11

Click here to load reader

Web viewLa formation supérieure russe du point de vue des étudiants français: les difficultés en rapport avec la diversité entre les processus de l'instruction en Union

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web viewLa formation supérieure russe du point de vue des étudiants français: les difficultés en rapport avec la diversité entre les processus de l'instruction en Union

La formation supérieure russe du point de vue des étudiants français: les difficultés en rapport avec la diversité entre les processus de l'instruction en Union Européenne et en Russie.

L'annotation. Dans cet article nous étudierons un thème important qui est actuel - l'instruction à l'étranger. Les difficultés, mises à l'étude, peuvent surgir devant chaque étudiant qui décide d’obtenir une formation (suivre les études (faire un stage) en Russie. Comment l'étudiant peut comprendre la culture inconnue et la mentalité et les opinions des étudiants français qui ont étudié dans le cadre d'un programme d'échange.

Les mots clefs: l'instruction supérieure russe, les étudiants d'Union Européenne, le système de l'instruction, la culture étrangère, les particularités de la culture russe.

L'instruction hors du pays natal a une grande popularité actuellement. Cela concerne les étudiants russes ainsi que les étudiants de L'Union Européenne. L'initiation à une culture de langue étrangère et la prise de contact international ont la portée plus sérieuse maintenant qu'il y a 20-30 ans. En Russie cela est devenu plus accessible. Chaque stage, chaque formation, chaque cours de langue est une des expériences exceptionnelles des gens.

On franchit les limites des relations habituelles, des normes d'étiquette, cela change l'idée de la vie de chaque homme, chaque étudiant. Malgré des avantages, le nombre de problèmes existant que chaque étudiant peut trouver sur son chemin, s'ils décident d'étudier à l'étranger. Le conflit des systèmes donne les situations de stress pour les nouveaux étudiants. Le système existant dans un pays pendant dix ans et plus, dans un autre pays est non seulement difficile, mais parfois impossible à réaliser.

A partir de cette difficulté nous examinerons les questions de l'instruction étrangère pour les étudiants russes, en ce cas c'est l'instruction en France. Quelle impression produit l'instruction du pays sur les étudiants français? Le problème de ce travail est de comprendre les difficultés de l'instruction en Russie et de les montrer, si elles existent.

Dans l'étude de ce travail nous posons des problèmes suivants: nous devons montrer les bons et les mauvaises côtés de l'instruction étrangère par rapport aux étudiants russes, et montrer les bons et mauvais côtés de l'instruction du pays par rapport aux étudiants français. Il faut comprendre la cause des divergences. Est-ce qu'il faut changer cela ou c'est la particularité de chaque pays? Est-ce qu'elle doit exister à l'égal de la tradition et la culture?Les sources de ce travail seraient les rapports et les opinions des étudiants de

Page 2: Web viewLa formation supérieure russe du point de vue des étudiants français: les difficultés en rapport avec la diversité entre les processus de l'instruction en Union

l'institut français INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales). Ils ont étudié dans le cadre du programme d'échange en Russie. Les sources utilisées seront actuelles car le système d'instruction peut changer au cours de dix ans, mais la compréhension des diversités doit être utile.

Quel obstacle est-il principal pendant l'instruction à l'étranger? Bien sûr c'est la mentalité du peuple.La mentalité est le système des particularités sociales et psychologiques des gens ou des groupes sociaux. En premier cas, c'est ce que établit la différence le plan d'esprit entre deux personnes. Les particularités,sont composées la mentalité de groupe par rapport au membre du groupe, sont généraux. Mais par rapport à la communauté plus large c'est isolé. C'est-à-dire la mentalité de groupe peut avoir le point de la communauté différente.1

C'est un grand stress quand tu dois t'installer dans un autre pays pour étudier ou pour faire un stage, ayant vécu 15-20 ans dans le pays natal. C'est la période de la formation de la personnalité, de ses composants de base.

Comment cela se manifeste? Dans les rapports des étudiants que nous avons étudiés, premièrement, ils avaient porté l'accent sur le logement dans les résidences universitaires. Ce n'est pas un secret que dans les résidences universitaires russes les étudiants habitent ensemble 2-3 personnes et plus.

«Les nouveaux obshejitii sont très bien organisés, et les chambres sont de vrais petits appartements. En revanche, la discipline y est de fer. Les anciens obshejitii sont en état de délabrement tout à fait lamentable. Mais si on est habitué aux voyages, ce n'est pas si difficile pour une courte période, et le prix est moindre. Il n'y a pas de couvre-feu».(L'étudiant de L'Inalco A.C. Le rapport de Kazan).

Il est naturel que cela rebute les étudiants français. 11 m2, ces chiffres sont normaux à l'habitation en France pour une personne. Chaque étudiant habite séparément, ayant une espace personnelle. C'est la mentalité. Les gens russes sont pénétrés de l'esprit du collectivisme.2

Le collectivisme était propre pour le peuple russe au point de vue historique. C'était le début du principe territorial de l'organisation de la communauté russe.2La France est attachée à l'individualisme de même que la Russie est attachée au

1Gubanov Nicolaï Nicolaïevich. La mentalité et son fonctionnement dans la société // Philosophie et société 2006. №4 (45) P.125-1412Kozhevnikova Tatïana Michaïlovna. à la question de la nature du collectivisme russe  // Phénomènes et processuses socio-économiques. 2012. №2 P.75-77.

Page 3: Web viewLa formation supérieure russe du point de vue des étudiants français: les difficultés en rapport avec la diversité entre les processus de l'instruction en Union

collectivisme. Geert Hofstede est un sociologue néerlandais. Cela signifie pour lui que les Français s'approprient plus comme "Moi" par contraste avec les Russes qui s'approprient comme "Nous".3

"Les Russes sont très bruyants et font la fête toute la nuit et toutes les nuits. Pour un Européen, se loger n'est pas très coûteux. Il est possible facilement d'avoir un logement pour 8000 roubles / mois. En revanche, je recommande fortement de recevoir l'aide d'un Russe pour trouver un logement dans la mesure où nombre de propriétaires refusent de louer à un étranger."( L'étudiant de L'Inalco L.R. Le rapport de Krasnoïarsk).

Dans les conditions de vie vous pouvez voir la mentalité. Les avantages et les désavantages sont évidents. C'est vrai qu'en Russie vous pouvez aller chez vos voisins pour demander du sel et vous pouvez parler sans discontinuer. Si vous habitez avec 2-3 personnes, on vous aiderait, vous ne seriez pas seul. Mais ici nous voyons un désavantage: comment peut-on rester seul un peu de temps? C'est une arme à deux tranchants. Bien sûr, Dans les conditions du confort psychologique nous devons rendre justice au système de la vie d'étudiant français. Si l'étudiant russe peut se résigner à ces conditions, mais pas tout le monde, pour l'étudiant français ce sera plus difficile. Bien qu'il faille accorder de l'attention à l'hospitalité des Russes.

«Je ne peux que souligner l'hospitalité des Russes. Pour en avoir souvent entendu parler mais jamais été le témoin directement, je peux vraiment affirmer que cela a été une expérience particulièrement nouvelle : dans le besoin, nombreuses étaient les personnes à vous proposer un toit et de la nourriture sans rien demander en retour. Dans la même perspective, nous, étrangers, avons reçu quantité de présents en tout genre, et il nous était difficile de rendre la pareille. Enfin, la langue ne représentait que d'une manière limitée une barrière».( L'étudiantdeL'Inalco L.R. LerapportdeKrasnoïarsk).

Le point prochain est plus facile pour tous les deux parties. C'est le système de l'instruction. Dans chaque ville les universités ou les instituts sont ouverts pour la coopération internationale, donc le programme ne peut pas être analogique pour les étudiants français et russes. Dans les rapports principalement il n'y pas d'opinions négatives de la méthode d'enseignement ou de la rédaction du programme pour les étudiants. Cela dépend du travailleur de l'enseignement en général. C'Est pourquoi vous devez vous orienter dans l'information du travail avec les gens, quand vous avez choisi l'université. L'établissement donne toujours un

3Sheïpake Svetlana Alexandrovna. Les cultures pratiques françaises et russes: dialogue interculturel  // RMPS. 2012. №2 P.40-61. 

Page 4: Web viewLa formation supérieure russe du point de vue des étudiants français: les difficultés en rapport avec la diversité entre les processus de l'instruction en Union

coup de main aux étudiants étrangers. Il est impossible de comparer ou confronter la formation dans l'université pour les étudiants français et russes.

Aussi le processus de l'instruction dépend de la collectivité où il faut étudier. Une fois de plus il faut soulever la question de la mentalité. Par exemple, si c'est un groupe qui se compose des gens qui ont les nationalités différentes.

Dans la culture qui a les attributs dominants du collectivisme des étudiants, c'est le groupe commun. Il est possible que le professeur doive interroger l'étudiant pour qu'il récite sa leçon. L'individualiste, en étant présent, peut exprimer son opinion et son identité. C'est-à-dire que les étudiants sont plus actifs et ils posent beaucoup de questions. C'est pourquoi les professeurs, qui arrivent des autres cultures avec les signes dominants de l'individualisme dans la culture des collectivistes, peuvent se plaindre de la passivité des étudiants. On peut confondre cette passivité avec l'absence de l'intérêt à la matière.4 C'est une erreur. 

À l'admission des étudiants étrangers, l'université tient compte des règles des organisations du processus d'étude. Les règles doivent être adoptées par tout le monde, sans les filières spécifiques car l'organisation dans le groupe multinational compliquerait ce processus.Mais les particularités laissent invariables dans chaque pays. Par exemple, c'est le système de l'évaluation de l'étudiant. En France les étudiants sont évalués par l'échelle qui se compos de 20 points.

20-18 - Outstanding17-16 - Excellent15-14 - Bon travail13-12 - Relativement bon travail11-10 - Travail satisfaisant9-8 - Dessous de la norme prévue pour les classes et les écoles 7-6 - Bien en dessous de la norme requise. Travail insatisfaisant5-0 - Travail inacceptable.

Les professeurs ne font pas attention spéciale aux notes. Le 13 est une bonne note et si l'étudiant reçoit le 15 ou le 16, il est très content. C'est vraiment difficile de recevoir les 20-17, pour les étudiants français ce n'est pas le but. Si l'étudiant reçoit cette note, c'est-à-dire qu'on le mentionne séparément et évalue. Les professeurs n'utilisent pas souvent ces points à cause du prestige des notes qui n'auront pas le sens, la matière et le professeur aussi qui en utilisant sa loyauté, 4Hutyz I.P. Manifestation du collectivisme et de l'individualialisme dans l'ambiance académique // Théorie et ptatique du développement social. 2014. №2 P.172-176.

Page 5: Web viewLa formation supérieure russe du point de vue des étudiants français: les difficultés en rapport avec la diversité entre les processus de l'instruction en Union

joueraient un tour méchant aux étudiants. Prenez acte de cette information avant que vous vous énerviez à cause de l'absence du point le plus haut.5

La correspondance du système des notes.6

Les points

du système de

notation

Les notes traditionnelles

en Fédération de Russie

Les points

pour la

transposition

des notes

Les notes Les notes

ECTS(Système

européen de

transfert et

d’accumulation

de crédits)

86—100 5 95—100 5+ А

86—94 5 В

69—85 4 69—85 4 С

51—68 3 61—68 3+ D

51—60 3 Е

0—50 2 31—50 2+ FX

0—30 2 F

51—100 Réussi Réussi Réussi

Nous voyons que l'évaluation en Russie utilise l'échelle qui se compose de 5 points. Pour les nouveaux étudiants c'est un peu difficile et il y a les inconvénients. Il faut s'habituer à ce système. Mais en Russie le point maximum 5 est accessible 5Le site de l'institut polytechnique de Tomsk. Le centre des programmes d'instruction internationaux. Sinyaïeva Marina. Système des notes en France. URL: http://portal.tpu.ru/ciap/partners/france/esdes/marks.pdf   (la date de l'utile: 12.12.2016).6Himicheva D.P. Comparation des système évaluation des connaissances des étudiants en Europe et en Russie // Innovation dans ja science: recueil des articles, materials de XXI conférence internationale recherche et pratique. – Novosibirsk: SibAC, 2013. 

Page 6: Web viewLa formation supérieure russe du point de vue des étudiants français: les difficultés en rapport avec la diversité entre les processus de l'instruction en Union

pour chaque étudiant qui a fait un grand travail excellent. Souvent c'est une bonne motivation car le point 4 est une bonne note en Russie mais toujours il faut s'appliquer à recevoir le 5.

En utilisant ce travail, nous pouvons voir ces difficultés d'instruction pour les étudiants français en Russie:

Les conditions de l'habitation inaccoutume. Je voudrais ajouter que cette difficulté est surmontable;

Le groupe est international, le conflit existe entre mentalités; Un autre système pour évaluer des étudiants. Parfois cela fournit la gêne parce

que l'étudiant ne peut pas comprendre tout de suite ce système. La supposition que le point 5 n'est pas accessible.

Quelques soient difficultés qui vous guettent dans votre chemin de l'instruction à l'étranger, vous devrez les prendre.

Le processus de la connaissance des autres cultures et la pratique de l'orientation dans la vie c'est l'essentiel qui ne sera pas inutile. Où que vous vouliez partir, ce sera une grande expérience qui est digne de l'existence dans la vie de chaque personne.

Page 7: Web viewLa formation supérieure russe du point de vue des étudiants français: les difficultés en rapport avec la diversité entre les processus de l'instruction en Union

Les références

1. Gubanov Nicolaï Nicolaïevich. La mentalité et son fonctionnement dans la société // Philosophie et société 2006. №4 (45) P.125-141. 

2. Kozhevnikova Tatïana Michaïlovna. à la question de la nature du collectivisme russe  // Phénomènes et processus socio-économiques. 2012. №2 P.75-77.

3. Le site de l'institut polytechnique de Tomsk. Le centre des programmes d'instruction internationaux. Sinyaïeva Marina. Système des notes en France. URL: http://portal.tpu.ru/ciap/partners/france/esdes/marks.pdf   (la date de l'utile: 12.12.2016).

4. Sheïpake Svetlana Alexandrovna. Les cultures pratiques françaises et russes: dialogue interculturel // RMPS. 2012. №2 P.40-61. 

5. Hutyz I.P. Manifestation du collectivisme et de l'individualialisme dans l'ambiance académique // Théorie et ptatique du développement social. 2014. №2 P.172-176.

6. Himicheva D.P. Comparation des système évaluation des connaissances des étudiants en Europe et en Russie // Innovation dans ja science: recueil des articles, materials de XXI conférence internationale recherche et pratique. – Novosibirsk: SibAC, 2013.