12
LUX & NOX Les Melting Potes s’en prennent à

 · Web viewUne présidente, une chef de choeur, reste à trouver... les choristes. Quelques coups de téléphone, un peu de bouche à oreille et voilà constitués Les ... Comme

  • Upload
    vuduong

  • View
    221

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1:  · Web viewUne présidente, une chef de choeur, reste à trouver... les choristes. Quelques coups de téléphone, un peu de bouche à oreille et voilà constitués Les ... Comme

LUX & NOXLes Melting Potes s’en prennent à

Roméo et Juliette

Spectacle musical

Page 2:  · Web viewUne présidente, une chef de choeur, reste à trouver... les choristes. Quelques coups de téléphone, un peu de bouche à oreille et voilà constitués Les ... Comme

1er et 2 mai 2010 – Centre culturel de Libramont

1. Melting Potes… Qui sommes-nous ?

Mai 2005 : à l'initiative d'Isabelle Mars, l'idée de créer une chorale germe dans la tête de quelques jeunes Libramontois…

Une rencontre concrétise ce projet puisque Julie Petit, étudiante de talent au Conservatoire de Liège, accepte de prendre la direction du groupe, un challenge qu’elle relève avec brio !

Une présidente, une chef de choeur, reste à trouver... les choristes. Quelques coups de téléphone, un peu de bouche à oreille et voilà constitués Les Melting Potes, un sympathique groupe d’une vingtaine de jeunes Libramontois.

Comme son nom le laisse deviner, l'ensemble vocal offre un répertoire varié : de la pop anglaise à la variété française en passant par les chants de Noël et le gospel. Au fil des répétitions et des prestations, les tessitures s’affirment, les voix se complètent et la chorale s’étoffe !

Fin 2007, l'exigence de travail de la dernière année d'études de Julie l'oblige à renoncer à la direction du groupe. Les Melting Potes se trouvent face à un défi de taille : honorer leur engagement et offrir au public, le 1er mars 2008, « La Première », leur premier grand concert.

Ainsi, c'est sous la direction de Simon Rosillon, membre du groupe, musicien et auteur-compositeur (voir bio) que les choristes travaillent « de concert » et d’arrache-pied durant les quelques mois qui les séparent de « La Première », afin d'offrir un spectacle musical qui leur ressemble : dynamique, coloré, varié et entraînant.

Page 3:  · Web viewUne présidente, une chef de choeur, reste à trouver... les choristes. Quelques coups de téléphone, un peu de bouche à oreille et voilà constitués Les ... Comme

Pari tenu ! Forts de ce succès, les Melting Potes remettent le couvert. Aujourd’hui dirigé par un second chef de cœur, Roberto Sferruggia (voir bio), le groupe vocal est dans la dernière ligne droite d’une nouvelle aventure débutée il y a un an : la création d’un spectacle original intitulé « Lux & Nox – Les Melting Potes s’en prennent à Roméo et Juliette ».

Page 4:  · Web viewUne présidente, une chef de choeur, reste à trouver... les choristes. Quelques coups de téléphone, un peu de bouche à oreille et voilà constitués Les ... Comme

2. Lux & Nox ou « Les Melting Potes s’en prennent à Roméo et Juliette » Genèse d’une création collective

A l’origine de ce spectacle, dès 2007, une suggestion de la créatrice-présidente des Melting Potes, Isabelle Mars, qui est accueillie avec enthousiasme par les jeunes membres de la chorale.

Jean-Philippe Piron, frère d’une des choristes est sollicité pour la création du scénario, il en détermine le canevas : des anges, des démons, une histoire d’amour à la Roméo et Juliette et un exil sur terre. Le noyau de base des Melting Potes ajoute ou modifie quelques éléments, découpe en séquences, définit la thématique des différents chants et un style musical : LUX-NOX est né.

Le projet présenté à l’ensemble de la chorale est adopté, et chacun invité à participer selon ses désirs, compétences et disponibilités à sa concrétisation.

Certains ont écrit un ou plusieurs textes ; Isabelle Rosillon, Aurélie Remacle et Florence Poncelet en sont les principales auteures.

Simon Rosillon a, quant à lui, composé la musique avec l’énergie, la passion et le talent qui le caractérisent, n’hésitant pas à consacrer un nombre incalculable d’heures à peaufiner l’écriture des partitions à 4 ou 6 voix ! Le résultat est à la hauteur des espérances et même au-delà puisque ses mélodies pop-rock emmènent les auditeurs, à l’instar des héros du spectacle, dans un univers bien étonnant pour une chorale d’amateurs.

Les choristes, d’abord surpris par le style musical plutôt inhabituel, puis enthousiasmés, travaillent sans relâche sous la direction de leur chef de chœur, Roberto Sferugia à qui Simon Rosillon est venu prêter main-

Page 5:  · Web viewUne présidente, une chef de choeur, reste à trouver... les choristes. Quelques coups de téléphone, un peu de bouche à oreille et voilà constitués Les ... Comme

forte ces dernières semaines. Ensemble, ils ont répété avec opiniâtreté, énergie et rigueur les 14 compositions originales qui seront proposées prochainement sur scène.

Certes, il y eut des moments de doute, de découragement, de questionnement, mais la cohésion du groupe et le plaisir partagé de relever le pari en ont triomphé.

En effet, construire un tel spectacle représente un immense défi car si le groupe-chorale aime chanter, cela ne suffit pas ; il faut assurer la publicité, trouver des sponsors, créer des affiches, mettre en scène et sonoriser, entre autres.

Le Centre Culturel de Libramont, dont une des missions est l’aide à la création, s’est engagé dès la première heure aux côtés des Melting Potes, proposant son appui dans divers domaines dont la délicate mise en scène.

Par son intermédiaire, Jean-Luc Piraux, auteur et metteur en scène reconnu, a été présenté au groupe. La confiance et la complicité ont été immédiates et le professionnel du spectacle a réussi avec la simplicité, la justesse de ton et l’humour décalé qui le définissent à donner à cette création collective une couleur très Melting Potes.

Page 6:  · Web viewUne présidente, une chef de choeur, reste à trouver... les choristes. Quelques coups de téléphone, un peu de bouche à oreille et voilà constitués Les ... Comme

LUX-NOX n’est donc pas un simple concert-spectacle, mais un véritable partage, une proposition de voyage atypique dans un univers à la fois proche et lointain où originalité, musique et amitié se conjuguent pour le plaisir de tous.

3. Simon Rosillon, compositeur et chef de coeur

Simon ROSILLON est né en 1983 à Libramont. Son goût pour la musique date de son enfance. Après avoir suivi des cours de piano pendant deux ans et demi, il compose déjà des mélodies sur son synthé.

A l’adolescence, c’est vers la guitare et la batterie qu’il se tourne puis la basse. Musicien - autodidacte, il compose des chansons pour lui-même ou pour son groupe de ska-punk les Drumming Lodgers. Touche-à-tout créatif, il n’hésite pas à tester toutes sortes d’instruments dont il parvient sans grande peine à tirer le meilleur (piano, guitare, percussions, flûte, clarinette, cornemuse, accordéon…) A ses heures perdues, il aime harmoniser à quatre voix des chansons connues.

En 2006, tout en suivant des cours intensifs de solfège et de clarinette, il fonde (avec Julien Costenaro) le groupe La 3ème Main. Bientôt rejoints par une chanteuse et un batteur, ils proposent un répertoire pop-rock aux mélodies entraînantes.

Page 7:  · Web viewUne présidente, une chef de choeur, reste à trouver... les choristes. Quelques coups de téléphone, un peu de bouche à oreille et voilà constitués Les ... Comme

4. Roberto Sferruggia, chef de coeur

Né à Liège le 14 août 1978, Roberto SFERRUGGIA a commencé à étudier la musique à l’âge de 11 ans, à l’académie de musique Grétry. Il suivra la filière classique pendant 10 ans jusqu’à être médaillé de piano. Afin de se familiariser avec le public et un jury international, il participera au « Grand Concours International de Piano de Paris » et y décrochera le 3e prix dans la catégorie « Excellence ».

Sur sa lancée, il s’inscrit en 1997 au Conservatoire Royal de musique de Liège, où il étudiera, outre le solfège, le piano, l’histoire de la musique, le chant choral, l’analyse musicale, l’harmonie écrite, la musique de chambre et la lecture-transposition. Parallèlement, il participera à différents stages de piano en Belgique et à l’étranger. Durant ses études, il obtiendra successivement, un premier prix de solfège en 1998, un diplôme de psychopédagogie en 2001, un second prix de piano en 2002 et un diplôme de professeur de formation musicale, avec les félicitations du jury, en 2003.

Membre de la première heure de la chorale les Melting Potes, il accepte, en décembre 2007, de reprendre la direction du groupe pour assurer le concert du 1er mars 2008 (« La Première »). La même année, la chorale décide de mettre sur pied une comédie musicale. Avec enthousiasme, Simon en compose la musique. Pendant deux ans, il consacre une bonne partie de son temps libre (dans la vie, il est professeur de Mathématiques!!) à cette création mêlant rock, pop et électro. Il participe activement à l'élaboration du projet et seconde Roberto Sferugia comme chef de chœur de la chorale. Parallèlement à ce projet, il enchaîne les répétitions et les concerts avec son nouveau groupe Nationale 3, proposant du rock alternatif francophone sombre et énergique

Page 8:  · Web viewUne présidente, une chef de choeur, reste à trouver... les choristes. Quelques coups de téléphone, un peu de bouche à oreille et voilà constitués Les ... Comme

En 2008, il s’installe dans la région de Libramont. Actuellement, il enseigne la formation musicale et le chant d’ensemble aux académies de Saint-Hubert et de Marche-en-Famenne. Toujours à la recherche de nouvelles découvertes, c’est avec un immense plaisir qu’il participe à l’aventure du projet LuxNox, mené par la chorale « Les Melting Potes » de Libramont.

Depuis, il a assuré différentes fonctions : celle de professeur de formation musicale (dans diverses académies de la région liégeoise, à l’école Martine Wolff), celle de professeur d’éducation musicale dans des écoles secondaires, ou encore celle de maître de stage (stage de chant d’ensemble et de formation musicale au conservatoire de Huy). Au travers de ce parcours varié, il s’est découvert une affection particulière pour les accompagnements au piano de musiciens et de chanteurs. Il montera d’ailleurs en 2005, un spectacle reprenant les plus grands succès de Charles Aznavour et sera, de 2005 à 2008, le pianiste de la chorale « Le Chœur d’Hermalle ».

Page 9:  · Web viewUne présidente, une chef de choeur, reste à trouver... les choristes. Quelques coups de téléphone, un peu de bouche à oreille et voilà constitués Les ... Comme

5. Jean-Luc Piraux, auteur-interprète et metteur en scène

Jean-Luc Piraux a appris son métier d’acteur sur le terrain et en suivant plusieurs formations (masque neutre, tragédie, mélodrame, clown, mouvement, chant, diction, clarinette, trompette,…).

C’est en théâtre jeune public qu’il a débuté et c’est ce même secteur qui le récompensera du Prix d’Interprétation Masculine en 2001.

Jean-Luc Piraux travaille à l’interprétation, à l’écriture et à l’assistanat de mise en scène dans de nombreux spectacles, pour la Galafronie, le théâtre Isocèle, la Casquette, la compagnie Sac à Dos ou encore le théâtre de l’EVNI. Au total une bonne dizaine de spectacles dont les deux derniers : Un petit moment magnifique et Faits divers, coup de cœur de la presse 2004.

Par ailleurs, sa propre compagnie, le Théâtre Pépite, produit des spectacles dont il est l’auteur et l’interprète :

1992 : Jean et les gens, solo sur les handicapés et l’amour, 1995 : The King, un Hamlet d’aujourd’hui (solo avec un musicien), 1997 : Comment s’en sortir ?, duo sur la solidarité Tous trois mis en scène par Didier De Neck, 2000 : Piroteries, mis en scène par Anne Van K., 2003 : Le Testament d’Albert F., mis en scène par Jean-Michel Frère, 2004 : Le Jardin Secret, duo clownesque mis en scène par Sophie Bonhöte.

Il est aussi invité à jouer pour d’autres compagnies comme celle de Roland Shön , de Johan de Hollander au Nieuwpoort en 1998, dans La Revue Historique au Théâtre National de Belgique en 2000, dans La Revue Arabique aux Halles de Schaerbeek en 2001, dans Youpi en 2005, tous trois mis en scène par Charlie Degotte, dans Impro Justicia en 2006 et 2007, mis en scène par Bruno Coppens.

Télévision et cinéma

Il joue dans :

Des sketches humoristiques produits par la RTBF (1997 et 1998), L’Air de rien de Maria Jimmenez, Le Huitième jour de Jaco Van Dormael, L’enfant de la nuit de Marian Handwerker, Bruxelles, la ville invisible de Philippe de Pierpont, Le Poulain, des frères Ringer en 2005 Les Voisines, de Pascal Forneri et Antoine Bouillot en 2006 Sanglier, de Noémie Colas en 2007 Le parapluie, de Christophe Vanheuverzwijn 2007

Page 10:  · Web viewUne présidente, une chef de choeur, reste à trouver... les choristes. Quelques coups de téléphone, un peu de bouche à oreille et voilà constitués Les ... Comme

Le septième ciel, production RTBF 2007

6. Infos pratiques

Spectacle présenté

le samedi 1er mai à 20H15 le dimanche 2 mai à 15H

au Centre Culturel de Libramont-Chevigny (avenue de Houffalize)

Prix : de 0 à 12 ans : gratuit

de 13 à 18 ans : 4 EUR

+ de 18 ans : 8 EUR

Réservation souhaitée au Centre Culturel de Libramont-Chevigny 061/22 40 17