2
Fiche méthode : les outils de l’historien Objectifs Fiche méthodologie en forme de rappel sur des outils utilisés le plus souvent en histoire (les chiffres romains, les grandes périodes, les frises chronologiques…). 1. Les chiffres romains Les chiffres romains sont utilisés en histoire principalement pour les rois (Louis XIV), les empereurs (Napoléon I), les papes et pour désigner les siècles (XXIème s.). Il est donc nécessaire sinon de connaitre la règle, au moins de connaitre par cœur les trente premiers. La règle est simple. Les Romains pour compter ne mettaient pas plus de trois signes identiques. I = 1 II = 2 III = 3 IV = 4 V = 5 VI = 6 VII = 7 VIII = 8 IX = 9 X = 10 XI = 11 XII = 12 XIII = 13 XIV = 14 XV = 15 XVI = 16 XVII= 17 XVIII = 18 XIX = 19 XX = 20 XXI = 21 XXII = 22 XXIII = 23 XXIV= 24 L = 50 C = 100 D = 500 M = 1000 L = 50 C = 100 2. Les grandes périodes de l’Histoire La préhistoire commence aux premiers hommes, il y a environ 2,5 millions d’années à l’invention de l’écriture, vers 3 000 av. J-C. C’est à partir de cette date que commence l’Histoire. On la divise elle-même en quatre grandes périodes. De 3 000 av. J-C. jusqu’à 476, date de la chute de l’empire romain d’occident, c’est l’ANTIQUITE. Commence ensuite le MOYEN-AGE. Il se termine avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492. La période suivante s’appelle L’EPOQUE MODERNE. C’est la Révolution française en 1789 qui marque la transition avec la dernière période appelée EPOQUE CONTEMPORAINE. 3. Les frises chronologiques La frise chronologique est une bande graduée qui représente le déroulement du temps et sur laquelle sont placés des dates, des événements ou des périodes (historiques, sociaux, économiques, artistiques, littéraires…). La frise chronologique permet de visualiser la progression du temps et de mettre en relation des événements variés avec des dates et des périodes et d'avoir ainsi un aperçu plus global d'une période historique. Elle permet aussi de situer la vie d'un personnage dans son contexte historique, culturel et social ... 4. Réaliser une frise chronologique A) Chercher et classer les informations Classe les dates au fur et à mesure que tu les trouves Choisis un modèle de frise

· Web viewFiche méthode : les outils de l’historien. Objectifs. Fiche méthodologie en forme de rappel sur des outils utilisés le plus souvent en histoire (les chiffres

  • Upload
    lamliem

  • View
    238

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: · Web viewFiche méthode : les outils de l’historien. Objectifs. Fiche méthodologie en forme de rappel sur des outils utilisés le plus souvent en histoire (les chiffres

Fiche méthode : les outils de l’historien

ObjectifsFiche méthodologie en forme de rappel sur des outils utilisés le plus souvent en histoire (les chiffres romains, les grandes périodes, les frises chronologiques…).1. Les chiffres romainsLes chiffres romains sont utilisés en histoire principalement pour les rois (Louis XIV), les empereurs (Napoléon I), les papes et pour désigner les siècles (XXIème s.). Il est donc nécessaire sinon de connaitre la règle, au moins de connaitre par cœur les trente premiers. La règle est simple. Les Romains pour compter ne mettaient pas plus de trois signes identiques.

I = 1 II = 2 III = 3 IV = 4 V = 5 VI = 6 VII = 7 VIII = 8 IX = 9 X = 10XI = 11 XII =

12XIII =

13XIV =

14XV = 15

XVI = 16

XVII= 17

XVIII = 18

XIX = 19

XX = 20

XXI = 21

XXII = 22

XXIII = 23

XXIV= 24 L = 50 C =

100D = 500

M = 1000 L = 50 C =

1002. Les grandes périodes de l’HistoireLa préhistoire commence aux premiers hommes, il y a environ 2,5 millions d’années à l’invention de l’écriture, vers 3 000 av. J-C. C’est à partir de cette date que commence l’Histoire. On la divise elle-même en quatre grandes périodes. De 3 000 av. J-C. jusqu’à 476, date de la chute de l’empire romain d’occident, c’est l’ANTIQUITE. Commence ensuite le MOYEN-AGE. Il se termine avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492. La période suivante s’appelle L’EPOQUE MODERNE. C’est la Révolution française en 1789 qui marque la transition avec la dernière période appelée EPOQUE CONTEMPORAINE.3. Les frises chronologiquesLa frise chronologique est une bande graduée qui représente le déroulement du temps et sur laquelle sont placés des dates, des événements ou des périodes (historiques, sociaux, économiques, artistiques, littéraires…).

La frise chronologique permet de visualiser la progression du temps et de mettre en relation des événements variés avec des dates et des périodes et d'avoir ainsi un aperçu plus global d'une période historique.

Elle permet aussi de situer la vie d'un personnage dans son contexte historique, culturel et social ...

4. Réaliser une frise chronologiqueA) Chercher et classer les informations

Classe les dates au fur et à mesure que tu les trouves Choisis un modèle de frise Choisis l'échelle de la frise en fonction du nombre d'années ou de siècles à représenter (ex : 1 cm pour 10 ans, pour 25 ans, pour 50 ans...)

B) Réaliser la frise Trace le cadre de la frise : elle doit être assez large pour y placer les informations N'oublie pas d'orienter ta frise dans le bon sens : elle se lit de gauche à droite, de l’époque la plus ancienne à la plus récente Place les dates en respectant l'échelle de temps choisie, et le sens de lecture : Tu peux tracer des traits verticaux (ou des plages colorées) pour délimiter chaque période Donne un titre, écris lisiblement, applique-toi…