36
Adsum, Garnison Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. N o convention : 40012192 Support Our Troops Appuyons nos troupes Le journal de la communauté militaire Région de Québec LE MERCREDI 13 JUILLET 2011 C’est terminé! C’est une vague de retours historique que vivent militaires et familles puisqu’elle marque la fin de la mission de combat du Canada en Afghanistan. Comme beaucoup d’autres enfants, Coralye et Charles ont retrouvé leur papa, le sergent Éric Breton du 12 e Régiment blindé du Canada revenu à la maison le 20 juin. CONSULTEZ NOTRE CAHIER SPÉCIAL! LE COLONEL LAFAUT PREND LA TÊTE DU 5 GBMC P. 3 – Photo : cpl Kate Duggan, Imagerie Garnison Valcartier DROIT DE CITÉ ROYAL POUR LE R22 E R P. 5 – Photo : sgt Ronald Duchesne, Imagerie Garnison Valcartier – Photo : sgt Ronald Duchesne, Imagerie Garnison Valcartier Chapeau! NOUS SOMMES FIERS DE VOS ACCOMPLISSEMENTS! PREMIÈRE FEMME NOMMÉE COLONEL DANS LES ARMES DE COMBAT Colonel Jennie Carignan – Photo : cpl Kate Duggan, Imagerie Garnison Valcartier P. 12 BIENVENUE AUX CADETS! – Photo : Philippe Brassard, Adsum P. 24 1771 ave. Industrielle, Val-Bélair (Qc) G3K 1L8 Tél.: 418 847-9821 • Divorce • Séparation • Garde d’enfants et pensions alimentaires • Droit criminel M e HUBERT ST-ONGE avocat (ex-militaire) 484, Côte Joyeuse, St-Raymond 418.337.2234 Sans Frais 1 877 337-2234 www.hyundaistraymond.com Selon des sources sûres, l’équipe du journal Adsum prendrait la clé des champs du 25 juillet au 5 août. Une note secrète, trouvée dans les locaux du journal et adressée aux lecteurs, comportait ce message mystérieux : «Au revoir et bonnes vacances!». Les enquêteurs nous assurent que cette escapade provisoire connaîtra un dénouement heureux avec la prochaine édition de l’Adsum qui sera publiée le 17 août (tombée : 8 août). Une histoire à suivre! Le Groupement tactique du 1 er Bataillon, Royal 22 e Régiment a remis le 5 juillet le commandement des opérations à Kandahar aux forces américaines. En médail- lon, le lieutenant-colonel Michel-Henri St-Louis signe le document de transfert d’au- torité à Ma’sum Ghar; debout derrière, le lieutenant-colonel américain Steve Miller. – Photo : sgt Matthew McGregor, Caméra de combat des Forces canadiennes Article en PAGE 6 ÉVASION SPECTACULAIRE!

VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://www.journaladsum.com/ftp/journaux/Archives/2011/VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13.pdf

Citation preview

Page 1: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

Adsum, Garnison Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. No convention : 40012192

Sup

port

Our

Tro

ops

Appuyons

nos troupes

Le journal de la communauté militaire Région de Québec

LE MERCREDI 13 JUILLET 2011

C’est terminé!C’est une vague de retours historique que vivent militaires et familles puisqu’elle marque la fin de la mission decombat du Canada en Afghanistan. Comme beaucoup d’autres enfants, Coralye et Charles ont retrouvé leur papa,le sergent Éric Breton du 12e Régiment blindé du Canada revenu à la maison le 20 juin.

CONSULTEZNOTRE

CAHIER SPÉCIAL!

LE COLONEL LAFAUTPREND LA TÊTE

DU 5 GBMC

P. 3

– Photo : cpl Kate Duggan, Imagerie Garnison Valcartier

DROIT DECITÉ ROYAL

POUR LE R22ER

P. 5

– Photo : sgt Ronald Duchesne, Imagerie Garnison Valcartier – Ph

oto

: sgt

Ron

ald

Duch

esne

, Im

ager

ie G

arni

son

Valc

artie

r

Chapeau!NOUS SOMMESFIERS DE VOS

ACCOMPLISSEMENTS!

PREMIÈRE FEMME NOMMÉECOLONEL DANS LES ARMES

DE COMBAT

Colonel Jennie Carignan– Photo : cpl Kate Duggan, Imagerie Garnison Valcartier

P. 12

BIENVENUEAUX CADETS!

– Photo : Philippe Brassard, Adsum

P. 24

1771 ave. Industrielle, Val-Bélair (Qc) G3K 1L8

Tél.: 418 847-9821

• Divorce

• Séparation

• Garde d’enfantset pensions alimentaires

• Droit criminel

Me HUBERT ST-ONGE avocat(ex-militaire)

484, Côte Joyeuse, St-Raymond

418.337.2234Sans Frais 1 877 337-2234 www.hyundaistraymond.com

Selon des sources sûres, l’équipe du journalAdsum prendrait la clé des champs du

25 juillet au 5 août. Une note secrète, trouvéedans les locaux du journal et adressée aux

lecteurs, comportait ce message mystérieux :

«Au revoir et bonnes vacances!». Les enquêteurs nous assurent que cette escapade

provisoire connaîtra un dénouement heureux avec la prochaine édition de l’Adsum qui sera

publiée le 17 août (tombée : 8 août). Une histoire à suivre!

Le Groupement tactique du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment a remis le 5 juillet le commandement des opérations à Kandahar aux forces américaines. En médail-lon, le lieutenant-colonel Michel-Henri St-Louis signe le document de transfert d’au-torité à Ma’sum Ghar; debout derrière, le lieutenant-colonel américain Steve Miller.– Photo : sgt Matthew McGregor, Caméra de combat des Forces canadiennes

Article en PAGE 6

ÉVASIONSPECTACULAIRE!

Page 2: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

Page

2/

Ads

um /

13

juill

et 2

011

Page 3: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

13 juillet 2011 / Adsum

/ Page 3

Le colonel Stéphane Lafaut prendles commandes du 5 GBMC

Le colonel Stéphane Lafaut donne ses premiers ordres aux membres du 5 GBMC rassemblés surparade, en tant que 26e commandant de la formation.

Par Philippe BrassardJournal Adsum

Le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada(5 GBMC) a accueilli son 26e commandant,le colonel Stéphane Lafaut, le 23 juin lorsd’une prise d’armes sur la GarnisonValcartier. Le col Lafaut succède aubrigadier-général Jean-Marc Lanthier, quipart relever de nouveaux défis avec lesForces américaines.

Plusieurs centaines d’invités, incluant dehauts dignitaires et les membres des familles,de même que 450 militaires sur parade ontparticipé à cette cérémonie solennelle.

Le bgén Lanthier, qui commandait la brigade depuis juillet 2009, s’est adressé unedernière fois à ses troupes avant de passer le flambeau au col Lafaut, en présence dubrigadier-général Simon Hébert, comman-dant du Secteur du Québec de la Force terrestre.

«Aux membres du 5 GBMC, je veux vousféliciter et vous remercier, en mon nom mais aussi au nom de vos concitoyens cana-diens, pour vos services à la nation, votredévouement, vos sacrifices et votre sens d’abnégation», a affirmé le bgén Lanthier.

Se remémorant ses deux années à la têtedu 5 GBMC, il s’est montré fier de ce que ses troupes ont accompli dans le cadre des déploiements en Afghanistan (Roto 7 en2009 et Roto 10 en 2010-11), en Haïti (2010),au Sommet du G8/G20 à Toronto (2010) eten Montérégie ce printemps.

Le commandant sortant a également offertsa confiance à son successeur, disant que

ce dernier possède «toutes les qualités de chef recherchées chez un commandant debrigade». «Je te souhaite une expérience aussi stimulante que la mienne au sein de lameilleure formation de l’Armée de terre», a-t-il déclaré.

Le bgén Lanthier a conclu en remerciantsa famille pour son appui inconditionnel. Sacarrière se poursuit aux États-Unis commecommandant adjoint du 1er Corps de l’Armée

américaine, basé à Fort Lewis, Washington.Il accompagnera les Américains pour un long déploiement de 12 mois à Kaboul, enAfghanistan.

De son côté, le commandant du SQFT aremercié chaleureusement le bgén Lanthier,le décrivant comme un «homme qui a sumener ses troupes à bon port». «Grâce à toutes tes qualités et ta compétence, tu as pufaire en sorte que toutes les missions sansexception qui ont été confiées au 5 GBMCont été accomplies avec un grand profes -sionnalisme», a affirmé le bgén Hébert.

Il a aussi souhaité la bienvenue au colLafaut, qui arrive du Collège des Forces canadiennes à Toronto, où il a complété leProgramme de sécurité nationale. «Tu vasprendre en main une formation aguerrie,

BIOGRAPHIEDU COLONEL

STÉPHANE LAFAUTEn 1984, le colonel Stéphane Lafaut obtient sa com-mission d’officier avec le Royal 22e Régiment(R22eR) et sert comme commandant de cours à l’École de combat régimentaire. En 1986, après sonpassage au 3e Bataillon du R22eR, il est affecté au 1 R22eR à Lahr, en Allemagne, où il sert commecommandant de peloton. Il est promu capitaine en1988.En 1989, le col Lafaut est muté au Quartier généralde la Force mobile de St-Hubert comme officier d’état-major du chef d’état-major Opérations. En1991, il retourne au 3 R22eR où il sert successive-ment comme commandant adjoint de deux com-pagnies (cie B et cie Services), ainsi que capitaine-adjudant. Durant cette période, le col Lafaut par-ticipe à deux opérations des Nations unies, àChypre en 1992 et en Croatie en 1993-94. En 1994,il est muté au Quartier général de la Défensenationale à Ottawa comme coordonnateur des carrières pour des officiers d’infanterie. Promu major en 1996, il retourne à Valcartier où ilcommande la compagnie A du 2 R22eR pendantdeux ans et la compagnie des services pendant unan. Durant cette affection, il participe aux opé -rations ASSISTANCE lors des inondations auManitoba et RÉCUPÉRATION durant la crise du verglas.En 1999, le col Lafaut se joint à la mission d’obser-vation des Nations unies au Koweït et en Irak pour12 mois où il sert comme observateur et officiersénior des opérations.En 2002, il se joint à la Force opérationnelle inter-armées 2, où il sert comme officier des opérationsainsi que commandant adjoint. Promu lieutenant-colonel en 2004, il est muté au Centre de comman-dement de la Défense nationale à titre d’officiersupérieur des opérations.En 2005, il prend le commandement du 1 R22eR oùil entraîne la Force opérationnelle 4-06. En 2006, ilest nommé commandant de l’Équipe de liaison etde mentorat opérationnel (ÉLMO) comme colonelintérimaire. Il se déploie en Afghanistan en 2007-2008 au sein de la FO 3-07.À son retour, il est muté au Quartier général de laDéfense nationale comme coordonnateur des car-rières pour les lieutenants-colonels de l’Armée deterre. Il est promu colonel en 2009 et nommé G3 del’Armée. Le colonel Lafaut détient une ceinture noire deux-ième dan en taekwondo, un certificat en adminis-tration, un baccalauréat en sciences politiques etune maîtrise en science de la défense. Il est aussidiplômé du cours de commandement et d’état-major de la Force terrestre à Kingston et du Collègede commandement et d’état-major des Forcescanadiennes de Toronto.

Le brigadier-général Jean-Marc Lanthier, commandant sortant, effectue une dernière revue des troupesavec le brigadier-général Simon Hébert, commandant du SQFT. - Photos : cpl Kate Duggan, Imagerie Grn Valcartier

Le brigadier-général Simon Hébert, commandant du SQFT (à droite), remet le drapeau de la brigade aucolonel Stéphane Lafaut (à gauche).

dotée d’officiers et de membres du rang de premier plan, a-t-il dit. Bon retour au 5 GBMC. Je suis convaincu que tu sauras ylaisser ta marque comme Jean-Marc l’a fait.»

26E COMMANDANTPour sa part, le col Lafaut a affirmé être

honoré de recevoir le commandement de laseule brigade francophone du Canada, quicompte environ 4000 militaires et 2000véhicules de toutes sortes.

«La 5e brigade est une excellente forma-tion de combat qui a fait ses preuves au coursdes dernières années dans plusieurs théâtresd’opération, comme en Afghanistan et enHaïti, mais aussi au Canada», a-t-il statué,ajoutant que le «professionnalisme» de ses membres est reconnu. Il a notammentremercié le chef d’état-major de la Force ter-restre, le lieutenant-général Peter Devlin,pour lui avoir fait confiance, ainsi que sesnombreux collègues et sa famille qui l’ontsoutenu durant sa carrière.

En outre, le commandant entrant a saluéle retour des «frères et sœurs» qui revien nentd’Afghanistan, leur souhaitant un repos «bien mérité». Il a fait part de son intentionde modeler les prochaines activités de labrigade en vue de «rencontrer les nouveauxbesoins de la mission en Afghanistan» et s’assurer qu’elle «pourra répondre aux défis des prochaines années». «Cependant etcomme vous le savez, l’entraînement n’estqu’une facette de notre métier et à cette fin,il sera aussi primordial d’avoir une approchebalancée en prenant soin de notre équipeélargie, soit nos frères et sœurs d’armes bles -sés, et aussi de nos familles», a-t-il souligné.

Le brigadier-général Jean-Marc Lanthier reçoit lefanion du 5 GBMC en guise de souvenir, de la partde son chauffeur, le caporal Gagné.

Page 4: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

Page

4/

Ads

um /

13

juill

et 2

011

MOT DU COMMANDANTDU 5 GBMC

Colonel Stéphane Lafaut

Fier de commander une formation aussi prestigieuseChers membres et amis du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada,

C’est avec un immense plaisir que jeprofite de l’opportunité de m’adress-er à vous en tant que nouveau com-

mandant du 5e Groupe-brigade mécanisédu Canada (5 GBMC). Pour moi, il s’agitd’une occasion unique de revenir non seule-ment dans la communauté de Québec oùj’ai grandi, mais également d’effectuer unretour à la maison (Valcartier), là où j’aidébuté ma carrière il y a bientôt 28 ans.

Commander une formation de combatcomme la 5e Brigade, dont les unités et lesmembres ont fait maintes fois preuve deprofessionnalisme et de dévouement, quece soit en Afghanistan, en Haïti ou plusrécemment en Montérégie, est une occa-sion unique et un honneur que j’ai peine àdissimuler. La brigade est en excellent étatet je tiens à remercier mon prédécesseur,le brigadier-général Jean-Marc Lanthier,de même que son équipe pour leur travailassidu au cours des deux dernières années.

Bien que je n’ai pas eu l’occasion dedébuter mes visites au sein des unités dela brigade en compagnie du sergent-majorde la formation, l’adjudant-chef JulesMoreau, j’ai déjà pu ressentir l’excitationpalpable qui règne dans les rangs et parminotre grande communauté militaire, à lasuite du retour de nos membres del’Afghanistan qui a débuté le 20 juin dernier.Les nombreux efforts de la rotation actuelle(FO 3-10), combinés à ceux de tous les con-tingents antérieurs, commencent à porterleurs fruits. La région de Kandahar est deplus en plus sécuritaire; ce qui crée les con-ditions essentielles au développement inter-national et à la mise en place d’un proces-sus de gouvernance. Tout n’est certainementpas parfait me direz-vous, et je l’admetsvolontiers, mais l’Afghanistan se recon-struit, peu à peu.

Alors, membres de la FO 3-10, bienvenueà la maison et BRAVO ZULU à vous touspour un travail bien fait. Vous pouvez êtrefiers de l’ouvrage accompli. Un immenseBRAVO aux conjointes, conjoints, familleset entourages immédiats, ainsi qu’à tousles organismes d’aide de Valcartier qui ontsoutenu nos troupes déployées par leurappui inconditionnel et leurs encourage-ments. Vous avez certainement toute monadmiration.

Comme mentionné dans mon allocutiond’arrivée, le 5 GBMC devra réorienter sonentraînement durant la prochaine annéepour pouvoir rencontrer non seulementles nouveaux besoins du mandat canadi-

en en Afghanistan, basé sur l’entraînementdes forces de sécurité afghanes, mais aussipour effectuer un retour vers un entraîne-ment couvrant tout le spectre des opéra-tions (donc un entraînement de type plusconventionnel, mais sans oublier les leçonsapprises en Afghanistan).

Je vais être franc et vous dire qu’il y afort à parier que le tempo des activités quenous avons connu ces dernières années nerisque pas de diminuer. En plus de s’en-traîner différemment, nous devrons com-poser avec certains changements anticipésà nos structures et rôles d’unité et gérer leretour du matériel et des véhiculesd’Afghanistan. Ces tâches ne seront certespas faciles, mais je sais que votre détermi-nation et ardeur au travail feront la dif-férence. Je m’efforcerai de vous expliquerles détails de tout cela durant mes visitesautomnales au sein des unités.

Ces défis viendront bien assez vite, alorsprenez les prochaines semaines pour fairele plein d’énergie. Le temps est aux vacancesbien méritées pour tous les membres de labrigade et aux retrouvailles tant souhaitéespour ceux qui reviennent. Prenez aussi uninstant pour penser à nos confrères quin’ont pu revenir indemnes et à qui nousdevons rendre hommage.

Encore une fois, je voudrais vous fairepart de ma fierté de pouvoir commanderune formation de combat aussi prestigieuseque le 5 GBMC. Pour terminer, je voudraisciter des paroles prononcées en 2009 parle lieutenant-général Andrew Leslie, anciencommandant de l’Armée. Je crois qu’ellescaractérisent bien l’esprit guerrier qui doitrégner au sein de la brigade : «Combattezavec astuce. Préservez-vous le plus possi-ble. Prenez soin de vos camarades. Faitesvotre devoir. Recueillez-vous et commé-morez nos morts, et enfin, faites preuve derespect à l’égard de leurs sacrifices. Soyez

fiers de ce que vous faites et de vos camarades.»

Sur ce, je vous souhaite, ainsi que de lapart de l’adjudant-chef Jules Moreau, àvous et à votre famille, une très belle péri-ode estivale.

«Allons-y!»

NOUVELLES EXPRESSLa fête du Canada célébrée en Afghanistan

Les militaires canadiens ont célébré lafête du Canada à Kandahar le 1er juillet, encompagnie du ministre de la Défensenationale, Peter MacKay, du ministre associé à la Défense, Julian Fantino, de laministre des Travaux publics et Servicesgouvernementaux, Rona Ambrose, et dugénéral Walt Natynczyk, chef d’état-majorde la Défense. Équipe Canada, formée entre autres de groupes de musique et dejoueurs de hockey, était aussi sur place. Un barbecue et un concert ont été orga -nisés pour l’occasion. Le ministre MacKaya déclaré être très fier du travail accom-pli par les membres des Forces canadien -nes déployés dans le cadre de cette der nièrerotation de la mission de combat enAfghanistan.

Coupure du gâteau : adjuc Gérald Blais, adjucFOI-A, bgén Dean Milner, commandant FOI-A,Peter MacKay, ministre de la Défense nationale,gén Walt Natynczyk, chef d’état-major de laDéfense, et adjuc Robert Cléroux, adjuc des FC. - Photo : sgt Matthew McGregor, Caméra de combat des FC

Page 5: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

13 juillet 2011/ A

dsum / Page 5

Droit de cité royal POUR LE R22ERPar le capitaine J.N.E. AudetCommandant adjoint de la Garde en Rouge

C’est une cérémonie du Droit de citéhistorique qu’a tenue le Royal 22e

Régiment (R22eR) le 3 juillet devant l’hô-tel de ville de Québec, en raison de laprésence de Leurs Altesses Royales, leDuc et la Duchesse de Cambridge.

La cérémonie, riche en symboles, esttoutefois restée intègre à l’essence mêmede ses origines : le témoignage de la supré-matie du pouvoir civil sur le droit d’uneforce armée à prendre les armes à l’ex-térieur d’une garnison. Ce droit a été octroyéau R22eR en 1975 et il est toujours exercépar l’unité du régiment en garnison à la Citadelle de Québec, en l’occurrence le2e Bataillon.

Même si l’invité d’honneur était le mairede Québec, Régis Labeaume, la présence

du couple royal a attiré beaucoup de gens,autant dans la population que parmi les personnalités politiques et militairesde la région de Québec. Même le premierministre du Québec, Jean Charest, était dela partie.

Dès leur arrivée, le Duc et la Duchesseont été accueillis chaudement par la foule,ce qui a sans aucun doute rendu fébrilesles militaires faisant partie de la garded’honneur. Cette dernière leur a alors donné tous les honneurs en présentant un gracieux salut royal comme le veut leprotocole.

Le commandant de la garde, le majorSylvain Rhéaume, s’est ensuite rendu devantl’hôtel de ville, pour y cogner à la porte avecson épée, afin de demander au maire, d’unton confiant, la permission d’exercer sondroit de cité. Après avoir donné son accord

et reçu son salut, le maire a inspecté lagarde d’honneur et en a profité au passagepour inviter le Duc ainsi que le premierministre à l’accompagner. Après l’inspec-tion, le drapeau du 2 R22eR a été hissé sur le mât d’honneur de l’hôtel de ville pen-dant que la Musique du R22eR jouait l’hymnerégimentaire «Vive la canadienne».

Les allocutions, toutes aussi distinguéesque leurs narrateurs, ont suivi. M. Labeaumea évidemment été le premier à s’exprimeret n’a pas manqué de souligner les liensserrés qui tissent les relations entre Québecet le régiment depuis que ce dernier s’estétabli dans la Citadelle de Québec en 1920.Le Prince William, pour sa part, n’a pashésité à témoigner sans équivoque sonadmiration pour le Royal 22e Régiment.«C’est un honneur pour nous d’être parmivous aujourd’hui à Québec. Pour moi,en tant que soldat et aviateur, c’est un hon-neur d’avoir inspecté un régiment aussicélèbre que le Royal Vingt Deuxième. Votreréputation est aussi forte que légendaire»,a-t-il déclaré. Le premier ministre du Québeca quant à lui mentionné qu’il était un fiermembre honoraire du Royal 22e Régiment.

Tous les membres de la garde d’honneurayant participé à la cérémonie du Droit decité du 3 juillet ont le sentiment d’avoirprofité d’une opportunité unique de par-ticiper à cet événement historique. Les sol-dats du 2 R22eR ont démontré à nouveau,avec une habileté remarquable, leurs capa -cités à parader en faisant des mouvementsvigoureux et précis à la hauteur de la répu-tation de leur régiment. Je me souviens.

LE DROIT DE CITÉ DE L’ANTIQUITÉ À AUJOURD’HUI

Inspection de la garde d’honneur par le Duc deCambridge, le maire de Québec, Régis Labeaume,le premier ministre, Jean Charest, et le comman-dant de la Garde en Rouge, major SylvainRhéaume. – Photo : sgt Ronald Duchesne, Imagerie GarnisonValcartier

Le Duc de Cambridge a prononcé une allocation pendant la cérémonie du Droit de cité au cours de laquelle il a souligné que c’était un honneur pour lui d’avoir inspecté un régiment aussi célèbre que leRoyal 22e Régiment. – Photo : sgt Ronald Duchesne, Imagerie Garnison Valcartier

Arrivée du couple princier à la résidence du gou-verneur général à la Citadelle. – Photo : cpl Plamondon,2 R22eR

La Duchesse de Cambridge observe des soldatshisser le drapeau du Royal 22e Régiment devantl’hôtel de ville de Québec. – Photo : sgt Ronald Duchesne,Imagerie Garnison Valcartier

Ce n’est pas d’hier que le Droit de cité estexercé partout à travers le monde. Durantl’Antiquité, les légions romaines ne pou-vaient pas dépasser le Rubicon [rivièreséparant l’Italie de la Gaule Cisalpine] sansla permission du Sénat si elles étaientarmées. Pendant la militarisation de l’Europe, lescitadins des communautés britanniques del’époque n’aimaient pas cohabiter avec desgroupes armés qui patrouillaient constam-ment les rues de leur ville. Les autoritésont donc décrété que les groupes armésdevaient s’identifier et recevoir une autori-sation spéciale avant de pénétrer, enarmes, dans une cité.

Aujourd’hui, cette tradition permet auxmaires des villes de plusieurs pays duCommonwealth, de rendre honneurs auxunités avec lesquelles ils entretiennent desliens d’amitié particuliers. Durant la céré-monie, si la ville hôte a déjà donné le Droitde cité à une unité, cette dernière peutparader tambours battants, drapeaux flot-tants et baïonnettes aux canons. C’est essentiellement cette forme queprend le Droit de cité que la Ville deQuébec accorde au Royal 22e Régiment, le 3 juillet de chaque année, ce qui coïncided’ailleurs avec la date de l’anniversaire dela fondation de la ville en 1608.

– Photo : sgt Ronald Duchesne, Imagerie Garnison Valcartier

Page 6: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

Page

6/

Ads

um /

13

juill

et 2

011

Premier vol de retour des troupes de la FO 3-10Par Philippe BrassardJournal Adsum

Un fort sentiment de soulagementhabitait les proches rassemblés pourl’arrivée de 72 militaires de Valcartierà l’aéroport de Québec le 20 juin, lespremiers soldats de la Force opéra-tionnelle 3-10 à revenir au bercail aprèsun déploiement de sept mois enAfghanistan.

À dix jours de la fin de la mission de com-bat en Afghanistan, ce premier vol de retourmarquait un moment important dans l’his-toire canadienne. Les Forces canadiennestournent la page sur leur rôle de combatdans ce conflit, une mission de neuf ansdans laquelle 156 de leurs membres ontperdu la vie.

Pour les familles qui attendaient l’ar-rivée de l’être cher avec impatience, le

retour était en quelque sorte le point d’ex-clamation au bout d’une longue phrase,l’émouvante conclusion d’une épreuve dif-ficile qui a exigé beaucoup de sacrifices.

Les jeunes Laethicia et Maleek, enfantsdu caporal-chef Tessier qui a travaillécomme infirmière à Kandahar, avaient lesyeux pétillants à l’idée de revoir leur mère.«J’ai hâte de la revoir», dit la jeune Laethicia,qui avait dans l’idée d’aller à la piscine avecelle cet été. «Des fois, j’ai eu peur. Ça faitlongtemps qu’elle est partie. Elle allaitaider beaucoup de gens là-bas», ajoute-t-elle. «Je n’aimais pas ça qu’elle parte», ditMaleek. «Je suis très content qu’elle revi-enne.»

«C’est un soulagement», a exprimé poursa part le père du cplc Tessier, avouant quecette mission à Kandahar, un premierdéploiement outre-mer pour sa fille, a

eu de quoi l’inquiéter. «C’est pour les enfantsque c’est le plus difficile», précise-t-il toute-fois.

Comme l’expliquait M. Tessier, la famillea dû se serrer les coudes pour se partagerla garde des enfants et les aider à passer àtravers ce long marathon. «C’était touteune organisation. On s’est beaucoupentraidé», explique-t-il. «Ça a duré huitmois, et là ça se termine aujourd’hui», con-clut-il, alors que l’entrée des militaires étaitattendue d’une seconde à l’autre.

Vêtus de leur habit du désert et traînantleurs gros sacs, les militaires de Valcartieront été accueillis sous une pluie d’applau -dissements et d’acclamations, alors que lamusique d’un petit orchestre militairerendait l’ambiance encore plus festive.

Puis, les enfants ont sauté dans les brasde leur père ou leur mère, les couples sesont embrassés longuement et les parentsde militaires ont enlacé leur grand enfant.De belles retrouvailles pour ces familles silongtemps séparées.

De son côté, le cplc Tessier a enfinpu retrouver les siens et embrasser sesdeux enfants visiblement heureux de revoirleur mère. Cette dernière a avoué sesentir très fatiguée, ce qui est fort com-préhensible, considérant le long vol quisépare Québec de Chypre, où lesmilitaires effectuent un séjour de décom-pression avant de revenir au pays, ainsique les épuisantes journées de travail enAfghanistan. Comme tous les autres sol-dats, une seule chose semblait occuper sonesprit : retourner à la maison.

Une jeune fille semble très heureuse de revoir son papa qui revient à la maison.

Le caporal René Lapointe est accueilli par son petit garçon Alex.

Le caporal Karine Morin retrouve son conjoint le caporal Éric Lebel et les enfants à l’aéroport Jean-Lesagede Québec. - Photos : sgt Ronald Duchesne, Imagerie Grn Valcartier

De retour d’Afghanistan avec 71 autres militaires de Valcartier, le major Francis Lavoie a été pris d’as-saut par ses deux filles.

LTÉE

Sortie Montolieu d Henri IVVal-Bélair-sur-le-Golf

418 843-5000 WWW.VERTCONDO.COM

Visitez-nous le weekend de 10 h à 16 h et en semaine de 10 h à 20 h

Nos condos bénéficient d un ensoleillement maximal et d une vaste fenestration !

Ensoleillement garanti !

Nathalie Clark

La construction est terminée...La belle vie commence !

Un toit vert avec piscine intérieure à vue panoramique

Passez

nous voir et visitez

les dernières

unités offertes...

Page 7: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

13 juillet 2011/ A

dsum / Page 7

Page 8: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

Page

8/

Ads

um /

13

juill

et 2

011

Mention élogieuse pour la section des Opérations héliportéesdepuis le début de la mission en novem-bre 2010.

La section des opérations héliportées ajoué un rôle de premier plan dans le sou-tien logistique aux opérations. Ses mem-bres ont démontré des capacités d’élingued’envergure dès le premier mois de leurarrivée en théâtre d’opération. Dès le pre-mier mois, la section a accompli le trans-port en poids dépassant de moitié la capa -cité de ce que toutes les autres missionsavaient pu atteindre pendant la totalité deleur mandat. Elle a ainsi démontré l’enver-gure, les avantages inestimables et les pos-sibilités innombrables du transport héli-porté au soutien des opérations.

DES RÉSULTATS RESSENTIS SUR LE TERRAINLes résultats ont été directement ressen-

tis sur le terrain. En effet, les bases d’opéra-

Par l’adjudant Gabriel LeblancCommandant du peloton de mouvement, FO 3-10

La section des opérations héliportées areçu le 15 juin une mention élogieusedu commandant de la Force opéra-tionnelle interarmées en Afghanistan(FOI-Afg).

Cette équipe est composée de membresdu Royal 22e Régiment et de réservistes des34e et 35e Groupes-brigades du Canada.Ceux-ci ont accompli un travail hors pairainsi que des efforts incommensurablesau cours de l’opération BAWAAR dans lecadre du soutien qu’ils ont donné aux troupesdéployées dans le district de Panjwayi. Lasection, qui fait partie de la compagnie deRavitaillement œuvrant au sein de l’Élé-ment de soutien national, a été honoréepour l’ardeur investie dans son travail

tions avancées ont ainsi pu recevoir leursdemandes de matériel dans un délai rac-courci, ce qui a influencé directement lesopérations des unités postées vers l’avant.De plus, le fait d’utiliser le transport aériena contribué à diminuer considérablementles sorties des véhicules sur les routes dan-gereuses de l’Afghanistan, minimisant lesrisques d’accident et même les pertes devie.

Les membres de la section des opéra-tions héliportées se sont aussi démarquéspar leur collaboration inconditionnelleavec nos alliés des forces américaines. Ilsont transmis leur expérience en travaillantconjointement avec eux pour leur mon-trer leurs techniques de travail et le matérield’élingue des Forces canadiennes, afin queleurs connaissances servent au bon fonc-tionnement des opérations conjointes. Cetenseignement a permis le bon déroulement

et le partage du travail dans un objectifcommun qu’est le transport de matérielpour des missions héliportées.

Pour atteindre ce haut standard, la sec-tion a dû accomplir des prouesses avec leshoraires de vols et la préparation des arri -mages ainsi qu’avec la coordination desdifférents intervenants dans la prépara-tion du matériel tel que l’approvisionnementde combat. La section a une entente loyaleavec les intervenants et elle a su gagnerle respect de ceux-ci grâce à son profes-sionnalisme et à sa débrouillardise incontestée.

Très dévouée, la section des opérationshéliportées a toujours fait en sorte de fournirun service exemplaire au soutien des opéra-tions et, particulièrement, à la FOI-Afg afinqu’elle puisse accomplir ses missions effi-cacement et dignement.

De gauche à droite : caporaux Côté (R de Chaud), Desmeules (2 R22eR) et Lavigne (2 R22eR), caporal-chef Jeffrey(35 Bn S du C), caporal Doyon (34 Bn S du C), sergent Huard (5 Bn S du C), caporaux Martel (2 R22eR), Noel (2 R22eR) et Benoit (2 R22eR). Absents : caporaux Boudreault (Voltigeurs), Lapointe (1 R22eR), Michaud (2 R22eR)et Renière (2 R22eR), adjudant Leblanc (5 Bn S du C). – Photo : adj Lortie

REEERégime enregistréd’épargne-études

« Saviez-vous quevous pouviez obtenir

jusqu’à 10 800 $1 par enfant en incitatifs gouvernementaux

pour ses étudespostsecondaires ? »

dLAUUDEDE SSI AAA

snalpnetnatanesérpeRADE SIMIMMUUAAALLCCC

sRD

edutué'dsesruobedDRR

EEERéRégime enregistrértsigerneemigéRsd’épargne-étudeseduté-engrapé’d

Examen visuel • Lunettes • Verres de contact

Centre Vision Valcartier, Canex190, rue Dubé, Courcelette

418 844-2520

LES PROFESSIONNELS DE L’OPTOMÉTRIE

Page 9: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

13 juillet 2011/ A

dsum / Page 9

Le lgén Devlin remet des mentions élogieuses à ValcartierLe chef d’état-major de l’Armée de terre,le lieutenant-général Peter Devlin, étaitde passage à Valcartier le 22 juin pourremettre de hautes distinctions à desmilitaires qui se sont démarqués dansle cadre de leurs fonctions.

Au cours d’une cérémonie tenue au Messdes officiers, le lgén Devlin a offert quatrementions élogieuses du chef d’état-majorde la Défense et six mentions élogieusesdu chef d’état-major de l’Armée de terre,ainsi qu’un certificat de mérite.

La Mention élogieuse du chef d’état-major de la Défense est accordée aux mili -taires des Forces canadiennes qui accom-plissent un exploit ou une activité quidépasse les exigences des fonctions nor-males. Les membres civils de l’Équipede la Défense qui répondent à ces mêmescritères peuvent aussi la recevoir dans descirconstances exceptionnelles.

La Mention élogieuse du chef d’état-major de la Force terrestre est décernéeafin de reconnaître les exploits ou acti vitésqui dépassent les exigences des fonctionsnormales. (P.B.)- Photos : cpl Kate Duggan, Imagerie Garnison Valcartier

MENTION ÉLOGIEUSE DUCHEF D’ÉTAT-MAJOR

DE LA DÉFENSE

Lieutenant-colonel Daniel RivièreLe lieutenant-

colonel Rivière a étéemployé en tant quecommandant de l’Élé-ment de soutien de laForce opérationnelleinterarmées Haïti, dejanvier à mars 2010.Sous son leadershipdynamique, son unitéa fourni de manièreimpeccable le soutienrapproché et généralà la force. Il a permisà la force de bénéficier d’un soutien com-plet et transparent, lui permettant ainsid’accomplir sa mission opérationnelle avecsuccès, qui a contribué au maintien dela réputation du Canada comme parte-naire important au sein de la communautéinternationale.

Lieutenant-colonel André PageauDu 12 janvier au

9 mars 2010, le majorPageau a démontréun dévouement et unprofessionnalismehors pair alors qu’ils’est acquitté de lacoordination de lacomposante terrestrede l’opération HES-TIA en tant que G4 du5e Groupe-brigademécanisé du Canada.Sans aucune planifi-cation préalable, il a produit et coordon-né un plan de mouvement du personnelet de l’équipement en vue du déploiement.Les efforts du maj Pageau ont contribuéen grande partie au succès de la missionà Haïti et ont fait grand honneur aux Forcescanadiennes.

Major Jean-François ClaveauDu 12 janvier au

9 mars 2010, le majorClaveau a démontréun dévouement et unprofessionnalismehors pair alors qu’ils’est acquitté de toutl’aspect opérationnelde l’opération HES-TIA en remplacementdu G3 du 5e Groupe-brigade mécanisé duCanada. Il a planifié,

coordonné et conduit les nombreuses activ-ités opérationnelles entourant la généra-tion et le déploiement de la force, dans undélai très court. Les efforts du maj Claveauont directement contribué au succès de lamission à Haïti et on fait grand honneuraux Forces canadiennes.

Sergent (ret) Éric LebeufAlors qu’il était

déployé à Haïti avecle peloton de trans-port de janvier à mars2010, le sergentLebeuf a aidé au mou-vement réussi dumatériel et del’équipement depuisla Républiquedominicaine versHaïti. Recevant deséloges des agents desdouanes des deuxpays, il a négocié et contrôlé avec succèsle mouvement de plus de 60 véhicules àtravers la frontière chaotique qui étaitengorgée de centaines de véhicules et deleurs passagers désespérés. Sa conduiteprofessionnelle et sa diplomatie dans unesituation très volatile ont assuré le succèsde la Force opérationnelle interarmées enHaïti et apporté énormément de crédit auxForces canadiennes.

MENTION ÉLOGIEUSE DUCHEF D’ÉTAT-MAJOR DE

L’ARMÉE DE TERRE

Major Daniel ArcouetteEn reconnaissance

du professionnalismeexceptionnel que lemajor Arcouette adémontré à titre d’of-ficier du mouvementde la force opéra-tionnelle au sein duSecteur du Québec dela Force terrestre(SQFT). Il a orchestréefficacement le retourdes troupes de laForce opérationnelle1-09 ainsi que le déploiement du QG 6-09.Il a été le maître d’œuvre du déploiementde plus de 1000 militaires, 275 véhiculeset 250 conteneurs maritimes au cours del’opération HESTIA, la participation desForces canadiennes aux opérations human-itaires conduites à la suite du tremblementde terre catastrophique qui a frappé Port-au-Prince le 12 janvier 2010. Par son appuiconstant et son étroite coordination avecles divers intervenants, il a grandementcontribué au franc succès de ces opéra-tions majeures. Le maj Arcouette a faitgrand honneur au SQFT et à l’Armée deterre.

Major Stéphane MassonEn reconnaissance

du leadership excep-tionnel que le majorMasson a démontréalors qu’il occupait leposte de commandantde batterie et de com-mandant adjoint du5e Régiment d’ar-tillerie légère duCanada entre 2008 et2010. Par ses connais-sances techniques etses grandes qualitésd’organisation, il a été le maître d’œuvrede la transformation d’une batterie d’ar-tillerie en batterie de surveillance et d’ac-quisition d’objectifs (SAO). Grâce a sontravail acharné, une troupe SAO a étégénérée pour la Force opérationnelle 1-09et 3-10. Agissant comme mentor accom-pli, il a galvanisé ses troupes et commu-niqué son enthousiasme à tous ses subor-donnés. Le maj Masson a fait grand honneur

au Secteur du Québec de la Force terrestreet à l’Armée de terre

Adjudant-maître Sylvain St-MichelEn reconnaissance

du professionnalismehors pair que l’adju-dant-maître St-Michela démontré à titred’adjoint à l’officierd’approvisionnementdu 5e Groupe-brigademécanisé du Canada.Il a orchestré d’unemain de maître tousles aspects de l’appro-visionnement et de lagestion de l’équipe -ment pour les montées en puissance, lesdéploiements et les redéploiements de laForce opérationnelle 1-09, du QG 6-09 etde la Force opérationnelle 3-10, sans compterl’opération HESTIA. Par son appui con-stant et son travail de coordination acharnéauprès de tous les intervenants, il a grande-ment contribué à la réussite de ces opéra-tions majeures. Ce faisant, l’adjum St-Michel a fait grand honneur au Secteurdu Québec de la Force terrestre et à l’Arméede terre

Adjudant Richard ChagnonEn reconnaissance

du professionnalismeet du leadershipexceptionnel que l’ad-judant Chagnon adémontré à titre detambour-major de laMusique du Royal 22e

Régiment (M R22eR).Il a mené de main demaître les cérémoniesprotocolaires, défiléset changements decommandant exé-cutés par la M R22eR. Il a été désigné letambour-major du Festival internationalde musiques militaires de Québec en 2009.À chaque prestation du Tattoo militaire,il a conduit avec une étonnante adresseplus de 600 musiciens de haut calibre dansun défilé des plus spectaculaires, devantdes milliers de spectateurs émerveillés.Son expertise et son sens des responsa bi-lités hors du commun ont largement con-tribué à la réussite du festival. Il est undigne ambassadeur de la musique mili-taire et donne aux Forces canadiennes unrayonnement des plus favorables. L’adjChagnon a fait grand honneur au Secteurdu Québec de la Force terrestre et à l’Arméede terre.

Adjudant Michel GrenierEn reconnaissance

du professionnalismeet du dévouementhors pair que l’adju-dant Grenier adémontré à titre decommis-chef de lamontée en puissancede la Force opéra-tionnelle interarmées1-09. Il a mis en placeune structure admin-istrative qui se voulaitcompatible avec celledu théâtre d’opérations, augmentant l’ef-ficacité du travail accompli par tous lesmembres de son équipe. Ce changementa permis d’améliorer le niveau de prépa-ration administratif du Groupement tac-tique du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment.Par ses connaissances, ses grandes qua -lités d’organisation et son leadership horspair, il a grandement contribué au succèsde cette opération. Les efforts remarquablesdéployés par l’adj Grenier ont fait grandhonneur au Secteur du Québec de la Forceterrestre et à l’Armée de terre.

Sergent Simon JobinEn reconnaissance

de son dévouement,son professionnalismeet ses accomplisse-ments techniques lorsde l’entraînement col-lectif du Groupementtactique du2e Bataillon, Royal 22e

Régiment. Le capo-ral-chef Jobin adéveloppé un plan detransfert d’imagerieet un plan de poste deretransmission automatique en utilisantle logiciel Outlook et le radio PRC-117 afinde permettre la capacité de reconnaissancerapprochée. Ayant ce projet très à cœur, ila influencé les autres signaleurs à assur-er le fonctionnement de cette capacité sup-plémentaire et il a contribué à l’obtentionde communications plus robustes lors dela Roto 7 en Afghanistan, à l’aide d’un canalde communication dédié par satellite.L’ingéniosité exemplaire du cplc Jobin arejailli très favorablement sur le Secteurdu Québec de la Force terrestre, l’Arméede terre et les Forces canadiennes.

Sergent Nancy Bérubé, sergent Sandra Vermette, caporal Isabelle Duchaine etcaporal Sandra Gilbert de la cellule de l’Unité de soutien

En reconnaissance du professionnalisme et du dévouement exceptionnel démon-trés par les membres de l’équipe lors des montées en puissance, du déploiement et duredéploiement de la Force opérationnelle 1-09 et 6-09 ainsi que des militaires affec-tés à l’opération HESTIA. Cette équipe a dû travailler inlassablement durant de longuesheures pour encadrer le départ et le retour de plus de 2500 personnes en l’espace d’unan, sans compter le départ de la force opérationnelle déployée à Haïti. L’implicationet le service hors pair de la cellule de l’Unité de soutien pour la tenue des dossiers du5e Groupe soutien de secteur est un exemple d’excellence et a fait grand honneur àl’Armée de terre.

CERTIFICAT DE MÉRITE

Page 10: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

Page

10

/ A

dsum

/ 1

3 ju

illet

201

1

Caporal LeclercMédaille du service

opérationnel – Humanitaire2 R22eR

Sergent Beaudoin1re agrafe

à la Décoration des FC2 R22eR

Caporal-chef St-CyrRetraite après 26 ans de service

CTSE 5 GSS

Caporal Daniel LefebvrePromotion35 RGC

Caporal Jonathan Émond-Fournier

Promotion1 R22eR

Caporal Ladouceur1re agrafe

à la Décoration des FC2 R22eR

Caporal Mathieu St-AmourPromotion

5 RGC

Sergent DoyonPromotion1 R22eR

Caporal LongMédaille du service

opérationnel – Humanitaire2 R22eR

Caporal-chef Patrick TremblayRetraite après 15 ans de service

UISP – Québec

Lieutenant Chandler ZedicPromotion

5 Bn S du C

Caporal Claudel TremblayRetraite après 22 ans de service

CTSE 5 GSS

Caporal-chef LebouthillierDécoration des FC

2 R22eR

Caporal-chef Noé Chartier-Chapdelaine

PromotionCSC

Caporal Marc-Antoine CôtéPromotion35 RGC

Caporal ParéMédaille du service

opérationnel – Humanitaire2 R22eR

Caporal ThébergeMédaille du service

opérationnel – Humanitaire2 R22eR

Caporal-chef OuelletDécoration des FC

CTSE 5 GSS

Caporal-chef Dominic SimardDécoration des FC

CSC

Caporal-chef PatryPromotion1 R22eR

Caporal Quenneville2e agrafe

à la Décoration des FC2 R22eR

Soldat Olivier MarquisPromotion12 RBC

Soldat Normand-OlivierCourteauPromotion

5 Bn S du C Cie Maint

Soldat DesforgesMédaille du service

opérationnel – Humanitaire2 R22eR

Soldat Guillaume HudonPromotion

5 Bn S du C Cie Maint

Soldat Daniel LordPromotion

5 Bn S du C Cie Maint

Caporal Bernier1re agrafe

à la Décoration des FC2 R22eR

Sergent HalléPromotion1 R22eR

Caporal-chef Simon BilodeauDécoration des FC

35 RGC

Caporal-chef LeclercDécoration des FC

2 R22eR

Caporal GinchereauMédaille du service

opérationnel – Humanitaire2 R22eR

Adjudant Martin BoissonneaultPromotion

5 Bn S du C Cie Maint

Adjudant Pelletier1re agrafe à la Décoration des FC

2 R22eR

Capitaine Martin LessardDécoration des FC

35 RGC

Lieutenant Nicolas ArseneaultPromotion

5 Bn S du C

Lieutenant Carl Beauchamp-Davidson

Promotion5 Bn S du C

Lieutenant Jocelyn BernierDécoration des FC

CSC

Capitaine Rémy BeauchampPromotion

GT 1 R22eR

Major Lacombe2e agrafe

à la Décoration des FC2 R22eR

Major Collin1re agrafe à la Décoration des FC

2 R22eR

QUE SIGNIFIE BRAVO ZULU?C’est un terme emprunté à la marine qui signifie

«bien fait» ou tout simplement «bravo». Pour soumettre la photo du récipiendaire

d’une promotion, d’une décoration ou d’unedistinction, ou encore de quelqu’un prenant saretraite, veuillez nous demander le formulaire de

rédaction pour Bravo Zulu par courriel à [email protected]

ou composer le 418 844-5000, poste 6656.

Page 11: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

13 juillet 2011/ A

dsum / Page 11

AVIS AUX EMPLOYÉS CIVILS

Paiement tenant lieu d’indemnité de départ

des employés civils À la suite de la signature des conven-tions collectives des groupes PA, EB etSV, un formulaire sur le paiement tenant lieu d’indemnité de départ a étéenvoyé aux employés concernés. De plus, des sessions d’informationsont offertes par le CSRHC (Est) afin devous donner des plus amples ren-seignements sur le sujet, tels que lesdates importantes et les informationsrelatives au REER. Renseignez-vousauprès du coordonnateur de formationde votre unité pour vous inscrire.

Une autre perte de vie

Roy comme un amateur de pêche etde course à pied, passionné par les vieillesautomobiles. Francis Roy devait revenird’Afghanistan en août prochain.

Les funérailles du cplc Roy ont eu lieule 6 juillet à l’église de St-Joseph-de-Lepage, proche de Rimouski. Il a étéconduit à son dernier repos au cimetièrelocal.

Nos pensées vont à la famille, aux amiset aux collègues du caporal-chef FrancisRoy.

Par Daniel RancourtJournal Servir

Le caporal-chef Francis Roy duRégiment des Opérations spécialesdu Canada de la Base des Forces cana-diennes de Petawawa (Ontario), ser-vant avec la Force opérationnelle desOpérations spéciales en Afghanistan,est décédé le samedi 25 juin deblessures non liées au combat.

Le corps sans vie du caporal-chef Roya été retrouvé par d’autres militaires surune base d’opérations avancée de larégion de Kandahar. Les circonstancesexactes de la mort du militaire demeurentinconnues. Des enquêteurs du Servicenational des enquêtes des Forces cana-diennes tentent présentement d’établirles circonstances exactes de ce décès.Toutefois, la Police militaire a écartétoute activité de combat ou tout actecriminel comme cause de décès.

PASSIONNÉ ET SPORTIF

Âgé de 32 ans, le caporal-chef Roy étaitoriginaire de Rimouski. Francis Royavait joint les Forces canadiennes il ya une dizaine d’années. Après quatre ansdans l’infanterie, il devient technicienen circulation aérienne. De décembre2008 à juin 2009, Francis Roy est déployéau Camp Mirage à Dubaï, aux Émiratsarabes unis. En septembre 2009, il devientmembre du Régiment des Opérationsspéciales du Canada où il agit commelogisticien en charge du transport detroupes et d’équipement.

Le brigadier-général Dean Milner, com-mandant de la Force opérationnelle inter-armées en Afghanistan, a décrit Francis

Le caporal-chef Francis Roy est le 157e militairecanadien à perdre la vie en Afghanistan. – Photo : FC

NOUVELLES EXPRESS

Tél. : 418-844-3939Tél. : 418-844-3939

Lun. au ven. : 7 h à 18 hJeu. Ven. : 7 h à 20 hSam. Dim. : 9 h à 17 h

Le NCSM Vancouver lève l’ancre vers la Libye

La frégate canadienne NCSM Vancouvera quitté la base navale d’Esquimalt le 10 juil-let, pour se rendre dans la mer Méditerranée,au large de la côte de la Libye. Le navire remplacera le NCSM Charlottetown dans lecadre de l’opération MOBILE, qui vise àsoutenir l’embargo sur les armes en Libye.Le navire compte à son bord 225 marins etun détachement d’hélicoptères Sea King. Enplus d’inspecter des bateaux à la recherched’armes, le NCSM Vancouver veillera à la sécurité des civils libyens et fournira del’aide humanitaire au besoin. Cette missionest dirigée par l’OTAN et sanctionnée par lesNations unies.

Page 12: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

Page

12

/ A

dsum

/ 1

3 ju

illet

201

1Jennie Carignan, première femme desarmes de combat à devenir colonelPar Philippe BrassardJournal Adsum

Après avoir occupé jusqu’à tout récem-ment les fonctions de commandantadjoint du 5e Groupe-brigade méca nisédu Canada, l’officier Jennie Carignana été promue colonel, devenant ainsila première femme des armes de com-bat de la Force terrestre canadienneà obtenir ce haut grade.

Cet accomplissement représente unegrande fierté pour la militaire, qui com-plète sa 25e année de service. «J’ai grandidans les Forces canadiennes. J’ai travail-lé avec beaucoup de gens. C’est plusieursannées de dur labeur et aujourd’hui je suis très fière d’être rendue où je suis»,commente-t-elle.

Avant d’atteindre cet objectif de carrière,elle a dû traverser un chemin parsemé dedéfis, un sentier qui n’avait pas été défrichéà l’avance. «On sent qu’on a beaucoup d’attention, de pression, mais à un moment

donné, on s’habitue à vivre avec, et on passeà travers les différentes étapes comme lefont tous nos collègues», affirme-t-elle.

La militaire souligne qu’elle doit beau-coup à ceux qui l’ont appuyée tout au longde sa carrière. «J’ai eu beaucoup de sou-tien de la part des gens qui me connais-sent, qui m’ont vu grandir à travers toutesces années, mes collègues, ma famille.»

Aux jeunes femmes officiers qui aspirentau grade de colonel, elle conseille de fon-cer avec confiance et persévérance «Jepense que le défi principal est de trouverun équilibre entre notre famille et notretravail. Il ne faut pas perdre de vue les priorités et saisir les opportunités quandelles se présentent. Il ne faut pas avoir peur d’avoir une famille, de faire ce qu’onveut en fin de compte, et le reste viendratout seul.»

Le col Carignan a été mutée à Toronto,où elle occupe le poste de chef d’état-majorau quartier général de la Force opéra-tionnelle interarmées (Centre).

Le colonel Jennie Carignan était accompagnée par sa famille pour cette grande occasion. Sur la photo setrouvent également le brigadier-général Jean-Marc Lanthier et l’adjudant-chef Jules Moreau.- Photo : cpl Kate Duggan, Imagerie Garnison Valcartier

www.smsport.ca11337, boul. Valcartier, Québec (Québec)Tél. : 418 842-2703 / 1 866 842-2703

Page 13: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

13 juillet 2011/ A

dsum / Page 13

Changement decommandant au QGETC’est avec les honneurs que le majorPaul Chamberland, commandant duQuartier général et Escadron des transmissions (QGET), a quitté l’unitéle 7 juillet, après deux années très mouvementées, pour céder sa place aumajor François Robichaud qui a pris le commandement de l’unité le mêmejour.

C’est le nouveau colonel commandantde la brigade, le colonel Stéphane Lafaut,qui présidait le changement de comman-dant.

Lors du bal du 50e anniversaire du QGET, le commandant sortant, le majChamberland, a mentionné qu’il n’auraitpu surmonter tous les défis rencontrés sans son équipe qui a été derrière lui et quil’a toujours appuyé. Le maj restera, dansl’esprit de ceux qui ont travaillé pour lui,un exemple de leadership. Il a été un com-mandant très apprécié de la troupe, quiavait une approche très humaine, s’assu -rait du bien-être de ses subordonnés etsavait obtenir le meilleur de chacun. Il laissera un excellent souvenir de son pas-sage à l’unité.

Le tempo opérationnel du QGET a étéextrêmement élevé pendant les deux

années où le maj Chamberland a com-mandé l’unité. Le soutien donné à la mon-tée en puissance de la FO 3-10, la réinté-gration de la FO 1-09 et du QG 6-09, le déploiement de l’opération HESTIA, la planification des activités du 50e anni -versaire du QGET, l’opération LOTUS etla restructuration du métier des trans -missions comptent parmi les plus grandesréalisations de l’unité pendant cette période.

Le maj Robichaud quant à lui revientd’un déploiement au Congo de six mois. Il a été commandant adjoint du QGET il y a quelques années, avant d’être muté auSecteur du Québec de la Force terrestrecomme J6 ops. Il a occupé plusieurs positions au QGET et connaît déjà le fonc-tionnement de l’unité en profondeur. Ses talents de meneur et ses performan -ces professionnelles l’ont mené à comman -der le QGET, une des positions les plus convoitées pour un major du métier destransmissions.

Le QGET fera sans aucun doute face àde nouveaux défis au cours des deuxprochaines années, mais toute l’équipe en place est prête à les affronter sous leleadership du nouveau commandant.

PASSATION DE COMMANDEMENT AU 35E GROUPE-BRIGADE DU CANADA

Par le capitaine Michel GirardOfficier d’affaires publiques (I), 35e Groupe-brigade mécanisé du Canada

Le colonel Stéphane Tardif est devenu, le samedi18 juin, le nouveau commandant du 35e Groupe-brigade du Canada. Le brigadier-général SimonHébert, commandant du Secteur du Québec de laForce terrestre, a présidé la cérémonie de passa-

tion de commandement entre le colonel GratienLamontagne, le commandant sortant, et le colTardif. L’événement s’est tenu à Québec auManège militaire de Saint-Malo en présence des représentants de toutes les unités de labrigade. Sur la photo, le col Tardif, entouré du col Lamontagne, et du bgén Hébert, signe les parchemins.

– Ph

oto

: adj

um S

téph

ane

Less

ard

Page 14: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

Page

14

/ A

dsum

/ 1

3 ju

illet

201

1

L’engagement local,la clé pour la Policenationale afghanePar le capitaine Yannick BellavanceÉquipe de liaison et de mentorat opérationnel de la Police

Depuis leur arrivée dans la région deDand, les membres de l’Équipe de liai-son et de mentorat opérationnel de laPolice (ÉLMO-P) ont constaté une amé -lioration considérable dans les relationsentre les citoyens de ce district et lesmembres de leur service de police.

En place depuis novembre 2010, l’ÉLMO-P est responsable du mentorat de la police afghane pour le district de Dandsitué dans la province de Kandahar. Lespoliciers afghans s’investissent en pro-fondeur dans leur travail en faisant preuved’un niveau de professionnalisme accru.Ces accomplissements ne sont pas le fruitdu hasard. Ils sont plutôt le résultat du tra-vail rigou reux et de la persévérance del’équipe de mentors de l’ÉLMO-P.

L’équipe de mentors est composée depoliciers militaires canadiens, de per-sonnes issues des métiers de combat etd’autres spécialisées en logistique. De par leur persévérance et leur détermina-tion, les mentors ont pu développer chez

les policiers afghans les compétences etles habilités nécessaires à l’exercice de leurs fonctions. Tous ces efforts font ensorte qu’aujourd’hui, Dand est l’un des districts les plus stables et sécuritaire del’Afghanistan.

La clef de ce succès est simple : elle passepar une présence constante sur le terrain.Avant tout, il importe d’amener la policelocale à tisser des liens avec sa commu-nauté. En effet, les échanges entre lespoliciers afghans et leurs concitoyens ontpermis d’améliorer la dynamique sociale,en plus de favoriser la coopération et lacompréhension mutuelle entre les parties.En instaurant un climat de confiance ausein de la communauté, les policierspatrouilleurs afghans ont pu modifier la perception de la population à leur endroit. La nouvelle dynamique au sein dela communauté contribue grandement àla stabilité dans cette région.

Un autre succès concerne le mode derecrutement. Le recrutement dans le dis-trict de Dand est significatif. Les objectifsen matière de recrutement ont rapidement

Un policier donne des directives aux garçons villageois avant de distribuer de matériel scolaire. – Photo : cpl Olivier Lavigne-Ortiz

SUITE EN PAGE 15

Méga-Centre Rive-Sud 920 De la Rive-Sud

418.380.8290

Popeye’s Québec6655 Blvd Pierre-Bertrand

418.626.4545

Popeye’s Ste-FoyLa Pyramide 418.659.7171

Méga-Centre Rive-Sud 920 De la Rive-Sud

418.380.8290

Popeye’s Québec6655 Blvd Pierre-Bertrand

418.626.4545

Popeye’s Ste-FoyLa Pyramide 418.659.7171

1.877.9.POPEYE1.877.9.POPEYE

10% 10% RABAIS AUX MEMBRES DES FORCES ARMÉES

RABAIS AUX MEMBRES DES FORCES ARMÉES

1 %%%0100RARAABABAAI

%IIS AAAUUX

RCMÉ

ABBAAIRRAABBAAIMMBBRREMRRA

EMAB

MBBABR

AIREOORÉ

RCÉ

FEM

FOMBR

ORRE

RCAO

ARORCRMÉ

MEEMMBBRRERRA

FFOORRCMEEM

AARRMMÉMÉFFO C

CEÉ

IISS AAUUXIIS AAUUX EESS DDEESISE

S ES

AD

UXD

UX

CEESESC

S DECE

ESECES

ÉEESE

EES DDEESX

CCEES S

ÉÉEESÉC S

Sur Henri-IV Nord, Sortie 5,Ste-Geneviève, (Val-Bélair et Loretteville)

418 845-6060 www.hondadelacapitale.com

Plus de 60 véhicules de toutes marques à voir sur www.hondadelacapitale.com

Taux d’intérêt à partir de 1,9 %

sur véhiculesHonda certifiés

#U843112 291$Honda Civic DX-G 2007, 2 portes,

manuel, a/c, gr .électrique, 37 829 km

#U836312 449$

#U841613 218$#U836215 987$

#U840310 449$

Honda Civic DX-A 2009,auto, a/c, 62 953 km

#U837614 995$#U832619 995$Honda Odyssey LX 2007,

90 540 km

#U838617 131$

Honda Civic coupé LX 2007,manuel, a/c, 62 016 km

Volkswagen Rabbit 2007,manuel, a/c, gr. Élec., 57 464 km

Dodge Caravan SXT 2007,bien équipé, a/c, 66 089 km

Honda Accord EX-L 2008, V6, auto,cuir, toit, tout équipée, 73 125 km

Honda Accord EX-L Navy 2007, 4 cyl. auto, cuir, toit,

tout équipé, 73 706 km

Une Honda d’occasion, ça s’achète chez Honda de la Capitale* Inspection mécanique en 100 points.* Reconditionnement mécanique et esthétique.

* Garantie limitée de 6 ans / 120 000 km.* Privilège d’échange 7 jours ou 1 000 km.

Informez-vousdes modalités.( )

Mazda 3 GS 2007, auto, a/c,gr. électrique, 67 751 km

#U83619 994$Honda Civic LX 2007, auto,

a/c, gr. électrique, 74 430 km

#U835812 449$

Page 15: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

13 juillet 2011/ A

dsum / Page 15

été atteints, car le personnel recruté dansla région retourne dans le district une fois la formation terminée. Il est beaucoupplus facile pour ces policiers de tisser desliens avec les citoyens, en raison de leurappartenance à la communauté. De plus,ils ont une très bonne idée des problèmeslocaux et de la situation en général, ce quifacilite grandement les interactions avecde la population.

La formation des patrouilleurs et dessous-officiers est une priorité pour le chefde police du district. La quasi-totalité dupersonnel policier reçoit une formationinitiale de six semaines avant d’être déplo -yée sur le terrain. Par la suite, avec l’appuidu chef de police, notre équipe offre dela formation spécialisée afin d’élargir leschamps de compétence de ces policiers.En outre, nous leuroffrons des forma-tions axées sur la sécu-rité, la manipulation sécuritaire des armes,les premiers soins, lesresponsabilités ettâches des patrouil -leurs exploitant unpoint de contrôle, etplus encore.

À ce jour, les policiers afghans ont déve -loppé une plus grande autonomie et assument leurs responsabilités avec beaucoup plus de professionnalisme. Àprésent, nous devons orienter nos effortsdans la formation des officiers de l’état-major, afin d’améliorer leur savoir-faire et leur efficience dans l’exercice de leursfonctions. Nous désirons les aider à par-faire leurs compétences en gestion ainsiqu’en supervision de personnel.

RECONNAISSANTS ET RÉCEPTIFSLa dynamique de travail entre les mem-

bres de l’équipe de mentors et de la policeafghane est excellente. Ces derniers sontreconnaissants du partenariat entre leurcorps policier et les membres de la coali-tion. Ils sont très réceptifs à nos conseilsen plus de participer activement aux formations qui leur sont offertes par nosmentors.

Nous veillons à ce que les policiers afghans conservent un professionnalismede haut niveau en effectuant des visitesquotidiennes aux différents points de contrôle. Ainsi, les mentors peuvent pro -cé der à certains changements lorsque nécessaire en plus d’évaluer l’écart entreles compétences souhaitées et celles déte -nues par les personnes en place. Cela per-met d’évaluer les besoins en formation, etce n’est qu’une des nombreuses raisons qui font en sorte que notre présence sur leterrain est aussi importante qu’à notrearrivée. Nous sommes heureux de con-stater que notre présence ici est appréciée,non seulement des policiers, mais aussides citoyens qui bénéficient d’un environ-nement désormais plus sécuritaire.

FORMER LES INSTRUCTEURSDepuis notre arrivée, plusieurs projets

de développement du corps de police afghan ont été menés à terme. En premierlieu, nous avons travaillé avec plusieurspoliciers en vue de les former en tant qu’ins -tructeurs afin qu’ils puissent à leur tourassurer la formation des membres de leuréquipe. L’objectif était d’amener l’équipede policiers afghans à être autonome enmatière de formation interne. Par exem-ple, nous avons formé quatre instructeursen premiers soins qui ont, à leur tour, assu -ré la formation de 39 de leurs confrères.

Un autre accomplissement digne de mention est la création d’un centre d’ap-pel d’urgence au service de la populationdu district de Dand et qui est opérationnelen tout temps. Nous pouvons faire la comparaison avec nos centres d’urgence911. De toute évidence, cette réalisation apermis d’améliorer les relations existan -tes entre les citoyens et leur service depolice, en plus de favoriser la coopération entre ces deux parties. Ce ne sont quequelques exemples de réalisations qui

ont permis d’améliorer l’image du servicede police afghan, et par le fait même, l’opi -nion du public à son égard.

Le plus grand défi auquel nous avons dûfaire face est celui de faire comprendrele fonctionnement du processus de logis-tique d’échange et d’acquisition d’équipe -ment à nos mentorés. Avant toute chose,nous devons obtenir leur confiance à l’égard de ce système bureaucratique afin d’arriver à l’appropriation légitime decette façon de fonctionner qui est com-plexe à leurs yeux. À titre d’officier logis-

tique, j’ai eu la chance de m’impliquer en tant que mentor dans deux paliers decommandement de la Police nationaleafghane. J’ai assumé le rôle de mentor enlogistique au sein du quartier général dela région Sud et par la suite, dans le dis-trict. Nous devons continuer à aiderles apprenants dans l’implantation duprocessus de logistique, tel qu’établi parles autorités afghanes, afin qu’ils puissentvoler de leurs propres ailes.

Beaucoup de travail reste à faire avantla fin de cette mission. Nous essayons

d’implanter des programmes de formationadaptés à la réalité afghane pour en assu -rer la pérennité une fois notre départ venu.L’objectif auquel nous aspirons tous avantde rentrer au Canada est d’atteindre unniveau d’autonomie chez les policiersafghans qui leur permettront de main te -nir, voire dépasser, le haut niveau de pro-fessionnalisme acquis à ce jour. Noussommes fiers de ce que nous avons accom-pli depuis notre arrivée en terre afghane,et nous constatons avec satisfaction quenos efforts n’auront pas été vains.

SUITE DE LA PAGE 14

(...) les policiersafghans ont déve -

loppé une plusgrande autonomieet assument leurs

responsabilitésavec beaucoup

plus de profession-nalisme

L’engagement local, la clé pour la Police nationale afghane

Centre de véhicules d’occasionComme vous, nous sommes des passionnés!

Mitsubishi EclipseSpyder GT-P 20078 500 km, #3870c2

21 987$

Nissan Sentra 2.0 201121 500 km, #3841c1

16 987$

Nissan Frontier NISMOOff Road 2007

90 500 km, #3845c1

20 987$

Nissan Pathfinder SE 201030 000 km, #2887c1

31 987$

Nissan Murano SL 200960 000 km, #2977c1

28 987$

Nissan Murano SE 200743 000 km, #3512c1

25 432$

Nissan Versa SL 200942 000 km, #3725c1

13 987$

Nissan Altima 2.5 S 200959 000 km, #3465c1

17 432$

Nissan Frontier SE 200847 000 km, #3423c1

23 987$

Dodge Caravan SXT 2007,56 000 km, #3300c1

11 864$

Nissan Rogue SL AWD 200834 000 km, #2409c1

19 864$

Nissan Sentra 2.0s 200872 000 km, #3455c1

10 987$

Nissan Murano SL 200742 500 km, #3527c1

22 987$

Nissan Rogue SL AWD 200849 000 km, #3188c1

21 987$

Nissan Rogue S AWD 200882 000 km, #3392c1

17 432$

Pontiac Montana SV6FWD w/1SB 200778 800 km, #3834c1

10 987$125, rue Marais à Québec | 418-681-0011

www.capitalenissan.ca

Photo à titre indicatif

Page 16: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

Page

16

/ A

dsum

/ 1

3 ju

illet

201

1Dix ans à soutenir les famillespendant l’absence des militairesPar Philippe BrassardJournal Adsum

Le Groupe de soutien au déploiement(GSD) a célébré son 10e anniversaire, le21 juin au Centre communautaire de laGarnison Valcartier. Plusieurs invitésont souligné l’importance de cette jeuneorganisation qui veille au bien-être desfamilles pendant l’absence prolongéedes militaires.

L’activité, qui a rassemblé plus de 75 per-sonnes, a commencé par la présentationd’une vidéo portant sur le rôle du GSD etson évolution.

D’entrée de jeu, le capitaine DominiqueVallée, coordonnatrice du groupe, a rap-pelé qu’autrefois, le mandat d’assurer lesou tien aux familles en temps de déploiementétait confié aux arrière-gardes des unités.

En raison de la hausse du tempo opéra-tionnel et de l’apparition des groupementstactiques dans les années 90, il a fallu

revoir ces pratiques. «C’est en octobre 2000que le projet d’une arrière-garde perma-nente et centralisée a été présenté au colonel Christian Barabé, commandantdu 5e Groupe-brigade mécanisé du Canadaà Valcartier», a raconté le capt Vallée. «Enjuin 2001, le GSD a débuté ses opérations.Il a grandi toutes ces années en basant ses services sur les besoins des famillesd’hier et d’aujourd’hui.»

«À l’époque de la création du GSD, onprenait conscience au sein de la brigadeque la famille faisait partie de la grandeéquipe de la défense», a affirmé dans sonallocution le brigadier-général SimonHébert, commandant du Secteur du Québecde la Force terrestre.

En plus de reconnaître le rôle clé desfamilles, le GSD répond à des besoins tan-gibles dans la communauté selon lui. «Ilarrive toujours quelque chose pendantnotre absence», des imprévus susceptibles

d’affecter autant les militaires absents que leurs conjoint(e)s à la maison, a-t-ilsoulevé. «Grâce au GSD, on a l’esprit enpaix de part et d’autre, car on sait très bienque quelqu’un sera capable de prendre leschoses en main.»

Le brigadier-général a ainsi tenu à féli -citer l’équipe pour «dix ans de beaux accomplissements». «C’est une équipe formidable que vous avez, a-t-il dit. Je vous remercie tous pour votre excellenttravail et pour le soutien que vous appor -tez aux familles militaires.»

Le colonel Sylvain Sirois, nouveau commandant du 5e Groupe de soutien desecteur – l’organisation qui chapeaute leGSD – abondait dans le même sens. «Jesuis fier d’être associé au GSD, qui est une organisation polyvalente et adaptéeaux besoins», a-t-il soutenu, notant la sou-

Le 10e anniversaire du Groupe de soutien au déploiement a été célébré en compagnie de dizaines d’in-vités. - Photo : cpl Kate Duggan, Imagerie Grn Valcartier

UNE ARRIÈRE-GARDE PERMANENTELe Groupe de soutien au déploiement (GSD) est une arrière-garde permanente et centra lisée qui apour mission «d’aider le militaire et sa famille à prévenir et, le cas échéant, à faire face à tout prob-lème pouvant survenir pendant ou en raison d’une absence prolongée, et ce, sur une base 24/7».Cette organisation relève aujourd’hui du 5e Groupe de soutien de secteur (5 GSS). Parmi les servicesofferts à toute la communauté militaire, notons le transport d’urgence, les demandes d’information etl’organisation de séances d’information. Le GSD offre aussi un service de courrier pour le moral desmilitaires déployés, en plus d’orga niser des activités familiales.

plesse dont le groupe a fait preuve au fildes ans. «Je lève mon chapeau aux gensqui travaillent ici et à tous ceux qui par-ticipent afin que cette organisation puissecontinuer sa mission.»

Ayant vécu des déploiements avant etaprès la création du GSD, le col Sirois aaffirmé être un heureux bénéficiaire de ses services. «Je constate que le GSD est devenu pour les militaires une sorte de police d’assurance, face à la petite fissure qui peut apparaître dans le coin du pare-brise en cours de chemin, a-t-il imagé. Le GSD nous permet de partir enmission avec la conscience tranquille.»

Après les allocutions, les membres de lapetite équipe du GSD ont dévoilé unebrochure souvenir du 10e anniversaire,avant de servir le traditionnel gâteau defête.

DEMANDEDE PARDONDEMANDEDE PARDON(RÉHABILITATION ET U.S. WAIVER)Assistance pour l’obtention d’une réhabilitation rapide et efficace,ou pour une demande de levée d’interdiction aux États-Unis

3405, boul. Wilfrid-Hamel, bur 310, Québec, Qc. G1P 2J3

418-681-0609 poste 60www.commissionnaires.ca

Page 17: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

13 juillet 2011/ A

dsum / Page 17

Passation de commandement au 12 RBCPar le lieutenant Jayme LeclercChef de troupe 1, escadron B, 12e Régiment blindé du Canada

C’est par une belle journée d’été ques’est tenue, le 17 juin, la 20e passationde commandement du 12e Régimentblindé du Canada (12 RBC).

Effectuée conformément aux traditionsmilitaires et régimentaires, cette parademarquait le départ du lieutenant-colonelStéphane Lacroix et de l’adjudant-chefDavid Tofts. Leur successeur sont le lieutenant-colonel Stéphane Boivin et l’adjudant-chef Jacques Roy.

Au cours des jours précédant la parade,les officiers, sous-officiers et membres durégiment ont participé à plusieurs pra-tiques. Malgré la température aride, ilsn’ont pas lésiné sur les efforts pour prépa -rer cette grande occasion. L’objectif de cettemobilisation était de saluer dignementl’équipe de commandement sortante.Parallèlement, on se préparait à accueillirle nouveau commandant et le nouveau sergent-major régimentaire de façon exem-plaire. Le défi était de taille.

Pour témoigner de l’importance de cetévénement, plusieurs dignitaires de hautrang nous ont honorés de leur présence.Notons le lieutenant-général Paul Addy(ret.), colonel honoraire du SherbrookeHussar’s, le major-général John Collin,officier sénior servant du régiment, lebrigadier-général Jean-Marc Lanthier,ancien commandant du 5e Groupe-brigademécanisé du Canada ainsi que le brigadier-général Albert Geddry, colonel honorairedu régiment. Leur participation à cetteparade témoigne de leur sentiment d’appartenance à la grande famille régimentaire.

S’adressant au régiment, le lcol Lacroixa souligné les multiples tâches accompliesau cours des deux dernières années. Bienqu’il ait mentionné les deux missions opérationnelles, il a particulièrement insisté sur son dernier tour. C’est avec unescadron de chars ainsi qu’avec un esca -dron de reconnaissance complet qu’il y a participé. À l’occasion de son départ, conjointement avec l’adjudant-chef Tofts,il offre en cadeau au régiment une nou-velle ceinture-écharpe remplaçant aussi -tôt sa devancière. Arborant tous les honneurs de bataille du régiment et lescou leurs du guidon régimentaire, elle aintégré dignement la garde d’honneur.

Par la suite, le lcol Boivin a pris la parole.Il en a profité pour remercier l’équipe decommandement sortante. Il leur a affirméque l’unité était entre de bonnes mainspour poursuivre l’excellent travail des soldats, des sous-officiers et des officiersdu 12 RBC.

Enfin, la passation de commandements’est officialisée par la signature des par-chemins officiels. Une page d’histoire durégiment se tourne pour le régiment. Pourl’occasion, conjointement, commandantset sergents-majors ont tenu à commémo -

rer les réalisations des membres de la grande famille régimentaires. Une atten-tion particulière a été posée envers lesfamilles qui soutiennent les hommes et

femmes qui forment le régiment : des fleurs ont été remi ses aux conjointes. Sanselles, nous serions bien peu capables denous acquitter de notre devoir avec autant

de ferveur. Leur soutien nous permet deremplir nos fonctions avec honneur, ardeur et passion.

Sur ce, ADSUM!

La badine symbolisant le changement de sergent-major régimentaire est passé des mains de l’adjudant-chef Tofts à l’adjudant-chef Roy.

Le commandant sortant, lieutenant-colonel Lacroix, remet le guidon régimentaire au commandant (sor-tant) du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada qui le remettra ensuite au commandant entrant, lieu-tenant-colonel Boivin (en arrière-plan), symbolisant la passation de commandement du 12e Régimentblindée du Canada

Location d’un an de la Lancer SE 20114 pneus d’hiver et 2 changements d’huile

PRIX INSTANTANÉS

DOUBLEZ

GRAND PRIX

**

2011** Photo à titre indicatif seulement

2830, rue Einsteinstefoymitsubishi.com

418 654-9000

Autoroute Henvi-IV

Auto

rout

e C

hare

st

Rue

JO

HN

MO

LSO

N

Rue EINSTEIN

CONCOURS SMS

TEXTEZ* LANCER1 au 91212et présentez votre sms de confi rmation en concession

Page 18: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

UN EFFORT COLLECTIFEn tout, ce sont 1200 militaires des Forces canadi-ennes qui ont pris part à l’opération LOTUS enMontérégie : 900 militaires du 5e Groupe-brigademécanisé du Canada et du 5e Groupe de soutiende secteur provenant majoritairement de la Garni -son Valcartier avec un soutien de la GarnisonSaint-Jean; 45 marins de la Réserve navale prove -nant de plusieurs unités au Canada et 255 réser -vistes des 34e et 35e Groupes-brigades du Canada.Le mandat de la FO Dom était de protéger et desécuriser les infrastructures et les voies d’accèsmunicipales et résidentielles, d’assister aux évacu-ations volontaires et de mener des visites d’assis-tance. Les efforts de la FO Dom auprès des auto -rités civiles visaient à appuyer les ressources pro -vinciales et municipales par l’utilisation des capa -cités uniques inhérentes aux Forces canadiennes.Les endroits suivants ont ainsi pu compter surl’aide militaire rapide et ponctuelle : Saint-Jean-sur-Richelieu, St-Basile-le-Grand, Beloeil, St-Blaise-sur-Richelieu, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix,Lacolle, Noyan, Henryville, St-Georges-de-Clarenceville, Venise-en-Québec, Sainte-Anne-de-Sabrevois et Saint-Armand.

Saint-Jean-sur-Richelieu, 7 mai 2011 - Des mem-bres du 5e Régiment du génie de combat se mettent en route sur la rivière Richelieu à bordde leurs canots pneumatiques. – Photo : sgt NormMcLean, Caméra de combat des FC

Page

18

/ A

dsum

/ 1

3 ju

illet

201

1

Bilan de l’opération LOTUSPar le lieutenant Dennis NoëlOfficier des affaires publiques de la Force opérationnelle domestique

L’opération LOTUS 1-11 a été lancée en réponseà une demande d’assistance formulée parle Gouvernement du Québec le 4 mai 2011.Cette opération d’aide huma nitaire visait àsoutenir la Sécurité civile du Québec et àoffrir une assistance aux habitants de laMontérégie suivant les inondations causéespar des crues exceptionnelles du lac Cham -plain et de la rivière Richelieu.

Une intervention rapide et une contribu-tion musclée ont été nécessaires afin de pré -venir des pertes de vie et assurer la sécuritédes citoyens.

En réponse à ce besoin, le lieutenant-colonelSimon Bernard, commandant de la Forceopérationnelle domestique (FO Dom), adéployé son contingent en Montérégie dansles municipalités près des rives de la baieMissisquoi sur le lac Champlain et dans la vallée du Richelieu. Environ huit heuresaprès la réception de la demande, le groupede reconnaissance du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment (2 R22eR), s’est positionné àSaint-Jean-sur-Richelieu.

Le 5 mai, aux premières lueurs, la compa -gnie d’avant-garde arrivait dans la zone

sinistrée de Saint-Blaise-sur-Richelieu, équi -pée de véhicules blindés légers et d’embar-cations de type «zodiac». Moins de neuf heures plus tard, plus de 500 militaires de laFO Dom contribuaient à l’effort humanitaire.

Les 7 et 8 mai, au sommet de la crise, leseffectifs atteignaient 840 militaires prêts àfournir une aide dans les 11 municipalitésayant déclaré l’état d’urgence. Dès les pre-miers jours, nos militaires remplissaient etdistribuaient plus de 100 000 sacs de sable,construisaient et renforçaient un nombreincalculable de digues, protégeant ainsi 550 résidences et autres infrastructures essentielles. Les soldats ont effectué plusde 170 heures de visites d’assistance en com-pagnie des partenaires de la sécurité civile,fournissant aussi un soutien aux évacua tionsvolontaires de certains sinistrés.

À la suite d’une rencontre entre Sécuritépublique Canada, la Sécurité civile du Québecet les Forces canadiennes (FC), les effectifsde la FO Dom diminuaient à 550 militairessur le terrain. Le 17 mai, la FO Dom annon -çait une réduction de ses effectifs à environ250 militaires, en sus d’une réserve de 60 soldats postés à la Garnison Saint-Jean, prêtsà intervenir en tout temps.

Le 23 mai, de forts vents du sud provo-quaient des vagues considérables sur le lac

Champlain, contribuant ainsi à une montéeapparente des eaux. Comme cette situationprésentait une menace pour les citoyens, leministre de la Défense nationale approuvaitle déploiement immédiat de la réserve de la Force opérationnelle. Cette réserve, jusque-là en état d’alerte élevée à Valcartier,fournissait ainsi des renforts importants etportait à 500 le nombre de militaires déployéssur le terrain. Dès leur arrivée, les soldatssont demeurés sur le qui-vive pendant unepériode de 36 heures consécutives, sans som-meil, prêts à parer à toute éventualité.

La FO Dom a accompli toutes les tâchesqui lui ont été assignées. Ses membres ontproduit et distribué plus de 220 000 sacs de sable; ces sacs ont servi à protéger les infrastructures municipales essentielles,plusieurs résidences menacées et des diguescruciales. Le travail des militaires a contribuéà protéger plus de 830 résidences contre lesinfiltrations d’eau.

Une équipe interarmes, formée de fan-tassins du 2 R22eR, de sapeurs du 5e Régimentde génie de combat et de plongeurs de laRéserve navale, a démontré son grand savoir-faire. Les soldats ont effectué des réparationsd’urgence sur deux digues majeures, pro-tégeant des terres agricoles situées dans laBaie-des-Anglais à Henryville, puis dans lesecteur de Sainte-Anne-de-Sabrevois. Lescapacités uniques des FC ont protégé plus de 2500 acres de terre arable, ce qui devraitpermettre à neuf agriculteurs de sauver leursrécoltes.

Saint-Basile-le-Grand, 17 mai 2011 – Plus de 30 militaires de la compagnie Dainsi qu’un ingénieur de combat participent à la protection de la route 223dans la ville de Saint-Basile-le-Grand. Nos militaires érigent des murs de sacsde sable de chaque côté de la route, sur une distance de 200 mètres. – Photo : cplLefebvre, 2 R22eR

Saint-Jean-sur-Richelieu, 5 mai 2011 – Deux véhicules blindés légers III du2e Batail lon, Royal 22e Régiment sont stationnés dans la rue devant une mai-son inondée, à Saint-Jean-sur-Richelieu. – Photo : sgt Norm McLean, Caméra de combat

Alors que le 438e Escadron tactique d’héli-coptères de Saint-Hubert a fourni en appuideux hélicoptères de type Griffon, la Réservenavale a mobilisé dix embarcations et plusieurs plongeurs.

Lors de l’opération LOTUS, les militairesont assisté les autorités locales dans la con-duite d’évacuations volontaires de certainsrésidants menacés. Ils ont aussi participé àplus de 1000 heures de visites d’assistanceauprès des sinistrés, en soutien aux parte-naires de la sécurité.

Page 19: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

13 juillet 2011/ A

dsum / Page 19

La batterie R vient en aideaux sinistrés des inondationsPar l’adjudant Néron en collaboration avec lelieutenant Hughes et le bombardier Bouffard5e Régiment d’artillerie légère du Canada

Le 23 mai en soirée, les batteries R etV se sont déployés en renfort à l’opéra-tion LOTUS pour pouvoir appuyer laForce domestique du 2e Batail lon,Royal 22e Régiment (FO Dom 2 R22eR).

Aux alentours de 19 heures, la chaîne de rappel téléphonique du 5e Régimentd’artillerie légère du Canada (5 RALC) aété déclenchée avec très peu de préavis.Les membres revenant de l’exercice régi-mentaire PIÈCES AGUERRIES, d’unedurée de deux semaines à Gagetown, ontréagi rapidement et réintégré le régimenten moins de deux heures. Après avoir pré-paré véhicules, équipements collectifs

l’eau potable aux résidants et à dégager les routes d’accès pour les premiers répon-dants. Nous avons aussi construit et ren-forcé des murs de poches de sable et déplacer des billots de bois qui menaçaientla sécurité des résidants et de leurs habitations.

Depuis son arrivée sur le terrain, la bat-terie R a distribué plus d’un millier depoches de sable et presque autant de gal-lons d’eau pour un total de près de 1500visites de maisons et plus de 150 heures de visite inter-agences. Nous avons fournide la mobilité aux équipes d’interventionpsychosociale qui voulaient se rendre dansles zones sinistrées.

La batterie R est particulièrement fièred’avoir pu aider la population civile de la région à l’intérieur des lignes du man-dat qui lui a été attribué. L’étroite colla -boration avec les autorités civiles et les liens solides tissés avec les citoyens desmunicipalités de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix et de Lacolle sont le gage du profes-sionnalisme et du dévouement des artil -leurs et soldats de la batterie R.

Les artilleurs avec des pompiers de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix. Les artilleurs avec des pompiers de Lacolle.

et individuels, l’avant-garde a quitté laGarni son Valcartier vers 21 heures et legros des troupes à 1 heure et demie dumatin en convoi et en autobus. Nous som -mes arrivés à la Garnison Saint-Jean mardi aux petites heures du matin et avonsprocédé à l’administration opérationnelleavant de nous déployer dans les zonesinondées.

La batterie R compte 79 membres et est déployée de façon composite inclu-ant une troupe de la batterie Comman -dement et services. La troupe A, comman -dée par le lieutenant Rath, était responsa blede Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix. La troupeB, commandée par le capitaine Banville etle lieutenant Kairn, était à Lacolle.

Dès mardi à 9 heures et demie, les trou -pes répondaient aux premiers appels et

faisaient des visites inter-agences. C’estaprès une longue journée de 36 heures queles troupes ont finalement pu se reposeren prenant quelques heures de sommeilbien apprécié.

Pour appuyer les autorités locales dansleurs efforts d’aide aux sinistrés, l’ensem-ble de la batterie disposait d’une flotte d’une vingtaine de véhicules composée de VULR, VSLR, MSVS, HLVW et MLVW.Les troupes étaient hébergées dans descentres communautaires, tous deux situésà proximité des casernes de pompiers etdes mairies respectives.

Nous avons effectué des visites inter-agences avec des pompiers et des policiersde la Sûreté du Québec. La majeure partie du travail effectué consistait à distribuer des sacs de sable, à fournir de

247, Côte Joyeuse, Saint-Raymond de Portneuf(Québec) G3L 4A8

418 337-2256Fermé le samedi, du 25 juin au 3 septembre

PDSF 48 549$Allocation Livraison 4 340$Escompte 1 000$

* Transport, manutention et taxe d’accise inclus, taxes en sus.

PRIX EMPLOYÉ

43 209$*• V-8 5 litres• Automatique• 6 vitesses• Décapotable• Toit en tissu Photo à titre indicatif

Page 20: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

Page

20

/ A

dsum

/ 1

3 ju

illet

201

1

Fondé par le 12e Régiment blindé du Canada

Le journal Adsum est une publication non officiellepubliée un mercredi sur deux avec la permissiondu Commandant du 5e Groupe de soutien desecteur. Les opinions et les points de vue exprimés dans cejournal ne sont pas nécessairement ceux du MDN,des FC et de l’ASPFC/Personnel des FNP.Le journal Adsum informe la communauté militaire de la garnison et de la grande région deQuébec depuis 1972. Notre publication constituel’un des principaux outils de com municationinterne de l’Armée au Québec. C’est un moyenprivilégié pour le Secteur du Québec de la Forceterrestre (SQFT) de communiquer avec son per-sonnel et les familles. Les succès, les intérêts et lespréoccupations de la grande équipe du SQFT, voilàla matière avec laquelle est bâti l’Adsum.

Tirage : 6700 copiesÉditeur : Colonel Sylvain Sirois, commandant 5 GSSRédactrice en chef : Caroline CharestTél. : 418 844-5000, poste 5672Courriel : [email protected] : Philippe BrassardTél. : 418 844-5000, poste 6656Courriel : [email protected]ère en publicité : Isabelle BlouinTél. : 418 656-6668Courriel : [email protected] d’administration : Marie-Josée SimardTél. : 418 844-5000, poste 5598Courriel : [email protected] : Philippe Dionne-RaymondTél. : 418 844-5000, poste 6656Courriel : [email protected]

Toute correspondance doit être adressée à larédactrice en chef. Les demandes de publicationdoivent être acheminées par courrier élec troniqueà [email protected]. Soumettre les textes enformat Word et les photos en jpg. La rédactrice en chef se réserve le droit de rejeterou de modifier tout matériel rédactionnel ou pub-licitaire. Les auteurs des textes ne seront pasnécessairement avisés des modificationsapportées à leurs textes.Les articles publiés dans ce journal sont la pro-priété de l’Adsum et ne pourront être publiés, utilisés ou reproduits sans l’autorisation de larédactrice en chef ou de l’auteur.Le journal Adsum est une entité des Programmesde soutien du personnel (PSP) et est financé engrande partie par les fonds non publics. Lesrevenus générés par les annonces publicitairescontribuent en majeure partie au financement dujournal. Nous vous remercions d’encourager nosannonceurs.

ABONNEMENT20,00 $ par année (22 éditions) plus taxes

GRATUIT pour les militaires et les employés civils du MDN.

ISSN 0705-0992

ADRESSE POSTALEJournal Adsum

Garnison Valcartier, bât. 516C.P. 1000, succ. ForcesCourcelette (Québec)

G0A 4Z0

TÉLÉPHONE418 844-5000, POSTE 5598

TÉLÉCOPIEUR 418 844-6934

SITE WEB : www.journaladsum.comCOURRIEL : [email protected]

40E ANNÉE, No 4, MERCREDI 13 JUILLET 2011

PROCHAINE PARUTION Mercredi 17 août 2011

DATE DE TOMBÉELundi 8 août 2011

En recherche d’emploi, commentfaire une candidature spontanée?Par Louise RobitailleConseillère d’orientation, Centre de la famille Valcartier

Une candidature spontanée, c’est lorsqu’ondécide d’envoyer notre curriculum vitæ àun employeur potentiel qu’il ait ou non unemploi disponible.

Dans un premier temps, il faudrait véri-fier s’il a un site Web et si celui-ci contientun lien d’accès aux emplois disponiblesdans la compagnie; la plupart des grandesentreprises en ont un. Advenant qu’il n’yait pas d’emploi disponible qui correspondà vos aspirations, il y a peut-être la possi-bilité de poser votre candidature en lignede façon spontanée.

La personne responsable de l’embaucheva recevoir et consulter votre CV. Si l’employeur juge que vos compétences etqualifications peuvent éventuellement être utiles, il va conserver dans sa filièrevotre lettre de présentation et votre CVpour une période d’environ six mois. Si aubout de cette période, cet employeurreprésente encore un intérêt majeur pour vous, il sera important de lui réitér-er votre intérêt à travailler au sein de sacompagnie.

Advenant que le site Web ne présente pas la possibilité de postuler en ligne,informez-vous du nom de la personneresponsable de l’embauche et faites-lui

parvenir une lettre d’intention et votre CV; faites de même si l’employeur ne pos-sède pas de page Web.

Cette façon de faire fonctionne très bien.Évidemment, on ne peut pas prévoir danscombien de temps la personne peut avoir besoin de vos services. Toutefois, vous pouvez tenter de communiquer avec elle pour voir si elle prévoit souspeu avoir besoin d’une personne possé dantvos compétences. Armez-vous de patience,surtout si cet employeur représente pourvous l’employeur idéal, il est bon de main-tenir et de signifier votre intérêt de façonrégulière.

Besoin de discuter de votre cheminement de carrière?Consultez une conseillère d’orientation du pro-gramme FORT (formation et orientation pour unretour au travail) du Centre de la famille Valcartier :c’est facile, gratuit et confidentiel. À Valcartier : 418844-6060; à Sainte-Foy : 418-649-6505

Mon expérience dans lepeloton d’attente du QGETPar le soldat Guay-ArcandQuartier général et Escadron des transmissions

C’est durant le mois de mars que j’ai eula chance d’être affecté au Quartier généralet Escadron des transmissions (QGET)avec une foule d’autres futurs membres dumétier des transmissions. Lors de notrearrivée, nous avons été répartis dans lescinq troupes de l’unité : Alpha, Bravo,Charlie, Soutien ainsi que Poste de com-mandement (PC). Pour ma part, j’ai étéenvoyé dans la troupe Alpha.

Aussitôt arrivé à l’unité, j’ai pu observerce qu’est la vie quotidienne dans une unitéopérationnelle : un mélange d’entraîne-ment, de maintenance de l’équipementet d’opportunités d’enrichir ses compé-tences. J’ai aussi rapidement compris quedans l’armée, la routine n’existe pas.

Le premier événement important après mon arrivée au QGET a été l’exerci-ce MERCURE ANONYMOUS. Cet exer -cice de deux semaines a exigé la participa-tion de l’ensemble des signaleurs et des

officiers de l’escadron. Notre mission était de déployer un quartier général ainsique des postes de radio relais dans la région de Québec et ensuite de simuler desopérations.

Le rôle attribué à la troupe Alpha étaitprincipalement de s’occuper des infras -tructures du site. En prévision de cettetâche, des plans très précis du QG avaientété rédigés bien avant le début de l’exerci-ce, et ce, jusqu’à la dernière chaise! Rienn’était laissé au hasard. Ce plan, élaborédans les moindres détails, nous a permisde procéder au chargement de la quantitéfaramineuse de matériel requis pour un quartier général. Aussitôt arrivé sur le site, j’ai eu l’occasion de participer au montage du complexe de brigade et en -suite d’opé rer les radios. J’ai été ébahi parl’efficacité de toute l’unité et je me compteprivilégié d’avoir eu l’occasion de vivre untel exercice.

Cette expérience allait s’avérer précieusequelques semaines plus tard lors d’un évé -nement complètement imprévu, soit l’or-

dre d’avertissement initial pour l’opéra -tionLOTUS, à Saint-Jean sur Richelieu.Nous avons donc reçu l’ordre de nous tenirprêts à intervenir, ce qui m’a permis devivre la préparation pour un déploiementd’opérations domestiques ainsi que de mefaire expliquer tout ce que cela entraîne.Même si finalement je n’ai pas eu l’occa-sion d’être déployé, j’ai vraiment com-pris que dans l’armée tout peut arriver et qu’il est possible d’être appelé à toutmoment.

Dans ce métier, il n’est jamais nécessaired’attendre bien longtemps avant d’avoirl’occasion de servir, et je me suis doncretrouvé impliqué dans l’Opération Enfant-Soleil. En aidant à la réalisation de cetéléthon, j’ai pu ainsi constater toute l’im-plication des membres des forces arméesdans leur communauté tout en ayant leplaisir de connaitre une foule de gensdévoués, tant civils que militaires.

Ça ne fait que quelques mois que je suis au QGET, mais déjà, j’ai l’impres-sion d’avoir vécu plus d’événements quej’aurais imaginé en vivre en un an. Je suisdésormais dans la troupe PC. Je partiraibientôt à Kingston pour suivre mon DP1 et ensuite, qui sait, je reviendrai peut-être au QGET en temps qu’opérateurde transmission pleinement formé.

Page 21: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

13 juillet 2011/ A

dsum / Page 21

Le 5 Bn S du C monte l’Acropole des DraveursPar l’élève-officier Guillaume Landry5e Bataillon des services du Canada

Le 5e Bataillon des services du Canada(5 Bn S du C) a tenu un exercice aven-turier les 20 et 21 juin au Parc natio naldes Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

Près de 60 membres du bataillon ont pris part à cette activité qui avait pour butde rehausser l’esprit de corps et de cohé-sion en faisant l’ascension de l’Acropoledes Draveurs.

L’Acropole des Draveurs atteint 1000mètres d’altitude au sommet et comporteune dénivellation particulièrement forte

au début de la montagne, ce qui demandeun effort constant dès le départ.

Le parcours de la montée est d’environ5,75 kilomètres. Au sommet, le vent souf-fle fort et la température est de 8 à 10 degrés Celsius plus basse par rapport aubas de la montagne. Il a fallu environ 3 heures 20 minutes aux aventuriers du 5 Bn S du C pour en faire l’ascension etla descente en suivant un itinéraire deman-dant une certaine dextérité.

En soirée, les membres du bataillon se sont regroupés autour d’un bon feu decamp pour discuter et profiter d’un reposbien mérité.

L’exercice physique, un sentiment d’ac-complissement et la réalisation en groupeétaient au rendez-vous pour les mem-bres du 5 Bn S du C qui ont su tirer profitde cet exercice aventurier.

Au sommet de l’Acropole des Draveurs dans le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

HAUTE-SAINT-CHARLES Coup de coeur! Superbe cottage 2008 de28x30x26', garage, terrain 7869, 49 p.c. ori-enté ouest, clôturé, paysager, entrée asphal -tée 5 voitures, 3 ch à l'étage dont cp atte -nante avec sb & walk-in. Majestueux escaliercentral, grand rdc, dînette 10x9, salle àmanger, cuisine merisier style "shaker"jusqu'au plafond, g-manger walk-in. Contem -poraine classique.

HAUTE-SAINT-CHARLESSuperbe maison à paliers de 28x42 offrantplusieurs possibilités telles que: garage28x32' à rajouter facilement et/ou revenucar tout y est déjà. Grand terrain de 7,500pcsuperbement aménagé avec patio 3 niveaux,piscine et +++. Thermopompe pour maison,2 foyers, extra salle de bains, stat, beaucoupde rangement. À 2 pas de traverse Valcartier.

SHANNON Construction 2008. Beau plain-pied24x47 irr. de 3 chambres à coucher aurez-de-chaussée, tourelle jusqu'au sous-sol, escalier central, possibilité facile pourgarage. Grand terrain de 21 600 p.c. avecgrand patio 20x20. Secteur en demande.Près de tout! A 5 min. de la base militaire.

BEAUPORTChaleureux cottage suisse avec garage, courintime à l'ouest sans voisin arrière, toitrécent élastomère, fenêtres pvc, thermo -pompe centrale avec air climatisé, 2 cc à l'é-tage, possibilité facile d'une 3e au sous-sol.Superbe cuisine, arm. polyester, comptoircéra mique époxy, planchers ardoise et bois.Bel intérieur au goût du jour. Rare à ce prix.

HAUTE ST-CHARLESSuperbe cottage 27x26' (2008) avec cachet,entrée ind. isolée au ss, bel aménagementpaysager, plusieurs extras à l'intérieur :superbe cuisine avec armoires polyester et +.Escalier de bois 42 po., 4 cc dont 3 à l'étageet 4e insonorisée au ss, superbe salle de bainsavec grande douche ind + arm. polyester, 2 salles d'eau. Plusieurs autres extras.

CHARLESBOURGTout y est! Cottage avec mezzanine à l'étage offrant 4 chambres, bureau etc...Terrain bien paysager, complété par ungarage isolé.

249 900$

269 900$

NOUVEAU

319 000$NOUVEAU

318 900$NOUVEAU

229 900$

NOUVEAU

389 900$

GestionImmobilière

AMP24/7 Pour urgence seulement : 418 440-9550

Profitez de l’immobilier sans le tracasde la gestion quotidienne

www.gestionimmobiliereamp.com

418-559-9550

Gestion d’immeubles à logements

Gestion de syndicats de copropriétés

Gestion d’immeubles commerciaux

Gardiennage de propriétés

Service de recherche d'immeubles à vendre ou à louer

HEURES D’AFFAIRES :Lundi au vendredi de 9 h à 17 h

Gar

Ges

Ges

Ges

d nnGa dienna e denag és

s comm cia

é

ié és

auxx

iéttoprprpre

me auu

ar

tion d’imm ubles om err

sés

eu Ges

éss de cop opri iététopricats de coprtion de synd

ementsu

Ges

tubles à logtion d’immeubl à l Ges

s

P

P

sti

ImmobmmobmmoAMAMbiliA

.

Preriliobilièrob r

à

s

es ioGestion

.ge

onstiGees ioS

e

418-559-9550.gestionimm

la

wwwede

wgestioe

deofite l’immodefitezz

g

Pr

gour ence seulement : 4gururr4/7 4/7 P22

L

eSe vice de rà v n oue u à lo

cendr uer

he d mm ubl su

me esm

o quotidi

oe drh d'ime

à vhvic c

p

e tr

erheecce de rSer

g p

eon i

418-559-9550eamp.com.gestionimmobilier

n quotidienneobi ns leobilier san racasle cas

8 48 4 00-9550488114eulement : 4

7 hedi de 9 h à 1endrundi au vLAIRES :AFFHEURES D’’A

Page 22: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

Page

22

/ A

dsum

/ 1

3 ju

illet

201

1

Cours PP1 Fantassin 1124 RéservePar le soldat AugerStagiaire cours PPI Fantassin

C’est au début de la saison estivale, le 26 maipour être plus précis, que le cours de PP1

Fantassin de la compagnie A du Centred’instruction du Secteur du Québec de la Force terrestre s’est mis en branle. On ya dénombré une trentaine de stagiaires,

plus motivés les uns que les autres dans laquête d’un seul objectif : leur qualificationde métier. Le fait d’intégrer des jeunes des 34e et 35e brigades a diversifié de façon

positive les qualités et points forts du groupepour ainsi former un peloton solide etprometteur.

Pour débuter, le cours était donné aucamp de cadets dans des installations sur-passant nos attentes initiales, c’est-à-direle célèbre camp Vimy. La proximité de lasalle de peloton et du CSEM-2 a amélioréde beaucoup la qualité des leçons qui nousy étaient données quotidiennement.

De plus, l’ensemble de l’horaire du coursa été très fidèlement respecté afin que nous puissions nous fier aveuglément aucalendrier remis par le commandant adjoint de cours. Ce dernier était un adju-dant modèle et a su nous transmettre énormément de motivation durant unemarche forcée, à un tel point que tous lesstagiaires auraient aimé répéter cette épreuveavec cet homme sans hésiter.

Ensuite, il est certain que les instruc-teurs étaient expérimentés étant donnéleur dynamisme et leur haut rendementdans la diffusion de leurs points d’ensei -gnement. Enfin, tout au long du cours, lesstagiaires étaient unanimes quant à l’acti -vité favorite du peloton : le champ de tirCarl Gustav de calibre 84 millimètres pourla simple et bonne raison que le souffledégagé par l’arme antichar à courte portéeest incroyablement surprenant.

Pour poursuivre, mélanger des recruesde différentes brigades était au départ unatout, mais on s’est vite rendu compte quel’entente entre les membres était parfoisdifficile et pas toujours cohérente. Le coursest très condensé, ce qui a grandementdéplu aux stagiaires, surtout en tenantcompte de l’étendu des notions à voir et àassimiler. Ainsi, nous avions très peu detemps pour l’entraînement physique («PT») et donc pour développer notre forcemusculaire et notre endurance cardio-respiratoire. Finalement, l’éloignement dela cuisine du camp Vimy a également jouécontre nous dans le temps d’instruction,mais était en même temps une source demoral non-négligeable.

Somme toute, l’ensemble du peloton s’accorde sur le fait que le cours était detrès bonne qualité et que la cohésion dugroupe était à son plus fort. Nous sommestous fiers d’avoir pu suivre ce cours et ainside représenter le prestigieux métier de fantassin. C’est avec beaucoup de motiva-tion et d’honneur que nous sommes par-venus à nos fins et que nous continueronsà être meilleurs dans notre future carrièremilitaire.

Michel D'AmoursCourtier immobilier

Cellulaire : 418-265-8383www.miche ldamours . com

Wow!! Magnifique cottage, 5 chambres dont deux au sous-sol, 3 salles de bains, foyer au gaz ausalon, ainsi qu'une immense salle familiale au sous-sol, décoration au goût du jour, située dansun quartier jeune et paisible, près de tous les services essentiels à une bonne qualité de vie, idéalpour jeune famille. Prise de possession rapide. UNE VISITE VOUS CONVAINCRA!!

PONT-ROUGE • 259 000$

Vendeur motivé demandez une visite et vous serez enchanté par cette magnifique mai-son rien à refaire décoré au gout du jour sous-sol entierement aménagé, situer tout presde la base mili taire ceinturé par un immense terrain aucun voisin à l'arriere idéal pouramant de la nature COUP DE CŒUR ASSURÉ!!

SHANNON • 239 000$

Adsum,devise latine qui signifie

PRÉSENTLe journal Adsum, présent depuis 1972 au sein de la communauté militaire de Québec

www.journaladsum.com

Page 23: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

13 juillet 2011/ A

dsum / Page 23

La 1re Unité dentaire réuniedans la Vieille CapitaleLe Symposium du printemps de la1re Unité dentaire (1 U Dent) s’est tenuà Québec du 6 au 10 juin.

Cette année, le détachement de Valcartierétait l’hôte de l’événement regroupant leséquipes de commandement de tous les centres de spécialité régionaux du pays,l’état-major du quartier général (QG) de la1 U dent à Ottawa ainsi que le directeur duService dentaire, le colonel James Taylor,et l’adjudant-chef de la branche, l’adjucBeach.

Pendant la semaine, les équipes de com-mandement (lieutenants-colonels et adjudants-maîtres) de tous les centres despécialité régionaux du pays (Esquimalt,Edmonton, Petawawa, Ottawa, Valcartieret Halifax) et l’état-major du QG de la 1 U dent d’Ottawa se sont réunis dans laVieille Capitale afin de discuter des direc-tives et plans d’action qui touchent direc -tement les opérations quotidiennes de tous les détachements dentaires du payset en Europe de même que sur l’orienta-tion future du Service dentaire des Forcescanadiennes.

Parmi les participants, notons la pré -sence du commandant de la 1 U dent etdeux invités du corps dentaire de l’armée

américaine. À ce groupe, s’est greffé le personnel des détachements dentairesde la région du Québec, soit Bagotville,Longue-Pointe, Saint-Jean et, bien enten-du, Valcartier.

Animé et orchestré par le major YanikRoussy du détachement Valcartier, l’évé -nement a connu un franc succès. Les con-vives étaient invités à une activité brise-glace afin de fraterniser et d’échangerquelques mots dans le décor majestueuxdu Mess des officiers de la Citadelle deQuébec. Cette soirée était suivie le lende-main d’une journée de formation conti -nue, laquelle a permis aux participants de mettre à jour certaines connaissancesen dentisterie dans les disciplines de l’orthodontie et de la chirurgie maxillo-faciale ainsi qu’à se familiariser avec différentes thématiques militaires dont lagestion du stress au combat. En clôture,un tournoi de golf amical aura permis auxparticipants de prendre un bain de soleilainsi qu’une bonne douche occasionnelletout en se dégourdissant les jambes surle parcours du Centre plein air Castor.

L’événement se déplacera sur la côteouest, à Esquimalt, pour l’édition de l’au-tomne 2012.

Courtier immobilier

ESTIMATION GRATUITE de la valeur de votre propriété

Pour vendre ou acheteren toute sécuritéContactez-moi!

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENTDES FORCES CANADIENNES

VAL-BÉLAIR

Transfert… Faut voir. Excellent qualitéprix. Grande propriété de 25 x 40 toutbrique vous offrant 4 chambres et 2 sallesde bain. Sous-sol aménagé. Superbe terrain intime de plus de 16 000 pc. Unevisite vous convaincra…

Agence immobilière

Jean-PierreGamache

www.jeanpierregamache.com

418 843-1151

STE-CATHERINE DE LA J.C

Superbe propriété avec garage à voirsans faute… Terrain sans voisin arrièreaménagé avec terrasse et piscine, courintime. Situé dans un secteur jeune prèsde tous les services et à 15min de la Basemilitaire. Une visite vous convaincra.

STONEHAM

Style Champêtre, intérieur chaleureuxavec son foyer au salon, toit cathédrale.Chambre des maîtres avec baignoire.Garage intérieur. Terrain aménagé avecgrand patio et piscine creusée au sel. Unbijou… Une visite s’impose.

Très beau studio, grande salle de bain,salle de lavage. Salon, cuisine et salle àmanger à aire ouverte. Vue sur la piscine.Situé à deux pas de la piste cyclable et del’autoroute… Un appel suffit… Transfert

VAL-BÉLAIR

Très rare sur le marché. Propriété moderneà paliers vous offrant 3 chambres au rdc.Sous-sol aménagé avec un bureau, unechambre, une sdb, un atelier et deux sallesfamiliales. Situé dans un beau secteur rési-dentiel, école à proximité et accès facile àl’autoroute. Transfert.

BEAUPORT

Très intéressant bungalow de 36 x 26tout brique disponible rapidement. Grandsalon avec foyer au bois pour agrémentervos soirées. Deux chambres au rez dechaussé et la possibilité de finir le sous-sol à votre goût. Faut voir…

VAL-BÉLAIR

Très beau jumelé cottage sans voisinarrière vous offrant 4 chambres, salle debain et salle d’eau. Toiture, fenêtres etporte, cuisine et certain planchers refait.Situé près de tous les services. Idéaljeune famille. Une visite s’impose….

VAL-BÉLAIR

Faut voir! Espace pour toute la famille.Cette propriété de 38 x 28 avec abri d’auto vous offre 5 chambres et 2 salle debain. Entrée indépendante au sous-sol.Belles grandes pièces. Situé près de tousles services, un appel suffit…

89 000$

VAL-BÉLAIR

Courtier hypothécaire agréée

Taux avantageuxService personnalisé

LOUIS GOSSELIN LL.B. CD

AVOCAT(ex-militaire)

- Droit de la Famille -- Droit Criminel et Pénal -

- Protection de la Jeunesse -- Justice Pénale pour les Adolescents -

- Droit Civil -NOTRE CONNAISSANCE DU MILIEU MILITAIRE NOUS PERMET DE MIEUX VOUS AIDER.

Tel.: 418 930-6194l ou isgosse l in . l l b .cd@hotma i l . ca

Page 24: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

Page

24

/ A

dsum

/ 1

3 ju

illet

201

11200 cadets débarquent à Valcartier dansune ambiance festivePar Philippe BrassardJournal Adsum

L’ambiance était plus festive que jamaiscette année pour accueillir une premièrevague de 1200 cadets, le 4 juillet lors dela journée de lancement des activitésau camp d’instruction estival des cadetssitué sur la Garnison Valcartier.

Mini-putt, jeux gonflables, musique,barbe à papa, jeux d’eau, déguisements;les officiers avaient mis le paquet cetteannée pour recevoir les jeunes dans un contexte plus amusant.

Les dortoirs de compagnies avaient été décorés pour refléter les différentes thématiques d’instruction : expédition, tir,sports, instruction générale, leadership etmusique.

Le sourire aux lèvres, les cadets débar-quaient par dizaines des autobus, en pro -venance des quatre coins du Québec. Autotal, 2200 jeunes âgés entre 12 et 18 ansvivront un camp de deux, trois ou sixsemaines sur la garnison, selon leur nom-bre d’années de cheminement. Environ200 d’entre eux sont des cadets-cadres.

La grande majorité provient de corps de l’Armée de terre, mais plusieurs sont

des cadets de l’Air ou de la Marine. Près de270 personnes, dont 176 officiers, formentle personnel qui entoure cette cohorte.

Le cadet Jérémie Charron, de Hull, par-ticipe à son premier camp d’été. Le jeunede 13 ans suivra le cours d’instructiongénérale de deux semaines, durant lequelil sera notamment initié à l’entraînementaventurier, à la musique et aux sportsterrestres et aquatiques.

«J’aime pratiquement tout des cadets :le sport, apprendre des techniques commel’orientation en forêt, les tactiques», a-t-il exprimé. Il avait bien hâte de «dormirdans le bois» et d’apprendre à vivre en forêt. Il espérait également pouvoir visiterQuébec, lui qui n’en a jamais eu la chanceauparavant.

Pour Jérémie, le camp d’été est l’occa-sion de rencontrer des jeunes de son âge. «Je souhaite me faire de nouveauxamis, m’amuser, passer un bel été ici», dit-il, précisant vouloir continuer longtempsdans les cadets.

De son côté, le lieutenant Keven Forgetvivra un quatrième été comme officierau camp, cette fois comme commandantde peloton au sein de la compagnie detir. Mais il cumule 10 ans chez les cadets.

Ce qui le motive à continuer année aprèsannée? «Travailler avec les jeunes, mettreun sourire sur leur visage», répond sanshésiter celui qui a notamment encadré des jeunes d’un quartier défavorisé deMontréal. «Je souhaite leur donner unechance d’avoir des bases solides, qu’il nevont pas nécessairement acquérir dans leur milieu», soutient celui qui tente deleur inculquer les valeurs du «bon citoyen»

telles que le respect d’autrui et l’activitéphysique.

Le lt Forget dit avoir lui-même bénéfi-cié de son parcours au sein des cadets dans sa vie de tous les jours. «Les cadetsm’ont donné beaucoup de ressources etd’outils pour travailler et avancer dans lavie», affirme-t-il.

Après plusieurs semaines de prépara-tion, ce dernier avait bien hâte de com-mencer l’instruction de tir, qui sera axéesur trois grandes activités : le tir groupé,le tir sur cibles multiples et le tir biathlon.

Le plaisir était au rendez-vous pour la journée d’ouverture du camp d’instruction estival des cadets! - Photos : Philippe Brassard, Adsum

Des officiers et des cadets-cadres, dont le lieutenant-colonel Yves Leblanc (au centre) et l’adjudant-chefRichard Daigneault (à gauche), respectivement commandant et sergent-major du camp.

Le lieutenant-colonel Yves Leblanc, commandant du camp (à droite), et l’adjudant-chef RichardDaigneault (à gauche), sergent-major, accueillent des nouveaux cadets sur le camp, le 4 juillet.

VOTRE COURTIER IMMOBILIER POUR

L’OUTAOUAISAYLMER - GATINEAU - HULL

Spécialisée en réinstallationet accréditée par les

Forces canadiennes depuis 1990

CHANTALE COUTURIER

819 [email protected]

w w w. c h a n t a l e c o u t u r i e r. c o m

225, boul. de la GappeGatineau, Québec J8T 7Y3

Vision 1990 inc.Me Marl è ne Plamondon

Notaire

Médiation familiale

CANEX844-1414

• Partage du temps de vie parents/enfants• Partage de la contribution alimentaire• Partage des biens• Rédaction de la convention des ententes

séparation - divorce à l’amiable

GRATUITÉ DE 6 SÉANCESpour couple avec enfant(s)

• Testament• Procuration• Union de fait

• Succession• Mandat d’inaptitude• Contrat de mariage

Médiatricefamilialeaccréditée

Page 25: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

13 juillet 2011/ A

dsum / Page 25

CHRONIQUE DU CISP

Retour de mission :ce qu’il est bon de savoirPar Richard Vachon en collaboration avec Francis CotéCentre intégré de soutien du personnel, Saint-Jean et Valcartier

Le retour des militaires de notre régionayant participé à la Roto 3-10 est com-mencé. Ils ont effectué un court séjourà Chypre, et assisté à beaucoup de séan -ces d’information sur divers program -mes et services. Cependant, l’expéri-ence acquise par le Centre intégré desoutien du personnel (CISP) au coursdes dernières années démontre qu’unnombre de militaires de la Force régu -lière ou de la Réserve ne pourront pro -fiter de certains programmes et béné-fices par manque d’information.

Bon an, mal an, le CISP intervient dansune dizaine de ces dossiers qui auraientdû suivre leur cours normal. Si vous reve -nez de mission et que vous avez subi uneblessure ou contracté une maladie, voicideux points importants à savoir.

LOI C-31 ET ANCIENS COMBATTANTS CANADALes membres des Forces canadiennes

(FC) déployés dans une zone de servicespécial (ZSS) ont droit à une protection(24 heures sur 24) aux fins d’indemnitéd’invalidité, en cas d’affection découlantd’une invalidité. (Loi C-31)

Cette politique démontre l’importancepour les militaires qui reviennent de mis-sion d’être bien informés sur les program -mes et bénéfices qui sont en place. Si vous avez subi une blessure ou contractéune maladie pendant votre mission, il est

important de faire une demande à AnciensCombattants Canada.

PROLONGATION DU CONTRAT DE SERVICECLASSE C

Un réserviste qui subi une blessure oucontracté une maladie alors qu’il était en service spécial peut être autorisé à uneprolongation de classe C jusqu’à concur-rence de 24 mois. (DRAS 210.72)

À chaque retour de mission, le CISP intervient dans des dossiers auxquels cettedirective s’applique. La raison est fort simple : la méconnaissance de la directive.Si vous êtes réserviste et avez subi uneblessure ou contracté une maladie qui vous empêche de retourner au travail civil ou militaire que vous aviez avant votrecontrat de classe C, vous devez informervotre chaîne de commandement AVANTla fin de votre contrat.

À ce jour, le commentaire le plus sou vententendu de la part des militaires qui com-muniquent avec nous est «avoir su plustôt, j’aurais…». Le manque d’informationest une des causes du «avoir su». Mais il ya également le fait que des militaires ne se plaignent pas de peur de passer pourun… Cependant, cette crainte vous empê -che de bénéficier de services, de program -mes et de bénéfices auxquels vous avezdroit. En cas de doute, communiquez avecle CISP.

Composez le numéro sans frais : 1-877-602-8282(option 1 pour Valcartier, option 2 pour Saint-Jean,option 3 pour Bagotville).

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

COMEAU

418-847-1000

L'ÉQUIPE QUI DONNE DESRE SULTATS

FIERS DE SERVIR LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ MILITAIRE

www.martincomeau.cafacebook.com/lequipecomeau

Ginette PlanteAdj. adm.

Nancy GarneauAdj. adm.

Martin Comeau

Guy Lapierre

Nancy Tobin

Agence immobilière

LES RIVIÈRESCondo 2 chambres, const. 2009, aire ouverte,aucun tapis, rangement intérieur, peinture à faire à votre goût, 2 stationnements en tandem, secteur recherché, accès rapide auxartères principaux. Transfert.

HAUTE-SAINT-CHARLESBungalow de 3 chambres dont une au sous-sol, aucun tapis, grande salle familiale, orien-tation de la cour sud-est, cabanon, entréeasphaltée, secteur familial, près de la pistecyclable et de la base militaire, prise posses-sion 18 Juillet 11. Transfert

HAUTE-SAINT-CHARLESBeau plain-pied de 4 chambres dont 2 ausous-sol, beaucoup de rénovations effectuéesavec le temps, plaque et four encastré, aucuntapis, salle d'eau avec douche, 2 cabanons,piscine hors-terre, entrée asphaltée doublelargeur, terrain très intime, transfert.

SHANNONBeau plain-pied, construction Mario Venne2009, 3 chambres, aires ouvertes, armoirespolyester, salle d'eau au sous-sol avecdouche, grande salle familiale, grand terrainde 36,659 p.c., près piste cyclable et 5 minu -tes de la base militaire, transfert.

SHANNONGrand plain pied 5 chambres dont 4 au sous-sol,aires ouvertes, plafond cathédral, grand îlot central,douche en tuile de granite et verre, salle d'eau avecdouche au sous-sol, entrée extérieure, garageattaché, quelques travaux à terminer, terain nonaménagé, prise possession à partir du 30 juin 2011.

HAUTE-SAINT-CHARLESBeau cottage style victorien modèle E 30x32, 3chambres à l'étage, armoires de polyester, comp-toir de granite, foyer au salon, très grand walk-indans la chambre principale, climatiseur mural,grand terrain 16 689 p.c. avec arbres matures, un des plus beau secteur de Val-Bélair, prise pos-session flexible.

CHARLESBOURG Beau condo 3 1/2 sur 2 niveaux, aires ouvertes,aucun tapis, une salle de bain, une salle d'eau,balcon, piscine chauffée, salle d'exercices, spa,sauna, un espace derangement, un espace vélo,accès rapide à l'autoroute, près de la pistecyclable, excellent rapport qualité prix.

SHANNONGrand plain-pied de grandeur irrégulière, maté -riaux de qualité, armoires de bois, comptoir gran-ite, douche en céramique, possibilité chambres àcoucher au sous-sol, garage 2 portes, entrée autoasphaltée en U, magnifique terrain 32 487p.c.aménagé, spa, secteur de choix, prise possession60 jours.

HAUTE-SAINT-CHARLESBeau plain-pied rénové en majeure partie, 4chambres, garage attaché, sous-sol entière-ment aménagé, salle d'eau avec douche,salle de lavage séparée, piscine hors-terre,entrée auto double asphaltée, accès rapide àl'autoroute, prix déjà négocié pour vous!!

LÉVISPlain-pied 3 chambres, aires ouvertes, poêle com-bustion lente au salon, cinéma maison pouvant êtrereconverti en quatrième chambre, salle d'eau avecdouche au sous-sol, entrée asphaltée doublelargeur, cabanon, grand patio, possibilité d'acheterle spa et son abri pour $8,000. LA CAMPAGNE ENVILLE !! Transfert

FOSSAMBAULT-SUR-LE-LACPrix négocié pour vous !! Grand plain-pied degrandeur irrégulière, 4 chambres, 1 salle de bain,une salle d’eau, grande salle familiale avec poêleaux granules, beaucoup de rangement, grand patio,piscine hors terre, cabanon, garage détaché isoléavec étage, entrée asphaltée double largeur, accèsau lac St-Joseph, prise possesion 15 août 11.

HAUTE-SAINT-CHARLESGrand cottage rénové en majeure partie, plancherbois et ardoise au rez-de-chaussée, armoires polyester, 5 chambres, grand bureau au-dessus dugarage, entrée double largeur asphaltée, cabanon,pisicne hors-terre chauffée au propane, secteur dechoix, prise possession à partir du 15 août 11.

NOUVELLES EXPRESSLivraison du dernier véhicule de soutien moyen

Le dernier véhicule commercial militarisé (MilCOTS) a été livré aux Forces cana-diennes ce printemps. Environ 1300 de ces camions de logistique de taille moyenneont été acquis par les FC.Ceux-ci sont disponibles ensix modè les : transport desol dats, transport de charge-ments avec cage de sécurité,transport de chargements à plateforme, transport de chargements avec grue,tracteurs d’artillerie etvéhicules du génie de cam-pagne. Cette flotte de véhi -cules est appe lée à rempla -cer ceux qui sont utilisés par les FC depuis les années80, qui attei gnent la fin deleur cycle de vie utile.

Le tracteur d’artillerie est le dernier véhicule de soutien moyen àfaire son entrée au sein des Forces canadiennes. - Photo : Journal LaFeuille d’érable

Page 26: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

Page

26

/ A

dsum

/ 1

3 ju

illet

201

1

place en argent comptant (8 $ pour 100balles, 25 $ pour 500 balles). Équipementoptionnel (plastron, habit, protège-cou etgants) peut être loué pour 5 $ le morceauen réservant à l’avance par courriel à [email protected] . Tous les participantsdoivent signer une décharge. En cas deforte pluie, activité remise au lendemain.Inscription à l’accueil du Centre des sports.Info : 418 844-5000, poste 5226.

PAINTBALLActivité de paintball en plein air, le

16 juillet dès 13 h à Val-Bélair. Pour 12 anset plus; les moins de 16 ans doivent êtreaccompagnés d’un adulte. Coûts : 20 $ parpersonne, incluant admission, arme, CO2à volonté, masque et 500 balles. Possibilitéd’acheter des balles supplémentaires sur

16 JUILLET

Bloc-note

Prochaine parutiondu Bloc-note : 17 août

Soumettez vos suggestions d’activités au plus tard le 4 juillet par la poste

(voir notre adresse dans l’encadré en page 20 ), par télécopieur au 418 844-6934

ou par courriel à : [email protected].

CONCERT SOUS LES ÉTOILESLe Royal 22e Régiment présentera son

50e Concert sous les étoiles le samedi 16juillet à 20 h 30, à l’Agora du Vieux-Port deQuébec. Musique militaire, classique, populaire, jazz et répertoire folklorique.Profits du concert remis au Musée du Royal 22e Régiment. Coût : 20 $ par billet(23 $ sur le réseau Billetech). Billetsdisponibles auprès des magasins régimen-taires des unités, des Mess de la Citadellede Québec, au magasin du CI SQFT ouauprès du cpl Yvan Collin, au 418 694-2800,poste 2915, ou à [email protected] macaron du Festival d’été de Québecne donnera pas accès au concert.

JOURNÉE «SPLISH SPLASH»Les enfants auront la chance de voguer

sur un petit bateau et de glisser sur unestructure gonflable géante, le 6 août de 13 h à 17 h à la piscine extérieure deCourcelette. Gratuit pour les membres PSL. Pour les non membres, le coût sera3 $ par enfant et 5 $ par adulte. Info : 418 844-5000, poste 8143.

SKATE FESTLe Skate Fest sixième édition, une com-

pétition de planche à roulettes de niveaudébutant à intermédiaire, se tiendra le 6 août au skate parc de Courcelette, àShannon. Inscriptions à 12 h, début de la compétition à 13 h. Coût : 4 $ pour lesmembres PSL, 5 $ pour les non membres.Professionnels sur place pour faire desdémonstrations. Casque obligatoire.Bienvenue aux spectateurs. Profitez dela piscine par la même occasion. En cas de pluie, activité remise au 20 août. En casde doute, appeler au 418 844-5000, poste5226. Info : 418 844-5000, poste 8143.

EXPOSITION DE VOITURES ANCIENNESLa troisième édition de l’exposition de

voitures anciennes de Shannon aura lieule 6 août sur un site en pleine nature, prèsdu Shannon Hall (75, rue Gosford).L’occasion d’observer de vieilles bagno -les (1985 et moins) et de rencontrer leurspropriétaires. Gratuit pour les visiteurs et les exposants. Nombreux prix de pré -sence, cantine, animation. Info : StéphaneHamel, au 418 844-1615, ou à [email protected] .

SOIRÉE DES PERSÉIDESVenez assister au spectacle naturel

d’étoiles filantes offert par Dame Natureen compagnie d’un guide astronome, le 12 août dès 20 h au Centre plein air Castor. À prévoir ; couverture, jumelles et télés-cope. Lits de camp disponibles pour plusde confort. Inscription au 418 844-5000,poste 8143. En cas de pluie ou de tempstrès nuageux, l’activité sera annulée. Encas de doute, appeler au 418 844-5000,poste 5226.

COMPTOIR DES AUBAINESLe Comptoir des aubaines de Sainte-

Catherine-de-la-Jacques-Cartier, situé ausous-sol de l’église (2, rue Jolicoeur) seraouvert : les samedis 16, 23 et 30 juillet, de 13 h 30 à 16 h. Début août, le comptoirsera ouvert le samedi 6 août de 9 h à 16 het le dimanche 7 août de 9 h à 13 h.

VÉLOPISTE JACQUES-CARTIER/PORTNEUFLa piste cyclable de 68 kilomètres reliant

Saint-Gabriel-de-Valcartier et Portneuf est maintenant ouverte dans sa totalité,incluant la section entre Saint-Raymondet Rivière-à-Pierre. Les travaux sont ter-minés. Info : www.velopistejcp.com

RANDONNÉE À MOTOLa 3e randonnée annuelle de bienfai -

sance du relais national de motocyclettesaura lieu les 23 et 24 juillet au Québec.Pro fits versés à la Fondation de la policemilitaire pour les enfants aveugles et laFondation Rêve d'enfants. Coût : 50 $ parmotocycliste ou 150 $ en commandites.Info : www.mpnmrr.ca ou cplc Daniel Kelly, 419 678-7345 ou 514 232-2672.

6 AOÛT

12 AOÛT

DIVERS

Participants au service de Relogement des Forces canadiennes

Agence immobilière

PatrickLamy C.D.Courtier immobilier Sindy

LalibertéAdjointe-administrative

JanickPelletierCourtier [email protected]@remax-quebec.com

418-847-1000

TRANSFERT - Vaste bungalow tout brique enreconstruction/rénovation intérieure. Refait àneuf à 90%. Voir liste des travaux dansADDENDA. Cuisine, salles de bain, revêtementde planchers, sous-sol... tout neuf! 4 cham-bres, une avec walk-in. Grande salle fam. avecpoêle à bois. Secteur familial et paisible

LORETTEVILLE

Vaste bungalow (24x42) à Beauport. Secteurfamiliale et paisible. 3 chambres, foyer au gaz3 surfaces. Beaucoup de rénovations : esca lier,cuisine, parqueterie. Piscine 18’, terrain 7300PI bordé par des haies de cèdres. Possi bilité delouer 1/2 du sous-sol, revenu intéressant. Àvoir. Transfert

BEAUPORT

Superbe unité de coin, construction récentegarantie, immense terrain, haie de cèdresinclus à venir, 2 chambre, décoré au goutdu jour, cour orienté au soleil, possibilité deprise de possession rapide, à 3 minutes desponts.

ST-ROMUALD

TRANSFERT maison entièrement rénové, 2chambres à l'étage, cachet rustique, garagedouble avec terrasse couverte à l'arrière,grande salle familiale au sous-sol, poêle aucombustion lente, toiture garantie, uniquesur le marché

STE-CATHERINE

245 000$

225 000$

TRANSFERT Bungalow, 3 chambres et 1bureau, toitures et revêtement extérieur2008. Grande salle familiale au sous-sol.Grand patio et cour orienté au soleil.

Superbe Triplex.... occasion d'affaire pour pro-priétaire-occupant ou inves tisseur. 1 x 4 1/2 et 2x 5 1/2 dans un secteur en forte croissance(D'Esti mauville). Plusieurs rénovationsmajeures(entrées électriques, système de chauffage,rénovations, fenêtres, por tes) Entrée exté ri eurearrière couverte + entreposage. Visite sur offred'achat acceptée.

DUPLEX/Maison avec revenus, fenêtre et toiture 2008, 3 1/2 au sous-sol libre avecentrée indépendante, aucun voisin à l'arrière, 2 chambre à coucher au rez-de-chaussée, verrière et spa inclus, libre le 1er juillet à 2 minutes de la base militaire. Aucune visiteavant lundi le 13 juin.

TRANSFERT Immense bungalow 26x42, 3chambre à coucher à l'étage, construction2004, entrée indépendante au sous-sol,secteur familiale, décoré au gout du jour,poêle à bois, recommandation personnel, àvoir!

PONT-ROUGE

234 000$

239 000$

VAL-BÉLAIR

359 000$

BEAUPORT

210 000$

LAC-ST-CHARLES

TRANSFERT Superbe condo 4 1/2, construc-tion 2008, 2e étage, 2 stationnement, 1 range-ment extérieur/intérieur, encore guarantie 2ans, immense salon à air ouverte, grand patio.A voir absolument!

Havre de paix! Superbe propriété offrant cuisine,salle de bain, plan chers, et toiture refait à neuf en2010. 4 chambres, immense salle fam au s/s.Garage 26X30 double largeur et 2 étages surimmense terrain de plus de 35 000 pieds. Patiocouvert à l'arrière sur 2 paliers avec SPA 2010inclus. Intimité et tranquillité à découvrir sansfaute. À voir

Maison à étages, immense terrain +- 32 000pieds carrés sans voisin à l'arrière, garage avecporte électrique, entrée asphaltée, plancherbois franc, quartier paisible à 5 minutes de labase militaire de Valcartier.

SHANNONSTE-CATHERINECHARLESBOURG

329 000$

La moins chère du quartier!! Jolie maison enrangée bien décorée offrant 3 chambres etgrande salle familiale au sous-sol. Sous-solentièrement aménagé. Plusieurs inclusions dontthermopompe murale. Secteur familial, idéalpour jeune famille, proximité du parc et école primaire. Prise de possession: 15 Août 2011.Prix imbattable, elle est à voir!

SAINT-ÉMILE

175 000$

Notre mission?Vous informer!

Journal Adsum418 844-5000, poste 5598

Page 27: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

13 juillet 2011/ A

dsum / Page 27

Une journée decirque à ValcartierLa troupe de cirque «Carpe Diem» a présenté son spectacle devant une foule de275 personnes, le 7 juillet au Centre dessports de la Garnison Valcartier. Organisépar le Service des loisirs communautaires,cette journée de cirque a été l’occasionde voir entre autres des numéros d’acro-batie en hauteur, des démonstrations de«lévitation», ainsi que des tours de magie.Des petits chanceux parmi les groupesde jeunes du camp de jour de Courceletteet les familles ont pu participer à desnuméros sur scène. Après le spectacle, desateliers de cirque tels que la marche enéquilibre sur fil de fer ont été animés à l’extérieur. Les sourires étaient au rendez-vous! (P.B.)

Une acrobate a défié la gravité dans un numéro dehaute voltige, présenté dans une structure érigéesur un plateau du Centre des sports. - Photos : PhilippeBrassard, Adsum

Aidé de Frédéric, le jeune Cédric du camp de jour s’improvise équilibriste sur fil de fer, l’un des ateliersde cirque animés à l’extérieur du Centre des sports.

NOS SERVICES :• Assurance des particuliers : Automobile, Habitation, Motocyclette,

Bateau de plaisance, Roulotte, Tente-roulotte, Motorisé, VTT, Motoneige et assurance-voyage.

• Assurance des entreprises : Voir notre site pour les services offerts.

• Partenariat d’affaires pour l’assurance-vie, services financiers et prêt hypothécaire.

Assurances Jean Gamache Inc. Québec (Québec)5600, Boulevard des Galeries, bureau 335

Québec (Québec) G2K 2H6

Téléphone : 418-628-5555 • Sans frais : 1-866-628-5550 Télécopieur : 418-628-0668

WWW.JGAMACHE.COM

Mike Vaugeois s’est joint à une autre équipe gagnante après celle des Forces.Christine Gamache, vice-présidente

Bon retour aux troupes !

Page 28: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

Page

28

/ A

dsum

/ 1

3 ju

illet

201

1

Jouer auSUDOKU,

c’est simple. Une seule règle :chaque ligne,

colonne etcarré

de 3 x 3 doitcontenir tous

les chiffres de 1 à 9. VO

TRE

SUDO

KU

Voir solutionen page 20.

«Santé»-vous bien :riez un bon coup!

«Le rire c’est la santé!». Ce vieux dictonnous rappelle le bien-être associé à unbon fou rire, à rire aux éclats, à en avoirmal au ventre… Les effets du rire sur lasanté physique et psychologique sontdésormais reconnus et ce n’est pas uneblague!

Si ce qui nous fait rire est propre à cha-cun d’entre nous, la capacité de rire, elle,serait innée et les bienfaits qui y sont associés seraient universels. Plusieurs cher -cheurs affirment même que le rire seraitun mode ancestral de communication :pensons ici au nourrisson qui, dès les pre-miers mois de sa naissance, entre en con-tact avec son entourage par le sourire et lerire, quoi de plus spontané!

Il va sans dire que dans le tumulte actueldu métro-boulot-dodo, les occasions de rire se font plus rares. Alors qu’en 1939les gens riaient en moyenne 19 minutespar jour et en 1980, 5 minutes, il semblequ’aujourd’hui les gens rient à peine plusde 3 minutes. Dommage quand on penseaux multiples mérites attribués au rire, que ce soit pour le corps ou l’esprit.

LES BIENFAITS PHYSIOLOGIQUESRire de bon cœur enclencherait une

sorte de gymnastique corporelle sur plusieursorganes et muscles, ce qui engendre unesérie de bienfaits. Attention cependant dene pas devenir naïf, car avec le nombred’ouvrages et de sites Web vantant les méritesde l’humour, on pourrait croire que le rireet l’humour sont des antidotes à presquetous les maux. Depuis plusieurs années,bon nombre d’études se sont attardées auxbienfaits du rire; voici les grandes lignesqui ressortent des études les plus probantes.

SANTÉ CARDIOVASCULAIRE ET RESPIRATOIRELe rire fait travailler tout le système

artériel : il induit une accélération du poulset la tension artérielle augmente, commelors d’un exercice physique. Par ailleurs,le rire entraîne une oxygénation du corps, réduit les tensions musculaires et aun effet de massage au niveau des côtes enplus de faire travailler le diaphragme.

TOLÉRANCE À LA DOULEURLes études ont démontré que le rire

améliore la tolérance à la douleur, et ce,non seulement en provoquant une distrac-tion, mais parce qu’il possède bel et bienune véritable qualité de diminution de ladouleur. L’augmentation du seuil de tolé -rance face à la douleur chez les sujets à qui on présentait des enregistrements audio et vidéo humoristiques a été obser -

vée jusqu’à 30 minutes suivant la fin desprojections.

SYSTÈME IMMUNITAIRELe rire provoque une diminution du taux

de cortisol, hormone associée au stresset qui a pour effet d’inhiber l’activité dusystème immunitaire dans le corps. Ainsi, rire un bon coup renforcit le systèmeimmunitaire, parfois jusqu’à 12 heuresaprès le visionnement d’un film d’humour,tel que démontré par les études.

DÉTENTE ET LE SOMMEILEn période de stress, il peut être difficile

de se détendre et l’insomnie fait parfoisdes siennes. L’humour permet de se chan -ger les idées et de faire le vide tout en entraînant un relâchement des muscles etdes tensions accumulées, ce qui favorisela relaxation. Alors sortez vos répertoiresde bonnes blagues ou courez vous louerune comédie et riez un bon coup!

LES BIENFAITS PSYCHOLOGIQUESLe rire engendre une sécrétion des endor-

phines, ces hormones naturelles sécrétéesaussi lors de la pratique d’une activitéphysique et qui entraînent un sentimentde bien-être non seulement physique maisaussi psychologique. Les bienfaits du rire sont même aujourd’hui intégrés dansl’approche thérapeutique de certains hôpi-taux, un peu partout à travers le monde.

Ici au Canada, l’organisme «Dr Clown»fait sa tournée chaque semaine pour rendre visite aux enfants malades et auxpersonnes âgées afin de briser la soli tudeet diminuer l’anxiété ressentie lors de l’hospitalisation. Pour l’année 2008 seule-ment, il y a eu 30 000 de ces rencontres,appelées «prescriptions de tendresse».

OUTIL RELATIONNELPour l’avoir expérimenté, la plupart

d’entre nous s’entendons pour affirmer que le rire peut être communicatif : voir etentendre quelqu’un rire engendre souventune émotion agréable, si ce n’est pas unrire à son tour. Le rire joue un rôle socialimportant; il semble que l’on rie 30 foisplus lorsque nous sommes en compagnieplutôt que seul. Par ailleurs, le rire permetparfois de désamorcer des situations difficiles et de créer des liens. Le rire estbon vendeur et il est très rassembleur. Qui n’est pas tenté de se joindre à ses collè -gues de bureau lorsque ceux-ci se bidon-nent et rient aux éclats?

Attention cependant, car le rire peut aussi être utilisé à mauvais escient et deve -nir malsain : il ne doit évidemment pas être utilisé pour dénigrer autrui ou commemécanisme de défense inconscient afin deminimiser ou fuir ses problèmes.

CONNAISSANCE DE SOILe rire peut aussi être très révélateur

face à soi-même : certains vont rire pourfuir des émotions qui les rendent incon-fortables. Par exemple, en situation destress ou face à une peine. Le fait d’êtrecapable de rire de soi et de ses petits tra-vers est aussi révélateur d’une bonne estimepersonnelle. Ne plus se demander la per-fection, se permettre de faire des erreurset moins craindre l’échec, toutes des atti-tudes qui réduisent le niveau de stress etfacilitent aussi l’humour au quotidien.

Source : www.passeportsanté.netwww.santecanadienne.caPour plus d’informations, contactez : Promotion de la santé : 418 844-5000, poste 4677

En 1939, les gens riaient en moyenne 19 minutespar jour. Aujourd’hui, les gens ne riraient plus que3 minutes par jour. – Photo : Clipart.com

RIGOLERDAVANTAGE,

C’EST POSSIBLE!Dans le quotidien souvent essoufflant, si cer-tains ont la blague plus facile que d’autres, iln’en revient cependant qu’à nous de provo-quer les occasions de rigoler davantage.

• Au travail, prendre l’habitude de rire avec lescollègues afin de détendre l’atmosphère,créer des liens et ainsi favoriser l’efficacité.

• À la maison, se réserver des moments pourrire, écouter des comédies et cultiver sonsens de l’humour.

• Les enfants ont beaucoup à nous apprendreà leur contact, comme de se laisser aller aujeu et d’essayer d’être plus spontané dansnos rapports.

• Se réserver du temps en compagnie decopains avec qui il fait toujours bon rire… etbien sûr, apprendre à rire de soi!

LBC COURTIERIMMOBILIER AGRÉÉAgence immobilière

BENOIT CARONCourtier immobilier agréé

418 704-5805WWW.LBCCOURTIER.COM

Accrédité au Programme de relogement des Forces canadiennes www.militaryconnection.ca‘‘Au plaisir de vous servir en français’’

ST-BASILE ST-RAYMOND

Une occasion à saisir! Belle grande propriété,toute de brique et de pierre, offrant de grandespièces bien éclairées, au centre des activitésprincipales. Magnifique emplacement, elle estéquipée d'un garage adjacent de 16'x27' avecaccès à l'atelier au s.-sol. Secteur recherché.Terrain bien aménagé de plus de 11 000 p.c.Profitez-en 219 000 $

ST-BASILE ST-ALBAN

Terre à bois de 50 ar. carrés, bois mature,mixte (mou et dur) accès direct par la voiepublique, camp forestier (chalet habitable àl'année) Système solaire, puits de surface,fosse septique, champ d'épuration, cabanon,hangar (bois chauffage), poêle à bois, meu -bles. Sentez la tranquillité, la nature, l'intimité,Profitez-en! 199 000 $

Site exceptionnel, sur la pointe à Platon.Domaine en bordure du St-Laurent comprenantchute d'eau. Maison de 17 pièces, 7 chambresà coucher, 3 s. de bains, 2 garages, 1 chalet 3saisons. De plus, vignoble de 1800 plants deraisin (7 sortes), bâtiment pouvant servir d'ate-lier chauffé. Venez admirer ce coucher de soleilà couper le souffle! Profitez-en! 549 000 $

Vous rêvez de la campagne? Voici une maison àmansarde offrant une vue magnifique sur unevallée et sur les montagnes. Bien que centenaire,elle a fière allure dans son environnement agri-cole, elle surplombe les champs dans leurs plusbeaux attraits. Son intérieur est vaste et bienensoleillé, la salle de bain constitue la seuleombre au tableau. Clause restrictive. Elle est pourvous! Profitez-en! 139 000 $

Enfin! La cabane à sucre que vous avez toujoursvoulue! Érablière de 1200 entailles avec uneterre de 8.6 arpents sur laquelle il est possiblede construire ou de transformer en résidence. Ily a beaucoup d'inclusions, elle est facile d'accèset présentement exploitée. Il y a également unepossibilité de l'exploiter comme commerce.Réalisez vos rêves! 149 000 $ + TPS & TVQ

LOTBINIÈRE

STE-CHRISTINE D'AUVERGNERang St-Jacques, construction 2008, grandemaison avec verrière, 3 chambres, superbecuisine avec armoires merisier, îlot central et comptoir Quartz, portes françai ses, sallecinéma maison, salle familiale avec bar,poêle au granules, terrain 40,000 p.c. boisé,aucun voisin arrière. MAGNIFIQUE ! À seule-ment 35 minutes de la base militaire.

FOSSAMBAULT SUR LE LACCoquette 2 chambres à coucher, habi -table à l'année, accès à la plage du LacSt-Joseph, possibilité de quai pourbateau. Logez-vous à bon prix !

BEAUPORTConstruction 2006, Magnifique copropriétéen rangée, unité de bout, aménagée sur 3niveaux, 2 chambres, chambre principale enmezzanine avec puit de lumière et walk-in,salon et salle à manger à aire ouverte, pla-fond cathédral, 2 salles de bain, 1 salled'eau, salle familiale, rangement, 2 station-nements. À proximité de tous les services !

198 900$

Courtier immobilier agréé

cell: 418-805-5000bur: 418-683-9300 www.lindarenaud.ca [email protected]

Évaluation marchande de votre propriété sans frais !

218 900$

BEAUPORTVotre commerce à la maison ! Grandepropriété 4 côtés pierre, fenêtre PVC,garage chauffé 20'x 28', 3 chambres,planchers bois et céramique, terrain clô-turé avec piscine creusée, possibilitésalon de coiffure au sous-sol !

299 000$ CONSTRUCTIONS CDEÀ L'ACHAT D'UN CONDO,

ON VOUS DONNE UNE AUTO* 149 000$

Page 29: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

13 juillet 2011 / Adsum

/ Page 29COURRIER DU LECTEUR

[email protected]

Le pouvoir des mots m’était adressée. Ils l’ont trouvée entrele sommier et le matelas de la chambred’amis! Je me souviens pourtant d’avoirvérifié à cet endroit. Connaissant Pat, pour ne pas que je la trouve, il a dû glis serl’enveloppe au milieu du sommier sachantque j’allais refaire le lit.

C’était des moments tristes, je me préparais à quitter une maison remplie denos souvenirs et on faisait la découvertede cette enveloppe. Je n’en reviens tou-jours pas! Puis-je croire que c’est un mes-sage de sa part, me disant de continuer

d’avancer, de ne pas reculer, qu’il était tout près? Cette trouvaille m’a donné l’énergie nécessaire afin de passer à tra-vers ces grosses journées.

Je vous confirme que ces petits mots ont fait grandir notre histoire d’amour.Que ce soit pour une absence d’une jour -née ou pour plus d’une semaine, je vousencourage à laisser des mots à votre con-joint(e), à vos enfants, aux personnesqui vous sont chères. Je ne vous souhaitepas le pire, ce que je vous souhaite c’estplutôt de vous rendre compte que les

mots ont du pouvoir, ils sont comme des«je t’aime» qui ravivent le cœur.

Je vous souhaite d’écrire et de lire desparoles sur du papier, je vous souhaite de belles retrouvailles.

Katherine Potvin

209 000$

SAINT-RAYMOND

SHANNON

239 400$

SHANNON

328 000$

SHANNON

329 000$

SAINT-GABRIEL

279 900$

NEUFCHATEL

790 000$

SAINT-GABRIEL

549 000$

SHANNON

234 400$

SHANNON

474 500$

VAL-BÉLAIR

317 000$

SAINT-GABRIEL

249 700$

FOSSAMBAULT

274 000$

NEUFCHATEL

249 000$

VAL-BÉLAIR

168 000$

VAL-BÉLAIR

229 400$

LAC ST-CHARLES

209 000$

VAL-BÉLAIR

199 900$

VAL-BÉLAIR

196 900$

SAINT-GABRIEL

189 900$

LAC ST-CHARLES

174 500$

CHARLESBOURG

139 900$

VAL-BÉLAIR

189 900$

RIVIÈRE À PIERRE

174 500$

VAL-BÉLAIR

174 500$

TRANSFERT

TRANSFERT

TRANSFERT

TRANSFERT

TRANSFERT

NOUVEAU

LIBRE

CHALET

LIBRE

DUPLEX

LIBRE

NOUVEAU

NOUVEAU

NOUVEAU

NOUVEAU

NOUVEAU

Ce 6 juillet 2011 soulignait le deuxièmeanniversaire du décès du caporal-chef Pat Audet. Afin de souligner ce triste événement, j’avais le désir de partager cette chance d’avoir reçu tant d’écrits de sapart.

Dès le début de ma relation avec Patriceen 2005, lorsqu’il partait quelques joursou semaines pour le travail, nous échan-gions des mots aussi bien par courriel que par lettres ou cartes postales. C’étaitune habitude qu’il avait, bien avant notrerencontre, d’écrire à plusieurs de ses amis et à sa famille. Pour ma part, c’étaitune histoire d’amour remplie de doux messages qui débutait.

Avant de partir pour plus ou moins deuxsemaines, il cachait dans la maison descartes, et à l’occasion certaines étaientaccompagnées de petits cadeaux. Une foisrendu à destination, il me disait où lestrouver. Je ne vous cache pas qu’à chaquefois une grande joie m’envahissait.

Le caporal-chef Pat Audet, décédé le 6 juillet 2009en Afghanistan, avait l’habitude de poster des lettres et des cartes postales pendant ses absenceset d’en dissimuler à la maison avant de partir enexercice ou en mission pour que sa conjointe lestrouve. Le voici alors que le couple était envacance à Gibraltar un mois avant son décès.

Pendant le HLTA, en juin 2009, nousétions en Espagne. Une fois, nous sommesallés au bureau de poste et nous avonsposté 29 cartes postales!

Et le 6 juillet 2009, ma vie bascula.De retour du rapatriement du corps de

Pat à Trenton, j’ai trouvé une enveloppedans ma boîte aux lettres. Elle était touterouge, c’était une carte que Pat avait postéde Dubaï, après notre beau voyage enEspagne, tout juste avant de retourner àKandahar. J’ignore encore combien decarte postales il a envoyées ce jour-là, mais plusieurs personnes m’ont dit en avoirreçu une la semaine de son décès. C’étaitcomme un dernier salut de sa part à sesamis, à sa famille.

Après les funérailles, j’ai trouvé uneenveloppe qui m’était adressée en dessousd’une caisse de son et une autre, cette fois accompagnée d’une boîte de métal, à l’arrière du meuble de télévision du sous-sol. Je ne les ai pas ouvertes tout desuite. Je voulais attendre le bon moment,afin de bien vivre l’instant. À mon anni -versaire, j’ai ouvert la boîte, il y avait duchocolat. «Une douceur pour ma grandedouce», avait-il écrit. Quel beau cadeau!Des paroles de lui dont j’avais tant besoin.

Avant de partir pour l’Afghanistan enavril 2009, Pat a caché des enveloppes pour moi dans la maison. J’étais certainede les avoir toutes trouvées, mais il sem-ble que non! Le 9 juin, les déménageursont découvert une autre enveloppe qui

Page 30: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

Page

30

/ A

dsum

/ 1

3 ju

illet

201

1

SOLUTION SUDOKU

Vous vivez ledéploiement d’unproche militaire?

Vous avez besoin d’aideou tout simplement d’un

renseignement?Le Groupe de soutien au déploiement (GSD)peut vous informer et au besoin, vous dirigeravers les services appropriés.

Si vous recevez le journal Adsum sans l’avoirdemandé, c’est parce que votre proche militairevous a inscrit sur la liste d’envois du GSD afin quevous puissiez recevoir des informations sur lesservices et activités qui sont offerts pendant cettelongue période d’absence. Pour tout changementd’adresse, veuillez communiquer avec le GSD.

Composez sans frais1 877 844-5607 ou consultez

le site www.gsdv.ca

RÉSERVEZ VOTREPROCHAINE ANNONCE

PUBLICITAIREen communiquant avec

Isabelle Blouin418 656-6668

Emballé pour les membres déployés outre-mer

Nous faisons la livraison partout au Canada.

www.albertajerky.com

BOILARD,RENAUD

NOTAIRES INC.

Mario Boilard, [email protected]

WWW.BOILARDRENAUD.COM418 842-4448 • 418 875-1671

Via Capitale SélectAgence Immobilière

418 [email protected]

ST-GABRIEL - 249 900$À QUI LA CHANCE. Superbe cottage novo climat avec finition haut degamme dans un secteur avec tranquillité assurée. Salle de bain à fairerêver avec douche en céramique et design très raffiné. Super be cuisineavec coin repas et salle à manger à part. Toutes les pièces sont de trèsbelle grandeur.

STE-CATHERINE • 265 000$Idéal pour amant de la nature, tranquillité assurée, superbecottage avec garage détaché de 16X25 avec rangements au2e, sur terrain de 32,000 pi². Entièrement aménagé sur les troisétages, mezzanine très éclairée, bois, céramique. Vue sur lamontagne, sans voisin arrière. Vente conditionnelle à la récep-tion du message de mutation du vendeur.

LAC ST-CHARLES • 209 900$Bungalow totalement aménagé de 4 chambres àcoucher dont 2 au ss, 2 salles de bains, planchersbois franc au salon et dans les 2 chambres du rez-de-chaussée. Près de l'école primaire. Idéal pourjeune famille.

PATRICK COUTURECOURTIER IMMOBILIER

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

GarantiesGratuites

L’ANCIENNE LORETTE - 339 900$Très luxueux cottage de 31x32', totalement aménagé sur 3 étagesdans un secteur très en demande près de l'auto route. Très grandespièces, cuisine réno vée avec armoi res en polyester et îlot central,bois franc, céra mique, foyer au salon, grand patio, piscine hors-terre.

VAL-BÉLAIR • 234 900$Belle maison de 1 étage et demi avec chambre à cou cheren mezzanine et garage intégré de 12,5 X 27,5 pieds sursuperbe terrain très bien aménagé. Belle fenestration,bain podium dans chambre à coucher, armoires de bois,plan chers de bois franc et céramique au RC, très beauhall d’entrée. Il ne manque que vos couleurs.

QUÉBEC • 239 900$Beau grand bungalow de 26 X 37 avec garage attaché de20 X 25 sur terrain de 8,000 pc dans un secteur très recher-ché. Beaucoup de rénovations effectuées: cuisine, salled'eau, fenêtres, sous-sol au complet. Les installations pourlaveuse/sécheuse sont au sous-sol, donc possibilité de lesdescendre au SS et faire une 4e chambre. Idéal pour famille.

PONT-ROUGE • 199 900$Maison de 3 CC ENTIÈREMENT REFAITE, de la fondation à la toiture,comme une neuve. À 20 minutes de la BFC et à 1,5 KM de la limite de Ste-Catherine. Planchers bois franc, céramique, armoires de bois, comptoirs decéramique, SS totalement aménagé avec poêle à bois, Garage de 20,5 X 28sur grand terrain dans un secteur très tranquille. ELLE PARTIRA VITE.

BON RETOUR À TOUSLES MILITAIRES QUI

REVIENNENT D’AFGHANISTAN,NOUS SOMMES FIERS DE VOUS.

PRIX RÉVISÉ

LORETTEVILLE • 260 000$Très beau bungalow à paliers multiples avec garage intégré sur coin derue et terrain très bien aménagé dans un secteur très tranquille et trèsen demande. Orientation du soleil idéal. 3 chambres à coucher dontune au sous-sol avec salle familiale. Une visite vous convaincra.

Page 31: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

13 juillet 2011 / Adsum

/ Page 31Camp de jour de Courcelette : c’est parti!Depuis le 27 juin, les chants, les rires d’enfants et les jeux de groupe animent leCentre communautaire de Valcartier, oùle camp de jour de Courcelette a débutéses activités. Cet été, 150 jeunes de cinq à 12 ans participent au camp chaquesemaine en moyenne. D’une durée de huitsemaines, le camp de jour propose desactivités spéciales telles que le tir à l’arc,les loisirs scientifiques, les jeux aquati -ques, le ballon géant, la chasse aux tré-sors, les projets artistiques, des jeux dans le bois ou autres activités de groupe.

Des sorties, des journées spéciales et desspectacles sont également au menu. Lesactivités se déroulent surtout au Centrecommunautaire, mais également au Centre des sports, dans les gymnases desécoles, à la piscine et dans les parcs deCourcelette. Pour assurer la sécurité etl’encadrement, le camp compte sur desanimateurs dynamiques qui mettent lepaquet pour amuser les jeunes et leur faire vivre de beaux moments. Gageonsque beaucoup se feront de nouveaux amis.Un bel été à tous! (P.B.)

Le groupe de cinq-six ans de l’animatrice «Aki» font un cri de groupe pour la caméra : (bas) Kelly-AnnBélanger, Maxim Marais; (centre) Noémie Rossignol, Édouard Lauzon, «Aki», Logan Toupin et WilliamMinier. - Photos : Philippe Brassard, Adsum

L’animateur «Arrow» sait puiser dans sonimagination pour amuser les jeunes de songroupe. Ici, deux garçons se livrent uncombat de coqs pendant le jeu «Ah ya!».

POURACHETEREN TOUTECONFIANCE!

TRANSFERT ÀST-JEAN-SUR-RICHELIEU?

Julie BessetteAgent immobiler, région Haut-Richelieu 514-209-1283

PRIX RÉVISÉ / FAITE UNE EXCELLENTE AFFAIRE !Impeccable maison entretenue avec soin, décorstendances et à 5 min de Valcartier. Poss. D’une5ième chambre ou d’une salle de cinéma maisoncomplètement insonorisée. Salon très ensoleilléavec toiture cathédrale. Revêtement de toiturerefait/2010, terrain aménagé/paysagé, piscine h-t,près des écoles et tous les services. Une visitevous charmera !

PRIX RÉVISÉ / MEILLEUR CHOIX QUALITÉ-PRIX À 15 MIN DE VALCARTIER ! Magnifique cottage entre -tenu avec soin et toujours sous la garantie del’APCHQ. Situé dans la tranquillité d’un rond-point,idéal pour une jeune famille avec ses 3 c.c. à l’étage et poss. d’une 4ième au sous-sol. Grandebaignoire double, pl. de bois franc/céramique, terrain aménagé/paysagé, près des écoles et serv-ices. Contactez-moi rapidement pour une visite!

PRIX RÉVISÉ/ UNE VRAIE AUBAINE À 15 MIN DEVALCARTIER ! Superbe maison mobile complète-ment rénovée au goût du jour/terrain inclus. 2 c.c., revêtement de toiture refait/2010, fenes -tration/2009, portes extérieures/2011, cuisine etsalle de bain/2009, près d’un parc, des écoles etservices. Soyez chez vous pour le prix d’un loyer !

Nouveau prix

254 900$Nouveau prix

248 000$Nouveau prix

134 500$

Si vous êtes prêt àvendre ou à devenirpropriétaire, je peux

vous aider!

SAINTE-CATHERINESAINTE-CATHERINEVAL-BÉLAIR

BON RETOURAUX TROUPES!

VAL BÉLAIR

Accréditée au Programme de relogement des Forces canadiennes.

Résidence de prestige, où recevoir ses invitésdevient des moments inoubliables, salle à mangerexceptionnelle, une multitude de fenêtres, foyer,plancher chauffant, tout a été pensé pour rendrevotre vie des plus confortable!

VENDU

Une occasion à saisir, cette maison n'attendra pas! Cottage 26 x 28 possédant 3 cc à l’étage. Ungrand terrain de plus de 7000 pieds carrées, à 10 minutes de la base militaire et près de tous lesservices!

BON RETOURÀ NOS COURAGEUX

MILITAIRES!

NOUVEAU

Page 32: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

Page

32

/ A

dsum

/ 1

3 ju

illet

201

1SPORTS

Une partie de pêche «sans limites»Par le capitaine Christian Maranda2e Bataillon, Royal 22e Régiment

Une partie de pêche a été organisée le10 juin pour des militaires blessés oumalades dans le cadre du programmeSans limites.

De retour pour une deuxième année con-sécutive, cette demi-journée de pêche s’esttenue au Lac à la Voile dans les secteursd’entraînement de la Garnison Valcartier.

Un ingénieur de combat blessé qui enétait à sa première participation ne regret-tait pas sa décision de participer à cettepêche à la grise. «Depuis mon accident,j’ai l’impression de me refermer sur moi-même. Cette partie de pêche est la pre-mière activité sociale à laquelle je parti -cipe depuis le début de l’année. Ça fait du bien au moral», confie-t-il. Excellentantidote à l’isolement qui affecte nombrede nos frères et nos sœurs d’armes bles -sés, cette journée passée sous le soleil s’est donc avérée une occasion de créer denouveaux liens sociaux pour ces derniers.

Le succès de l’activité depuis deux ansamène l’adjudant-maître André Renaud,

l’un des organisateurs, à viser plus grandpour l’an prochain. «Nous aimerions que cette partie de pêche annuelle ait uneportée nationale, avec la participation denos militaires blessés des quatre coins dupays,» souhaite-t-il.

Si les effets positifs de la pêche sur lemoral et la réadaptation en général sontbien connus, comme le démontre le suc-cès du Projet des eaux curatives/HealingWaters Project» tant au Canada qu’auxÉtats-Unis, il peut être parfois difficile

pour les membres des Forces canadiennesblessés d’y participer. C’est pourquoi des initiatives comme la partie de pêcheSans limites revêtent une importance capitale dans la réhabilitation de nos membres malades ou blessés.

Je me joins donc aux participants pourremercier du fond du cœur les organisa-teurs et bénévoles impliqués de cette jour née de plein air. Plusieurs personnesont œuvré à la réussite de cette activité :Claudel Tremblay, à qui l’on doit l’idée originale de cette activité de plein air, l’adjudant-maître André Renaud (CTSEValcartier), bombardier-chef Dan Ouellet(Club Chasse et pêche Valcartier), RobertDanis (SSBSO), la section du condition-nement physique adapté (PSP) et unedouzaine de volontaires.

Mentionnons au passage la présencediscrète de pairs aidants du Réseau dessoldats blessés qui en ont profité pour tisser des liens d’aide et d’écoute auprèsde certaines personnes blessées.

Le résultat de cette pêche? Quelque chose comme 46 à 0 pour nos militaires.Cependant, le général Sherman de 9 livrescourt toujours, dit-on!

Une journée comme celle-ci est un excellent antidote à l’isolement qui affecte nombre de nos frères etnos sœurs d’armes blessés. – Photo : courtoisie

Un pro de la voile chez les PSPPar Philippe BrassardJournal Adsum

Avant d’arriver au Québec en 2007,Abdelaziz Bouchema, moniteur de con-ditionnement physique à Valcartier,était un pro de la planche à voile recon-nu dans son pays d’origine, l’Algérie.Sa planche rangée depuis trois ans, ila repris du service lors d’une compé -tition du circuit québécois de voile àTrois-Rivières en juin, où il raflé riende moins que la première place.

C’est vers l’âge de 14 ans que celui quetous surnomment «Aziz» a été initié parson grand frère à l’art de manier la voile àtravers les vents et les courants marins,sur les eaux côtières de la Méditerranée.

Rapidement, il a attrapé la passion dece sport nautique très exigeant sur le planphysique et technique. Talentueux, il a étérecruté par l’équipe nationale algérienne,avec laquelle il a participé à des compé -titions nationales et internationales de

1990 à 2002. Il a ensuite été entraîneurjusqu’en 2007, année où il a émigré auQuébec avec sa petite famille.

Son train de vie a changé : depuis 2008,il n’avait jamais fait de voile, bien mal-gré lui. Formé comme conseiller en sport,il a toutefois été engagé comme moniteurPSP à Valcartier.

C’est la championne canadienne de voile Dominique Vallée, rencontrée lorsde compétitions internationales, qui a con-vaincu Aziz de participer à la premièreétape du circuit québécois de voile à Trois-Rivières, les 18 et 19 juin dernier. Lecalibre était bon : sur les 25 participants,cinq faisaient partie de l’équipe provin-ciale de voile.

De retour sur l’eau, il a pris tous les ath-lètes du milieu par surprise en terminantpremier! «Ma condition physique demeureexcellente comme moniteur. Tout le resteça revient très vite, comme la bicyclette»,soutient-il, fier d’avoir pu secouer la cagedes athlètes québécois.

Bien qu’il n’envisage pas de redevenirvéliplanchiste à temps plein, Aziz souhai -terait renouer un jour avec sa passion, parexemple comme entraîneur ou conseiller.

Le moniteur de conditionnement physique Abdelaziz Bouchema sur une planche à voile, à Trois-Rivières.- Photo : Courtoisie

LE SAINT-AMBROISENOUVEAU DÉVELOPPEMENT DE 28 JUMELÉS À VAL-BÉLAIR

Enfin ! Des prix abordables dans un secteur convoité

Prenez rendez-vous dès maintenant ! 418 622-28161631, avenue de l’Amiral, Val-Bélair www.constructionsurbi.com

ou 189 900$*+ taxes

769$/ mois

ou 199 900$*+ taxes

809$/ mois

Livraison été 2011

Versement hypothécaire à partir deVersement hypothécaire à partir de

**

* Taux variable sur 30 ans en date du 23 mars 2011.** Certaines conditions s’appliquent. RBQ: 5622-3712-01

Vous choisissez :• Luminaires et céramiques• Couleur des armoires• Couleur des planchers

Inclus :• Garantie de 5 ans• Frais de notaire**

• Sous-sol de 9 pieds

BUNGALOW ET TERRAINVous choisissez :• Luminaires et céramiques• Couleur des armoires• Couleur des planchers

Inclus :• Garantie de 5 ans• Frais de notaire**

COTTAGE ET TERRAIN

Page 33: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

13 juillet 2011 / Adsum

/ Page 33

TOUT À FAIT SUPERBE! Jumelé contemporain 2008, propre,chaleureux et lumineux à souhait, entrée split, 3 chambres,salon et salle à manger à aires ouvertes, bois franc. Aménagéavec goût sur deux niveaux. Magnifique terrain partiellementaménagé, présentement sans voisin arrière. Avec superbepatio extérieur. Près de tous les services. Hâtez-vous!

HAUTE SAINT-CHARLES

Courtier immobilier agrééCell: 418-558-3169 www.lindarioux.com

LINDA RIOUX

Courtier immobilierCell : 418-952-5506

[email protected]

JEAN-MARC TURGEON

Courtier immobilier418-875-4337

Sans frais : 1-866-875-4337 [email protected]

BENOIT LEPAGE

Courtier immobilier418-933-1626

[email protected]

JEANNE GOSSELIN

Courtier immobilier418-953-5333

[email protected]

MÉLANIE JOBIN

Chaleureuse propriété à paliers, idéale pour jeune famille.Elle comprend 5 chambres, 2 salles de bains, une mag-nifique verrière 3 saisons, beaucoup d'espace de rangement.Plusieurs rénovations récentes (toiture, fenêtres, électricité,verrière). Cour intime. Soyez curieux, venez la visiter. Vousserez charmé!

LES RIVIÈRES

Plusieurs terrains à vendre... de plus de 35 000pieds carrés, sans service. Il s’agit d’un nouveaudéveloppement. Possibilité auto-construction. Apartir de 68,000$. Faites vites

SHANNON

Idéale pour première maison , 3 chambres, comptoirde cuisine et ilôt en céramique, 2 salles de bains,sous-sol aménagé. Vue partielle sur le fleuve, aucunvoisin arrière, la tranquillité assurée. Vendeur motivé

CAP SANTÉ

RARE à ce prix! (taxes incluses). Maison neuve garantieAPCHQ, 2 chambres au rc avec possibilité d'une autre ausous-sol, planchers bois franc et céramique, service d'aque-duc municipal, accès à un lac, le tout érigé sur terrain boiséd'environ 16,000 pc. Situé en villégiature mais à une minutedu centre ville de St-Raymond. Une occasion à saisir !

SAINT-RAYMOND

Superbe immeuble 2003 tout brique avec commerce au rc1200 pc et poss. de louer en plus 1 ou 2 bureaux au ss avecentrée indépendante, insonorisation supérieure, revenuspotentiels d'au moins 20,000$/an. De plus, profitez de votreespace de vie privé, 4 chambres, 2 s.de bains, 1 s. d'eau,salle familiale, piscine chauffée, terrain d'env. 36,000 pc.

SHANNON

Droit à 5 chevaux! Très rare sur le marché... superbe terrain de plus de 100,000 pieds carrés, propriété impeccablede 4 chambres, novo climat, de construction supérieure 2006 avec immense garage de 42x22 pieds, 2 étages. Faitesde votre rêve une réalité!

STE-CATHERINE-DE-LA-JACQUES-CARTIER

Superbe jumelé cottage de 3 chambres, construction 2001sur terrain très intime avec haie mature, 2 stationnements,remise et patio de 8x14'. Planchers de bois et céramique.Situé près de l'intersection de l'Ormière et Autoroute 40.Déneigement et entretien de pelouse en copropriété.

HAUTE SAINT-CHARLES

PROPRIÉTÉ SANS REPROCHE! terrain de 32,325pc, à20 minutes de Québec. Situé juste en face du club nautique. 3 salles de bains, possibilité de convertir enlogement ou en bureau avec entrées indépendantes. LAVUE SUR LE FLEUVE VOUS SÉDUIRA! 390 000$

NEUVILLE

Joli plain-pied cachet campagnard, terrain 24 500 pc, accès aux sentiers de motoneiges et VTT,garage détaché, 2 chambres au R/C. À DÉCOUVRIR! 259 900$

STE-CATHERINE-DE-LA-JACQUES-CARTIER

Vue sur

le fleuve

PLACE SHANNON, 438 boul. Jacques-Cartier, Shannon

418 844-2828 418-627-3333

Plain-pied bien rénové, 2 chambres, armoires de cui-sine en chêne. Grand terrain bien aménagé avecbassin d'eau, piscine, et de plus, sans voisin arrière.La campagne en ville et près de tous les services.Faites vite!

VAL-BÉLAIR

Propriété avec style, beaucoup de boiseries, 3 cham-bres, solarium, piscine creusée, garage. Située dans unsecteur très en demande avec la proximité d'un parc,piste cyclable, service d'autobus. Possibilité de 12 000$annuel. Occasion à saisir.

LORETTEVILLE

Via Capitale Sélect, Agence Immobilière

Courtier immobilierCell : 418-929-9971

[email protected]

ÉRIC BOUCHARD *Faut vendre rapidement* Plein pied situé dans unquartier recherché sans voisin à l'arrière et clotûré. Ilvous comblera par ses 3 CC à l'étage son vaste salonéclairé et salle familliale au s-s. Quelques rénos à êtreeffectuées. Toute offre acceptable sera considérée.

HAUTE SAINT-CHARLES

Flambant neuf sans taxe à 1 km de la base (497 rue des Mélèzes),possibilité de bi-génération ou locataire... Cottage 2 étages 2010de 28x33, terrain de plus de 13,000 pc. Il vous offre planchers debois franc et porcelaine, vastes pièces éclairées, 3 sb, 3 chambresà l'étage, entrée indépendante au ss, 2 stationnements. Galerie etpatio en béton, remise 12x20. Soyez les premiers à visiter!

SHANNON

Écoles , parcs tout y est À deux pas du Golf de Sainte-Catherine de la J-C, cette propriété à toit cathédrale vousoffre cuisine et salle de bain rénovée, garage, cabanon,piscine, toitûre (2010) près des écoles et parc ainsi qu'à10 minutes de la base de Valcartier et autoroute 40.

STE-CATHERINE-DE-LA-JACQUES-CARTIER

Vaste plain-pied de 26x42 possédant 5 chambres, 2salles de bains, salle de jeux et salle familiale, garagedétaché 20x24, terrain de 10 400 p.c., arbres fruitiers,possibilité bi-génération au sous-sol avec énormepotentiel. Près de tous les services. Faite vite.

ST-JEAN CHRYSOSTOME

Voici un projet en plein coeur du village de St-Léonard-de-Portneuf! Cette maison ayant gardé son cachet d'antan n'attend que vous! Tous les murs sont en planches de boisde Colombie. À l'étage, 4 chambres et une salle d'eau.Terrain de 25,000 pc. Vendu sans garantie légale de qualité,aux risques et périls de l'acheteur. 70 000$

ST-LÉONARD-DE-PORTNEUF

VENDU

POSSIBILITÉ

5 CHEVAUX

215 000$

339 000$

205 000$

244 900$

429 000$

Idéal comme premier achat. Petit havre de paix à peu defrais. Bungalow de 24x30 pieds, bien entretenu, possédantjoli foyer au bois au salon. Situé sur un terrain de plus de10,200 pieds, avec remise et sans voisin arrière. À moins de10 minutes des ponts, près sorties d'autoroutes. Plusieursréparations récentes (toiture, galerie avant).

SAINT-LAMBERT-DE-LAUZON

Idéal pour première maison, propriété rénovée intérieuret extérieur. Cuisine, salle à manger et salon à airesouvertes, 4 chambres, immense terrain, rue cul-de-sacsécuritaire pour les enfants. Près de tous les services.Disponible rapidement. A qui la chance.

VAL-BÉLAIR

Courtier immobilierCell : 418-951-3905

[email protected]

STÉPHANE TURMEL 4 logements dans un secteur recherché. Plusieurs répara-tions ont été effectuées. Faites vite, une occasion rare.L'immeuble a un garage attaché et un grand 7½ parfait pourproprio-occupant. Le 7½ et 1x3½ sont chauffés/non éclairéset 2x3½ sont non chauffés/non éclairés. Rangement de9x20. Bien loué. Faites vite!

QUÉBEC - LIMOILOU

PRODUIT RARE! Jumelé de 3 chambres au rez-de-chaussée, cuisine refaite, entrée indépendante ausous-sol, un 3½ pourrait être loué. Partie de mur depierre au salon. Faites vite! Pour le prix d'un loyer!

DESCHATELS

Rare dans le secteur, unité de coin, très éclairé. 2grandes chambres, salle de bain avec bain podium etdouche indépendante. Salle à manger et salon aireouverte. Porte patio de 9 pieds, plancher latte de chêne.À pied de Place Laurier et du CHUL. Garage intérieur.

SAINTE-FOY

Belle occasion, 4 chambres, salle à manger à part,salon avec foyer, 2 salles de bains, entretien rigoureux(toiture, fenêtres et pavé uni récents), secteur dechoix. Vendu sans garantie de qualité. SUCCESSION.

QUÉBEC - ORSAINVILLE

DESCHATLES

Entretenue de façon très méticuleuse au fil des années,accueillante maison de 4 chambres dont 3 au rdc. et une auss.,2 s.de bains, grande s. familiale avec comb.lente, pos-sède beaucoup de rangement. Grande remise 12x20 avecplancher de béton. Entrée double largeur asphaltée. Le toutsitué près des services et dans un secteur familial. Faut voir!

STE-CATHERINE-DE-LA-JACQUES-CARTIER

205 000$

184 500$

Vous ne trouverez rien à ce prix sur le marché taxes compris-es. Maison neuve à construire avec garantie APCHQ, 34x34,2 chambres au rc, poss. d'ajouter une chambre au ss,douche verre et céramique, bain pod., planchers céramiqueet bois (érable), façade de pierre, le tout érigé sur terrainboisé. À vous d'en profiter!

SAINT-RAYMOND

189 500$175 466 $

+ TPS/TVQ

Impeccable construction 2008 garantie APCHQ de 2 cham-bres, possibilité de 4, dans un secteur jeune de Donnacona.Beau grand terrain entièrement aménagé. Accès facile àl'Autoroute 40. Près du Maxi et du Canadian Tire. Une visitevous convaincra. Beau produit à petit prix! Elle partira vite!

DONNACONA

184 500$

4 LOGEMENTS

239 000$

NOUVEAU

209 500$

294 000$

134 500$

AVEC REVENU

Visite libre 17 juillet 14h à 16h

Page 34: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

Page

34

/ A

dsum

/ 1

3 ju

illet

201

1

418 844-5000, poste 5598 • www.journaladsum.comLes petites annonces sont payables à l’avance et ne sont pas remboursables.

PETITES ANNONCESVISA • MASTERCARD • CARTE DE DÉBIT • CHÈQUE

LOGEMENT À LOUERPONT-ROUGE, 4 1/2 neuf,15 min. de la base. Moder -ne, 1050 p.c. grand balcon12 x 12, beau secteur. 739$/mois. 418 955-5821. 13/07

VAL-BÉLAIR, 4 1/2, NE, NC,545$/mois, pour info 418844-9877, laisser message.07/13

SHANNON 3 1/2, deuxièmeétage, chauffé et éclairé,meublé à neuf ou non, libre immédiatement. 800$/mois. 418 844-2727 ou 418955-8442. 13/07

LORETTEVILLE, 3 1/2 pourRESTRICTION IMPOSÉE.Chauffés, éclairés, meublés,femme de ménage, télé-phone, Internet inclus,espace de rangement, sta-tionnement. 10 min de labase militaire. Marie-Ève.418 559-9550. 13/07

SHANNON, 3 1/2, 650 p.c.pour R.I tout inclus. Cons -truction neuve, quartiertranquille. Endroit idéal.418 844-0120. 31/08

LOFT ET 3 1/2 À LOUER, St-Gabriel-de-Valcartier. Toutcompris, ch. écl, terrain,entièrement meublé, sta-tionnement. Idéal pour RI. Àdeux minutes de la Garni -son. Libre immédiatement.Pour info, 418 844-2635 ou418 906-8779. 17/08

3 1/2 À MONTRÉAL. Toutinclus : meublé, tout pourcuisiner, chauffé, climatisé,câble, Internet, téléphone,spa, terrasse sur le toit, sta-tionnement, tout près duparc Bellerive, à 5 minutesde la Base et à 5 minutes dumétro Honoré-Beaugrand.IMPECCABLE! www.gestion-i m m o b i l i e r e a m p . c o m .Marie-Ève 418 559-9550.13/07

LOGEMENTS pour RIdisponible. [email protected]. Cellulairepersonnel 418 956-8219,vous pouvez appeler fraisvirés aussi. 13/07

SHANNON, 3 1/2 libre le 10juillet, chauffé par radiation,éclairé, Internet, téléphone,satellite, meublé, laveuse/sécheuse, poêle, frigidaire,stationnement, déneige-ment, entrée privée 850$/mois. 418 844-1337. 13/07

LORETTEVILLE, maisonuni familiale, garage, NÉ,NC, 3 chambres, semi-meublé, Déneigementinclus, près de 3 écoles/Hôpital Chauveau. 900$/mois, 418 842-5167 ou 418951-0070. 13/07

ST-GABRIEL-DE-VALCAR -TIER, 1000$/mois n.c. n.é. 3 ch. à coucher, 1 salle debain, cuisine fraîchementrénovée, poêle à bois, grandterrain aménagé, tracteurfourni. 418 844-3538. 13/07

STE-FOY, bungalow unifa-milial 31 x 57, 11 chambres à coucher, 3000$/mois nonchauffé et non éclairé.418 653-8100. 08/17

MAISON À LOUER

VAL-BÉLAIR, 1er juillet, 1360ave. Golf Bélair. Loft mezza-nine, meublé, bois franc,céramique, 5 min de la base,adossé piste cyclable, pis ci -ne ext. 975$/ mois ch. écl.418 932-0965. 13/07

VAL-BÉLAIR, neuf 2011 3 1/2et 4 1/2, bienvenue auxrestrictions imposées. Pisci -ne creusée int. spa et gym.Contacter François Giroux418 254-1204. 13/07

VAL-BÉLAIR (Golf). Super -be loft 3 1/2 sur deux éta ges, avec terrasse, àvendre/ louer, meublé,chauffé et éclairé. Libre enseptembre. Idéal pourrestriction impo sée. 418-907-9118 ou 418 844-5000poste 6114. 17/08

CONDO À LOUER

SHANNON, recherche coloc.2 chambres à louer 500$/mois, grand salon, salle derangement, accès à la moitiédu garage, Internet, câble,écl. fourni, grand terrainboisé, très tranquille. Pourplus de renseignements,demander Mathieu, 418 455-9792. 17/08

SERVICE D’ENTRETIEN MÉ NAGER. Fiable, travailimpeccable, référence surdemande. Contacter Marie-Josée 418 806-2368. 13/07

À VENDRE, bois pour cam -ping, 6$/ paquet. 533 desMélèze, Shannon, 418 844-2842. 13/07

Prochaine parution de l’Adsum :

17 aoûtRéservez votre petite annonce au plus tard le jeudi 11 août

418 844-5000, poste 5598

DIVERS

Avec les petitesannonces

de l’Adsum,l’affaire

est classée!

PLACE RACINEla maison de ville abordable

MAISONS DE VILLE À LORETTEVILLE- CLÉ EN MAIN

Vous avez la possibilité de choisir vos luminaires et votre céramique ainsi quela couleur des armoires et des planchers de bois franc et flottant.

Sont inclus : le patio, les gouttières, le gazon, un stationnement asphalté, lesfrais de notaire** et la garantie de 5 ans.

Livraison automne 2011

* Taux variable sur 30 ans en date du 10 juin 2011.** Certaines conditions s’appliquent. RBQ: 5622-3712-01www.constructionsurbi.com

209900$Versementhypothécaire

à partir de 856$/mois

* taxesen susou*

Réservez votre unité dès maintenant ! 418 622-2816

PETITESANNONCES :

GRAND SUCCÈS !Les petites annonces

du journal Adsum

418 844-5000, poste 5598LES PETITES ANNONCES SONT LÀ POUR VOUS.CONSULTEZ-LES!

Page 35: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

13 juillet 2011 / Adsum

/ Page 35

MONT STE-ANNECondo 2cc, aucun tapis.

Vue sur les pentes.A 1.5 km du Mont Ste-Anne.www.visitezmoi.ca 8531400

www.1000maisonsavendre.comwww.royal-lepage.qc.cawww.defieznostaux.cawww.condosquebec.ca

Accrédité au Programme de Relogement

des Forces Canadiennes

VAL-BÉLAIRMagnifique plain pied, 2 chambres, beaucoup de rénovations

effectuées. Quartier paisible et à proximité de plusieurs services.Prise de possession peut être flexible.

www.visitezmoi.ca 8561233

VAL-BÉLAIRPropriété commerciale avec

logement au 2e étage.Beaucoup de possibilité.

Situé à proximité de l’autoroute.Faut voir.

www.visitezmoi.ca 8459256

STE-BRIGITTE DE LAVALNe faites pas l’erreur de ne pas

la visiter. Cette propriété à étageavec garage détaché vous offre4cc, 2 sdb, grandes pièces bienéclairées. Terrain borné par la

rivière Richelieu. Offrez-vous unequalité de vie.

www.visitezmoi.ca 8538405

ST-ETIENNEEspace pour combler toute la famille.

Propriété de 55x25 avec garage double. 5cc à l’étage, chambre

principale avec salle de bains privé,2 autres salles de bains. Sous-sol

aménagé. Secteur des plus recherché près de tous les services.

www.visitezmoi.ca 8540702

FOSSAMBAULTOffrez-vous l’accès au Lac

St-Joseph. Domaine de la Rivière aux Pins. La vente inclus une roulotte

Bonair 1996 de 8x38 avec 3 extensions offrant 2cc, air climatisé, 2 actions au DRAP,descente à bateaux, centre

communautaire avec activités en été. www.visitezmoi.ca 8545350

VAL-BÉLAIRCharmant Plain Pied très bien

situé, sans voisin arrière, rénové.4cc dont 2 au sous-sol.

Magnifique aménagementextérieur. Occupation flexible.

FAITES UNE OFFRE.www.visitezmoi.ca 8374532

FOSSAMBAULTDomaine de la Rivière aux Pins.Meilleure qualité/prix sur le site.

Impeccable maison mobile 4 saisons,2cc, vendue meublée et toute équi pée.Ponton et quai inclus. Accès direct auLac St-Joseph par la rivière. Offrez-vous le luxe d’amarrer votre bateau à la porte. La vente inclus 1 action.

www.visitezmoi.ca 8561536

STE-CATHERINE J.C.Charmante propriété avec abri

d’auto. 4 côtés brique. Grand terrainde 17 300pc orné de pommiers, lilas et rosiers dans le village de

Ste-Catherine. Armoires de cuisineneuves. 3cc au rdc. Plusieurs

rénovations effectuées.www.visitezmoi.ca 8549976

DUBERGERBeau grand bungalow avec

solarium, garage 25x20, thermo-pompe, climatiseur

et chauffage. 4cc. Très intéressant. Occupation pourrait

être à l’automne.www.visitezmoi.ca 8575010

FOSSAMBAULTFAUT VOIR. Pied à terre aumajestueux Lac St-Joseph.

La vente inclus 2 actions dansle Domaine de la Rivière auxPins + une roulotte (2003) de 33 pieds et cabanon.

www.visitezmoi.ca 8409682Jean-Pierre Gamache

418-843-1151

PONT ROUGEURGENT. 4cc, 1 bureau,

1 boudoir, garage, piscine, terrain clôturé de 10 000 p.c.www.visitezmoi.ca 8514131

LES SAULESTrès belle canadienne québécoise

avec garage, tout brique, vaste et lumineuse. Belles armoires

bois, pl. lattes de bois. Cabanon,terrain 10 256pc. Près des

transports en commun et de la piste cyclable.

www.visitezmoi.ca 8517004Agnes G. Rivard

418-843-1151 / 418-576-9322

LES SAULESTrès grand 45x26. 3cc au rdc +

1 cc au sous-sol. Planchers lattesbois et céramique. Piscine hors-terre, grand cabanon.

Près du centre de soccer, piscine,aréna, écoles, etc.

www.visitezmoi.ca 8545468

Denis Bernier418-843-1151

LORETTEVILLEBungalow avec entrée mi-étage,

3cc, 1 sdb, 1 salle familiale, bois franc au salon. Toiture

refaite, terrain intime et aménagé. Secteur recherché

près de tous les services.www.visitezmoi.ca 8529160

CHARLEVOIXMagnifique grande terre à bois

et à culture. Bordée par la Rivièredu Gouffre, possibilité pêche

aux saumons, chasse à l’orignal ( cache existante ) Vue magnifique

sur les montagnes.www.visitezmoi.ca 8215930

ESTIMATIONGRATUITE

ACCRÉDITÉE AU PROGRAMME DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES.VOTRE PROPRIÉTÉ SERA AFFICHÉE AU KIOSQUE

DE LA BASE MILITAIRE DE VALCARTIER.

[email protected]

PONT-ROUGELIBRE RAPIDEMENT! Coquet plain-pied situé sur un vaste

terrain paysager de + 10 000 pc.Vous offre 4 cc, un grand garage

double, piscine h-t et vaste terrasse. Vendeur motivé.

www.visitezmoi.ca 8481785

LES SAULESGrand bungalow jumelé, sortie

extérieure au sous-sol. 3 cc au même niveau. Impeccableplanchers bois et céramique.

Sous-sol non terminé.www.visitezmoi.ca 8560801

CHARLESBOURGSuperbe grand jumelé 20x32,

garantie APCHQ. A +/- 20 minutes de la base militaire.

Aires ouvertes, planchers bois et céramique au rdc.

www.visitezmoi.ca 8509015

STE-FOYTrès beau jumelé cottage, 3

chambres, bien entretenue, toiture2009, cuisine 2002, fournaise

et entrée électrique 2008, situédans un secteur recherché près

de tous les services.www.visitezmoi.ca 8500831

STE-ANNE DE BEAUPRÉMagnifique plain pied comme neuf

2007, très spacieux et élégant.4cc, 2sdb, entrée indépendante

sans voisin arrière. Endroit paisibleet sécuritaire à seulement

20 minutes de Québec.www.visitezmoi.ca 8551002

ST-BASILEAux amoureux de la nature. Arbres

matures, adossé à la rivière Sept-Iles. 2 garages. Foyer au salon

et poêle à bois au sous-sol. Mur de fondation en pierre et planchers

de béton. Grande galerie.www.visitezmoi.ca 8539911

Sylvie Lacasse418-843-1151

Sylvain Guilbault418-843-1151

L’ANCIENNE LORETTEMaison de prestige. 6cc

(4 à l’étage), 2sdb complètes, 1 salle d’eau.Terrain aménagéavec piscine creusée. Située

dans un des plus beaux quartierde l’Ancienne-Lorette.

www.visitezmoi.ca 8554133

CHARLESBOURGMagnifique propriété, nouveau

développement (sans fil). 2cc, poss. 2 autres au sous-sol.

2 sdb et 1 salle d’eau. Styleunique et matériaux de qualité.www.visitezmoi.ca 8552920 Sylvie Gagnon

418-653-0488 / 418-905-5639

STE-FOYSuper condos neufs, 2 chambrespièces lumineuses, 2 stat. prèsde Jean Gauvin et boul. Hamel

à 2 min. de l’aéroport et cinéma Duplessis. Une Visite

vous charmera.www.visitezmoi.ca

Manon Leclerc418-998-9796

STE-FOYSecteur recherché, propriété

où il fait bon vivre. Minutieusemententretenue, 5 ch. cuisine et s. de

bain rénovées. Immense s. familialeavec foyer. Grand terrain intime avec

arbres matures. elle a tout pourplaire, venez la visiter !

www.visitezmoi.ca 8546983

ILE AUX COUDRESSecteur paroisse St-Louis. Terrainplat tout près de l’église St-Louis.22 307pc avec services d’aqueduc

et égout municipal. Isle où la vie est à la nature. Profitez de ces caractéristiques touristiques et historiques. Vue sur le fleuve.www.visitezmoi.ca 8161525

CHARLESBOURGMaison en rangée. 3cc.

Cabanon 10x8. Sans voisinarrière. Terrain 6059 p.c. trèsprofond (300 pieds) et boisé.www.visitezmoi.ca 8552771

LES SAULES3 chambres à l’étage. Planchers

bois, céramique et flottant.Cabanon 12x10. Près du

nouveau stade de soccer et destransports en commun.

www.visitezmoi.ca 8558386

Sylvie Audet418-843-1151

Margo Vézina418-843-1151

PORTNEUFBelle propriété 25x36, garage

attaché 16x22 avec porte avant et arrière et porte de

service, galerie arrière, cabanon,aucun voisin arrière.

www.visitezmoi.ca 8554853

PONT-ROUGESecteur recherché. Terrain 12 829pc, bâtisse 28x44.Terrasse en pavé uni avec

auvent, cabanon. 3cc, 2sdb,foyer. Rénovations récentes.www.visitezmoi.ca 8545837

PRIX RÉDUIT

PRIX RÉDUIT

Marjorie Smith-Dumontier et Jason Laforest418-843-1151

SAINT-RAYMONDLIBRE IMMÉDIATEMENT !

Joli plain-pied neuf situé ds unsecteur paisible, offre 3 chambres.

Matériaux et finition de qualité, terrain de + de 12 000 pc. LOGEZ-VOUS À PETIT PRIX!

www.visitezmoi.ca 8551234

NEUFCHATELRARE DANS LE SECTEUR !!! Chaleureuxplain-pied situé dans un secteur paisibleet familial, très en demande. Vous offre

3 chambres au rez-de-chaussée et 1 au sous-sol, un terrain intime et

paysager, ainsi qu'une déco soignée sur deux niveaux. FAITES VITE,

IL NE FAIT QUE PASSER !!!www.visitezmoi.ca 8560532

JE RECHERCHEBungalowet cottage2 cc et plus

200 000$ à325 000$

St-AugustinCap-rouge

Ancienne-Lorette

Je rechercheUnifamilial

3 chambres et plusPour clients sérieux

Budget 200 000$à 400 000$

ACCÈS AU LAC

ACCÈS AU LAC

ACCÈS AU LAC

ACHETEUR ET VENDEUR

JE SUIS PRÉSENT AVEC VOUS À CHAQUE

ÉTAPE, JUSQU’AU NOTAIRE

MARCHÉ ACTIFURGENT BESOIN DE PROPRIÉTÉS

MAXIMUM 15 MINUTESDE LA BASE MILITAIRE

VOUS SONGEZÀ ACHETER...Contactez-moi

Je vous trouve la propriétéque vous recherchez.

2 BUREAUX POUR MIEUX VOUS SERVIR

• Au CANEX (Base militaire)• Au 9105, boul l’Ormière

à [email protected]

JE RECHERCHEURGENT!

CLIENTSSÉRIEUX

DANS LE SECTEURDE LA

JACQUES-CARTIERPROPRIÉTÉ

AVEC GRAND TERRAIN INTIME

DEVENIR COURTIEREN IMMOBILERDES COURS DE JOUR

DÉBUTENT LE 19 SEPTEMBREVous avez 28 ans et plus ? Vous êtes motivé,

axé sur les résultats et désirez faire carrière à temps plein ? Rémunération selon vos performances

Royal Lepage Inter Québec

CONTACTEZ-NOUS

P.H. Everell418-622-7537

Johanne Ouellette418-653-0488

Pierre Hudon418-843-1151

VENDU

Page 36: VOL_40_NO_4_ADSUM_2011-07-13

Page

36

/ A

dsum

/ 1

3 ju

illet

201

1

Basé sur un financement en achat de 24 mois, 0 % avec Nissan Canada

G35X 200844 720 km

2010-369A

28 9

95$

G35XS 200844 150 km

IU1343

30 9

95$

G35X 200750 890 km

IU1366

25 9

95$

G37X 200967 090 km

IU1367

29 9

95$

M35X 200754 230 km

2011-12A

25 9

95$

G35X 200735 950 km

IU1371

26 9

95$

FX45 200672 300 km

2011-49b

30 9

95$

FX35 200785 480 km

IU1381

29 9

95$

G5 200748 520 km

IU1383

27 9

95$

G37X 200957 680 km

IU1385

31 9

95$

FX45 200756 250 km

IU1391

32 9

95$

G35 200648 080 km

IU1393

20 4

95$

0%

D’INTÉRÊT

DU JAMAIS-VUDANS LES VÉHICULESD’OCCASION

Titan 200888 640 km

NU2435

21 9

95$

Versa 200735 950 km

NU2341

10 9

95$

Versa 200762 640 km

10758-09A

10 9

95$

Versa 200872 480 km

11853-10

10 9

95$

Versa 201040 160 km

NU2406

12 9

95$

Versa 200758 540 km

NU2424

10 9

95$

Sentra 200768 910 km

NU2469

9 99

5$

Pathfinder 2006109 970 km

NU2392A

16 9

95$

Altima 200762 710 km

NU2451

15 9

95$

Altima 200856 520 km

NU2453

18 9

95$

Altima 200934 530 km

NU2458

17 9

95$

Murano 200757 920 km

12657-11A

23 9

95$

INFINITI

24 mois/ 40 000 km garantieInspection 155 pointsAssistance dépannage 4 vidanges d’huile

1 888 703-2656 Rue John-Molson angle Henri-IV Sortie 140

EinsteinNISSAN.com

NISSAN

LIQUIDATION