9
19 Un projet de en collaboration avec LIGNES DIRECTRICES POUR LE CONCOURS DE 2019 SECTION 1 – Admissibilité et règles 1. Le concours est ouvert à tous les chœurs amateurs canadiens qui présentent le dossier de candidature décrit à la SECTION 4 – Procédures de participation au concours. 2. Un chœur amateur est un chœur qui répète régulièrement et dont les membres ne touchent pas d’honoraires professionnels. Un chœur amateur peut verser à un nombre restreint de chanteurs une somme symbolique pour leur travail (par exemple aux solistes et [ou] ou chefs de section). Le chef de chœur peut aussi toucher un salaire ou des honoraires. 3. Tous les chanteurs qui participent à l’enregistrement soumis doivent être des membres permanents du chœur. Les chœurs collégiaux de la catégorie 5 peuvent inclure des chanteurs du semestre précédent. 4. Les chœurs qui s’inscrivent au concours doivent être membres affiliés de Canada Choral. Les chœurs dits « membres affiliés » acquièrent ce statut par l’entremise de leur adhésion à

Un projet de · 8. Les chœurs qui satisfont aux critères d’admissibilité détaillés applicables à leur catégorie (voir la section 2) sont autorisés à s’inscrire dans plus

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Un projet de · 8. Les chœurs qui satisfont aux critères d’admissibilité détaillés applicables à leur catégorie (voir la section 2) sont autorisés à s’inscrire dans plus

19

Un projet de

en collaboration avec

LIGNES DIRECTRICES POUR LE CONCOURS DE 2019

SECTION 1 – Admissibilité et règles 1. Le concours est ouvert à tous les chœurs amateurs canadiens qui présentent le dossier de

candidature décrit à la SECTION 4 – Procédures de participation au concours.

2. Un chœur amateur est un chœur qui répète régulièrement et dont les membres ne touchent pas d’honoraires professionnels. Un chœur amateur peut verser à un nombre restreint de chanteurs une somme symbolique pour leur travail (par exemple aux solistes et [ou] ou chefs de section). Le chef de chœur peut aussi toucher un salaire ou des honoraires.

3. Tous les chanteurs qui participent à l’enregistrement soumis doivent être des membres permanents du chœur. Les chœurs collégiaux de la catégorie 5 peuvent inclure des chanteurs du semestre précédent.

4. Les chœurs qui s’inscrivent au concours doivent être membres affiliés de Canada Choral. Les chœurs dits « membres affiliés » acquièrent ce statut par l’entremise de leur adhésion à

Page 2: Un projet de · 8. Les chœurs qui satisfont aux critères d’admissibilité détaillés applicables à leur catégorie (voir la section 2) sont autorisés à s’inscrire dans plus

29

leur organisation chorale provinciale, et non pas directement auprès de Canada Choral. Dans les provinces ou les territoires où il n’y a pas d’organisation chorale, les chœurs doivent être membres de l’organisation chorale provinciale de la province ou du territoire le plus proche parmi les organisations provinciales qui conviennent.

5. Les chefs des chœurs qui s’inscrivent doivent avoir le statut de membres individuels en règle au sein de Canada Choral. L’adhésion à titre de membre individuel se fait exclusivement et directement auprès de Canada Choral (www.choralcanada.org/adhesion) et non par l’entremise d’une organisation chorale provinciale.

6. Un chœur qui s’est classé premier au Concours national pour chœurs amateurs de 2017 ne peut se présenter dans la même catégorie pour le concours de 2019.

7. Le jury de sélection se réserve le droit de disqualifier tout chœur qui contrevient à l’esprit des règlements imprimés.

8. Les chœurs qui satisfont aux critères d’admissibilité détaillés applicables à leur catégorie (voir la section 2) sont autorisés à s’inscrire dans plus d’une catégorie. Les chœurs qui s’inscrivent dans plus d’une catégorie doivent soumettre des formulaires d’inscription distincts (par la poste ou en ligne) et acquitter les frais d’inscription pour chaque catégorie.

9. En participant au concours, un chœur donne à Canada Choral et (ou) à tout partenaire ou autre présentateur désigné par Canada Choral l’autorisation de diffuser gratuitement sa prestation.

10. En participant au concours, un chœur reconnaît qu’il est lié par les règles de celui-ci et accepte que la décision du jury est sans appel.

SECTION 2 – Catégories et exigences relatives au répertoire Numéro et nom des catégories Critères d’admissibilité

1. Chœurs d’enfants Chœurs communautaires ou scolaires de voix avant la mue, chanteurs âgés d’au plus 16 ans*

2. Chœurs de jeunes voix aiguës

Chœurs communautaires ou scolaires de voix égales S/A, chanteurs âgés d’au plus 23 ans* et non admissibles à la catégorie 5

3. Chœurs de jeunes voix graves

Chœurs communautaires ou scolaires de voix égales T/B, chanteurs âgés d’au plus 23 ans* et non admissibles à la catégorie 5

4. Chœurs de jeunes voix mixtes

Chœurs communautaires ou scolaires de voix mixtes, chanteurs âgés d’au plus 23 ans* et non admissibles à la catégorie 5

Page 3: Un projet de · 8. Les chœurs qui satisfont aux critères d’admissibilité détaillés applicables à leur catégorie (voir la section 2) sont autorisés à s’inscrire dans plus

39

5. Chœurs collégiaux ou universitaires voix mixtes

Chœurs collégiaux ou universitaires d’adultes voix ou mixtes de voix égales composés d’au moins 17 choristes et non admissibles à la catégorie 4

6. Chœurs d’adultes voix mixtes

Chœurs d’adultes voix mixtes composés d’au moins 29 choristes et non admissibles à la catégorie 5

7. Chœurs de chambre d’adultes voix mixtes

Chœurs d’adultes voix mixtes composés d’au moins 17 et d’au plus 28 choristes et non admissibles à la catégorie 5

8. Chœurs d’hommes voix égales

Chœurs d’hommes voix égales composés d’au moins 17 choristes

9. Chœurs de femmes voix égales

Chœurs de femmes voix égales composés d’au moins 17 choristes

10. Musique folklorique panculturelle ou traditionnelle (catégorie anciennement appelée « Traditions panculturelles »)

Chœurs comptant au moins 17 chanteurs qui interprètent des pièces musicales appartenant à une tradition culturelle en particulier (musique du monde, musique ethnique, musique des Premières nations, musique folklorique nationale; exclut le jazz vocal et le style « barbershop »). Aucune limite de taille.

11. Musique contemporaine Catégorie ouverte à tous les chœurs composés d’au moins 17 choristes qui satisfont aux exigences relatives au répertoire pour la catégorie 11 (voir ci-dessous). Les chœurs qui se présentent dans cette catégorie ne peuvent pas répéter le répertoire soumis dans les catégories précédentes.

*Âge à la date limite pour la participation au concours, soit le 1er avril 2019.

Exigences relatives au répertoire 1. Pour toutes les catégories

a. Toutes les sélections doivent être sans accompagnement (seules les percussions à son indéterminé sont acceptables). Tout manquement à cette règle entraîne la disqualification.

b. Une traduction en anglais ou en français doit être fournie pour toute sélection qui n’est pas interprétée dans l’une ou l’autre de ces langues.

c. Les pièces doivent avoir été enregistrées au maximum 12 mois avant la date d’inscription. La date de chaque enregistrement doit être indiquée sur le formulaire d’inscription.

2. Pour les catégories 1 à 9 d. Chaque enregistrement doit inclure QUATRE (4) œuvres distinctes et contrastées dont

la durée totale ne doit pas dépasser 18 minutes.

Page 4: Un projet de · 8. Les chœurs qui satisfont aux critères d’admissibilité détaillés applicables à leur catégorie (voir la section 2) sont autorisés à s’inscrire dans plus

49

e. Le répertoire choisi pour ces catégories doit englober le plus grand éventail possible de périodes, de styles et d’émotions, tout en reflétant les qualités de la catégorie visée.

f. Ces QUATRE (4) œuvres doivent inclure au moins UNE (1) œuvre originale d’un compositeur canadien (peu importe la langue). Les arrangements de chansons ou de mélodies préexistantes sont considérés comme des œuvres dérivées, et non pas comme des œuvres originales.

g. Les QUATRE (4) œuvres doivent inclure au moins UNE (1) sélection en français et UNE (1) sélection en anglais. (L’œuvre canadienne originale peut aussi satisfaire à cette exigence.)

3. Pour la catégorie 10 a. Chaque enregistrement doit comprendre QUATRE (4) pièces dont la durée totale ne

doit pas dépasser 18 minutes.

b. Le répertoire choisi dans cette catégorie doit traduire la tradition culturelle particulière du chœur.

c. Les sélections peuvent être interprétées dans n’importe quelle langue et doivent être aussi contrastantes au niveau de l’émotion que le permet la tradition culturelle.

d. Il n’est pas obligatoire d’inclure une œuvre originale canadienne parmi les QUATRE (4) pièces choisies. Cependant, les chœurs inscrits dans la catégorie 10 dont la soumission inclut au moins UNE (1) œuvre originale d’un compositeur canadien (peu importe la langue) pourraient être retenus en vue de la remise du « Prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne » et le nouveau « Prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne française »

4. Pour la catégorie 11 a. Chaque enregistrement doit inclure DEUX (2) œuvres contemporaines, dont une doit

être une œuvre originale d’un compositeur canadien et dont une doit avoir été composée au cours des dix dernières années.

b. La durée totale des DEUX (2) sélections ne doit pas dépasser 18 minutes.

c. Les sélections doivent être des œuvres contrastantes de musique contemporaine reflétant les techniques de composition du 21e siècle. L’année de composition de chaque sélection doit être indiquée sur le formulaire de participation.

d. Les chœurs inscrits seulement dans la catégorie 11 ne sont pas admissibles au « Grand Prix Healey-Willan », car il est difficile de juger la performance globale d’un chœur en termes de musicalité, de technique et de programme à partir de seulement deux pièces. Ces chœurs demeurent néanmoins admissibles au « Prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne » et au « Prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne française ».

Page 5: Un projet de · 8. Les chœurs qui satisfont aux critères d’admissibilité détaillés applicables à leur catégorie (voir la section 2) sont autorisés à s’inscrire dans plus

59

SECTION 3 – Procédure de sélection • Les participants seront jugés en fonction des enregistrements soumis le 1er avril 2019.

• Un jury national composé de cinq grands spécialistes canadiens en musique chorale se réunira pour juger les entrées.

• Le jury national nommera jusqu’à trois (3) chœurs par catégorie au rang de finalistes nationaux. Les finalistes nationaux seront informés de la décision par voie électronique au plus tard le 15 juin 2019.

• Les finalistes nationaux recevront un certificat de mérite pour leur(s) interprétation(s) et des commentaires constructifs de la part du jury après la conclusion du concours.

• Les participants qui ne sont pas choisis comme finalistes nationaux recevront des commentaires constructifs de la part du jury après la conclusion du concours.

• Radio CBC et (ou) le Canada Choral peuvent demander d’autres enregistrements aux finalistes et (ou) aux gagnants en vue de les radiodiffuser.

• Le jury national choisira les gagnants parmi les finalistes nationaux. Les gagnants se verront attribuer les prix suivants* :

o Le premier prix dans chaque catégorie donne droit à la somme de 1 000 $, payable par chèque du Canada Choral au chœur gagnant.

o Le deuxième prix dans chaque catégorie donne droit à la somme de 500 $, payable par chèque du Canada Choral au chœur gagnant.

o Le chœur qui donne la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne toutes catégories confondues a droit à la somme de 1 000 $, payable par chèque de Canada Choral au chœur gagnant.

o Le chœur qui donne la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne française toutes catégories confondues a droit à la somme de 500$, payable par chèque de Canada Choral au chœur gagnant. Ce prix est parrainé par le Centre d’excellence d’artistique de l’Ontario.

o Le Grand prix Healey-Willan du Conseil des arts du Canada de 5 000 $ peut être attribué au chœur qui, de l’avis du jury national, donne l’interprétation globalement la plus convaincante sur les plans de la musicalité, de la technique et du programme. Ce prix sera payable par chèque au chœur gagnant, directement du Conseil des arts du Canada.

*Le jury national se réserve le droit de ne pas attribuer un prix si le calibre n’est pas assez élevé.

• Le jury national sélectionnera également, parmi tous les participants, les récipiendaires des nouveaux hommages suivants.

Page 6: Un projet de · 8. Les chœurs qui satisfont aux critères d’admissibilité détaillés applicables à leur catégorie (voir la section 2) sont autorisés à s’inscrire dans plus

69

o Nouvel ensemble pour adultes prometteur – Chœurs inscrits pour la première fois au concours national pour chœurs.

o Nouvel ensemble pour jeunes prometteur (23 ans et moins) – Chœurs inscrits pour la première fois au concours national pour chœurs.

o Nouvel ensemble pour enfants prometteur (16 ans et moins) – Chœurs inscrits pour la première fois au concours national pour chœurs.

o Meilleur chœur communautaire religieux – exclut les institutions scolaires

o Prix de distinction du jury

o Mention honorable : Chœur de la Région de l’Atlantique (T.-N.-L., N.-É., Î.-P.-É. et N.-B.)

o Mention honorable : Chœur de la Région de l’Est (Qc. et Ont.)

o Mention honorable : Chœur de la Région des Prairies (Man. et Sask.)

o Mention honorable : Chœur de la Région de l’Ouest (Alb. et C.-B.)

o Mention honorable : Chœur des territoires (Yn., T. N.-O. et Nt.)

SECTION 4 – Procédures de participation au concours La DATE LIMITE pour la réception des dossiers de candidature est le 1er avril 2019. Les partitions envoyées par la poste, ainsi que les formulaires et les chèques, le cas échéant, doivent être ESTAMPILLÉS au plus tard à la date limite (1er avril 2019). Ce document ne referme pas les procédures complètes de participation au concours. Ces procédures (y compris les paramètres des enregistrements, les formulaires requis et les adresses postales et [ou] Internet pour l’envoi des dossiers de candidature) sont affichées au site Web du Canada Choral.

Pour vous aider à planifier et préparer votre dossier de candidature, nous vous signalons que les éléments suivants sont exigés : • Le formulaire de participation et de renonciation (en ligne) disponible sur le site internet de

Canada Choral

• Le frais de participation 110 $, (97.39$ + TVH 13%) payable en ligne par Paypal, par virement électronique à [email protected] ou par chèque libellé au nom de Choral Canada et envoyé par la poste. Si votre chœur participe à plus d’une catégorie, veuillez noter que vous devez payer le frais de participation pour chaque catégorie à laquelle vous participez.

• Un lien vers un dossier Dropbox ou Google Drive contenant un enregistrement numérique au format mp3 correspondant à CHAQUE pièce (et NON une seule piste contenant toutes les pièces) ainsi qu’une photo de votre chœur doit être envoyé par courriel. Il est aussi

Page 7: Un projet de · 8. Les chœurs qui satisfont aux critères d’admissibilité détaillés applicables à leur catégorie (voir la section 2) sont autorisés à s’inscrire dans plus

79

possible d’enregistrer les pièces et la photo sur un lecteur flash ou une clé USB et de les inclure dans l’envoi contenant les partitions originales.

o Chaque piste numérique doit porter un nom de fichier au format suivant : « Numéro de piste – Nom ou pièce – Nom de famille du compositeur ». Par exemple : « Piste 1 – Rise Up My Love – Willan ». Vérifiez que rien, ni dans les différents champs de propriétés des pistes, ni ailleurs dans le contenu des fichiers numériques, ne permet d’identifier le chœur interprète.

• MISE À JOUR DEC. 2018 : Un lien vers la page SoundCloud de votre chœur (soundcloud.com), qui présente vos enregistrements pour le concours, la biographie de votre chorale ainsi que quelques photos.

o Chaque piste doit inclure dans la boîte de description le nom du ou des compositeur(s)/arrangeur(s), l’éditeur, le numéro de catalogue, ainsi que la source du texte.

o Dans cette nouvelle ère de partage de musique en ligne, la procédure appropriée pour le chœur est de communiquer avec le titulaire des droits d'auteur de chaque œuvre (éditeur et/ou compositeur) et à demander la permission de la rendre disponible pour diffusion en ligne (et non pour le téléchargement), en notant qu'il n'y a aucun gain monétaire pour votre chœur ou pour Canada Choral. Dans le cas peu probable où le détenteur du droit d'auteur ne vous donne pas l’autorisation, veuillez en aviser Canada Choral. Si vous ne recevez pas de réponse du titulaire du droit d'auteur, vous pouvez télécharger le titre. Il est alors de la responsabilité du titulaire du droit d'auteur de demander qu'il soit retiré si tel est son souhait.

o Ceci doit être complété seulement entre le 1er juin et le 10 juin 2019, après que le jury se soit réuni et ait choisi les gagnants (mai 2019) pour s'assurer que toutes les candidatures demeurent anonymes pendant le processus de sélection du jury. Une confirmation par courriel avec votre lien SoundCloud Artist Page doit être envoyée à [email protected] au plus tard le 10 juin 2019. Le non-respect de cette règle entraînera la disqualification. Votre page d’artiste sera ensuite utilisé pour promouvoir et partager votre musique avec la communauté chorale et le grand public.

• SIX (6) partitions chorales originales correspondant au répertoire inclus dans votre enregistrement doivent être envoyées par la poste au bureau de Canada Choral. Les photocopies illégales sont interdites; la soumission de photocopies illégales entraînera la disqualification de votre chœur. Si vous envoyez des photocopies légalement autorisées, vous devez y joindre une lettre d’autorisation de photocopie du titulaire des droits d’auteur (éditeur ou compositeur). Dans le cas du répertoire de la Choral Public Domain Library, les photocopies ou les fichiers au format PDF envoyés par courriel sont acceptés.

o Les partitions ne doivent contenir aucune marque de crayon.

o Les partitions ne doivent contenir de marque pouvant servir à identifier le chœur en candidature. Veuillez enlever ou recouvrir adéquatement toutes étampes, étiquettes, etc.

o Les partitions doivent êtres organisées en 6 piles, chacun contenant une partition originale de chaque pièce dans l’ordre indiqué sur le formulaire

Page 8: Un projet de · 8. Les chœurs qui satisfont aux critères d’admissibilité détaillés applicables à leur catégorie (voir la section 2) sont autorisés à s’inscrire dans plus

89

o La traduction en anglais ou en français de tout morceau interprété dans une langue autre que celles-ci.

o Les partitions vous seront renvoyées.

SECTION 5 – Règlements et lignes directrices en matière d’enregistrement • Il est STRICTEMENT INTERDIT de faire l’édition musicale d’une sélection ou d’utiliser une

réverbération artificielle ou des techniques électroniques spéciales. L’utilisation de ces techniques entraîne la disqualification.

• Lignes directrices en matière d’enregistrement recommandées par le Radio CBC (Mises à jour par Ron Yachimec et Corey Haberstock en 2016)

o Acoustiques: Évitez les acoustiques sans vie. L’enregistrement sera de meilleure qualité dans une église ou une salle avec une réverbération d’environ 2-4 secondes. Cherchez une pièce avec beaucoup de bois ou de plâtre pour une belle qualité de son. Si une pièce a trop de réverbération, travaillez d’un coin pour minimiser l’effet. Il devrait s’agir d’un endroit où votre chœur est à l’aise de chanter.

o Équilibre : Travailler d’avance l’harmonie et l’équilibre du chœur; ne pas dépendre de l’enregistrement. Être judicieux dans le placement des voix individuelles et des sections du chœur par rapport au microphone.

o Microphones : À moins d’avoir accès à du matériel vraiment professionnel et à un ingénieur aux enregistrements, s’en tenir au plus simple! Utiliser le nombre minimal de microphones. Dans une salle acceptable, une paire de micros stéréo placés derrière le chef de chœur et bien au-dessus de sa tête devrait suffire pour obtenir le meilleur équilibre possible du groupe. Opter pour des micros à faible impédance. Ils permettent d’avoir des câbles plus longs (jusqu’à 150-200 pieds) tout en réduisant le risque de capter des bruits et ronflements.

o Enregistrement. Si vous utilisez seulement deux microphones, vous pouvez enregistrer directement sur une machine, en utilisant une paire de microphones en stéréophonie pour l’enregistrement. Si vous devez ajouter un microphone d’appoint plus près du chœur, ne le faites qu’en prenant de grandes précautions. Vous aurez aussi besoin d’un quelconque appareil de mixage (mélangeur) et d’un pan pot de sorte que vous pourrez placer l’image du microphone d’appoint au bon endroit par rapport au microphone stéréo principal, dans votre « image de son ». Évitez de créer une configuration basée sur deux microphones étroitement liés. Vous pouvez aussi utiliser un enregistreur tout-en-un de haute qualité comportant des microphones électrostatiques intégrés (voir la liste ci-dessous), dans la même position, derrière et au-dessus de la tête du chef, mais vous devriez alors réaliser des essais d’enregistrement et en vérifier la qualité avant d’enregistrer vos prises en vue du concours, de manière à vous assurer que les niveaux de son et l’équilibrage conviennent. Pour cette même raison, il est

Page 9: Un projet de · 8. Les chœurs qui satisfont aux critères d’admissibilité détaillés applicables à leur catégorie (voir la section 2) sont autorisés à s’inscrire dans plus

99

préférable d’utiliser des microphones et un enregistreur séparés; une telle configuration permet de surveiller les niveaux de son et le son comme tel en temps réel pendant l’enregistrement.

o Parmi les enregistreurs qui peuvent être utilisés, on retrouve le Zoom H4N, H5 ou H6, le Tascam DR-44 ou le Sony PCM-D100. Évitez les enregistreurs de dictée ou les enregistreurs munis de micros affleurant sur l’appareil.

o N’oubliez pas que même s’ils sont pratiques, ces appareils ne permettent pas de rendre justice aux merveilleux sons que vous travaillez si fort pour produire, en tant que chefs de chœurs. Les ingénieurs aux enregistrements ne comprennent pas nécessairement les enregistrements stéréophoniques sur place; ils travaillent surtout dans l’environnement contrôlé de studios d’enregistrement.

Nous serez aussi évalués sur la qualité de votre enregistrement, une partie importante de votre candidature.