16
Corps-Nuds Vivre à MAGAZINE DE L’INFORMATION CORNUSIENNE - WWW.CORPS-NUDS.FR MARS / N° 200

Vivre à Corps-Nuds Mars 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Vivre à Corps-Nuds Mars 2013

Citation preview

Corps-NudsVivre à

M A G A Z I N E D E L ’ I N F O R M AT I O N C O R N U S I E N N E - W W W. C O R P S - N U D S . F R

MArs / N° 200

p. 2 / ViVre à Corps-Nuds / MArs 2013 ViVre à Corps-Nuds / MArs 2013 / p. 3

édito ////////////////////////////////////

Directeur de la publication : Alain PrigentResponsable du journal :Nathalie Boisnard Aquilina Création : Arnaud ValléeImpression : Imprimerie SuperPrint

Dépôt légal : 1er semestre 2013Tirage à 1400 exemplaires Imprimé sur papier recyclé

Vivre àCorps-Nuds

Le n°201 paraîtra à partir du mardi 2 avril.Le dernier jour de dépôt des articlesest le jeudi 7 mars 2013.Les articles peuvent être envoyés à : [email protected]

Prochaine parution////////////////////////////////////

Naissances• Thiago Marques Lecointre, né le 25 janvier 2013

Dans quelques semaines, le conseil municipal votera le budget 2013 de la commune. Ce budget 2013 confirmera les efforts entrepris depuis plusieurs années afin de stabiliser nos charges de fonctionnement.L’évolution démographique de notre commune, l’arrivée de nouvelles fa-milles sur le territoire, créent de nouveaux besoins et nécessitent une adap-tation de nos effectifs communaux.

Une réflexion est en cours sur l’organisation de nos services. Elle prendra en compte, la réforme sur les rythmes scolaires. L’impact financier sur le bud-get communal n’est pas facilement mesurable pour le moment.Sur ce sujet, la dernière réunion organisée avec les acteurs locaux fait appa-raître le souhait d’engager ces changements en 2014 seulement. L’objectif est de préparer au mieux cette réforme importante pour nos enfants.En ce qui concerne nos recettes, les dotations restent stables pour cette année, mais le fait le plus marquant est à venir ! Il s’agit d’une baisse importante des dotations de l’Etat aux collectivités en 2014 et 2015 (3 milliards par rapport à 2013). C’est deux fois plus que ce qui était prévu par la loi de programmation budgétaire votée en décembre der-nier, à savoir une baisse de 750 millions d’euros en 2014 et de 750 millions supplémentaires en 2015.

On peut donc considérer que l’année 2014 sera une année compliquée pour les collectivités sur le plan financier. Une année qu’il faut déjà anticiper dans ce budget 2013. Alain PRIGENT, Maire

Anna Lucas

Enora

Hugo

ThéoArthur

Clément LéaRebecca

LouChloé

Léo

> Etat civilSi vous souhaitez faire paraître un avis de naissance dans le Vivre à Corps-Nuds, contactez la mairie.

Budget 2013 : les premières tendances

La commune ne prend plus en charge les frais d’expéditions des cartes grises.

Jusqu’alors les dossiers étaient déposés en mairie et envoyés en l’état en Préfecture. Dans le souci de raccourcir les délais de prise en compte des dos-siers et d’éviter les pertes de documents, à partir du 1er mars 2013, toutes demandes concernant les cartes grises seront à envoyer directement en préfecture à :

PRéfEcTuREService des cartes Grises - 3 avenue de la Préfecture

35026 RENNES cedex 09

La mairie continuera, néanmoins à tenir à votre disposition tous les formu-laires nécessaires à vos démarches. Ces mêmes formulaires sont égale-ment disponibles sur le site du Service Public, à la rubrique des cartes grises.

RèGLEMENTATION SURLES CARTES GRISES

p. 2 / ViVre à Corps-Nuds / MArs 2013 ViVre à Corps-Nuds / MArs 2013 / p. 3

Actualités

Compte-rendu sommaire de la réunion du 17 décembre 2012 Conseil municipal

SuET : communication du rapport d’activités 2011-2012M. le Maire rappelle que l’article L 5211-39 du Code Général des Collec-tivités Locales dispose que le rapport retraçant l’activité des établissements publics de coopération intercommu-nale de l’année n- 1 fasse l’objet d’une communication en conseil municipal.

M. Daviau explique que le SUET, Syndi-cat Intercommunal de Musique et de Danse du SUET qui regroupe 5 com-munes (Chantepie, Nouvoitou, St Ar-mel, Vern-sur-Seiche et Corps-Nuds), est un établissement d’enseignement artistique et présente le rapport retra-çant l’activité sur l’année scolaire 2011-2012.

Rennes Métropole : projet d’extension du périmètre de Rennes Métropole aux communes de Langan, Romillé, La chapelle chaussée, Miniac-sous-Bécherel et Bécherel.Le conseil municipal, à la majorité (3 votes « contre » : Yvonnick David, Yves Le Roho, Christian Lemoine - 5 absten-tions : Franck Hardy, Jean-Michel Des-mons, Philippe Guedon, Nathalie Aqui-lina Boisnard, Anne-Christine Dansay) se prononce favorablement sur l’arrêté du 20 septembre 2012 portant projet d’extension du périmètre de la com-munauté d’agglomération de Rennes Métropole aux communes de Langan, Romillé, La Chapelle Chaussée, Miniac- sous-Bécherel et Bécherel.

Rennes Métropole : présentation du rapport annuel 2011 sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets :M. Guedon présente le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets établi par les services de Rennes Métropole, EPCI dont dépend la commune de Corps-Nuds, pour l’année 2011.Le conseil municipal, prend acte de la communication de ce rapport pour l’année 2011

Maison de l’enfance : mode de garde pour les enfants de 0 à 3 ansLe conseil municipal, à la majorité (1

abstention : Mme Deshoux, M. Eveillard ne participant pas au vote) approuve le passage de l’association la Girafe de halte-garderie, en multi accueil.

Tarifs communauxLe conseil municipal, adopte à l’unani-mité, au 1er janvier 2013, les tarifs com-munaux et les prix des locations de salles qui lui sont présentés.

Approbation du règlementde la PêcheLe conseil municipal, approuve à l’una-nimité les termes du règlement qui lui est proposé.

Rétrocession du Lotissement châtelLe conseil municipal, à l’unanimité,• Accepte la rétrocession à titre gratuit par l’indivision CHATEL à la commune- de la voie (parcelle YB n°247 d’une superficie de 307 m²)- du réseau d’eau pluviale• Précise que les réseaux d’assainisse-ment seront rétrocédés par le même acte au syndicat intercommunal du BOCOSAVE, compte tenu de la délé-gation de compétence prononcée par arrêté préfectoral du 23 juin 2009.• Désigne Maître Jagault-Pelerin no-taire à Corps-Nuds pour assister la commune dans cette transaction• Précise que les frais relatifs à cette rétrocession seront à la charge des cédants• Autorise M. le Maire à signer tous do-cuments relatifs à ce dossier, notam-ment l’acte de rétrocession à intervenir

Demande de subvention au titre des amendes de policeLe conseil municipal, à l’unanimité décide de solliciter le Conseil Général pour l’attribution d’une subvention au titre de la répartition du produit des amendes de police pour l’aménage-ment d’une piste cyclable protégée le long de la rue de Rennes.

Indemnités de conseil allouées auxcomptables du Trésor – année 2012Le conseil municipal, par vote à la majorité (1 vote « contre » : M. Deroui-niot et 2 « abstentions » : M. Lemoine et Mme Aquilina-Boisnard), décide de demander le concours du receveur municipal pour assurer des presta-

tions de conseil, d’accorder l’indemnité de conseil au taux de 100% pour l’année 2012, et précise que cette indemnité sera attribuée à Mme Ravard, Rece-veur Municipal.

Approbation des acquisitions et des cessions – année 2011 et année 2012M. Le Roho donne lecture de l’article L 2241-1 du Code Général des Collectivi-tés Territoriales qui stipule :«Le bilan des acquisitions et cessions opérées sur le territoire d’une com-mune de plus de 2000 habitants, par celle-ci ou par une personne publique ou privée agissant dans le cadre d’une convention avec cette commune, donne lieu, chaque année, à une déli-bération du conseil municipal».Le conseil municipal, à l’unanimité, prend acte du bilan des acquisitions et cessions immobilières pour les années 2011 et 2012.

contrat d’assurance des risques statutaires : avenantLe Conseil Municipal, décide à la ma-jorité (2 abstentions : Mme Deshoux et M. Lamy) de maintenir dans son contrat avec la CNP, un taux de 5,18% avec un remboursement à hauteur de 90% des indemnités journalières pour les risques statutaires des agents affi-liés à la CNRACL.

Approbation du règlement intérieur de la commune de corps-NudsLe Conseil Municipal, à la majorité (2 abstentions : J. Deshoux et M. Eveil-lard), approuve le règlement intérieur présenté et précise qu’il entrera en vigueur au 1er janvier 2013.

Approbation de la charte des ATSEM de la commune de corps-NudsLe Conseil Municipal, à la majorité (2 abstentions : J. Deshoux et M. Eveillard) approuve la charte des ATSEM présen-tée, et précise que cette charte entrera en vigueur au 1er janvier 2013.

Personnel communal : modification du tableau des effectifsLe conseil municipal, à l’unanimité ac-cepte la modification de poste propo-sée, à compter du 1er janvier 2013.

Suite page 4

Actualités

p. 4 / ViVre à Corps-Nuds / MArs 2013 ViVre à Corps-Nuds / MArs 2013 / p. 5

Ensemble,les communes de Corps-Nuds, Saint-Armel et Nouvoitou ont souhaité s’associer pour mettre en place un projet culturel commun.

Cette démarche de mutualisation des moyens (espace et ma-tériel) débute tout juste. Dans un premier temps, elle assurera la mise en place d’une offre culturelle plus complète et variée et permettra aux habitants de nos trois communes de bénéfi-cier d’une programmation culturelle de qualité. C’est pourquoi, dans votre bulletin municipal apparaitra désormais régulière-ment les dates des spectacles pouvant à la fois se produirent à Corps-Nuds, Saint-Armel et Nouvoitou.

Et pour commencer :A Nouvoitou – Espace le Bocage

TIPPY TOES – compagnie ArtamuseSpectacle sensorielMercredi 13 mars – 10h et 15h30 – Pour en-fants de 3 mois à 4 ans.Adultes : 5 € - Enfants : 3 €

Un spectacle poly sensoriel de proximité aux senteurs douces et naturelles. Une histoire de pieds qui s’éveillent, se dé-couvrent, se câlinent et créent la plus rythmée des compli-cités. De petits personnages d’ombres colorées se croisent en un tableau naïf et chanté.Des sonorités de la langue française ou anglaise viennent titiller les petites oreilles de leur musique particulière.A l’issue de la représentation, une expérience tactile est pro-posée au spectateur.

Personnel communal : modification du temps de travailLe conseil municipal décide à la ma-jorité (1 abstention : J. Deshoux) de transformer le poste d’adjoint tech-nique territorial de 2ème classe à temps non complet pour 22.5/35ème en poste d’adjoint technique territorial de 2ème classe à 24.5/35ème à compter du 1er

janvier 2013.

compte-rendu des décisions prises par délégation• Décision de passation d’un contrat avec la société MICRO-C de Rennes, pour l’acquisition et l’installation de

matériel informatique (postes infor-matiques et TBI) pour l’école Jacques Yves Cousteau pour un montant total de 8 501,18€ HT (décision n°2012.031)

• Décision de passation d’un avenant au contrat d’assurance Pacte véhicules à moteur avec la SMACL relative à l’adjonction d’un tracteur Kubota, pour un montant de 72,23€ TTC (décision n°2012.032)

• Déclaration d’intention d’aliéner :Une décision de non préemption a été prise à l’occasion des cessions des par-celles :

- section AB n°145p et 147p sise 16 parvis de l’Eglise (décision n°2012.033)- section AB n°146 et 148 sise 16 par-vis de l’Eglise (décision n°2012.034)- section AB n°146p et 148p sise 16 parvis de l’Eglise (décision n°2012.035)- section AC n°184 sise 2 parvis de l’Eglise (décision n°2012.036)

> solidarité Malagasy 35

AssembléegénéraleL’assemblée générale aura lieu le mardi 9 avril à 20h, salle de la Huberdière.Venez nombreux partager avec nous cette soirée de la solidarité avec nos amis malgaches qui en ont tant besoin.L’assemblée générale c’est l’occasion de présenter le bilan des actions menées sans relâche depuis plus de 10 ans pour les aider à se passer de notre aide.C’est le moment de vous faire part de nos satisfac-tions, de nos espoirs et aussi de nos inquiétudes. Inquiétudes bien réelles aujourd’hui en raison des difficultés à recruter de nouveaux administrateurs.Cette magnifique aventure d’ASM 35 ne peut pas s’arrêter.Venez nous rejoindre ; nous comptons sur vous.

Le Président, au nom du c.A.

Jusqu’au 8 mars, vous pouvez participer aux ateliers fimo (fabrica-tion de bijoux, portes clefs en pâte fimo) et photo (Prends-toi en

photo et fabrique des portraits loufoques en dé-coupant, collant différents éléments).Le local jeune, reste ouvert aussi pour jouer aux jeux de sociétés, discuter de projets à venir. N’hé-sitez pas à nous contacter ou à passer au local.

Contact Simon : [email protected]

Tél. : 06 34 90 48 95

Prochain conseil municipal :

le lundi 25 mars 2013à 19h

> service Animation Jeunesse

Ateliers

Nouveau

p. 4 / ViVre à Corps-Nuds / MArs 2013 ViVre à Corps-Nuds / MArs 2013 / p. 5

> Les Mots passants

Nouvelles conditionsde prêtLes tarifs de la bibliothèque sont de 10€ par famille et de 6€ pour une personne seule.

A partir du 1er mars, chaque personne pourra em-prunter 5 livres, 3 cd, 1 livre-cd et 1 cD-ROM pour une durée de 3 semaines. L’inscription à la biblio-thèque se fait de date à date, vous pouvez donc vous inscrire à n’importe quel moment de l’année !

Guide de voyageLa médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine met à disposition de la bibliothèque une multitude de guides touristiques. Si vous désirez préparer vos vacances, n’hésitez pas à venir réserver le guide qui vous intéresse !

Heure du conteHeure du conte avec «Les Tisseurs de Contes La Filois» à la bibliothèque municipale, le mercredi 13 mars 2013. Gratuit, inscriptions à la bibliothèque (02 99 44-03 57 ou [email protected]).

La sélection du moisRoman : 1Q84 d’Haruki Murakami

C’est l’histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde paral-lèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu’ils avaient dix ans. A l’époque, les autres en-fants se moquaient d’Ao-mamé à cause de son prénom, «Haricot de soja », et de l’appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l’a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d’un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.

En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités. Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

N’oubliez pas la soirée convi-viale du samedi 9 mars 2013 !!Début des festivités à 20h30 à la M.J.C. de Corps-Nuds avec le groupe «Freilach», musique de l’Europe de l’est et le duo Julie et Manu «paire et grin».

Participation libre. Venez nombreux

Fête roumaine

Voyage en RoumanieVous avez envie de voyager, de vous dépayser, de découvrir un nouveau pays !! L’association « Corps-Nuds – Sibiel Amitiés » vous propose un voyage à Sibiel en Roumanie du 1er au 8 août 2013.

Inscrivez-vous près de Robert Primault : [email protected] / 02 99 44 00 85

Alain Rousset et Daniel Lecourt sont passionnés de dessin et de peinture. Inspiré des indes, des pays asiatiques, Alain présente maintenant ses nouvelles toiles im-prégnées de la savane africaine. Certains por-traits de singes facétieux qui nous rappellent nos traits humains, comme un air de famille…

Daniel, lui, colorise les moments de sa vie. Depuis ses premières aquarelles déjà précises, le temps est passé et l’artiste im-pose sa vision de l’instant pré-sent. Une variété de formes et de couleurs vous aspire. Une poésie enfantine vous donne envie de flâner entre les tableaux des 2 compères.

Exposition visible dans le hall de la mairie du lundi au samedi aux horaires d’ouver-

ture. Renseignements au 02 99 44 00 11. Entrée libre.

> Corps-Nuds/sibiel Amitiés

> Exposition «un monde en couleurs»

Alain Rousset & Daniel LecourtDu 18 au 30 mars 2013

Actualités

p. 6 / ViVre à Corps-Nuds / MArs 2013

Dossier

MARS 1992 (trimestriel) Les Cornusiens s’inquiétaient de la dangerosité d’un projet de carrefour à niveau de la future RD163. On félicitait Jean-Michel Crocq qui devenait Chef du Centre d’Incendie et de Secours. Une enquête sur la possibilité d’un accueil de loisir le mercredi était lancée. L’amélioration de la qualité de l’eau, mais aussi l’emploi était au cœur des projets.

MARS 2002On célébrait la semaine internationale des femmes avec Edmond Hervé, qui recevait les femmes élues de Rennes Métropole à la MJC. Le CME en était à ses balbutiements. On inaugurait un panneau d’information.

Tous les numéros des journaux des communes sont conservés dans les archives municipales et départemen-tales car ils reflètent la vie locale d’une commune et ont un intérêt historique indéniable. Si vous recherchez un numéro, contactez-moi.Le support évolue et sera de plus en

plus immatériel. L’arrivée des réseaux sociaux et l’immédiateté de l’informa-tion numérique permettent une meil-leure information des citoyens, sans parler de l’économie réalisée. En effet, comment vous informer que la route de Rennes est barrée ce matin à cause de la neige (c’est une blague hein) ?

En attendant, le support papier est encore privilégié par beaucoup et conti-nuera longtemps de glisser entre nos mains, au moins quelques minutes, le temps de voir si l’on reconnait quelques visages…

c. Hamelin.

De quoiparlait-on

dans le journalmunicipal 10 ans,

20 ans avant ?

Le journal municipal : une radiographie de votre commune

Le p’tit cornusien n°1Avril 19891 feuille recto-versoMensuel jusqu’en novembre 1996

Le cornusien n°1Mai 198924 pages noir et blancTrimestriel puis mensuel en décembre 1996

Le cornusien n°33Février 1997Couverture couleur /Intérieur Noir et blancMensuel

Le cornusien n°46Février 1999Nouveau format journalNoir et blancMensuel

Le cornusien N°52Septembre 1999Nouveau format journalCouverture couleurIntérieur noir et blanc Mensuel

évolution du journal de 1989 à aujourd’hui...

ViVre à Corps-Nuds / MArs 2013 / p. 7

Le journal municipal : une radiographie de votre commune

Toutes les étapes de l’élaboration du journal :

Je souhaite remercier tous les «acteurs», rédacteurs, photographes, correc-teurs, distributeur, graphiste, qui permettent à ce support d’informations, désormais indispensable, de vivre mais aussi d’évoluer, année après

année, comme vous pouvez le voir dans ce dossier. Grâce à un tissu asso-ciatif très dynamique, votre journal municipal est toujours bien achalandé et vous propose des sorties, des activités diverses, mais aussi des informations sur la vie de la commune. Si vous avez quelques idées (dont le sujet touche Corps-Nuds) pour faire vivre la nouvelle rubrique «dossier», nous pouvons nous rencontrer et en discuter. Le but étant d’avoir toujours autant de plaisir à lire le «Vivre à Corps-Nuds».

Nathalie Aquilina

Grâce à de nombreux acteurs...

Le cornusien n°138Juin 2007Changement de charte graphiqueCouverture couleurIntérieur noir et blanc Mensuel

Le cornusien n°147Août 2008Changement de charte graphique (nouvelle municipalité)Mensuel

Le cornusien devient le Vivre à corps-Nuds n°151Septembre 2008Format magazineNouvelle charte graphiqueMensuel

Vivre à corps-Nuds n°191Mai 2012Nouvelle charte graphiquePlus d’actualités et de photosMensuel

La commission information/communication :De gauche à droite :Franck Hardy, Cédric Hamelin, Yves Le Roho, Anne-Christine Dansay,Michel Derouiniot et Nathalie Aquilina.

• Ecriture/Récupération texteset images Prémaquette

Diffusion extérieure : cédric Hamelin

• Choix prémaquette : Nathalie Aquilina

• Choix rédactionnelset corrections :commission

communication

• Mise en page : Arnaud Vallée

• Validation finale et bon à tirer (BAT) :

Alain Prigent

• Impression des 1400 exemplaires :

Superprint

• Assemblage,pliage, agrafage,

et mise en carton : Arfi insertion

• Distribution dans votre boîte aux lettres :

Jean-claude Bouget

p. 8 / ViVre à Corps-Nuds / MArs 2013 ViVre à Corps-Nuds / MArs 2013 / p. 9

> Hommage

Pierre Adeux,témoin de notre histoire Monsieur Pierre Adeux était un homme discret, très attaché à sa commune et passionné par son histoire. J’ai eu la chance d’échanger avec lui sur les moments impor-tants qui ont marqué notre com-munauté et notre territoire. Il est bon de se souvenir de ces Cor-nusiens qui ont fait notre histoire.

Alain PrigentMaire de corps-Nuds

Monsieur Pierre Adeux Cornu-sien et Grand témoin de notre Commune, a été inhumé le 22 décembre dernier en l’église de Corps-Nuds. Certains d’entre vous l’avaient rencontré, d’autres pas. Ces quelques lignes vous le feront connaître…Né aux Balluaux en août 1920,il fait ses études primaires à Corps-Nuds et passe le baccalau-réat Lettres en 1939. La guerre : il revient aux Balluaux chez ses parents pour éviter un départ vers l’Allemagne en STO. Et c’est là qu’au printemps 44, en pleine campagne un jeune homme, vêtu d’un gilet de paysan s’approche :« Tu te rappelles de moi ? Je suis Serge. Nous allions ensemble à l’école primaire de Corps-Nuds où l’on chantait la Marseillaise. Vous m’appeliez «le boche». C’est vrai je suis fils d’un officier allemand. A ma naissance, j’ai été abandonné par ma mère française, confié à l’Assis-tance publique et élevé durement dans un village proche d’ici. C’est la France qui m’a accueilli et m’a donné l’instruction. Je me bats pour elle. Je suis envoyé ici par un groupe de résistants de Malestroit pour te demander de nous aider»(extrait de Jours sombres et pain blancsigné Pierre Adeux).Et c’est à partir de ce moment que Pierre Adeux a participé active-ment au réseau de la Résistance avec pour mission principale de ravitailler en pain le maquis de St

Marcel. A lui de se débrouiller pour trouver la farine, préparer le pain avec l’appui d’un jeune réfractaire apprenti boulanger de son métier réfugié chez ses parents, le cuire dans le four sans éveiller l’attention des allemands et le transporter dans un tombereau tiré par un gros cheval de trait à une quinzaine de kilomètres, point de ralliement du Réseau avec tous les risques que cela comportait bien entendu…

M. Adeux m’a longuement parlé de ce moment de sa vie lors de nos échanges très amicaux depuis une dizaine d’années. Il m’a semblé tout à fait normal qu’un hommage appuyé lui soit rendu lors de ses obsèques. Je remercie la famille d’avoir accepté que je le fasse no-tamment en tant que Membre du Bureau départemental des Amis du Conseil National de la Résistance.

C’est grâce à des Hommes comme LUI, souvent restés dans l’ombre, que nous sommes libres et ce 22 décembre 2012 Corps-Nuds, sa commune, lui a dit Merci...

Juliette Soulabaille Maire Honoraire

Actualités

Lors de la fête du patrimoine organisée Sur le thème des fours de la communeM. Adeux est revenu aux Balluaux, là devant le four à pain…

Pensez à inscrire votre enfant à l’école St Joseph pour la ren-trée 2013 !Les inscriptions à l’école Saint-Joseph

peuvent se faire dès maintenant pour la rentrée scolaire de septembre 2013.Pour cela, veuillez prendre rendez-vous auprès de Madame Letenneur, directrice de l’école, par téléphone au 02 99 44 00 01.

L’école Saint Joseph ouvre ses portes...

une porte ouverte est organisée par l’école Saint-Joseph le samedi 13 avril 2013 de 9H à 12H.

Vous découvrirez alors toutes les activités faites par les enfants et les manifestations organisées durant l’année scolaire.Ce sera l’occasion de rencontrer les ensei-gnants et les membres du bureau des pa-rents d’élèves qui seront heureux de vous accueillir et de répondre à vos questions.Vous pourrez à ce moment-là prendre ren-dez-vous avec la directrice, Madame Leten-neur pour inscrire votre enfant.

N’hésitez surtout pas à venir !

> Ecole saint-Joseph

Inscriptions

Les membres présents le 11 février lors de l’assemblée :M.Bichindaritz (Arti élec), M. Aquillina (plomberie),

Mr Vallée (graphiste) Mme Lacombe (Escal’Beauté), Mme Prodhomme (Accords de fleurs),

Mme Ado Ravier (Antiquités Ravier)Excusée : Mme De Araujo (corps-Nuds Auto).

> suET

Violoncellesen herbe

Entrée libre

Samedi 30 mars à 17h Salle des fêtes de la Chalotaisà Vern-sur-Seiche

p. 8 / ViVre à Corps-Nuds / MArs 2013 ViVre à Corps-Nuds / MArs 2013 / p. 9

L’ufc Que choisir de Rennes vous informe de l’ouverture d’une nou-velle permanence à Bruz chaque jeudi de 17h30 à 19h, pour les habitants du sud de Rennes.

Des conseillers-litiges sont présents chaque jeudi pour aider, conseil-ler et prendre en charge les litiges des consom-mateurs dans le domaine de la consommation comme le logement, les

assurances, la banque, achats, les voyages, la téléphonie et internet, les prestations des artisans, commerçants et profes-sions libérales, la santé, la sécurité et les services publics.Lieu à l’Escale, 13 place du Vert Buisson, 35 Bruz.

Répondeur téléphonique : 02 99 85 94 23(au même numéro, permanence téléphonique le mardi de 9h00 à 12h00).

> ACACN

Assembléegénérale

> uFC Que Choisir

Permanence à Bruz

Art.1 : La pêche est autorisée toute l’année, sauf pour les car-nassiers ou elle est autorisée du 1er mai au 31 janvier.Art.2 : Seule la pêche à la ligne à partir de la rive est autorisée.Art.3 : Chaque pêcheur ne peut utiliser que 3 lignes au maxi-mum.Art.4 : Avant toute action de pêche, l’intéressé devra faire l’acquisition de :

• une carte de 20€ pour l’an-née (uniquement réservé aux cornusiens)• un ticket à la journée pour 1€ la canne avec un maxi-mum de 3 cannes (ce moyen de paiement est également réservé aux personnes exté-rieures à la commune) ; vente en mairie et dans les bars de la commune.

Art.5 : Aucun emplacement ne peut être réservé sur l’étang.Art.6 : En cas d’absence prolon-gée du pêcheur, toute action de pêche devra être suspendue (lignes retirées de l’eau).Art.7 : La pêche pourra éven-tuellement être interdite pen-dant certaines périodes pour (alevinage ou concours) ou dans la mesure ou le niveau d’eau serait trop bas.Art.8 : Les pêcheurs sont tenus de respecter les plantations et le matériel, et de laisser le ter-rain propre.Art.9 : La commune ne répond ni des vols, ni des accidents.Art.10 : Toute infraction consta-tée sera sanctionnée par l’au-torité communale.Art.11 : La pêche de nuit est interdite.

Art.1 : En zone urbaine, il est interdit à quiconque de faire du feu dans sa propriété au risque de provoquer des in-cendies ou des pollutions ainsi que des accidents occasion-nés des fumées provenant de l’incinération des déchets végétaux ou autres.

Art.2 : Les habitants de ce sec-teur doivent obligatoirement utiliser les moyens mis à leur disposition : benne à déchets verts aux Services Techniques Municipaux, rue des Loisirs

Art.3 : En zone rurale, l’allu-mage des feux est interdit tous les jours du 15 juin au 15 septembre, sauf autorisation municipale

Art.4 : Pour cette zone rurale, le reste de l’année, des feux peuvent être allumés de 7h à 17h, sauf les dimanches et jours fériés, en respectant les prescriptions suivantes : • Distance supérieure à 10 mètres des limites séparatives de la propriété• Présence effective d’une personne pendant la durée de l’opération• Moyens d’extinction sur place• Obligation d’éteindre le feu aussitôt qu’une gêne ou un danger apparaît pour le voisi-nage

L’arrêté est affiché et consul-table en mairie.

RèglementationcONcERNANT LA PêcHE

www.ufcquechoisir-rennes.org.

Depuis deux ans, nous avons concentré notre mobili-sation uniquement sur la Fête de Noël en prenant en charge financièrement l’animation par les jongleurs de «Vent de cirque» et en vendant des marrons grillés et des bonbons lors de la fête municipale.Le bilan financier fait apparaître un solde créditeur de 810,03€. Ces deux dernières années, aucune subven-tion municipale n’a été demandée, du fait de la démo-tivation des membres et du manque de projets.A l’issu de cette réunion, il a été décidé :• de reconduire le conseil d’administration en l’état, afin de solder les comptes de l’association en partici-pant pour la dernière fois à la fête de Noël 2013 sans pouvoir financer l’animation des jongleurs.• de prévoir une dissolution de l’association pour le 1er janvier 2014.• De mettre à disposition la structure associative à toutes personnes (artisan ou commerçant) souhai-tant s’investir dans des projets nouveaux.

L’ensemble des membres regrette cette situation de démobilisation collective au profit d’intérêts particu-liers. La réunion se termine, comme toujours, autour du verre de l’amitié.

cONcERNANT LES fEuXLes membres présents le 11 février lors de l’assemblée :

M.Bichindaritz (Arti élec), M. Aquillina (plomberie), Mr Vallée (graphiste) Mme Lacombe (Escal’Beauté),

Mme Prodhomme (Accords de fleurs), Mme Ado Ravier (Antiquités Ravier)

Excusée : Mme De Araujo (corps-Nuds Auto).

Alain PRIGENT, Maire

considérant les dangers et les nuisances que constitue l’allu-mage de feux à proximité des habitations. Par arrêté du Maire N° 2008.187 du 18 septembre 2008 portant réglementation des feux de jardin.

> suET

Violoncellesen herbe

p. 10 / ViVre à Corps-Nuds / MArs 2013 ViVre à Corps-Nuds / MArs 2013 / p. 11

Actualités

Les mardisdécouverte Les mardis Découvertes : Atelier de cAPOIERALa MJC propose une initiation de Capoiera du 12 mars au 16 avril, tous les mardis de 20h à 21h. Cette activité lie la danse à un art mar-tial. Elle symbolise la culture brésilienne et enseigne une discipline et une philosophie basée sur le partage, le respect et la maitrise de soi.

coût : 35€ pour les 6 séances (minimum de 12 inscrits) Inscription et renseignements auprès de la MJc

> MJC

L’été arrive à grands pas… Nous lançons les recrutements pour composer l’équipe d’animation. Aussi, si vous avez le BAFA ou êtes en cours de formation, manifes-tez-vous auprès de Frédérique par mail (lettre + cV à [email protected]) ou passez la voir en direct à la MJc et ce avant fin mars !

En route pour l’été !> Les p’tits Nuzes

Le conseil d’administration de la MJC a proposé à l’assemblée générale du 14 décembre 2012 des ateliers de groupes de pa-role autour des items suivants : Les points positifs de la MJC, les points à améliorer, les attentes. Vous trouverez ci-joint les élé-ments marquants :

• Les points positifsLa Maison des Jeunes et de la Culture propose des activités et ateliers de pratiques diversifiées qui répondent aux attentes des habitants.Elle reste pour les personnes présentes, un espace d’échange et de dialogue entre les per-sonnes, entre les générations. Une des premières missions que s’est donnée le conseil d’admi-nistration à la création de la MJC.

• Les points à améliorer La MJC doit repenser à sa manière de

communiquer auprès des adhé-rents, du public, de ses parte-naires. Pas seulement en terme d’outils de communication mais comme vecteur de dialogue (Qui sont les administrateurs ? Quels sont leur rôle ? Comment impli-quer les adhérents à la vie de la MJC ?)Les locaux ont été cités à plu-sieurs reprises et restent un point d’amélioration : «des locaux supplémentaires pour proposer d’autres activités», «Espace plus grand».

• Les attentesUne des attentes évoquée est d’innover pour créer de nouvelles rencontres avec les adhérents, avec les habitants «travailler avec d’autres associations», «innover au forum des associa-tions», «Atelier à la parentalité».

Les groupes de paroles de l’assemblée générale

PROGRAMME Du WEEk-END• Des cafés citoyens :

- «1954/1976 : l’âge d’or du rock» avec le musi-cologue et conférencier Christophe Brault (an-cien disquaire de Rennes Musique)- « L’autorité » avec Dominique Baudin

• Des ateliers parents/enfants :- Atelier culinaire, zumba, babyfoot humain, éveil corporel

• un spectacle tout public• un rallye famille • une séance découverte du Yoga du rire avec Alexandre Picovschi, animateur • une après-midi jeux, encadrée par l’association Communiquer avec bienveillance :

- Découvrir l’univers des jeux coopératifs- Transformer des jeux compétitifs en jeux coopératifs- Jouer avec des jeux juste pour jouer ensemble

• Dans le prolongement de cette animation, une soirée jeux sera proposée et ouverte à tous• une œuvre collective : Portrait de famille

Le programme détaillé sera disponible dans le prochain Vivre à Corps Nuds.

Vous pouvez d’ores et déjàréserver votre weekend.

Atout’âge2e édition

Collectif Atout’age : La MJC , la Résidence de L’Yze, la Halte-Garderie la Girafe, la bibliothèque et le service Sport

2ème édition les 13 et 14 avrilEn continuité avec l’édition de 2012 et concentrée cette année sur un weekend, Atout’âge* c’est l’envie d’expérimenter des actions d’échanges intergénérationnels, développer des liens, ou tout simplement partager des moments de plaisir.

Atelier de modelage animépar Patrick GroseilProfessionnel reconnu, Patrick propose de travailler l’argile tous les samedi ma-tins de 10h à 12h. Stage destiné au plus de 12 ans du 23 mars au 6 avril.

Tarif : 50,00€ (matériels compris)

Ateliers d’arts plastiquesavec Sylvie Soulabaille de «1,2,3 soleil..» du 7 et 8 mars 2013 L’accueil de loisirs propose une initia-tion à plusieurs techniques d’arts plas-tiques en fonction des tranches d’âge : Les 3-5 ans, les 6-8 ans et les 9-11 ans

coût : tarif de l’accueil de loisirs en fonction du quotient familial

Inscription et renseignements à la MJc

p. 10 / ViVre à Corps-Nuds / MArs 2013 ViVre à Corps-Nuds / MArs 2013 / p. 11

Retour en images

Volley-ball corps-NudsLe club de Volley de Corps-Nuds a fêté la galette des

rois le dimanche 3 février après la victoire 3-0 des Pré-Nationales Féminines contre Marpiré.

Regis Le Guennec (MBA multimédia), Cornusien présent au CES (Consumer Electronic Show) à Las Vegas.

cérémonie des vœux aux cornusiens

courir à corps-NudsGalette des rois partagée pour fêter la nouvelle année et souhaiter de bonnes courses à tous les cacous.

Impressionnant démontage de l’échaffaudage de l’église

Assemblée générale de corps-Nuds 2011

Atout’âge

Collectif Atout’age : La MJC , la Résidence de L’Yze, la Halte-Garderie la Girafe, la bibliothèque et le service Sport

p. 12 / ViVre à Corps-Nuds / MArs 2013 ViVre à Corps-Nuds / MArs 2013 / p. 13

> Courir à Corps-Nuds

Course nocturne

> Volley-ball

Dates à retenir> union sportive CN Football

Associations

Ballon d’or Cornusien 2012

Prochaines dates dans la vie du club : • Dimanche 3 mars : Tournois licenciés (niveau départemental à national : 3x3 mixte). De 10h à 18h à Corps-Nuds.• Samedi 16 mars : la régionale féminine reçoit Thorigné-Fouil-lard (19h Janzé) et la pré-nationale masculine reçoit Pipriac (21h Janzé)• Dimanche 17 mars : La pré-nationale féminine reçoit St Renan (15h Corps-Nuds)• Samedi 23 mars : Les benjamines reçoivent Guignen et Tref-fendel (14h Corps-Nuds)

Renseignements : Babeth (06 62 18 92 38) - [email protected]

www.vbcn.org

Le dimanche 3 février, l’Union Sportive Cornusienne (Football) fêtait sa traditionnelle galette des rois. Joueurs, dirigeants et membres du bureau ont ainsi pu se retrouver lors d’un moment convivial. Ce fut également l’occasion de remettre le trophée du «Ballon d’or Cornusien», récompensant le meilleur joueur de l’année, élu par l’ensemble du club. Nous remercions toutes les personnes ayant participé à cette belle initiative.

Pour plus d’information sur le club, rendez-vous sur : http://us-corps-nuds.sportsregions.fr/

Dimanche 17 mars à 14h, la pétanque cornusienne organi-sera le championnat des clubs seniors 2ème division et fémi-nines 1er et 2ème division, soit au total 96 joueurs sur le terrain de foot stabilisé.Nous nous retrouverons pour les traditionnelles journées du challenge 2013 : samedi 23 mars, mercredi 1er mai, samedi 22 juin, samedi 7 septembre, samedi 28 septembre et le tête à tête final le samedi 5 octobre.Début des parties 13h30L’assemblée générale est programmée pour le samedi 16 novembre 2013Bonnes compétitions à toutes et tous.

Marcel Brugué, Président de la pétanque cornusienne

> pétanque Cornusienne

Championnat des clubs séniors La nuit, tous les cacous sont gris !

Grand succès des courses nocturnes de janvier et fé-vrier, une expérience qui sera renouvelée. Sensations différentes : «on ne sent pas les côtes, elles sont plus faciles à monter !» Venez (re)découvrir avec nous le plaisir de courir la nuit !

Repas familial du 23 mars La bonne humeur et l’humour seront au rendez-vous de ce repas thème «les années 80».

Informations et inscriptions par mail

Terre inconnue N’oubliez pas notre sortie en terre inconnue du Petit Fougeray prévue le 10 mars 2013.

Le bureau du cac

De Gauche à droite : Bertrand Chatel (Président de l’USC), Florian Bigot (ballon d’or), David Prodhomme et Nicolas Jouenne

L’équipe des pré-nationales féminines

p. 12 / ViVre à Corps-Nuds / MArs 2013 ViVre à Corps-Nuds / MArs 2013 / p. 13

Course nocturne

> union sportive CN Football

> Cercle dream

Création d’objets amérindiens

Ballon d’or Cornusien 2012

Venez nous retrouver jeudi 7 mars de 14h30 à 17h30 salle Régine Cavagnoud à Corps-Nuds. Les membres de l’association vous aideront à réaliser l’objet de votre choix dans la tradition amérindienne. A la carte : capteur de rêves, sac médecine, perlage… un moment de détente avec un goûter partagé.

Matériel fourni, prévoir ciseaux et aiguilles.Adultes et enfants à partir de 7 ans.

contact et réservation au 09 81 15 02 37 ou par mail [email protected]

> Corps-Nuds/Kildare

Saint PatrickComme l’an passé, la soirée commencera avec restau-ration et musique sur le parvis de l’église à partir de 19h jusqu’à environ 21h .Ensuite nous continuerons en musique, danses floklo-riques et chants dans les bars de Corps-Nuds qui se transformeront en pubs pour cette occasion. Tout cela dans une atmosphère très chaleureuse .

Apporter vos instruments de musique. Scène ou-verte à tous les musiciens, chanteurs et danseurs.

Le bureau

Concours de belote Le club Amitiés Loisirs organise un concours de belote, le mardi 2 avril à 13h30, salle de la Huberdière.

Renseignements auprès du club amitiés loisirs. Tél. 02 99 44 02 44

Une ambiance conviviale

> Club Amitiés loisirs> Club canin

Nous vous rappelons que votre club canin de Corps-Nuds est ouvert aux chiens dès l’âge de 3 mois (vaccina-tions à jour + rage obligatoire).

Des cours d’éducation sont dispensés le samedi à 15h. Notre objectif : harmoniser la relation entre vous et votre animal par l’éducation et la sociabi-lisation de celui-ci.Des cours d’agility vous sont également proposés pour le loisir ou la compétition (le samedi de 13h à 17h). L’agility est un sport canin ludique et édu-catif où votre chien doit apprendre à franchir dif-férents obstacles (saut, tunnel, slalom, passerelle, pneu, mur…). Cette activité peut être pratiquée par les enfants dès l’âge de 6 ans.Nous encadrons et travaillons dans une ambiance conviviale où tous les chiens sont admis, qu’ils soient de race ou non.Les inscriptions se déroulent tout au long de l’an-née quelle que soit l’activité choisie.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur notre site (coordonnées, tarifs, horaires…)

mais n’hésitez pas à passer nous voir !

De Gauche à droite : Bertrand Chatel (Président de l’USC), Florian Bigot (ballon d’or), David Prodhomme et Nicolas Jouenne

http://cc.corpsnuds.free.fr/

> Annonce

Correspondant Ouest-France Ouest France recherche un correspondant local.Merci d’adresser votre candidature à :

Rédaction Ouest-france de Rennes, 38 rue du Pré Botté - Tél. 02 99 29 69 00

p. 14 / ViVre à Corps-Nuds / MArs 2013 ViVre à Corps-Nuds / MArs 2013 / p. 15

> Bidouille

Zone de gratuité de printemps !

Dimanche 24 mars de 10 h à 18 h, salle paroissiale de Corps-Nuds. rue des Trois Marie (parking de la mairie)c’est quoi une zone de gratuité ? Ni fric, ni troc, seulement de la gratuité. Nos placards, nos greniers regorgent de tré-

sors cachés, de choses dont on ne veut plus, ne se sert plus ou qu’on a oubliées. Cette zone de gratuité permet à tous ces objets (vêtements, outils, livres...) de commencer une nouvelle vie. Ce qui ne sert plus à quelqu’un est définitivement perdu, ici on peut mettre en commun, échanger, partager, se débarrasser sans rajouter un déchet de plus dans la mare aux détritus contemporains.

Pourquoi ? Remplacer les lois de payer-consommer-jeter par les joies du don-ner-récupérer-recréer. Faire vivre un espace des liberté où les objets véhi-culent des liens, des rencontres, du bonheur !

• Le midi-repas partagé : chacun amène, s’il le souhaite, nourriture, bois-sons et on partage ce qu’il y a avec ceux qui sont là.

• Dans l’après-midi : démonstration de «rempaillage» de chaises à partir de matériaux de recyclage et atelier bou-tures

Infos au 02 99 44 18 85 ou [email protected]

En pratique : tout objet déposé qui n’aurait pas été adopté sera à reprendre avant 18h.

4e édition

Associations

La Ballade des planches

La troupe Côté Jardin a choisi cette année une pièce de Jean Paul Alègre. Nous vous invitons à la «La Ballade des Planches» Une série de sketchs sur l’ uni-vers du théâtre, les derniers pré-

paratifs avant de monter sur les planches, des situations parfois cocasses avec humour et rebon-dissements inattendus...

Renseigenements à la MJc

> Troupe Coté Jardin

Les vendredis et samedis 15/16et 22/23 mars à 20h30 à la MJC

Samedi 23 mars de 9h à 13hSalle de la huberdière

> Halte garderie la Girafe

Braderiepuériculture

La Girafe vous propose une braderie puériculture de 0 à 16 ans. Réservez votre emplacement dès à présent.

5€ la table 1m80/7€ la table de 2m50

Entrée libre. Vente de boissonet de gâteaux.

Réservations et renseignementsuniquement au 06 38 27 58 20 ou par mail.

[email protected]

p. 14 / ViVre à Corps-Nuds / MArs 2013 ViVre à Corps-Nuds / MArs 2013 / p. 15

> Corps-Nuds 2011

Les animationsà venir...Vendredi 8 février, l’association Corps-Nuds 2011 organisait son assemblée générale. Après un bilan des activités riches de l’an dernier, le bureau a pré-senté les perspectives pour les prochains mois.Notez déjà sur vos tablettes la course de vélo le dimanche 21 avril, la participation à la rencontre inter-communes le dimanche 2 juin à Nouvoitou. Cette nouvelle animation mobilisera 4 communes pour un après-midi festif avec des jeux divers. Nous vous donnerons plus d’informations dans le prochain Vivre à Corps-Nuds.

En juillet prochain, une partie des cornusiens sera à Vinsobres pour le 11ème Rassemblement des Communes aux Noms Burlesques et Chantants. Un déplacement en car est prévu, vous pouvez dès à présent vous inscrire à la Mairie.Le feu d’artifice sera organisé à la fin des vacances scolaires le 31 août. Et nous clôturerons nos ma-nifestations par un nouveau spectacle en octobre, (date et choix de l’artiste à définir).Nous vous attendons tous lors de ces manifesta-tions.Enfin l’association, suite aux élections, remer-cie les personnes qui quittent le conseil d’admi-nistration et accueille avec plaisir les nouveaux membres (Maryvonne Bigot, Chantal Dilhuit, Hervé Colas, Alain Carrault).

Le bureau de corps-Nuds 2011

Course cyclisteDimanche 21 avrilLe comité d’organisation recherche des bénévoles.Les personnes souhai-tant aider doivent être majeures et titulaire du permis de conduire pour le poste de signaleur.

Inscription en mairie.

> Cabaret des oiseaux

Constructionde nichoirs

Le Cabaret des Oiseaux organise le 6 avril prochain un atelier de construction de nichoirs, en partenariat avec Le Béruchot, association nature-environnement de Nouvoitou. Différents types de nichoirs se-ront construits afin d’accueillir mésanges, bergeronnettes, hirondelles, ... mais pourquoi pas aussi des rapaces.Pas besoin de compétences particulières, l’atelier est ouvert à tous et se tiendra à la maison des associations, 23 boulevard de la gare à Corps-Nuds.

contact : [email protected]

SEB.35 est une association, créée en 2010, par des deman-deurs d’emploi d’Ille-et-Vilaine et composée de bénévoles de tous statuts (étudiants, sala-riés, chômeurs, retraités, entre-prises). Ses membres se sont engagés dans l’entraide et la solidarité, pour accompagner les recherches d’emploi. Les actions de l’association sont de :• Rompre l’isolement, en ten-dant la main à l’humain, re-prendre confiance en soi, pour (re)devenir acteur de son avenir et de ses projets professionnels,• Travailler en réseaux, parti-ciper aux permanences hebdo-madaires, s’enrichir des compé-tences de chacun, grâce à des ateliers collectifs ou individuels dans la démarche d’une inser-tion professionnelle,

• Solliciter et rencontrer les acteurs socio-économiques, du Pays de Brocéliande, du département et de la région (établissements publics et en-treprises), pour mieux orienter chaque demandeur d’emploi,• Diffuser les demandes et offres d’emploi, en lien avec tous les professionnels.

Membre, par ailleurs, des comi-tés de liaison de Pôle Emploi sur le dép.35 et la région Bretagne, SEB.35 est également parte-naire d’OuestJob dans la diffu-sion des offres et demandes d’emploi.

SEB.35, 6, rue de Bédée 35750 Iffendic

02 56 49 20 73 ou 06 24 17 79 07 [email protected]

http://www.seb35.org

Solidarité Emploi Bretagned’Ille-et-Vilaine

> sEB 35

p. 16 / ViVre à Corps-Nuds / MArs 2013 ViVre à Corps-Nuds / MArs 2013 / p. Np

Pratique

L’association a pour but de venir en aide aux personnes en

difficultés avec l’alcool

Samedi 9 mars 2013 au 18 rue de Rennes

à Corps-Nuds• Robert Lebreton

02 99 44 01 21 ou 06 09 31 16 39 [email protected]• Michelle camilleri au :

02 99 44 02 17 ou 06 15 25 37 23• Vie Libre Janzé :

Guy chedemail 02 99 47 03 65

BibliothèquemunicipaleMardi : 16h45 – 19h00Mercredi : 10h00 – 12h00 et de 15h à 18hVendredi : 16h45 – 18h00Samedi : 10h00 – 12h00

Lundi : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00Mardi : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00 Mercredi : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00 Jeudi : 9h00 – 12h00 / Fermée Vendredi : 9h00 – 12h00 /14h00 – 17h00 Samedi : 9h00 – 12h00

Tél. : 02 99 44 00 11Fax. : 02 99 44 00 [email protected]

Mairie

//////////////////////////////////////////

• PHARMAcIE DE GARDEPour connaître les 3 pharmacies de garde les plus proches de chez vous, vous pouvez téléphoner 3237.

Numéros utiles //////////////////////////////////////////

• uRGENcE SécuRITé GAz Appeler GrDF au 0 800 47 33 33(appel gratuit depuis un poste fixe)

2013MarsAgenda

Jeudi 7 mars de 14h30 à 17h30Création d’objets amérindiensCercle Dream Salle Régine Cavagnoud

Samedi 9 mars à 20h30Fête roumaineCorps-Nuds Sibiel Amitié Salle MJC

Samedi 13 mars de 9h à 12hJournée portes ouvertesEcole Saint Joseph

Vendredis et samedis 15/16 et 22/23La Ballade des PlanchesMJC / Troupe Coté Jardin Salle MJC

Dimanche 17 mars à 14hChampionnat séniorsPétanque Terrain des sports

Du 18 au 30 marsExposition de peinturesMairie Hall de la mairie

Vendredi 22 mars en soiréeFête de la Saint PatrickCorps-Nuds - Kildare Dans les pubs

Samedi 23 mars de 9h à 13hBraderie PuéricultureLa girafe Salle de la Huberdière

Dimanche 24 de 10h à 18hZone de gratuitéBidouille Salle Paroissiale

Samedi 30 mars à 17hViloncelles en herbeSUET Salle de la Chalotais à Vern/Seiche

> opération Tritout

Samedi 23 mars 2013 Aux services techniques (8h30-12h30 / 13h30 -16h30)

Collecte des déchets

CoLLeCTe deS déCheTS MénageRS SpéCiaux

CoLLeCTe pouR LeS enCoMbRanTS

DécHETS cOLLEcTéS

• Piles, accumulateurs et batteries• Produits de jardins, produits phytosanitaires• Solvants, colles, vernis, peintures• Produits d’entretien• Ampoules et tubes fluorescents• Bombes aérosols pleines• Acides, bases• Radiographies• Huiles végétales, huiles minérales• Filtres à huile• Seringues usagées

DécHETS cOLLEcTéS

• Electroménager blanc : froid, chaud, lavage • Mobilier/Literie : canapé, matelas, sommier, table, armoire, ...• Divers déchets encombrants : portes, fenêtres, radiateurs, ballon d’eau chaude, landaus, vélos...

DécHETS NON cOLLEcTéS

• Bouteilles de gaz• Substances explosives• Substances radioactive• Extincteurs usagés• Médicaments amiante-ciment

DécHETS NON cOLLEcTéS

• Déchets dangereux/toxiques• Gravats• Ordures ménagères• Déchets verts• TV, écrans.

Que faire des déchets d’équipements électriques ou électroniques ? Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) sont les appa-reils électroménagers (grille-pain, fer à repasser, réveil…), les téléviseurs, les magnétoscopes, les téléphones, les appareils hi-fi et informatique, outillages et autres outils de bureautique… Ces déchets sont des encombrants d’un type particulier, parce qu’ils contiennent des matériaux toxiques ou revalorisables. Ils doivent être triés ou démantelés pour récupérer ce qui peut l’être.

Opération tritout N° Vert : 0800 01 14 31