16
# 80 - mars/avril 2016 QUINCY QUINCY mag LUMIÈRE SUR NOTRE VILLE SERVICE JEUNESSE DOSSIER page 3 www.mairie-quincy-sous-senart.fr

ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/f0za07hsq949vv.pdf · Un groupe de jeunes de 11à 15 ans ... Sous l’effet des tassements ou des mouvements de ... en créant

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/f0za07hsq949vv.pdf · Un groupe de jeunes de 11à 15 ans ... Sous l’effet des tassements ou des mouvements de ... en créant

# 8 0 - m a r s / a v r i l 2 0 1 6

QUINCYQUINCYmag’l u m i è r e s u r

no

tre

vil

le

SERVICE JEUNESSE

DossIeR page 3

w w w. m a i r i e - q u i n c y - s o u s - s e n a r t . f r

Page 2: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/f0za07hsq949vv.pdf · Un groupe de jeunes de 11à 15 ans ... Sous l’effet des tassements ou des mouvements de ... en créant

É d i t o

La ville accompagne les jeunes adolescents l e s m e rc re d i s e t pendant les vacances pour leur permettre de s’épanouir à travers des

activités de loisirs éducatives, de prévention et de responsabilisation.

Le diagnostic réalisé dans le cadre du renouvellement du Contrat Enfance Jeunesse signé avec la CAF en 2015 a été l’occasion, pour la nouvelle équipe municipale, de réaffirmer les valeurs de la politique enfance jeunesse de la commune autour de quatre axes fondamentaux : autonomie, bien-être, vivre ensemble et respect de l’environnement.

Ces valeurs éducatives servent de référence à l’équipe du service jeunesse « Passerelle Jeunes » en charge des jeunes Quincéens de 11 à 17 ans.

Dans son rôle fédérateur, le service jeunesse favorise les échanges, la découverte et la socialisation.

Bien entendu, les caractéristiques et besoins des jeunes diffèrent en fonction de leur tranche d’âge. Il est donc nécessaire de mettre en œuvre des actions distinctes pour les 11-15 ans (jusqu’à la fin du collège) et les 15-17 ans qui tiennent compte de ces différences.

C’est la raison pour laquelle il nous est apparu évident et nécessaire de créer un espace dédié aux jeunes et ainsi accompagner le développement du service « Passerelle Jeunes » dont l‘activité ne cesse de s’étoffer.

Ce sera bientôt chose faite avec l’extension de l’Espace 2000 dont les travaux débuteront dans quelques mois.

Le dossier présenté dans les pages qui suivent rend compte des actions en cours et des projets à venir qui font partie des objectifs issus du projet pédagogique.

Parmi les réalisations de cette année, il en est une qui me tient particulièrement à cœur, il s’agit de la création d’un Conseil Municipal des Jeunes pour les 11/15 ans.

Nous mettons tout en œuvre pour que notre ville apporte, à travers ses initiatives en direction de la jeunesse, une continuité éducative, afin de favoriser l’apprentissage de la vie en collectivité, de l’autonomie et de la responsabilité.

Votre Maire, Christine GARNIER

Vo

tR

E M

AiR

EQ

UIN

CYma

g ’

Direction de la publication : Christine GARNIERCo-direction : Najia BENRAMDANECoordination : Véronique GARNIERRéalisation, impression : Groupe Drouin Maître Imprimeur - 04 73 26 44 50Tirage : 4800 ex. - Dépôt légal à parution : 4e trimestre 2015

L’éducation et l’épanouissement de notre jeunesse : un enjeu majeur

2 /QUINCY mag’/# 81

Page 3: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/f0za07hsq949vv.pdf · Un groupe de jeunes de 11à 15 ans ... Sous l’effet des tassements ou des mouvements de ... en créant

Le service jeunesse « Passerelle Jeunes » accueille les 11-15 ans le mercredi de 14 h 30 à 18 h 30 et du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30.

L’équipe d’animation propose aux jeunes inscrits un programme varié d’activités, selon les projets d’anima-tions en cours : activités créatives, sportives ou ludiques.

Selon les projets développés, des sorties culturelles et de loisirs sont également proposées ainsi que des stages à dominante sportive ou culturelle (musique assistée par ordinateur, équitation, aviron, etc.)

Service municipal à part entière, le secteur jeunesse développe ses actions en collaboration avec les autres services municipaux : enfance, scolaire, politique de la ville, culturel et communication… mais aussi avec différents partenaires privilégiés :

❱ La Mission Locale

❱ L’association de Prévention spécialisée : Val d’Yerres Prévention

❱ Les établissements scolaires du second degré : le collège dunoyer de Segonzac notamment

❱ Le Conseil départemental

❱ La Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine

Des projets spécifiques

Projet HandisportEn partenariat avec le Comité départemental Handisport de l’Essonne, le service jeunesse propose des ateliers sportifs les mercredis et pendant les vacances scolaires qui visent à sensibiliser les jeunes au handicap en leur permettant de découvrir et de comprendre les différents

types de déficiences. Au programme : basket fauteuil, cecifoot, torball et tir sportif.

Prochainement : Prévention SantéLe projet « internet et ses dangers sur la santé » sera mis en place le mercredi après-midi.

L’objectif est de sensibiliser les 11-15 ans aux dan-gers d’internet et des réseaux sociaux et à l’utilisation trop importante des écrans en général. des temps d’échanges sur leur utilisation des réseaux sociaux seront proposés ainsi que l’intervention de spécialistes des dangers d’internet et des conséquences du manque de sommeil sur l’organisme.

deux séances de théâtre-forum, technique de théâtre participative, viendront conclure ce projet.

Les animations ponctuelles

Le ZAP’ACTU

Le service jeunesse est présent au collège dunoyer de Segonzac tous les vendredis midis et propose aux collégiens, en collaboration avec le service jeunesse de Boussy-Saint-Antoine, une animation « Zap’Actu » qui permet aux jeunes d’échanger, de développer leur esprit critique et de confronter leurs idées autour d’un zapping qui traite de l’actualité.

do

SS

iER

seRvICe JeUNessePasserelle Jeunes

Mars/avril 2016 /QUINCY mag’/ 3

Page 4: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/f0za07hsq949vv.pdf · Un groupe de jeunes de 11à 15 ans ... Sous l’effet des tassements ou des mouvements de ... en créant

Le RAID FIL VERT Au cours du mois de juin, les services jeunesse des six communes du Val d’Yerres organisent avec la Com-munauté d’Agglomération et l’association Val d’Yerres Prévention, une semaine de rencontres entre les collé-giens de la 6e à la 4e autour de défis sportifs et culturels.

Les ÉCHAPPÉES CULTURELLES

Un groupe de jeunes de 11 à 15 ans s’inscrit chaque année au projet des Échappées Culturelles qui vise à favoriser l’accès des jeunes à la culture.

Les jeunes investis dans ce projet élaborent, dans le cadre du budget alloué pour cette action, une program-mation culturelle pour l’année scolaire.

ils font des recherches sur des manifestations culturelles diverses (spectacle, humour, théâtre, cinéma, musique), sur les lieux, artistes, genres artistiques concernés, pour pouvoir participer à l’événement culturel sur lequel ils ont travaillé. Ce projet permet le plus souvent la découverte et l’ouverture vers des arts peu ou mal connus des jeunes.

Enfin, les 11-15 ans sont investis dans les différents événements municipaux organisés : le Carnaval et la Fête de la Musique par exemple.

Séjours pendant les vacances d’été

dans le cadre des actions à destination de la jeunesse, la ville propose deux mini-séjours pour les 11-15 ans, un séjour pour les 15-17 ans et, nouveauté de l’été 2016, un mini-séjour à destination des 6-11 ans.

Le nombre de participants est augmenté à compter de l’été 2016 afin de permettre à un plus grand nombre d’enfants de partir en vacances par le biais de ces séjours.

Plus d’informations : destinations, programmes, procé-dures d’inscription dans le prochain magazine.

❱ Service jeunesse 01 69 00 14 48 - 01 69 00 14 37

do

SS

iER

4 /QUINCY mag’/# 81

Page 5: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/f0za07hsq949vv.pdf · Un groupe de jeunes de 11à 15 ans ... Sous l’effet des tassements ou des mouvements de ... en créant

Bientôt un Conseil Municipal des Jeunes (11-15 ans)

Aux origines… le CME

depuis 2008, le Conseil Municipal des Enfants permet à des enfants de CM1 et de CM2 de s’investir dans leur commune grâce à la mise en place de projets et d’actions.

Les élections se déroulent chaque année dans les classes de CM1, les conseillers sont élus par leurs camarades de classe pour un mandat de deux ans, dans le respect de la parité fille/garçon.

ils sont entre 16 et 18 enfants élus titulaires répartis en commissions, et agissant dans les domaines variés de l’environnement, de la solidarité, du sport et de la culture.

En sept années d’existence… de nombreuses actions menées

Le Conseil Municipal des Enfants a organisé des événe-ments sur le thème de la solidarité intergénérationnelle ou auprès d’associations telles que Action Contre la Faim ou Les Restos du Cœur, des actions portant sur le recyclage et la protection de la nature, et a participé à l’organisation de diverses manifestations sur la ville comme la Fête du Jeu, ou la soirée des talents Quincéens…

Création d’un Conseil Municipal des JeunesForte du succès rencontré par le Conseil Municipal des Enfants, et à la demande d’anciens conseillers de pour-

suivre l’aventure au-delà du CM2, la municipalité a décidé d’étendre l’expérience aux collégiens avec la création du Conseil Municipal des Jeunes.

Ce nouveau conseil est ouvert, sur le principe du volontariat, à tous les collégiens quincéens désireux d’agir dans leur commune. Ces jeunes sont encadrés par des animateurs qui les accompagnent dans leurs projets et leurs démarches.

L’appel à candidature

Pour faire connaître ce nouveau dis-positif citoyen, les animateurs du Conseil Municipal des Jeunes ont proposé des temps de sensibilisation au collège dunoyer de Segonzac qui accueille la quasi-totalité des collé-giens quincéens.

Ces animateurs ont été présents sur plusieurs jours à la récréation

du matin et pendant le temps du repas, allant à la ren-contre des collégiens pour leur exposer le principe de ce nouveau conseil et les intégrer dans cette démarche citoyenne. Ces interventions ont permis aux collégiens et aux animateurs d’échanger sur les envies et leurs idées de projets à mettre en place sur notre commune.

d o S S i E R

❱ Les inscriptions au Conseil Municipal des Jeunes sont toujours ouvertes dans le but d’accueillir un

maximum de jeunes Quincéens ❰

Mars/avril 2016 /QUINCY mag’/ 5

Page 6: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/f0za07hsq949vv.pdf · Un groupe de jeunes de 11à 15 ans ... Sous l’effet des tassements ou des mouvements de ... en créant

En ce qui concerne les sorties proposées, elles étaient facturées à hauteur de 50 % du coût réel de la sortie, quelles que soient les ressources des familles. Ces sorties font désormais l’objet d’une facturation selon le principe du taux d’effort, et ce, depuis les vacances scolaires de février 2016.

Cette nouvelle politique tarifaire permet à chaque famille de payer les sorties proportionnellement à ses revenus et à sa composition, dans la limite d’un tarif minimum de 4 € et d’un tarif maximum de 7 €, tarifs fixés par délibération du Conseil Municipal en date du 18/02/2016.

Ce même principe sera appliqué aux stages proposés pendant l’été ainsi qu’aux mini-séjours et séjours d’été.

À compter de la rentrée scolaire 2016, une adhésion annuelle d’un montant de 5 € sera mise en place pour toutes les inscriptions au service jeunesse.

Par ailleurs, il est décidé de proposer l’accueil des jeunes sur le temps de midi à compter de la rentrée scolaire prochaine, pendant les périodes de vacances scolaires.

Pour certaines familles, le fait qu’il y ait une coupure dans la journée pouvait être un frein à l’inscription de leur enfant. La tarification restauration scolaire comme elle existe aujourd’hui sera appliquée.

À compter de la rentrée 2016, les actions à destina-tion des 15-17 ans, qui ne bénéficient aujourd’hui que de peu d’actions ciblées, seront développées :

❱ ouverture d’un nouvel espace dédié aux 15-17 ans.

❱ Aide et accompagnement des projets individuels et collectifs (Bon Plan Vacances, etc.).

❱ Actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté par la mise en place d’actions de prévention.

❱ information, orientation et formation des jeunes.

do

SS

iER

EXTENSION DE L’ESPACE 2000 ET CRÉATION D’UN ESPACE DÉDIÉ AUX JEUNES

depuis quelques mois, des fissures sont apparues en façade sur le bâtiment de l’Espace 2000.

Après un diagnostic effectué par un bureau de contrôle, il apparaît que celles-ci sont dues à un défaut de portance du sol.

Le sol est constitué d’argile verte, matériau très sensible à l’eau. Sous l’effet des tassements ou des mouvements de sol, les fondations se déforment et se tassent également.

NOUVELLE TARIFICATION « PASSERELLE JEUNES »

Les activités organisées au quotidien au sein de la structure « Passerelle Jeunes » les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires ne font pas l’objet de facturation aux familles.

6 /QUINCY mag’/# 81

Page 7: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/f0za07hsq949vv.pdf · Un groupe de jeunes de 11à 15 ans ... Sous l’effet des tassements ou des mouvements de ... en créant

d o S S i E R

C’est la raison pour laquelle il devient nécessaire de procéder à des travaux de confortation des fondations en créant des micro-pieux.

À l’occasion de la confortation de l’Espace 2000, une extension, sera opérée, d’environ 300 m², qui permettra l’accueil du service jeunesse dans la grande salle existante.

L’extension, quant à elle, permettra d’accueillir les asso-ciations.

Les travaux démarreront en septembre par la création de l’extension ce qui ne perturbera pas le fonctionnement des activités associatives ou municipales habituelles, le bâtiment existant pouvant rester ouvert. Une fois les tra-vaux d’extension terminés, les activités seront transférées dans la nouvelle structure.

❱ Coût total des travaux, avec maîtrise d’œuvre (estimation) : 1 200 000 e t.t.C.

Mars/avril 2016 /QUINCY mag’/ 7

Page 8: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/f0za07hsq949vv.pdf · Un groupe de jeunes de 11à 15 ans ... Sous l’effet des tassements ou des mouvements de ... en créant

Nouvelles actions du Centre Communal d’Action sociale (CCAS)

MA

ViL

LE

AV

AN

CE

Permanences

depuis le mois de janvier, le CCAS propose des per-manences au centre municipal, 8, résidence le Vieillet les 2e et 3e mercredis de chaque mois de 14 h à 17 h.

❱ Renseignements et prise de rendez-vous auprès du CCAS au 01 69 00 14 23

Ateliers de Français en soirée pour adultes

Actuellement, des cours d’alphabétisation ont lieu au centre municipal en journée. Le CCAS souhaite compléter l’offre existante en matière d’apprentissage de la langue française en proposant des ateliers en soirée, à destination du public adulte en activité ou en recherche d’emploi.

La première session de formation démarrera le 5 avril, à raison d'une séance de deux heures le mardi soir de 19 h à 21 h au centre municipal, avec un professionnel de la formation en langue pour adultes.

❱ Renseignements et inscriptions auprès du CCAS au 01 69 00 14 23

Sorties familiales

des sorties à la journée ou à la demi-journée sont organisées en partenariat avec l’association Fleurs du Monde une fois par mois.

❱ Renseignements et inscriptions auprès de Fleurs du Monde au 07 78 19 04 75

Permanences santé

Le CCAS et les partenaires locaux ont fait le constat que les personnes sont de plus en plus isolées. Leur mal-être est réel et les structures de soins sont saturées. La rencontre avec un professionnel de santé pourrait leur être bénéfique.

Le CCAS mettra en place prochainement une perma-nence avec un psychologue deux après-midi par mois au centre municipal.

Celui-ci aidera les familles Quincéennes à trouver des réponses à leurs souffrances sociales, liées à la parentalité, à l’emploi, à la scolarité, à la famille… et les réorientera vers d'autres dispositifs compétents.

8 /QUINCY mag’/# 81

Page 9: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/f0za07hsq949vv.pdf · Un groupe de jeunes de 11à 15 ans ... Sous l’effet des tassements ou des mouvements de ... en créant

extraits du Conseil municipal jeudi 18 février 20161 - Élection des conseillers communautaires de la communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine

Les recours visant à saisir le Conseil Constitutionnel via une question prioritaire de constitutionnalité relative au mode d’élection des conseillers communautaires ayant été rejetés, il a été convenu de procéder à l’élection des conseillers communautaires de la communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine.

La nouvelle composition de l’organe délibérant a été entérinée par le préfet de la Région ile-de-France dans le cadre de son arrêté de gouvernance en date du 18 décembre 2015.

La répartition des sièges entre les communes est par conséquent la suivante :

Nombre de sièges

Vigneux-sur-Seine 12

draveil 12

Yerres 11

Brunoy 10

Montgeron 10

Épinay-sous-Sénart 5

Crosne 4

Quincy-sous-Sénart 3

Boussy-Saint-Antoine 3

Total 70

dans cette nouvelle configuration, la Commune de Quincy-sous-Sénart dispose toutefois d’un nombre de sièges inférieur au nombre de conseillers commu-nautaires élus à la suite des élections municipales et communautaires de mars 2014.

Aussi, le conseil municipal a dû désigner ces trois délé-gués communautaires parmi les cinq conseillers com-munautaires sortants.

ont été élus :

❱ Christine GARNiER

❱ Marc NUSBAUM

❱ Jacky GERARd

2 - Fixation des tarifs municipaux

A - Droits de place sur le domaine public :

Le Conseil municipal à l'unanimité a décidé de sup-primer la délibération du 22 janvier 2013 qui fixait une fourchette de tarif de 9,78 € à 97,08 €. Le Maire, par décision, fixait les tarifs selon l’événement concerné.

désormais, une délibération spécifique sera proposée avant l’événement (brocante, salon Arts et délices par exemple).

B - Marché communal :

Le Conseil municipal à l'unanimité a décidé de recon-duire les tarifs en vigueur :

- 2,33 € par mètre linéaire pour les abonnés, par jour de marché

- 3,49 € par mètre linéaire pour les volants.

C - Concessions dans le cimetière et cases de columbarium :

Le Conseil municipal à l'unanimité a décidé de recon-duire les tarifs en vigueur :

- 501,51 € (1/3 au CCAS, 2/3 à la commune pour les concessions de 30 ans)

- 230,77 € (1/3 au CCAS, 2/3 à la commune pour les concessions de 15 ans).

M A V i L L E A V A N C E

Mars/avril 2016 /QUINCY mag’/ 9

Page 10: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/f0za07hsq949vv.pdf · Un groupe de jeunes de 11à 15 ans ... Sous l’effet des tassements ou des mouvements de ... en créant

RE

to

UR

EN

iM

AG

ES

7 février

OPÉRATION PROPRETÉUn nettoyage de la N6 et des abords de la forêt de Sénart entre Brunoy et Montgeron a eu lieu le dimanche 7 février.

Plus de 600 bénévoles ont répondu présents à cette mobilisation sans précédent accompagnés d’une trentaine d’associations locales, de l’oNF, du SiVoM, du Président du conseil départemental, du maire et des conseillers municipaux de Quincy-sous-Sénart.

Près de 10 tonnes de déchets ont été ramassées en une matinée

L’ONF renforce la lutte contre les dépôts de déchets en forêt de Sénart

Peut-être est-il plus rapide de déposer ses gravats dans un recoin discret en forêt ; plus facile de laisser ses appareils ménagers en bord de route qu’à la déchetterie ; plus commode de jeter son sac-poubelle ou ses emballages de pique-nique sur un parking qu’à la maison, mais c’est intolérable que des personnes, peu scrupuleuses de l’environnement, abandonnent volontairement leurs déchets en forêt.

À Sénart, ces dépôts illégaux fleurissent trop souvent les parkings mais aussi les abords du massif. Chaque année, leur ramassage et leur traitement s’élèvent, en moyenne, à 100 000 euros. Supportées par l’oNF et les collectivités territoriales engagées à ses côtés, ces dépenses pèsent lourdement sur l’entretien général de la forêt. C’est autant de moins pour l’embellissement des lisières, la réfection des chemins ou encore la réparation des barrières et panneaux.

Face à ces incivilités répétées, l’oNF et le conseil départemental de l’Essonne, affichent leur fermeté et prennent les devants.

À la clé, des mesures dissuasives destinées à endiguer les dépôts. de la fermeture des accès la nuit à la limitation du stationnement le long de la route nationale 6 en passant par la généralisation du piégeage photographique, elles visent à maintenir une forêt propre et accueillante pour tous.

23 janvier

SALON DU LIVRE

Avant première du salon du livre avec le Pain

de 4 livres et les éditions du Jasmin.

« Les esprits de la bibliothèque » ont proposé un spectacle interactif où le public a redécouvert les grandes œuvres de la littérature.

Le loup d’Auzou a fait des dédicaces tout l’après-midi.

10 /QUINCY mag’/# 81

Page 11: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/f0za07hsq949vv.pdf · Un groupe de jeunes de 11à 15 ans ... Sous l’effet des tassements ou des mouvements de ... en créant

Du 13 au 19 février

EXPOSITION « 5 SENS EN ÉMOI »

Vernissage de l’exposition vendredi 12 février avec la

comédienne chanteuse de « Embarquement immediatch ».Plus de 300 enfants des écoles maternelles et élémentaires

ainsi que des centres de loisirs ont réalisé une fresque participative avec l’artiste Fabrice BoNMARtiN.

Mercredi 17 février, un apiculteur est venu parler de son métier devant un public intergénérationnel.

Spectacle « Embarquement immediatch ». Plus de

70 spectateurs pour un tour du monde en chansons.

Un atelier « Cailloudoux » tout public a été réalisé par l’artiste plasticien Christian doULEt, le samedi 13 mars. Les participants étaient fiers de pouvoir emporter une réalisation à la fois unique et originale.

R E t o U R E N i M A G E S

Mars/avril 2016 /QUINCY mag’/ 11

Page 12: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/f0za07hsq949vv.pdf · Un groupe de jeunes de 11à 15 ans ... Sous l’effet des tassements ou des mouvements de ... en créant

ViE

AS

So

CiA

tiV

EBraderie

Éclaireuses Éclaireurs De France - Groupe du val d’Yerres

Tennis

Nous recherchons des personnes pouvant nous aider à encadrer ces activités.

Quelles qualités sont requises : avoir 17 ans au minimum, aimer les enfants, être dynamique et motivé, avoir le sens du partage, être plein de bonne volonté.

Être responsable chez nous (animateur ou animatrice), c’est vivre une très belle aventure, c’est vivre des moments incroyables avec les jeunes, tous ceux qui sont venus vous le diront.

Bien sûr, cela nécessite un petit travail de préparation des activités en amont, d'avoir de l’imagination, un désir de partager, mais

aussi d’apprendre. Nous inventons des grands jeux sur différents thèmes, nous partons en balade en forêt, nous organisons des week-ends à thèmes, nous chantons, nous apprenons tellement des uns des autres.

Être « responsable » chez nous, c’est tout cela.

Si vous souhaitez vous investir et don-ner un peu de votre temps, vous ne serez pas déçu(e), vous serez le (ou la) bienvenu(e).

❱ Renseignement complémentaire Valérie : eedf.valdyerres@outlook

Les exposants pourront vendre des articles liés à l’enfance. Le prix du mètre linéaire est de 5 euros avec un engage-ment de 2 mètres minimum. Les bénéfices de cette journée seront reversés aux écoles de Quincy-sous-Sénart.

Restauration et buvette sur place.

❱ Renseignements et réservation 06 41 85 40 69 ou [email protected]

Pour la 2e année consécutive, l’équipe séniors hommes du C.S. Quincy tennis remporte le championnat d’hiver en 3e division. Après

6 rencontres sans défaite, l’équipe s’impose 2/1 en finale contre le t.C. Ferté Alais 1 à l’issue de matchs disputés et indécis. Place au cham-

pionnat d’été dès le mois de mai et à l’objectif de montée en division 2.

Le 22 mai prochain, de 7 h à 18 h, aura lieu la braderie des enfants de l’association de Parents d’Élèves indépendants LE MoULiN au parc de la Maison Verte.

Recherchons Animateurs(trices) bénévoles

Association de Scoutisme Laïque, les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEdF) du Val d’Yerres, accueillent, un dimanche par mois, des jeunes, filles et garçons, de 9 à 15 ans, pour leur proposer des activités.

Le C.S.Q. Tennis à l’honneur

Le tennis féminin quincéen se porte également bien. L’équipe femmes termine à une belle seconde place de sa poule après sa montée de division.

Feuille de match du 31/01/16

12 /QUINCY mag’/# 81

Page 13: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/f0za07hsq949vv.pdf · Un groupe de jeunes de 11à 15 ans ... Sous l’effet des tassements ou des mouvements de ... en créant

iNF

oS

PR

At

iQU

ES

Pharmacies de garde le dimanche

Changement dans la diffusion

de vos programmes de télévision

27 MARS

PHARMACIE CHEVALIER

Rue du Stade - Résidence les tournelles - 91330 YERRES - tél. : 01 69 48 10 96

3 AVRIL

PHARMACIE DE LA GRANDE FERME

14 rue de la Libération - 91480 VARENNES-JARCY - tél. : 01 69 39 01 48

10 AVRIL

PHARMACIE DES ARCADES

C. Cial Les Arcades - 8, avenue de la Grange - 91330 YERRES - tél. : 01 69 48 29 61

17 AVRIL

PHARMACIE DE LA PLACE GAMBETTA

9, place Gambetta - 91330 YERRES - tél. : 01 69 48 89 18

24 AVRIL

PHARMACIE DU CENTRE COMMERCIAL PRINCIPAL

Avenue Victor-Hugo - 91860 ÉPiNAY-SoUS-SÉNARt - tél. : 01 60 47 21 46

1er MAI

PHARMACIE DE L'ORANGER

55, rue Sainte-Geneviève - 91860 ÉPiNAY-SoUS-SÉNARt - tél. : 01 60 46 49 37

8 MAI

PHARMACIE LETIERCE

39, rue Paul-doumer - 91330 YERRES - tél. : 01 69 83 86 04

15 MAI

PHARMACIE NHEAN

7, boulevard Charles-de-Gaulle - 91800 BRUNoY - tél. : 01 60 46 13 12

Le 5 avril 2016, toutes les chaînes de la tNt (télévision numérique ter-restre) seront diffusées en Mpeg4, la norme qui permet de diffuser des images en haute définition (Hd). Le Mpeg2, le mode standard, s'arrêtera définitivement, ce qui contraindra certains particuliers à adapter leur installation ou à changer de télé.

Le passage au Mpeg4 affectera les particuliers qui reçoivent les chaînes de télé par l'antenne râteau, soit, d'après le CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel), près de 59 % des foyers. Ces derniers doivent s'assurer que leur téléviseur est Hd ou full Hd. tous les appareils ven-dus depuis décembre 2012 le sont (décembre 2009, pour les écrans de plus de 66 cm). Pour les appareils non compatibles (modèles anciens qui fonctionnent avec un adaptateur Mpeg2), il faudra acheter un adap-tateur Mpeg4 (à partir de 30 €). dans tous les cas le téléspectateur devra au matin du 5 avril, effectuer une recherche et une mémorisation des chaînes.

Pour vérifier si votre téléviseur est compatible avec le Mpeg4, position-nez-vous sur Arte (7 ou 57) : si le logo Arte Hd apparaît sur l'une des deux numérotations, la télévision est parée.

Mars/avril 2016 /QUINCY mag’/ 13

Page 14: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/f0za07hsq949vv.pdf · Un groupe de jeunes de 11à 15 ans ... Sous l’effet des tassements ou des mouvements de ... en créant

Par la volonté des pouvoirs publics, la nouvelle Communauté d'Agglomération Val d'Yerres-Val de Seine, issue de la fusion de la Communauté d'Aggloméra-tion du Val d'Yerres (CAVY) et de celle de Sénart-Val de Seine (CASVS) est créée depuis le 1er janvier dernier.

Plusieurs recours, relatifs à la gouver-nance de cet Établissement Public de Coopération intercommunale (EPCi) ont été déposés. Le Conseil d’État a rejeté ces recours le 3 février 2016.

Le premier conseil communautaire se tiendra donc le 9 mars 2016 à Montge-ron et la nouvelle assemblée délibérante sera installée.

Parmi les changements qu'induit cette fusion, il y a celui de la répartition des 70 nouveaux sièges à pourvoir.

L'impact sur notre commune est le sui-vant : dans la CAVY, nous avions 5 repré-sentants sur un total de 52 conseillers

communautaires. Rappelons qu'ils avaient été élus en 2014 en même temps que les conseillers municipaux, au suffrage direct. il s'agissait de Christine GARNiER, de Marc NUSBAUM, de Jacky GERARd et de Michèle GABiGNoN de la majorité municipale, et de dominique BRUGUERA de la liste d'opposition « Le bon sens pour Quincy ». il n'en est plus de même maintenant.

Les nouveaux conseillers communau-taires sont élus au suffrage universel indirect parmi les anciens membres de la CAVY par leurs propres conseillers municipaux. dans cette nouvelle assem-blée, la proportion d'élus par rapport au nombre d'habitants a changé. En clair, il y a moins d'élus au prorata du nombre d'habitants.

Pour notre commune, initialement, nous ne devions avoir que deux élus. Cepen-dant, grâce à l'opiniâtreté de notre maire, nous avons pu en obtenir trois.

Le conseil municipal du 18 février 2016 a donc élu : Christine GARNiER, Maire, Marc NUSBAUM et Jacky GERARd, adjoints au maire. dominique BRU-GUERA, conseiller municipal n'a donc pas été élu. il peut ainsi remercier son gouvernement qui a établi ces nouvelles dispositions, sans se soucier que ses élus pouvaient être ainsi écartés. Volte-face également de ce gouvernement, la parité n’existe plus…

En tous cas, dans le cadre du nouveau périmètre de la Communauté d'Agglomé-ration, nos représentants s'emploieront à défendre les intérêts des Quincéens face aux villes fortement représentées de ce nouvel EPCi.

Soyez certains qu’ils feront entendre votre voix.

LE gROUPE MAJORITAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL

EX

PR

ES

Sio

N L

iBR

E Ils sont nés

Kansiya RAVICHCHANDRAN, le 22 décembre 2015

Alexandre MORARU, le 4 janvier 2016

Lilya KECHOU, le 8 janvier 2016

Éden AHOULAN, le 9 janvier 2016

Alicia FONDELOT BARTY, le 13 janvier 2016

Gabin CHIMCHIRIAN, le 20 janvier 2016

Juliette BAILLE, le 24 janvier 2016

Samy LEBKIRI, le 29 janvier 2016

Hayden GRÉVIN, le 30 janvier 2016

Pauline VERBRUGGE, le 30 janvier 2016

Esteban Antonio DA COSTA DE SOUSA, le 2 février 2016

Léa BOURGUIGNON, le 2 février 2016

Channy AMBITO MONDUMBE, le 6 février 2016

Andy MOREIRA TAVARES, le 9 février 2016

Noha MIRANDA, le 13 février 2016

Aydin AHAMADI, le 14 février 2016

Ils se sont dits OUI

Marie-Émilie CHLEBNA et Thomas VANMARCKE, le 6 février 2016

Blandine BOURGEOIS et Yussoof SHAJEHAN MOOLLA, le 13 février 2016

Meliha SIMSEK et Fouad MAHFOUD, le 13 février 2016

Pascale BORDENEUVE et Christophe MARTIN, le 13 février 2016

Ils nous ont quittés

François-Xavier VASSEUR, le 25 novembre 2015 (80 ans)

Louise PHILIPP veuve DUFAY, le 10 décembre 2015 (88 ans)

Hélène MAZO, le 22 décembre 2015 (99 ans)

Encarnacion TUNICA-BENAVENT veuve GIMENO-IBANEZ, le 26 décembre 2015 (88 ans)

Claude LANGAT, le 2 janvier 2016 (86 ans)

Jean-Marie FABRICI, le 2 janvier 2016 (79 ans)

Odette HAMON veuve CHUPIN, le 4 janvier 2016 (97 ans)

Justine EUGÈNE-ADOLPH, le 6 janvier 2016 (50 ans)

Simonne BERNARD, le 7 janvier 2016 (92 ans)

René CHAILLOUX, le 12 janvier 2016 (59 ans)

Jacqueline ROUMIGNAC, le 14 janvier 2016 (91 ans)

Micheline DUCOEURJOLY, le 14 janvier 2016 (87 ans)

Robert SOULIER, le 22 janvier 2016 (84 ans)

Denise FEVRE veuve DURAND, le 23 janvier 2016 (93 ans)

Marie-Françoise CUSSAC épouse MOREY, le 24 janvier 2016 (77 ans)

CA

RN

Et

14 /QUINCY mag’/# 81

Page 15: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/f0za07hsq949vv.pdf · Un groupe de jeunes de 11à 15 ans ... Sous l’effet des tassements ou des mouvements de ... en créant

E X P R E S S i o N L i B R E

Afin de permettre l’expression des différentes sensibilités, chaque groupe minoritaire dispose d’une demi-page sur cette rubrique. Cet espace comprend le texte, dans la limite de 3 000 signes, espaces et titres inclus et photo(s), conformé-ment à l’article 26 du règlement intérieur. Les textes sont publiés in extenso. Cet espace n’engage que leurs auteurs.

EX

PR

ES

Sio

N L

iBR

E

NOUVELLE COMMUNAUTÉ D’AggLOMÉRATION

En janvier 2014, le gouvernement a imposé, à travers sa loi de «Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métro-poles» (MAPTAM), le regroupement des commu-nautés d’agglomération pour atteindre un seuil de 200 000 habitants.

Cette obligation a contraint notre communauté d’agglomération (CAVY) a fusionné avec celle de Sénart-Val de Seine (CASVS) et ainsi étendre la mutualisation de certains services publics auprès de ses 175 000 habitants.

Une union, dont personne ne voulait vraiment, mais qui existe depuis le 1er janvier 2016 et avec laquelle nos politiques devront s’adapter et nous aussi !

Ce nouvel Établissement Public de Coopération intercommunale (EPCI) s’appelle désormais la communauté d’agglomération «Val d’Yerres-Val de Seine» et regroupe : Boussy, Brunoy,

Crosne, draveil, Epinay, Montgeron, Quincy, Vigneux et Yerres.

Mais ce mariage forcé ne sera réellement consommé qu’à partir de mars 2016 avec l’ins-tallation du nouveau conseil communautaire et la désignation naturelle de notre président, Nicolas DUPONT-AIGNAN.

En effet, après divers recours administratifs, la justice a tranché : il n’y aura que 70 délégués communautaires au lieu des 100 élus démo-cratiquement en 2014. Notre ville perd 2 sièges dans la bataille, dont celui de l’opposition qui a été écarté. Ainsi ils ne seront plus que 3 repré-sentants pour défendre les intérêts de Quincy.

Alors, que gagneront les Quincéens dans cette union ? Au quotidien pas de changement, hormis peut-être un accès privilégié aux conser-vatoires des villes du Val de Seine ou au centre Aqua Sénart de draveil.

il est vrai que la CAVY, plus dynamique et ambi-tieuse que sa voisine, est déjà bien avancée dans

les domaines d’intervention obligatoires, mais surtout elle est très engagée dans d’autres politiques publiques telles que : salles de spec-

tacles, bibliothèques, SiVoM, distribution de l’eau, etc., ce qui n’est pas le cas de la CASVS.

L’harmonisation de toutes les compétences devra être faite dans les 2 ans à venir. Alors il y a fort à parier que les villes de draveil, Montgeron et Vigneux devront s’aligner sur le modèle du Val d’Yerres et non pas l’inverse ! En effet, dans le contexte économique et financier actuel, comment imaginer rendre aux communes la gestion de certains services publics assu-rée aujourd’hui par l’intercommunalité ? Ce serait aller à l’encontre même de l’objectif des regroupements.

Cependant, la vraie bonne nouvelle pour les Val d’Yerrois est que l’équilibre de cette fusion passe aussi par la fiscalité qui doit être identique sur le territoire considéré. Notre taux d’imposition communautaire étant à ce jour supérieur à celui du Val de Seine, et afin de ne pas trop pénaliser ses habitants, les différentes négociations devraient logiquement aboutir à une baisse sensible de cet impôt !

Nous espérons que notre ville sera apte à peser dans le débat afin que ce nouveau schéma territorial puisse créer des vraies synergies profitables à tous !

gROUPE « QUINCY DEMAIN - L’AVENIR ENSEMBLE »

www.quincy-demain.fr - [email protected] - “Quincy Demain”Danielle COUVREUX au 06 09 12 28 52 - Pierre-Michel FELICIAGGI - Brigitte HERVY

gROUPE « LE BON SENS POUR QUINCY »www.elus-lebonsenspourquincy.fr

Dominique BRUGUÉRA, 06 11 33 08 54 Véronique MESSIÉ-JAUZE - Christian CHOTARD - Romain JOLLY

LES ÉLU-E-S DU BON SENS POUR QUINCY AU SERVICE DE LEURS CONCITOYENS…Avant les congés de février 2016, il a été distribué aux familles des enfants fréquentant les écoles maternelles de notre commune un bulletin d’inscription aux nouvelles activités pédagogiques et aux activités périscolaires (pause récréative de 15 h 40 à 16 h 10, acti-vité périscolaire de 15 h 10 à 19 h) pour la période s’étendant du 7 mars 2016 au 15 avril 2016.

Ce document était à retourner rempli sous huitaine, soit pour le 15 février 2016.

il y était stipulé, à l’intention des familles, à grand renfort de symbole graphique, de caractère gras, de soulignement et d’encre rouge que le « non-retour de ce document signifiera que vous n’inscrivez pas votre enfant aux activités périscolaires et que votre enfant partira à 15 h 40. »

Alertés par plusieurs familles sur la complexité de ce document, nous avons, sous la forme d’une question orale, exposé cette situation

lors du conseil municipal qui s’est tenu le jeudi 18 février 2016 en rappelant notamment que ce nouveau bulletin n’était pas conforme au règlement intérieur des activités périscolaires au sujet duquel le conseil municipal avait délibéré en septembre 2015. Celui-ci précise effectivement que les inscriptions à la pause récréative et à l’accueil postscolaire ont impérativement lieu chaque matin.

Madame le Maire, qui a souhaité répondre personnellement à notre interpellation, a affirmé que « les parents qui ne rempliraient pas le bulletin d’inscription auront bien évidemment toujours accès aux services proposés » par la municipalité et que l’inscription quotidienne resterait la modalité d’inscription privilégiée confor-mément au règlement intérieur.

La question posée par dominique BRUGUERA et la réponse de Madame le Maire peuvent être consultées sur notre site internet : www.elus-lebonsenspourquincy.fr.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de tout problème éventuel concernant la mise en œuvre des différentes prestations municipales à l’intention des habitants de notre commune.

Dominique BRUGUERA, Véronique MESSIE-JAUZE, Christian CHOTARD, Romain JOLLY, conseillers municipaux

« Liste le bon sens pour Quincy»

Mars/avril 2016/QUINCY mag’/ 15

Page 16: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/f0za07hsq949vv.pdf · Un groupe de jeunes de 11à 15 ans ... Sous l’effet des tassements ou des mouvements de ... en créant

A G E N D A

Mairie de Quincy-sous-Sénart - Tél. 01 69 00 14 14Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8 h 45 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.Jeudi de 8 h 45 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h. Samedi de 8 h 45 à 12 h 30.

exposition celtiqueDu 19 au 25 mars Avec David BALADE et l’APQ - Maison Verte de 14 h à 18 h (entrée libre)

Concert soulayres (Folk Rock métissé)VenDreDi 18 mars Salle Mère Marie PIA - 20 h 30 - Tarif : 10 €

Festival théâtreDu 30 mars au 3 aVril Salle Mère Marie PIA - Réservations au 01 69 00 14 47

CarnavalsameDi 2 aVril Départ Fontaine Cornaille à 15 h et Espace 2000 à 15 h 30

exposition « Histoires d’îles »Du 9 au 14 aVril Salle de la Maison Verte

Concert swing Hawaïen Kaïla sistersVenDreDi 8 aVril Salle Mère Marie PIA - 20 h 30 - Tarif : 10 €

Le médecin malgré luiJeuDi 14 aVril De Molière par la Cie LA SCÈNE À PARIS - Salle Mère Marie PIA - 20 h 30 - Tarif : 15 €