4
Autisme Dans le cadre de notre cours d’autisme, nous avons dû réaliser par groupe un Pecs. La méthode Pecs est un système de communication par l’échange des images visant à développer les capacités à communiquer. Cette méthode s’adresse aux enfants atteints d’autisme ainsi qu’à d’autres personnes présentant des difficultés de communication et d’interaction sociale empêchant le développement d’un langage fonctionnel. La méthode Pecs comporte 6 phases : Phase 1 : l’échange physique Le but est que l’enfant apprenne à prendre en main l’image (se représente l’objet) et dépose l’image dans la main de l’instructeur. L’importance est de privilégier l’échange entre l’enfant et l’instructeur. Phase 2 : apprentissage de la spontanéité Durant cette phase, l’enfant apprend à se diriger vers sa farde de communication pour en retirer l’image et à donner l’image à l’instructeur. Dans cette étape, c’est l’adulte qui place l’image sur la farde. Au fur et à mesure, il faut introduire une distance entre sa farde et lui entrainant une motivation à initier un échange. Phase 3 : discrimination d’image Lors de cette étape, l’enfant apprend à discerner les différentes images et sélectionne l’image qui correspond à son choix. Ensuite, il la remet à la personne avec qui il veut entrer en communication. Phase 4 : apprentissage de la structure d’une phrase L’enfant apprend à structurer une phrase pour demander un objet grâce au pictogramme « je veux » suivi de l’image de l’objet dont il a envie. Il collera ces images sur la bande phrase.

ashleymchxortho.files.wordpress.com · Web viewAutisme. Dans le cadre de notre cours d’autisme, nous avons dû réaliser par groupe un Pecs. La méthode Pecs est un système de

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Autisme

Dans le cadre de notre cours d’autisme, nous avons dû réaliser par groupe un Pecs.

La méthode Pecs est un système de communication par l’échange des images visant à développer les capacités à communiquer. Cette méthode s’adresse aux enfants atteints d’autisme ainsi qu’à d’autres personnes présentant des difficultés de communication et d’interaction sociale empêchant le développement d’un langage fonctionnel.

La méthode Pecs comporte 6 phases :

Phase 1 : l’échange physique

Le but est que l’enfant apprenne à prendre en main l’image (se représente l’objet) et dépose l’image dans la main de l’instructeur. L’importance est de privilégier l’échange entre l’enfant et l’instructeur.

Phase 2 : apprentissage de la spontanéité

Durant cette phase, l’enfant apprend à se diriger vers sa farde de communication pour en retirer l’image et à donner l’image à l’instructeur. Dans cette étape, c’est l’adulte qui place l’image sur la farde.

Au fur et à mesure, il faut introduire une distance entre sa farde et lui entrainant une motivation à initier un échange.

Phase 3 : discrimination d’image

Lors de cette étape, l’enfant apprend à discerner les différentes images et sélectionne l’image qui correspond à son choix. Ensuite, il la remet à la personne avec qui il veut entrer en communication.

Phase 4 : apprentissage de la structure d’une phrase

L’enfant apprend à structurer une phrase pour demander un objet grâce au pictogramme « je veux » suivi de l’image de l’objet dont il a envie. Il collera ces images sur la bande phrase.

Phase 5 : la demande autonome

L’enfant répond à la demande : que veux-tu en allant chercher l’image de ce qu’il veut.

Phase 6 : phase de commentaires

L’enfant apprend à répondre à différentes questions telles que :

· Que veux-tu ?

· Que vois-tu ?

· Qu’entends-tu ?

Il est important qu’à chaque étape l’instructeur mette des mots sur ce que l’enfant veut, sur ce que l’enfant demande.

Photos de la farde PECS :