20
Vienne vivre en juillet - août 2012 - www.cg86.fr ENVIRONNEMENT Enquête sur les déchets page 15 ÉVÉNEMENT La tête dans les nuages page 8 TRANSPORT Plus de soleil dans la Vienne avec les dessertes estivales page 16 Un été en fête ! Photo : Les Heures Vagabondes du 17 juillet 2010

Vivre en Vienne (juillet-août 2012)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine mensuel du Département de la Vienne. Sommaire du numéro été 2012 : Les animations d'été dans la Vienne, la coupe d'Europe Espoirs Montgolfières, enquête sur les déchets, partenariat avec Houston, le transport en commun, le Tour Poitou Charentes

Citation preview

Viennevivr

e en

juillet - août 2012 - www.cg86.fr

ENviRoNNEmENtenquête sur les déchetspage 15

ÉvÉNEmENtLa tête dans les nuagespage 8

tRaNspoRtPlus de soleil dans la Vienne avec les dessertes estivalespage 16

un été en fête !Photo : Les Heures Vagabondes du 17 juillet 2010

la p

ho

to d

u m

ois

Sommaire

• 26e Tour International du Poitou-Charentes . . . . 4

• Création du Fonds de Soutien

et d’Investissement Départemental . . . . . . . . . . 4

• La terre en fête . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

• La Cité des Savoirs

et le SPN officialisent leur collaboration . . . . . . . 5

• Les lauréats du Concours Créa’Vienne 2012 . . . 5

• Grande chasse au trésor façon Koh-Lanta . . . . 6

• Silence, on tourne . . . dans la Vienne . . . . . . . . . . 6

• Plus de proximité

avec le Transport à la Demande . . . . . . . . . . . . . 7

• L’huilerie de Neuville s'agrandit . . . . . . . . . . . . . . 7

• La tête dans les nuages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

• Un été en fête . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9-14

• Enquête sur les déchets . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

• Plus de soleil dans la Vienne

avec les dessertes estivales . . . . . . . . . . . . . . . 16

• Houston, une dynamique

positive qui s’engage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17

• Tribunes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18

• Agenda . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18-19

Vivre en Vienne - juillet - août 2012 - 64

Retrouvez-nous sur cg86.fr

Les 25 ans du Futuroscope

le parc du Futuroscope a célébré avec succès son 25e anniversaire le 23 juin dernier. En marge des nombreuses anima-tions organisées tout au long de la journée, la fête s’est conclue par un grand show en plein air avec 5 artistes de la scène nationale et internationale. un événement pro-posé par alouette, la 1re radio du Grand ouest, en partenariat avec le Conseil Général.

Directeur de la publication : Claude bertaud, Président du Conseil GénéralRédacteur en chef : thierry PoireauMaquette, montage et rédaction : Service communication cg86Crédit photo : Service communication cg86, a . Gouillardon . Imprimerie : roto Vincent touraine Contact rédaction : redaction@cg86 .fr, Hôtel du département, place aristide briand, bP 319 86008 Poitiers Cedex . Le magazine institutionnel de la Vienne est diffusé à 208 923 exemplaires, sur l’ensemble du département, par Médiapost . toute reproduction, même partielle, doit faire l’objet d’une demande écrite au service communication du Conseil Général . dépôt légal : juillet - août 2012 - ISSN 1968-0929Imprimé sur du papier eurial Premium (100 % recyclé)

Objectif : un été qui fourmille d’idées

L’été arrive et avec lui les nombreuses manifestations, animations, expositions, soirées musicales… La Vienne, ça fait partie de sa culture, a toujours su proposer une multitude d’événements variés qui répondent à toutes les attentes . Le Conseil Général fera encore une fois partie des acteurs force de propositions dans le domaine . Comme depuis presque 10 ans avec les Heures Vagabondes, bien sûr, et ses 14 concerts gratuits qui vont rythmer notre été du 6 juillet au 15 août . Grâce à des talents aux registres multiples, de grande qualité et donnant envie de découvrir ou réentendre des artistes que nos cantons ruraux accueillent les bras ouverts .

Que ce soit le Tour Cycliste Poitou-Charentes, qui s’arrêtera à La Roche-Posay, la Fête de la Terre à Neuville-de-Poitou, la Coupe d’Europe Espoirs de Montgolfières à Chouppes, la Caravane des Sports pour les plus jeunes aux 4 coins du département… Le Conseil Général vous propose ou accompagne de très nombreux événements que vous saurez largement apprécier .

Il vous aide également, surtout pour ceux qui ont plus de difficultés à partir en vacances, vous invite à découvrir ou à retourner dans les plus beaux sites touristiques de la Vienne grâce aux lignes de transport Lignes en Vienne, à un prix des plus compétitifs : 3 € le trajet aller-retour plus une remise de 30 % en moyenne sur les prix d’entrée dans les sites .

La Vienne est belle, la Vienne est gaie, la Vienne est pétillante… Profitez des belles journées et des longues soirées d’été pour la partager avec vos amis ou en famille .

Bel été à tous !

Claude BertaudPrésident du Conseil Général

4a

Ctu

s

Vivre en Vienne - juillet - août 2012 - 64

Favoriser l’aménagement du territoire… Claude bertaud, Président du Conseil Géné-ral et roland debiais, Vice-Président chargé de l’appui aux territoires, ont présenté le 7 juin dernier le Fonds de Soutien et d’Investissement départemental . Ce Fonds re-présente plus de 11,3 millions d’euros versés par le dépar-tement pour l’investissement et l’ingénierie dans les terri-toires . 20 Communautés de Communes, 5 Pays et 3 Syn-dicats de voirie bénéficieront de cette aide et ont signé un contrat d’objectifs pour la pé-riode 2012/2014 . Pour les projets des Com-munautés de Communes, le Conseil Général versera une subvention sur 3 ans . Pour les Pays, le département octroie-ra une subvention pour les

dépenses d’ingénierie (finan-cement d’études, de postes d’animation dans l’intérêt du Pays…) . 80% de la subvention seront versés sur présentation des dépenses prévisionnelles d’ingénierie pour l’année, et le solde, soit 20%, sur présenta-tion du bilan des actions réali-sées . dans le même temps, le XIIe Plan d’aide au développe-ment des Communes (PadC)

adopté par le Conseil Général, pour la période 2012/2014, permet de soutenir la réali-sation des aménagements et des équipements (gymnases, piscines, salles associatives…) nécessaires au maintien de l’attractivité des communes . Le Conseil Général consacre 20 millions d’euros aux aides aux communes en 2012 .

Création du Fonds de Soutien et d’Investissement départemental

team Saxo bank, Fdj-big Mat, aG2r La Mondiale, rabobank…, les plus grandes équipes cyclistes s’affron-teront du 21 au 24 août sur les routes du Poitou-Cha-rentes . au programme de

cette nouvelle édition, un périple de 689 km entre Vil-lebois-Lavalette et Poitiers, dont deux journées disputées dans la Vienne : le 23 août, entre Pleumartin et La roche- Posay, suivie d’un contre la

montre individuel de 22 km à La roche-Posay et le 24 août avec l'arrivée finale à Poitiers .

w w w. t o u r- p o i t o u - c h a -rentes.com

26e tour International du Poitou-Charentes

Ça glisse sur le lac de Moncontour

tenté par un ride nautique ? au cœur d’un écrin aquatique

de 10 hectares, le téléski de Moncontour propose de vous essayer à la glisse sur une boucle de 650 mètres .

tracté par un câble, le wakeboarder évolue à une

vitesse moyenne de 30 km/h . Pour les plus audacieux, de nombreux modules (kicker,

slider, fun box…) disséminés sur la totalité du parcours,

offrent la possibilité de défier la gravité et de jumper sur

plusieurs mètres . accessible dès 7 ans, le téléski

utilise l’énergie électrique pour permettre aux débutants,

riders amateurs ou confirmés, de pratiquer en toute

sécurité, le ski nautique, le wakeboard, le wakeskate

ou le kneeboard . en 2012, le parcours s’est

enrichi de trois nouveaux modules, dont un “Kévin

Henshaw”, une rampe de “lancement” de 26 mètres .

Frisson garanti…www.teleskinautique-

moncontour.fr > Claude Bertaud, Président du Conseil Général et Roland Debiais, Vice-Président chargé de l’Appui aux territoires, ont présenté le Fonds de Soutien et d’Investissement Départemental aux Présidents de Communautés de Communes et de Pays .

5a

Ctu

s

Vivre en Vienne - juillet - août 2012 - 64

Les Jeux mondiaux de la jeunesse de VTT Trial

du 3 au 5 août prochain, le CrePS de boivre accueillera les Jeux mondiaux de la jeunesse . Les Jeux mondiaux de la jeunesse réunissent chaque année les meilleurs jeunes trialistes de moins de 16 ans et tous les champions en devenir . Le Centre de ressources, d’expertise et de Performance Sportives (CrePS) de Poitou-Charentes accueillera une centaine d'athlètes venus d'une quinzaine de nations, essentiellement européennes . durant trois jours, cette compétition spectaculaire aura lieu sur le tout nouveau “bike park” du CrePS de boivre, le seul CrePS en France à en posséder un .

Groupement dédié à l’édu-cation et à la formation avec le numérique, la Cité des Sa-voirs et le SPN – réSeau des Professionnels du Numérique en Poitou-Charentes – ont scellé leur partenariat sur la technopole du Futuroscope .

Principal objectif de cette col-laboration : rapprocher les acteurs du numérique et de la formation à distance, pour stimuler la croissance des en-treprises et favoriser l’inno-

vation . Grâce à la formalisa-tion de cette nouvelle coopé-ration, le SPN et la Cité des Savoirs mettront en relation les compétences de leurs entreprises adhérentes par la réalisation d’évènements communs comme le Campus européen d’été et les ren-contres du Numérique, l’ac-cès à de nouveaux marchés, aux expérimentations menées sur les usages et leurs déve-loppements dans le cadre de l’apprentissage avec le numé-

rique, la réponse commune à des appels à projets natio-naux ou européens .

Les adhérents de chaque cluster se développeront sur leurs secteurs respectifs, pour faire émerger des projets innovants dans le domaine du e-learning, au bénéfi ce de la croissance de leurs structures et du territoire .

www.citesavoirs.org

La Cité des Savoirs et le SPN offi cialisent leur collaboration

La nouvelle édition de la Fête de la terre prendra racine du samedi 25 au dimanche 26 août sur la commune de Neuville-de-Poitou au cœur du bois de Cernin . Orchestrée par le syndicat des Jeunes agriculteurs (Ja) de la Vienne, cette manifestation grand pu-blic proposera de découvrir la spectaculaire compétition de Moiss’batt’Cross . des courses de voitures “traîne-cul”, une randonnée de vieux tracteurs dans le centre-ville et une démons-tration de tri de bétails seront également au programme . autre rendez-vous incon-tournable, avec le concours de labour . Pendant plusieurs heures, les compétiteurs s’af-fronteront à coups de socs lors de la fi nale départemen-tale dans les catégories “à plat” et “en planches”, avec en ligne de mire, pour les lau-

réats, une participation au championnat régional . Le public pourra également fl âner au cœur de cette grande ferme à ciel ouvert à la rencontre de nom-breux animaux, du monde agricole, et pourra dégus-ter des produits locaux lors du marché des pro-ducteurs organisé le di-manche . Les enfants ne seront pas en reste, avec diverses animations tou-jours aussi appréciées, comme les tracteurs à pédales ou le vertigi-neux mur d’escalade gonfl able du Conseil Général .

Horaires : Samedi de 14h à 19hdimanche de 9h à 19hParking 2€

[email protected]

La terre en fête

réats, une participation au championnat régional . Le public pourra également fl âner au cœur de cette grande ferme à ciel ouvert à la rencontre de nom-breux animaux, du monde agricole, et pourra dégus-ter des produits locaux lors du marché des pro-ducteurs organisé le di-manche . Les enfants ne seront pas en reste, avec diverses animations tou-

6a

Ctu

s

Vivre en Vienne - juillet - août 2012 - 64

Le jeudi 31 mai, dans le cadre du 25e anniversaire du Futu-roscope, une grande chasse au trésor a eu lieu sur la tech-nopole . Le Conseil Géné-ral, qui souhaitait associer à la fête les personnes qui travaillent ou étudient toute l'année sur le site, a eu l'idée d'organiser une grande chasse au trésor façon Koh-Lanta .

Ce grand jeu, animé par denis brogniart, s’est déroulé en deux phases . tout d'abord sur la technopole du Futuros-cope puis dans le Parc du Fu-turoscope . Plus de mille per-sonnes ont parcouru les rues de la technopole du Futuros-cope et seules trois équipes se sont retrouvées en finale au théâtre alphanumérique

du Futuroscope pour des épreuves de tir à l'arc et des combats de gladiateurs… Le 31 mai, ce sont aussi plus de 1000 voisins du Futuros-cope, habitants de Jaunay-Clan et de Chasseneuil-du-Poitou, qui ont célébré les 25 ans du Parc en formant la plus grande Fête des Voisins d'europe .

Grande Chasse au trésor façon Koh-Lanta

L'équipe féminine de rugby championne

de France

L'équipe féminine de rugby du Stade Poitevin a été sacrée championne de France de Fédérale 2 .

a cette occasion, les filles ont été reçues le 31 mai au

Conseil Général par Maurice ramblière, Vice-Président du Conseil Général chargé de la Culture et des Sports, et par

Odile Chauvet, Présidente du Stade Poitevin Omnisports

et Présidente du Stade Poitevin rugby par intérim . Les rugbywomen du Stade

Poitevin évolueront la saison prochaine en Fédérale 1,

l'antichambre de l'élite du rugby féminin hexagonal .

“Coney Island Girl”, réa-lisé par Franck richard, a été tourné à Poitiers en juin . “Casper aime Djuna, une jeune Américaine apparem-ment repartie dans son pays d'origine” . “Il s'agit d'une sorte de poésie urbaine”, ex-plique le réalisateur . “Le per-sonnage principal voyage dans son imaginaire” . Cette fiction de 20 minutes avec Jean-Louis Coulloc'h, Pascal elso et benjamin Na-djari, devrait être diffusée sur France 2 dans “Histoire

courte” durant le premier se-mestre 2013 . Le tournage s'est déroulé du 11 au 16 juin à Poitiers, dans le quartier des Couronneries et de beaulieu et la scène finale sera tournée à New York . Le court-métrage a reçu le soutien du Conseil Général de la Vienne, à hauteur de 15 000 €, celui de la région Poitou-Cha-rentes, avec une somme identique, et l'appui de la Mairie de Poitiers .

en échange, la production s'est engagée à réaliser cette fiction avec une dizaine de techniciens de la Vienne .

> Denis Brogniart en train de remettre à l'équipe des “Ninjas” composée du capitaine Emilien Poirier, Nils Bechman, Quentin Bervas, Antoine Ferrand et Maverick Martin . Ils se partagent 2 500 €, en pièces d'argent de 50 € .

Silence, on tourne . . . dans la Vienne

7a

Ctu

s

Vivre en Vienne - juillet - août 2012 - 64

L’huilerie de Neuville a démé-nagé en juin sur un nouveau site au bord de la rd 347 .dans ce nouvel et grand es-pace résolument moderne, les anciennes machines ont été réinstallées pour perpé-tuer la tradition de la fabrica-tion de l'huile de noix . Les vi-sites seront accompagnées et guidées . elles passeront par la fabrication, la salle de pro-jection, la salle des cuves et l'espace dégustation . L'es-pace de vente couvrira 70 m2 et proposera les produits mai-son et les meilleurs produits

du terroir . L'huilerie de Neu-ville est la dernière des 13 hui-leries recensées à Neuville-du-Poitou au début du 20e siècle . elle fut fondée en 1850 .

21, rue armand Caillard à Neuville-de-Poitou . Tél. : 05 49 51 20 16www.huilerie-de-neuville.com

L’huilerie de Neuville s'agrandit

Plus de proximité avec le transport à la demande

Le visage de la Vienne change, celui de son réseau de trans-port aussi . Le Conseil Géné-ral, avec le réseau “Lignes en Vienne”, répond aux besoins de la population avec des ser-vices plus nombreux (auto-cars adaptés à tous, corres-pondances plus faciles avec les bus et les trains) . depuis 2008, et en complément des lignes régulières, le départe-ment propose une offre de transport à la demande en partenariat avec les Commu-nautés de Communes . “Ce nouveau moyen de “voya-ger” avec le réseau “Lignes en Vienne” permet aux usa-gers une prise en charge à leur domicile pour être dépo-sés au plus près de leurs ser-vices de proximité et des cor-respondances, pour un coût modique” souligne Yves Gar-gouil, Conseiller Général du canton de Charroux . Ce can-ton est le troisième territoire à bénéficier de ce service, qui

est un véritable aménage-ment du territoire rural, ouvert à tous les publics, y compris aux personnes à mobilité ré-duite . Il permet le déplace-ment des personnes âgées et facilite la mobilité des per-sonnes handicapées . Cette offre, établie en concer-tation avec la Communauté de Communes du Pays Char-lois et pensée pour satisfaire les besoins locaux des usa-gers, propose, depuis juin,

une desserte de qualité vers les chefs-lieux de canton de Charroux, Civray, Gençay et ruffec .(3,20 € pour un voyage en di-rection de Charroux et Civray – 6,40 € pour Gençay et ruffec) .

Pour bénéficier du service appeler le 05 49 47 29 11 ou le 05 49 47 29 09 la veille du départ avant 12hwww.cg86.fr

Le collège Gérard Philipe primé au concours Batissel

Les élèves de 3e du collège Gérard Philipe de Chauvigny ont décroché en juin dernier, au siège de la Fédération Française du bâtiment, à Paris, un 2e prix pour leur projet d’abri de cour extérieur à destination du burkina Faso . Les collégiens ont soutenu leur réalisation devant un jury de professionnels pendant une dizaine de minutes, puis sous forme d’un échange de questions-réponses . réalisé en partenariat avec l’education Nationale, la Fondation ecole du béton, la Fédération Française du bâtiment, la Fondation btPLuS et la Fédération Nationale des travaux Publics, le concours batissiel récompense les lauréats pour leur démarche, le résultat et la restitution de leurs travaux autour d’un sujet concernant la construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publics .

Championnat de France de Triathlon

Le Stade Poitevin triathlon, en collaboration avec le triathlon organisation développement, organise le championnat de France elite de triathlon, le 2 septembre, au parc de loisirs de Saint-Cyr . Les triathlètes de l’équipe de France ayant participé aux JO de Londres seront présents parmi les 700 compétiteurs pour l’attribution du titre . Le départ de l’épreuve femmes aura lieu à 10h . elles parcourront 750 m en natation, 20 km à vélo et 5 km en course à pied . Les athlètes masculins partiront à 14 h et enchaîneront 1,5 km de natation, 40 km à vélo et 5 km de course à pied .

> Le Transport à la Demande : un nouveau moyen de se déplacer dans le canton de Charroux .

NE

mE

Nt

L’art de diriger un engin non dirigeable… tombée dans sa plus tendre enfance dans la nacelle pa-ternelle, Léonore Vitry poursuit avec une passion indéfectible son ascension dans la grande famille des aérostiers . Pendant cinq ans, la jeune femme, engagée en tant qu’équipière dans plusieurs épreuves des championnats de France et d’europe, décide de prendre défi nitivement son envol, avec une pre-mière expérience au poste de pilotage lors de la seconde Coupe d’europe espoirs de Montgol-fi ères et la Ladies World Cup en 2011 . Pour ce nouveau rendez-vous européen, Léonore, vérita-blement impatiente de voguer dans le ciel de la Vienne, s’est imposé un entraînement rigoureux pour aiguiser ses sens et affi ner sa navigation . “Le secret d’un pilotage impeccable réside avant tout sur une parfaite communication avec ses équipiers au sol, une bonne connaissance du ma-

tériel et du règlement, mais surtout des éléments naturels”, glisse Léonore . en effet, pour se diriger, le pilote doit exploiter au maximum les plus infi mes variations du vent pour “tirer” le meilleur de son ballon . en compétition, chaque aérostier doit démontrer tour à tour des qualités de précision (atteindre une cible de 5 m sur 5 m depuis la nacelle) et de rapidité (rallier une aire de marquage en un minimum de temps) pour accumuler un maximum de points . désireuse de progresser dans la hiérarchie euro-péenne après une 15e place décrochée l’année dernière, Léonore, au commande de sa “cocci-nelle” géante, donne rendez-vous au public en août, pour venir contempler ces “mastodontes” des airs évoluer avec grâce dans le ciel du Mirebalais . www.cee-montgolfi eres.comwww.atelierdelaerostation.org

Tous les jours à partir de 14h animations pour petits et grands : maquillage, jeux de société, jeux de plein air, structure gon-fl able, démonstration de taekwondo… Tous les soirs à partir de 18h30Présentation des équipages et décollage en public

Vendredi 3 août•  20h00 : “Mensonges vus du ciel”, 

contes et comptines du Poitou•  21h30 : concert Lily Pacs (rock)•  22h30 : concert Marcher sur la Tête 

(pop/rock)• 23h30 : Night’Glow (montgolfi ères illuminées)

Samedi 4 août•  20h30 : concert Aldawa (rock/reggae)•  21h30 : concert Les Gars dans l’Coin (rock)• 23h : feu d'artifi ce

Dimanche 5 août•  A partir de 14h : démonstration de parapentes•  20h : fi nale de la Coupe d’Europe Espoirs 

de Montgolfi ères• 22h30 : remise des prix

Entrée gratuiteParking 1 euro par jour et par voiturerestauration sur place

La tête dans les nuagesSport et spectacle, la 3e Coupe d’Europe Espoirs de Montgolfières est organisée cette année à Chouppes par la Communauté de Communes du Mirebalais, en partenariat avec le Conseil Général. Elle accueille, du 3 au 5 août, une vingtaine de jeunes aérostiers. Découverte de cette discipline vertigineuse avec Léonore Vitry.

A l'occasion de la Coupe

d'Europe Espoirs de

Montgolfi ères

Programme de la Coupe d’Europe Espoirs de Montgolfi ères à ChouppesGagnez

un vol libre tous les soirs.

déposez le bulletin dans l'urne située

sur le stand du Conseil Général .

Tirage au sort à 19h et envolez-vous

dès 20h ![selon conditions météorologiques]

Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . .

> La pilote Léonore Vitry s'apprête à décoller

9a

ss

oC

iati

oN

s

Vivre en Vienne - juillet - août 2012 - 64

La tête dans les nuages

Bermuda, lunettes de soleil, maillot de bain…, la Vienne prend ses quartiers d’été . Au rythme d’une balade nonchalante, tantôt sportive, tantôt musicale ou culturelle, le département se dévoile et s’anime pour inviter habitants et touristes à venir partager des moments conviviaux et festifs aux quatre coins de son territoire . Demandez le programme…

Un été en fête !

10d

os

siE

R

Vivre en Vienne - juillet - août 2012 - 64

Festivals Du 20 au 29 juillet “Saltimbanques d'hier et d'aujourd'hui” Luchaptexposition sur le cirque (objets, affi ches, peintures, sculptures) . Conférences sur l'histoire du cirque traditionnel et mo-derne . Spectacles . dîners, spectacles et ateliers enfants et adultes tél . : 06 82 90 84 30www.alpa86.fr

Du 14 juillet au 15 août Festival “de la trace aux gestes : sur les pas de l'Homme entre Poitou, berry et touraine” Saint-Rémy-sur-Creuse Pour la 5e édition de ce festival archéo-logique, ethni'Cité vous a préparé un

programme riche en expositions, confé-rences, café-archéo, visites, stages, ate-liers de démonstrations et initiations sur les thèmes de l'archéologie, la Préhis-toire, le Gallo-romain . a ethni'Cité . tél . : 05 49 02 81 61www.festival-archeologie.fr

Du 20 au 22 juillet Festival de musique de chambre “Clef de la Cité” Lavausseau 5 concerts avec : duo Mélusine, tempo Nuevo et des artistes étrangers invités par le clarinettiste Pierre Lafan du trio Canborum (Pays-bas) . Chapelle de la Commanderie . 12€ à 15€ le concert, gratuit -12 ans . tél . : 06 87 52 10 13, [email protected]

Le 22 juillet Festival Lézards de la rue : Le Street Chaud Availles-Limouzine

ricardo, Michel et romano veulent vivre la grande aventure, direction Las Vegas ! Leur caravane sur le dos, instruments de

musique à la main et accessoires divers et variés en bandoulière . . . Par les romain Michel .17h, Hameau Malhubert, accès libre . tél . : 05 49 48 94 00www.mjc-islejourdain-availles.fr

bon vagabondage… Nouvelle pro-grammation, nouveaux rythmes, nouveaux lieux, l’édition 2012 des Heures Vagabondes offre aux spectateurs depuis le 6 juillet der-nier une balade festive au cœur des communes rurales de la Vienne . après Pierre Perret, Sinsemilia et Michel Jonasz, cette invitation mu-sicale et populaire organisée par le Conseil Général sur 14 dates est à savourer jusqu’au 15 août .

Jamaica All stars19 juillet à Bonneuil-MatoursLes Barbeaux20 juillet à LizantDebout sur le Zinc 21 juillet à LhommaizéMerzhin26 juillet à MartaizéBenjamin Toury27 juillet à St-GermainAlan Stivell28 juillet aux Trois-MoutiersMickaël Miro2 août à AvantonLe Vent du Nord 3 août à La TrimouilleLa Caravane Passe4 août à BuxeuilFlavia Coelho10 août à Usson-du-PoitouJohnny Clegg15 août à Latillé

www.facebook.com/lesheuresvagabondeslesheuresvagabondes.cg86.fr

Pour leur 13e année d'existence, les Soirées Lyriques de Sanxay présentent les 9, 11, 14 et 16 août, La traviata, l’un des opéras majeurs de Giuseppe Verdi . Les organisateurs, secondés par 200 bénévoles, espèrent renouveler le succès de Carmen qui avait réuni près de 10 000 spectateurs en 2011 . dirigés par didier Lucchesi, 65 musi-ciens et 80 choristes, sous la conduite de Stefano Visconti, le chef de chœur de l’Opéra de Monte-Carlo, accom-pagneront neuf solistes internationaux avec, dans les rôles principaux, la so-prano arménienne Lianna Haroutou-nian, le ténor roumain Stefan Pop et le baryton italien Fabio Capitanucci . Le di-recteur artistique, Christophe blugeon, a convié une troupe de danseurs qui

animeront les scènes de bal sur une chorégraphie de Laurence Fanon . Le spectacle, mis en scène par Jack Gervais, se déroule dans le cadre du théâtre gallo-romain de Sanxay à l’acoustique exceptionnelle, classé mo-nument historique depuis 1882 . Le cadre et la qualité des spectacles présentés à Sanxay placent les Soirées Lyriques au troisième rang des mani-festations d’art lyrique en plein air en France après les Chorégies d’Orange et le Festival d'aix-en-Provence .

tarifs : de 18 € à 79 €

réservations : 05 49 44 95 [email protected]

Soirées Lyriques de Sanxay

11d

os

siE

R

Vivre en Vienne - juillet - août 2012 - 64

Du 27 au 28 juilletFestival au fil du son Civraydepuis maintenant 9 ans, cet événement musical propose au public de découvrir des artistes locaux, nationaux et internationaux . Cette année, asian dub Foundation, blan-kass, les tambours du bronx et d'autres formations se produiront sur scène .www.lachmiseverte.com

Les 1er, 2 et 3 août 5e Festival Les Chaises Musicales Saint-Pierre-de-Maillé, St-Sauveur et Vicq-sur-Gartempe La première soirée sera celle des mu-siques du monde (Kevin Seddiki trio et la chanteuse Maria Simoglou) .

Le 2 août, romain descharmes se joindra au Quatuor ebène pour deux concerts classiques à l’église de Saint-Sauveur . Pour la soirée de clôture, un duo excep-tionnel : Michel Portal et Vincent Peirani, et la participation de bijan Chemirani sur la pelouse de Vicq . réservations au 06 79 44 09 38 . Pass 70 € – 60 € pour les membres . tarifs : de 18 € à 23 € pour les membres (50 % scolaires, étudiants et chômeurs, gratuit moins de 12 ans)

Le mardi 28 aoûtFestival itinérant en milieu rural Marcay depuis 7 ans, la Compagnie Patrick Cosnet organise un festival itinérant en milieu rural en parcourant les fermes du Grand Ouest sur une remorque agricole aménagée en scène de théâtre . La compagnie s’arrêtera à Marcay à la ferme du Chant du bois où Stéphane Moreau, éleveur, et le CIVaM Seuil du Poitou s’unissent pour proposer des ani-mations, des expositions tout l’après- midi et du théâtre le soir ! Pour tout renseignement : Stéphane Moreau La Ferme du Chant du bois : 06 17 09 40 [email protected]

rendez-vous du 19 au 22 juillet 2012 pour vivre au rythme du jazz à Neuville-de-Poitou pour 4 jours de concerts exceptionnels . Promeneurs et inconditionnels de jazz pourront pro-fiter d’un apéro-concert tous les soirs et prendre le temps d’apprécier en plein air l’ambiance jazzy produite par les meilleures formations jazz du moment . L’édition 2012 sera fortement marquée par la programmation exceptionnelle de Nicole Croisille accompagnée de son grand big band : Michel delage Jazz 11tet . Neuvil’en Jazz est une animation de qualité et conviviale autour du jazz, créée en 2001 par deux fous de jazz : Maurice abitbol et Guy bodet, appuyés par Nicole Poirault et Jean-François baillet, Présidente et trésorier de l’Of-fice de tourisme du Neuvillois .

dès la première année, la qualité des prestations a drainé les amateurs de jazz bien au-delà des limites du Neu-villois . Le festival propose depuis 2004 trois soirées de concerts et une journée de jazz en famille . Programme• Jeudi 19  juillet, au Majestic à 20h30, Patrick artero Quintet, 15 €Festival OFF à partir de 19h, Maariv Jazz Orchestra• Vendredi 20 juillet, au Majestic à 20h30 david el Malek et son Onztet “Music From Source”, 20 €Festival OFF à partir de 19h, Marc Leseyeux Quartet• Samedi 21 juillet, dans les Jardins tassin du Majestic à 20h30, Michel delage Jazz Onztet Invitée d'honneur Nicole Croisille, 20 €

• Festival OFF à partir de 19h, La Canne à Swing• Dimanche 22 Juillet, Journée en plein air ouverte à tous et gratuite 11h, place du marché, Zago, 13h, au Jardin Public, Contraband et Zago (N’oubliez pas d’apporter votre pique-nique et vos couverts pour un après- midi convivial en musique !)

PaSS 3 jours 50 € Menu spécial festival à 20€ (vin compris) réalisé par le restaurant le Saint-Fortunat . réservation recommandée pour le menu et billetterie à l'Office de tourisme du Neuvillois, tél . : 05 49 54 47 80 www.neuvilenjazz.com

Il était une fois… Neuvil’en Jazz 12e édition

> Les Romain Michel

12d

os

siE

R

Vivre en Vienne - juillet - août 2012 - 64

Jeunes publicsLe 17 juilletLes mardis des petits loupsChâtellerault Pour les 3/6 ans : “Montrésor” la chèvre biscornue et autres histoires pour les petits par Chris-tine Kiffer . a partir de 7 ans : “Nanukuluk” de Mélancolie Motte . animations toute la journée . 10h-17h30, parc et salle du Verger . 3 €, animation 1 € si billet spectacle . tél . : 06 63 57 01 53, www.contescausette.free.fr

Le 24 juilletatelier “animaux fabuleux du Moyen age” Civaux atelier de découverte des animaux fan-tastiques du Moyen age : griffon, licorne, sirène, dragon… et création d’une œuvre . Pour les enfants de 7 à 11 ans . Inscription obligatoire auprès du musée . 15h-17h, église et musée archéologique, gratuit . Inscription obligatoire . tél .: 05 49 48 34 61, www.ville-civaux.fr

Du 24 au 29 juilletatelier de fabrication de marionnettes Chauvigny atelier de confection à destination des enfants et encadré par des profes-sionnels de la compagnie Le Loup qui Zozote . durée de l'atelier : 1h30 . Les enfants ap-prendront à construire une marionnette qu'ils pourront ensuite ramener chez eux .tél . : 09 53 02 55 02, www.leloupquizozote.org

Le 23 aoûtateliers buissonniers : du papier pour l'éternité Thuré Chacun fabrique sa propre feuille de pa-pier recyclé . La recette ? C’est comme la soupe de mamie, mais on remplace les légumes par du journal… 14h, Ferme découverte .5,50€ par enfant à partir de 6 ans, un adulte obligatoire gratuit . tél . : 05 49 93 70 51, www.ferme-decouverte.com

Sport/NatureDu 9 juillet au 24 aoûtL’été au Lac et Visa VacancesChâtelleraultactivités estivales gratuites pour toute la famille avec au programme baignades, jeux de ballons et stages sportifs et culturels pour les jeunes de 8 à 15 ans .tél . : 05 49 21 32 03, www.ville-chatellerault.fr

Le 20 juilletVisite touristique du bourg et du Musée Maurice FombeureBonneuil-MatoursVisite commentée du bourg de bonneuil-Matours racontée par Maurice Fombeure dans ses textes et poèmes (environ 4 km) . Verre de l’amitié à l’arrivée avec dégustation de produits régionaux, . départ de l'Offi ce de tourisme à 16h30 . tout l’été . tél . : 05 49 85 24 05

Le 29 juillettour cycliste du canton de La trimouille “Souvenir raymond Perrin” La Trimouille epreuve cycliste réservée aux meilleurs cyclistes amateurs du moment qui as-pirent à devenir professionnels . un cir-cuit de 136,4 km . départ 14h de bri-gueil-le-Chantre, arrivée vers 17h à La trimouille . tél . : 06 88 75 08 49

Le 10 aoûtCanoë-kayak : randonnée nocturne sur la VonneLusignan balade vers le Moulin de la touche et les bords de la forêt du Grand Parc . Obser-vation de la voûte céleste et écoute des chants de la nuit . encadrement diplômé . Conditions : savoir nager et accompa-gnement obligatoire d’un adulte pour les enfants de -12 ans . 21h45, base de loisirs de Vauchiron . 5€ (+16 ans), 2,50€ (de 10 à 16 ans), gratuit -10 ans . tél . : 06 42 85 96 61, [email protected]

8686

Prêt à relever le défi ? avec de nom-breuses activités programmées du 17 juillet au 8 août, la Caravane des Sports rechausse ses crampons pour offrir aux jeunes une journée de découverte sportive gratuite au cœur de leur commune rurale . Pilotée le Conseil Général, avec la participation des éducateurs brevetés d’etat mis à disposition par les Comités départementaux, cette aventure sportive ambulante permet de s’initier au base-ball, à la boxe éducative, à l’escalade, à l’escrime, au tennis de table, au tir à l’arc, au golf, à la gymnastique…

17 juillet : Monts-sur-Guesnes18 juillet : Lencloître19 juillet : dissay23 juillet : Loudun24 juillet : Charroux25 juillet : Jouhet26 juillet : St-Gervais-les-3-Clochers30 juillet : adriers31 juillet : Coussay-les-bois1er août : Chauvigny2 août : availles-Limouzine6 août : Mirebeau7 août : La Villedieu-du-Clain8 août : Celle-l’esvescault

Horaires : 10h-16h A partir de 8 ansRenseignements : www.cg86.fr

13d

os

siE

R

Vivre en Vienne - juillet - août 2012 - 64

Spectacleseclats d'été PoitiersMiossec, Christophe Willem, titoff, Francis Huster . 4 grands rendez-vous à Poitiers . • Jeudi  19  juillet, à 21h, au parc de blossac . titoff, après 5 ans sans rien faire, déjà de retour .• Jeudi  9  août,  14h, parc du triangle d'or . après-midi spectacles jeune public avec david Orta, magicien et écrivain, et Pascal Perroteau, chanteur pour enfants .• Jeudi 23 août, à 21h au parc de blos-sac . théâtre bronx avec Francis Huster .• Jeudi  30  août, à 21h, place Leclerc . Christophe Willem .

Du 27 juillet au 6 août ¡ Figaro Si, Figaro Là ! Vivez la magie de l’opéra à travers les représentations exceptionnelles des “Noces de Figaro” de Mozart données sous chapiteau dans une version fran-çaise inédite . 6 représentations exceptionnelles :27 et 28 juillet : Montmorillon espace Camille Olivet - 20h45 30 juillet : Châtellerault Parc du Château du Verger - 20h452 et 3 août : Poitiers Parc des expositions - 20h456 août : Saint-Georges d'Oléron Parc de Loisirs des Prés Valet - 20h45tél . : 05 49 83 03 38

Le 8 aoûtbistrot Guinguette - rix’tetBonneuil-MatoursQuartet ou quintet jazz, le rix’tet met à l’honneur le swing chanté dans la tradi-tion des grands crooners américains tels que Frank Sinatra, tony bennett ou Nat King Cole .L’influence de django reinhardt donne au groupe une couleur acoustique proche du jazz manouche . dès 19h30, parc de Crémault, gratuit . tél . : 05 49 20 30 87www.tourisme-chatellerault.fr

Le 11 aoûtConcert “La Quinte” Saint-Savinde l’émotion à la malice . Le trio La Quinte propose un tour de chant irrésistiblement espiègle et troublant . Place de l'abbaye à 21h30 - Gratuit

Animations

Les 14 et 15 juilletLes Soirées au ChâteauChiré-en-Montreuil deuxième édition des Soirées sur le site du château de Chiré-en-Montreuil . 14 juillet : apéro-concert à partir de 18h animé par le groupe “Les polis sont acoustiques” et théâtre à 20h30, Clau-dette et les femmes d'aujourd'hui avec Claudette Fuzeau .15 juillet : apéro, concerts et surprise à partir de 19h, concert avec le groupe Gueules de Nuit à 20h et concert avec le groupe Opa tsupa à 22h . Spectacles gratuits . restauration sur place . renseignements mairie: 05 49 51 84 50 et sur http://blog-chire.blogspot.com

Du 20 juillet au 22 aoûtLes arts en Fête Couhé Stages d'initiation : vitrail, émaux, bronze et poterie raku, animations de rue .toute la journée sous les Halles . Stages payants : 120€ (restauration du midi comprise, et matières premières fournies) . acompte de 50€ à l'inscription . tél . : 05 49 59 26 71www.lesartsenfete.com

La Vienne à parcourir

Geste editions a publié un nouveau livre en collaboration avec le Conseil Général . Cet ouvrage présente des ran-données et met en valeur une Vienne naturelle et façon-née par les rivières, par l'histoire et par les hommes .

Présentation du livre et dédicacesDimanche 21 juillet à la Fête médiévale à Lusignan. Parade dans la ville, à 14h30, nombreuses animations,

repas médiéval en plein air à 20h (adulte : 13 € - enfant : 6 € - réservations avant le 20 juillet), et bal traditionnel avec l’orchestre “accord’hier” à 22h .

Renseignements au 05 49 43 31 48

Nouveauté au Parc de la Belle, le Kota Grill finlandaisdécouvrez une nouveauté au Parc de la belle, une ambiance atypique et chaleureuse pour un repas festif dans un Kota Grill finlandais . Pour dégus-ter des produits locaux (grillades de la Ferme des buissonnets à Champa-gné-St-Hilaire), entre amis ou en fa-mille, autour du grill central . une for-mule conviviale : vous cuisinez vous-même votre repas au feu de bois .Ouvert à tous, clients ou non des Ca-banes du Parc de la belle à Magné . tél . : 05 49 59 06 78www.parcdelabelle.com

14d

os

siE

R

Vivre en Vienne - juillet - août 2012 - 64

Le 22 juilletChauffe du four au Vieux CormenierChampniers Chauffe du four dès 13h, suivie d'une vente de pains de différents farines et de gâteaux aux châtaignes au Vieux Cormenier .tél .: 05 49 87 32 33, www.levieuxcormenier.com

Le 4 aoûtVisite nocturne et projection cinématographique Saint-Savin dans une atmosphère féerique, par-tez à la découverte de l'abbaye mise en lumière par des centaines de fibres op-tiques . une balade dans le quartier an-cien de Saint-Savin autour de l'abbaye accompagnera cette visite . rendez-vous devant l'abbaye à 20h30 .abbaye de Saint-Savin, tél . : 05 49 84 30 00

Le 5 aoûtMise en scène de tableaux vivants Charroux Hommage rendu aux grandes œuvres de l'époque par des reconstitutions vi-vantes de tableaux célèbres dans diffé-rents lieux du bourg . 14h30-18h . 3€ ou 4€ avec le livret . tél . : 05 49 87 60 12

Le 11 août Promenade en calècheMontmorillon du vieux pont à la chapelle des Grand-montains, partez à la découverte de l’his-toire de Montmorillon et terminez votre promenade par un atelier “fabrication du papier”, proposé au Palais du Papier . 14h30 et 16h, devant l'Office de tourisme . 4,50€ à 6€, sur réservation . tél . : 05 49 84 30 00, [email protected]

Juillet - Août Visit for english-speaking peopleSaint-Rémy-sur-Creuse 2pm, ethni'Cité . 6 .50€/adult and 4 .50€/child over 12, free under 12 . a noter qu’en juillet et août, ethni’Ci-té se met à l’heure anglaise et propose des visites pour les anglophones du vil-lage troglodytique à 14h du mercredi au dimanche . Le Centre de technologie primitive fait de même en proposant les animations du dimanche après-midi en anglais et les vendredis après-midi .tél . : 05 49 02 81 61, www.ethnicite.fr

DefiPlanet’

defiPlanet’ est le nouveau parc de loisirs au do-maine de dien-né . Son concept est basé sur la

sensibilisation et l’éducation à l’en-vironnement vers un développement durable . défiPlanet’ offre un parcours ludique et éducatif pour éveiller la conscience écologique des petits et des grands . des bornes interactives sont installées au début, tout au long et à la fin du parcours pour évaluer l’impact carbone des visiteurs . de 10h à 20h en juillet et août, de 10h à 19h sur les autres périodes . Moins de 12 ans : 7 € Plus de 12 ans : 12 € tél . : 05 49 45 87 63 www.domaine-de-dienne.fr

Exposition “La Belle Epoque” au Musée du Vitrail

Chaque année, le Musée du Vitrail met en scène de nouvelles œuvres d'artistes contemporains . L'exposition 2012 présente de magnifiques vitraux de décoration et des objets en vitrail, réalisés par sept artistes . L'art nouveau, mouvement artistique qui s'étend de la fin du 19e siècle au début de la Pre-mière Guerre mondiale, donne un nouvel élan à la création du vitrail, qui retrouve une place dans l'ar-chitecture, par son aspect essentiellement décoratif développant une grande diversité dans les motifs flo-raux et animaliers . "La belle epoque" présente les œuvres de 7 artistes :

Corinne Flanet, Isabelle Flores, Laurent Fournier, Pierre-Marie Leboullenger, Ma-ryse Maillard-Félix, Laure rondeau et Claude thoraval . au rez-de-chaussée, une partie de la collection permanente est aussi à découvrir .Horaires jusqu’au 16 septembre, tous les jours sauf le mardi : de 10h à 12h30 (accès dernier visiteur à 11h45) et de 14h à 17h30 . Visite guidée tous les jours ouvrables à 15 h . Plein tarif : 5 euros tarif réduit : 3 euros Gratuit : moins de 12 anstél . : 05 49 01 19 65 www.musee-du-vitrail.com

retrouvez l'ensemble des manifestations sur

www.tourisme-vienne.com

15E

Nv

iRo

NN

Em

EN

t

Vivre en Vienne - juillet - août 2012 - 64

La prévention des déchets consiste à en faire moins, et donc à alléger notre poubelle . Comment réduire ou limiter la nocivité d’un produit ? Que pou-vons-nous faire dès aujourd’hui ? utiliser un panier pour faire ses courses, refuser les sacs jetables, mettre le goûter des enfants dans une boîte réuti-lisable, n’imprimer que ce qui est nécessaire et en recto-verso… “Le tri des déchets est la première action que les gens citent, souligne roland debiais, Vice-Pré-sident chargé de l'environnement . 81% des habi-tants de la Vienne ont entendu parler de gestes ou d’actions qui permettent de réduire les rebuts et 87% se sentent concernés” . Ceux-là évoquent le compostage des déchets de jardin et de cuisine, ainsi que le fait d’éviter les emballages .

Pratiques quotidiennes des habitantsPour la consommation, les principaux lieux d’achats alimentaires sont les grandes surfaces (94%) . toute-fois, les marchés, les producteurs et les commerces de proximité ainsi que les productions personnelles gardent une place importante (53%) . Pour l’entretien de la maison, les personnes utilisent autant de produits classiques que de produits natu-rels (39% utilisent souvent des produits en éco-re-charge) . Peu de personnes (6%) connaissent les lo-gos “éco-label” ! 60% des habitants du département compostent dans un coin de leur jardin ou avec des compos-teurs individuels . Leur première motivation est l’uti-lité pour le jardin, la deuxième est l’utilité pour l’envi-ronnement . Les déchets biodégradables recyclés en compost sont : la tonte de pelouse (75%), les tailles de haies et les branchages (23% et 42% partent à la déchetterie) et les déchets de cuisine (62%) .

en ce qui concerne le textile (vêtements, linge de maison plus utilisés), 80% sont donnés pour être réutilisés, comme les petits objets de la maison (déco, vaisselle, lampe, vase, cadre…) qui repartent pour une seconde vie (50%) . dans leur comporte-ment face à la publicité, seulement 19% des per-sonnes interrogées ont apposé un autocollant “stop pub” sur leur boîte aux lettres, la majorité appréciant plutôt lire la publicité (56%) . Le fait d’avoir un auto-collant n’empêche pas la distribution des publica-tions des collectivités, comme le Magazine Vivre en Vienne, par exemple . en effet, des contrats parti-culiers sont passés afin d’assurer leur distribution même en cas de “stop pub” .

enfin, 75% des habitants de la Vienne trouvent que réduire sa production de déchets est facile . Ils aime-raient le retour aux produits consignés ou être mieux informés, et 54% seraient prêts à modifier leurs ha-bitudes . Car rien ne se perd, tout se transforme !

Plus de gestes sur www.reduisonsnosdechets.fr

enquête sur les déchetsUne enquête départementale sur la prévention des déchets a été réalisée par le Conseil Général afin de mesurer où en est la prévention à ce sujet. Son objectif est de quantifier les habitudes et les pratiques des citoyens en matière de réduction des déchets et d’analyser leurs perceptions et leurs attitudes.

Les écolabels désignent des produits (ou des services) plus respectueux de l’environnement . Ils garantissent l’aptitude à l’usage des pro-duits, et une réduction de leurs impacts envi-ronnementaux . deux écolabels sont délivrés en France : la marque NF environnement pour le marché français et l’eco-label européen pour le marché de l’union européenne .

1200 questionnaires ont été réalisés sur l’ensemble du département lors d’une enquête téléphonique par le bureau d’études NXA (Nouveaux Armateurs) fin 2011.

+Infos

Des bornes de collecte des textiles, linges de maison et chaussures (TLC) vont être installées prochainement dans le département (réutilisation ou recyclage en chiffons industriels ou en isolants).

A savoir

16tR

aN

sp

oR

t

Vivre en Vienne - juillet - août 2012 - 64

Du 6 juillet au 3 septembre, parcourez le département avec le réseau Lignes

en Vienne et profitez de la visite de sept lieux touristiques à tarifs réduits.

economique et écologique ! Le Conseil Général reconduit en 2012 son opération estivale sur le réseau Lignes en Vienne . Chaque voyageur béné-ficie d’un aller-retour pour 3 € et d’une réduction moyenne de 30 %* sur l’entrée de sites touris-tiques et de loisirs de la Vienne (Parc de Saint-Cyr, La Vallée des Singes, Le Vieux Cormenier, abysséa, La Planète des Crocodiles, Les Géants du Ciel, Le bois de Saint-Pierre) . Cette initiative proposée à un public familial, aux vacanciers, mais également aux jeunes, offre l’opportunité de découvrir les richesses patrimoniales et cultu-relles de la Vienne .

Duo gagnantComment en bénéficier ? L'achat du billet de transport s'effectue à bord des cars Lignes en

Vienne ou en ligne sur le site tourisme en Vienne . Sur présentation de votre titre de transport, vous bénéficiez d’un tarif réduit à l’entrée d’un des sept sites partenaires . Quelles que soient la ligne, le prix du billet pour l’aller-retour est de 3 euros et seulement de 2 euros pour les élèves sur pré-sentation d'une carte scolaire Vitalis, taC, CG86 ou aSr . Les sites partenaires des dessertes esti-vales de Lignes en Vienne proposent une réduc-tion sur le prix de leur entrée . un dépliant, sur chaque site et sur les horaires de transport, est à votre disposition dans tous les lieux touristiques de Poitiers et sa périphérie, au Conseil Général, dans les communes desservies et dans les points d’information transports . * pourcentage moyen des réductions accordées par site

Renseignements sur www.cg86.frbilletterie sur www.tourisme-vienne.com

Plus de soleil dans la Vienne avec les dessertes estivales

En route pour la rentrée !

Votre enfant entre au collège ou au lycée et va em-prunter les transports scolaires départementaux ? Simplifiez-vous la vie : inscrivez-le et effectuez votre paiement en ligne sur le www.cg86.frPlus rapide : quelques clics suffisent pour vali-der votre dossier Plus sûr que l’envoi papierPlus souple : votre dossier peut être déposé après le 6 juillet, mais avant le 14 septembredemandez votre carte dès maintenant et payez seulement le 14 septembre !Renseignements : Direction des Transports au 05 49 47 29 00 et www.cg86.fr

17iN

tER

Na

tio

Na

l

Vivre en Vienne - juillet - août 2012 - 64

Suite à la première visite conduite en octobre dernier par denis brunet, Vice-Président à la Coopération Internationale et à l’attractivité du territoire, andré Sénécheau, Vice-Président à l’Économie, Henri Colin, Vice-Président à la Formation, Guy Monjalon, Conseiller Général et Jacques aumasson, directeur de la Coo-pération Internationale et secondairement à la convention de partenariat signée le 14 mai par Claude bertaud, Président du Conseil Général, avec la ville de Houston, chacun des partenaires s’est engagé avec réalisme à sou-tenir activement toutes les initiatives relevant de leurs compétences .

avec l’appui opérationnel efficace de la chambre franco-américaine de commerce représentée dans la Vienne par Olivier Colin et aux etats-unis par Jean-François bonne-té et Christian escudié, cette relation entre la Vienne et Houston s’engage de plain- pied dans le concret . Les représentants du CHu de Poitiers, de l’eNSMa et de l’institut P-prime, pôle de recherche aéronautique, qui ont accompagné la délégation du Conseil Général dans sa dernière mission, expriment leur satisfaction et organisent dans la Vienne les retombées positives .

Prise en charge en cancérologie et recherche médicaleLeader dans la recherche et les soins du cancer, avec ses 50 établissements dont 13 hôpitaux et 4 universités prestigieuses, le texas Médical Center surprend d’abord par son envergure : c’est une véritable ville de 100 000 habitants ! directement concernée par ce partenariat, la délégation du CHu conduite par le Pro-fesseur Jean-Marc tourani a pu visiter 3 éta-blissements, dont le Md anderson Hospi-tal, spécialisé dans le traitement du cancer, et le Methodist Hospital, particulièrement en pointe dans les domaines des maladies car-dio-vasculaires, infectieuses, la transplanta-tion, la neurologie et la neurochirurgie, inves-

tissant chaque année des dizaines de millions de dollars dans la recherche . Les bénéfices de cette mission apparaissent nombreux et conformes aux attentes de la délégation . Ils concernent notamment le développement des alternatives à l’hospitalisation tradition-nelle (développement de l’ambulatoire, hôtels hospitaliers intégrés à l’hôpital), les thérapies orales à domicile, les relations personnalisées avec le patient, une politique de l’excellence et de l’attractivité, le tMC réalisant des au-dits au bénéfice d’établissements du monde entier et des labellisations dont pourrait peut-être bénéficier Poitiers à l’avenir . Le CHu et son homologue américain sont convenus d’engager ensemble des pro-grammes de recherche complémentaires dans les domaines des neurosciences et dans celui des cellules souches . une visio-conférence va être organisée sur ce sujet .

Cette mission a, par ailleurs, permis de conforter les représentants du CHu sur ses méthodes de prise en charge de la cancérologie qui sont comparables en termes de mode de fonctionnement aux méthodes américaines .

Recherche aéronautique et spatiale Francis Cottet, directeur de l’ISae-eNSMa et Jean-Paul bonnet, directeur de l’Institut P-prime, sont entrés en contact avec les la-boratoires de recherche de la prestigieuse university of Houston pour des partenariats dans les domaines de la combustion et de l’aéronautique . Fort d’une volonté d’établir des collaborations pertinentes, chaque éta-blissement a présenté ses axes majeurs en matière d’enseignement et de recherche, montrant de fortes convergences dans le do-maine de la mécanique des fluides, des ma-tériaux, de la thermique et de la combustion .

en conséquence, l’ISae-eNSMa et l’universi-té de Houston envisagent dès maintenant les échanges d’étudiants . Ils concerneraient no-

tamment les étudiants en Master à l’eNSMa avec une perspective de poursuite de thèse à l’université de Houston, ainsi que les étudiants américains invités à participer à un programme d’été (aerospace Summer Program) . rendez-vous est pris pour une délégation de l’université de Houston en visite à l’eNSMa à l’automne prochain, afin de formaliser ces accords de coopération .

Autres perspectives dans un avenir procheCette convention de partenariat a également permis de renforcer la coopération déjà étroite avec la chambre franco-américaine de com-merce et de mieux cerner son action . une convention sera signée très prochainement pour faciliter et organiser les échanges écono-miques . L’association “Les amis de Houston”, qui regroupe bon nombre d’acteurs écono-miques, institutionnels, associatifs, éducatifs, sportifs, projette d’installer son siège dans la Vienne . On peut d’ores et déjà envisager que la prochaine mission, qui sera à orientation économique, pourrait s’accompagner du dé-placement d’une dizaine d’entreprises de la Vienne en recherche de développement sur le marché américain .

L’originalité de ce partenariat se manifeste de plus par une relation triangulaire entre la Vienne, Houston et la ville chinoise de Shen-zhen . C’est indéniablement un facteur d’at-tractivité pour notre département . Ce double axe stratégique est favorable au développe-ment des entreprises de la Vienne à l’interna-tional et pour l’implantation de sociétés étran-gères sur notre territoire . autre perspective : l’association Futurallia (Forum International de Partenariats d’entre-prises), forte de projets économiques qui ont déjà débuté et des liens institutionnels exis-tants, envisage l’organisation d’un “americal-lia” à Houston et d’un “Chinallia” à Shenzhen .

Nous serons donc amenés à en reparler…

Houston, une dynamique positive qui s’engage

> Claude Bertaud, Président du Conseil Général, au centre, aux côtés d'Annise Parker, Maire de Houston, et entourés par les membres de la délégation de la Vienne .

18tR

iBu

NE

s

Vivre en Vienne - juillet - août 2012 - 64

Groupe des élus de GaucheNous défendons le dossier Center Parcs

Groupe initiatives et proGrès

Les élections nationales qui viennent de don-ner tous les pouvoirs à la gauche socialiste respectent le principe de la démocratie, à savoir l’alternance . Nous, élus du Groupe union pour la Vienne, nous tenons à rappeler que, au sein du Conseil Général de la Vienne, la Majorité départementale est différente . rappeler également qu’au dernier scrutin cantonal nous avons non seulement conser-vé la majorité au sein du Conseil Général mais que nous l’avons amplifiée d’un siège . Celui de Civray .Ce soutien fort, de la part des habitants de la Vienne, à la politique menée par Claude bertaud et son équipe est clair : les choix proposés sont bien ceux qu’attendent les jeunes, les plus anciens, les artisans, les commerçants, les professions libérales, les agriculteurs, les responsables de PMe/PMI, les salariés… Le département se doit de soutenir de toutes ses forces l’activité écono-mique des entreprises de la Vienne et, par là même, maintenir l’emploi . tout en n’oubliant pas d’être toujours aux côtés de ceux qui souffrent, d’apporter son aide aux Com-

munes pour poursuivre un aménagement harmonieux de notre territoire, de dessiner un avenir prometteur à nos jeunes… donc de préparer l’avenir !L’implantation du 5e Center Parcs va bien dans ce sens et, nous tenons à le rappeler, c’est une initiative née de la Majorité dépar-tementale, même si, bien évidemment, nous associerons toutes les bonnes volontés à sa réalisation .enfin, comme nous l’avons toujours fait, en toute liberté, nous continuerons à sur-veiller, avec la plus grande vigilance, toutes les mesures qui seront prises au plus haut niveau de l’etat . Ceci afin que notre col-lectivité départementale maintienne son autonomie financière, notamment au regard des contreparties relatives aux dépenses du secteur social .C’est ce projet que le Groupe union pour la Vienne défend depuis toujours, qu’il vous a proposé pour les années à venir et que la majorité d’entre vous a souhaité adopter .Nous vous en remercions vivement !www.unionpourlavienne.org

Groupe union pour la vienne - Ce projet que vous avez adopté

Le projet Center Parcs dans le nord Vienne avance et nous nous en réjouissons . Le groupe Pierre et Vacances semble optimiste sur les objectifs qu’il s’est fixés, de son côté notre collectivité a confirmé ses engage-ments techniques et financiers .Notre groupe s’est très tôt positionné pour la réussite de ce projet . Les votes des élus de gauche ont même permis de trouver une majorité à une époque incertaine . Cet enga-gement se fonde sur des exigences en ma-tière d’emploi, de dialogue social, de qualité environnementale et de rigueur budgétaire . Nous souhaitons notamment être associés au suivi des négociations financières dans une période que nous savons difficile en rai-son de la variabilité des marchés et des taux d’emprunt .Fort du soutien de la région et de l’etat, le dossier présente un niveau de faisabilité satisfaisant . Ces partenariats sont essen-

tiels pour l’aboutissement de cet aména-gement structurel suscitant de nombreuses attentes auprès de nos concitoyens . au-delà de la vitrine touristique, ce projet in-duit une dynamique économique et sociale sur l’ensemble du département .a l’occasion de la dernière séance publique, nous avons également rappelé à l’exécu-tif notre souhait de connaître avec la plus grande précision l’impact des engage-ments liés au Center Parcs sur le budget du Conseil Général .L’implantation du Center Parcs doit être le projet de tous, de tout le département avec bien sûr une dimension régionale . Sa réus-site doit être l’affaire de tous, sans réserve et sans confiscation des uns ou des autres à des fins électorales . bel été, retrouvez-nous sur www.vienneagauche.fr

La Vienne doit garder en tête les choix de l'innovation et de l'excellence qui ont fait sa réus-site depuis 20 ans . ainsi, dans le prolongement immédiat de la mise en œuvre du Schéma départemental d'aménagement Numérique, elle doit s'attacher à promouvoir et développer les activités économiques en milieu rural . Plus d'infos sur www.initiativesetprogres.com

Les éditions Narratif

Narratif est une maison d'édition qui existe depuis six ans et qui s’est installée récemment à Châtellerault . Jean-Pierre amouyal, originaire de la Vienne, et sa femme Laure proposent à leurs auteurs un processus d'édition “sur mesure” . avec trente ans d'expérience dans l'édition et la production graphique, ils apportent le professionnalisme et réalisent les ouvrages de particuliers, d'entreprises et de collectivités à compte d'éditeur ou à compte d'auteur . Ils publient des romans, des récits, des essais, des recueils de nouvelles et de poèmes, des autobiographies, et rééditent des livres devenus rares ou introuvables traitant des grandes civilisations et traditions de l'humanité, comme Le ramayana, le petit dernier de la collection . “Nous avons aussi un futur projet concernant des livres d’entretiens, sur des sujets de politique et de société avec des personnalités”, explique Jean-Pierre amouyal .

Le Ramayana Épopée fondatrice, chef-d’œuvre de la littérature mondiale et indienne, le ramayana raconte la vie exemplaire du prince rama . C’est le récit de l’alliance des dieux et des souverains de la dynastie solaire contre les démons qui mettent l’univers en péril au travers de l’histoire du prince rama, de son couple, et de son périple à travers l’Inde . Sa profonde sagesse, sa grandeur d’âme et sa force surnaturelle font de lui un héros légendaire .Prix : 28 € Narratif éditions 24 avenue Treuille, ChâtelleraultTél. : 09 75 61 88 86 www.narratif.fr

JuIlletAout

AGENDA

Vivre en Vienne - juillet - août 2012 - 64

AGENDAÀ LIRELe dictionnaire de l'Université de Poitiersreconstitution de presque six siècles de l'existence de l'université de Poitiers mêlant la rigueur scientifique avec la petite histoire, celle qui a assuré sous l'ancien régime la réputation de la ville . Cette œuvre décrit précisément ce lieu d’enseignement au passé comme au présent, et dans tous ses aspects : historique, géographique, biographique, topographique, scientifique . 516 mots accompagnés d’une iconographie importante qui illustre le vœu émis par le roi Charles VII en 1432 de fonder une université à Poitiers pour que le germe précieux de la science puisse croître et prospérer en abondance . Ce livre rassemble une illustration riche et renouvelle les études historiques sur l’université . Sous la direction de Joël dalançon .Geste Editions, prix : 49,90 €

Mon Herbier du Poitou Cet ouvrage d'anne richard présente 93 planches d'herbiers et permet de

découvrir les végétaux sauvages et cultivés que l'on trouve le long des chemins du Poitou . Cet herbier reprend des planches dessinées par des célèbres lithographes français, a . Mignot ou encore monsieur Leclerc du Sablon . un herbier complet en deux parties ; une partie description et découverte de la flore et une partie vierge qui permet aux lecteurs de constituer leur propre herbier . Geste Editions, prix : 19,90€

Poitevins, médecins des roisdans cet ouvrage, robert ducluzeau réunit les biographies de treize médecins originaires du Poitou des XVIe et XVIIe siècles qui ont endossé la charge et l’honneur d’être médecin du roi . On retrouve Milon, qui reçut dans ses bras le corps d’Henri IV assassiné par ravaillac et finira sa vie en créant la station de La roche-Posay, ou encore Le Coq, qui réalisa le premier jardin botanique de Poitiers, un des plus anciens de France . On découvre également le Loudunais théophraste renaudot qui, avant de devenir le premier journaliste, fut l’inventeur de pôle emploi et de la médecine sociale . Geste Editions, prix : 13,90€

La pêche extraordinaire Pour cet ouvrage, Luc turlan s’est associé à une jeune illustratrice, Camille Magnanon .

du haut de son phare, Martin ne pêche que des objets tous plus étranges les uns que les autres . Pas un seul petit poisson dans sa nasse . Il fait alors la rencontre d’un petit crabe qui l’entraîne au fond de l’océan jonché de ferrailles et d’objets perdus . . . Grâce à l’ingéniosité du petit crabe et à l’aide de Martin, toutes ces petites choses abandonnées retrouvent une seconde vie . une fable écologique pleine de malice ! Geste Editions, prix : 14€

Poitiers raconté aux enfants deux mamans racontent Poitiers aux enfants .Écrit et illustré par deux Poitevines – Christine Hablot, et Juliette Quillet – le livre invite à mieux connaître l'histoire de la ville . a feuilleter en se baladant . Suis Martin à travers l'histoire de Poitiers, il sera ton guide pour te faire découvrir cette ville pleine de surprises . a mettre entre les mains des petits et des grands aussi !Michel Fontaine Editions, prix : 6,50€

“Juste à l’heure”Le swing est en lui ! Le pianiste et organiste antoine Hervier, accompagné de son trio, délivre avec “Juste à l’heure” une musique élégante et énergique . Son choix de répertoire est également admirable, mélangeant compositions personnelles et thèmes de robert Schumann ou dizzy Gillespie, astor Piazzola, aussi bien que des standards américains . aussi à l’aise à l’orgue qu’au piano, l’ancien pensionnaire de l’ecole Nationale de Musique de Châtellerault, bien entouré par des musiciens inspirés, apporte une musique à personnalité unique . La participation du violoniste Costel Nitescu et de la saxophoniste Géraldine Laurent apporte encore d’autres couleurs et d’autres énergies à cet album que l’on écoute du début jusqu’à la fin avec un bonheur égal .“Juste à l’heure” Antoine Hervier Trio – Cristal Records