2

Click here to load reader

maitresselili.files.wordpress.com · Web viewLe p e tit lézard v ert s’allonge sur le mur chaud. Cet animal qui a peur se cache parfois derrière le lierre aux grandes feuilles

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: maitresselili.files.wordpress.com · Web viewLe p e tit lézard v ert s’allonge sur le mur chaud. Cet animal qui a peur se cache parfois derrière le lierre aux grandes feuilles

NOM & Prénom : __________________ CM

FRANÇAIS – ÉvaluationCompétences évaluées A VA NAAjouter un sujet qui convient parmi une liste proposée (ex 1)Identifier le sujet d’un verbe donné (ex2)Enrichir le GS (ex 3)Identifier la nature du sujet (ex 4)

Exercice n°1 : Place les sujets dans le texte

Dans la mer, ......................................................................... voit souvent ......................................................................... qui nagent. Est-ce que......................................................................... imaginez ces bans de poissons magnifiques ?......................................................................... pêchions souvent avec mes parents quand ......................................................................... étais petite. ........................................................................... était notre moyen de transport préféré !

Exercice n°2 : Souligne en bleu le sujet du verbe en gras.Je vivais dans une jolie maison située dans une petite rue. Personne ne savait qu’il s’y cachait des fantômes effrayants et des gros monstres. Un jour, j’ai décidé d’inviter mon meilleur ami. Nous avons passé une superbe journée mais le soir, il eut une grosse frayeur quand il vit apparaître mon fantôme préféré.

Exercice n°3 : Ajoute des informations au sujet.

Le p e tit lézard v ert s’allonge sur le mur chaud. Cet animal qui a peur se cache parfois derrière le lierre aux grandes feuilles. La pe tite fille du v oisin s’est approchée et lui a à nouveau fait peur.

Exercice n°4 : Indique si le sujet souligné est un Groupe Nominal, un Nom propre ou un Pronom PersonnelLes deux enfants du v oisin décidèrent de monter la montagne. En chemin, ils du v oisin rencontrèrent un berger. Les moutons du v oisin mangeaient tranquillement de l’herbe fraîche de la montagne. Louis du v oisin regarda l’endroit d’où les garnements du v oisin venaient et il du v oisin vit leur mère.Isabelle du v oisin était très inquiète car elle du v oisin ne savait pas où étaient ses enfants du v oisin. Quand elle du v oisin les vit, assis dans l’herbe, la maman du v oisin fut rassurée !

vous – Pierre - j’ – de gros poissons – le petit bateau de papa - nous