9
COSMA- 6 ème envoi : correction et travail à faire Sance 2 : des lettres relles, prives 1) Un change intime et diffr : Les lettres de Mme de Svign vous deviez lire les pages 150 à 154 de votre manuel. Ces pages présentent des lettres de Mme de Sévigné et répondre aux questions 1 à 6 et 11 à 13 1) a - Mme de Sévigné a vécu au XVIIème siècle b - Le roi qu’elle évoque dans ses lettres est Louis XIV, le roi Soleil. 2) a - Mme de Sévigné a adressé la majorité de ses lettres à sa fille, madame de Grignan b - Ses lettres n’ont jamais été publiées de son temps car elles étaient privées. Ce n’est qu’au XVIIIème siècle, que sa petit fille publiera certaines des lettres de sa grand-mère. 3) Le musée Carnavalet consacre des salles à Mme de Sévigné car c’est un lieu qui a appartenu à celle-ci et où elle a vécu. 4) Il y a un festival de la correspondance dans les deux lieux où a également beaucoup séjourné Mme de Sévigné. 5) « Un terrible fait divers »: lettre 3 « Accident de la circulation »: lettre 6 « Un hiver rigoureux »: lettre 5 « Accrochage cocasse »: lettre 2 « Un bon tour »: lettre 1 « Difficile séparation »: lettre 4 6)- Des lettres pour divertir sa fille: 2, 6, 1 - Des lettres en forme de reportage: 3, 1

 · Web viewElle porte un regard sur les événements et donne son avis. •2) Le témoignage d’une époque - Répondre aux questions 7 à 10 7) Mme Sévigné a une mauvaise opinion

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1:  · Web viewElle porte un regard sur les événements et donne son avis. •2) Le témoignage d’une époque - Répondre aux questions 7 à 10 7) Mme Sévigné a une mauvaise opinion

COSMA- 6ème envoi : correction et travail à faire

Seance 2   : des lettres reelles, privees

1) Un echange intime et differe   : Les lettres de Mme de Sevigne vous deviez lire les pages 150 à 154 de votre manuel. Ces pages présentent des lettres de Mme de Sévigné et répondre aux questions 1 à 6 et 11 à 13

1) a - Mme de Sévigné a vécu au XVIIème siècle

b - Le roi qu’elle évoque dans ses lettres est Louis XIV, le roi Soleil.

2) a - Mme de Sévigné a adressé la majorité de ses lettres à sa fille, madame de Grignan

b - Ses lettres n’ont jamais été publiées de son temps car elles étaient privées. Ce n’est qu’au XVIIIème siècle, que sa petit fille publiera certaines des lettres de sa grand-mère.

3) Le musée Carnavalet consacre des salles à Mme de Sévigné car c’est un lieu qui a appartenu à celle-ci et où elle a vécu.

4) Il y a un festival de la correspondance dans les deux lieux où a également beaucoup séjourné Mme de Sévigné.

5) « Un terrible fait divers »: lettre 3

« Accident de la circulation »: lettre 6

« Un hiver rigoureux »: lettre 5

« Accrochage cocasse »: lettre 2

« Un bon tour »: lettre 1

«  Difficile séparation »: lettre 4

6)- Des lettres pour divertir sa fille: 2, 6, 1

- Des lettres en forme de reportage: 3, 1

- Des lettres qui manifestent l’amour filial très fort qui lie les deux femmes: 4

•11) Ce qui cause la douleur de Mme de Sévigné, c’est sa séparation récente avec sa fille car elle ne peut rester éternellement habiter chez sa fille alors que ces deux femmes s’adorent. La séparation est donc très douloureuse.

•12) Elle exprime ses regrets concernant leur complicité, leur proximité, leur tendresse qui ne pourra plus se manifester aussi tendrement et devra passer par la correspondance.

Page 2:  · Web viewElle porte un regard sur les événements et donne son avis. •2) Le témoignage d’une époque - Répondre aux questions 7 à 10 7) Mme Sévigné a une mauvaise opinion

13)a - Dans la lettre 1, Mme de Sévigné donne la parole au roi et au Maréchal de Gramont.

b - L’échange des paroles rend le texte plus vivant car on « entend » directement les paroles des personnages, leur vocabulaire et leur tournure de phrase.

C- Mme de Sévigné transmet beaucoup d’informations, on peut la considérer comme une journaliste. Grâce à elle, nous savons beaucoup de choses sur les événements qui se sont déroulés à cette époque. Son but est plus de rapporter des événements que de donner des dates et de rapporter des éléments neutres. Elle porte un regard sur les événements et donne son avis.

•2) Le temoignage d’une epoque

- Répondre aux questions 7 à 10

7) Mme Sévigné a une mauvaise opinion des courtisans. On voit dans la lettre 1, que le Maréchal dit au roi ce qu’il pense qu’il faut dire et non ce qu’il pense réellement. Il se fait donc piéger. En fait personne ne s’autorisait de dire franchement au roi ce qu’il pensait de peur d’y perdre sa fonction, ses titres, sa réputation, sa place à la cour.

8) Pour Mme de Sévigné, cela révèle seulement que le roi finalement ne connaît pas du tout la vérité, ni la véritable opinion des gens. Et Mme de Sévigné aurait aimé que cela soit un événement qui fasse réfléchir le Roi.

9) Mme de Sévigné juge la Brinvilliers avec pitié « son pauvre corps » « elle a conté sa vie, encore plus épouvantable qu’on ne le pensait. » « cela m’a fait frémir…elle a monté sur l’échafaud avec bien du courage. » « ce jour était consacré à cette tragédie. »

10) La lettre souligne le caractère arrogant, prétentieux de l’archevêque « comme un tourbillon », « il croit bien être grand seigneur », « tra tra tra » sont des expressions qui le ridiculisent. Et son caractère colérique et virulent est bien rendu dans la menace proférée: « Si j’avais tenu ce maraud-là, je lui aurais rompu les bras et coupé les oreilles. »

•3) Langue

•- Répondre à la question 14

•- Lire la page 364 Énoncés et situation d’énonciation

•Faire les exercices 3 et 4

14)a - Les phrases sont composées essentiellement de propositions juxtaposées.

Page 3:  · Web viewElle porte un regard sur les événements et donne son avis. •2) Le témoignage d’une époque - Répondre aux questions 7 à 10 7) Mme Sévigné a une mauvaise opinion

b - Une des figures de style utilisée souvent par Mme de Sévigné est l’énumération (qui est une succession de termes plus ou moins synonymes permettant de renforcer une caractéristique), mais également on trouve des parallélismes (des successions de deux groupes de mots de même construction)

c - Le rythme de ces phrases est rapide. Les phrases sont assez courtes et s’enchaînent.

d - Ces lettres sont surtout narratives même si elles contiennent des passages descriptifs.

e - Le temps de la narration dans la lettre 6 est le présent de narration qui rapporte des événements dans un texte au passé et ce pour donner l’impression que les événements se déroulent sous les yeux du lecteur.

Ex 3)a- b- c p 365

C’est Charles Baudelaire (l’émetteur) qui écrit à sa mère, qui est destinataire de cette lettre.

Il s’agit d’un énoncé ancré dans la situation d’énonciation car on peut noter :

- le fait qu’on connaît la situation, en 1866, Baudelaire écrit à sa mère, une lettre.

- On note la présence des pronoms « je », « t’ » « te » « me », des indicateurs de temps « ce soir », « demain matin » et du présent de l’indicatif et du futur.

Ex 4) p 365 a – Le passage ancré dans la situation d’énonciation : 1 : > présence des pronoms : « je », « t’ », « tu »,

> présence de verbes au présent de l’indicatif

> présence d’expression telles que : « maintenant », « tout de suite »

b– Le passage coupé de la situation d’énonciation : 2 :

> présence de sujets à la 3ème personne du singulier

> présence de verbes à l’imparfait de l’indicatif.

> présence de l’expression : « pendant le temps mort »

Page 4:  · Web viewElle porte un regard sur les événements et donne son avis. •2) Le témoignage d’une époque - Répondre aux questions 7 à 10 7) Mme Sévigné a une mauvaise opinion

TRAVAIL À FAIRE : REDIGER DEUX LETTRES

La semaine prochaine, l’école redevient obligatoire pour tous. Je vous demande de me renvoyer par mail votre travail rédigé. Voir consignes ci-dessous. On m’a signalé que les documents envoyés n’étaient pas lisibles, je vous les renvoie afin que vous y trouviez les informations nécessaires à la rédaction de vos lettres.

Seance 3 : Redaction de lettres

Objectif : apprendre à rediger une lettre personnelle et une lettre officielle

En vous appuyant sur les conseils de la fiche 1 (ci-dessous)« La presentation d’une lettre », redigez tout d’abord une lettre privee de remerciement adressee à un ancien enseignant qui vous a marque (voir le sujet sur la fiche 3).

Puis, faites l’exercice d’ecriture en bas de la page 157 de votre manuel, mais après avoir termine votre brouillon, vous mettrez votre lettre au propre avant de me l’envoyer (voir modèles sur la fiche 1 ci-dessous et p 158 de votre manuel).Il s’agit là de rediger une lettre officielle pour faire une demande de stage. Lisez attentivement les consignes.

Si possible, redigez vos lettres sur word, ou open office et renvoyez–moi vos deux lettres de façon à ce que je puisse vous corriger. Le travail sera note cette fois.

Bon travail !

Critères d’evaluation - lettre officielle

critères Note / Compétence : écrire une lettre Note finalePrésentation respectée /4

/20Formules d’appel et de salutation correctes /4Temps respectés /4Originalité des idées et qualité de l’expression (orthographe, accords…)

/4 /4

Critères d’evaluation - lettre privee

critères Note / Compétence : écrire une lettre Note finalePrésentation respectée /4

/20Formules d’appel et de salutation correctes /4Temps respectés /4Originalité des idées et qualité de l’expression (orthographe, accords…)

/4 /4

Page 5:  · Web viewElle porte un regard sur les événements et donne son avis. •2) Le témoignage d’une époque - Répondre aux questions 7 à 10 7) Mme Sévigné a une mauvaise opinion
Page 6:  · Web viewElle porte un regard sur les événements et donne son avis. •2) Le témoignage d’une époque - Répondre aux questions 7 à 10 7) Mme Sévigné a une mauvaise opinion
Page 7:  · Web viewElle porte un regard sur les événements et donne son avis. •2) Le témoignage d’une époque - Répondre aux questions 7 à 10 7) Mme Sévigné a une mauvaise opinion