24
Rénover, entretenir Routes et rues : l’urgence

Routes et rues : l’urgence

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Routes et rues : l’urgence

R é n o v e r , e n t r e t e n i r

Routes et rues : l’urgence

Page 2: Routes et rues : l’urgence

Novembre 2014

Éditorial

Cher partenaire, élu, membre d’une équipe municipale, acteur de terrain, vous savez-vous détenteur d’un patrimoine considérable, incontournable, d’une banalité apparente et pourtant riche d’innovations et de défis ?

Ce patrimoine, c’est le réseau des routes et rues qui dessert votre commune, serpente dans vos campagnes, irrigue votre territoire. Celui que vous empruntez jour après jour sans même y songer.

Premier réseau social avant l’heure, il relie vos administrés et facilite leur quotidien, favorise les échanges économiques et l’accès aux services, lutte contre la désertification rurale et participe au bien vivre ensemble.

Assumant près de 85 % des échanges de biens et de personnes et représentant un patrimoine cumulé de 2 000 milliards d’euros, le réseau routier français est l’un des plus remarquables d’Europe. Un réseau qui, hélas, se dégrade au fil des années, face à l’agression du trafic et des intempéries, et souvent par manque d’entretien.

Il y a les signaux d’alerte, il y a aussi les progrès techniques. Avec l’arrivée d’équipements durables et d’infrastructures intelligentes, le renforcement des obligations de sécurité routière et de signalisation, la mise en place d’indicateurs de qualité, la route a de l’ambition.

Il nous a semblé utile de vous accompagner face à ces enjeux majeurs : pour vous alerter sur l’urgence de la situation, vous fournir les clés pour comprendre, vous rappeler le savoir-faire de nos experts techniques et vous présenter la gamme des solutions adaptées à votre situation.

Ce livret est conçu pour vous, comme un guide pratique pour répondre à ces deux questions de base : qu’est-ce qu’une route et comment l’entretenir ?

Bonne lecture !

Jacques Tavernier

Président de l’USIRF

2

Page 3: Routes et rues : l’urgence

Éditorial

1. L’innovation tient la route 4

2. L’entretien du réseau et de ses équipements 6

Comment la route se dégrade ? 6

L’assainissement de la route 7

La politique d’entretien 8

L’entretien général 9

Lesinterventionslesplusfréquentes 10

Exemplesdetechniquesd’entretien 12

3. La construction d’une chaussée 16

Études et dimensionnement 16

Les terrassements 16

La plate-forme support 18

La fabrication des couches de chaussée 19

La mise en œuvre des couches de chaussée 20

Les équipements de la route 21

20 SPRIR 22 Syndicat professionnel régional de l’Industrie Routière

Sommaire

3

Page 4: Routes et rues : l’urgence

1 . L’innovation t ient l a route

Ces dernières années, les innovations techniques sont arrivées en force sur le bitume des routes et des rues, apportant des améliorations notables pour les usagers et les riverains pour rendre l a rout e plus sûre , plus re spec t ueuse de l’environnement, plus agréable et plus durable.

La sécurité

Derrière les termes techniques, beaucoup d’innovations permettentaujourd’huid’améliorerlesconditionsdesécuritédesusagers:

•Les revêtements à haute adhérenceontréduitlesdistancesdefreinagedansleszonessensiblestelsquelescarrefoursetlespassagespiétons.

•Lesenrobés drainantsoffrentunevisibilitéoptimumetunemeilleuretenuederouteencasdepluie(suppressiondel’aquaplanage).

•Lesenrobés mincesapportent(ourestaurent)l’adhérence,l’uniouuneréductiondubruitdecontactpneu-chaussée.

•Quantauxenrobés clairs ou « scintillants », ilsont fait leurspreuvesdanslestunnelsetàl’approchedezonesdedangerenaméliorantlapriseencomptedel’environnementparlesconducteurs.

•Entermesd’équipementetdesignalisation,desinnovationsnombreuses,signalisation horizontale et verticale, panneaux à messages variables, dispositifs de retenueplusefficaces,ont,ellesaussi,contribuéàaccroîtrelasécuritédetous.

L’environnement

Afinderéduirel’empreinteenvironnementaledesonactivité,grâceauxdi-rections«rechercheetdéveloppement»desesentreprisesetenlienétroitaveclesdonneursd’ordre,l’industrieroutièreadéveloppédenouveauxproduitsetprocédés,dontle recyclagedesmatériaux.Modèled’économiecirculaire,lesroutesserecyclentdanslesmatériauxbitumineuxneufsmisenœuvrepourl’entretiendeschaussées.

Parmilesproduitsinnovants,citonslesenrobés tièdes,les enrobés cap-teur d’oxydes d’azote, l’éco-comparateur SEVE qui permet de trouver lameilleurevariantetechniquedupointdevueenvironnemental.4

Page 5: Routes et rues : l’urgence

L’in

no

va

tio

n t

ien

t l

a r

ou

te

En signant avec l’État et l’AssembléedesDépartementsde FranceuneConvention d’engagement volontaire en 2009, la filière a formalisé etintensifiécettedémarche.

Le confort

Parcequeconfortetsécuritévontsouventdepair,lesnouveauxrevête-mentsproposésparlesindustriels,les enrobés drainants ou les enrobés clairs,apportentuneréponseperformanteàlafoisentermedetenuederouteetdeconfortdeconduite.

Leconfortsonoredesrevêtementsafaitégalementdesprogrèsimpor-tants,grâceàl’innovationdesenrobés phoniques (anti-bruit) quiatténuentdefaçonnotablelesnuisancessonorespourlesriverains.

La longévité

L’objectifdeserviceimposéàtouteinfrastructureroutièrerépondàtroismotsd’ordre:accessibilité, fluidité, sécurité.Troiscritèresauxquelsilfautajouterunobjectifessentiel,celuidelalongévité.

Cetenjeu-làestavanttoutduressortdumaîtred’ouvrage,conseilléparlesbureauxd’étudesetlesentreprises.Entantquegestionnairedupa-trimoineroutier,ilappartientàl’élulocaldetrouverlameilleuresolutionpour préserver son actif tout en optimisant sa dépense publique.

C’est par une connaissance précise du cycle de vie d’une chaussée etdessolutionstechniquesexistantes,qu’unecollectivitépeutanticipersesbesoinsetdéfinirdefaçonéclairéesapolitique d’entretien au juste coût.

377 857km de

routes départementales8 884

km de

dont

routes nationales

Réseau routier français

d’1 million de km

654 000km de

communales/rues

5

Page 6: Routes et rues : l’urgence

2. L’entre tien du rése au e t de ses équipements

Tributaires du trafic et du climat, les routes et les rues se détériorent avec le temps. Au début silencieuse, cette usure peut se révéler et s’accélérer fortement dès l’apparition des premières fissures. Seul un entretien adapté et régulier permet de prolonger la durée de vie du réseau, de dépenser moins et d’offrir aux usa-gers de bonnes conditions de sécurité et de confort de conduite.

Accotement fossé

Couche de surface

Couche de roulement

Couche de liaison

Sol support

Couche de forme

Couche de fondation

Couche de base Couche d’assise

Plate-formesupport de

chaussée

Arase de terrassement

Comment la route se dégrade ?

Les dommages les plus couramment rencontrés concernent les différentsniveauxdelachaussée:

La couche de roulement

Usuredueauxefforts tangentielsexercésparleschargesroulantes.

Orniérageparfluage(conditionsextrêmesdetempératureettrafic).

Fissuration de fatiguepardécollementdelacouchedesurfaceparrapportauxcouchesd’assises.

Fissurationparremontée de fissuresdelacouched’assise.

Fissurationparfatigue thermiquesuiteàunvieillissementdubitume.

Les couches d’assises

Faïençage etapparition de nids-de-poule

Fissurationdefatiguedueàlarépétitiondesefforts de traction par flexion.

Ces processus de fissuration conduisent à une perte d’étanchéité de la chaussée !

6

Page 7: Routes et rues : l’urgence

L’en

tre

tien

du

se

au

et

de

se

s é

qu

ipem

ents

L’en

tre

tien

du

se

au

et

de

se

s é

qu

ipem

ents

L’assainissement de la route

L’eau est l’ennemi numéro 1 de la route.Infiltréeàtraverslachausséeparlafissuration,oudansletaluspardesfossésmalentretenus,ellepeutôterausupporttouteportance,entraî-nantunefatigueprématuréedelachaussée,voiredéstructurerlesupportparlesphénomènesdegelenpériodehivernale.

L’évacuation des eaux de pluie et lebondrainage des eaux présentes sous la chausséesontdoncdespréoccupationsmajeures.

Cesdeuxopérationsnécessitentlamiseenplaceetlebonentretiend’unréseaucontinud’ouvragesspécifiquespourquatreobjectifsdistincts:

Lerecueildeseaux superficiellespardesfossés et réseaux longitudinaux.Le recueil des eaux profondes par des ouvrages de drainage.

Ces systèmes captent l’eau et en facilitent l’évacuation vers lesexutoires.

La concentration et l’évacuation des eaux par des collecteurs transver-saux, appelés « avaloirs ».

Lerejet des eaux dans le réseau hydrographique.Avantlerejetdéfinitifdeseaux,desouvrages de décantation ou de filtragepermettentderetenir d’éventuels résidus polluants (fuite d’hydrocarbure, produitsdangereuxrépandusàlasuited’unaccident).

1poids lourd

chargé

1 millionde voitures

=usure de la route

Ces processus de fissuration conduisent à une perte d’étanchéité de la chaussée !

7

Page 8: Routes et rues : l’urgence

2 . L’e nt re t ie n du ré se au e t de se s équipe me nt s

1 € non investit en entretien peut générer plus de 10 €

de dépenses supplémentaires quelques années après !

Les politiques d’entretien

Dans le cadre d’une bonne gestion du patrimoine des routes et rues,lamiseenplaced’unepolitiqued’entretienestindispensablepouréviterautantquepossiblelesinterventionsderéhabilitationenurgenceetprivilégierdesopérationsprogrammées.

Réaliséesdanslecadredel’entretien préventif,ellesontpourobjectifd’évi-terquelesdégradationsn’atteignentunseuilcritiquepouvantmettreencauselaconservationdelachaussée,lasécuritéetleconfortdesusagersoul’intégritédelacouchedesurface.

Missionsd’entretiengénéralouponctuelles,cestechniquesd’interventionpermettent:

De maintenir la capacité de répartition des charges du réseau,cequi revient à conserver enbon état la structurede chausséeetàl’adapteràl’évolutiondutrafic.

D’assurer des conditions de sécurité et de confort satisfaisantespourlesusagers.

Deconserverl’intégrité du revêtement de surfaceetàtraverselle,depréserverlerôledeprotectiondescouchesinférieures.

8

Page 9: Routes et rues : l’urgence

L’en

tre

tien

du

se

au

et

de

se

s é

qu

ipem

ents

Pas de connaissance du patrimoine routier sans DIAGNOSTIC !

L’entretien général

Lamiseenévidenced’unproblèmespécifiquede lachaussées’appuiesurundiagnosticdesonétatétabliàpartirderelevés de dégradations dedeuxtypes:

- Les dégradations structurelles

Lorsquelesdégradationssontdetypeaffaissementenrive,déformationspermanentes, nids-de-poule, fissuration généralisée, orniérage à grandrayon ou faïençage généralisé, c’est la structure même de la chaussée qui est endommagée.Ilfautalorsenvisagerdes travaux de renforcement ou de rechargement importants.

- Les endommagements de surface

Lorsque les dégradations sont des fissures localisées, de l’orniérageà faible rayon, du désenrobage partiel, des petits nids-de-poule,lastructuredelarouten’estpasàmettreencause.

Ces simples dégradations de surface sont alors traitées grâce à une réfection de la couche de roulement ou de surface, avec ou sans reprofilage.

84%du fret

88%

voyageursdes

&

9

Page 10: Routes et rues : l’urgence

2 . L’e nt re t ie n du ré se au e t de se s équipe me nt s

Les interventions les plus fréquentes

Nous avons sélectionné quatre types d’usure parmi les plus fréquentes et les actions à mener pour y remédier :

1 Les gravillons se polissentsousletraficetlachausséeperdprogressive-mentdesarugosité,entraînantunmanquededrainagedesurfaceetuneperted’adhérencedesvéhiculessurchausséehumide.----------->La sécurité des usagers est compromise.

Solution Renforcer l’adhérence

2 Les fissures apparaissent sur la chaussée et s’ouvrent progressivementenparticulierparépaufruresdeslèvres.

Lesfissurestransversalessontsouventduesàlanaturerigidedescouchesdestructures.

Lesfissureslongitudinalesetessentiellementauxdroits des passages de roues sont un signe defaiblessestructurelle.

En l’absenced’un entretien adapté, ces fissuresévoluent vers un faïençage, se soldant par unepénétrationde l’eauetunefragilisationstructu-relledelachaussée.

Solution Assurer l’étanchéité

Renforcer la structure si elle n’est pas (plus) en adéquation avec l’importance du trafic.

10

Page 11: Routes et rues : l’urgence

L’en

tre

tien

du

se

au

et

de

se

s é

qu

ipem

ents

3 Les nids-de-poule se multiplient.

Cestagededégradationapparaîtgénéralementaprèslefaïençagedelacouchederoulement.Delamatièreestarrachéedecettecouche,lesdéfautssecreusentetdeviennentdesnids-de-poulepardépartsurtoutoupartiedel’épaisseurdelacouchederoulement,voiredelacouchedestructuresous-jacente.

Lors des averses, l’eau stagne et pénètre eninterface des couches et vers le fond de lastructure,ladétériorationdelarouteprogresserapidement.

Solution Réparer d’urgence

�Traiter les faïençages adjacents avant qu’ils n’évoluent en nids-de-poule

4 Le profil en travers de la chaussée se déformesousletrafic(audroitdespassagesderoues,enrives).Cesdéformationsperturbent lecapde laconduite,occasionnantun risquedepertedecontrôleduvéhicule.Lescreuxretiennentl’eauquipénètredanslesollorsqu’unefissurationvients’ajouterauxdéformations.

Solution Corriger les déformations

Renforcer la structure si elle n’est pas (plus) en adéquation avec l’importance du trafic.

11

Page 12: Routes et rues : l’urgence

2 . L’e nt re t ie n du ré se au e t de se s équipe me nt s

Exemples de techniques d’entretien (liste non exhaustive) avec ordre de grandeur des coûts

PONTAGE Traitement des fissures Technique à base de mastic bitumineux pour boucher lesfissures, limiter la dégradation des bords de la fissure etimperméabiliserlachaussée.

> ImperméabilisationTraitementponctuel

PATA Point à temps automatique

Lepointàtempsapourobjetlaréparationdescouchesderoulement des chaussées en des points isolés où ceux-cimontrentdesdégradationsdesurface:fissures ; faïençage ; arrachements ; nids de poules ...

> Imperméabilisation> Adhérence

Traitementponctuel

ESU ( > 4 € HT/m2* )

Enduit superficiel d’usure

L’ESUestunecouchederoulementdetrèsfaibleépaisseurréaliséeenplaceetconstituéedecouchesdeliantbitumineuxetdegranulatsrépanduessuccessivement.Lerenouvellementdelacouchederoulementenenduitsuperficield’usure(ESU)permetderetrouverl’étanchéitéetl’adhérenced’uneportioncomplètedelachaussée.

> Imperméabilisation> Adhérence

Routescommunalesoudépartementales

àtraficfaible

Qualitédusupport

Périodederéalisation

MBCF ( > 6 € HT/m2* )

Matériaux bitumeux coulés à froid

Lesmatériauxbitumineuxcoulésàfroidsontconstituésdegranulatsenrobésà l’émulsiondebitumeetmisenœuvrepar couléeen couchemince. Lesopérationsde fabricationetdemiseenœuvresontréaliséesinsitu,parunmatérielspécifique.Lematériaun’estpasstockable.Aprèsmiseenplace, il peut généralement être livré à la circulation sanscompactagepréalable.

> Imperméabilisation> AdhérenceMilieuurbain

ouroutesdépartementalesàtraficimportant

Qualitédusupport

Périodederéalisation

BBE (>8 €HT/m2)

Béton bitumineux à l’émulsion

Le béton bitumineux à l’émulsion est fabriqué avec del’émulsion de bitume. Utilisé hors agglomération sur deschausséesdéformées,àtraficmoyen.

> Imperméabilisation> Adhérence

Traficfaible à moyen-reprofilage

Trafic

Sensibilitéjusteaprèslamiseenœuvre

BBTM O/y ( > 7 € HT/m2* )

Béton bitumineux très mince y : taille maximum des granulats

Épaisseur de couchede2,5 cm.Utilisé en Francepour lescouchesderoulement,lorsquelachausséeexistanteestpeudéforméeetpeudégradée,ellepermetderéaliserunecouched’usurequi,aprèsquelquesannées,pourraêtrerabotéeetrefaiteoupourdespointsparticuliersoùunefortemacrotextureestrecherchée.Permetderéaliserdesrevêtementsanti-bruit.(Mesure de bruit en façade jusqu’à - 5 dB ; équivaut à une division du trafic par 3)

> Imperméabilisation> Adhérence

> Bruit

Qualitédusupport

Trafic

BBM ( > 10 € HT/m2* )

Béton bitumineux mince

Épaisseurmoyennedemiseenœuvrede3,0à4,0cm.LesBBM sont appliqués sur des chaussées peu dégradées etlégèrement déformées. Ils peuvent être tièdes et contenirdesenrobésrecyclés.

> Imperméabilisation> Adhérence

Qualitédusupport

BBSG ( > 1 3 € HT/m2* )

Béton bitumineux semi-grenu

Très utilisé en France pour les couches de roulement.Épaisseurdecouched’environ6cm.

> Imperméabilisation> Adhérence

Qualitédusupport

À noter :c’estl’étatdelachausséeexistanteetletraficquidéterminentlatechniqueadaptéeetnonlecoût.

(*)Cesordresdegrandeur2014sontnoncontractuels.Ilspeuventvarierenfonctionducoûtdesmatériaux,dutransport,desdélaisderéalisation,ducontextepropreauchantier...

12

Page 13: Routes et rues : l’urgence

L’en

tre

tien

du

se

au

et

de

se

s é

qu

ipem

ents

Exemples de techniques d’entretien (liste non exhaustive) avec ordre de grandeur des coûts

PONTAGE Traitement des fissures Technique à base de mastic bitumineux pour boucher lesfissures, limiter la dégradation des bords de la fissure etimperméabiliserlachaussée.

> ImperméabilisationTraitementponctuel

PATA Point à temps automatique

Lepointàtempsapourobjetlaréparationdescouchesderoulement des chaussées en des points isolés où ceux-cimontrentdesdégradationsdesurface:fissures ; faïençage ; arrachements ; nids de poules ...

> Imperméabilisation> Adhérence

Traitementponctuel

ESU ( > 4 € HT/m2* )

Enduit superficiel d’usure

L’ESUestunecouchederoulementdetrèsfaibleépaisseurréaliséeenplaceetconstituéedecouchesdeliantbitumineuxetdegranulatsrépanduessuccessivement.Lerenouvellementdelacouchederoulementenenduitsuperficield’usure(ESU)permetderetrouverl’étanchéitéetl’adhérenced’uneportioncomplètedelachaussée.

> Imperméabilisation> Adhérence

Routescommunalesoudépartementales

àtraficfaible

Qualitédusupport

Périodederéalisation

MBCF ( > 6 € HT/m2* )

Matériaux bitumeux coulés à froid

Lesmatériauxbitumineuxcoulésàfroidsontconstituésdegranulatsenrobésà l’émulsiondebitumeetmisenœuvrepar couléeen couchemince. Lesopérationsde fabricationetdemiseenœuvresontréaliséesinsitu,parunmatérielspécifique.Lematériaun’estpasstockable.Aprèsmiseenplace, il peut généralement être livré à la circulation sanscompactagepréalable.

> Imperméabilisation> AdhérenceMilieuurbain

ouroutesdépartementalesàtraficimportant

Qualitédusupport

Périodederéalisation

BBE (>8 €HT/m2)

Béton bitumineux à l’émulsion

Le béton bitumineux à l’émulsion est fabriqué avec del’émulsion de bitume. Utilisé hors agglomération sur deschausséesdéformées,àtraficmoyen.

> Imperméabilisation> Adhérence

Traficfaible à moyen-reprofilage

Trafic

Sensibilitéjusteaprèslamiseenœuvre

BBTM O/y ( > 7 € HT/m2* )

Béton bitumineux très mince y : taille maximum des granulats

Épaisseur de couchede2,5 cm.Utilisé en Francepour lescouchesderoulement,lorsquelachausséeexistanteestpeudéforméeetpeudégradée,ellepermetderéaliserunecouched’usurequi,aprèsquelquesannées,pourraêtrerabotéeetrefaiteoupourdespointsparticuliersoùunefortemacrotextureestrecherchée.Permetderéaliserdesrevêtementsanti-bruit.(Mesure de bruit en façade jusqu’à - 5 dB ; équivaut à une division du trafic par 3)

> Imperméabilisation> Adhérence

> Bruit

Qualitédusupport

Trafic

BBM ( > 10 € HT/m2* )

Béton bitumineux mince

Épaisseurmoyennedemiseenœuvrede3,0à4,0cm.LesBBM sont appliqués sur des chaussées peu dégradées etlégèrement déformées. Ils peuvent être tièdes et contenirdesenrobésrecyclés.

> Imperméabilisation> Adhérence

Qualitédusupport

BBSG ( > 1 3 € HT/m2* )

Béton bitumineux semi-grenu

Très utilisé en France pour les couches de roulement.Épaisseurdecouched’environ6cm.

> Imperméabilisation> Adhérence

Qualitédusupport

INDICATION(S)

LIMITE D’EMPLOI COÛT

RAPIDITÉ D’EXÉCUTION

13

Page 14: Routes et rues : l’urgence

2 . L’e nt re t ie n du ré se au e t de se s équipe me nt s

Savez-vous quel est le degré d’usure des routes

et rues de votre commune ?

Ruine

Neuve

Etat

de

lac

hauss

ée

Faites le test enquelquessecondesenrépondantauxquestionssuivantes:

Observez-vous

1. uneusuredurevêtement?

2. de l’eau stagnantedanslesfossésoulescaniveaux?

3. desfissures et/ou du « faïençage »surlerevêtement?

4. desnids-de-poulesurlesegmentdechaussée?

5. desdéformationsdelachaussée?

6. unesignalisationdégradée?

7. unaccroissementdetrafic poids lourds(ouenginsagricoles)?

Selonlenombrederéponsespositivesobtenuesetladatedesdernierstravauxsurlesegmentdechausséeconcerné,vousconstaterezl’impor-tancedesopérationsd’entretienpréventifoucuratifàengagerenvousreportantàlacourbecidessous:

Coût multiplié par 5 ou 10

14

Page 15: Routes et rues : l’urgence

L’en

tre

tien

du

se

au

et

de

se

s é

qu

ipem

ents

2 000milliards d’euros

Valeur patrimoniale du réseau routier :

dont 1 750 milliards d’euros pour les réseaux départementaux et communaux

Oui Non

15

Page 16: Routes et rues : l’urgence

3 . L a construction d’une chaussée

La construction d’une route est devenue un enjeu de développement durable. Intégrée dans son environnement, la route fait appel à des matériaux locaux, peu onéreux, pouvant être retraités sur place. Les revêtements utilisés ont des vertus environnementales qui améliorent les conditions de travail sur les chantiers, réduisent les nuisances pour les riverains et offrent une qualité de revêtement au long cours.

Les 6 grandes étapes de la construction d’une route*

1 | Études et dimensionnementC’est l’étape majeure pour la vie future de la route. La conception estréaliséeparunbureaud’étudesspécialisé«routes»afinderépondreauxcontraintes réglementaires et techniques (tracé géométrique, rayon degiration, règle d’implantation de la signalisation...). Le choix des maté-riaux,desépaisseursdecouchesetdestechniquesappropriéessefontenfonctiondutrafic,delaqualitédusupport,duclimat(gel)etdeladuréedeservice.

2 | Le terrassement

L’objectif : donner à l’artère future son « profil en long », autrement dit préparer le dessin de l’ouvrage dans son ensemble.

Contrairementàcequel’onpourraitcroire,leterrassementestl’unedesphases les plus délicates d’un chantier. Elle implique une adaptationpermanenteàlaqualitédesterrainsrencontrésenfonctiondesconditionsclimatiques,dontl’influencepeuts’avérerconsidérablesurl’avancéedestravaux.

Le terrassement commencepar l’extractiondes terres,despointshauts(déblais)puisleurtransportetleurmiseenremblaisdanslespointsbas,ouendépôtsileurquantitéestinsuffisanteouleurvolumeexcédentaire.

Lestechniquesutiliséespourlaréalisationdesdéblaissontfonctiondelanaturedessolsrencontrés:

*Extraitsde«Larouteçam’intéresse»-EditionsRGRA-www.rgra.fr

16

Page 17: Routes et rues : l’urgence

La

co

ns

tru

cti

on

d’u

ne

ch

au

ss

ée :

le

s 6

éta

pe

s

90 000salariés

l’industrie routière

dans

emploislocauxnon dé localisables

1 500entreprises

travauxde

S’ils’agitdeterrain meuble,l’opérationsefaitparcouches horizon-talesassezmincesàl’aidededécapeuses(scraper)chargéeségalementdedéblayerlesmatériauxsurquelquescentainesdemètres.

Au moment du décapage, ces scrapers (enginssur pneus) sont souvent aidés par un bouteur(bulldozer)quilespousselittéralement.

Il est aussi possible d’intervenir, par tranches verticales, à l’aide de pelles hydrauliques etparfois de chargeuses (loader), le transportétanteffectuépard’énormescamionsappeléstombereaux(dumper).

S’ils’agitde terrain rocheux,onprocèdeavant l’extraction à un ameublissement dessolsparlepassaged’unedéfonceuse(ripper),sortedebulldozeréquipéd’unedenttrèspuis-santequidésorganiselesplaquesrocheuses.

Danslecasderocher compact,ilfautdésagrégerleterrainaupréa-lableaumoyend’explosifs.

Laconstructiondesremblaissefaitparl’épan-dageetleréglagedecouchesde30à50cmd’épaisseur compactées par des rouleauxvibrantsouàpieddemouton(tamping).L’ob-jectifétantdestabiliserleremblaietd’évitertouttassementultérieurdel’ouvrage.

17

Page 18: Routes et rues : l’urgence

3 . L a cons t ruc t ion d’une ch aussé e

La phase de terrassement s’achève avec les travauxderéglagedelaformedelarouteconformémentauxniveauxprévuspourassurerl’évacuationdeseauxplu-vialessurlesbas-côtés.

Pourlesréaliser,desniveleuses (grader),engindebasedestravauxroutiers,etdesbouteurslégersàchenilles,danslecasdetalusàfortepente,entrentenaction.

3 | La plate-forme support

L’objectif : former la couche supérieure des terrassements qui servira à recevoir les couches de chaussée.

Cettepremièrestratedoitposséderdesqualitésspécifiquespourrecevoirles couches suivantes. Les matériaux qui la composent sont sélection-nés et leur compactage particulièrement soigné pour leur conférer uneportancesatisfaisante:

•Pendant la phase de construction enassurantlacirculationdesenginsetunemiseenœuvrecorrectedesmatériaux.

•Àlongtermepouréviterunefatiguetropimportantedelachaussée.

Lorsquelaqualitédesdéblaisouremblaisdisponiblesestinsuffisante,lesolexistantesttraitéenyincorporantdelachauxet(ou)duciment.Ilestégalementpossiblederapporterdesmatériauxdebonnequalité,enveillantsinéces-saireàdisposerun«géotextile»surlesolafind’éviterlapollutiondesmatériauxparlesélémentsfinsduterraind’origine.

18

Page 19: Routes et rues : l’urgence

La

co

ns

tru

cti

on

d’u

ne

ch

au

ss

ée :

le

s 6

éta

pe

s

Accotement

Couche de surface

Couche de roulement

Couche de liaison

Plate-formesupport de

chaussée

Arase de terrassement

Sol support

Couche de forme

Couche de fondation

Couche de base Couche d’assise

4 | La fabrication des couches de la chaussée

L’objectif : préparer les différentes couches de la chaussée qui vont former l’assise de la voie et son revêtement.

Pourcefaire,lescentralesdefabricationsontinstalléessurdesairesdestockageetdefabricationoùlesgranulatssontapprovisionnésàl’avanceainsiquelesliants (bitume;émulsiondebitumeouciment).

Signalons que l’installation classée d’une centrale sur un chantier estsoumiseàl’agrémentdesautoritésadministrativescompétentes.

•Lesmatériaux traités aux liants bitumineux, les graves-bitume et lesbétonsbitumineuxsontfabriquésdansdescentralesd’enrobage,oùlesgranulatssontégalementséchésetchauffés.

•Lesmatériauxtraitésauxliantshydrauliques,sontfabriquésdansdescentralesdemalaxageàfroid,prochesdescentralesàbéton.

19

Page 20: Routes et rues : l’urgence

3 . L a cons t ruc t ion d’une ch aussé e

5 | La mise en œuvre des couches de chaussée

L’objectif : installer rapidement les différentes épaisseurs qui vont constituer la voie.

Àcestade,desconditionsmétéorologiquescorrectessontprimordiales.

Pourcesopérations,lestechniquesutiliséessontaussinombreusesquelestypesdematériaux:

-Lespremièrescouchesd’assisesenmatériauxnontraitésouengraveshydrauliques(ciment)sontdéverséessurlesupportentas,puisreprisparuneniveleusequilesétaleetrèglelacoucheauxépaisseursprévues.

Lacoucheestensuitecompactéeparlespassagesrépétésdecompacteursàpneusouderouleauxvibrants,pouratteindreunedensitéoptimale.

-Pour les enrobés, le matériau estrépanduàunetempératurede100à165°Cdanslatrémied’unfinis-seur (finisher), engin qui assurela répartition des enrobés sur lalargeursouhaitéeaumoyend’unevissansfin,règlel’épaisseuretlapente de la couche et réalise unpré-compactagegrâceàunetablevibrante.

-Vientensuitela“couche d’accrochage”répanduesurlesupportenunfilmtrèsminced’émulsiondebitumequi,aprèsrupturedel’émulsion,assurelecollagedescouchesd’enrobés.

-Leséquipes réalisentenfin lacouche de roulement, revêtement leplusimportantpourgarantir lespropriétésd’usagede lachaussée.Celle-ciseracompactéedelamêmemanièrequelescouchesd’assise.

20

Page 21: Routes et rues : l’urgence

La

co

ns

tru

cti

on

d’u

ne

ch

au

ss

ée :

le

s 6

éta

pe

s

Encontactaveclespneumatiquesdesvéhiculesetsoumiseauxagentscli-matiques,lacouchederoulementdoitposséderdenombreusesproprié-tés,êtreadhérente,plane,imperméable,limiterlebruitetlesprojectionsd’eau,réduirelaconsommationetl’usuredesvéhiculesouencoreéviterl’éblouissement.

6 | Les équipements de la route

C’estlaphasefinaledelaconstructiond’uneroute.

L’objectif : contribuer à la sécurité et à la circulation fluide des usagers sur les routes et les rues.

Parce qu’ils alertent, préviennent et informent, les équipements de larouteetdelaruecontribuentàrenforcerlasécuritédetouslesusagers:lesautomobilistesetlesmotards,maisaussilescyclistesetlespiétons.

Dispositifsderetenue,signalisationhorizontaleetverticale,équipementsde régulation du trafic ou de balisage de chantiers, mobiliers urbainsparticipentconcrètementàrenforcerlasécuritéroutièreetlamobilitédetouslescitoyens.

21

Page 22: Routes et rues : l’urgence

20 SPRIR [Syndicat professionnel régional de l’Industrie Routière]

Leurs membres sont les entreprises routières et leurs fournisseurs

AlsaceEspace Européen de l’Entreprise1 A, rue de Dublin 67300 SCHILTIGHEIMTél. : 03 88 35 59 65Fax : 03 88 24 14 66Email : [email protected]

AquitaineQuartier du Lac Maison du BTP33081 BORDEAUX CedexTél. : 05 56 11 32 00Fax : 05 56 11 32 02Email : [email protected]

Auvergne9, rue du Bois Joli - BP 1006363802 COURNON D’AUVERGNE CedexTél. : 04 73 42 27 00Fax : 04 73 42 27 05Email : [email protected]

Bourgogne3, rue René CharImmeuble Le Samourai II21000 DIJONTél. : 03 80 41 93 21Fax : 03 80 41 93 20Email : [email protected]

Bretagne2, rue des Maréchales35132 VEZIN LE COQUETTél. : 02 99 63 66 33Fax : 02 99 63 56 36Email : [email protected]

Centre32, rue Charles Sanglier45000 ORLÉANSTél. : 02 38 54 12 27Fax : 02 38 53 93 29Email : [email protected]

Champagne-ArdenneParc Technologique du Mont Bernard8, rue Dom Pierre Pérignon - BP 6451006 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CedexTél. : 03 26 69 34 70Fax : 03 26 69 34 71Email : [email protected]

Franche-ComtéImmeuble le Major83, rue de Dole25000 BESANCONTél. : 03 81 41 16 16Fax : 03 81 41 16 10Email : [email protected]

Ile-de-France9, rue de Berri75008 PARISTél. : 01 47 66 01 23Fax : 01 47 66 10 39Email : [email protected]

Languedoc-Roussillon1, Passage Jean Cocteau34070 MONTPELLIERTél. : 04 67 69 00 00Fax : 04 67 69 00 19Email : [email protected]

22

Page 23: Routes et rues : l’urgence

20

SP

RIR

[S

yn

dic

at

pr

ofe

ss

ion

ne

l r

égio

na

l d

e l’

Ind

us

trie

Ro

uti

èr

e]

LimousinParc d’Ester - 22, rue Atlantis - BP 695487069 LIMOGES CedexTél. : 05 55 35 07 05Fax : 05 55 35 07 09Email : [email protected]

Lorraine3, rue Jean Antoine Chaptal - CS 3558057078 METZ Cedex 03Tél. : 03 87 74 38 45Fax : 03 87 74 98 37Email : [email protected]

Midi-Pyrénées7, square Boulingrin BP 31514 31015 TOULOUSE Cedex 6Tél. : 05 61 25 71 05Fax : 05 61 25 83 40Email : [email protected]

Nord-Pas-de-Calais268, boulevard Clemenceau59700 MARCQ EN BAROEUL CedexTél. : 03 20 98 00 33Fax : 03 20 89 92 17Email : [email protected]

NormandieParc du Zénith - Bât 1Avenue des Canadiens76650 PETIT COURONNETél. : 02 35 61 02 71Fax : 02 35 60 75 51Email : [email protected]

PACA344, boulevard Michelet13009 MARSEILLETél. : 04 91 77 89 75Fax : 04 91 76 36 82Email : [email protected]

Pays de la LoireZAC de la ChantrerieRue Edmé Mariotte - BP 9160244316 NANTES Cedex 3Tél. : 02 28 01 00 60Fax : 02 28 01 00 69Email : [email protected]

Picardie6, rue Colbert80000 AMIENS Tél. : 03 22 71 76 00Fax : 03 22 80 03 24Email : [email protected]

Poitou-Charentes26, rue Gay Lussac - BP 2095886038 POITIERS CedexTél. : 05 49 61 49 75Fax : 05 49 44 09 44Email : [email protected]

Rhône-Alpes22, avenue Condorcet - CS 6012269616 VILLEURBANNE CedexTél. : 04 37 47 39 75Fax : 04 78 17 75 64Email : [email protected]

23

Page 24: Routes et rues : l’urgence

Un dernier mot pour la route

Réhabiliter,entretenir:quelquesoit l’enjeu,quelquesoitl’investissement, les professionnels de l’industrie routièreontuneréponsetechniqueàvousapporter.

USIRF9,ruedeBerri75008ParisTél.:0144133290www.usirf.com

Section deS FabricantS d’emulSionS routièreS de bitume (SFerb)www.usirf.com

Revue technique professionnelle associéeRevue Générale des Routes et de l’Aménagement (rGra)www.rgra.fr

Syndicats professionnels associés9,ruedeBerri-75008Paris

Syndicat ProFeSSionnel deS entrePreneurS de chauSSéeS en béton et d’equiPementS annexeS (SPecbea)www.specbea.com

oFFice deS aSPhalteS (oa)www.asphaltes.org

Syndicat deS équiPementS de la route (Ser)www.equipements-routiers-et-urbains.com

Photo

s :

SER

, Eu

rovi

a/X.B

oym

ond,

Eiff

age

Trav

aux

Publics

, Cola

s/H

.Fab

re,

Shutt

erst

ock

,DR.

Gra

phis

me

: ble

u c

itro

n vo

: 09 8

4 2

4 4

0 0

9

nov

embre

2014