14
UNE LUNE ENTRE DEUX MAISONS DOSSIER PÉDAGOGIQUE CIE LES KIDAMS

UNE LUNE ENTRE DEUX MAISONS · théâtre du Canada. En 1975, elle fonde la compagnie théâtrale le Carrousel avec Gervais Gaudreault pour laquelle elle joue et écrit principalement

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

UNE LUNE ENTRE DEUX

MAISONS

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

CIE LES KIDAMS

UNE LUNE ENTRE DEUX

MAISONS

LA COMPAGNIE LES KIDAMS PRÉSENTE

AVANT PROPOSLe dossier d’accompagnement est un outil que nous mettons à votre disposition pour vous proposer des pistes pédagogiques sous formes d’ateliers, d’exercices ou d’expériences à faire en lien avec notre spectacle. Nous vous suggérons également une courte bibliographie qui vous permet d’aller plus loin sur les thèmes abordés. Ces différents éléments vous permettent d'accompagner le jeune spectateur, pour faire avec lui un bout du chemin vers cette histoire.Nous vous laissons le soin de vous en emparer pour sensibiliser les jeunes avant ou après le spectacle. C’est une invitation à patienter (sans dévoiler pour autant la part de mystère qu’il faut savoir préserver) et à prolonger la découverte suite à la représentation.

Si vous menez les actions pédagogiques proposées (ou d’autres) en rapport à ce spectacle nous serions intéressés d'avoir vos retours, vos ressentis et celui des enfants pour faire évoluer cet outil et nos réflexions en laissant un message sur : [email protected]

DE VOUS À NOUS

Merci d'avance de votre collaboration. Nous restons à votre disposition.

Spectacle théâtral et musicaltout public, à partir de 3 ans.

Public scolaire de la Petite section au CP Durée : 35-40 minutes

« Les tout-petits sont toujours les explorateurs qui partent avec la certitude de découvrir et le sentiment que chaque découverte est un bonheur et une victoire. » - Suzanne Lebeau

AVANT LE SPECTACLELe spectacle s’adressant aux 3 à 5 ans, il s’agira pour plusieurs d’une première rencontre avec le théâtre. Il importe que les enfants associent cette sortie, toute spéciale, à un moment de découverte et de plaisir, à une expérience unique où tous leurs sens seront mis à contribution.

Aller au théâtre ?

Autour de l’affiche…

« Le noir au théâtre, c’est la page blanche de celui qui écrit une histoire, qui permet l’écriture dans l’espace et qui donne cette magie qu’on associe au théâtre.Si le noir de la chambre, de la nuit peut inquiéter, LE NOIR AU THÉÂTRE FAIT SURGIR LA LUMIÈRE, L’ACTION, L’ÉMOTION. »

Pour les plus grands : Si certains ont déjà vu le spectacle, invitez-les à partager leur expérience.

Ce lieu où sont présentés des spectacles, devant un public... Avec nous, les spectateurs seront très proches des comédiens. Sensibilisez-les à l’importance de l’écoute : parce que leur écoute et leurs réactions influencent le jeu des acteurs. L’histoire de la pénombre et du noir au théâtre est à prendre en compte. Selon Suzanne Lebeau, ce moment parfois très court, propice au recueillement, est crucial :

Quelques jours avant la représentation, annoncez aux enfants qu’ils iront bientôt au théâtre. Accrochez l’affiche en évidence et attirez l'attention sur le titre du spectacle.

Proposez de dessiner le titre du spectacle. Vous pouvez leur litre le résumé du spectacle pour mettre en action leur imaginaire.

Autour des prénoms des personnages…Inventer collectivement, à l’oral, une identité aux personnages, juste en partant de leur prénom :

PLUME TACITURNE

Est vive et enjouée, elle parle tout le temps

Est peu bavard mais il observe, il écoute.

Sa passion c’est la musique

« Sur un plumeau Sur un chapeau Sur le papier

Sur un oiseau Je m’appelle Plume

Y en fait bien trop Ah ! que c’est beau ! Le gros pâté

Comme un manteau Faut qu’on s’accoutume ! »

Taciturne : - Je m’appelle Taciturne.Plume : - Ta, ta... c’est un beau nom... [...]

Taciturne.- Taciturne ça veut dire que je n’aime pas parler.

Autour de la maison…

En quoi peuvent être faites les maisons ? Bois, briques, pailles, fibres de coco, en dur.. Mais à quoi sert une maison ? (une bulle, un nid,...) Evoquer toutes les sortes de maison (différentes cultures, la maison des animaux,...). Cet échange permettra de mettre en avant la multitude d’idées, d’images autour de LA maison.Car dans notre spectacle, les maisons des personnages sont à leur image et de ce fait, elles ont aussi de drôles de formes... voilà un temps pour familiariser les enfants à cette idée !

Le spectacle offre l’occasion d’aborder avec les enfants les thématiques suivantes : l’amitié, le temps qui passe (jour/nuit), les peurs enfantines, le changement - sortir du cercle familial,...

LE RÉSUMÉPlume est joyeux, bavard, extraverti autant que Taciturne ne parle pas et va difficilement vers les autres, restant seul à jouer de la musique. Plume cherche un ami et tente de se rapprocher de Taciturne, qui habite la maison à côté de la sienne. Il lui offre d’abord un ballon, puis le soleil qu’il garde précieusement chez lui. Taciturne, touché par ce geste veut lui offrir son chien Ratapoil, mais Plume a peur des chiens. La nuit arrive et avec elle la lune entre leurs deux maisons. Mais aussi des bruits inquiétants, battements d’ailes et tonnerre. Plume et Taciturne s’interrogent : est-ce un loup ? Un ours ? Un orage ? Leurs peurs communes les rapprochent : ils découvrent enfin qu'ils sont deux pour jouer, pour la musique plus belle quand on peut la partager, pour la peur moins terrible quand on trouve les mots pour en parler.

Une discussion : Est ce que les maisons sont toutes pareilles? Mais qu’est ce que c’est une maison?

Dans un premier temps, on peut s’amuser à faire semblant de visiter une maison, en listant tout ce qu’on peut y trouver : salon, cuisine, chambres... fenêtres, portes, cheminée, escalier, toit...

Croquis Maison de Plume Croquis Maison de Taciturne

EXTRAITS

Plume et Taciturne : c’est la nuit. Plume : J’ai froid. Taciturne: J’ai faim. Plume : J’ai peur. Taciturne: J’ai mal au cœur. Plume et Taciturne : ah ! c’est la nuit. Plume : la noirceur... Taciturne : Les fourmis... Plume : Les souris... Taciturne : Les bruits de la nuit... Plume puis Taciturne : Les cris, cris, cris... Taciturne puis Plume : Les cracs, cracs, cracs... Plume puis Taciturne : Les chu, chu, chu... Taciturne puis Plume : Les hou, hou, hou... Plume et Taciturne : On dirait de l’écho. De l’écho ! Ooh aahh ! Plume : J’ai froid. Taciturne : J’ai faim. Plume : J’ai peur. Taciturne : J’ai mal au cœur. On entend toujours les légers battements d’ailes. Taciturne est assis sur sa maison. Plume enfonce encore plus son bonnet sur les yeux. Plume : Y a quelqu’un... Taciturne : Y a quelqu’un ? C’est Plume, c’est sûrement Plume. Y a personne d’autre. Plume relève la tête pour écouter. Plume : Ça, c’est Taciturne...Il fait toujours du bruit. Chut ! Chut ! Taciturne, oh ! Taciturne...le bruit me dérange. JE NE PEUX PAS DORMIR ! Taciturne : Je ne fais pas de bruit. Plume : Mais...le bruit ? Taciturne : C’est pas moi. Plume : C’est pas toi ! C’est pas moi non plus. Taciturne : C’est pas toi ! Plume et Taciturne : Y a quelqu’un d’autre. Plume : J’ai peur ! Taciturne : J’ai froid ! Plume : J’ai faim ! Taciturne : J’ai mal au cœur.

Tous les bruits de la nuit sont gris. Quand on est tout seul dans son lit, Même les petits papillons gris, Nous semblent de grosses souris. Mais quand on est deux, c’est bien mieux. Même s’il tonne et s’il pleut, Y a toujours un des deux, Qui a du soleil dans les yeux.

Scène 7. Unis dans une même peur.

Chanson de Taciturne

« Produire un spectacle de théâtre est une aventure collective, où des artistes de diverses disciplines se réunissent pour servir un texte, une œuvre...

L’AUTEUR

Suzanne Lebeau et la petite enfance. Son premier texte « Une lune entre deux maisons », publié au Québec en 1980, est aussi le premier texte de théâtre pour les jeunes enfants. « J’ai écrit ce texte, il y a plus de trente ans, quand j’avais un petit de trois ans qui apprenait le monde en nommant les choses avec un plaisir et une maladresse infiniment poétiques. Je l’observais aller vers et revenir, toujours attiré par ce qu’il ne connaissait pas et rassuré par ce qu’il connaissait. Je l’ai écrit aussi pour tous les autres petits que je rencontrais dans les salles de spectacle, trop petits pour les spectacles qu’on leur présentait. Je les observais se passionner puis se lasser ou se laisser distraire par une force plus grande qu’eux, comme le besoin de vérifier la présence du parent. Je devinais l’écoute fine mais fragile et j’ai eu envie de leur raconter une histoire en faisant le pari de les garder attentifs du début jusqu’à la fin. »

Suzanne Lebeau Elle est diplômée en lettres et en pédagogie, Suzanne Lebeau a aussi reçu une formation de comédienne avant de devenir dramaturge pour enfants. Dès 1966, elle joue Molière, Ionesco ou encore Stoppard. De 1970 à 1983, elle enseigne l’écriture pour jeunes publics, notamment à l’École nationale de théâtre du Canada. En 1975, elle fonde la compagnie théâtrale le Carrousel avec Gervais Gaudreault pour laquelle elle joue et écrit principalement. Aujourd'hui, elle est reconnue comme l'un des chefs de file de la dramaturgie pour jeunes publics dans le monde : en 1998, l'Assemblée internationale des parlementaires de langue française lui décerne le grade de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade pour l'ensemble de son œuvre.

La Note du Metteur en scène Metteur en scène : Catherine Dinevan Nous avons monté plusieurs spectacles jeune public ces derniers temps en faisant des adaptation d’album jeunesse ou en écrivant nous même les textes. Mais cette fois ci, j’avais envie de me reposer sur une pièce de théâtre déjà écrite. En faisant des recherches, je suis tombée sur ce texte de Suzanne Lebeau. Je l’ai lu, et j’ai vraiment un coup de cœur ! Je suis littéralement tombée sous le charme de la spontanéité, de la simplicité et de la poésie de cet univers d’enfant. Une multitude d’images m’ont traversées la tête, me laissant sur une douce excitation créatrice… L’écriture m’a paru très pertinente et complètement adapté aux plus jeunes. Les thèmes abordés sont vraiment de l’univers des enfants :

- La découverte de l’autre, d’un nouveau visage - Les réactions selon nos caractères : ouvert, fermé - Comment tisser le lien pour devenir ami - Les échanges de cadeaux - Les peurs enfantines : les chiens, les bruits nocturnes, le loup, la nuit

De ces thèmes, on parle de : - Acceptation de la différence - De lien à tisser avec l’autre, d’échange d’objet pour continuer le dialogue - De cette différence nait la force de combattre nos peurs et de vivre ensemble des moments

difficiles. Mes créations jeune public sont souvent très visuels, et je vois une vraie recherche sur les décors inspirés de notre environnement d’ici, surtout quand le texte offre déjà des pistes.

EQUIPE ARTISTIQUE ET TECHNIQUEMise en scène et scénographie : Catherine Dinevan

Comédiens : Laurent LOUVION et Célia CHABUT

Décors : Antoine Billot et Eric Spinelli

Costumes : Anne- Cécile Humeau

Création bande son : Sacha Terrat

Création Lumière : en cours

Vidéo-projection : en cours

APRÈS LE SPECTACLEPlace aux ressentis !

Est-ce une obligation de comprendre l’histoire ?Vivre, « comprendre » un spectacle, ce n’est pas seulement cela. C’est aussi sentir, interpréter, se laisser envahir par une émotion transmise par un comédien, par la mise en scène, un son, un élément visuel, la lumière, les mouvements... Ouverts, curieux, intensément présents, les tout-petits sont capables d’apprécier une proposition artistique, d’y trouver des éléments qui leur font plaisir... Ecoutez-les.Chacun , adultes et enfants, profite de sa propre expérience de spectateur, les échanges n’ en seront que plus riches.

Place à l’explorationLes enfants de deux à cinq ans prennent un grand plaisir à revoir des images qu’ils ont vues, à réentendre des mots et des sons qu’ils ont entendus et à revivre des émotions qu’ils ont vécues.Ils aiment le fait de reconnaître un personnage, une situation, un thème musical,... Nous croyons à l’importance de prendre un temps pour faire le lien entre le spectacle et les ateliers qui peuvent être parcourus dans leur environnement (école, crèches,...). Vous trouverez des suggestions, des pistes d’exploration inspirés de l’histoire, de la scénographie... des exemples de jeux qui pourront servir de point de départ à de véritables activités d’expression. A vous de jouer !

Le principe de base : un enfant mime, les autres devinent. Des actions simples pour se mettre en route.(Ex : chut ! Doigt sur la bouche, marcher sur la pointe des pieds pour ne pas faire de bruit,...) Des sentimentsFaire une sélection d’images sur les principaux sentiments : joie, colère, tristesse, peur,... Et chacun son tour peut imiter l’expression du visage et de corps de l’image tirée au sort. Les personnages du spectacle : - Je me sens comme Plume : on est content, on est gai, on danse, on s’ouvre... - Je me sens comme Taciturne : on ne veut parler à personne, on croise nos bras, on tourne le dos, on se referme, on se replie,... - Je me sens comme Ratapoil : imiter un chien tout joyeux, il jappe,...

Par ici le… MIME

Pour les plus grands : Des moments du spectacle : les souvenirs des enfantsCréer des groupes de trois pour composer un tableau. Proposer à chaque groupe un des moments du spectacle (qui auront été listés par les enfants au préalable) et demander qu’ils improvisent autour de cette situation en partant de leur souvenir et leur imaginaire. Chaque groupe prépare de façon autonome son tableau et le présente devant les autres. Ils peuvent utiliser la parole si besoin, et extrapoler la situation. Prenez un temps de parole afin de recueillir les impressions, les commentaires,le partage d’idées et de sensation et la mise en jeu des différentes propositions.

Par ici les jeux autour des… MAISONSAvec un tissu : Dans un premier temps, au sol un grand pan de tissu est étalé. Les enfants investiront en allant dessous/dessus, s'enroulant dedans, en se plaçant tous dessus, en se cachant,... Avec un cerceau : Chaque enfant a son cerceau qui représente sa maison. On va dormir à l’intérieur de sa maison ; on se couche.. Intérieur/extérieur :

Tous les cerceaux sont dispersés au sol : on marche au son d’une musique ; lorsque la musique s’arrête, tous les enfants vont à l’intérieur du cerceau. Lorsque la musique recommence, ils sortent à l’extérieur, et le jeu continue. On trace sur le sol, à la craie, autant de cercles (les maisons) que de joueurs (les Habitants) ou bien on continue d’utiliser les cerceaux.

Les habitants des maisons partent se promener dans la forêt, tous sont libres de leur mouvement jusqu’au moment où la nuit tombe ou bien la lune apparaît - (signal de l’animateur). À ce moment, tous, même l’animateur, essaient de se réfugier dans une maison. Il restera un joueur qui se trouve sans maison. C’est lui qui devient meneur, et le jeu peut recommencer.

EN ACTION

On met seulement une main à l’intérieur puis les deux à l’extérieur . On met seulement la tête... On met un pied et une main à l’intérieur... On met les jambes à l’intérieur et les bras à l’extérieur, etc.. Puis après avoir explorer plusieurs cas de figure, demandez à chaque enfant de proposer la position qu’il préfère avec son cerceau/maison.

JEUX D’EXPRESSION CORPORELLE ET THÉÂTRAUX

Par ici les jeux autour des… AMISLES YEUX DANS LES YEUX Les enfants évoluent dans l’air de jeu en marchant. Au top, chacun s’arrête et regarde celui qui est le plus proche de lui, quelques secondes dans les yeux. Et puis, on repart dans l’espace de jeu, au prochain top on change de copain. Pour aller plus loin, à une prochaine rencontre on dit à son coéquipier de jeu ce que l’on aime bien chez lui,...

JE TE LE MONTRE Le but est de jouer autour d’exemples sur les relations entre deux amis :

Comment puis-je montrer à un ami que je l’aime sans lui dire un seul mot ? - avec un geste, avec un objet, avec une action miméeComment puis-je dire à quelqu’un que je ne l’aime pas et que je ne veux pas jouer avec lui ?- avec un geste, avec un objet, avec une action mimée.

Par ici les… SONSOn reconnaît les sons qui nous entourent. On reproduit les sons qu’on a entendus. On expérimente les sons.Différentes expériences « d’écoute » peuvent être faites, comme une sortie à l’extérieur pour entendre les bruits de dehors, ou en restant dans sa salle de classe ou de motricité. Nous sommes dans la garderie, dans la classe : qu’est-ce que l’on entend?

Après avoir bien écouté les bruits qui nous entourent, on essaie de reproduire les sons qu’on a entendus.

« Créer c’est se souvenir » - Victor HUGO

Par ici la… MAISONOn bricole des maisons en carton. Matériel : une immense boîte de carton, ciseaux pour découper porte et fenêtres, papier, tissu, crayons, feutres, tissus,....Laissons aller l’imagination des enfants; ils peuvent la décorer à l’intérieur comme à l’extérieur. Cette maison pourra servir un jour de castelet.

Par ici la… LUNE, LA NUIT ET LE JOUROn bricole des maisons en carton. Matériel : une immense boîte de carton, ciseaux pour découper porte et fenêtres, papier, tissu, crayons, feutres, tissus,....Laissons aller l’imagination des enfants; ils peuvent la décorer à l’intérieur comme à l’extérieur. Cette maison pourra servir un jour de castelet.

J’HABILLE MADAME LA LUNE

Proposer aux enfants les différentes formes que la lune peut revêtir (les visages croissants de la lune). Leur proposer d’habiller, d’accessoiriser ses formes en fonction des déroulements des heures d’une journée pour arriver à la nuit.

Les matériaux en lien avec le spectacle : des morceaux de tissus, des plumes, de la gouache, des éléments naturels—petits morceaux de bois, feuilles,..., des vis, écrous...

LA NUIT ET SES BLEUS

Proposer un éventail de bleu différents. Mettre de la musique et laisser aller de façon libre l’imaginaire des enfants, pour jouer avec les bleus sur la feuille.

PLACE AUX ARTS PLASTIQUES

BIBILIOGRAPHIE

QUE FAIT LA LUNE, LA NUIT ? - Anne Herbauts, Babelio

Le jour, la lune dort, d'accord, mais la nuit ? Eh bien, la nuit, la lune a beaucoup d'activités : elle doit dessiner les étoiles, chasser le bruit des villes, fermer les rideaux et les volets, distribuer des rêves et mettre de la rosée dans les prés avant de retourner se coucher.

EST-CE LA LUNE? - Richard Marnier et Aude Maurel, Les Petits Bérets

Quartier de lune ou bien croissant, quartier de fruit ou bien lettre de l’alphabet ? Ce livre joue avec les formes et réunit des illustrations qui vont de la lithographie à la photographie. Ce petit livre invite à observer, à faire des rapprochements, à distinguer et à identifier des éléments qui se rejoignent sur un point : leur forme. La question « Est-ce la lune ? » revient ici comme un leitmotiv. Après chaque interrogation, arrive une réponse en photo. Avec, en prime, une ou deux petites phrases qui posent le décor, racontent une histoire et apportent une touche poétique ou fantaisiste.

LE PETIT BONHOMME AMOUREUX DE LA LUNE - Anja Klauss, Edition Alice Jeunesse

Une histoire d'amour entre un petit bonhomme et Madame la Lune, dans un décors en trois dimension.

En forêt, par une nuit de pleine lune, les animaux sont inquiets. Comme dans un conte de randonnée, apparaissent le loup, le renard, le hibou, les cerfs, la chauve-souris, le sanglier, les lapins jusqu’aux ours du dernier acte. L’inquiétude est palpable, le récit est construit en phrases courtes, interrogatives, rythmées mais surtout la tension est portée par le jeu du noir et blanc, soutenue par le travail d’orfèvre du découpage en ombres chinoises d'Antoine Guillopé qui dessine la forêt et ses ramages, les ombres des animaux que l’on peut voir, noires sur fond blanc, inquiétantes ou par jeu d’inversion, blanches sur fond noir. Le récit est magnifié par cette technique d’animation qui a ici tout son sens. Un album très fort dans sa simplicité.

PLEINE LUNE - Antoine Guilloppé, Edition Gautier-Languereau

Livres jeunesses autour du thème de la LUNE

LUNE - Christian Roux, Seuil Jeunesse

Dans une gamme de ton vert, noir, blanc et gris, Christian Roux narre ici comment un joli chat et un gros loup ont apporté de la lumière dans leur maison et leur quotidien ! Les enfants doivent deviner la trame de l'his-toire à la façon d'un rébus. Sur la page de gauche commence le texte, sur celle de droite figure l'illustration et, avec l'image, la fin de la phrase à de-viner. Une heureuse construction qui fait appel à l'esprit de déduction des petits et dont on attend d'autres déclinaisons.

1, 2, 3, SOLEIL - Gaétan Dorémus, Autrement jeunesse

Quand trois personnes que tout sépare sont réunies par le hasard… Une fable courte sur l’entraide et le pouvoir de l’amitié. Le crocodile, l’ours et le cochon sont bien différents. L’un est un aventurier ivre de voyages, l’autre coincé dans une vie monotone et le troisième un doux rêveur. Pourtant, tous partagent le même rêve : partir vers l’inconnu ! Et si ce vieux bateau abandonné sur le quai du port était la clé de l’aventure ?

Livres jeunesses autour du thème de l’AMITIÉ

COMPAGNIE LES KIDAMSNée en 2005, implantée en Nouvelle-Calédonie, la Compagnie Les Kidams s’inspire et se nourrit des spécificités culturelles propres à la région Asie-Pacifique. Cependant, elle ne se limite pas à sa géographie et tend à développer des échanges artistiques avec d’autres pays.

Elle explore un théâtre contemporain inscrit dans la diversité de l’Océanie : interrogation des rituels, croisement des cultures, des langues, et des différentes pratiques artistiques ( théâtre, marionnettes, conte, musique, vidéos...)

Les créations de la compagnie sont donc souvent le fruit d’explorations menées en laboratoire, de rencontres et de frottements avec des professionnels venus de pays et d’horizons artistiques différents.

Un axe fondamental de la compagnie est la diffusion et la décentralisation de ses spectacles sur tout le territoire. En effet, nous pensons que la culture doit être accessible à tout le monde, même dans les milieux les plus reculés. C’est pourquoi, elle crée des spectacles légers et adaptables à différents lieux. La diffusion de ses créations sur les scènes internationales est également importante car elle permet de valoriser la création artistique calédonienne à d’autres publics. Elle offre des possibilités de rencontres qui facilite la mise ne place de réseaux internationaux. Cette ouverture est indispensable pour un pays insulaire comme la Calédonie.

La Compagnie LES KIDAMS explore un théâtre en ouverture et en échange continuel.

CRÉATIONS JEUNES PUBLIC

2005 : « Rosemonde, la bande et le bonbon fichu par terre » de Wénaël Astier Co-production avec le Centre Culturel Tjibaou. – Mise en scène Catherine Dinevan

2006 : « Le maître de Koné » de Yannick Prigent - Mise en scène Lisa Kjellgren – Co-production avec le Théâtre de l’île.

2007 : « Minuit-Cinq » de Malika Ferdjoukh Mise en scène Catherine Dinevan

2008-2009 : «  Au Fond du Panier » de Yannick Prigent - Mise en scène Catherine Dinevan Présent au festival international de la Marionnette à Charleville-Mézières en 2011

2010 : « La Sorcière Ratatouille » de Sylvain Lorgnier – Mise en scène de Catherine Dinevan

2011 : « Ah la la ! Quelle Histoire » de Catherine Anne – Mise en scène Catherine Dinevan

2012 : - « Vole ! Bertille » - Adaptation et Mise en scène de Catherine Dinevan - « Petit Sapin » de Sylvain Lorgnier - Mise en scène de Catherine Dinevan

2013 : « Dans tes dents »de Sylvain Lorgnier - Mise en scène de Catherine Dinevan

2014 : « POP, mange de toutes les couleurs » - Adaptation et mise en scène et interprété par Catherine Dinevan

2016 : « Les Aventures de Froky et Gnongnon » - Mise en scène et interprété par Catherine Dinevan et Célia Chabut

CRÉATIONS ADOS ET ADULTES

2004 : «  Nosabé » écrit et interprété par Catherine Dinevan. Co-production avec le Centre Culturel Tjibaou Présent au Festival des Arts du pacifique en 2004. Présent au Festival d’Avignon 2005. Présent au Festival UNIMA ( Festival international de marionnettes ) à Perth ( Australie ) en 2009

2007 – 2008 : « Ailleurs Toute ! » de Jean-Yves Picq, co-production avec Cie l’Instant Présent ( Martinique ) et le Centre Culturel Tjibaou. - Mise en scène Laurent Maurel Présent au Festival d’Avignon 2008

2010- 2011 : « 8ème Jour » d’Alain Camus – Mise en scène Catherine Dinevan Co-production avec le centre Culturel Tjibaou – Présent au Festival Waan Danse 2010 Performances dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby, sur invitation de l’Ambassade de France

2014 : « Missikoé » de Sylvain Lorgnier – Mise en scène Catherine Dinevan / Co-production Centre Culturel Tjibaou

FESTIVALS

2012 : - « PIKININI FESTIVAL  » Mise en place du premier Festival jeune public en Nouvelle-Calédonie en

juillet 2012 au Centre d’Art et à la Maison du Livre.

2013 : - « PIKININI FESTIVAL » 2ème édition au Centre Culturel Tjibaou en Août 2013 – Décentralisation sur la

côte EST et au VANUATU. - «  La Farandole des Jeunes Pousses  » - Direction artistique en collaboration avec L’association

FABAMEL.

2014 : - « Festival PIKININI » 3ème édition au Centre Culturel Tjibaou en Aout 2014 - Direction artistique et

organisatrice de la décentralisation du festival au Vanuatu et la Province Nord

2015 : - « Festival PIKININI » 4ème édition au Centre Culturel Tjibaou en Octobre 2014 Direction artistique

et organisatrice de la décentralisation du festival en Province Nord et dans les tribus de la Province Sud.

Compagnie LES KIDAMS BP 14562 - 98803 NOUMÉA CEDEX [email protected]

CONTACT ARTISTIQUE : Catherine DINEVAN

77.54.77