12
dogora d’Etienne Perruchon 30 janvier 2011 Centre Culturel Jacques Prévert Villeparisis Concert organisé par le Chœur « Odyssées » de Claye-Souilly au profit de l’association Programme Ouvrons donc nos oreill es grâce à la musique d'Et ienne PERRUCHON, mais surtout, à travers ce concert ouvrons aussi les y eux s ur notre monde , et, en guise d'hymne à la vie, unissons nos énergies e t aidons-nous les uns les autres… Jean- Michel Henry

V.PROGRAMME - INTERNET - Choeur du Val Maubuée · passage à l’an 2000. Etienne Perruchon avait toujours ... sique du nouveau spectacle permanent du site historique de « La Tour

  • Upload
    phamnga

  • View
    225

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: V.PROGRAMME - INTERNET - Choeur du Val Maubuée · passage à l’an 2000. Etienne Perruchon avait toujours ... sique du nouveau spectacle permanent du site historique de « La Tour

dogora d’Etienne Perruchon

30 janvier 2011

Centre Culturel Jacques Prévert

Villeparisis

Concert organisé par

le Chœur « Odyssées » de Claye-Souilly

au profit de l’association

Programme

Ouvrons donc nos oreilles grâce à la musique d'Etienne PERRUCHON,

mais surtout, à travers ce concert

ouvrons aussi les yeux sur notre monde,

et, en guise d'hymne à la vie,

unissons nos énergies et aidons-nous les uns les autres…

Jean-Michel Henry

Page 2: V.PROGRAMME - INTERNET - Choeur du Val Maubuée · passage à l’an 2000. Etienne Perruchon avait toujours ... sique du nouveau spectacle permanent du site historique de « La Tour

L'histoire singulière de Dogora

E n 1996, Etienne Perruchon compose les premières chansons en « dogorien » pour le

spectacle de la compagnie Brozzoni « Eléments moins performants » de Peter Turini.

En 2000, la ville de Chambéry et l’École Nationale de Musique de Chambéry commandent au compositeur une œuvre grandiose et fédératrice pour fêter le passage à l’an 2000. Etienne Perruchon avait toujours imaginé orchestrer ses chansons en dogorien. Il décida donc d’écrire Dogora, une cantate pour chœur mixte, chœur d’enfants, solistes et orchestre symphonique.

L’œuvre durait 28 minutes et un CD avait été réalisé par la ville de Chambéry pour témoigner de cet événement qui avait bouleversé des milliers de spectateurs réunis pour un unique concert.

Alors que ces spectateurs venaient de nombreux pays différents, chacun reconnaissait un peu de sa langue d'origine dans ce curieux langage. Le dogorien était devenu un peu un espéranto ressenti. Quand Patrice Leconte découvrit Dogora dans sa première version de 28 minutes, Etienne Perruchon lui fit part de son rêve d’associer des images à cette musique. L'enthousiasme du réalisateur pour l’œuvre ne fit qu’accentuer ce désir.

Décision était prise qu’un film pourrait être fait si l’œuvre était réécrite pour qu’elle dure 70 minutes.

Etienne Perruchon s’attaqua à ce chantier avec une ferveur peu com-mune, très excité par le projet de Patrice Leconte : faire un film musical sans acteur et sans scénario avec pour seul guide la musique.

trans-

percé d’émotion par

- 2 -

D O G O R A

« … transpercé d’émotion par cette musique prenante, inspirée, géné-

reuse, populaire, sublime, cette musique m’a emporté plus loin que tou-

tes les autres, et ses accents me reviennent régulièrement en tête ... »

Patrice Leconte

Les Chœurs de Seine-et-Marne

Page 3: V.PROGRAMME - INTERNET - Choeur du Val Maubuée · passage à l’an 2000. Etienne Perruchon avait toujours ... sique du nouveau spectacle permanent du site historique de « La Tour

Le "dogorien", la langue oubliée d'un peuple disparu

J ’ai toujours été attentif au rapport entre le texte et la musique. La musicalité des mots m’importe, elle induit un sens à elle seule.

C’est pourquoi, après avoir travaillé sur des chansons avec des paroliers, sur des contes mis en musique et sur bien d’autres choses, j’ai fini par inventer un langage imaginaire qui regrouperait toutes les in-fluences vocales européennes au sens le plus large du terme.

Je me suis inspiré de toutes les consonances pour générer un langage imaginaire, un "trompe-l’oreille".

La mélodie des mots devait être si forte qu’elle donnerait un sens aux phrases. J’ai construit des refrains, des couplets, des leitmotive qui reviennent comme des mots-clés pour former un discours cohérent qui puisse se lire comme un vrai langage. Le Dogorien permet aux chanteurs et aux auditeurs de toutes confessions et de toutes cultures de mettre un sens personnel et universel à ces chants. (Etienne Perruchon)

La fiction "dogorien" vient du nom populaire donné aux nomades originaires de Dogora. Le langage des dogoriens s’est fabriqué très rapidement avec quelques mots basiques en "Proszechniak" puis, au cours des voyages, s’est enrichi de nombreux patois montagnards européens.

On a retrouvé des dogoriens dans plusieurs pays slaves mais également en Grèce et en Crête, ainsi qu’en Italie et même en Autriche.

Les dogoriens ont maintenant disparu en tant que nomades, il ne reste plus que quelques communautés et familles dans certaines montagnes. Comment parler le "dogorien"

Le dogorien est une langue à fortes sonorités slaves. Il est donc nécessaire de rouler les « R » et mettre beaucoup d’accents toniques.

C’est une langue quelque peu dramatique ! Chä ou Chö ou Vöch se prononce comme avec la « jota » en espagnol : « Ja » et « Jo » (le « J » se prononce comme un « R » très dur).

- 3 -

D O G O R A

Dogora : ouvrons les yeux Un film de Patrice Leconte

N i fiction, ni documentaire, Dogora est un film en musique, impressionniste et humaniste. Un jour, Patrice Leconte découvre une incroyable suite musicale

symphonique chantée par une centaine d'enfants. Une année plus tard, il se rend au Cam-bodge. Jamais il n'avait été bouleversé à ce point par un pays. De ces émotions exception-nelles est née une aventure, une odyssée universelle aussi surprenante qu'émouvante, aussi légère que grave, comme la vie. (www.cinefil.com)

Patrice Leconte assistera à ce concert.

Page 4: V.PROGRAMME - INTERNET - Choeur du Val Maubuée · passage à l’an 2000. Etienne Perruchon avait toujours ... sique du nouveau spectacle permanent du site historique de « La Tour

Etienne Perruchon est un compositeur d’oeuvres très variées

E clectique et imaginatif, Etienne Perruchon (né en 1958) a composé un grand nombre d’oeuvres appartenant à des

genres aussi différents que la musique de film, la musique de scène, la musique symphonique, ou la chanson.

Depuis 1981, date de sa première commande, il a signé la musique de nombreuses pièces de Théâtre, dont plusieurs mises en scène par Charlie Brozzoni « La grande Parade au cabaret de l’Ange Bleu », prix du « off » à Avignon en 1995 et « Éléments moins perfor-mants » de Peter Turini . Dans les mises en scène d’André Engel, deux pièces de Georg Buchner « Woyzeck », « Léonce et Léna » pour laquelle Etienne Perruchon a obtenu le Prix du Meilleur Com-positeur de musique de scène du Grand Prix de la critique 2001/2002.

En 2004, il a composé et créé un opéra, « le géant de Kaillass » d’après un livret de Peter Turini ainsi que la musique du « Menteur » de Corneille avec Denis Podaly-dès à la comédie Française dans une mise en scène de Jean-Louis Benoît.

Patrice Leconte découvre « Dogora » et décide d’en faire un film musical et impressionniste sorti le 10 novembre 2004. Etienne Perruchon se verra décerné le « Mozart de 7ème art » au festival d’Auxerre pour la musique de ce film.

En 2005 il rencontre le Brass Band des Savoie, dirigé par Martial Renard , pour qui il écrit « la petite suite de Dogora » et une version complète de « Dogora » pour concert. Cette même année, Patrice Le-conte lui confie la composition de la musique des « Bronzés 3 ». Il compose toute la musique du specta-cle musical "La Goutte au Pépère" de et avec Richard Gotainer (octobre 2004 au Théâtre du Temple).

Etienne Perruchon vient de terminer l’écriture d’un nouvel opéra « Pinocchio » sur un livret de son épouse Jeanne Perruchon d’après la célèbre histoire de Carlo Collodi.

Sa complicité avec Patrice Leconte continue à travers des collaborations pour le cinéma (« La guerre des Miss », « Vison pékin ») et le théâtre (« Grosse chaleur »).

En 2009 le Musée Historique de Jérusalem et la société Skertzo lui ont confié la composition de la mu-sique du nouveau spectacle permanent du site historique de « La Tour de David ». Il travaille actuellement à l’écriture d’une comédie musicale pour un film d’Animation qui sera réalisé par Patrice Leconte d’après le roman de Jean Teulé « Le magasin des suicides ».

Son épopée dogorienne continue avec deux nouveaux opus : TCHIKIDAN et SKAANZA .

Créations récentes et prochaines créations :

Un Pied dans le crime. Musique de scène pour la pièce d'Eugène LABICHE mise en scène par Jean-Louis BENOIT avec Philippe TORRETON et Dominique PINON. En tournée dans toute la France jusqu'au printemps 2011.

Libretto. Pour trombone solo et Brass Band. Dédié à Fabrice Millischer.

Récompenses et nominations :

Le Syndicat Professionnel de la Critique Dramatique et Musicale lui a attribué le Prix du Meilleur Compositeur de Musique de Scène 2002 pour Léonce et Léna.

"Mozart du 7ème art" au Festival Musique et Cinéma d'Auxerre pour Dogora en 2004. Biographie d’Etienne Perruchon sur www.etienne-perruchon.com

Voir interview d’Etienne Perruchon sur www.festivalclaye.over-blog.com

Etienne Perruchon assistera à ce concert

- 4 -

Etienne Perruchon

Page 5: V.PROGRAMME - INTERNET - Choeur du Val Maubuée · passage à l’an 2000. Etienne Perruchon avait toujours ... sique du nouveau spectacle permanent du site historique de « La Tour

- 5 -

1. Tchunga ya ! (Chant de la victoire). Ce chant était proclamé autrefois par les hommes pour fêter une victoire, soit sur une famille rivale, soit sur un village adverse. Il date de l’époque de la sédentarisation des Dogoriens. Les premières mesures de ce thème étaient hurlées comme un cri de guerre. Peu à peu "Tchunga ya !" est devenu un chant dansé, reflétant ainsi la fierté du peuple.

2. Kourni. Ce chant évoque directement la montagne et la difficulté à passer les cols. Les hommes chantaient cette chanson pour se donner du courage. Elle est devenue une sorte de "chanson à boire" : après chaque fin de phrase commençant par "Kourni", on devait boire un verre et chanter jusqu’à ce que le texte ne soit plus intelligible !

3. Votsh. (Orchestre). Danse des hommes.

4. Dogora. "Dogora" est le nom d’une petite ville de Proszechny où est née l’insurrection de 1832 qui a obligé une partie du peuple à fuir, à quitter les mines et aciéries pour devenir nomades. C’est toute l’âme slave que l’on retrouve dans ce chant devenu plus tard, lui aussi, une danse.

5. Mi poshka. (D'après "Lézou"). Les nomades qui voyageaient en suivant les fleuves de Proszechny rêvaient toujours d'arriver à la mer. Dès lors qu'ils se sont installés définitivement sur leurs rives, l'évocation des océans resta très nostalgique. Le fleuve Lézou, grand de plusieurs milliers de kilomètres, reste le symbole de ce rêve inassouvi.

6. Soukia. Petite ritournelle enfantine qui encourageait les enfants à collaborer aux tâches des adultes.

7. Koshni. (Extrait du manuscrit proszeshniak). Sorte de valse lente héritée ici et là pendant les transhumances.

8. Viniashtô mi. Pendant les soirées de fêtes, les Dogoriens dansaient sur cette mélodie chantée par les enfants. Chacun d'eux inventait un couplet.

9. Tou toéchtaké. (Chant de la révolte). Quand les Dogoriens ont quitté la ville de Dogora, ils ont emporté ce chant avec eux. La première partie aurait été écrite par un ouvrier en grève. On raconte qu’avec ce simple chant, il faisait trembler ses contremaîtres. La deuxième partie est une danse et peut être la plus ancienne mélodie proszechniak.

10. Mira. "Mira" est une complainte chantée par les femmes, évoquant l’absence de l’époux parti travailler en alpage ou chercher d’autres villages d’accueil : "Regarde l’horizon, ne baisse pas les yeux, il reviendra".

11. Zdieskani. (Chant dogorien ancestral). Hymne à la nature, ce chant a cappella souligne le caractère mystique des Dogoriens.

12. Kiatché Tchékania. Tendre comptine chanté par les enfants et les femmes, évoquant avec nostalgie la terre de Tchékania : "ma chère Tchékania !". Plus tard, ce chant est devenu une berceuse que les femmes chantaient pendant des heures.

13. Vornia. (Orchestre). Chanson de réponse entre les femmes et les hommes. Ce chant préparait, par cette ritournelle, les couples de danseurs à se former en vue d’une grande danse collective de face à face.

14. Soutrinka. (Chant de la douleur). Comme beaucoup de nomades, les Dogoriens ont été victimes de l’intolérance des hommes et des massacres ont été perpétrés dans les différents villages d’Europe où ils sont passés. "Soutrinka" est un hommage à tous ces disparus.

15. Chälnié. (Orchestre). Sur "Chäniédjia", lamentation religieuse dogorienne. Ce long thème musical accompagnait les enterrements. Chaque proche parent jouant d’un instrument commençait les mêmes premières mesures puis, suivant l’inspiration, improvisait une suite. De la sorte les plaintes se transformaient en musique et rendaient la douleur plus soutenable.

16. La Vidjiamé. Ce thème très simple de 16 mesures était chanté en boucle et en accélérant jusqu'à complet épuisement et à l’ivresse vocale. Son pouvoir libérateur a beaucoup aidé les populations a dominer la dureté de leur existence.

17. Shtakié. Dans la vie des Dogoriens, la souffrance et la mort sont souvent présentes. "Shtakié" est un chant de consolation, mais également de lamentation.

18. Lézou. (Orchestre). Thème évoquant le fleuve du même nom. On peut y sentir toute la nostalgie des Dogoriens.

19. Mié Panosko. Chant très nostalgique évoquant le fleuve "Panosko" au bord duquel s’était établie une partie des Dogoriens. Ils vivaient de l’élevage de chevaux et de la culture, lorsqu’une immense sécheresse fit disparaître complètement le cours d’eau et les obligea à se réfugier dans les montagnes et investir les alpages. Des générations de montagnards et de "passeurs de col" sont ainsi nées.

20. Donia. (Hymne dogorien). Ce chant est maintenant considéré comme l’hymne dogorien : il symbolise l’union du peuple dispersé dans toutes les montagnes d’Europe. Femmes et hommes, chacun avec leur partie, chantent en parfaite harmonie. "Donia" était chanté généralement lors des grandes fêtes familiales : naissances, mariages et décès.

21. Souchänishka. Il s’agit du refrain le plus populaire des Dogoriens. C’est certainement le chant qui a le plus voyagé: il raconte toute l’histoire de ce peuple, toutes les souffrances et les joies de cette civilisation nomade. "Souchänishka" évoquerait une ville qui n’a jamais été retrouvée ; d’autres disent qu’il s’agit du nom donné au Dieu du voyage.

P R O G R A M M E

Page 6: V.PROGRAMME - INTERNET - Choeur du Val Maubuée · passage à l’an 2000. Etienne Perruchon avait toujours ... sique du nouveau spectacle permanent du site historique de « La Tour

- 6 -

L’Orchestre Symphonique du Val Maubuée

L 'Orchestre Symphonique du Val Maubuée est une structure inscrite dans le prolongement direct de l'action pédagogique et culturelle du Conservatoire du Val Maubuée (Musique, Danse et Art Dra-

matique), situé sur le territoire de la commune de Noisiel en Seine-et-Marne. Créé en septembre 1999, cet ensemble, composé actuellement dans sa grande formation d’environ 80 musiciens, accueille en majorité des étudiants du Conservatoire, mais compte aussi dans ses membres d’anciens étudiants ainsi que des instrumentistes issus des Ecoles de Musique environnantes, ou tout simplement des amateurs passionnés par cette formation instrumentale. Dédié avant tout aux amateurs, ayant pour but d’augmenter, de coordonner et de valoriser leur savoir-faire, il est aussi un outil de création, de diffusion et de promotion de la pratique musicale. De plus, au sein du Conservatoire, cet ensemble est également destiné à participer à la formation des fu-turs professionnels par une mise en situation régulière dans le rôle de musicien d’orchestre, ainsi que dans le rôle de soliste (concerto, pièces concertantes...), afin d’épanouir leur savoir-faire en leur permet-tant de se produire. Ainsi l’Orchestre Symphonique du Val Maubuée se présente au public régulièrement depuis sa création et donne 5 à 6 concerts par an avec 2 à 3 programmes différents dans les salles d'Ile-de-France et de pro-vince (Auditorium Jean Cocteau et CAC de "La Ferme du Buisson" à Noisiel, Centre culturel "La Ferme d’Ayau" à Roissy-en-Brie, Théâtre de Coulommiers, Centre culturel de Châlons-en-Champagne, Audito-rium de l’Ecole de la Légion d’Honneur à St Denis, Grand Palais à Paris...) Le répertoire abordé se veut délibérément riche, dans le fond et la forme, ainsi qu'éclectique : pièces concertantes ("Poème" de CHAUSSON, "Concerto pour clarinette" de COPLAND…), grandes pages symphoniques (Symphonies de BEETHOVEN, BERLIOZ, CHOSTAKOVITCH, poèmes symphoniques de RIMSKI-KORSAKOV, DUKAS, MOUSSORGSKI…), œuvres avec chœurs (BRAHMS, PUCCI-NI…), variétés française ("Rumeurs de Ville" de Néry CATINEAU, concert avec Romain DIDIER) et créations ("3 Bagatelles" de Valéry AUBERTIN, "Pont Marie : 8 statues inventées pour Saxophone, Contrebasse et orchestre" d'Eric FISCHER...). Enfin la formation vient en aide, quand elle le peut, aux associations caritatives : Association pour la Re-cherche sur le Syndrome de Marfan, Rotary Club de St Denis (Hôpital Trousseau)... Pour en savoir plus : www.san-valmaubuee.fr/crd_orchestre.asp

Contacts

Véronique AUDOLI, directrice du Conservatoire 01.60.05.76.35 Jean-Michel HENRY, responsable de l'Orchestre 06.12.16.48.45

L’Orchestre Symphonique du Val Maubuée et les Chœurs de Seine-et-Marne

Page 7: V.PROGRAMME - INTERNET - Choeur du Val Maubuée · passage à l’an 2000. Etienne Perruchon avait toujours ... sique du nouveau spectacle permanent du site historique de « La Tour

- 7 -

Le Chef d’Orchestre : Jean-Michel Henry - Les solistes

T rompettiste de formation, Jean-Michel HENRY

commence, après une formation universitaire à la Sorbonne, sa carrière d'enseignant comme professeur de musique dans les collèges et lycées de la région parisienne, puis devient tour à tour professeur et directeur en Ecole de Musique.

Curieux et volontiers éclectique, il s'intéresse très tôt à la direction qu'il pratique constamment, parallèlement à l'enseignement de son instrument. Nommé professeur au Conservatoire du Val Maubuée en 1983, il y dirigera différents ensembles, avant de se voir confier en septembre 1999 la direction de l'Orchestre Symphonique du Val Maubuée. Il se formera auprès de Désiré Dondeyne et de Philippe Dulat (direction d'orchestre d'harmonie), mais sa rencontre avec Nicolas Brochot (direction d'orchestre symphonique) sera déterminante. Ce faisant, sa participation chaque été depuis plus de 15 ans au Stage d'Orchestre Symphonique de Jeunes du Val Maubuée l'amènera à collaborer avec les chefs invités (Didier Bouture, Pierre Calmelet, Jean-Marc Cochereau,

Claude-Henry Joubert, Philippe Nahon, Ludovic Perez…) dont il s'inspirera pour sa propre technique de travail et de direction. Parmi ses réalisations, citons ses collaborations avec le département Art Dramatique du Conservatoire du Val Maubuée : Maître Puntila et son valet Matti de B. Brecht, Songe d'une nuit d'été de Shakespeare (constitution de la musique de scène), L'opéra de 4' sous (direction de l'intégrale) de B. Brecht et K. Weil, mais également avec la compagnie théâtrale Yesnoman : Concert-spectacle Pierre et le Loup de Prokofiev (direction). Fervent symphoniste, il a dirigé la plupart des grands compositeurs (L'apprenti sorcier de Dukas, Shéhérazade de Rimski-Korsakov, 9ème symphonie" de Chostakovitch, Symphonie n°3 Rhénane de Schumann, Symphonie fantastique de Berlioz, 1ère symphonie de Mahler…) mais aussi de grandes pages symphoniques avec choeurs (Requiem de Mozart, Fantaisie chorale de Beethoven, Ein deutsches Requiem de Brahms, Messa di Gloria de Puccini). Contact : [email protected]

Voir interview de Jean-Michel Henry sur www.festivalclaye.over-blog.com

Isaure Equilbey - Mezzo-soprano

Après des études de piano et de solfège à la Schola Cantorum et à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, elle étu-

die le chant dans les classes de Ro-bert Dumé, Viorica Cortes, Nadine Denize et Christa Ludwig. Elle aborde le répertoire d’opéra et tient des rôles prestigieux dans Didon et Enée, Cosi fan tutte, Carmen, La Cenerentola, Mireille, Cavalleria rusticana, Thaïs, Manon, Don Qui-chotte, Pelléas et Melisande, les Contes d’Hoffman. Elle a chanté aux côtés de Leontina Vaduva, Jean Phi-lippe Lafont, Alain Fondary.

En opérette, elle a interprété des rô-les dans La fille de Madame Angot, La vie parisienne, Orphée aux en-fers, Chanson gitane, La Périchole. Elle a participé à diverses produc-tions (Petite messe solennelle, Messe Nelson, Stabat mater (Pergolèse), Gloria et Dixit dominus (Vivaldi), Requiem (Duruflé) mais se produit également en récital dans un réper-toire de lieder.

Louise Brout

Elève du C o n s e r v a -toire de mu-sique de C l a y e -S o u i l l y (piano et chorale), elle

intervient comme soliste enfant dans le chant « Viniashtô-mi ».

Hervé Oléon - Baryton-martin Elève de Jocelyne Maton et de Paul Fi-nel de l'Opéra, il pour-suit son parcours vo-cal auprès de Michèle Command, Philippe Madrange et Viorica Cortez. Co-fondateur

de l’Ensemble de solistes Artémis, il se produit dans Faust, Carmen, Manon, La belle Hélène, Le Dialogue des carméli-tes, Les Mousquetaires au couvent, Di-don et Enée... Il ne néglige pas pour autant la mélodie (Berthomieu, Poulenc, Ibert, Gounod, Berlioz...), le lied (Schubert, Brahms...) ou l'oratorio (Le Messie de Haëndel, Passions et Oratorio de Noël, Magnifi-cat de Bach, Requiem et Messes brèves de Mozart, Petite Messe solennelle de Rossini, L'Enfance du Christ de Ber-lioz). Depuis 1993, il s’est produit comme soliste avec le Choeur de l'Abbaye de Sylvanès, l'Orchestre Philharmonique d'Arménie, l'Orchestre des Archets de Paris, le Mary Washington Orchestra, l’Orchestre de Chambre Régional d’Ile-de-France, le Chœur et l’Orchestre Ario-so… dans le cadre de divers festivals en France et à l’étranger (Italie, Allemagne et Etat-Unis).

Anne Dumontier- Soprano

En troi-sième cycle de chant et d’orgue au Conserva-toire de Meaux, elle s ’ a s s o c i e vo lont iers

aux projets musicaux du Conservatoire, comme soliste ou en ensemble vocal. Elle dirige deux chœurs adultes amateurs et intervient comme conseillère vocale sur le diocèse de Meaux. et s’associe à l’é-quipe liturgique de la Cathé-drale Saint Etienne de Meaux pour l’aspect chant.

Page 8: V.PROGRAMME - INTERNET - Choeur du Val Maubuée · passage à l’an 2000. Etienne Perruchon avait toujours ... sique du nouveau spectacle permanent du site historique de « La Tour

Chant’Annet (Annet-sur-Marne)

C 'est une formation d'une vingtaine de choristes, toujours engagée dans des projets très porteurs, qui lui permettent d'aller de l'avant. Dispo-

sant d'un répertoire "a cappella" varié, elle a souvent eu l'occasion de chanter des oeuvres plus importantes en s'associant à d'autres chorales. C'est ainsi qu'elle a pu chanter le Requiem de Mozart avec la chorale «Cantoria» de Vaires-sur-Marne, la Misa Criolla d’Ariel Ramírez» en accompagnement du groupe sud-américain « Los Calchakis » avec le Choeur « Claye Vocale» de Claye-Souilly et le «Petit Choeur du Grand Morin» de Villiers-sur-Morin, dans le cadre du 4ème Festival international de musique de Claye-Souilly, puis à la cathédrale de Meaux. Par ailleurs, « Chant'Annet » s'investit dans différentes actions caritati-

ves: le Téléthon, Rétina France, la lutte contre la mucoviscidose, et participe également aux cérémonies commémoratives du 8 Mai et du 11 Novembre aux côtés de la Municipalité d'Annet-sur-Marne. Chant’Annet est dirigé par Michel Vallois depuis 2008.

Vocalizes (Lizy-sur-Ourcq)

F ondée en 1986, la chorale, dont le siège est à Lizy sur Ourcq, a pris le nom de « Vocalizes » en 1997 avec l’arrivée d’Anne Dumontier,

l’actuelle chef de chœur. Elle est constituée d’une trentaine d’adultes amateurs, motivés par la pratique du chant en polyphonie. Des éléments de formation musicale leurs sont dispensés si nécessaire. Son répertoire varié est composé de pièces baroques, classiques, romanti-ques, sacrées, profanes, contemporaines (Haendel, Purcell, Rameau… Mozart, Schubert, Weber, Frank, St Saëns, Bizet…, chants orthodoxes, spirituals etc.). Elle se produit en concert dans la région, seule ou avec d’autres chorales, au

cours de manifestations nationales (Mille Choeurs pour un Regard, Journée du Patrimoine, Téléthon, actions du Lion’s Club, Fête de la Musique…) et locales (Festivités de Noël, Festival du Pays Briard, Restauration des vitraux de la Cathédrale de Meaux, Festival de chorales seine-et-marnaises, participation à des événements municipaux...). La chorale « Vocalizes », c’est aussi : échanges, partage, émotions, assiduité, plaisir, ténacité et joies. Contact : 01 64 33 98 52

Chœur « Odyssées » (Claye-Souilly)

L e Choeur "Odyssées" dirigé par Marie-Hélène Caspar s'appuie sur l'expérience acquise avec le Choeur « Claye Vocale » qui a effectué

de nombreuses tournées à l’étranger (U.S.A., Canada, Europe centrale, Russie, Chine, ...) et invité à Claye-Souilly des ensembles renommés sur le plan international (le Choeur de l'Armée Française, le Grand Choeur de l'Opéra de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre National de Shanghai, le Choeur de la Radio et de la Télévision de Mongolie intérieure chinoise, etc.). Marie-Hélène Caspar a également créé le Festival de Musique de Claye-Souilly en 2006.

Pour toute information concernant le Festival de Musique de Claye-Souilly et le Chœur « Odyssées » : [email protected] - www.festivalclaye.over-blog.com

ACVM - Conservatoire du Val Maubuée (Noisiel)

L es Amis du Chœur du Val Maubuée est une association chorale qui regroupe environ 25 chanteurs. L'ACVM fait partie de l'association

ARTEMIS qui accueille des amateurs adultes, encadrés par des ensei-gnants du Conservatoire. Le chœur promeut le développement du chant choral en abordant le répertoire classique, du XVème siècle à nos jours. Il se produit dans différentes formes : lors de projets choro-symphoniques et plus particuliè-rement avec l'Orchestre Symphonique du Val Maubuée ; mais aussi en s'associant avec d'autres choeurs ou en se produisant seul a cappella ou avec un accompagnement à l'orgue, au piano.

« L’ACVM est dirigé par Cyril Arnaud-Chatellier. Professeur de chant choral au CRD de Noisiel, il dirige aussi le Chœur Arioso (Ecole de Musique et de Danse de Boulogne-Billancourt). http://www.acvm-choralvalmaubuee.org »

- 8 -

Les Chœurs de Seine-et-Marne

Page 9: V.PROGRAMME - INTERNET - Choeur du Val Maubuée · passage à l’an 2000. Etienne Perruchon avait toujours ... sique du nouveau spectacle permanent du site historique de « La Tour

Maîtrise Sainte Marie (Meaux)

C ette jeune maîtrise a été créée en 2005 sous l’impulsion du Père Evêque du Diocèse de Meaux, Mgr Albert-Marie de Monléon et de M. Noël Dubus,

directeur de l’établissement Sainte Marie de Meaux. Comptant environ 60 élèves chanteurs, la Maîtrise a participé à de nombreuses manifestations, dont l'animation de la liturgie à la cathédrale de Meaux, de nombreux concerts en Seine-et-Marne et Paris (avec l'Ensemble Vocal Anguelos, avec la Maîtrise du Conservatoire de Meaux, avec la Chorale du Delta dirigée par Coline Serreau), trois festivals (Festival du Pays Briard, Festival de Musique de Claye Souilly, Festival Eclats d'Arts de Meaux), un congrès national de la Fédération Française des Petits-Chanteurs à Lourdes, une tournée de concerts dans les Côtes d'Armor, une messe radiodiffusée sur France Culture, un reportage sur la chaîne de télévision KTO, des manifestations « civiles » (commémorations du 11 novembre et du 8 mai avec la municipalité de Meaux, animation du marché de Noël), l'enregistrement de deux DVD et de trois CD. Chef de chœur : Pierre Isabellon

Le Petit Chœur du Grand Morin Le Petit Chœur du Grand Morin (Villiers-sur-Morin)

L e 6 mai 1999, la chorale Le Petit Chœur du Grand Morin naissait grâce à la volonté d’une dizaine d’amis amateurs de chant et de musique qui souhai-

taient faire partager leur plaisir au plus grand nombre. En 2010, le Petit Chœur du Grand Morin entame sa 11ème saison. Il s’est installé à Villiers-sur-Morin, dans la Vallée du Grand Morin, près de Crécy-la-Chapelle. Dirigé par Anne Dumontier, le Petit Chœur du Grand Morin inscrit près de 130 œuvres variées à son répertoire. II se produit essentiellement en Pays Créçois mais également à Coulommiers, à Meaux, en Champagne, rejoignant volontiers d’au-tres chorales pour des manifestations locales diverses (Fête de Noël, Festival du Pays Briard, concert pour la restauration des vitraux de la Cathédrale de Meaux), des manifestations nationales (Mille Chœurs pour un Regard, Téléthon, Fête de la Musique) et aussi à la demande de municipalités. Il a participé en août 2008 au VIème Festival International des Chorales de Saint-Pétersbourg : « The Singing World » et en juin 2009, il faisait partie des chœurs accompagnant Los Calchakis pour l’interprétation de la Misa Criolla à la cathédrale de Meaux. "On peut vivre sans chanter... mais on vit moins bien !"... C'est toujours ce que l’on pense chez nous ! La porte est largement ouverte à qui veut nous rejoindre ! http://petitchoeurgrandmorin.cabanova.fr/

Enfants du Conservatoire de Musique de Claye-Souilly.

L e Conservatoire prépare une année riche en concerts et spectacles ambitieux et innovants, notamment Didon et Enée, opéra proposé par la classe de

chant lyrique qui sera donné le 27 mai 2011 en l'église St Etienne de Claye-Souilly. La Musique Actuelle est fortement représentée au Conservatoire : atelier jazz, cours de chant, avec en aboutissement un spectacle très attendu: "Un peu de Paris", jolie ballade en chansons dans les quartiers de Paris. Soirée qui aura lieu à la Médiathèque de l'Orangerie le samedi 21 mai 2011. 14 élèves de l'atelier chorale enfant du conservatoire participent aux concerts Dogora. Leur professeur, Brigitte Lordat, également professeur de piano et de formation musicale enseigne au Conservatoire municipal de Claye-Souilly depuis une vingtaine d'années. Elle fait partie de l'équipe pédagogique de 23 professeurs qui enseignent une quarantaine de disciplines dont la danse.

Enfants du Conservatoire du Val Maubuée

D ans leur cursus d'études musicales au CRD du Val Maubuée, les collégiens inscrits en Classe à Horaires Aménagés Musique font partie d’un chœur ou d’un ensemble vocal. Ils pratiquent ainsi le chant polyphonique pendant 2 années, en 6ème et 5ème.

Le chœur des 5èmes constitué d'environ 25 élèves, répète au Conservatoire pendant 1h30 chaque semaine. Il est dirigé par Bernard Thomas, professeur de chant choral au CRD et accompagné au piano par Corinne Guérin, professeur également. Chef de chœur, Bernard Thomas est actuellement professeur d’enseignement artistique au CRD du Val-Maubuée. Il a créé la classe de direction d’ensembles vocaux du CRD d’Évry et a dirigé pendant plusieurs années, des stages de chant choral et de direction de chœurs soutenus par l’ARIAM Île-de-France. Très investi dans le répertoire d’aujourd’hui, il collabore régulièrement à la création et a signé plusieurs œuvres pour ensembles vo-caux dont Le STYX (opéra pour chœurs, en collaboration avec Thierry Machuel, créé par l’ensemble « Les Cris de Paris ». dir. Geoffroy Jourdain). Il est directeur artistique de l'ensemble vocal "Pour raison de Beauté" et pratique régulièrement la musique médiévale au sein des ensembles CONTRAFACTA (dir. Raphaël Picazos/Emmanuel Bonnardot) et FAËR.

- 9 -

Les Chœurs de Seine-et-Marne

Page 10: V.PROGRAMME - INTERNET - Choeur du Val Maubuée · passage à l’an 2000. Etienne Perruchon avait toujours ... sique du nouveau spectacle permanent du site historique de « La Tour

Musiciens de l’orchestre

- 10 -

Les participants

Choeurs de Seine-et-Marne ACVM (Noisiel) ARDANUY Lydia, BENEVENT Etienne, CHAPPE Robert, CHEVANCE Claude, CLASSE Marie-Christine, DARD Jean, DUQUESNE Louis, DUROT Jeannette, ENGUEHARD Claire, FAUCILLON Elisabeth, FERRAND Sophie, FERRAND Emmanuel, JAOUANI Yoande, LALAMI Chantal, LORTHIOS Annick, PECCOUX Michel, PECTOR Martine, PERON Caline, RANDALL Jon, ROCCA Maryvonne, ROUSSEL Jean-Pierre, SI YOUCEF Aîcha, SAINT-AIME Anne-Marie, THUM Foon Koon, VIGUIE Frédéric.

Chorale d’enfants du Conservatoire du Val Maubuée Naïm BAKARI, Brandon CHIN, Anna CHODKIEWICZ, Victor CORDIER, Orane CULEUX, Eric DO, Orphée EVANGELISTA, Lucie KIENLEN, Romane LEBIDAN, Ariane MATHGEN, Edith PAGEOT, Emilie PRINCET, Louis RIEUTORD, Marie ROUVELIN, Patricia SCHALL, Chloé SCHAPIRA-CHARAUD, Jacqueline SITU, Myriam SRIKANTHA, Calvin TRAN, Enora VEIGNANT

Chorale maîtrisienne de Sainte Marie (Meaux) AMPLIS Elodie, ARENTS Aliénor, ARENTS Domitille, BIANCHI Chloé, BIECHLER Octavie, BOKINO Jean Jacques, BOKINO Jonathan, BONAVIA Benoit, BOUILLE Marie, BRODAR Oriane, BRUNET Lucie, CALLIES Edouard, CALLIES Marie, CATTELAN Diana, CLARAC Cynthia, CORBEAU-KARTUN Jean-Raymond, COURTIER Louise, DAYOT Maéva, DE FOMBELLE Colomban, DE FOM-BELLE Eloi, DE SOUSA Vincent, DERESME Yohan, DIBI Manon, DIERYCK Edgard, DOP Maylis, DUWER Eloi, GILQUIN Aurélie, GIRAUD Appoline, GUIBEGA Camille, GUILLOUET Jean-Loup, JOUAN Marie, KLYCINSKI Martha, KOHMULLER Amandine, LABAISSE Camille, LALLEMENT Audrey, LECLERCQ Juliette, LEVRAUX Laurana, LUYINDULA-ZOLA Linda, MALLARD Laurine, MANAUT Justine, MARCHAND Gaétan, MOUSSU Sixtine, NIVOIX Samara, PENTECOTE Clémence, PRAGNON Alexandre, REAU Camille, RIZZO Elena, ROBINET Jemima, ROSILLETTE Alizée, SALVADOR Adrien, SOUPLET Anne, SUTRE Guillemette, TANDJIGO-RA Mathita, VOTIER Sarah. Chorale d’enfants du Conservatoire de Claye-Souilly BROUT Louise, CHAZOTTES Sven, FEREIRA Vincent, FREITAS Laure, GROSSI Matéo, LE GOFF Armand, MEPHANE Pauline, MINSTER Joris, MOROY Noé, PATINAUX Flavie, ROUSSELET Axelle, RUSCH Mylène, TENEUR Maxime, UROSEVIC Lucas.

Chant’Annet (Annet-sur-Marne) AUDUREAU Michelle, AUZIAS Jean-Claude, BOURUMEAU Sabine, DEMORGNY Jean-Luc, DESNOIX Pascale, JAFFREZ Pierre, MIREAUX Christine, NUNEZ Cathleen, PARISON Geneviève, PARMENTIER Christian, POULET Éliane, ROMANGIN Monique, TANGUY Monique, VALLOIS Michel, VOITURIER Joëlle, WILLNER Régine.

Choeur “Odyssées” (Claye-Souilly) AMORETTI Béatrice, BOSCO Annie, BOUDINET Jean-Louis, BOUDINET Thérèse, CARABIN Lucien, CASPAR Marie-Hélène, CHAM-PAGNE Jean-Jacques, CHAUVAUX Gérard, CHAUVAUX Gisèle, CHOPPE Joël, CHOPPE Michèle, CORNET Jean-Pierre, COURIVAUD Yolande, DELMOTTE Martine, DELMOTTE Michel, DESCHAMPS Martine, DESCHAMPS Naëlle, DESMET Annie, DETOURBET Corinne, FIRMERY Marie, GABEL Sylviane, GILARDIN-MOROY Sylvie, GRANDEAU Brigitte, GRÉGOIRE Cyril, GROSSI Véronique, LAPORTE Sylvie, LAUDE Elise, LECONTE Mariline, LEDUC Jacqueline, LENOIR Monique, LIGNER Jean-François, LIGNER Monique, LOISON Christiane, RAISON Dominique, PIAU Jean-François, PIDON Sylvie, RUFFIN Josée, SAGNOL Marc, TUAL Danièle, THOMAS Claudine, TWEEDLY Christine, URBAN Hilda, VIBERT Nicole.

Petit Chœur du Grand Morin (Villiers-sur-Morin) ADDAI Annie, BALTZER Sophie, BOLLARD Nedjma, BOURREL Monique, BRIBI-PINGLOT Mélanie, CALONNE Brigitte, CALONNE Marc, CHOPPE Joël, CORRADIN Eugénie, DAL LAGO Monique, DE BEAUMONT Claude, DEBOISSY Marie-Pierre, DETOURBET Corinne, DUMONTIER Anne, FORCEVILLE Dominique, GAUTRET Guy, GAUTRET Marguerite, GIRARD Claude, GOARANT Mireille, GORRET Renée, HAESE Michèle, HARDY Elisabeth, HUYGHE Mireille, JOCHEM Catherine, JOULAUD Nelly, LATIEULE Christian, LATIEULE Nicole, LAUDE Élise, LEGUEN Michèle, LE MEUR Céline, LE MEUR Mathieu, LE MEUR Maxime, LOBSTEIN Denise, LOLLEY Aline, MARQUERIE Catherine, MEUNIER Alain, MOREAU Élisabeth, PICARD Françoise, PIDON Sylvie, POIRET Colette, POTARD Christiane, REMOLEUR Elisabeth, RENAUDIN Danièle, THIEBAULT Monique, THION Pierre, TRAVET Marie Madeleine, VACZLAVIK Françoise, WRIGHT Peter.

Vocalizes (Lizy-sur-Ourcq) AMPEN Patrick, BENOIST Françoise, BENOIST Marie-Hélène, BIZOUARD Marie, BONSANG Armelle, BROSSARD Marie-Jo, BROSSARD Bernard, BURREAU-TERRIER Pascale, CHÉNARD Alain, CORTOT Marc, COURTIER Françoise, COURTIER Marie-Laure, DUCHESNE Dominique, DUMONTIER Anne, FAURE Jacqueline, GARNIER Catherine, GUYOT Marc, HELM Monique, HELM Philippe, JARRY Nelly, LAHÉLY Renée, MIGEOT Odile, MORET Martine, MOUGENOT Annik, PROFFIT Dominique, PROFFIT Xavier, SAU-VAGE Danielle, SPATZ Évelyne, VANDEVORDE Bernadette, WEISER Elisabeth.

Violon 1 Axelle BOURJOUX et Victor SANH (Violons soli, chefs d'attaque), Marie-France AUBERT, Céline AURAND, Rémi BRI-COUT, Adèle CHEVALLIER, Isabelle DESCAMPS, Laetitia DESPREZ, Solenn HO, Kathia HUYNH, Lucienne KHONG, Ambre MONFORT, Léa NOUR, Marlène PIANET Violon 2 Anne LEHUT et Benoît CRESPIN (chefs d'attaque) Ferghane AZIRAHI, Claire BLANCHARD, Rizlène ETTAYEB, Alexandre KHAU, Maëlle LE GAC, Héléna MORAG, Alicia PAULET, Fanny SALMON, Maria WU, Hicham ZRYEQ Alto Frédéric SPROGIS et Mayline AU (chefs d'attaque), Simon HEIDARI, Nicolas HUSSEIN, Pierre-Louis LAMURE, Lucas LEFEVRE, Laetitia LY, Cindy MORISSET, Marie REWEGA, Fidella SANH Violoncelle Chloé LE GAC et Juliette LAINE (chefs d'attaque) Etienne BEAUNY, Flora JEANNEAU, Gaëlle LEFEVRE, Thibaut LEHUT, Quentin ROUSSEL Contrebasse Matthieu BAUD, Romain BRIZEMUR, Alix DUHA-MEL, Hélène HENRY, Max MARCHAND Piccolo Laure SERRIERE Flûte traversière Anne-Sophie AUBE, Corentin GARAC, Eline

MARCHAND Hautbois Thomas DECAMPENAIRE, Clément FONTAINE, Nathanaël RINDERKNECHT Cor anglais Christine DE BIEVRE Clarinette Yi Chieh CHUANG, Lucas QUINONERO Clarinette basse Louis FRALIN Basson Armand MOREAU, Nicolas ROSSIGNOL Contrebasson Gustave HEINTZ Trompette Florian BONNIN, Corentin PERROT, Laurent THIRION Cor Clément DEMOULINS, Frantz LAVIGNE, Vincent GUERIN, Quentin TENCE Trombone Samuel EGO, Maxime FRALIN, Christophe MARE Tuba Alexandre AUBE Timbales Camille DE GIORGI Percussions Gaëlle BUSSON, Alexis GODARD, Tanguy LORTHIOS Claviers/Percussions Chloé JALQUIN

Avec l'amicale et exceptionnelle participation de Madame Martine JACOTIN, Professeur de Harpe aux Conservatoires de Torcy et Claye-Souilly

Page 11: V.PROGRAMME - INTERNET - Choeur du Val Maubuée · passage à l’an 2000. Etienne Perruchon avait toujours ... sique du nouveau spectacle permanent du site historique de « La Tour

- 11 -

Le Chœur « Odyssées »

L e Chœur « Odyssées » est le Chœur du Festival de Musique de Claye-Souilly qui a succédé en novembre 2009 au Chœur « Claye Vocale».

Le Chœur « Odyssées » a co-organisé le concert Dogora au profit de l’AVACS donné le 21 novembre 2010 au Théâtre Luxembourg de Meaux devant une salle comble et enthousiaste.

Programme du 6ème Festival de Musique 1, 2 et 3 avril 2011 à l’Espace André-Malraux de Claye-Souilly

1er avril 2011 Orchestre d’harmonicas « Les Lutéciens »

Présentation d’instruments insolites par Roland Melle

2 avril 2011 Ode pour l’anniversaire de la reine Mary (Purcell)

Extrait du Stabat mater de Dvořák (baryton: Hervé Oléon) 9ème Symphonie - Symphonie du Nouveau Monde - (Dvořák) Orchestre Symphonique du Val Maubuée - Chœur « Odyssées »

Direction : Jean-Michel Henry

3 avril 2011 Chœurs en fête avec des chorales étrangères

(Chypre, Italie, Finlande, Suède)

Le Festival de Musique de Claye-Souilly recrute des enfants à partir de 7 ans en vue de la création d’une section « Chorale d’enfants ».

Pas de cotisation, pas de connaissances musicales nécessaires. Répertoire moderne et varié.

Accompagnement guitare, percussions et autres instruments. La chorale d’enfants sera appelée à se produire en concert

dans le cadre du Festival de Musique de Claye-Souilly

Pour toute information concernant le Festival de Musique de Claye-Souilly et le Chœur « Odyssées » : [email protected]

Nous vous invitons à devenir « Membre sympathisant » du Festival de Musique de Claye-Souilly (cotisation annuelle 15 euros).

Vous recevrez des informations sur les concerts de musique classique et de chant choral donnés à Claye-Souilly (et dans d’autres villes de la région)

et vous aurez en cadeau de bienvenue :

Seules conditions : disposer d’une adresse de messagerie Internet et demander son adhésion avant le 20 février 2011.

Informations sur cette proposition : www.festivalclaye.over-blog.com

l’entrée gratuite à tous les concerts du 6ème Festival de Claye-Souilly

(programme ci-dessus)

Le Festival de Musique de Claye-Souilly remercie M. Yves Albarello, député-maire de Claye-Souilly, et la Municipalité pour leur soutien actif.

Page 12: V.PROGRAMME - INTERNET - Choeur du Val Maubuée · passage à l’an 2000. Etienne Perruchon avait toujours ... sique du nouveau spectacle permanent du site historique de « La Tour

- 12 -

Marie-Hélène Caspar

Professeur émérite de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, elle est présidente du Festival de Musique de Claye-Souilly et c h e f d u C h œ u r « Odyssées ».

Sa rencontre déterminante avec Mme Audoli (directrice du Conservatoire du Val Maubuée) et Jean-Michel Henry (chef de l’Orchestre Symphonique du Val Maubuée) a permis de mettre sur pied un premier concert le 21 novembre 2010 au Théâtre Luxembourg à Meaux. Devant le succès considérable de ce concert, la Ville de Villeparisis a accepté que ce concert soit redonné au Centre Culturel Jacques Prévert ce 30 janvier 2011.

José Hennequin Maire de Villeparisis

Michèle Pélabère Maire-adjoint chargée de la Culture

Conseillère Générale de Seine-et-Marne

Robert Faup Président du Centre Culturel Jacques Prévert

Mohamed Zoubir Directeur du Centre Culturel Jacques Prévert

Gérard Truchon Président de la Maison pour tous

Véronique Audoli Directrice du Conservatoire du Val Maubuée

Jean-Michel Henry Chef de l'Orchestre Symphonique du Val Maubuée

Francine Guillard Directrice du Conservatoire de Claye-Souilly

Stéphane Baunach Directeur artistique du Conservatoire de Claye-Souilly

Brigitte Lordat Responsable de la chorale d'enfants du Conservatoire de Claye-Souilly

Cyril Arnaud-Chatellier Chef de chœur des Amis du Choeur du Val-Maubuée

Anne Dumontier Chef de choeur de "Vocalizes"

Et du "Petit Choeur du Grand Morin"

Pierre Isabellon Chef de choeur de la Maîtrise Sainte-Marie de Meaux

Bernard Thomas Responsable de la chorale d’enfants du Conservatoire du Val Maubuée

Michel Vallois Chef de choeur de Chant'Annet

Cécile Chanu Pianiste accompagnatrice des choeurs

Pierre Caspar Concepteur des affiches, programmes,

et responsable du Blog du Festival

Rotary Club de Claye-Souilly

Les techniciens du Centre Culturel Jacques Prévert

de Villeparisis

Remerciements

Ce concert est donné au profit de l’Association

Depuis 19 ans, « Le Rire Médecin » redonne aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie en faisant intervenir des clowns dans les services pédiatriques. Intervenant dans 37 services pédiatriques, les 85 clowns de l'association offrent chaque année plus de 60.000 spectacles personnalisés aux enfants et à leurs familles.

www.leriremedecin.asso.fr

Si vous avez aimé ce concert et si vous souhaitez en savoir plus sur Dogora, son compositeur, les acteurs de ce concert, solistes, musiciens et choristes,

écouter des extraits de l’œuvre, voir des photos, vidéos, interviews et notamment celles du compositeur Etienne Perruchon

et du chef d’orchestre Jean-Michel Henry, lire des témoignages

rendez-vous sur le Blog :

www.festivalclaye.over-blog.com

alis

atio

n : P

ierr

e C

asp

ar

-

Imp

ress

ion

: So

luti

ons

Gra

phi

que

s -

Cla

ye-S

oui

lly

Nous remercions tout spécialement les 333 musiciens, solistes et choristes

qui ont travaillé durant plusieurs mois pour la réussite de ce concert.

SO.TRA.BA. Meaux