3
LES DROITS CULTURELS, FACTEURS DE PAIX ? « « Université de la paix du 27/06 au 2/07 2016 à Caen Informations 02 31 79 23 89 www.2idhp.eu

Université de la paix - Institut international des Droits ... · Fribourg, 2007). UNIVERSITÉ DE LA PAIX SESSION 2016 À CAEN Les droits culturels entendent donc garantir à chaque

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Université de la paix - Institut international des Droits ... · Fribourg, 2007). UNIVERSITÉ DE LA PAIX SESSION 2016 À CAEN Les droits culturels entendent donc garantir à chaque

les droits culturels, facteurs de paix ?

««

Université de la paixdu 27/06 au 2/07 2016 à Caen

Informations02 31 79 23 89www.2idhp.eu

Page 2: Université de la paix - Institut international des Droits ... · Fribourg, 2007). UNIVERSITÉ DE LA PAIX SESSION 2016 À CAEN Les droits culturels entendent donc garantir à chaque

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, avec le soutien de la Région Normandie et de l’Université de Caen organise cet été la seizième édition de l’Université de la Paix. Celle-ci se tiendra à Caen du 27 juin au 3 juillet 2016 et aura pour thème « Les droits culturels, facteurs de paix ? ».

Cinquante ans après la signature du Pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels, et quarante ans après son entrée en vigueur, les droits culturels demeurent incompris et peu développés. Ils font pourtant partie intégrante des droits fondamentaux et sont à ce titre inhérents à tous les êtres humains.

Les droits culturels visent à garantir à chacun la liberté de vivre son identité culturelle, comprise comme « l’ensemble des références culturelles par lesquelles une personne, seule ou en commun, se définit, se constitue, communique et entend être reconnue dans sa dignité » (Déclaration de Fribourg, 2007).

UNIVERSITÉ DE LA PAIX SESSION 2016 À CAEN

Les droits culturels entendent donc garantir à chaque être humain le plein respect de ses traditions, de son patrimoine, de sa langue ou encore de ses coutumes. La transmission de cet ensemble de valeurs constitue également l’un des aspects incontournables des droits culturels.

Malgré leur caractère fondamental, les droits culturels subissent des violations quotidiennes : la destruction de la cité antique de Palmyre, les difficultés d’accès à l’éducation des enfants Roms en Europe, l’inclusion des populations autochtones au Canada.

Ces atteintes aux droits culturels sont inhérentes aux conflits qui secouent notre monde contemporain. Pour autant, le respect des droits culturels, garantissant à chaque communauté la considération de sa culture et de son histoire, ne constitue-t-il pas l’un des moyens permettant de construire une société inclusive et tolérante ? Le respect des droits culturels ne serait-il pas un facteur garantissant une paix durable ?

Encadré par l’Institut et une équipe d’experts internationaux, une quarantaine de jeunes du monde entier (16 nationalités représentées l’an passé) aura l’occasion de se former, de débattre et de réfléchir autour de cette thématique. Cela leur permettra d’appréhender le monde complexe dans lequel nous vivons.

Informations www.2idhp.eu

Page 3: Université de la paix - Institut international des Droits ... · Fribourg, 2007). UNIVERSITÉ DE LA PAIX SESSION 2016 À CAEN Les droits culturels entendent donc garantir à chaque

Candidature:

Si vous avez entre 20 et 28 ans, que vous êtes titulaires d’un diplôme équivalent à trois années d’études universitaires au minimum (droit, sciences sociales, sciences politiques, histoire, langues ou français) et que vous maitrisez le français : l’Université de la Paix est faite pour vous.

Les frais d’inscription s’élèvent à 75€. Cette participation prend en compte une partie de l’hébergement et des frais de restauration. Les frais de transport jusqu’à Caen sont à la charge des étudiants.

Pièces à fournir :

• Fiche de candidature ;

• CV ;

• Pièces justificatives : dernier diplôme obtenu, photo en format JPEG, copie du passeport ou de la carte d’identité pour les ressortissants européens.

Les quarante meilleurs dossiers seront retenus. L’Institut se réserve le droit de faire passer un entretien (Skype) aux candidats en cas de nécessité.

Toutes les informations sont à envoyer à [email protected], au plus tard le vendredi 13 mai 2016.