28
Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant Les loisirs quel plaisir tous les enfants y ont droit www.occe.coop Office Central de la Coopération à l’Ecole Pédagogie coopérative Dossier pédagogique 1. Le Projet Art Postal au service des droits de l’Enfant 2. Spécifications techniques 3. Proposition de démarche et de calendrier 4. Mener un débat dans sa classe 5. Projet d’écriture, Droits de l’Enfant dans les programmes et le socle commun 6. Qu’est ce que l’Art postal ? 7. Bibliographie et sitographie 8. Charte de la coopération à l’école 9. ANNEXES Silhouettes Tableaux pour s’organiser en groupe et planifier un projet

Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant

Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant

Les loisirs quel plaisir tous les enfants y ont droit

www.occe.coopOffice Central de la Coopération à l’Ecole

Pédagogie coopérative

Dossier pédagogique

1. Le Projet Art Postal au service des droits de l’Enfant

2. Spécifications techniques

3. Proposition de démarche et de calendrier

4. Mener un débat dans sa classe

5. Projet d’écriture, Droits de l’Enfant dans les programmes et le socle commun

6. Qu’est ce que l’Art postal ?

7. Bibliographie et sitographie

8. Charte de la coopération à l’école

9. ANNEXES

Silhouettes

Tableaux pour s’organiser en groupe et planifier un projet

Page 2: Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant

2

Un projet d'Art postal au service des Droits de l'Enfant Pour réfléchir et travailler avec vos élèves autour des droits de l’enfant, l’OCCE vous propose

un projet d'art postal sur le thème du droit aux loisirs avec une entrée particulière :

l’article 31 de la Convention internationale des Droits de l’Enfant

« Les loisirs, quel plaisir... tous les enfants y ont droit »

Une fiche technique dans le dossier donne des précisions sur la forme demandée de ce mes-sage. Le cahier des charges est précisé sur la fiche annexe 1. Le timbre et l'adresse doivent être bien visibles mais peuvent devenir objets de décoration.

Cette action s'adresse à toutes les classes de la maternelle au collège. Il s'agit de réaliser une enveloppe coopérativement à deux ou trois en privilégiant les collages de divers matériaux sans se limiter au feutre ou à la peinture. Cette enveloppe contiendra un message rédigé également coopérativement par le groupe classe ou un groupe d'élèves, fruit de la réflexion sur le thème. Chaque classe participante pourra envoyer de 1 à 5 productions à son association départementale OCCE ou l’OCCE 42, 12 rue des Ovides 42100 Saint-Etienne, avant le 8 novembre 2013 pour l’exposi-tion nationale qui aura lieu à Saint-Etienne du 18 au 22 novembre 2013, pour commémorer la signature de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant). (20 novembre 1989)

Les productions non envoyées pourront être exposées dans l'école. Les enveloppes décorées sont faciles à exposer et à mettre en valeur, le résultat est tou-jours spectaculaire. Ce projet ne demande pas un investissement trop lourd dans le temps.

Page 3: Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant

Spécifications techniques :

Chaque classe participante pourra envoyer jusqu’à 5 productions à son asso-ciation départementale (ou directement à l’OCCE 42 12, rue des Ovides 42100 Saint Etienne) pour le 8 novembre 2013. Cahier des charges :

• Un message, issu d’une discussion collective sur le thème du droit aux loi-sirs sera rédigé sur une silhouette découpée (annexes 2 & 3). L’en-semble des silhouettes pourra ainsi être exposé sous forme de ribam-belles.

• Ce message sera expédié dans une « enveloppe » art postal.

On entend par art postal des réalisations artistiques voyageant à décou-vert par La Poste. Ces œuvres ont le plus souvent l’aspect d’enveloppes ou de cartes illustrées mais aussi d’objets insolites, détournés, peints ou per-sonnalisés (collages, assemblages, effets de matières... Voir dossier sur l’art postal téléchargeable sur le site le l’OCCE : www.occe.coop

• Chacune des productions devra être réalisée coopérativement : au mini-mum en binômes, ou en petits groupes voire en classe entière.

• Le nom et l’adresse de l’école expéditrice, le niveau de la classe et le nom de l’enseignant doivent obligatoirement figurer sur l’enve-loppe. (sur le recto si possible)

Les enveloppes et les lettres envoyées par les classes seront exposées à Saint-Etienne du 18 au 22 novembre 2013.

« Les loisirs, quel plaisir...

tous les enfants y ont Droit »

Pour réaliser votre enveloppe :

Page 4: Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant

4

Mener un tel projet avec ses élèves dès la rentrée scolaire, c’est tôt, certes…. Mais pourquoi ne pas s’emparer de ce projet pour débuter l’année en construisant collectivement des règles et des outils qui vont permettre de créer un climat d’écoute dans la classe dans des situations d’échanges où chacun se sentira respecté et reconnu par les autres ?

Ainsi, nous vous proposons des pistes pour que ce projet soit l’occasion d’apprendre à vivre ensemble dans la classe avec les Droits de l’Enfant.

Apprendre à vivre ensemble,Apprendre à vivre ensemble, dans la c lasse,dans la c lasse,

avec les Droits de l ’Enfantavec les Droits de l ’Enfant

Comment s’y prendre ? Postulat de départ : tous les élèves d’une classe ne pourront pas prendre la parole lors d’un seul temps de débat, l’objectif fixé étant que tous les enfants puissent s’exprimer sur plusieurs séances.

1/ Choisir le sujet 2/ Fixer des règles

Pour qu’un débat évolue avec la participation de tous, il est essentiel de fixer les règles de l’échange et de les respecter. Prévoir un temps limité et ne pas le dépasser (de 15 à 30 minutes en fonction de l’âge des élèves). Un élève peut assurer le rôle du gardien du temps.

Poser des contraintes pour : favoriser l’expression de tous les élèves

◊ Proposer des jetons ou tickets de parole (chaque élève en a le même nombre au dé-part, et rend un ticket ou jeton à chaque prise de parole). Cela permet de visualiser qui n’a pas encore parlé, et de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas encore eue, cela évite qu’un petit nombre d’élèves monopolise la parole.

faire circuler la parole

◊ Utiliser un bâton de parole (en début d’année, l’enseignant peut le transmettre en veillant à ce qu’un maximum d’élèves s’expriment.)

faire avancer le débat

◊ S’interdire d’exprimer une idée déjà émise.

◊ Proposer des structures linguistiques :

• Je suis d’accord, mais….

• Je ne suis pas de l’avis de…, parce que…

• Je voudrais ajouter…

«« Les loisirs, quel plaisir, tous les enfants y ont droitLes loisirs, quel plaisir, tous les enfants y ont droit »»

C’est à partir de l’article 31 de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant) que nous vous proposons de travailler cette année en réalisant un travail d’écriture et de création d’enveloppes en art postal.

Article 31 :

1. Les États parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique.

2. Les États parties respectent et favorisent le droit de l’enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique, et encouragent l’organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d’égalité.

A. APPRENDRE A S’EXPRIMER ET A ECOUTER

Écouter les autres, prendre la parole à bon escient, tenir compte de ce qui a déjà été exprimé, inter-venir pour faire avancer le débat et les idées…. Autant de compétences difficiles à acquérir par les élèves de nos classes, et qui pourtant sont à la base de toute vie collective et qui sont au cœur du projet autour des Droits de l’Enfant.

Page 5: Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant

5

B. PROPOSITION DE DEMARCHE EN 4 ETAPES

(d’après l’activité « réflexion » de l’agenda coop Cycle 3)

1. Choisir au préalable un support de réflexion en rapport avec les notions de : « DROIT aux LOISIRS ». Ce peut être une image, un proverbe, une situation vécue, une histoire racontée, un album…..(cf biblio p13 14 15)

On peut en proposer plusieurs exprimant des idées contradictoires.1. Afficher quelques jours avant le support de discussion, le lire à haute voix si c’est un texte.

2. Un jour dans la semaine, les enfants seront amenés à réaliser un remue-méninge pour répondre à :

· « Ce que l’on comprend » · « Ce qu’on peut relier ». 3. Mettre en relation, au cours d’un deuxième échange dans la semaine :

4. Garder en mémoire les idées retenues par le groupe en les notant sur un support commun (cahier, clas-

seur, affiche…) afin que ces idées et propositions soient reprises pour écrire des messages. Créer une banque

de mots et d’expressions qui viendront enrichir le vocabulaire.

C. PROPOSITION DE CALENDRIER

4 étapes

1ère étape : dès septembre 2013

• Après s’être inscrite, la classe se documente sur les droits de l’enfant, tels qu’inscrits dans la CIDE.

2ème étape : … et jusqu’à début novembre

• Un projet d’écriture et d’Art postal pour correspondre autour de la thématique.

3ème étape : mi-novembre

• Les créations « Art postal » collectées seront exposées cette année à Saint-Etienne, lors de la semaine du 20 novembre 2013.

• Des événements Droits de l’enfant auront lieu également dans les départements et en région.

4ème étape : et après

• Faire connaître et valoriser les réalisations sur le site Internet : www.occe.coop

• Pour les passionnés : prolonger et développer la réflexion, les actions engagées et la correspondance.

Un droit tel qu’il est exprimé dans la CIDE.

Les situations que nous vivons dans la classe, dans l’école.

Hors de notre école :

de notre quartier au monde entier.

Page 6: Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant

6

I l est indispensable d'instaurer un climat de confiance au sein du groupe (des pistes supplémentaires dans l’agenda coop OCCE). Cette confiance est une des conditions nécessaires pour la bonne marche d'une discus-

sion. Un enfant prend la parole s'il se sent en confiance. Car parler c'est livrer une part de soi-même et l'en-fant en a très vite conscience.

Préparation au débat

Organisation du débat

Les points de départ

Le débat peut émerger : • d'un thème (concept visé de la discussion)

- Celui-ci peut-être proposé par les élèves à partir d'une « boîte à idées » dans laquelle chaque élève peut déposer librement un thème de discussion. Un soir, avant la sortie, on lit les mots et on vote pour savoir lequel est retenu. - Il peut aussi émerger d'un thème d'actualité.

• d'activités en classe, autour : • de la lecture d'images ou d'œuvres d'art • d'un livre dont on sort une phrase de ré-

flexion. - d'un texte pour comprendre le fonctionnement de la langue (ortho, gram., vocabulaire...) - d'un document historique ou géographique (carte, paysage...) - de la validité d'une solution en mathématiques - d'une situation problème ou d'un questionnement pour élaborer des connaissances scientifiques - en EPS, expliquer les difficultés que l'on ren-contre dans une activité • d'un incident, d'un évènement de la vie de

classe (débat citoyen)

Recueillir et clarifier les représenta-tions

Cette phase préalable de réflexion a pour rôle de faire émerger les présupposés et d'affiner la théma-tique du débat. Elle va permettre de faire émerger les représentations spontanées des élèves. La question ou la phrase est inscrite au tableau du-rant quelques jours et l’élève en a pris note sur son cahier de débat. il est invité à y réfléchir et même à échanger, à s'informer en dehors du cadre scolaire et d'inscrire quelques phrases de réflexion sur son cahier. En classe, une première approche peut se mettre en place sous la forme d'activités préalables : - Brainstorming - Les cartes à idées - La chasse aux opinions

Proposer des supports multiples

• Documents audiovisuels : publicité, film ou extrait de film, reportage

• Mus ique, chanson, in te rv i ew. . . • Objets artistiques : tableau, photo, des-

sin, caricature... • Documents écrits : texte (extraits, cita-

tions) philosophique, littéraire, de propa-gande, mythes, contes, bande dessinée, ar-ticle de journal.....

Les questions sur la pratique du débat sont évi-demment multiples :

• Comment structurer une séance ? • Quelle fréquence ? Quelle durée ? • Quel est le rôle du maître? • Quels sont les cadres fixés pour éviter tout «

dérapage » ? • Le respect de la laïcité. • Comment faire participer tous les élèves et

pas seulement les plus hardis ? • Alterner plusieurs groupes dans la classe ? • Quelle est la place de l'écrit dans le proces-

sus ? Comme on peut le constater, ce projet est riche d'inter-rogations multiples. Et il n'y a pas de réponses clé en main. C'est ce qui en fait aussi son intérêt.

Page 7: Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant

7

Cadre de fonctionnement

la salle : la structure frontale ne favorise pas le débat. Les bureaux peuvent gêner. Changer de salle avec le changement d'activité peut être bénéfique : une salle vide où l'on met des bancs en car-ré fournit une structure adaptée à l'échange.

le nombre d'élèves : il est souhaitable pour accroître la participation et les interactions d'avoir un groupe peu nombreux (10 à 15) : un dédoublement peut-être souhaitable, dans le cadre de l'équipe d'enca-drement (en séparant par la même occasion les enfants en conflit).

l'horaire : la durée des séances ne doit pas être longue, et tenir compte de l'âge des enfants (de 10mn en maternelle à une demi-heure en CM2). Pour qu'il y ait maturation et véritable apprentissage, une fréquence régulière est requise (tous les quinze jours) : il s'agit d'une activité prévue, que les enfants retrouvent avec plaisir.

Rôle du maître

Son rôle est d'animer le débat en aucun cas de donner son avis. Il est garant vis-à-vis du groupe des valeurs humanistes, et de la morale (insultes, propos racistes ou sexistes par exemple). Il guide les enfants dans leur réflexion, pour les amener à définir les termes qu'ils utilisent. Il sollicite des arguments, l'émergence d'autres questions, d'autres réponses possibles sur le thème abordé. Il peut écrire au tableau les grandes idées qui se dégagent du débat, des mots clés...

Les règles du débat

Pour réguler la parole dans le groupe, il est nécessaire de rappeler un certain nombre de règles explicites qui pourraient être co-élaborées avec les enfants. Ces règles doivent être équitables (sinon il y a le senti-ment de frustration), rappelées avant chaque débat et respectées par tous (le maître y compris). On peut citer : Lever la main pour par ler Attendre qu'on vous donne la parole pour la prendre Ne pas en abuser Ne pas couper la parole Écouter celui qui parle Donner la priorité dans l'ordre d'inscription à ceux qui ne se sont pas encore exprimés. Savoir gérer la parole dans un groupe s'apprend, nous sommes ici au cœur du vivre ensemble et du dé-bat démocratique.

Structure du débat

Débattre nécessite un certain cadre pour fonctionner. Il est préconisé de donner des responsabilités aux élèves. La classe sera organisée en deux groupes, la communauté de recherche, les « discutants », et les autres. Les « autres » se répartissent comme suit : Le président de séance : qui donne la parole et vérifie le bon fonctionnement des règles mises en place

et acceptées par tous. Un élève dont le rôle consiste à passer le « bâton de parole ». On ne parle que lorsque l'on a le bâton

de parole. Le comptable des prises de parole. Les dessinateurs : de 4 à 5. Ils dessinent ce qu'ils entendent, ou ce qu'ils pensent pendant la discus-

sion. A la fin du débat, ils montrent et commentent leur dessin, sans faire surgir une nouvelle problématique, mais en conceptualisant, voire en synthétisant.

En cycle trois, deux élèves sont chargés de prendre des notes pour les restituer à tous à la fin du dé-bat.

Deux élèves observent le président de séance : celui qui le sera lors de la prochaine discussion, pour se faire une idée de ce que sera son rôle ; et celui qui l'a été, pour prendre du recul par rapport au rôle qu'il a tenu.

Les reformulateurs : toutes les 3 ou 4 interventions, ils reformulent ce qu'ils ont entendu. Les synthétiseurs : à la fin de la discussion, ils disent ce qu'ils ont entendu. Les phases de reformulation et de synthèse sont l'occasion de prendre conscience que la parole est porteuse de sens. Les « discutants » se rendent compte de quelle façon leur parole a été entendue, reformulée, interprétée ... On peut varier l'organisation du débat en ne faisant débattre qu'une moitié de la classe, l'autre moitié observant, puis on inverse les rôles.

D’après dossier pédagogique « le débat en classe » -OCCE 62

Page 8: Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant

8

Des thèmes de débats pour la classe... de La CIDE aux programmes scolaires...

La CIDE :

Article 31-1 :

Les États parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activi-tés récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique.

Domaine pédagogique :

« Le maître multiplie les occasions de manier avec rigueur et pertinence, pour faciliter les activités de communication, d’expression et de création, une langue dont le fonctionnement sera bien maîtrisé. »

Activités proposées :

En Débat dans la classe ou lors des Conseils,

- Faire expliciter par les élèves les termes « jeu, activités récréatives, vie culturelle, vie artistique, loisir, repos, ... »

- Faire retrouver des droits de la Convention en demandant aux élèves d’écrire les définitions pour des Mots croisés.

- Recherche: le Parlement des Enfants, les conseils municipaux des enfants, notre Conseil de coopérative....

Domaine pédagogique :

« Le maître met en place des situations dans lesquelles les élèves s’exercent à raconter, décrire, EXPLIQUER, QUES-TIONNER, JUSTIFIER »

La CIDE :

Article 31—2:

Les États parties respectent et favorisent le droit de l’enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique, et encouragent l’organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d’égalité.

Activités proposées :

A partir de la lecture d’un album ou d’une histoire, du visionnement d’un film documentaire ou de l’écoute d’une chanson sur le thème du droit aux loisirs (voir bibliographies). Réfléchir sur le droit au repos, aux loisirs. Chercher les bienfaits du sommeil, de la fréquentation des espaces culturels (théâtres, cinémas, musées), sportifs (piscines, pati-noires, stades, ..) Ou de détente (plages, forêts, parcs, …) . Interroger les élèves sur leurs moments de détentes et leurs activités les week-end, mercredis, ou soirées.

- Les enfants français sont-ils tous avantagés par rapport à d’autres enfants dans le monde ?

Page 9: Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant

Culture humaniste Créer un conseil de coopérative,

Favoriser l’expression de tous les élèves,

Apprendre à s’exprimer, argumenter et écouter les autres,

Français Littérature S’appuyer sur un ouvrage de littérature de

jeunesse pour aborder le thème du droit aux

loisirs Rédaction Écriture collective.

Vocabulaire Découverte et compréhension de mots liés aux droits de l’enfant

Pratique artistique

et histoire des arts.

Illustration d’une enveloppe à l’aide de

différents médiums.

Réaliser une exposition, pour la mise

en valeur du travail produit.

Voir dossier Art postal

BO hors série n°3 du 19 juin 2008.

Un projet transversal qui permet de développer de multiples compétences: COMPETENCES LANGAGIERES 1– jouer sur les principales structures de la langue: Structures phonique, mélodique, rythmique et graphique. 2– provoquer l’intervention créatrice par la tâche d’écriture et ainsi, stimuler l’imagination.

3– Construire des compétences linguistiques spéci-fiques:

• se familiariser avec le fonctionnement propre à ce type de texte.

• - apprendre à porter un jugement sur la qualité d’une production.

• -apprendre à lire à voix haute pour un auditoire. • Être capable de s’adresser à différentes personnes ressources pour la recherche de documents... 4– apprendre à communiquer

Projet d’écriture :

La lettre Le genre épistolaire

DANS LES PROGRAMMES...

Page 10: Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant

Maitrise de la langue Française

• Lire pour rechercher des informations relatives à la convention des Droits de l’enfant, • Rédiger un texte court en tenant compte des règles apprises en « étude de la langue », • Questionner à bon escient, argumenter, • Prendre des notes pour garder la trace des informations, • Manifester sa compréhension de textes variés, qu’ils soient documentaires ou littéraires, • Prendre la parole en public, • Prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre

point de vue.

... Et DANS LE SOCLE COMMUN

L’autonomie et l’initiative

• Être autonome dans son travail, • S’engager dans un projet et le mener à terme (travailler en équipe).

Compétences sociales et civiques

Maîtriser les règles élémentaires de la vie en société et les mettre en œuvre dans le cadre scolaire : • Les droits et les devoirs du citoyen, • Les notions de responsabilité et de liberté et le lien qui existe entre elles, • Les principes d’un état de droit, le fonctionnement des institutions, de l’Etat, de l’Union européenne.

Éléments de mathématiques culture scientifique et technologique

• Maîtriser des connaissances sur l’homme : - unicité et diversité des individus qui composent l’espèce humaine (génétique, reproduction).

Culture humaniste

• Comprendre l’unité et la complexité du monde par une 1ère approche : - des droits de l’homme, - de la diversité des civilisations, des sociétés, des religions, des inégalités et des interdépendances dans le monde. • Prendre conscience que les articles des Droits de l’enfant s’appuient sur des valeurs universelles.

Art. 9 de la loi d’orientation n°2005-380 du 23/04/2005 (BO n°18 du 5 mai 2005). Décret du 11juin 2006

DDD roits de l’Enfant : une Convention à l’épreuve du terrain Plusieurs analyses ont montré qu’il était possible d’aborder la Con-vention Internationale des Droits de l’Enfant à partir d’une trilogie

de trois P : Protection, Prévention, Participation. On voit bien que ces trois mots ne peuvent être entendus sur un même plan : les deux premiers pro-curent une sorte de prestation à l’enfant tandis que les droits à participa-tion paraissent impensables sans implication et action de l’enfant. Et cette implication nécessite deux conditions majeures (...)

Pour aller plus loin :

A & E n° 195 Avril 2006

Page 11: Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant

11

Art postal - Art posté

Q uantités de supports et matériaux les plus variés peuvent servir de prétexte à

ces correspondances créatives. Le support peut être une simple enveloppe, un mor-ceau de carton, de bois, d'écorce, de tissu, de verre ou encore un disque ou une boîte d'allumette. L'Art postal s'approprie des dis-ciplines aussi différentes que la sculpture, la peinture, la photographie, la bande dessi-née, le collage, le dessin, la broderie... Quant aux matériaux, il n'y a pas de limites à la condition qu'ils supportent le voyage par la poste : outre les techniques tradition-nelles (peinture, collage...), on trouve sur les courriers des plumes, fleurs, coquil-lages, sable, perles, boutons ... ou tout ob-

jet de récupération. Les règles du « bien envoyé » ne sont pas toujours respectées : place du timbre, fantaisie dans les adresses (sous forme de rébus, de poèmes ...). Les attributs de La Poste : adresse -du destinataire et de l'expéditeur, timbre, oblitération participent évidemment des matériaux de l'Art postal.

Les artistes puisent aussi dans le registre postal pour nourrir leur ima-gination et réaliser leurs compositions. Ils n'hésitent pas à jouer avec le timbre et à l'intégrer dans leur composition. Certains artistes créent leurs propres timbres, fictifs, le but étant que les guichetiers les tam-ponnent. Malgré cela les courriers se perdent rarement et arrivent presque tou-

jours à destination : merci aux facteurs ! L'Art postal est aujourd'hui toujours bien vi-vant, il existe de nombreux réseaux d'artistes qui échan-gent tant dans le privé que par le biais d'invitations." Source Wikipédia

Dossier pédagogique « art postal »

Téléchargeable sur www.occe.coop

Page 12: Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant

12

Pages extraites du dossier pédago-gique réalisé par Isabelle Crenn, CPC Arts Visuels et animatrice nationale OCCE.

Téléchargeable sur www.occe.coop

Connaissance de soi et construction de la personnalité.

La démarche de création mobilise l’enfant dans sa globalité. Elle sollicite conjointement le corps physique, le domaine de l’intellect et de la spiritualité (au sens philosophique), et le domaine de l’affect.

Installer l’enfant dans une démarche de création, c’est lui permettre d’ins-crire son travail dans son vécu profond et ses repères personnels, c’est lui permettre de donner une réponse singulière mais pertinente à une sollici-

tation collective. Extrait www.ac-grenoble.fr/artsvisuels26

Page 13: Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant

13

Bibliographie :

Littérature de jeunesse et Droits de l’enfant

Blain MF, Enfants quels droits ? Casterman, 1997

Brisset C, Zaü, Vive la convention des droits de l’enfant !, Rue du monde, 10/2009

Collectif, L’agenda des droits de l’enfant – Max et Lili, Calligram, 11/2010

Collectif, Déclaration universelle des droits de l’homme, Mango jeunesse, 1999

Collectif, Le guide du moutard, Editions du Moutard, 1999

Collectif, Enfants, quels sont vos droits ? Casterman – Les compacts de l’info, 1997

Combesque MA, Tous les humains ont les mêmes droits, Rue du monde, 11/2008

Delorbe K, Des enfants du XXème siècle, PEMF - Bonjour l’histoire, 1999

Delorbe K, Des enfants du XVIIIème siècle, PEMF – Bonjour l’histoire, 1999

Epin B, Bloch S, Mon premier livre de citoyen du monde, Rue du Monde, 10/2000

Epin B, Bloch S, Le grand livre du jeune citoyen, Rue du Monde, 07/1998

Hoestlandt M, Hubesch N, La justice à petits pas, Actes sud junior- à petits pas, 02/2004

Lesueur C, ABC des droits de l’enfant, Le sorbier, 09/2009

Muscat B, Tous les enfants ont des droits, Bayard jeunesse, 09/2004

PEMF – photomontages, Enfants du monde, 08/2005

Pef, Liste générale de tous les enfants du monde, Rue du monde, 11/2003

Pellaton M, Brizard P, Les droits de l’enfant – Expliqués aux 7/11 ans, Publ. Ecole moderne Française, 11/1999

Pellaton M, Brizard P, Les droits de l’enfant – Expliqués aux 11/15 ans, Publ. Ecole moderne Française, 11/1999

Serres A., ZAU, Première année sur la terre, Rue du Monde, 11/2003

Serres A, Gueyfier J, Je serai trois milliards d’enfants, Rue du monde, 10/2009

Simon I, Douzou O, Les petits bonshommes sur le carreau, Rouergue, 1994

Livres pour les plus grands

Bonnet M, Des enfants et des lucioles, Rue du monde, 1999

Korczak J, Le droit de l’enfant au respect, Robert Laffont, 04/1979

Jouer, avoir accès à la culture, aux loisirs, et aux activités artistiques

Satomi ICHIKAWA "Les voitures de Jibril" - L’école des Loisirs

Françoise GUYON "Thi Thêm et l’usine de jouets" - Grandir

Monica BROWN "La bibli des deux ânes" - Rue du monde

Satomi ICHIKAWA "Dalla-dalla" - L’école des Loisirs

Ezra Jack KEATS "Un garçon sachant siffler" - Didier Jeunesse

Page 14: Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant

14

Bibliographie : Les Droits de l’Enfant

Connaître ses droits

J’ai le droit d’être un enfant

Alain Serres, Aurélia Fronty

Rue du monde 2009

L’un des nombreux albums d’un éditeur militant des Droits de l’Enfant

J’ai droit à mon enfance !

Dominique Dimey

Auvidis Naïve 1999-

2001 - un CD-livre

Une histoire à lire et des chansons à écouter.

Moi aussi j’ai le droit

Heidi Gremm,

Olivier Marboeuf

Don Quicho e 2009

Un album mêlant contes illustrés

et pages documentaires pour sensibiliser les enfants à leurs droits fondamentaux.

J’ai le droit !

Alain Chiche

Amnesty interna onal 2008

Un voyage tendre et personnel à travers la no-on du droit des enfants. Tout est dit avec sim-

plicité. Un livre facile à u liser avec un groupe d’enfants.

L’Atlas des inégalités

Stéphane Fra ni, Stéphanie Ledu,

Élodie Balandras, Julien Castanié

Milan Jeunesse 2009

Un atlas pour visualiser très

concrètement les inégalités entre

les différents pays et con nents.

Le Grand livre des Droits de l’Enfant

Alain Serres

Rue du monde 2011

Version mise à jour (chiffres, exemples, photographies) du premier ouvrage édité par Rue du Monde.

Le droit au repos

Prendre le temps

Maud Roegiers

Alice Jeunesse 2009

«Écouter le silence, me souvenir

de mes rêves…»

Rien faire

Magali Bonniol

École des loisirs 2003

Quand on n’a rien à faire et qu’il fait beau sur la terrasse, on peut cueillir de l’herbe avec ses

orteils, faire un lapin avec ses doigts ou faire une bulle avec sa bouche…

À la sieste tout le monde

Yuichi Kasano

École des loisirs 2009

Au Japon, quand grand-mère décide d’aérer son matelas moelleux sur la véranda, le chat s’empresse de s’y installer,

suivi par tous les animaux de la ferme.

La sieste de Moussa

Zemanel, Brunelet Madeleine

Père Castor 2008

Sous le soleil africain, Moussa a

bien du mal à faire une sieste.

D’après la bibliographie réalisée sur ce thème par la ville de Rennes en 2011

Légende Pour les grands Pour les moyens Pour les petits

Page 15: Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant

15

Travailler moins pour lire plus

Alain Serres, Pef Rue du monde 2010

Sur l’île Turbin règne un vilain roi inculte . Il fait turbi-ner son pe t monde, gagne beaucoup de sous, jus-qu’au jour où, stop, la révolte gronde…

En vrai

Rachel Hausfater

Thierry Magnier 2008

Court roman à lire d’une seule traite.

S’amuser seul, avoir un passe-temps

Pas du tout un carton

Antoine e Por s

Kaleïdoscope 2008

Pour tous les enfants qui aiment jouer avec les cartons

Super Beige

Samuel Ribeyron

Le vengeur masqué 2010

Bien décidé, Super Beige s’en va sauver l’humanité.

Ma collec on

Catharina Valckx

École des loisirs 2008

Osvaldo est déçu que personne ne s’extasie devant la collec on de coquilles de moules d’eau douce qu’il a

Le papillon de Boun

Satomi Ichikawa

École des loisirs 2006

Une chasse au papillon solitaire dans la jungle asia que.

Ours qui lit

Éric Pintus, Matrine Bourre

Didier Jeunesse 2010

Quand ours lit, gare à celui qui le dérange…

Le rêve de Rahim

Sabine du Faÿ Thierry Magnier 2006

Rahim vit dans un village perdu de l’Afghanistan. Son oncle l’invite à passer une journée à Kaboul. Là bas, il découvre la façade d’un cinéma, lui qui n’y est jamais allé. Il n’a, dès lors, plus qu’un seul rêve : y aller un jour.

Découvrir, partager, jouer avec les autres

Tom à la piscine

Élisabeth de Lambilly, Marie- Aline Badwin

Mango jeunesse 2010

La découverte d’un sport.

Une par e de pêche pas comme les autres

Satoshi Itaya

Alice jeunesse 2006

Une belle journée, un temps de rêve pour apprendre à

Benny à l’eau Barbro Lindgren Olof Landström

École des loisirs 2008

Quand Benny et son pe t frère retrouvent leurs amis et ennemis autour de la mare.

Papa, on les double !

Mar n Viot

Seuil Jeunesse 2011

Chronique d’une famille le temps du trajet sur la route des vacances.

Rita et machin à Paris

Jean-Philippe Arrou-Vignod, Olivier Tallec

Gallimard 2009

Une visite éclair des principaux lieux et monuments de la capitale.

Poka et Mine au cinéma

Ki y Crowther

Pastel 2006

Une découverte toute en surprise de l’espiègle Mine sous l’œil bienveillant du grand Poka.

Les Loisirs, quel plaisir … tous les Enfants y ont Droit

Légende Pour les grands Pour les moyens Pour les petits

Page 16: Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant

16

Bibliographie : Les loisirs quel plaisir …

Mon pe t quai Branly Marie Sellier

Réunion des musées na onaux 2009

Une façon ludique de découvrir ce musée des arts du monde. Une très bonne collec on d’ouvrages sur l’art expliqué aux enfants.

Joueurs de nature : 45 jeux tradi onnels en land art

Marc Pouyet Poil de caro e 2010

Apprendre à fabriquer des jeux à l’aide des éléments de la nature.

Une place dans la cour

Gaël Aymon, Caroline Modeste

Talents hauts 2011

Ulysse, le nouveau, préfère le théâtre au football et Clarisse et ses copines à la bande de Boris.

Sur la plage

Ingrid Godon

Joie de lire 2010

Une sor e familiale à la plage racontée par l’image.

Dans le Monde

Julia, Néstor et César vivent en Argen ne

Philippe Godard

De la Mar nière Jeunesse 2011 Collec on «Enfants d’ailleurs»

Faire connaître aux enfants d’ici la vie quo dienne des enfants d’ailleurs, avec une par e sur les enfants et leur culture.

Jeux d’Afrique

Valérie Karpouchko

Le sablier 2006

10 jeux de stratégie et de hasard, issus de la culture africaine, à fabriquer soi –même avant de jouer.

La course

Cho Eun Young

Memo 2010

Une pe te fille coréenne dont le jouet favori est un cheval en peluche, ne rêve que d’une chose : voir de vrais che-vaux. Un jour, son grand-père l’emmène au champ de course

Le cerfvolant dansl’arbre

He Zhihong, Guillaume Olive

Piquier jeunesse 2006

Feng se sent bien seul dans ce e grande ville chinoise jusqu’à sa rencontre avec la pe te Fan

Un mercredi à Brooklyn

Emily Jenkins, Lauren Cas llo

Sorbier 2008

Une pe te fille de Brooklyn raconte sa journée, du réveil au coucher.

Jouons avec les enfants de la Méditerra-née

Cassandre Hornez, François Lecauchois, Denis Clavreul, Bertrand Dubois

Gallimard 2004

Un enfant invite à découvrir sa région, sa culture et sa vie quo dienne et

Pour les grands Pour les moyens Pour les petits

Page 17: Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant

17

Quelques liens vers des sites internet... Rappel: ces liens vous sont proposés pour avoir été visités. « Visité » ne veut pas dire que nous vali-dons tous les contenus... Tous ces sites ne sont pas destinés aux enfants, il est toujours bon avant de travailler sur internet avec sa classe d’aller vérifier soi-même le site...

DROITS DES ENFANTS

www.unicef.fr : le site d’UNICEF France... À télécharger: dossiers pédagogiques Primaire et Collège

www.dei-france.org: défense des enfants international France

www.childsrights.org : institut international des droits de l’enfant : des dossiers d’information concer-nant les enfants en situation difficile..

www.itinerairesdecitoyennete.org : centre de ressources pour aborder les thèmes essentiels à la construction d’une citoyenneté active .

www.cofrade.fr: a pour mission de veiller au respect et diffusion de la CiDE...

www.nonviolence-actualité.org : ressources pour une gestion non-violente des relations et des con-flits.

www.emdh.org : enfants du monde-droits de l’homme

www.planfrance.org: site de l’ONG de promotion et défense des Droits de l’enfant, un site dédié aux droit des filles : www.droitsdesfilles.fr

www.droitsenfant.com : comprendre, agir, le coin des grands, le coin des enfants, des liens...

www.in-terre-actif.com : Québécois, un outil d’éducation et d’engagement pour de jeunes citoyens solidaires. Des dossiers et des trousses pédagogiques sur les Droits de l’enfant mais aussi l’environne-ment...

www.droitsenfant.org: portail des droits de l’enfant : sensibiliser, informer et agir pour concrétiser les Droits des enfants...

www.copaindumonde.org : le mouvement d’enfant du secours populaire.

www.vinzetlou.net: un site ludique pour une prise de conscience des enjeux de la société.

www.lespetitscitoyens.com

www.allo119.gouv: allo Enfance maltraitée

www.parlementdesenfants.fr

Art Postal—mail art—Art posté

http://artpostal.com

www.fondationlaposte.org

Page 18: Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant

18

Page 19: Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant

19

ANNEXES

Silhouettes à découper

Cahier des charges : annexe 1

Silhouette fille : annexe 2

Silhouette garçon : annexe 3

Cartable : annexe 4

Outils de gestion de projet :

Tableau d’organisation des groupes : annexe 5

Tableau de planification des travaux : annexe 6

Page 20: Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant

20

ANNEXE

1

Les silhouettes suivantes, peuvent être découpées, agrandies, plastifiées, décorées,... sur le recto et le verso.

Vous pouvez choisir également de ne pas adopter ce modèle et d’en créer un vous-même, à la taille de votre convenance.

Un message, adressé à tous les enfants, pour dire l’importance du droit au repos, du droit au loisirs, du droit de jouer, du droit de créer ou de participer librement à la vie culturelle sera écrit sur une silhouette.

La silhouette sera envoyée dans une enveloppe « Art Postal » à votre association départementale avant le 8 novembre 2013 ou à

OCCE

12 rue des Ovides

42100 Saint-Etienne

Écrire sur des silhouettes permet l’organisation des messages sous forme de ribambelles pour la mise en place de l’exposition à Saint Etienne, de l’ensemble des travaux réalisés.

Attention—Sur l’enveloppe, au recto si possible, doivent figurer : le nom et l’adresse de l’école expéditrice, le niveau de la classe et le nom de l’enseignant.

SILHOUETTES

Page 21: Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant

21

ANNEXE

2

Page 22: Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant

22

Page 23: Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant

23

ANNEXE

3

Page 24: Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant

24

Page 25: Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant

25

ANNEXE

4

Ce petit cartable sert à écrire les coordonnées de la classe qui a réalisé la silhouette. Il peut être collé au dos de la sil-houette ou ajusté avec des « sangles d’épaules » en papier dé-coupé.

N’oubliez pas d’y inscrire :

le nom de l’école,

le code postal et la ville,

le niveau de classe,

le nom de l’enseignant.

Page 26: Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant

NO

TRE

PRO

JET

: ta

blea

u po

ur le

gro

upe

Gro

upe

n°…

Nom

des

élè

ves

:

Art

icle

31 :

Un e

nfa

nt

a dro

it a

u jeu

, au

rep

os

et a

ux

lois

irs

Mat

érie

l néc

essa

ire

:

Qu

i ?

(nom

des

élè

ves)

Fait

qu

oi

?

Maté

riel

ap

po

rté

ANNEXE

5

Page 27: Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant

NO

TRE

PRO

JET

: ta

blea

u po

ur la

cla

sse

Date

de f

in d

e r

éali

sati

on

des

en

velo

pp

es

: le

Dat

es e

t hora

ires

Tâc

he

à ré

alis

er

Cale

nd

rier

(éch

éan

ces

à r

esp

ect

er)

No

s g

rou

pes

de t

ravail

:

Gro

upes

(n

om d

es é

lève

s)

Rech

erch

e

docu

men

tair

e

Réal

isat

ion

enve

lopp

e

Écri

ture

du

mes

sage

sur

la s

ilhou

ette

Mat

érie

l

Nou

s av

ons

beso

in d

e...

Gro

upe

1 :

Gro

upe

2:

Gro

upe

3 :

Gro

upe

4 :

Gro

upe

5 :

Gro

upe

6:

Gro

upe

7 :

Gro

upe

8 :

ANNEXE

6

Page 28: Un projet d’Art postal au service des Droits de l’enfant

28

Ce dossier a été conçu par le groupe « DROITS DE L’ENFANT »..

Tous les documents reproduits dans ce dossier peuvent être obtenus sous format informatique sur simple demande auprès de votre OCCE départemen-tale:

Adresses et coordonnées de vos associations départementales sur www.occe.coop

OFFICE CENTRAL DE LA COOPERATION A L'ECOLE ASSOCIATION RECONNUE D'UTILITE PUBLIQUE

101 bis, rue du Ranelagh - 75016 PARIS

Tél: 01 44 14 93 30 - Fax : 01 45 27 49 83

courriel : [email protected] – Site web : www.occe.coop

Le Groupe « DROITS DE L’ENFANT » Constitués d’élus, de militants, de bénévoles, d’animateurs per-manents, placé sous l’autorité du CA national, les groupes de travail nationaux participent à la mise en œuvre des objectifs pédagogiques de l’OCCE. Ils sont chargés de produire des do-cuments et des outils qui mettent en lumière la pédagogie coo-pérative.

Le groupe « Droits de l’Enfant s’attache à promouvoir la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant) au sein de l’école et des coopératives scolaires, en lien avec d’autres orga-nismes (UNICEF, COFRADE, DEI France, Amnesty Internatio-nal...)

Pédagogie coopérative

Pédagogie coopérative

Pédagogie coopérative