46

UNITED SUBURBS / Dossier de presse

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier de presse du collectif United Suburbs.

Citation preview

« Un air qui n’évoque rien, aucune image, n’apporte aucune vision, ne me sert à rien. En quelques minutes, une mélodie peut vous offrir un film, un tableau, un roman, oblitérer le quotidien, suggérer une autre vie. »

Jean-Pierre Marielle

Le collectif UNITED SUBURBS est une association née d’une idée de Kermit Anti et de Kevin Israël Danon en 2011. Il résulte d’une volonté collective de promotion d’une culture urbaine alternative afin de faire rayonner la banlieue un peu morne. Constitué d’une vingtaine de personnes, il favorise le travail et la création entre les différents membres et les promeut dans les événements qu’il crée.

Les événements organisés par le collectif ont pour but d’être maximisés en banlieue et à Paris. Nous recherchons particulièrement des spots atypiques, nous permettant de sortir du classique CONCERT/BIERE qui a malheureusement rendu les choses bien expéditives dans la capitale. C’est pourquoi on peut réégulièrement voir des membres ou des anonymes investir volontairement la scène pour jamer avec le groupe en place. Nous partons du principe fondamental qu’un événement est toujours fait pour le public et qu’il faut lui donner envie de s’amuser et de partager.

Afin de suivre notre principe d’ouverture, la direction artistique du collectif n’est jamais bridée. Ainsi, la liberté de création des artistes est encouragée et applaudie. Cette culture alternative non maîtrisée nait de liens tissés entre les groupes et les artistes, se rattachant aux symboles d’amitié, de partage et d’unité.

La banlieue est placée au centre de nos intérêts, elle est ici décriptée, imagée, réinventée et réunifiée sous le nom de Californie Française. Royaume imaginaire portant pour drapeau un ours bleu blanc rouge, il ne s’agit en aucun cas de mouvement politique, mais d’une utopie artistique mise en valeur par le son et l’image.

Ce dossier de presse a pour but de présenter l’ensemble des oeuvres et artistes de UNITED SUBURBS.

ICI FRANCE, ICI CALIFORNIE

Le noyau dur du collectif est constitué de trois groupes.

ESCAPE FROM ACAPULCO, FLORYGOLD, FRENCH RIVER et DIZZY DANCE.

À l’origine le collectif permet à ces trois groupes de réaliser différents projets, envies et événements. Il fonctionne par un système d’entraide. La composition reste propre à chaque groupe, il n’y a pas vraiment de processus type.

Les influences de ces trois groupes sont très larges: techno, pop, jazz, rock, expérimental, blues, fusion, Hip Hop, RnB, Afrobeat, musiques traditionnelles diverses et variées... Le visuel comprend tout ce qui peut atteindre nos yeux.Nous ne nous imposons pas de limites.

Depuis leur rencontre durant leur tendre enfance, les 5 potes d’Escale From Acapulco sont en constante évolution. Pas question ici de suivre une tendance pré établie, ces rêveurs n’ont pas de limites.

ll serait bien trop simple de les cantonner à un genre. Partant des rivages de la pop pour arriver aux planètes électronique en passant par les plaines arides du rock et des jungles de beats brésilien. Rien n’arrêtera EFA dans leur conquête des mondes !

Leur mélange de genres n’a qu’une motivation: emmener ses passagers dans un voyage intemporel où les normes n’ont plus cours et seul le langage du corps fait loi. Si vous êtes prêt, Bienvenu.

MUSIQUES , STUFFS & BOOKING : soundcloud.com/escape-from-acapulco facebook.com/EscapeFromAcapulco [email protected]

Jeune quintette foutraque et lumineux, le Florygold, French River (avec la virgule) livre des mélodies entêtantes serties de riffs ravageurs. Inspirés, entre autre, par les Beach Boys, Bruce Springsteen, Prefab Sprout, Roxy Music, Sonic Youth, le Velvet, Robert Wyatt, Lee Perry ou encore Pavement. Les ambassadeurs des Enclaves Autonomes de Californie Française élaborent une musique électrique, vibrante et solaire.

A tout ce joyeux bordel s’ajoute une écriture franche, marquée par les lectures du groupe (Vian, Bukowski, Genêt, Kerouac, Butor, Breton…). Un univers singulier, héroïquement adolescent, célébrant un culte païen dédié aux amours de vacances, aux premiers morts, à des actrices impitoyables et aux martyrs du lycée.

MUSIQUES , STUFFS & BOOKING : nousresteronsunis.bandcamp.com/ facebook.com/pages/Florygold-French-River/ [email protected]

DizzyDance est un power trio rock, leurs influences sont larges. De l’afro beat au punk en passant par la pop ou encore le reggae. Le son est puissant, l’énergie électrique, et les rythmes frénétiques.

Formé par Melvin Israel (guitare/voix) et Mahmadou Toure (batterie), le duo est rejoint depuis peu par Giacomo Lecchi D’Alessandro (bassiste)Un troisième homme entre dans la danse. Après avoir écumé les différentes scènes parisiennes, le trio sort son 1er EP en Mars 2013.

CONTACT : [email protected] [email protected] [email protected]

MUSIQUES & STUFFS : dizzydance.bandcamp.com/ dizzydancemmg.tumblr.com/ facebook.com/pages/DIZZY- DANCE

Les side projects sont des projets solo permettant de nous exprimer en dehors des groupes et permettent un métissage entre ces mêmes groupes. Il traduit une volonté d’exploration sonore. Ces side projects et collaborations sont mis en avant par la publication de LA CASSETTE, compilation regroupant l’ensemble des projets musicaux du collectif.

Goldie FC c’est le fruit d’une rencontre entre Kevin Israël Danon (chanteur de EFA),Giacomo Lecchi d’Alessandro (bassiste de Dizzy Dance) et Debbi (chanteuse du F,FR).Pur produit made in United Suburbs, Goldie FC a pour ambition de faire groover lapériphérie. Si Giacomo, quand il ne sévit pas au sein des Dizzy, est habituellement plus orienté vers la techno et l’électro de manière générale, notamment avec son projet LZR, il lui arrive aussi d’avoir envie de créer des sonorités plus axées vers la bass music, et de créer des instrumentales qui ne sont pas sans rappeler Diplo. Pour Kévin et Debbi, c’est l’amour de la boum et du hip-hop des années 2000 qui les a rapprochés.

La volonté de monter un projet tous les trois s’est alors imposée d’elle-même et donne naissance à la formation en février 2013. Influencée par les grandes figures féminines du R’n’B (Lil’Kim, Missy Elliott, Ciara) autant que par les symboles du hip-hop, du grime ou de l’acid de ces dernières années (M.I.A, Angel Haze, Omar Souleyman, Dizze Rascal (pour ne citer qu’eux), Debbi tente d’apporter une touche de fraîcheur et un flow particulier sur des rythmiques qui donnent envie de s’agiter jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Batteur depuis 6 ans dans le groupe Escape From Acapulco, il décide de se lancer dans sa propre musique. Une musique qui pourrait rendre les gens cool et qui donnerait de l’amour partout à Barbes! Mais restons sérieux, ABRAHAM est l’identité musicale qu’il recherchait depuis un moment.Ses influences sont nombreuses, de la funk à la techno, en passant par le disco, le hip hop et la pop. Il mélange tout, il brise les codes nous livrant des instrumentales rythmées aux mélodies complexes et enthousiastes.

Avec déjà quelques morceaux disponibles sur son soundcloud, ABRAHAM prépare son premier EP dont la sortie est prévue pour Mai 2013.

MUSIC, STUFFS & BOOKING : soundcloud.com/br-h-m facebook.com/waren.danon [email protected]

Alezander, jeune guitariste amoureux des musiques traditionnelles s’accompagne du producteur dj et musicien Kevin Israel Danon. Officiant dans le groupe Florygold, French River il fait ici appel aux nombreux musiciens du collectif pour constituer les «animals» de son premier Ep. Alezander empreinte des sonorités et des rythmiques à la musique africaine et les accorde habilement à la binarité electronique de KID. Le tout donne naissance à des morceaux d’un grand éclectisme, sans cesse à la recherche de l’originalité qui caractérise si bien les 2 membres du combo.

Inspiré tant par Joan Gilberto, Francis Bebey, les orchestres de mariage et d’enterrement d’Europe de l’est que par le fado portugais. Alezander en reprend certains des élements instrumentaux, musicaux ou rythmiques pour les mélanger, les apposer et les distancier afin de concrétiser ses créations.

Directement issu du Florygold, French River (sans que ce dernier soit pour autant mis à mort), le Lovelii, French California est la cristallisation des ambitions lo-fi de la Californie Française. Tendre, bordélique et rayonnant à l’extrême, ce groupuscule transgresse absolument tout les codes, effectuant une art pop de voyou à la gloire de la banlieue périphérique.

Originaire de Génova en Italie, LAZARE représente le fer de lance de la musique électronique du collectif. Ses compositions crépusculaires donnent souvent naissance à de véritables monstres que même lui ne parvient à contrôler, à l’image de Can get next to you, hymne bass music de Califonie française. Il demeure à ce jour le champion en titre du 270 pistes audio, ce qui a très souvent pour résultat des morceaux truffés de détails et de perles rares. Paradis des audiophages avec pour toile de fond le romantisme dans ce qu’il a de plus pur.

Il s’investit dans d’autres projets, notamment en signant Sweat pour GOLDIE FC. Il est surtout la basse infernale de DIZZY DANCE.

LAZARE est un personnage aux multiples talents, véritable créateur du groove originel, gardien du beat de prestige. La liste est encore longue, et ses armes bien aiguisées.

MUSIC, STUFFS & BOOKING : soundcloud.com/lazarelzr facebook.com/lazarelerital [email protected]

Né en 1990, KEVIN ISRAËL DANON regrette de ne pas avoir connu l’époque des dancing, des blue-jeans taille haute, et des patins à roulettes. Cette culture nostalgique devient son propre conservatoire de musique. Il débute comme chanteur au sein du groupe ESCAPE FROM ACAPULCO avant de partir voguer sur d’autres flots. Dans les ténèbres de son laboratoire secret, il mélange les rythmes funky de boites à rythme vintages aux riffs de son synthétiseur. Il sample, découpe, redécoupe, assemble jusqu’ à obtention de la chimère parfaite. Membre fondateur du collectif UNITED SUBURBS, il officie tant en tant qu’artiste que producteur, apportant sa pâte surnaturelle sur toutes sortes de productions (Goldie FC, Alezander & Animals, Vue sur la Mer). Côté scène, Il évolue aussi bien en concert avec EFA qu’en DJ set avec Vue sur la Mer. La force étant très puissante dans sa famille, il n’est pas rare de le retrouver chantant du 113 à tue-tête avec ABRAHAM, son frère naturel. Côté graphisme, il met en scène sa musique en réalisant lui même les pochettes de ses EPs. Il s’est ensuite attaqué à beaucoup de projets au sein du collectif en travaillant pour EFA, DizzyDance, Vue sur la Mer, ABRAHAM, Goldie FC et d’autres.

KEVIN ISRAËL DANON est un artiste accompli portant plusieurs masques à la fois, insaisissable et énigmatique. Après 2 ans de silence total, son nouvel EP sort en Mai 2013.

MUSIC, STUFFS & BOOKING : kevinisraeldanon.bandcamp.com facebook.com/WOLFGANG.KID.DANON [email protected]

Vue sur la Mer est un duo composé de Mathias et Kevin, deux amis de longue date qui officient déjà ensemble depuis plusieurs années dans le groupe Escape From Acapulco. L’histoire de Vue Sur La Mer commence en Angleterre, plus précisément à Manchester, où Mathias s’exile pour plusieurs mois en 2010, avec en tête une volonté de découverte et d’ouverture musicale.

En parallèle Kevin, resté à Paris, entame son propre projet solo sous le nom de KEVIN ISRAËL DANON et travaille régulièrement en tant que DJ. C’est lors du retour de Mathias à la capitale que les deux compères décident de s’unir pour un projet électro commun. Ils garderont le nom de Vue Sur La Mer. Aussi bien producteur que DJ, Vue Sur La Mer est une invitation au voyage et à l’hétéroclisme. Oscillant constamment entre le nu disco, la house, le post dubstep, la techno, la bass music et la pop.

Vue Sur La Mer n’a pas de limite et c’est ce qui fait leur style. L’envie de conquérir le monde aidant, ils enchainent les DJ set dans de nombreuses salles parisiennes.

MUSIC, STUFFS & BOOKING : soundcloud.com/vue-sur-la-mer facebook.com/pages/VUE-sur-la-MER [email protected]

Véritable héraut des temps modernes, pourfendeur de conventions et Fra universel autoproclamé, Anti Kermit Annti est bien plus qu’une chimère: défonçant littéralement les codes du lexique musical des deux derniers siècles, explorant la musique dans toute sa diversité, donnant sa place au temps long, aux drones et à des histoires incompréhensibles pour de simples mortels.

Psalmodiant une Californie Française afro-futuriste, il replace celle-ci dans tout ce qu’elle a de plus subversif: un quotidien banalement épique, rempli de drogues, de sexe monogame et de beuveries dans des lieux de culte.

Opposé au répit, ce personnage dangereux explore la transe collective au sein du Florygold, French River, publie de véritables brûlots appelant à la fatwa contre la centralité sous son propre nom et élabore des oeuvres complexes mêlant couches sonores et visuelles avec l’URSS, C.F (l’Unité de Recherche Spatio-Sonore, Californie Française).

Le monde hésite encore: génie ou emmanché suprême?Au bout du compte, lui seul décidera.

MUSIC, STUFFS & BOOKING : antikermitannti.bandcamp.com facebook.com/Maiskermitnestpasunzombie [email protected]

« Il était temps de mettre un peu d’ordre dans tout ça ! »Dmitri Mendeleïev

FLORYGOLD, FRENCH RIVER : Rettriver I session 1987-1995. // Papylou III giant papylou vs megarox // Rettriver II 2011-2012LA CASSETTE N°2 : Compilation United Suburbs 2012 ESCAPE FROM ACAPULCO : Daêdala Dancing Ground Ep studio Axlr studio 2012 // Disco Denied Ep 2010DIZZY DANCE : Dizzy Dance Ep Pandemic 2013. VUE SUR LA MER : Aventure Le Panier records 2012 // Atlantis Ep 2011

ABRAHAM : Tonights the night 2012 // I hunt 2013 // Casablancash 2013 LA CASSETTE N°3 : Compilation United Suburbs 2013AMOUR SUPERSONIQUE : Supa sonci Lov 2012 KEVIN ISARËL DANON : Breeze of Arcadia 2011 // French California original soundtrack 2013.GOLDIE FC : Mandragore Ep 2013 ANTI KERMIT ANNTI : Ewooork Principauté infinie 2013

« veni, vidi, vicii »jules Cesar

Le collectif comprend aussi une équipe d’artistes visuels qui tient désormais une grande place dans cette famille puisque le but n’est pas de promouvoir uniquement des musiciens mais aussi quelques uns des graphistes / vidéastes / fantasques qui peuvent maintenant s’épanouir au sein de UNITED SUBURBS.

La planification des événements s’en voit complexifiée pour le meilleur. Expositions, projections, scénographies, courts métrages et supports de communication, le collectif est paré pour subvenir au bonheur de qui a les yeux grands ouverts !

Créatrice d’amours abominables, Mahiya, photographe et vidéaste en hésitation, fuit la binarité du monde pour se placer sous sa réalité physique. L’ordre et la logique ont un sens nouveau entre ses mains, qui détruisent, floutent, poussent et débordent. La photographie ne reproduit pas, la vidéo ne reproduit pas le monde, elles le construisent. Attirée par les erreurs, par ce qui pousse de travers, Mahiya utilise ce qui surgit d’un visuel pour renverser l’ordre. Le corps devient réceptacle d’images dans une scénographie pour le groupe Florygold, French River, autant que donnée, matériau générateur de nouveaux espaces dans une installation. Elle cherche à recréer par la génération de visuels organiques et granuleux produits par des données la cartographie de ces données, elle essaie de leur redonner un corps.

Au sein de l’Unité de Recherche Spatio-Sonore de Californie Française, qu’elle forme avec le musicien Anti Kermit Annti, elle forme un composite d’images numériques et analogiques, oscillant entre clip vidéo et documentaire futuriste sur une contrée bien réelle où le soleil brille toujours pour les amis : la Californie française. À travers l’accident, elle décompose la figure pour aller droit à la sensation, dans le creux de photographies où flou et déformation forment de nouvelles aspérités. Projeter, refilmer, déformer, chaque action lui permet de placer l’image dans un devenir permanent, sans commencement ni fin, dans un flux continu d’exploration du monde.

WORK & BOOKING : mahiyamahiya.tumblr.com www.facebook.com/pages/URSS-CF [email protected]

Jeune créatrice somnambule tout droit sortie du cinéma d’animation, Margie conçoit ses histoires avec le même humour absurde qui émane de ses rêves. Génération 90 en tête, elle se façonne un monde où les vivants préfèrent ressembler à des monstres, ressentir l’animalité charmante en eux, et où rien n’est jugé comme acquis.

Elle s’inspire du graphisme des 50’s et de tout le dynamisme dont il est fort pour en faire sa signature, et de ce fait se refuse à jouer le jeu du purement figuratif contemporain: avec toutes les possibilités qu’offre le support, pourquoi se priver ?! Se balader entre clips vidéos, flyers et affiches, habillage télé, etc.. Elle adore et c’est ce qui en fait une artiste polyvalente et aventurière.

C’est en réalisant une série de vidéos pour les performances VJ du groupe EFA qu’elle fait ses armes au sein de United Suburbs. Stimulée par l’énergie musicale de ce collectif, elle réalise maintenant, en équipe avec Visions Particulières, une série de clips pour les artistes, qui marquera la vague de leurs productions en 2013.

WORK & BOOKING : margie-o.tumblr.com vimeo.com/user9443676 [email protected]

1 9 9 0. Lyon, aile droite de la prison / 1 9 9 1. Moulin, domaine pénitentiaire / 1 9 9 3. Fresnes, en face de l’hôpital de la prison. Groupe Scolaire des FrèresLumières. / 1 9 9 9. Loos, domaine pénitentiaire. École primaire Paul Godin, Sequedin. / 2 0 0 1. Collège Jules Ferry, Haubourdin. Amsterdam, Pays-Bas. Barcelone,Espagne. / 2 0 0 3. Haubourdin, rue du Général Leclerc. Lisbonne, Portugal. / 2 0 0 6. Lycée Européen Montebello, Lille. Rome, Italie. Édimbourg, Écosse. / 2 0 0 7.Toulouse, rue de l’Écharpe. Lycée Ozenne / 2 0 0 8. Paris XIV. Stockholm, Suède. Berlin, Allemagne. Vienne, Autriche. Prague, République Tchèque. / 2 0 0 9. Pairs XV.École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art Olivier de Serres. / 2 0 1 0. Berlin, Allemagne. / 2 0 1 1. Paris XVII. Munich, Allemagne. Suisse. / 2 0 1 2.Amsterdam, Pays-Bas. / 2 0 1 3. Licence Études Visuelles, Multimédia et Art Numérique, IUT Marne-La-Vallée.

WORK & BOOKING : www.visionsparticulieres.com facebook.com/visions.particulieres [email protected]

CONTACTBOOKING :

[email protected]@hotmail.fr

[email protected]@gmail.com

Follow US : facebook.com/pages/UNITED-SUBURBS

soundcloud.com/united-suburbs

Edition & artwork : Kevin Israël Danon & Margie 2013