20
N° 78 - Avril 2012 Magazine trimestriel gratuit N° 78 - Avril 2012 Magazine trimestriel gratuit Vival 78:Vival 09/05/2012 14:26 Page 1

Vival 78

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal de Communication de la Commune de Plan de Cuques

Citation preview

Page 1: Vival 78

N° 78 - Avril 2012Magazine trimestriel gratuit

N° 78 - Avril 2012Magazine trimestriel gratuit

Vival 78:Vival 09/05/2012 14:26 Page 1

Page 2: Vival 78

2 - Sommaire

3 - L’édito de M. le Maire

4 - Carnaval 2012

13 - Passions

18 - Loisirs

19 - Etat Civil

10 - Honneur du Père Hermann

16 - Flash Infos

14 - Culture

SOM-

MAIRE

....

02

Som

mair

e.........

12 - Concours Photos 2011

Magazine municipal d’information

édité et réalisé

par la Ville de Plan-de-Cuques

Service Communication

n° 78 - Avril 2012Trimestriel - gratuit

5.500 ex ISSN 1253-8353Dépôt légal : 20.09.2002

Directeur de la PublicationJean-Pierre Bertrand

Maire de Plan-de-Cuques

Mairie28, av. F. Chevillon

BP 46 - 13712Plan-de-Cuques Cedex

tél : 04 91 10 40 40www.plandecuques.fr

[email protected]

Conception & réalisation

Laurent Rotoloni & Elodie Dhenry

Illustration de couverture

Fleurs de Provence. (Photo de Philippe Richaud)

Remerciements

Les agents de la médiathèque, Evelyne Endelblud, Monsieur Rotoloni JP,

Monsieur Carmona, Monsieur Destrait, Monsieur Lunel et Monsieur Jouffret pour leur

participation photographique.

Impression : INA imprimerie

8 - Sports Mécaniques

6 - Le Sport dans tous ses états

9 - 40 ans Jumelage Engelskirchen

11 - Inaugurations

Vival 78:Vival 09/05/2012 14:27 Page 2

Page 3: Vival 78

EDITO............

Edito

..................

03

Lorsque je sillonne les rues, les allées dumarché et que vous m’interpellez;lorsque je rencontre dans mes

différentes réunions tel ou tel responsable etqu’il me parle de notre ville, les mots sontsouvent les mêmes : Plan de Cuques dégageun sentiment de quiétude, de sérénité, deville où il fait bon vivre.

Pour le citoyen que je suis, c’est trèssatisfaisant mais pour le Maire, cela n’est passuffisant. C’est la raison pour laquelle, avec monéquipe municipale, nous réfléchissons à ce que laville sera, dans plusieurs années.Comment la rendre encore plus attractive sans pourautant qu’elle perde son identité, son charme ?

Comment concilier la proximité d’une ville commeMarseille et faire que Plan de Cuques soit et resteraun village pour beaucoup d’entre nous ?

Les inaugurations des derniers équipements et desespaces publics, répondent en partie à cesquestions : une promenade, un rond point, un stade,un bassin de rétention, un parking.

Et ce n’est pas fini, loin de là, puisque la rénovationde la chaussée et des abords de l’avenue Sirvent setermine, puisque le Centre Culturel vient decommencer, puisque les travaux du pôle sécuritévont débuter très prochainement, puisque l’extensionde la Mairie est prévue pour début 2013…

«  Pour  ce  qui  est  de  l'avenir,  il  ne  s'agit  pas  de  leprévoir, mais de le rendre possible. » St Exupéry.

Je vous souhaite, à toutes et tous, une bonne lecture.

Jean-Pierre BERTRAND

Vival 78:Vival 09/05/2012 14:27 Page 3

Page 4: Vival 78

Une explosion de couleurs !

CAR-

NAVAL

.....C

arn

aval...........

04

Carnaval 2012

C’est le samedi 17 mars dernier que la ville de Plan deCuques a sorti ses déguisements et ses chars afinde fêter Carnaval, dont le thème, cette année, était

les milles et une nuit.

Les associations de notre village, ainsi que ses habitants,ont défilé dans les rues de Plan de Cuques, sur les accordsde quelques groupes musicaux et les danses folles desbrésiliennes et pom-pom girls… L’ambiance était trèsenjouée : on sentait un petit air de folie qui soufflait sur lacommune. L’hiver avait laissé la place au Printemps, letemps de cette belle après midi.

Alli baba avait pris sa place sur son char et les petitesprincesses défilaient avec beaucoup de grâce.

Un goûter a été distribué aux enfants afin dereprendre quelques forces, pour la suite de

cette après midi carnavalesque.Un grand merci à l’équipe de l’Animation

Communale et aux nombreuxbénévoles de Loisirs Animations.

Vival 78:Vival 09/05/2012 14:27 Page 4

Page 5: Vival 78

05

Carn

aval...........

CAR-NAVAL.....

Voici également quelques clichés des jeunes écoliers plande cuquois.Eux aussi ont eu le droit de fêter Carnaval ! Ils n’étaientd’ailleurs pas les seuls : les enseignants et les tatas se sontpris au jeu.

Vival 78:Vival 09/05/2012 14:28 Page 5

Page 6: Vival 78

Une passion toujours plus dévorante !

H.B.P.C.

Sport

s...............

06

Le Sport en association 

SPORTS

......

Depuis sa création, il y a 20 ans, le handball de Plande Cuques est un acteur majeur de notre régionpour la formation de ses jeunes.

Cette stratégie s’inscrit parfaitement dans la vision du club, àmoyen et long terme.« Nous travaillons avec rigueur pour apporter une réellevaleur ajoutée à nos joueuses » confie le Président, JeanAidin.

Aux commandes de la formation, deux techniciennes, auxcôtés des entraineurs, réalisent un travail de fond tout au longde la saison avec les jeunes : Sophie Wolff, en charge de la

préformation et Laure Berdegay de la formation.Respect, dépassement de soi, rigueur, éthique

sportive, esprit d’équipe sont les valeursinculquées.

Et les faits parlent d’eux-mêmes ; le plus belexemple est la présence de Marie-

Paule Gnabouyou, sélectionnéeen équipe de France A, devenue

vice-championne du monde.

Pour Marie-Paule, Plan de Cuques est et restera le club quil’a faite grandir.

Aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de joueusesformées au club qui évoluent dans les meilleures équipes deD1 ou D2. Caroline Valente (Noisy-D2) Chloé Bulleux (Nîmes-D1), Marion Arrighino (Nice-D2), Anastasia Da Sylva (ToulonSt Cyr-N2/D1), en sont les principaux exemples.

Et le H.B.P.C ne compte pas s’arrêter en si bon chemin avecplusieurs espoirs, formées au club(Mélody Serna,16 ans seu-lement, et qui évoluent déjà en équipe première.En effet, la formation commence dès les catégories les plusjeunes. Chaque année, de nombreuses joueuses du club fontpartie des équipes du Comité 13 HB (7 ont été championnesde France, il y a 2 ans), de la Ligue de Provence ou du pôleespoir de Marseille. Les joueuses sont récompensées par leur détermination etc’est aussi une belle réussite pour le club et notre commune.

«  Nous  continuerons  à  travailler  pour  trouver  et  former  lesmeilleures  joueuses de  la  région. Et puis, qui sait, peut-êtrequ’une deuxième Marie-Paule arrivera en équipe de Franceun de ces jours !! »

H.B.P.C.

Vival 78:Vival 09/05/2012 14:28 Page 6

Page 7: Vival 78

U.T.M.B.

Sports

...............

07

SPORTS.......

Il est des récompenses qui marquentla vie d’un club… C’est exactement le sentiment qu’ont dûressentir les dirigeants du Tennis Club Bocage, lors du

dernier congrès des présidents qui, réuni comme chaqueannée le matin de la finale de l’Open 13, a décerné au TCBocage de Plan de Cuques le Trophée du Développement –SMC2 pour sa participation exemplaire à la vie du tennisdépartemental, pour son dynamisme et son rayonnement.Cette distinction (remise également au TC Lançon et au TCLa  Ciotat) récompense, ainsi, les nombreuses actionsmenées sous la présidence de Françoise MARTET, commele rajeunissement de son bureau directeur et la fortereprésentation des femmes en son sein, mais aussi ledynamisme d’un club (le  5e  de  la  ligue  de  Provence  ennombre de licenciés) et où la formation des jeunes bénévolesest une priorité. Cette récompense marque aussil’extraordinaire travail de Pierre CHOTARD (20 ans au seindu club), qui, en compagnie de Christophe PUCCINELLI (12ans), dirige les quelques 500 adhérents de l’école de tennis.Enfin, il est juste de noter qu’une telle réussite est aussi lefruit des sportifs eux-mêmes ; c’est pour cela que l’on trouveun grand nombre d’équipes (des plus  jeunes aux vétérans)dans toutes les manifestations organisées sur ledépartement, preuve en est du dynamisme et de la vitalité dece club.A noter, que lors de la galette des rois du TC Bocage de Plande Cuques, tous les Présidents (Madame  MARTET  et

MessieursDUGUET,  PESARESI,VIGUIER  et  DEWAELE), quise sont succédés à la tête duclub, étaient présents pourféliciter le travail extraordinairede Pierre CHOTARD.A cette occasion, Monsieur Jean Pierre BERTRAND lui aremis la médaille de la ville.

Nous vous avions parlé, lors du VIVAL de septembre2011, de Christian SAMON et sa participation à l’UltraTrail du Mont Blanc. Pour l’édition 2012, il a été

sélectionné mais, cette foi-ci, avec 6 sportifs plan de cuquoisafin de lutter contre le syndrome de RETT. Le syndrome deRett est une maladie génétique neurologique atteignant lesfilles et apparaissant après 6 et 18 mois de développementnormal chez la petite fille. Le signe le plus distinctif de cettemaladie est la disparition des mouvementscoordonnés de la main qui sont remplacéspar des mouvements répétitifs stéréotypés.Nous lui consacrerons un article plusconséquent dans le VIVAL deseptembre 2012.

Tennis Club du Bocage

U.T.M.B.

Tennis Club du Bocage

Vival 78:Vival 09/05/2012 14:29 Page 7

Page 8: Vival 78

SPORTS

MECA

......S

port

Méca

.......

08

RALLYE DES GAZELLES

Lors d’un précédent VIVAL, nousvous avions parlé du défi que s’étaient lancéesCharlotte et Christel, en participant au Rallye Aïcha des

Gazelles. Unique dans le monde des courses automobiles, lerallye «Aïcha des Gazelles », 22ème du nom, se présentecomme vecteur de valeurs telles que l’engagement, l’audace, lavolonté, le courage, la générosité et la solidarité. Le samedi 10mars dernier, la Ville de Plan de Cuques, représentée par M.le Maire, Jean Pierre BERTRAND et de nombreux élus, aoffert l’apéritif de départ pour nos deux « gazelles », dans la

Salle du Clocheton et ce, en pré-sence des sponsors et

des habitants denotre communevenus nombreux.C’était une belleoccasion de pré-senter le véhiculede l’ « équipage198 » et de fêter ledépart de Charlotte et Cristel.Dans le prochain VIVAL, nous vousraconterons la folle aventure de nosdeux gazelles…

Pour rester dans lamécanique, il étaitintéressant de parler de

la création d’une nouvelleassociation, une branche duclub Ducati France sur Plan deCuques. La première réunion du Club s’est déroulée enfévrier dernier, au Bar Tabac de l’Eglise – sonpropriétaire, Christian Capitanini, mettant à dispositionson arrière salle et sa terrasse pour les réunions futures.C’est Michel FONTANA, ancien Président du club maisactuel Président de la Région, qui a présenté FabienneMIGOUT, (participante  des  derniers  ChampionnatsDUCATI) avec sa nouvelle moto : une Ducati Super bike848 Evo. CORSE.Philippe DEPETRIS, investigateur du projet et grandpassionné de moto, a voulu créer cette association pourpromouvoir la protection et la prévention routière ainsi que

la découverte de notre région en organisant dessorties en moto sur des thèmes de culture et

de gastronomie.Quelques chiffres pourDUCATI CLUB DE FRANCE : 7 gros clubsen France, 8500 adhérents et ce n’est pas

fini…

DUCATI CLUB DE FRANCE

Vival 78:Vival 09/05/2012 14:29 Page 8

Page 9: Vival 78

A cette occasion, ungrand apéritif a étéoffert à la population,dans la salle duClocheton, puis uneaubade au marché,proposé par l’orchestre allemand Musikverein, untournoi de boules, la visite de Marseille, unerétrospective sous forme de photos et documents etd'un film composé par Bernard RINI, une expositionde peinture de Jean Claude BARILLOT…

A noter, en marge de ce jumelage, 2 points quimarquent l’importance de cette relationfranco-allemande :En 2012, nous avons fêté le 100ème stagiaireallemand lors des stages de découverte d’entreprises

Grâce à ce jumelage, de nombreuses amitiésse sont créées, et quatre couples se sont

formés pour donner naissance à huitenfants.

"Le jumelage, c'est larencontre de deuxcommunes qui entendentproclamer qu'elles s'asso-cient pour agir dans uneperspective européenne,pour confronter leurs pro-blèmes et pour développer

entre elles des liens d'amitiéde plus en plus étroits". Jean

Bareth, l'un des fondateurs duConseil des Communes d'Europe

(aujourd'hui  Conseil  des  Communes  etRégions d'Europe).

40ans...............

Jum

ela

ge

..........

09

Nous allons fêter, tout au long de cette année, le40ème anniversaire du jumelage entre les villesde Plan de Cuques et d’Engelskirchen.

Cette relation amicale entre les deuxcommunes, qui s’appuie sur un lien officielscellé solennellement par une charte,permet de développer différents typesd'échanges, qu'ils soient lin-guistiques, scolaires, cultu-rels, sportifs ou profession-nels. Le jumelage favorise ainsi lacompréhension mutuelle etcontribue au développementde la citoyenneté européenne.Bref rappel : c’est le 1er avril1972, que les deux anciensmaires, Maurice BERTRAND etKarl ALLMANN, signent le traité dejumelage entre Plan de Cuques etEngelskirchen, traité né grâce à la ténacité et lavolonté de Maurice FARCET et Joseph HESSE.

Mais revenons à notre anniversaire. Durant le weekendde Pâques, nos amis allemands sont venus pour lerenouvellement de la Charte de Jumelage.

Jumelage Allemand

40 années de Jumelage 

Vival 78:Vival 09/05/2012 14:29 Page 9

Page 10: Vival 78

Des Honneurs bien mérités ...

HON-

NEURS

........H

onneurs

..........

10

Père Henri Herrmann

Tous les habitants de notre commune connaissent lePère Henri HERRMANN. Même si depuis 2005, lePère PURGU officie dans notre Eglise, le Père

HERRMANN a été notre curé pendant 15 ans (de 1990 à2005) et a laissé, à ce titre, un souvenir ému mais jovialdans nos mémoire.Il faut dire qu’en 15 ans, il en a croisé des chemins de vies,que ce soit pour un baptême, un mariage ou, plus triste, unenterrement. Quelles que soient les circonstances, il atoujours fait preuve de beaucoup de tendresse, de tolérance,d’écoute et de compassion.

Aujourd’hui, il était donc normal queVIVAL lui rende hommage et lefélicite au nom des Plan de cuquoiscar notre « Père » HERRMANN vientd’être nommé Chanoine Titulaire duChapitre de la Cathédrale deMarseille par l’Archevêque, MgrPONTIER, le 1er décembre 2011.C’est à Notre Dame de la Garde, le28 janvier 2012 que la cérémonie d’intronisation a eu lieu.Pour le catholicisme et l’anglicanisme, le chapitre est un collège declercs appelés chanoines, attachés à une cathédrale ou à unecollégiale. Un Chanoine est nommé à vie.Sa mission principale, selon les Statuts, est avant tout « la prièrepour le peuple de Marseille, son Eglise, son Archevêque ».Cela fait presque 58 ans que le Père HERRMANN est prêtre, auservice du diocèse de Marseille. Dans chacun des postes qui lui ont

été confiés, il a toujours donné le meilleur de lui, sans jamais rienattendre en retour.

Mais aujourd’hui, avec cette belle récompense, lePère HERRMANN n’a plus de doute à avoir sur la

place qu’il a su prendre dans l’église et dans la viedes personnes qui l’ont côtoyées.

Alors au nom de tous, je tenais à vousféliciter et aussi beaucoup vous remercier.

Vival 78:Vival 09/05/2012 14:29 Page 10

Page 11: Vival 78

CERE-MONIE....

Inaugura

tions

...

11

Depuis plusieurs mois, la ville dePlan de Cuques était occupéepar quelques tractopelles et

autres bulldozers afin d’améliorer lecadre de vie de ses habitants.Le 29 mars dernier, en présence deJean Noël GUERINI, Eugène CASELLI, RichardEOUZAN et les présidents d’associations, MonsieurJean Pierre BERTRAND et son équipe municipale,ont inauguré plusieurs réalisations sur laCommune :

Stade Albert Monnet : jouxtant le Collège Olympe deGouges, ce stade en synthétique, avec un parkinget un bassin de rétention de 2 400m3, est déjà trèsapprécié des collégiens et sportifs, enchantés parce nouvel équipement.

La Promenade du Bocage : superbePromenade de 450m, agrémentéed'arbres (pins  et  oliviers), de blasons(résultat  obtenu  à  la  suite  d’un  travailcollectif  avec  la  population) et d'unparcours de santé sur les berges duJarret.

Rond Point des Vidares : en plus del’esthétique, ce rond point permet unemeilleure sécurité routière.

Parking Escarboucle : créé entre autresafin de faciliter le stationnement pour lesécoles maternelles Escarboucle et LiPichounet, le Parc Miremont et le marchédu samedi.

Nous aurons l'occasion de revenir plus endétails, dans un prochain VIVAL, surl’arrivée des blasons tout au long de laPromenade du Bocage.

La construction de notre Belle Ville !

Inaugurations

Vival 78:Vival 09/05/2012 14:29 Page 11

Page 12: Vival 78

Le Concours du Vival

PHO-

TOS .....

Concours

photo

12

19 ème Concours photos 

V ous avez encore été trèsnombreux à participer auconcours photos de notre

magazine. Et le niveau

augmente d’année en année, la

preuve en est avec tous ces

magnifiques clichés que VIVAL

a voulu matérialiser, le temps

d’une édition. La nouvelle de

cette 19ème édition est la

participation d’un photographe

de grand talent, Philippe RICHAUD. Passionné par notre région (les

calanques de Marseille, le Var, le Mercantour…), il a réussi à capter des

moments de vie d’une nature riche en couleurs et en beauté. A cela, se

rajoute la « patte » du professionnel et une façon bien personnelle de

photographier, en ne travaillant qu'à la chambre grand format. Il traque

la beauté de moments fugitifs offerts par la nature et les paysages. A

force de travail, de passion et d’acharnement, il nous a présenté des

photos plus que sublimes où les ambiances se mélangent : gaieté,

mélancolie, dynamisme… et nous amènent à la réflexion, la

contemplation, nous perturbent parfois aussi mais ne nous laissent

jamais sans réaction.

1er Prix « Voyage » Denis SANCHEZ2 ème Prix « Voyage »

Cheryl THEUREAU1er Prix « Vie au Quotidien » Moky JAAFAR

2 ème Prix « Vie auQuotidien »Paul MEUNIER

1er Prix « Tendresse »Christian COULON2 ème Prix « Tendresse »

Marie-Christine BRABANT1er Prix « Insolite »Martine MEUNIERPrix Spécial du JuryDenis SANCHEZ

Denis SANCHEZ« Arrivée des pécheurs »

Denis SANCHEZ

« Les traces de pas dans le sable »

Moky JAAFAR« L'Equilibre instable de la mondialisation »

Christian COULON« Entre copains »

Marie-Christine BRABANT

« La bise »

Martine MEUNIER« Après la fête »

Paul MEUNIER«Passage protégé»

Cheryl THEUREAU« Marché Pondycherry »

Vival 78:Vival 09/05/2012 14:30 Page 12

Page 13: Vival 78

PAS-SION......

Passio

n.............

13

Le safran découle dela culture de l'espèceCrocus sativus de la

famille des Iridacées.Cette fleur, allant d'unléger lilas pastel à unmauve plus foncé et strié,possède trois pistils. Etc’est ce pistil qui va êtreséché pour être, ensuite,utilisé en cuisine.Originaire du MoyenOrient, les trois grandspays producteurs desafran sont l’Espagne,l’Afghanistan et le Maroc.Il a été produit en France du XVème au XVIIIème siècle.Mais c’est Monsieur BRUN qui, durant l’été 2010, a apportéle safran sur Plan de Cuques. Habitant sur Marseille, il asouhaité, à l’origine,montrer à ses enfants leplaisir de la terre et ladifficulté qui en découle.Sa belle-famille étantinstallée sur les hauteursde notre village, il avait unbout de terrain où il pouvaitcultiver ce qu’il souhaitait.Il fallait trouver une plantequi ne lui demande pastrop de temps d’entretien.Le safran étant une planterustique semi-autonome,sa récolte était doncchoisie.Durant l’été 2010, la petite entreprise familiale plante 4000bulbes, au cordeau, espacés de 25 cm, sur 120 m² de terrain. Après une période de repos en été, appelée estivation, cinq

à onze fines feuillesvertes verticales, pouvantatteindre jusqu'à quarantecentimètres de hauteur,émergent du sol. Enautomne, des bourgeonspourpres apparaissentmais, c'est seulement aumilieu du mois, que laplante commence à fleurir.La moisson des fleurs doitêtre très rapide : aprèsleur floraison à l'aube, lesfleurs fanent rapidementdurant la journée.

Au bout de 5 à 10 ans, il faut changer les bulbes et compterla même période de jachère. Il faut entre 150 et 200 fleurs pour obtenir 1g de safran. Si on

rajoute la difficulté d’ex-traction, qui ne peut sefaire autrement qu’à lamain, nous comprendronsaisément son prix élevé : de 20 à 35 € le gramme.La première récolte nedonnera que 600 fleurs,soient 3g de safran.L’année dernière, larécolte fut meilleure.20000 fleurs ont été cueil-lies pour extraire200g desafran.

Pour 2012, nous ne pouvons que leursouhaiter la même croissance etbeaucoup de courage.

Patience & Passion ...

Du Safran de Plan de Cuques

Vival 78:Vival 09/05/2012 14:30 Page 13

Page 14: Vival 78

La culture au pluriel !!!

CUL-

TURE

.......C

ult

ure

.............

14

Culture 

Le 18 mars dernier était une date noté dans les agen-

das des passionnés du monde ferroviaire. En effet,

d’une part, il y a eu l’assemblée générale du cercle

zéro (club ferroviaire de trains à l’échelle 0, 1/43) qui a réuni

les passionnés venus de différentes régions de France,

mais aussi de Belgique, Angleterre et Italie. D’autre part, se

tenait, dans la Salle Robert Debré de la Montade, une

grande exposition de réseaux de différentes échelles et

d’impressionnantes longueurs (10m X 5m), (6m X 8m)…

A noter la présence d’artisans du O, HO, G et Décors.

Ce Salon a compté, malgré son déménagement exceptionnel

pour cette année, près de 2.000 visiteurs.

Un grand merci à notre ami Raymond JULLIEN.

Le Samedi 11 février, sur la scène du

Clocheton, le Théâtre du Canton Vert a

proposé une superbe représentation de la

pièce "ma  cousine  est  un 

chic  type". Cette

pièce, jouée par l'amphitryon Théâtre, rédigée par

Gérard PINTER et mise en scène par Patrice

GIACCHI, a remporté un vif succès auprès

d’un public conquis.

L’histoire : nous sommes en pleine période

électorale. Michel Delagrange, Maire de "Bure

sur Yvette", aidé de son bras droit, essaie de se

débarrasser d'une cousine plutôt collante. Il

demandera de l'aide à chacun et même à son

rival. Nous sommes allés de surprises en surprises

..... Le rire était assuré.

Le premier concours annuel de la revue PACARTS

s’est déroulé, du 6 au 29 février, à l’Espace Miremont.

Les invités d’honneur de cette manifestation étaient le

peintre Alain JUNO, le sculpteur Jean François JULLIEN-

CLEMENT et la céramiste sculptrice Emmanuelle NOT. De

nombreux autres artistes confirmés sont venus exposer pour le

plus grand plaisir des visiteurs, venus fêter la nouvelle revue

artistique « PACARTS », dont l’ambition est de promouvoir l’art

et le rayonnement

culturel de la

r é g i o n

PACA.

SALON DU TRAIN

THEATRE DU CANTON VERT

PACARTS

Vival 78:Vival 09/05/2012 14:30 Page 14

Page 15: Vival 78

CUL-TURE......

Cultu

re..............

15

Pour la deuxième année consécutive, le festival des Arts Pluriels a

ouvert ses portes dans la salle du Clocheton. Sous la direction de

Régine MANIGAND, la ronde des artistes a présenté le salon art-

floral dont le thème « les saisons et leurs couleurs » nous a permis

d’admirer de belles créations utilisant différents végétaux dans des

compositions très imaginatives. Les œuvres de nombreux peintres et sculp-

teurs représentant tous les styles et utilisant de nombreuses techniques

complétaient à merveille ce festival où toutes les tendances artistiques étaient

représentées.

Al’Espace Miremont, du 9 au 16 mars dernier, le peintre, Jean TRIOLET, nous

présentait ses dernières œuvres se rapprochant de l’abstraction. Il était

entouré de neuf de ses élèves, afin de nous offrir un véritable cheminement

dans l’art contemporain, du pastel à l’acrylique, en passant par le collage et l’huile. Le

sculpteur Yann MIRO, créateur de tables basses dans une roche de 23 millions

d’années, a su titiller notre curiosité par la rareté de ses œuvres. Une table Miro est une

table d’exception..

Le salon du printemps, organisé par les Peintres du Canton Vert et la MJC de Plan de

Cuques, a ouvert ses portes à l’Espace Miremont, avec comme invité d’honneur

Louis VERGNET. Pour sa 35ème édition, le Salon du Printemps a offert, aux

amateurs de peinture,

une large et riche

palette d’œuvres,

fruits d’inspirations

très diverses et de

techniques variées.

ART PLURIELS

EXPOSITION TRIOLET - MIRO

SALON DE PRINTEMPS

Vival 78:Vival 09/05/2012 14:30 Page 15

Page 16: Vival 78

FLASH

INFO

...

16

Fla

sh

Info

.........

Association Sportive du Cercle des Boulomanes ...........

Institution créée en 1828, l’Association Sportive duCercle des Boulomanes, la plus ancienne de Marseilleet parmi les plus anciennes de France, compte deux

cents membres, et suscite toujours un grand intérêt dansnotre Région. Sa fête est associée à Saint Estropi et auSacré-Cœur, Fête votive de Marseille.Son Président, Georges BERT, adjoint au Maire de notreCommune, n’a pas brigué le renouvellement de ses man-dats lors de l’Assemblée Générale du 17 mars 2012.Il s’est dit entouré de compétences auxquelles il convenaitde laisser la place. Secrétaire de cette Association huit anset vice Président, deux ans, il aura participé durant qua-torze ans aux destinées de cette légendaire Institution.Il en aura été le 21e Président de 2008 à 2012, … et enreste Membre, bien entendu.Rue Monté-Cristo 13005 MARSEILLE - site : boulo-manes.org

Les nouveaux habitants ...................................................

Le vendredi 13 avril, Monsieur Jean PierreBERTRAND et son équipe municipale avaientconvié, dans les salons de la Belle Epoque, les 202

nouvelles familles, qui depuis 2011 sont venues s’implan-ter dans notre ville.Après avoir présenté l’histoire, les nombreuses infrastruc-tures, les différentes associations et l’équipe municipale,tous ont été conviés à se retrouver autour du verre del’amitié.Dans un monde où il est difficile de vivre en paix, Plan deCuques offre, à ses habitants, une cadre et une qualité devie qu’il est difficile de trouver, surtout près d’une grandeville comme Marseille.

Au Salon ............................................................................

Depuis le 1er décembre dernier, Virginie vousaccueille « Au salon », pour une nouvelle coupe,une couleur, des mèches ou un lissage.

Ce commerce, qui a toujours été un salon de coiffure,innove pourtant dans l’accueil et dans l’offre commer-ciale : en effet, en plus d’avoir une vitrine qui évolue enfonction des évènements de notre commune, des promo-tions sont proposées tous les mardis et jeudis.Passionnée par la coiffure, et titulaire du BP option colo-riste en 2001, Virginie a exaucé son rêve de petite fille :avoir son propre salon et pouvoir être à l’écoute des gens.Nous lui souhaitons beaucoup de réussite !Au Salon : Ouvert du mardi au samedi, de 9h30 à 19h,avec ou sans rendez-vous.Tel : 04 91 08 10 48

Témoignage de Monsieur ATTALI ................................

Déporté à Auschwitz à l’âge de 15 ans, IsraëlRaphaël ATTALI est venu témoigner, devant unnombreux public, réuni pour la circonstance, dans

les salons de la Belle Epoque et raconter les conditions deson arrestation par la gestapo. Plus jeune déporté deFrance encore en vie, il voulait raconter l’enfer qui lui aété imposé de vivre, en montrant le numéro gravé dans sachair (5118), la souffrance ressentie en voyant disparaitre

son père dans les conditions atroces que nous connais-sons aujourd’hui (les fours crématoires...).

Et, aujourd’hui encore, une question lehante : « Pourquoi moi ? »

Orateur attachant, Monsieur ATTALI asu, tout au long de son récit, susciter

une émotion palpable et visibledans des yeux mouillés delarmes d’un public sous lechoc.

Vival 78:Vival 09/05/2012 14:30 Page 16

Page 17: Vival 78

Fla

sh

Info

..........

FLASHINFO...

Fla

sh

Info

..........

17

Les médaillés du travail ..................................................

Le 26 janvier dernier, Jean Pierre BERTRAND a tenuà féliciter les salariés pour leur ancienneté et leurmérite lors de la remise des médailles du travail.

En effet, sur demande, un salarié peut prétendre, dès 20ans d’ancienneté de travail (tous employeurs confondus) àune médaille du travail (argent pour 20 ans et jusqu’à 40ans par la grande médaille d’or).Félicitations aux bénéficiaires envers qui, la ville de Plande Cuques reconnait, par ce geste, le mérite et l’honneurd’une vie bien remplie.

Les oranais à Plan de Cuques ........................................

Comme chaque année, l’Amicale des Oranaisorganise une grande fête dans la salle du Clochetonà Plan de Cuques. C’est l’occasion pour tous de se

retrouver et de partager un après-midi en musique, dansune ambiance très chaleureuse.Cette année, l’émotion était plus que palpable car il yavait, à l’entrée, une grande photo de notre regretté amiRoger QUESSADA, ancien Président de l’association,parti beaucoup trop tôt en juillet dernier.Il se devait, malgré les tristes circonstances, d’accueillirses amis pour ce beau moment d’amitié et de souvenirs.

Paradis des ongles ..........................................................

Plan de Cuques, ville de détente ? Avec cet institut,vous n’êtes jamais très loin du paradis de la détente(du corps et de l’esprit). Alors, vous souhaitez pren-

dre soin de vous ? Le Paradis des ongles peut répondre àvos attentes. Vous y trouverez tout ce que vous désirezpour être belle et zen : épilation, beauté de l’ongle,modelages et soins du corps, soins du visage,maquillages….Pour celles qui ne savent pas comment se mettre envaleur, vous y trouverez, aussi, des conseils, des idées derelooking (maquillage mais aussi vestimentaire)….Vous n’aurez plus de raison de vous sentir mal dans votrepeau !Ouvert du mardi au samedi, de 9h30 à 19h – Nocturne levendredi sur rendez-vous.Tel : 06 50 51 79 68

Les Plaisirs Gourmands..................................................

Le mercredi 14 mars dernier, a eu lieu l’inaugurationdu magasin « Les Plaisirs Gourmands ». Mais levrai départ s’est produit, en janvier dernier, alors

que Messieurs Jacques ARDOIN et Noël RUILLIER ontrepris cette boutique, où tout n’est que délice etgourmandise.C’est l’endroit rêvé pour les fins gourmets ; un coinépicerie fine où on peut trouver de nombreux produits dequalité et du terroir (miel, confitures, tapenades…) maisaussi, pour les plus gourmands, du chocolat produit parun artisan chocolatier de Château Neuf du Pape que laboutique se fait livrer en direct.

Alors, si l’envie vous prend de déguster un café, unchocolat, un jus de fruit ou même une glace(fabriquée par la Maison des Alpes),c’est le lieu où vous devez vousarrêter…

Les Plaisirs Gourmands –37 avenue Frédéric Chevillon– 04 91 68 98 69

Vival 78:Vival 09/05/2012 14:31 Page 17

Page 18: Vival 78

MUSSO Guillaume ---------------------------- 7 ans après…RUFIN J. Christophe --------------------- Le Grand coeurLEVY Marc ------------------------------ Si c’était à refaireLEON Donna --------------- La Femme au masque de ferDAVRICHEWY Kéthévane ----------------- Les Séparées

JERPHAGNON LucienConnais-toi toi-même

BANDLER RichardSecrets de la communication

GALLO Max1944-1945 le triomphe de la liberté

CollectifTous les travaux d’extérieur

HIRIGOVEN Marie-FranceAbus de faiblesse et autres manipulations

VAUGELADE AnaïsLe Mariage de Simon

DE BRADKE NatachaLe Petit monstre du matin

ROUDIERNéandertal : le cristal de chasse

STILTON TéaUn Projet top secret !

STILTON TéaLes Reines de la danse

ADELE -------------------------------------------------- Adèle 21Vittorio Grigolo ----------------------------------- ArrivederciThe Black Keys -------------------------------------- El caminoEric Bibb --------------------------------------------- Live à FipAlain Souchon --------------------------------- A cause d’elles

Minuit à Paris ----------------------------------- Woody AllenTintin et le secret de la licorne --------- Stephen SpielbergLes Intouchables ------------------------------- Eric ToledanoThe Artist --------------------------------- Serge HazanaviciusHabemus papam ------------------------------ Nanni Moretti

Découpage en carréSolutions

de l’enigme parue dans Vival n°76

RO

MA

NS

VID

EO

SD

ISQ

UE

S

- - - - J E U X - - - -

Solu

tions

dan

s la

par

uti

on n

°79

Suggestions de divertissements ...

LOISIRS

......L

ois

irs

...............

18

JE

UN

ES

SE

Espace Détente

Comment transformer la croix de cette armure en carré

en deux coups de ciseaux, sachant que vous pouvez

déplacer les morceaux obtenus ?

Solutions

de l’enigme parue dans Vival n°77

DO

CU

ME

NT

AT

ION

S

Vival 78:Vival 09/05/2012 14:31 Page 18

Page 19: Vival 78

Mélissa AMIOT-ORIOL

Siegfr id AMIOT-ORIOL & Anne-Laure SOUM

19-12-2012

Manon HONORE

Sébast ien HONORE & Virginie DEBEIRE

01-02-2012

Félicitations aux jeunes mariés et aux nouveaux parents !N

ais

san

ces

ETATCIVIL ...

Eta

tC

ivil

...........

19

Mariages et Naissances

Ensemble vivons mieux Plan de Cuques

Monique ROBINEAU, Gérard SAUZE, Laurent

SIMON

Pour nous contacter, nous faire part de vos problèmes,

nous transmettre vos propositions ou vos projets pour la

commune, voici notre nouvelle adresse électronique :

[email protected]

A très bientôt !

Osons la Gauche

N'hésitez pas à me contacter pour me soumettre vos

interrogations ou propositions,

[email protected]

ou par courrier à l'Hôtel de Ville,

Agnès Jerez, Conseillère Municipale

En vous remerciant,

Agnès JEREZ

Espace d’expression réservé aux élus n’appartenant pas à la majorité municipale.

(en application de l’article L2121-27-1 du code Général des Collectivités Territoriales)

COHEN Marc & BERTI Marie-Christine

06-01-2012

AIT ATMANE Malik & GARINO Magali

28-01-2012

GALLINARO Lionel & BALESTRIERI Laëtitia

07-04-2012

REVOCAT Pierre & DUPUY Viviane

21-04-2012

CUELLO Michel & TEIXEIRA Anna

24-04-2012

Ma

ri

ag

es

Evelyne et André se sont dits « oui », il y a 60 ans.

Tous deux natifs de la Normandie, ils sont arrivés à Marseille en1957 puis, à Plan de Cuques, en 1994. Mais c’est le 19 janvier1952 que les jeunes amoureux se sont mariés au Havre. Tous

deux passionnés par la vie sociale et les services qu’ils pouvaientrendre à leur prochain, ils se sont, en dehors de leur vieprofessionnelle, complètement investis dans ce domaine. C’est ainsiqu’ils ont pu s’occuper, avec beaucoup de bienveillance, de l’Entr’aideet les séniors de notre commune. Jusqu’en 2011, André a étéresponsable et animateur dans ce domaine, alors qu’Evelyne a misson engagement en devenant conseillère municipale. 5 enfants, 13petits enfants et 5 arrières petits enfants forment le tableau famille.VIVAL transmet à Evelyne et André ses vœux de longévité et debonheur.

Vival 78:Vival 09/05/2012 14:31 Page 19

Page 20: Vival 78

Vival 78:Vival 09/05/2012 14:31 Page 20