8

Vallee de lEnergie - Département du Territoire de Belfort · 2014. 1. 28. · Sur le marché mondial de la fourniture d’électricité par les centrales thermiques, nucléaires

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Vallee de lEnergie - Département du Territoire de Belfort · 2014. 1. 28. · Sur le marché mondial de la fourniture d’électricité par les centrales thermiques, nucléaires
Page 2: Vallee de lEnergie - Département du Territoire de Belfort · 2014. 1. 28. · Sur le marché mondial de la fourniture d’électricité par les centrales thermiques, nucléaires

200 entreprises

14 000 emplois directs

3 donneurs d ordre mondiaux :GENERAL ELECTRIC ENERGY, ALSTOM, EDF

4 000 ingenieurs - chercheurs spécialisés dans le Grand Est de la France

20% des turbines vapeurs et gaz dans le mondesont fabriquées par ALSTOM et GENERAL ELECTRIC ENERGY

5 milliards C de Chiffre d’Affaires

75% de la production exportée

1 objectif : conjuguer interet environnemental et competitivite

Vallee de lEnergie :pole d excellence international

Sur le marché mondial de la fourniture d’électricité parles centrales thermiques, nucléaires et liées aux énergiesrenouvelables, ALSTOM et GENERAL ELECTRIC, leadersmondiaux du secteur de l’énergie, ont implanté leurscentres R&D à Belfort. Le Groupe EDF, un des premiersélectriciens au monde, fait pour sa part, largement appelà toutes les compétences de la Vallée de l’Energie.

Constructeurs-intégrateurs, ils offrent à leurs clients dessolutions clés en mains qui intègrent non seulement lecœur des centrales mais également tous les systèmesannexes produits par des fournisseurs. Dans la Vallée del’Energie, ils peuvent compter sur un tissu dense dePME. 200 entreprises regroupent l’ensemble des métierset des savoir-faire pour les secteurs de l’électricité, lamécanique et l’ingénierie.

Bénéficiant d’un environnement de recherche etdéveloppement particulièrement dynamique ainsi qued’établissements d’enseignement et de formationspécialisés, la Vallée de l’Energie est un véritable pôled’expertise propice au développement d’une grandefilière d’intégration de systèmes complexes pour laproduction, la gestion et la distribution de l’énergieélectrique.

Un cluster stratégique pour la France, une priorité pourles donneurs d’ordre et une opportunité pour les PME.

’’

2/

Page 3: Vallee de lEnergie - Département du Territoire de Belfort · 2014. 1. 28. · Sur le marché mondial de la fourniture d’électricité par les centrales thermiques, nucléaires

La synergie generatrice de croissance

/3

Constituee en association depuis 2011,

la Vallee de l’Energie oeuvre a la structuration

et a la promotion de la filiere energie.

Donneurs d’ordres et PME sont unis dans une même

synergie au service de la competitivite de la filiere.

Au-dela, l’association federe les partenaires publics,

les etablissements de formation et les laboratoires

de recherche prives et publics autour de projets

strategiques transregionaux pour le developpement

des activites existantes et pour la diversification

vers d’autres marches emergents.

À l’écoute et au service des entreprises et de la filière

Outil de développement pour le territoire, la Vallée de l’Energieest également l’outil au service des entreprises et de la filière.n Renforcer l’innovation avec :

- le rapprochement des laboratoires universitaires et centresde recherche privés,

- la mise à disposition d’équipements de recherche mutualisésvia les plateformes technologiques,

- le soutien à l’ingénierie de projets de recherche innovantssur de nouveaux créneaux du secteur de l’énergie (smartgrid,stockage et vecteur hydrogène, production distribuée, énergiesrenouvelables…) ou en passerelle avec la filière transport(véhicules hybrides, pile à combustible…).

Les Rendez-Vous des acteurs de l’énergie

Cette convention réunit tous les 2 ans l’ensembledes acteurs industriels nationaux et européens quicomptent dans la filière. Chaque édition regroupeplus de 100 entreprises, 300 participants.

n Offrir aux entreprises les compétences dontelles ont besoin en impulsant les formations tech-niques nécessaires à la montée en compétenceset à la qualification de la ressource.

n Accompagner la diversification des activitésen donnant de la visibilité aux savoir-faire d’excellence et des compétences particulièresreconnues dans tous les secteurs industriels.

n Favoriser le développement des PME à l’international, par le biais d’actions collectivesou grâce aux opportunités offertes par lesgrands groupes de co-localisation ou deprestations en local.

Page 4: Vallee de lEnergie - Département du Territoire de Belfort · 2014. 1. 28. · Sur le marché mondial de la fourniture d’électricité par les centrales thermiques, nucléaires

La démarche industrielle : un défi partagé

La production d’équipements, d’infrastructures ou desystèmes d’énergie amène à penser sur le long terme.C’est dans cet esprit que les donneurs d’ordres et leursfournisseurs ont tissé ici, des liens solides et durables. Offrant une forme d’écoute et de travail en commun, laVallée de l’Energie renforce la synergie dynamisant ainsi laculture de l’innovation et la recherche de compétitivité pourl’ensemble du tissu.

4/

Étude / Engineering

Fabrication des composants

Logistique/Transport

Mise en service

Démantèlement

Exploitation/Maintenance

Montage / Installation

Une puissante dynamique industrielle en reseau

Tete de pont de l’industrie française, la Franche-Comte

occupe aujourd’hui une place importante dans la filiere

energie. Autour des leaders mondiaux du secteur,

gravite un reseau complet de PME-PMI regroupant

l’ensemble des metiers pour l’energie.

Un fort maillage de compétences industrielles et technologiques

Dans un périmètre restreint, les donneurs d’ordres trouvent toutes lescompétences nécessaires à la recherche, à l’innovation, à la conception,à la production et à la maintenance des systèmes de productiond’énergie, quelle qu’en soit la source.

200 entreprises locales maîtrisent en effet des savoir-faire spécifiquesà cette filière comme l’utilisation des matériaux exotiques et composites,le travail de précision sur des pièces de grandes dimensions, les com-mandes en petites et moyennes séries, la gestion de projets et le suivides affaires, l’assistance et l’appui technique au client.

Usinage de superalliages, ingénierie et usinage de pièces complexes,traitements de surfaces, mécanique et micromécanique, outillages,machines spéciales, mécanique des fluides, électrique/électronique/automatique sont autant d’expertises disponibles pour satisfaire à laproduction d’équipements et d’infrastructures d’énergie de pointe.

Page 5: Vallee de lEnergie - Département du Territoire de Belfort · 2014. 1. 28. · Sur le marché mondial de la fourniture d’électricité par les centrales thermiques, nucléaires

Une dynamique industrielle innovante

confortée par 6 pôles de compétitivité :

Véhicule du Futur, Microtechniques,

Plastipolis, Pôle Nucléaire Bourguignon,

Alsace EnergieVie, Materalia. /5

De l’ingénierie à la fabrication

jusqu’à l’installation et à la maintenance,

la Vallée de l’Energie réunit toutes les ressources humaines

et technologiques nécessaires, pour développer les solutions innovantes

en production d’électricité ou de chaleur les plus compétitives.

De l etude au produit finiun reseau performant

Page 6: Vallee de lEnergie - Département du Territoire de Belfort · 2014. 1. 28. · Sur le marché mondial de la fourniture d’électricité par les centrales thermiques, nucléaires

Les entreprises peuvent s appuyer sur d importantes

ressources en matiere de recherche et d innovation.

Grace a un solide reseau d etablissements

d enseignement superieur qui ont integre

des departements et des formations specifiques

faisant intervenir enseignants-chercheurs

et industriels, les PME-PMI trouvent ici un formidable

reservoir de talents.

Innovation et talents reunis

Des centres de recherche de pointe

Grâce aux laboratoires, centres techniques ou de recherche, lesindustriels peuvent mener à bien leur programme R&D. Un véritablelevier pour accroître leur compétitivité.

n L’Institut de Recherche sur les Transports, l’Energie et la Société(IRTES) est né au sein de l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) avec pour objectif principal de développer, sur lelong terme, une recherche multidisciplinaire et concertée pour apporterdes réponses aux problèmes technologiques et sociétaux associés auxdéfis en matière d’énergie et de transport. Il associe les compétencesde 4 laboratoires :- Laboratoire d’Etude et de Recherche sur les Matériaux, les

Procédés, les Surfaces, laboratoire correspondant du Commissariatà l’Energie Atomique (CEA).

- Laboratoire Mécatronique-Modèles, Méthodes et Métiers.- Laboratoire Systèmes et Transports.- Laboratoire de Recherches et Études sur le Changement

Industriel, Technologique et Sociétal.

n Grâce à ses deux structures complémentaires que sont laFédération de recherche FCLAB et la plateforme technologiqueFCellSYS, la Franche-Comté possède une avance dans ledomaine de la pile à combustible.

n ENERGIE est le département énergie et ingénierie des systèmesde FEMTO-ST, l'un des plus grands laboratoires de recherchedu CNRS de France avec plus de 700 personnes. 80 personnes travaillent quotidiennement sur les systèmes deproduction, de conversion, de stockage d’énergie, qu’elle soitthermique ou électrique, avec de fortes compétences dans lessystèmes hybrides électriques pour des applications transport etstationnaire.

6/

Page 7: Vallee de lEnergie - Département du Territoire de Belfort · 2014. 1. 28. · Sur le marché mondial de la fourniture d’électricité par les centrales thermiques, nucléaires

Réseau de compétences et d’excellence

Les entreprises de la Vallée de l’Energie accueillent les ingénieursformés par les plus grandes écoles nationales et internationales.

Les partenariats et les synergies développées avec les établissementsd’enseignement supérieur de Franche-Comté, de Bourgogne,d’Alsace et de Lorraine confortent la disponibilité de ressources dehaut niveau scientifique et technique avec des ingénieurs dotés d’unfort esprit d’entreprise et d’une grande capacité à innover.

Localement, les liens étroits avec l’Université de Franche-Comté,l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard et l’EcoleNationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniquesfavorisent l’émergence de formations toujours plus pointues auservice de la croissance des entreprises.

n Lycée technologique Louis Aragon (Héricourt) - BacPros et BTS.

n Lycée professionnel Raoul Follereau (Belfort).

Formations de referencepour le secteur de l energie

Université de Franche-Comté (UFC)20 000 étudiants dont 3 500 dans les Sciences pour l’ingénieur(2 800 dans le Nord Franche-Comté entre l’UFR STGI et l’IUT).

Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM)2 800 élèves-ingénieurs.

Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM)900 élèves-ingénieurs.

Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy (ESSTIN)800 élèves-ingénieurs.

INSA Strasbourg1 700 étudiants.

/7

Page 8: Vallee de lEnergie - Département du Territoire de Belfort · 2014. 1. 28. · Sur le marché mondial de la fourniture d’électricité par les centrales thermiques, nucléaires

Contact :Vallée de l’Energie 1, Rue du Dr Frery, F-90000 BELFORTTél. : +33 (0)3 84 54 54 [email protected]

F E D E R

Partenaires :