8
AU LYCÉE Une immersion dans le lycée Docteur Charles Mérieux de Lyon 7 e UNE JOURNÉE

UNE JOURNÉE AU LYCÉE

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: UNE JOURNÉE AU LYCÉE

| 1

AU LYCÉEUne immersion dans le lycée Docteur Charles Mérieux de Lyon 7e

UNE JOURNÉE

Page 2: UNE JOURNÉE AU LYCÉE

| 2 | 3

L’histoireÀ la rentrée 2021, le lycée Docteur Charles Mérieux ouvre ses portes et accueille pour cette première année des élèves de 2de, 1re générale et 1re STI2D.

C’est dans cet établissement que Léo, Tom et Sarah, élèves de 2de, ainsi que Sonia, Zoé et Adem, élèves de 1re, ont décidé de poursuivre leur scolarité. C’est là qu’ils se sont rencontrés et qu’ils ont noué des relations.

Suivez les aventures de ces six lycéens et immergez-vous dans le nouveau lycée de Lyon 7e.

LES PERSONNAGES

LÉO

• Élève de 2de

• Il vient du collège Raoul Dufy Lyon 3e

SARAH

• Élève de 2de

• Elle vient du collège Frédéric Mistral, Feyzin

ZOÉ

• Élève de 1re STI2D• Elle vient du lycée Auguste et Louis Lumière Lyon 8e

SONIA

• Élève de 1re générale• Elle vient du lycée Ampère Lyon 2e

ADEM

• Élève de 1re générale,• Il vient du lycée Juliette Récamier Lyon 2e

TOM

• Élève de 2de

• Il vient du collège Georges Clémenceau Lyon 7e

Page 3: UNE JOURNÉE AU LYCÉE

| 4 | 5

L’arrivée au lycée

Léo regarde sans nostalgie la façade du lycée Ampère devant laquelle la voiture de son père s’est arrêtée. Il ne regrette pas le choix qu’il a fait l’an dernier à la même époque de choisir le nouveau lycée de secteur du 7e et de ne pas avoir suivi les traces de son frère et de sa sœur aînés. Il n’aurait jamais rencontré Tom et Sarah.

Au même moment, Tom est assis dans le Tram T1 qui, à cette heure de pointe, est bondé. Il fait déjà chaud, voilà déjà trois jours que cette canicule dure. « Faut vraiment agir pour le climat », se dit-il. Après la réunion des éco-délégués, il faudra absolument qu’il aille finir le montage de la vidéo de sensibilisation sur les effets du réchauffement climatique avec Sonia.

Sonia est déjà arrivée au lycée, elle est venue en trottinette ce matin à la fraîche et s’est installée dans l’Atrium du lycée pour profiter de la fraîcheur et de la lumière des rayons du soleil du matin. Dans cet espace, la lumière est douce, et ce lieu si plein de vie dans la journée est encore calme. Assise dans le grand escalier, elle prépare des questions à poser à l’intervenant de cet après-midi dans son cours de géopolitique.

Épisode 1

7h30Avec :

Léo

Tom

Sarah

Sonia

Zoé

Adem

Un Snap de Zoé la sort de ses réflexions :

ZOÉSalut So-So, t’es où ? j’arrive au lycée et j’aimerais bien prendre un kfé avec toi avant mes 3 heures de STi2D faut que j’te raconte un truc... Tu te rappelles le beau gosse de mon ancien lycée Louis Lumière ? Je l’ai croisé hier et tu ne devineras jamais...

7:32

Léo arrive au lycée, il reçoit un SMS de Sarah :

SARAHM’attends pas, suis encore dans le bus, en retard c’est sûr, je t’attends devant ta salle à l’intercours de 9h

7:41

Adem voit Sonia dans l’Atrium et se dirige vers elle :

« Salut Sonia, j’ai préparé des questions pourc’t’aprèm’ en géopo... Je les ai déposées dans l’ENT,t’as un peu de temps à midi pour en discuter ?– Ok, pas de souci.– On va sur les berges, j’ai AS à 13h.– Ok, j’irai à Confluence après, faut que j’achète lebouquin du type de cet après-midi, je l’ai pas encorefait. »

Zoé arrive au lycée, elle voit Sonia discuter avec Adem et se dirige vers eux. Adem les quitte à la suite d’une remarque « malaisante » de Zoé. Les filles prennent leur café.

La sonnerie retentit….

7h40

Page 4: UNE JOURNÉE AU LYCÉE

| 6 | 7

Tom et Léo en classe

Léo est assis sur les grandes marches de l’Atrium avec d’autres lycéens. Le matin, il aime profiter de cet endroit baigné de lumière et bien ventilé qui permet d’échapper à la canicule. Son ami Tom le rejoint. Il est en fauteuil roulant depuis trois ans à la suite d’une mauvaise chute dans une piscine. Il a pris le tram et ironise : « Tu vois, l’avantage quand tu es en fauteuil en cette période de canicule, tu as de l’espace dans le tram, personne pour te coller… Le luxe international ! »

Tom et Léo empruntent l’ascenseur depuis l’Atrium pour atteindre la salle des 2des3. Arrivé devant la salle, Tom en profite pour recharger son téléphone portable.

La sonnerie retentit et tous les élèves se retrouvent dans leur salle de classe. Ce sont les enseignants qui vont se succéder dans la journée, sauf pour les cours en salles spécialisées comme les sciences. Les élèves apprécient d’avoir leur propre salle de classe, c’est un peu leur territoire. Les 2des3 ont même personnalisé un des murs pour y mettre un espace de partage d’informations, de petites annonces, de RDV révisions dans les salles de travail. Tom dépose d’ailleurs une invitation à la réunion de ce midi sur le projet de sensibilisation au réchauffement climatique.Le professeur de maths commence par rappeler la notion

Épisode 2

travaillée et propose aux élèves qui pensent avoir résolu l’exercice d’utiliser les deux tableaux et les ardoises qui sont dans la classe. Ils vont tenter d’expliquer aux autres leur démarche. Le prof propose ce temps de travail collaboratif pour gérer la diversité de niveaux. Les groupes s’organisent autour du matériel à disposition..

Le prof décide de travailler en groupes sur la méthode de raisonnement et de démonstration des fonctions affines. Le groupe de Léo et Tom réunit des élèves qui se destinent à choisir spécialité maths. Ils vont travailler en autonomie pendant 20 minutes dans la salle voisine séparée par une cloison vitrée. Ils peuvent à tout moment solliciter l’aide de leur enseignant. Le professeur passe de groupe en groupe.

Pendant ce temps, Sarah, qui commence plus tard, s’est installée dans l’Atrium et regarde la vidéo YouTube qu’elle a postée hier avec Léo sur les langages de la programmation. Elle pourrait peut-être l’envoyer au prof de NSI via l’ENT pour qu’il lui fasse un retour, et également s’en servir pour promouvoir cette spécialité auprès des élèves de 2de.

Léo sort de ses 2 heures de maths et la rejoint. Ils partent ensemble à l’intercours prendre un café à la cafétéria et elle lui soumet son idée.

8h20

10h00

7h40

7h45

8h00

Léo

Tom

Sarah

Avec :

Page 5: UNE JOURNÉE AU LYCÉE

| 8 | 9

Zoé au Fablab !

Zoé entre au Fablab. Elle a choisi de quitter le lycée Lumière et de venir en 1re STI2D dans ce nouveau lycée qui est devenu l’un de ses lieux préférés. Elle ne regrette pas son choix même si quitter ses habitudes et ses amis pour une terre inconnue n’a pas été facile. Elles ne sont que deux filles dans cette classe de 1re STI2D mais elle se sent bien et aime bien travailler avec les garçons. Il règne dans ce lycée un air de sérénité, un petit vent de liberté. Le Fablab, c’est le laboratoire de créativité industrielle. Depuis le début de l’année, Zoé a pu mener des projets en utilisant les machines et logiciels à disposition : découpeuse laser, imprimante 3D, SketchUp, etc. Ce qu’elle aime ici c’est le grand plateau ouvert de 200 m2, et également de se sentir responsabilisée, autonome et surtout d’avoir la possibilité de créer. La citation d’Usain Bolt inscrite sur le mur à côté du tableau résume bien l’esprit : « Croyez en vos rêves et que tout est possible. »

Elle va travailler 3 heures avec Évan et Matis pour terminer leur projet de spécialité qu’ils vont soutenir à l’oral la semaine prochaine. Au total, ce sont 33 heures de travail dédiées à leur projet de construction d’un habitat à loyer modéré optimisé et innovant. Ils l’ont imaginé sur le modèle de la maison Dom-Ino de l’architecte français Le Corbusier. Le lycée a été construit sur ce principe : une ossature constituée de planchers en béton armé reposant

Épisode 3

8h00

sur des piliers. Cette technique permet de laisser les plans et façades libres et de créer un toit terrasse, les notions de pièces et de couloirs disparaissent. Zoé a adoré travailler sur ce projet : étude des plans du lycée, rencontres d’architectes, visite de deux jours à Paris et à la villa Savoye de Le Corbusier. Mais ce qu’elle a préféré, c’est la réalisation des prototypes d’habitation avec l’imprimante 3D. Aujourd’hui, ils réalisent les derniers tests pour mesurer l’évolution des températures en fonction du temps pour plusieurs compacités de paille, qui sert d’isolant, à l’intérieur du bloc, et ils finalisent le support de présentation multimédia pour la soutenance.

Zoé le sait désormais, elle souhaite entrer dans une école d’architecture et se spécialiser dans l’éco-construction. Pour cela, elle doit avoir un très bon dossier pour Parcoursup.

Zoé reçoit un Snap de Sonia : 11h45

Zoé

Sonia

Avec :

SONIAPas possible de manger avec toi, je dois absolument manger avec Adem pour finir nos questions en HGGSP et après je file à Confluence. Je termine à 17h, je serai au centre de ressources.

11:45

ZOÉOK, pas de souci j’ai réunion des éco-délégués à 12h30… Je finis à 16h, je te rejoins au CDR... love love avec Adem !!

11:46

Page 6: UNE JOURNÉE AU LYCÉE

| 10 | 11

Le Médialab

Après avoir déjeuné au restaurant scolaire et profité des berges du Rhône, Léo et Sarah décident d’aller au Médialab qu’ils ont réservé de 14h à 15h pour finir leur vidéo.Cet espace leur permet d’utiliser du matériel dont ils ne disposent pas chez eux, notamment pour le son. Ils se sont bien trouvés tous les deux, ils ont les mêmes centres d’intérêt. Beaucoup de collégiens sont férus de programmation, mais eux ne se contentent pas de Scratch et ils connaissent déjà Python et CodiMD. Ils s’en sont aperçus par hasard en SNT lorsque leur prof de physique faisait le module de programmation. Ils ont tous les deux été brillants ce jour-là d’ailleurs ! Et ensemble, ils ont décidé de créer une chaîne YouTube pour faire des tutos utilisables par des élèves qui arrivent en 2de ! Leurs amis sont fans : les vidéos les ont bien aidés quand ils étaient en difficulté… Tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec ces logiciels.Léo et Sarah souhaitent d’ailleurs poursuivre en NSI pour aller encore plus loin. Quelle chance que leur lycée de secteur le leur permette, avec tout ce matériel à disposition et les conditions d’accès en autonomie !

Épisode 4

13h30

Léo

Sarah

Avec :

13h45 Ils arrivent au Médialab où ils croisent Zoé et Tom qui sont en train de terminer leur reportage pour les éco-délégués. Tom est posté devant le fond vert pour commenter une image qu’ils découvriront en regardant la vidéo. Un vrai présentateur météo !

Ils regardent Tom et Zoé utiliser le fond vert et se disent que ce serait une bonne idée pour incruster des éléments graphiques dans leurs vidéos. Zoé et Tom leur montrent comment faire. Ils comprennent rapidement et se mettent à la tâche.Pendant une heure, ils apprivoisent la technique du fond vert, avancent sur la bande son de leur vidéo et sélectionnent les incrustations.

Ils seraient bien restés dans cet espace plus longtemps mais ils doivent retourner dans leur salle. En quittant le Médialab, ils voient des élèves de 1re arriver au centre de ressources. Les salles de travail de groupe n’étaient effectivement pas réservables cet après-midi ! Elles sont utilisées par la prof-doc et un prof d’histoire-géographie. Il y a tout le temps de nouveaux projets dans ce lycée. Et le centre de ressources, qui reste ouvert pendant les séances de la prof-doc, permet d’y travailler… Cet espace est très très grand et aussi très bien pensé.

15h00

Page 7: UNE JOURNÉE AU LYCÉE

| 12 | 13

Une après-midiau centre de ressources

Adem est un peu fatigué par sa séance de musculation. Et Sonia n’a pas trouvé le livre qu’elle voulait acheter, mais elle en a profité pour s’acheter cette magnifique petite robe à fleur qu’elle avait repérée. Ils se retrouvent avec leur classe au centre de ressources, dans l’espace de visioconférence, et ils relisent leurs questions pour Olivier Christin, spécialiste d’histoire politique, dernier intervenant du cycle de visioconférence entamé en début d’année en HGGSP, histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques. Ce système de communication est génial, ils ont ainsi pu échanger avec des spécialistes du monde entier. Sonia a vraiment hâte d’être dans le supérieur et d’aller à la fac ou à Sciences Po, son rêve !

Depuis deux semaines, ils doivent inventer un micro-État avec son territoire, son régime politique et sa constitution, son économie, etc. Et à la suite de la conférence, ils doivent choisir la manière dont l’assemblée de leur micronation doit être élue. Les groupes se déplacent alors vers une salle de travail. Un brainstorming s’engage sur les tableaux pour faire le point sur les différents systèmes. Adem et Sonia choisissent un système démocratique participatif avec un tirage au sort. Pour effectuer des

Épisode 5

recherches documentaires, ils prennent un PC portable mis à leur disposition et s’installent au calme face au Rhône. C’est leur endroit préféré : lumineux, offrant un beau panorama et confortable. Ils aiment bien ces séances où ils sont en autonomie avec deux professeurs à disposition pour répondre à leurs questions.

« Sonia : Adem, t’es sûr que le tirage au sort c’est bien ? Parce que là on ne trouve que des opinions défavorables ! C’est un peu un vote à la roulette russe…- Adem : On va demander leurs avis aux profs ?- La prof-doc : Si, le système du tirage au sort n’est pas unemauvaise idée, d’ailleurs on a un ouvrage de Gil Delannoique j’ai acheté pour ceux qui préparent Sciences Po. Je neme souviens plus du titre, regarde sur Esidoc.- Sonia : J’ai trouvé, le titre c’est " Le tirage au sort. Commentl’utiliser ? " - Adem : C’est parfait, c’est pile ce que l’on cherche.- La prof-doc : Vous n’aurez pas le temps de le lire, maislisez l’introduction, regardez la table des matières, allez auxchapitres qui vous intéressent et empruntez le livre à la finde l’heure. »

Ils finalisent, sur un document collaboratif de l’ENT, leur projet encore inachevé de vote par tirage au sort.

Les profs rappellent tous les groupes et rappellent les prochaines échéances du travail. Sonia, fatiguée de cette journée, envie Zoé, arrivée un peu plus tôt, qui s’est installée confortablement et qui lit une BD tout en écoutant de la musique. Vivement la fin de l’heure, qu’elle puisse la rejoindre, elle a trop envie de savoir ce qu’il s’est passé hier avec le beau gosse...

15h00

Sonia

Adem

Zoé

Avec :16h45

Page 8: UNE JOURNÉE AU LYCÉE

| 14

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, le rectorat et Réseau Canopé vous proposent cette fiction pour découvrir le lycée Docteur Charles Mérieux qui ouvrira à la rentrée 2021.

Suivez six lycéennes et lycéens scolarisés en 2de, 1re générale ou 1re STI2D au fil de cinq épisodes. Et découvrez leurs projets, leurs rencontres et leur vie dans ce nouveau lycée, lieu de vie partagé qui leur offre une multitude d’espaces d’apprentissage, de travail collectif ou individuel, de respiration et de créativité.

Auteurs : Caroline Aiello-BrottetCaroline Guédan Pascal MériauxProfesseurs et membres du groupe projet lycée Lyon 7e, lycée Docteur Charles Mérieux.

Réalisation : Réseau Canopé, 2021

Crédits images : Chabanne ArchitectePikisuperstar / FreepikAustin Distel / UnsplashHelena Lopes / Unsplash