20
Visite de Sainte Pazanne

Visite Evolution urbaine de Sainte-Pazanne

  • Upload
    lardepa

  • View
    218

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Visitede

Sainte Pazanne

Les différentes étapes de L’évoLution

de sainte pazanne

Sainte Pazanne est situé à 28 km au sud ouest de nantes. C’est une commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.Les habitants de la commune s’appellent les Pazenais et les Pazenaises.

Sainte-Pazanne comptait 4 758 habitants au dernier recensement de 2006.

La ville est traversée par une route départementale, lien direct avec Nantes. Il s’agit de l’axe le plus important de sainte Pazanne.

La ville s’est développée autour de cette route et s’est peu à peu étendue.

réseau routier de sainte pazanne

emprise au sol des bâtiments

plan du bourg -1859-

sainte pazanne : passé / présent

Rue

du

Verd

elet

Rue du général de GaulleR

ue de l’hôtel de Ville

Rue duTenu

Rue de Bazouin

tracé actuel de sainte pazanne

tracé ancien de sainte pazanne

Rue

de l’a

udito

ire

L’église de sainte pazanne

Cette église est la troisième construite à Sainte-Pazanne, les deux premières étant sur la place de Retz : l’une fut détruite à la révolution, l’autre, trop petite fut remplacée par l’église actuelle. Celle-ci, construite à partir de 1878, fut consacrée en 1898. De dimension importante, elle surplombe le pays de Retz par sa hauteur de 72 mètres.

Sa façade est remarquable par la très riche décoration, les nombreuses statues qui la décorent et les bas-reliefs qui dominent ses 3 portails. On peut y voir le Seigneur, les disciples d’Emmaus et la dernière Cène. De part et d’autre de la porte, on peut voir les statues de saint Augustin, saint Julien, saint Louis, saint Henri, saint Léon et saint Félix.C’est un monument historique inscrit par arrêté du 5 octobre 2007

Dans l’église, il faut souligner les très belles rosaces qui ornent le transept, évoquant dans le bras gauche la vie de la Vierge et dans le bras droit la vie du Christ. Des vitraux représentant Jeanne d’Arc et les Poilus de la guerre 1914/1918.

L’autel central surmonte une mise au

vue des halles du marché construites en 1906 sur la place de retz aorès la construction de la 3ème église. (au fond à droite de la photo) Ces halles ont été détruites il y a une cinquantaine d’années.

troisième église de sainte pazanne achevée en 1898.

tombeau. La chaire en bois sculpté a été réemployée pour l’autel face au peuple et le siège du célébrant. Les chapelles latérales sont décorées de bas-reliefs et surmontées au fronton de peintures.

plan type d’une église

Les maisons avant/après

La mairie de sainte pazanne

A l’origine, la conception des mairies était sans grande originalité. Le travail de l’architecte se polarisait sur la façade principale, la décoration du hall et des salons à l’étage. Il y avait toujours un axe de symétrie correspondant à l’entrée, l’horloge, la blason de la cité, le fronton du bâtiment... Il s’agit là des éléments forts du langage architectural de ce nouveau pouvoir. En effet, avant, l’image bâtie du pouvoir de la cité était personnifié par l’église et enfin par la mairie. La ville s’ouvre à la vie civique à partir du XIVème siècle.

Si la mairie est le symbole du pouvoir d’une ville, la place de la mairie est tout aussi importante. C’est un lieu de rassemblement qui nécessite de l’espace. Il est avantageux qu’il y ait plusieurs places dans une ville mais il faut qu’il y en ait une principale qui puisse être dite «place publique». Ces places principale doivent être aussi grandes que l’exige le nombre de citoyens.

ancienne mairie de sainte pazanne. on remarque l’axe de symétrie passant par l’escalier, l’entrée, le fronton et le clocheton.

nouvelle mairie de sainte pazanne. Le langage architectural ainsi que l’axe de symétrie sont conservés.

La place de l’hôtel de ville

La place de retz

exemples de places...

Agora en grèce antique ou le forum (continuation de l’agora) dans l’empire romain. Ces lieux représentaient le lieu de réunion des citoyens.

Piazza del Campo à Sienne en italie. place construite au Xiiième siècle. il y a une volonté de fermer la place sur elle-même avec les bâtiments la délimitant. elle devient un espace théâtral où chaque bâtiment est un élément du décors.

Place de l’hôtel de ville à Bruges en Belgique.

elle tenait une grande

importance dans la ville.

s’y déroulait le marché,

les rassemblements

publics et les fêtes.

evoLution de sainte pazanne

sainte pazanne s’étend...

plan de sainte pazanne et de son environnement proche.

plan d’un lotissement.def «lotissement» : partager un terrain en différents lots avant de construire.

une autre type d’urbanisation : vienne, autriche

une autre type d’urbanisation : Barcelone, espagne

sainte pazanne : partie intégrante de La métropoLe

Association régionale pour la diffusion et la promotion de l’architecture

ENSAN- 6 quai François Mitterrand - BP 16202 - 44262 Nantes Cedex 2Tel : 02 40 59 04 59 - [email protected]

L’ardepa en quelques mots...

L’ardepa a été fondé en 1979. Depuis, elle développe son action auprès des professionnels, des enseignants, des scolaires, des institutions, des associations, des «amateurs éclairés» et des citoyens...Son but est de susciter dans tous ces publics, un intérêt croissant pour la constitution, la fabrication et l’évolution du cadre bâti et de l’environnement. Au moyen des actions et des débats qu’elle organise, l’ardepa apporte des éléments d’information permettant de mieux comprendre les processus d’élaboration des projets, les démarches respectives des différents intervenants, des mouvements culturels auxquels ils répondent.Architectes, urbanistes, paysagistes, experts, artistes, universitaires, maîtres d’ouvrages publics et privés sont conviés à expliciter le sens de leur action, le plus souvent sur le lieu même qui résulte de leur travail.Du projet à la réalisation, du local à l’international, de la ville à la campagne, l’ardepa révèle toutes les dimensions de la ville et des espaces aménagés.