4
Vendée Conférence de presse - lundi 5 septembre 2011 - Les Sables d’Olonne I- Qui sommes-nous? Avocate de formaon et élue régionale depuis mars 2010, Pauline Morer est également adjointe du Maire de Talmont Saint-Hilaire en charge de l’urbanisme. Elle est membre au conseil régional de la commission éducaon et apprenssage. Brigie Tesson, médecin spécialiste des addicons, est adjointe au Maire des Sables d’Olonne en charge de la jeunesse et de l’éducaon. Elle est membre de la commission régionale développement économique, innovaon, enseignement supérieur et recherche. Yannick Moreau, avocat de formaon et ancien chargé de mission lioral, est Maire d’Olonne sur Mer, vice-président de la communauté de communes des Olonnes et membre de la commission régionale emploi, formaon professionnelle, méers de demain. II- Le regard des élus d’opposion sur l’acon régionale en Vendée liorale : peut mieux faire ! Sur le plan régional Ce que nous approuvons Après un peu plus d’un an à parciper aux commissions et aux débats au sein de l’assemblée régionale, les élus d’opposion dressent un premier constat de l’acon du Conseil Régional et, tout en encourageant la majorité régionale à poursuivre certaines acons, ils soulignent les lacunes et les domaines dans lesquels la Région peut et doit mieux faire. La liberté laissée aux acteurs locaux dans le contenu des Contrats Territoriaux Uniques . L’ensemble des dossiers locaux subvenonnés et soutenus par le Région sont désormais intégrés dans un Contrat Territorial Unique qui est signé par les collecvités locales. Il est heureux de voir que les projets qui entrent dans ces disposifs sont issus d’une iniave locale, mieux connectée au terrain. Le souen à l’emploi . La Région est pleinement dans son rôle quand elle œuvre pour soutenir les inia- ves qui agissent en faveur de l’emploi et de l’inseron professionnelle. La mise en place d’un plan an-crise. A l’image de nombreuses autres collecvités et de la même ma- nière que l’Etat a su réagir pour s’adapter à la crise économique sans précédent que notre pays a dû affron- ter – et dont il connue de subir les effets – la Région a eu raison de mere en place un plan an-crise pour soutenir économiquement les domaines touchés. 1

Vendée - ddata.over-blog.com

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Vendée - ddata.over-blog.com

Ve n d é e Conférence de presse - lundi 5 septembre 2011 - Les Sables d’Olonne

I- Qui sommes-nous?

Avocate de formation et élue régionale depuis

mars 2010, Pauline Mortier est également

adjointe du Maire de Talmont Saint-Hilaire en

charge de l’urbanisme. Elle est membre au

conseil régional de la commission éducation et

apprentissage. Brigitte Tesson, médecin

spécialiste des addictions, est adjointe au Maire

des Sables d’Olonne en charge de la jeunesse et de l’éducation. Elle est membre de la commission régionale

développement économique, innovation, enseignement supérieur et recherche. Yannick Moreau, avocat de

formation et ancien chargé de mission littoral, est Maire d’Olonne sur Mer, vice-président de la communauté de

communes des Olonnes et membre de la commission régionale emploi, formation professionnelle, métiers de

demain.

II- Le regard des élus d’opposition sur l’action régionale en Vendée littorale : peut mieux faire !

Sur le plan régional

Ce que nous approuvons

Après un peu plus d’un an à participer aux commissions et aux débats au sein de l’assemblée régionale, les élus d’opposition dressent un premier constat de l’action du Conseil Régional et, tout en encourageant la majorité régionale à poursuivre certaines actions, ils soulignent les lacunes et les domaines dans lesquels la Région peut et doit mieux faire.

La liberté laissée aux acteurs locaux dans le contenu des Contrats Territoriaux Uniques.

L’ensemble des dossiers locaux subventionnés et soutenus par le Région sont désormais intégrés dans un Contrat Territorial Unique qui est signé par les collectivités locales. Il est heureux de voir que les projets qui entrent dans ces dispositifs sont issus d’une initiative locale, mieux connectée au terrain.

Le soutien à l’emploi. La Région est pleinement dans son rôle quand elle œuvre pour soutenir les initia-

tives qui agissent en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle.

La mise en place d’un plan anti-crise. A l’image de nombreuses autres collectivités et de la même ma-

nière que l’Etat a su réagir pour s’adapter à la crise économique sans précédent que notre pays a dû affron-ter – et dont il continue de subir les effets – la Région a eu raison de mettre en place un plan anti-crise pour soutenir économiquement les domaines touchés.

1

Page 2: Vendée - ddata.over-blog.com

X

L’aide à la création de maisons de santé. De même, la Région joue pleinement son rôle quand elle

crée une ligne budgétaire spécifique pour la création de Maisons de Santé afin de soutenir les initiatives lo-cales qui cherchent à lutter contre la désertification médicale.

Le renouvellement et la modernisation des TER. Enfin, les élus d’opposition sont favorables et très

vigilants à ce que la Région poursuive la modernisation des TER afin d’offrir le meilleur service de transport ferroviaire possible aux usagers Ligériens.

L’augmentation des impôts. Alors que la majorité se gargarise d’une gestion exemplaire et d’un budget

maîtrisé, elle décide de relever la part régionale de la TIPP et fait supporter un nouvel effort financier aux ménages et aux familles déjà durement atteints par les conséquences de la crise dans leurs achats quotidiens. De deux choses l’une, soit les finances sont bonnes et l’on n’a pas besoin de ponctionner davantage les Ligériens, soit il y a nécessité de trouver de nouvelles sources de recettes, et il faut que la majorité assume en toute transparence sa décision de les trouver en augmentant cette ressource fiscale.

La politisation des débats au conseil régional depuis les dernières élections est devenue une habitude: les

échéances nationales polluent les débats et empêchent des échanges sereins. Cet été, Mathieu Orphelin reconnaît dans son journal de campagne « se décharger de son stress en chargeant lourdement l’opposition régionale»! Pas une session ne se passe sans que petites phrases et échanges de mots doux n’essaiment les débats. La majorité parle peu, en session, des réalités de notre région.

L’enclavement du futur aéroport de Notre-Dame des Landes. Le déménagement de l’aéroport de

Nantes depuis sa position actuelle vers Notre-Dame des Landes est un fait qui s’impose à tous (et il est d’ailleurs regrettable sur ce point que la majorité régionale ne soit pas capable de parler d’une seule voix sur un dossier aussi important et crucial pour notre avenir). Mais ce déplacement n’est pas acceptable pour les Vendéens s’il n’est pas construit dans le même temps un nouveau pont sur la Loire, sans lequel le temps de trajet pour se rendre à l’aéroport risque d’augmenter de manière insupportable, ce qui pénaliserait l’ensemble des usagers et des entreprises vendéennes ainsi que l’attractivité touristique vendéenne.

L’absence de financement en faveur du désenclavement routier. Il est incompréhensible que la

Région ne prenne pas la mesure de l’importance du désenclavement routier et n’investisse que 0,001% de son budget dans ce domaine, alors que de nombreux Ligériens habitant loin des agglomérations ont un besoin urgent de voir le réseau routier être mieux adapté au trafic qu’il supporte quotidiennement, et ce notamment pour des raisons de sécurité.

L’achat d’encarts publicitaires à la gloire de la majorité dans les grands médias nationaux ou régionaux. Il est difficilement supportable pour les ménages devant rogner sur leur budget au quotidien, de

voir s’étaler dans des journaux des publicités au coût astronomique pour simplement vanter des actions menées par la majorité régionale. En témoignent les 4-pages publiées par Ouest France en février dernier, les campagnes de communication sur le thème du CO2 publiés dans Presse Océan, Le Maine Libre, Le Courrier de l’Ouest en avril dernier. Voilà peut-être à quoi servent les recettes dégagées par l’augmentation de la TIPP ?

Sur le plan régional

Ce que nous regrettons

2

Page 3: Vendée - ddata.over-blog.com

Le soutien au développement des pistes et sentiers cyclables du littoral. A l’image de l’aide

apportée au sentier touristique littoral comme récemment à la piste de la baie de Cayola au Château d’Olonne, les élus d’opposition soutiennent l’action de la Région quand il s’agit d’œuvrer à l’amélioration, la sécurisation voire la création de nouveaux espaces cyclables en bord de mer.

L’aide à la filière aquacole et conchylicole. Alors que la conchyliculture souffre, il est heureux que la

Région ait pris acte des problèmes rencontrés par ce secteur et ait décidé la mise en place d’un soutien en sa faveur pour l’aider à traverser cette période difficile.

La réparation des préjudices de Xynthia. Les élus d’opposition saluent la réactivité de la Région qui a

su rapidement débloquer les fonds nécessaires pour effacer les plus gros dégâts engendrés par la tempête Xynthia à quelques mois de l’ouverture de la saison estivale.

Sur la Vendée littorale

Ce que nous approuvons

Sur la Vendée littorale

Ce que nous regrettons X Il faut accélérer le désenclavement vendéen ! Le désenclavement routier, ferroviaire et

aéroportuaire est toujours un enjeu majeur pour le développement et la compétitivité d’un territoire. La réussite vendéenne actuelle est liée pour une grande part aux travaux de désenclavement qui y ont été menés depuis plus de vingt ans. Persister dans cette erreur et ne pas prendre la mesure de l’importance du désenclavement constituerait une erreur funeste pour l’avenir de la Vendée et des Vendéens. Dans le domaine routier, il faut par exemple poursuivre l’amélioration de l’axe Les Sables-Challans-Nantes ; dans le domaine ferroviaire, il faut poursuivre rapidement la modernisation de la 2ème tranche de la ligne Nantes-St Gilles ; dans le domaine aéroportuaire, il faut évidemment joindre au projet de nouvel aéroport un franchissement supplémentaire sur la Loire.

3

Page 4: Vendée - ddata.over-blog.com

Intergroupe vendéen de l’opposition régionale

1, rue de la Loire - 44 000 NANTES -

Tel: 02.28.20.61.39 -

e-mail: [email protected]

Abonnez-vous à notre newsletter et

RETROUVEZ-NOUS SUR NOTRE BLOG:

www.vendee-paysdelaloire.com

L’absence de soutien aux équipements portuaires. Que la Région refuse par exemple de participer

au financement du projet de port à sec des Sables d’Olonne dénote une totale méconnaissance de l’importance que revêt ce projet d’envergure pour l’activité locale. De même, le silence assourdissant de la majorité régionale sur le projet de port de Brétignolles/Mer est absolument incompréhensible. Qu’on soit pour ou contre, il s’agit d’un projet important qui touche tout à la fois le tourisme et l’économie.

Le désintérêt de la Région et des élus de la majorité pour les Maisons Familiales Rurales (M.F.R.). Alors que la Vendée a la chance d’avoir un maillage efficace de nombreuses MFR qui ont fait leur

preuve en matière de formation professionnelle, il est choquant que ces dernières ne reçoivent de la Région aucune écoute et qu’aucun élu de la majorité régionale ne soit attentif au devenir et aux besoins de ces établissements parfaitement connectés à la réalité économique vendéenne.

L’inexistence de la Région dans le domaine touristique. En matière de développement et de

projets touristiques, premier secteur économique de la Vendée littorale, la Région est une collectivité fantôme qui ne sait pas où elle va. C’est dommage et dangereux pour notre secteur qui vit en priorité des retombées touristiques. Quand on est une région du pays le plus visité au monde et que l’on possède le 2ème département le plus touristique de France, il n’est pas normal de ne pas avoir une politique touristique claire et ambitieuse comme c’était le cas lorsque Marie-Christine BOISSY était présidente du Comité régional du tourisme.

III- Une équipe à votre écoute

4