3
Institute of History, Research Centre for the Humanities, Hungarian Academy of Sciences Une Histoire de la Hongrie en dix volumes Author(s): M. B. Source: Acta Historica Academiae Scientiarum Hungaricae, T. 12, No. 1/2 (1966), pp. 235-236 Published by: Institute of History, Research Centre for the Humanities, Hungarian Academy of Sciences Stable URL: http://www.jstor.org/stable/42555663 . Accessed: 18/06/2014 11:24 Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at . http://www.jstor.org/page/info/about/policies/terms.jsp . JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range of content in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship. For more information about JSTOR, please contact [email protected]. . Institute of History, Research Centre for the Humanities, Hungarian Academy of Sciences is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access to Acta Historica Academiae Scientiarum Hungaricae. http://www.jstor.org This content downloaded from 91.229.229.96 on Wed, 18 Jun 2014 11:24:59 AM All use subject to JSTOR Terms and Conditions

Une Histoire de la Hongrie en dix volumes

  • Upload
    m-b

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Une Histoire de la Hongrie en dix volumes

Institute of History, Research Centre for the Humanities, Hungarian Academy ofSciences

Une Histoire de la Hongrie en dix volumesAuthor(s): M. B.Source: Acta Historica Academiae Scientiarum Hungaricae, T. 12, No. 1/2 (1966), pp. 235-236Published by: Institute of History, Research Centre for the Humanities, Hungarian Academy ofSciencesStable URL: http://www.jstor.org/stable/42555663 .

Accessed: 18/06/2014 11:24

Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at .http://www.jstor.org/page/info/about/policies/terms.jsp

.JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range ofcontent in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new formsof scholarship. For more information about JSTOR, please contact [email protected].

.

Institute of History, Research Centre for the Humanities, Hungarian Academy of Sciences is collaborating withJSTOR to digitize, preserve and extend access to Acta Historica Academiae Scientiarum Hungaricae.

http://www.jstor.org

This content downloaded from 91.229.229.96 on Wed, 18 Jun 2014 11:24:59 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 2: Une Histoire de la Hongrie en dix volumes

Chronique 235

Cette session a démontré que la politique d'alliance avait, dès les débuts, été une part organique de la politique et de l'action pratique du Parti communiste, mais que, malgré cela, son analyse historique reste encore à faire. L'actualité de la recherche sur ce thème est d'au- tant plus grande que les problèmes débattus de la révolution démocratique populaire concer- nent, pour une bonne part, justement la politique d'alliance du Parti.

On aurait tort d'attendre que ce premier débat sur la politique d'alliance apporte une réponse définitive à toutes les questions; néanmoins, tant les rapports que les interventions con- stituent un grand pas en avant sous plusieurs aspects; ainsi, cette discussion pourra servir de point de départ à l'étude de l'histoire de ce fort important problème.

I. Tóth - R. Vertes

Une Histoire de la Hongrie en dix volumes

L'historiographie hongroise a produit, au cours de ces deux décennies écoulées, de nom- breuses monographies consacrées à telle ou telle période, ainsi que d'importants ouvrages de synthèse. Cependant, ces ouvrages n'avaient pas apporté une réponse, au niveau de l'époque, à toutes les questions que pose l'histoire du peuple hongrois. La plupart des monographies de détail s'adressaient surtout aux milieux de spécialistes; les manuels universitaires jusqu'ici parus étaient employés en premier lieu dans l'enseignement; quant au vaste ouvrage de syn- thèse et de vulgarisation, paru en 1952 sous le titre d'Histoire du peuple hongrois , il est désor- mais dépassé par l'évolution. L'Histoire de la Hongrie, en deux tomes, publiée en 1964, est la première de toutes ces oeuvres qui annonce le développement opéré dans l'historiographie hongroise; néanmoins, ni son volume ni sa nature n'ont encore permis qu'elle constitue un exposé scientifique complet des points de vue nouveaux.

Tout cela suffit, à lui seul, pour justifier la mise en route des travaux d'une nouvelle et vaste synthèse. Il a fallu, en effet, tenir compte de l'immense transformation survenue dans la structure sociale du pays ainsi que de l'accroissement incroyable du nombre des lettrés qui s'intéressent de plus en plus vivement à l'histoire. Nos historiens ont donc considéré qu'ils avaient la mission de répondre à cette demande croissante, d'utiliser les résultats de la science historique marxiste pour développer et approfondir la conscience socialiste des citoyens. D'au- tre part, l'évolution que l'historiographie hongroise a connue en son sein a aussi rendu nécessaire la mise au point d'un nouvel ouvrage de synthèse. En Hongrie, ces sortes de livres historiques avaient, de tout temps, représenté une sorte de moisson, et d'appréciation des fruits d'une vaste période de recherche et leur somme. Les historiens hongrois d'aujourd'hui ne pouvaient, eux non plus, se dérober à la tâche de faire la synthèse des travaux de recherche de deux décennies et d'offrir aux larges couches d'intellectuels hongrois un ouvrage d'ensemble capable de riva- liser, tant par la valeur scientifique que pour le volume, avec les grandes Histoires de Hongrie du passé. Enfin, un autre fait a également plaidé en faveur de la mise en route de l'entreprise; en effet, l'élaboration d'une synthèse d'envergure ne peut se réaliser sans qu'on fasse un tour d'horizon et qu'on se consacre à l'analyse des problèmes qui concernent plusieurs périodes, à l'élucidation de certaines questions méthodologiques, et à l'utilisation des nouvelles acquisi- tions des sciences voisines. Ainsi envisagée, cette synthèse signifie non seulement la récapitu- lation des résultats acquis, leur confrontation et reproduction, mais, surtout, la découverte et la solution de nouveaux problèmes; elle doit soulever d'utiles discussions qui, dans la plupart des cas, ne manqueront pas d'exercer un effet tonique sur l'ensemble des activités scientifi- ques.

Telles sont les considérations qui ont poussé l'Institut d'Histoire de l'Académie Hongroise

Acta Histórica Academiae Scientiarum Hungaricae 12. 1966.

This content downloaded from 91.229.229.96 on Wed, 18 Jun 2014 11:24:59 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 3: Une Histoire de la Hongrie en dix volumes

236 Chronique

des Sciences à proposer qu'on entreprenne sans tarder les travaux d'une vaste synthèse nou- velle de l'histoire de la Hongrie.

♦ ♦ *

Au cours de la mise au point des plans, l'opinion a prévalu que l'élaboration du nouvel ouvrage historique devrait être expressément scientifique. En effet, le public hongrois n'é- prouve plus aucune aversion pour les ouvrages historiques de conception et de profondeur scien- tifiques, pourvu que leur style lui soit accessible sans grande difficulté. De plus, on estima que le crédit de l'historiographie hongroise ne pourrait que gagner à l'édition d'un ouvrage qui sui- vrait dans ses grandes lignes les lois de l'évolution sociale et économique, tout en consacrant une place convenable à la mise en relief des traits particuliers à ce pays, et résoudrait cette double tâche en utilisant une matière beaucoup plus variée et plus abondante qu'auparavant. De plus, il semble que l'évolution que l'historiographie hongroise a connue rende indispensable de passer au crible de la critique la matière documentaire découverte pendant ces vingt der- nières années, pour qu'elle puisse solidement fonder son développement ultérieur. Il a aussi - été décidé que la nature scientifique de l'ouvrage ne devrait point nuire à son accessibilité, à l'intelligibilité et à la valeur du style.

U Histoire de la Hongrie paraîtra en 10 volumes, et contiendra par volume 60 cahiers de texte, et 20 cahiers de notes et d'illustration, de graphiques, de cartes géographiques, etc.; on a prévu dix volumes, car la documentation disponible, surtout pour ce qui est de la période récen- te, s'est considérablement accrue. En outre, de grandes synthèses ont vu le jour tout récemment dans les sciences voisines et parallèlement, l'archéologie et l'histoire de la technique et de l'agri- culture ont également connu un essor considérable. Tout cela rend désormais possible un exposé plus détaillé des phénomènes de l'infrastructure aussi bien que de ceux de la superstructure; en d'autres termes, un exposé historique complexe plus volumineux que les ouvrages déjà existants.

Au cours des discussions préalables, le problème de la division chronologique a également été mis sur le tapls. On a constaté la nécessité d'une supervision de la périodisation ancienne. En 1951/1952, pour mener à bonne fin ce travail on ne disposait encore que d'une documenta- tion tendancieusement présentée, de caractère surtout politico-historique. Aujourd'hui, par contre, on dispose des résultats d'un travail de recherches de quinze ans, auquel nous devons la révélation de nouvelles sources pour l'histoire économique et sociale; nous connaissons dés- ormais aussi les résultats du débat qui avait pour objet la division chronologique dans l'histoire de la littérature et de l'art hongrois anciens. Cependant, tous les problèmes de la division chro- nologique ne sauraient être résolus en un seul débat, ou une seule discussion; la solution sera donnée par le résultat de travaux appelés à fournir une conception homogène de la structure de Y Histoire de la Hongrie en dix volumes.

Les illustrations, cartes, graphiques et appendices - au total 200 cahiers - font l'objet d'un travail préparatoire très soigné. Dans ce domaine très important, les historiens hongrois en étaient réduits jusqu'à ces derniers temps à demander le concours des représentants d'autres disciplines (histoire de l'art, cartographie géographique, etc.). Désormais, cette tâche incom- bera de nouveau aux historiens, spécialistes des différentes périodes.

La direction des travaux tout récemment mis en route de YHistoire de la Hongrie sera assurée par un comité de rédaction comprenant les directeurs des différents volumes - István Barta, Lajos Elekes, Gyôzô Ember, Péter Hanák, Emma Léderer, Erik Molnár, Dezsô Nemes, Zsigmond Pál Pach, György Székely; ce comité est présidé par l'académicien Erik Molnár. Cha- que volume sera écrit par 3 à 5 auteurs ; mais la forme définitive du texte qu'il prépareront sera élaborée par un groupe de spécialistes. - Le premier volume paraîtra vraisemblablement en 1970. Chaque année verra ensuite sortir deux volumes; les deux derniers quitteront sans doute les presses en 1974.

M. B.

Acta Histórica Academiae Scientiarum Hungaricae 12. 1966.

This content downloaded from 91.229.229.96 on Wed, 18 Jun 2014 11:24:59 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions