48
N°40 JANVIER/FÉVRIER 2011 www.venelles.fr Des rendez-vous culturels d’exception ! Culture : les chiffres marquants Jeunesse & Sports : bilan 2010 Agenda 21 : bilan de l’enquête

Venelles Mag 40

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine de la ville de Venelles n°40

Citation preview

Page 1: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 2011 1

N°40JANVIER/FÉ VRIER 2011www.venelles.fr

Des rendez-vous culturels d’exception !

Culture :les chiffres marquants

Jeunesse & Spor ts :bilan 2010

Agenda 21 :bilan de l’enquête

Page 2: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 20112

■ Au sommaireSi une personne de votre entourage n'a pas reçu le Venelles Mag, dites-lui de se faire connaître en Mairie au 04 42 54 93 27, Service Communication

■ Actualités.............................04■.Vie scolaire...........................08■.Développement Durable........09■.Travaux.................................15■.Sécurité................................16■.Vie scolaire...........................20■.Jeunesse et Sports...............18■.Petite enfance......................21■.Vie sociale............................22■.Tourisme et Animations.........25■.Instant buissonnier...............26■.Vie économique et emploi.....28■.Portrait.................................32■.Culture.................................34■.Bibliothèque.........................36■.Vie sportive..........................38■.Vie associative......................39■.Conseil Municipal.................40■.Tribune libre......................... 41■.Zoom sur..............................42.■.Arrêt sur images...................43■.Vie pratique..........................44■.Agenda.................................46

"Venelles Mag"Journal d'information municipale de la Ville de Venelles(Bouches du Rhône) - 04 42 54 16 16 www.venelles.fr - e-mail : [email protected]> Directeur de la Publication : Jean-Pierre Saez> Rédactrice en chef : Laurence Bonhomme> Rédaction : Sébastien Damer y, Emmanuelle Fregier > Mise en page et infographie : Caroline Leduc> Photos : Ser vice Culture, Ser vice Com, Ser vice Jeunesse, Claire Deprez> Impression : Création Communication Impression (Marseille)> Tirage : 5 000 exemplaires sur papier recyclé> Dépôt légal : 1er trimestre 2010Chaleureux remerciements de la rédaction au comité de relecture composé de :Maurice Daugé, Christophe Marin, Michel Granier et Nicole Mourgues

En couver ture : Barbara Fur turna - Polyphonies Corses en concer t à l’Église le dimanche 20 mars à 17h.

Page 3: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 2011 3

■ Le mot du Maire

Jean-Pierre SAEZMaire de Venelles,

Vice-Président de la Communauté du Pays d'Aix,délégué à l’environnement et au développement durable.

Dans un récent sondage international, les Français apparaissent comme le peuple le plus pessimiste de la planète, les Nigériens et les Vietnamiens se classant mieux que les Français.Ce constat stupéfiant, dans l’une des plus belles démocraties du Monde, nous laisse un goût d’incompréhension.Cer tes, pour nous adapter à la situation du temps présent, des réformes impor tantes - trop tardives - ont été accomplies ces dernières années, per turbant des situations que nos compatriotes croyaient définitivement acquises, amplifiées par des pratiques commerciales et financières contestables. Bien sûr, aussi, les pays émergents d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud ont légitimement le droit d’aspirer au progrès matériel, mais notre capacité à produire, selon les schémas actuels, sera toujours confrontée aux productions chinoises ou indiennes qui s’affranchissent de nos règles sociales ou environnementales.Nous devons savoir faire fi du lamento ambiant et être capable d’imaginer, par la recherche et l’innovation, non pas nos capacités à produire plus mais à produire et consommer mieux.La Commune, 1er échelon institutionnel - et cer tainement le plus reconnu par les citoyens - se doit d’inspirer ou de montrer l’exemple dans les politiques publiques. Gérer avec discernement, anticiper les enjeux majeurs comme celui de l’énergie avec ses corollaires, voici l’un des défis majeurs que nous avons le devoir de relever, ici et maintenant.La France est désormais dotée, à travers les lois Grenelle 1 et Grenelle 2, voulues par le Président de la République après la concer tation exemplaire de l’été 2007, d’un véritable cadre législatif et réglementaire où pourront puiser les élus locaux pour répondre aux défis de l’avenir.Nous avons le devoir de tout faire pour réussir, car les peuples défavorisés vivant sur notre planète ne pourraient accéder à leur propre développement si nous n’étions pas nous même capables d’imaginer un avenir durable.La Commune doit savoir s’affranchir des doutes et incer titudes sur ses propres réformes, car elle conser ve la clause de compétences générales qui, lorsqu’elle est por tée par une ambition par tagée, doit permettre à notre Communauté de destin d’assurer son avenir.L’Agenda 21 que nous élaborons est la clé essentielle de notre réussite collective. Son accomplissement permettra aux générations de Venellois qui nous succéderont de pouvoir profiter, à bon droit, de ce qui est bon, de ce qui est la beauté de vivre à Venelles.

PLUS BELLE LA VIE !

Signature de la convention avec Pôle Emploi

Réunion de la société d’entraide des membres de la légion d’honneur

Page 4: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 20114

■ Actualités

Une réunion publique de mi-mandatJean-Pierre Saez, Maire de Venelles et les élus de la majorité municipale, seront heureux de vous retrouver nombreux, mercredi 16 mars 2011 à par tir de 19 heures, à la Salle des Fêtes de Venelles pour une réunion publique s’inspirant de l’esprit de la Nouvelle Gouvernance.L’équipe Municipale vous présentera le bilan des actions qu’elle a menées à la moitié du mandat municipal que vous lui avez confié.Afin de répondre, le plus justement possible, aux questions légitimes que vous vous posez, veuillez les remettre à l’accueil de la Mairie au plus tard le vendredi 4 mars 2011, dans une enveloppe mentionnant votre nom et prénom adressée au Secrétariat du Maire en précisant « questions bilan».Cette réunion sera clôturée par un apéritif qui prolongera les échanges dans une ambiance conviviale.En vous remerciant sincèrement pour votre par ticipation qui contribuera à améliorer la qualité de notre action au ser vice de l’intérêt général des Venellois.

> Solarquest installe le premier SunTree® sur la place de Venelles

> Enquête de recensement de la population : Venelles par ticipe ! L’enquête de recensement organisée en 2011 se déroule du jeudi 20 janvier aux samedis 19 ou 26 février selon la taille de la commune. Dans ce cadre, une partie de la population vivant en France - 9 millions de personnes - sera invitée par les agents recenseurs à remplir et remettre un « bulletin in-dividuel » et « une feuille de logement ». Toutes les informations recueill ies sont strictement confidentielles et traitées de manière anonyme.

Comme chaque année, la collecte est réalisée en par tenariat avec les communes et la population. Le recensement fournit des données sur le nombre de logements, le nombre d’habitants et leurs caractéristiques (âge, profession, mode de transpor t, activités, etc.). Répondre au recen-sement est à la fois un acte civique et un acte obligatoire en ver tu de la loi du 7 juin 1951. À par tir des résultats, les élus peuvent adapter les infrastructures nécessaires au quotidien, comme les hôpitaux, les mai-sons de retraite ou les écoles. Le recensement représente, de ce fait, un véritable outil pour mieux répondre aux besoins de la population.La collecte des données est organisée sur 4 ou 5 semaines selon la taille des communes, soit du 20 janvier au 19 février pour les communes de moins de 10 000 habitants et au 26 février pour les communes de 10 000 habitants ou plus. Elle concerne 7 155 communes de moins de 10 000 habitants et 8 % des personnes résidant dans les 892 communes de 10 000 habitants ou plus.

A Venelles, pour mener à bien cette collecte, 15 agents recenseurs sont mobilisés, afin de remettre à la population recensée deux types de ques-tionnaires : « une feuille de logement » et un « bulletin individuel » pour chaque personne vivant dans ce logement. Leur visite est annoncée par un courrier signé du maire ou une affiche apposée dans le hall des immeubles. Ils sont facilement identifiables grâce à leur car te officielle tricolore por tant leur photo et la signature du maire.

Quelques chiffres évocateursEn 2010, 828 000 bébés sont nés en France. L’indice conjoncturel de fé-condité atteint ainsi son plus for t niveau depuis la fin du baby boom en 1973, avec 2,01 enfants par femme. La progression de la fécondité est imputable en totalité aux femmes de plus de 30 ans et sur tout de 35 ans ou plus. L’âge moyen des mères à la naissance de leur enfant atteint 30 ans.L’espérance de vie continue d’augmenter (+ 4 mois) pour atteindre 78,1 ans pour les hommes et 84,8 ans pour les femmes. La population pour-suit ainsi son vieillissement, avec un âge moyen de 40 ans.Une personne sur six (16,8 %) a 65 ans ou plus. Cette par t va for tement augmenter au cours des prochaines années avec l’avancée en âge des générations du baby boom.

Plus d’info sur www.insee.fr

Société du pays d’Aix spécialisée dans les solutions photovoltaïques, Solarquest a développé laSunTree®, une ombrière photovoltaïque qui permet conjointement :> la production d’énergie solaire,> la recharge de véhicules électriques,> l’aménagement urbain des espaces de parking,> la protection des véhicules.Fruit d’une démarche de design et d’innovation le SunTree® est le meilleur outil pour une politiqueambitieuse d’aménagement urbain et de déploiement du Véhicule Electrique dans le respect desvaleurs du Développement Durable.Exemplaire et pionnière dans ce domaine, le choix de la Mairie de Venelles s’est imposé pour installerle premier SunTree® en France qui sera inauguré courant Mars 2011.

Page 5: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 2011 5

Une jeune femme du pays !On ne vous présente plus Barbara Morel ! Cette jeune femme de 19 ans originaire de Lambesc et Venelloise de coeur a rempor té brillamment le premier concours de Miss Nationale mené tambour battant par la très populaire Geneviève de Fontenay.Nous lui souhaitons une année pleine de fééries.

> BOUGEZ avec la Poste !

> Miss Nationale> Borne électrique, Venelles s’équipe !

Après le temps de la construction, celui de l’aménagement extérieur et intérieur, le nouveau bureau de Poste de Venelles a ouvert ses portes, pour répondre toujours mieux à vos attentes. Agencement intérieur, accessibilité, c’est un bureau de poste moderne et fonctionnel qui vous accueille désormais.

Pour fêter l’événement, le bureau de Poste de Venelles, en partenariat avec la Mairie organise un CONCOURS DE CRÉATION GRAPHIQUE (DESSIN, PEINTURE, …) afin d’éditer une enveloppe représentative de la ville. 

Pour participer, laissez libre cours à vos talents artistiques autour du thème «vivre à Venelles» sur un papier de taille minimum 20x20cm et de forme carrée. 

Faites parvenir vos créations au service Communication de la ville de Venelles, au 2ème étage de la mairie, en n’oubliant pas de noter vos coordonnées pour que nous puissions contacter le ou les gagnants ! A vos crayons, photos, pinceaux....

Rens. 04 42 54 93 27

Une borne de recharge pour les véhicules électriques a été installée devant la mairie de Venelles.

Accessible gratuitement aux venellois pour une période limitée, la borne électrique est la première installation de recharge installée sur le ter-ritoire de la CPA. En par tie financée par l’Etat, la mise à disposition de cette borne est un pas en avant dans une politique résolument tournée vers les énergies alternatives dans le domaine du transpor t.

Pour obtenir votre car te d’accès à la borne, renseignez-vous auprès du B.I.E.N. au 04 42 123 222 pour les modalités et documents à fournir.

Page 6: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 20116

■ Actualités

Une Délégation d’élus de notre commune, composée de Jean-Pierre SAEZ, Maire de Venelles, Françoise WELLER, en charge du jumelage, Alain QUARANTA, Lydie ARDEVOL, Nicole CARETTE, Caroline CLAVEL, et Marie-Catherine LANFRANCHI-CAILLAUD, accompagnés de Claire GUASCH, responsable de l’office municipal de tourisme, s’est rendue à Valfabbrica les 19 et 20 janvier 2011 pour signer la convention de jumelage.

Ils ont été mer veilleusement accueillis par Ottavio ANASTASI, Maire de Valfabbrica, et une délégation d’élus locaux dont Rosella BALDELLI, res-ponsable du jumelage.

La visite de la délégation venelloise coïncidait avec la fête du Saint Patron de Valfabbrica, San Sebastiano. C’est par l’inauguration d’une œuvre d’ar t offer te à la commune et dédiée à Saint Sébastien, aux abords de la Chapelle Ma-dona del Chiascio, qu’ont commencé les festivités officielles. Puis, une procession s’est formée au dépar t de la mairie, menée par la communauté catholique composée d’une dizaine de prêtres por tant Saint Sébastien à bout de bras, suivie par les «  carabinieri  » et «  polizieschi  » (gendarmes et policiers), et les habitants, afin de se rendre à l’église du village, où a eu lieu une messe chaleu-reuse. La cérémonie s’est conclue par une remise de médailles aux policiers et gendarmes , en présence du Président de la Province de Pérouse, Monsieur Viniccio Guasticchi.

C’est dans l’après-midi qu’a eu lieu la signature du protocole de jumelage dans la salle du Conseil Municipal, moment solennel et riche en émotions… Dans son discours en italien, Françoise Weller, a exprimé son enthousiasme et sa conviction  : «Ma mission est de mettre tout en œuvre pour faire vivre ce jumelage et réunir Venelles et Valfabbrica, animée par un esprit d’échanges, d’amitié et de paix. »

Puis, Jean-Pierre Saez s’est exprimé en italien : « Valfabbrica et Venelles, nos deux communes italienne et française, ont cer tes une identité ins-titutionnelle commune, c’est l’Europe. Mais elles ont un facteur encore plus impor tant, c’est l’émotion à se retrouver ensemble, à par tager ce bonheur fusionnel, ces moments de par tage où la barrière de la langue

n’a plus aucune impor tance. » Ce fut l’occasion pour nos deux Maires de ratifier cet engagement et d’évoquer les projets à venir   :- un échange de collégiens, avec la venue en avril 2011 d’un groupe de jeunes Valfabbrichesi qui seront accueillis dans des familles Venelloises- une brica par une troupe composée de nos séniors Venellois- dans le cadre de nos Mardis en Fête, une soirée dansante sur le thème de l’Italie, précédée d’un marché typique- un voyage en bus au mois de septembre, ouver t à tous les Venellois qui souhaiteraient assister au Festival d’Automne de Valfabbrica où le village reprend les us, les coutumes et costumes du Moyen-Âge.- des informations quotidiennes sur Valfabbrica sur notre site inter-net de Venelles, et en langue italienne.

En fin d’après-midi, honneur aux jeunes, avec une cérémonie dédiée aux majeurs de l’année. Pour marquer ce moment impor tant de la vie, nos deux Maires et le Vice-président de la Province, Monsieur Aviano ROSSI, leur ont offer t la constitution officielle Italienne, ainsi qu’un livre retraçant l’histoire de leur région, après un discours de chacun d’eux sur les droits et les devoirs de chaque citoyen.

Une fanfare également constituée de jeunes a accompagné cette cérémo-nie, entonnant «  la Marseillaise » puis l’Hymne Italien « Fratelli d’Italia ».

Le jumelage prend vie…Nous souhaitons vous y faire participer dès à présent. Nous recherchons des familles pour accueillir des collé-giens italiens les 14 et 15 avril 2011, mais également des personnes intéressées par le voyage organisé pour le Festival d’Automne.

Renseignements et inscriptions auprès de l’Office Municipal de Tourisme au 04 42 12 32 23.

> Des Venellois à Valfabbrica, à la rencontre de notre ville jumelle

Page 7: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 2011 7

>Attention au brûlage !

> Remise du 1er prix du rallye EcoMobile 2011 :Venelles et Per tuis sur la route du Développement DurableInédit, le premier rallye Ecomobile avait pour objectif de faire décou-vrir les nouveaux véhicules propres, électriques ou hybrides ainsi que le patrimoine du Val de Durance. Il s’agissait de suivre un parcours de 30 km, reliant Venelles à Per tuis, en résolvant des énigmes pour trouver des monuments à photographier. Les plus beaux clichés ont été primés : 1 scooter électrique offer t par les mairies de Venelles et de Per tuis et de nombreux autres lots...

21 par ticipants sont venus découvrir le Val de Durance en vélo simple, vélo électrique, voiture électrique, voiture hybride ou voiture au gaz. Les énigmes les ont amenés à profiter des paysages magnifiques, notam-ment depuis la route de Saint Canadet, et à découvrir des monuments, par fois familiers, qui font la richesse de notre beau patrimoine du Val de Durance. Cette remise officielle à Monsieur et Mme Dahalani-Genin demeurant à Eguilles, s’est tenue à Venelles en présence de Roger Pellenc et Jean-Pierre Saez, respectivement Maires de Per tuis et de Venelles. Plus d’info sur : www.salon-h2e.com et www.val-3d.com

Pour mieux connaitreson passé !

L’Association Généalogique Venelloise a exposé en cette fin d’année 2010, des arbres généalogiques et des documents sur le thème «Métiers d’hier et de toujours» dans le cadre d’une manifestation organisée au Puy Ste Réparade par l’association Philatélique et Car tophile.Cette exposition a permis de mieux faire connaître notre commune et notre activité et aussi de se rapprocher des communes environnantes.For t intéressante, elle a obtenu un franc succès auprès des nombreux visiteurs qui y ont trouvé une documentation impor tante et très variée.Si vous êtes, comme ses adhérents un féru de généalogie, vous pouvez les contacter au : 04 42 54 70 71 / [email protected]

M. et Mme Dahalani-Genin, entourés par Roger Pellenc, Jean-Pierre Saez, Guy Willermoz,Jean-Pascal Plumier, Élodie Lauruol de la société Ozo et les représentants de la communune.

Alain Solazzi, Chef de poste de la Police Municipale vous rappelle les règles en vigueur à Venelles.

Suite à l’arrêté municipal N° 29/2010 en date du 4 janvier 2010, la restriction et règlementation du brûlage des déchets ver ts sur le territoire de la Commune de Venelles concernant l’emploi du feu :> sur le territoire de la Commune de Venelles, il est formellement interdit de procéder à l’élimination des ordures et déchets ménagers par incinération.> sont considérés comme déchets ver ts, les résidus végétaux, issus de travaux de débroussaillement, d’élagage et de jardinages (branches, feuilles, herbes de tonte etc...)

CONDITIONS ET AUTORISATION DU BRÛLAGE DES DÉCHETS VERTS :Période de brûlage :Du 1er Avril au 31 Mai et du 1er Octobre au 31 JanvierJours et horaires de brûlage :Du Lundi au Vendredi de 7h00 à 10h00.Dimanche, jours fériés et jours de congés scolaires de 8h00 à 10h00.

Un point d’eau est obligatoire à por tée du feu.

QUELQUES RECOMMANDATIONS : Le foyer doit être à plus de 10 mètres, de bâtiments, végétaux ou de produits inflammables. Tout feu à moins de 10 mètres des voies publiques est interdit. Il est interdit d’allumer le feu avec des déchets ou des produits provoquant des émanations polluantes et/ ou toxiques (pneus, pétrole, essence, huile de vidange, plastique etc.)La sur veillance de l’emploi du feu doit être constante, et contrôlée (dégagement de brandons ou d’ étincelles, fumerolles etc. Le foyer doit être « noyé » en l’inondant d’une grande quantité d’eau et en retournant les cendres.Le non respect de ces consignes entraine une infraction au présent arrêté, un procès verbal sera établi par la Police Municipale et transmis aux tribunaux compétents.

Page 8: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 20118

■ Vie Scolaire ÉLU : JEAN-PIERRE.BABULEAUD | CHEF DE SERVICE : CAROLE.ESPOSITO

La salle du conseil de l’hôtel de ville de Venelles s’est ouverte aux 24 délégués d’élèves de sixième du collège Saint-Eutrope. Il s’agissait de former les jeunes, élus par leurs camarades, à leur nouvelle fonction.

Les inscriptions, pour les élèves de petites sections de maternelles ainsi que pour les nouveaux arri-vants sur la commune, sont ou-vertes auprès du service scolaire, depuis le 3 janvier 2011.Les familles doivent se rendre en mairie munies des pièces sui-vantes :1) Justificatif de domicile2) Photocopie du livret de famille3) Copie du jugement de garde en cas de divorce ou séparationCette procédure ne s’applique pas aux élèves de grandes sections de maternelles de Venelles qui feront leur entrée en CP sur la commune. Ces derniers recevront une fiche d’inscription, directement, par l’école dans le courant du mois de mars.

Rens. 04 42 54 52 50

> TOUSÀ VOSCARTABLES !

> Être délégué en 6ème, c’est quoi ?

Quoi de plus représentatif que l’institution municipale pour réfléchir ensemble à la mission du délégué ? Tout le monde a joué le jeu  : élèves, professeur documentaliste, parents d’élèves et représentants de la commune avec l’accueil du Maire de Venelles et de Monsieur Maggengo, Principal du collège Saint-Eutrope... Cette formation, proposée à l’initiative de Mme Paloyan, Conseillère Principale d’Education (CPE) avait pour objectif de faire comprendre aux élèves qu’ils étaient les représentants élus de leurs camarades de classe et devaient s’acquitter au mieux, en concer tation avec les autres délégués, de leurs missions :1 > Le délégué est le porte-parole des élèves auprès de l’administration, des enseignants, des sur veillants2 > I l par ticipe au conseil de classe afin d’établir un rappor t à ses camarades sur les remarques qui ont été faites , qu’elles soient individuelles ou collectives (ambiance classe…) Il a donc tout d’abord un rôle d’information3 > I l participe à l’élection d’autres représentants  : délégués du conseil d’administration parmi les délégués des classes de 4e et 3e

4 > Il peut demander une réunion dans le cadre de sa mission uniquement (conseil de classe) Cette journée a permis aux élèves d’écar ter bien des fausses représentations sur le rôle de délégué, ils ont compris qu’un délégué n’était ni le chef, ni celui qui va au conseil de classe pour ne rien dire..., qu’il devait avoir un rôle d’exemplarité en tant que «  chargé de mission  » de ses camarades et qu’il doit contribuer (avec l’aide des adultes du collège) à assainir une mauvaise ambiance dans la classe. Dans ce registre, Hor tensia Alenso, médiatrice au sein de la communauté scolaire, leur a fait par t avec beaucoup de brio et d’allant de son expérience. Elle a insisté sur la qualité d’écoute et d’authenticité dans une médiation car elle permet aux par ties en conflit de retrouver le sens du dialogue. Le médiateur n’est pas là pour imposer sa solution,il est là pour diminuer les tensions et favoriser la communication. Les élèves ont pu apprécier l’accueil chaleureux de l’équipe municipale de Venelles, de la bibliothèque et des ser vices culturels qui ont largement contribué à la réussite de cette journée et à la formation de futurs citoyens.

Page 9: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 2011 9

■ Développement durable ÉLU : JEAN-PIERRE.SAEZ | CHEF DE SERVICE : STEPHAN.BALLIVET

> COMPOST : transformez vos déchets en or !

> PEUT–ON METTRE DANS LE COMPOST LES IMPRIMÉS, LES RESTES DE VIANDE ET POISSON, LES ÉPLUCHURES D’AGRUME ?

Il est préférable de déposer les imprimés dans les bacs ou les colonnes de recyclage ; néanmoins, pas de soucis concernant les sacs en papier du marchand de primeurs ou encore les essuie-tout... Les restes de viande et poissons sont compostables mais peuvent attirer les animaux ou pro-voquer des odeurs ; donc si vous ne vous sentez pas exper t en compos-tage, évitez-les. Enfin, les épluchures d’agrumes sont un peu longues à se décomposer, il faut juste bien les découper et ne pas trop en mettre.

> LES ADDITIFS, ACTIVATEURS ET AUTRES PRODUITS SPÉCIFIQUES SONT-T-ILS NÉCESSAIRES ?

Non, lorsque le mélange de déchets est bien équilibré il est inutile d’ajouter quoique ce soit. Si le compost ne « démarre » pas, il peut man-quer d’eau, ou d’azote; on appor te alors des tontes fraîches, des restes de fruits et légumes, et on arrose, en retournant, afin de bien humidifier toute la matière.

> QUAND FAUT-IL RETOURNER LE COMPOST ?

L’objectif du retournement est double : homogénéiser le compost, et l’aérer. Il y a deux méthodes : la première est de brasser tout ce qui est en décomposition, au besoin en sor tant le compost de son bac, au moins une fois tous les 3 mois ; la deuxième est d’incorporer les déchets à la couche du dessus, à chaque appor t. Retournez votre compost dès qu’il est tassé, qu’il est plutôt sec sur les côtés et trop humide en dessous.

En cas de doute ou de questions (montage du composteur, mauvaises odeurs ou qualité du compost…) vous pouvez vous adresser au numéro azur suivant :

Les personnes souhaitant un composteur peuvent s’adresser à la mairie et remplir un bulletin d’inscription au verso.

On nous le répète, le compostage c’est simple, il suffit d’un bon mélange de déchetsorganiques du jardin et de la cuisine, des retournements, et quelques mois de patiencepour produire soi-même l’or du jardin. Et pourtant, et pourtant… Afin de lever tousles doutes, nous avons sélectionné les 3 questions-réponses les plus fréquentes.

L’art du compost expliqué par un représentant de la CPA pour les plus grands , et par CROQ’ JARDIN pour les petits.

Page 10: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 201110

■ Développement durable

Renseignements : Services techniques au 04 42 54 93 24

Page 11: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 2011 11

ÉLU : JEAN-PIERRE.SAEZ | CHEF DE SERVICE : STEPHAN.BALLIVET

Réenchantez vos assiettes : mangez local et de saison !Aurélie de Varax – Eyrolles, 2010Manger des produits sains, redécouvrir les richesses des terroirs et des saisons, aider les agricultures locales, privilégier sa santé et préser ver en même temps la planète : des conseils pratiques pour renouer avec des saveurs ancestrales et saines, pour notre bien-être et le plaisir de nos papilles !

Faire son compost au jardin / Edgar Huici – SAEP, 2007Recycler les déchets du jardin  ; choisir son composteur et l’entretenir  ; construire simplement son bac à compost... se familiariser avec ces infatigables laboureurs que sont les lombrics. Des conseils simples et efficaces pour apprendre à fer tiliser son jardin au naturel, que l’on soit en ville ou à la campagne.

Financez votre habitat écologiqueGilles Daïd, Pascal Nguyên – Eyrolles, 2009Aides «ver tes», crédit d’impôt, exonération fiscale, éco-PTZ, autre prêt à taux zéro... Ce guide pratique rassemble sous forme de tableaux synthétiques les primes et les subventions, les prêts et les aides fiscales. Il explique également les consignes pour bien remplir son dossier de financement et les conditions d’obtention des prêts «ver ts». Un livre indispensable pour financer ses futurs travaux.

Nourrir aux engrais verts / Tanguy Maldore – SAEP, 2009Les engrais ver ts sont des plantes choisies pour leurs propriétés nourricières que l’on sème et que l’on incorpore à la terre à l’aide d’une bêche. En se désagrégeant, ces plantes engrais appor tent au sol des matières riches en azote dont profitent les nouvelles cultures. Le principe est donc simple et plein de bon sens. Une fois de plus, c’est le jardin qui vient enrichir le jardin, sans aucun appor t chimique.

Potager en carré / Anne-Marie Nageleisen - Ulmer, 2009À la fois beau, productif et écologique, le potager en carrés est une méthode de culture originale qui permet de récolter des légumes frais toute l’année sur peu d’espace. Ce guide complet propose une méthode pas à pas pour s’initier.

Mon p’tit jardin boiséDanièle Schultess – Plume de carotte, 2010Nous retrouvons Plume le lapin et ses amis pour une balade en forêt tout au long des saisons. Accueillir la forêt dans son jardin bio, c’est l’occasion d’installer un peu de nature sauvage chez soi, d’obser ver les saisons, les petites bêtes qui sont si utiles pour la culture des plantes. Ce documentaire aux illustrations joyeuses et colorées, prodigue des conseils et des astuces faciles, adaptés aux plus jeunes et ce, à par tir de 3 ans.

Les Voitures électriques : Un futur pour l’automobileLuc Debraine - Favre, 2009A l’heure où l’écologie redevient une préoccupation centrale, les voitures électriques semblent revenir à la mode. Pour tant, les premiers modèles ont vu le jour dès le milieu du 19ème siècle. Luc Debraine retrace ces quelques 150 ans d’histoire de l’automobile electrique et évoque les possibilités d’avenir de ce véhicule plusieurs fois lancé dans le passé par les constructeurs.

Aménagements écologiques au jardin : 60 créations à réaliser soi-même / Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge – Terre vivante, 2010Nulle place ici pour la consommation, les achats inconsidérés, le bois exotique, le plastique... Mais priorité à la création manuelle avec des matériaux naturels, locaux ou de récupération ainsi qu’aux savoirs traditionnels par fois oubliés ! Un guide pratique émaillé de témoignages de jardiniers et d’ar tisans, qui fera de votre jardin un lieu de vie enchanteur et ludique.

Chocolat bio : saines tentationsLaurence Salomon - la Plage éd., 2009Moelleux, mousse, bûche, fondant, truffes ou tempura... 30 recettes raffinées pour le bonheur de nos papilles et celui de notre corps. Chef de cuisine et naturopathe, l’auteur démontre ici qu’associer le chocolat à des ingrédients bio et légers permet de se faire plaisir tout en se faisant du bien.

Mariage bio, écolo et éthiqueLoetitia Veret et Virginie Chaaban – Eyrolles, 2010Le premier guide pour préparer son mariage écolo, tous les conseils, les bonnes adresses et les alternatives... Comment vous marier, faire la fête et que cela reste le plus beau jour de votre vie, tout en minimisant l’impact de votre union sur l’environnement !

Guérir la terre / Collectif sous la direction de Philippe Desbrosses (Pierre Rabhi, David Servan-Schreiber, Coline Serreau, Yann Arthus-Bertrand, Isabelle Autissier, Jean-Marie Pelt, Edgar Morin) – Albin Michel, 2010Comment relever le défi écologique ? Quels changements opérer pour que les générations futures n’héritent pas d’une Terre à l’agonie  ? Loin des discours culpabilisateurs ou alarmistes, les auteurs de cet essai prônent un élan et un engagement collectif et sollicitent l’humanité jusque dans sa dimension la plus spirituelle afin que résonne à nouveau le chant de la Terre.

Droit de l’environnementJacqueline Morand-Deviller – PUF, 2010 (Que sais-je)Une première approche des institutions de l’environnement, du droit de la protection de la nature, de la protection de l’environnement culturel, rural et urbain, et du droit des pollutions et nuisances.

Les lectures durables de la bibliothèque

Page 12: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 201112

■ Développement durable

Figure 1 : Parmi ces propositions, laquelle se rapproche le plus de la définition du développement durable :

Figure 2 : Vous sentez-vous concerné(e) par le développement durable ?

Dans le cadre de son Agenda 21, la ville de Venelles a souhaité consulter les venellois sous la forme d’un questionnaire.

Le questionnaire visait deux objectifs :> faire connaître la démarche lancée par la collectivité auprès des ve-nellois> recueillir leurs points de vue sur les questions liées au développement durablePour cela, il était composé de deux par ties principales :1. Une première par tie orientée sur la connaissance et les pratiques des venellois en matière de développement durable2. Une deuxième par tie consacrée à leur vision du développement durable appliqué à la villeLe questionnaire a été diffusé entre septembre et novembre, par le biais de plusieurs canaux :- page à découper dans le Venelles Mag de septembre- diffusé en ligne, sur le site de la ville- distribué à toutes les associations- permanences de deux personnes sur le marché deux samedis matins- à disposition dans différents lieux de la ville : BIEN, Ser vice Jeunesse

147 personnes ont répondu au questionnaire, ce qui représente un taux de retour de 1,8%, dans la moyenne pour les Agendas 21. Le profil des personnes ayant répondu aux questionnaires est relativement proche des caractéristiques de la population venelloise. On note néanmoins une sur-représentation de la par t la plus âgée de la population.On retient que la notion de développement durable est bien ancrée chez les répondants, à la fois en termes de connaissance du concept (c’est à dire, il ne s’agit pas seulement d’environnement) mais aussi en termes d’intérêt et de pratiques.

En termes de pratiques justement, il apparait que le tri des déchets et les économies d’énergie et d’eau font par tie des actions les plus suivies par les par ticipants. Pour ces derniers, le coût est l’élément le plus bloquant pour s’engager davantage dans le développement durable.

Figure 3 : Parmi ces actions allant dans le sens du développe-ment durable, lesquelles pratiquez-vous ?

Globalement, la ville est jugée comme impliquée dans le domaine du développement durable.

Figure 4 : Globalement, comment jugez-vous aujourd’hui l’im-plication de la ville de Venelles en termes de développement durable

> AGENDA 21 : Analyse du questionnaire

Page 13: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 2011 13

ÉLU : JEAN-PIERRE.SAEZ | CHEF DE SERVICE : STEPHAN.BALLIVET

D’après les personnes interrogées, les domaines suivants seraient à dé-velopper en priorité :> pour l’économie, l’agriculture respectueuse de l’environnement> concernant le social, les structures d’accueil et les ser vices publics> en matière d’environnement, les transpor ts et les solutions alterna-tives à la voiture> et pour la solidarité, l’accès au logement

Le questionnaire a également permis de recueillir près de 150 actions concrètes à mettre en œuvre à l’échelle de la ville pour un développe-ment durable. Le domaine qui a recueilli, et de loin, le plus de propo-sitions est celui du transpor t  : 26 actions, soit 1/6ème du total), souli-gnant de nouveau l’impor tance de ce thème à Venelles. Ces actions visent à développer des solutions de transpor t alternatives : pistes cyclables et pédestres, développement des transpor ts en commun et notamment la réouver ture de la gare de Venelles vers Aix. Pour plus de détails, l’en-semble des propositions est présenté en annexe.Ces propositions seront intégrées dans la phase de réflexion sur les ac-tions à mener dans la dernière par tie de l’élaboration de l’Agenda 21.

Figure 5 : Afin de faire de l’Agenda 21 un projet collectif, des réunions publiques seront organisées dans les prochains mois à Venelles. Souhaitez-vous en être informé(e) ?

Enfin, un dernier élément à noter  : la volonté modérée des personnes ayant répondu à par ticiper à la démarche Agenda 21. Ces résultats dé-montrent la nécessité de sensibiliser la population aux enjeux du déve-loppement durable et à l’impor tance de l’action individuelle  : l’Agenda 21 n’est pas une démarche qui doit rester dans la mairie.

Le rappor t d’analyse complet se trouve sur le site Internet de la ville, dans la rubrique Agenda 21 (www.venelles.fr/Agenda21/ Questionnaire) Forum Agenda 21 du 30 novembre

Page 14: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 201114

■ Développement durable ÉLU : JEAN-PIERRE.SAEZ | CHEF DE SERVICE : STEPHAN.BALLIVET

OBJECTIFSCette char te, rédigée au travers d’un livret de 84 pages, a pour objectif de faire évoluer les modes de vie et de production, d’inciter les habitants à se déplacer différemment, à consommer et se di-vertir autrement dans un souci de limiter l’impact écologique de leurs activités.Faisant suite à la Char te de 2005, la nouvelle Char te 2010-2015 a été si-gnée par les maires des 34 communes. Elle dispose en plus du soutien de 66 acteurs-par tenaires prouvant l’engagement de tout le territoire pour appliquer ces orientations.

EVALUER LES PROGRÈSEn mettant en place un comité de suivi et d’évaluation, la CPA se donne des moyens concrets de suivi. Tous les signataires de cette nouvelle char te font par tie de ce comité et se retrouveront une fois par an pour obser ver l’évolution des actions en cours.

EN SAVOIR PLUSCette char te se décline en trois grands axes : Préserver les ressourcesAxer l’action communautaire sur la proximitéPromouvoir le rayonnement du territoire

LES 4 GRANDS AXES ET LES 15 OBJECTIFS DE LA CHARTE 2010 - 2015 :

I • Adopter des modes de vie, de production et de consommation durablesObjectif 1 • S’engager sur le développement d’une économie ver teObjectif 2 • Maintenir une activité agricole de qualité et de proximitéObjectif 3 • Favoriser la réhabilitation, l’éco-construction et l’éco-gestion des bâtimentsObjectif 4 • Réduire la quantité de déchets et améliorer leur valorisation

II • Préserver la biodiversité, les ressources et le patrimoineObjectif 5 • Identifier et préser ver les écosystèmes et la biodiversité du Pays d’AixObjectif 6 • Gérer durablement et valoriser les paysages naturels médi-terranéensObjectif 7 • Préser ver la disponibilité et la qualité de la ressource en eau

III • Instaurer un environnement respectueux de la santé et de l’hommeObjectif 8 • Améliorer les connaissances et les par tagerObjectif 9 • Améliorer la qualité de l’air intérieur et extérieur et se proté-ger des impacts sur la santé,Objectif 10 • Lutter contre les nuisances sonoresObjectif 11 • Faciliter l’accès à des espaces ver ts ou naturels de qualité et de proximité

IV• Lutter contre le changement climatique et adapter le ter-ritoireObjectif 12 • Réduire les émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteursObjectif 13 • Maîtriser la demande en énergie et développer les diffé-rentes sources d’énergies renouvelablesObjectif 14 • Promouvoir des opérations d’aménagements durablesObjectif 15 • Adapter le territoire au changement climatique

Ces objectifs se déclinent en 30 projets qui regroupent 100 actions concrètes.

Vous pouvez retrouver la char te dans son intégralité sur le site internet http://www.agglo-paysdaix.fr et en pdf sur www.venelles.fr

> Pour faire vivre le Développement Durable, une nouvelle char te pour le Pays d’Aix

Le 17 décembre dernier, en présence de M. Hugues Parant, préfet de la région PACA, préfet des Bouches-du-Rhône, les 34 maires de la CPA, des représentants de la Région, le Département, le Conseil de Développement et de l’Etat se sont engagés aux côtés de la Com-munauté de Pays d’Aix, lors de la signature de la charte du déve-loppement durable en Pays d’Aix. Réunion menée tambour battant par Jean-Pierre Saez, Maire de Venelles, Vice-Président de la Com-munauté du Pays d’Aix, délégué au Développement Durable, c’est on s’en doute, à Venelles, commune emblématique, que de nom-breux projets y sont lancés, souvent en avant-première !

Page 15: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 2011 15

■ Travaux ÉLU : ALAIN.QUARANTA | CHEF DE SERVICE : ALEXANDRE.GUASCH

> R É AM É N AG E M E N T E T M I S E E N S E N S U N I Q U ED E L A R U E D E L A B E R G E R I E

> T R AVAU X D E R U E D E C L AO U

> AM É N AG E M E N T D E L A R U E D E L’AG N E L E T C R É AT I O N D ’U N E ZO N E À 30 K M/H

Suite à une enquête, 87% des riverains ont été favorables à l’instauration d’un sens unique rue de la Bergerie (sens autorisé : allée des Amandiers vers rue du Grand Logis). Celui-ci est donc effectif depuis le 17 décembre 2010.Cette mesure et le réaménagement de la voie a permis la matérialisation de 14 nouveaux emplace-ments de stationnement et l’élargissement du trottoir afin de le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.

La troisième et dernière tranche d’aména-gement de la rue du Claou a démarré avec notamment les travaux sur le réseau d’as-sainissement d’eau pluviale. La fin du chan-tier est programmée en mai prochain.

Le projet concerne les travaux de sécurisation et d’aménagement du carrefour formé par la rue de l’Agnel et l’Allée de la Rober te et la réalisation de dispositifs de ralentissement afin de limiter les vitesses excessives générées par la for te déclivité de la voie.Le projet consiste donc en :> la mise en zone 30 de la rue de l’Agnel ;> la création d’un plateau traversant au carrefour de l’Allée de la Rober te ainsi qu’en aval de la rue de la Ferrage ;> l’aménagement des trottoirs en pavés ;> la sécurisation des modes de déplacement doux (vélos, piétons).> la mise en place de dispositifs anti-stationnement afin de permettre la libre circulation des piétons.La durée totale des travaux est de 6 semaines pour un montant de 90 000€ TTC subventionnés par le Conseil Général.

Page 16: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 201116

■ Sécurité

> VOISINS VIGILANTS :le dispositif s’étendà la ville en 2011

> VIDÉO PROTEC TION  :un débat public

> École : une traversée piétons en toute sécuritéDepuis quelques mois, les passages clou-tés aux abords des écoles maternelles du Centre et du Mail ainsi que la primaire de Marcel Pagnol bénéficient de la présence bienveillante de Serge Barouk et de Serge Emer y. Ces deux «encadrants» sur veillent et aident nos petits écoliers pour traver-ser la rue aux heures d’entrée et de sor tie d’école. La Police Municipale lance un nouvel appel auprès des Venellois qui souhaite-raient les aider dans cette mission pour les écoles des Cabassols et de Plantier.

Rens. et modalités auprès de Sébastienau 04 42 54 93 40

Suite aux réunions de travail en présence des représentants de l’ordre (Gendarmerie, Police Municipale...), le dispositif «voi-sins-vigilants» devrait être étendu à l’ensemble de la Commune tout au long de l’année 2011.

Mis en place dans le deuxième semestre 2010 et suite aux recommandations des Forces de l’ordre, 3 quar tiers ont déjà testé ce dispositif.Résultat : aucune effraction relevée à ce jour ! L’essai est donc jugé concluant d’autant plus que le ressenti des habitants qui en bénéficient est positif.Après réflexion, la Municipalité envisage donc d’étendre progressivement le dispositif à toute la commune.Les prochains quar tiers à bénéficier de ce dis-positif : Les logissons, les Faur ys, le Claou et les Cabassols. D’autres suivront...

Le projet de Vidéo-protection est en cours d’élabora-tion. Une première réunion de chantier s’est tenue en janvier qui devrait permettre la mise en place des ca-méras comprises dans la première phase du dispositif d’ici à juin 2011.Afin d’en savoir plus sur ce dispositif et de répondre aux questions que les Venellois peuvent se poser, une réunion publique, en présence de profession-nels, d’élus, d’agents de Police et de Gendar-merie... aura lieu vendredi 04 mars à 18h à la salle des Fêtes de Venelles.

Rens. 04.42.54.93.40

Page 17: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 2011 17

ÉLU : DENIS.KLEIN | CHEF DE SERVICE : ALAIN.SOLAZZI

> Police Municipale : mise en place d’un système de «Patrouille»

R APPEL SUR LES RÈGLEMENTATIONS DES CYCLOMOTEURS

Cet article met en avant la nouvelle réglementation sur l’Immatri-culation des cyclomoteurs anciens mis en circulation avant le 1er Juillet 2004.Comme prévu lors du lancement du SIV (Système d’Immatri-culation des Véhicules) le 15 Avril 2009, l’immatriculation des cyclomoteurs d’occasion de moins de 50 cm3 mis en circulation avant le 1er Juillet 2004 est obligatoire depuis le 1er Janvier 2011.Il est possible de faire immatriculer son cyclomoteur ancien ultérieure-ment, tout au long de l’année 2011, au moment de l’utilisation de celui-ci sur les voies publiques.La date butoir inscrite dans les textes était le 31 Décembre 2010 ce qui signifie qu’à compter du 1er Janvier 2011, un usager qui voudrait circuler avec son cyclomoteur ancien, sur les voies ouver tes à la circulation est obligé de le faire immatriculer.Le fait de circuler sur la voie publique avec un cyclomoteur non imma-triculé sur les voies ouver tes à la circulation est une infraction passible d’une amende de 4ème classe de 750€ avec immobilisation du cyclo-moteur.Attention : «  Circulation d’un véhicule à moteur non muni de plaque d’immatriculation, Cas 4 Bis - Réprimé par l’article R.317-8 du Code de la Route ».Où immatriculer son cyclomoteur ?Le propriétaire d’un cyclomoteur peut faire immatriculer son cyclomo-teur par tout en France quel que soit son lieu de domicile, auprès de la Préfecture de son choix.Un Cer tificat provisoire d’immatriculation (CPI) valable un mois et com-por tant son N° SIV, lui sera remis et lui permettra de circuler immédiate-

ment avec son cyclomoteur.Le propriétaire du cyclomoteur reçoit ensuite son cer tificat d’immatri-culation, dans un délai d’un mois maximum, à son domicile par envoi postal sécurisé.Le numéro d’immatriculation est attribué à vie au cyclomoteur, comme pour les autres véhicules.Le cer tificat d’immatriculation du cyclomoteur n’est assujetti à aucune taxe.

L’immatriculation des cyclomoteurs, mis en circulation avant le 1er Juillet 2004, requier t la production des pièces suivantes :> la demande de cer tificat d’immatriculation, les justificatifs d’identité et d’adresse, le justificatif de propriété (cer tificat de cession ou facture établie par le vendeur). Si l’usager ne dispose pas du cer tificat de confor-mité original, il doit présenter en lieu et place, l’une des pièces suivantes : le duplicata du cer tificat de conformité délivré par son constructeur ou son représentant en France,> la facture du cyclomoteur sous réser ve qu’elle compor te  au moins le genre, la marque,le type, le numéro d’identification du cyclomoteur,> l’attestation d’assurance sous réser ve qu’elle compor te au moins le genre, la marque, le type, le numéro d’identification du cyclomoteur.Afin de faciliter le traitement des demandes d’immatriculation en Pré-fecture, les propriétaires de cyclomoteurs anciens sont invités, dans tous les cas, à se munir d’une attestation d’assurance du véhicule en cours de validité complétée dans la mesure du possible de la présentation des attestations d’assurance des trois dernières années. Une attestation sur l’honneur cer tifiant la propriété du cyclomoteur peut le cas échéant être demandée par la Préfecture.

La Police Municipale vous ouvre ses por tes :le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.Le mercredi et le samedi de 9h00 à 12h00.Afin de pouvoir réaliser des sur veillances lors des ouver tures et ferme-tures de commerces, la Police Municipale fonctionne désormais en pa-trouilles sous forme de deux brigades, celle du matin pouvant être opé-rationnelle de 7h00 à 14h00 et celle de l’après-midi de 13h00 à 20h00.Comme nous le précise Denis Klein, élu à la Sécurité :«Les agents de police de Venelles, que je félicite pour leur efficacité et bravoure, effectuent des patrouilles de nuit et de week-end avec des dates non fixes. Ce nouveau dispositif de patrouilles augmente grandement la réactivité immédiate des forces de police afin de lutter ainsi contre l’éven-tualité de faits de violence ou de délinquance à Venelles.»

Les forces de Police et de Gendarmerie vous rappellent quelques conseils afin de vous préser ver d’un cambriolage :

> Fermez vos habitations (por tes, por tails…)> Passez signaler votre absence à la Police Municipale et/ou la Gendar-merie (Opération Tranquillité Vacances), et/ou à vos voisins.> Signalez tout compor tement ou véhicule suspects aux Forces de Police au Numéro d’Urgence (exclusivement) : 06 09 95 12 79 24 h/24 et 7j/7.

Gendarmerie : 04 42 54 25 70Sinon : le 17

Ce rappel concerne les anciens cyclomoteurs qui doivent désormais être immatriculés.

Page 18: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 201118

■ Jeunesse & Sports

U n e a n n é e e x t r a o r d i n a i r e ...2010 aura été une année pleine de rebondissements pour le Service municipal Jeunesse et Sports. Des conférences, un carnaval, des sorties Roll’on ensemble, une chasse aux oeufs, une Flash mob, des colonies de vacances, des journées de centré aéré, un parc des loisirs avec un chalet et des poneys, un contest de skate* des ciné-enfants mensuels, l’Asso Sport Tour, les mercredis du sport, Halloween, un spectacle de Noël féérique, les soirées d’été, le tremplin jeunes, son Point Informations Jeunesse (PIJ) et son Cyb, le studio, le local jeunes... une offre riche et variée pour les enfants de 6 à 11 ans et pour les ados et jeunes adultes.

Flash MobOrchestrée de main de maître par nos animatrices (Corinne, Mélanie, Valérie et Audrey), cette Flash mob a permis de récolter prés de 300 euros pour l’orphelinat de Por t aux petits princes en Haïti. Merci pour eux.

Les jeunes dans la villeLa conférence «Les jeunes dans la ville» pour que les jeunes, (grâce à un film et une expo photos qu’il ont réalisés) puissent montrer leur rôle actif dans notre commune. Le fil conducteur : la volonté de dialogue inter-générationnelle.

* Contest = compétition

Page 19: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 2011 19

ÉLUE : NICOLE.CARETTE | CHEF DE SERVICE : DENIS.ORLO

U n e a n n é e e x t r a o r d i n a i r e ...Un tour de l’année en quelques photos :

Destination Sanary et PortleucatePour des colonies de vacances estivales, où spor ts, sor ties et bonne ambiance... sont toujours au rendez-vous.

Contest de skatePlus de 30 adolescents se sont élancés pour une compétition «comme sur des roulettes»

L’Asso Sport TourUne toute nouvelle formule de rentrée pour découvrir au Parc des Spor ts tout au long d’une journée les nombreuses associations spor tives de la commune qui offrent aux Venellois des activités variées pour leurs loisirs et pratiques spor tifs.

La commune, soucieuse d’offrir une politique tarifaire familiale, a signé en 2010 avec la CAF 13 une convention sur les Loisirs Equitables Accessibles (LEA). La tarification des activités est désormais calculée sur le quotient familial des parents.

ZoOM sur …LES NOUVEAUX TARIFS EN FAVEUR DES FAMILLES.

Reenseignements : [email protected] / 04 42 54 09 0

9

Page 20: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 201120

■ Jeunesse & Sports

. . . E t c ’e s t re p a r t ip o u r u n e a n n é e e x p l o s i v e !Au Programme...

> MERCREDIS DU SPORT :Cycle 5 : Badminton / Hockey 09/03 au 06/04Cycle 6 : Football / Pétanque 13/04 au 25/05Cycle 7 : Ultimate / Water polo 08/06 au 29/06

> CINE ENFANTS : mardi 5 avril « Titeuf » (8 épisodes),mardi 3 mai « Le petit monde de Charlotte » mardi 7 juin « L’incroyable voyage »Centre-aéré des vacances de Pâques : du 18 au 29 avril

> CONFERENCE : «Les jeunes et la délinquance, mythe ou réalité ?»Vendredi 25 mars Salle des fêtes – 20h30/22h

> CARNAVAL :«Vingt mille lieues sous les mers»Défilé musical avec les écoles primaires vers l’esplanade CézanneVendredi 1er avril - Dépar t des écoles à 13h30

> CHASSE AUX OEUFS :Dimanche 24 avril au Parc des spor ts Que tous les enfants se le disent, il n’y a qu’une fois dans l’année où les cloches passent et déversent leur cargaison de chocolat dans les jardins. Le parc des spor ts n’est pas épargné par cette pluie d’œufs. A vos paniers ! Et que le plus gourmand gagne la poule aux œufs… de chocolat.Inscription obligatoire

> CONTEST DE SKATE :Samedi 28 mai au Parc des Spor ts

> ROLL’ON ENSEMBLE :Vendredi 17 juinRDV sur la Place des logis à 17h30Balade familiale en rollers ou autres deux roues dans les rues de Venelles. Deux boucles sont mises en place afin de donner la possibilité aux débutants comme aux plus confirmés de passer un bon moment adapté à leur niveau. Les parcours se terminent par un pot de l’amitié sur la place des Logis car «après l’effor t le réconfor t!!!».

> FOOT CUP :Samedi 25 juin au Parc des Spor ts

> PROJET «les jeunes dans la ville» :Dès à présent, le SJS invite les jeunes à par ticiper à la réflexion sur leur place dans la ville. Rejoignez-nous !

ZoOM sur …LE «SALON DES PARENTS»Cette initiative s’adresse aux parents qui dans leur rôle rencontrent des difficultés face ou avec leurs enfants. Le service Jeunesse et Sports propose, chaque 2e mardi du mois, d’aborder le sujet sous forme de groupe de paroles : échange du vécu, partage des problématiques et recherche de solutions adaptées.Avec Ségolène de Villers, psychologue clinicienne spécialisée en thérapie familiale, cette action s’associe bien évidemment avec les représentants des écoles, collèges et associations de parents d’élèves de Venelles. Prochain groupe de paroles : Mardi 8 mars à 20h30 au Local Jeunes (en face de la Cave les Quatre Tours).

Merci de confirmer votre présenceau 04 42 54 09 09

Page 21: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 2011 21

■ Petite Enfance ÉLUE : NICOLE.CARETTE

> Une transition tout en douceur !Suite à la restructuration opérée en septembre concernant l'accueil de la petite enfance, l’association «Bulles et Billes» gère désormais la Crèche et la halte-Garderie de Venelles. Le personnel professionnel de la petite enfance accueille avec tendresse les enfants du lundi au vendredi.Dans le cadre de fêtes de Noël, les petits «caganis» ont pu bénéficier de journées festives bien remplies.Rétrospectives sur quelques moments au cours desquels, la magie de Noël était à Venelles. Un grand merci aux parents qui régulièrement apportent leur gentillesse et générosité (participation au téléthon et dons pour la pouponnière de M'Bour) et font partager leur savoir faire, comme cette maman qui a fait déguster de merveilleuses galettes pour l'Epiphanie !Rens. et inscriptions à la Crèche des Logissons au 04.42.54.20.09

Page 22: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 201122

■ Vie Sociale

> Le Repas du Beaujolais Nouveau

> Le feu rouge qui parle à l’oreille des Venellois…

> La solidarité au ser vice des plus démunis pour un objectif simple : récolter des denrées !

> REPAS DE NOËL Le Beaujolais Nouveau est arrivé au restaurant municipal La Campanella le 18 Novembre 2010, pour le plus grand plaisir de nos seniors ! A cette occasion nous avons également fêté les anniversaires de nos natifs du mois de novembre, bien arrosés… mais toujours avec modération  ! 90 personnes ont partagé avec nous ce repas et sont reparties le cœur en joie !

Venez retirer votre télécommande !Le feu tricolore du carrefour Maurice Plantier est équipé en signalisation sonore pour les personnes souffrant d’un handicap visuel, le CCAS invite les venellois mal voyants à venir retirer un formulaire d’attribution afin de leur confier une télécommande qui leur permettra d’activer le dispositif.

Le CCAS remercie Madame Eliane Morello en partenariat avec le Judo Club Venellois pour l’organisation en Juin 2010 du vide grenier qui a permis au CCAS de recevoir un don représentant la moitié des gains de cette journée. Monsieur Jean Louis Garcia, Président du Judo Club a remis un chèque le 19 Novembre 2010 à Madame Annie Fabiani, Vice Présidente du CCAS, en présence de Monsieur Jean-Pierre Merlin, Adjoint au maire, Délégué au sport et à la vie associative.

La collecte nationale de la banque alimentaire a eu lieu les 26 & 27 Novembre 2010 au CCAS (représenté par L’Association des Amis de Berdine).A l’entrée du restaurant La Campanella, les sacs de denrées se sont accumulés au cours de la semaine précédent l’opération. Jean Pierre Saez (Président du CCAS) et Annie Fabiani se joignent à Monsieur José Soto, Responsable de la Banque Alimentaire sur Venelles et Puyricard, afin de saluer la générosité de nos seniors venellois au nom de tous les bénéficiaires !

> Remise de chèque

Page 23: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 2011 23

ÉLUE : ANNIE.FABIANI.assistée.de.MARCELLE.EURIAT | CHEF DE SERVICE : SYLVIE.BIANCOTTO

Noël 2010

> REPAS DE NOËL «Certes, il est loin le temps des Noëls d’antan, où nos aînés n’étaient que garnements impatients. Naguère ces villages aux cheminées fumantes, et les bonnes gens qui s’affairaient jusqu’à minuit sonnant. Aujourd’hui Venelles arbore ses plus belles lumières, pour refaire briller les yeux de nos aînés, c’est aux couleurs de houx, vêtu de rouge et vert, que la tablée s’est vue décorée. Cette année encore, renouvelant ce rendez-vous tant apprécié, le repas de Noël offert par le CCAS et la Municipalité, s’est vu accueillir pas moins de 300 convives, afin de partager ensemble souvenirs et rires.En cadeau de bienvenue, un coffret de chocolats, au menu, un repas qui illumina les papilles échaudées, au service le personnel CCAS que tout le monde acclama, à l’animation, musique et danse sur la piste enflammée !»

Autour de Jean-Pierre Saez, Annie Fabiani, Marcelle Euriat, Conseillère Municipale déléguée aux personnes âgées, de nombreux adjoints et conseillers municipaux, Jean Pierre Bouvet, conseiller général et sa suppléante Patricia Saez... ont accueilli avec chaleur les nombreux convives. L’animation musicale de Frank et de ses danseuses a entrainé les convives pour cette superbe après-midi dansante.Un grand bravo encore à la Cuisine de Gérald, chef cuisinier de Sogeres, et à son équipe.

Ci-dessous un conte "du bout de la plume" de notre doyenne venelloise, Madame Lucie Dusseau …

De toutes les fêtes la plus belleC’est le réveillon de Noël

Lorsque l’enfant Jésus renaîtDepuis des siècles chaque année

Dans un décor GaliléeCe soir la crèche est habitée

Le sapin brille tout paréLes souliers à la cheminée

Les enfants rient impatientsLe monde attend l’événement

Dans la famille réunieAux douze coups de minuit

C’est toujours la brève émotionL’éclat de joie dans la maisonDans les églises retentissent

Tous les beaux chants de jadis

Le miracle toujours le mêmeEst chaque fois nouveau quand même

Jolie fête de l’innocenceQui nous rappelle notre enfance

Puisque Jésus est immortel Faites que Noël soit éternel

Et ceci est un messagePour les enfants de tout âge

Afin qu’ils se rappellentDe toujours fêter NoëlDans une famille unie

Petits et Grands réunis

Lucie DUSSEAU (née le 2 Février 1912)

Annie Fabiani et Marcelle Euriat se sont rendues au domicile de nos doyens venellois le 22 Décembre dernier afin de leur remettre une corbeille garnie et leur souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année. D’un accueil heureux et chaleureux, Albert Cuges du haut de ses 94 ans et sa femme leur ont ouvert les portes de leur maison et leur ont fait partager leur fierté d’être Venellois depuis trois ans. Et c’est auprès de toute sa famille venue pour l’occasion que nos élues retrouvent notre poète venelloise…Lucie Dusseau qui vient de fêter fièrement ses 99 printemps ! A l’aube de son centenaire notre venelloise franco-algéro-marocaine affiche intemporellement un sourire radieux et une bonne humeur contagieuse !

Lucie Dusseau & Albert Cuges

Page 24: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 201124

■ Vie Sociale

> LA SEMAINEDE TOUTES LES DIFFÉRENCES

La semaine nationale des personnes handicapées se déroulera cette année du 14 au 19 Mars 2011. Voici le programme !Lundi 14 Mars   : À 14h30, réunion d’informations et d’échanges, venez participer et nous exposer les difficultés que vous rencontrez sur la commune (ouvert à tous).Jeudi 17 Mars   : Vente de brioches au restaurant Municipal «  La Campanella  » au profit de l’Association des Paralysés de France (APF).Animation Surprise + Repas en bord de mer : dates à confirmer.(inscriptions et renseignements au 04.42.54.98.00).

A G

E N

D A

> Une Bourse au PERMIS DE CONDUIRE

Le dispositif s’adresse aux jeunes venellois âgés de 18 à 25 ans qui ne disposent pas de ressources personnelles ou familiales suffisantes pour passer le permis de conduire. Il consiste en la prise en charge d’une partie du coût du permis à hauteur de 350€, par le CCAS. L’originalité du dispositif repose sur la contrepartie demandée aux jeunes adultes sous la forme d’une activité à caractère social ou humanitaire de 35 heures. Favoriser l’accès des jeunes au permis de conduire, notamment ceux pour lesquels le coût de la formation représente un obstacle est une des priorités pour 2011. En effet, le carton rose permet aux jeunes d’accéder à une autonomie de déplacement, et c’est aussi, bien souvent, un sésame pour l’insertion dans le monde professionnel.

> Participation au restaurant municipalAfin de permettre aux personnes âgées ayant de faibles revenus de bénéficier des repas au Restaurant La Campanella, le CCAS met désormais en place un système de dégrèvement basé sur les ressources de ces derniers afin de leur apporter une aide financière pour contribuer à une bonne alimentation, le maintien de l’autonomie et de la socialisation.

VOTRE CARTE SERVICE

À LA PERSONNE …

PENSEZ-Y ! Contre une petite participation financière ajustée selon vos revenus, la carte «  Service à la personne  » vous donne accès à des aides de la vie courante telles que  : la pharmacie, les courses, l’accompagnement personnalisé, les petits travaux … Ouvert aux personnes à partir de 65 ans et aux personnes porteuses d’un handicap. Pensez à la renouveler ou renseignez-vous au 04.42.54.98.00.

> LECTURES BUISSONNIÈRES

Un vendredi par mois, pendant une demi-heure, le personnel de la bibliothèque se déplace dans les locaux du CCAS afin de partager avec nos aînés lectures et anecdotes dans le but de délier les langues les plus récalcitrantes… Dernièrement au programme, un livre relatant la cuisine d’antan nous a fait découvrir les recettes et aventures hautes en couleurs de nombre de nos participants.

> THÉ, DANSE & PAPOTAGES…

Le CCAS fête l’arrivée du printemps et vous attend nombreux au thé dansant qui aura lieu le vendredi 18 Mars 2011 au Restaurant la Campanella.

> GÂTEAUX D’ANNIVERSAIRE

Jeudi 17 Février   : PommierJeudi 17 Mars   : Gâteau poire chocolatJeudi 21 Avril  : Gâteau au chocolat et ses œufs de Pâques.

> REPAS À THÈME À LA CAMPANELLA

Mercredi 9 Mars   : Repas des cendresMercredi 6 Avril : Repas auvergnatJeudi 21 Avril : Repas de Pâques

Page 25: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 2011 25

■ Tourisme & Animations ÉLUE : FRANÇOISE.WELLER | CHEF DE SERVICE : CLAIRE.GUASCH

Dans le cadre du jumelage avec la commune de Valfabbrica (située en Ombrie, Italie), la commune de Venelles souhaiterait procéder à un échange scolaire au mois d’avril 2011.Les enfants que nous pourrions recevoir sont âgés de 13 ans environ.Si vous avez des enfants du même âge, et que vous êtes intéressés pour recevoir un ou plusieurs petits italiens chez vous, merci de vous faire connaitre auprès de l’office municipal de tourisme .

Nos enfants pourront ainsi échanger de bons moments au cours de ces quelques jours, où visites et différentes activités leur seront réservées.Et pourquoi pas, si vous le souhaitez, ils pourront se rendre à leur tour à Valfabbrica lors d’un prochain voyage.Cet échange culturel et humain vous tente, contactez l’office municipal de tourisme de Venelles au 04 42 12 32 23.

> Jumelage : et si on recevait un jeune Italien à la maison ?

Dans le cadre de notre jumelage avec la commune de Valfabbrica, votre avis nous intéresse. Aussi, en renseignant ce questionnaire, nous pourrions prendre connaissance de vos attentes à ce sujet.

Vous êtes :

o une femme o un hommeQuel est votre âge : ......................ans. Avez-vous des origines italiennes ?

o oui o nonConnaissez-vous l’Italie ?

o oui o nonSi oui, quelle ville, quelle région ?...................................................................................................Parlez-vous Italien ?

o oui o nonSouhaiteriez-vous découvrir l’Italie ?

o oui o nonSouhaiteriez-vous découvrir notre commune jumelle de Valfabbrica ?

o oui o nonCela vous intéresserait-il de participer à des animations autour de l’Italie à Venelles ?

o oui o non

Quelles sont vos attentes dans le cadre de ce jumelage  ? Vos envies ? .........................................................................................................................................................................................................................................................................................................Souhaiteriez-vous être informé(e) des manifestations organisées autour de ce jumelage entre Venelles et Valfabbrica ?

o oui o nonNom : ..........................................................................................Prénom : .....................................................................................Adresse : ...........................................................................................................................................................................................................................................................................................N°de téléphone (facultatif) : ........................................................

Nous vous remercions du temps que vous nous avez accordé, et restons à votre entière disposition.

Bien cordialement, L'équipe de l'Office Municipal du Tourisme.

Merci de bien vouloir nous retourner ce document à :L’Office Municipal de Tourisme de VenellesPlace des Logis, 45 Avenue Maurice Plantier- 13 770 VENELLES.Téléphone : 04.42.123.223.

Sondagedans le cadre du JumelageVenelles - Valfabbrica

Page 26: Venelles Mag 40

■ Instant Buissonnier

Forêt communale

Venelles

Saint-Marc-Jaumegarde Lac du Bimont

Ch. des Carlues

1

2

3

4

R. des Michelons

Ch. des Savoyards

Ch. des Vignes

100 mJanv. / Févr. 201126

1\ C’est ici que la prommenade commence.Garez votre voiture.

2\ Prendre à droite. Attention ça monte !

3\ Choisissez d’aller sur votre droite.Vous profiterez d’un cadre exceptionnel.

4\ Vous pouvez apercevoir une ferme.

Page 27: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 2011 27

SENTIER BATTU PAR : LAURENT.HÉNON

> Venelles - Saint Marc-Jaumegarde en admirant Sainte Victoire.Le Venelles Mag vous propose aujourd’hui une nouvelle rubrique ! L’idée de vous faire découvrir des balades dans Venelles ou autour de Venelles nous trottait dans la tête depuis longtemps. C’est chose faite grâce à l’aide efficace d’un jeune randonneur Venellois : Laurent Henon. Agé de 23 ans et bénévole à la Réserve Civile de Sécurité de Venelles, il nous propose cette 1ère balade reliant Venelles à St-Marc Jaumegarde. Début d’un voyage en Pays d’Aix...

Le massif Venellois regorge de chemins dont la connaissance par faite est inaccessible aux amateurs. La richesse de la nature n’a de limites que pour ceux qui s’aventureraient quotidiennement sur les sentiers proven-çaux !Aujourd’hui, nous avons choisi de vous parler d’une traverse que peu connaissent, reliant Venelles à Saint Marc-Jaumegarde.

Votre randonnée commence au chemin des Carlues, où les automobilistes troqueront leur engin à moteur contre une paire de bonnes chaussures, en profitant des possibilités de stationnement qui leur sont offer tes.La balade commence par un chemin très cassant, sur des pierres dont le diamètre excède souvent celui du poing. La voie est montante, elle permet de passer une première barrière DFCI. Puis, on continuera tout droit pour arriver à un croisement, donnant si l’on prend à gauche, sur le domaine des Baumes, donnant à droite, sur le chemin de Saint Marc-Jaumegarde. C’est ce chemin que nous vous proposons de suivre.

En ayant pris soin de vous diriger vers l’Est, une seconde barrière, numé-rotée www vous attend ! Et, c’est par ti pour une heure de montée si vous êtes à pieds, une bonne demi-heure pour les VTTistes amateurs, un peu moins pour les aver tis.

Si la montée peut sembler longue, la surprise en est toute autre. Le che-min réduit son pourcentage de croissance, pour arriver à un plateau d’où l’on peut apercevoir la majestueusement «Dame» Sainte Victoire. Le pa-norama est tout bonnement splendide ! En vous retournant pour admirer Venelles, on aperçoit le domaine des Baumes, les Geynes et on peut dis-tinguer très clairement le clocher de Venelles.

La balade continue. On arrive ensuite à un croisement. Les panneaux, cloués sur les arbres à proximité, vous rappellent que la section de droite est recommandée. Une longue descente se déroule alors à vos pieds, qui vous mènera tout droit à Saint Marc-Jaumegarde.

Cette por tion de promenade se distingue en ce sens qu’elle vous per-mettra d’admirer sur votre droite quelques chèvres égarées, un chien de garde plutôt bon toutou, et quelques volailles profitant du bon air... Sans oublier, thym, romarin et autres espèces florales de notre Provence.

Si le berger se guide à l’étoile, le promeneur se guidera à la Sainte Victoire que vous pourrez admirer tout au long du parcours.

La balade se termine en arrivant dans un lotissement de la commune de Saint Marc-Jaumegarde, jouxtant la route qui relie Vauvenargues à Aix en Provence.

Pour les VTTistes, je vous propose de rejoindre Aix en Provence à vélo et ensuite de profiter de la navette Aix - Venelles, mise en place par la CPA. Pour ceux qui s’aventureraient à pieds, demandez à un proche de venir vous chercher, ou bien empruntez l’autobus reliant St Marc -Jaumegarde à Aix en Provence et rattrapez la navette qui vous ramènera à Venelles.

Attention toutefois aux jours de chasse, qui ont lieu à Saint Marc-Jaume-garde, le Jeudi, le Samedi et le Lundi ! Ne vous écar tez donc pas des sentiers battus !

Page 28: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 201128

■ Economie et Emploi

B I A N C H I P H I L I P P E et C H OTA R D P I E R R I C • rue des Isnards • 04 42 54 70 18D E G UA R A MA R I E - T H É R È S E • Clos Saint Mar tin rue des Ecoles • 04 42 54 04 69G I O C A N T I S T É P H A N E • Les Jardins du Théatre Bat A1 Esplanade Cézanne, rue Amédée Signoret • 04 42 54 23 91MA R E T J E A N - R O G E R • 55 avenue Maurice Plantier • 04 42 54 12 44

AM I T R A N O C H A N TA L et N A R D O N E S T É P H A N I E • 42 avenue des Ribas • 04 42 54 33 01B E S S E J U L I E N E T S É C L E T P H I L I P P E • 9 rue de la carraire Parc des Logissons • 04 42 26 72 95C A R R I E R E J O C E LY N E • 36 rue Eugène Ber trand • 04 42 54 18 03CO L L A S H É L È N E, D E CO O L LO L I TA et VO L A R D C A R O L E • 81 avenue des Faur ys • 04 42 54 83 06FA DY O L I V I E R et S O U L A R D A N TO I N E • 6 bis rue du coteau • 06 30 40 28 61F L I P P E C H R I S T E L L E, PAQ U E T AG N È S et P E T I T L AU R E N C E • 12 rond point de la Gare Avenue de la Grande Bégude • 04 42 54 70 93G R O G N O U C AT H E R I N E, T U R C A N B É N É D I C T E et WA RT E L L E A N N I E • 57 avenue Maurice Plantier • 04 42 54 03 20

CO LO M B A N I D O M I N I Q U E • La Brillane Rue Eugène Ber trand • 04 42 54 79 03D E C H A N E T S A R A H, M I C H E L AG N È S, H OA N G N G O C LU C I L E et MA RT E L LO R E N E • 7 Rue des Piboules • 04 42 54 04 14D E R A N C Y H E R V É et S A S S I L AU R E N T • 12 rond point de la Gare Avenue de la Grande Bégude • 04 42 54 29 23D U J A R D I N B E RT R A N D • 57 avenue Maurice Plantier • 04 42 54 11 58G A R D I E N J ACQ U E S • 9 rue de la carraire Parc des Logissons • 04 42 54 70 95L E MA I S T R E - P R A D E L L E S C H A N TA L • 9 rue de la carraire Parc des Logissons • 04 42 26 86 81 • [email protected] I G N A R D O D I L E • 42 avenue des Ribas • 04 42 54 88 15PAO L E T T I A N TO N Y • Centre Paramédical, 12 Rond Point de la Gare Avenue de la Grande Bégude • 04 42 52 29 23 • [email protected] N Z E E B R O E C K M O N I Q U E • 1 chemin des Terres Longues • 04 42 54 09 39V I AU LT C H E R V I E R A N N E - C É C I L E • Les Jardins de Provence Esplanade Cézanne • 04 42 54 34 83

B A R R E AU C H R I S T I A N • 52 bis avenue Maurice Plantier • 04 42 54 16 56 • [email protected] R B E L J U L I E • 43 avenue de la mouliéro • 04 42 64 57 80 G AU N A N D J E A N - A N D R É • 10 allée Magnan • 04 42 54 14 85 • [email protected] O B L E C L AU D E • 7 rue des Piboules • 04 42 54 83 35S A I N T - A R R O MA N MA Ï T É • 5 rue de la Touloubre • 04 42 61 31 39S C H I R R - B O N N A N S S U Z E L L E • 7 rue des Piboules • 04 42 54 03 14T I R O L E C L A R A • 42 avenue des Ribas • 06 60 76 57 86 • [email protected] R I V I D I C C H R I S T E L L E • 7 rue des Piboules • 04 42 54 08 34

H I L L - R O M • 2 impasse de la source • 04 42 54 31 01 • LOCATION LITS MEDICALISES - MATELAS THERAPEUTIQUESI M O P • 46 chemin de la petite bastide • 04 42 54 74 95 • MATERIEL ET APPAREILLAGE MEDICAL • [email protected] H A R MAT • 9 avenue de la Mouliero • 04 42 54 87 82 • GROSSISTE EN MATERIEL MEDICAL

A L A I N A F F L E LO U • 107 avenue des Logissons Parking ALDI • 04 42 20 85 57O P T I Q U E D U R O N D P O I N T • 12 rond point de la Gare Avenue de la grande Bégude • 04 42 54 13 70V E N E L L E S O P T I Q U E - O P T I C 2000 • Les Isnards rue des Isnards • 04 42 54 24 80 • [email protected] • www.optic2000.fr

S O R S B R I G I T T E • Centre Paramédical, 12 Rond Point de la Gare avenue de la Grande Bégude • 04 42 53 54 72

CO M E T TO E L I S A B E T H • 12 rond point de la Gare Avenue de la Grande Bégude • 04 42 63 18 47P I G N O N X AV I E R • Les Jardins du Théâtre Bât A Esplanade Cézanne • 04 42 54 37 30 • [email protected] O CC H I C H A R L E S • Parking Intermarché 132 allée du Verdon Les logissons • 04 42 39 41 11

DENT

ISTE

MAT

ERIE

LM

EDIC

ALM

ASSE

UR /

OSTE

OPAT

HEOP

TICI

ENOR

TOPT

ISTE

PODO

LOGU

E/PE

DICU

REM

ASSE

UR /

KINE

SITH

ERAP

EUTE

INFI

RMIE

R

Liste

non

exha

ustiv

e. Po

ur p

araî

tre à

titre

gra

cieux

dan

s cet

te ru

briq

ue, c

onta

ctez l

e Ser

vice D

évelo

ppem

ent E

cono

miq

ue en

Mai

rie d

e Ven

elles

au

04 4

2 54

93

11.

Page 29: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 2011 29

ÉLUS : MICHEL.GRANIER,.SYLVIA.GAMBA | CHEF DE SERVICE : DOMINIQUE.CHIARADIA

AM B U L A N C E S ATS • 692 chemin du Garagaï • 04 42 21 02 69 / 06 65 43 90 70AU D I T I O N CO N S E I L • 3 Rond point de la gare • 04 42 59 04 84 • SPECIALISTE DE LA CORRECTION AUDITIVE • [email protected] E R N A R D V É R O N I Q U E • 43 bis avenue de la moulièro • 06 10 63 57 94 • NATUROPATHE - IRIDOLOGUEWACO N G N E V É R O N I Q U E • 11 impasse des Adrets • 04 42 54 35 21 / 06 22 58 43 94 • REFLEXOLOGIE PLANTAIREC E N T R E L A S E R M E D I C A L O U E S T PAYS D ’A I X • Bât C8, 107 avenue des Logissons Parking ALDI • 04 42 61 30 15 • EXPLOITATION ET DEVELOPPE-MENT DE PLATEAUX TECHNIQUES D’EQUIPEMENT MEDICAUX - PRATIQUE MEDICALE • www.laser-medouest.comC E R P R H I N R H O N E M E D I T E R R A N E E • 9 avenue de la Mouliero • 04 42 54 91 20 • REPARTITION PHARMACEUTIQUE • [email protected] H A R MAG E S T I N T E R @ C T I V E • 16 rue des Piboules • 04 42 54 99 30 • INFORMATIQUE POUR LES PHARMACIES • www.pharmagest.comR E S E AU S.H.A • 24 avenue de la Grande Bégude Immeuble Le Mozar t • 04 42 54 94 40 • RESEAU VILLE/HOPITAL REGROUPANT LES PROFESSIONNELS DE SANTE (investis pour prise en charge de pathologies infectueuses) • [email protected] • www.reseausanteprovence.orgS A N T E AU T R AVA I L - P R OV E N C E ( S T PA I X ) • Parking Intermarché 132 allée du Verdon - Les logissons • 0 800 360 400 • MEDECINE DU TRAVAILT E L E V I TA L E • Le Gamma 95 avenue des Logissons • 04 42 54 91 91 • EDITION DE LOGICIELS AVEC CARTE VITALEPOUR PROFESSIONS DE SANTE • [email protected] RT I N E Z D E L P H I N E • centre Para-Médical • 12 Av de la Grande Begude • 06 59 42 10 28 • DIETETICIENNEC E N T R E D ’I MAG E R I E M E D I C A L E • 107 avenue des Logissons Parking ALDI • 04 42 54 10 54 • ECHOGRAPHIE – RADIOLOGIEL A B O R ATO I R E D ’A N A LYS E S M E D I C A L E S • 12 rond point de la Gare avenue de la Grande Bégude • 04 42 54 88 49I M O P • 46 chemin de la petite bastide • 04 42 54 74 95 • SEMELLES ORTHOPEDIQUES - PROTHESES MAMMAIRES • [email protected]

D O C T E U R G I R AU D O N - VA N D O R P E K A R I N E • 42 avenue des Ribas • 04 42 54 81 31D O C T E U R V I N C E N T A R I È L E • 42 avenue des Ribas • 04 42 54 63 49D O C T E U R B E R N A R D MA RT I N E • 42 avenue des Ribas • 04 42 54 70 48D O C T E U R C A R E T T E B E R N A R D • Clos Saint Mar tin rue des Ecoles • 04 42 54 76 88D O C T E U R G O U B I N AT P I E R R E • 1 rue Vieille Chapelle • 04 42 54 03 12D O C T E U R MA R C I N KOW S K I C A S I M I R • Les Isnards Bâtiment B rue des Isnards • 04 42 54 04 77D O C T E U R S B R E N I E R J E A N C L AU D E et J E AY P H I L I P P E • 5 rue du 8 mai 1945 • 04 42 54 08 56D O C T E U R S V I N C E N T J E A N - F R A N ÇO I S et G E N T I T E M MA N U E L • 57 A avenue Maurice Plantier • 04 42 54 13 14

G R U S S Y C A R O L I N E • 5 avenue des ribas • 04 42 38 63 37H A R O U T U N I A N DA N I E L L E • 13 rond point de la Gare Immeuble Le Cézanne • 04 42 64 22 97L AM B E RT A R R I O VA L É RY • Clos Saint Mar tin rue des Ecoles • 04 42 54 03 63MA RTAG E X - T R O U I L L E T V I R G I N I E • Clos St Mar tin rue des écoles • 04 42 54 62 18

M O U T T E T R É M I • 4 rue de la Marjolaine • 06 98 04 33 84 • PSYCHOLOGUE PNL • [email protected] T I G E R C É C I L E • 43 bis avenue de la Mouliero • 06 84 13 40 42 • PSYCHOLOGUE CLINICIENNEPA L MA S A N D R A • Parking Intermarché 132 Allée du Verdon • 04 42 61 75 20 • PSYCHOLOGUE GESTION STRESS ENFANTS • [email protected] S S I L I A D I S A N N E • Bât. Le Cezanne, 13 rd point de la Gare • 04 42 29 87 55 • PSYCHOLOGUE CLINICIENNEADULTES ET ENFANTS • [email protected]

A X I S M U N D I Mme H É L È N E S A R D O U • 72 Avenue des Faur ys • 04 42 54 39 84 • PSYCHOTHERAPEUTEDAV I D C É L I N E • 50 ter Avenue Maurice PLANTIER • 04 42 50 59 70 • PSYCHOTHERAPEUTE • [email protected] L M U CC I MA R I E • 5 rue de la Touloubre • 04 42 51 14 94 • PSYCHANALISTES O U L A R D A N TO I N E • Bât. Le Cezanne, 13 rd point de la Gare • 04 42 29 87 55 • PSYCHOTHERAPEUTE ENFANTS ET ADULTES

P H A R MAC I E D E S O I S E AU X • 100 avenue des Logissons • 04 42 54 27 42 • [email protected] H A R MAC I E L E F LO C H • 56 rue Maurice Plantier • 04 42 54 70 34P H A R MAC I E L E M O N N I E R - D U P L A N • Le Ventoux Bâtiment A • 04 42 54 10 44

D O C T E U R L A B A R E L L E A N N E • 36 bis avenue de la grande bégude • 04 42 27 03 59 • DERMATOLOGUED O C T E U R MA I L L A R D C É L I N E • 107 avenue des Logissons Parking ALDI • 04 42 61 52 09 • OTO-RHINO-LARYNGOLOGISTED O C T E U R K A DJ I C É L I L E • 107 avenue des Logissons Parking ALDI • 04 42 61 52 09 • OTO-RHINO-LARYNGOLOGISTE

PSYC

HOTE

RAPE

UTE/

PSYC

HANA

LIST

EPS

YCHO

LOGU

EDI

VERS

SAN

TÉOR

THOP

HONI

STE

MED

ECIN

GEN

ERAL

ISTE

MED

ECIN

SPÉC

IALI

STE

PHAR

MAC

IE

Bonn

e ann

ée, b

onne

sant

é !

Page 30: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 201130

■ Economie et Emploi

Dans notre département, le 5 juillet 2011, la diffusion des pro-grammes télévisés par le signal analogique hertzien cessera et sera totalement remplacée par le signal numérique hertzien (déjà partiellement en place aujourd’hui).

Pour vous, quelles conséquences ?Si vous êtes équipé d’un téléviseur récent (acheté après mars 2008) qui a un récepteur numérique TNT, vous recevez déjà le signal numérique (19 chaînes gratuites). Vous n’avez donc rien à faire de plus. si vous recevez seulement les 6 chaînes «historiques», il vous faudra vous équiper d’un simple boitier appelé récepteur numérique ou TNT qui, branché à votre antenne d’un côté et à votre téléviseur de l’autre côté, vous permettra de recevoir le signal numérique et ses 19 chaînes gratuites.A noter : votre antenne râteau est par faitement adaptée pour recevoir le signal numérique. Il n’est pas nécessaire de la changer.

Les bénéfices- 19 chaînes gratuites- une meilleur qualité d’image et de son- l’accès aux programmes en Haute Définition (HD)- l’ajout de nouvelles chaînes n’est plus restreint par les limites des fré-quences her tziennes et l’offre pourra donc s’enrichir- les fréquences her tziennes seront désormais libérées pour le déploie-ment des réseaux mobiles de 3ème et 4ème génération.Des questions ?- appelez le 0970 818 818 (appel local non sur taxé) pour parler à un conseiller.- rendez-vous sur www.tousaunumerique.fr- des aides financières à l’équipement (sous conditions) sont disponibles pour les foyers recevant aujourd’hui exclusivement la télé à 6 chaînes par une antenne râteau, pour le poste principal de la résidence principale.- un dispositif d’aide personnalisée sera mis en place en mai 2011 pour accompagner les foyers «vulnérables» aux changements technologiques (ie. plus de 70 ans, handicap égal ou supérieur à 80%). Une aide à domi-cile pour l’installation et le réglage du nouveau matériel sera possible et gratuite pour les personnes éligibles.

En 2010 le Bureau Municipal de l’Emploi a enregistré 2562 passages de demandeurs d’emploi, a comptabilisé 306 nouveaux inscrits, a accompa-gné en tout 464 personnes ( 251 femmes et 213 hommes).

Le Bureau a recueilli 139 offres d’emploi d’entreprises locales, seulement 23 de ces offres ont pu être satisfaites, mais 120 contrats ont été signés. Le nombre de demandeurs d’emploi Venellois inscrits à pôle emploi au 15 décembre 2010  : 335. Le nombre de demandeurs d’emploi en cours au Bureau Emploi au 31 décembre 2010  : 218 dont 154 Venellois  ; 26 Aixois ; 5 Per tusiens...

Le Bureau Municipal d’Aide à l’Emploi a été créé par la ville de Venelles en 1993 autour d’une notion prioritaire à savoir, la mise en place d’un lieu unique d’accueil et d’assistance qui permet au candidat à l’emploi de rompre son isolement face à la complexité des circuits habituels et de bénéficier d’une infrastructure impor tante.

Deux nouveautés pour 2010 : La création du site internet : www.venelles.fr/emploi et l’orga-nisation d’une demi-journée d’information sur la Vente à Do-micile.

Aussi, si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous pouvez disposer :> d’un atelier de recherche d’emploi, d’un poste informatique avec accès internet illimité + Téléphone; d’offres d’emploi du pôle emploi et de nos par tenaires privilégiés par affichage et sur internet...> de pages-annonces de quotidiens et hebdomadaires, d’un annuaires d’entreprises, du guide «  Rebondir  », du Guide des formations et des métiers, du Guide sur la création d’entreprise, fiche professionnelle, financements, adresses...> d’une équipe chargée des accueils individuels, du référen-cement professionnel et de la mise en place d’une stratégie efficace de recherche d’emploi adaptée à chaque demandeur  ; d’un accompagnement individuel  : Ciblage, préparation aux entretiens, aide à la rédaction des outils de la recherche d’em-ploi (CV, LM…), d’une convention avec Pôle Emploi et des per-manences  : Mission Locale, PLIE (Plan Local Insertion Emploi, Armée de l’Air)...Enfin, nous vous proposons :> les Ateliers du Jeudi (Adaptés à la demande, travaux pratiques modulables), une cellule emploi dynamique animée par un inter venant extérieur (3 fois/ an, Janvier, Avril Septembre), de Jobs d’été et du MAR-KETHON journée dédiée à la recherche d’emploi sur Venelles (3ème jeudi d’octobre).

Plus d’info sur www.venelles.fr/emploi

> Passage à la TÉLÉVISION NUMÉRIQUE le compte à rebours a commencé...

> B u re a u M u n i c p a l d e l ’ E m p l o i : l e b i l a n 2 0 1 0

Page 31: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 2011 31

ÉLUS : MICHEL.GRANIER,.SYLVIA.GAMBA | CHEF DE SERVICE : DOMINIQUE.CHIARADIA

Nouveau commerce, nouvelle entreprise ? Pour paraître à titre gracieux dans cette rubrique, contactez le Ser vice Développement Economique en Mairie de Venelles au 04 42 54 93 11.Nouveau à Venelles

■ Mme LAMY DorothéeStyliste ongulaire à domicile06 18 04 08 93allonglesdorithee.e-monsite.com

■ Mme Bénédicte HUMBLOT-BARREConseil en organisation et management d’entreprise09 71 52 62 [email protected]

■ M. Cyril CASANOVADépannage informatique à domicile06 68 58 08 [email protected]

■ Coaching – Conseils déco06 50 64 15 [email protected]

■ Avocat12 Avenue de la Grande Bégude, rond point de la gare 04 88 14 51 [email protected]

Moto kustom – accessoires – vêtements - réparation9 rue de la Carraire04 42 53 47 61

ALL’ONGLES DOROTHEE

KALAPATIDAK

E-MEDIA PC

SEVERINE FERYDÉCORATRICE D’INTERIEUR

MAÎTREJEAN-EYMERIC BLANC

MESCALEROSKUSTOM MOTORS

■ M. Christophe FERGOLAAmbulant pizzas à emporterAllée du Parc et Hameaudes Logissons06 07 82 41 27

CAMION PIZZA

Rectification

■ Mr Frédéric ORLANDOBar - Tabac - Hôtel - Restaurant131 avenue des Logissons04 42 54 70 04

LE SEBASTIEN

Changement de propriétaire

SERVICE ECONOMIE - EMPLOI Mairie de VenellesDominique Chiaradia, Marie Arnaud, Isabelle Quaranta : 04 42 54 93 11

Page 32: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 201132

■ Portait

La mémoire des ondesDaniel, charmant retraité Venellois, est un passionné de radio. Après une carrière

dans la pétrochimie, il renoue avec ses amours de jeunesse : les ondes, courtes et longues.

Pour découvrir et comprendre cette passion, et le livre qui en est né, Venelles Mag l’a rencontré.

Depuis l’âge de 15 ans, Daniel Falgoux aime la radio. Il aime l’écouter, mais sur tout il aime bricoler, réparer des postes de radio. A une époque où nous vivons la transition de la FM vers la radio nu-mérique, évoquer la TSF peut paraître bien lointain, mais il nous rappelle que ce passé récent est encore à por tée de main. Car la radio, c’est une manière de communiquer, mais c’est aussi, tout comme la télévision, un média jeune, por té par une technolo-gie apparue seulement au siècle dernier. Le développement de la TSF est lié à notre histoire récente, celle qui a sculpté les frontières actuelles, celle que nous hono-rons lors des commémorations, celle dont nos parents et nos anciens parlent avec émotion.

Collectionneur passionné, Daniel Falgoux s’intéresse bien sûr à l’histoire locale. Se rendant compte que très peu d’informa-tions étaient publiées sur les origines de la TSF en Provence, il décide alors de s’y intéresser de près. Il faut savoir que la TSF a été tout d’abord une technologie exclu-sivement utilisée par les militaires, et c’est seulement en 1925 que Marseille s’équipa d’un émetteur grand public. Racontés avec brio, la mise en place du premier émet-teur..., les difficultés techniques..., le feu qui ravagea la baraque en bois qui ser vait de local..., la reconstruction et les évolutions subséquentes, jusqu’à l’installation au Réaltor sont l’oc-casion pour Daniel de rendre justice à une page méconnue de l’histoire de la Provence.

Et même si Daniel Falgoux est principalement passionné par la radio, quand lors de rencontres avec les habitants de Calas il entend parler de l’existence d’un camp américain qui, à la sor tie de la guerre hébergea

plus de 100 000 GIs*, sa curiosité natu-relle prend vite le dessus ! Au fil des témoignages des habitants, il reconstitue l’histoire de ce camp éphé-mère (ouver t en 1944, fermé en 1946) qui bouleversa la vie tranquille de ce ha-meaux de 200 habitants.Longtemps après la guerre, les proven-çaux sont restés en contact avec les mi-litaires américains qui étaient passés par là. Amitiés, par fois idylles ont perduré et même s’il reste peu de traces de ce camp dans le paysage, les habitants, qui étaient là à l’époque, s’en souviennent bien. Il fallait la patience et la passion de Da-niel Falgoux pour prendre note et racon-ter cette tranche d’histoire, avant que le passé ne soit enfoui dans les souvenirs oubliés.

Ce livre est disponible à la demande à la librairie Le Blason d’Aix-en-Provence, à l’Office du Tourisme de Venelles et vous pouvez l’emprunter à la Bibliothèque Mu-nicipale.

Si vous avez vécu ces années-là, si vous avez un témoignage à appor ter, vous pouvez contacter Daniel Falgoux en vous adressant au ser vice com-munication de la Mairie, qui transmettra.*GIs : soldat de l’armée des États-Unis.

Daniel Falgoux«Histoire de la TSF à Marseille et du camp américain de Calas.»

Page 33: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 2011 33

Anaïs Siffré, jeune venelloise en BTS tourisme et Sylvie Levain animatrice de théâtre à la MJC vous propose au mois de février 2011 une exposition ludique et interactive sur le Théâtre Contemporain. Cette jeune comédienne passionnée par cet art crée l’événement en proposant à tous une exposition pleine de rebondissements.

Pendant tout un week-end vous êtes invités à un voyage initiatique dans le monde des comédiens et à par tager avec eux l’éphémère du spectacle. Le rideau s’ouvrira pendant deux jours sur de nombreuses activités où vous pourrez vous imprégner du rôle de l’acteur l’espace d’un instant.En effet, Anaïs souhaite que cette rencontre organisée autour du spec-tacle vivant permette à celles et ceux, que la curiosité anime de par tici-per à des improvisations, d’assister à des moments de jeu mis en scène par les comédiens.

Lors de cette exposition, Anaïs, Sylvie et les autres trublions souhaitent vous faire par tager leur passion du théâtre et espèrent que vous serez nombreux à pénétrer leur univers.

Du 12 au 13 février 2011 à la Voûte Félix Chabaud de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Renseignement : Venelles.frAnaïs SIFFRÉ : 06.58.23.10.94 Sylvie LEVAIN : 06.72.80.62.20.

> Le T H É ÂT R E a u f i l d u t e m p s

Évadez-vous pour une surprenante aventure théâtrale, découvrez le monde enchanteur

de cet art au travers de costumes, d’une partie de son histoire, imprégnez-vous du rôle

de l’acteur, l’espace d’un instant afin de vous envoler vers d’autres horizons.« »

Dictionnaire de la langue du théâtre : Mots et moeurs du théâtreAgnès Pierron - Le Robert, 2009Cet ouvrage original référence plus de 3 000 mots, familiers ou argotiques, vous proposent de découvrir l’univers du théâtre, ses métiers, ses traditions et ses superstitions. Pour tous les amoureux de la langue et du théâtre.

À ce sujet...

Page 34: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 201134

■ Culture

Rien de tel qu’un début d’année pour faire un bilan  ! C’est la 5e Saison de notre Ser vice Municipal qui connaît un succès grandissant.

Tout le monde s’accorde (et les chiffres sont là pour le prouver) à reconnaître la qualité ar tistique de la programmation et son esprit d’ouver ture, l’accueil plus que chaleureux de toute l’équipe de la culture, la dynamique culturelle de notre village.

La culture à Venelles, en chiffres, c’est :

Sont programmés en moyenne par Saison : 9 pièces de théâtre, 6 à 7 concer ts de musique classique ou du monde, 9 à 10 spectacles Jeune public, 3 à 4 expositions, 7 conférences et 5 visites cette année, 2 à 3 événements au théâtre de verdure en juin.

2100 personnes sont recensées dans le fichier spectateur, soit une augmentation de plus de 20% par rappor t à l’année dernière.Depuis le début de la Saison, ce sont plus de 2200 places qui ont été vendues. Toutes les pièces de théâtre affichent complet. Cer taines ont même été doublées !L’ouver ture de Saison, toujours haut en couleurs, est un rendez-vous attendu. Ce sont plus de 1500 personnes qui viennent à la rencontre du théâtre de rue.

Cette évolution et cette réputation sont le résultat de la culture de proximité que mène notre ser vice dynamique avec :

> des manifestations de qualité et diversifiées aux tarifs attractifs ou gratuits> une nouveauté dans la programmation  : des visites sur le terrain viennent compléter les conférences.> une action très forte vis-à-vis des scolaires. Pour les primaires, 16 événements culturels sont proposés dont 8 gratuits. Ainsi, chaque enfant venellois en Primaire assiste en moyenne à 7 événements dans l’année. Pour l’ensemble des écoles, c’est l’équivalent de 166 classes qui sont reçues, soit 4150 élèves qui sont accueillis.> une billetterie mobile informatisée avec la Car te Bleue par téléphone (40% des règlements se font maintenant par CB).> une équipe de bénévoles regroupant de jeunes Venellois qui par ticipent activement à la réussite des évènements.

En bref, VENELLES CULTURE, une PETITE équipe pour une GRANDE programmation !

48représentationsJeune Public

92événements Venelles Culture

32événementsdes par tenaires(15 Bibliothèque, 10 MJC, 7 C&S)124

manifestationsculturelles

44représentationspour le Tout Public

Page 35: Venelles Mag 40

R E N S E I G N E M E N TS : TÉL: 04 42 54 93 10 / c u l t u r e @ v e n e l l e s . f r / w w w . v e n e l l e s . f r / c u l t u reVenelles Culture, Le Ser vice Municipal

Janv. / Févr. 2011 35

ÉLU : JEAN-PIERRE.BABULEAUD | CHEF DE SERVICE : ANNE.FLORE.DE.VALENCE

La question de la construction d’une véritable salle de spectacles se pose depuis un cer tain nombre d’années à Venelles.Des débats/réunions de consultation des principaux acteurs de la vie municipale et associative à Venelles ont eu lieu afin de définir les missions qui seraient assignées à cet équipement culturel, et ainsi, répondre à un cer tain nombre de questions fondamentales :

Quel projet pour quels utilisateurs ? Quel type de bâtiment ? Pour quelles fonctions ? Quel projet et quel budget artistique ? Superficie et budget de construction et de fonctionnement d’une telle structure ? Quel est le cahier des charges techniques d’un tel bâtiment ?

Des salles de spectacles ont été visitées dans la région afin de dresser un premier bilan en réponse aux attentes déterminées lors des réunions de consultation.

Le programmiste diligenté pour cette étude devra appor ter son exper tise quant à la réalisation d’un tel projet sur la ville de Venelles.

Vous serez tenus au courant de l’avancée de l’étude du projet.

Au mois de mars la femme est à l’honneur avec le spectacle «le Frichti de Fatou», un voyage initiatique qui parle à la fois du Maghreb, des femmes et de la sexualité. Fatou raconte sa vie, depuis son Bled en Algérie jusqu’à Paris. Entre la tradition , les règles de conduite au douar et les combats du planning familial parisien, elle essaye de comprendre, de s’affirmer et de s’affranchir en tant que femme. Un véritable hymne à la tolérance et à la connaissance, pétillant d’humour et de saveurs. ■ Thème sensible, spectacle pour adultes.

>Où en sommes-nousdu projet de la salle de spectacles ?

Page 36: Venelles Mag 40

aNA

dk

n

Vtow

sf

q g

G

bE

Jy

z

i

L

Janv. / Févr. 201136

■ Bibliothèque

aNA

dk

n

Vtow

sf

q g

G

bE

Jy

z

i

LCroque - Aleksandra Mizielinska – Rue du monde, 2010Un album original qui déroule au fil des pages le cycle de la vie et la chaine alimentaire : le texte poétique et les dessins au trait sur un mode très graphique sensibiliseront les plus jeunes à l’équilibre de la nature et à la biodiversité.

Hyacinthe et Rose – François Morel et Martin Jarrie – Thierry Magnier, 2010Un superbe album pour les plus grands : 48 somptueux por traits de fleurs accompagnent un texte sensible, poétique et drôle qui évoque le souvenir d’un couple singulier, amoureux de la terre, de la nature et... des fleurs. Simplement magique !

Le Chevalier Courage – Delphine Chedru – Helium, 2010Endosse l’armure d’un petit chevalier et par t à l’aventure résoudre des énigmes dans les pages de cet album-jeu dont tu deviendras le héros. Les illustrations graphiques fourmillent de petits détails dans de grands décors moyenâgeux qui ne laisseront pas insensibles nos aventuriers en herbe. Ludique et très réussi, à par tir de 6 ans.

Pleine lune – Antoine Guillopé – Gautier-Languereau, 2010Une nuit de pleine lune, les animaux de la forêt sont dérangés par un bruit étranger. Un album en noir et blanc, dont la dentelle des découpages en ombre chinoise magnifie les décors et les personnages. Du travail d’or fèvre ! Dès 3 ans.

Guillaume et la couronne du cousin Edouard – Muzo, Charlotte Mollet – L’Elan vert, 2010Un album audacieux, décalé et plein d’humour, qui ramène la conquête de l’Angleterre au niveau d’une chicanerie enfantine. Les illustrations évoquent les vitraux, les enluminures ou encore les broderies du Moyen âge et l’album se clôt sur une présentation de la tapisserie de Bayeux. Une vraie réussite, à par tir de 6 ans.

Coupde

Coupde

Jeun es

se en février...

... et en mars Dans le cadre de la Journée de la femme :

APÊRO-LECTURE « PAROLES DE FEMMES » - COMPAGNIE FRAGMENTSLecture de textes écrits par des femmes célèbres, d’Olympe de Gouges à Virginia Woolf. Elles mêlent la vie et l’écriture avec une belle énergie. Elles sont célèbres ou moins, françaises ou étrangères, elles écrivent. Des extraits de textes traversés par des rires, des colères, de l’amour et de la beauté. Mardi 8 mars 2011 à 20h – Bibliothèque - Ados-adultes - entrée libre

EXPOSITION : IL ÉTAIT UNE FOIS... L’HISTOIRE DES FEMMES DU 1ER AU 30 MARS Présentée à travers différents grands thèmes comme « La maison », « L’école », « Le corps » ou « Les citoyennes », cette exposition qui s’adresse à des jeunes à par tir de 10 ans leur propose de mieux comprendre la place des femmes dans la société du Moyen Âge à nos jours et les invite à répondre à différentes questions.

L’HEURE DU CONTEHISTOIRES D’ÊTRES ENSEMBLE / GIULIA RONCHIDes histoires qui interrogent les relations que l’on a avec les autres..., proches ou lointains, grands ou plus petits... Qui racontent comment nos histoires de vie se croisent et s’entre-mê-lent. Mais sur tout des histoires prétextes pour se retrouver, être rassemblés, pour écouter avec plus d’oreilles et plus de coeur les mystères de l’âme humaine.Mercredi 9 mars 2011 – 16h - à la salle d’animation - à partir de 5 ans – entrée libre

P’TIT DEJ DE LA BIBLIOTHÈQUEMarseillais de naissance et brésilien de coeur, Jean Paul Delfino vit à Aix-en-Provence. Romancier, journaliste et scénariste de téléfilms, passionné de musique brésilienne, il puisera son inspiration romanesque dans la découver te du Brésil et de Rio de Janeiro.Venez nombreux par tager un café et un croissant avec nous et faire dédicacer vos livresSamedi 26 mars à 9h30En partenariat avec la librairie papeterie Myrove de Venelles.

L’HEURE DU CONTEMMMM ! PETITS CONTES À CROQUER - JULIEN LABOUCHEDans cette histoire, il est question   d’une mémé, d’une petite fille et de pommes..., des pommes un peu spéciales. Dès que tu les croques, des his-toires épicées envahissent ta bouche et viennent ravir tes oreilles. Chaque soir mémé et petite fille croquent à pleines dents dans ces fruits délicieux. Jusqu’au jour où le loup va interrompre leur festin d’histoires. Mercredi 9 février 2011 – 16h - à la salle d’animationà partir de 5 ans – entrée libre

Page 37: Venelles Mag 40

aNA

dk

n

Vtow

sf

q g

Gb

E

J

y

z

i

LaNA

dk

n

Vtow

sf

q g

Gb

E

J

y

z

i

L

Janv. / Févr. 2011 37

ÉLUS : FRANÇOISE.WELLER,.JEAN-PIERRE.BABULEAUD | CHEF DE SERVICE : ELISABETH.ARQUIER

Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants - Mathias Enard – Actes Sud, 2010Mai 1506. Michelangelo Buonarroti débarque à Constantinople à la demande du sultan Bayezid le Juste, qui lui demande de dessiner un pont reliant les deux rives du Bosphore. Ce cour t roman orientaliste, à l’écriture sensuelle et aiguisée, mêle habilement histoire et fiction pour nous entrainer sur les pas de Michel Ange à Constantinople. Elégant, délicat et envoutant.

Failles – Yanick Lahens – Ed. Sabine Wespieser, 2010Un témoignage émouvant sur le séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, un état des lieux de la catastrophe et de la situation du peuple haïtien, au plus près des drames et des émotions. Un texte de compassion, mais aussi un texte de combat.

La Couleur des sentiments – Kathryn Stockett – Ed. Jacqueline Chambon, 2010Jackson, Mississipi, 1962. Des ser vantes noires, aidées d’une journaliste, témoignent dans un livre de leur vie quotidienne au ser vice des familles blanches. L’une des plus belles et des plus touchantes lectures de la rentrée littéraire 2010 ! Un roman choral qui donne vie et voix à des personnages inoubliables. Emouvant et captivant.

L’Hypnotiseur – Lars Kepler – Actes Sud, 2010«Un polar digne de ce que peuvent nous réser ver nos chers compatriotes scandinaves. Du suspens, des meur tres, de la peur, des hauts-le-cœur et tous ces autres sentiments terrifiants qui font qu’on doit absolument terminer ce thriller pour comprendre enfin. A lire, abominablement !»(source : bibliodurf.com)

Guerre et match – Frano Petrusa – Dargaud, 2010Croatie, 1999. L’équipe de Frano Petrusa dispute la finale du championnat junior de basket. Le temps d’un match, des vies, des caractères, des failles et des courages basculent et se dévoilent. Une bande dessinée adaptée d’une histoire vraie de spor t, d’amitié et de guerre.

Do you speak english ? Parla italiano ?

Sprechen Sie Deutsch ? Habla espanol ?

Avec le soutien de la bibliothèque départementale des Bouches du Rhône, la biblio-thèque municipale étoffe ses collections de livres en langue étrangère.

> des méthodes d’apprentissage accompagnées de CD, des dictionnaires et des guides de conversation vous permettront de vous initier à la pratique de l’anglais, de l’italien, de l’allemand, de l’espagnol ou même du japonais !

> les lecteurs plus aguerris trouveront sur nos rayonnages des romans classiques ou contemporains, dans tous les genres et pour tous les goûts.

Il n’est jamais trop tôt pour découvrir d’autres langues et d’autres cultures : c ’est pour-quoi les plus jeunes ne sont pas oubliés et peuvent emprunter des imagiers, des al-bums, recueils de comptines ou petits romans accompagnés de CD audio.

Coupde

Adu lte

Coupde

Alors, 1...2...3... Lisez !

S’informer, se divertir, se cultiver...

Lesen Sie !Leggete !

Lea !Read !

VENEZ LIRE EN VERSION ORIGINALE À LA BIBLIOTHÈQUE DE VENELLES...

Page 38: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 201138

■ Vie Sportive ÉLU : JEAN-PIERRE.MERLIN | CHEF DE SERVICE : JOCELYNE.CAMPOS

Association familiale bien connue à Venelles, le Venelles Plein Air Montagne, dîtes VPAM, organise des sor ties et des cours de ski pour jeunes et adultes dans les stations des Alpes du Sud. Les sor ties, le samedi ou le dimanche, privilégient les enfants, les adolescents et les adultes licencies FFS qui bénéficient d’un encadrement et de cours de ski toute la journée.A par tir de 35 €/jour, for fait ski et transpor t inclus, location du matériel à votre charge.

Les prochaines sor ties sont prévues aux dates suivantes : > samedi 12 février> samedi 26 février> samedi 12 mars> dimanche 20 mars> samedi 26 mars> samedi 9 avril

> La montagne, ça nous gagne !

Toutes les infos sont sur le site internet du VPAM http://www.ski-loisir.com

> À Venelles, un tennis pour tous les niveaux et tous les goûts...En ce début d’année, le club de Tennis de Venelles se place dans les 3 premiers au clas-

sement du grand prix des jeunes (c’est-à-dire 3ème meilleur club de compétitions des

jeunes de la Ligue de Provence). Mais, l’AVT, c’est aussi un club où l’on aime se retrouver

pour des activités de loisir. Petit bilan...Chez les jeunes, Luc Moreau, Remi Leygue, Antoine Biquet, Thomas Leygue, Amélie Claude et Margaux Nouguier par ticipent aux Masters dépar tementaux.En bref : 3 jeunes du club se situent parmi les meilleurs de la ligue dans leurs catégories, 2 enfants sont sélectionnés et suivis par la ligue de Provence et 2 équipes sont en championnat régional et 8 en dépar temental.

Du côté adultes, en championnat senior +, les femmes en + 45 disputent le championnat en pré-national, en championnat seniors +, les hommes en + 45 disputent le championnat en pré-national, en championnat senior +, les femmes + 35 disputent la finale en division 1 dépar temental. Enfin, l’AVT est vainqueur des cantons 4ème série !

Concernant la vie du club, la collaboration avec les enfants des écoles de Venelles qui viennent pratiquer leur spor t le tennis au sein du club est fructueuse. Le Club organise également des sor ties et animations : VTT, ski, soirée raclette, galette des rois, tournois Beach Tennis, Open 13, double à la mêlée, etc. Les séances de physique Spécifique tennis ouver tes à tous se sont développées et ont été renforcées par un autre créneau dans

la semaine orienté plus vers le renforcement musculaire et le Fitness. Les nouveaux aménagements des espaces du club sont dirigés et entretenus par une équipe soudée et dynamique. Bravo à eux.Le club retrouve ses valeurs conviviales, un espace où on aime se retrouver et passer du bon temps.

Rens. 04 42 54 07 18 ou www.clubfft.fr/tc-venelles

Page 39: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 2011 39

■ Vie Associative ÉLU : JEAN-PIERRE.MERLIN | CHEF DE SERVICE : JOCELYNE.CAMPOS

> V e n e l l e s A c c u e i l v o u s p ré s e n t e s e s n o m b re u s e s a c t i v i t é s

Pour faciliter l’intégration dans notre belle région de Provence, et pour y découvrir sa convivialité, son amitié, l’Association Venelles Accueil vous invite à la rejoindre. Vous y trouverez des activités hebdomadaires, bi-hebdomadaires ou mensuelles comme :

> la belote, tous les lundi et jeudi à 14h15 Salle de la Grande terre> l’informatique, i l faut posséder un ordinateur por table ! tous les lundi à 10h30, Salle de la Grande terre> les rencontres autour d’un livre, 4 ème vendredi du mois Salle de la Grande terre> l’aquarelle, deux mardis par mois 14h Salle de la Grande terre> l’art du fil ou patchwork contemporain, deux jeudis par mois à 11h Salle des Logissons> la randonnée, deux dimanches par mois RDV 9h15 Parking du Ventoux> le bridge, tous les mardis et vendredis à 14h Salle des Logissons

En plus de nos activités animées par des personnes bénévoles, nous vous proposons des sorties,des séjours, et des moments de convivialité pour rompre la solitude autour d’une table.Sans oublier, le prochain Grenier aux Jouets le dimanche 28 novembre à la salle des Fêtes.Inscription : 4 euros.

Le tarif annuel est de 20 € pour 1 personne - 30 € par couple.Notre adresse : Maison des Associations « Lou Triboulet « 3, allée de la Rober te Tél bureau 04 42 59 02 16 : Lundi 14h30 - 17 h et Vendredi 9h30 - 11h30

A l’occasion du Téléthon, les Masques d’Or, troupe de Théâtre de l’association du Cercle d’Or ont donné une représentation à «mourir de rire» du Malade Imaginaire. Cette soirée a ainsi rappor té la somme de 645 euros qui a été remise aux représentants du Téléthon.En parallèle, les motards de l’Association des Motards de Venelles-Pays d’Aix (AMVPA) ont quant à eux organisé un rassemblement au Parc des Spor ts de Venelles qui a permis de récolter 1640 euros.

Les adhérents du Cercle d’or, âgés de 90 ans ont eu la joie de fêter leur anniversaire en beauté.Mme Paineau, Présidente du Cercle d’or, entourée de Lydie Ardevol et Marcelle Euriat, représentantes du Maire ont tenu à marquer cette occasion. En compagnie de leurs enfants et familles, nos «nonagénaires» ont pu se régaler autour d’un délicieux gâteau.

> Le cercle d’oret les Motards de Venelles toujoursprésents pour le TÉLÉTHON

> 90 ANSet bon pied,bon oeil !

Page 40: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 201140

■ Conseil Municipal

LE CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE VENELLES,S’EST RÉUNI EN SÉANCE PUBLIQUE LE 17 NOVEMBRE 2010

DEMANDE DE FONDS DE CONCOURS AU TITRE DU DISPOSITIF DES FONDS DE CONCOURS INCITATIFS MIS EN PLACE PAR LA COMMUNAUTÉ DU PAYS D’AIX – MISE EN PLACE DE SOLUTIONS PASSIVES D’AMELIORATION DU CONFORT ÉTÉ ET INSTALLATION  DE BRISE SOLEIL ORIENTABLE.Dans le cadre de l’ar ticle 186 de la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux liber tés et responsabilités locales, la Communauté du Pays d’Aix (CPA) a créé un dispositif financier destiné à accorder, à ses communes membres, des fonds de concours d’investissement les aidant à réaliser des équipements structurants.Pour déterminer le montant de ce soutien, il est fait référence au coût réel demeurant à la charge de la Commune, résultant de la totalité des dépenses payées pour leur montant hors taxe, hors subventions obtenues.L’aide de la CPA por te sur 50% du montant de la charge pesant sur la commune sans dépasser 40% du montant total de l’opération, ce taux pouvant être por té à 50% sur proposition de la Commission des Finances de la CPA.Le bâtiment de l’Hôtel de Ville, situé au cœur du village, abrite les ser vices administratifs de la Mairie et ceux de la police municipale. Une par t relativement impor tante du bâtiment de la Mairie a été construite avant même que la première réglementation thermique ne voit le jour en France ce qui explique que l’enveloppe du bâti soit de per formance énergétique faible. De fait, la mairie subit actuellement de gros problèmes de surchauffe dans l’ensemble de ses locaux. Tous les bureaux ainsi que la salle du conseil sont en situation d’inconfor t en période estivale avec des températures supérieures à 37 °C pour les bureaux les plus exposés. Le taux d’inconfor t (T° supérieure à 27°C) dépasse les 600 heures par an sur ces bureaux et se situe en moyenne sur la Mairie à 400 heures par an.Le projet consiste donc à l’amélioration du confor t été par la mise en place de brise-soleils rigides à lames orientables et occultantes destiné à éviter la surchauffe des locaux.Ce système de protection solaire permettra d’améliorer considérablement le confor t été des occupants en diminuant les températures intérieures. montant prévisionnel des travaux est de 48 000€ HT.La communauté du Pays d’Aix pourrait attribuer à la commune de Venelles un fonds de concours incitatif selon le plan de financement ci-dessous  : Fonds de concours de la CPA   : 20 % du montant HT des travaux, soit 9 600.00 €Financement communal   : 80 % du montant HT des travaux, soit 38 400,00 € Les travaux d’une durée de 2 mois seront réalisés au cours de l’hiver 2011.ADOPTÉ A L’UNANIMITÉ

TARIFS DU SERVICE PUBLIC DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT.Depuis 2003, date de reprise des accueils de loisirs sans hébergement en régie, le ser vice municipal de l’enfance et de la jeunesse accueille les enfants les mercredis et pendant les vacances scolaires dans les centres

aérés les Marmottes et les Écureuils. Les tarifs, actualisés pour suivre l’évolution du coût de la vie, sont pour l’heure différents pour les parents allocataires ou non, pour les parents Venellois ou non, et sont dégressifs pour les fratries fréquentant simultanément les centres aérés. Depuis le 1er janvier 2009, les tarifs ont été ainsi fixés :

ADOPTÉ A L’UNANIMITÉ

LE CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE VENELLES,S’EST RÉUNI EN SÉANCE PUBLIQUE LE 14 DÉCEMBRE 2010

TAUX DE LA FISCALITE LOCALE - EXERCICE 2011.En modulant le vote des taux sur les taxes foncières et la taxe d’habitation, les élus peuvent adapter leurs projets et ambitions discutés lors du débat d’orientation budgétaire. Les taux de la fiscalité locale doivent par conséquent être votés avant le vote du budget primitif de la commune.Ces taux sont appliqués sur la valeur locative cadastrale, des terrains bâtis ou non bâtis, et des locaux d’habitation, résultant des évaluations foncières mises à jour par l’administration. Cette valeur locative peut être modulée le cas échéant par des abattements obligatoires ou facultatifs.Les bases de la fiscalité sont notifiées aux communes dans le courant du mois de février de l’exercice concerné au travers de l’état 1259COM. Dans l’attente de leur communication, et au vu de la variation des bases d’imposition des exercices précédents, il est envisagé une progression prudente des assiettes de la fiscalité.Le produit fiscal attendu pour l’équilibre du budget primitif 2011, hors allocations compensatrices, est de 4.530.000€.Malgré les incer titudes pesant sur les ressources des Collectivités, la hausse est limitée à 3% par rappor t aux taux de 2010 (2010  : 17.28 % pour la Taxe d’habitation, 26.02 % pour la taxe sur le foncier bâti et 32.33 % la taxe sur le foncier non bâti) ADOPTÉ.

VOTE DU BUDGET PRIMITIF DE LA COMMUNE - EXERCICE 2011

Le débat d’orientation budgétaire, qui doit précéder le vote du budget primitif, a souligné les grands axes du budget primitif 2011 qui est construit et élaboré conformément à l’instruction budgétaire et comptable M14 applicable aux communes depuis le 1er janvier 1997. La commune de Venelles située dans la tranche des communes de 3 500 à 10 000 habitants, détaille depuis lors le budget par nature de dépenses et de recettes, croisé d’une présentation fonctionnelle. Le budget de la commune est réputé voté par chapitre que ce soit en section de fonctionnement ou d’investissement, à l’exception des crédits de subventions obligatoirement spécialisés.Section de Fonctionnement : 9.684.220 €Section d’Investissement : 5.689.000 €ADOPTÉ

Les questions inscrites à l’ordre du jour ont été traitées. Ci-dessous quelques extraits...

Le compte-rendu complet de chaque conseil muncipal est disponible en Mairie ou en ligne sur

www. .fr

Venellois Non Venellois

allocataire Journée 11.80 € 19.50 €Demi-journée 7.75 € 15.00 €

non allocataire Journée 14.35 € 22.70 €Demi-journée 9.50 € 17.00 €

Page 41: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 2011 41

■ Tribune libre

BUDGET COMMUNAL 2011 :NOUVELLE HAUSSE DES IMPOTS DE 3 %

Le budget 2011 présenté au conseil municipal du 14 décembre et voté par la majorité, décide d’une nouvelle augmentation de trois points de la pression fiscale communale.Nous dénonçons cette nouvelle augmentation qui por tera la hausse des impôts venellois à 20 % sur trois ans.

Nous avons bien entendu l’argumentation longuement développée par Monsieur le Maire sur le thème de la solidarité  : les impôts sont garants de cette dernière. Elle doit être assumée par ceux qui peuvent payer  ! Cer tes… cer tes ?Sauf que l’impôt communal est payé par toutes les tranches sociales (exceptées, et for t heureusement, par les personnes âgées en dessous du minimum vieillesse, 5OO euros par mois).Ces trois pour cent pèseront plus lourd encore pour les plus défavorisés.Quant aux classes moyennes, vous savez, celles qui payent tout, absolument tout, sans que la redistribution ne les aide vraiment, pressées comme de beaux citrons jaune d’or, elles se paupérisent de plus en plus ainsi que le montrent les différentes études économiques.Alors, oui il aurait fallu ne pas charger plus lourdement encore la barque

de nos concitoyens. D’autant que la pression fiscale à Venelles par rappor t aux autres communes de la même strate est loin d’être négligeable  : sur la taxe d’habitation par exemple chaque venellois paye 42 % de plus que les habitants des communes de même taille.Etait-ce possible  ? Oui  ! En effet, la commune bénéficie de rentrées imprévues et non négligeables : 33 000 euros de complément de dotation de solidarité de la par t de la Communauté du Pays d’Aix, 200 000 euros de par ticipation au fonctionnement de la bibliothèque (contre 40 000 euros auparavant).L’équipe majoritaire en a décidé autrement au détriment des venellois. Malgré tout, comme Stéphane Hessel, compagnon de la libération, co-auteur de la déclaration des droits de l’homme, nous souhaite, dans son ouvrage «  indignez-vous  », de garder des motifs d’indignation comme de petites étincelles d’espoir. Nous souhaitons que l’année 2011 vous tienne en éveil et en résistance. A Venelles les motifs ne manquent pas, à commencer par ce budget !Que l’année 2011 soit por teuse d’espoir en un futur alternatif, innovant et imaginatif.

Venelles-en-vie (Opposition Municipale)

On emploie, souvent l’expression, qu’il n’y aurait de vérité que : mathématique ! À Venelles cer tains socialistes, pas tous for t heureusement, semblent avoir banni cette simple évidence de leur mince faculté de raisonnement.

L’état financier d’une Commune, comme de toute institution publique, se mesure aussi au niveau de l’endettement qui fait peser suivant, son ampleur, de graves hypothèques sur la capacité à investir pour la Commune. C’était cela la situation en 2001 lorsque nous avons pris en charge la gestion, pour le moins en déshérence, de l’équipe précédente qui subissait, d’ailleurs, la tutelle de la Chambre Régionale des Comptes (CRC).Oui, nous assumons que cette situation aura mis dix ans à être apurée, puisque le montant de la dette en 2001 était de 769 € par habitant, alors qu’il n’est plus, désormais, que de 494 € par habitant.Entre 1990 et 1999, les socialistes venellois avaient augmenté la fiscalité de 29,72 %. Sur la même durée (2001 – 2010), nous n’avons fait évoluer les taux que de 24,50 %.Pour tant, vous voyez à de nombreux coins de rue, fleurir les panneaux annonçant les travaux et les investissements résultant de notre capacité et de notre retour à un juste équilibre des finances publiques.La compétence d’une équipe à gérer les affaires publiques, est appréciée aussi à sa capacité à rembourser la dette !En 2001, pour rembourser la dette de Venelles creusée par les socialistes,

il fallait 9 ans ½. En 2010, par notre rigueur de gestion, cette durée est tombée à 2 ans ½.Dans le même temps, toutes les familles venelloises, tous âges confondus ont vu se multiplier la qualité de nos ser vices à la personne. Les activités culturelles, après la mégalomanie des années 90, ont retrouvé avec le Ser vice Municipal de la Culture, un rayonnement et une par ticipation à nulle autre pareille. La sécurité a été renforcée et le sera encore. La gestion de l’eau a été municipalisée au bénéfice de tous.Nos équipes spor tives disposent des moyens pour faire de Venelles une des villes les plus spor tives de France.

Avons-nous à rougir de tout cela ?

Il appar tiendra, le moment venu, aux Venellois d’apprécier un bilan qui repose sur le principe que, quelque soit le montant de l’impôt que l’on acquitte, il faut en avoir pour son argent au sens de l’intérêt général et, d’autre par t, il convient que chaque euro dépensé soit un euro utile.

L’équipe de la Majorité Municipale

Source : Débat d’Orientation Budgétaire 2011

DES CHIFFRES ET DES DETTES ... !

Page 42: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 201142

■ ZoOm sur

Rythmée par les applaudissement des Venellois venus en nombre, la soirée des voeux du Maire à la Halle des Spor ts du parc Maurice Daugé fut une nouvelle occasion de faire un bilan en images de l’année écoulée. Débutant par la remise de la médaille de la ville à cinq Venellois méritants, suivi du discours de M. le Maire, elle fut illustrée musicalement par le Quintette à vent d’Aix-en-Provence et le Big Band de Per tuis avant que la traditionnelle galette offer te par la municipalité soit l’occasion de se retrouver autour d’un verre amical.

LES MÉDAILLÉS DE LA VILLE DE VENELLES :Sandrine Poulain, pour son travail de recherche innovante au CEAEA de CadaracheLucette Vieu, pour ses réalisations en dentelle au fuseauDaniel Riera pour la réalisation de santons provençaux traditionnelsDaniel Ranchin pour son action civique bénévole au ser vice de la communeMichaël Stioui pour son engagement en faveur de l’environnement au sein de l’association Recyclaix.

Un grand bravo à tous ! 

Retrouvez la soirée en images, musique et vidéo sur www.venelles.fr

L E S V ΠU X D U M A I R E :

> Santé, bonheur et prospérité !

«A vous tous, à vos familles, j’adresse

mes voeux les plus sincères de bonne et

heureuse année. Que chaque jour le soleil

se lève pour vous sur un état de santé

optimal, sur un bonheur accompli, sur

une prospérité renforcée.»

Jean-Pierre Saez, Maire de Venelles.

«»

Page 43: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 2011 43

■ Arrêt sur images

1. Réunion des ser vices emplois de la CPA - 2. Un air de Noël pour les dames de la cantine scolaire - 3. Les enfants découvrent les marionnettes d’Asie à la Voûte Chabaud - 4. Campagne venelloise - 5. Maison décorée au concours des décorations de Noël - 6. Les lauréats du concours de crêches et des illuminations de Noël - 7. L’équipe du ser vice Jeunesse au spectacle de Noël

1 2 4

7

3

5 6

Page 44: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 201144

■ Vie Pratique

- 13 FÉVRIER :Pharmacie POUSSARDIN1 av de la Pourane13650 MEYRARGUES04 42 57 50 16

- 20 FÉVRIER :Pharmacie de JOUQUES1 bd du Réal13490 JOUQUES04 42 67 62 40

- 27 FÉVRIER :Pharmacie LEONARDO ET POPPE4 avenue Cours13610 LE PUY SAINTE REPARADE04 42 61 87 60

- 6 MARS :Pharmacie LE FLOCH Philippe54, avenue Maurice Plantier13770 VENELLES04 42 54 70 34

-13 MARS :Pharmacie TROCELLO9, avenue de la Bourgade13610 LE PUY SAINTE RÉPARADETéléphone : 04 42 61 96 69

-20 MARS :Pharmacie LES OISEAUX100 av. Logissons13770 VENELLES04 42 54 27 42

-27 MARS :Pharmacie AMORETTI24, avenue Charles De Gaulle13860 PEYROLLES EN PROVENCE04 42 57 80 39

-3 AVRIL :Pharmacie LEMONNIERPlace Ventoux13770 VENELLES04 42 54 10 44

-10 AVRIL :Pharmacie POUSSARDIN1 av de la Pourane13650 MEYRARGUES04 42 57 50 16

-17 AVRIL :Pharmacie de JOUQUES1 bd du Réal13490 JOUQUES04 42 67 62 40

> Gendarmerie04 42 54 25 70 ou 17 (urgence)

> Police Municipale04 42 54 93 40 (Standard)06 09 95 12 79 (24/24)

> Pharmacies

> SOS Médecin : 04 42 26 24 00

> Médecins - Précisions !Urgences médicales : le 15 (sur téléphone filaire et por table) est le numéro de téléphone pour les urgences et les conseils médicaux. Le 112 est le numéro des urgences au niveau européen. Un médecin régulateur oriente, selon la gravité, soit vers le Samu, soit vers l’hôpital, soit vers les médecins de garde.

SERVICES DE GARDE

>NOTAIRE : Tous les 1ers jeudis de chaque mois de 9h30 à 12h.

AIDES A DOMICILEAADL le 2ème jeudi du mois de 9h00 à 12h00 06 63 68 93 98

ADAR le 3ème jeudi du mois de 13h30 à 16h30 04 42 95 26 82

ADMR le 3ème mercredi du mois de 9h00 à 12h00 04 42 21 14 41

AGAFPA le 1er mardi du mois de 9h00 à 12h00 04 42 38 66 86

EABF le 3ème jeudi du mois de 9h00 à 12h00 06 73 87 51 80

ASSISTANTES SOCIALES DDISSLes 2ème et 4ème mardis du mois de 9h00 à 12h00 04 42 23 30 10

(sur RDV)AVOCATSLes 2ème et 4ème vendredis du mois de 14h00 à 16h00 04 42 54 98 00

(sur RDV)CONCILIATEUR DE JUSTICELes 2ème et 4ème mercredis du mois de 9h00 à 12h00 04 42 54 98 00

(sur RDV)PARCOURS HANDICAPLe 2ème mardi du mois de 14h00 à 16h45 n° vert 0 800 400

413 (sur RDV)

PERMANENCES AU CC ASInter venants extérieurs

AUTRES PERMANENCES> HUISSIER : Huissier de justice, office public - 04 42 67 11 51.

> RAMASSAGE DES ENCOMBRANTS :Le 3ème mardi de chaque mois, un service de ramassage des encombrants est à votre disposition. Tél:04 90 09 26 70 / fax : 04 90 09 26 71.

> DÉCHETTERIE : du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 18h.Le dimanche de 9h à 12h. Tel : 04 90 09 26 70

PERMANENCESIntervenants ex térieurs en Mairie>MISSION LOCALE : tous les lundis de 9h à 12h (Ser vice Jeunesse & Spor ts)sur rendez-vous au 04 42 54 93 11 ou 04 42 54 93 37.

>PERMANENCE ARMÉE DE L'AIR : Mr Bompard assurera une permanence les mercredis 8/12 et 12/01

> PERMANENCE DU CONSEILLER GÉNERAL :Docteur Jean-Pierre Bouvet et sa suppléante Patricia Saezjeudi 18 novembre de 10h à 11h en salle des mariages.

Page 45: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 2011 45

LoukaFaites-nous partager votre bonheur en envoyant la photo de votre bébé à [email protected]

NAISSANCESSANSONETTI Arthur, James, François, Pierre né le 19 Octobre 2010 à Aix-en-ProvenceREYNAUD Loane, Louise, Elisabeth née le 23 Octobre 2010 à Aix-en-ProvenceFRAYSSE Clémence, Emilie, Violette née le 26 Octobre 2010 à Aix-en-ProvenceBLANC Titouan, Jérôme né le 30 Octobre 2010 à Aix-en-ProvenceBLANC Nathanaël, Mathieu né le 30 Octobre 2010 à Aix-en-ProvenceMOURET Adrien, Jacques, Michel né le 2 Novembre 2010 à Aix-en-ProvenceMOUSSIER Chloé, Louise née le 9 Novembre 2010 à Aix-en-ProvenceGASSEND Marion, Françoise, Catherine née le 13 Novembre 2010 à Aix-en-ProvenceTEYSSIER Auguste, Jules, Eugene né le 15 Novembre 2010 à Aix-en-ProvenceCLAVAL Inés, Camille, Marie née le 20 Novembre 2010 à Aix-en-ProvenceVILLETET Teresa, Agnès, Marie, Joseph née le 5 Décembre 2010 à Aix-en-ProvenceLO Amadou, Sara née le 8 Décembre 2010 à Aix-en-ProvenceBOUAT Loïc, Tom né le 11 Décembre 2010 à Aix-en-ProvenceCANDELIER Sacha, Benjamin, Thibaud, Vincent né le 12 Décembre 2010 à PertuisPONTE-FONG-YAN Arthur, James né le 14 Décembre 2010 à Aix-en-ProvenceKARLINSKI AGAT Augustin né le 16 Décembre 2010 à Aix-en-ProvenceRICHALET Lylou, Sandrine, Marlène, Jocelyne née le 21 Décembre 2010 à MartiguesCHIRON Noa, Dylan, Lenny né le 21 Décembre 2010 à Aix -en-ProvenceGOURGOUILHON Ethan, Hekeani né le 22 Décembre 2010 à Aix-en-ProvenceGOURGOUILHON Anaïs, Vaiiti née le 22 Décembre 2010 à Aix-en-ProvenceBOREL Anaïs, Annie, Martine née le 25 Décembre 2010 à Aix-en-ProvenceHELOIR Maël, Alain, Marc né le 28 Décembre 2010 à MarseilleDAVANTURE Charlie, Mauricette, Martine née le 29 Décembre 2010 à Aix-en-ProvenceCABANES Louna, Juliette, Rose née le 1 Janvier 2011 à Pertuis

DÉCÈSMOUGEOT Marie (93 ans) FARGES Guy (80 ans) LEBÉGUE Robert décédé le 22 Octobre 2010 à Ste-Foy-Lès-Lyon (95 ans)MALGAROLI Arséne décédé le 29 Octobre 2010 à Aix-en-Provence (88 ans)PACHE épouse LEHEBEL Nicole, Jeannine, Gabrielle décédée le 31 Octobre 2010à Aix-en- Provence (56 ans)FATTORI Macario, Roméo, Rocco décédé le 1er novembre 2010 à Aix-en-Provence (82 ans)VERRECHIA épouse FAURE Antoinette décédée le 9 novembre 2010 à Manosque (94 ans)BRIARD veuve MALBRON Geneviève Gabrielle, Julienne décédée le 11 novembre 2010à Aix-en-Provence (86 ans)JAUSSAUD veuve VAISSIERE Paulette Odette Césarine décédée le 12 novembre 2010à Aix-en-Provence (90 ans)GAUTHIER épouse BRIESACH Hélène, Marie-Louise décédée le 15 novembre 2010à Gardanne (71 ans)MULLER Roger, Charles, Pierre décédé le 18 novembre 2010 à Aix-en-Provence (84 ans)PERSON épouse CLEUZIOU Alice Marie Thérèse décédée le 20 novembre 2010à Aix-en-Provence (76 ans)DOSSETTO Yves Raoul décédé le 28 novembre 2010 à Venelles (64 ans)FLEURET Guy Alexandre Eugène décédé le 14 décembre 2010 au Puy Ste Réparade (76 ans)BAMOUDROU épouse DE BARBARIN Micheline Corine décédée le 20 décembre 2010à Gardanne (50 ans)MICHEL veuve DOSSETTO Jacqueline Pierette, Louise décédée le 28 Décembre 2010à Aix-en-Provence (75 ans)NICCOLLET veuve CALIXTE Magali décédée le 30 décembre 2010 à Aix-en-Provence (84 ans)SUDRE épouse VALLAT Hélène Aimée décédée le 31 décembre 2010à Aix-en-Provence (65 ans)GRILLO Pietro décédé le 2 janvier 2011 à Venelles (63 ans)LARCHER Jérôme décédé le 5 janvier 2011 à Gardanne (47ans)

DeliaNoa

Térésa

QUELSBEAUXBÉBÉS !

Adrien

AnaïsRaphaël

Suite au décés de Jérôme Larcher le 5 janvier 2011, son épouse nous a fait parvenir ce mot :

«Du fond du cœur, nous vous disons merci, à vous, qui, par votre présence, vos fleurs, vos pensées et vos écrits, avez témoigné votre soutien, votre amitié et votre cordialité pour Jérôme et sa famille. Nous en sommes profondément touchés.»

Anne et ses enfants.Au nom de la municipalité, nous adressons à Anne et ses enfants nos plus sincères condoléances.

Page 46: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 201146

Fév r i e r Mar s

EXPOSITIONLE THÉÂTRE AU FILDU TEMPSSam. 12 & Dim 13 février10h-12h / 14h-17hVoûte ChabaudRens. 06 58 23 10 94

MUSIQUE BAROQUEDimanche 13 févrierRécital de lieder et piano-forteN. Cherachova, M. Zanetti à 17h - ÉgliseRens. 04 42 54 93 10

COLLEC TE DE SANGVendredi 18 févrierde 15h à 19h30 - salle des FêtesRens. 04 42 54 19 18

CONCERT C&SSamedi 19 févrierMusiques actuelles à 21h - salle des FêtesRens. 04 42 54 93 10

HEURE DU CONTEMercredi 09 févrierMmm ! Petits contes à croquer Julien Laboucheà 16h - salle d’animationde la BibliothèqueRens. 04 42 54 93 48

CONFÉRENCE : L’ÉNERGIE, LA FUSION ET LE PROJET ITERVendredi 11 févrierpar Jean Jacquinotà 20h30 - salle de la Grande TerreAssociation Venelles Environne-ment

ESPACE INFO ÉNERGIEVendredi 11 févrierPermanences au B.I.E.N.de 9h à 11hRens. 04 42 12 32 22

THÉÂTRE CLASSIQUEVendredi 11 févrierLa disgrâce de Jean-Sebastien Bach Cie Serge Barbusciaà 20h30 - salle des FêtesRens. 04 42 54 93 10

FEST NOZSamedi 12 février à 20h30 - salle des FêtesRens. 06 10 34 25 23

C AFÉ CITOYEN«LE BRUIT À VENELLES»Jeudi 03 mars En présence de Mme Lauransde la CPAà 19h - Restaurant l’EsplanadeRens. www.avecvenelles.free.fr

MERCREDIS DU SPORTDu 09/03 au 06/04Cycle 5 : Badminton / HockeyRens. 04 42 54 09 09

APÉRO-LEC TURE Mardi 08 marsParoles de femmesCie Fragments à 20h - Bibliothèque Rens. 04 42 54 93 48

HEURE DU CONTEMercredi 09 marsHistoires d’êtres ensembleGiulia Ronchi à 16h - salle d’animationde la BibliothèqueRens. 04 42 54 93 48

CONFÉRENCE QUARTIER MA Z ARIN : 100 ANS DECONSTRUC TIONJeudi 10 marspar Pascal Duverger à 20h30 - salle des FêtesRens. 04 42 54 93 10

THÉÂTRE ADULTE Vendredi 11 marsLe Frichti de Fatou Cie Tombés du cielà 20h30 - salle des Fêtes Rens. 04 42 54 93 10

CONCERT MJC Samedi 12 marsSourigues à 20h30 - salle des FêtesRens. 04 42 54 93 10

INAUGURATIONDE L’ARBRE SOLAIREmi-mars à 18hDevant l’office de tourismeRens. 04 42 12 32 23

VISITE DÉCOUVERTESamedi 19 marsLe Quartier Mazarinà Aix-en-Provencepar Pascal Duvergerdépart à 13h30Rens. 04 42 54 93 10

POLYPHONIES CORSES Dimanche 20 marsNouveau programme Ensemble Barbara Furtuna à 17h - ÉgliseRens. 04 42 54 93 10

CONFERENCE :LES JEUNESET LA DÉLINQUANCE...Vendredi 25 mars Entrée Libreà 20h30 - salle des fêtesRens. SJS : 04 42 54 09 09

CONCERT C&S Samedi 26 marsMusiques actuelles à 21h - salle des FêtesRens. 04 42 54 93 10

P ’ TIT DÉ J / DÉDIC ACES Samedi 26 marsJean-Paul Delfino à 9h30 - BibliothèqueRens. 04 42 54 93 48

Page 47: Venelles Mag 40

Janv. / Févr. 2011 47

Avr i l

C ARNAVALVendredi 01 avrilDéfilé vers l’esplanade CézanneDépart des écoles à 13h30Rens. SJS : 04 42 54 09 09

TOURNOIINTERNATIONALDE JUDODimanche 03 avrilHalle des SportsRens. Judo Club : 09 50 36 78 60www.jcvenelles.com

MERCREDIS DU SPORTDu 13/04 au 25/05Cycle 6 : Football / Pétanque

EXPOSITION ART CONTEMPORAIN Du vendredi 01au dimanche 17 avrilLa Joconde est dans l’escalierArtesens Voûte Chabaud Vernissage : Vendredi 01 avril, 18hRens. 04 42 54 93 10

CONCERT MJC Samedi 02 avrilManu Galure en trio à 20h30 - salle des FêtesRens. 04 42 54 93 10

CONFÉRENCE :L’ART ROMAN PROVENÇ AL Jeudi 07 avrilpar Andréas Hartmann-Virnich à 20h30 - salle des FêtesRens. 04 42 54 93 10

THÉÂTRE Vendredi 08 avrilLes contes de la petite fille moche Cie La Traverscèneà 20h30 - salle des FêtesRens. 04 42 54 93 10

VISITE INSOLITE Samedi 09 avrilL’art roman provençal : Église St Trophimes d’Arles, Abbatiale St Gilles du Gard, Abbaye de Mont-majour, Chapelle St Gabrielpar Andréas Hartmann-Virnichdépart à 9hRens. 04 42 54 93 10

CONCERT RÉTINASamedi 09 avrilpar la chorale du Cercle d’Or20h30 - ÉgliseRens. 04 42 54 98 07

HEURE DU CONTEMercredi 13 avrilSecrets d’eauIsabelle Lobet-Pironà 16h - salle d’animationde la BibliothèqueRens. 04 42 54 93 48

CONCERT C&SSamedi 16 avrilMusiques actuellesà 21h - salle des FêtesRens. 04 42 54 93 10

Page 48: Venelles Mag 40