8

Click here to load reader

Une trace française au cœur d'Hanoi

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Une trace française au cœur d'Hanoi

Une trace française au cœur d’Hanoi

Situé à côté du square Paul Bert et de la Maison des hôtes du gouvernement, à travers plus de 100 ans plein de vicissitudes, l’hôtel Sofitel Metropole représente une trace distinctive de l’architecture française à Hanoi.

Comptant transformer une petite ville en un site luxueuse pour les voyageurs, deux investisseurs français - Gusta Gustave Emile Dumoutier et André Ducamps a décidé de construire cet hôtel en 1901. Dès son inauguration, Metropole est devenu le représentant de l’architecture française à l’Indochine qui est en voie de développement.

Les murs blancs. Les grandes fenêtres vertes. Les motifs d’ornement ingénieux en fer. Les auvents et balcons avec les auvents et les colonnes en ciment blanc.

Tout est adapté de L’art nouveau, selon la tendance d’architecture typique de la France de la fin du XIX è siècle au début du XX è siècle.

Tous les jeudis, M.Lê Vân Trinh, employé de Sofitel Metropole commence son rôle du comédien Charlie Chaplin par le maquillage dans la chambre no 328. C’est dans cette chambre que Charlot et sa femme se sont reposés pendant leur voyage au VN en 1936. Elle est décorée par les photos du comédien célèbre. De cette chambre, M. Trinh partira pour son rôle de Charlot.

Interview Lê Vân Trinh :

Tous les jeudis, le GM (manager général) organise un cocktail de GM pour accueillir les invités VIP, les chers partenaires de l’hôtel et pour remercier les clients en général. Dans ce cocktail, monsieur le Directeur me demande d’interpréter Charlot.

Page 2: Une trace française au cœur d'Hanoi

Avec un bâton et des chaussures de bouts retroussés, les outils inséparables du personnage Charlot, M. Trinh commence son travail dans l’hôtel. Il dit « Bonjour » à tous les hôtes en les conduisant dans l’ambiance légendaire des années quarante.

Les hôtes étrangers trouvent intéressant le rencontre de leur acteur préféré en chair et en os.

Tarner Morris : J’ai vu Charlot à la télé et j’aime bien cet acteur. Le croisant aujourd’hui à Metropole de Hanoi, c’est une merveilleuse surprise.

Pour M. Trinh, jouer le rôle de Charlot est non seulement une mission mais aussi un honneur.

Interview Lê Vân Trinh

Hanoi et HCM ville ont plusieurs grands hôtels mais Metropole de Hanoi est attirant grâce à l’anecdote du couple de Charlot. C’est à partir de la demande du Directeur et aussi de ma volonté, je veux reproduire le temps où le couple de Charlot est resté dans cet hôtel.

Depuis des années, Metropole est la fierté de la marque française Sofitel. L’hôtel est reconnu comme le premier hôtel Legend de Sofitel. Il est un rare exemple des hôtels ayant une longue histoire et demeurant dans le centre des monuments historiques bien connus.

M. Kai Speth :

L’hôtel Metropole d’une centaine d’années bâti par les Français est une des plus anciens hôtels à HN et nous maintenons encore son architecture française originale.

Page 3: Une trace française au cœur d'Hanoi

Parlant de Metropole, nous citons d’une façon fière le nom du restaurant Le Beaulieu, la pâtisserie L’épicerie. Tous ces restaurants se trouvent au sein de cet édifice portant l’architecture française classique.

Le Beaulieu est un restaurant célèbre de la ville, géré directement par les chefs de cuisines français. À travers l’arrangement des tables, l’éclairage ou le style de servir, on reconnait facilement les points particuliers de l’architecture française. En feuilletant le menu du restaurant, les convives constatent l’absence absolue de la cuisson industrielle et des conserves.

Thibault Souchon : Directeur de la gastronomie du restaurant Le Beaulieu

On essaie de remettre en avant la cuisine traditionnelle française mais également un peu vietnamienne parce qu’on veut créer un lien entre le Vietnam et la France. Mais à 90% sont la cuisine traditionnelle française qui représente également le terroir et la culture française.

À côté des plats typiquement occidentaux, Le Beaulieu nous rappelle d’un espace de la gastronomie française avec les mélodies harmonieuses, la décoration des tables, le système de lampes de mur, les lustres élégants.

Quant à L’épicerie, cette pâtisserie satisfait tous les goûts des clients avec les produits traditionnels importés de la France.

Page 4: Une trace française au cœur d'Hanoi

Les traits culturels, l’élégance, le raffinement et les éléments historiques font de Metropole « la grande Dame » de l’hôtellerie vietnamienne. Voilà le jardin couvert d’une verdure, le Balcon avec un escalier en fer serpentin gracieusement. De plus, l’hôtel est le témoin historique de Hanoi pendant la guerre. Il reste encore au sein de l’hôtel un abri souterrain pour les hôtes pendant la guerre contre l’armée américaine. Des années soixante jusqu’à l’hiver de 1972, pendant que le Nord du VN devrait supporter les bombardements des Américains, cet abri a assuré la sécurité de plusieurs hôtes étrangers. C’est dans cet abri que Jane Fonda, actrice américaine célèbre a chanté contre la guerre de l’empire américaine au VN

En temps de paix, Metropole est la destination de plusieurs personnes célèbres comme l’actrice française Catherine Deneuve.

Non seulement les traits culturels et artistiques de Metropole séduisent les hôtes mais ils sont aussi les fiertés des employés de l’hôtel.

Mme Nguyên Kim Nhung – Le restaurant Jardin des saveurs

Travailler dans un hôtel d’architecture française si ancien, si raffiné, c’est mon honneur. Nos hôtes étrangers et même vietnamiens sont tous impressionnés par l’architecture authentique de notre hôtel qui est bien entretenue et embellie.

L’art d’accueil, le style de servir à la française de l’hôtel sont maintenus depuis le XVIIIe siècle. Jusqu’ à maintenant, chaque jour à 17h, Sofitel Metropole garde encore l’usage de « taper sur la cloche en bois en allumant les bougies »

Se reposer à Metropole, c’est l’occasion d’expérimenter les émotions inoubliables, de se réjouir les moments inhabituels et de goûter le café à La Terrasse.

Se donnant sur deux belles rues de Hanoi, d’un côté de l’hôtel, La Terrasse se tapit sous la véranda de Metropole. On y trouve, à la place du trottoir, un plancher en bois sur lequel est mise une ligne de tables et chaises vertes fabriquées d’un fer

Page 5: Une trace française au cœur d'Hanoi

mince courbé. Des ventilateurs aux lampes, toutes les décorations sont importées de la France. L’idée de la construction de ce café est venue des café-terrasse élégants sur les avenues à Paris où les convives se plongent dans une ambiance animée en plein air, bruyante mais aisé de la vie quotidienne.

David Peret, touriste espagnol

Je trouve intéressant m’asseoir dans ce café. J’ai déjà voyagé à plusieurs pays orientaux mais aucune place ne me plait autant que La Terrasse. Je me sens à une ville de Paris en miniature.

Se mettant à La Terrasse, les convives peuvent laisser s’envoler leurs âmes dans les feuillages verts des grands arbres, contempler la rue tumultueuse, respirer l’air paisible de Hanoi.

S’allongeant sur le trottoir de la rue Ngô Quyên, tournant vers la rue Lê Phung Hiêu, se donnant sur le square Paul Bert et la Maison des hôtes du gouvernement, le style français de La Terrasse du Metropole est incomparable. Le soir, grâce au système d’éclairage, l’édifice d’une centaine d’année devient encore plus brillant et splendide. Metropole, le square Paul Bert, les rue Ngô Quyên, Lê Phung Hiêu étaient le quartier des occidentaux sous le temps de la colonisation des Français. Hanoi se modernise rapidement mais elle garde encore ce quartier avec toute sa valeur historique et culturelle.Sofitel Legend Metropole restera une trace typiquement française au cœur de ce capital millénaire.