20

Une jeunesse impliquée et appliquée - Coudekerque-Branche · 2009-04-27 · auprès des écoliers coudekerquois. Le projet «un nouveau-né, un arbre planté» émane d’une idée

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Une jeunesse impliquée et appliquée - Coudekerque-Branche · 2009-04-27 · auprès des écoliers coudekerquois. Le projet «un nouveau-né, un arbre planté» émane d’une idée

Page 2: Une jeunesse impliquée et appliquée - Coudekerque-Branche · 2009-04-27 · auprès des écoliers coudekerquois. Le projet «un nouveau-né, un arbre planté» émane d’une idée

� N°11 - Mai 2009

En mai 2008, le Conseil Municipal des Jeu-nes, composé de 30 élus (15 filles et 15 garçons), avait exposé au nouveau Conseil Municipal (celui des «grands») leurs idées et projets. Ils avaient alors décidé d’axer leur travail sur trois thématiques : la jeunesse, l’environnement et le sport. Depuis, que de chemin parcouru : les élus en herbe ont non seulement su imposer leurs idées mais éga-lement les mettre en œuvre brillamment. En plus de sensibiliser les jeunes coudeker-quois à la citoyenneté et à la vie de la commune, cette initiative a pour objectif d’être à l’écoute des attentes et des besoins de ces derniers.

Un rôle actifLe Conseil Municipal des Jeunes remplit un rôle actif et dynamique : il peut notamment in-terpeller le Conseil Municipal. En effet, les jeu-nes élus ont le droit de poser une question ou de proposer officiellement un point à l’ordre du jour, sans que le Maire ne puisse refuser. Par ailleurs, l’équipe municipale, emmenée par David Bailleul, est à l’écoute de ses «jeu-nes collaborateurs» et n’hésite pas à les aider à réaliser leurs nombreux projets et idées.

Des idées ingénieusesAu cours de l’année écoulée, de nombreu-ses idées émises par le Conseil Municipal

Une jeunesse impliquée et appliquée !

Conseil Municipal des Jeunes

À Coudekerque-Branche, il n’y a pas d’âge pour participer et contribuer à la vie de la commune. Chaque génération a sa place et a son mot à dire. Ce ne sont d’ailleurs pas les élus du Conseil municipal des Jeunes (CMJ) qui diront le contraire ! Les élections 2009 ont eu lieu le mercredi 15 avril.

des Jeunes ont vu le jour. Pour la jeunesse, le CMJ a mis en place une campagne de sensibilisation à la prévention rou-tière pour les écoliers. Ils se sont également fortement impli-qués dans la sécurité routière aux abords des établissements scolaires.Dans le domaine du sport, les jeunes élus ont créé une «charte de bonne conduite», installée dans les vestiaires des équipe-ments sportifs.Enfin, en matière d’en-vironnement, le Conseil Municipal des Jeunes a été l’initiateur du pro-jet «un nouveau-né, un arbre planté» qui est désormais implanté sur le site de la Ferme Ver-naelde.

ÉlectionsLe 15 avril ont eu lieu les élections du nouveau Conseil Municipal des

Jeunes. Sur les 115 candidats, 35 ont été élus (18 filles et 17 garçons) pour

siéger au CMJ. Laura Mayeur a été élue au poste de Maire. Les nouvelles

thématiques sur lesquelles le nouveau CMJ devra plancher sont : la vie

scolaire, la culture et les loisirs, la solidarité et la citoyenneté, la santé,

ainsi que le cadre de vie et l’envionnement.

À noter, une nouveauté pour le Conseil Municipal des Jeunes : à partir de

maintenant, le CMJ sera élu pour 2 ans, au lieu d’une année, auparavant.

Ville

La campagne de sécurité aux abords

des écoles, initiée par les jeunes élus,

a rencontré un vif succès, notamment auprès des écoliers

coudekerquois.

Le projet «un nouveau-né, un arbre planté» émaned’une idée du Conseil municipal des Jeunes.Cette opération a été inaugurée le 4 avril, sur le sitede la Ferme Vernaelde, en présence des jeunes élus,du Maire et des membres de son équipe.

La «charte de bonne conduite» créée par le CMJ et apposée dans les vestiaires sportifs

Page 3: Une jeunesse impliquée et appliquée - Coudekerque-Branche · 2009-04-27 · auprès des écoliers coudekerquois. Le projet «un nouveau-né, un arbre planté» émane d’une idée

Édito

Chaque année, dans le courant du mois de mars, les collectivités ont l’obligation de voter leur budget pour les 12 mois à venir. Celui de la ville de Coudekerque-Branche n’a pas été facile à élaborer. Nous y sommes parvenus, au prix de beaucoup de travail, de choix draconiens et d’importantes économies. Comme je m’y étais engagé, en toute transparence, vous trouverez, dans ce magazine, une présentation de ce budget 2009.

Vous verrez que, conformément à la promesse que je vous avais faite, nous avons réussi à ne pas augmenter l’imposition. Ceci malgré les mauvaises surprises de début de mandat.

Mauvaises surprises qui se poursuivent aujourd’hui avec, par exemple, le rapport que nous a remis la DDASS sur la situation alarmante de la Résidence Yvon Duval. De nombreux dysfonctionnements ont, là encore, été pointés sur la gestion passée. Sur cette question aussi, nous prendrons nos responsabilités. Je me suis ainsi engagé à aller à la rencontre des résidents et de leurs familles, avant 6 mois maximum, pour présenter les solutions que nous aurons apportées.

Toutes ces difficultés, comme par exemple l’incendie volontaire qui a fortement détérioré un mur de la façade de l’Hôtel de Ville, sont des obstacles supplémentaires. Mais rien n’entamera notre volonté de sortir notre commune de l’impasse où elle se trouvait depuis trop d’années. Pour réussir, il faut reconstruire patiemment, transformer les mentalités, réinventer la ville.

Plus de 50 des 200 propositions, que nous vous avions faites, sont d’ores et déjà réalisées. C’est encourageant et cela démontre que si le défi est immense, il est possible de le relever.

Pour cela, nous allons continuer à ouvrir notre ville sur l’extérieur, à rayonner, à nouer des partenariats, à aller chercher des aides et des financements.

Faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait

C’est tout le symbole de l’accueil que nous allons réserver prochainement aux coureurs et à la caravane des 4 Jours de Dunkerque : notre ville retrouve sa place dans la région, sur le littoral et au sein de la Communauté urbaine. En effet, c’est la première fois depuis la création de l’épreuve que Coudekerque-Branche est ville-étape.

Les idées et la motivation ne manquent pas. Nous avons, par exemple, décidé d’inscrire la ville au concours des villes fleuries afin de poursuivre le verdissement et le fleurissement de la commune.

Et puis bien sûr, nous continuerons à inscrire notre action dans le cadre d’une véritable démocratie participative. Aujourd’hui, le Conseil Municipal des Jeunes, nouvelle formule, voit ses prérogatives renforcées. Le plus possible, à travers ce magazine, à travers des Ateliers de Travail Urbain, des Conseils de quartiers ou des réunions publiques, nous vous consultons et nous vous informons pour construire, ensemble, le Coudekerque-Branche de demain.

Faire ce que l’on dit et expliquer, dire ce que l’on fait, va nous préserver de reproduire les dérives passées.

David Bailleul, Votre Maire

«Plus de 50 des 200 propositions que nous vous avions faites sont d’ores et

déjà réalisées.»

«Pour réussir, il faut reconstruire patiemment, transformer les mentalités,

réinventer la ville.»

Page 4: Une jeunesse impliquée et appliquée - Coudekerque-Branche · 2009-04-27 · auprès des écoliers coudekerquois. Le projet «un nouveau-né, un arbre planté» émane d’une idée

� N°11 - Mai 2009

Finances

pour la rénovation du manège de la ferme Vernaelde, nous avions un devis d’une hauteur de 100 000 euros. Finalement, grâce à la mobilisation des salariés de la Mairie, la facture finale du chantier n’est que de 15 000 euros.Autre méthode qui permet d’importantes économies : la mutuali-sation, c’est-à-dire la mise en commun des moyens entre services et entre collectivités. Prenons un exemple que chacun a pu voir : le kiosque qui était installé au centre de la place de la Mairie de Coudekerque-Branche pour le carnaval appartient à la ville de Dunkerque. Enfin, nous n’avons pas peur des solutions public/privé.

Coud’Cœur : Avec toutes ces solutions, vous avez donc réus-si à équilibrer le budget...Benoît Vandewalle : Oui, mais cela n’est pas si simple. Cela de-mande surtout d’examiner au cas par cas chaque action munici-pale. C’est pharaonique. David Bailleul et moi-même avons passé un temps fou à éplucher les comptes. Et puis, nous avons mis en place une véritable politique de rigueur. Je prends un exemple : nous avons décidé de ne plus payer les heures supplémentaires des salariés de la ville et de faire appel systématiquement aux récupérations. Ce n’est pas une décision facile mais nous n’avons pas le choix. Près de 240 salariés supplémentaires ont été embauchés lors du précédent mandat. Cela oblige à des solutions draconiennes. N’oublions pas non plus que l’on peut craindre que l’Etat supprime la taxe professionnelle qui est une ressource très importante pour nous.

Coud’Cœur : Quels objectifs vous étiez-vous fixés lorsque vous avez commencé à tra-vailler sur ce budget ?Benoît Vandewalle : L’équi-librer ! David Bailleul et moi-même savions que ce budget serait une étape cruciale pour la commune mais aussi qu’il allait

être très difficile d’arriver à l’équilibre. D’autant plus que nous avions fait une promesse que nous comptions bien tenir : ne pas augmen-ter les impôts. Nous sommes heureux et fiers de dire que cet engagement a été tenu ! Et je veux aussi préciser que nous sommes arrivés à l’équilibre sans augmenter l’impôt mais aussi sans contracter un nouvel emprunt.

Coud’Cœur : Pourquoi ce budget était-il dif-ficile à équilibrer ?Benoît Vandewalle : C’est simple : que se pas-sait-il ces dernières années ? La ville empruntait de plus en plus sans améliorer ses capacités à rembourser sa dette. Qu’est-ce que cela signi-fie ? Que l’on dépense plus, pour le quotidien, que ce que l’on a. On peut comparer cela à un ménage qui gagne 2 000 euros et qui en dé-pense 2 500, une fois les économies épuisées, c’est la faillite. Voilà la situation passée.

Coud’Cœur : Quelles sont les solutions que vous avez trouvées ?Benoît Vandewalle : Avec David Bailleul, nous avons décidé de privilégier systématiquement ce que l’on appelle le travail en régie. En fait, il s’agit des travaux qui sont réalisés par le per-sonnel de la commune et non pas par des en-treprises extérieures. Je prends un exemple :

Pas d’augmentation d’impôt

Budget

Nul besoin de rappeler la difficile situation financière de la ville de Coudekerque-Branche. Le passé est le passé. Il faut se tourner vers l’avenir. C’était tout l’objectif et la difficulté du budget présenté par l’équipe municipale. Comme la transparence est désormais de rigueur à Coudekerque-Branche, la rédaction de Coud’Cœur a demandé à Benoît Vandewalle, premier adjoint de la commune, de détailler les orientations du budget 2009.

Page 5: Une jeunesse impliquée et appliquée - Coudekerque-Branche · 2009-04-27 · auprès des écoliers coudekerquois. Le projet «un nouveau-né, un arbre planté» émane d’une idée

En bref

Justice

André Catteau et Zygmund Sfofinski ont été re-conduits dans leurs fonctions de conciliateurs de justice par le Premier Président de la cour d’appel de Douai. Ils tiennent des permanen-ces à l’Hôtel de Ville, les premiers et troisièmes jeudis du mois de 8h à 11h30 (sauf pendant les vacances d’été).

Conciliateurs de justice

Pétition

Une pétition a été lancée par une association ci-toyenne dans le Grand Steendam pour soutenir la position du Maire face à l’extension des antennes téléphoniques : 750 signatures ont été recueillies.

Déjà 750 signaturesde soutien au Maire

Entraide

La campagne hiver 2008-2009 des Restos du Cœur vient de s’achever. Au total, au Centre Fontaine, 38 099 repas ont été servis au cours des 14 semaines de cette saison hivernale, soit environ 2 241 en moyenne, par semaine. L’ac-tion se poursuit pour la saison estivale. Celle-ci débute en mai et se termine en octobre. Les da-tes de réception de marchandises sont le 7 mai, le 3 juin, le 8 juillet, le 5 août, le 9 septembre et le 7 octobre. La distribution a lieu de 14h à 16h. Les personnes pouvant bénéficier de cette aide d’été doivent avoir des ressources (revenus moins loyers résiduels) inférieures à la moitié du barème Restos du Cœur. Centre Fontaine, 110 avenue du Mail (Vieux-Coudekerque)

Restos du Cœur

Bienvenue à...

n E.L. Secrétari@t, entreprise de travaux de secrétariat et de création graphique pour pro-fessionnels et particuliers.

21 rue Arago.n Thalass’sun, Centre de formation dans les

domaines de l’esthétique et du bien-être. 7 rue Ledru Rollin.n Ame’beauté, esthétique et cosmétique. 1 rue des Lilas.n Le Morgano Pizza, fabrication de pizzas. 79 bd Jean Jaurès.n Thermo France, isolation industrielle, tuyau-

terie, construction mécanique... 2 route de Bergues, site Creanor.

Voici les dates des prochaines permanences des élus :n Mme LARDEUR, adjointe aux quartiers Sainte-Germaine et Petit Steendam. Vendredi 15 mai, 17h-19h, Centre Social Communal. Quartier concerné : Petit Steendam. Vendredi 22 mai, 17h-19h, Mai-son de Quartier Salengro. Quartier concerné : Sainte-Germaine. n M. VANRECHEM, adjoint aux quartiers Centre-Ville et Grand Steendam. Samedi 9 mai, 9h-11h, Maison de l’Animation. Quar-tier concerné : Centre-Ville. Samedi 23 mai, 9h-11h, Maison de Quartier Cézanne. Quartier concerné : Grand Steendam.n M.HENNEBELLE, adjoint au quartier du Vieux-Coudekerque. Mercredi 27 mai, 17h-19h, Mairie de Quartier Gustave Fontaine. Quartier concerné : Vieux-Coudekerque.n MONSIEUR LE MAIRE. Samedi 16 mai, 8h-11h, Hôtel de Ville.

Démocratie locale

Permanence des élus

Coud’Cœur : Quelles sont les orientations du budget 2009 ?Benoît Vandewalle : Toutes ces économies et toute cette rigueur financière n’ont qu’un objectif : sortir la ville de sa mauvaise situa-tion et surtout améliorer la vie des habitants. Nous ne voulions pas augmenter les impôts. Nous ne voulions pas recourir à de nouveaux emprunts. Nous étions obligés de trouver des solutions pour commencer le desendettement de la ville mais nous voulions aussi absolument poursuivre notre programme de modernisation et d’embellissement de la commune et de maintenance de ses équipements.

Page 6: Une jeunesse impliquée et appliquée - Coudekerque-Branche · 2009-04-27 · auprès des écoliers coudekerquois. Le projet «un nouveau-né, un arbre planté» émane d’une idée

� N°11 - Mai 2009

La ville aux 25000 talents

Maxime, Serge, Christian, Romain, Gaëtan, Jean-Paul, David, Emmanuel, Gaëtan D., Jean-Jacques, Sébastien, Patrick et Jean-Pierre… Voici les prénoms des nouveaux Champions de France d’handibasket en na-tionale 1C. Ces sportifs font partie du club coudekerquois l’ACH Littoral. Ils nous ont fait vibrer toute la saison avec des matchs excep-tionnels.Les joueurs n’en sont d’ailleurs pas à leur premier coup d’essai : ils ont en effet, à plu-sieurs reprises, remporté la Coupe Régiona-le Nord/Pas-de-Calais.Par ailleurs, un de leurs membres, Gaëtan Desoutter, fait partie de l’équipe de France Espoir.

L’ACH Littoral :Champions de France !

À la recherche de nouveaux joueurs«Notre prochaine étape sera la montée en nationale 1B», ex-plique l’entraîneur, Jean-Paul Delpierre avant d’ajouter : «Il est vrai qu’il n’est pas toujours évident pour nous de trouver des joueurs. Peu de gens le savent mais la pratique de ce sport n’est pas exclusivement réservée à des personnes atteintes d’une déficience physique, il s’adresse également à des spor-tifs valides».

Les entraînements ont lieu le lundi et le vendredi de 18h à 21h, à la salle Jean Delvallez, rue des Forts. Si vous désirez rejoindre l’ACH Littoral en tant que joueur ou bénévole, voici les coordonnées du club : 03 28 61 08 17.

Sport

Ville dynamique et sportive, Coudeker-que-Branche ne cesse de briller par les résultats de ses sportifs. Les handibas-ketteurs de l’ACH Littoral n’ont pas dé-rogé à la règle en remportant le titre de Champions de France face au 2ème du classement : Thonon-les-Bains, le 18 avril dernier.

Jean Carteron est devenu bé-névole au Hérisson Nage Club en 1983, un peu par hasard. «J’accompagnais mon fils qui prenait des cours de natation. Au fil des séances, on m’a pro-posé de donner un coup de main pour les entraînements. J’ai accepté. Depuis, je n’ai pas arrêté», se souvient Jean Carteron.

«Ce que j’aime particulièrement, c’est le contact humain, l’ambiance. Ce qui est drôle, c’est que maintenant, je m’occupe des en-fants de jeunes que j’ai connus quand j’ai commencé. C’est très agréable de sentir

Jean Carteron : bénévole d’exceptionqu’on est utile et qu’on sert à quelque chose», explique le re-traité avant d’ajouter : «Et puis grâce à ce rôle, j’ai pu participer à des compétitions nationales en tant qu’officiel à la piscine Paul Asseman, comme des sélections pour les Jeux Olympi-ques,... C’est très intéressant.»

Médaille de la Jeunesse et des SportsLe 2 mai, Jean Carteron va recevoir la Médaille de la Jeu-nesse et des Sports, de la part de la municipalité et du Prési-dent de la Fédération Française de Natation, Francis Luyce. Elle récompense toute personne qui s’est distinguée d’une manière particulièrement honorable au service de l’éduca-tion physique et des sports, des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives, des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisir social et d’édu-cation populaire.

Les champions de France d’Handibasket entourésde leurs supporters

Honneur

Le 2 mai, Jean Carteron va recevoir la Médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports, pour son implication en tant que bénévole au Hérisson Nage Club, depuis de nombreuses années.

Page 7: Une jeunesse impliquée et appliquée - Coudekerque-Branche · 2009-04-27 · auprès des écoliers coudekerquois. Le projet «un nouveau-né, un arbre planté» émane d’une idée

Ville En bref

Nouveau

Le CCAS de Coudekerque-Branche s’est fait une nouvelle beauté… Profitant des travaux de la Mairie, le CCAS a rejoint les locaux de l’Hôtel de Ville. Résultat : un accueil plus agréable pour le public.

Le CCAS fait peau neuve

Le CCAS a rejoint les locaux de l’Hôtel de Ville pour offrir un meilleur accueil aux habitants.

Les chiffres �008 du CCASAides sociales légalesNombre de dossiers traités : 121 Dossiers APA - 77 Dos-siers de Cartes d’Invalidité - 6 Dossiers d’Allocation Handi-capée Adulte - 12 Dossiers d’Allocation tierce personne, - 6 Dossiers de reconnaissance travailleur handicapé - 31 Dos-siers d’aide sociale à l’hébergement - 3 Dossiers de prises en charge des heures d’aide ménagère - 11 Dossiers Téléa-larme - 88 Attestations de ressources - 62 Dossiers de cartes de stationnement

Aides sociales facultativesFrais funéraires : 13 Demandes et 8 Accords pour un to-tal de 2 665,30 e - Téléalarme : 158 bénéficiaires - Aide alimentaire : 110 familles en ont bénéficié, soit 29 700 e distribués sous forme de tickets accompagnements ser-vices - Secours mensuels : 218 familles bénéficient des secours mensuels dont le total s’élève à 27 006 e distri-bués sous forme de tickets accompagnements services. - Secours exceptionnels : 9 239 e distribués sous forme de tickets accompagnements services - Restauration : 314 foyers inscrits - 4 988 Repas servis à 206 personnes âgées (en février 2009)

Revenu Minimum Etudiant119 accords et 17 refus

Manifestations et actions en faveur des person-nes âgées :3 933 Personnes de plus de 60 ans sont inscrites au Cen-tre Communal d’Action Sociale - 360 personnes âgées ont participé au voyage organisé pour les plus de 60 ans - Pour les personnes qui ne souhaitent pas ou qui ne peuvent pas y participer, un bon d’achat de 24 e est octroyé.3 669 bons d’achat d’un montant de 24 e ont été distribués soit 88 056,00 e

Par ailleurs, le CCAS et son Président, David Bailleul, Maire de la commune, avec le Conseil d’administration gèrent le centre de soins infirmiers, le foyer Paul Schrive et la résidence Yvon Duval.

«Récré Fruitées»

Le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche a offi-ciellement lancé la campagne 2009 «Un fruit pour la récré» (voir sur ce lien : http://agriculture.gouv.fr/sections/magazine/focus/fruit-pour-recre). La ville de Coudekerque-Branche, en menant dès la rentrée 2008 l’opération «Récré Fruitées», a eu un temps d’avance sur le reste de la France.

Un temps d’avance…

Film

Ça tourne à Coudekerque-Branche ! Dans la nuit du 11 avril, rue de l’ancienne Mairie et route de Furnes (cimetière intercommunal), certains chanceux ont peut-être aperçu Vincent Cassel, acteur «césarisé» pour son rôle dans Mesrine, en plein tournage des scènes de son nouveau film Les Seigneurs.

Et ACTION !

Accueils périscolaires

Dans le Grand Steendam, la liaison en bus vers la périscolaire est maintenue. La délocalisation des accueils périscolaires à proximité des éco-les, dans chaque quartier, permet désormais d’offrir aux enfants concernés plus de confort : ces derniers passent en effet moins de temps qu’auparavant dans les transports, grâce à cet-te initiative..

Toujours plus de confort

Sport

La salle Philippe Vanuxem sera prochainement labellisée site de référence pour la boxe, par le Directeur Technique National de la Fédération Française de Boxe, dans le cadre du projet «le plus grand terrain de Jeux» visant à faire de la Côte d’Opale, du Nord, du Pas-de-Calais et de la West-Vlaanderen (Belgique) la base de pré-paration des équipes nationales en vue des Jeux Olympiques de Londres 2012.

Jeux Olympiques 2012

Police Municipale

La Police Municipale patrouille dans la ville depuis déjà plus d’un mois. Le poste ouvrira en mai. Si vous voulez contacter les agents de la Police Municipale, voici leur numéro de télé-phone : 03 28 61 30 45.

Ouverture du Poste

Page 8: Une jeunesse impliquée et appliquée - Coudekerque-Branche · 2009-04-27 · auprès des écoliers coudekerquois. Le projet «un nouveau-né, un arbre planté» émane d’une idée

8 N°11 - Mai 2009

Directeur administratif. Il n’y avait pas non plus de Cadre de santé. Par ailleurs, le médecin coordinateur n’était pas diplô-mé en gériatrie. Le rapport de la DDASS a également signalé une défaillance des circuits d’information, une absence de projets de vie individualisés et un défaut de plans de soins individualisés.

Coud’Cœur : Beaucoup de familles sont très inquiètes concernant la situation de l’EHPAD…Virgine Valcke : C’est bien compréhensible... C’est d’ailleurs la raison pour laquelle David Bailleul a écrit à chacune d’en-tre-elles et a garanti que l’ensemble des dysfonctionnements, maintenant qu’ils sont avérés par un organisme public recon-nu, seront résolus dans 6 mois maximum. Ensemble, en colla-boration avec Maryline Eloy et Catherine Jourdain, conseillè-res municipales respectivement déléguées aux seniors et à la santé, ainsi que l’équipe de l’EHPAD, nous travaillons d’arra-che-pied pour que la situation s’améliore très vite. Elle a assez duré. Notre objectif est de mettre en place un projet d’établisse-ment et des projets de vie individualisés pour les patients. La prise en charge, le bien-être et la sécurité des résidents sont nos priorités.De nombreuses actions ont d’ores et déjà été mises en pla-ce. En janvier, nous avons recruté un Cadre de santé, il s’agit d’une infirmière coordinatrice pour le personnel soignant. Nous travaillons également sur le recrutement du Directeur administratif. Enfin, une réorganisation en interne est en en cours de réalisation.

Coud’Cœur : L’EHPAD de Coudekerque-Bran-che a été l’objet d’une polémique ces der-niers temps. Que s’est-il passé ?Virgine Valcke : En 2008, la DDASS (Di-rection Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) a effectué une inspection à la résidence Yvon Duval et a, suite à cela, rédigé un rapport. Ce dernier nous a été

présenté en mars dernier. Autant dire que nous ne nous attendions pas à de tels résul-tats, pour le moins accablants pour la ges-tion passée : c’est une mauvaise surprise de plus qui s’ajoute à une longue liste.

Coud’Cœur : Justement, que pointe ce rapport ?Virgine Valcke : Ce rapport a soulevé de nombreux dysfonctionnements au sein de l’EHPAD, une situation qui, de toute éviden-ce, perdurait depuis plusieurs années et qui n’avait pas été réglée. Tout d’abord, l’EHPAD était dépourvu de

Opération EHPAD lancée !

Résidence Yvon Duval

En mars dernier, la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) a présenté le rapport qu’elle avait entrepris suite à son inspection dans la première partie de l’année 2008, à l’EHPAD (résidence Yvon Duval). Après les fuites de la piscine Marx Dormoy ou encore l’audit financier, les résultats de ce rapport ont le goût amer d’une nouvelle mauvaise surprise, dont la nouvelle équipe municipale se serait bien passée. Virginie Valcke, adjointe au Maire déléguée aux affaires sociales, répond à nos questions concernant ce dossier.

Aînés

Les élus se sont donnés jusqu’à 6 mois maximum pour résoudre une situation qui durait depuis de nombreuses années.

Page 9: Une jeunesse impliquée et appliquée - Coudekerque-Branche · 2009-04-27 · auprès des écoliers coudekerquois. Le projet «un nouveau-né, un arbre planté» émane d’une idée

En bref

��

Ils ont la Wii !

Le Maire en pleine démonstration avec Raymonde

Associations

Dans le cadre du suivi et de la transparence des dépenses et de la concertation, une com-mission des attributions va être mise en place avant le prochain Conseil municipal de mai. Les représentants des collèges associatifs se-ront ceux qui ont obtenu le plus de voix lors des élections qui se sont clôturées le 16 mars. Sur 237 associations sollicitées, 105 ont pro-cédé à ce vote. Cette commission aura pour but de débattre des subventions de fonction-nement annuel versées par la municipalité et des aides éventuelles attribuées pour certains projets, au rayonnement important.

Avis aux associations

Le Directeur d’une grande surface commerciale, installée à Coudekerque-Branche, a offert aux aînés de la résidence Paul Schrive, à titre gracieux, 4 consoles de jeux. Toujours en avan-ce sur son temps, la ville soutient cette initiative et en souligne les bienfaits. Cette acquisition va permettre en effet aux seniors d’entretenir une activité à la fois cérébrale et physique, tout en s’amusant. Lors de sa visite, le Maire n’a d’ailleurs pas hésité à faire une petite démonstration aux résidents, en prouvant qu’il n’y a vraiment pas d’âge pour s’amuser et en ajoutant, non sans malice, que les petits-enfants, qui viendront rendre visite à leur mamie ou papi, pourront eux aussi jouer ! Recrutement

Depuis 2 ans maintenant, Unis-Cité organise un volontariat associatif pour des jeunes de 18 à 25 ans de toutes origines sociales et culturelles et de tous niveaux de qualifica-tion. Ces jeunes sont engagés en équipe et à temps plein pendant 9 mois sur des projets utiles à la collectivité, au sein d’associations et de structures publiques du Dunkerquois. Les volontaires suivent également un programme d’ouverture citoyenne et d’accompagnement au projet professionnel. Les jeunes ont un statut de «volontaire associatif» qui leur as-sure une indemnité mensuelle de 600 euros et une protection sociale. Unis-Cité va recru-ter prochainement les volontaires pour la pro-chaine promotion 2009-2010. Une réunion d’information aura lieu le 24 juin, à 17h30, à l’Espace Jean Vilar, Salle Desrousseaux, à Coudekerque-Branche. Cette réunion est ouverte à tous les jeunes qui veulent avoir des informations sur Unis-Cité et récupérer un dossier de candidature.

Unis-Cité recrutedes volontaires associatifsVoyage

Dans la volonté de concertation de la municipalité, le voyage des anciens a été choisi par les principaux intéressés. En effet, il y a quelques semaines, les seniors ont reçu un courrier avec une série de destinations pour lesquelles ils ont pu voter : avec plus de 500 voix, deux séjours arrivaient largement en tête.

Voyage des seniors,choisi par vos soinsDès le choix de la destination connu, le Maire a mandaté les services pour respecter la décision des aînés. Cette année, le traditionnel voyage des seniors se déroulera donc le 10 juin 2009, au domaine de la cendrée à Harnes. Si vous êtes coudekerquois et âgé de plus de 60 ans, vous pouvez vous ins-crire muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile :n Les mardi 26 mai et mercredi 27 mai 2009, de 9 heures à 11

heures et de 14 heures à 16 heures 30, à l’Hôtel de ville, Salle de réception au 1er étage.

n Le jeudi 28 mai 2009, de 9 heures à 11 heures et de 14 heu-res à 16 heures 30, à la Mairie de Quartier du Petit Steen-dam, rue des Mûriers.

Résidence Paul Schrive

À Coudekerque-Branche, ville moderne et dynamique, tout est mis en œuvre pour que les aînés se sentent bien et soient épanouis dans les foyers de la ville. Grâce à la générosité du Directeur d’une grande enseigne, en collaboration avec la commune, les résidents de Paul Schrive peuvent désormais s’adonner aux joies des consoles de jeu.

Centre social du Vieux-Coudekerque

À partir du 5 mai, le Centre social organise différentes animations au foyer Piaf.n Chaque mardi de 14h à 16h30 : ateliers adultes (tricot, couture, scrapbooking, créations manuelles).nAnimation de jeux de mémoire pour les seniorsnChaque mercredi de 14h à 16h30 : jeux de la ludothèque et un atelier manuel parents/enfants.

Des animations au pasde votre porte

Nouveau dans le quartier !

Page 10: Une jeunesse impliquée et appliquée - Coudekerque-Branche · 2009-04-27 · auprès des écoliers coudekerquois. Le projet «un nouveau-né, un arbre planté» émane d’une idée

�0 N°11 - Mai 2009

Coudekerque-Branche :ville-étape des 4 Jours de DunkerqueCirculation et stationnementpendant l’événementLors du passage des 4 Jours dans notre commune, la circulation sera pertubée et le stationnement interdit, à certains endroits.

Du mardi 05 mai 2009 à 08h00au mercredi 06 mai 2009 à 17h00 :Stationnement interdit : place de l’hôtel de ville et rue Jean-Bart

Le mercredi 06 mai 2009 :De 0h00 à 14h00 stationnement interdit :• Boulevard Jean Jaurès (entre la rue Pas-

teur et la rue Delory)• Place de la République• Rue Voltaire• Rue Georges Herrewyn• Rue du Boernhol (section entre la rue

Georges Herrewyn et la rue Ghesquière)• Rue Ghesquière

De 6h00 à 15h00 circulation interdite :• Boulevard Jean Jaurès• Place de la République• Place de l’Hôtel de Ville

• Rue Voltaire• Rue du Boernhol (section entre la rue Victor Hugo et la rue

Ghesquière) • Rue Ghesquière•Rue Georges Herrewyn

À partir de 6h00 et jusque la fin de la manifestation, le sta-tionnement des véhicules est interdit, tant sur la chaussée que sur les trottoirs, les accotements et les parkings aménagés, sur le parcours emprunté par les coureurs des 4 Jours de Dunker-que, à savoir :• Rue Voltaire`• Place de la République• Boulevard Jean Jaurès (jusque la rue Gustave Delory)• Rue Gustave Delory• Boulevard Vauban (entre la rue Delory et la rue Béranger)• Rue Béranger (à partir du boulevard Vauban)• Rue Ledru Rollin (jusque la rue Victor Hugo)• Rue Victor Hugo (à partir de la rue Ledru Rollin)• Rue du Foyer Flamand• Rue George Herrewyn• Rue Pasteur (à partir de la place de la République)• Pont Saint Georges• Rue Gustave Fontaine (jusque la rue Maurice Berteaux)• Rue Maurice Berteaux (jusque la place de la liberté)• Place de la Liberté

Sport

Coudekerque-Branche, ville dynamique et sportive, sera ville-étape des 4 Jours de Dunkerque, le 6 mai. Au cours de cette journée, la vie de la commune sera rythmée par ce grand événement cycliste, qui, en plus de la course, proposera des animations diverses grâce au village des 4 Jours, implanté place de l’Hôtel de Ville.

Événement Un espoir pour ZoéL’événement des 4 Jours de Dunkerque rimera avec solidarité ! Le Maire et les élus de la com-mune vont pédaler pendant un fil rouge, sur le podium, pour récolter des fonds pour la petite Zoé, 5 ans, atteinte d’un cancer. Venez les soutenir dans ce bel élan de solidarité !

Page 11: Une jeunesse impliquée et appliquée - Coudekerque-Branche · 2009-04-27 · auprès des écoliers coudekerquois. Le projet «un nouveau-né, un arbre planté» émane d’une idée

En bref

• Rue Ferrer (jusque la rue Gustave Péri)• Rue Gustave Péri (à partir de la rue Ferrer)• Rue du Gaz• Route de Bourbourg (direction Cappelle La Grande)

À partir du 10h30, la circulation est interdite, aux ordres des forces de police sur l’itinéraire énoncé.

À partir de 6h00 jusque 15h00 interdiction de circuler sauf véhicules de secours : rue des Arts

Le dimanche 10 Mai 2009 :À partir de 09h00 et jusque la fin de la manifestation, le stationnement des véhicules est interdit, tant sur la chaussée que sur les trottoirs, les accotements et les parkings aména-gés, sur le parcours emprunté par les coureurs des 4 Jours de Dunkerque, à savoir :RD 72 • Pont de Steendam • Route de SteendamPont des 4 chemins • Boulevard VaubanRue Gutenberg• Pont Gutenberg

À partir de 12h, la circulation est autorisée, aux ordres des for-ces de police, dans le seul sens de la course, sur l’itinéraire énoncé à l’article 1.À partir de 15h30, la circulation des véhicules est interdite, aux ordres des forces de police sur l’itinéraire énoncé à l’article 1.

��

� Départ Rue Voltaire� Boulevard Jean Jaurès� Rue Gustave Delory� Boulevard Vauban� Rue Béranger� Rue Ledru Rollin� Rue Victor Hugo8 Rue du Foyer Flamand� Rue Georges Herrewyn�0 Rue Voltaire�� Rue Pasteur�� Rue Gustave Fontaine�� Rue Maurice Berteaux�� Place de la Liberté�� Rue Ferrer�� Rue Gabriel Péri�� Rue du Gaz�8 Route de Bourbourg

Un espoir pour ZoéL’événement des 4 Jours de Dunkerque rimera avec solidarité ! Le Maire et les élus de la com-mune vont pédaler pendant un fil rouge, sur le podium, pour récolter des fonds pour la petite Zoé, 5 ans, atteinte d’un cancer. Venez les soutenir dans ce bel élan de solidarité ! Écoles

La ville recommence à investir dans ses écoles. Dans l’établissement Desnos, rue Gustave De-lory, quartier Sainte-Germaine, tous les lits des dortoirs ont été changés afin de permettre aux petits coudekerquois de bénéficier de matériels et d’installations de qualité.

La ville investit

avant

aujourd’hui

Solidarité

La municipalité de Coudekerque-Branche sou-tient l’association «un espoir pour Zoé». Zoé est une petite fille de 5 ans, vivant à West-Cappel, souffrant d’une forme rare et grave de tumeur au cerveau. Une première collecte avait été réalisée lors du Parcours du Cœur le 29 mars dernier au parc du Fort Louis. Zoé a besoin de nous, merci pour elle et tous les enfants victimes de cette ma-ladie. Pour tout contact ou renseignement : Cendrine Lepetit : 03 21 68 60 45.Mail : [email protected]

Un espoir pour Zoé

Enseignement

En novembre dernier, des enfants de l’école pri-maire des Kakernesches avaient accueilli les élè-ves d’une école belge, de La Panne. Le 2 avril, les petits coudekerquois ont été invités à leur tour par leurs homologues. Malgré la barrière «linguistique» et les manières différentes d’enseigner entre les deux pays, ces échanges scolaires ont été très ap-préciés : chacun a ainsi pu faire connaissance, au travers de chants, d’un goûter et d’activités spor-tives. Le transport en bus des jeunes coudeker-quois avait été assuré grâce à la ville.

Échanges entre La Panne et l’école des Kakernesches

��� coureurs participeront à la course. Parmi eux, on retrouve Auge (lauréat �008), Ladagnous (vainqueur �00�), Fedrigo (vainqueur �00�) ainsi que Pineau, Dessel, Eiseil et Hoste.Les équipes en compétition sont, entre autres, Quick Step, Cofidis, Bouygues, Caisse d’Épargne...

Page 12: Une jeunesse impliquée et appliquée - Coudekerque-Branche · 2009-04-27 · auprès des écoliers coudekerquois. Le projet «un nouveau-né, un arbre planté» émane d’une idée

�� N°11 - Mai 2009

Expression des conseillers municipaux

Vous trouverez ci-dessous les textes des trois listes représentées au conseil municipal, retranscrits tels que transmis dans la limite du nombre de signes impartis par liste (ponctuation, orthographe, syntaxe...). Les propos tenus sont sous l’unique responsabilité de leurs auteurs (Conformément à la loi du 27 février 2002).

«Coudekerque-Branche libre, toujours !»

Texte non transmis dans les délais d’impression.

«�008 autrement pour Coudekerque-Branche»

Texte non transmis dans les délais d’impression.

«Agir pour l’avenir»

Promesses tenuesEn seulement un an, 50 des 200 engagements pris par l’équipe d’Agir Pour l’Avenir pendant la campagne élec-torale ont d’ores et déjà été tenus. C’est une fierté et une véritable satisfaction pour nous. D’abord parce que cela vient démontrer, par les chiffres, ce que chacun peut voir et ressentir : notre ville change, se modernise et s’ouvre sur l’extérieur.Ensuite, parce que dans un concert de mauvaises nou-velles, cela démontre que le travail de tous porte ses fruits. Cela n’efface pas l’héritage : la situation financière catastrophique ou encore la gestion pour le moins fantai-siste de la Résidence Yvon Duval mais cela constitue un véritable encouragement.50 promesses tenues, cela fait déjà trop pour en faire le catalogue dans cette tribune. Régulièrement, nous re-viendrons sur les avancées dans les différents domaines de l’action municipale.À l’heure où nous mettons en place le nouveau Conseil Municipal des Jeunes mais aussi une commission d’at-tribution des subventions, il semble intéressant de revenir sur un des succès les plus spectaculaires de cette pre-mière année : les habitants se sont réappropriés leur ville.Trop longtemps, tout a été décidé, de manière autocra-tique, par un seul homme. Ce qui est le mieux pour les écoles, un seul homme avait la réponse. Ce qui est le mieux pour un quartier, un seul homme avait la réponse. Quelle association doit bénéficier d’une aide ? Un seul homme avait la réponse. Quel salarié doit être promu ? Un seul homme avait la réponse.Aujourd’hui, tout cela fait déjà figure de passé lointain. Les Coudekerquois ont retrouvé la parole. De nombreux outils de transparence et de concertation ont été mis en place, à commencer par ce journal, Coud’Cœur mais aussi les Conseils de quartier, le Conseil Municipal des Jeunes avec de nouvelles attributions, les réunions pu-bliques, les ATU, les boîtes aux lettres, le site Internet et maintenant des représentants du monde associatif qui, en lien avec la ville, vont participer à la fixation des critè-res d’attribution des subventions, en toute transparence. Beaucoup de retard avait été accumulé mais il n’y a pas de fatalité. Avec du courage et de la motivation, tous en-semble, désormais, nous parviendrons à faire de Cou-dekerque-Branche une ville plus belle, plus juste et plus agréable à vivre. www.agirpourlavenir.asso.fr

Page 13: Une jeunesse impliquée et appliquée - Coudekerque-Branche · 2009-04-27 · auprès des écoliers coudekerquois. Le projet «un nouveau-né, un arbre planté» émane d’une idée

Urbanisme En bref

Cadre de vie

Un cadre de vie agréable passe en grande partie par le fleuris-sement de la commune. La ville reprend le cours de ses planta-tions pour la saison printemps/été 2009.

Après avoir été bichonnés tout l’hiver par les services muni-cipaux de la commune, les palmiers ont fait leur grand re-tour, pour les beaux jours, devant la Mairie annexe Gustave Fontaine. L’objectif de leur présence à cet emplacement est notamment d’agrémenter les cérémonies de mariage.

Par ailleurs, la reprise des plantations pour le printemps et l’été suit son cours, notamment au niveau de l’église Sainte Germaine, mais aussi à l’angle du boulevard Vauban et de la rue Jules Guesde et le long de la rue du Boernhol, près de la ferme Vernaelde. Pour rappel, Coudekerque-Branche a pour projet de s’inscrire pour la première fois au concours des villes fleuries de France.

Une ville en fleurs

Rue Victor Hugo

La rue Victor Hugo était réputée pour son manque de sécurité. En concertation avec les habitants, la ville a décidé de remé-dier à ce problème par le biais d’aménagements divers, ayant pour but, notamment, de réduire la vitesse des conducteurs.

De nombreux habitants avaient interpellé la municipalité au su-jet de la rue Victor Hugo : trop de véhicules, trop de passage, les riverains se plaignaient également de la vitesse à laquelle conduisaient les automobilistes.Un Atelier de Travail Urbain (ATU) avait alors été organisé pour dé-battre de cette problématique avec les habitants. Suite à cet ATU, de nombreux dispositifs ont été mis en place très rapidement, dans le but, notamment de réduire l’allure des conducteurs : si-gnalisation aux abords des écoles, indicateurs de vitesse...Dès lors, les abords du collège Boris Vian vont être aménagés et sécurisés. De nouveaux arrêts de bus vont également être mis en place. Les plans d’aménagement sont consultables à l’Hôtel de Ville, au service aménagement.

Les aménagements se poursuivent

Après la période hivernale, où ils ont été chouchoutés par les services de la ville, les palmiers ont fait leur grand retour

Casting

Vous aimez chanter, dan-ser ou vous avez un talent artistique, l’association Cap Loisirs organise le samedi 23 mai, de 14h à 18h, à l’Espace Jean Vilar (salle Simons), un grand casting afin de préparer son gala de fin d’année. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’association au 06 12 87 66 72.

Cap Loisirs

Commémoration

La section locale de la FNACA, présidée par Jac-ques Judas, a présenté à l’Hôtel de Ville une ex-position dans le cadre du 47ème anniversaire du cessez-le-feu en Algérie du 14 au 19 mars. Cette exposition a notamment été visitée par des clas-ses élémentaires des écoles coudekerquoises. Dans le cadre du devoir de mémoire, les anciens combattants ACPG/CATM/TOE et veuves et ceux de la FNACA se sont rendus dans des classes de CM2 et de 3ème afin de répondre aux questions des élèves . Ils ont pu ainsi témoigner de leur vie de combattants et de leurs contacts avec les popula-tions en Afrique du Nord. Le jeudi 19 mars, jour de la commémoration du cessez-le-feu en Algérie au Cimetière Communal de Coudekerque-Branche, Jean Paul Parent, adjoint délégué à la tranquillité publique, aux anciens combattants et aux relations avec les associations, a décoré Benoît Dumetz et Georges Vansteene de la médaille de la reconnais-sance de la nation avec agrafe Afrique du Nord ainsi que Michel Dehondt et Jacques Harmand de la médaille commémorative avec agrafe Algérie. André Billet, Vice-président de la FNACA, a lu le message de la Fédération des Anciens Combat-tants. Deux gerbes ont été déposées, une au nom de Monsieur le Maire et du Conseil Municipal et l’autre des Anciens Combattants d’Algérie.

47ème anniversairedu cessez-le-feu en Algérie

Incendie volontaire

Dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 avril, un incendie volontaire a endommagé l’un des murs de la façade de l’Hôtel de Ville. Le feu a pris dans les installations provisoires des équipes de l’entre-prise qui assure le chantier de la Mairie.

Un mur de la façade de la Mairie endommagé

��

Page 14: Une jeunesse impliquée et appliquée - Coudekerque-Branche · 2009-04-27 · auprès des écoliers coudekerquois. Le projet «un nouveau-né, un arbre planté» émane d’une idée

Évènements

�� N°11 - Mai 2009

C’est arrivé près de chez vous

Noces d’or des époux Deldicque-DebackerNoces de palissandre des époux Hannebique-Fyvey

65 ans de bonheur à deux !

Parrainage civil de Pauline et Timothée GuilleminotNoces d’or des époux Camus

Chasse aux œufs organisée par l’UNICC

sur le parvis de l’Hôtel de Ville : les trouvailles

furent bonnes !

Le Maire a reçu un tableau de la part de l’ensemble

des résidents de l’AFEJI. Il a été accroché à la

bibliothèque Aragon, comme l’ensemble des

œuvres que le Maire reçoit, pour en faire profiter le

plus grand nombre.

Remise des médailles du travail : félicitations aux 60 récipiendaires !

Page 15: Une jeunesse impliquée et appliquée - Coudekerque-Branche · 2009-04-27 · auprès des écoliers coudekerquois. Le projet «un nouveau-né, un arbre planté» émane d’une idée

��

Ville santé : conférence sur l’alimentation et le développement de notre territoire

140 élèves coudekerquois de CM2 ont eu la chance de partir en séjour à la neige à Châtel et à Morzine

Inauguration du Centre équestre : les 8 chevaux et de nombreux poneys vous attendent pour vos goûters d’anniversaire, séances d’initiation...

Anniversaires au Foyer Piaf, qui est désormais ouvert un après-midi de plus, le lundi.

1ère représentation du festival des majorettes

Cérémonie de la citoyenneté organisée dans le but de sensibiliser les jeunes au vote, dès les élections européennes de juin.

Le Parcours scolaire du cœur

Eric Baert : «Sarkostique»… et hilarant

Page 16: Une jeunesse impliquée et appliquée - Coudekerque-Branche · 2009-04-27 · auprès des écoliers coudekerquois. Le projet «un nouveau-né, un arbre planté» émane d’une idée

��

Sport

La ville de tous les sports

Le club de Handball, qui a changé de Président,

continue ses bons résultats, à tous les échelons

Match de football, élus contre sapeurs pompiers, dans

le cadre du Parcours du Cœur 2009

Football

42ème Tournoi International Le week-end de Pâques a été «footballistiquement» parlant très riche et mouvementé à Coudekerque-Branche ! L’USC Football organisait le 42ème Tournoi International de Football. Le Stade Auguste Delaune a accueilli des équipes venues de Belgique, de Russie, de Pologne, d’Hollande et de Grande-Bretagne, ain-si que des ligues de Normandie, d’Alsace et du Nord. Colmar a remporté la finale sur un score de 2-1.Tableau d’honneur :1er : Colmar 2ème : Dunkerque3ème : Virton (Belgique) 4ème : Coudekerque-Branche5ème : Aire-sur-la-Lys 6ème : Wasquehal7ème : Dieppe 8ème Aarle Rixtel (Hollande)9ème : Lech Poznan (Pologne) 10ème Ashford (Grande-Bretagne)11ème : Moscou 12ème : Lambersart

Les coudekerquois sont arrivés 4ème au classementde ce tournoi

2ème sélection des poussins et benjamins

du Judo Club CoudekerquoisTournoi de l’école de rugby

Remise de récompenses : l’open de Tennis a connu un

grand succès en nombre de participants

N°11 - Mai 2009

Venez nombreux participer aux 13èmes

Foulées coudekerquoises le 17 mai !

Départ place de l’Hôtel de Ville à :

• 9h15 pour la course populaire de 4,6 km

(nés en 1993 et avant)

• 10h pour la course des As de 10 km

(nés en 91 et avant)

• 11h10 pour la course de 2,3 km

(minimes, nés en 94-95 et benjamins,

nés en 96-97)

• 11h25 pour la course de 1,2 km

(poussins, nés en 98-99)

• 11h35 pour la course de 800 m

(moustiques, nés en 2000-2001)

• 11h45 pour la course de 400 m

(microbes, nés en 2002 et après)

• 12h course de rollers

ouverte à tous (2,3 km)

Les Foulées coudekerquoises sont or-

ganisées par le Club Athletic de Cou-

dekerque-Branche.

Clôture des inscriptions : 14 mai (pas

d’inscription le jour de la course).

Bulletin d’inscription à envoyer à Mme

Leclerc au 1/20 rue Berlioz.

Coudekerque-Branche était la ville phare de

l’agglomération du Parcours du Cœur 2009

Page 17: Une jeunesse impliquée et appliquée - Coudekerque-Branche · 2009-04-27 · auprès des écoliers coudekerquois. Le projet «un nouveau-né, un arbre planté» émane d’une idée

��

Cinéma

SafariSéance le vendredi 08 mai 2009 à 20h30 – durée : 1h46Film français d’Olivier Baroux avec Kad Merad, Lionel Abelanski, Yannick Noah, Olivier BarouxSix touristes français ont décidé de découvrir l’Afrique du Sud au cours d’un safari organisé par Richard Dacier. Ils ignorent alors que leur guide n’a pas mis les pieds dans la brousse depuis 30 ans… Et qu’il a peur des animaux ! «Cette comédie familiale remplit son contrat : nous faire passer un bon moment (…) le délire géant d’un réalisateur fan d’humour absurde et décalé.» Metro

Monstres contre AliensSéance le vendredi 15 mai 2009 à 20h30 – durée : 1h33Film d’animation américain de Rob Letterman et Conrad Vernon avec les voix de Stéphane Freiss, Louise Bourgoin, Julien Doré…Le jour de son mariage, la jeune Susan Murphy est écrasée par une météorite. Elle en sort indemne mais seul problème : elle mesure désormais plus de vingt mètres de haut. Immédiatement capturée par l’armée, elle est enfermée dans une prison ultrasecrète et y rencontre de nouveaux compagnons. L’heure de la délivrance ne tarde pas à sonner pour tous ces Monstres, car voici qu’un mystérieux et maléfique robot, échu d’une lointaine galaxie, se pose sur notre planète et se met à y causer de sérieux dégâts. La petite bande est alors appelée à la rescousse.

La journée de la jupeSéance le samedi 16 mai 2009 à 20h30 – durée : 1h28Film français de Jean-Paul Lilienfeld avec Isabelle Adjani, Denis Podalydès, Yann Collette…«Rares sont les films qui maintiennent le spectateur dans une cocotte minute comme «La journée de la jupe». Le ton est donné dès le premier plan. Tension, agitation, montée en puissance, ce récit d’enfermement déroule son fil implacable, et Jean-Paul Lilienfeld réussit avec un budget et un tournage serrés un «petit» film efficace et rentre-dedans.» Site Monsieur Cinéma

La première étoileSéances le vendredi 22 mai 2009 à 14h30 et à 20h30 – durée : 1h35Film français de Lucien Jean-Baptiste avec Lucien Jean-Baptiste, Anne Consigny, Firmine RichardJean-Gabriel, marié et père de trois enfants, vit de petits boulots et passe son temps au bar PMU du coin. Un jour, pour faire plaisir à sa fille, il promet un peu vite à toute la famille de les emmener en vacances au ski. Seul problème : cette fois-ci, s’il ne tient pas sa promesse, sa femme le quitte. Il va devoir faire preuve d’imagination sans limite pour y parvenir... Un film qui a déjà conquis de nombreux spectateurs, drôle et rafraîchissant pour toute la famille !

OSS 117, Rio ne répond plusSéance le vendredi 29 mai 2009 à 20h30 – durée : 1h40Film français de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin, Louise Monot…Douze ans après Le Caire, OSS 117 est de retour pour une nouvelle mission à l’autre bout du monde. Lancé sur les traces d’un microfilm compromettant pour l’Etat français, le plus célèbre de nos agents va devoir faire équipe avec la plus séduisante des lieutenants-colonels du Mossad pour capturer un nazi maître chanteur. Des plages ensoleillées de Rio aux luxuriantes forêts amazoniennes, des plus profondes grottes secrètes au sommet du Christ du Corcovado, c’est une nouvelle aventure qui commence. Quel que soit le danger, quel que soit l’enjeu, on peut toujours compter sur Hubert Bonisseur de la Bath pour s’en sortir...

Tarif plein : 4,50 € - Tarif réduit : 3,50 € (étudiants, demandeurs d’emploi, Rmistes, moins de 15 ans) Tarif groupe (à partir de 10 personnes) : 2,50 € - 5 places achetées, la 6ème est gratuite.

PROCHAINEMENT«X-men Origins : Wolverine»«Coco avant Chanel»

Séance pour les aînés

A partir de �0 ans

A partir de � ans

Page 18: Une jeunesse impliquée et appliquée - Coudekerque-Branche · 2009-04-27 · auprès des écoliers coudekerquois. Le projet «un nouveau-né, un arbre planté» émane d’une idée

Salon Créer au Féminin

Du samedi 16 au samedi 23 maiEspace Jean VilarLa semaine de 14h à 18h et le diman-che de 15h à 19h.

Spectacle «Marie Dubas»

Mardi 19 mai – 20hEspace du Maître de Poste«Marie Dubas de Haut en Bas les folles années du Music-hall». Billets en vente à l’Office de Tourisme et sur place : tarif plein : 10 € - tarif réduit : 7 €.Renseignements au 03 28 29 25 25 poste 212

MANIFESTATIONSMicro-événement«La Louche d’Or»Mercredi 6 mai - 16hJardins de la bibliothèqueLéonce Baron (rue W. Rousseau).

Concertdu Big Band Jazz

Jeudi 7 maiEspace Jean Vilar - Salle MolièreBillets en vente à l’Office de Tourisme et sur place : tarif plein : 10 €, tarif réduit : 7 €. Renseignements au 03 28 29 25 25 poste 212

Cérémonie du 8 maiDépart place de l’Hôtel de Ville à 10hDéfilé et cérémonie au Cimetière Com-munal. Remise de Médailles.

Concert métalSamedi 9 mai – 20h30Espace du Maître de PosteOrganisé par le Comité des fêtes de l’Ile de la Basse Ville avec Naed Core et Kay ton kaze. Entrée 9 €

Gala de printemps de l’Ensemble vocal Allégro

Dimanche 10 mai – 16hEspace Jean Vilar - Salle MolièreEntrée gratuite - Renseignements : 03 28 29 25 25 - poste 212

�8 N°11 - Mai 2009

Agenda

Loto du muguetDimanche 3 mai à 15h

Espace Jean VilarOrganisé par les Potes Iront

Exercices d’élèves de la compagnie du HérissonSamedi 30 mai – 20h30Espace Jean Vilar – Salle Molière

Fête des voisinsdu Petit SteendamMardi 26 mai – 19h-minuitPlace Mendès France Organisée par le Conseil de quartier du Petit Steendam en partenariat avec l’association Logifim.

Fête des voisinsSamedi 30 mai Ferme VernaeldeOrganisation d’un repas champêtre par l’association «Vivons ensemble à la ZAC du Boernhol» dans le cadre de la «Fête des voisins 2009»

32ème Gala de dansede Rythmeet Expression6 et 7 juinEspace Jean Vilar

Loto des Enfantsde la Peule Dimanche 24 mai

à 14h Espace Jean Vilar

ÉLECTIONS

Élections Européennes7 juin 2009 de 8h à 18hPour les personnes âgées qui le sou-haitent, un transport gratuit est mis à leur disposition, par la Ville, pour se rendre aux urnes.Pour s’inscrire contacter la Mairie au 03 28 29 25 25.

Bals musetteEspace Maître de Poste

de 15h à 19h

Dimanche 10 maiDimanche 24 maiMardi 26 mai

N’oubliez pas d’aller voter

Page 19: Une jeunesse impliquée et appliquée - Coudekerque-Branche · 2009-04-27 · auprès des écoliers coudekerquois. Le projet «un nouveau-né, un arbre planté» émane d’une idée

Du 6 au 28 juin 2009Château Lesieur

A l’occasion des 60 ans de San-Antonio, une exposition des illus-trations des couvertures réalisées par François Boucq aura lieu à Coudekerque-Branche.Vernissage : 6 juin au Château Lesieur, en présence de Patrice Dard et François Boucq et les membres de l’association « Les amis de San-Antonio ». Des animations autours de cette manifestation se tiendront pen-dant les week-ends.

Directeur de la publication : David Bailleul - Conception : www.happyday.fr - Impression : Nord ImprimPhotos : Ville de Coudekerque-Branche - Reproduction même partielle interdite - Journal gratuit ne peut être vendu - Ne pas jeter sur la voie publique

Le coup de cœur de Coud’Cœur

CULTUREExpositions Seconde Guerre MondialeDu 1er au 10 maiSalle Verhulst - Hôtel de VilleDe 9h à 11h et de 14hà 16h, le week-end et jours fériés de 10h à 18h.Expositions dans le cadre de la com-mémoration du 8 mai sur la Seconde Guerre Mondiale, réalisées par l’asso-ciation le Chardon et les archives dé-partementales du Nord.

VILLEDon du sangMercredi 6 mai - 16h à 19h Place Mendès France

Déchets vertsZone 1 - Lundi 11 maiVieux-CoudekerqueZone 2 - Mardi 12 maiSainte-GermaineZone 3 - Lundi 18 maiPetit SteendamZone 4 - Mardi 19 maiCentre-VilleZone 5 - Lundi 25 maiGrand SteendamZone 6 - Mardi 26 maiZAC du Boernholet jardins de Steendam

SPORT

HandibasketSamedi 9 maiSalle DelvallezMatch de championnat de l’ACH Littoral

Concours de danse amateurDimanche 17 mai – 15hSalle Molière – Espace Jean VilarOrganisé par Atomic Dancers

RencontresJeux collectifs USEPMardi 19 maiSalle Delvallez-Stade Delaune

Rencontre de boxeSamedi 30 mai - 17hOrganisée dans le cadre de la ducasse de la Pentecôte (quar-tier du Vieux-Coudekerque)

14ème édition du Critérium par couple (basket)Samedi 30 maiSalle Jean ZayPlateau Pierre SemardComplexe sportif Léo LagrangeOrganisé par l’ACLB

��

Exposition San Antonio

TOURISMEProgrammeTourisme pour tous• Dimanche 17 mai Sortie Le Bourget, visite du musée

du Bourget déjeuner et après-midi visite de Paris en bateau

• 22 au 26 juin Séjour dans le Doubs

Renseignements et inscriptions :Office de Tourisme au 03 28 64 60 00

Fête de l’ALCB (basket)Samedi 6 juin de 14h à 20h30Dimanche 7 juin de 9h30 à 16h30Salle Jean Zay

Fête du vélo6 et 7 juin

n Samedi 30 mai - 8h à 18hPlace du Général Leclerc et Rues Gabriel Péri et FerrerOrganisée par Rythme et Expression, en association avec le Conseil de quar-tier du Vieux-Coudekerque.

nSamedi 12 septembre - 6h à 22 hGrande brocanteInscriptions du lundi au vendredi : • Du 18 au 29 mai pour les habitants

placés sur le parcours.• Du 8 au 12 juin pour les coudeker-

quois n’habitant pas sur le parcours.• À partir du 22 juin pour les exté-

rieurs. À la Mairie de quartier – Espace Sa-

lengro (rue Guesde).

Memo brocantes

Grand Prix du Muguet1er mai - 15h30Départ place Roger Salengro

Organisé par l’Union Sportive Cou-

dekerquoise, section cyclisme

13ème Fouléescoudekerquoises Dimanche 17 maiDépart place de l’Hôtel de Ville

Club Athletic de Coudekerque-

Branche.

Les �0 ans de San Antonio : retrouvez Bérurier au Château Lesieur

Page 20: Une jeunesse impliquée et appliquée - Coudekerque-Branche · 2009-04-27 · auprès des écoliers coudekerquois. Le projet «un nouveau-né, un arbre planté» émane d’une idée