12
mois macon Le mensuel de la vie à mâcon 90 un à DECEMBRE 09 proche solidaire dynamique culturelle belle éducative Le binge drincking en questions Un cheval dans la cité Contes et Lumières du 5 au 31 décembre

Un mois à Mâcon - Décembre 2009 - n°90

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine municipal de la Ville de Mâcon

Citation preview

moismacon

L e m e n s u e l d e l a v i e à m â c o n n ° 9 0

un à

DECEMBRE 09

prochesol idaire

dynamique

culture l lebel le éducative

Le binge drincking en questions

Un cheval dans la cité

Contes et Lumières du 5 au 31 décembre

ÉDITO DOSSIER DU mois ...................... p 3• Contes & Lumière 2009 : dans la hotte du Père Noël…

PlUs proche ma Ville .............. p 4• Votre santé vous intéresse : le binge drinking en questions• Dépister et prévenir l’obésité infantile• Opération de contrôle « 2 roues »• L’AMI en quête de reconnaissance

PlUs solidaire ma Ville ........ p 5• Un foyer où il fait bon vivre• Des cadeaux pour tous

• 3e Rendez-vous de la prévention

PlUs culturelle ma Ville ........ p 6• L’ enthousiasme, plus fort que le handicap• Gary Hoffman et David Selig pour un concert exceptionnel• Bouquet d’airs d’opéra• Les archives municipales s’ouvrent encore plus• Mémorial citoyen : hommage à Raymond Limonet

PlUs éducative ma Ville ....... p 7• La magie de Noël à la Cave à Musique• Vacances : j’oublie tout ! • Le père Noël des maternelles • Carnet d’école...

PlUs belle ma Ville ....................p 8• Un cheval dans la cité• L’emploi des jeunes, une priorité

• Les chantiers MÂCONhabitat

PlUs dynamique ma Ville ... p 9• Les jumelages se portent bien !• Les commerçants fêtent Noël

• « Mâcon 2010 »

PlUs démocratique ma Ville ..p 10• Groupe des élus Mâcon pour Tous

au Conseil Municipal de Mâcon• Groupe des élus de gauche

au Conseil Municipal de Mâcon

PlUs sportive ma Ville .......... p 11• Le Grand-Prix de Tennis de la Ville de Mâcon attend ses vainqueurs• Le COSEC Saint-Exupéry a fait peau neuve• La fête du foot au Parc des Expositions• Escrime : Championnats de Bourgogne• Calendrier des matchs

retour eN imaGes ........................p 12• Les seniors en fêtes !

Illustration couverture : Alice Carpientero - Leïla Brient

Crédits photos : Ville de Mâcon(Patrick Georget - Georges Thomas-Amédée De Almeida)

Conception et réalisation : ACTIS Conseil en Communication.

Impression et Mise sous film : SN Mâcon Imprimerie.

Distribution : Agents de proximité, Ville de Mâcon.

Un Mois à Mâcon - Hôtel de Ville quai Lamartine 71018 Mâcon Cedex Tél. 03 85 39 71 35.

Site Web : www.macon.fr

e.mail : [email protected]

Directrice de la publication et Rédactrice en chef : Christine Robin.

Secrétariat de rédaction : Laurence Lacour.

Journalistes : Céline Peuble, Marie Jules.

Le premier festival de la Magie a remporté un succès populaire considérable à Mâcon. A tel point qu’il a fallu augmenter les représentations, pousser les murs, pour donner satisfaction à tout le monde. Devant cet engouement qui a ravi les organisateurs, Mâcon vise encore plus haut. Mâcon accueillera les Universités de la Magie, et ambitionne de devenir capitale de la Magie auprès des professionnels et du grand public.En attendant, la fête continue : Mâcon enchantée ouvre Contes et Lumières et sa Ronde des Jouets.

Ce monde féérique aux yeux des enfants, réjouit aussi les yeux et le cœur des plus grands. A sa manière, chacun participe à transformer Mâcon pour que décembre soit brillant et lumineux.Dans les centres sociaux, les chars sont prêts pour le défilé d’inauguration de Contes et Lumières, tandis que les habitants ont rivalisé d’imagination pour embellir leur hall d’immeubles (cf. page 3 du supplément). Les commerçants ont décoré leur vitrine et leur boutique ; dans les quartiers, ils se sont associés pour créer des marchés de Noël au plus près de leurs clients (cf. page 9).Dans leur école, les tout-petits attendent la visite du Père Noël pour le goûter ; les primaires iront constater à la Cave à Musique que « Le Père Noël a disparu » (cf. page 7).Dans les associations, on chauffe les voix et on accorde les violons : les concerts de Noël seront aussi nombreux que variés (cf. page 6).Les services municipaux s’occupent du reste : depuis plusieurs semaines, ils vérifient les lumières, accrochent les guirlandes, contrôlent la technique, terminent les décors, avec le secret espoir que le travail accompli depuis plusieurs mois plaira aux Mâconnais, aux petits comme aux grands (cf. page 3). Que la fête commence !

Bien entendu, cette période festive n’occulte pas les actions menées au service des Mâconnais.Ainsi la Ville encourage-t-elle la prise de responsabilités et l’engagement citoyen des plus jeunes : le nouveau conseil communal des jeunes vient d’être élu. L’équipe municipale mettra naturellement à sa disposition les moyens nécessaires à la réalisation de son programme. D’ores et déjà, un week-end d’intégration est organisé pour mettre en place les objectifs et les méthodes de travail permettant de les réaliser.

L’équipe municipale soutient de manière constante l’emploi des jeunes. Aux emplois Passerelle (cf. dernier numéro de novembre) s’ajoutent les contrats d’apprentissage et les chantiers d’insertion (cf. page 8). Depuis peu, la fonction publique territoriale peut recruter des apprentis. La Ville de Mâcon a donc saisi cette opportunité de donner une expérience professionnelle aux jeunes, l’expérience étant un atout majeur dans la recherche d’emploi.C’est également en tant que donneur d’ordre que la Ville peut leur proposer du travail, en étant « cliente » des entreprises d’insertion, employeur de ces nouveaux actifs sur des chantiers mâconnais.

Décembre est un mois de festivités, mais aussi de solidarité. Partenaires et Ville de Mâcon œuvrent de concert pour que cette fin d’année soit la plus heureuse possible, pour tous les Mâconnais.Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous.

Jean-Patrick Courtois,Sénateur-Maire de Mâcon

2 n ° 9 0DECEMBRE 09 un àmois mâcon

So

mm

air

e -

ÉDIT

O

Dessine-moi un costume de lutin…

Rejoignez « La Ronde des Jouets » déguisés en lutin. Pour cela, suivez les indications ci-dessous pour confectionner votre propre costume selon un code couleur commun : tuni-que rouge, ceinture et chapeau verts, pantalon sombre !Attention à la confection du costume ! Laissez bien la place pour le port de vêtements chauds !

La tunique rouge :1. Ecartez vos bras. Choisissez un tissu dont la largeur est égale à la distance entre vos deux poignets et la longueur égale à la distance, multipliée par deux (pour le derrière du costume), entre vos mi-cuisses et vos épaules. 2. Pliez en deux le tissu. Repérez le centre et coupez le trou pour la tête : vous obtenez un poncho.3. Coupez le tissu sous les bras afin d’obtenir des manches et le long du corps. Attention à laisser de la place lors de la coupe pour le port de vêtements chauds !4. Assemblez le devant et le derrière, puis cousez.

Le chapeau vert en feutrine :1. Découpez un morceau de tissu en demi-cercle, avec un arc de cercle correspondant à votre tour de tête.2. Assemblez puis cousez pour obtenir un cône.Astuce : vous pouvez personnalisez votre bonnet de lutin en y ajoutant un pompon ou un grelot à la pointe !

Pour l’édition 2009 de Contes et Lumières, la municipalité a clairement fait le choix

de la tradition avec une thématique qui promet magie, plaisir et émerveillement pour petits et grands : « La ronde des jouets ».

Vendredi 4 décembre, 17h00 : mâcon s’illumine ! Des « lumières » plein les yeux, les mâconnais auront également droit cette année à des festivités qui feront la part belle aux « Contes », placés sous le signe de la thématique de cette édition 2009, « la ronde des jouets ». l’ours en peluche, la locomotive, les cubes, la poupée et le cheval de bois : ces jouets de toujours, symboles de l’enfance et de Noël, seront à l’honneur lors d’un défilé dans les rues du centre-ville qui marquera, le samedi 5 décembre à 18h30 le lancement des festivités. les chars créés pour l’occasion, plus impressionnants et colorés les uns que les autres feront voyager les mâconnais dans un univers de contes, à l’image du spectacle d’ouverture, intitulé « les jouets s’emballent ».

Fidèle à la tradition qui consiste à associer largement la population aux festivités de fin d’année, « Contes et lumières 2009 » devrait pouvoir compter sur la présence de nombreux « lutins » à l’occasion du défilé. les enfants, habitants-bénévoles et associations des différents quartiers de la ville, qui auront tous confectionné leur costume de lutin (voir la marche à suivre ci-contre), défileront aux sons du « Gang’Ouf ». Cet ensemble de percussions brésiliennes encadrera la parade depuis le square de la Paix jusqu’à l’esplanade lamartine.Tradition toujours avec un village de Noël où, à partir du 5 décembre à 20h00 et jusqu’au réveillon du jour de l’an, il fera bon venir déguster vin chaud et marrons grillés, voltiger sur le manège rétro aux mille couleurs, ou encore admirer les sculpteurs sur glace, ballons, pierre et bois… le tout au son de l’éternel orgue de Barbarie. egalement sur l’esplanade, la mini-ferme verra cohabiter poneys, ânes, cochons, moutons, poules et autres animaux en version « miniature ». et bien sûr, le père Noël, au détour d’une de ses nombreuses escales, passera dans le village pour se faire prendre en photo avec les enfants. les plus jeunes n’ont pas fini d’écarquiller les yeux de bonheur !

Contes & Lumière 2009 : dans la hotte du Père Noël…Offrir

n ° 9 0DECEMBRE 09 un àmois mâcon 3

Do

ssie

r DU

moi

s

En bref… Opération de contrôle « 2 roues »Chaque année, les services de la police municipale et de la police nationale mènent conjointe-ment des opérations de contrôle des cyclomoteurs et scooters à la sortie des établissements scolai-res (collèges et lycées). la dernière en date, le 23 octobre, s’est faite à la demande expresse du Préfet de saône-et-loire suite aux nombreux accidents mortels en deux-roues survenus fin septembre. en effet, on n’en fait jamais trop en matière de prévention et les agents de police ont donc effectué une quarantaine de contrôles, en deux vagues : d’abord devant le lycée Cassin, puis devant le lycée lamartine. en plus de Christian Chassaing, directeur de cabinet du préfet, cette opération s’est déroulée sous l’œil attentif d’un représentant de la sécurité routière et de serge Baclet, conseiller délégué chargé de la tranquillité publique et de la sécurité civile. Depuis plu-sieurs années, la municipalité est en effet engagée dans la prévention des accidents de la route, notamment à travers une campagne de communication sur les dangers des cyclomoteurs débridés. Ce jour-là, au-delà des 7 contraventions dressées pour non-conformité des engins, il s’agissait donc, une fois encore, de faire passer un message de prudence.

L’AMI en quête de reconnaissancele 39e congrès national de l’ami (as-sociation de défense des malades, inva-lides & handicapés) s’est déroulé à mâcon en octobre dernier. l’occasion pour cette association « revendicative et non gestionnaire » de réaffir-mer ses convictions, mais aussi de fixer ses orientations pour les années à venir. Depuis 1936, l’ami lutte pour l’insertion des personnes handicapées dans le milieu de vie ordinaire. l’association, dont le siège national est à mâcon, est aussi un lieu d’expression et de lien social, à l’image de l’atelier infor-matique qui existe depuis 2007. elle participe par ailleurs au groupe de travail handicap-égalité-citoyenneté initié par la Ville de mâcon. Prochaine étape pour l’ami : être reconnue d’utilité publique. le processus promet d’être long, mais il lui offrira une reconnaissance pleine et entière de ses combats. « C’est avant tout une question de devoir de mémoire » précise René magny, président. Cette démarche va s’accompagner d’un travail avec l’institut d’histoire sociale pour la rédaction d’un ouvrage sur l’histoire du mouvement depuis ses origines dans les sanatoriums jusqu’à nos jours + d’infosAMI, 172 rue de la Chanaye à Mâcon - Tél. : 03 85 34 34 59 Horaires des permanences :- lundi 14h-17h (information)- mercredi 14h-16h (atelier informatique)- vendredi 14h-17h (dossiers, sur rendez-vous)

www.afpa.org+ d’infos

L’agenda du « P’tit Bar sans alcool »

La première halte du camping-car d’information, animé par le service hygiène et santé de la ville de Mâcon et l’ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addic-tologie), s’est déroulée à Marbé le 25 novembre. Prochain rendez-vous avec la population : le 23 décembre sur l’esplanade Lamartine, de 16h00 à 19h00.

Comment évaluer la corpulence ?Pour évaluer la corpulence, on calcule l’indice de masse corporelle (IMC) en divisant le poids (en kg) par la taille (en cm) au carré. Ce calcul prend en compte, à une date donnée, le poids et la taille de l’enfant : il s’agit donc d’un chiffre objectif que l’on reporte sur une courbe de référence (diffé-rente pour les filles et les garçons) dans tous les carnets de santé édités après 1995.

Le binge drinking ou « alcool défonce »

est un des sujets évoqués lors des séances du « P’tit bar sans alcool », mis en place à l’initia-tive de la municipalité pour informer tous les publics sur les dangers liés à la consommation d’alcool. Les explications du Docteur Frédéric Dassonville, médecin et alcoologue.

Qu’est-ce que le binge drinking ?On peut le traduire par « alcool défonce ». On découvre cette dénomi-nation depuis quelque temps, même si ce comportement a toujours existé. il consiste à consommer de l’alcool fort le plus rapidement possible de façon à « se faire péter le cerveau » : c’est l’expression généralement employée par les jeunes que je reçois dans ma consultation d’alcoologie.Cela touche plutôt une population adoles-cente, garçons et filles confondus, avec une plus grande dangerosité pour ces dernières car elles montent plus vite en alcoolémie.

Les adolescents ont toujours fait des expériences extrêmes, pourquoi faut-il s’inquiéter du binge drinking ?le problème, c’est l’accès relativement facile à l’alcool et le phénomène d’entraînement. De plus, les personnes ne sont pas assez informées des risques : oui, on peut mourir en ayant bu une bouteille de Whisky ou une demi-bouteille de pastis, soit d’un simple arrêt cardiaque, soit des suites de vomis-

sements dans les bronches en plein coma éthylique, ou encore, et c’est le plus fréquent, parce qu’on s’est mis en danger (accident de scooter, chute d’un balcon…). Chez un

ado de 14 ans, il suffit de 3 pastis pour voir son alcoolémie monter à 1 gramme et le coma peut

survenir dès 4 grammes. et il suffit de boire une seule canette de 50 cl de bière dite « forte » pour atteindre 1,5 g.

Quels sont les comportements à risques qui en résultent ?À un tel état d’ébriété, on se met en danger sans aucune limite. De plus, comme le cerveau se met « en mode automatique », on ne maîtrise plus ses pulsions et on a parfois des accès de violence, qui peuvent d’ailleurs aller jusqu’à des gestes criminels comme le viol.

Pourquoi une telle recrudescence de ces pratiques ?il ne faut pas négliger la souffrance des ados d’aujourd’hui qui, pour une grande proportion d’entre eux, sont en perte de repères, et particulièrement désœuvrés les vendredis et samedis soirs. il y a ensuite un défaut d’information.

Comment y remédier ?la meilleure prévention serait de fournir aux jeunes des lieux festifs dans lesquels ils se reconnaissent, mais où les générations se mélangent, pour qu’ils puissent s’amuser sous l’œil protecteur de plus âgés, plutôt que de se retrouver à consommer de l’alcool sur la place du village. et surtout, en parler dès la préadolescence : entre 8 et 12 ans. si l’enfant a très tôt une connaissance réaliste des dangers, une fois ado, il peut être libre de faire ses expériences, avec un minimum d’encadrement.

enfin, principal conseil à donner aux familles : écoutez vos enfants, donnez-leur de l’amour et encouragez leur estime de soi !

Chez les enfants, l’observation de la courbe de corpulence permet le repérage précoce d’une prise de poids excessive pouvant conduire à l’obésité. Explications et conseils… Chaque année, l’association Française de Pédiatrie ambulatoire (aFPa) organise une journée nationale afin d’alerter et d’informer les familles sur le dépistage insuffisant et l’idée négative que le public se fait de l’obésité. Des consultations gratuites sont réalisées par 600 pédiatres dans 77 villes lors de cette journée. en 2005 à mâcon, le Docteur montagnon, praticien hospitalier en pédiatrie générale, avait été l’un des ins-tigateurs, aux côtés de l’aFPa, d’une journée de dépistage gratuit de l’obésité infantile à la salle François-martin. Depuis, il a ouvert une consultation spécialisée en obésité à l’Hôpital des Chanaux. À l’approche de la Journée nationale de l’obésité, qui aura lieu en janvier 2010, il insiste sur ce qui était déjà le slogan phare de l’opération en 2005 : « Parce qu’au début, ça ne se voit pas ».

Comment expliquer l’augmentation de l’obésité infantile ?le taux d’enfants obèses en France tourne autour de 18 %. il y a un facteur génétique indiscutable, mais il n’y a pas plus de sujets à risques qu’il y a 20 ans : c’est plutôt l’aug-mentation des possibilités alimentaires, associée à la baisse de l’activité physique qui fait que cette potentialité s’exprime plus souvent aujourd’hui.Comment dépister au plus tôt ?la courbe de corpulence est le principal in-dicateur. en la matière, c’est surtout la régularité de la courbe qu’il faut observer. On peut ainsi repérer des enfants en risque de surpoids dès 3 ou 4 ans, même si « ça ne se voit pas » à priori. Pris en charge avant 6 ans, ces enfants à risques ont toutes les chances d’éviter l’obésité à l’âge adulte.Comment aider un enfant en surpoids ?surtout ne pas le culpabiliser : on ne doit pas gronder un enfant gros parce qu’il mange trop ! ensuite, même si les facteurs alimentaires sont importants (ne pas manger trop gras, trop sucré et trop salé), ce sont surtout les dépenses énergétiques qu’il s’agit

d’augmenter. en d’autres termes, pas de régime à proprement parler, mais des règles alimentaires simples et davantage d’activité physique : il faut rééquilibrer la balance apports alimentaires/dépenses énergétiques.

Votre santé vous intéresse : le binge drinking en questions

Dépister et prévenir l’obésité infantile

Prévenir

Des risques encore trop méconnus

4 n ° 9 0un àmois mâcon DECEMBRE 09

PlUs

pro

che m

a Vill

e

Zoom sur...3e Rendez-vous de la prévention

Pour son 3e rendez-vous d’information trimestriel, le PIJ de la Ville de Mâcon a décidé de se pencher, avec 4 partenaires*, sur le sujet sensible des Jeux dange-reux, le mercredi 9 décembre à la Médiathèque. après les dépendances (alcool, tabac, drogue…) et la Prévention routière, le Point information Jeunesse, organi-sateur des Rendez-vous de la prévention, a choisi d’aborder un sujet au cœur des préoccupations des jeunes et des instituteurs : les jeux dangereux. « Nos enfants, mais aussi les enseignants, ont évoqué cette thématique particulièrement sensible et qui reste taboue. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu la traiter, par le biais de petits ateliers, entourés de professionnels » explique Véronique Butruille, conseillère municipale déléguée chargée des projets et innovations jeu-nesse et du PiJ.Ce 3e rendez-vous, destiné aux 9/17 ans et à leurs parents (une heure leur sera consacrée exclusivement en fin de journée), se déroulera à la médiathèque. le mercredi 9 décembre, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, « Des groupes de 12 en-fants seront constitués» poursuit Véronique Butruille. le premier atelier, animé par l’association Benjamin, disposant d’un agrément du ministère de l’education Nationale, pro-posera un diaporama sur les dangers des jeux dangereux ; le second, tenu par le service d’urgence du centre hospitalier de mâcon, évoquera la non-oxygénation du cerveau ; le troi-sième, assuré par la Croix Rouge, abordera le message d’alerte à donner en cas d’accident ; enfin, dans le quatrième, des représentants de la Police Nationale rappelleront les lois et les peines encourues.Outre les ateliers, un temps de débat, réservé aux parents, sera proposé de 16h00 à 17h00. Durant cet échange, les enfants seront pris en charge par les animateurs.

*Les partenaires de l’opération : Association Benjamin, Centre hospitalier de Mâcon, La Croix Rouge et la Police Nationale.

+ d’infos : Point Information Jeunesse, place Saint-Pierre - 71000 Mâcon. Tél. 03 85 21 91 96.Rendez-vous de la prévention spécial Jeux dangereuxMédiathèque de Mâcon, mercredi 9 décembre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Début des ateliers toutes les 15 minutes à partir de 10h00.

Foyer Résidence pour Personne Agées « Epinoches-Cerisaie » - 230 rue des Epinoches 71000 Mâcon - Tél. 03 85 38 21 98. Visite de la résidence sur rendez-vous. Horaires du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h à 17h00.Toute demande de logement doit être adressée à Monsieur le Président du CCAS 6, place Carnot 71000 Mâcon.

Service Culture Hôtel de Ville – 71 000 Mâcon.Tél. 03 85 39 71 46Points de collecte : Médiathèque - Hall de l’hôtel de ville - Auchan et Leroy Merlin de Mâcon.

+ d’infos

+ d’infos

Propriété de Mâconhabitat gé-rée par le CCAS de Mâcon, le Foyer Résidence de Personnes Agées «Epinoches, Cerisaie» , lové dans un parc à deux pas du centre ville, accueille 109 loca-taires. Visite avec la directrice : Nicole Leblanc.

Comment se compose la résidence ?le Foyer Résidence de Personnes agées, structure non médicalisée, dispose de 81 studios non meublés (31m²) de 27 F2 (52m²) et d’un F3 (70 m²). Nous sommes idéalement situés à quelques minutes du cœur de mâcon, dans un très beau parc arboré.

Le Foyer vient de faire l’objet d’importants travaux. Où en est-on ?en 2006, une première tranche de travaux a concerné les menuiseries, les huisseries, l’isolation extérieure, les stores, les toitures et les terrasses. en 2009, nous avons réalisé

Du 5 au 17 décembre, la munici-palité en partenariat avec des associations caritatives ainsi que les magasins Auchan et Leroy Merlin, lance, pour cette édition de Contes & Lumières, intitulée « la ronde des jouets », une nouvelle opération baptisée « La hotte de Noël ». L’occasion de faire rimer fêtes et solidarité. Parce que Noël doit être la fête de tous les enfants pour la première fois cette année, la Ville s’engage aux côtés des associations dans une opération bien nommée : « la hotte de Noël ». le principe est simple : récolter

des jouets en bon état, dans différents points de la ville (médiathèque, Hôtel de ville, et magasins auchan et leroy merlin les deux partenaires de l’opération). les jouets seront ensuite redistribués à différentes asso-ciations caritatives mâconnaises. a la charge de ces dernières de répartir, dans un second temps, tous les jouets y compris ceux qu’elles auront récoltés de leur côté.

Une hotte géante sous forme de manège sera installée, pour accueillir les jeux offerts, à la médiathèque. Ce sont les jeunes mâconnais du centre de loisirs de Pillet qui l’ont réalisée durant les vacances de la Toussaint. Un grand filet sera quant à lui suspendu dans l’escalier de l’hôtel de ville pour recevoir également les

jouets. « Il est important de faire comprendre aux enfants que Noël doit être une fête dans un esprit de solidarité » conclut Catherine Carle Viguier, adjointe au maire.

d’importants travaux de mise en conformité électrique et chauffage. Début 2010, nous achèverons ce chantier d’envergure avec le changement des robinetteries et des sanitaires. Rappelons que les travaux ont été assurés par mâconhabitat, propriétaire des bâtiments.

Qui peut être accueilli au FRPA ?Nous accueillons les personnes âgées de plus de 60 ans avec ou sans plan d’aide, capables de prendre en charge leurs problè-mes de santé par elles-mêmes ou par une aide extérieure. Chaque résident a le libre choix de conserver son médecin traitant. Nous disposons de la présence, 4h par jour d’une infirmière pour une écoute santé.

Quels sont les services proposés ?Nous proposons des animations quotidiennes ouvertes à tous les résidents : ateliers mémoire, chorale, jeux de société, loto, gymnastique douce, bibliothèque…les résidents peuvent se rendre au restaurant, situé au rez-de-chaussée de la résidence. il fonctionne pour le déjeuner, du lundi au samedi et les jours fériés.enfin, chaque résident est doté d’un mé-daillon de téléalarme. Nous assurons une présence 24h/24 et rendons visite à chacun tous les jours

Un foyer où il fait bon vivre

Des cadeaux pour tous

5n ° 9 0DECEMBRE 09 un àmois mâcon

PlUs

solid

aire

ma V

ille

Actu...Les archives municipales s’ouvrent encore plusPour le plus grand bonheur des chercheurs et des curieux de l’histoire de la ville, le service des archives municipales élargit ses horaires d’ouverture au public.Depuis la fin du mois d’août, en effet, les portes sont ouvertes le jeudi après-midi en plus des mardis, mercredis et vendredis. l’accueil est assuré de 13 h 30 à 17 h 30.Ceci pour être en meilleure adéquation avec les horaires d’ouverture de la médiathèque.Rappelons que celle-ci reçoit le public tous les jours sauf le lundi et les jours fériés.Horaires de la médiathèque : mardi – jeudi – vendredi : de 13 h à 18 h 30. mercredi et samedi : de 10 h à 18 h 30.

Mémorial citoyen : hommage à Raymond LimonetLe 12 octobre dernier, le hall d’accueil du Mémorial citoyen de 1870 à nos jours a été rebaptisé « salle Raymond Limonet », en hommage à celui qui fut le fondateur actif et passionné, aux côtés de Jean-Claude Bernardet, de ce musée dédié à la mémoire de tous les combattants et victimes de guerre. Présents lors de la cérémonie, les enfants de Raymond Limonet ont été touchés et émus de l’hommage ainsi rendu à leur père.le sénateur-maire Jean-Patrick Courtrois a profité de cette occasion pour remettre officiellement un tableau récemment offert à la Ville de mâcon. l’œuvre, qui est allée rejoindre la riche collection de ce musée situé place du souvenir Français, réunit les portraits photographiques (en médaillon) des membres de la fanfare du 134e régiment de ligne de mâcon. Constitué sous le Premier empire, ce groupement faisait partie de l’armée de terre française et était basé en partie à mâcon. Daté de 1880, le tableau avait été récemment découvert par des particuliers originaires de l’ain, Jean-Claude Dussieux et son épouse, dans une maison dont ils avaient hérité. il est désormais visible dans une salle du 1er étage, à côté d’une peinture représentant ce même 134e régiment.

« Le Chaudron », association créée

par des parents d’enfants victimes de handicap, a estimé que le théâtre pouvait venir en aide à ces ado-lescents. Cette initiative s’inscrit totalement dans la politique han-dicap que mène la Ville.

en 2008, l’association « le chaudron » a fait appel à deux professionnels du sujet, monique et Dominique maison, anciens professeurs reconvertis dans l’animation d’ateliers de théâtre. leur objec-tif : mettre sur pied un atelier théâtre qui offrirait à leurs enfants handicapés, un espace d’expression et d’épanouissement personnel. avec toutefois une exigence, que cet atelier ne soit pas exclusivement réservé aux jeunes handicapés mais accueille également, des jeunes qui ne le sont pas. et ça marche, car l’initiative, reprise cette année, enregistre la présence d’une dizaine d’élèves. les non-handicapés étant prévenus, ils acceptent volontiers de partager leur énergie et leur envie avec ces jeunes, un peu différents d’eux.Cet atelier est totalement intégré dans le programme d’activités proposées par la mJC de l’Héritan, où il se tient, tous les mercredis après-midi, de 14 heures à 16 heures.la dizaine de jeunes lycéens, venant de mâcon et sa région, découvre la joie de l’expression théâtrale, sans pour autant faire un travail de texte. est privilégiée l’improvisation d’où se dégagent les personnalités et singularités de chacun. le travail

consiste, ensuite, à mettre en valeur les carac-téristiques personnelles. Dominique maison avoue son émerveillement devant l’épa-nouissement de ces jeunes. Car curieusement, leur handicap se transforme là en avantage : ils jouent sans masque, sont bien plus naturels dans leur jeu, ne se cachent pas.il n’y a, dans cette activité, aucune ambition de se produire, même si « le théâtre ne se conçoit pas sans public ». aussi, un spectacle de fin d’année est-il donné, mais il ne s’agit pas de la finalité ultime. l’important est l’émer-veillement, l’enthousiasme, la positivité extraor-dinaire que dégagent ces adolescents (mis à part une jeune femme d’une trentaine d’années, ils ont tous entre 16 et 21 ans).

il est encore possible de s’inscrire dans cet atelier du cœur, directement auprès de la mJC de l’Héritan.

Deux grands artistes internationaux, Gary Hoffman et David Selig seront présents à Mâcon le 6 décembre pour un concert en l’église Notre-Dame de la Paix.l’occasion est suffisamment rare et d’importance pour ne pas la manquer. en effet, ces deux artistes parcourent les scènes mondiales et leur passage à mâcon constitue un véritable événement musical, que l’on doit à la société de musique de Chambre.Gary Hoffman est un des violoncellistes les plus exceptionnels de sa génération, tant par la beauté de sa sonorité que par sa virtuosité ou sa sensibilité artistique. en 1986, il obtient le Premier Grand Prix Rostropovich, c’est le début d’une carrière interna-tionale qui le conduit à se produire avec les plus grandes formations. David selig, violoncelliste

Alain Perraton est un chanteur d’opéra, baryton, originaire de Mâcon, qui a mené une grande carrière, notamment comme soliste auprès de l’Opéra de Liège. Grâce à son association, « a travers chants », il propose en ce mois de décembre, un concert

australien d’origine, s’est installé à Paris en 1976 où il étudia au Conservatoire National sous la direction d’aldo Ciccolini. il est lauréat des concours internationaux de sydney et de la Haye. Passionné depuis sa jeunesse par la musique de chambre, il s’y consacre résolu-ment. il accompagne des chanteurs comme Felicity lott, Teresa Berganza, Udo Reinemann (ces deux derniers ont marqué de leur passage le festival des symphonies d’automne,) ou des instrumentistes. et parmi ceux-ci, Gary Hoffman. au programme de leur concert, figurent trois œuvres majeures : la première sonate pour violoncelle de Beethoven, la sonate n° 2 de mendelsson et une sonate de Chopin, peu jouée, mais qui montre bien l’intérêt du compositeur pour le violoncelle.

constitué d’un véritable bouquet d’airs d’opé-ra et d’opérettes, intitulé « Rose de Noël ». Ce concert aura lieu le 13 décembre à 16 heures, en l’église st Vincent de mâcon. Ce sera l’occasion pour le public mâconnais de venir écouter, arias et duos, interprétés par alain Perraton lui-même, entouré deux autres chanteurs, Joëlle michelini, soprano colorature et Didier siccardi, ténor. Dans ce feu d’artifice musical, on entendra des extraits célèbres d’opéras qui le sont tout autant : Tosca, mme Butterfly et Turandot (dont « nessun dorma ») de Puccini. mais aussi, les contes d’Offmann et son « air de la poupée », lakmé de Delibes et « l’air des clochettes », « Otello » de Verdi, « Thaïs » de

massenet, des duos seront choisis parmi « samson et Dalila » de st saëns, « la traviata » de Verdi … Cette liste n’est pas exhaustive. en fin de programme, Didier siccardi, le ténor, proposera un pot-pourri d’environ un quart d’heure de chansons napolitaines (dont le célébrissime « O sole mio ») et enfin, pour terminer, ce sera la fameuse « Rose de Noël » de Franz lehar, qui a donné son nom à ce concert.

Se révéler

L’ enthousiasme, plus fort que le handicap

Gary Hoffman et David Selig pour un concert exceptionnel

Bouquet d’airs d’opéra

n Gary Hoffman

n Didier Siccardi (Ténor), Joëlle Michelini (Soprano) et Alain Perraton (Baryton)

+ d’infos

+ d’infos

Le concert aura lieu le 6 décembre à 17 h,Eglise Notre Dame de la Paix Tarif normal : 20 euros – Adhérents : 10 euros

« Concert Rose de Noël »Dimanche 13 décembre – Eglise St Vincent – Entrée : 19 euros – Gratuit pour les moins de 12 ans – Réservations : 06 19 84 38 22

6 n ° 9 0un àmois mâcon DECEMBRE 09

PlUs

cultu

relle

ma V

ille

Carnet d’école...Groupe scolaireÉcole maternelle Roberjotsituée entre les rues de lyon et Bigonnet, à égale distance du quartier des Blanchettes et du centre ville de mâcon, l’école maternelle Roberjot accueille 62 élèves répartis dans 3 classes. la directrice depuis trois ans, Céline Fezandelle, travaille avec une « petite équipe qui fonctionne très bien ». Christine Ponard, institutrice pour les petits, connaît parfaitement l’établissement où elle enseigne depuis une dizaine d’années. la dernière arrivée est sandrine Rodot, en grande section, qui a pris son poste l’an passé .a deux pas du cœur de la cité lamartinienne, l’école a la chance de bénéficier d’une grande cour de récréation arborée sur deux niveaux. C’est d’ailleurs, en partie pour exploiter au maximum cet espace privilégié que le projet d’école prévoit son fleurissement. Depuis l’an passé, les petits jardiniers en herbe ont investi ce lieu à part. ainsi, les trois classes ont planté, il y a quelques semaines, des bulbes dans la cour.

Focus sur…Les sciences au cœur de l’enseignement

Du 12 au 18 octobre, les petits et les moyens ont participé à la semaine nationale du goût. au programme : des ateliers sensoriels avec, entre autre, la dégustation de fruits d’automne les yeux bandés ; mais aussi la participation à un atelier boulangerie assuré par la maison mâconnai-se Pâte à choux. le boulanger a réalisé devant les enfants une baguette et une couronne. Tous les écoliers sont repartis de cet atelier culinaire avec deux modèles réduits, réalisés par eux, à partager en famille. les grands, quant à eux, ont dans le cadre d’un projet sciences, en collaboration avec Christine lauriol, référent sciences de mâcon sud, mené un travail sur les animaux. ils sont allés les renconter à Romanèche-Thorins et prévoient de présenter leurs travaux lors d’une exposition.

Maternelle RoberjotDirectrice : Céline FezandelleEffectif total : 62 élèves - 3 classesPetite section et tout petits avec 24 élèves : Christine Ponard. ATSEM : Colette Laupin.Moyenne section avec 24 élèves : Céline Fezandelle. ATSEM : Maud Piat.Grande section avec 18 élèves : Sandrine Rodot. ATSEM à mi-temps : Sandrine Bérard (2e mi-temps sur Marie Laurencin).Responsable de la cantine : Marie Da Silva. Animatrices péri-scolaire pendant le temps du déjeuner : Josy et Muriel.

Groupe Scolaire Roberjot - Rue Roberjot – 71 000 Mâcon. Tél. 03 85 38 06 24. - Courriel : [email protected] scolaire attenant à l’école.Garderie périscolaire de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h30.

Nouveauté cette an-née, c’est à la Cave

à musique que la Ville de Mâcon invite les élèves de primaires pour le traditionnel spectacle de Noël. .

C’est une tradi-tion à mâcon, pour fêter Noël, la Ville offre aux élèves des éco-les primaires un spectacle assuré par des comé-diens profession-nels dans un lieu culturel de la cité. Cette année, c’est

à la Cave à musique, salle de spectacle mâcon-naise incontournable, que la municipalité a choisi d’inviter quelque 900 écoliers. au pro-gramme, deux spectacles pour deux tranches d’âges : les « Contes mandarine » et « adélaïde ? ici l’europe ! ». les lundi 14 et mardi 15 décembre les CP et Ce1 pourront assister à un spectacle d’une durée de 45 minutes. a l’affiche : la Compagnie de la Ca-rotte présente les « Contes mandarine ». Dans la chaleur des guirlandes de Noël, un conteur… et des mandarines. manipulées, plumées, roulées ou mangées, elles incarnent des personnages, deviennent poupées, soleil ou fusée de l’espace.

Deux spectacles pleins de surprisesle jeudi 18 et le vendredi 19 décembre place aux Ce2-Cm1-Cm2 avec quatre représentations d’une heure du spectacle « adélaïde ? ici l’europe ! » par la Compagnie « avec des ailes ». Une fabu-

Des vacances enrichissantes, créatives, sportives… la Ville de Mâcon a imaginé un programme bien rempli pour tous les petits mâconnais. Pour que Noël soit encore plus une fête, rendez-vous dans les centres de loisirs, PEL et dans chaque quartier pour s’amuser.

Une fois encore les enfants mâconnais ne vont pas être déçus. le service enfance Jeunesse, en parte-nariat avec tous les acteurs des quartiers, leur a concocté un programme d’activités bien étudié pour la période du lundi 21 décembre au jeudi 24 décembre et du lundi 28 au vendredi 31 décembre. « Nous essayons, au maximum de répondre aux demandes des jeunes. Sans cesse nous

Les enfants l’attendent, chaque année, avec impatience. À l’occa-sion des fêtes, la Ville offre à tous les élèves des écoles maternelles des moments magiques.Quel petit enfant ne rêve pas du père Noël avec sa hotte remplie de cadeaux ? Du 8 au 18 décembre, à quelques jours de la date tant attendue, les 1 200 élèves des 15 écoles maternelles de mâcon vont pouvoir vivre des instants à part et fêter Noël dans les établissements. Comme chaque année, la Ville de mâcon offre une grosse étrenne aux maternelles. « Grâce à l’enveloppe de 12€80 par enfant offerte par la

Ville (soit un budget global avoisinant les 16 000 €), chaque école maternelle a carte blanche pour acheter un cadeau pour chaque enfant et or-ganiser son « arbre de Noël » souligne Catherine Carle Viguier, adjointe chargée des affaires scolaires et périscolaires. autour du sapin mis à disposition par le service espaces Verts de la Ville de mâcon, d’un goûter et… du père Noël les plus petits vont partager un moment inou-bliable. enfin, un grand nombre pourra savourer, le vendredi juste avant les vacances, le tradition-nel déjeuner de Noël servi dans les restaurants scolaires.

leuse course autour des contes de l’europe dans laquelle adélaïde, grand reporter, téléporte littéralement adèle et son ami Tran !De capitale en capitale, ils rencontreront le minotaure et la Reine des Neiges, Hans le joueur de flûte et alice aux pays des merveilles, le Petit Chaperon Rouge et bien d’autres éminents personnages... De jolis moments de partage et de découverte en perspective pour les écoliers de mâcon !

nous remettons en question pour offrir à tous les enfants de Mâcon et leurs familles, des activités qui répondent à leurs envies et les enrichissent » souligne Catherine Carle-Viguier, adjointe chargée des affaires scolaires, péri-scolaires et de l’éducation. au programme : des activités quotidiennes au Centre de loisirs Pillet (Hurigny est fermé comme chaque année durant cette période) et dans tous les Points enfants loisirs pour les 3-12 ans. la thématique retenue pour tous est : « Vacances : j’oublie tout ! … sauf de jouer ! ». « Nous souhaitons créer des moments en commun forts pour ces enfants, qui marqueront leur mémoire » complète l’adjointe. enfin, nouveauté, un après-midi festif sera proposé à la Cave à musique pour les 13-15 ans. il se déroulera de 16 heures à 20 heures. « Nous proposerons un temps de détente et d’information sur les préventions primaires.

Seront abordés à cette occasion les thèmes du tabac, de l’alcool et de la prévention routière. »

Découvrir

La magie de Noël à la Cave à Musique

« Vacances : j’oublie tout ! »

« Le père Noël des maternelles »

+ d’infos

+ d’infos

+ d’infos

Service éducation Ville de Mâcon Tél. 03 85 39 71 39. La cave à musique119 rue Boullay à MâconTél. 03 85 21 96 69.

KiosqueTél. 03 85 39 18 443 bis rue Gambetta - 71 000 Mâcon.Inscriptions pour la semaine 1 closes le vendredi 4 décembre à 18h00 et le vendredi 11 décembre à 18h00 pour la semaine 2. Les accueils fermeront exceptionnellement à 18h00 au lieu de 19h00 les jeudis 24 et 31 décembre.Après-midi à la Cave à musique sur inscriptions gratuites dans les accueils jeunes de la Ville.

Service éducation Ville de Mâcon Tél. 03 85 39 71 39.

7n ° 9 0DECEMBRE 09 un àmois mâcon

PlUs

édu

cativ

e ma V

ille

Zoom sur...Les chantiers MÂCONhabitat

Tour d’horizon des chantiers de construction et de rénovation qui démarrent en cette fin d’année.

À MâCOn2, place Saint ClémentDébut des travaux : 2 novembre 2009Descriptif : 10 logements / chauffage par pompe à chaleur / eau chaude sanitaire par panneaux solaires.architecte : BeRNaRD & COUDeYReCoût de l’opération : 1 504 317 euros

Les Saugeraies (angle rue du Grand Four - Bd des Etats-Unis) Début des travaux : 2 novembre 2009Descriptif : 16 logements / chauffage Urbain / eau chaude sanitaire par panneaux solaires.architecte : ROBiN / DelYsCoût de l’opération 2 594 000 euros

Les BlanchettesDébut des travaux : décembre 2009Descriptif : réhabilitation de 101 logements architecte : DelYs Coût de l’opération : 3 137 660 euros

DAnS LE CADRE DE L’OPéRATIOn DE RénOVATIOn DU QUARTIER DE MARBé

Ilots 2 et 5Descriptif : • 1ère tranche technique de la réhabilitation des 4 immeubles existants (192 logements), installation d’un système de désenfumage des cages d’escalier et remplacement des colonnes montantes d’électricité. Début des travaux : février 2010 / 3 mois de chantier.

• 2nde tranche dans les logements : remplacement complet de l’installation électrique pour mise aux normes - Restructuration des cuisines / celliers (mise aux normes de l’installation de gaz, déplacement de l’évier sous la fenêtre – nouvelle robinetterie – nouveau meuble sous évier - Remplacement des faïences et mise en peinture, déplacement du conduit d’évacuation des eaux usées dans le cellier, création de nouvelles évacuations lave linge / lave vaisselle, mise en place de sols souples dans le cellier et la cuisine, habillage de la colonne vide ordures dans le cellier, création d’une paroi aménageable par obturation de la fenêtre du cellier, ventilation du cellier) - Réfection de la salle de bains et des toilettes (remplacement du lavabo et installation de baignoire, avec nouvelle robinetterie, pose de faïences et mise en peinture complète, mise en place de sols souples, installation d’un nouveau wc). et aussi : reprise des équipements de ventilation naturelle assistée, révision et amélioration du système de fonctionnement du chauffage collectif par le sol.Début des travaux 3ème trimestre 2010 pour 8 mois.architecte : atelier eO / bureau d’étude technique : e2Ca.

Ilot 5Début des travaux : 1er trimestre 2010 / 20 mois de chantier.Descriptif : construction de 24 logements (2 immeubles de 12 logements R+3).architecte : arbor et sens / bureau d’étude technique : e2Ca.

Ilot 2Début des travaux : février 2010 / 1 mois de chantier.Descriptif : démantèlement de l’isolation des pignons est des barres 2-4-6 Churchill et 2-4-6 Rolland (préalablement à la construction de 24 logements prévue pour le 2e trimestre 2010).architecte : arbor et sens.

Depuis quelques jours, les Mâcon-nais ont pu croiser sur leur chemin un cheval et son cocher, équipage hippomobile chargé de la collecte des corbeilles à papiers situées au centre-ville et dans les espaces verts.

Ces lieux n’étant pas toujours facilement ac-cessibles, les véhicules à moteurs bruyants n’y étant pas les bienvenus, c’est donc naturellement dans un souci d’économie, de développement durable, et de bien-être des habitants, que la municipalité a choisi de faire appel au cheval. « En pratiquant ainsi, nous agissons dans le sens du développement durable et créons du lien social … » nous déclare michel Pacaud, élu porteur de ce projet, qui précise que cette nouvelle organisation n’a pas été faite sans réflexions préalables et, que ce n’est qu’après avoir confié une étude de faisabilité au cabinet mâconnais « equilogie », que cette décision a été prise. C’est en effet à la suite de l’audition des experts et analyse des conclu-sions de l’étude proposée par ces spécialistes des questions de réintroduction du cheval en ville, que les élus ont instauré cette expé-rience originale pour une durée de trois mois. Cette étude a effectivement mis en lumière l’intérêt local économique, environnemental, mais aussi social d’un tel projet puisqu’en plus du poste de cocher, la jeune société Bourgui-gnonne « Chevalcité » qui assure aujourd’hui la prestation emploie comme accompagnateurs des personnels issus du centre d’aide par le travail d’Hurigny. il a également fallu imaginer du matériel spécialisé et adapté à ces nouvelles missions urbaines. C’est là aussi, une entreprise locale spécialisée dans la construction et la conception de matériel hippomobile, qui s’est chargée de cette réalisation. Composé dans un premier temps d’un avant train et d’une re-morque basse porte-conteneurs, ce matériel est modulable et très polyvalent. Dans un proche avenir d’autres types d’attelages pourront également être fabriqués et adaptés en fonction des besoins et des travaux.D’autre part, pour michel Pacaud, le cheval est un agent de convivialité car, comme le naturaliste Buffon l’a si bien dit « la plus

noble conquête que l’homme n’ait jamais faite est le cheval », cet animal, sympathique et im-posant, est un facteur certain de lien social. Chacun aura donc plaisir à saluer amicalement au détour d’une rue de la ville Kamole, Jojo, Obélix ou l’un de leurs congénères qui, paisiblement, prennent désormais part au quotidien à la qualité de la vie mâconnaise. afin de développer et pérenniser cette expérience, la municipalité a lancé un appel d’offres pour les années à venir. Ces pratiques écologiques pourront ainsi être développées vers d’autres activités comme, par exemple le transport de personnes en ville, l’entretien des voiries ou des espaces verts. mais qui veut voyager loin ménage sa monture, nul doute qu’à macon le pied est bel et bien à l’étrier pour un développement harmonieux et durable du cheval dans la cité !

Ils sont jeunes et en recherche d’emploi. La Ville veut les aider en proposant des contrats d’ap-prentissage ou entrant dans le dispositif « Passerelle ».

Parce ce qu’ils sont jeunes, manquent d’expérience et ont toutes les difficultés du monde à trouver leur premier emploi, la Ville de mâcon a élaboré à leur attention, une solide politique d’aide et de formation.

Partant du constat que la Ville présente en son sein, 130 métiers différents, Christine Robin, première adjointe a souhaité impulser une

vraie dynamique à l’emploi des jeunes. Deux grandes mesures ont été adoptées en leur faveur : l’instauration des contrats d’appren-tissage et l’application du dispositif « Passerelle » inscrit dans le dernier plan de relance de l’économie.

Dans le cadre des contrats d’apprentissage, 12 jeunes gens ont été recrutés dès septembre 2008, sur des formations de type CaP à Bac Pro. les secteurs d’activité concernés portent plutôt sur les métiers du bâtiment. en 2009, ces domaines d’activité ont été élargis avec, notamment la cuisine centrale ou le service finances de la Ville qui ont bénéficié de l’arrivée

de jeunes, tels Donovan, qui veut décrocher son Bac Pro comptabilité.

Depuis le 14 septembre dernier, il a intégré le service finances de la ville et se déclare résolument heureux : « j’ai pris connaissance de l’offre de la Ville de Mâcon par une insertion dans la revue municipale. Je me suis présenté et j’ai été retenu. Au départ, j’avais choisi la voie de l’apprentissage mais pas forcément la comptabilité. Je découvre ce domaine et ça me plait énormément ! ».

adilé, elle, est une jeune fille de 21 ans, tout juste diplômée en droit, relations sociales et ergonomie de l’entreprise. Depuis le 2 no-vembre, elle est employée au service Hygiène et santé, avec comme mission : la mise en conformité avec la loi sur l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap des eRP (établissements recevant du public). elle bénéficie du dispositif « Passerelle » et se déclare elle aussi, ravie de cette aubaine « Je ne connaissais pas ce dispositif. Et je suis très contente de pouvoir voir l’aspect juridique dès mon premier emploi. C’est justement ma formation, c’est une vraie chance ! »

Un cheval dans la cité

L’emploi des jeunes, une priorité

n Signatures des contrats d’apprentissage

n Les jeunes apprentis en compagnie de Jean-Patrick Courtois, Sénateur-Maire et Christine Robin, 1ère adjointe.

8 n ° 9 0un àmois mâcon DECEMBRE 09

PlUs

bel

le m

a Vill

e

Zoom sur...« Mâcon 2010 »

L’an prochain, le congrès national de la Jeune Chambre Économique française aura lieu pour la première fois à Mâcon.

Prévu du 2 au 5 décembre 2010, « Mâcon 2010 » devrait attirer pas moins de 1 500 personnes par jour dans la cité lamartinienne. Depuis 2 ans, les bénévoles de la JCE du Mâconnais Val de Saône travaillent activement à l’organisation de cet événement, qui reçoit par ailleurs le soutien de la municipalité. Pour cela, ils se rendent dans les principales rencontres françaises et européennes de leur mouvement, afin de valoriser leurs actions, leurs partenaires, mais aussi de faire la promotion de la ville de Mâcon et plus largement de la Bourgogne du sud.

C’est ainsi qu’ils se sont rendus au Congrès national suisse à Lausanne fin septembre, puis au Congrès français d’Angers début novembre. À chaque fois, ils ont pu mettre en avant Mâcon et les produits locaux du Mâconnais de la plus belle des manières, grâce à un stand en bois représentant un caveau bourguignon, qui a été réalisé par les Compagnons du Devoir. « Actuellement, nous sommes la seule JCE française à nous déplacer avec notre propre stand. Dans ce cadre, nous proposons des mets locaux à la dégustation, comme dernièrement du boeuf bour-guignon » raconte Julien Bourgoin, membre de la JCE.

En faisant ainsi la promotion du territoire, ils préparent de façon concrète le Congrès de « Mâcon 2010 », qu’ils espèrent ouvrir largement aux pays voisins, comme la Suisse, la Belgique et le Luxem-bourg.

+ d’infos Site Web : www.macon2010.fr

La fin d’année sera placée sous le signe

des échanges internationaux à Mâcon. La Ville reçoit pas moins de cinq délégations étrangères cette fin d’année. Rencontre avec Marie-Paule Cervos adjointe chargée des relations internationales.

Mâcon reçoit quatre délégations étrangè-res en décembre. Dans quels contextes ?la fin de l’année, à mâcon, est riche en événements. elle est tout aussi dense en échanges internationaux avec nos villes jumelles et nos villes partenaires. ainsi, en l’espace de trois semaines, mâcon reçoit quatre dé-légations étrangères (allemande, italienne, libanaise et américaine) à l’occasion du marché des plaisirs gourmands, de Contes et lumières et d’un hommage rendu par mâcon à Thomas Jefferson.

Qu’est-ce qui vous a amenée à convier deux villes jumelles au Marché des plaisirs gourmands ? Parce qu’elle est universelle, la gastronomie est un terrain fertile pour les échanges in-ternationaux et la découverte des cultures étrangères. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu que le marché des Plaisirs gourmands ouvre ses stands à nos villes jumelles pour permettre aux mâconnais de déguster leurs spécialités. mâcon et le comité de jumelage avaient également été invités par alcazar et Overijse (Belgique) à l’occasion de manifesta-

tions semblables, courant 2009. Cela avait permis à nos viticulteurs de faire découvrir leur production à leurs homologues européens. Dans ce même esprit, le 21 novembre, marie suzanne sandrin, maire de loché a signé un partenariat avec Ulricke meisel, le maire de Hambach (également commune associée viticole de la ville de Neustadt).

Pouvez-vous nous en dire plus sur la venue de la délégation libanaise ?les échanges avec la ville d’Hammana, au liban, sont beaucoup plus récents. C‘est à lamartine que mâcon doit ce lien avec le moyen Orient. au cours de son Voyage en Orient, lamartine a séjourné quelques semaines à Hammana qui lui a inspiré ces mots : « un des plus beaux coups d’œil qu’il soit donné à l’homme de jeter sur l’œuvre de Dieu, c’est la vallée d’Hammana ». Pour cette pre-mière visite, du 4 au 7 décembre, nous avons concocté un programme lamartinien pour la délégation conduite par le maire Habib Rizk. au-delà de cette évidente dimension culturelle, de nouveaux projets pourraient voir le jour à moyen terme.

Qu’est-ce qui a motivé l’accueil de la dé-légation de la ville jumelée de Macon ?sur invitation du maire, mâcon recevra une délégation de macon (Georgie, aux etats Unis), du 11 au 15 décembre. Ce jumelage franco-américain existe depuis 37 ans, mais c’est la première fois que des représentants de l’actuelle équipe municipale géorgienne viendront en terre mâconnaise pour concréti-

ser de nouveaux échanges entre nos deux pays. a cette occasion, ils auront la surprise de participer à un événement qui méritait bien leur déplacement. Offerte par l’association ‘’les Ponts du Cœur’’, une plaque à la mémoire de Thomas Jefferson, sera dévoilée sur la rive droite de la saône, pour commémorer son passage à mâcon, en 1787.Rappelons que Thomas Jefferson a parcouru notre pays pendant deux ans, et s’est arrêté dans 40 villes, dont mâcon. engagé dans la ré-volution américaine, il a été le principal auteur de la déclaration d’indépendance des etats-Unis, inspirée de la Déclaration des Droits de l’Homme, et, le troisième président des etats Unis. Cette commémoration est organisée avec le soutien de l’ambassade des etats-Unis d’amérique, sous le patronage de la commission Française pour l’UNesCO, du ministère des affaires etrangères et européennes et du ministère de l’economie, de l’industrie et de l’emploi.

Les Mâconnais pourront participer à ces échanges ?Bien entendu, les mâconnais seront associés à ces rencontres. Ces contacts initiés par la Ville ont pour but de développer la coopération et les échanges par le biais des clubs sportifs, des associations, des écoles, des entreprises... a mâcon, nous sommes convaincus que c’est d’abord grâce à la rencontre, au dialogue, aux échanges d’expérience de vie avec d’autres nationalités que l’on devient citoyen du monde.

Le 19 décembre, ce sera déjà Noël ! En effet, diverses associations de commerçants ont décidé d’animer leurs quartiers. Ce sera le cas, no-tamment, dans les quartiers de Bioux et Saint-Antoine. a Bioux, devant le centre commercial, de 9 heures à 19 heures, on aura un vrai petit village de Noël, avec des chalets dans lesquels on trouvera les productions artisanales et alimentaires typiques de cette époque de l’année. Des animations musicales, assurées

par un groupe festif, viendront compléter cette offre marchande, tout comme les marrons chauds, le vin chaud lui aussi, et même, la soupe ! Cette fête, dont la première édition a eu lieu l’an dernier, les commerçants l’ont voulu participative. aussi, tous les acteurs de la vie locale ont été sollicités : l’amicale des locataires, la mJC toute proche, la maison de quartier …Côté quartier saint-antoine, on a choisi la place Gardon. là, ce sera un « Noël des artis-tes ». De 9 heures jusqu’à 18 heures, on y trouvera un maquilleur et un portraitiste

qui s’occuperont de tout le monde ! le matin, le Père Noël viendra, en compagnie d’un photographe, afin d’immortaliser l’instant. a 15 heures, l’école de danse « mâcon Rock Club » proposera une démonstration de ses talents. la place saint-antoine accueillera un caricaturiste. et on trouvera également un marchand de bonbons et, sur les deux places, une boîte aux lettres, qui ne recevra que les lettres destinées au Père Noël ! et ce, à partir du 8 décembre.Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous, petits et grands.

S’ouvrir

Les jumelages

se portent bien !

Les commerçants fêtent Noël

n Marché de Bioux n Marché Place Gardon

9n ° 9 0DECEMBRE 09 un àmois mâcon

PlUs

dyn

amiq

ue m

a Vill

e

L’EAu TROP CHèRE À MÂCON

le prix de l’eau sera en 2009 de 423€ pour 120m3 à mâcon. il était de 369€ en 2007. Comment justifier ces 53 euros de différence ? l’équipe municipale assure que la délégation à Véolia et à suez serait la meilleure solution pour les mâconnais. Pour l’instant elle prouve seulement qu’on paie l’eau de plus en plus cher.

L’eau est trop chère à Mâcon. Pourquoi paiera-t-on seulement 337€ à Chambéry ? Pourquoi paiera-t-on seulement 278€ à Clermont Ferrand, pour une population semblable? C’est très simple, l’eau est administrée par les villes elles-mêmes, en régie municipale. leur prix de l’eau n’enrichit aucun actionnaire, aucun mastodonte de la distribution d’eau. il n’est que le strict reflet des charges engagées par la Commune pour produire et distribuer l’eau.

Est-il normal de payer plus alors qu’on consomme moins, comme le montre la baisse de 6% des consommations domestiques ? Cela veut dire que les personnes qui font attention à ne pas gaspiller l’eau, les personnes qui consomment moins car seules dans leurs foyers,…

payent pour celles et ceux qui sont des gros consommateurs, ceux qui ne font pas attention au gaspillage de l’eau.

Est-il normal de payer une part fixe très élevée même pour les consommations les plus faibles ? la partie fixe c’est ni plus ni moins qu’une taxe obligatoire, un droit de péage obligatoire de l’eau, de la même façon que l’on trouvait, en vivant quelques siècles en arrière, la gabelle pour le sel.

Est-il normal que tous les Mâconnais ne paient pas la même part fixe ? Nous avions déjà dénoncé en son temps cette disparité des prix qui fait par exemple, qu’à loché et à saint Jean le Priche, communes associées, on ne paie pas la même chose qu’à mâcon, pour d’obscures raisons de structures. Les frais sont-ils si différents à quelques ki-lomètres de distance ?

la communauté d’agglomération ne peut plus aujourd’hui faire l’im-passe d’un débat sur un prix unique de l’eau, qui permette à la fois l’émergence d’un seul prix pour l’ensemble du bassin, mais aussi de réfléchir sur les moyens de le baisser. il est temps de penser à la création d’une régie intercommunale, comme dans de nombreuses villes et

collectivités qui ont repris avec succès la maîtrise de ce service essentiel. Ce qui est possible ailleurs, et à grande échelle, est possible à mâcon. aujourd’hui, le marché de l’eau connaît une vague de renégociations à l’initiative de maires décidés à baisser les tarifs. a saint-Étienne on observe une baisse de 23%, on remunicipalise à Paris. a Neufchâteau (Vosges), Venelles (Bouches-du-Rhône) ou Castres (Tarn), quel que soit le bord politique, le passage en régie s’est soldé par une baisse de prix d’environ 20% pour les usagers. Quand ferons-nous cet effort à Mâcon ?

L’eau n’est pas un bien marchand, et il doit être reconnu comme un droit humain fondamental. nous sommes pour un service public de l’eau accessible à tous, géré au plus près des besoins, et surtout transparent.

Pour le groupe des élus de gauche au Conseil Municipal :Jean-marc BRUNieR, Nicole ClemeNT, Joëlle HYTHieR, annie JaUlT, Pierre maRTiNeRie, Joëlle maRZiO, Yves PaGNOTTe, Olivier TaViOT et Pierre TeRRieR.Contact : secrétariat des elus de GaucheHôtel de Ville - Quai lamartine-71018 mâcon CedexTél. 03 85 39 71 49 (le matin) ou [email protected]

Expression des groupes politiques Application de l’article L.2121-27-1 du CGCT

Groupe des élus de gauche au Conseil Municipal de Mâcon

Groupe des élus Mâcon Pour Tous au Conseil Municipal de Mâcon

PREPARER ET CHOISIR L’AVENIRQui faut-il croire ? Que faut-il lire ? Comment se faire une opinion ? Avec qui en débattre ? Si l’on en croyait les caudataires du dénigrement et du pessimisme tout –ou presque- ce que fait la Municipalité est mauvais !Les actions en matière d’environnement et de développement durable devraient échapper à ces critiques. A ce propos, ensemble regar-dons plus loin, regardons vers le sommet de Copenhague. Ensemble, regardons ce qui se fait, se dit ou s’écrit !

A PROPOS DU LOGEMEnT En MâCOnnAIS…

la lecture d’un magazine mensuel spécialisé dans les conseils en placements est intéressante, nous pouvons y lire : « stop aux idées reçues : Mâcon est loin d’être une ville isolée. Par autoroute, l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry est à quarante cinq minutes de la cité,….elle est pourvue de deux gares permettant de relier rapidement Paris, Genève ou Lyon….La ville fut un temps pointée du doigt pour le manque de dynamisme de son marché locatif. Mais aujourd’hui la vitalité économique et démographique se traduit par une demande locative soutenue ».Ce n’est pas nous que le disons, oui la politique de la majorité municipale en place depuis 2001 dans les domaines du développement économique et de l’habitat porte ses fruits et a permis un dynamisme immobilier sans égal depuis des lustres. a côté de l’investissement privé, les investisseurs publics et notamment mâcon-Habitat ont conduit une politique correspondant aux besoins de la population particulièrement avec la construction de pavillons et d’importantes et continues actions de rénovation des logements existants.

A PROPOS DE L’AnIMATIOn

Un observateur de la vie locale écrivait récemment : « la ville préfecture ne se meurt pas, elle vit plutôt mieux que beaucoup d’autres. Comment ne pas le souligner quand de façon récurrente dans beaucoup de villes de la taille de Mâcon, circule cette insupportable phrase : « il ne se passe jamais rien à … » »Oui, il se passe beaucoup d’évènements dans tous les domaines et spécialement dans le domaine culturel. le Festival « scènes magiques » a accueilli gratuitement pendant trois jours les mâconnais, les Vendanges de l’humour vont connaître leur succès habituel, les symphonies d’automne ont attiré un large public...au moment où notre pays – comme tous les pays d’europe et du monde- connaît une situation économique et sociale comme il n’en a pas connu depuis des décennies, la culture est un élément essentiel du lien social entre les générations et les personnes. elle fait le lien entre hier, aujourd’hui et demain. elle est un élément essentiel d’éducation, développant l’esprit critique et favorisant le dialogue.Cette politique permettant l’accès du plus grand nombre à la culture sous différents aspects est au cœur de notre projet pour la ville.

A PROPOS DU SOMMET DE COPEnHAGUE

Du 7 au 19 décembre 2009, aura lieu à Copenhague un rendez-vous crucial pour l’avenir de la planète et de l’humanité qui réunira tous les pays du monde. a cette occasion, onze organisations œuvrant dans les domaines de la protection de l’environnement, des droits humains et de la solidarité internationale ont publié un « ultimatum climatique » dans lequel elles déclarent : « le réchauffement du système climatique est sans équivoque.

L’activité humaine en est la cause. Ses impacts se font déjà ressentir en différents points du globe, notamment par la multiplication des catastrophes climatiques. Si nous n’agissons pas maintenant, ils seront sans aucun doute encore plus dévastateurs. C’est le constat sans appel de 2500 scientifiques du monde entier qui ont reçu collectivement le Prix Nobel de la Paix en 2007 pour leurs travaux sur le phénomène des changements climatiques ».Cette conférence mondiale sous l’égide de l’ONU doit se traduire par des décisions des pays industrialisés dont la France mais aussi des pays en voie de développement avec le soutien – tant technique que financier- des pays développés pour les plus vulnérables d’entre eux tant il est vrai que tous les peuples et spécialement les plus pauvres ont droit au développement .le président de la République, Nicolas sarkozy a engagé résolument notre pays dans cette voie du développement durable notamment dans le cadre des « Grenelles de l’environnement » dont nous commençons à voir les premiers effets positifs.au niveau local, la ville de mâcon est engagée dans un plan pluriannuel qui vise à maitriser les consommations de chauffage, d’eau, d’électricité… dans les équipements et bâtiments publics, qui vise à construire et à produire autrement, qui favorise les déplacements doux, le tri des déchets, la mise en œuvre d’une politique de rénovation des logements…

mais parallèlement à ces actions de l’etat, des collectivités territoriales, il est indispensable que chaque citoyen se mobilise et apporte sa contribution personnelle et quotidienne à ce combat indispensable qui met en valeur la solidarité entre les hommes et les générations.

les élus du groupe « mâcon pour Tous »

10 n ° 9 0un àmois mâcon DECEMBRE 09

PlUs

dém

ocra

tique

ma V

ille

Actu… Escrime : Championnats de BourgogneC’est désormais un classique. la ville de mâcon sera, les 5 et 6 décembre, le théâtre d’une belle manifestation d’escrime avec, au menu de ces deux journées de compétition au complexe sportif des saugeraies, les championnats de Bourgogne ouverts aux benjamins, juniors et vétérans. « Nous avons l’expérience de ces rendez-vous puisque, avec Nevers, nous sommes les deux seuls clubs à pouvoir accueillir un tel événement en Bourgogne. Cette compétition, qui réunira les catégories masculines et féminines, devrait déplacer plus de 150 participants représentant une dizaine de clubs » explique le président de mâcon escrime Jean-louis Robert.

le club local ne devrait pas être en reste avec une vingtaine de participants et de sérieux espoirs de médailles. Ces championnats de Bourgogne seront en tout cas une belle répétition en vue de la manche du circuit national cadet qui se déroulera de nouveau dans la cité lamartinienne en janvier prochain.

+ d’infosEntrée libre : samedi 14h-20h et dimanche 9h-18h.Contact club : 03 85 39 85 81 Site Internet : www.maconescrime.fr

Calendrier des matchs• 12 décembre : esPm / avignon à la salle des sports de Prissé à 20h00. Basket nationale 2 masculins.• 13 décembre : asm/ ampuis au stade emile Vannier à 15h00. Rugby Fédérale 2.• 19 décembre : Jeunes de Charnay et mâcon / Dunkerque au COseC de Charnay à 20h00. Basket Nationale 1 féminines. • 20 décembre : UFm / la machine au stade Pierre Guérin à 15h00. Football division Honneur.

La 3e édition de la grande fête de la petite

balle jaune à Mâcon devrait offrir un joli plateau entre le 1er et le 6 décembre prochain avec, cette année encore, un palmarès de premier choix à la clé.

Toute l’équipe du Tennis club de mâcon est sur le qui-vive depuis plusieurs mois afin d’offrir une fois encore un tournoi de grande qualité. Ce qui ne sera pas une mince affaire, tant l’édition 2008 avait offert de sévères empoignades sur la surface en résine, pour accoucher finalement des succès de Julien mathieu dans le tableau masculin (victoire en finale sur Grégoire Burquier) et de la suissesse Weltmer (assimilée n°34 française) chez les féminines. « Cela ne sert à rien d’annoncer des noms car, en tennis, on n’est sûr de rien jusqu’à la dernière minute, même si on vise très haut avec des joueurs et joueuses situés entre la 25e et la 55e places au classement français » explique Thierry Pothier, di-recteur sportif du TC mâcon.

il faut dire que le GPTm, qui a le mérite de rassembler les joueurs de niveau non-classé à première série, a encore pris une dimension supplémentaire cette année en obtenant une

La remise a neuf du COSEC Saint-Exupéry s’est achevée à la fin de l’été 2009. Parmi les travaux me-nés, certains ont été confiés à des entreprises et d’autres ont été réalisés en régie par les services municipaux.

lors de la réception finale des travaux, le 9 octobre dernier au COseC saint-exupéry, Jean Berthaud, adjoint chargé des sports et des équipements sportifs, a salué « le travail remarquable accompli depuis 2 ans tant au niveau du sol, que des murs et du toit de cet équipement ». « Les Mâconnais disposent désormais dans ce gymnase des meilleures conditions pour pratiquer leur discipline » a-t-il ajouté. Rappelons notamment que le mâcon Handball, le Badminton mâconnais et l’entente athlétique mâconnaise utilisent le COseC pour leurs entrainements.si les travaux dans l’ensemble se sont parfaitement déroulés, c’est la question du sol qui s’est avérée la plus problématique.

Du 16 au 18 décembre, l’uFM mettra les petits plats dans les grands pour son tournoi de fin d’année.il est de ces rendez-vous qui font saliver d’avance. Celui proposé par le club de l’UF mâconnais en fait assurément partie. On est bien loin ici de l’esprit de compétition, puisque ce tournoi de fin d’année en salle est avant tout une belle réunion de passionnés du ballon rond. « Nous organisons trois évènements durant l’année, explique le président du club, Serge Rivera, et celui-ci à une vocation parti-culière. Ce week-end est pour nous une belle occasion de rassembler nos partenaires et les clubs voisins autour de notre passion commune pour le football ». Résultat : ce sont plus de 500 footballeurs venus d’une soixantaine de clubs qui devraient se retrouver au Parc des expositions dans les catégories des débutants (U9) jusqu’aux moins de 13 ans (U15). « On bénéficie depuis cinq ans de ce lieu magnifique. Notre rendez-vous a pris du coup une toute autre dimension car nous allons également pouvoir faire venir des clubs prestigieux de la région lyonnaise ». le président du club espère la venue du club partenaire de l’Olympique lyonnais avec qui les liens devraient devenir encore plus étroits ces prochaines saisons : « Lors d’une récente réunion, nous avons pu redéfinir plus précisément notre partenariat d’action et j’ai bon espoir de voir notre collaboration davantage médiatisée ».

troisième étoile sur le circuit national des grands tournois français. « C’est en effet une belle promotion puisque nous nous situons désormais dans le top de cette

catégorie de tournois » se félicite Thierry Pothier.

Pour sa semaine de clô-ture, du 1er au 6 décembre, l’épreuve mâconnaise of-

frira des conditions parfaites aux spectateurs avec une tribune qui devrait permettre de suivre au plus près les échanges. l’occasion peut-être de voir à l’œuvre le mâconnais Guillaume Ruffin, qui avait brillé au printemps dernier à Roland-Garros : « On aimerait bien

en effet, il avait été remplacé une première fois il y a 4 ans mais, à cause d’une mauvaise conception, il s’est usé très rapidement. « La municipalité a heureusement pu obtenir de l’entreprise Tarkett son remplacement gratuit en octobre dernier : ils ont tout enlevé, puis restauré la dalle béton avant de poser un sol neuf » précise Jean Berthaud. Pour le reste, la rénovation du COseC a consisté, ces deux dernières années, en diverses interventions, principalement : des travaux d’acoustique, avec la pose d’un caisson au dessus des gradins et de panneaux bois sur les pignons sud et nord pour absorber les sons, la reprise de la toiture et de son isolation, ainsi que des peintures (vestiaires, murs, soubassements et plinthes).Certains de ces travaux ont été réalisés en régie par le service Bâtiment, mais on peut aussi signaler le travail des gardiens du service des sports qui, dans le cadre des travaux d’été, ont repeint les tribunes du COseC (en 2008), ainsi que la salle de tennis de table attenante et ses vestiaires (en 2009).

évidemment qu’il soit de la partie et qu’il inscrive son nom au palmarès. Il n’a encore jamais pu participer à cette épreuve car jusqu’à présent il était aux Etats-Unis pour des tournois juniors. Tout dépendra de son planning ». On croise les doigts !

Le Grand-Prix de Tennis de la Ville de Mâcon attend ses vainqueurs

Le COSEC Saint-Exupéry a fait peau neuve

La fête du footau Parc des Expositions

Briller

Dans le « top » des grands tournois

français

n ° 9 0DECEMBRE 09 un àmois mâcon 11

PlUs

spor

tive m

a Vill

e

Journée parisienne intergénérationnelle

le 9 septembre dernier, 11 retraités ont visité, en compagnie de 22 enfants du Conseil communal des jeunes, le sénat à Paris, en présence de Jean-Patrick Courtois sénateur-maire. Objectif : établir un échange intergénérationnel entre un public de seniors et un groupe d’adolescents.

Semaine bleue

Cette année, dans le cadre de la semaine bleue, opération nationale qui se déroulait fin octobre, les retraités de mâcon ont pu visiter le conservatoire à rayonnement départemental et assister à un concert privé d’opérettes ; se retrouver autour d’un déjeuner convivial ; profiter d’une visite guidée de mâcon et danser au Carrousel.sans oublier, le temps fort : les Olympiades. elles ont rassemblé 14 équipes, avec un total de près de 90 participants dont une trentaine d’enfants des points enfants loisirs de la Ville. animations à venir : visite des illuminations le jeudi 10 décembre, repas de Noël des aînés le lundi 14 décembre au Parc des expositions (sur inscriptions jusqu’au lundi 7 décembre).

Les seniors en fêtes !Tout au long de l’année, la Ville de Mâcon propose des animations variées pour les seniors. Ces dernières semaines, les manifestations se sont succédées pour le plus grand bonheur de chacun. Voyages dans l’Aveyron et dans les Pyrénées Orientales, sortie à Paris et Semaine Bleue. Retour sur ces événements en images.

n Après-midi spectacle au cabaret le Carrousel

n Concert privé à l’école de Musique

Vacances au soleil

après la salle la source dans l’aveyron, fin mai, ce sont 35 personnes qui ont participé au séjour à Port Barcarès, fin septembre. au programme : visite de la région, une sortie d’une journée en espagne et des soirées très animées.

+ d’infosCCAS de la Ville de MâconService personnes âgées

Claire Delaurat – Tél. 03 85 39 71 70.CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination)6 Place Carnot – 71 000 Mâcon.Numéro vert gratuit : 0800 881 409Horaires : de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Répondeur en dehors des heures d’ouverture.

12 n ° 9 0un àmois mâcon DECEMBRE 09

reto

ur eN

imaG

es