15
P.14 le magazine de la chambre de commerce et d’industrie du var www.var.cci.fr 11 SEPT. 2014 FILIÈRE P8 // Cinéma : Le Var veut jouer un rôle majeur CCI DÉCODÉE P22 // " 5 jours pour entreprendre ", une formation constructive L'EXPERT P25 // Bernard Sans, Président de TVT Innovation LE VAR [ Mer, Terre d’InnoVaTIon ]

Var Eco News n°11

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le trimestriel économique de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var. Dossier consacré à l'innovation dans le département du Var et notamment dans le secteur maritime.

Citation preview

Page 1: Var Eco News n°11

P.14

le magazine de la chambre de commerce et d’industrie du var

www.var.cci.frN°11sept. 2014

FILIèREP8 // Cinéma : Le Var

veut jouer un rôle majeur

CCI DéCoDéEP22 // " 5 jours pour entreprendre ", une

formation constructive

L'ExpERtP25 // Bernard Sans,

Président de TVT Innovation

Le var[ Mer, Terre d’InnoVaTIon ]

Page 2: Var Eco News n°11

Les Chambres de commerce et d’industrie de France ont placé

l’année 2014 sous le signe de l’Innovation.

Véritable « terre d’innovation », le Var illustre parfaitement

cette initiative nationale, notamment dans le secteur maritime

sommaIRE4 EntREpRIsE à La unE

> ACTI, toujours plus hautAzur Chaudronnerie Tuyauterie Industrielle & Navale développe son savoir-faire dans le naval, l’industrie et le bâtiment pour un large portefeuille de clients, aussi prestigieux que la Marine nationale, EDF, Coca-Cola, ou encore le RCT.

5 aCtuaLItés> Economie du Var : des résultats contrastés > Le manque de logements pour actifs> Partenariat avec le Comté de Provence

8 FILIèRE > Cinéma : le Var veut jouer un rôle majeur

10 vIE DEs EntREpRIsEs> Perlerare, l’exigence

au service des demeures privées > Toulon, chambres avec vue > Ixarys fait de la traçabilité un outil d’anticipation

13 événEmEnt> La 4ème édition du Forum Var Ecobiz

14 DossIER> Le Var [ Mer, Terre d’innovation ]

22 CCI DéCoDéE> 5 Jours pour Entreprendre,

une formation constructive

24 poRtRaIt> Christine Stein, présidente

du Réseau Entreprendre Var

25 IntERvIEW> Bernard Sans, président de TVT Innovation

26 agEnDa> De septembre à novembre,

les rendez-vous à ne pas manquer !

Editeur : Chambre de commerce et d’industrie du Var Boulevard Général Leclerc - 83000 ToulonDirecteur de la publication : Jacques Bianchi, PrésidentDirectrice de la rédaction : Katia BizatRédaction en chef : Hélène Devillé - [email protected]édaction en chef par intérim : Laure Le ScornetMaquette-Conception : Declik. com - Sophie AntkowiakRégie publicitaire : Philippe Violier - AECP ConseilTél. : 03 82 886 886 - [email protected] : Trulli (06140 Vence)

le magazine de la cci du var n°11 septembre 2014

« Convaincues que l’innovation constitue le principal facteur de compétitivité pour

les entreprises françaises dans un monde de plus en plus concurrentiel, les Chambres de commerce et d’industrie de France ont placé l’année 2014 sous le signe de l’Innovation. En-tendons-nous bien sur la signification du mot « innovation ». Il ne s’agit pas simplement d’in-novation technologique ou d’invention de pro-duits révolutionnaires. L’innovation est beau-coup plus large que cela. Elle se traduit aussi par la création et l’amélioration de nouveaux process managériaux, socié-taux ou encore d’usage. Notre territoire regorge de poten-tiel en termes d’innovation. C’est particulièrement vrai dans le domaine maritime. C’est pourquoi, nous avons décidé de mettre en lumière quelques pépites innovantes du secteur qui construisent d’ores et déjà le futur varois. En ces temps difficiles, je suis persuadé que l’innovation est un véritable levier pour notre économie ca-pable de répondre non seulement aux enjeux actuels de croissance mais aussi d’emploi. Et comme l’innovation ne s’arrête pas à quelques grands groupes technologiques, la CCI du Var entend accompagner le plus grand nombre d’entreprises sur le chemin de l’innovation, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille. Il s’agit tout d’abord de mettre en place l’écosystème adéquat pour favoriser la créa-tivité et faire éclore des projets dans des sec-teurs très divers. Bref, offrir au savoir-faire et à la créativité de nos entreprises les moyens de

s’exprimer et de concrétiser leurs innovations. Comment ? En favorisant, par exemple, les rencontres et les échanges entre les étudiants et le monde de l’entreprise. Ces nouvelles col-laborations sont capables en elles-mêmes de faire émerger des marchés qui n’existent pas encore… C’est toute la raison d’être de Kedge Design School, du Lycée La Tourrache et des Fab Labs situés à Toulon. Il s’agit également, pour les consultants spécialisés de la CCI du Var,

d’orienter les porteurs de pro-jets innovants vers les outils de financement de la CCIV et les autres sources de financement existantes afin qu’ils puissent les mobiliser au moment op-portun, sans perdre de temps. Pour cette rentrée, « la mer, terre d’innovation » est éga-lement mise à l’honneur à travers l’événement national « Ports d’attache ». La CCI du Var et ses nombreux parte-naires s’efforceront à travers une douzaine d’opérations originales de montrer l’impor-

tance stratégique des ports et leur richesse historique, économique et culturelle souvent méconnue. Pour ne rater aucune de ces opé-rations, je vous invite dès à présent à flasher le QR Code visible en page 7 sur votre mobile. Une opportunité de visiter le Palais du Commerce et de la Mer qui accueillera un grand nombre de manifestations « Ports d’attache » dans le Var… et pourquoi pas votre propre manifestation à venir ? Une belle occasion enfin de redécouvrir les ports et l’activité maritime sous un nouvel angle et de larguer les amarres du quotidien. Bonne rentrée et bonne lecture ! »

Tiré à 45.000 exemplairesISSN 2258-0212Dépôt légal à parutionLa reproduction, même par-tielle, de tout matériel publié dans ce magazine est interdite (loi du 11/03/1957)

© P

hoto

: D

R

éDItoRIaL

jacques bianchi président de la chambre de commerce

et d’industrie du var

« L’innovation

est capabLe de

répondre non

seuLement aux

enjeux actueLs de

croissance mais

aussi d’empLoi. »

« L’innovation est un véritabLe Levier pour notre économie »

sommaire

© P

hoto

: Ix

arys

Page 3: Var Eco News n°11

48 %PACA > 47 %

a consacrédes moyens pourinnover en 2013

Va commencerou continuer à

innover en 201451 %PACA > 52 %

a consacrédes moyens pourinnover en 2013

64 %PACA > 56 %

PACA > 52 %

Va commencerou continuer à

innover en 201460 %

a consacrédes moyens pourinnover en 2013

32 %PACA > 35 %

PACA > 38 %

Va commencerou continuer à

innover en 201444 %

totAl

52 %PACA > 48 %

a consacré desmoyens pourinnover en 2013

52 %PACA > 49 %

Va commencerou continuer àinnover en 2014

Dans un contexte global plutôt atone, la pre-mière note de conjoncture Var* (Constat 2e  se-

mestre 2013 / Prévisions 1er semestre 2014) met en lumière des résultats assez contrastés en fonc-tion des secteurs d’activités : encourageants dans les secteurs de l’industrie et des services (hors tou-risme), mais plus inquiétants dans le domaine de la construction, et dans une moindre mesure, des activités touristiques.

tendance à la morositéAprès avoir fléchi au 1er semestre 2013 (- 0,5%), l’activité économique des entreprises varoises est marquée par la stagnation du chiffre d’affaires (0%) au 2e semestre 2013. La taille des entre-prises est un facteur de distinction. L’activité dans les TPE et les PME est en recul (respectivement de - 5,5% et - 1%), alors que les entreprises de 50 salariés et plus affichent une activité en hausse de +  4% au 2e semestre 2013. Conséquence du manque d’activité, l’emploi permanent s’érode de 0,5% au 2e semestre 2013. Le secteur de la construction est particulièrement touché (- 3,5%). Quant aux défaillances d’entreprises, elles ont for-tement augmenté affichant une évolution préoccu-

pante par rapport au 2e semestre 2012 (+ 27,3%). Par comparaison, les défaillances ont progressé de + 1,4% sur la même période au niveau régional. Pour le premier semestre 2014, les prévisions des professionnels sont réservées : seuls 28% d’entre eux envisagent une hausse d’activité.

InnovationEn 2013, plus de la moitié des chefs d’entreprises varois ont consacré des moyens (financiers, RH, temps…) à l’innovation contre 48% au niveau régio-nal. Le secteur des services se démarque par la plus forte progression de professionnels qui déclarent innover. Tous secteurs confondus, les entreprises varoises de 50 salariés et plus sont 73% à déclarer y consacrer des moyens, contre 54% des structures de 10 à 49 salariés et 48% des entreprises de moins de 10 salariés. En 2014, 52% des chefs d’entreprises (si la santé économique de leur entreprise le leur permet) vont pouvoir commencer ou continuer à innover contre 49% en région PACA. C’est encore le secteur des services qui se détache avec 60% des entreprises prêtes à innover cette année.

* La CCI du Var remercie les 499 dirigeants qui ont répondu à cette enquête de conjoncture, réalisée du 25 février au 21 mars 2014.

dans le contexte économique difficile que nous connaissons, il est plus que jamais indispensable que les acteurs socio-éco-nomiques soient informés des principaux indicateurs d’activité et de conjoncture et puissent appréhender les perspectives d’évolution des entreprises. a ce titre, la CCI du Var publie désormais une note de conjoncture semestrielle, réalisée sur la base des résultats du questionnaire adres-sé à plus de 2 000 entreprises du départe-ment. Grâce à la collaboration entre l’en-semble des CCI de PaCa, cette analyse de conjoncture est également développée depuis deux ans à l’échelle régionale par la CCIr avec la publication d’une note de conjoncture semestrielle PaCa. Ce travail commun nous apporte de précieuses réfé-rences sur les évolutions des entreprises des départements voisins, mais aussi sur la tendance régionale d’évolution des dif-férents secteurs d’activité.

PourquoI une note deConjonCturevAroIse ?

Jacques BianchiPrésident de la CCI Var

CONJONCTURE ECONOMIQUE

eConomIe du vAr : des résultAts ContrAstés

Ci-dessous :Structures métalliques des loges du stade Mayol.

INdUsTRIE

aCTI, Toujours PLus hauTAzur Chaudronnerie Tuyauterie Industrielle & Navale

est la belle illustration d’une success story varoise.

Créée en l’an 2000, ACTI affiche une croissance insolente

à deux chiffres et s’enorgueillit d’un large portefeuille

de clients, aussi prestigieux que la Marine nationale, EDF,

Coca-Cola, ou encore le RCT

romuald Seillier a fondé ACTI en 2000, à l’âge de 23 ans. Armé d’un BTS chau-

dronnerie, il vient alors de quitter son pre-mier poste car il ne rêve que d’une chose : créer son entreprise. Pugnace et volontaire, le jeune entrepreneur se lance corps et âme dans l’activité de chaudronnerie, tuyau-terie et tôlerie industrielle appliquée à la grande plaisance. Réparation, accastillage… constituent le lot quotidien de l’entreprise, avec un fort développement à la clé. Seul bémol, le yachting est un secteur saisonnier. « Le travail démarre en janvier pour s’arrê-ter en mai, où les bateaux lèvent l’ancre, cap sur le Festival de Cannes puis le Grand Prix de Formule 1 de Monaco », explique Emmanuel Glin, responsable commercial d’ACTI. Pour combler la « basse saison », la société fait donc le choix de la diversification.

réactivité et souplesse : une stratégie innovante ACTI décline donc son savoir-faire dans l’industrie, avec des clients aussi importants qu’EDF, Coca-Cola ou encore Ipsen Pharma Biotech. Autre secteur d’activité : le naval, avec des clients militaires, comme la Marine nationale mais aussi des clients civils (SNCM, par exemple). L’entreprise a ainsi assuré la logistique du chantier du renflouement du ferry Napoléon Bonaparte. ACTI conçoit aussi des structures métalliques pour le bâti-ment. « Il s’agit d’un marché de niche, comme les structures métalliques des loges du stade Mayol, fabriquées dans des délais très courts », affirme Emmanuel Glin. Pour être compétitive, ACTI a mis en place une politique tournée vers l’industrie et ses impératifs. Elle privilégie

notamment un circuit de décision court et un circuit d’achat simplifié, en choisissant des four-nisseurs réactifs et une logistique adaptée. Elle a fait le choix d’un stock important sur site. La présence continue de la matière pre-mière (tubes, tôles, aciers, inox, cuivre, alumi-nium…) lui permet de répondre rapidement aux demandes de ses clients. Ce choix atypique lui permet de remporter des marchés. De plus, un parc machine important lui permet de s’af-franchir de la sous-traitance dans de nombreux domaines, garantissant ainsi des délais relati-vement courts. ACTI a ainsi investi dans l’achat d’un scanner laser 3D qui lui permet de fournir des plans très précis.

la polyvalence est une forceL’autre secret de sa compétitivité réside dans son personnel à la fois hautement qualifié et polyvalent. « Un soudeur doit travailler aussi bien pour le naval, l’industrie ou le bâtiment. Cette polyvalence est notre force et permet au client de faire appel à nous pour plusieurs travaux au lieu de se disperser entre plusieurs prestataires », souligne Emmanuel Glin. ACTI recourt constamment à des compagnons, intérimaires et apprentis qu’elle forme à ses besoins. Pour respecter les normes de construction drastiques (surtout dans le sec-teur naval), elle a mis en place une politique de qualification de ses soudeurs et des forma-tions axées sur la sécurité (risques amiante et risques en entreprise…). Principal projet dans les cartons : renforcer la sécurité sur l’ensemble de ses chantiers et de sa production, un objec-tif déjà bien amorcé puisque ACTI vient d’ob-tenir la certification MASE (Manuel d’Amélio-ration Sécurité des Entreprises).

ACtI (La Seyne-sur-Mer)• effectif total  : 80 salariés

• Chiffre d’affaires  consolidé 2013 : 12 M€ ( CA 2012 : 10,5 M € // CA 2011 : 7,1 M € )

• Progression sur les 3 dernières années : 41 %

Tél. 04 94 63 29 88

© P

hoto

s : A

CTI

51 %PACA > 48 %

a consacrédes moyens pourinnover en 2013

Va commencerou continuer à

innover en 2014 PACA > 49 %48 %

IndustrIe

ConstruCtIon

servICes

CommerCe

© P

hoto

s : D

R

les services, secteur le plus innovant dans le var(En % du nombre d'entreprises)

Pho

tos

Con

stru

ctio

n et

Com

mer

ce ©

Lau

rent

Car

rata

la /

/ P

hoto

s In

dus

trie

et

Ser

vice

s ©

Thi

nkst

ock

actualités

le magazine économique de la chambre de commerce et d’industrie du var

5

www.var.cci.fr

entreprise à la une

var eco news

4

septembre - decembre 2014 • N°11

Page 4: Var Eco News n°11

OCEANS 21

le Pôle mer médIterrAnéeACComPAgne deux entrePrIses vAroIses

dIagNOsTICle mAnque de logements Pour ACtIfs

Réal

isat

ion

: Age

nce

04 9

4 0

7 2

5 2

5 Les Ports ont une importance stratégique !

Ils ont marqué l’Histoire du Var.Ils impactent de manière significative et positive l’économie et la culture. Ici plus qu’ailleurs, ils façonnent l’avenir et l’emploi.

Flashez-moi !

A travers l’initiative nationale Ports d’Attache, la Chambre de commerce et d’Industrie du Var et ses partenaires vous donnent rendez vous dès la rentrée et jusqu’à fin octobre pour redécouvrir toutes les richesses de vos ports.

Consultez sans attendre le programmeriche d’un grand nombre d’événements !

Le programme national Océans 21 vise à renforcer la filière des activités du naval dans 4 bassins d’emplois : PACA, Bretagne, Pays de Loire et Nor-mandie. Dans ce contexte, le Pôle Mer Méditerranée, avec la délégation du GICAN et le soutien de la DCNS, déploie des actions structurantes d’accom-pagnement aux entreprises de PACA, identifiées comme des acteurs de la filière. Ces actions relèvent de 4 thématiques majeures : plans de renfor-cement et des stratégies de croissance d’entreprises ; développement à l’international ; attirer les jeunes vers les métiers du naval ; performances industrielles. A la rentrée, le Pôle Mer Méditerranée accompagnera deux entreprises de l’aire toulonnaise (IMS Ship Yard basée à Saint-Mandrier et CEGELEC Défense et Naval Sud Est basée à Toulon), dans le cadre d’une action de déploiement de chantier collaboratif « Lean naval », associant l’entreprise et ses principaux sous-traitants (toutes PME de l’aire toulon-naise : SONOCAR, DAZIN, MC AZUR, ACTI…).

Le déficit en logements pour actifs est un frein au développement éco-nomique. Chaque année, le Var accueille 15 000 nou-veaux habitants. Malheu-reusement, la construction des résidences principales

ne suit pas le même rythme. En effet, 5 000 unités seulement sont produites chaque année alors que le besoin est estimé à 8 000. De plus, la quantité de logements sociaux est très insuffisante, sans compter les besoins concurrents sources de tension sur le marché. Conséquence, les actifs peinent à se loger et des entre-prises tirent le signal d’alarme. Le logement des actifs arrive ain-si au premier rang des préoccupations des chefs d’entreprises varois. Ces derniers soulignent une réelle difficulté à mobiliser les compétences dont ils ont besoin, se plaignant à la fois de difficultés à recruter et de turn-over des salariés causés par la forte disparité entre le niveau de revenu et le coût du logement. Autres dommages collatéraux, la difficulté pour les nouvelles entreprises à s’implanter et la difficulté pour les entreprises exis-tantes à se développer, avec le dilemme suivant : rester ou s’en aller ? Face à ce constat, la CCI du Var a réalisé une analyse croisée sur les causes de la pénurie, les blocages et les enjeux en allant à la rencontre des différents professionnels du secteur.

Du 21 au 26 juin, Patrick Allemand, 1er Vice-président de la Région et Président de l’Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisa-tion des entreprises (ARII), Dominique Estève, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région (CCIR) et Jacquie Berthe, Président du Pôle de Compétitivité Eurobiomed, ont conduit la première mission économique régionale de l’ARII à San Diego (Californie). Ce déplacement, réalisé à l’occasion de la Convention internatio-nale BIO 2014, a permis de valoriser la filière des Biotechnologies de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de concrétiser un programme d’actions initié depuis deux ans en direction des Etats-Unis, plus particulière-ment avec la Californie et San Diego, considérés comme un territoire majeur pour la filière Biotech avec plus de 2 300 entreprises. Financée par la Région, et pilotée par l’ARII, cette mission économique s’inscrit par ailleurs dans le cadre du Plan Régional d’Internationalisa-tion des Entreprises (PRIE), initié en octobre 2013 par la Région.

BIOTECH

une mIssIon éConomIque régIonAle à sAn dIego

La CCI du Var et Somacovar (Société Maritime et Commerciale Varoise) ont fait l’acquisition d’une grue LIEBHERR - LHM 250 pour équiper le port de Toulon-La Seyne. Objectif : mettre à la disposition des usagers une grue polyvalente pour traiter tous types de fret sur le port de Brégaillon : container, vrac, produits lourds, ferraille. L’équipement de la grue (à quatre câbles) d’une capacité de 64 tonnes permet la préhension de tous types de marchandises grâce à des équipements sophistiqués. Cette grue doit traiter prochainement les colis lourds d’ITER ainsi que l’ensemble des trafics du port de Brégaillon. Par ses capacités, elle peut gérer tous types de navires qui escaleront au port. Cet investissement s’inscrit aussi dans la perspec-tive de faire du port un terminal portuaire moderne, spécialisé RoRo et fret Breakbulk orienté pleinement vers l’intermodalité.

gasTRONOMIEtroPhée vAr uP Chefs

Le 1er trophée Var UP chefs, organisé par l’UPV et le Club de la gastronomie du Var, lors de la 12e édition Var UP au Pa-lais Neptune a récompensé cinq chefs. Le lauréat est Serge Vaz du restaurant Tables et Comp-toir à Toulon, auteur d’un plat et d’un dessert traitant à mer-veille les produits de notre terroir. Félicitations aussi à Jérôme Carteri (Lou Pèbre d’Aï

au Plan d’Aups), Frédéric de Barsony (Le Plein Sud au Pradet), Lionel Desbrosses (Auberge de la Tuilière à Carnoules), Georges Gioia (Auberge du Camp au Castellet) qui ont régalé les membres du jury.

TERRITOIRE lA CCI du vAr sIgne une ChArtede PArtenArIAt AveC le Comté de ProvenCe

Le 11 juillet dernier, la CCI du Var et la Com-munauté de Communes Comté de Provence ont signé une charte de par-tenariat dans les locaux de la Direction de déve-loppement économique de la Communauté de Communes. Cette charte de partenariat porte sur

l’animation économique, l’accompagnement des créateurs d’entre-prises, l’emploi et la formation, la connaissance du tissu économique, le suivi de l’implantation d’entreprises et du foncier économique et l’accompagnement des grands dossiers économiques du territoire. A ce titre, la Communauté de Communes Comté de Provence a structuré son action à travers sa Direction du développement éco-nomique. Son action porte principalement sur le confortement et le développement des zones d’activité, l’accompagnement des filières viti-vinicole et sylvicole, la promotion de son offre foncière et l’ani-mation du réseau des acteurs économiques. Des projets pour les-quels la CCI du Var apportera toute son expertise et son soutien à la Communauté de Communes, dans le cadre de la charte de partena-riat passée entre les deux institutions. Cette charte de partenariat est la troisième du genre pour la CCI du Var qui a décidé d’accentuer son rôle d’interlocuteur expert avec les intercommunalités qui ont la charge du développement économique du territoire. La charte de partenariat économique étant l’outil sur mesure proposé aux collectivités. Les Communautés de Communes Cœur du Var et de Sainte-Baume Mont Aurélien sont les premières à avoir signé une collaboration de ce type en 2013. D’autres sont déjà très avancées et pourraient se concrétiser rapidement.

PORTsune nouvelle grue Au Port de toulon-BrégAIllon

La signature de la charte de partenariat (Jacques Bianchi, Président de la CCI du Var et Josette Pons, Présidente du Comté de Provence) .

© P

hoto

s :

le M

er M

edite

rran

ée

© P

hoto

: D

R

© P

hoto

: C

CI d

u Va

r

© P

hoto

: Th

inks

tock

© P

hoto

: C

CI d

u Va

r

➥ les principaux points de blocage :• une envolée des prix liée à une forte concurrence entre

logements pour actifs et inactifs (retraités, tourisme…)• une compétence logement répartie entre de multiples acteurs

avec le défi de la cohérence et de la collaboration entre collectivités• un foncier rare et cher• une production de logements sociaux insuffisante• des financements difficiles à mobiliser pour le logement• des coûts de construction difficilement « compressibles »

➥ 5 leviers d’action en faveur du logement :• favoriser l’engagement des collectivités et la coordination des

acteurs sur une vision globale de l’urbanisme• fluidifier le marché• accompagner le parcours résidentiel des actifs avec un logement

adapté à chaque étape de la vie• diminuer les coûts de revient d’une opération

(construire moins cher, lutter contre les recours abusifs)• innover

La CCI du Var n’entend évidemment pas en rester là. Pour faire bouger les lignes, elle va sensibiliser tous les acteurs de la chaîne du loge-ment (collectivités, professionnels de l’acte de bâtir…). La CCI du Var entend aussi participer et travailler de façon transversale sur l’ensemble des démarches (comité local de l’habitat, observatoire départemental, plan départemental de l’habitat). A suivre…

LE DIagnostIC DE La CCI Du VaR a pERMIs D’IDEntIfIER

actualités actualités

septembre - décembre 2014 • N°11 le magazine économique de la chambre de commerce et d’industrie du varvar eco news

6 7

www.var.cci.fr

Page 5: Var Eco News n°11

CInéma : Le var veuT jouer un rôLe majeurSi le Var est un décor de cinéma, la concur-rence entre départements est vive. La beauté des sites rehaussée par la lumière naturelle ne suffit pas à attirer les tournages. Face à ce constat, le monde économique se mobilise. L’enjeu ? Faire de l’activité cinéma un levier de développement économique majeur

l’industrie cinématographique génère des retombées économiques significatives dans le département.

En 2013, selon la Commission du Film du Var, ce sont plus de 6,5 millions d’euros de retombées directes et 15 M€ d’indirectes. Le personnel, les décors et cos-tumes, le transport, l’hébergement et la restauration sont les premiers bénéficiaires des tournages. De plus, ces derniers ayant lieu souvent hors saison permettent de prolonger l’activité des professionnels du tourisme, des prestataires et commerces du territoire concerné. Chaque tournage dans le Var produit un triple impact sur les territoires d’accueil : économique, médiatique et touristique. Economique, tout d’abord : environ 20 % du budget d’un film est dépensé sur place. Un film à budget moyen (environ 5 M€) génère ainsi localement des dépenses moyennes égales à 1 M€.

un tournage s’apparente à un congrès localEntre 30 à 50 % des dépenses effectuées localement concernent l’embauche de techniciens et d’artistes. Autre poste très gourmand, celui des services (décors, construction, sécurité régie, transports, location véhi-cules, location de sites…). Le budget consacré à l’hôtel-lerie et à la restauration est aussi très important. En soi, un tournage s’apparente à un congrès local pour une durée de quelques jours à plusieurs semaines. Le cinéma est aussi un puissant vecteur de notoriété et d’image. Les films tournés dans le Var participent à la médiatisation du département. Récemment, le film « Renoir » de Gilles Bourdos, pré-sélectionné aux Oscars en février dernier a contribué largement à la

promotion du Var auprès des professionnels et du grand public national et étranger. Et que dire du film de Woody Allen « Magic in the Moonlight » sorti en juillet aux Etats-Unis (sortie nationale prévue en octobre) sur la mise en lumière mondiale du département ? C’est prouvé : la notoriété de certains films ou séries a un impact direct sur l’attractivité touristique, comme la série « Sous le Soleil » (diffusion mondiale) sur le golfe de Saint-Tropez. Autre exemple, suite à la diffusion du magazine TV « Des Racines et des Ailes », le Domaine du Rayol a enregistré une année record en termes de fréquentation en 2011.

la mobilisation des acteurs économiques varoisLes chiffres prouvent donc que l’industrie du cinéma est un réel potentiel pour le Var. L’objectif est désor-mais de transformer ce potentiel en un projet écono-mique pérenne, organisé et qui réponde aux besoins de toutes les parties prenantes. Pour amorcer cette dé-marche, l’association Ciné Ma Région a initié, le 13 mai dernier, un colloque sur « Les retombées économiques du Cinéma dans le Var ». Cet événement organisé avec le soutien de la CCIV, de l’UPV et la collaboration de la Commission du Film du Var, de TPM, de Pôle Emploi et de l’Hôtel Les Mèdes à Porquerolles est la première édition d’un rendez-vous annuel. Plusieurs profession-nels du cinéma sont venus à la rencontre d’entreprises varoises (tels que les prestataires de services : restau-rant, hôtellerie, transports…) pour échanger avec eux sur leurs besoins de production, mais également avec les communes qui ont pu montrer les atouts de leurs

FIlIèRE

| 2014"Wine Wars" de Leon Laï "Rough Cut " de owen Carey Jones "Notre Fils" d’Yves angelo"Un Homme Idéal" de Yann Gozlan

| 2013

"Magic in the Moonlight"de Woody allen "Desaster " de Justus von dohnanyl"Vincent "de Thomas Salvador"Parenthèse " de Bernard Tanguy"Mon Ame par toi guérie" de François dupeyron"La Liste de mes envies " dedidier Le Pécheur

| César 2014le Var, présent dans 14 nominations"L’inconnu du Lac" d’alain Guiraudie"Mon âme par toi guérie" de François dupeyron"Renoir" de Gilles Bourdos"Jeune et Jolie" de François ozon

Source : Commissiondu Film du Var

® P

hoto

Com

mis

sion

du

Film

du

Var

- M

iche

l Bru

ssol

le vAr à l’éCrAn( Non exhaustif )

paysages et de leur patrimoine, ainsi qu’avec les dif-férentes institutions. Ce colloque entre des représen-tants des métiers du cinéma et du monde économique varois offre un lieu de rencontres et d’échanges, pour que chacun prenne conscience des attentes de l’autre. Avec pour finalité que les premiers viennent (plus) tourner dans le Var et que les autres réalisent que le cinéma est une activité économique prometteuse pour le territoire… mais qui se mérite !

un « état d’esprit cinéma »Car si le Var a beaucoup d’atouts, cela ne suffit pas. A l’heure où les sources de financement se tarissent, les productions se tournent vers les territoires qui les aident à financer leur film. Le choix du lieu de tournage obéit ainsi à une logique concurrentielle féroce. Entre deux départements possibles (surtout en PACA), le choix se porte sur celui qui apporte le meilleur ratio subventions / facilités de travail et réactivité pour ré-pondre aux demandes des productions. Pour renforcer son attractivité, le Var doit par conséquent se forger un réel « état d’esprit cinéma ». Le but est de faire savoir à la planète entière que c’est l’endroit rêvé pour faire du cinéma. Ce changement d’attitude passe notamment par un engagement renforcé des institutions (finan-cement du bureau d’accueil des tournages, présence accrue sur les salons nationaux et étrangers, facilités de logistique…) mais aussi par une politique tarifaire raisonnée et un bon accueil de la part des profession-nels. L’impact sur l’activité cinéma devrait être vite positif. Il s’avère en effet que grâce au développement

des tournages sur un territoire, la filière locale se dé-veloppe avec l’installation progressive de prestataires spécialisés et la professionnalisation des techniciens (formations). Alors, tous ensemble, œuvrons active-ment à la magie du cinéma pour la transformer en richesse économique de demain !

Commission du Film du Var - www.filmvar.comMichel Brussol, directeur - Tél. 04 94 54 81 88Mission : promouvoir le Var auprès des professionnelsfrançais et étrangers de l’industrie cinématographique.

Association Ciné Ma Région - www.cinemarégion.fr Franck Pardo, président - Tél. 04 94 92 28 84Mission : rassembler les professionnels du cinéma et les collectivités territoriales autour du court métrage.

retomBées PAr terrItoIre

123 000 €

Golfe de Saint-tropez

2 227 000 €

aire dracénoiSe

var eSterel

1 717 000 €

900 500 €

Haut-var verdon

provence verte

provence méditerranée

3 000 €

1 553 000 €

totAl : 6 523 500 €

vie des entreprises

septembre - décembre 2014 • N°11 var eco news le magazine économique de la chambre de commerce et d’industrie du var

vie des entreprises8 9

www.var.cci.fr

Tournage de la série américaine "Royal Pains" à Saint-Tropez.

Une réelle opportunité pour les entreprises. dans un contexte de disette budgétaire, le place-ment de produits se développe en France dans les œuvres cinématographiques. L’entre-prise peut alors afficher sa marque et son produit dans un film tricolore. Une belle oppor-tunité pour l’entreprise parte-naire, à condition de savoir la négocier, en direct ou via une société spécialisée.

retombées indirectes

MillioNs

de

retombées directes

MillioNs

de

ImPACtéConomIque 2013

produCtioNs

dont 21productionsétrangères

jours

de tournageset prises de vues

le PlACementde ProduIts

15

( Source : Commission du Film du Var )

A noter

Page 6: Var Eco News n°11

C’est un peu par hasard que Johanna Wikberg-Dutardre, directrice de Perlerare se lance dans

l’aventure de la conciergerie privée. Le déclic s‘est produit alors qu’elle travaillait dans un cabinet de gestion de patrimoine, où elle a dû mettre en place un service de conciergerie pour un client anglais. Une prestation « one shot » qu’elle décide de pé-renniser à son compte. Après s’être lancée en tant qu’auto-entrepreneur, elle transforme l’essai en créant la SARL Perlerare, fin 2006 à Toulon. Depuis, la société se développe grâce au bouche-à-oreille, même si l’activité fluctue au gré de la conjoncture. « Nos clients fortunés sont très sensibles aux fluctua-tions économiques et électorales », reconnaît la jeune directrice, qui avoue heureusement ne pas souffrir de la concurrence. Sa clientèle est majoritairement française, principalement des patrons du CAC40, mais aussi internationale, avec une forte proportion d’Américains et de Russes.

Conciergerie privéeLa société Perlerare possède plusieurs cordes à son arc. Elle propose tout d’abord un service de conciergerie privée, principalement en région Paca. « Nous nous efforçons d’offrir un service irréprochable dont les seules limites sont l’imagination de la clien-tèle, la loi et l’éthique », affirme Johanna Wikberg-Dutardre. La société officie dans tous les domaines : programmes détente sur-mesure (musique, art, dé-gustations de vins…), organisation d’événements & réceptions, intendance et gestion administrative des maisons au quotidien, mise en relation avec des pro-fessionnels sélectionnés et suivi des travaux (petits travaux de rénovation, aménagement paysager) et même agence de communication. Perlerare est éga-

lement partenaire d’agences de location de luxe qui lui font confiance pour organiser les séjours de leurs locataires en amont et pour proposer ses services durant leurs séjours.

recrutement haute couturePerlerare sélectionne également le personnel pour les demeures privées en France et à l’étranger (Belgique, Italie, Grande-Bretagne, surtout).« Nous sélectionnons des candidats pour des postes à l’année ou pour des emplois saisonniers. Nous répon-dons à tout type de demande : couples de gardiens, majordomes, gouvernantes, nannies, chefs cuisiniers, chauffeurs de maître, assistants personnels, jardi-niers, employés de maison, etc. Pour cela, nous dispo-sons d’une candidathèque bien fournie (10 000 CV), ce qui nous permet de dénicher pour notre clientèle la perle rare qui lui correspond », explique la direc-trice. Avec une équipe dédiée de trois personnes, il s’agit d’un recrutement haute couture : élaboration détaillée de la fiche de poste, visite de la propriété et du logement de fonction s’il y a lieu, présentation d’une sélection de candidats après vérification des références, organisation des entretiens, rédaction du contrat et suivi de la paie possibles.

formation professionnelleAu fil du temps, Johanna Wikberg-Dutardre s’est rendu compte qu’il fallait adapter les compétences et favoriser une montée en gamme des personnels de maison recrutés pour ses clients VIP. Elle a donc mis en place des sessions de formation à deux ni-veaux. Primo, des spécialisations pour le personnel issu du monde hôtelier ou le personnel de maison classique afin de leur procurer un profil spécifique

adapté à la demeure privée. Ces formations en petit groupe (six stagiaires maximum), pris en charge par des formateurs spécialisés, conjuguent théorie et ateliers pratiques en maison bourgeoise. Secundo, des formations sur-mesure in situ pour approfondir les compétences du personnel déjà en place adap-tées aux souhaits précis des clients, aux spécificités de leur propriété, ainsi qu’à leur personnel. Perle-rare est également partenaire de Défense Mobilité pour la reconversion de certaines personnes dans le civil. A noter, toutes les offres d’emploi, sessions de formations et dates sont accessibles d’un clic sur le tout nouveau site Internet de Perlerare. Et avis aux amateurs, Perlerare est à la recherche de formateurs spécialisés dans des secteurs variés de la demeure privée : protocole, service, sécurité, éducation, jardin…

aTyPIQUE

PerLerare, L’exIgenCeau servICe des demeures PrIvées

Perlerare : www.perlerare.net - Tél. 09 72 30 09 80

Ci-dessus : Un groupe de stagiaires en formation. Ci-contre : Johanna Wikberg-Dutardre, directrice et fondatrice de Perlerare.

« Avec l’appui de la CCIV, j’ai accédé au dispositif ARDAN qui m’a permis de bénéficier des services d’une personne pour mettre en place un pôle formation. Le travail de cette future salariée a contribué à décrocher le label de l’institut IPERIA », s’enthousiasme Johanna Wikberg-Dutardre. Depuis mai dernier, l’organisme de formation de Perlerare est ainsi reconnu par la branche professionnelle des salariés du particulier employeur. Le financement des formations en est ainsi facilité.

// CCI à l’APPuI

les enjeux de la traçabilité sont porteurs : respect de la réglementation, contrôle des responsa-

bilités, amélioration du suivi des flux logistiques, démarche qualité optimale, sécurité des consom-mateurs… Patrick Hyppolite (titulaire d’un BTS in-formatique) et Véronique Maurel (spécialisée dans l’œnologie et la viticulture) l’ont bien compris, en fondant Ixarys à Draguignan, en 2008.

traçabilité Intelligente viticole La société travaille depuis plusieurs années à créer des logiciels de traçabilité I-ntelligente (Tracing) dans le secteur viticole. C’est son cœur de métier. Sa clientèle compte 70 % des caves coopératives du Var, auxquels s’ajoute une importante cave d’Alsace et plusieurs Domaines & Châteaux depuis 2 ans grâce à la conception d’outils adaptés. Les logiciels permettent de suivre et d’optimiser l’évolution d’une entreprise viticole : de la surveillance des par-celles et des vendanges, jusqu’à la sortie des stocks, en passant par l’embouteillage. Le credo d’Ixarys : « Faire de la traçabilité un outil d’anticipation ». Pour cela, ses logiciels se conjuguent au passé, au présent et au futur. « Nos solutions permettent non seulement de sauvegarder l’historique et d’analy-ser l’information, afin de s’appuyer sur des données tangibles pour sécuriser des investissements et aussi détecter instantanément les causes d’un phénomène. Enfin, et surtout, nos outils produisent des simula-tions pour rendre systématique l’amélioration du process et sa performance. On apporte ainsi une vraie valeur ajoutée au traitement des données pour améliorer la productivité de nos clients », explique Patrick Hyppolite, le directeur d’Ixarys.Un exemple concret parmi d’autres. Pour une cave coopérative, en exploitant l’historique des don-

nées, il est possible de savoir quels sont les vignerons qui pro-posent les meilleures récoltes pour tel ou tel cépage, afin de les sélectionner pour créer une cuvée haut

de gamme. Autre exemple, pour un exploitant, on peut comparer les traitements phytosanitaires d’une parcelle par rapport à son rendement, afin d’apprécier le retour sur investissement à l’hec-tare. « Depuis 2013, notre filiale québécoise E-xarys, créée grâce à l’appui de la CCI, distribue nos logiciels sur le sol canadien. C’est pour nous une formidable opportunité et une porte d’entrée sur les vins de Cali-fornie », souligne Patrick Hyppolite. Il faut savoir que les domaines québécois sont actuellement en recherche de normalisation (démarche qualité, suivi bio, notamment).

traçabilité Intelligente aéronautiquePour satisfaire la demande d’un important centre de maintenance aéronautique, Icarius Aerotechnics, implanté dans les Hautes-Alpes sur l’aérodrome de Gap-Tallard, Ixarys a développé et livré en 2013 une gamme de logiciels de traçabilité pour la mainte-nance des avions de moins de 5,7 tonnes (MRO**). « Nous avons appliqué notre savoir-faire acquis dans le secteur viticole, avec la même méthode et le même esprit : l’objectif est là encore d’optimiser la mainte-nance en atelier », affirme le directeur d’Ixarys. La société répond aussi à des demandes ponctuelles et s’intéresse de près au monde agro-alimentaire.Pour sécuriser les données de ses clients, Ixarys propose également en complémentarité des logi-

ciels de traçabilité, la sauvegarde des données sur un serveur sécurisé résistant aux incendies, inon-dations… (ServeurWip) et la dématérialisation et archivage des documents papiers, avec la Gestion électronique des documents (E-GED).

une levée de fonds réussieDepuis mai, Ixarys, accueille dans son capital 2CIn-vest, Creazur et des Var Business Angels. Après cette levée de fonds réussie, Ixarys entend pour-suivre son développement, notamment à l’inter-national, et doubler son chiffre d’affaires en 2014. Pour atteindre cet objectif, la société qui compte aujourd’hui 8 salariés renforce son équipe com-merciale, en recrutant trois ingénieurs-conseils. Les dirigeants tablent sur 17 salariés à l’horizon 2017. « Ixarys est la preuve qu’une entreprise varoise peut très bien se déployer à l’international », résume Patrick Hyppolite.

CROIssaNCE

Lauréate du Trophée de l’Eco 2013*, la société dracénoise est éditrice de logiciels de traçabilité destinés aux mondes viticole et aéronautique. Ixarys a développé toute une gamme de services pour ses clients et se développe aujourd’hui à l’international, après une levée de fonds réussie

« ixarys est La

preuve qu’une

entreprise

varoise peut très

bien se dépLoyer à

L’internationaL. »

Patrick Hippolyte et Véronique Maurel expliquent les atouts de leur outil de traçabilité dédié à la maintenance aéronautique.

© P

erle

rare

© Ix

arys

ChIffre d'AffAIres450 000 euros en 2013

réPArtItIon70 % viticole

10 % aéronautique

20 % formation et ServiceS

IxArys en ChIffres

IXarYS : www.ixarys.fr - Tél. 04 81 06 00 00

* Trophées du Club de l’Eco Var-Matin, dont la CCI du Var est membre du jury

** MRO : maintenance, repair and overhaul

IxarysfaIT de LaTraçabILITéun ouTILd’anTICIPaTIon

vie des entreprises

septembre - décembre 2014 • N°11 var eco news le magazine économique de la chambre de commerce et d’industrie du var

vie des entreprises10 11

www.var.cci.fr

Page 7: Var Eco News n°11

expert de l’aPM (associationProgrès du management), membre associé au Comité Médicis et à l’académie des entrepreneurs, Pascal Picq intervient avec brio, depuis une quinzaine d’années dans le secteur de l’entreprise.L’innovation est l’un de ses thèmes de prédilection. Il a notamment écrit avec succès « Un paléoanthro-pologue dans l’entreprise – S’adapter et innover pour survivre » (eyrolles, 2011). Pascal Picq analyse le mana-gement de l’innovation dans les entreprises grâce à l’étude des ori-gines, de l’évolution de l’homme et des grands singes.a force d’exemples passionnants, il bouleverse notre conception du progrès et dévoile les méca-nismes universels de l’innovation et la bonne stratégie qu’une entre-prise devrait adopter pour réussir à s’adapter et évoluer dans le contexte de notre société moderne. Un conférencier passionné et passionnant à découvrir !

PAsCAl PICq, un PAléoAnthroPologuedAns l’entrePrIse

septembre - décembre 2014 • N°11 var eco news

vie des entreprises12 évEnEmEnt

le magazine économique de la chambre de commerce et d’industrie du var

13

www.var.cci.fr

Retrouvez d’autres portraits d’entreprises varoises en ligne

>

Carpe diemJoëlle Chabeau a acheté fin 2013 une belle propriété à La Cadière d’azur. elle souhaitait initialement la réserver pour son usage personnel, mais pour satis-faire la demande elle a décidé de rouvrir en juillet les cinq chambres d’hôtes donnant sur la piscine et d’y associer une activité complémentaire de restau-ration. Pour le restaurant d’une quarantaine de cou-verts, ouvert midi et soir sur réservation, l’accent du menu unique est mis sur la fraîcheur et les produits du terroir. Le Carpe diem peut aussi être privatisé, avec une capacité de 80 convives maximum pour respecter l’intimité du lieu. www.domainecarpediem.com

terre de CœurProfessionnel depuis 28 ans dans l’importation et la distribution de fruits et légumes, Ivan rassat s’est aperçu que les consommateurs étaient sou-vent déçus par la qualité des produits dans leurs assiettes. Pour améliorer la situation, il a créé Terre de Cœur en mars dernier. Se rendant deux fois par semaine sur le MIn des arnavaux à Marseille, il choisit lui-même les fruits et légumes et les livre dans leurs « colis d’origine » directement aux pro-fessionnels (métiers de bouche) et aux particuliers qui mutualisent leurs achats entre parents, amis ou collègues. Il s’agit de colis de plusieurs kilos. La clientèle lui passe commande sans obligation d’achat régulière. Terre de Cœur livre dans un péri-mètre de 20 kilomètres autour de Solliès-Pont.elle promet à la fois, de la qualité (la marchandise n’est pas manipulée) et une économie de 20 à 30 % par rapport aux prix du [email protected] et 06 58 49 79 18

repar’storesrepar’stores, franchise spécialisée dans la répa-ration et la modernisation de volets roulants, s’est installée en avril sur le secteur de Toulon. a sa tête, Béatrice dumontier, la 3ème femme pom-pier sous-officier dans l’armée de l’air. Militaire de carrière, Béatrice a parcouru le monde pendant 16 ans. aujourd’hui, elle démarre sa nouvelle vie de chef d’entreprise après avoir suivi 6 semaines intenses de formation. disposant de plus de 300 références dans son véhicule spécialement équipé, elle peut réaliser des interventions dans un délai très rapide et s’engage à intervenir sous 48 heures.www. reparstores.com

Ils ont ChoIsI le vAr...

jamais, il ne faut dire jamais ! Laura Grandval et Jérôme Suere constituent une fratrie née

dans une famille hôtelière : leurs parents ont acheté en 1987 l’hôtel La Corniche au Mouril-lon. Ils ont pourtant commencé leur carrière professionnelle loin de l’hôtellerie, loin de Toulon et loin l’un de l’autre, s’étant promis de ne jamais travailler ensemble dans le secteur hôtelier toulonnais. Lui en Australie dans la finance, elle à Paris dans un cabinet de conseil. Mais au bout de sept ans, ils ont été rattrapés par leur ADN.

hôtels du Bord de mer Ils créent alors une holding de promotion hôte-lière, sous la marque Hôtels du Bord de Mer « Vivez de belles histoires ». Puis, ils décident de mener deux projets de front. Tout d’abord, la montée en gamme de l’hôtel La Corniche avec d’importants travaux de rénovation et la mise en place d’une conciergerie. Résultat, l’hôtel a décroché en juin une 4e étoile et la qualification Best Western Plus. L’hôtel est composé de 30 chambres dont plusieurs suites allant jusqu’à 50 m² et d’espaces modulables pouvant être privatisés. Dans le même temps, les jeunes entrepreneurs rachètent l’hôtel Lamalgue * au Mourillon fin 2013. L’hôtel a ouvert sous l’enseigne Les Voiles *** en juin dernier, là-en-core après de lourds travaux puisque les pro-priétaires n’ont gardé que les murs. Grégoire Ollivier, l’architecte de l’hôtel et son agence Kargo Sud ont suivi comme fil rouge la Giraglia

Cup. En hommage à cette course mythique, les 17 chambres dont onze vue sur mer invitent à revivre 17 victoires prestigieuses. Séduit par l’âme des lieux et le toit terrasse, Charles Ber-ling a promis de prêter sa voix pour enregistrer l’histoire de la régate (diffusion sonore dans l’hôtel). En attendant, « Les Voiles » a noué un partenariat avec le Théâtre Liberté.

Acteurs de l’avenir de toulon« En l’espace de deux ans, notre petite entreprise familiale s’est transformée en gestionnaire de sur-face hôtelière, rénovant 2 000 m² », constate Jérôme Suere qui souligne le travail des professionnels varois qui ont réussi à combiner qualité et res-pect des délais. Les entreprises toulonnaises peuvent donc désormais faire dormir leurs clients ou confrères, dans des chambres haut de gamme en bord de mer, à l’image de la DCNS. Le groupe familial revendique cette image de luxe. « En juin, nous avons vendu 1 000 chambres pour un prix moyen de 150 € sur les 2 établissements. Nos deux escales sont 30 % plus chères que la moyenne hôtelière toulonnaise. Notre clientèle fait un effort tarifaire, à la fois pour la marque et être en bord de mer », affirme Jérôme Suere. Entourée d’un cercle rapproché d’une quinzaine de collaborateurs polyvalents sur les deux sites, la fratrie est toujours en recherche de talents, d’autant plus qu’elle souhaite développer l’offre hôtelière en bord de mer, idéalement à Toulon. « Nous sommes des entrepreneurs ambitieux, passionnés et déterminés, qui veulent être acteurs de l’avenir d’une ville à laquelle nous croyons fortement. Pour cela, nous œuvrons pour permettre aux Varois et aux nombreux touristes français et étrangers de redécouvrir notre desti-nation sous son plus bel angle, la Méditerranée », résume Laura Grandval.

www.hotel-toulon-mer.comwww.hotel-voiles.com

Avec La Corniche**** et Les Voiles***, le groupe des Hôtels du Bord de Mer valorise la destination Toulon-Plages, en proposant une offre haut de gamme au Mourillon

Direction Front OfficePôle Prospective et Développement Territorial [email protected]

TouLon, ChambresaveC vue

Les 17 chambres de l’hôtel « Les Voiles » sontinspirées par les bateaux victorieux de la Giraglia Cup.

© P

hoto

s Y

ves

Col

as -

Imag

e C

onse

il

HôTEllERIE

Laura Grandval et Jérôme Suere .

Laura Grandval et Jérôme Suere .

le Forum Var Ecobiz a pris ses marques et s’ancre aujourd’hui dans le paysage écono-

mique varois et plus largement dans celui de la région, en s’ouvrant désormais aux dirigeants PACA. Plus qu’un simple colloque accompagné d’ateliers et de conférences, il est devenu un lieu de rencontres incontournable et convivial où se côtoient des entrepreneurs avertis et engagés, et un forum d’affaires qui voit naître des colla-borations fructueuses. Une formule qui séduit. L’an passé, plus de 800 participants se sont pressés au Palais Neptune à Toulon ! Alors, diri-geants et cadres d’entreprises, réservez d’ores et déjà votre mardi 18 novembre, pour doper votre réseau et votre business, et découvrir avec les experts présents que vous aussi vous pouvez innover quelle que soit la taille de votre entre-prise. Cette année, l’Innovation sera en effet le fil rouge de cette journée. Elle sera appréhendée au sens large, volontairement affranchie de sa seule dimension technologique. Au cours des 13 ateliers-conférences proposés, vous pourrez notamment découvrir comment innover dans le commerce, dans les services, dans le tourisme, dans la gestion des ressources humaines. Autant d’informations utiles et « prêtes à l’emploi » pour booster vos affaires. Sans oublier de vous

imprégner des technologies d’aujourd’hui et de demain qui ont et auront des impacts sur l’en-treprise (réseaux sociaux, web mobile, impres-sion 3D, Big Data, objets communicants…). Au programme, ce n’est pas moins de 13 confé-rences-ateliers qui sont proposés, des moments privilégiés pour rencontrer des chefs d’entreprise : Speed Business Meeting, Café des communautés et, nouveauté 2014, un espace de co-lunching pour déjeuner en toute simplicité avec d’autres entrepreneurs autour de tables thématiques. A travers cet événement, Var Ecobiz confirme une fois de plus qu’il est le Réseau des réseaux avec la participation des réseaux et clubs pro-fessionnels varois : le Club Business 83, la Jeune Chambre Economique, le Centre des Jeunes Dirigeants, les Dirigeants Commerciaux de France, les Femmes Chefs d’Entreprise, 43.117, la Chambre Professionnelle du Conseil Provence Var, Business Network International et le Club des Entrepreneurs en Dracénie.A ne pas manquer en clôture de la journée, la conférence exceptionnelle de Pascal Picq. Ce paléoanthropologue au Collège de France col-labore avec les entreprises sur les questions d'adaptation, de management de groupe et d'innovation.

Un forum pour se rencontrer, s’informer et trouver de nouvelles pistes.

Le 18 novembre prochain, les chefs d’entreprise ontrendez-vous au forum annuel Var Ecobiz. Cette 4ème éditionleur propose une journée complète pour explorer de nouvelles pistes de croissance, développer leur réseau et stimuler leur business par l’innovation

RENdEz-vOuS

var eCobIz, un forum PLaCésous Le sIgne de L’InnovaTIon

Le forum Var ecobiz accueillera le premier Forum régional de l’Innovation lancé à l’initiative de la CCI de région, en partenariat avec les autres membres fondateurs de l’agence régionale de l’Innovation et de l’Internationalisation des entreprises - arII PaCa (BPI, CdC, etat et Conseil régional).

Un forum pour se rencontrer, s’informer et trouver de nouvelles pistes.

© P

hoto

Yve

s C

olas

© P

hoto

DR

A sAvoIr...

Page 8: Var Eco News n°11

dossier

septembre - decembre 2014 • N°11 le magazine économique de la chambre de commerce et d’industrie du varvar eco news

14 15

www.var.cci.fr

Le var[ Mer, Terre d’InnoVaTIon ]

Une entreprise ne peut se contenter de suivre son marché. Si elle veut se

différencier, il lui appartient d’innover. Face à l’importance de cet enjeu, le

réseau des CCI a placé l’année 2014 sous le signe de l’Innovation. Dans le Var, la

CCI accompagne, depuis de nombreuses années déjà, le dynamisme des TPE & PME

qui tablent sur l’innovation comme levier de croissance. Le secteur maritime en

est un très bel exemple

Convaincu que l’Innovation constitue le principal facteur de compéti-tivité pour les entreprises françaises dans un contexte économique

de plus en plus concurrentiel, le réseau des Chambres de commerce et d’industrie a placé l’année 2014 sous le signe de l’Innovation. Il s’agit d’innovation au sens large car elle ne se résume pas à sa seule dimen-sion technologique. Elle est beaucoup plus que ça. Pour les entreprises, elle se traduit non seulement par le développement et la diversifica-tion de leurs produits ou services, mais également par l’amélioration de leur process ou organisation, leur business model, leur marketing, leurs pratiques commerciales, leur management RH, etc.

l’innovation pour tousCette faculté à innover n’est pas l’apanage des grandes entreprises industrielles. Loin s’en faut. L’innovation, multiple et protéiforme, s'adresse à tous, quel que soit sa taille ou son secteur d’activité. Elle concerne aussi les TPE et PME, les services, le commerce et le tou-risme. Toutes les entreprises ont en effet la capacité à innover car c’est d’abord un état d’esprit. Mais, il faut le reconnaître, cela ne s’improvise pas. De la naissance de l’idée, à sa transformation en projet viable, le parcours s’avère plus long et fastidieux que prévu. Car inventer n’est pas innover ! Innover, c’est créer une invention… qui rencontre un marché ! Pour transformer l’essai, la CCI du Var sensibilise, conseille et accompagne les chefs d’entreprise dans leurs démarches. Elle leur propose ainsi des prestations sur-mesure tout au long de leur par-cours, quelles que soient leurs problématiques (stratégie, finance-ment, propriété industrielle…).

une terre fertile Le Var dispose d’un environnement propice à la créativité, en accueil-lant sur un même territoire des grandes entreprises de renommée nationale et internationale (DCNS, par exemple), des PME de haute technologie, de grandes écoles (ISEN, Kedge Business School…), un pôle universitaire, le lycée design de La Tourrache, des pôles de com-pétitivité, TVT Innovation, pour ne citer qu’eux. Mieux, ces acteurs majeurs du territoire ont appris à se connaître, à échanger, à s’en-traider et aujourd’hui à travailler main dans la main. Le Var est ainsi devenu une terre fertile pour les entreprises innovantes. Le concours Var Terre d'Innovation organisé par le Conseil Général en témoigne. De par sa géographie, le Var est un territoire de référence dans la re-

cherche maritime. La présence à Toulon de la première base navale de Défense française en Méditerranée n’y est évidemment pas étrangère. Tout comme celle du Pôle Mer Méditerranée qui est l’un des grands clusters mondiaux français. Réunissant des acteurs des régions PACA et Languedoc-Roussillon, ce cluster agit en véritable moteur d’inno-vation et de compétitivité au service des entreprises du territoire. Cet ancrage de la filière maritime dans le Var sera bientôt complété par le futur Technopôle de la Mer. Il sera le premier technopôle en Europe axé sur la sécurité-sûreté maritime et le développement durable de la mer et du littoral reposant sur les hautes technologies marines et sous-marines. Fort de cet écosystème à haute valeur ajoutée, le Var regorge de pépites particulièrement créatives dans le secteur maritime. L’année de l’Innovation 2014 est l’occasion pour Var Eco News de braquer le projecteur sur sept d’entre elles (Chrisar Software Technologies, Fortil Marine, Hydro Technology, Osean, Sofresud, Tethys, Vidal Diffusion Marine).

La très sérieuse oCde (organisation de coopération et de développement économique) définit l’innovation comme l’ensemble des démarches scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières et commerciales qui abou-tissent à la réalisation de produits ou de procédés technolo-giquement nouveaux ou améliorés.

le manuel d’oslo définit 4 types d’innovation :

• de produit : bien ou service nouveau (améliorations sen-sibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité …) ;

• de procédé : méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée ;

• de commercialisation : changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification ;

• d’organisation : dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de l’entreprise.

l’InnovAtIon, kezAko ?

Page 9: Var Eco News n°11

dossier

septembre - decembre 2014 • N°11 le magazine économique de la chambre de commerce et d’industrie du varvar eco news

16 17

www.var.cci.fr

Le "Fab Lab" de Toulon.

"more thAn A sChool", kedge design schoolCréée il y a plus de 20 ans* à Toulon, KEDGE Design School est une école de design atypique. Forte de son appartenance à une grande école de management (KEDGE Business School), elle pose le design comme une dimension fondamentale dans la stratégie et la compétitivité des entreprises. Pour cela, KEDGE DS enseigne le design comme un processus d’innovation qui intègre les usages, les évolutions technologiques, les approches pluri et transdisciplinaires (c’est le « Design Thinking »). L’école offre une formation sur 5 ans et permet l’obtention d’un titre de designer certifié au RNCP et un Master of Sciences Innovation & Design Thinking (100% en anglais). KEDGE a aussi décidé de sensibiliser les étudiants des autres modules du groupe au design, en élaborant des projets de co-création entre étudiants managers, designers et ingénieurs. Le but ? Privilégier la rencontre entre créativité, recherche, innovation et entrepreneuriat.

le design, contributeur clé de l’innovation dans l’entrepriseSelon Hervé Gasiglia, directeur de KEDGE Design School, « la notion de design n’est pas toujours comprise comme elle le devrait. Le design ne se limite pas à une prestation de forme, d’esthétique. Le design doit être considéré comme un contributeur clé de l’innovation dans l’entreprise, intégrant à la fois le design technique, celui de l’expert, et le design de transformation, capable de faire évoluer l’environnement, la société et les usages ». La priorité de KEDGE DS est de valoriser la formation professionnelle de ses jeunes designers en répondant à une demande émanant d’une entreprise, intégrant toutes ses contraintes, quels que soient sa taille et son secteur d’activité. En signant une convention avec l’école de design, l’entreprise partenaire peut bénéficier d’une offre « multi presta-tions » : travail d’une équipe d’étudiants dans le cadre d’un workshop, sélection de stagiaires… C’est l’assurance d’un projet riche en idées nouvelles, mais aussi la garantie d’un suivi des projets par des designers professionnels qui encadrent les étudiants et la force d’une approche de Design Global gérée en mode projet.

un fab lab au cœurde toulon dans la maisondes technologies

une eCoLe de desIgn INNOvAtION pédAgOgIquE

KedGe design School,l’école d’ingé-nieurs ISen, le Conseil Général du Var et TVT InnoVaTIon ont mis en place un espace collaboratif de près de 700 m² pour permettre aux étu-diants de concevoir, expérimenter et prototyper leurs idées. Grâce à des équipements novateurs, ils peuvent ainsi dépasser le stade des concepts pour produire des éléments tan-gibles et travailler sur des innova-tions d’usage. Le « Innovation Lab » (ou « i-Lab ») est composé de salles d’activités créatives, d’un « Fab Lab » (contraction de l’anglais Fabrication Laboratory) et d’un espace de co-working. Le Fab Lab, sorte de plateau technique numérique, permet aux étudiants de passer du concept au prototypage rapide, grâce à la présence d’équipe-ments professionnels : imprimantes 3d (à usage semi-professionnel), scanner 3d, découpe laser et vinyle, fraiseuse numérique, matériels électroniques, petit équipement pour maquettage (perceuses, ponceuses, rabots, fers à souder, etc.). a savoir, le Fab Lab sera ouvert au public courant 2015. La capi-tale varoise sera ainsi équipée d’une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, « in-telligents » ou non, accessible à tous… et connectée à d’autres Fablabs en France ou à l’étranger.

L’imprimante 3D permetde passer au prototypage rapide. KEDGE Design School : www. kedgeds.com - Tél. 04 94 91 82 50

* Créée en 1991 par la CCI du Var, L’Ecole de Design (ex-Ecole Internationale de Design) est devenue KEDGE Design School dans le cadre de la fusion entre BEM et Euromed Management.

eT un fab Lab à TouLon

© P

hoto

s Ya

nnic

k S

antin

i

Panorama des aIdesfInanCIères " InnovaTIon "

En complément du panorama des aides financières paru dans le précédent Var Eco News (dossier Financement), voici un panorama non exhaustif des principales aides innovation. Pour en savoir plus, les consultants spécialisés de la CCIV sont à votre disposition

PRaTIQUE

2C iNVEst Voir dossier

Financement de Var eco news n°10

pACA Emergence Voir dossier Financement de Var eco news n°10

pACA investissementCe fonds régional permet aux PMe dont le siège social est en région PaCa et proposant un projet innovant et ambitieux, en phase d’amorçage ou de développement, de bénéficier d’une levée de fonds en partenariat avec un ou plusieurs co-investisseurs privés. Cette levée d’un montant compris entre 150 et 1500 K€ est limitée à 50 % du montant des fonds propres financés. Ce fonds s’adresse aux entreprises présentant un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions d’euros (ou 50 millions d’euros en zone aFr / zones d’aide à finalité régionale) et comptant moins de 50 salariés (ou 250 salariés en zone aFr).

Var Business AngelsVBa est un réseau d’investisseursprivés pour le financement de projets innovants dans des entreprises en développement : PMe/TPe de la filière économique régionale et ayant des besoins en financement entre 10 K€et 500 K€, avec un Ca inférieur à 10 M€ et un doublement de Ca prévu dans les 5 ans.

AIdes enfonds ProPres

prestation technologique réseauLa PTr finance les pré-études techniques, essais, recherche de

partenaires technologiques, dépôt du premier brevet français des PMe/TPe… La subvention peut représenter jusqu’à 80 % du coût HT de

la prestation, plafonnée à 10 000 €, sans excéder 50 % du montant total du programme (total des dépenses internes et externes).

Aide pour la faisabilité de l’innovationL’aide finance les études préalables aux activités de recherche industrielle et de développement expérimental (conception et définition du projet, planification et validation de la faisabilité technico-économique, recrutement de cadres en r&d…). L’aide est une subvention ou une avance à taux zéro remboursable en cas de succès. Cette aide s’adresse aux PMe et entreprises de moins de 2 000 salariés.

prêt à taux zéro pour l’innovationLe PTZI finance les dépenses liées au développement de l’innovation des entreprises de plus de 3 ans (et ayant moins de 2 000 salariés). Le montant du prêt est compris entre 50 K€ et 3 M€ (50 % maximum des dépenses éligibles). .

prêt innovationLes PMe de plus de 3 ans et justifiant du caractère innovant du projet peuvent solliciter un prêt innovation pour le financement du lancement industriel et commercial de l’innovation. Le montant est compris entre 30 K€ et 1 500 K€, dans la limite du double des fonds propres et quasi-fonds propres de l’entreprise.

Crédit impôt recherche (Cir) et Crédit impôt innovation (Cii)Le cir est une aide publique qui permet de soutenir l’effort des entreprises en matière

de r&d (recherche fondamentale, recherche appliquée, développement expérimental) et en matière d’innovation (dépenses de réalisation de prototypes ou installations pilotes de

nouveaux produits). Il vise à améliorer l’environnement r&d, l’innovation des entreprises et l’attractivité du territoire français. Le crédit d’impôt s’élève à 30 % des dépenses de recherche jusqu’à 100 M€ et à 5 % au-delà de ce seuil. Le cii est une mesure fiscale réservée aux PMe permettant de bénéficier d’un crédit d’impôt de 20 % des dépenses nécessaires à la conception de prototypes ou d’installations pilotes de nouveaux produits. L’assiette est plafonnée à 400 000 €.

jeune Entreprise innovante (jEi) Le statut de JeI s’applique aux entreprises créées depuis moins de 8 ans qui engagent des dépenses de recherche et développement représentant au moins 15 % de leurs charges. Ce statut confère un certain nombre d’exonérations fiscales et sociales aux PMe sous certaines conditions.

AIdes fIsCAles et soCIAles

Pour l’ensemble de ces mesures fiscales, les entreprises peuvent solliciter l’accord préalable de l’administration fiscale pour s’assurer de leur éligibilité. Cette demande d’avis préalable est appelé « rescrit fiscal ».

© p

hoto

s : t

hink

stoc

k //

Mon

tage

S. A

Ntk

owia

k

D’autres dispositifs sont également mobilisables : incubateurs, pépinières, différents concours innovation… Et toujours votre contact expert industrie/TIC(Sébastien Bondoux, Tél : 04 94 22 80 19 )

i Espace [email protected] • Tél. 04 94 22 81 38

AIdes fInAnCIères

Page 10: Var Eco News n°11

Les outils CHRISAR limitentles risques de collision entre les navires et les baleines.

DossIER

septembre - decembre 2014 • N°11 var eco news

18

foCussur 7 PePITesdu TerrIToIreL’année de l’Innovation est l’occasion

de mettre à l’honneur les entreprises du

territoire. En lien avec l’événement

national « Ports d’attache » (voir page 7),

nous avons décidé de braquer le

projecteur sur sept pépites varoises

particulièrement innovantes dans le

secteur maritime. Les produits et services

développés par ces entreprises prouvent

que la Mer est une réelle source d’inspiration

fortIl mArIne Intervenants dans des domaines aussi variés que l’aéronautique, l’énergie, l’automobile, les télécom-

munications, le ferroviaire ou encore le maritime, les ingénieurs de Fortil ont conçu et développé le Solar Lithium One, via la société Fortil Marine, basée à La Seyne-sur-Mer. Le SL-One, assemblé dans le Var, est le premier moteur hors-bord éner-gétiquement indépendant. En effet, il est doté d’un panneau solaire avec des cellules photovoltaïques Maxeon à haut rendement permettant de recharger quotidiennement sa batterie au lithium pour une autonomie de 2 km. Ainsi, avec 5 heures d’enso-leillement et une utilisation d’une demi-heure par jour, l’utilisateur n’a pas besoin d’utiliser de char-geur externe. Le SL-One, qui pèse 13 kg, possède une autonomie maximale de 8 km. Ce petit propulseur de fabrication 100 % française permet à une petite annexe (de 4,50 m au maximum) de se déplacer à 2,5 nœuds. Le manche télescopique permet de sélec-tionner parmi 5 vitesses en marche avant et 3 en arrière. Autre atout, le SL-One est fonctionnel. Par exemple, la pose et le démontage du moteur est ra-pide car la batterie et le panneau solaire sont totale-ment intégrés. A noter également, un coupe-circuit de sécurité « homme à la mer » et une prise pour

recharger les batteries de servitude du bord, GSM et tablettes tactiles. A savoir : à poids identique, la batterie Lithium LiFePo4 stocke 3 fois plus d’éner-gie qu’une batterie au plomb et a une durée de vie en moyenne quatre fois supérieure. Par ailleurs, elle est composée de matières non dangereuses. Il n’y a donc plus, ni rejet de carburant à la mer, ni dégage-ment d’odeur désagréable, que ce soit pendant l’uti-lisation, le transport ou l’entreposage du SL-One. Et, en plus d’être écologique, il est silencieux. Le SL-One est un produit évolutif d’entrée de gamme sans entretien. Fortil Marine travaille aujourd’hui sur des extensions de gamme incluant des fonction-nalités supplémentaires, dont les prototypes seront dévoilés en décembre, lors du salon nautique de Paris. Il s’agit notamment de multiplier la puissance, soit de la porter en équivalent moteur thermique à 2 chevaux, 3 chevaux et même 6 chevaux, selon les modèles. Autres axes d’évolution : proposer une puissance et une autonomie à la carte et déporter les panneaux solaires pour améliorer la capacité de charge et l’esthétique du produit (look épuré).

Conçoit lepremier moteurhors-bordsolaire

Fortil Marine (La Seyne-sur-Mer)Tél. 04 94 63 01 73 - www.fortil-marine.com

Dimensions : 680 x 556 x 993 mm Poids : 13,5 kg Batterie : Lithium LiFePo4Puissance : 180 W en utilisation nominale ,300 W à puissance maximale recharge solaire : 14 h recharge électrique : 5 h

caractériSiqueS

® P

hoto

For

til M

arin

e

le magazine économique de la chambre de commerce et d’industrie du var

19

www.var.cci.fr

protège les mammifères marins

Chrisar Software Technologies (La Seyne-sur-Mer)Tél. 04 94 25 69 46 - www.chrisar.fr

ChrIsArsoftwAre teChnologIes

Bureau d’étude spécialisé en conception et réalisation de systèmes scientifiques et techniques complexes, CHRISAR a été créée en 2003

par une équipe de 3 ingénieurs ayant une expérience de plus de 20 ans dans les domaines de l'acoustique, du traitement du signal et du traitement de données. Forte d’une vingtaine d’ingénieurs et docteurs, CHRISAR est aujourd’hui résolument tournée vers les secteurs du domaine maritime, principalement le naval de défense, la surveillance et la sécurité maritime, la biodiversité et la protection des mammifères marins avec une théma-tique forte : l'acoustique sous-marine. CHRISAR se développe selon 3 axes complémentaires mettant en œuvre les mêmes compétences techniques : la R&D (nombreux projets labellisés par le Pôle Mer Méditerranée), le développement et le suivi d’une gamme de produits (principalement des logiciels) et le service (activité SSII et ser-vices autour de la gamme de produits).L’offre de CHRISAR dans le domaine de l’acoustique sous-marine est fon-dée sur deux produits majeurs, qui sont utilisés aussi bien dans le domaine

militaire que civil : le logiciel de traitement et d’analyse du signal CHRI-SAR-LAB® et le calculateur sous-marin CHRISAR-UAP®. On peut aussi citer la gamme de systèmes de simulation sonore CHRISAR-SIM®, aussi bien pour le sous-marin que l’aérien, et le développement de solutions glo-bales de géolocalisation. Cette discipline concerne de nombreux domaines d’activités allant de la trajectoire sous-marine jusqu’au suivi de mammi-fères marins. Soulignons à cet égard que CHRISAR protège la biodiversité centrée sur les mammifères marins. Cette démarche se traduit par la mise au point d'outils dans le domaine bio-acoustique, d'études impact acous-tique ou encore de systèmes pour limiter les risques de collision entre les navires et les baleines.

® P

hoto

Chr

isar

Créée en 2004 et installée depuis 10 ans à Signes, la société Tethys compte aujourd’hui

parmi les leaders de la pyrotechnie industrielle, en particulier de la pyromécanique. L’entreprise affecte 20 à 25 % de ses fonds propres à l’inno-vation. Ses champs d’intervention vont des ap-plications médicales à la défense sous-marine et sur missiles, en passant par la protection des biens et des personnes, notamment la protec-tion incendie, des installations industrielles, la sûreté nucléaire, etc. Dans le secteur maritime, on peut citer l’offshore profond avec la sécurisa-tion des têtes de puits pour prévenir les marées noires ; la pêche, avec des systèmes de décro-chage automatique des filets des chalutiers en cas de prises dangereuses, type d’incident à l’origine de naufrages ; ou encore la protection des pas-sagers des navires et des travailleurs de la mer (pêche) à l’aide d’un dispositif automatique de gonflage de gilets de sauvetage ou de radeaux de survie. Tethys a monté avec le pôle de com-pétitivité Pégase (PACA) le projet Belocopa, en vue de mettre au point une solution capable de localiser les épaves d’avions abîmés en mer.Cet équipement mis actuellement au point, en

partenariat avec les sociétés ASCA (groupe Alcen) et ISEI, permet d’éjecter de manière automa-tique et autonome, hors de la carlingue, une balise géo-localisée flottable, stockant des données de vol et reliée au réseau satellitaire Cosmar Sarsat. Répondant à des contraintes élevées de sécurité, de résistance mécanique et de fiabilité, il est efficace dans des environne-ments complexes. Ce système fonctionne au-jourd’hui à l’état de démonstrateur (TRL 4*). Les essais auxquels il a donné lieu sont totale-ment probants. Il devrait être développé cou-rant 2015 sous réserve de la mise en œuvre de partenariats industriels.

tethys

Le président de Tethys, Roger Afonso (à droite)et le directeur commercial, Marc Schwindenhammer (à gauche) présentent la balise de détection.

* L’échelle TRL (Technology Readiness Level) désigne,dans le secteur industriel, le niveau de maturitétechnologique de matériels ou composants avant qu’ilsne soient développés. Elle comporte 9 niveaux

Tethys (Signes)Tél. 04 94 02 39 60 - www.tethys-sas.fr

localise les épaves d’avions abîmés en mer

® P

hoto

Tet

hys

Page 11: Var Eco News n°11

Créée en 2003, OSEAN, société d’ingénierie experte en environnement marin et sous-marin conçoit, développe, fabrique et maintient des systèmes

électroniques dédiés, dans un esprit de service global. Il s’agit par exemple de stations de mesures acoustiques et magnétiques destinées à caractériser et enregistrer les signatures acoustiques et magnétiques de navires de surface ou de sous-marins. La société développe également des systèmes d’éclairage sous-marins professionnels performants destinés à diverses utilisations. Ces systèmes d’illumination sous-marins sont destinés à mettre en valeur les espaces maritimes côtiers et les larges étendues d’eau, avec un grand nombre d’effets lumineux. Ces systèmes peuvent être aussi utilisés pour l’éclairage de chantier sous-marin. OSEAN conçoit et réalise aussi des projecteurs portatifs sous-marins équipés de lampes HMI® 200W. Ces projecteurs sont destinés aux applications nécessitant une puissance lumineuse importante comme le tournage de films

cinématographiques, les travaux sous-marins, les missions de sécurité, ou encore l’exploration. Autre exemple du savoir-faire d’OSEAN : les projecteurs sous-marins grand fond équipés de lampes "lodures" métalliques ou de LED de puissance. Conçus pour être utilisés jusqu’à 6 000 m de profondeur, ils sont destinés aux applications nécessitant une puissance lumineuse et des immersions importantes. Ce type de projecteurs est utilisé sur des sous-marins scientifiques français et étrangers. Les éclairages OSEAN sont équipés de lampes à décharge ou de LED de puissance qui produisent une lumière proche de celle du soleil. Cette technologie permet l’amélioration du rendement lumineux et une meilleure propagation de la lumière dans l’eau. Ces éclairages sont issus de la recherche scientifique et militaire. Outre l'activité R&D, OSEAN propose aujourd'hui une gamme de produits "standards" pour les domaines des Energies Marines Renouvelables, les scientifiques étudiant les phénomènes sismiques sous-marins, les mammifères marins, la météorologie... OSEAN a également développé de nouveaux projecteurs haute puissance LED pour prendre en compte les problématiques environnementales : économie d'énergie, durée de vie des produits, impact sur l'environnement, etc.

oseAn

illumineles fonds marins

OSEAN (Le Pradet)Tél. 04 94 03 65 84 - www.osean.fr

DossIER

septembre - decembre 2014 • N°11 var eco news

20

® P

hoto

Ose

an

située à Bandol, la SARL Hydro Technology commercialise un appareil intelligent de navigation

unique au monde qui aide les capitaines de navires lors de leurs entrées dans les ports : le C.E. Wind-Power. Cet instrument permet une connaissance précise et instantanée des forces dues au vent sur les navires. Grâce à la connaissance de ces forces, il conseille et alerte le capitaine en cas de danger ou de risque pour son navire. Officier de marine marchande sur des navires à passagers, son inventeur connait précisément les dangers liés au vent en zone portuaire . L'appareil permet trois modes d’utilisation : - le mode manœuvre : l’appareil affiche en temps réel la faisabilité de chaque manœuvre en fonction des moyens présents à bord (puissance de propulsion, propulseur d’étrave…). De plus, grâce à son mode prédictif, il permet d’anticiper les moyens à mettre en œuvre (remorqueur, ancre…) afin de réussir chaque manœuvre. - le mode amarrage : l’appareil affiche en temps réel des alertes (visuelles et sonores) en cas de risque de rupture d’amarrage. Le capitaine sait en moins d’une minute si son plan d’amarrage est suffisant face aux vents présents. Il peut aussi anticiper aisément le nouveau

plan d’amarrage en cas de renforcement du vent. - le mode traversée : l’appareil affiche en temps réel la route la plus économique en fonction du vent apparent pour ne pas surconsommer inutilement du combustible.A savoir, l’installation de l’instrument est facile car il suffit de le connecter sur l’anémomètre-girouette déjà présente sur le navire. L’installation de tout autre capteur supplémentaire est inutile. De plus, doté d’un écran tactile couleurs, le C.E. Wind-Power offre une ergonomie d’utilisation optimale et son apparence est personnalisable à volonté. Inventeur indépendant, Olivier Canavese qui a reçu le prix du président de la République au concours Lépine à Paris en 2012, n’entend pas en rester là.En plus des navires marchands, il propose désormais son appareil de navigation à la flotte de grande plaisance (yachting), avec un bouquet de services à la clé : installation, paramétrage personnalisé et formation.

proposeun appareilintelligentde navigation

hydro teChnology

Hydro Technology (Bandol)Tél. 06 19 30 04 79 - www.sarl-hydro-technology.com

Un projecteur portatif sous-marin.

® P

hoto

Thi

nkst

ock

// H

ydro

Tec

hnol

ogy

le magazine économique de la chambre de commerce et d’industrie du var

21

www.var.cci.fr

Créée en 1989, Sofresud est une PME spécialisée dans le secteur de la défense navale et de la surveillance maritime. Son produit

phare est le QPD (Quick Pointing Device), un élément de « Défense à vue » pour l’autodéfense des bâtiments de surface militaires. Cette solution de visée contrôle le système de conduite de tir des navires militaires. Le QPD représente le recours ultime pour transmettre les coordonnées angulaires d’une menace proche d’un navire à un système d’armes chargé de l’identifier et de la traiter en urgence. Ce système est utilisé par les marines militaires de pays majeurs comme la France, l’Arabie Saoudite, le Royaume Uni, la Norvège, le Maroc, l’Italie et la Corée du Sud. Fort de ses 15 ans d’expérience dans le domaine, Sofresud continue d’inno-ver et d’améliorer son QPD. Dans le domaine civil, Sofresud pro-pose VMAS, une solution de surveillance maritime et de gestion de flotte autour d’infrastructures pétrolières offshore sensibles. Depuis 2013, Total au Nigéria fait confiance à Sofresud pour sur-veiller l’ensemble de ses sites offshore. Sofresud coordonne éga-lement un consortium de partenaires complémentaires pour le projet de recherche industrielle « Système d’alerte et de réponse graduée offshore », ou Sargos. La Marine Nationale, la DGA, Total et GDF Suez font partie du projet. Les applications directes de ce système visent à renforcer l’autoprotection des plates-formes pétrolières offshore, les FPSO* ainsi que la flotte de la marine mar-chande. Afin de proposer des produits innovants et à la pointe de la technologie, Sofresud développe une politique de R&D toujours axée sur le cœur de métier de l'entreprise. * Floating Production Storage and Offloading : support flottant autonome

née dans le Var en 1987, la société Vidal Diffusion Marine (VDM), filiale du groupe Alliance Marine, fabrique et distribue des

équipements destinés au marché de la plaisance et de la marine. VDM figure parmi les trois premiers distributeurs français de pièces et accessoires pour les acteurs de l’industrie nautique. La société distribue ses produits à travers trois catalogues complémentaires : VDM, Forwater (4W) et Vetus. Cet été, VDM et Vetus France ont fusionné afin de rendre leur offre plus lisible aux professionnels du nautisme et ainsi faciliter leurs achats. Une fusion déjà synonyme en soi d’innovation, comme le fait de publier, pour la première fois en anglais, le catalogue Forwater afin d’accompagner le développement à l’export de l’entreprise. Dans un marché de loisir en crise, Vidal Diffusion Marine a choisi de diversifier son offre avec de nouveaux produits innovants. C’est particulièrement le cas pour Forwater avec sa nouvelle gamme Sécurité proposée depuis 2013 (gilets, harnais, bouées…). Dans ce domaine, 4W travaille en interne à la conception et au design de produits qu’elle fait réaliser en relocalisant la fabrication en Europe. Pour la pêche de loisirs, la société a développé un gilet spécifique en travaillant sur l’ergonomie, la couleur et la résistance. Les préoccupations en matière environnementale ne sont pas en reste. En 2012, VDM en collaboration avec Alphachim a mis en place un système de collecte pour les articles de pyrotechnie marine. En effet, les fusées de détresse équipant les bateaux ont une durée de vie limitée et 99,90 % du parc n’est jamais activé. Pour éviter que ces fusées ne se retrouvent au fond de la mer ou entre les mains d’utilisateurs non avertis, VDM a pris l’initiative d’organiser la collecte chez les revendeurs et professionnels du nautisme. Des produits qui ne sont malheureusement pas recyclables et qui doivent être incinérés dans un four spécifique. Grâce à l’initiative de VDM, 25 000 pièces de pyrotechnie ont ainsi pu être récupérées et détruites, dans le respect de la législation.

Vidal Diffusion Marine (La Garde)Tél. 04 94 08 68 20www.vidalmarine.com

® P

hoto

Sof

resu

d

® P

hoto

Vid

al D

iffus

ion

Mar

ine

Sofresud (La Seyne-sur-Mer)Tél. 04 94 11 57 00 www.sofresud.com

sofresud

prévient les actesde piraterie

innovesurles giletsdesauvetage

vIdAl dIffusIon mArIne

Des gilets de sauvetage innovants.

Le QPD, un système d’autodéfenseincontournable.

Page 12: Var Eco News n°11

PAroles de CréAteursPAroles de CréAteurs

l’une des missions prioritaires de la Chambre de commerce et d’Industrie du Var est de contri-

buer à la création et à la reprise d’entreprises pour développer et dynamiser le tissu économique local et favoriser la création d’emplois. Dans le cadre de cette mission essentielle, la CCIV propose le stage « 5 jours pour entreprendre », une formation in-tensive qui permet d’acquérir les fondamentaux pour créer ou reprendre une entreprise et la déve-lopper durablement. Le public visé est large : tout porteur de projet de création ou reprise d’entre-prise qu’il soit salarié, demandeur d’emploi, étu-diant, retraité…

une formation pour réussirComme son nom l’indique, elle donne au stagiaire en un temps court un éclairage pratique et complet sur la création ou la reprise d’entreprise. L’accom-pagnement concret et individualisé d’intervenants spécialisés offre en outre au porteur de projet la possibilité d’analyser en profondeur et de vali-der en direct la pertinence de son dossier, et ce à

tous les niveaux : adéquation projet / environne-ment économique, marché, rentabilité, montage juridique... La formation permet enfin d’enrichir sa réflexion dans un contexte collectif d’échanges et de partage. Ce dernier aspect est tout particulière-ment apprécié par les stagiaires qui profitent de ce lieu d’échanges privilégiés avec d’autres créateurs ou repreneurs.

une déclinaison de modulesLe stage 5 jours pour entreprendre décline plu-sieurs modules afin d’aborder toutes les théma-tiques utiles au porteur de projet. A l’issue des cinq jours, le stagiaire doit avoir une vision d’en-semble, acquérir une méthode de travail pour aller au bout de son projet et une véritable autonomie dans son processus de création-reprise. L’objectif est d’accompagner le stagiaire dans une prise de conscience à la fois de son projet (faisabilité, via-bilité, durabilité à long terme) mais aussi de ses compétences (connaissances, capacités, motiva-tion) pour apprécier l’adéquation entre son pro-

Vous aider à construire

votre projet d’entreprise

et vous donner toutes les

chances de réussir, tel est

l’objectif de la formation

« 5 jours pour entreprendre ».

Au programme : un

accompagnement concret

et individualisé, avec la

possibilité de valider en

direct la pertinence et

la rentabilité de votre

projet

« 5 jours PourenTrePrendre »,une formaTIonConsTruCTIve

aPPUI aUx ENTREPRIsEs

® P

hoto

Thi

nkst

ock

chef d’entreprise

stage suivi en mai 2012

Ivan Rassat

« Les aspects juridiques et le montage du Business

Plan de A à Z m’ont été d’une grande aide. La preuve : j’ai décroché un prêt de Var Ini-tiative, d’une banque et de la BPI ».

objectif : Création de Terrede Cœur en mars 2014

jet et son profil. Cette phase est essentielle pour créer ou reprendre une entreprise sur le long terme, c’est-à-dire pérenne. L’étude de marché et la stratégie commerciale, abordées dès le premier jour, sont complétées par une initiation renforcée aux grands équilibres financiers de l’entreprise (2e et 4e jours de la formation) : compte de résultats, plan de financement, plan de trésorerie, etc. « L’objectif et la force du stage sont de permettre aux stagiaires de réaliser une étude de viabilité économique du projet et de construire leur business plan tant sur la partie de présentation du projet que sur la réalisation de l’étude financière pour laquelle des outils adaptés sont mis à disposition », souligne Laure Verger, consultante de l’Espace Entreprendre. L’optimisation juridique, fiscale et sociale est bien sûr au programme ! Sans oublier, une présentation des aides financières qui peuvent être mobilisées au cas par cas. Véritable tremplin pour réussir, 5 jours pour entreprendre sécurise les projets permettant aux stagiaires de

s’immatriculer dans de bonnes conditions. L’intérêt de la formation réside également dans la qualité des échanges… qui ont lieu à deux niveaux. D’une part, entre les porteurs de projets et les formateurs qui font part de leurs expériences, tout en faisant aussi pro-fiter les stagiaires du réseau de partenaires des CCI. D’autre part, entre les créateurs et

repreneurs eux-mêmes qui s’entraident pendant et surtout après leur stage, en se constituant en réseau.

un parcours cohérentAttention, 5 jours pour entreprendre s’inscrit dans un parcours cohérent suivi par le créateur-repreneur et n’en constitue en aucun cas la première étape. Le stagiaire doit avoir au préalable travaillé sur son projet, seul ou (le plus souvent) avec l’Espace Entreprendre. « Cette première phase de travail est essentielle pour avoir un premier regard constructif sur son projet. En s’inscrivant à « 5 JPE », le stagiaire doit en effet avoir un projet suffisamment mûri. A défaut, le stage serait purement théorique ! », alerte Laure Verger. Et, à l’issue de la formation, le stagiaire peut continuer la construction de son projet par un accompagnement personnalisé et offert, au travers d’entretiens spécialisés avec les conseillers de l’Espace Entreprendre ou de rendez-vous professionnels avec un expert-comp-table ou un avocat.

Les statistiques attestent que lorsque le porteur de projet est accompagné, l’entreprise gagne en pérennité (taux de survie à 5 ans : 70 à 75 % au lieu de 50 %). La pérennité est par conséquent condi-tionnée par l’accompagne-ment ante et post création. Cela permet ainsi de mesurer toute la valeur ajoutée don-née par la mission d’accom-pagnement de la CCIV.

[email protected] • Tél. 04 94 22 81 38

i

durée 35 heures réparties sur 5 jours

Lieu à Toulon (siège de la CCIV) et dans les antennes de la CCIV

tarif individuel 200 € (aides au financement possibles , consulter l’antenne CCI proche de chez vous)

tarif Salarié Possibilité de bénéficier du droit Individuel

à la Formation

Les stagiaires de « 5 jours pour entreprendre » à Toulon, en juin 2014.

® P

hoto

CC

IV

le sAvIez-vous ?

« une vraie

boîte à outiLs et

un gain de temps

formidabLe. »

Participation sur inscription préalableselon le calendrier proposé(voir rubrique Agenda P.26 et 27)

InformAtIons PrAtIques

cci décodée

septembre - décembre 2014 • N°11 le magazine économique de la chambre de commerce et d’industrie du var

cci décodée

var eco news

22 23

www.var.cci.fr

ancienne directrice de bibliothèque municipale

stage suivi en mai 2014

BRIgItte gaIlhac

« Cette formation m’a été très utile pour choisir le statut juridique de mon entreprise et pour bâtir mon plan de financement. Mon conseiller

banquier a été sensible au soutien de la CCI et mon dossier a été pris au sérieux dès le départ. Je recommande cette formation à tous les créateurs car elle permet de décrypter les aspects financiers très techniques. Ce qui était flou avant la formation est devenu concret, grâce au formateur qui donne beaucoup de conseils individualisés. De plus, j’ai étoffé mon réseau en échangeant mes coordonnées avec les autres stagiaires ».

objectif : Création d’une librairie jeunesse à La Garde

salariée licenciée d’une agence de voyages

stage suivi en mai 2014

valéRIe noRmand

« Le stage m’a donné envie d’aller jusqu’au bout de mon projet. Seule, les démarches me semblaient insurmontables et incertaines. La formation

m’a permis de valider l’adéquation de mon projet au marché. C’est aussi un excellent carnet d’adresses pour savoir à qui s’adresser pour les aides financières, l’accès aux études de marché existantes… Bref, une vraie boîte à outils et un gain de temps formidable. En cinq jours, j’ai appris quantité d’informations très utiles ».

objectif : Création d’une agence de voyages dans le Var, début 2015

Page 13: Var Eco News n°11

phillipe bloch fonction ?

quelle est la raison d’être de toulon var technologies Innovation ?TVT Innovation est née d’une volonté politique à la fin des années 1980. L’idée était que pour que l’économie change, il fallait donner aux entreprises un environnement de meilleure qualité. Plus de 25 ans après, la philosophie reste identique. Avec le soutien financier des collectivités publiques (Eu-rope, Etat, région, département, Toulon Provence Méditerranée), TVT crée les conditions propices à la création et au développement d’entreprises in-novantes dans le Var. Car l’innovation représente un élément clé de différenciation pour l’entre-prise. Aujourd’hui, TVT Innovation est reconnue sur le territoire comme un facilitateur et un accé-lérateur du développement économique local par l’innovation.

Pouvez-vous expliquer à un néophyte, ce que recouvre tvt Innovation ?TVT est une association loi 1901 qui constitue ce que l’on appelle un écosystème… on parlait avant de technopôle. Réunissant des entrepreneurs, des universitaires, des scientifiques, des élus de collec-tivités locales, TVT anime dans le Var une véritable Chaîne de l’Innovation au service des entreprises et des territoires. TVT est une sorte de creuset où chacun a la volonté de travailler ensemble, motivé par des intérêts communs. TVT héberge notam-ment le Pôle Mer Méditerranée et 43.117, un ré-seau d’entreprises du numérique.

Concrètement, quels sont les services proposés aux porteurs de projets innovants ? TVT Innovation accompagne les entrepreneurs dans toutes les étapes clés de leurs projets, de l’idée jusqu’aux phases de développement. TVT s’adresse à tous les porteurs de projets innovants,

quel que soit le domaine, même si plus de la moi-tié des 110 à 120 projets que nous suivons chaque année relèvent des filières maritime et numé-rique. Il s’agit d’innovation au sens large. Ce peut être la création d’une activité nouvelle ou d’un nouveau service, mais aussi d’une nouvelle tech-nologie dans une entreprise déjà existante. TVT propose toute une gamme d’outils et de services. Notre équipe pluridisciplinaire d’une douzaine de personnes, renforcée par des compétences extérieures (consultants privés, CCI du Var…), met à la disposition du porteur de projet tous les moyens lui permettant de le réaliser : couveuses, incubateurs, pépinières, résidences d’entreprises,

Innovation Lab, Fab Lab, espace de co-working… Mais éga-lement du conseil en stratégie et ingénie-rie financière. En ef-fet, TVT Innovation anime le club varois de Business Angels. Le porteur de projet peut aussi trouver

des partenaires et renforcer sa visibilité grâce au travail en réseau avec les entreprises, les labora-toires de recherche, les universités et les pôles de compétitivité. Des partenariats noués aux niveaux européen et international offrent enfin la possibi-lité aux entrepreneurs de sortir des frontières, en toute confiance.

quelles sont les priorités à court terme de votre mandat ?Au sein de la région PACA, le Var n’a pas à rougir car sa capacité d’innovation est arrivée à maturité. En témoigne, la présence de DCNS, de grandes

écoles (ISEN, Kedge Business School, UFR Ingé-média …), d’un pôle universitaire, du futur Tech-nopôle de la Mer… Ou encore d’entreprises innovantes comme Optis, Metycea, Ennovia, Systemique, Berceau Magique, pour ne citer qu’elles. Mais l’image d’innovation du Var n’émerge pas encore suffisamment. La candida-ture de Toulon Provence Méditerranée, portée par son président Hubert Falco et les acteurs locaux, à la labellisation « Métropole French Tech », est l’occasion d’affirmer l’ambition de l’aire toulon-naise en matière de numérique. Mon autre dos-sier majeur est d’attirer des start-ups innovantes dans le Var. Un défi loin d’être insurmontable au regard des atouts varois : qualité de vie, espaces de travail disponibles, synergies existantes. A ces avantages s’ajoute la volonté de travailler ensemble des entrepreneurs, des enseignants, des chercheurs et des responsables politiques locaux. Un gage d’efficacité précieux pour ceux qui veulent entreprendre et réussir .

« tvt innovation

veut être un

faciLitateur et un

accéLérateur du

déveLoppement

économique LocaL

par L’innovation. »

tvt InnovatIontél. 04 94 03 89 14 - www.tvt.fr

ENgagEMENT

ChrIsTIne sTeIn,PrésIdenTe duréseau enTrePrendre var Forte de son expérience de chef d’entreprise et d’ancienne « lauréate », Christine Stein apporte son expertise à la présidence du Réseau Entreprendre Var, avec une griffe bien à elle

Pétillante quadragénaire, Christine Stein est diplômée de l’Ecole supérieure de commerce

(ESCAE) à Marseille. En 1990, elle intègre la so-ciété Pébéo, fabricant de peintures pour artistes. Elle y exerce tour à tour les fonctions contrôle de gestion, commercial et marketing. « Cela a été une très belle expérience, mais au bout de 13 ans je n’avais plus de perspective d’évolution et j’ai décidé de partir pour me lancer dans l’entrepreneuriat ». Avec son conjoint et avec le soutien du Réseau Entreprendre, elle rachète alors en 2002 Alco Cin-trage, fabricant de menuiseries cintrées en alumi-nium pour les professionnels. C’est alors une petite structure de deux salariés avec un chiffre d’affaires de 360 000 €. Aujourd’hui, l’entreprise affiche une dizaine de salariés et 1,4 M€. En 2009, Christine Stein devient à son tour membre du Réseau Entre-prendre Var puis entre au conseil d’administra-tion. Le 22 avril 2014, elle accède à la présidence de l’association.

Prêt et accompagnement humain« C’est une suite logique. Je trouve normal de rendre à d’autres, ce qui m’a été donné. Je deviens ainsi le nouveau maillon d’une chaîne d’entraide entre chefs d’entreprise », affirme la jeune pré-sidente qui a bénéficié, en tant que lauréate, du soutien du Réseau. Le Réseau Entreprendre Var a une double mission. Cette association de chefs d’entreprise, tous bénévoles, octroie des prêts d’honneur* à des PME potentiellement créa-trices d’emplois. Le prêt personnel accordé au « lauréat » sans garantie est remboursé sur 7 ans et fait levier sur les autres financements, no-tamment bancaires. Outre cette aide strictement financière, un membre du Réseau Entreprendre Var accompagne le créateur ou repreneur pen-dant trois ans. « Cet accompagnement humain

est à mon sens la plus-value du Réseau. Le lauréat est épaulé par un chef d’entreprise une fois par mois. L’accompagnateur choisi pour des compé-tences complémentaires à celle du lauréat, joue aussi un rôle d’effet miroir qui permet de réorien-ter son angle d’attaque et de se sentir moins seul. Le lauréat participe aussi chaque mois au Club des lauréats, un lieu d’échanges et d’entraide avec d’autres entrepreneurs.», explique Christine Stein.

Priorité au recrutementRéseau Entreprendre Var compte aujourd’hui une quarantaine de membres. C’est insuffisant

pour sa présidente qui fait du recrutement sa priorité. « Le nombre de créateurs ou repreneurs que nous pou-vons accompagner dépend directement du nombre de dirigeants d’entreprise engagés dans l’association. Pour que celle-ci fonctionne

bien, il faudrait sept membres pour un lauréat. Par exemple, il faut savoir que l’éligibilité des lauréats nécessite plusieurs filtres : un rendez-vous avec Christophe Boureau, le directeur qui effectue un premier tri des candidats. Puis trois rendez-vous successifs avec trois chefs d’entreprise qui valident ou non le dossier. En cas de validation, le candidat passe un grand oral devant le Comité d’Engage-ment composé de six chefs d’entreprises ». Pour accompagner davantage de créateurs et repre-neurs de PME, le Réseau Entreprendre Var a lancé, en partenariat avec la CCIV, le Tour Econo-mique du Var en 10 étapes pour faire connaître son action et recruter de nouveaux chefs d’entre-prise en activité, désireux d’apporter bénévole-ment leur aide aux nouveaux entrepreneurs pour

favoriser et augmenter leurs chances de réussite. L’objectif est de passer à soixante membres d’ici deux à trois ans. Christine Stein est prête à relever le défi, convaincue de l’importance de sa mission : 80 % des entreprises lauréates sont toujours en activité à cinq ans, contre 50 % sans accompa-gnement particulier. Mais, elle prévient les futurs membres. Ils devront respecter l’éthique du Réseau articulée autour de trois leitmotivs : l’important, c’est la personne / le principe, c’est la gratuité / l’esprit, c’est la réciprocité. Et respecter le slogan du Réseau : « Pour créer des emplois, créons des employeurs ». Il est donc exclu de rejoindre le Réseau uniquement pour faire du business. C’est sûr, la nouvelle prési-dente entend bien imposer sa griffe !

Christine Stein, nouvelle présidentedu Réseau Entreprendre Var

« pour créer

des empLois,

créons des

empLoyeurs. »

réSeau entrePrendre varPlace Georges Pompidou - 83000 Toulon - Tél. 04 94 03 89 [email protected]

L’action de réseau entreprendre Var est coordonnée au niveau régional avec réseau entreprendre PaCa et au niveau national avec la fédération réseau entreprendre, association reconnue d’utilité publique qui œuvre sur l’ensemble du territoire français (10 000 entrepreneurs connectés).

en ChIffres

15 nouveauxlauréats en 2013

19 lauréatsprévus en 2014

® P

hoto

Rés

eau

Ent

rep

rend

re V

ar

* Collège des financeurs : banques régionales,Caisse des Dépôts, BPI France, donateurs, etc.

® P

hoto

TV

T In

nova

tion

® P

hoto

DR

INtERvIEw

bernard sans, maILLon forT de La Chaîne de L’InnovaTIonA la fois, ingénieur, ancien directeur de DCNS Toulon et ancien président du Pôle Mer Méditerranée, Bernard Sans est aujourd’hui le président de TVT Innovation. Il succède à Daniel Colin. Son credo : contribuer au développement économique du Var par l’innovation

BeRnaRd sansprésident de tVt innOVAtiOn

www.var.cci.frle magazine économique de la chambre de commerce et d’industrie du var

IntERvIEW 25

septembre - décembre 2014 • N°11

portrait

var eco news

24

L’objectif est de faire de la France entière un vaste accélérateur de startups : un réseau de quelques écosystèmes attractifs, les « Métro-poles French Tech », qui concentrent tous les ingrédients (culture entrepreneuriale, talents, maîtrise technologique, financement, etc.) répondant aux besoins de startups françaises, des investisseurs et des talents étrangers.

métroPoles frenCh teCh

Page 14: Var Eco News n°11

Contact : [email protected] Contact : [email protected] Contact : [email protected]

Les ateLiers de L’internationaL (Offert, sur inscription)

Atelier « Les aides à l’export »18 sep. / 9h à 12h - Brignoles

Atelier « La TVA intracommunautaire »23 oct. / 9h à 12h - Brignoles

créateur, repreneur, nouveau dirigeant

5 jours pour entreprendre(Payant, sur inscription)

Toulon > du 30 septembre au 6 octobre Saint-Raphaël > du 7 au 13 octobre Hyères > du 25 novembre au 1er décembre

créateurrepreneur

Les rendez-vous de La reprise(Offert, sur inscription)

Toulon, Siège de la CCI du Var 7 oct. / 4 nov.

De 8h45 à 11h30repreneur

Les rendez-vous du chef d’entreprise

créateur, repreneur, nouveau dirigeant

Conquérir et fidéliser vos clients avec le téléphone mobile18 sep. / 9h à 12h – Hyères

Créez et exploitez votre mine d’or : le fichier clients22 sep. / 9h à 12h – Draguignan

Augmenter ses ventes en temps de crise : mode d’emploi6 oct. / 14h à 17h – Brignoles

Savoir lire et interpréter ses comptes annuels7 oct. / 9h à 12h – Saint-Raphaël/Fréjus

Réinventer sa relation client …ou disparaître16 oct. / 14h à 17h – Hyères

Booster votre affaire en maîtrisant les techniques d’animation et de vente en magasin3 nov. / 9h00 à 12h – Saint-Tropez

Bien référencer son site web et gagner en visibilité 3 nov. / 9h30 à 12h – Draguignan

Protégez votre entreprise en sécurisant vos systèmes informatiques 17 nov. / 9h à 12h – Brignoles

TPE & PME, mettez l’innovation au cœur de votre réussite20 nov. / 9h à 12h – Hyères

Mettre en place une stratégie multicanalquand on est une petite entreprise : c’est possible25 nov. / 9h à 12h – Saint-Raphaël/Fréjus

Mailings vendeurs et flyers accrocheurs… mode d’emploi1er déc. / 9h à 12h – Draguignan

Contact : vos antennes CCI

Les rendez-vous de La performance (Offert, sur inscription)

créateur, repreneur, nouveau dirigeant

Les ateLiers de L’entrepreneur(Offert, sur inscription)

Chefs d’entreprise, comment rebondiret résister à la concurrence d’internet22 sep. / 9h à 12h – Hyères13 oct./ 9h à 12h – Saint-Tropez13 oct./ 14h à 17h – Saint-Raphaël

Mettez en place le poste de pilotage de votre entreprise22 sep. / 14h à 17h – Saint-Raphaël24 nov. / 9h à 12h – Draguignan

Créer ou optimiser un site internet et vendre en ligne, mode d’emploi6 oct. / 9h à 12h – Draguignan24 nov. / 9h à 12h – Brignoles

La communication tactique au service des TPE / PME13 oct. / 14h30 à 17h30 – Toulon

Piloter son entreprise dans une conjoncture incertaine13 oct. / 9h à 12h – Brignoles13 nov. / 9h à 12h – Hyères

La protection sociale du chef d’entreprise et de son conjoint17 nov. / 9h à 12h – Saint-Raphaël

Contact : [email protected]

agenda agenda

septembre - décembre 2014 • N°11 www.var.cci.frle magazine économique de la chambre de commerce et d’industrie du varvar eco news

26 27

septembre-octobre / Evénement national

ports d’attacheLes ports ont une importance straté-gique et pourtant leur richesse histo-rique, économique et culturelle est sou-vent méconnue. L’initiative nationale Ports d’attache relève le défi.La CCI du Var avec ses partenaires ap-portent des solutions originales. Pour en savoir plus, voir "Actualités".

17 au 21 septembre / Festival

festival national du film à hyères Les palmiersL’association Ciné Ma Région organise, en partenariat avec la CCI du Var, la 11ème édition du Festival National du Film de Hyères. L' objec-tifs est de créer une rencontre entre les professionnels de l’industrie cinématographique, les collectivités territoriales et le grand public et de mettre en compétition 22 courts métrages.

A Hyères Les Palmiers - Casino

20 septembre / Régate

6e régate des titansLa régate des Titans réunit les acteurs économiques et touris-tiques de la région.Chacun des 17 bateaux engagés représente une entreprise, une association ou un organisme. Les entreprises qui ne possèdent pas de bateaux peuvent être mise en relation avec un propriétaire qui sera le skipper (contact : M. Vialis : 06 82 78 11 30).Port d'Hyères Les Palmiers

2 octobre / Développement durable

cérémonie de remise des certificats d2parcLa remise des certicats ISO 14001 - niveau 1 aux 5 associations engagées dans le programme D2PARC.

7 octobre / Nautisme

Yachting business meeting Les professionnels du nautisme ont rendez-vous pour la 2ème édi-tion 100% varoise du Yachting Business Meeting. L’opération est labellisée « Ports d’attache ». Cette rencontre B to B sera précé-dée des résultats de l’étude sur la filière nautique varoise.A Toulon - Palais du Commerce et de la Mer (de 19 h à 21 h)

Contact CCI :

Mission nautisme stephanie@[email protected] - Tél. 04 94 22 88 39

9 octobre / Environnement

efficacité énergétique Manifestation en partenariat avec l’Association Technique Energie Envi-ronnement (ATEE), en matinée, sur le thème « Efficacité énergétique en rénovation de bâtiment ».A Toulon – Siège de la CCI

21 octobre / Défense

3e convention d’affairesdes marchés de la défenseLa CCI du Var organise une nouvelle édition des Achats du minis-tère de la Défense. Cet événement est ouvert aux entreprises implantées en région PACA. Il vous permettra notamment de participer à 17 ateliers spécifiques tels que MCO naval, MCO ter-restre… animés par leurs acheteurs ; d’obtenir des rendez-vous individuels avec les acheteurs du ministère de la Défense, ainsi qu’avec de grands donneurs d’ordre tels que AIRBUS, CNIM, CNN MCO, DASSAULT AVIATION, DCNS, THALES ou encore de rencontrer d’autres dirigeants pour nouer de nouvelles relations d’affaires. A Toulon - Palais NeptuneInfos et inscription ww.var.cci.fr

18 novembre / Var Ecobiz

4e forum var ecobiz Le 18 novembre, dirigeants et cadres d’entreprises varois ont rendez-vous au Forum annuel Var Ecobiz. Cette 4ème édition leur propose une journée complète pour explorer de nouvelles pistes de croissance, développer leur réseau et stimuler leur business.A Toulon – Palais Neptune

27 novembre / Tourisme

Les 7èmes rencontresQualivar tourismeCe rendez-vous annuel, organisé par la CCI du Var, est dédié à tous les professionnels du tourisme varois engagés dans la qualité. C’est un temps fort de rencontres, d’échanges et de débats autour de thèmes majeurs et des enjeux du tourisme d’excellence. C’est aussi l’occa-sion de remettre (ou renouveler) la marque Qualité TourismeTM. A Toulon - Palais du Commerce et de la MerInfos ww.var.cci.fr

[email protected]

Inscription gratuite

Une journée, un seul lieupour rencontrer plus de 800 dirigeants varois

et développer votre business13 conférences et ateliers

sur le thème de l’

Conférence exceptionnelle de Pascal Picq

Réal

isat

ion

:

Flashez-moi !

un événement avec le soutien du en partenariat avec les

Les rendez-vous du chef d’entreprise

Réal

isat

ion

: Age

nce

04

94

07

25

25

Les Ports ont une importance stratégique !Ils ont marqué l’Histoire du Var.

Ils impactent de manière significative et positive l’économie et la culture. Ici plus qu’ailleurs, ils façonnent l’avenir et l’emploi.

Flashez-moi !

A travers l’initiative nationale Ports d’Attache, la Chambre de commerce et d’Industrie du Var et ses partenaires vous donnent rendez vous dès la rentrée et jusqu’à fin octobre pour redécouvrir toutes les richesses de vos ports.

Consultez sans attendre le programmeriche d’un grand nombre d’événements !

• Antenne de Draguignan Du 10 au 16 mars 2015

• Antenne de Saint-Raphaël Du 7 au 13 octobre 2014 Du 2 au 8 juin 2015

• Antenne de Hyères Du 25 novembre au 1er décembre 2014 Du 14 au 20 avril 2015

• CCI du Var, Toulon Du 30 septembre au 6 octobre 2014 Du 10 au 16 février 2015 Du 9 au 15 juin 2015

A noter : l’Espace Entreprendre de la CCI du Var est membre du réseau CCI Entreprendre dont l’objectif est de promouvoir l’entreprenariat et de valoriser l’action des CCI et de leurs partenaires. Les pratiques et compétences professionnelles de l’Espace Entreprendre de la CCI du Var sont certifiées conformes aux exigences du Référentiel Qualité du réseau national CCI Entreprendre.

Calendrier des formations2014 • 2015

5 jours pour entreprendre

Page 15: Var Eco News n°11

Inscription gratuite

Une journée, un seul lieupour rencontrer plus de 800 dirigeants varois

et développer votre business13 conférences et ateliers

sur le thème de l’

Conférence exceptionnelle de Pascal Picq

Réal

isat

ion

:

Flashez-moi !

un événement avec le soutien du en partenariat avec les