11
VERNIER Joël N° Candidat : 9112210058 CONCOURS CONSEILLER PRINCIPAL D'EDUCATION SESSION EXTERNE 2017 EPREUVE ORALE D'ADMISSION N°1 : Dossier de Mise en situation Professionnelle LE PARCOURS CITOYEN : Rôle du CPE dans la mise en Place du Parcours Citoyen Année 2016-2017 Académie de Grenoble

VERNIER Joël N° Candidat : 9112210058 CONCOURS … · VERNIER Joël N° Candidat : 9112210058 CONCOURS CONSEILLER PRINCIPAL D'EDUCATION SESSION EXTERNE 2017 EPREUVE ORALE D'ADMISSION

Embed Size (px)

Citation preview

VERNIER Joël

N° Candidat : 9112210058

CONCOURS CONSEILLER PRINCIPAL D'EDUCATIONSESSION EXTERNE 2017

EPREUVE ORALE D'ADMISSION N°1 :Dossier de Mise en situation Professionnelle

LE PARCOURS CITOYEN :Rôle du CPE dans la mise en Place

du Parcours Citoyen

Année 2016-2017 Académie de Grenoble

INTRODUCTION

Pourquoi éduquer à la citoyenneté ? Si la version moderne de cette problématiqueémerge dès le milieu des années 80, l'éducation à la citoyenneté n'est par exempleinstitutionnalisée dans les lycées qu'à la fin des années 90 1. En ce qui concerne lecollège, François DUBET posait la question en ces termes il y a bientôt vingt ans :«Il faut que le collège soit l'endroit où l'on soude la nation, pour employer un motrépublicain. On doit donner à tous les enfants de ce pays les mêmesapprentissages, les mêmes dispositions, les mêmes compétences, les mêmeséléments de culture durant le temps de la scolarité obligatoire. (…) Il faut que nousayons la capacité politique de définir le type de vie commune et de citoyenneté quenous voulons proposer. (…) Le type de civilité que l'on veut construire est tout à faitessentiel. (…) La question des droits et devoirs des élèves est essentielle. (…)Quand les enfants pensent à tord ou à raison que le collège est un endroit injuste oùl'on n'est pas entendu, pas bien traité, on se prépare des citoyens difficiles (…) Ilfaut que nous ayons la capacité de faire du collège un espace d'apprentissage de lacitoyenneté. »2 Ces propos ne sont il pas toujours d'actualité ?

Période centrale de la scolarité, le collège est situé entre, le primaire où existe unetradition de la découverte des valeurs de la république très ancrée et le lycée oùs'accomplit entre autre le passage de l'élève au citoyen. Il est donc naturellement unlieu où les élèves doivent « s'exercer » à la citoyenneté, dans tous les sens duterme : se soumettre à un entraînement pour maîtriser une pratique, se manifesteret se produire et enfin agir sur un environnement3.

Après les attentats de janvier 2015, la ministre de l'éducation a décidé de « lancerun grand chantier autour de la transmission des valeurs citoyennes, fondé sur l'idéeque pour les comprendre et y adhérer, il faut que les élèves se voient dispensé cesvaleurs à travers des enseignements spécifiques (EMC/EMI) mais qu'ils puissentaussi en faire l'expérience. » 4

En valorisant leur engagement personnel, en leur permettant de rencontrer despersonnes engagées et inspirantes et en créant des moments spécifiquesconsacrés à la citoyenneté, les équipes éducatives construisent un ensembled'actions regroupées dans le Parcours Citoyen et susceptibles de créer du senschez les élèves grâce au lien qu'ils pourront établir entre elles.

A travers le Parcours Citoyen, l’école se donne donc les moyens de mobiliserl'ensemble de la communauté éducative afin de créer une synergie porteuse desens et susceptible d'ancrer dans l'esprit des élèves « le bien vivre ensemble »comme pilier fondateur de la république qu'ils sont appelés à construire dansl'avenir. Le Parcours citoyen a pour cadre général la Refondation de l'école dejuillet 2013 et est institué par la circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016 ; il s'articuleavec le Socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture.

Il s'agit donc d'un dispositif au service d'une politique éducative : la grandemobilisation de l'école pour les valeurs de la république. Une volonté de donner dela cohérence et du sens aux différentes interventions pédagogiques et éducativesen cours et à venir, en les reliant sous la forme d'un parcours piloté par lesinstances des établissements et par les instances académiques pour ce qui est dela concertation nécessaire. Je pense que le CPE a un rôle important dans leParcours Citoyen.

1 Rapport scientifique CNESCO Éducation à la citoyenneté à l'école Avril 20162 Pourquoi changer l'école ? (Dubet - 1999)3 Larousse.4 Najat Vallaud Belkacem Sept 2016 Interview Autonome de solidarité Laique

Cela me conduit à formuler les problématiques suivantes :

De quelles ressources le CPE dispose t'il pour apporter une contributionpertinente à la mise en œuvre d'un dispositif à l'échelle de l'établissement telque le Parcours Citoyen ?

A quelles conditions l'implication dans un travail de groupe peut elle être unlevier pour l'intégration du CPE au sein de l'équipe pédagogique, lareconnaissance de sa compétence et de sa légitimité, des élémentsdéterminants pour la réalisation de ses missions auprès des élèves ?

Je considère que c'est un des rôles éducatifs du CPE de donner du sens auxactions menées, en étant une interface entre les différents acteurs de la vie d'unEPLE, et de renforcer ainsi par son action fédératrice, l'adhésion des élèves auxobjectifs poursuivis par la communauté éducative en matière de citoyenneténotamment. C'est la raison qui m'a conduit au choix du parcours citoyen commeobjet d'étude car un de ses objectifs est la mise en cohérence de contenus pour unemeilleure appropriation par les élèves.

Un contexte, une missionNommé dans un collège de Réseau d’Éducation Prioritaire à la rentrée 2016, lePrincipal m'a chargé, suite à une décision du dernier CESC de l'année précédente,de participer à la mise en place du Parcours Citoyen dans l'établissement. Cettemission doit s'effectuer dans le cadre d'un groupe de travail restreint (commissiondu CESC) chargé de la coordination et composé du CPE, de deux enseignants,d'un parent d'élève et du professeur documentaliste. Soucieux du contexte de tension dans la société et dans l'établissement découlantdes attentats récents d'une part, et conscient de la volonté de dynamiser lesinstances collégiennes du Conseil d'administration d'autre part, le CESC souhaiteen mettant en place le Parcours Citoyen renforcer la cohérence des actions sur lathématique de la citoyenneté. L'instance attends à travers ce projet une valorisationdes actions et un ancrage plus fort de ces dernières dans le territoire. Le chefd'établissement a souligné qu'il soutiendra ce projet et apportera son aide quandelle sera nécessaire.

Dans une première partie, je présenterai la démarche d'analyse diagnostiquecollective du groupe de travail, avant d'aborder dans un second temps les actionsconcrètes mises en place et celles que j'ai conduit directement. Je conclurai enévoquant les savoirs-être dont le CPE doit faire preuve pour favoriser sonintégration dans un EPLE.

PréambuleLe Groupe de Travail (GT) a considéré que cette mission nécessitait une approchepar la démarche de projet. C'est donc sous cette forme, qu'après avoir affirmé lalégitimité du CPE au regard de ses missions et compétences (I), je décrirai etanalyserai la situation, de façon à la présenter sous la forme d'un diagnostic mettanten valeur les dynamiques existantes (II), j'évoquerai ensuite en seconde partie lasituation à laquelle le GT a souhaité arriver par la formulation d'objectifs (I). Il s'ensuivra l'élaboration d'un plan d'action et sa mise en œuvre (II), l'évaluation de lasituation à laquelle nous sommes parvenu et la restitution du travail effectué (III).

PREMIÈRE PARTIE : L'ANALYSE DIAGNOSTIQUE UNE RESSOURCE COLLECTIVE

I - DES MISSIONS ET DES COMPÉTENCES QUI LÉGITIMENT L'ACTION DU CPE DANSLE PARCOURS CITOYEN

La circulaire n° 2015-139 du 10-8-2015 définissant les missions des CPE précise

dans son préambule que « En leur qualité de personnels du service publicd'éducation, les conseillers principaux d'éducation concourent à la mission premièrede l'École qui est d'instruire et d'éduquer afin de conduire l'ensemble des élèves à laréussite scolaire et à l'insertion professionnelle et sociale et de leur faire partagerles valeurs de la République ».

Elle définit également que « les CPE participent, au plus près des réalités scolaireset sociales de l'établissement, à la définition de la politique éducative portée par leprojet d'établissement (...) Leurs responsabilités se répartissent dans troisdomaines : la politique éducative de l'établissement, le suivi des élèves etl'organisation de la vie scolaire. ». 5

La mise en place du Parcours Citoyen conduit le CPE à utiliser ses compétencesdans ces trois domaines. La mise en œuvre et le suivi du volet éducatif du projetd'établissement, la contribution à une citoyenneté participative, la participation auxinstances de l'EPLE dans le cadre desquelles les CPE prennent part au diagnosticde la vie éducative de l'établissement ainsi qu'à l'élaboration et à l'animation desactions que ces instances proposent, le rôle de conseiller technique de lacommunauté éducative, le suivi pédagogique et éducatif individuel et collectif desélèves, la contribution à la qualité du climat scolaire ou encore l'animation del'équipe vie scolaire sont des missions qui légitiment son fort investissement dans lamise en place du Parcours citoyen.

Le référentiel de compétences publié au B.O. du 25 juillet 2013 a notamment pourobjectif d'affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs etpeuvent se référer à la culture commune de leur profession. Parmi les compétences communes à tous les personnels d'enseignement etd'éducation, faire partager les valeurs de la République, inscrire son action dans lecadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadreréglementaire de l'école, prendre en compte la diversité des élèves, accompagnerles élèves dans leur parcours de formation, agir en éducateur responsable et selondes principes éthiques ainsi qu'être acteur de la communauté éducative sont descompétences pertinentes dans l'optique d'un travail relatif au Parcours Citoyen.Les compétences suivantes, spécifiques du CPE, réaffirment si nécessaire la placedu CPE au cœur de ce dispositif : garantir en lien avec les autres personnels lerespect des règles de vie et du droit dans établissement (C2), impulser etcoordonner le volet éducatif du projet établissement (C3), accompagner le parcoursdes élèves sur les plans pédagogiques et éducatifs (C5), accompagner les élèvesnotamment à une citoyenneté participative (C6), participer à la construction desparcours des élèves (C7), travailler dans une équipe pédagogique (C8)6

II - ANALYSE DE LA SITUATION, DYNAMIQUES EXISTANTES

Une première réunion du GT m'a permis de faire connaissance avec les collègueset nous avons établi ensemble une stratégie générale et évoqué les difficultés quenous nous apprêtions à rencontrer de la part d'enseignants ne souhaitant pass'impliquer. Nous avons adopté le principe de fédérer le plus de volontaires, pariantsur le fait qu'avec le temps et la visibilité que nous donnerions au projet denouveaux participants s'y rattacheraient plus tard.Afin de pouvoir établir un diagnostic, le GT s'est attaché dès la pré-rentrée à laconstitution d'un « état des lieux » afin de mesurer les ressources existantes,l'objectif étant d'avoir une vision objective de la situation à la mi-septembre. Nous avons informé l'ensemble de la communauté éducative de notre démarchepar le biais du Chef d'établissement qui l'a évoquée lors de l'assemblée générale depré-rentrée. J'ai élaboré un questionnaire destiné à recenser les actions des

5 circulaire n° 2015-139 du 10-8-2015

6 Arrêté du 1er juillet 2013, Journal officiel du 18 juillet 2013

professeurs et diffusé par mail. Une réunion de concertation pour tous lesenseignants et autres personnels intéressés a été fixée à la mi-octobre.Présentation de l'établissement : Le collège, dirigé par un Principal et son adjoint, est situé dans l'académie deGrenoble, est labellisé « politique de la ville » et classé REP ; trois écoles primaireslui sont rattachées. Il accueille 390 élèves, externes ou demi-pensionnaires, ce quiconstitue 18 classes et environ 45 professeurs. Le secteur de recrutement desélèves comporte une certaine mixité sociale croissante du fait de la reconstructionde nombreux immeubles dans un secteur où l'habitat était très dégradé.Le service Vie Scolaire est constitué d'un CPE à temps complet et d'un CPEstagiaire présent deux jours par semaine, de huit AED permettant la présence dequatre d'entre eux en permanence sur l'amplitude horaire totale journalière. Une assistante sociale, une infirmière, une conseillère d'orientation sont présentestrès régulièrement dans l'EPLE. La communauté éducative est complétée par unservice administratif et des personnels ATOS.

Le Projet d'établissement et la place de la citoyennetéLe Projet d'établissement comporte trois volets éducatifs principaux ; L'un d'entreeux est entièrement consacré à la citoyenneté : « Éduquer à la citoyenneté etdévelopper le sens des responsabilités », mais on retrouve des notions qui y sontrattachées dans chacun des deux autres volets à savoir « Favoriser la réussite detous les élèves » et « s'ouvrir à l'autre et sur le monde ». Les éléments principaux du Projet d'établissement qui démontrent un fortengagement du CA en faveur de l'éducation à la citoyenneté et qui sont donc enrésonance avec l'esprit du Parcours citoyen sont les suivants :

– Initier au débat philosophique : questionner, organiser la pensée, formuler etdébattre, Maintenir les débats à visée philosophique et les développer à tousles niveaux

– Favoriser le travail en équipe autour de projets (niveau, discipline),– Conforter la relation école/collège,– Généraliser l'utilisation de l'outil numérique comme support aux

apprentissages,– Travailler sur la règle commune et élaborer la charte de vie de classe– Continuer les ateliers « mieux vivre ensemble » en prolongement de la

médiation par les pairs,– Faire vivre les instances représentatives institutionnelles ou non : élection et

formation des délégués de classe et au CA, animation et élection du CVC– Donner aux élèves le goût du partage et de l'engagement grâce à des

activités socio-éducatives variées (clubs, UNSS) en partenariat avec desstructures du territoire

– Continuer à s'engager envers des partenaires intergénérationnels

Les Instances ressourceLe conseil d'administration en premier lieu, qui demande l'appropriation du ParcoursCitoyen par la communauté éducative. Ceci traduit une volonté qui sera un fortsoutien pour le GT dans son action.

Le conseil Pédagogique : Son rôle consistant à favoriser la concertation entre lesprofesseurs, notamment pour coordonner les enseignements, la notation etl’évaluation des activités scolaires fait de lui un espace propice à la réflexion sur lamise en cohérence des choix pédagogiques autour du Parcours Citoyen. Il est lelieu où peut démarrer la construction.

Le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté : Il pilote ce projet dans lecadre de sa mission de contribution à l'éducation à la citoyenneté.

Le conseil École-Collège : il est chargé essentiellement d'assurer la continuité desapprentissages, l'éducation à la citoyenneté y a toute sa place. En dehors de l' harmonisation des contenus relatifs à l'EMC (Éducation Morale etCivique), de l'organisation de l'intégration des élèves de CM2 au collège, ilorganisera cette année la participation des établissements à la semaine des droitsde l'homme coordonnée par la Maison des Habitants (5 au 9 décembre). Uneprogrammation faite d'expositions et de conférences accessibles aux élèves,présentée dans les divers équipements scolaires et socioculturels du secteur.

Le Conseil de la Vie Collégienne (CVC) : Mis en place depuis l'année précédente,les élections seront organisées cette année en décembre. Les propositions qui ontémergé l'année précédente concernaient essentiellement l'organisation de tournoissportifs. Le bilan qui en a été fait souligne une amélioration du climat relationnel desrécréations et du temps autour du repas.

Les Représentants des élèves : leur rôle est prépondérant. Ils représentent lesélèves auprès des adultes de l'EPLE et siègent dans diverses instances. Leurélection et la réalisation de leur mandat sont des moments forts d'exercice de lacitoyenneté pour l'ensemble des élèves. Ce sont des leviers pour imprégner à la viede l'établissement un fonctionnement éduquant à la citoyenneté. Leur rôle demédiation peut être important dans la transmission à leurs pairs du sens donné auxactions intégrées au Parcours Citoyen.

Des partenaires internes et externesLes partenaires internes impliqués dans les actions d'éducation à la citoyennetél'année précédente sont les enseignants et particulièrement l'enseignantdocumentaliste, l'infirmière et l'assistante sociale, les personnels du service viescolaire.En externe plusieurs partenariats sont effectifs avec: les écoles primaires, leséducateurs travaillant dans le quartier ou suivant des élèves scolarisés dans l'EPLE,les associations de parents d'élèves (FCPE), des associations intergénérationnelles(Apiculture et Tricot’âges)...

Actions 2015/2016 et actions prévues pour 2016/2017Nous avons fait le choix au sein du GT, de les classer en fonction des grandsdomaines du parcours citoyen et en lien avec le SCCCC afin de pouvoir visualiserles synergies possibles.7 Nous avons complété notre étude de situation avec une série d'entretiens informelsavec divers acteurs internes et externes et une étude des bilans d'activité de l'annéeprécédente, ce qui nous a permis de mettre à jour les éléments suivants :

– les actions en classe touchent tous les élèves au contraire de celles hors laclasse ; certains ateliers ont très peu d'inscrits (journal, café des parents).

– la consultation des comptes rendus des élections de l'année précédente faitapparaître un manque d'investissement des élèves : dans huit classes il n'yavait que deux candidats et leurs suppléants, ce qui réduit l’intérêt desdébats pré-électoraux et la représentativité des élus.

– Plusieurs professeurs déplorent le manque d'information sur ce que font lescollègues en terme de citoyenneté à plus forte raison lorsque l'on sort duchamp pédagogique.

– Le CVC pour sa première année de fonctionnement a été capable de seconcerter dans un débat démocratique faisant une proposition d'animationdes temps de récréation avec des tournois sportifs qui a recueilli la majoritédes votes ainsi qu'une redynamisation du foyer socio-éducatif. La présenced'élèves élus au CVC mais non délégués de classe permet l'exercice de lareprésentation pour un nombre plus important d'élèves.

7 Voir document en annexe 1 (Les actions auxquelles j'ai directement participé y sont colorées en orange)

– L'équipe d'AED est très sensible à une implication dans ce type de projet ;les AED rapportent une augmentation de leur motivation quand ils y sontassociés.

DEUXIEME PARTIE : MISE EN ACTION

I - FORMULATION D'OBJECTIFS

Les objectifs que le GT a retenu pour cette année de mise en place et de transition,sont les suivants :

– Établir une « culture » du Parcours Citoyen en le rendant lisible, explicite etconcret pour les élèves comme pour la communauté éducative (géré par leprofesseur documentaliste)

– Renforcer l'existant en travaillant sur la mobilisation des acteurs et desélèves, notamment en ce qui concerne les instances de représentation.(géré par le CPE et les enseignants)

– Solidifier les liens de partenariat sur le territoire et au sein de l'EPLE

Nous avons défini les indicateurs suivants pour mesurer l'action :Au regard des instances : Nombre de classes ayant plus de candidats que depostes à pourvoir pour les élections de délégués, Implication des représentantsdans les instances (présence, propositions issues des élèves).Au regard des élèves : Fréquentation des activités hors classe, évaluation descompétences du SCCCC, nombre d'incidents (incivilités, atteinte aux biens ou auxpersonnes avec ou sans violence).Au regard des équipes : Nombre d'implications directes dans un projet de la partdes enseignants et nombre de projets communs CPE/Enseignants (et AED).Au regard des Familles : fréquentation des activités qui leur sont destinées.Au regard des partenaires : variation du nombre de partenaires participant sur leterritoire, nombre d'élèves poursuivant leur engagement dans des activitésextrascolaires avec ces partenaires.

II – PLAN D'ACTION ET MISE EN OEUVRE

Je suis intervenu dans les diverses instances dans le courant des mois denovembre et décembre pour présenter avec le GT le diagnostic et les actionsprévues :

Action 1 : Mise en service de l'application FOLIOS comme support de toutesles actions entrant dans le cadre du Parcours Citoyen avec comme filconducteur le Items du SCCCC. Réalisation : le professeur documentaliste a investi beaucoup de temps pour mettreen service cette application. Les espaces personnels de chaque élève participant àun projet ont du être créé ainsi que les espaces spécifiques à chaque projet avec àchaque fois des accès pour les contenus pédagogiques et éducatifs, identifiés àpartir du SCCCC par type de compétences à maîtriser. Au cours de l'année chacunpeut alimenter l'espace commun, les élèves peuvent trouver des travaux à réaliserdéposés par les professeurs, ils peuvent avoir une vision globale des actions qu'ilsont réalisé. Cet outil n'est pas un outil d'évaluation mais de valorisation.

Action 2 : Mobilisation de l'équipe vie scolaire pour les élections auxinstances représentatives et la formation des délégués.Réalisation : Je détaille ici mon rôle dans cette action au niveau du CVC.Rappel des missions du CVC : L'instance formule des propositions sur :a) les questions relatives aux principes généraux de l'organisation de la scolarité, àl'organisation du temps scolaire, à l'élaboration du projet d'établissement et durèglement intérieur, ainsi que sur les questions relatives aux équipements, à la

restauration et à l'internat ;b) les modalités d'organisation du travail personnel et de l'accompagnement desélèves ainsi que sur les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec lesétablissements d'enseignement étrangers ;c) les actions ayant pour objet d'améliorer le bien-être des élèves et le climatscolaire et de promouvoir les pratiques participatives ;Il s'agit ici notamment de favoriser la coopération et la cohésion entre les élèvesainsi que de renforcer le sentiment d'appartenance à l'établissement.d) la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle, du parcourscitoyen, du parcours « Avenir » et du parcours éducatif de santé.e) la formation des représentants des élèves.8 »Modalités de composition du CVC retenues par le conseil d'administration :Collège élèves : 10 représentants élus par leurs pairs (2 par degré + 2 élus au CA),Collège adultes : désignés par le Chef d'établissement sur la base du volontariatavec au moins un personnel Vie Scolaire (le CPE), un enseignant et un parentd'élève. Souhait de Respect de la parité Fille/garçon dans les deux collèges.J'ai organisé 4 semaines avant les élections une réunion du service Vie Scolairevisant à préparer les AED à cette échéance. J'ai insisté sur leur rôle pour mobiliserles élèves et sur le levier constitué par la possibilité pour ces élèves de prendre desresponsabilités dans l'organisation de leur quotidien afin de les inciter à seprésenter. J'ai également souligné que l'investissement serait valorisé au traversdes l'évaluation des compétences du SCCCC et que cet argument devait être utiliséégalement. Je leur ai détaillé l'organisation concrète prévue pour les semaines àvenir :

– intervention dans les classes en HVC pour présenter le CVC et les modesde présentation et de scrutin

– Préparation de fiches-élèves destinées aux candidatures comportant unespace destiné à leur programme

– affichage des candidatures dans plusieurs endroits de l'établissementpendant les deux semaines précédant les élections

– organisation matérielle : Bureau de vote, bulletins à listes, isoloir, urne,registre des élèves, horaires d'ouverture (récréations, une partie de la pauseméridienne)

– Journée du vote, tenue du bureau de vote par la Vie Scolaire, dépouillementavec les élèves le souhaitant

– Publication des résultats et première réunion dans le bureau attribué à cetteinstance 1 semaine après les élections avec une première séanceconsacrée à la réalisation du règlement intérieur du CVC.

Action 3 : Participation ponctuelle du CPE à des interventions communesavec un professeur, dans le cadre de l'EMC ou d'autres actions desensibilisation ciblées, pouvant conduire à une évaluation collégiale desélèves Réalisation : Plusieurs collaborations ont vu le jour avec des enseignants pour desinterventions communes dans les heures de vie de classe, pour les élections maisaussi pour les actions dans le cadre des enseignements, discussions à viséephilosophique avec un enseignant d'histoire géo dans plusieurs classes(6eme/5eme, voir détails plus bas), dangers d’Internet et des réseaux sociaux avecle professeur documentaliste (5ème et 4ème). Préparées ensemble et co-animées,ces interventions ont été suivies d'une évaluation de l'action et des compétences duSCCCC validables et validées.Je suis également intervenu avec un AED pour réaliser des chartes de vie declasse, sur la base d'un travail actif avec deux groupes par classe. J'ai participé à laréflexion conduite par l'infirmière avec les élèves de 6ème sur le Harcèlement .

8 décret n° 2016-1631 du 29 novembre 2016

Détail d'un débat réglé avec une classe de 4ème : organisation sur 3 séances avecl'enseignant de français. Thème : égalité filles/garçons. Principe : la classe estdivisée en 4 groupes qui vont jouer respectivement un personnage type à choisirentre une personne qui croit en l'égalité filles/garçons, une personne qui n'y croitpas, une personne qui pense que cette égalité se construit et une personne quipense que la loi détermine cette égalité. Les élèves préparent l'appropriation de leurpersonnage par groupes lors de la première séance (répliques types stéréotypées,arguments, attitudes) ; lors de la seconde séance les adultes soumettent dessituations et chaque groupe exprime le point de vue qu'il est censé représenter, enrespectant les règles d'expression cordiales imposées et enfin lors de la dernièreséance, les adultes reviennent avec les élèves sur les situations posées et lesréponses apportées, avec pour objectif de déterminer un consensus sur l'attitudequi valorise le plus l'égalité entre les filles et les garçons et les positionnements quiposent problème.

Action 4 : Valorisation du Parcours Citoyen au sein des locaux du collège àl'occasion de la journée Portes Ouvertes (début mai) par la réalisation d'unparcours réel de salles en salles présentant les différentes actions réalisées.Réalisation : Cette action a été menée en partenariat avec le CVC et le Lycéeprofessionnel voisin. Un groupe d'élèves s'est chargé pendant plusieurs semainesde réfléchir à une présentation valorisante des projets du Parcours Citoyen (travaileffectué pendant les heures libres du midi ou pendant des réunions du CVC) :réalisation sur panneaux. Un travail a ensuite été réalisé avec deux classes duLycée Professionnel voisin pour réaliser le fléchage du parcours. J'ai accompagnéquelques élèves qui ont rencontré les lycéens de section CVPM (1ère) pourconcevoir des visuels et des supports pour le fléchage. Ils ont ensuite été imprimésau lycée, puis installés dans le collège. Les Lycéens sont venus visiter l’expositionfinale. Ce partenariat appelle à d'autres liens entre les deux EPLE dans l'avenir.

III ÉVALUATION/RESTITUTION

Évaluation des objectifs :Cette première année a permis de poser les prémices d'une « culture » du ParcoursCitoyen dans la communauté éducative, de par la présence régulière du sujet dansle quotidien induit par la mobilisation du GT.Les activités proposées sur le temps hors classe ont connu une fréquentation enhausse, grâce à l'investissement dans leur promotion par les élèves élus soutenuspar les AED La participation au actions en faveur de la citoyenneté de nouveaux partenaires telsque le Centre social, le Planning Familial, le Lycée Professionnel, des parents éluset du pole médico social a conforté l'ancrage de l'EPLE sur son territoire.Indicateurs : Instances : le nombre de candidats a été plus important que les sièges à pourvoirdans la plupart des classes. Plusieurs propositions pour la vie quotidienne ontémergé. Presque la moitié des élèves ont voté aux élections du CVC.Élèves : La fréquentation des activités hors classe a augmenté les rendantpertinentes. Les incivilités sont à un niveau très légèrement inférieur à l'an passé,l'impact du Parcours Citoyen est encore trop ténu pour être évalué sur cetindicateur. Les compétences du SCCCC ont été évaluées en relation avec le CPEpour les actions auxquelles il a été impliqué directement.Équipes : Plusieurs projets d'intervention communes CPE / enseignants ont vu lejour. C'est un progrès lié à la mise en place du Parcours Citoyen.Familles : la fréquentation des activités qui leur étaient destinées commence àaugmenter. Par ailleurs lors de la journée Portes Ouvertes de nombreuses famillessont venues pour visiter l'exposition qui a reçu un accueil positif.Partenaires : De nouveaux partenaires (3) sont désormais partie prenante desprojets du collège.

Restitution Je présenterai le bilan de cette opération au CESC de fin d'année au nom du GT,les perspectives pour l'année prochaine y seront évoquées. Le parcours citoyen doitpetit à petit entrer dans les esprits et les acteurs devront maintenant affiner leursactions, pour que tous les élèves puissent constituer leur propre parcours. Chacundoit pouvoir y trouver sa place.

CONCLUSION

Comme nous l'avons vu, le rôle du CPE peut être central dans la mise en œuvre duParcours Citoyen, d'autant plus si cette mission lui est conférée par le CESC, qu'ilbénéficie du soutien actif du Chef d’Établissement au quotidien et s'appuie sur uneéquipe d'enseignants investis, ce qui a été notre cas. Cette dynamique est àpoursuivre.Les ressources à la disposition du CPE sont nombreuses : pédagogies, instances,dispositifs, familles, partenaires, référent académique...En procédant avec méthodeil sera à même de cerner les situations et les enjeux et de proposer des solutionsadaptées..Toutefois, il doit impérativement s'appuyer sur ses partenaires de l'équipe éducativeet prendre en compte le contexte d'établissement dans lequel il se trouve. Danscertaines équipes il pourra se trouver confronté à des obstacles de taille quil'obligeront à déployer des trésors de patience : il pourra se voir refuser le soutientdes enseignants, faire face à une équipe d'AED qu'il n'a pas choisit et qui semontrera peu motivée, avoir affaire à des luttes intestines entre divers personnels... En tout état de cause en intégrant une équipe inconnue, il aura à démontrer sacompétence aux yeux de ses collègues, sur ses compétences éducatives bienentendu, mais également sur la dimension pédagogique qu'il aura à mettre enœuvre au vu de ses objectifs. La cohérence de son action sera matérialisée par sa capacité à faire corps avec sespartenaires pour construire avec eux les repères structurants nécessaires auxadolescents dont il a en charge l'éducation. Sa capacité à véhiculer les valeurs de larépublique et à être aussi exigeant envers lui même qu'envers les autres sera unpréalable à la réussite de ses missions. Travailler en équipe sur un projet commun sera un levier pour son intégration danssa fonction et son établissement et nécessitera de sa part des qualités d'observationet de diplomatie pour être reconnu en tant que professionnel soucieux d'agir dans lerespect de l’existant et désireux de faire évoluer les choses par la concertation.

Cette situation a démontré que la pédagogie est de plus en plus présente dans lemétier de CPE et que les enseignants savent se mobiliser pour des objectifséducatifs. Le rôle de conseiller technique impliqué que nous avons tenu auprès dela communauté éducative met en évidence le rôle central du CPE dans l'élaborationet la mise en œuvre de la politique éducative de L'EPLE.

Annexe 1 : Tableau des actions 2015/2017Action 2015/

20162016/2017

Thématique citoyenne Compétence du SCCCC

Actions dans le cadre des enseignements

– EPI Vivre ensemble (5eme)

– Discussion à visée philosophique (6eme/5eme)

– ASSR 1, niveau 5ème et ASSR2, niveau 3ème

– Éducation à la vie amoureuse (4 classes de 3ème en demi groupe)

– Dangers d’Internet et des réseaux sociaux, projet d’interventions auprès des élèves de 5ème et/ ou 4ème

X

X

X

X

X

X

x

X

Égalité Filles/Garçons

Développement de l'esprit critique

Éducation au respect / vivre ensemble

Numérique responsable

Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Réflexion et discernement

Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Réflexion et discernement

L'établissement scolaire comme lieud'exercice, d’expérience et d'explicitationdu droit

– Rentrée des classes sur ladurée comportant un travailsur le règlement intérieur ducollège

– Élaborer la charte de vie declasse

– Prévention du harcèlement : tous les élèves de 6ème

X

X

X

X

X

X

Droits et devoirs des Collégiens

Droits et devoirs des Collégiens

Prévention du Harcèlement

La règle et le droit

La règle et le droit

Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

L'école ou l'établissement scolairecomme lieu où les élèves exercent desresponsabilités reconnues

– Instances représentativesCVC, délégués X X Droits et devoirs des Collégiens

Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative

L'établissement comme lieu où les élèvespeuvent s'engager

– Mieux vivre ensemble (atelier)

– Club Journal

X X

X

Prévention de la violence

Droit d'association, droit de publication, droit de réunion

Réflexion et discernement

Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative

la relation entre l'école, l'établissement scolaire et les territoires

– Atelier théâtre forum (tous niveaux)

– Club nature et apiculture

– Tricot'ages

– Café des Parents

– semaine des droits de l'homme

X

X

X

X

X

X

xX

X

Lutter contre la discrimination et les violences scolaires

Environnement durable

Vivre ensemble (Intergénérationnel)Liens avec les famillesCoéducation

Droits et devoirs des Collégiens

Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autresResponsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative

Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative

La règle et le droitResponsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative