1
ication Cuvée 2006 du Phoenix et du Ré La date des vendanges est définie par l’état sanitaire de la vigne, et le bon équilibre entre le sucre (alcool potentiel) et l’acidité du raisin. Toute la vendange est triée sur table, grappe après grappe. Dans la cuve en inox saturée en CO2, l’action du gaz carbonique sur les grappes entières a pour but de produire des vins fruités et peu tanniques. Après avoir enlevé les rafles (qui donnent trop de tanin), on foule les raisins afin de mettre en contact la pulpe et la peau, mais sans écraser les pépins. On laisse ensuite, dans la cuve à basse température, la pulpe et la peau en contact afin d’avoir un échange de couleur(s) et de saveurs (arômes) entre les divers composants. L’échange est favorisé par le pigeage. Une presse hydropneumatique est utilisée afin de ne pas écraser les pépins et permet de ne garder que le premier jus (moût) sucré qui a été en contact avec tous les autres constituants du raisin. Dans une cuve fermée, la fermentation alcoolique permet de transformer, sous l’action de levures sélectionnées, le sucre en alcool. La fermentation malolactique réduit, sous l’action de bactéries lactiques, l’acidité et arrondit le vin. Lors de cette double étape, il y a dégagement de gaz carbonique et de chaleur. Avant la mise en bouteille, l’élevage est la période durant laquelle on va laisser le temps au vin de se bonifier dans la cuve. On en profite alors pour soutirer à froid, puis filtrer le divin nectar afin de ne garder que les meilleurs ODW/CHRW/2007 Vendanges Macération Carbonique Eraflage & Foulage Macération Pelliculaire Pressurage Fermentations Alcoolique & Malolactique Elevage & Mise en Bouteille Villers La Vigne CO2 + 26°C + 4°C CO2 + 18°C

Vinification Cuvée 2006 du Phoenix et du Régent

  • Upload
    meli

  • View
    26

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La date des vendanges est définie par l’état sanitaire de la vigne, et le bon équilibre entre le sucre (alcool potentiel) et l’acidité du raisin. Toute la vendange est triée sur table, grappe après grappe. Vendanges. + 26°C. CO2. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Vinification Cuvée 2006 du Phoenix et du Régent

Vinification Cuvée 2006 du Phoenix et du Régent

La date des vendanges est définie par l’état sanitaire de la vigne, et le bon équilibre entre le sucre (alcool potentiel) et l’acidité du raisin. Toute la vendange est triée sur table, grappe après grappe.Dans la cuve en inox saturée en CO2, l’action du gaz carbonique sur les grappes entières a pour but de produire des vins fruités et peu tanniques.

Après avoir enlevé les rafles (qui donnent trop de tanin), on foule les raisins afin de mettre en contact la pulpe et la peau, mais sans écraser les pépins.

On laisse ensuite, dans la cuve à basse température, la pulpe et la peau en contact afin d’avoir un échange de couleur(s) et de saveurs (arômes) entre les divers composants. L’échange est favorisé par le pigeage.Une presse hydropneumatique est utilisée afin de ne pas écraser les pépins et permet de ne garder que le premier jus (moût) sucré qui a été en contact avec tous les autres constituants du raisin.Dans une cuve fermée, la fermentation alcoolique permet de transformer, sous l’action de levures sélectionnées, le sucre en alcool. La fermentation malolactique réduit, sous l’action de bactéries lactiques, l’acidité et arrondit le vin. Lors de cette double étape, il y a dégagement de gaz carbonique et de chaleur.Avant la mise en bouteille, l’élevage est la période durant laquelle on va laisser le temps au vin de se bonifier dans la cuve. On en profite alors pour soutirer à froid, puis filtrer le divin nectar afin de ne garder que les meilleurs arômes, mais également pour améliorer l’aspect visuel.

ODW/CHRW/2007

Vendanges

MacérationCarbonique

Eraflage & Foulage

MacérationPelliculaire

Pressurage

FermentationsAlcoolique &Malolactique

Elevage &Mise en Bouteille

Villers La

Vigne

CO2+ 26°C

+ 4°C

CO2+ 18°C