20
BULLETIN D’INFORMATIONS COMMUNALES DÉCEMBRE 2020 Vie économique COVID 19 Soutien aux entreprises ! p.4 Zoom sur Le service financier p.8

Vie économique COVID 19 Soutien aux entreprises · 2020. 12. 18. · le catalogue en ligne ou par téléphone et ... vité Dimitri Laborie) ont organisé le ven- ... à l’achat

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Vie économique COVID 19 Soutien aux entreprises · 2020. 12. 18. · le catalogue en ligne ou par téléphone et ... vité Dimitri Laborie) ont organisé le ven- ... à l’achat

B U L L E T I N D ’ I N F O R M AT I O N S C O M M U N A L E SD É C E M B R E   2 0 2 0

Vie économiqueCOVID 19 Soutien aux entreprises !p.4

Zoom surLe service financierp.8

Page 2: Vie économique COVID 19 Soutien aux entreprises · 2020. 12. 18. · le catalogue en ligne ou par téléphone et ... vité Dimitri Laborie) ont organisé le ven- ... à l’achat

A U S S O N N E A C T U A L I T É S D É C E M B R E 2 0 2 02

Chers-es administrés-es,

Voilà un peu plus de cinq mois que nous avons pris nos fonctions. Un temps dédié en majeure partie aux crises «  sanitaire et sécuritaire » mais aussi un temps que nous avons mis à profit pour échanger avec l’ensemble des acteurs locaux.

La COVID-19 et le plan Vigipirate nous ont obligés à revoir nos priorités, faire face aux urgences. Ce sont les secteurs de l’enfance et jeunesse, du monde associatif et le tissu économique qui ont été le plus particulièrement impactés. C’est avec enthousiasme, motivation et concertation que nous avons œuvré ensemble pour répondre au plus juste aux exigences du moment.

Fidèles à nos valeurs de « solidarité et de bien vivre » nous avons lancé une campagne de soutien aux « Commerçants Locaux  ». Dans un même temps, suite aux inquiétudes des acteurs de ce même tissu économique, j’ai sollicité la venue de notre député Jean-François PORTARRIEU en vue d’échanger, d’entendre, d’écouter le mal-être de tous ces professionnels.

Au fil de ce journal, vous découvrirez la finalisation de projets engagés précédemment, l’ouverture de chantiers et/ou de projets initiés par mon équipe tels que « pistes cyclables » ou «  chemins de randonnées  », des ateliers culturels qui souhaitent s’inviter chez vous…Et bien d’autres choses encore !

C’est avec une certitude absolue dans les compétences et la disponibilité de mon équipe, avec une grande confiance dans le fonctionnement des services municipaux, les compétences, la disponibilité et la réactivité de nos agents que je clôture 2020 et me tourne vers 2021.

Gardons espoir dans l’avenir, restons solidaires et bienveillants.

Je vous souhaite chers-es administrés-es de passer du mieux que possible d’excellentes fêtes de fin d’année.

Bien à vous,

Michel BeuilléMaire d’Aussonne

S O M M A I R E

Edito ............................................... 2

Culture ........................................... 3De belles échappées culturelles à venir

Vie économique ......................... 4-5COVID 19 : Soutien aux entreprises !

Bienvenue aux nouveaux professionnels !

Vie associative ........................... 6-7Une vie associative mouvementée mais

soutenue

Vie communale .......................... 8-9

Le service financier

Une retraite bien méritée

Travaux & urbanisme ....... 10-11-12

La ZAC Lou Pintre prend forme

Parcours des ainés, c’est parti !

L’aménagement du Panariol, c’est fini !

Achèvement des travaux de l’extension

du cimetière

La sécurisation du chemin de l’Enseigure

Déploiement de la fibre optique :

toujours plus de foyers connectés !

Actions sociales ............................13

Enfance et Jeunsesse ............. 14-15

Une rentrée scolaire 2020

« un peu particulière »

Sécurité et tranquillité ................16

Citoyenneté ..................................17

Expression libre ...........................18

Adresses utiles .............................19

Numéro gratuitRédaction : Service communication de la Mairie d’Aussonne

Réalisation :Microsophia

Imprimeur :MESSAGESTél. 05 61 41 24 14www.messages.fr

B U L L E T I N D ’ I N F O R M AT I O N S C O M M U N A L E SD É C E M B R E   2 0 2 0

Vie économiqueCOVID 19 Soutien aux entreprises !p.4

Zoom surLe service financierp.8

E D I T O

Page 3: Vie économique COVID 19 Soutien aux entreprises · 2020. 12. 18. · le catalogue en ligne ou par téléphone et ... vité Dimitri Laborie) ont organisé le ven- ... à l’achat

A U S S O N N E A C T U A L I T É S 3 D É C E M B R E 2 0 2 0

C U L T U R E

Notre ambition est de faire d’Aussonne une ville culturel-lement riche. Nous voulons une culture accessible à tous et qui rassemble. L’année 2020 n’est pas favorable à l’organi-sation d’évènements culturels en présentiel mais qu’à cela ne tienne... la culture s’invite chez vous !

De belles échappées culturelles à venir

La médiathèque, élément clé de la culture à AussonneOuverte quelques mois avant le premier confinement, la médiathèque s’adapte elle aussi aux conditions afin de garder un lien avec les Aussonnais et continuer de leur offrir les plaisirs de la lecture. Pour cela, le service «Lire en DRIVE» a été réactivé. Il suffit de réserver vos livres sur le catalogue en ligne ou par téléphone et choisir son créneau de retrait (plus d’infor-mation sur le site de la Mairie dans l’onglet Médiathèque).A destination des plus jeunes, les lectures animées démarrées pendant l’été conti-nuent ! Durant les vacances de la Toussaint, nous avons pu découvrir deux livres en mode Kamishibaï. Le Kamishibaï, qui signifie lit-téralement  : «  théâtre de papier », est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois). Les enfants ont ainsi pu découvrir «  Petit Noun  : l’hippopotame bleu des bords du Nil » (d’Anja Klauss et Gé-raldine Elschner) et « L’Ours Et La Lune » (de Cécile Alix).

Pour les vacances de Noël, ne ratez pas deux nouvelles lectures et des nouveautés dans la réalisation : - Le 23 décembre : Une semaine pour sauver

Noël, de Violette Mirgue- Le 30 décembre : Il neige, de Hyejin Go.

Découvrez l’opération « Mon coup de cœur »

Il paraît qu’on ne juge pas un livre à sa couverture... mais quoi de mieux pour se laisser séduire que de pouvoir s’imprégner des commentaires des lec-teurs précédents ? Décou-vrez prochainement dans chaque livre un marque page où vous pourrez dé-poser vos commentaires et impressions... une sorte de passage de témoin entre amoureux de la lecture ...

Un concert live et en ligne pour les Aussonnais Trois musiciens talentueux (Ely Pineda, Mathieu Guenez et Yves Ciutat et un in-vité Dimitri Laborie) ont organisé le ven-dredi 11 décembre un concert diffusé en direct de la page Facebook de la mairie. Elaboré à l’attention des Aussonnais et Aussonnaises, ce temps de détente culturelle a permis pendant une soirée d’échapper au quotidien en musique.

Lancement des webinaires Aussonn’Culture D’ici peu, vous aurez le plaisir de pouvoir participer à des temps d’échanges au-tour de la culture  : interviews d’artistes en tout genre, débats culturels, histoire et patrimoine... il y en aura pour tous les goûts  ! Alors restez attentifs, plus d’in-formations à venir prochainement sur le site de la Mairie dans la section culture.

Le Rose Festival Un projet musical d’envergure pour AussonneVous en avez rêvé ? Ils l’ont fait  ! Big Flo et Oli lancent leur festival de musique en partenariat avec Bleu Citron. Organisé sur deux jours avec une programmation musicale variée, ce festival posera ses valises au Domaine d’Ariane à Mondonville les 3 et 4 septembre 2021 !

Plus d’infos à venir sur http://rosefestival.fr/

Aussonne sera partie prenante de l’or-ganisation de ce festival qui devrait avoir des retombées positives en particulier pour les enfants et les jeunes.

Recensement des Talents aussonnais Dans le cadre des différents projets en cours, nous faisons appel aux Aussonnais, à leurs talents et leur connaissance de la commune ! Vous êtes artiste, musicien, compositeur, chorégraphe, plasticien, photographe ou un groupe constitué…Vous évoluez dans le domaine de la danse, de l’expression corporelle, du théâtre, de la musique ou du chant… Faites-vous connaître !

Contactez par mail Ita Montagud, Adjointe aux affaires culturelles et festivités : [email protected]

Zoom

Page 4: Vie économique COVID 19 Soutien aux entreprises · 2020. 12. 18. · le catalogue en ligne ou par téléphone et ... vité Dimitri Laborie) ont organisé le ven- ... à l’achat

A U S S O N N E A C T U A L I T É S 4 D É C E M B R E 2 0 2 0

V I E E C O N O M I Q U E

COVID 19 Soutien aux entreprises !

Un questionnaire a été envoyé à l’en-semble des professionnels d’Aussonne afin de recenser leurs offres et leur fonc-tionnement. Pour soutenir et encourager la consomma-tion locale, un document a été réalisé à des-tination des Aussonnais afin de porter à leur connaissance l’ensemble des offres à leur disposition. Ce document est disponible sur le site de la mairie. Il contient même une sec-tion « idée cadeau de Noël ».

SOUTENONS LES COMMERÇANTS

D'AUSSONNE

Achetons local !

Retrouvez les actualités de nos commerçants sur www.aussonne.fr et sur notre page Facebook

La crise sanitaire que nous traversons impacte durement le tissu économique. De nombreuses aides ont été mise en place (Toulouse Métropole, CCI…) mais nous avons souhaité localement soutenir nos commençants via une campagne «  Ache-tons local » !

Avec « Mon entreprise pas à pas », services et outils sont mis à votre disposition pour vous garantir un accueil personnalisé et un accompagnement individuel à chaque étape de votre projet.Cette plateforme lancée par Toulouse Métropole et la CCI Toulouse a pour objectifs de :- Simplifier les demandes des entreprises- Apporter un traitement rapide aux demandes- Proposer une offre de services mutualisés- Offrir un accompagnement personnalisé

Mon entreprise pas à pas vous permet d’identifier rapidement le bon interlocuteur en fonction de vos besoins.Vous êtes un porteur de projet ou une entreprise du territoire dans le secteur des services, de l’industrie ou du commerce ? Découvrez des services pensés pour vous !

monentreprisepasapas.toulouse-metropole.fr

Mon entreprise pas à pasToulouse Métropole et la Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne s’associent pour simplifier le parcours des entrepreneurs.

Page 5: Vie économique COVID 19 Soutien aux entreprises · 2020. 12. 18. · le catalogue en ligne ou par téléphone et ... vité Dimitri Laborie) ont organisé le ven- ... à l’achat

A U S S O N N E A C T U A L I T É S D É C E M B R E 2 0 2 05

Bienvenue aux nouveaux professionnels !

TOULOUSE MÉTROPOLE

Dans le cadre de son Plan de relance, Toulouse Métropole développe un ambitieux volet environnemental pour accélérer la transition écologique de son territoire. Cinq nouvelles primes, conçues au plus près des besoins quotidiens des habitants, sont disponibles pour les aider à être des acteurs de la croissance verte, en préservant leur pouvoir d’achat.

Adopté à l’unanimité du Conseil de la Métropole, ce dispositif d’aides aux particuliers et aux professionnels met en place une écologie de solutions, pragmatique et accessible à tous. Qu’il s’agisse de se déplacer, rénover son habitation ou faire réparer des équipements, chacun pourra y trouver un accompagnement financier adapté à sa situation.

À l’échelle du territoire, l’ambition est de créer des emplois non délocalisables, réduire la dépendance aux énergies fossiles et les émissions de CO², améliorer la qualité de l’air et le cadre de vie des habitants.

Transition écologique : 5 primes pour s’y préparer aujourd’hui et protéger son pouvoir d’achat

*Conditions et dépôt des demandes sur : demarches.toulouse-metropole.fr

A+

5 PRIMES*

POUR ENCOURAGER LA PRATIQUE DU VÉLO Une prime vélo de 600 ¤ maximum600 ¤ maximum pour aider à l’achat et la location longue durée d’un vélo classique, cargo, avec ou sans assistance électrique, neuf ou d’occasion.

POUR FACILITER LE REMPLACEMENT D’UN VÉHICULE POLLUANT PAR UN VÉHICULE PLUS PROPRE Via un achat, un changement de motorisation, ou la location ; jusqu’à 5 000 ¤jusqu’à 5 000 ¤ de prime.

POUR RÉNOVER SON HABITATPrimes pour le financement de l’audit énergétique 510 ¤ maximum510 ¤ maximum et la rénovation énergétique, d’une résidence principale jusqu’à 1 000 ¤.jusqu’à 1 000 ¤.

POUR INSTALLER DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUESPrime solaire jusqu’à 25 %jusqu’à 25 % du coût des travaux d’installation.

POUR DONNER UNE SECONDE VIE À SES APPAREILS(électroménager, téléphonie, audiovisuel, outillage, horlogerie…)Jusqu’à 100 ¤Jusqu’à 100 ¤ de prime pour la réparation de biens manufacturés auprès des artisans du réseau des « Répar’acteurs » disponibles sur www.annuaire-reparation.fr

Transition écologique : 5 primes pour s’y préparer et protéger son pouvoir d’achat

Le secrétariat de YantyAprès avoir été chef d’entreprise, Yanty sait à quel point il est difficile de faire face à l’ensemble des tâches administratives du quotidien. Elle a donc décidé de lancer une nouvelle structure à destination des dirigeants de petite entreprise. Son objectif ? Vous permettre de vous libérer du temps afin de vous recentrer sur votre cœur de métier. Vous avez un besoin en gestion adminis-trative, commerciale et précomptable, demandez un devis personnalisé et adapté à vos besoins.

Contact : 0678697594 6 [email protected] www.lesecretariatdeyanty.com

Du changement côté PharmacieSuite au départ de M. Sarthe, installé depuis plus de 30 ans, Virginie SELIGNAC qui le secondait a repris la pharmacie de l’avenue de la République.Pharmacienne avec un diplôme universitaire en or-thopédie et une formation en alimentation et santé

durable, Virginie amène sa touche personnelle plus tournée vers les produits éco-responsables et biologiques. Attachée au village d’Aussonne et à sa patientèle, elle a choisi de renommer la phar-macie “Cœur d’Aussonne”.

Plus d’info sur www.pharmaciecoeurdaussonne.fr

Un nouvelle enseigne beauté au cœur du village : Beauty’s by L&VQuand un local s’est ouvert au cœur du village, Liana Fraccacre-ta, qui a grandi à Aussonne a sauté sur l’occasion pour lancer sa boutique. Blanchissement dentaire, rehaussement de cils, onglerie et microneedling (soin de la peau), voilà les prestations qui sont proposées.

Contact: [email protected] ou 05 34 39 07 46 et @beauty by L&V sur Facebook

« La Table des oliviers » change de propriétaire et d’ambiance !Claire et Nicolas, jeune couple dyna-mique, ont depuis peu repris la gestion de ce restaurant. Ils vous attendent avec une carte entièrement revue, des produits frais et une cuisine 100% faite maison ! L’ensemble de la carte est dis-ponible en commande et retrait drive.

Contact: 05 61 59 27 03

Un aussonnais se lance dans l’immobilierDepuis cet été, vous pouvez faire appel à Patrick DI BARTOLOMEO pour vous conseiller dans la vente ou l’achat de votre bien immobilier. Patrick travaille en tant que manda-taire pour le réseau ImmoForfait. N’hésitez pas à le contacter pour vos démarches sur le secteur d’Aussonne et ses alentours.

Contact: 06 21 52 49 62 [email protected] www.immoforfait.fr 

Page 6: Vie économique COVID 19 Soutien aux entreprises · 2020. 12. 18. · le catalogue en ligne ou par téléphone et ... vité Dimitri Laborie) ont organisé le ven- ... à l’achat

A U S S O N N E A C T U A L I T É S D É C E M B R E 2 0 2 06

Crise sanitaire : la collectivité aux côtés des associations

En septembre, c’est plein d’espoir que chaque asso-ciation a préparé une nou-velle saison en prenant en compte les nombreuses mesures sanitaires. Toutes se sont adaptées et ont mis en place des proto-coles sanitaires stricts pour assurer la sécurité de leurs adhérents. Devant cette si-tuation, la collectivité a sou-haité les accompagner et a donc décidé de remettre à chacune d’entre elles du gel hydroalcoolique et des pro-duits virucides homologués. Chaque association a pu venir récupérer sa dotation “anti COVID” le samedi 3 octobre, lors de la mise en place d’un drive à la salle n°1.

Traditionnellement organisé le 1er vendredi de septembre à la halle aux sports Pierre Denis, cette année les associations et les Aussonnais avaient rendez-vous le samedi 5 septembre à l’Esplanade des fêtes (Boulodrome). Plusieurs objectifs à ce changement de lieu  : donner plus d’espace et de visibilité aux nombreuses associations de la commune. Plus de 30 associations étaient présentes ! L’Esplanade permet également de proposer des démonstrations et ateliers de qualité pour valoriser le travail de ces associations, qui se mobilisent et proposent aux aus-sonnais un éventail d’activités sportives, culturelles et solidaires riche. Dans un contexte sanitaire fragile, l’Esplanade des fêtes a également permis l’application et le respect des mesures sanitaires avec notam-ment la mise en place d’un sens de circulation. Cette belle matinée s’est clôturée pour les associations par un mo-ment convivial organisé par les membres du Comité des Fêtes.Cette nouvelle formule a été largement appréciée des responsables d’associations et les Aussonnais ont répondu présents en nombre.

Cette année, les championnats académiques de Raid UNSS se sont déroulés le mardi 3 et mercredi 4 novembre à Mazamet. Et pour la deuxième année consécutive, les élèves du collège Germaine Tillion ne sont pas revenus les mains vides.En effet, les deux équipes d’Aussonne montent sur le podium aux 1ère et 3ème place - sur 30 équipes ! Pendant plus de 3 heures d’efforts dans le froid et la boue, les élèves ont enchaîné canoë, VTT, course d’orientation, course à pied et tir à la carabine laser. A noter le ni-veau très élevé de cette édition, valorisant encore plus ces très beaux

résultats  ! Malheureusement, étant donné le contexte, les championnats académiques et de France de raid (prévus à La Réunion) ont été annulés pour cette année scolaire.

Toutes nos félicitations à :- L’équipe championne départementale composée d’Anna MAUREL,

Chloé BOIGNARD, Eléa BOYER, Axel SCHUFT, Guillaume JAUSSE-RAND, et Malo POINSOT.

- L’équipe qui termine 3e composée de Lison LUSSAN, Émilie HEMAR, Elaïa DE USATORRE, Julian SALCEDO, Kélian SENESSE BERNES, et Adam TAOUSSI.

- Monsieur TISON, Monsieur COLINET et Monsieur OULMONT qui encadrent et forment ces athlètes en devenir.

V I E A S S O C I AT I V E

Une vie associative mouve mentée mais soutenue ! Un forum des associations placé sous le signe du renouveau

Germaine TILLION : des Aussonnais et Aussonnaises sur le podium du championnat départemental de raid UNSS

André Montégut (Adjoint à la vie Associative), Line Malric (Conseillère Départementale du canton de Blagnac), Pascal Boureau (Conseiller Départemental du canton de Blagnac), Michel Beuillé (Maire d’Aussonne)

Page 7: Vie économique COVID 19 Soutien aux entreprises · 2020. 12. 18. · le catalogue en ligne ou par téléphone et ... vité Dimitri Laborie) ont organisé le ven- ... à l’achat

A U S S O N N E A C T U A L I T É S 7 D É C E M B R E 2 0 2 0

Ensemble pour retrouver Mathieu Une mobilisation qui ne faiblit pas !Le 2 octobre, cette association à caractère solidaire a tenu sa première assemblée générale qui a réuni de nombreuses per-sonnes. Son objectif : faire la lumière sur la dispa-rition en Argentine en août 2018 de Ma-thieu Martin, qui arpentait le monde entier à la découverte des gens et des cultures. Le lundi 9 novembre s’est ouvert le procès de deux hommes, responsables aux yeux

de la justice argentine de la disparition de Mathieu.Les proches de Mathieu, qui ne peuvent pas se rendre sur place en raison de la crise sanitaire, nourrissent peu d’espoir sur ce procès et souhaitent au travers de l’association “Ensemble pour retrouver Mathieu” continuer leur action afin de récolter des fonds pour financer les frais judiciaires et les frais de recherches.

Vous souhaitez en savoir plus ou soutenir cette action : Site: www.ensemblepourretrouvermathieu.come-mail : [email protected]éléphone: 06.84.11.85.88

Une vie associative mouve mentée mais soutenue ! Donner son sang, une action solidaireSaviez-vous qu’en consacrant une heure de votre temps pour donner votre sang, c’est trois vies que vous sauvez ? La prochaine collecte de sang à Aussonne aura lieu le 28 décembre de 14 h à 19 h à la Salle des Fêtes et sera comme à l’accoutumée organisée par l’association aussonnaise des Donneurs du Sang Bénévoles d’Aussonne

Pour tout savoir sur le don du sang, consultez le site de l’Etablissement français du sang: https://dondesang.efs.sante.fr/

Carnet noir Hommage à Serge (Robert) ChestitchCet homme très apprécié de tous, laisse en héritage à Aussonne, le club de football local qu’il a créé de toutes pièces en 1966. Joueur, entraineur des seniors pendant de nombreuses années, il s’est aussi investi dans l’accompagnement d’équipes de jeunes du club, avant de prendre du retrait avec ce dernier puis ensuite une retraite bien méritée. Robert était une figure, un personnage qui a compté dans la vie d’Aussonne. D’ailleurs, la Mairie l’a honoré en 2017 en lui remettant la médaille de la ville d’Aussonne. Robert a donné à la naissance du club, le nom très original de l’Etoile Aussonnaise. Et au moment d’aller vers les étoiles rejoindre son épouse Arlette, il était fier que l’Etoile du club qu’il a créé continue de briller.

Des masques à l’effigie du Club pour l’Etoile Aussonnaise

D o m i n i q u e Bru, Président de l’Etoile Aus-sonnaise a sou-haité remettre à Monsieur le

Maire et aux élus en charge des associations des masques floqués aux couleurs du club. L’occasion de remercier l’équipe municipale et les services techniques, pour le travail réa-lisé au quotidien envers les associations dont le club de l’Etoile Aussonnaise.

Le local du Club de la Gaité se refait une beautéLes conditions sanitaires actuelles ont réduit momentanément à néant les activités du Club de la Gaité. Mais cette inactivité ponctuelle a permis la rénovation de la salle qui en avait bien besoin. Ce travail mené en équipe avec le président de l’association et les équipes muni-cipales a permis de réaliser : - Le dégagement des mobiliers encombrants et inutiles,- La dépose du revêtement mural usé et lugubre,- La peinture des murs, plafond et boiseries dans des tons paisibles et lumineux,- Le remplacement des vieux néons au profit de suspensions LED esthétiques

et économes.

Le Club de la Gaité dispose à présent d’un lieu assaini, agréable et fonctionnel. Ne manquent plus que les adeptes pour manipuler cartes, jetons et autres...

L’action auprès des associations, une relation de proximité

1 RÉUNION avec l’ensemble des associations pour la réservation des salles

1 RENCONTRE pour l’organisation du forum des associationse

18  ASSOCIATIONS rencontrées individuellement ou lors des

assemblées générales

Zoom

Page 8: Vie économique COVID 19 Soutien aux entreprises · 2020. 12. 18. · le catalogue en ligne ou par téléphone et ... vité Dimitri Laborie) ont organisé le ven- ... à l’achat

A U S S O N N E A C T U A L I T É S D É C E M B R E 2 0 2 08

V I E C O M M U N A L E

Zoom sur

Le service financier

Comment fonctionne la gestion des finances

communales ?

La gestion des finances d’une commune n’est pas une chose simple et de nombreuses règles régissent les actions et les prises de décision.

Le vote du budget communal est l’une des déci-sions annuelles la plus importante et la plus sym-bolique prises par le conseil municipal. Le service Finances travaille sur la préparation du budget communal et des budgets annexes. Il a un rôle de conseil auprès des élus.

Il a également en charge le paiement des dépenses de la commune et la gestion des titres de recettes.

Dans le dernier numéro d’août d’Aussonne Actualités, un zoom a été fait sur le CTM (Centre Technique Municipal). Ce mois-ci nous vous invitons à découvrir le service financier de la commune. Vous ne croiserez pas les agents qui y travaillent dans les rues d’Aussonne mais pour autant leur fonction est essentielle pour la gestion de la commune.

Le service financier comprend quatre personnes :Anne MAUREL : Directrice financière Anne supervise l’ensemble des fonctions comptabilité, gestion, tréso-rerie, fiscalité et communication financière. Elle accompagne les élus dans la mise en place d’une stratégie et supervise la mise en œuvre des instruments requis : plans de financement, suivi de leur mise en œuvre, gestion de la trésorerie. Elle participe à l’élaboration des bud-gets prévisionnels.

Françoise CASTELLARNAU : Agent comptableArrivée depuis quelques mois dans l’équipe, Françoise a pour mission l’enregistrement de l’ensemble des entrées et des sorties d’argent. Elle est en charge du suivi, de la liquidation, du classement et de l’archivage des factures.

Frédéric DELMAS : agent en charge des marchés publics et assurancesFrédéric assure la gestion des dossiers marchés publics et délégation de services publics, de l’élaboration à l’attribution des marchés. Il participe également au suivi des chantiers. Par ailleurs, il assure la gestion et le suivi des contrats d’assurance de la collectivité.

Nathalie YVARS: agent en charge des achatsEn lien avec les services, Nathalie centralise les besoins et les de-mandes. Elle met en concurrence divers prestataires afin de trouver les produits aux meilleures conditions de qualité, prix et délais. Elle assure le suivi des commandes jusqu’à la livraison.

Page 9: Vie économique COVID 19 Soutien aux entreprises · 2020. 12. 18. · le catalogue en ligne ou par téléphone et ... vité Dimitri Laborie) ont organisé le ven- ... à l’achat

A U S S O N N E A C T U A L I T É S 9 D É C E M B R E 2 0 2 0

Merci à Christophe Gomez, 61 ans, et Daniel Minicelle, 60 ans, pour leur rôle technique efficace et leur fidélité en tant qu’agents municipaux !

- Recettes : emprunts, subventions, dons, mais aussi les ressources propres de la collectivité, dont l’affectation du résultat de l’année N-1 et du résultat prévisionnel de l’année N.

2. Sections de fonctionnement : - Dépenses : dépenses courantes, dépenses de personnel, charges

financières, autres charges de gestion courantes et charges excep-tionnelles et amortissements.

- Recettes : produits du domaine, produits fiscaux dotations et autres participations et produits.

UN EXERCICE ENCADRÉ ET CONTRÔLÉIl existe un ensemble de dispositifs permettant de s’assurer que le budget respecte les règles de la comptabilité publique.

- LE CONTRÔLE DU PRÉFET : un contrôle de légalité sur l’ensemble des décisions de la commune, et un contrôle budgétaire qui vise à s’assurer du respect des règles applicables à l’élaboration et l’exécu-tion du budget de la commune.

- LE CONTRÔLE DU COMPTABLE PUBLIC : Un contrôle d’exécution est exercé par le comptable des Finances Publiques en charge de la te-nue de la comptabilité communale. Il s’agit d’un contrôle contempo-rain qui vise à s’assurer de la régularité des dépenses et des recettes, et en aucun cas de leur opportunité. Il assure le recouvrement des recettes et le paiement des dépenses de la commune. Les fonctions d’ordonnateur (Maire) et de comptable public sont incompatibles.

5 GRANDS PRINCIPES BUDGETAIRESPlusieurs principes sont guidés par le devoir de transparence qui prévaut dans la gestion d’une commune. Ils ont pour objet de présenter un ensemble le plus complet et le plus synthétique possible, même s’ils peuvent présenter quelques exceptions.

Ces principes sont les suivants :

1 Annualité : l’exécution budgétaire doit se dérouler sur l’année civile.

2 Équilibre : Il ne peut y avoir d’exception à ce principe. Contraire-ment au budget de l’état, une commune ne peut voter un bud-get qui présente plus de dépenses que de recettes.

3 Sincérité : le budget est un acte de prévision, mais celle-ci doit être la plus précise possible afin de donner la meilleure informa-tion au conseil municipal mais aussi aux citoyens.

4 Unité  : l’intégralité des dépenses et des recettes est retracée dans un seul et même document.

5 Universalité  : la contraction des dépenses et des recettes est interdite.

Le budget communal est composé de deux parties :

1. Section d’investissement : - Dépenses : les programmes de travaux, les acquisitions immobilières

et mobilières, mais aussi le remboursement du capital des emprunts.

Les comptes des communes sont publics et sont consultablesLes Mairies ne gèrent pas directement l’argent. Toutes les transactions financières passent par la Trésorerie de Blagnac.

La Trésorerie a également un rôle de conseil auprès de la collectivité.

Le Saviez-vous ?

Ils viennent de prendre leur retraite, mais leurs pre-mières pensées se tournent vers leurs anciens collè-gues. « Je salue mes collègues et l’équipe de mana-gement car si j’en suis arrivé à ce niveau, c’est grâce à eux », souligne Christophe Gomez. « Je pense aux collègues que j’ai laissé », assure Daniel Minicelle. C’est une belle carrière que ces deux employés municipaux ont déroulée pendant 40 ans pour le premier, 36 ans pour le second. Né à Aussonne en 1959, mécanicien-monteur, Christophe Gomez dé-marre comme agent auxiliaire en 1979. Il ne cessera d’étendre ses fonctions, au fil des années, passant notamment son permis de transport en commun, puis un CAP électro-technique. Médaillé du Travail en 1999 puis médaille d’argent en 2009, Chris-tophe Gomez devient agent de maitrise puis tech-nicien en 2012. Il quitte ses fonctions aujourd’hui, en tant que Directeur des services techniques.

Une retraite bien méritée pour deux agents municipaux

« Notre but ? Rendre service à la Mairie et aux habi-tants, tout en garantissant la sécurité des agents », avance Christophe Gomez qui se souvient notam-ment de la tempête en 2000, nécessitant une mo-bilisation sans relâche de l’équipe municipale pour rétablir l’électricité. Daniel Minicelle, lui, est arrivé en 1984 à la Mairie, comme électricien. « J’ai apprécié la variété des mé-tiers que j’ai dû endosser : maintenance, voirie, créa-tion de réseaux électriques… Et j’ai assisté à l’évo-lution de la petite commune rurale qui est devenue une véritable ville ! » Après cette vie professionnelle entièrement dédiée à la commune d’Aussonne, ils sont tous les deux bien décidés à profiter de leur retraite, notamment au-près de leurs enfants – et petits-enfants pour Daniel Minicelle.

Christophe Gomez

Daniel Minicelle

Page 10: Vie économique COVID 19 Soutien aux entreprises · 2020. 12. 18. · le catalogue en ligne ou par téléphone et ... vité Dimitri Laborie) ont organisé le ven- ... à l’achat

A U S S O N N E A C T U A L I T É S D É C E M B R E 2 0 2 010

T R A V A U X & U R B A N I S M E

Entretien des voiries : un point d’étapeDepuis le mois de mars, plusieurs chantiers ont été réalisés pour amé-liorer la voirie de la commune : - Réfection de la chaussée et marquage

de l’impasse de l’Enseigure- Réfection du chemin du Lac depuis la

route de Mondonville jusqu’au bas du lotissement du Lac

- Réfection du chemin de Laubarède (entre le chemin de Périac et l’impasse des Palombières)

- Réfection et sécurisation du bas-côté, au niveau supérieur du chemin de Périac

- Création d’une place en enrobé devant le club-house de foot

Toulouse Métropole les travaux de la ZAC Lou Pintre en chiffre- 1 100 m de trottoirs créés - 550 m de piste cyclable créés- 5 700 m² de surface de voirie requalifiée- 650 m de réseau EU créé ou réhabilité- 620 m de réseau AEP créé ou renforcé

Transformation en cours pour la zone Lou Pintre, qui accueillera à terme près de 300 logements. Toulouse Métropole, en accord avec la Mairie d’Aussonne, réalise la desserte en réseaux humides et les aménagements d’espaces publics autour de cette zone, dans le cadre de conventions de Projet Urbain Partenarial signées avec le groupe Carrère et le bailleur social Promologis.

- La route de Merville accueillant un fort tra-fic, deux tourne-à-gauche ont été créés et la voirie a été renforcée pour sécuriser les accès aux nouveaux logements. Une piste cyclable et un trottoir ont été aménagés sur 550 m, jusqu’au giratoire du collège Ger-maine Tillion. Le fossé existant est conservé mais déplacé sur la plus grande partie du linéaire sur la route de Merville. 

- Sur le chemin de Lagassine, un trottoir a été créé à l’arrière de la piste cyclable sur 250 m jusqu’au piétonnier du collège. Le chemin de Peyrelong est repris sur sa section au droit de l’opération Lou Pintre représentant 300 m  : un trottoir sera créé au droit de l’opération, le système pluvial sera repris et la voirie sera requalifiée.

- Toulouse Métropole a également réalisé des travaux d’extension du réseau d’eau po-table sur la route de Merville et le renforce-ment de ce même réseau sur le chemin de Peyrelong. Le réseau d’eaux usées a été re-pris via des travaux d’extension sur la route de Merville et sur le chemin de Peyrelong, et de renouvellement/réhabilitation sur le chemin de Lagassine.

Comme annoncé lors du dernier numéro, la municipalité va aménager un parcours de santé à destination des ainés de la commune. Il sera situé au centre du village, près de la Halle aux sports Pierre-Denis, en vis-à-vis de l’aire de jeux des enfants.

Suite à une consultation, c’est la société Eurovia (31) qui a été rete-nue pour un montant d’environ 42 200€.

Quel que soit l’âge, les bénéfices de l’activité physique ne sont plus à prouver : amélioration de la fonction cardiovasculaire, respiratoire et métabolique, locomotrice et psychique. L’exercice sportif favorise le bien-être et la qualité de vie, et doit être accessible à tous.

Le parcours de santé sera en accès libre et composé d’une suite d’exercices qui vont chacun solliciter et stimuler différemment les ca-pacités physiques. Il sera composé de 15 agrès qui permettront à nos

ainés de travailler leur stature, leur équilibre ainsi que la motri-cité des jambes, bras et épaules.

Des panneaux informatifs seront là pour aiguiller les sportifs sur l’utilisation de ces agrès, et pour ceux qui souhaitent juste faire une pause, des bancs jalonne-ront le parcours.

Les travaux débuteront le pre-mier semestre 2021 pour une durée de six semaines.

- D’autres travaux ont été réalisés : extensions de réseaux et raccordements, effacement des réseaux électriques et télécom aériens.

- Le SDEHG a mis en place un réseau d’éclai-rage public sur la route de Merville et repris celui du chemin de Peyrelong. Quelques candélabres ont également été déplacés sur le chemin de Lagassine.

- ENEDIS est en cours de travaux pour la reprise de la HTA en contournant la zone Lou Pintre, y compris dans les emprises des chantiers de Toulouse Métropole. L’objectif est aussi de remplacer l’ancien transforma-teur au carrefour des chemins Peyrelong - Les Agassines par un nouveau transforma-teur pour le Nord d’Aussonne, mais situé dans la zone Lou Pintre. Ce remplacement implique l’enfouissement de 3 km de câbles 20 000 volts : un chantier de taille !

- GRDF procède au prolongement de son ré-seau sur le chemin de Peyrelong au droit de l’opération Lou Pintre.

En décembre 2020, les travaux de voirie sont achevés sur la route de Merville et le chemin de Lagassine (à l’exception de réservations laissées pour des travaux programmés en début d’année 2021). Les travaux de voirie sur le chemin de Peyrelong se poursuivront après les interventions des concessionnaires début 2021. Les travaux de réseaux secs sont encore en cours.Les travaux de Toulouse Métropole s’achè-veront au premier trimestre 2021 autour de la zone Lou Pintre. Ce nouveau quartier sera ainsi desservi et relié à la commune par des aménagements sécurisés.

La ZAC Lou Pintre prend forme

Parcours des ainés, c’est parti !

Route de Merville, création d’un trottoir et d’une piste cyclable jusqu’au collège Germaine Tillon.

Page 11: Vie économique COVID 19 Soutien aux entreprises · 2020. 12. 18. · le catalogue en ligne ou par téléphone et ... vité Dimitri Laborie) ont organisé le ven- ... à l’achat

A U S S O N N E A C T U A L I T É S 11 D É C E M B R E 2 0 2 0

ZAC PRUNELUne requête déposée contre European Homes devant le Tribunal Administratif de ToulouseDepuis 2014 la Commune d’Aussonne et les services de Toulouse Métropole mettent tout en œuvre pour réaliser l’in-tégration de la ZAC Prunel dans le do-maine public. Cette intégration concerne notamment les cheminements piétonniers, les voiries, les es-paces verts ainsi que l’ensemble des réseaux d’eaux usées et d’adduction d’eau potable.Suite aux divers diagnostics réalisés sur l’en-semble des travaux, les services de Toulouse Métropole ne peuvent à ce jour intégrer ces éléments au vu des non-conformités qu’ils font apparaitre. Les préjudices chiffrés par les services de la Métropole s’élèvent à 880 533€ HT, pour une remise en état permettant l’intégration de la ZAC Prunel en totalité dans le domaine public. Le 23 septembre 2020, la commune d’Aus-sonne par la voie du cabinet d’avocats Cour-rech & associés a introduit une requête en responsabilité contractuelle, à l’encontre de la société European Homes visant à la réparation de ce préjudice.

Pour rappel, ces travaux ont permis de créer de nouvelles places de sépulture tout en améliorant les circulations, le traitement des allées, l’installation de mobilier urbain, de fontaines et de casiers pour les arrosoirs.De nombreux arbres et végétaux sont venus clôturer ces aménagements, et donner à ce lieu un écrin de verdure propre au recueil-lement.

Achèvement des travaux du Panariol et de l’extension du cimetière

Après des mois de travaux, l’extension du cimetière touche à sa fin

Les berges du Panariol vont, à n’en pas douter, devenir un lieu prisé par les fa-milles et toutes personnes désireuses de partager un moment convivial dans un cadre bucolique.

Cet espace va permettre à petits et grands de profiter des divers aménagements mis en place tout le long des berges comme :

- Bénéficier d’une véritable liaison piétonne entre le chemin du Lac et le chemin du Castelet,

- Se rendre, en toute sécurité au boulodrome, via la passerelle installée,

- Profiter d’une aire de jeux pour les enfants à proximité du skate Park,

- Utiliser des modules de sports,

- Jouer au ping-pong,

- Pique-niquer (barbecue et tables à dispo-sition).

Aménagement du Panariol

Page 12: Vie économique COVID 19 Soutien aux entreprises · 2020. 12. 18. · le catalogue en ligne ou par téléphone et ... vité Dimitri Laborie) ont organisé le ven- ... à l’achat

A U S S O N N E A C T U A L I T É S 12 D É C E M B R E 2 0 2 0

Déjà 2 565 logements éligibles Les services techniques dédiés au déploie-ment de la fibre optique ne chôment pas. Au 5 octobre 2020, ce sont 2 565 logements ou bureaux qui étaient éligibles à une offre fibre, ce qui correspond à 72 % des logements et bureaux de la commune. Pour rappel, en mars 2020, 1 484 d’entre eux étaient éligibles, soit 42 % des logements et bureaux d’Aussonne. Ce déploiement se poursuivra jusqu’en 2022.

Quel est l’avantage de la fibre ?La fibre permet des débits 20 à 50 fois plus rapides que ceux de l’ADSL. Grâce à la capa-cité de ce réseau, des usages tels que la TV en haute définition et 3D, le téléchargement légal de films ou de musiques, la téléphonie, le jeu, le Cloud, le partage de photos, …sont beaucoup plus fluides.

Comment se déroule le déploiement de la fibre ? Pour un immeuble de plus de trois logements, il est nécessaire d’obtenir l’accord du syndic de copropriété à l’occasion de l’assemblée gé-nérale des copropriétaires. Une fois l’accord obtenu et contresigné par Orange (dès que la couverture est arrivée), Orange doit raccorder l’immeuble en six mois.

Comment savoir si mon domicile est éligible à La fibre ?Rendez-vous sur cette adresse : http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre. Si vous n’êtes pas encore éligible, mais que vous êtes dans une zone de couverture affichée, vous pouvez ma-nifester votre intérêt auprès de votre opéra-teur. Si vous êtes éligible, votre opérateur peut vous dire s’il commercialise la fibre. Après souscription, un technicien devra installer une prise optique dans votre logement.

T R A V A U X & U R B A N I S M E

La sécurisation du chemin de l’EnseigureEn concertation avec les riverains et pour répondre à leurs attentes vis-à-vis de la sécurité (vitesse excessive des véhicules, risques pour les piétons et cy-clistes, chaussée dégradée, traversée des voies rapides à pied ou en vélo vers le MEETT, ...) les équipes municipales et celles de Toulouse Métropole ont engagé des travaux conséquents à partir de l’enveloppe cédée par Europolia, pour re-mettre en état les voies environnantes dégradées lors du chantier du Parc des expositions..

- La surface de roulement de l’impasse du chemin de l’Enseigure a été refaite et la voie de roulement partagée en deux parties : une pour les véhicules, l’autre pour la circu-lation des piétons et des cyclistes en toute sécurité. Les dispositifs de chicanes générés par la pose de plots en plastique entrainent une réduction naturelle de la vitesse.

- En complément à ces travaux, un aménagement spécifique a été réalisé en août/sep-tembre 2020 au niveau des doubles voies. Cela permet de sécuriser le passage des pié-tons et des cyclistes en bout de l’impasse du chemin de l’Enseigure pour traverser les voies rapides et rejoindre le MEETT, le terminus du tram et la piste cyclable qui circule autour du MEETT vers Blagnac.

ZoomSortir d’Aussonne en vélo en toute sécurité, c’est pour 2021Attendu depuis de nombreuses années par les Aussonnais, le projet de piste cyclable entre Aussonne et Cornebar-rieu reste un des sujets prioritaires de l’équipe municipale. Les réunions et les échanges avec les équipes du Pôle terri-torial Ouest de Toulouse Métropole font que ce projet avance bien. Les études du tracé sont terminées et vali-dées depuis octobre 2020. Toutes les dé-marches administratives sont engagées. Une consultation d’entreprises doit per-mettre de retenir celle qui réalisera les tra-vaux. Les travaux d’aménagement seront engagés courant 2021 et devraient être terminés avant la fin de l’année 2021. En espérant que la situation sanitaire ne rallonge pas les délais de réalisation de ce projet, les premiers cyclistes devraient pouvoir emprunter cette nouvelle piste cyclable Aussonne/Cornebarrieu avant la fin 2021 !

Un tracé piétons/cyclistes entre Aussonne et Seilh à l’étudeEn complément des tracés qui com-mencent à se matérialiser sur la com-mune d’Aussonne, l’idée de pouvoir re-lier la Garonne à la Forêt de Bouconne a permis d’engager des discussions entre les membres des communes d’Aussonne et de Seilh en charge de l’environnement.

Différents tracés semblent possibles, qui permettraient dans des coûts et des dé-lais raisonnables, de créer des chemins piétonniers dans un premier temps en longeant les berges de l’Aussonnelle et du Barnefond. Les options qui seront re-tenues seront celles dont l’impact reste le plus faible possible sur la faune et la flore. Les dispositions administratives de ce type de projet sont à l’étude.

Déploiement fibre

Déploiement de la fibre optique : toujours plus de foyers connectés !

Page 13: Vie économique COVID 19 Soutien aux entreprises · 2020. 12. 18. · le catalogue en ligne ou par téléphone et ... vité Dimitri Laborie) ont organisé le ven- ... à l’achat

A U S S O N N E A C T U A L I T É S 13 D É C E M B R E 2 0 2 0

A C T I O N S S O C I A L E S

Des ateliers Cuisine & Nutrition à venir

Un paquet sous le sapin pour chaque enfant !

Une reconduction des ateliers culinaires est prévue au début de l’année 2021 en collaboration avec Nutrimania.Situation sanitaire oblige, les ateliers s’adaptent et adoptent une nouvelle for-mule, qui associera la cuisine et la formation à l’utilisation de tablettes numériques pour pouvoir cuisiner à la maison. Ces ateliers sont proposés pour les per-sonnes de plus de 60 ans. Les objectifs sont multiples : cuisiner, partager, échanger, faire partager des pratiques, déguster dans une ambiance conviviale.

Les personnes intéressées devront s’inscrire auprès du CCAS au 05 62 13 47 28

Chaque année, lors du marché de Noël organisé par les Rescapés d’Ovalie, une collecte de jouets est organisée par le CCAS en partenariat avec le Secours Po-pulaire...Cette année pas de marché de Noël... mais il était impensable pour les élus et les agents du CCAS d’annuler la collecte de jouets ! Un drive a donc été mis en place le 2 dé-cembre afin de récolter les dons des Ausson-nais. Encore une fois, la générosité et la so-lidarité ont été au rendez-vous, et grâce à votre mobilisation de nombreux enfants pourront avoir sous le sapin le paquet tant espéré toute l’année !

Médiation familialeBesoin d’une tierce personne pour vous aider à apaiser les tensions ? Faites appel à la médiation familiale. Ces permanences d’information sur la médiation fami-liale sont proposées une fois par mois au CCAS de 9h à 12h, le mercredi matin.La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui permet d’aborder les problèmes liés à un conflit familial, de prendre en compte les besoins de chacun, notamment ceux des enfants, avec un tiers qualifié et impartial : Le Médiateur Familial.Son rôle est de rétablir la communication et de créer un climat de confiance propice à la recherche d’accord entre les personnes.

Gratuité des transports publics

La Mairie s’engage auprès du Conseil Départemental de la Haute-GaronneLe 26 novembre, le Conseil Municipal a autorisé le Maire à signer la convention d’adhésion au dispositif d’aide à la gratuité des transports pour les personnes âgées de 65 ans et plus non imposables.

Avec le Conseil Départemental, les Haut-Garonnais de 65 ans et plus, non imposables, peuvent disposer de billets gratuits sur l’ensemble des réseaux de transports collectifs de la Haute-Garonne : train, cars des lignes liO - Arc-en-Ciel, cars des lignes régionales.

La gratuité du transport est accordée à tout voyageur de 65 ans et plus, muni d’un bon en 3 exemplaires (Département, transporteur, commune), spécifique délivré par le Département.

Pour plus de renseignement, contacter la Mairie sur les modalités d’accès au 05.62.13.47.20

Carnet noir Hommage à Vincent COCCAInstallé en France en 1986, il a commencé son activité profession-nelle comme artisan dans le bâtiment. Il était entré à la Mairie par la porte des contrats aidés, en septembre 2000. D’abord agent technique des salles, puis œuvrant au service technique dans tous les domaines du bâtiment ou presque, il avait fini sa carrière mis à disposition au CCAS et au service des personnes âgées, qu’il transportait au gré de leurs activités ou de leurs courses sur la commune depuis 2009. Parti à la retraite en mars 2018, il nous a quitté trop tôt le 30 août 2020. Ses collègues n’oublieront pas son sympathique accent italien, sa disponibilité et sa gentillesse.

Vous êtes en difficulté physique temporaire ? Le CCAS peut aussi vous accompagner dans votre quotidien. Contactez-les au 05 62 13 47 28

Le Saviez-vous ?

Le Plan grand froidLe Plan grand froid est activé pour la pé-riode du 1er novembre au 31 mars.En prévision de périodes particulièrement dif-ficiles pour les personnes vulnérables (fortes intempéries, épidémies…), un registre est tenu au CCAS afin de localiser au mieux les per-sonnes les plus fragiles que ce soit par leur âge, leur handicap, ou leur isolement.

Vous pouvez vous inscrire en appelant le C.C.A.S. au 05.62.13.47.28

Page 14: Vie économique COVID 19 Soutien aux entreprises · 2020. 12. 18. · le catalogue en ligne ou par téléphone et ... vité Dimitri Laborie) ont organisé le ven- ... à l’achat

A U S S O N N E A C T U A L I T É S D É C E M B R E 2 0 2 014

E N F A N C E E T J E U N E S S E

Une rentrée scolaire 2020 « un peu particulière » Mobilisation et adaptation  Voici une nouvelle fois les mots qui caractérisent les agents des services EJE (Enfance-Jeunesse-Education). La COVID-19 et ses protocoles successifs et changeants ont mis le service EJE et ses structures à rude épreuve. Cependant, les agents ont réussi à mettre en place des conditions d’accueil respectant les protocoles sanitaires et également le bien-être des enfants.Un recrutement d’agents dès cet été, des remplacements assurés, un partenariat avec les directions des écoles, une communication avec l’APE (Association des Parents d’élèves d’Aussonne) ont également permis une rentrée sereine pour les enfants et les agents. A noter également que les actions du CLAS (Contrat Local d’Accom-pagnement Scolaire) ont pu être maintenues dans les deux groupes scolaires, et ce grâce à une étroite collaboration entre les équipes municipales et celles de l’Education Nationale.

La rentrée en chiffres Malgré une baisse constatée de la natalité depuis plusieurs an-nées, les effectifs permettent de maintenir les classes ouvertes sur les structures.

Un changement à la direction de l’école Jules Ferry Aurélien DANIEL a pris ses fonctions le 24 août dernier. Après 20 ans d’enseignement, et 8 ans en poste de direction à Saint-Mar-tin-du-Touch, il rejoint l’école Jules Ferry en tant que Directeur. Nous lui souhaitons la bienvenue !

Un sourire masqué mais un sourire visible ! Le bien-être des enfants est au cœur de nos préoccupations. C’est la raison pour laquelle la municipalité a décidé de tester des masques transparents et d’équiper chaque ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles). Cela facilitera les échanges avec nos petits écoliers qui pourront lire sur les lèvres et voir les expressions de leurs interlocuteurs. Si le bilan de l’utilisation de ce modèle s’avère positif, d’autres commandes pourront être envisagées.

50

5 classes de maternelles

Jules Ferry Louise Michel

10 classes élémentaires

1 classe ULIS

5 classes maternelles

10 classes élémentaires

100

150

200

250

2016 2017 2018 2019 2020

Les structures de la petite enfanceSuite à l’instruction des dossiers déposés, 20 nouveaux enfants ont été accueillis dans les deux crèches munici-pales de Prestillou et de Prunel. Le RAM (Relais d’Assistants Maternels) est resté ouvert avec des adaptations d’horaires et des conditions d’accueil optimisées.Tout a été mis en œuvre dans l’ensemble de ces structures pour le respect du protocole sanitaire et l’accueil des enfants.

ZoomVisites virtuelles des écoles en compagnie de Pilou la grenouille Les habituelles visites des écoles pour les nou-veaux élèves n’ont pas pu avoir lieu en fin d’an-née scolaire 2019/2020... alors pour rassurer les nouveaux éco-liers et leurs parents et leur permettre de faire connaissance avec les écoles, les délégations Communication et Enfance Jeunesse Education ont joué les caméramans et metteurs en scène pour proposer des films présentant les deux écoles. A voir et revoir sur la chaîne YouTube de la Mairie (@Mairie d’Aussonne)

Page 15: Vie économique COVID 19 Soutien aux entreprises · 2020. 12. 18. · le catalogue en ligne ou par téléphone et ... vité Dimitri Laborie) ont organisé le ven- ... à l’achat

A U S S O N N E A C T U A L I T É S D É C E M B R E 2 0 2 015

PIJ et le CLAP’S s’adaptent à la situation COVIDLe CLAP’s a souhaité garder le contact avec la jeunesse ausson-naise et a maintenu une ouverture les mercredis après-midi.Du côté du Point Information Jeunesse et de l’Espace Public Nu-mérique (PIJ/EPN), malgré le contexte de fermeture, les agents sont restés à disposition des usagers à distance en mettant en place des projets tels que les ateliers de Musique Assistée par Ordinateur en distanciel.Les ateliers MAO du 12 et du 19 décembre ont permis d’utiliser l’informatique dans l’optique de créer des œuvres amateurs, de les personnaliser ou même d’apprendre et de composer de la musique.

Le CME (Conseil Municipal des enfants)Une équipe de jeunes motivés et impliqués

Début octobre, le CME a réalisé une visite du chantier du Panariol. Les enfants ont pu poser toutes leurs questions à l’élu en charge de l’urbanisme, Jean-Paul BERNES et à M. CARRIÈRE prestataire de l’aména-gement.Pour rappel, les enfants du CME ont fait

partie lors du mandat précédent, d’un groupe de travail pour le choix des modules des jeux d’enfants qui seront installés sur les berges du Panariol. Les conseils municipaux ont été stoppés et les actions an-nulées ou reportées mais les enfants restent dans les startingblocks, prêts à démarrer leurs nouveaux projets ! Si le contexte sanitaire le permet, vous aurez d’ailleurs le plaisir de lire leurs propres écrits dans le prochain numéro de l’Aussonne Actualité.

La caisse des écolesUne remise des dictionnaires en format « drive » La remise des dictionnaires initialement prévue en juin s’est faite en septembre en drive à la médiathèque. Cette action a permis aux enfants ayant fait leur CM2 à AUSSONNE en 2019/2020 de recevoir le dictionnaire de langues de leur choix. Ainsi, près d’une centaine de dictionnaires ont été commandés par la caisse des écoles. Pour les retardataires, votre dictionnaire vous attend à l’accueil de la Mairie !

Un Noël différent mais toujours accompagné d’un livre et de bons chocolatsCette année, les spectacles de Noël offerts par la caisse des écoles aux enfants des écoles Jules FERRY et Louise MICHEL ne pourront avoir lieu (contraintes sanitaires et plan Vigipirate) ... mais les agents d’animation leur réservent quelques surprises. La distribution des chocolats et des livres de Noël sera maintenue pour le plus grand plaisir des enfants !A noter cette année, le choix du livre offert aux écoliers a été fait par un comité de pilotage réunissant enseignants, parents, agent de la médiathèque et élus.

Une nouvelle identité graphique pour l’information jeunesse, qui devient « Info Jeunes »Depuis le 5 octobre 2020, le réseau Information Jeunesse de-vient le réseau Info Jeunes et affiche un nouveau logo avec un slogan positif, plein de promesses, qui laisse entendre que tout est possible.

Pour rappel, les professionnels du réseau ont pour mission de ré-pondre aux questionnements des jeunes en leur apportant une in-formation objective et fiable, pour leur permettre de construire leur

parcours vers l’autonomie en accédant aux structures, dispositifs, aides et droits qui leur sont dédiés.

Fermeture de l’ensemble des structures EJE du 28 au 31 décembre. Cela concerne les deux crèches Prunel et Prestillou, le RAM, les ALSH La Farandole et Alsona, le PIJ et le CLAP’S.

Bienvenue aux nouveaux élus Nous avons eu le plaisir de procéder à la nomi-nation de deux nouveaux élus, Raphaël GUIL-LERM et Thélia RIGAUD. Ils prennent la suite d’Arthur PHILIPPET et de Marie AUBOUY que nous remercions pour leurs participations.

Assemblée GénéraleAu vu du contexte, l’assemblée générale a été reportée à 2021, mais il est d’ores et déjà possible de soutenir les actions de la caisse des écoles ou d’adhérer (cotisation de 7€ par famille).Plus d’info sur www.aussonne.fr dans la section Enfance-Jeunesse-Education

5ème participation pour l’action 1 pile = 1 don, de l’énergie pour le Téléthon ! Comme chaque année, toutes les structures Enfance Jeunesse Education se mobilisent autour de ce projet. Vous pouvez dé-poser vos piles alcalines et salines usagées dans les bacs réservés à cet effet dans les points de collecte suivants  : RAM, ALAE Jules FERRY et Louise MICHEL, CLAP’S, Mai-rie (ne sont pas acceptées les piles au lithium, et de véhi-cules roulants).

Nous comptons sur vous ! Rendez-vous dans les points de collecte avant le 15 janvier 2021 pour un geste écocitoyen et soli-daire !

Collectez un maximum de piles, elles seront transformées en dons pour le Téléthon !

au 15 janvier 2021Du 19 octobre 2020

Collectez un maximum de piles, elles seront transformées en dons pour le Téléthon !

Page 16: Vie économique COVID 19 Soutien aux entreprises · 2020. 12. 18. · le catalogue en ligne ou par téléphone et ... vité Dimitri Laborie) ont organisé le ven- ... à l’achat

A U S S O N N E A C T U A L I T É S 16 D É C E M B R E 2 0 2 0

S É C U R I T É & T R A N Q U I L L I T É

L’équipe sécurité se renforce avec le recrutement de deux agents de surveillance de la voie publiqueDepuis début décembre, deux nouveaux agents de surveillance de la voie publique ont été recrutés pour renforcer les besoins de la Police Municipale (un recrutement externe et une mobilité interne). L’agent de surveillance de la voie publique (ASVP) est un agent communal avec des fonctions précises. Sa mission est différente de celle confiée aux Policiers municipaux. C’est pourquoi la tenue est différente des uniformes réglementaires, le port d’arme est interdit. Si ce n’est déjà fait, vous ne tarderez pas à croiser sur votre chemin Christelle LUCHT et Julien DEIXONNE qui auront pour missions dans un premier temps :- Le bon déroulement des entrées et sorties des écoles,

- Le bon déroulement des manifes-tations publiques en renfort de la police municipale lors des festivités,

- La prévention- Le renfort de la police municipale

lors des Opérations tranquillité va-cances.

La Mairie s’engage avec l’association UPALA : Une Patte Après L’Autre

Lors du Conseil Municipal du 26 novembre, les élus ont voté une convention avec la jeune as-sociation de protection animale UPALA.La surpopulation féline est un problème majeur pour de nombreuses communes et entraîne de nombreux problèmes. La stérilisation des chats est

une solution viable et morale pour lutter contre ce problème. Elle vise à enrayer la reproduction mais aussi des comportements de mar-quage intempestifs, des miaulements de chaleur pour les femelles, et beaucoup de rixes de territoire.C’est pourquoi, au regard des dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales, du Code Rural, du Code de la Santé Pu-blique, et dans un souci éthique et moral afin de mettre en place une solution pérenne concernant la surpopulation féline, la présente convention établit un partenariat entre la commune d’Aussonne et l’association UPALA pour mettre en place des campagnes de stérili-sation sur des chats non pucés, non tatoués. Un suivi des chats libres stérilisés sera effectué par des bénévoles de l’association.

La fourrière : comment ça marche ?Un nouveau prestataire  Depuis le vote de la délégation du service public au Garage Mas-sot (contrat de cinq ans qui a débuté le 11 août 2020), 18 voitures en stationnement abusif ont pu être amenées à la fourrière.

Quand risque-t-on un enlèvement de véhicule ?- En cas de stationnement gênant sur des emplacements

spécifiques (arrêt de bus…), sur la voie publique (passages piétons, angles de rues…), dans une zone privée,

- En cas de stationnement abusif (plus de sept jours au même endroit ; dans une zone privée en cas de voiture abandonnée),

- En cas d’accident grave sur la voie publique (véhicule rendu gratuitement).

Comment récupérer son véhicule ?- Si votre véhicule est toujours sur place mais déjà accroché

au camion de fourrière les deux roues levées, vous pouvez le récupérer immédiatement en présentant les papiers du véhicule et payer sur place la somme de l’enlèvement,

- Le jour même : il faut vous rendre au poste de police avec les papiers du véhicule pour obtenir la main levée, document qui vous permettra ensuite de retirer votre véhicule à la fourrière. Après paiement total de la mise en fourrière : enlèvement plus un jour de frais de garde,

- Après plusieurs jours : une lettre recommandée vous est en-voyée, après avoir réalisé une expertise du véhicule. Dix jours après le retour de l’accusé de réception, sans réaction de votre part, votre véhicule est détruit si estimé à moins de 765€. Trente jours après ce retour, le véhicule d’une valeur supérieure est remis aux Domaines. Les frais d’enlèvement, d’expertise et de garde restent à votre charge.

Combien ça coûte ?Une mise en fourrière, cumulant procès-verbal, enlèvement et jours de garde, coûte a minima 250€ environ.

Où se situe la fourrière ?Au Garage Massot, route de Cornebarrieu à Aussonne. Ouverte du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 8h à 12h et de 14h à 18h.

Radars pédagogiques Deux radars pédagogiques sont installés à Aussonne :- route de Merville à hauteur du giratoire du collège- intersection du chemin de Périac et de la RD 65Le but n’est pas répressif mais préventif : ils sont là pour in-citer les automobilistes à ralentir et respecter la vitesse maxi-male autorisée dans la zone qu’ils s’apprêtent à traverser. Ils enregistrent aussi les vitesses des véhicules pour établir des statistiques de circulation recueillies par liaison radio. Ces statistiques sont ensuite utilisées par la Police Municipale, de manière à affiner les moments opportuns pour effectuer des contrôles de vitesse. Objectif : assurer la sécurité de tous.

Ce sont des aides à la bonne conduite, des assistants de sécurité routière : s’ils voient rouge, levez le pied !

Une mobilisation aux abords des écoles pour la sécurité de tousLa mise en place du nouveau plan URGENCE ATTENTAT a im-posé aux communes de fermer certains parkings aux abords des écoles et des lieux de culte (directive préfectorale).Sur Aussonne sont fermés : - les parkings autour de l’Eglise- les dépose-minutes des crèches et des groupes scolaires- les parkings adossés aux établissements scolairesAfin de gérer au mieux les flux aux abords des écoles, les élus se sont mobilisés le jour de la rentrée des vacances de la Toussaint, puis ce sont les agents du Centre Technique Municipal qui ont pris le relais afin de seconder les policiers municipaux pour un temps donné. Toutes les mesures ont été mises en place avec l’appui et le conseil de la Gendarmerie de Beauzelle.

Page 17: Vie économique COVID 19 Soutien aux entreprises · 2020. 12. 18. · le catalogue en ligne ou par téléphone et ... vité Dimitri Laborie) ont organisé le ven- ... à l’achat

A U S S O N N E A C T U A L I T É S D É C E M B R E 2 0 2 017

C I T O Y E N N E T É

Inscription sur les listes électoralesLes élections départementales et régionales doivent avoir lieu en 2021.

Si vous êtes nouvellement installé dans la commune ou si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de vous inscrire sur les listes élec-torales.

L’inscription peut se faire : - Soit par téléprocédure sur le site internet

https://www.service-public.fr- Soit en Mairie auprès du service Etat Civil - Tél 05 62 13 47 20

En effet, ce site a montré sa capacité à accueillir cet évènement.Suite à cette décision, de nouvelles cartes seront envoyées à tous les électeurs inscrits sur les listes électorales de la commune.

Changement définitif du lieu de vote Suite aux élections municipales et après accord de la Préfecture, la municipalité a décidé de maintenir les bureaux de vote sur la halle aux sports Pierre Denis - Place Jean-Jaurès.

Un rappel utile : les jeunes mineurs doivent se faire recenser en Mairie dans les trois mois qui suivent leur 16e anniversaire.

Cette formalité est obligatoire pour obtenir une attestation de re-censement qui sera demandée aux jeunes pour l’inscription aux examens et aux concours publics tels que le baccalauréat ou le permis de conduire avant l’âge de 25 ans. Dans l’année de ses 17 ans, le jeune sera convoqué pour une Journée de Défense et de Citoyenneté et il sera inscrit d’office sur les listes électorales à sa majorité.

Sur le plan pratique, le jeune et/ou un parent doit se présen-ter en Mairie munis :

- De la carte d’identité du jeune à recenser,

- Du livret de famille des parents

- D’un justificatif de domicile.

Le Saviez Vous ? A 16 ans, c’est

l’heure du recensement !

Page 18: Vie économique COVID 19 Soutien aux entreprises · 2020. 12. 18. · le catalogue en ligne ou par téléphone et ... vité Dimitri Laborie) ont organisé le ven- ... à l’achat

utilesA U S S O N N E A C T U A L I T É S D É C E M B R E 2 0 2 018

E X P R E S S I O N L I B R E

En application de la loi sur la démocratie de proximité du 27 février 2002 et après adoption du règlement intérieur par le Conseil Municipal, Aussonne Actualités ouvre cette chronique régulière laissée à la libre expression des groupes po-litiques constituant l’assemblée municipale. Cette page exclut toute intervention rédactionnelle autre que celle de ses auteurs ; elle est sous l’entière responsabilité de ceux-ci.

La minorité au Conseil MunicipalExpression de la liste « Equipe AVEC »

Depuis l’élection, la population n’a pas été consultée en dépit des promesses (page 2 du programme adverse) sur la poursuite ou le lancement de travaux importants (Panariol).Malgré l’impact économique du COVID-19, les élus de la majo-rité ont désigné 6 conseillers délégués rémunérés entraînant un coût pour les Aussonnais de 120.000 € pour 6 ans.Il est aussi déplorable de lire a posteriori les informations via Facebook, alors que la minorité devait être associée aux actions communales.

Enfin, aucun conseil municipal depuis juillet alors que la gestion de la crise sanitaire aurait mérité, a minima, une commission communale.Le contexte n’est pas un alibi au silence et à la gestion incohé-rente et unilatérale.

La majorité au Conseil MunicipalExpression de la liste « Equipe 2020 Pacte Citoyen »

La pression de la COVID-19 oriente le quotidien collectif. Les préconisations avancées par un Etat hésitant jalonnent cette pé-riode sans pour autant résoudre l’inconnue de l’équation. L’alté-ration des libertés, la dégradation de l’économie ne parviennent pas à éradiquer le pervers virus et obligent à une communication locale réactive et toujours plus précise envers nos administré.es.C’est dans ce contexte que l’équipe municipale élue depuis plus de cent jours maintenant démontre sa capacité à assumer la gouvernance. Le travail d’agents municipaux très mobilisés, permet de maintenir l’organisation et l’efficacité des services publics. Cette cohésion est primordiale et indispensable pour préserver un socle solide quant à l’évolution communale.Le comblement des postes vacants, l’application appropriée des processus sanitaires ne sont pas étrangers à la réussite de la rentrée scolaire dans nos écoles (très peu de fermetures). De la sérénité pour les enfants, du soulagement pour les parents et les agents, ainsi que pour le corps enseignant.Le suivi de la livraison du MEETT encore fragile commerciale-ment, le démarrage de la construction du SDIS, la finalisation des travaux du cimetière, l’aménagement des berges du Pana-

riol, la montée en charge maitrisée de la zone “Lou Pintre”, soulignent une attention rigoureuse à l’aboutissement d’inves-tissement publics importants pour des projets unanimement partagés.L’opportunité du plan de relance métropolitain a été saisie afin d’intégrer un certain nombre de chantiers locaux.Se matérialisent aussi les premières décisions fortes avec le re-crutement de deux ASVP et un nouveau véhicule pour augmen-ter la force de police municipale.L’exercice 2020 lourdement perturbé dans son fonctionnement arrive à peine à son échéance, que déjà se profile la construction du budget prévisionnel 2021 à partir des nécessités de fonc-tionnement et des besoins d’investissement à moyen et à long terme.Nous savons tous qu’action sociale et aide à l’économie seront au cœur des prochaines préoccupations et les outils solidaires trouveront alors tous leurs sens. Aussonne dispose des atouts adéquats pour faire face, preuve en est l’énergie déployée pour rebondir, redéfinir, notamment dans un secteur associatif frustré.

Page 19: Vie économique COVID 19 Soutien aux entreprises · 2020. 12. 18. · le catalogue en ligne ou par téléphone et ... vité Dimitri Laborie) ont organisé le ven- ... à l’achat

utilesadresses

A U S S O N N E A C T U A L I T É S 19 D É C E M B R E 2 0 2 0

A D R E S S E S U T I L E S

UrgencesPompiers : 18SAMU : 15Enfants disparus - 116 000N° d’urgence dans toute l’Europe : 112Gendarmerie : 17

Services publicsMairie : 05 62 13 47 20contact@aussonnefr Heures d’ouverture : du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 et le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Pour toute urgence en dehors des horaires d’ouverture contacter le 06 77 41 4 72Toutes les informations de votre commune en ligne :www.aussonne.fr (pensez à vous inscrire à la newsletterhttps://www.facebook.com/mairieaussonne/Centolive - téléchargez l’application et mettez Aussonne en favorServices techniques 05 62 13 22 90Police municipale 05 62 13 47 24 ou 05 62 13 45 77Direction Service enfance-jeunesse-éducation 05 62 13 47 20• Coordination jeunesse :

05 61 85 89 82• Crèche Prunel : 05 62 13 45 75 • Crèche Prestillou : 05 62 13 48 54 • Relais d’Assistants Maternels :

05 62 13 22 98• Centre de Loisirs Aussonnais Pour

AdolescentS (CLAP’s) : 05 62 13 22 99• Point Information Jeunesse et Espace

Public numérique : 05 34 52 92 64• ALAE Louise Michel et ALSH

Farandole : 05 62 13 48 53• ALAE Jules Ferry et ALSH Alsona :

05 61 06 15 87• Permanences Espaces Ecoute Parents :

05 62 21 40 50Éducation• Groupe scolaire Louise Michel :

05 62 13 47 25• Groupe scolaire Jules-Ferry :

05 61 85 07 98• Collège Germaine Tillion :

05 62 13 06 40Médiathèque 05 62 13 48 66 http://www.aussonne.fr/catalogue-en-ligne-aussonne.p239-13.htmlLien socialAccueil : 05 62 13 47 28 Lien Social - 200 route de Merville Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sur rendez-vous.Toulouse Métropole 05 81 91 72 00Pôle territorial Ouest 05 67 73 87 77Eau de Toulouse 05 61 201 201La Poste : 3631Site : www.laposte.fr

Centre des impôts 05 62 74 23 00 - 51, allées du Lauragais - 31770 Colomiers GendarmerieAccueil public : du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 14h à 18h - Dimanche et jours fériés, de 9h à 12h et de 15h à 18hContacts - 05 62 74 51 70 Avant 8h et après 18h appeler le 17 TransportREGIE / TISSEO 05 61 4 1 70 70 TAD 118 (réservation obligatoire) 05 34 35 05 05 TAD 120 (réservation obligatoire) 05 34 35 05 05

PermanencesDéputéJean-François PORTARRIEUjean-francois.portarrieu@assemblee-nationale.frConseillers Départementaux Pascal BOUREAU - Line MALRICTél. 05 34 33 14 40Conseiller juridiqueRobert Oliet, conciliateur judiciaire - permanence le 2e jeudi de chaque mois, de 14h à 17h, à la Mairie sur RDV au 05 62 13 47 20Assistantes sociales• Maison de la solidarité Le lundi de 14h

à 16h ou sur rendez-vous 05 61 71 03 50 4, boulevard Alain Savary ZAC Andromède 31700 Blagnac

• Mutualité Sociale-Agricole à Grenade - 05 61 10 40 40

AssociationsA.C.C.A. Société de chasseM. Telloni - 09 54 10 45 86Aussonne Tennis de Table M. RIGAUD - 06 79 70 45 92Aussonne EnvironnementC. Masson - 05 61 06 12 65 ou 05 61 85 05 [email protected] : www.aussonneadea.orgBoule Joyeuse AussonnaiseM. Sanchez - 05.61.85.08.25Cercle Canin AussonnaisMme Agullo - 06 16 19 06 76Club de la GaietéM. Odorico M - 05 61 85 09 75 Comité des FêtesMme MONTAGUD - 05 62 13 47 20 Cuba en TiM Jacq - 06 89 87 91 14Cyclo Club AussonnaisM. Pilon Alain - 05 61 85 01 11 et 06 33 90 39 36De Mi TierraMme Ourmières - Tél 05 62 13 45 85 Donneurs de SangM. Mermoud - 05 61 85 82 71EMDA : Ecole de Musique et de Danse d’AussonneMme GAUDIN Tel-répondeur : 09 32 72 83 14

Ensemble pour retrouver Mathieu https://fr-fr.facebook.com/pg/didyousee-mathieumartin/posts/e-mail : [email protected] Aussonnaise (football)M. Bru : 06 82 58 53 61Club House 05 61 85 35 00Foyer RuralMme Albert Local : 05 61 85 33 29Gros Câlin (crèche associative) Mme BuonomoCrèche : 05 61 85 19 93 Houbl’AussonneM. De [email protected] Aussonne BushidoM. Bultez - [email protected]é-clubM. Fadel - 06 80 01 41 62L’orteil en PointeM. Biard - 05 61 85 04 03Les petits pieds de Lorawww.facebook.com/Les-petits-pieds-de-LoraLes Amis d’Emilien05 61 82 97 27Les Fous du Volant AussonnaisM. PAILHES - 06 71 93 82 25 [email protected] Association des Parents d’Elèves (APE) Mme DE USATORRE [email protected] Collège Tillion [email protected]

Rescapés d’OvalieM. Anduze - 05 61 85 03 93SAF XV (rugby)M. Cassagne - V. Moureau [email protected] - 06 63 26 02 66Tennis-Club AussonnaisM. Ferre - 07 69 05 05 95 Thieu LâmArts Martiaux, Sport-santé et Bien-être [email protected] 05 61 71 68 50Surdi d’OcM. PreauchatUnion HarmoniqueM. Odorico Jean-PhilippeUnion Sportive Aussonnaise - Basket M. Lefevre - 06 98 87 34 33 Délégations Départementales ou Régionales• Chiens Guide d’Aveugles 05 61 80

68 01• Association des Sclérodermiques de

France - 05 63 60 63 68

Infos pratiquesCollecte des encombrants Sur inscription en mairie Déchetterie A Cornebarrieu, chemin Saint- James - Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h - Les samedi et dimanche, de 10h à 18h - Fermée jeudis et jours fériésMarché de plein vent Les vendredis matin rue de l’Eglise

Etat civilNaissances  : Louis EMMANUEL (08-06), Yliam BENSIKADDOUR (15-06), Laure JOUANICOU (21-06), Eva MALBRANCQ SAULENC (21-06), Célia ROUZIC (23-06), Cezar MIHAI (27-06), Sirine LABDI (28-06), Alysson BOULANGER, Emmy TARANTINO (03-07), Nina SINTÈS (07-07), Olivia DENT (09-07), Logan HELLARD (09-07), Giulia DHE (14-07), Charlie CANTINOT LONGUET (14-07), Amoric VIOLIER LE COEUR (28-07), Gianni JUPIN (8-08)

Mariages : Sylvia FERREIRA et Pascal DELELIS (01-08), Sabrina TÉCHENÉ et Olivier MAUREL (22-08), Yanaris CAMPS IBANEZ et Alexandre BROSSARD (05-09), Nathalie VINAS et Yann LEROUX (26-09)

Décès : Serge CHESTITCH (31-07), Simone MARIN (15-08), Roland MARTINEZ (08-08), Vincenzo COCCA (30-08), Etienne DAFFOS (10-09), Georges GARCIA (19-09), Roger DESMONS (25-10), Madeleine BILLEREAU épouse GARRES (26-10), Jean ROBERT (08-11)

C’est au programme

En raison du contexte sanitaire, toutes les manifestations sont annulées jusqu’à nouvel ordre

www.aussonne.fr

Page 20: Vie économique COVID 19 Soutien aux entreprises · 2020. 12. 18. · le catalogue en ligne ou par téléphone et ... vité Dimitri Laborie) ont organisé le ven- ... à l’achat

Application CentoLiveL’installation sur votre

smartphone vous permet de suivre en temps réel l’actualité importante de votre commune.

Mettez Aussonne en favori.

MAIS AUSSI :

Inscrivez-vous à la newsletter :Inscrivez-vous à la newsletter : • soit sur le site internet aussonne.fr

(inscription sur la page d’accueil, en bas de page à droite), • soit en envoyant un email à [email protected]

Pour suivre les infos municipales,

les événements et l’agenda au quotidien

Chaine Youtube Mairie d’Aussonne

Abonnez-vous à la Page Facebook

« Mairie d’Aussonne »Cette page est publique donc accessible à tous,

inscrits ou non à Facebook

ACTUALITÉS D’AUSSONNE : RESTEZ CONNECTÉS !

www.aussonne.fr