12
DU 16 AU 27 FÉVRIER 2019 CROISIÈRE EN BIRMANIE YOGA ET MÉDITATION AU FIL DE L’IRRAWADDY VOYAGES

VOYAGES CROISIÈRE EN BIRMANIE - Rivages du Monde · émerge une forêt de flèches, des milliers de temples en grès, en briques rouges, parfois recouverts d’or. La plaine, parsemée

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: VOYAGES CROISIÈRE EN BIRMANIE - Rivages du Monde · émerge une forêt de flèches, des milliers de temples en grès, en briques rouges, parfois recouverts d’or. La plaine, parsemée

DU 16 AU 27 FÉVRIER 2019

CROISIÈRE EN BIRMANIE YOGA ET MÉDITATION AU FIL DE L’IRRAWADDY

V O Y A G E S

Page 2: VOYAGES CROISIÈRE EN BIRMANIE - Rivages du Monde · émerge une forêt de flèches, des milliers de temples en grès, en briques rouges, parfois recouverts d’or. La plaine, parsemée

CO

LL. P

ER

SO

BR

UN

O L

EV

Y

Mystérieuse Birmanie

Véritable Terre d’or, la Birmanie mérite bien son surnom tant ce métal précieux illumine le ciel des plus beaux sites, étincelant sur les pagodes érigées en l’honneur du Bouddha et s’ajoutant à la beauté naturelle diversifiée et foisonnante.

La Vie vous invite à la découverte de ce pays étonnant lors d’une croisière exceptionnelle au fil de l’Irrawaddy. Du Sud vers le Nord, vous découvrirez toutes ses richesses : Rangoun, l’ancienne capitale du pays, les villages lacustres du lac Inle, « joyau de l’Asie » ou encore les villes royales autour de Mandalay. Un voyage qui sera aussi intérieur tant ces lieux sont imprégnés de spiritualité et d’une sagesse toute bouddhique. Les liens entre le yoga et le bouddhisme, très présent dans cette région, seront évoqués et approfondis par une spécialiste qui voyagera avec vous durant ce séjour. Vous profiterez également du calme de la navigation pour vous initier ou approfondir votre pratique.

À la lumière soyeuse du Myanmar, vivez cette expérience exceptionnelle où cœur, corps et esprit seront en harmonie.

Phot

o de

cou

vertu

re :

Man

dala

y

En compagnie d’Isabelle Morin-LarbeyEnseignante de yoga depuis près d’une quarantaine d’années, elle préside la Fédération nationale des enseignants de yoga. Dans sa transmission, elle s’attache à créer du lien et des passerelles entre la culture occidentale et la très riche tradition indienne. Au cours du voyage elle animera des séances de yoga ouvertes aux débutants comme aux habitués/confirmés.

Et d’Elisabeth MarshallDirectrice déléguée de l’hebdomadaire La Vie, elle est spécialiste des questions santé, spiritualité et bien-être. Elle est également rédactrice en chef du magazine Sens & santé. Formée au programme de huit semaines de MBSR, elle est à l’origine des journées « Méditation » de La Vie.

CO

LL. P

ER

SO

BR

UN

O L

EV

Y

La pratique du yogaNous vous proposons un nouveau type de séjour qui associe culture et pratique du yoga. Vous retrouverez les conférences et les nombreuses visites culturelles qui font la richesse de nos voyages habituels mais aussi de la pratique corporelle quasi quotidienne. Isabelle Morin-Larbey guidera les séances et vous accompagnera dans votre pratique, qu’elle soit débutante ou confirmée.

Page 3: VOYAGES CROISIÈRE EN BIRMANIE - Rivages du Monde · émerge une forêt de flèches, des milliers de temples en grès, en briques rouges, parfois recouverts d’or. La plaine, parsemée

VOTRE VOYAGE

À LIRE AVANT OU APRÈS LE SÉJOUR

BON À SAVOIR

• Histoire de la Birmanie, Antoine Sfeir, Éd.Tallandier, 2018

• Birmanie : la terre d’or, Christophe Boisvieux, Éd.Hozhoni, 2017

• Birmanie : Dieux, or et frontières, Guy Lubeigt, Éd. Névicata, 2017

• Birmanie, les chemins de la liberté, Éd. Poche Albin Michel, 2016

• L’esprit du yoga, Ysé Tardan-Masquelier, Éd. Poche Albin Michel, 2014

• Une odyssée birmane, de Pascal Khoo Thwe, Éd.Gallimard, 2009

• Birmane, de Christophe Ono-dit-Biot, Pocket, 2008

• Une histoire birmane, Georges Orwell, Éd. 10-18, Réed 2001

• Yoga-Sutras, Patanjali, trad. Francoise Mazet, Éd. Albin Michel, 1981

ITINÉRAIRE

La croisière en 11 jours :RANGOUN – MANDALAY – MINGUN – AMARAPURA – SAGAING – AVA MONYWA – YANDABO – HNAW GONE – BAGAN – MONT POPA – RANGOUN

En option : • Escapade sur le lac Inle

• Le décalage horaire avec la Birmanie est de + 5 h 30.

• La Birmanie possède un climat de type tropical avec non pas deux mais trois saisons distinctes. Le mois de février correspond à la saison sèche. Les températures peuvent varier entre 18°C et 33°C.

• Plusieurs séances de yoga sont prévues durant le voyage. Elles seront animées par Isabelle Morin-Larbey.

• La capacité maximale sur le bateau est de 52 passagers

Page 4: VOYAGES CROISIÈRE EN BIRMANIE - Rivages du Monde · émerge une forêt de flèches, des milliers de temples en grès, en briques rouges, parfois recouverts d’or. La plaine, parsemée

Mandalay, vue panoramique

VOTRE CROISIÈRE AU JOUR LE JOUR

BIRMANIEJour 1 – Samedi 16 février – PARISDépart de Paris sur vol régulier avec escale.

Jour 2 – Dimanche 17 février – RANGOUNArrivée le matin à Rangoun. Accueil et transfert dans l’un des quartiers du centre. Cœur économique du pays, Rangoun compte 5,5 millions d’habitants. Déjeuner en ville et journée consacrée à une première découverte de la ville, surnommée le « jardin de l’Orient », par le quartier colonial aux façades pleines de charme jusqu’à la cathédrale St-Mary. Continuation par la pagode Chaukhtatgyi qui abrite un impressionnant Bouddha couché de 70 m de long.Installation à l’hôtel. Dîner en ville.

Jour 3 – Lundi 18 février – RANGOUNDépart en autocar à travers la campagne birmane jusqu’à la ville de Thanlyin, jadis connue sous le nom de Syriam. Aperçu de la vie locale dans les allées du marché puis visite de la pagode Kyauktan Ye Le située sur une petite île. Ce temple construit par le roi Zeyasana au IIIe siècle avant notre ère abrite une importante collection de peintures, de sculptures et d’objets d’art bouddhique. Retour à Rangoun pour le déjeuner en ville. Continuation par les échoppes du célèbre Scott Market ou Bogyoke market. Construit en 1926, c’est un lieu intéressant pour son architecture et ses commerces. En fin de journée, visite de l’emblème de Rangoun, la pagode Shwedagon, rayonnant de tous ses éclats sur la colline surplombant la ville. Premier centre religieux de Birmanie, fondé il y a 2 500 ans, elle protège, selon la légende, les reliques de quatre anciens Bouddha. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 – Mardi 19 février – RANGOUN – MANDALAY – MINGUNAprès le petit déjeuner, transfert à l’aéroport, puis envol pour Mandalay. Embarquement à bord du RV Paukan dans la matinée. Début de la navigation et arrivée à Mingun. La ville regorge d’étonnants monuments : les vestiges de ce qui aurait dû être la plus grande pagode de Birmanie, les lions mythiques, la cloche géante et la ravissante pagode aux sept terrasses blanchies à la chaux. En soirée, première séance de yoga.Cocktail de bienvenue, dîner et nuit à bord.

Jour 5 – Mercredi 20 février – MANDALAY – AMARAPURAMatinée de visites au cœur de la ville de Mandalay. La cité foisonne de palais anciens et de sites religieux incontournables, comme le temple Kuthodaw qui doit son surnom de « livre le plus volumineux du monde » à sa collection de stèles de marbre où sont gravés les textes sacrés du bouddhisme. Le temple de Mahamuni est l’un des sanctuaires les plus vénérés du pays. La statue bouddhique qu’il renferme aurait été rapportée par les armées du roi Bodawpaya du royaume d’Arakan. Elle mesure 4 m de haut et est constituée de 6,5 tonnes de bronze. Des feuilles d’or sont régulièrement ajoutées sur son corps, qui est lavé chaque matin par les moines. Mandalay est également un centre important d’artisanat, réputé pour sa sculpture sur bois, sa broderie et ses batteurs d’or. Retour à bord pour le déjeuner. Dans l’après-midi, l’excursion se poursuit à Amarapura, ancienne capitale birmane. Après un arrêt dans une fabrique traditionnelle de soie, vous rejoindrez le lac Taungthaman traversé par un pont en teck, long de 1,2 km. De cet endroit, le coucher du soleil offre un spectacle unique et à couper le souffle sur les eaux du lac.

Page 5: VOYAGES CROISIÈRE EN BIRMANIE - Rivages du Monde · émerge une forêt de flèches, des milliers de temples en grès, en briques rouges, parfois recouverts d’or. La plaine, parsemée

Retour à bord en fin de journée. Conférence, puis dîner et nuit à bord.

Jour 6 – Jeudi 21 février – SAGAING – AVA Le matin, deuxième séance de yoga puis escale à Sagaing. Ancienne capitale royale, aujourd’hui centre religieux de premier plan, sa colline est recouverte de pagodes et de nombreux monastères bouddhistes. Déjeuner à bord avant d’accoster à Ava, une autre capitale des rois birmans. Une promenade en calèche sera ponctuée de haltes pour découvrir le monastère Mae Nu Oak, la tour de guet Nanmyin et le monastère Bagaya. Déjeuner et dîner à bord.

Jour 7 – Vendredi 22 février – MONYWAEscale et départ en autocar pour une découverte des environs de Monywa, au bord du fleuve Chindwin. Visite des grottes de Hpo Win Daung, un sanctuaire bouddhiste creusé dans le grès et abritant des milliers de statues de Bouddha et de magnifiques peintures datant des XIVe et XVe siècles. On compte 492 grottes. Certaines seraient d’origine naturelle mais la plupart ont été creusées par l’homme. L’une des plus spectaculaires, la «grotte du labyrinthe», abrite près de 70 images de Bouddha. Retour à Monywa pour un déjeuner au restaurant. Durant l’après-midi, vous visiterez la pagode Sambuddha Kat Kyaw où quelque 500 000 statues de Bouddha sont installées. Conférence, puis dîner et nuit à bord.

Jour 8 – Samedi 23 février – YANDABO – HNAW GONEAu petit matin, le navire accoste à Yandabo, village pittoresque spécialisé dans la fabrication de jarres en terre cuite. Cette localité est marquante dans l’histoire du pays : Yandabo fut le lieu choisi pour la signature du traité de paix de la Première guerre anglo-birmane, le 24 février 1826. Traversée du village pour découvrir les multiples fabriques, le monastère et l’école. Retour à bord pour le déjeuner. Dans l’après-midi, la navigation reprend en direction de Bagan. Troisième séance de yoga durant la navigation.Le navire jette l’ancre en fin d’après-midi près du village de Hnaw Gone pour une promenade guidée. Dîner et nuit à bord.

Jour 9 – Dimanche 24 février – BAGANJournée dédiée à la découverte de Bagan. Cette ancienne capitale compte l’un des plus grands sites religieux au monde qui s’étend sur près de 50 km2. Cet immense site archéologique bouddhique a été construit entre les IXe et XIIIe siècles à l’époque où Bagan était la capitale du premier empire birman. Entre les acacias et les palmiers, émerge une forêt de flèches, des milliers de temples en grès, en briques rouges, parfois recouverts d’or. La plaine, parsemée de quelque 2 834 temples, stupas et pagodes, est d’une beauté saisissante. C’est l’un des lieux de pèlerinage les plus importants de Birmanie. Retour à bord en fin de journée. Dîner et nuit à bord.

Jour 10 – Lundi 25 février – MONT POPADépart en autocar pour le mont Popa, un ancien volcan culminant à 1 518 m. Sa dernière éruption remonte à 442 avant notre ère. Au sud-ouest du mont se trouve le lieu sacré de Taung Kalat, une ancienne cheminée volcanique, haute de 737 m, coiffée de pagodes et d’un monastère bouddhiste à son sommet. Il est considéré comme le refuge des 37 grands nats, ces esprits animistes d’avant le bouddhisme. Le roi Anawrahta (1044-1077) eut le génie de les associer au bouddhisme afin de mieux convertir son peuple. De nombreux pèlerins s’y rendent pour les vénérer. L’ascension de ce mont est largement récompensée par le panorama grandiose depuis son sommet. Déjeuner dans un restaurant local. En fin de journée, retour à bord pour votre quatrième séance de yoga puis dîner à bord.Possibilité de réserver le survol de la plaine de Bagan en montgolfière. Disponibilité et prix sur demande, prestation non remboursable.

Jour 11 et 12 – Mardi 26 et mercredi 27 févrierBAGAN – RANGOUN – PARISLe matin, transfert à l’aéroport de Bagan et envol à destination à Rangoun. Après un déjeuner en ville, visite du Musée national qui renferme de nombreux objets d’orfèvrerie. En fin de journée, envol vers Paris sur vol régulier avec escale. Arrivée dans la journée de mercredi.

BaganMont Popa

Monywa

SagaingMandalay

Amarapura

YandaboHeho

Mingun

RANGOUN

CHINE

LAOS

INDE

BANGLADESH

THAÏLANDE

Golfe du Bengale

Lac Inle

BIRMANIE

Amarapura, le pont U bein

Croisière Extension sur le lac Inle

Page 6: VOYAGES CROISIÈRE EN BIRMANIE - Rivages du Monde · émerge une forêt de flèches, des milliers de temples en grès, en briques rouges, parfois recouverts d’or. La plaine, parsemée

INTRODUCTION AUX ORIGINES DU YOGA

Pour les Occidentaux, le yoga est parfois perçu comme un ensemble d’exercices permettant d’atteindre un certain équilibre et une certaine sérénité. Pourtant, le yoga est une doctrine spécifiquement indienne, qui s’insère dans la culture religieuse et la philosophie hindouiste dont il est une option.

Le mot « yoga » vient d’une très ancienne racine sanskrite, yuj- (à lire youdj), dont le sens premier est « mettre sous le joug » et par extension, relier, joindre, unir, mettre ensemble, notamment le corps, le cœur et l’esprit. Il tend à unifier l’être humain en le mettant en relation avec son intériorité.

L’Inde est la terre d’origine du yoga : son histoire est étroitement liée à celle de la civilisation indienne. Utilisé depuis la plus lointaine antiquité, il fait partie de l’un des six systèmes philosophiques majeurs de l’Inde. C’est un darshana, terme qui correspond à une école de pensée, un système philosophique ou encore une doctrine de salut.

Les premiers textes qui l’abordent sont les Upanishads, conçus dans des écoles de sagesse qui se sont développées à partir du VIIe siècle avant Jésus-Christ.

Issus d’une tradition orale dans laquelle l’enseignement était transmis directement du professeur à l’élève, les premiers ouvrages sur le yoga et la technique du yoga elle-même ont été rédigés en sanskrit, la langue indo-européenne dans laquelle ont été écrits les Vedas, textes sacrés de l’Inde ancienne. L’une des définitions du terme sanskrit, « parfait, raffiné, pparachevé », évoque les notions

de substance et de clarté, des qualités que l’on retrouve dans la pratique du yoga.

Patanjali, le célèbre sage indien, a rassemblé cette tradition orale il y a 2 000 ans dans ses yoga-sutras, un traité sur la philosophie du yoga. Cet ouvrage composé de 195 sutras constitue une sorte de guide philosophique.

On y trouve des indications pour maîtriser l’esprit et les émotions et des conseils sur l’éveil spirituel, sur lesquels s’appuient tous les types de yoga pratiqués aujourd’hui.

À l’origine, la discipline du hatha yoga, l’aspect physique du yoga, avait été conçue comme un moyen pour parvenir à méditer. Le hatha yoga était destiné à préparer le corps à l’immobilité.

On trouve également plusieurs traductions du terme hatha, ha signifiant « soleil » et tha, « lune », on définit généralement le hatha yoga comme « l’union des dualités », ou encore, en termes plus techniques, « force ou effort soutenu ». Ainsi, le hatha yoga, « yoga de l’activité », est une discipline du corps et de l’esprit qui requiert un effort physique. Yoga des sensations, du ressenti, de l’ici et maintenant, le hatha yoga est une méthode puissante de transformation de soi. Depuis des millénaires, les sages recommandent sa pratique pour préparer aux autres types de yoga.

Pour aller plus loin nous vous recommandons :

L’esprit du yoga, Ysé Tardan-Masquelier, Éditions Albin Michel

Page 7: VOYAGES CROISIÈRE EN BIRMANIE - Rivages du Monde · émerge une forêt de flèches, des milliers de temples en grès, en briques rouges, parfois recouverts d’or. La plaine, parsemée

Le bateau Intime avec seulement 26 cabines, il est conçu pour que vous puissiez admirer les paysages, côtoyer les habitants et accéder facilement à terre.

LES CABINESToutes confortables et décorées avec soin, les cabines sont réparties sur 2 ponts. Elles sont toutes équipées d’un téléphone intérieur, d’un sèche-cheveux, d’un coffre-fort et de l’air conditionné réglable individuellement.

• Les spacieuses Suite de 40 m2, sont situées à l’avant du navire sur le Pont Supérieur et sont dotées de trois larges baies vitrées avec « French balcony. Les WC sont séparés de la salle d’eau. Un espace salon a été aménagé pour le bien-être avec mini bar et plateau d’accueil garni de thé et de café.

• Les cabines Supérieur, de 21 m2, sont situées sur le Pont Supérieur. Une grande baie vitrée avec « French balcony » les caractérise. Les cabines disposent de grands lits doubles ou de deux lits séparés. La salle d’eau (avec douche et WC) est similaire à celle de la Suite.

• Les cabines Standard, de 16 m2, se trouvent sur le Pont Principal. Elles sont accessibles par des coursives extérieures, où sont installés des fauteuils. Elles disposent d’une fenêtre donnant sur l’extérieur. Les deux lits de chaque cabine ne peuvent pas être rapprochés.

VOTRE NAVIRE, LE R/V PAUKAN

Caractéristiques techniques• Construction : 2007

• Longueur : 56 mètres

• Largeur : 11,6 mètres

• Tirant d’eau : 1,14 mètres

• Capacité : 52 passagers

• 30 membres d’équipage

• Compagnie : Ayravata

PRIX DE LA CROISIÈRE Cabines Ponts Occupation Occupation double individuelle

Cabine Standard (10) Pont Principal 3 995 € 5 995 €

Cabine Supérieur (14) Pont Supérieur 4 495 € -

Suite (2) Pont Supérieur 5 495 € -

Une cabine standard

Le pont

Cabine Standard

Cabine Supérieur

Page 8: VOYAGES CROISIÈRE EN BIRMANIE - Rivages du Monde · émerge une forêt de flèches, des milliers de temples en grès, en briques rouges, parfois recouverts d’or. La plaine, parsemée

Jour 11 – Mardi 26 févrierBAGAN – HEHO – LAC INLEDébarquement en début de matinée. Transfert à l’aéroport de Bagan. Vol à destination de Heho, puis transfert sur les bords du lac Inle. Découverte du monastère Shwe Yan Pyay, connu pour ses mosaïques en pâte de verre, puis déjeuner au restaurant. L’après-midi, embarque-ment sur des pirogues et navigation jusqu’à Nga Phé Kyaung, le plus ancien monastère du lac, autrefois surnommé le « monastère des chats sauteurs ». En fin de journée, installation à l’hôtel.

Jour 12 – Mercredi 27 février – LAC INLEJournée entièrement consacrée à voguer sur les eaux calmes du lac. Dès le matin, les pêcheurs, à bord de leurs embarcations, viennent capturer les bancs de poissons à l’aide d’une nasse et d’un trident. En parallèle de l’activité piscicole, les jardins flottants se développent tout au long des rives. Visite de la Pagode Daw Phaung ou « pagode de la Barge décorée ». Chaque année, les habitants y célèbrent la fête de translation d’images. Le rite consiste à disperser dans tous les villages environnants des statues d’or provenant de cette pagode. Puis, les statues sont transportées sur des barges et les villageois assistent aux joutes nautiques.Déjeuner dans un restaurant sur pilotis au cadre idyllique.

Dans l’après-midi, croisière à la rencontre du peuple des Inthas. Le canal conduisant à Indaing est l’occasion de mieux appréhender leurs activités diversifiées. Ces habitants vivent en autosuffisance grâce à la générosité de la nature. La technique des plants flottants favorise une récolte abondante, une maîtrise qui leur permet d’être les premiers producteurs de tomates du pays. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 13 – Jeudi 27 févrierLAC INLE – HEHO – RANGOUNAprès le petit déjeuner, transfert à l’aéroport de Heho. Envol à destination de Rangoun. Déjeuner en centre-ville puis visite du musée National dans l’après-midi. En fin de journée, envol à destination de Paris sur vol régulier avec une escale.

Jour 14 – Vendredi 28 févrierPARIS

Arrivée tôt le matin à Paris.Prix par personne : 1 020 € TTC

Escapade sur le lac InleEntouré des imposantes montagnes Shan, le lac Inle surprend par son calme et sa tranquillité. Habité par les Inthas, le lac est aussi un important lieu de pêche. Les berges du lac sont animées de nombreux petits villages et des maisons de bois et de bambou tressé sur pilotis habillent également la surface du lac.

PROLONGEZ VOTRE VOYAGE En option : 4 jours et 2 nuits

supplémentaires après la croisière

Le lac Inle

Page 9: VOYAGES CROISIÈRE EN BIRMANIE - Rivages du Monde · émerge une forêt de flèches, des milliers de temples en grès, en briques rouges, parfois recouverts d’or. La plaine, parsemée

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Inscrivez-vous à l’aide du bulletin d’inscription joint à cette brochure.

Pour que l’inscription soit prise en compte, l’acompte doit nécessairement être joint. Dès réception, une confirmation avec l’échéance des règlements est adressée au participant, ainsi que les indications pratiques du voyage.

Modalités de paiement• 30% d’acompte à la réservation• Solde au 26/11/2018

Formalités pour les ressortissants françaisLes ressortissants français doivent être munis d’un passeport valide encore valable 6 mois après la date du retour. Le visa est obligatoire et obtenu avant votre départ par les soins de l’agence.

NavigationLes programmes ne sont réalisés dans leur totalité que si les conditions de navigation le permettent. Ainsi, tant les itinéraires que les escales peuvent être modifiés notamment en raison des conditions climatiques. Dans ce cas, seul le commandant est habilité à prendre des décisions qui s’imposent à tous les passagers. Il est entendu que la modification du programme imputable à ces conditions ne pourra donner lieu à aucun dédommagement pour prestations non fournies. Les horaires de navigation sont donnés à titre indicatif et n’ont pas de valeur contractuelle.

PrixLe prix de la croisière varie selon la catégorie de cabine choisie. Le prix de l’extension est établi par personne sur la base d’un groupe de 10 personnes payantes minimum. En cas d’inscriptions insuffisantes, l’organisateur se réserve le droit d’annuler l’une ou l’autre exten-sion jusqu’à 21 jours avant le départ de la croisière.Tous les prix tiennent compte des conditions économiques, du coût des carburants et du taux de change en vigueur à la date du 1er janvier 2018. Ils peuvent être révisés encas de modification de ces éléments jusqu’à 30 jours du départ.

Le prix comprend• Les vols Paris /Rangoun/Paris en classe économique avec escale (Thai Airways, Singapore

Airlines), • Les taxes aériennes (170 € à ce jour) variables et susceptibles de modification• Les taxes portuaires (44 € à ce jour) variables et susceptibles de modification• Les vols intérieurs Rangoun/Mandalay et Bagan/Rangoun en classe économique avec ou

sans escale (Air KBZ, Air Mandalay ou Air Bagan)• Les vols Bagan/Heho/Rangoun sur vols réguliers en classe économique avec ou sans es-

cale (Air KBZ, Air Mandalay ou Air Bagan) pour l’extension• L’ensemble des transferts mentionnés au programme• L’hébergement en cabine double à bord du RV Paukan selon la catégorie choisie (7 nuits)• L’hébergement en hôtel de catégorie 4 * (normes locales) à Rangoun et pendant l’extension• La pension complète des jours 1 à 11 ou 13• L’eau minérale, le thé et le café filtre au cours des repas dans les restaurants à Rangoun

et pendant l’extension• L’eau minérale, le thé, le café filtre, la bière et les liqueurs locales tout au long de la journée

à bord du RV Paukan. Au dîner, un verre de vin est inclus à bord.

• Les visites et entrées sur les sites mentionnés au programme avec guide local francophone• Les frais de service au personnel de bord• Les services d’un directeur de croisière francophone• L’ensemble des visites mentionnées au programme avec guide local francophone• La mise à disposition d’un espace (intérieur ou extérieur, selon météo) pour vos séances de

yoga (sessions libres).

Le prix ne comprend pas : • Le visa et frais d’obtention (95 € à ce jour)• Les boissons autres que celles mentionnées• Les pourboires d’usage (6 € par jour et par personne recommandés)• Les assurances voyage (voir ci-dessous)• Le supplément occupation en chambre individuelle pour l’extension sur le lac Inle (335 €)• Possibilité de vols en classe affaires : nous consulter.

Assurances :Pour les détenteurs de carte bancaire haut de gamme (Visa premier, Mastercard Gold, Ameri-can Express...), une assurance complémentaire carte bancaire haut de gamme est proposée à 2,5 % du montant de la croisière (cette assurance intervient en complément de l’assurance de la carte de paiement, notamment en cas de clauses non garanties ou de plafond de prise en charge dépassé par l’assurance carte bancaire). Les assurances de voyage sont facultatives. Une assurance est proposée à 20 €, couvrant les frais d’assistance et de rapatriement en cours de voyage, les frais pharmaceutiques, d’hospitalisation ou chirurgicaux en complément de la Sécurité Sociale et des mutuelles personnelles. Une assurance annulation est proposée à 4,5 % du montant total du voyage ; les conditions de prise en charge et les exclusions font l’objet d’un livret remis à la souscription. Quelle que soit la garantie choisie, le participant doit y souscrire dès l’inscription. (Le paiement avec une Carte Visa 1er ou Master Card Gold permet généralement de bénéficier de l’assurance annulation sans souscrire une autre assurance : se renseigner auprès de sa banque).

Annulation : Toute annulation doit être notifiée dans les plus brefs délais par téléphone, puis par courrier, télécopie ou courriel. Les frais d’annulation sont calculés en pourcentage du prix du voyage en fonction de la date d’annulation. Ces frais sont remboursés par l’assurance selon les clauses du contrat à disposition sur simple demande. L’abandon du voyage en cours de route du fait du participant et pour quelque cause que ce soit ne donne lieu à aucun remboursement, de même que la non présentation au départ. Les frais de visa ne sont remboursés ni par le consulat, ni par l’assurance.

Les frais d’annulation sont les suivants :• à plus de 120 jours du départ : 130 € par personne non remboursables par l’assurance• de 119 à 60 jours avant le départ : 10 % du montant total• de 59 à 30 jours avant le départ : 30 % du montant total• de 29 à 20 jours avant le départ : 50 % du montant total• de 19 à 2 jours avant le départ : 80 % du montant total• moins de 2 jours avant le départ : 100 % du montant total

Bon à savoir :• Le décalage horaire en heures d’hiver entre la France et la Birmanie est de + 5 h 30 ; lorsqu’il

est 12 h à Paris, il est 17 h 30 à Rangon • Vous disposez sur notre bateau d’un service de blanchisserie, de deux salons de massage,

d’une boutique proposant des souvenirs, des vêtements et des produits divers. Tous ces services sont payants et à régler sur place.

Xxx xxxxxxxxxxxxxx Belgrade, le Stari dvor

Amarapura, le pont U Bein

Crédits photo : Adobe Stock : IVAN ; topteen – Fotolia : sutiporn, ntrirata, TMAX, Zzvet, rm – Istock : wichianduangsri, ugurhan, 1001nights, miroslav_1 – Shutterstock : Bule Sky Studio

ORGANISATION TECHNIQUECette croisière est organisée par Rivages du MondeAccueil clients du lundi au vendredi de 14 h à 17 h au 19, rue du Quatre-Septembre - 75002 ParisSAS Rivages du Monde au capital de 8 000 e, 19 rue du Quatre-Septembre, 75002 Paris - RCS Paris B 438 679 664 Immatriculation délivrée par Atout France 81 rue de Clichy, 75009 Paris : IM075100099 RCP Hiscox : 19, rue Louis-Le-Grand 75002 Paris, Police n° HARCP0087439 Garantie financière : GROUPAMA-ASSURANCES CRÉDIT 8-10 rue d’Astorg 75008 Paris, Police n° 4000713765/2.

Page 10: VOYAGES CROISIÈRE EN BIRMANIE - Rivages du Monde · émerge une forêt de flèches, des milliers de temples en grès, en briques rouges, parfois recouverts d’or. La plaine, parsemée

CONDITIONS GÉNÉRALES ET PARTICULIÈRES

Les rapports entre RDM, le Vendeur, et le Voyageur sont régis par les articles R. 211-3 à R. 211-11 du Code du tourisme et le Contrat. Ces dispositions sont applicables dans le cadre d’un contrat de voyage à forfait, tel que défini par l’article L. 211-2 du Code du tourisme, et sont reproduites, conformément à l’article R. 211-12, sur nos brochures et Contrats.

Art. R. 211-3 : Sous réserve des exclusions prévues aux troisième et quatrième alinéas de l’article L. 211-7, toute offre et toute vente de prestations de voyages ou de séjours donnent lieu à la remise de documents appropriés qui répondent aux règles définies par la présente section. En cas de vente de titres de transport aérien ou de titres de transport sur ligne régu-lière non accompagnée de prestations liées à ces transports, le vendeur délivre à l’acheteur un ou plusieurs billets de passage pour la tota-lité du voyage, émis par le transporteur ou sous sa responsabilité. Dans le cas de transport à la demande, le nom et l’adresse du transpor-teur, pour le compte duquel les billets sont émis, doivent être mentionnés. La facturation séparée des divers éléments d’un même forfait touristique ne soustrait pas le vendeur aux obli-gations qui lui sont faites par les dispositions réglementaires de la présente section.

Art. R. 211-3-1 : L’échange d’informations précontractuelles ou la mise à disposition des conditions contractuelles est effectué par écrit. Ils peuvent se faire par voie électronique dans les conditions de validité et d’exercice prévues aux articles 1125 à 1127-6, 1176 et 1177 du code civil. Sont mentionnés le nom ou la raison sociale et l’adresse du vendeur ainsi que l’indi-cation de son immatriculation au registre prévu au a de l’article L. 141-3 ou, le cas échéant, le nom, l’adresse et l’indication de l’immatricula-tion de la fédération ou de l’union mentionnées au deuxième alinéa de l’article R. 211-2.

Art. R. 211-4 : Préalablement à la conclusion du contrat, le vendeur doit communiquer au consommateur les informations sur les prix, les dates et les autres éléments constitutifs des prestations fournies à l’occasion du voyage ou du séjour tels que :1° La destination, les moyens, les caractéris-tiques et les catégories de transports utilisés ;2° Le mode d’hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caracté-ristiques, son homologation et son classement touristique correspondant à la réglementation ou aux usages du pays d’accueil ;3° Les prestations de restauration proposées ;4° La description de l’itinéraire lorsqu’il s’agit d’un circuit ;5° Les formalités administratives et sanitaires à accomplir par les nationaux ou par les res-sortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen en cas, notam-ment, de franchissement des frontières ainsi que leurs délais d’accomplissement ;6° Les visites, excursions et les autres services inclus dans le forfait ou éventuellement dispo-niblesmoyennant un supplément de prix ;7° La taille minimale ou maximale du groupe permettant la réalisation du voyage ou du sé-jour ainsi que, si la réalisation du voyage ou du séjour est subordonnée à un nombre minimal de participants, la date limite d’information du consommateur en cas d’annulation du voyage ou du séjour ; cette date ne peut être fixée à moins de vingt et un jours avant le départ ;8° Le montant ou le pourcentage du prix à ver-ser à titre d’acompte à la conclusion du contrat

ainsi que le calendrier de paiement du solde ;9° Les modalités de révision des prix telles que prévues par le contrat en application de l’article R. 211-8 ;10° Les conditions d’annulation de nature contractuelle ;11° Les conditions d’annulation définies aux articles R. 211-9, R. 211-10 et R. 211-11 ;12° L’information concernant la souscription facultative d’un contrat d’assurance couvrant les conséquences de certains cas d’annulation ou d’un contrat d’assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d’accident ou de maladie ;13° Lorsque le contrat comporte des presta-tions de transport aérien, l’information, pour chaque tronçon de vol, prévue aux articles R. 211-15 à R. 211-18.Art. R. 211-5 : L’information préalable faite au consommateur engage le vendeur, à moins que dans celle-ci le vendeur ne se soit réservé ex-pressément le droit d’en modifier certains élé-ments. Le vendeur doit, dans ce cas, indiquer clairement dans quelle mesure cette modifica-tion peut intervenir et sur quels éléments. En tout état de cause, les modifications apportées à l’information préalable doivent être commu-niquées au consommateur avant la conclusion du contrat.

Art. R. 211-6 : Le contrat conclu entre le vendeur et l’acheteur doit être écrit, établi en double exemplaire dont l’un est remis à l’ache-teur, et signé par les deux parties. Lorsque le contrat est conclu par voie électronique, il est fait application des articles 1125 à 1127-6, 1176 et 1177 du code civil. Le contrat doit comporter les clauses suivantes :1° Le nom et l’adresse du vendeur, de son garant et de son assureur ainsi que le nom et l’adresse de l’organisateur ;2° La destination ou les destinations du voyage et, en cas de séjour fractionné, les différentes périodes et leurs dates ;3° Les moyens, les caractéristiques et les caté-gories des transports utilisés, les dates et lieux de départ et de retour ;4° Le mode d’hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéris-tiques et son classement touristique en vertu des réglementations ou des usages du pays d’accueil ;5° Les prestations de restauration proposées ;6° L’itinéraire lorsqu’il s’agit d’un circuit ;7° Les visites, les excursions ou autres ser-vices inclus dans le prix total du voyage ou du séjour ;8° Le prix total des prestations facturées ainsi que l’indication de toute révision éventuelle de cette facturation en vertu des dispositions de l’article R. 211-8 ;9° L’indication, s’il y a lieu, des redevances ou taxes afférentes à certains services telles que taxes d’atterrissage, de débarquement ou d’embarquement dans les ports et aéro-ports, taxes de séjour lorsqu’elles ne sont pas incluses dans le prix de la ou des prestations fournies ;10° Le calendrier et les modalités de paiement du prix ; le dernier versement effectué par

EXTRAIT DU CODE DU TOURISME

BULLETIN D’INSCRIPTION

Après avoir pris connaissance du programme, des conditions générales et particulières, je vous confirme mon inscription, ainsi que celle de la personne qui m’accompagne, à la croisière en Birmanie organisée par La Vie et Sens & santé du 16 au 27 février 2019, dans une cabine sur le pont . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . au prix par personne de . . . . . . . . . . . . . . . . . €.

Je m’inscris seul(e) et souhaite une cabine à partager oui non

Je vous confirme mon inscription ainsi que celle de la personne qui m’accompagne à la prolongation Escapade sur le lac Inle au prix par personne de 1020 €

Je m’inscris seul(e) à la prolongation et souhaite une chambre individuelle (335 €)

Je souscris ainsi que la personne qui m’accompagne à l’une des assurances annulation* : pour un montant de 20 e pour un montant de 4,5 % du prix du voyage Assurance Multirisques pour un montant de 2,5 % du prix du voyage Assurance Multirisques Complémentaire

CB Haute de Gamme Si je règle mon voyage avec une carte Visa 1er ou Master Card Gold, l’assurance annulation

fait partie des services de la carte ; j’en vérifie les conditions auprès de ma banque.

Vous trouverez ci-joint un acompte de . . . . . . . . . x . . . . . . . . . personne(s) = . . . . . . . . . . . . . €Seules les inscriptions accompagnées de l’acompte seront prises en compte.

Mon règlement : par chèque à l’ordre de Rivages du Monde

par CB no

expire fin :

Je note les 3 derniers chiffres au verso de ma carte :

Date et signature (obligatoire)

* Voir le paragraphe Assurances dans la page « Ce qu’il faut savoir »

PARTICIPANT 1 Mme M.

Nom*/Prénom ..........................................................................................................................

Adresse ....................................................................................................................................

..................................................................................................................................................

Code postal Ville ..................................................................................

Tél Courriel ......................................................

Né(e) le Nationalité .......................................................................

No de passeport ............................................... Date de validité

Profession (ancienne profession si retraité) ........................................................................

Merci de joindre une copie de votre passeport

Personne à contacter en cas d’urgence (+ no de téléphone ou courriel) : ..................................................................................................................................................

* le nom est celui figurant sur le passeport

PARTICIPANT 2 Mme M.

Nom*/Prénom ..........................................................................................................................

Adresse ....................................................................................................................................

..................................................................................................................................................

Code postal Ville ..................................................................................

Tél Courriel ......................................................

Né(e) le Nationalité .......................................................................

No de passeport ............................................... Date de validité

Profession (ancienne profession si retraité) ........................................................................

Merci de joindre une copie de votre passeport

Personne à contacter en cas d’urgence (+ no de téléphone ou courriel) : ..................................................................................................................................................

* le nom est celui figurant sur le passeport

à retourner à RIVAGES DU MONDE, à l’attention du Service Clients 19 rue du Quatre-Septembre – 75002 Paris – Tél. 01 83 96 83 43Courriel : [email protected]

J’autorise Rivages du Monde à utiliser mon numéro de carte bancaire pour les règlements de l’acompte et du solde aux échéances mentionnées dans les conditions jointes.

Page 11: VOYAGES CROISIÈRE EN BIRMANIE - Rivages du Monde · émerge une forêt de flèches, des milliers de temples en grès, en briques rouges, parfois recouverts d’or. La plaine, parsemée

l’acheteur ne peut être inférieur à 30 % du prix du voyage ou du séjour et doit être effectué lors de la remise des documents permettant de ré-aliser le voyage ou le séjour ;11° Les conditions particulières demandées par l’acheteur et acceptées par le vendeur ;12° Les modalités selon lesquelles l’acheteur peut saisir le vendeur d’une réclamation pour inexécution ou mauvaise exécution du contrat, réclamation qui doit être adressée dans les meilleurs délais, par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception au ven-deur, et, le cas échéant, signalée par écrit, à l’organisateur du voyage et au prestataire de services concernés ;13° La date limite d’information de l’acheteur en cas d’annulation du voyage ou du séjour par le vendeur dans le cas où la réalisation du voyage ou du séjour est liée à un nombre mini-mal de participants, conformément aux dispo-sitions du 7° de l’article R. 211-4 ;14° Les conditions d’annulation de nature contractuelle ;15° Les conditions d’annulation prévues aux articles R. 211-9, R. 211-10 et R. 211-11 ;16° Les précisions concernant les risques couverts et le montant des garanties au titre du contrat d’assurance couvrant les consé-quences de la responsabilité civile profession-nelle du vendeur ;17° Les indications concernant le contrat d’as-surance couvrant les conséquences de cer-tains cas d’annulation souscrit par l’acheteur (numéro de police et nom de l’assureur) ainsi que celles concernant le contrat d’assistance couvrant certains risques particuliers, notam-ment les frais de rapatriement en cas d’acci-dent ou de maladie ; dans ce cas, le vendeur doit remettre à l’acheteur un document préci-sant au minimum les risques couverts et les risques exclus ;18° La date limite d’information du vendeur en cas de cession du contrat par l’acheteur ;19° L’engagement de fournir à l’acheteur, au moins dix jours avant la date prévue pour son départ, lesinformations suivantes :a) Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de la représentation locale du vendeur ou, à défaut, les noms, adresses et numéros de té-léphone des organismes locaux susceptibles d’aider le consommateur en cas de difficulté ou, à défaut, le numéro d’appel permettant d’établir de toute urgence un contact avec le vendeur ;b) Pour les voyages et séjours de mineurs à l’étranger, un numéro de téléphone et une adresse permettant d’établir un contact direct avec l’enfant ou le responsable sur place de son séjour ;20° La clause de résiliation et de rembourse-ment sans pénalités des sommes versées par l’acheteur en cas de non-respect de l’obliga-tion d’information prévue au 13° de l’article R. 211-4 ;21° L’engagement de fournir à l’acheteur, en temps voulu avant le début du voyage ou du séjour, les heures de départ et d’arrivée.

Art. R. 211-7 : L’acheteur peut céder son contrat à un cessionnaire qui remplit les mêmes conditions que lui pour effectuer le voyage ou le séjour, tant que ce contrat n’a produit aucun effet. Sauf stipulation plus favorable au cédant, celui-ci est tenu d’informer le vendeur de sa décision par tout moyen permettant d’en ob-tenir un accusé de réception au plus tard sept jours avant le début du voyage. Lorsqu’il s’agit d’une croisière, ce délai est porté à quinze jours. Cette cession n’est soumise, en aucun cas, à une autorisation préalable du vendeur.

Art. R. 211-8 : Lorsque le contrat comporte une possibilité expresse de révision du prix, dans les limites prévues à l’article L. 211-12,

il doit mentionner les modalités précises de calcul, tant à la hausse qu’à la baisse, des va-riations des prix, et notamment le montant des frais de transport et taxes y afférentes, la ou les devises qui peuvent avoir une incidence sur le prix du voyage ou du séjour, la part du prix à laquelle s’applique la variation, le cours de la ou des devises retenu comme référence lors de l’établissement du prix figurant au contrat.

Article R. 211-9 : Lorsque, avant le départ de l’acheteur, le vendeur se trouve contraint d’ap-porter une modification à l’un des éléments es-sentiels du contrat telle qu’une hausse signifi-cative du prix et lorsqu’ilméconnaît l’obligation d’information mentionnée au 13° de l’article R. 211-4, l’acheteur peut, sans préjuger des recours en réparation pour dommages éven-tuellement subis, et après en avoir été informé par le vendeur par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception :- soit résilier son contrat et obtenir sans péna-lité le remboursement immédiat des sommes versées ;- soit accepter la modification ou le voyage de substitution proposé par le vendeur ; un avenant au contrat précisant les modifica-tions apportées est alors signé par les parties ; toute diminution de prix vient en déduction des sommes restant éventuellement dues par l’acheteur et, si le paiement déjà effectué par ce dernier excède le prix de la prestation modi-fiée, le trop-perçu doit lui être restitué avant la date de son départ.

Art. R. 211-10 : Dans le cas prévu à l’article L. 211-14, lorsque, avant le départ de l’acheteur, le vendeur annule le voyage ou le séjour, il doit informer l’acheteur par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception ; l’ache-teur, sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis, obtient auprès du vendeur le remboursement immé-diat et sans pénalité des sommes versées ; l’acheteur reçoit, dans ce cas, une indemnité au moins égale à la pénalité qu’il aurait suppor-tée si l’annulation était intervenue de son fait à cette date. Les dispositions du présent article ne font en aucun cas obstacle à la conclusion d’un accord amiable ayant pour objet l’accep-tation, par l’acheteur, d’un voyage ou séjour de substitution proposé par le vendeur.

Art. R. 211-11 : Lorsque, après le départ de l’acheteur, le vendeur se trouve dans l’impos-sibilité de fournir une part prépondérante des services prévus au contrat représentant un pourcentage non négligeable du prix honoré par l’acheteur, le vendeur doit immédiatement prendre les dispositions suivantes sans préju-ger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis : - soit proposer des prestations en remplace-ment des prestations prévues en supportant éventuellement tout supplément de prix et, si les prestations acceptées par l’acheteur sont de qualité inférieure, le vendeur doit lui rem-bourser, dès son retour, la différence de prix ; - soit, s’il ne peut proposer aucune prestation de remplacement ou si celles-ci sont refusées par l’acheteur pour des motifs valables, four-nir à l’acheteur, sans supplément de prix, des titres de transport pour assurer son retour dans des conditions pouvant être jugées équi-valentes vers le lieu de départ ou vers un autre lieu accepté par les deux parties. Les disposi-tions du présent article sont applicables en cas de non-respect de l’obligation prévue au 13° de l’article R. 211-4.

Lac Inle, pêcheurs

Mont Popa

Mandalay, Kuthodaw

Page 12: VOYAGES CROISIÈRE EN BIRMANIE - Rivages du Monde · émerge une forêt de flèches, des milliers de temples en grès, en briques rouges, parfois recouverts d’or. La plaine, parsemée

DU 16 AU 27 FÉVRIER 2019

CROISIÈRE EN BIRMANIE YOGA ET MÉDITATION AU FIL DE L’IRRAWADDY

V O Y A G E S