12
© Patrick Besure Un projet créatif et solidaire engagé pour le climat www.cncd.be/olympiades A destination des élèves du primaire 6-12 ans à Education à la citoyenneté mondiale et solidaire à Soutien de partenaires dans les pays du Sud © Arnaud Ghys FOR CLIMATE 1/ Les Olympiades 11.11.11 for climate : kesako ? 2/ L’urgence climatique en deux mots 3/ Comment participer ? 4/ Le règlement des Olympiades 5/ Quels projets soutenons-nous grâce à l’Opération 11.11.11 ? 6/ Qui sommes-nous et quelles sont nos actions? 7/ Comment nous contacter ? lympiades

Un projet créatif et solidaire engagé pour le climat · Les élèves du primaire, petits et grands, seront invités à répondre au défi de l’urgence climatique en mettant en

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Un projet créatif et solidaire engagé pour le climat · Les élèves du primaire, petits et grands, seront invités à répondre au défi de l’urgence climatique en mettant en

© Patrick Besure

Un projet créatif et solidaire engagé pour le climat

www.cncd.be/olympiades

A destination des élèves du primaire 6-12 ansà Education à la citoyenneté mondiale et solidaire à Soutien de partenaires dans les pays du Sud

© Arnaud Ghys

FOR CLIMATE

1/ Les Olympiades 11.11.11 for climate : kesako ?2/ L’urgence climatique en deux mots 3/ Comment participer ? 4/ Le règlement des Olympiades5/ Quels projets soutenons-nous grâce à l’Opération 11.11.11 ?6/ Qui sommes-nous et quelles sont nos actions?7/ Comment nous contacter ?

lympiades

Page 2: Un projet créatif et solidaire engagé pour le climat · Les élèves du primaire, petits et grands, seront invités à répondre au défi de l’urgence climatique en mettant en

Former des citoyens et des citoyennes solidaires, capables de contribuer au développe-ment d’une société démocratique, pluraliste et ouverte aux autres cultures est une des missions importante de notre système éducatif. Aujourd’hui, les actions citoyennes et solidaires prennent des dimensions de plus en plus larges, chacun pouvant devenir un acteur à part entière, de façon individuelle et/ou collective, et influencer les enjeux locaux comme globaux de notre société.

A travers un projet entièrement repensé, le CNCD-11.11.11 propose à chaque classe ou école, de s’engager pour le climat. Les élèves du primaire, petits et grands, seront invités à répondre au défi de l’urgence climatique en mettant en place un projet créatif, solidaire et engagé de leur choix à l’échelle de la classe ou de l’école.

Le principe est de laisser au corps enseignant une grande liberté par rapport à la manière de s’approprier l’outil afin de mettre ses élèves en mouvement.

Le projet se veut gratuit, peu énergivore et s’articule très facilement avec les programmes scolaires. Il allie l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire et soutien d’organisations sociales dans les pays du Sud. Grâce aux activités proposées dans le numéro spécial climat de la revue ‘Le Monde en Classe’, les élèves auront l’occasion de réfléchir à la société dans laquelle ils évoluent, tout en mesurant les impacts du dérèglement climatique sur les popu-lations des pays du Sud. Réflexion critique, création artistique et actions de mobilisation pour les populations Sud seront au cœur des Olympiades 11.11.11 for Climate!

A l’issue du projet, un jury se réunit pour attribuer 9 prix selon 2 catégories : soit pour la mobilisation la plus créative autour de l’urgence climatique, soit pour la meilleure vente de cacaos :

l Deux prix récompensent la mobilisation la plus créative sur « Ma classe se déclare en urgence climatique » selon la catégorie d’âge (6-8 ans, 8-10 ans et 10-12 ans).

l Un prix récompense par catégorie d’âge les meilleures ventes de cacaos dans le cadre de l’Opération 11.11.11.

1.

I. Les Olympiades 11.11.11 for climate : kesako ?

© Arnaud Ghys

Page 3: Un projet créatif et solidaire engagé pour le climat · Les élèves du primaire, petits et grands, seront invités à répondre au défi de l’urgence climatique en mettant en

II. L’ « urgence climatique » en deux mots

La question du changement climatique a fait l’objet de beaucoup d’attention ces derniers mois suite au rapport du GIEC et aux « grèves pour le climat » lancées par les jeunes. Elèves du primaire et du secondaire, professeurs, parents et grands-parents sont descendus dans les rues pour témoigner de leur mécontentement et faire entendre leur désarroi face à l’inactivité de nos politiques.

A la suite de ces grands rassemblements citoyens, des voix se sont élevées. Ainsi, par exemple, la commune de Koekelberg a décrété « l’urgence climatique ». Elle est la première commune de Belgique à avoir adopté un plan d’action visant à réduire drastiquement ses émissions de CO2 d’ici 2050.

Dans la continuité de ce projet ambitieux, et afin de répondre à la demande croissante des professeurs du primaire d’inscrire le climat au cœur de leurs pratiques pédagogiques, le CNCD-11.11.11 a décidé de consacrer les prochaines Olympiades 11.11.11 à cette thématique.

Juste avant le début de la COP25 qui se déroule au Chili, chaque école a la possibilité de se déclarer en urgence climatique le vendredi 08 novembre 2019. Elle réalise une action de mobilisation créative visant à sensibiliser la communauté scolaire à réduire ses émissions de CO2 pour rester sous la barre des 1,5 degré.

2.

© Arnaud Ghys

Page 4: Un projet créatif et solidaire engagé pour le climat · Les élèves du primaire, petits et grands, seront invités à répondre au défi de l’urgence climatique en mettant en

C’EST TRÈS SIMPLE !

S’INSCRIRE

1. Inscrivez votre classe/groupe aux Olympiades 11.11.11 for Climate sur le site internet www.cncd.be/olympiades pour le 20 octobre 2019 au plus tard et remplissez les champs requis.

2. Vous recevez, par colis postal, votre « pack » Olympiades 11.11.11 for Climate entre la mi-septembre et le 25 octobre 2019 (en fonction de la date de votre inscription).

Votre pack comprendra :

l Un livre illustré sur le thème du climat : « Coup de chaleur » d’une valeur de 15 euros. Celui-ci vous est offert !

l La revue pédagogique « Le Monde en classe » avec un numéro spécial sur le climat en version numérique. Vous y trouverez des séquences pédagogiques ludiques adaptées à chaque tranche d’âge pour travailler la thématique du climat en classe.

l Une boite de 30 sachets de cacao permettant de soutenir nos partenaires Sud ainsi qu’un formulaire permettant de commander des produits supplémentaires.

© Arnaud Ghys

III. Comment participer ?

3.

Page 5: Un projet créatif et solidaire engagé pour le climat · Les élèves du primaire, petits et grands, seront invités à répondre au défi de l’urgence climatique en mettant en

III. Comment participer ?

PARTICIPER AU PROJET

3. Découvrez en classe le livre « Coup de chaleur » et exploitez son contenu à l’aide des séquences pédagogiques proposées dans la revue Le Monde en Classe. Cela pourra se faire entre la mi septembre et le 7 novembre avant de participer à l’action « Ma classe se déclare en urgence climatique ».

Coup de chaleur Une ville. Quelque part en Belgique. Quelque part dans le futur. Peut-être en 2052, ou

2053. Il fait chaud. Très chaud. Tellement chaud que Lucie, bientôt dix ans, n’arrive plus à trouver le sommeil. En plus, elle s’inquiète. Elle vient d’apprendre que le koala, son animal favori, avait disparu à cause du climat. Un matin, sur le chemin de l’école, elle rencontre Oscar, un pingouin exilé du pôle Nord et son amie Olga, une bonhomme de neige complètement fondue… Que faire pour les aider ?

« Coup de chaleur », illustré par Marie de Monti et écrit par Eric Walravens, plante le

décor d’un monde où le changement climatique a déjà produit tous ses effets : chaleurs extrêmes, inondations, réfugiés climatiques. Un avenir terrible ? Oui, mais il y a peut-être moyen de faire quelque chose. De façon ludique et rigolote, « Coup de chaleur » donne aux enfants de 6 à 10 ans des clés pour comprendre le changement climatique et pour agir.

4.© Marie de Monti

Page 6: Un projet créatif et solidaire engagé pour le climat · Les élèves du primaire, petits et grands, seront invités à répondre au défi de l’urgence climatique en mettant en

4. LE PROJET PROPREMENT DIT

Le projet se déroulera en deux phases :

l UNE PHASE DE MOBILISATION CRÉATIVE

Le vendredi 8 novembre 2019, déclarez votre classe/école en urgence climatique. Vous pouvez symboliquement faire retentir la sonnerie, faire sonner des réveils, réunir l’école dans la cour de récréation. Mobilisez vos élèves sur la thématique du climat à travers la mise en place d’une création (artistique, narrative, argumentative) ou en initiant un projet sur le climat à l’échelle de votre classe ou de votre école.

*Exemple de créations sur le climat : réaliser une fresque à l’aide de matériel de

récupération, créer un grand conte kamishibaï, rédiger une lettre à adresser aux responsables politiques (par exemple de votre commune), entonner une chanson sur le climat, déclamer des poèmes ou des slams engagés, imaginer un bulletin météo fictif pour l’année 2030 sous forme d’un montage vidéo, etc…

* Exemple de mise en projet sur le climat : motiver vos élèves à venir à l’école à vélo

ou en trottinette, planter un arbre ou des fleurs, etc…

Autant d’initiatives et d’idées créatives pour répondre au défi de l’urgence clima-tique! Tout ceci doit être filmé, photographié. C’est important que tout ce matériel soit accompagné d’une lettre expliquant la démarche pédagogique et les réflexions des enfants pour permettre au jury d’attribuer les prix.

Un événement Facebook sera aussi créé pour le 8 novembre pour montrer la dynamique générale. N’hésitez pas à partager vos photos, vidéos pour montrer les écoles et classes engagées pour le climat.

l UNE PHASE D’ACTION DE SOLIDARITÉ AVEC LE SUD

En novembre également, organisez dans la classe ou l’école la découverte de l’Opération 11.11.11 en vendant des cacaos pour soutenir les organisations du Sud. Vendre des cacaos à sa famille ou à ses voisins, organiser une vente de cacao chaud à la récréation, réaliser un exposé sur le chocolat et le ponctuer par une dégustation, tout est possible pour mettre vos élèves en projet !

A travers deux courtes vidéos que vous pouvez diffuser en classe, les élèves découvriront deux organisations des pays du Sud, engagées pour réduire l’impact du dérèglement climatique. Cela se prolonge par la remise des sachets de cacao aux élèves. Les enfants ont la possibilité d’agir pour un monde juste et durable en soutenant les projets que nous menons dans le cadre de l’Opération 11.11.11. Si la motivation est de mise, les élèves peuvent commander des sachets de cacao supplémentaires et concourir pour le podium du meilleur vendeur !

III. Comment participer ?

5.

Page 7: Un projet créatif et solidaire engagé pour le climat · Les élèves du primaire, petits et grands, seront invités à répondre au défi de l’urgence climatique en mettant en

1/Inscription surwww.cncd.be/

olympiades

Pour le 20 octobre 2019 au plus tard

2/Réception

du package Olympiades

11.11.11

Entre la mi-septembre

et le 25 octobre 2019

3/Découverte

du livre «Coup de chaleur»

Entre la mi-septembre

et le 7 novembre 2019

4/ Action

Urgence climatique

Le vendredi8 novembre

2019

5/Action de

solidarité avec le Sud et vente

de cacao au profit de

l’Opération 11.11.11

En novembre

6/Remise du pro-jet Olympiades

11.11.11 for Climate et

versement au CNCD 11.11.11

Pour le 13 décembre au plus tard

6.

© François Malice

CLÔTURE ET DÉLIBÉRATION

5. Avant le 13 DÉCEMBRE 2019, envoyez-nous des photos de vos actions, des vidéos de vos projets, des traces de vos œuvres afin de concourir au projet Olympiades 11.11.11 for Climate.

La réception se fera : l par mail à l’adresse suivante : [email protected] l par courrier postal : Boulevard Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles

Pensez à joindre à votre envoi une petite lettre qui nous expliquera votre démarche et réflexion concernant le projet climat que vous avez mené avec votre classe.

6. Le jury attribue 6 prix sur la mobilisation (soit 2 par tranche d’âge) et 3 prix pour le meilleur vendeur de cacao (soir 1 tranche d’âge). Les résultats vous seront communi-qués par mail le 19 décembre au plus tard.

RAPPEL

III. Comment participer ?

7/ Délibération du jury et remise

des prix

Pour le 19 décembre

Page 8: Un projet créatif et solidaire engagé pour le climat · Les élèves du primaire, petits et grands, seront invités à répondre au défi de l’urgence climatique en mettant en

7.

IV. Le règlement des Olympiades

Qui peut participer ?Toute classe, mouvement de jeunesse, groupe d’au moins 6 et de maximum 30 enfants coordonnés dans un cadre bien précis (Conseil communaux des enfants, école de devoir, etc…) ayant entre 6 et 12 ans, en Wallonie et à Bruxelles.

Conditions de participationl S’inscrire aux Olympiades avant le 20 octobre sur www.cncd.be/olympiadesl Participer aux deux phases « mobilisation » et « action »l Remettre une trace et une lettre explicative de votre projet artistique et/ou de votre

action (vidéo, fresque, poème, journée de mobilité douce, etc…) à l’adresse suivante [email protected] pour le 13 décembre au plus tard.

l Effectuer le paiement des cacaos écoulés pour le 13 décembre au plus tard.

NB : la participation aux Olympiades est gratuite !

Podium et prixLes Olympiades sont organisées par degré d’enseignement/d’âge (6-8, 8-10 et 10-12 ans) et trois prix, par niveau d’âge, seront remis aux lauréats.

Le jury attribuera le prix pour la mobilisation la plus créative pour récompenser la classe ou l’école qui se sera démarquée. Notez que les meilleurs vendeurs de cacao seront également récompensés !

Tous les lauréats (prix du climat ou meilleurs vendeurs de cacao) recevront le même prix : la participation à un spectacle de contes sur le climat qui se déroulera au Théâtre de la parole. Le spectacle sera suivi par une animation climat par le CNCD-11.11.11.

Page 9: Un projet créatif et solidaire engagé pour le climat · Les élèves du primaire, petits et grands, seront invités à répondre au défi de l’urgence climatique en mettant en

Les fonds récoltés pendant l’Opération 11.11.11 permettront de soutenir des projets locaux portés par nos partenaires dans le Sud. Ces projets constituent des alternatives et des solutions réelles aux problèmes vécus au quotidien dans les régions les plus pauvres du monde.

Le Sénégal par exemple, comme d’autres pays du monde, est particulièrement soumis aux impacts des changements climatiques. Par sa situation géographique, ces conséquences se ressentent tant au niveau des côtes qu’à l’intérieur des terres : marrés fortes qui déstabilisent et détruisent la vie des habitants sur les côtes, sécheresse, salinisation des terres et vents violents, sont autant de conséquences perceptibles du dérèglement climatique.

Dans le cadre de l’Opération 11.11.11 et dans le sillage des Olympiades 11.11.11 for Climate, nous avons décidé de présenter aux élèves, à titre d’exemple, deux projets que nous soute-nons au Sénégal, en lien avec la thématique du climat:

« S’IL N’Y A PLUS D’ARBRES, IL N’Y A PLUS DE VIE »

En 15 ans, le Sénégal a perdu 675 000 hectares de forêts pour laisser place à des zones industrielles. A Diokhar, un village de la région de M’bour, le déboisement massif et le réchauffement climatique ont accéléré la désertification des sols. Les jeunes quittent les villages car les terres sont de plus en plus stériles et le travail vient à manquer. « Le sol perd de sa fertilité, les rendements baissent entrainant les populations locales dans un cycle

©ULB COOPERATION

8.

V. Quels projets soutenons-nous grâce à l’Opération 11.11.11 ?

infernal de la pauvreté » nous rappelle Mansour Ndiaye, le directeur de l’APAF.

Le reboisement des sols s’avère donc prioritaire pour pe mettre à la région de survivre. Depuis peu, les villageois sont soutenus par l’APAF, le partenaire de ECLOSIO, une ONG belge, qui pro-pose de mettre en place un projet d’agrofores-terie pour reboiser massivement la région.

La plantation d’arbres s’avère prioritaire pour retenir les vents provenant du Sahel, enrichir les sols de matières organiques et recréer des microclimats plus humides. En effet, « s’il n’y a plus d’arbres, il n’y a plus de vie ». Ce projet de reboisement peut également apporter de la matière ligneuse (bois de chauffage et bois de construction), limiter la pression sur les boisements naturels et permettre la produc-tion de fruits. Il crée aussi (en formant des barrières de protection) des espaces propices au maraichage et permet donc, in fine, aux populations de trouver de quoi se nourrir sur place.

Page 10: Un projet créatif et solidaire engagé pour le climat · Les élèves du primaire, petits et grands, seront invités à répondre au défi de l’urgence climatique en mettant en

IL FAUT SAUVER LA MANGROVE !

Au Sud-Ouest du Sénégal, dans le delta du Sine Saloum, la disparition des mangroves fait partie du décor. Dans cette région du Sud-Ouest du Sénégal, particulièrement touchée par le dérèglement climatique, les pluies se font de plus en plus rares, le niveau de la mer monte et l’hyper salinisation compromet durablement toute activité agricole. La mangrove a ainsi perdu près de 25% de ses terres, ce qui constitue une réelle menace pour cet écosystème et ses habitants.

La mangrove est pourtant d’une importance capitale pour les populations vivant dans cette zone. Elle procure des crustacés et des fruits de mer (crevette, crabe, huitres, moules …), source de revenus et d’alimentation non négligeable pour les populations locales. Par ailleurs, elle joue un rôle écologique majeur car elle favorise la reproduction de poissons et d’espèces ma-rines, en créant des espaces protégés dans les racines des palétuviers.

A travers la plantation de palétuviers, projet financé dans le cadre de l’Opération 11.11.11, nous visons à renforcer les barrières protectrices contre les grandes tempêtes, les marées et l’érosion côtière. Elle est une condition sine qua non pour assurer la sécurité alimentaire et la survie des populations locales.

© Stephanie Triest

9.

V. Quels projets soutenons-nous grâce à l’Opération 11.11.11 ?

Page 11: Un projet créatif et solidaire engagé pour le climat · Les élèves du primaire, petits et grands, seront invités à répondre au défi de l’urgence climatique en mettant en

Le CNCD-11.11.11 (Centre national de Coopération au Développement) rassemble près de 80 organisations ainsi qu’un vaste réseau de volontaires engagés en faveur de la solidari-té internationale. Ensemble, nous menons trois missions intimement liées : la sensibilisa-tion du grand public via des thèmes de campagne choisis et portés avec nos organisations membres ; l’interpellation des décideurs sur leurs responsabilités en matière de coopéra-tion au développement ; le financement, via l’Opération 11.11.11, d’environ 50 programmes d’action et de projets de développement dans les régions les plus pauvres du monde.

Le CNCD-11.11.11 agit en tant que coupole, en collaborant avec ses membres et en valori-sant leurs actions sur des mises en projets, des créations d’outils pédagogiques, des forma-tions et animations. Nos ONG membres sont parfois très connues comme Oxfam Solidarité, Iles de Paix, SOS faim, etc. mais nous travaillons aussi pour et avec de plus petites structures moins connues. Ensemble, nous avons autant de poids dans nos missions respectives, tou-jours complémentaires et jamais concurrentes. En outre, nous sommes actifs et reconnus dans l’éducation au développement, et plus précisément dans l’ECMS.

Vous pouvez faire appel à notre équipe, formée en éducation au développement tout au long de l’année afin qu’elle vienne animer gratuitement votre classe ou groupe d’enfant sur les thèmes suivants :

l inégalités mondialesl souveraineté alimentairel justice climatiquel justice migratoire

VOUS POUVEZ COMMANDER NOS OUTILS PÉDAGOGIQUES SUR WWW.CNCD.BE/OUTILS

10.

VI. Qui sommes-nous et quelles sont nos actions ?

Page 12: Un projet créatif et solidaire engagé pour le climat · Les élèves du primaire, petits et grands, seront invités à répondre au défi de l’urgence climatique en mettant en

lympiadesVII. Comment nous contacter ?Contact : Caroline Leroy, [email protected] – 02 250 12 60Boulevard Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles

Edite

ur re

spon

sabl

e Ar

naud

Zac

harie

, Bou

leva

rd L

éopo

ld II

, 184

D -

1080

Bru

xelle

s

Le CNCD-11.11.11 regroupe près de 90 ONG, syndicats et associations.https://www.cncd.be/-membres-

© Arnaud Ghys