5
Compte rendu de la réunion du Cash Working Groupe(CWG) L’An deux mille seize et le vendredi 15 Janvier s’est tenue la rencontre du cash working groupe dans la salle de réunion de la Direction Nationale de la Protection Sociale et de l’Economie Solidaire (DNPSES). L’ordre du jour de la rencontre : -Partager les idées sur le sujet clé à discuter lors de l’atelier de coordination CWG en février 2016. - Elaborer le plan d’action de CWG pour l’année 2016 - Echanger sur le thème et les stratégies de plaidoyer en faveur de la protection sociale. -Description du mécanisme qui clarifie le lien cash et filets sociaux, -La présentation du guide de mise en œuvre des activités cash et transfert. -Divers. Etaient Présents : voir liste des participants Sous la présidence de la représentante de la Direction Nationale de la Protection Sociale et de l’Economie Solidaire(DNPSES), qui après les salutations d’usage a rappelé l’objet de la rencontre avant de déclarer ouvert les travaux à 15h 30 mn. Les échanges ont porté sur les points suivants : -Partager les idées sur le sujet clé à discuter lors de l’atelier de coordination CWG en février 2016 : Il s’agissait pour les membres du Cash working group de convenir de thèmes à aborder lors de l’atelier du CALP prévu le 10 février à Bamako. Une première proposition a été de pouvoir

Web view- Il faut que les intervenants s’inscrive dans une dynamique de renforcement de ... et les structures ... les prix exactes des produits de la

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web view- Il faut que les intervenants s’inscrive dans une dynamique de renforcement de ... et les structures ... les prix exactes des produits de la

Compte rendu de la réunion du Cash Working Groupe(CWG)

L’An deux mille seize et le vendredi 15 Janvier s’est tenue la rencontre du cash working groupe dans la salle de réunion de la Direction Nationale de la Protection Sociale et de l’Economie Solidaire (DNPSES).

L’ordre du jour de la rencontre :

-Partager les idées sur le sujet clé à discuter lors de l’atelier de coordination CWG en février 2016.

- Elaborer le plan d’action de CWG pour l’année 2016

- Echanger sur le thème et les stratégies de plaidoyer en faveur de la protection sociale.

-Description du mécanisme qui clarifie le lien cash et filets sociaux,

-La présentation du guide de mise en œuvre des activités cash et transfert.

-Divers.

Etaient Présents : voir liste des participants

Sous la présidence de la représentante de la Direction Nationale de la Protection Sociale et de l’Economie Solidaire(DNPSES), qui après les salutations d’usage a rappelé l’objet de la rencontre avant de déclarer ouvert les travaux à 15h 30 mn.

Les échanges ont porté sur les points suivants :

-Partager les idées sur le sujet clé à discuter lors de l’atelier de coordination CWG en février 2016 :

Il s’agissait pour les membres du Cash working group de convenir de thèmes à aborder lors de l’atelier du CALP prévu le 10 février à Bamako. Une première proposition a été de pouvoir discuter de la coordination et de l’évolution des activités. Le maping déjà entamé pourra être discuté et complété, ses forces, faiblesses et menaces et opportinute pourront être dégagées ainsi que ses défis.

La question se posait de savoir s’il ne serait pas intéressant de réfléchir sur les stratégies de cash et voucher dans la mise en œuvre des TM.

Les problèmes sécuritaires ayant été des difficultés majeures des programmes de TM pour les régions du nord, il a aussi été proposé comme thème d’échange lors de l’atelier. La Représentante de l’opérateur de TM Orange a annoncé la possibilité pour sa structure de pouvoir faire les opérations de TM dans les zones d’insécurité en pré positionnant les ressources au niveau des points orange money.

Page 2: Web view- Il faut que les intervenants s’inscrive dans une dynamique de renforcement de ... et les structures ... les prix exactes des produits de la

Les différentes idées ont été notées et d’autres propositions pourront être reçureçues au niveau de Oxfam qui a également annoncé la tenue de son atelier de capitalisation pour les 28 et 29 janvier.

Elaborer le plan d’action de CWG pour l’année 2016

-Concernant le plan d’action de 2016, quelques orientations ont été données dont la plupart ne seraient une continuité de l’avis des participants. Il s’agit notamment de la capitalisation de bonnes pratiques,

A ce niveau également les propositions pourraient être reçues par la représentante d’Oxfam.

Le thème et les stratégies de plaidoyer en faveur de la protection sociale

-Quant à la stratégie de plaidoyer en faveur de la protection sociale, il s’agit d’impliquer l’Etat pour un encrage institutionnel des transferts sociaux, toute chose qui vise à assurer une pérennisation des actions, une amélioration des facteurs de vulnérabilités : mal nutrition, inaccessibilité aux services sociaux de base. Les membres du CWG doivent utiliser la base de données de la DNPSES pour effectuer le ciblage des transferts monétaires.

Description du mécanisme qui clarifie le lien cash et filets sociaux

- Il faut que les intervenants s’inscrive dans une dynamique de renforcement de capacité et de recherche par la production d’évidences afin de pouvoir influencer les décideurs politiques. La participation du CWG à mise en place et l’utilisation du registre social unifié a été discutée. une dynamique de protection sociale sur toute l’étendue du territoire qui consistera à actualiser le registre unique de la base de données de la DNPSES. Faire évoluer l’ensemble des partenaires dans une même direction. Trouver une forme de partenariat fixé dans le temps entre les intervenants et les structures locales.

La présentation du guide de mise en œuvre des activités cash et transfert

-le guide de mise en œuvre des activités de cash de voucher, a mis l’accent sur la façon de faire pour faciliter la gestion des contraintes lors de ces opérations.

Il est apparu que toute intervention soit précédée d’une bonne étude du marché pour avoir les prix exactes des produits de la localité, que l’Etat à travers la DNPSES soit en mesure de déterminer le montant du cash à transférer par individu suivant les réalités de chaque localité (Exemple : 10 000 F CFA/mois), qu’elle détermine le degré de vulnérabilité des cibles, détermine le ciblage global dans le quel on peut faire un ciblage sectoriel.

Le suivi-évaluation des activités de cash permettront enfin de savoir si les conditions de vie des bénéficiaires se sont améliorées.

Divers

Page 3: Web view- Il faut que les intervenants s’inscrive dans une dynamique de renforcement de ... et les structures ... les prix exactes des produits de la

Au point de divers, la durée de la réunion qui excède largement le temps prévu a été abordée. L’accent a été mis sur la possibilité de mieux gérer le temps de débat. La réunion pourra être faite en en 2 h au lieu d’1h si besoin était. Les membres du CWG ont été invités à abriter la réunion tournante, la prochaine se tiendra à « Mercy corps ». La réunion a pris fin à 17h 15mn.

Liste de présence

Nom et Prénom Structure

Fonction Courriel Téléphone

AmadouOUSSENI

CARE Cood urgence

[email protected] 76542929

Overlade KLASS Croix rouge Danoise

91.35.00.00

Hortense SAMBIE

Croix rouge

70.42.00.32

Andree KRISTEN Mercy corps

90.15.32.29

Abdoulaye DIAKITE

DNDS Chef DLP [email protected] 76.44.44.90

Sekou KAYENTAO

JYT Skayentao.ida@gmail 8.48.94.22

BA Néné A CISSE DNPSES Chargée S C [email protected] 76.43.73.21Abdou Ahmed DIALLO

Word Vision

Coordinateur

67.17.88.40

Abdoulaye DEME

DNPSES Chargé Collecte

[email protected] 63.60.67.26

Kalilou SYLLA BM Protection Social specialist

76.16.63.54

DIAWARA Aminata KAMIAN

Orange Inclusion responsable stratégie

[email protected]

76.29.93.60

Mari TRAORE Oxfam Point focal CWG

[email protected] 76.94.51.07