8
Février 2019 n° 193 Tél. : 03 20 08 19 30 / www.ville-perenchies.fr [email protected] Mensuel d’information de la ville de Pérenchies Directeur de publication : Carole Borie Comité de rédaction : Françoise Ansar-Josien, Marie-France Balloy, Régine Bossaert, Jean-Pierre Compère, Philippe Jourdan, Christiane Legrand, Bernadette Roelens Conception : service communication mairie de Pérenchies Impression : Delezenne Photos : mairie de Pérenchies Tirage : 4 300 ex. / ne pas jeter sur la voie publique Dépôt légal à parution. Vivre à Péren chies La cérémonie des voeux

Vivre à Pérenchies...Le restaurant devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2019. D’autres investissements ont également été présen-tés : matériels pour les ser-vices techniques,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Vivre à Pérenchies...Le restaurant devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2019. D’autres investissements ont également été présen-tés : matériels pour les ser-vices techniques,

Février2019

n° 193

Tél. : 03 20 08 19 30 / [email protected]

Mensuel d’information de la ville de PérenchiesDirecteur de publication : Carole Borie

Comité de rédaction : Françoise Ansar-Josien, Marie-France Balloy, Régine Bossaert, Jean-Pierre Compère, Philippe Jourdan,

Christiane Legrand, Bernadette RoelensConception : service communication mairie de Pérenchies

Impression : DelezennePhotos : mairie de Pérenchies

Tirage : 4 300 ex. / ne pas jeter sur la voie publiqueDépôt légal à parution.

Vivre à PérenchiesLa cérémonie

des voeux

Page 2: Vivre à Pérenchies...Le restaurant devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2019. D’autres investissements ont également été présen-tés : matériels pour les ser-vices techniques,

Mesdames, Messieurs,

La situation de tension sociétale que traverse notre pays depuis plusieurs semaines et la période actuelle semée de troubles provoqués par des changements et des bou-leversements, ont donné une importance particulière aux traditionnels vœux adressés à la population. Ce mo-ment solennel permet à chacune et chacun de faire un bilan de l’année écoulée et de mesurer les perspectives qui s’ouvrent à nous.

La présente édition de notre journal municipal vous retracera quelques temps forts de la cérémonie du 5 janvier dernier. Ces instants de partage et d’échange dé-montrent, si besoin en était, que la commune, plus que jamais, reste le territoire que chacun connait le mieux, critique ou apprécie. Elle ne laisse pas les citoyens indif-férents et, pour 75% des Français, elle demeure un lieu privilégié pour échanger et comparer : un lieu indispen-sable au « bien vivre ensemble ».

Une grande concertation nationale vient d’être annon-cée par le Gouvernement. Au moment où je rédige cet édito, je n’en connais qu’à peine le contenu, les modali-tés, si ce n’est que les maires, premier échelon de proxi-mité, d’écoute et de dialogue, vont être au coeur du dispositif. Ces maires, dont on parle si souvent, qui sont parfois mis à mal dans leur action de proximité restent cependant les interlocuteurs privilégiés des citoyens.

L’occasion pour moi de réaffirmer et de saluer l’engage-ment et l’investissement de l’équipe municipale et celui des agents municipaux et de rappeler aussi la disponibi-lité qui est la mienne au service de tous.

Soyez assurés que l’équipe municipale poursuivra son action :

- avec une ambition qui ne se dément pas pour nos in-vestissements,

- avec une rigueur sans faille de notre gestion budgé-taire et financière,

- avec une action municipale diversifiée qui ne laisse de côté aucun domaine, aucun secteur, ni aucune frange de la population. C’est avec ferveur, sincérité et optimisme que j’ai sou-haité, à chacune et chacun d’entre vous, une belle année 2019, bienveillante dans le respect et l’unité nationale retrouvée dans nos valeurs républicaines pour notre pays, notre belle ville. C’est ainsi que nous poursuivrons notre action pour le bien vivre ensemble à Pérenchies.

Très sincèrement.

Danièle LekienMaire de PérenchiesVice-présidente du SIVOM Alliance nord-ouestVice-présidente du SIVOM Lompret-Pérenchies-Verlinghem

En ligne directe avec Danièle Lekien, Maire

Page 3: Vivre à Pérenchies...Le restaurant devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2019. D’autres investissements ont également été présen-tés : matériels pour les ser-vices techniques,

Le dossier du moisLe restaurant scolaire rue du Nord

Dans quelques mois, se terminera le chantier de la cantine du Nord. Pourtant, à ce stade, il est difficile d’en imaginer la métamorphose en restaurant scolaire adossé à une cuisine centrale. Alors, ce projet coloristique réalisé par le cabinet d’architecte « A .trium », en charge du projet, vous permettra de vous y projeter tel qu’il sera dans quelques mois.

Sur cette vue, donnant sur la rue de la Prévôté, on peut admirer la manière dont l’architecte incite les maternels à venir s’installer. En suivant les ani-maux de cette fresque, les enfants seront amenés à leur place et le panda leur indiquera intuitive-ment la conduite à tenir. En partie haute, on peut visualiser les baffles acoustiques qui atténueront le bruit et entre lesquelles, les rampes d’éclairage trouveront place.

Ce cliché est pris en regardant vers la rue de la Prévôté mais cette fois, depuis la salle des plus grands. Le choix et la sobriété des couleurs agré-mentés de cette belle vue sur le patio mettent en avant l’ambiance « nature » de ce projet, ce qui résonne parfaitement avec les avantages non négligeables en la matière qu’apportera la cuisine centrale (circuits courts, produits frais, moins de gaspillage, …)

Sur cette vue, on se situe dans le coin de l’an-cienne salle Jeanne d’Arc et on regarde en direc-tion de « la Poste ». Sur la droite, on aperçoit le mur de la rue du Nord équipé de mouchara-biehs, c’est-à-dire que lors de la reconstruction, ce mur sera ajouré afin d’allier confidentialité et luminosité.

Page 4: Vivre à Pérenchies...Le restaurant devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2019. D’autres investissements ont également été présen-tés : matériels pour les ser-vices techniques,

Informations municipales

La cérémonie des voeuxLa traditionnelle cérémonie des voeux s’est déroulée le samedi 5 janvier au com-plexe sportif Pierre Lecerf.

Après avoir procédé à la remise de la médaille de la ville à sept personnes et un couple, Danièle Lekien, maire, est revenue sur l’an-née écoulée avant de se projeter dans l’avenir.

Les travaux

Madame le maire a présen-té divers travaux réalisés sur les équipements spor-tifs, dans les écoles, sur les voiries et l’éclairage public. Puis, elle s’est attardée sur le projet de cuisine centrale et de rénovation du restau-rant scolaire rue du Nord en présentant quelques vues. Le restaurant devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2019.

D’autres investissements ont également été présen-tés : matériels pour les ser-vices techniques, les écoles, équipements pour la police municipale et radars péda-gogiques.

Les aînés

Le voyage annuel, le café concert organisé dans le cadre de la semaine bleue ou la remise des colis ont, entre autres, été exposés.

L’enfance jeunesse

La semaine de quatre jours, l’accueil des enfants dans les structures munici-pales et la suppression des études dirigées gratuites ont été abordés.

La circulation

«La voie de contourne-ment», projet vieux de quarante ans, devenue «voie de desserrement», a connu quelques évolutions au cours de ces quatre dernières années. Danièle Lekien a émis quelques regrets notamment sur le changement de tracé de la phase 2.

L’aménagement du complexe de l’Horloge situé 7 rue des Platanes

Madame le maire a expliqué qu’un premier appel d’offres avait été lancé et déclaré infruc-tueux, et qu’un second avait été mis en place.

Puis, elle est revenue sur la philosophie du projet :- offrir de meilleures conditions de travail pour les agents,- rassembler les ser-vices techniques,- créer un lieu de stoc-kage pour les archives,- mettre à disposition des locaux pour les as-sociations culturelles,- construire une salle polyvalente.

L’environnement

Plusieurs actions sont menées : arrêt des pro-duits phytosanitaires, plantation de fleurs

faiblement consom-matrices d’eau, parti-cipation à l’opération «nettoyons la nature» avec le SIVOM Alliance nord-ouest, remplace-ment d’une partie des illuminations avec des leds, action sur l’éclai-rage public.

Avant de conclure, Danièle Lekien a insisté sur les aides sociales facultatives et a mis en avant «le dynamisme et l’entente de toutes les associations de la commune» à l’occasion de l’organisation de festivités.

Elle a terminé son dis-cours en disant : «Notre feuille de route 2019 est bien remplie» et elle a souhaité «un avenir meilleur grâce à notre travail et à notre engagement collectif».

La remise de la médaille de la ville : un couple et 7 personnesRoger Bee

Tennis de table Régine Bossaert

Ancienne élue, Association Générale des familles

Monique et Roger Devisscher Chorale Saint Léger

Pierre Dufossez O.M.C.L., Centre Social CAL Docteur Nuyts

Patrick Dupire Espace musical

Heike Howe Jumelage, les Amis d’Overath

Bernadette LegrandAncienne élue, Cercle franco italien

Serge MoutiezCercle franco italien

Page 5: Vivre à Pérenchies...Le restaurant devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2019. D’autres investissements ont également été présen-tés : matériels pour les ser-vices techniques,

L’intergénération

Plus de 1 400 colis ont été distribués bénévolement au domicile des aînés à l’occasion des fêtes de fin d’année.

La remise des colis aux aînés

Marché

Les personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer et désirant se rendre au marché

le samedi matin peuvent s’inscrire à la mairie jusqu’au vendredi matin précédant le jour du

marché. Voici les prochaines dates : 2 et 16 février, 2, 16 et 30 mars.

Pôle relations citoyennes et solidaritésC.C.A.S : 03.20.08.19.33.

Bourse culturelle

L’école Jules Ferry organise une bourse culturelle le vendredi 29 mars 2019. Cet événement aura lieu dans la grande cour de l’école. Nous y ven-drons des livres, des CD, des DVD, des vinyles, des jeux-vidéo et des jeux de société. L’argent récolté nous permet-tra d’acheter de nouveaux livres pour la bibliothèque de l’école.

Vous pouvez déposer vos objets (en bon état) directement à l’école ou téléphoner si vous souhaitez que l’on vienne les chercher au 03.20.08.75.72.

Merci pour votre participation !L’équipe des organisateurs de la bourse.

Les festivités des Sapins Bleus

Une nouvelle année commence aux « Sapins Bleus » et les animations proposées aux aînés de la résidence autonomie ont repris leur cadence.

Après un apéritif de pré-sentation des vœux organi-sé le 2 janvier, les résidents et les membres du conseil d’administration ont par-tagé la traditionnelle ga-lette des rois le vendredi 11 janvier ; l’occasion de se retrouver pour un moment gourmand et convivial.Bientôt arrivera la période

festive du carnaval et l’éta-blissement proposera, le 27 février prochain, un banquet costumé ouvert aux aînés de la commune.

Comme pour les années précédentes, les activités et manifestations organisées au sein de l’établissement seront riches et variées afin de répondre au mieux à leurs attentes.

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillis-sement du 28 dé-cembre 2015 donne désormais l’opportu-nité aux résidences autonomie d’ac-cueillir des étudiants sous réserve d’exer-cer une solidarité intergénérationnelle et de l’inscrire dans son projet d’établis-sement (déjeuner au restaurant avec les résidents, dîners ponctuels au domi-cile de résidents volontaires, parti-cipation à la vie de l’établissement en fonction de l’emploi

du temps de l’étu-diant, etc…).

Faire de ce projet une réalité, c’est le pari que fait au-jourd’hui l’A.P.E.G.E.S en aménageant trois chambres à destina-tion des étudiants au sein de la résidence autonomie « Les Sapins Bleus » acces-sible par les trans-ports en commun.

Ces chambres sont d’ores et déjà fonc-tionnelles.

Renseignements au : 07.78.88.45.41.

Des chambres pour étudiants aux Sapins Bleus

Page 6: Vivre à Pérenchies...Le restaurant devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2019. D’autres investissements ont également été présen-tés : matériels pour les ser-vices techniques,

Cadre de vie

La remise des prix des mai-sons et vitrines décorées de Noël s’est déroulée le 17 janvier dernier à la mairie.

Félicitations aux partici-pants !

Catégorie commercePharmacie Delapierre

Catégorie façadeThierry Buysse

Murielle DegraeveGermain Provo

Catégorie jardinAnne Marie LambinClaudine Allouchery

Claudine Capiaux

Des décorations pour le plaisir des yeux

Cinq radars pédago-giques acquis par la commune sont en cours d’installation rues de la Prévôté, Henri Bouchery, de Lomme, Edouard Agache et avenue de la Tuilerie.

Ils ont un but péda-gogique : rappeler

aux automobilistes la limitation de vi-tesse.

Si nous constatons des excès de vitesse, nous solliciterons la police nationale pour qu’elle inter-vienne avec de vrais radars.

Lors de la cérémonie des voeux, Ma-dame le maire a évoqué le devenir des lignes 54 et 53 selon la notice reçue des services concernés.

Elle a expliqué que par courrier en date du 15 mars 2018 faisant suite à la réunion organisée en mairie de Wambrechies le 14 mars 2018, la ville faisait savoir à Daniel Janssens, Vice-président délégué aux Transports publics à la Métro-pole Européenne de Lille (MEL) qu’il était « essentiel de maintenir un haut niveau de desserte de transports en commun en raison de la proximité immédiate de Saint Philibert et de la gare SNCF performante ».

Elle a ajouté que face aux sollicita-tions de Pérenchinois, Transpole avait été interpellé quant à l’applica-tion du projet de mobilité de la MEL, «décision définitive le 15 décembre 2018», avait été alors répondu.

La nouvelle ligne 76 renforcée remplace les lignes 54 et 53

Elle fonctionne de 6h à 20h30.• Un départ (et une arrivée) toutes les 15’ en heure de pointe et 30’ en heures creuses entre Pérenchies et Saint Philibert et le centre commer-cial de Lomme ; à Saint Philibert les correspondances sont assurées vers le centre commercial d’Englos avec la nouvelle Corolle 2 (20’ en heure de pointe et 30’ en heures creuses), les lignes 61, 62, 64 et 65. L’ensemble de ces lignes représentent 8 départs par heure en heure de pointe et 4 départs par heure en heures creuses.• Un départ (et une arrivée) toutes les 30’ vers Lompret, Lambersart et le Métro ligne 2 à Canteleu.• Un départ (et une arrivée) toutes les 30’ vers Verlinghem et Quesnoy.

La ligne 80 complète d’une part la desserte vers Saint Philibert et

assure d’autre part la liaison vers Armentières

Un bus toutes les 30’ en heure de pointe et toutes les heures en heures creuses, de 6h à 20h30.

Nouveauté également : la ligne 75

Elle offre désormais une liaison di-recte vers Comines ; elle assure tou-jours la liaison vers le métro ligne 2 Saint Philibert ; elle propose 7 allers retours réguliers et 5 allers retours sur réservation.

Les dessertes scolaires

La desserte des collèges Jacques Monod et Sainte Marie est assurée par les lignes 80 et 76. La ligne 81 (2 allers et 3 retours) assure les liaisons avec les établissements d’Armen-tières.

Madame le maire a terminé en di-sant : «Que les Pérenchinois soient rassurés : Mobilisés autour de ce projet nous l’avons été, nous le sommes et nous le resterons.»

Les lignes de bus 54-53

Les radars pédagogiques

Coupures de courant pour travaux

Enedis réalisera des travaux sur le ré-seau électrique qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité le vendredi 8 février de 8h à 12h.

Pour que ces travaux puissent être réa-lisés en toute sécurité, il est rappelé que si vous deviez utiliser un moyen de réalimentation (groupe électrogène, alternateur sur tracteur,...), il est obliga-toire d’ouvrir votre disjoncteur général ENEDIS (le positionner sur 0).

Quelques maisons de ces quartiers sont concernées : rue de la Pannerie, avenue du Kemmel, rue des Fauvettes.

Page 7: Vivre à Pérenchies...Le restaurant devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2019. D’autres investissements ont également été présen-tés : matériels pour les ser-vices techniques,

La vie dans la ville Vie économique

Nassira Bouruiss el Maadarani, infirmière, s’est installée sur la commune en janvier 2019.

Diplômée en 2010, elle a travaillé en hôpital avant de rejoindre le 55 rue de la Prévôté.

Tél. [email protected] à domicile 7j/7

Santé

O.M.C.L.

« Expert Courtage »Une agence a ouvert ses portes à Pérenchies en décembre 2018. L’équipe ac-compagne les particuliers et les profession-nels dans toutes les étapes de leur dossier de prêt.

Delphine Pitula, assistante commerciale et administrative

Michaël Van Trier, courtier

1 rue des NavettesTél. [email protected]

L’O.M.C.L. et l’association “Sourires d’Indonésie” sont partenaires pour l’orga-nisation d’un festival de théâtre patoisant qui se déroulera les vendredi 15 et samedi 16 février 2019 à 20h, salle des fêtes Maurice Schumann.

Les spectacles sont donnés au profit de l’association “Sourires d’Indonésie”.

Vendredi 15Soirée O.M.C.L.“VIENS VIR Y’A RIN A VOIR” par la troupe “Sylvie &Co(q)s”

Samedi16Soirée “Sourires d’Indonésie”«CH’EST BIAU L’AMOUR» Théâtre patoisant LilloisTextes de Simons et des surprises par la troupe «Toudis pour Rire»

Tarif : 7 euros par spectacle (gratuit – de 12 ans). Bois-sons et petite restauration sur place.

Réservations : - pour le vendredi 15, par mail [email protected] pour le samedi 16, au 06. 83.40.92.80 ou 06.76.83.34.81

Soyez créatifs avec le Grou-pement des Arts. Devenez « artiste » le temps d’une expo.

Le groupement des arts de Pérenchies organise sa pro-chaine exposition les 15, 16 et 17 novembre 2019 à la salle des fêtes Maurice Schumann.

Ce salon sera, à titre excep-tionnel, inclus dans le pro-jet « Eldorado », 5ème édition thématique de lille3000.

Des œuvres réalisées par les artistes du club seront exposées sur le thème.

Il est proposé de partager ce lieu d’exposition avec des Pérenchinoises et des Pérenchinois.

Créez une œuvre et venez l’exposer lors du prochain salon.

Le groupement des Arts vous accueillera avec plai-sir et bienveillance.

Pour obtenir plus de ren-seignements et pour réser-ver :

[email protected]

Pour mieux connaître le projet : www.eldorado-lille3000.com

lille3000

© Maxime Dufour Photographies - Design graphique: Olivier Leulier - studio-ozone.com & Agathe Vuachet - agathe.cool

Page 8: Vivre à Pérenchies...Le restaurant devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2019. D’autres investissements ont également été présen-tés : matériels pour les ser-vices techniques,

Au fil du temps

Février

Samedi 2 à 19hSoirée familialeGymnastique VolontaireRestaurant scolaire de l’Europe

Jeudi 7 à 12hRepas à thème pour le nouvel an chinoisSapins Bleus

Samedi 9 à 15hLoto - Comité des BasSalle des fêtes Maurice Schumann

Dimanche 10 à 10h30Remise des diplômes et insignes aux donneurs de sangRestaurant scolaire de l’Europe

Vendredi 15 et samedi 16 à 20hFestival de théâtre patoisant O.M.C.L. en partenariat avec Sourires d’IndonésieSalle des fêtes Maurice Schumann

Mercredi 20 à 14hConcours de beloteClub de l’AmitiéSapins Bleus

Samedi 23 de 8h à 12hCollecte de sang - Association pour le Don de Sang BénévoleSalle des fêtes Maurice Schumann

Mercredi 27 à 12hBanquet de carnaval - APEGESSapins Bleus

Mars

Samedi 2 à 17hConférence «Fellini» - CFIPFermette base de loisirs du Fort

18hSoirée super loto - USP FootballSalle des fêtes Maurice Schumann

Samedi 9 à 17hLoto - Inci’danceRestaurant scolaire de l’Europe

Mardi 19Journée Nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc (pavoisement)

DECES

Maria VAN ROBAEYS, 92 ansPhilippe SERGEANT, 59 ansEliane EMPIS née VANSINGHEL, 89 ansMartin LEROY, 20 ansHenri CLUSMAN, 75 ans

NAISSANCES

Liam LEDUCAugustin BOUTONNÉTimaël DUCHEMINClément DALHINClément GUILLUYIlyes BEHLOULILouise SALEMBIER LEFEBVRETahys BRUYERE

Demain à Pérenchies