8
OCTOBRE NOVEMBRE DÉCEMBRE NOËL Santé globale : « Un programme à découvrir » PAR ANABELLE HOUDE, 5 E ANNÉE Comme vous le savez, notre école appartient au mouvement Santé globale. Depuis le début de l’année, les activités PM santé se poursuivent. Constatez vous-même que ça bouge dans notre milieu ! Nous vous encourageons à poursuivre à la maison en pratiquant des activités physiques en famille. Que vous souhaitez pour 2015 ? Bonne santé globale ! JANVIER/FÉVRIER 2015 VOLUME 1 NUMÉRO 2

VOLUME NUMÉRO Santé globale - capsoleil.csdps.qc.ca · des enseignants d’éducation physiue. C’est avec fieté ue les élèves de la classe de Mme Joëlle (5/6e année)

Embed Size (px)

Citation preview

OCTOBRE NOVEMBRE DÉCEMBRE

NOËL

Santé globale : « Un programme à découvrir » PAR ANABELLE HOUDE, 5E

ANNÉE

Comme vous le savez, notre école appartient au mouvement Santé globale. Depuis le début de l’année, les activités PM santé se poursuivent. Constatez vous-même que ça bouge dans notre milieu ! Nous vous encourageons à poursuivre à la maison en pratiquant des activités physiques en famille. Que vous souhaitez pour 2015 ? Bonne santé globale !

JANVIER/FÉVRIER 2015

VOLUME 1 NUMÉRO 2

Le vendredi 23 janvier dernier s’est déroulée au pavillon du Cap-Soleil une collecte de sang organisée par les 6e année du pavillon St-Pierre. Pour nous préparer, nous avons reçu la visite de M. Nicolas d’Héma-Québec qui nous a enseigné les différentes fonctions du sang et expliqué le déroulement des collectes. Notre objectif était de 100 donneurs. Nous l’avons manqué de peu en récoltant 83 dons.

Engagement communautaire : « La collecte de sang. » PAR CHARLOTTE CORRIVEAU, 6E

ANNÉE

Pour les élèves bénévoles, la journée était divisée en quatre parties et tous ceux qui ont participé étaient contents d’être présents. Nous avions aussi l’aide de bénévoles qui s’assuraient du bon fonctionnement des choses. À la fin de la collecte, quelques élèves ont pu toucher et peser les poches de sang. Ce fut une belle expérience que nous n’oublierons jamais!

Le 19 décembre 2014 fut une

journée bien spéciale à l'école

du Cap-Soleil et St-Pierre, car

les élèves ont eu la chance de

participer à un marché de Noël.

Ces derniers devaient apporter

de la maison des jouets dont ils

ne se servaient plus et les

vendre. À voir les sourires de

plusieurs, on peut dire que

cette activité a été fort

appréciée ! Par la suite, les

élèves ont eu droit à une

récréation prolongée puis la

journée s'est terminée par un

dîner et des activités spéciales

dans les classes. Quelle belle

façon de terminer 2014 à

l'école!

Un succès pour le premier « Marché de Noël » PAR ANABELLE HOUDE, 5E

ANNÉE

OCTOBRE DÉCEMBRE

NOËL

À la fin janvier, les six classes de 1re année ont eu la chance de recevoir le théâtre de M. Marc dans leur classe. Il s'agissait d'inventer et de présenter un spectacle d'improvisation mettant en scène des marionnettes colorées aux visages divers.

Chaque élève choisissait une marionnette parmi les cinquante apportées par M. Marc et se plaçait en équipe de trois.

Ensuite, ils devaient inventer une vie et des aventures à leur marionnette (un nom, un métier, un pays visité et un moyen de transport). Le tout devait se terminer par une petite chanson et des remerciements. Tous les élèves ont apprécié présenter leur scénette. Oui, on peut le dire, avec le théâtre de M. Marc, il n'y a de place qu'au plaisir, aux rires et au bonheur !

Le théâtre de M. Marc en vedette PAR CASSIOPÉE GARON, 5E

ANNÉE

Voici quelques nouvelles de nos Éclairs, l’équipe de hockey moustique. Le 15

janvier dernier, lors du dernier tournoi RSEQ à l’aréna de Val-Bélair, les Éclairs ont

subi une défaite de 7 à 3 contre l’équipe de l’école de la Farandole et savouré une

victoire de 7 à 6 contre l’Académie Saint-Louis. Les Éclairs ont maintenant une

fiche de 5 victoires et 3 défaites et sont à égalité au premier rang du classement

RSEQ (catégorie moustique, division 2). Les prochaines parties auront lieu le 5

février à l’aréna Joé Juneau de Pont-Rouge et les Éclairs défendront leur titre au

Championnat de hockey RSEQ le 9 mars prochain. Nous vous souhaitons la

meilleure des chances d’ici la fin de la saison !

La Chronique sportive PAR GUILLAUME BELLE-ISLE, 5E

ANNÉE

Dure défaite des enseignants contre « Les Éclairs » PAR JULIE LARRIVÉE, ENSEIGNANTE

C’est avec regret que l’équipe des enseignants a subi 2 dures défaites contre les équipes des « Éclairs ». Ce n’est pas sans avoir essayé, mais la fougue des jeunes joueurs était remarquable. Ces échanges amicaux organisés par le comité « Santé globale » et chapeauté par la direction deviendra sans doute une tradition si on en juge par les sourires des joueurs et des spectateurs. Un match sur glace a été joué à l’aréna Réjean-Lemelin et un autre au gymnase de l’école Saint-Pierre. Une revanche sera sans doute à prévoir… Soulignons les efforts des joueurs et les prestations humoristiques des enseignants d’éducation physique.

C’est avec fierté que les élèves de la classe de Mme Joëlle (5/6e année) vous annoncent que leur collecte de livres neufs pour la « Fondation pour l’alphabétisation » a été fructueuse. Grâce à votre générosité, ils ont remis, en début février, 326 livres neufs pour le projet «la lecture en cadeau ». Cet engagement communautaire leur tenait énormément à cœur et ils sont très heureux que leurs efforts aient été aussi récompensés. Ces livres seront remis à des enfants de 0 à 12 ans qui n’ont jamais eu la chance d’avoir un livre neuf.

Merci encore de la part de tous les élèves de la classe de Mme Joëlle!

Succès pour le projet « La lecture en cadeau» PAR COLLECTIF CLASSE DE MME JOËLLE

Et que tout le monde danse! PAR COLLECTIF ÉLÈVES DU PROGRAMME DE DANSE DES ÉCLAIRS

Le saviez-vous? 22 élèves de l’école participent au programme de danse des « Éclairs ». Deux fois par semaine, elles participent à des cours de danse de rue et de jazz. Depuis septembre, elles ont participé à des ateliers de ballet classique, de claquettes, de comédie musicale et de charleston lors des journées pédagogiques. Elles représenteront fièrement l’école à la compétition « Reprezent » de Laval en mars prochain. Nous leur souhaitons bonne chance! Les voici en compagnie de M. Benjamin Ricard, double champion mondial en Swing Acrobatique.

En lien avec le volet engagement communautaire du programme Santé globale de l’école, les classes de 3e année ont décidé de donner au suivant en récupérant des jouets usagés afin de les distribuer à des enfants d’un CPE du quartier. Ces derniers sont venus passer un avant-midi à notre école en décembre pour participer à plusieurs activités par les élèves. La lecture de contes de Noël, des parcours d’habiletés motrices, des bricolages, un spectacle de musique, des collations et une distribution de cadeaux sont les activités que nous avons fait vivre aux petits.

Les élèves ont préparé minutieusement cet avant-midi pendant plusieurs semaines sous forme d'ateliers interclasses. Ils ont également reçu l’aide de plusieurs parents bénévoles qui nous ont aidés à concrétiser ce beau projet. Tout ce travail sera mis en valeur lors de l’exposition les 15 et 16 avril prochain.

Tout le monde a eu bien du plaisir à préparer cet événement riche en émotions !

Des élèves engagés « Dépouillement d’arbres de Noël» PAR LES ENSEIGNANTES DE 3E

ANNÉE

Aujourd’hui nous vous parlerons de madame Geneviève qui est enseignante de 5e année à notre école. Dans le passé, elle a également enseigné à l'école Joseph-Paquin, La Pléiade, La Passerelle, Des Loutres et plus encore. Madame Geneviève aime être devant un groupe et transmettre des connaissances. Mais ce qu’elle préfère est de constater les progrès de ses élèves. Ce qu’elle aime le moins ? Faire la discipline et les corrections !

Portrait d’enseignant… Madame Genevièvre Gaboury PAR ANABELLE HOUDE ET CHARLOTTE CORRIVEAU

Bonjour, je vais vous présenter mon enseignante : Mme

Mylène. C’est une jeune enseignante qui nous vient de

l'école Marie-Renouard et qui a déjà enseigné à l’école du

Bois-Joli. Cela faisait déjà trois ans qu’elle enseignait avant

d’arriver ici pour faire sa quatrième année d’enseignement

en 6e année. Elle préfère enseigner le français et lorsqu’elle

a mis le premier pas dans sa classe, elle a tout de suite

compris que ses élèves seraient gentils, placoteux et drôles.

Elle trouve notre école dynamique et ouverte aux nouveaux

arrivants. La collaboration et les activités du programme

« Santé globale » sont ce qu’elle préfère dans notre

établissement. Ce qu’elle trouve le plus déplaisant c’est

qu’il y a beaucoup d’élèves et que c’est difficile de

connaître tout le monde.

Madame Geneviève adore les enfants. Elle a une petite fille de 3 ans qui se prénomme Aurélie. Elle a également 2 chats de 10 ans et un chien de 5 ans. Ses chats se nomment Souky et Stanley et son chien, un Labrador brun, s'appelle Babouche. En dehors de ses heures de travail, elle aime marquer au hockey, arbitrer au baseball et s’entraîner. Elle apprécie aussi faire de la lecture, des bijoux et du scrapbooking. J'espère que cet article vous aura aidé à connaître une peu mieux Madame Geneviève !

Madame Mylène (qui) PAR Guillaume Belle-Isle