1
UN ÉTABLISSEMENTUN PROJET Histoire d'Emilie de Rodat Notre nom " Emilie de Rodat " est celui de la fondatrice des Religieuses de la Sainte Famille de Villefranche de Rouergue... L'ensemble accueille 1770 élèves et 135 enseignants et 55 autres personnes travaillent dans les différents services administratifs ou éducatifs, l'établissement est réparti sur deux sites : l'école primaire et maternelle à Lardenne, et le collège et lycée avenue de lombez. L'établissement a été fondé par 4 d'entre elles en 1869, dans le quartier actuel de la Patte d'oie. Une vingtaine d'établissements en France, et autant à l'étranger sur plusieurs continents, se réfèrent à l'esprit Emilie de Rodat et sont sous tutelle de la congrégation de la Sainte Famille. Notre projet " Un élève réussit lorsqu'il obtient le diplôme escompté, lorsqu'il choisit une orientation correspondant à son projet et à ses capacités, lorsqu'il devient capable de réflexion personnelle et de discernement, lorsqu'il sait être actif, fraternel et solidaire, bref, lorsqu'il parvient à donner à sa vie une dimension pleinement humaine. C'est cette mission qui justifie l'existence de notre établissement." Mme DURAND, Directrice Nous voulons que notre établissement soit un lieu où : - l'élève apprend à développer ses capacités - l'éducation prend en compte l'ensemble de la personne - l'élève apprend à devenir acteur de son développement - l'élève peut vivre et approfondir sa foi dans un climat de respect mutuel et de liberté. L'ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ C'est un des axes les plus forts de notre projet. Il se traduit par : des cours spécifiques des heures de vie de classe pour réguler la vie du groupe un large partage des responsabilités confiées aux élèves une valorisation du rôle des délégués une grande vigilance éducative pour développer des comportements civiques de nombreuses interventions de personnes extérieures. UNE PÉDAGOGIE DE L'IMPLICATION Le travail en équipe des professeurs et des élèves est une caractéristique de notre établissement. D'une façon générale, les méthodes pédagogiques et le mode de vie dans le collège et le lycée cherchent à promouvoir l'implication de tous les acteurs : enseignants, élèves, éducateurs, personnels et parents.

Un établissement... un projet

  • Upload
    gsrodat

  • View
    3.659

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Un établissement... un projet

UN ÉTABLISSEMENT… UN PROJET

Histoire d'Emilie de Rodat Notre nom " Emilie de Rodat " est celui de la fondatrice des Religieuses de la Sainte Famille de Villefranche de Rouergue... L'ensemble accueille 1770 élèves et 135 enseignants et 55 autres personnes travaillent dans les différents services administratifs ou éducatifs, l'établissement est réparti sur deux sites : l'école primaire et maternelle à Lardenne, et le collège et lycée avenue de lombez. L'établissement a été fondé par 4 d'entre elles en 1869, dans le quartier actuel de la Patte d'oie. Une vingtaine d'établissements en France, et autant à l'étranger sur plusieurs continents, se réfèrent à l'esprit Emilie de Rodat et sont sous tutelle de la congrégation de la Sainte Famille.

Notre projet " Un élève réussit lorsqu'il obtient le diplôme escompté, lorsqu'il choisit une orientation correspondant à son projet et à ses capacités, lorsqu'il devient capable de réflexion personnelle et de discernement, lorsqu'il sait être actif, fraternel et solidaire, bref, lorsqu'il parvient à donner à sa vie une dimension pleinement humaine. C'est cette mission qui justifie l'existence de notre établissement."

Mme DURAND, Directrice

Nous voulons que notre établissement soit un lieu où :

- l'élève apprend à développer ses capacités - l'éducation prend en compte l'ensemble de la personne - l'élève apprend à devenir acteur de son développement - l'élève peut vivre et approfondir sa foi dans un climat de respect mutuel et de

liberté. L'ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ C'est un des axes les plus forts de notre projet. Il se traduit par : des cours spécifiques des heures de vie de classe pour réguler la vie du groupe un large partage des responsabilités confiées aux élèves une valorisation du rôle des délégués une grande vigilance éducative pour développer des comportements civiques de nombreuses interventions de personnes extérieures. UNE PÉDAGOGIE DE L'IMPLICATION Le travail en équipe des professeurs et des élèves est une caractéristique de notre établissement. D'une façon générale, les méthodes pédagogiques et le mode de vie dans le collège et le lycée cherchent à promouvoir l'implication de tous les acteurs : enseignants, élèves, éducateurs, personnels et parents.