167
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de déni : ça suffit ! --------------------------------------------------------------- ---- VEILLE MEDIA Vendredi 19 Mars 2010 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1 . Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture. Francophonie/Arménie : "Le Concert arménien ou le proverbe turc" Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN

 · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

95 ans de déni : ça suffit !-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Vendredi 19 Mars 2010

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigi-lance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une re-vue de presse des informations parues dans la presse franco-phone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide armé-nien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Francophonie/Arménie : "Le Concert arménien ou le proverbe turc"

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous informe: Après les représentations données en Turquie, au Théâtre Municipal de Diyarbakir le 12 Novembre 2009 et les 16 et 17 Novembre au Garajistan-bul à Istanbul, "Le Concert arménien ou le proverbe turc", spectacle inter-prété et écrit par Gérard Torikian, co-écrit par Isabelle Guiard, et mis en scène par Serge Avedikian, sera représenté à Erevan du 17 au 25 mars 2010 dans le cadre du festival ARMMONO et également dans celui des Journées de la Francophonie, journées organisées par l'Ambassade de France à Erevan.

Page 2:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

« Si Hitler était Turc, nous aurions nié le génocide des Juifs aussi »

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Les langues se délient en Tur-quie. Alors que paradoxalement les médias occidentaux s’autocensurent et hésitent à parler ouvertement du génocide arménien (avec une « prime spéciale » à l’AFP dont les dépêches inondent la presse internationale d’expressions tendancieuses telles que « ‘génocide’ selon les Arméniens »), des voix fortes et courageuses s’élèvent en Turquie. Ergun Babahan est l’une de celles-ci. Le journaliste turc a signé dans le journal Star une tri-bune ironique contre l’esprit des Unionistes (les responsables du génocide de la population arménienne de l’Empire ottoman) qui perdure jusqu’à au-jourd’hui en Turquie. Il propose à ses compatriotes d’assumer leurs men-songes et leurs héros et de défiler aux cris de « Nous sommes tous Enver » (l’un des instigateurs du génocide). Babahan brise les tabous dont celui de la spoliation des biens des minorités (les communautés arménienne, grecque, assyro-chaldéenne-syriaque et juive) : « S’ils n’avaient pas écra-sé les minorités, vos grands pères n’auraient pu s’emparer de leurs biens et accumuler de tels capitaux. En conclusion vous revendiquez votre his-toire. » Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article en turc, paru dans le STAR le 14.3.2010. Pour une meilleure compréhension, nous avons regroupé nos notes explicatives en fin d’article.

Turquie : « Vous serez obligés de compter vos cercueils » Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – En Turquie, les révélations sur les plans de l’Armée pour fomenter un putsch militaire, se suivent et se ressemblent. Elles font froid dans le dos. Premières visées, les minorités arménienne, grecque et juive sont dans la ligne de mire des militaires « laïcs » derrière lesquels se cachent de fait, les courants ultra-nationalistes de Turquie. Le journal arménien de Turquie, Agos, revient sur un article de Tuncay Opçin, publié dans le magazine turc Yeni Aktüel, qui détaille le plan de l’opération « La Faucille », l’une des étapes du plan « la Masse », mis sur pied en 2003 et qui a servi de modèle au complot « La Cage », dévoilé récemment. Des personnalités intellectuelles et religieuses des minorités arménienne, grecque et juive sont la cible des putschistes, ainsi que douze associations ou établissements. Les citoyens des minorités sont fichés et menacés en ces termes « vous serez obligés de compter vos cercueils »

Pétition de soutien à Arthur Toumassian et sa famille Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Signez la pétition de soutien pour Arthur Toumassian (18 ans en avril), sa soeur Nouney (19 ans) et sa mère : le 04 février 2010, leur demande d’asile a été rejetée en recours. Ils vont donc se retrouver sans papiers et sans logement, car ils devront quit-ter le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile dans lequel ils sont héber-gés. Arthur et Nouney sont scolarisés tous deux au Lycée Fays, à Villeur-banne, en 1°S et 1° STG. Arthur joue aux échecs pour le club Léo Lagrange de la ville de Décines et doit participer aux championnats de France. Il a beaucoup de projets et souhaite devenir ingénieur. Ils sont très bien inté-grés au Lycée et font figures d’exemples pour leurs camarades. Le Collectif VAN vous présente cette pétition de soutien à Arthur Toumassian et sa fa-mille parue sur le site RESF le 15 mars 2010.

Page 3:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Commémoration du 95ème anniversaire du génocide arménien Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN publie ici le der-nier Communiqué de Presse du CCAF (Conseil de Coordination des organi-sations Arméniennes de France), en date du 18 mars 2010. "Pour rendre hommage aux 1,5 millions d’Arméniens assassinés lors du génocide de 1915. Pour condamner la politique négationniste de l’Etat Turc et deman-der le vote par le Sénat Français de la loi pénalisant la négation du géno-cide des Arméniens. Pour affirmer le droit des filles et fils de survivants, debouts et déterminés à obtenir enfin justice pour le peuple arménien.

40 ans de Francophonie : 30 événements en Arménie Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le 20 mars 2010, date anniver-saire de la signature du Traité de Niamey initié par Léopold Sédar Senghor, Habib Bourguiba, Hamani Diori et Norodom Sihanouk, l’Organisation inter-nationale de la Francophonie fêtera ses 40 ans. Placé sous le signe de « La diversité au service de la Paix » et de la solidarité avec le peuple haïtien, cet anniversaire sera célébré à travers un programme pluriel - diploma-tique, culturel et festif.

Génocide arménien : Erdogan passe à l’attaque Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la tra-duction de l'article en anglais de Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 19 mars 2010. "Le ministre de la Justice britannique, Jack Straw, a assuré mardi au Premier ministre turc que le Parlement ne passera pas la Résolu-tion reconnaissant que les massacres des Arméniens perpétrés dans l’Em-pire ottoman sont un génocide, rapporte CNN-TURK."

Revue de la presse turque 19.03.2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 19 mars publiée sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

L'info vue par la TRT (2) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "L'exemp-tion de visa pour des entrées dans les pays de l'Union européenne revient souvent à l'actualité."

Plainte contre une ministre ayant qualifié l'homosexualité de ma-ladie Une association turque de défense des droits des homosexuels a porté plainte mardi à Istanbul contre la ministre de la Famille et de la Femme Aliye Selma Kavaf après que celle-ci eut qualifié l'homosexualité de "mala-

Page 4:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

die" devant être soignée.

Génocide au Rwanda : un ex-collaborateur du TPIR condamné à 40 ans en appel Un ancien magistrat rwandais et ex-collaborateur du Tribunal pénal inter-national pour le Rwanda, Siméon Nshamihigo a été condamné jeudi en ap-pel à 40 ans de réclusion pour son implication dans le génocide au Rwanda en 1994.

Génocide Arménien : La Turquie bloque toute association avec la Suède Après le passage d’une résolution sur le génocide par la commission des affaires étrangères de la Chambre des Représentants américaine, le parle-ment Suédois a adopté une résolution semblable débouchant sur une forte réponse de la Turquie et l’annulation de la visite du Premier ministre turc Erdogan à Stockholm.

Guerres et génocides: les Etats pour un arsenal pénal plus sévère La Suisse pourra punir elle-même les auteurs de génocide, de crime de guerre ou contre l'humanité, même si ces actes ont été commis à l'étran-ger. Mettant en oeuvre le Statut de Rome de la Cour pénale internationale, le Conseil des Etats s'est montré encore plus strict que le National.

L'obstination turco-américaine Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équi-valent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "« La morale de cette histoire : nul ne doit être en mesure de sous-estimer les équilibres de la politique intérieure des autres pays par rapport à la sienne. Avant de lancer ses premiers pas en politique extérieure, il convient de consolider les équilibres de politiques intérieures »."

Vote de la résolution aux USA « nouvelle splendide » pour un ex-représentant britannique Un ancien ambassadeur de Grande-Bretagne en Arménie s’est félicité du vote par une commission du congrès américain de la résolution reconnais-sant le génocide arménien.

La cyber-censure turque épinglée par RSF Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équi-valent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "Pour la première fois, la Turquie figure dans le rapport Ennemis d’Internet de l’association Reporters Sans Frontières (RSF), qui dénonce également la Russie et l'Australie."

L'info vue par la TRT (1)

Page 5:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le plan d’action des deux prochaines années dans le processus d’adhésion à part entière à l’UE a été adopté au Conseil des ministres."

Le gouvernement suédois désapprouve le vote de son Parlement Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équi-valent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "La Turquie a réagi avec virulence au vote sué-dois sur le « génocide » arménien, une réaction suivie par le Premier mi-nistre et le chef de la diplomatie suédoise qui condamnent tous deux la décision de leur pays."

Sa Sainteté Kirill I visite le mémorial du génocide arménien Dans la matinée du 17 mars, Sa Sainteté Karekin II, Patriarche Suprême et Catholicos de Tous les arméniens et Sa Sainteté Kirill I, Patriarche de Mos-cou et de Toute la Russie, ont visité le Mémorial au Génocide arménien à Tsitsernakaberd et ont rendu hommage à la mémoire éternelle de 1,5 mil-lion de victimes arméniennes qui ont péri lors du premier génocide du 20ème siècle.

La Turquie juge les droits de l’homme en Europe Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équi-valent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "En plein processus d’ouverture et de démocra-tisation, la Turquie s’aligne sur ses voisins européens et se penche sur la situation des droits de l’homme dans les pays de l’UE."

La Saison de la Turquie s’arrête à Mulhouse Dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, Mulhouse accueillera l’unique représentation dans l’est du spectacle « Müsennã », une invitation à revivre les fêtes à Istanbul au XVII e siècle. Un événement.

Turquie : nouvelles arrestations dans “l’affaire Ergenekon” En Turquie, au moins une vingtaine de personnes ont été interpellées ce jeudi. Elles sont soupçonnées d‘être impliquées dans un complot visant à renverser le gouvernement. Les arrestations ont eu lieu dans plusieurs villes à travers le pays. On ignore précisément l’identité des personnes in-terpellées.

Pour l'Arménie, les propos d'Erdogan rappellent les prémices de 1915 L'Arménie a comparé jeudi la menace du Premier ministre turc d'expulser des milliers d'immigrants clandestins arméniens aux discours qui avaient

Page 6:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

préludé au massacre d'Arméniens par les Turcs pendant la Première Guerre mondiale.

Erdogan sous la critique pour avoir menacé d'expulser les Armé-niens Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan est sous le feu des cri-tiques, après la menace qu'il a proférée sur la BBC d'expulser les Armé-niens en situation illégale en Turquie.

L’AKP : islamiste ou modéré ? Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équi-valent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "Si la presse française qualifie l’AKP d’isla-mistes modérés, pour Alain Chenal, maître de conférences à Paris-X Nan-terre, et spécialiste du monde arabo-musulman contemporain, la question est plus complexe."

Le piège turc à Chypre Une nouvelle proposition téléguidée par Ankara relance la discussion sur l'avenir de l'île divisée. Et la referme aussitôt. Alors que Chypre s'apprête à fêter, le 1er octobre, le 50e anniversaire de son indépendance, l'entête-ment d'Ankara à défendre le fait accompli fige l'île dans un statu quo la-mentable.

La rafle des Juifs à Argentan en juillet 1942 Actuellement au cinéma, « La Rafle » raconte l'arrestation de milliers de Juifsen 1942. Argentan a connu ses propres épisodes sombres.

Le gouvernement turc veut réviser la Constitution Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équi-valent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "Le gouvernement turc va présenter au Parle-ment une révision de la Constitution qui réduirait le pouvoir des hautes instances judiciaires qui lui sont hostiles, un projet qui pourrait nécessiter le recours à un référendum."

Salon du livre de Paris 2010 : La Turquie n'est plus invitée Si elle ne semble plus être l'invitée d'honneur du Salon du livre de Paris 2010 (du 26 au 31 mars), la Turquie participe quand même au Salon du Livre 2010 sous le haut patronage du Ministère de la Culture et du Tou-risme de Turquie en collaboration avec les organisations professionnelles des éditeurs et écrivains turcs. La présentation et les programmes d’au-teurs qui ont été préparés par le Comité d’Organisation National, formé dans le cadre de cette coopération, sont destinés à promouvoir les édi-tions ainsi que la littérature turques. Information disponible sur le site du

Page 7:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Salon du Livre

Du gaz algérien pour une Turquie en plein essor Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équi-valent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "L’Algérie veut poursuivre ses exportations de gaz vers la Turquie. Après l’amère expérience de l’accord d’association avec l’UE, elle souhaite renforcer les échanges commerciaux avec un pays frère, déjà au 7e rang de ses fournisseurs."

Darfour: les donateurs réunis dimanche Des donateurs réunis à l'initiative des pays islamiques vont tenter de réunir deux milliards de dollars pour la reconstruction du Darfour, province du Soudan en proie depuis 2003 à une guerre civile, lors d'une conférence qui doit se tenir dimanche au Caire.

Appel d’Hilda Tchoboian pour le 2e Tour des élections Dimanche dernier vous avez été très nombreux à m’apporter votre soutien sur la liste de Jean Jack Queyranne en Rhône-Alpes, lors du premier tour des élections régionales, et je vous en remercie très sincèrement. Vous le savez, c’est le deuxième tour de dimanche prochain, le 21 mars 2010, qui décidera de la composition du futur Conseil régional.

Le président turc en visite au Cameroun : Abdullah Gül veut faire du pays un partenaire économique Le Cameroun et la Turquie, par cette visite, marquent ainsi leur volonté d’asseoir un partenariat diplomatique et économique durable, notamment dans le secteur de l’agriculture. Sur le plan diplomatique, la Turquie dis-pose désormais d’une représentation officielle à Yaoundé, capitale poli-tique du Cameroun.

Eutelsat : renouvelle son contrat avec Digiturk jusqu'en 2021 Eutelsat Communications et Digiturk, le premier bouquet de télévision par satellite en Turquie, ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord por-tant sur le renouvellement, jusqu'en 2021, des capacités louées sur la flotte Eutelsat.

Charles Aznavour participera au salon du livre de Deauville Longtemps annoncé « sous réserve », Charles Aznavour fait désormais partie de la liste des invités officiels du salon « Livres et musiques », qui aura lieu du 30 avril au 2 mai, à Deauville. « C'est une star internationale et le salon est très fier de sa venue. Sa présence constitue un événement », apprécie Laëtitia Daget, responsable du salon.

Appel d’Alexis Govciyan pour le 2e Tour des éléctions A quelques jours du deuxième tour des élections régionales, l’heure est à la mobilisation et à l’action. Il reste, en effet, très peu de temps pour convaincre toutes celles et tous ceux qui attendent le changement en Ile

Page 8:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

de France d’aller voter, et qui souhaitent qu’un candidat d’origine armé-nienne puissent les représenter et défendre un certain nombre de prin-cipes.

Erdogan perturbe la normalisation avec l'Arménie Le premier ministre turc menace d'expulser des milliers d'Arméniens en si-tuation irrégulière. La dernière sortie du bouillant premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, vient de porter un coup sévère à un processus de normalisation turco-arménien déjà bien mal en point. La récente recon-naissance du génocide arménien de 1915 aux États-Unis et en Suède a servi de facteur déclenchant.

Pour Lisa Montmayeur, les échanges de population gréco-turcs peuvent être une clé de lecture de la société turque contempo-raine Lisa Montmayeur (photo) est chercheuse en sociologie, doctorante à l’Ins-titut d’Etudes Politiques de Grenoble et à l’Institut Français d’Etudes Ana-toliennes (IFEA) d’Istanbul. Elle travaille sur les initiatives de rapproche-ment entre des villes turques et grecques issues des échanges de popula-tion de 1923.

"Le Génocide commis contre les Arméniens ne fait aucun doute" "Il ne fait aucun doute que les actes commis par les Ottomans contre les Arméniens étaient un génocide." C’est ce qu’a déclaré Ronald Suny (1), expert de l’Université de Chicago dans une interview accordée à la Voix de l’Amérique.

INFOS COLLECTIF VAN

Commémoration du 95ème anniversaire du génocide arménien

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN publie ici le dernier Communiqué de Presse du CCAF (Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France), en date du 18 mars 2010.

18-03-2010

Pour rendre hommage aux 1,5 millions d’Arméniens assassinés lors du gé-nocide de 1915 Pour condamner la politique négationniste de l’Etat Turc et demander le vote par le Sénat Français de la loi pénalisant la négation du génocide des Arméniens Pour affirmer le droit des filles et fils de survivants, debouts et déterminés à obtenir enfin justice pour le peuple arménien

Page 9:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Commémoration du 95ème anniversaire du génocide

Programme des cérémonies

Dimanche 11 avril 2010 11 h 00

Commémoration du 90ème anniversaire du Traité de Sèvres, organisée par l’Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens (ANACRA), en présence de SEM. Viguen Tchitechian, Ambassadeur d’Armé-nie en France, de SEM Norvan Zakarian, Primat du Diocèse Arménien de France, de Monsieur le Maire de Sèvres, F. Kosciuzko-Morizet et de nom-breuses personnalités.

Lieu : Khatchkar du Musée de la Porcelaine à Sèvres

Mercredi 14 avril 2010 10 h 00

Colloque international « Quelles conditions pour une normalisation des re-lations arméno-turques ? » organisé par le Bureau Français de la Cause Ar-ménienne (BFCA) avec la participation de Alfred de Zayas, Israel Charny, Yair Auron, Ali Ertem, Dogan Ozguden, Harout Sassounian et Frédéric En-cel.

Lieu : Maison de la Chimie - 28 rue Saint Dominique - 75007 Paris

Vendredi 23 avril 2010 11 h 00

Réception à la Mairie de Paris Hommage aux victimes du génocide rendu par Bertrand Delanoë. Invita-tion obligatoire.

Lieu : Salons de l'Hôtel de Ville de Paris.

19 h 00 Veillée des Jeunes Arméniens

Lieu : Place de la République 75010 Paris

Samedi 24 avril 2010 10 h 30 Rassemblement devant le Sénat

11 h 30 Messe de Requiem En présence de S.E. Monseigneur Norvan Zakarian, Primat du Diocèse Ar-ménien de France

Page 10:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Lieu : Église Saint Jean-Baptiste 15 rue Jean Goujon 75008 Paris

15 h 00 Rassemblement et Manifestation Dépôts de fleurs au pied de la statue de Komitas ; Recueillement

Lieu : Statue de Komitas, Place du Canada - Cours Albert 1er - 75008 Paris

16 h 00 Départ de la Manifestation De la statue de Komitas à l’Ambassade de Turquie, avenue des Champs-Elysées. Prises de Parole par les élus et responsables politiques.

18 h 00

Ravivage de la Flamme au Soldat Inconnu En présence de SEM. Viguen Tchitechian Ambassadeur d’Arménie en France, de SEM. Charles Aznavour, Ambassadeur d’Arménie auprès de l’UNESCO et de nombreuses personnalités politiques, militaires, civiles et religieuses.

Lieu : Arc de Triomphe, place Charles de Gaulle, Etoile. Rendez-vous à 17 h 45 angle Avenue des Champs Elysées/Rue Balzac

Dimanche 25 avril 2010

10 h 00 / 20 h 00 Les Stèles du Collectif Van sur le Parvis de Notre Dame

Le Collectif Van [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] mène sur le Parvis de Notre Dame de Paris, sa 6ème journée annuelle de sensibilisa-tion aux génocides et à leur négation, avec le soutien de nombreuses as-sociations des droits de l’Homme françaises et internationales, déjà enga-gées à ses côtés pour ses opérations dédiées au génocide en cours au Darfour, au génocide des Tutsi, à la Shoah et au génocide des Arméniens. Exposition en plein air « 1915/2010 : le négationnisme dans tous ses états » avec 9 stèles de 3 m de haut.

Des toiles réalisées par Marc Aram, Dibasar, Marguerite Mateossian, Laurent Nissou et Vatché, de l’APAF [Artistes Plasticiens Arméniens de France] occupent le verso des stèles : elles rendent hommage aux vic-times arméniennes, juives, tutsi et darfouries. www.collectifvan.org

Lieu: Parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

16 h 00 Messe de Commémoration

Page 11:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

En présence du Cardinal Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux qui donnera l’homélie.

Lieu : Cathédrale Notre-Dame de Paris

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=41617

http://www.ccaf.info/item.php?r=0&id=463

40 ans de Francophonie : 30 événements en Arménie

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le 20 mars 2010, date anniversaire de la signature du Traité de Niamey initié par Léopold Sédar Senghor, Habib Bourguiba, Hamani Diori et Norodom Sihanouk, l’Organisation internationale de la Francophonie fêtera ses 40 ans.

Placé sous le signe de « La diversité au service de la Paix » et de la solidarité avec le peuple haïtien, cet anniversaire sera célébré à travers un programme pluriel - diplomatique, culturel et festif. Le 19 mars 2010, à Erevan, S.E. Edvard NALBANDIAN, ministre des Affaires étrangères de la République d’Arménie, donnera une réception officielle au ministère des Affaires étrangères à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie. 30 événements sont inscrits au programme du 40e anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie en Arménie.

"African project" en concert en Arménie Erevan A l’occasion de le Journée internationale de la Francophonie, l’Ambassade de France en Arménie propose deux concerts du groupe "African project", les 7 et 12 avril 2010. en savoir http://www.20mars.francophonie.org/9026-African-project-en-concert-en-Armenie +

Printemps des poètes en Arménie Erevan Présentation et lectures de M. Balpe et M. Nisic, à l’occasion du 20 mars. en savoir + http://www.20mars.francophonie.org/8999-Printemps-des-poetes-en-Armenie

Célébration officielle du 20 mars en Arménie Erevan S.E. Edvard NALBANDIAN, ministre des Affaires étrangères de la

Page 12:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

République d’Arménie donnera une réception officielle au ministère des Affaires étrangères à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie. en savoir + http://www.20mars.francophonie.org/8995-Celebration-officielle-du-20-mars-en-Armenie

Festival du conte à Erevan Erevan Récits de Madame Renée ROBITAILLE (Québec - Canada) les 25 et 26 mars en matinée et en soirée, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie. en savoir + http://www.20mars.francophonie.org/9012-Theatre-Le-concert-armenien-ou-le-proverbe-turc

Théâtre : "Le concert arménien ou le proverbe turc" Erevan Représentation de la pièce de théatre "Le concert arménien ou le proverbe turc" à l’occasion du 20 mars. en savoir + http://www.20mars.francophonie.org/9025-Arthur-H-en-concert-en-Armenie

Arthur H, en concert en Arménie Erevan Concert du chanteur Arthur H en Arménie, à l’occasion du 20 mars. en savoir + http://www.20mars.francophonie.org/9024-Semaine-du-film-et-des-documentaires-francophones

Semaine du film et des documentaires francophones Erevan Une Semaine du film et des documentaires francophones se tiendra à la Télévision publique arménienne et sur sa chaîne culturelle "Ararat", à l’occasion du 20 mars. en savoir + http://www.20mars.francophonie.org/9027-Colloque-international-le-Miroir-linguistique-de-l-Univers

Colloque international " le Miroir linguistique de l’Univers" Erevan Ce colloque international " le Miroir linguistique de l’Univers" sur le thème du "dialogue interculturel dans l’enseignement "est organisé par l’Université Linguistique d’Etat d’Erevan V. Brioussov, membre associé de l’Agence Universitaire de la Francophonie, avec la participation d’universitaires arméniens. en savoir + http://www.20mars.francophonie.org/9034-Le-20-mars-a-l-Universite-linguistique-V-Brioussov

Le 20 mars à l’Université linguistique V. Brioussov Erevan A l’occasion du 20 mars et de la la semaine de la langue française, l’Université Linguistique d’Etat d’Erevan V. Brioussov organise des

Page 13:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

conférences, des débats, des concours, des représentations théâtrales. en savoir + http://www.20mars.francophonie.org/9035-Journee-de-la-publicite-francophone-en-Armenie

Journée de la publicité francophone en Arménie Erevan Présentation de publicités francophones à l’Université Française d’Arménie, membre de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), à l’occasion du 20 mars. en savoir + http://www.20mars.francophonie.org/9012-Theatre-Le-concert-armenien-ou-le-proverbe-turc

Colloque : la philologie française et l’enseignement du FLE à Erevan Erevan Colloque sur la "philologie française et l’enseignement du français-langue étrangère" organisé à l’Université d’Etat d’Erevan à l’occasion du 20 mars. en savoir + http://www.20mars.francophonie.org/9036-Colloque-la-philologie-francaise-et-l-enseignement-du-FLE-a-Erevan

Exposition sur la céramique de Limoges en Arménie Erevan Exposition sur la céramique de Limoges organisée par l’Académie des Beaux Arts d’Erevan en coopération avec l’Ecole nationale supérieure d’art Limoges Aubusson. Conférence sur le même thème le 22 mars 2010. en savoir + http://www.20mars.francophonie.org/9039-Exposition-sur-la-ceramique-de-Limoges-en-Armenie

Concours de la prononciation en français Erevan Concours de prononciation en français organisé par la fondation humanitaire suisse KASA au centre "Espaces" à Erevan à l’occasion du 20 mars. en savoir + http://www.20mars.francophonie.org/9027-Colloque-international-le-Miroir-linguistique-de-l-Univers

’Nous parlons français’, rencontre à la Mairie d’Erevan Erevan Sur le thème "Nous parlons français", la Mairie d’Erevan organise une rencontre avec les artistes francophones qui vivent et travaillent à Erevan à l’occasion du 20 mars. en savoir + http://www.20mars.francophonie.org/9034-Le-20-mars-a-l-Universite-linguistique-V-Brioussov

Concours les Plumes d’or en Arménie

Page 14:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Erevan L’Alliance Française d’Arménie organise le concours de français "Plume d’or" destiné aux participants aux formations de l’Alliance Française à l’occasion du 20 mars. en savoir + http://www.20mars.francophonie.org/9035-Journee-de-la-publicite-francophone-en-Armenie

Les 10 mots de la Francophonie en Arménie Erevan A l’occasion du 20 mars, l’Alliance française d’Arménie organise le concours des 10 mots de la Francophonie à destination des élèves des classes ordinaires et bilingues, ainsi qu’aux étudiants des universités. en savoir + http://www.20mars.francophonie.org/9036-Colloque-la-philologie-francaise-et-l-enseignement-du-FLE-a-Erevan

Formation pour professeurs de français en Arménie Erevan L’Alliance française d’Arménie organise du 22 au 24 mars une formation pour enseignants de français de tout niveau sur le thème "Difficultés de la grammaire française : nouvelles approches", avec pour intervenant M. Jacques Lefebvre (Communauté française de Belgique). en savoir + http://www.20mars.francophonie.org/9039-Exposition-sur-la-ceramique-de-Limoges-en-Armenie

Stage d’habilitation pour formateurs et correcteurs des diplômes Delf/Dalf Erevan L’Alliance Française d’Arménie organise du 1 au 5 avril un stage d’habilitation pour formateurs et examinateurs correcteurs des épreuves DELF/DALF. en savoir + http://www.20mars.francophonie.org/9041-Concours-de-la-prononciation-en-francais

Soirée musicale de la chanson française à Erevan Erevan KASA, Fondation humanitaire suisse, organise, le 24 mars, à l’occasion de la Journée de la Francophonie une soirée musicale consacrée à la chanson française au Centre de Formation Espaces à Erevan. en savoir + http://www.20mars.francophonie.org/9049-Nous-parlons-francais-rencontre-a-la-Mairie-d-Erevan

Conférence : ’La Suisse dans la Francophonie’ Erevan KASA, Fondation humanitaire suisse, organise, le 27 mars une conférence sur le thème "Suisse, pays francophone", animée par Madame Monique

Page 15:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Bondolfi, au Centre de Formation Espaces à Erevan. en savoir + http://www.20mars.francophonie.org/9070-Concours-les-Plumes-d-or-en-Armenie

Soirée musicale dédiée à la Francophonie Erevan A l’occasion du 20 mars, l’Assocation ’Solidarité protestante France Arménie’ organise le 25 mars une soirée musicale dédiée à la Francophonie dans son Centre à Erevan. en savoir + http://www.20mars.francophonie.org/9170-Formation-pour-professeurs-de-francais-en-Armenie

Réception donnée par le Consul Honoraire du Royaume de Belgique en Arménie Erevan Le Consul Honoraire de Belgique en Arménie, M. Grigor Badiryan donnera, le 20 mars, une réception à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie. en savoir + http://www.20mars.francophonie.org/9172-Soiree-musicale-de-la-chanson-francaise-a-Erevan

Gala concert de la Francophonie Erevan A l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, les Ministères des Affaires étrangères, de la Culture et de l’Education, la Télévision publique et l’Ambassade de France en Arménie, avec le soutien de la Société Orange, organisent le 20 mars à l’Opéra un gala concert au profit des écoles bilingues francophones d’Arménie. Au cours de ce concert, des artistes arméniens devraient interpéter des chansons françaises. en savoir + http://www.20mars.francophonie.org/9173-Conference-La-Suisse-dans-la-Francophonie

Gala concert de la francophonie Erevan Les Ministères des Affaires étrangères, de la Culture et de l’Education, La Télévision Publique et l’Ambassade de France en Arménie, avec le soutien de la Société "Orange", organisent le 20 mars à l’Opéra un gala concert au profit des écoles bilingues francophones d’Arménie. Au cours de ce concert, des artistes arméniens devraient interpréter des chansons françaises. en savoir + http://www.20mars.francophonie.org/9176-Soiree-musicale-dediee-a-la-Francophonie

Concert du Choeur de Chambre d’Etat d’Arménie Erevan

Page 16:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Le ministère de la Culture et le ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie organisent un concert du choeur de Chambre d’Etat d’Arménie qui aura lieu le 30 mars dans la salle de l’orchestre philharmonique d’Etat d’Arménie "Aram Khatchatrian", à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie. en savoir + http://www.20mars.francophonie.org/9266-Gala-concert-de-la-Francophonie

Conférence-Lecture autour de l’écrivaine suisse Alice Rivaz Erevan et Gumri Le Bureau de l’Ambassade de Suisse à Erevan organise une conférence/lecture autour de l’écrivaine suisse Alice Rivaz, le 16 mars à Erevan à l’Université Linguistique d’Etat d’Erevan V. Brioussov, et le 17 mars à Gumri au Centre Kasa, de la Fondation humanitaire suisse. en savoir + http://www.20mars.francophonie.org/9413-Gala-concert-de-la-francophonie

La conteuse belge Vanessa Lefebvre en Arménie Erevan et Tbilissi Spectacles de la conteuse belge francophone Vanessa Lefebvre (avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International) à Erevan et Tbilissi à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie. en savoir + http://www.20mars.francophonie.org/9108-Conference-Lecture-autour-de-l-ecrivaine-suisse-Alice-Rivaz

Festival du conte en Arménie Erevan, Artik A l’occasion du 20 mars, l’ambassade de France en Arménie organise un festival du conte dans les villes d’Erevan et d’Artik. en savoir + http://www.20mars.francophonie.org/9002-Festival-du-conte-en-Armenie

Apprendre le français avec ses poètes Erevan, Gumri et Stépanavan L’Association "Solidarité Protestante France Arménie" (SPFA) organise une conférence sur le thème "Apprendre le français avec les poètes français" par Mme Brigitte de Guillebon, professeur à l’Université Nancy 2. en savoir + http://www.20mars.francophonie.org/9211-Apprendre-le-francais-avec-ses-poetes

Concert : ’J’adore la chanson française’ Gavar Une soirée musicale consacrée à la chanson française se tiendra dans la ville de Gavar. La manifestation est organisée par l’association "France Formation" en collaboration avec le Conseil général de l’Isère, à l’occasion

Page 17:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

du 20 mars. en savoir + http://www.20mars.francophonie.org/9045-Concert-J-adore-la-chanson-francaise

’Qu’est-ce que la Francophonie’ Gumri A l’occasion du 20 mars, l’Institut pédagogique d’Etat de Gumri et la Fondation humanitaire suisse Kasa organisent une manifestation sur le thème "Qu’est-ce que la Francophonie’’, avec un spectacle de chansons françaises et un concours. en savoir + http://www.20mars.francophonie.org/9174-Qu-est-ce-que-la-Francophonie

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=41615

Francophonie/Arménie : "Le Concert arménien ou le proverbe turc"

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous informe: Après les représentations données en Turquie, au Théâtre Municipal de Diyarbakir le 12 Novembre 2009 et les 16 et 17 Novembre au Garajistanbul à Istanbul, "Le Concert arménien ou le proverbe turc", spectacle interprété et écrit par Gérard Torikian, co-écrit par Isabelle Guiard, et mis en scène par Serge Avedikian, sera représenté à Erevan du 17 au 25 mars 2010 dans le cadre du festival ARMMONO et également dans celui des Journées de la Francophonie, journées organisées par l'Ambassade de France à Erevan.

C'est d'ailleurs dans le cadre du 40ème anniversaire des Journées de la Francophonie en Arménie, que la pièce de théâtre "Le concert arménien ou le proverbe turc" sera donnée le 21 mars 2010 à Erevan au Théatre du Jeune public.

Contact : Jean-Paul Martin, Conseiller de coopération et d'action culturelle de l'Am-bassade de France 8, rue Grigor Loussavoritch 015 Erevan Arménie

Tél. : 37410 59 19 50 envoyer un courriel [email protected]

De et avec: Gérard Torikian

Page 18:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Co-écrit par: Isabelle Guiard

Mise en scène: Serge Avedikian

Scénographie: Michel Ambert

Création graphique: Marc Torikian

Création lumière: Jean-Frédéric Béal

Photos: Daniel Bésikian

Musique: Gérard Torikian

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=41605

« Si Hitler était Turc, nous aurions nié le génocide des Juifs aussi »

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les langues se délient en Turquie. Alors que paradoxalement les médias occidentaux s’autocensurent et hésitent à parler ouvertement du génocide arménien (avec une « prime spéciale » à l’AFP dont les dépêches inondent la presse internationale d’expressions tendancieuses telles que « ‘génocide’ selon les Arméniens »), des voix fortes et courageuses s’élèvent en Turquie. Ergun Babahan est l’une de celles-ci. Le journaliste turc a signé dans le journal Star une tribune ironique contre l’esprit des Unionistes (les responsables du génocide de la population arménienne de l’Empire ottoman) qui perdure jusqu’à aujourd’hui en Turquie. Il propose à ses compatriotes d’assumer leurs mensonges et leurs héros et de défiler aux cris de « Nous sommes tous Enver » (l’un des instigateurs du génocide). Babahan brise les tabous dont celui de la spoliation des biens des minorités (les communautés arménienne, grecque, assyro-chaldéenne-syriaque et juive) : « S’ils n’avaient pas écrasé les minorités, vos grands pères n’auraient pu s’emparer de leurs biens et accumuler de tels capitaux. En conclusion vous revendiquez votre histoire. » Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article en turc,

Page 19:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

paru dans le STAR le 14.3.2010. Pour une meilleure compréhension, nous avons regroupé nos notes explicatives en fin d’article.

Nous sommes tous Enver!

Ergun Babahan

STAR Gazete - 14.3.2010

Après la Commission des Affaires étrangères aux Etats-Unis, le Parlement suédois a voté favorablement la proposition de la loi reconnaissant le gé-nocide.

Ce ne sont pas de ‘soi-disant’ décisions‚ ce sont des vraies déci-sions. Le gouvernement s’est beaucoup fâché. Il a rappelé à la fois l’ambassa-deur de Washington, et celui de Stockholm. Les voyages aux USA et en Suède ont été annulés.

Apparemment cette réaction vise uniquement les nouveaux pays reconnaissant le génocide, car il n’y a aucune réaction contre les pays qui l’avaient déjà reconnu. Ces pays sont visités et les ambassadeurs y restent. On en conclut qu’au sommet de l’Etat une décision est prise : à partir de 2010, les pays disant ‘oui’ à la proposition de loi du génocide arménien ne peuvent pas être visités, les ambassadeurs ne doivent pas rester dans ces pays.

Parce qu’Enver Pacha peut faire un coup d’Etat, peut abolir l’Em-pire, peut envoyer 90 000 jeunes à une mort certaine sous les neiges1, mais il ne commet pas de génocide. Entre nous, on peut critiquer les Unionistes et leur politique mais ‘’cela reste entre nous et ne se dévoile pas aux autres’’. Regardez cela, même la TÜSİAD 2 est devenue défenseur de l’Etat. Quelle honte.

Vous défendez des politiques d’ouverture et de liberté, ensuite vous capi-tulez devant une politique chauvine. Cela veut dire que vous êtres des Unionistes cachés, c’est compréhensible puisque les Unionistes ont une part importante dans la constitution de votre capital.

S’ils n’avaient pas tailladé et écrasé les minorités, vos grands pères n’auraient pu s’emparer de leurs biens et accumuler de tels capitaux. En conclusion vous revendiquez votre histoire. Et puis, les Américains avaient tué les Indiens, n’est-ce pas?

Page 20:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Bon, eux ils l’ont reconnu et les enfants le lisent dans les manuels sco-laires mais, ça ne fait rien. Les nourrissons arméniens se sont alliés avec les Russes et ont déclaré la guerre à l’Ottoman, voilà pourquoi ils ont été expatriés. Et leurs mères ont été déportées parce qu’elles leur procuraient des armes.

Le 6-7 Septembre3 n’est en vérité pas autre chose qu’une machination or-ganisée par les Grecs pour calomnier la Turquie aux yeux du monde entier.

La dynastie ottomane peut être traîtresse, elle peut collaborer avec l’enne-mi mais son gouvernement ne commet pas de génocide. Lorsque j’écrivais dans Sabah, je l’avais déjà dit.

Si Hitler était Turc, nous aurions nié le génocide des Juifs aussi. Des journaux conservateurs qui le nient, existent aussi, bien évidemment. Oui, nous nous sommes mis en route depuis l’Asie centrale, nous nous sommes avancés en distribuant des bonbons aux bébés, de la nourriture aux mères, du travail aux maris, jusqu’au centre de l’Europe.

Lorsque nous nous sommes arrivés à Vienne, nous avons été obligés de rentrer car nos bonbons et nourritures étaient épuisés. Sinon, notre his-toire est toute propre, sans tâche, elle brille de pureté.

On peut reconnaître que notre armée clamant ‘’Allah Allah’’, peut poser des bombes dans les mosquées mais on ne peut pas accep-ter la vérité concernant cette même armée qui peut anéantir ses propre citoyens.4 Dersim est véridique5, le génocide arménien un mensonge.

Monsieur le Premier Ministre, si vous pouviez enfin révéler ces décisions de déportations, bien que l’on ne pourra pas expliquer pourquoi le nombre des Arméniens, variant entre 300 000 et 1.5 million5 est descendu à quelques dizaines de milliers, mais ce n’est pas grave.

Je pense que le mieux à faire c’est que tout le monde prépare des pancartes et descende dans les rues le 24 Avril en clamant ‘’Nous sommes tous Enver, nous sommes tous Unionistes ’’6.

L’ancien rédacteur en chef de Hürriyet7 était très efficace dans l’organisa-tion de meetings à drapeaux 8, je suis persuadé qu’il sera aussi fort pour les meetings de ‘’Nous sommes tous Enver’’. Je pense même qu’ils peuvent distribuer une pancarte pour 5 coupons.9

Allez nationalistes, dans les rues...

Nota CVAN :

1 - Malgré les objections, Enver, ministre de la Guerre en 1915 et membre du Comité Union et Progrès, avait ordonné, durant la Première guerre mondiale, l’envoi de 90 000 soldats venus du désert d’Arabie, sur le front

Page 21:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

russe à Sarikamis (près d’Erzurum). Les soldats, en tenue légère, sont morts gelés. Pendant des années, l’historiographie turque a prétendu que c’étaient les Arméniens, traîtres, qui avaient assassiné les soldats turcs. Enver s’était justifié par la suite en expliquant que les Arméniens ‘allaient mourir de toute façon pendant la guerre…’ Donc, autant les charger de ses fautes !

2 - La TÜSİAD est l’association des hommes d’affaires et des industriels turcs. Ils se disent laïcs et manifestent souvent à côté de l’armée, ils sont anti-AKP. Ce que l’auteur insinue : ils représentent la classe bourgeoise créée avec la spoliation des biens des chrétiens. Le pouvoir d’Ataturk avait redistribué les richesses afin de créer une classe bourgeoise turque.

3 –Date des progroms d’Istanbul en 1955 contre les minorités grecque et arménienne. 4 – Dans le cadre du complot du gang Ergenekon, il a été dévoilé que l’ar-mée préparait des troubles pour rendre son putsch légitime. Parmi ces ac-tions il y avait le bombardement de mosquées.

5 – Génocide des Kurdes et Alévis au Dersim en Turquie, en 1938. En ce moment, le gouvernement turc parle ouvertement des massacres du Der-sim de 1938, cela fait partie de sa politique de réconciliation avec les Alé-vis. L’auteur demande à juste titre quand est-ce que le moment viendra pour parler du génocide arménien. 5 - Jusqu’à il y a quelques années, le nombre d’habitants arméniens avant 1915, ne dépassait pas, d’après les chiffres officiels, 300 000. L’auteur met en évidence l’évolution des discours officiels.

6 – Enver Pacha, ministre de la Guerre du gouvernement Jeune-Turc et membre du Comité Union et Progrès, est l’un des instigateurs du génocide arménien de 1915.

7 – Le rédacteur en chef du quotidien Hurriyet était Ertugrul Ozkök, il est réputé anti-AKP et un farouche anti-arménien. Il était derrière les provoca-tions médiatiques qui ont abouti à l’assassinat du journaliste arménien de Turquie, Hrant Dink, le 19 janvier 2007. Il a été éloigné de son poste suite aux conflits avec le Premier ministre turc T.Erdogan, pour le mettre à l’abri.

8 – Il s’agit de meetings nationalistes, anti-AKP, soi-disant laïcs, où des dra-peaux géants étaient déployés. Les inculpés d’Ergenekon étaient souvent à l’origine de ces meetings. 9 - En Turquie, les journaux font souvent des campagnes commerciales. Les lecteurs doivent collecter les coupons sur les journaux et lorsqu’ils at-teignent le nombre demandé, ils reçoivent des cadeaux : casseroles, TV, valises, etc…

Traduction du turc : S.C. pour le Collectif VAN – 19 mars 2010 - 07:23 - www.collectifvan.org

Page 22:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

http://stargazete.com/gazete/yazar/ergun-babahan/hepimiz-enver-iz-249758.htm

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=41588

Lire l’article original dans la rubrique Articles en turc

Turquie : « Vous serez obligés de compter vos cercueils »

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - En Turquie, les révélations sur les plans de l’Armée pour fomenter un putsch militaire, se suivent et se ressemblent. Elles font froid dans le dos. Premières visées, les minorités arménienne, grecque et juive sont dans la ligne de mire des militaires « laïcs » derrière lesquels se cachent de fait, les courants ultra-nationalistes de Turquie. Le journal arménien de Turquie, Agos, revient sur un article de Tuncay Opçin, publié dans le magazine turc Yeni Aktüel, qui détaille le plan de l’opération « La Faucille », l’une des étapes du plan « la Masse », mis sur pied en 2003 et qui a servi de modèle au complot « La Cage », dévoilé récemment. Des personnalités intellectuelles et religieuses des minorités arménienne, grecque et juive sont la cible des putschistes, ainsi que douze associations ou établissements. Les citoyens des minorités sont fichés et menacés en ces termes « vous serez obligés de compter vos cercueils ».

Agos N° 728 12 Mars 2010

Il paraît que ‘Le plan de l’Opération La Faucille’ a servi d’exemple à ‘La Cage’

Il a été découvert que ’le plan d’Opération La Faucille’, l’une des étapes du plan du putsch militaire ‘La Masse’, visait les minorités. Dans le plan d’opération ‘La Faucille’ en date de 2003, les institutions appartenant aux minorités étaient fichées une par une. Dans ce plan, à côté des noms du père Santoro, assassiné en 2006 et de Hrant Dink, le fondateur de notre journal, assassiné en 2007, les noms d’Etyen Mahçupyan et de Sevan Nişanyan se trouvent dans la liste des ‘contre-indiqués’.

“Le média arménien anti-putschiste”

Page 23:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

D’après l’information de Tuncay Opçin du magazine Yeni Aktüel, on découvre que la totalité des biens appartenant aux minorités et à certains journalistes et intellectuels non musulmans était fichée par cette opération intitulée ‘La Faucille’ qui était signée par Hanifi Yıldırım, le Directeur en chef des Affaires de sûreté et d’éducation du 11ème commandement de la gendarmerie.

Le document porte le titre d’« Opération visant les organismes de la société civile ». Dans ce document où on trouve les actions à mener et les précautions à prendre avant et après le putsch au sujet des minorités, on trouve sous le chapitre intitulé ‘Les Cibles’, à la rubrique ‘Le média arménien anti-putschiste’, les noms du fondateur de notre journal Hrant Dink, du rédacteur en chef de notre journal Etyen Mahçupyan et celui de l’un de nos anciens chroniqueurs, Sevan Nişanyan.

L’assassinat du père Santoro

Dans le plan de La Faucille, daté de 2003, les expressions concernant l’église ‘Santa Maria’ à Trabzon, l’église du père Santoro assassiné en 2006, attirent l’attention. D’après les documents traités par l’article d’Opçin ‘Le plan La Faucille’, il est précisé d’organiser des actions contre les personnes exerçant des activités de missionnaires à l’église de Santa Maria: “Il est constaté que ces derniers temps, des cours de catéchisme sont donnés aux jeunes sans emploi avec des promesses de travail, et ce plus particulièrement par l’église de Santa Maria à Trabzon.”

Les minorités dans la région de la Mer noire ont été fichées une par une.

Les informations contenues dans le plan La Faucille, démontrent que dans ce processus de putsch, la région de la Mer noire avait une importance particulière. Dans les documents, on trouve des listes où les membres des minorités sont enregistrés un par un, il est souligné que les activités des Pontiques existent encore.

Dans les documents, on attire l’attention sur le caractère des habitants de cette région : ils adorent les armes, ils sont capables de fabriquer des armes chez eux, et ils sont ouverts aux provocations. « Une partie des habitants de la région ne se considère pas comme turque. Ils se considèrent comme des ‘Lazes, des Hemchin, des Géorgiens, et des Grecs’ ». [Nota CVAN : les habitants de Hemchin sont des Arméniens islamisés au 18ème siècle et qui parlent toujours un dialecte arménien].

Les listes des organismes et des institutions appartenant aux minorités attirent l’attention, car ces listes préparées dans le cadre ‘du plan La Faucille’ ont l’air de servir comme base à l’opération ‘La Cage’ qui avait révélé la première fois les opérations visant les minorités.

Les mêmes fichiers que dans ‘La Cage’

Les institutions des minorités, que le plan ‘La Faucille’ prévoyait de fermer

Page 24:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

et de spolier, sont exactement les mêmes que les institutions qui avaient reçu des lettres de menaces, conformément au plan d’opération ’La Cage’ dévoilé lors des interrogatoires à Poyrazköy.

Le plan du putsch militaire prévoyait de préparer une base légitime pour son intervention en posant des bombes dans les institutions des minorités et en leur adressant des lettres de menaces. Lors des interrogatoires concernant ce plan intitulé ‘le plan d’action La Cage’, on avait découvert que dans les lettres envoyées à certaines écoles et associations, les citoyens arméniens étaient menacés en ces termes : ‘vous serez obligés de compter vos cercueils’.

La correspondance parfaite des listes du réquisitoire de Poyrazköy et celles de la Faucille attire l’attention.

Bartholomée sera arrêté et les biens des minorités seront spoliés

Dans ces documents, on dit aussi que le patriarche grec d’Istanbul, Bartholomée, fait des déclarations anti turques à l’étranger. Sous le chapitre des préventions à mettre en œuvre, on trouve les expressions qui prévoient l’arrestation du Patriarche et la nécessité de spolier les biens appartenant aux minorités.

Dans le texte on trouve des phrases telles que, “Il faut faire suspendre jusqu’à nouvel ordre, les activités des écoles, des hôpitaux, des organes de médias, des associations culturelles, des fondations [Nota CVAN : généralement des fondations d’églises ou d’écoles qui s’occupent des aspects financiers de ces institutions]. Après avoir constaté qu’elles ont des activités néfastes, elles vont être saisies”.

Dans ce texte, on trouve également la demande de fermeture définitive du Patriarcat grec qui tente de rallier l’opinion publique sur son statut Œcuménique. Un autre point qui attire également l’attention est que les biens du Patriarcat grec ainsi fermé, seraient confiés au Patriarcat turc-orthodoxe dont la porte-parole n’est autre qu’une des inculpées du procès Ergenekon, Sevgi Erenerol [Nota CVAN : une fidèle du mouvement ultra nationaliste turc MHP. Rappel : le patriarcat turc-orthodoxe avait été créé sur ordre d’Ataturk pour éliminer le Patriarcat grec légitime qui existe depuis le 4ème siècle].

Les équipes militaires de l’opération et ses chargés de mission

Dans le texte, au chapitre ‘Les équipes militaires de l’opération et ses chargés de mission’, on trouve un paragraphe intitulé ‘La barbe’ où on parle du Patriarche grec Bartholomée, du Patriarche arménien de Turquie, Mesrob II, et de l’actuel représentant du Vatican, George Marovich. Ils y sont décrits comme des ‘cibles’.

Douze associations de minorités sont dans la liste

Page 25:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Les associations citées dans le plan ‘La Faucille’ sont les suivantes: les Anciens élèves de l’école arménienne de Yeşilköy, les Anciens élèves de l’Ecole Dadyan, les Anciens élèves de l’Ecole Esayan, l’Association de bienfaisance de l’hôpital grec Balıklı pour les démunis et les personnes âgées, les Anciens élèves du Lycée grec Zoğrafyon, l’Association de solidarité pour faire vivre les Synagogues et les œuvres religieuses, les Anciens élèves du Lycée grec Zapyon, les Anciens élèves de l’Ecole Bezciyan, les Anciens élèves de l’Ecole Sahakyan, l’Association d’entraide des enseignants des écoles des minorités arméniennes de Turquie, l’Association de défense des élèves de l’école primaire privée arménienne de Feriköy, l’Association d’aide pour les écoles Semerciyan et Nersesyan.

Traduction du turc : S.C. pour le Collectif VAN – 19 mars 2010 - 07:23 - www.collectifvan.org

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=41587

Pétition de soutien à Arthur Toumassian et sa famille

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Signez la pétition de soutien pour Arthur Toumassian (18 ans en avril), sa soeur Nouney (19 ans) et sa mère : le 04 février 2010, leur demande d’asile a été rejetée en recours. Ils vont donc se retrouver sans papiers et sans logement, car ils devront quitter le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile dans lequel ils sont hébergés. Arthur et Nouney sont scolarisés tous deux au Lycée Fays, à Villeurbanne, en 1°S et 1° STG. Arthur joue aux échecs pour le club Léo Lagrange de la ville de Décines et doit participer aux championnats de France. Il a beaucoup de projets et souhaite devenir ingénieur. Ils sont très bien intégrés au Lycée et font figures d’exemples pour leurs camarades. Le Collectif VAN vous présente cette pétition de soutien à Arthur Toumassian et sa famille parue sur le site RESF le 15 mars 2010.

P1441 - Plus d’Echec et Mat pour Arthur Toumassian et sa famille.

FAMILLE TOUMASSIAN

M. et Mme TOUMASSIAN, d’origine arménienne, sont arrivés à Lyon en décembre 2007, avec leurs deux enfants, Arthur âgé de 15 ans à l’époque et Nouney, 17 ans. Ils ont du fuir leur pays en raison de l’engagement politique de Monsieur TOUMASSIAN, personnage publique à Gumri, leur ville natale.

Dès leur arrivée, ils ont déposé une demande d’asile en France. Malheureusement, Monsieur TOUMASSIAN est décédé un mois à peine après son arrivée en France (31/12/2007), des suites d’une maladie.

Page 26:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Madame est restée seule en France et a élevé ses deux enfants dans une grande dignité malgré sa peine.

Arthur et Nouney sont scolarisés tous deux au Lycée Fays, à Villeurbanne, en 1°S et 1° STG. Arthur joue aux échecs pour le club Léo Lagrange de la ville de Décines et doit participer aux championnats de France.

Il a beaucoup de projets et souhaite devenir ingénieur. Ils sont très bien intégrés au Lycée et font figures d’exemples pour leurs camarades. Ils parlent tous deux couramment le français, ainsi que Madame. Celle-ci, très cultivée, a obtenu un diplôme de niveau BAC+3 en chimie et est également couturière et styliste en tissus d’ameublement.

Elle souhaite pouvoir travailler en France, afin de subvenir à ses besoins et ceux de ses enfants, les aider à poursuivre leurs études. Mais malheureusement, le 04 février 2010, leur demande d’asile a été rejetée en recours. Ils vont donc se retrouver sans papiers et sans logement, car ils devront quitter le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile dans lequel ils sont hébergés.

Ils ne peuvent rentrer en Arménie, pays dans lequel ils n’ont plus rien, plus de famille. Madame est le seul soutien pour ses enfants qui n’ont plus de père. Elle demande donc une carte de séjour d’un an à la Préfecture du Rhône pour raison humanitaire, afin de pouvoir donner un avenir à ses enfants et vivre en paix, tout simplement.

Nous professeurs, copains, soutiens demandons la régularisation de Madame Toumassian ainsi que celle de Nouney (19 ans) et Arthur qui va avoir 18 ans au mois d’avril.

lundi 15 février 2010.

http://www.educationsansfrontieres.org/?page=article&id_article=26080

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=41589

Génocide arménien : Erdogan passe à l’attaque

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais de Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 19 mars 2010.

Page 27:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

***

19 mars 2010

Traduction Gérard Merdjanian - commentaires du site de la Fédé-ration Euro-Arménienne :

Le grand Vizir Erdogan ne sait plus où donner de la tête. Les Etats-Unis, la Catalogne, la Suède et presque la Grande-Bretagne, qui mettent leur nez dans les ‘événements’ de 1915, c’est trop. Aussi les menaces pleuvent, tant internes qu’externes.

Selon Ankara, seuls des Turcs peuvent connaître correctement l’histoire de l’empire ottoman. C’est du moins la thèse des dirigeants turcs depuis tou-jours. A croire que les étrangers qui vivaient dans l’ex-Turquie ou en poste auprès de la Sublime porte, étaient sourds et aveugles et ne comprenaient rien à rien.

Pour les historiens officiels turcs, durant la première guerre mondiale 300.000 Arméniens sont morts et autant du côté turc ; de plus comme les Arméniens soutenaient l’envahisseur russe, ils ont été déplacés sous des cieux plus cléments. Point barre. On peut se demander comment des femmes des enfants et des vieillards ont pu tuer 300.000 soldats turcs, vu que les hommes valides étaient enrôlés dans l’armée ottomane, mais là n’est pas la question.

Voyant que la Turquie n’a pas beaucoup de prises sur les parlementaires étrangers, Erdogan essaie de semer la zizanie au sein de la communauté arménienne en distinguant le bon grain de l’ivraie, c’est-à-dire les Armé-niens d’Arménie et les Arméniens de la diaspora. Mais là aussi, il risque fort d’avoir des désillusions.

Reste à se défouler sur la communauté arménienne de Turquie en multi-pliant les lois ségrégationnistes, les interdits religieux aux chrétiens et bien évidemment la plus sournoise de toutes, la destruction des monu-ments arméniens par négligence et/ou réaffectation.

***

* Le projet de loi sur le génocide arménien ne passera pas !

Le ministre de la Justice britannique, Jack Straw, a assuré mardi au Premier ministre turc que le Parlement ne passera pas la Résolution reconnaissant que les massacres des Arméniens perpétrés dans l’Empire ottoman sont un génocide, rapporte CNN-TURK.

"Les chances de voter cette loi sont nulles. Je peux assurer tout le monde à ce sujet. Le gouvernement anglais et l’opposition ne soutiennent pas ce projet a déclaré," M. Straw.

Page 28:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Après que le Parlement suédois ait adopté une Résolution sur le génocide arménien la semaine dernière, beaucoup ont tourné leur attention vers le Parlement britannique, où un projet sera soumis à la Commission des Communes, après une deuxième lecture le 30 avril.

La Commission a prévu de tenir sa dernière réunion d’évaluation fin de Mars, la première lecture avait eu lieu le 6 janvier dernier. Un projet simi-laire suivra le même processus à la Chambre des Lords britannique.

Si elle est approuvée, une Journée de commémoration du génocide armé-nien sera décrétée dans le pays.

* 100.000 Arméniens expulsables

Le Premier ministre turc a averti qu’il pouvait expulser jusqu’à 100.000 Ar-méniens vivant en Turquie et non-citoyens turcs, suite aux Résolutions vo-tées par les députés américains et suédois qualifiant de génocide les mas-sacres des Arméniens par les Turcs ottomans durant la Première Guerre mondiale.

Il a également averti que les Résolutions ne peuvent que freiner les pro-grès du fragile processus de réconciliation entre la Turquie et l’Arménie.

Interrogé par la BBC mardi dernier à Londres sur ce qu’il pensait des Réso-lutions, M. Erdogan a déclaré :

"Il y a actuellement 170.000 Arméniens vivant dans notre pays. Seuls 70.000 d’entre eux sont citoyens turcs, les 100.000 autres sont tolérés. Si nécessaire, je peux dire à ces 100.000 personnes de retourner dans leur pays parce qu’ils ne sont pas mes concitoyens. Je n’ai pas à les garder dans mon pays."

Erdogan a accusé la diaspora arménienne d’être derrière les Résolutions dans les parlements étrangers, et a demandé à l’Arménie et à d’autres gouvernements étrangers d’éviter d’être influencés par leur lobbying.

"L’Arménie a une décision importante à prendre. Elle doit se libérer de ses liens avec la diaspora. Tout les pays qui se soucient de l’Arménie - à savoir les États-Unis, la France et la Russie - devraient surtout l’aider à se libérer de l’influence de sa diaspora", a déclaré M. Erdogan.

* Garanties écrites !

La Turquie exige des garanties écrites des États-Unis avant de laisser re-tourner son ambassadeur à Washington.

"Ankara doit avoir des garanties écrites que la Résolution ne sera pas dé-battue à la Chambre. C’est seulement dans ce cas que l’ambassadeur, Ta-mik Tan, pourra retourner à Washington," indique le quotidien Taraf citant une source ayant requis l’anonymat.

Page 29:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Alors que l’ambassadeur turc de Suède, Zergoun Korutürk, qui a égale-ment rappelé après que le parlement suédois ait adopté une Résolution re-connaissant le génocide des Arméniens, Assyriens, Chaldéens et les Grecs Pontiac, est déjà revenu à Stockholm.

Radio Publique d’Arménie

http://eafjd.eu/spip.php?breve2429

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=41619

Revue de la presse turque 19.03.2010

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 19 mars publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 19 mars 2010

Posted 19.03.2010 08:41:19 UTC

Updated 19.03.2010 08:44:39 UTC

Le journal "Zaman" titre "Célébration joyeuse à Çanakkale" pour son infor-mation sur les célébrations du 95ème anniversaire de la victoire navale des Dardanelles, largement couvertes par les journaux.

L'information indique que le 95ème anniversaire de la victoire navale des Dardanelles, pierre angulaire de l'histoire mondiale, et la commémoration des martyrs, a été commémoré en liesse à travers le pays et dans les quatre coins du monde.

Le quotidien déclare que le Premier ministre a également participé aux cé-rémonies. M. Erdoğan qui a déposé des œillets sur les tombeaux des mar-tyrs lors de sa visite au martyrium, a critiqué les parlements qui ont pris des décisions à l'encontre de la Turquie sur les allégations arméniennes in-fondées, selon le journal.

"Nous sommes une nation qui a accepté l'esprit de Çanakkale comme son guide. L'histoire de ce pays est tant propre, sainte et brillante comme le

Page 30:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

soleil que la grandeur du soldat turc que l'histoire ne peut même pas cou-vrir. Les décisions injustes prises par des pays qui ont vomis la mort à Ça-nakkale avec des sentiments impérialistes, ne signifient rien d'autre que de calomnier une nation à laquelle ils doivent présenter des excuses" a dit M. Erdoğan selon le journal. Selon le même journal, M. Erdoğan a souligné que la civilisation turque ne permettait pas le massacre et l'exécution mais qu'au contraire, elle préconisait l'amour, la tolérance et la fraternité.

L'article fait savoir que le Président de la République M. Abdullah Gül qui est intervenu à l'occasion du 95ème anniversaire de la victoire navale des Dardanelles et la commémoration des martyrs, a indiqué que la guerre de Çanakkale avait changé le sort du monde entier.

Le journal "Yeni Şafak" rapporte la déclaration du Président M. Abdullah Gül, relative au projet qui sera voté en avril à la Chambre des représen-tants américaine sur les allégations arméniennes infondées.

"Nous avons abordé le sujet en détail avec Obama. Nous avons dit ce que nous avions à dire. Je ne parlerai plus" a déclaré le chef de l'Etat M. Gül, selon le journal "Yeni Şafak".

Le journal "Sabah" annonce que la réunion de la "Haute administration de Nabucco" assistée par les représentants membres de Nabucco, a été te-nue à Ankara sous les auspices de BOTAŞ.

L'article titré "Les travaux pour Nabucco seront lancés en 2011 et le gaz sera transféré en 2014", relève que le PDG du projet Reinhard Mitschek a annoncé le début cette année des travaux d'ingénierie.

Intervenant au terme de la réunion, le ministre de l'Energie et des res-sources naturelles M. Taner Yıldız a précisé que le projet Nabucco qui est un projet de gazoduc comprenant la Turquie, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie et l'Autriche, était un projet commercial stratégiquement et politi-quement appuyé, ajoutant que la Turquie apportait son plein appui poli-tique au projet, indique le quotidien.

Le journal "Cumhuriyet" fait savoir que le président Obama a également fait une déclaration afin de calmer la tension survenue sur la ligne USA-Is-raël, suite à la décision du gouvernement hébreu de ne pas renoncer à la colonisation juive à Jérusalem-Est. "Il n'y a pas de crise avec Israël" a noté Obama, selon le journal. L'information précise qu'Obama qui a accordé une interview à une chaine de télévision a fait savoir que les deux parties devaient comprendre que l'avancement des pourparlers était au profit de tout le monde, ajoutant qu'Israël continuait à rester l'allié proche de Wa-shington.

http://www.trtfrench.com/international/newsDetail.aspx?HaberKodu=2be9c066-538c-44fd-a1ce-3643d6fea690

Page 31:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=41618GENOCIDE ARMENIEN/SUEDE

Le gouvernement suédois désapprouve le vote de son ParlementLe Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Za-man (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP).

La Turquie a réagi avec virulence au vote suédois sur le « génocide » ar-ménien, une réaction suivie par le Premier ministre et le chef de la diplo-matie suédoise qui condamnent tous deux la décision de leur pays.

Le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, a qualifié de « re-grettable » le vote par le Parlement de son pays d’une motion qualifiant de « génocide » les massacres d’Arméniens de 1915. Cette décision, qui a provoqué la colère de la Turquie « est regrettable car la politisation de l’histoire ne sert personne », a déclaré M. Bildt à des journalistes en marge d’une réunion à Saariselkä (Finlande). Il se réunissait alors avec plusieurs de ses homologues de l’UE, ainsi qu’avec le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu.

« Ce que nous voulons c’est la réconciliation » entre Turcs et Arméniens » et des décisions comme celle-là tendent à accroître les tensions plutôt que de les faire retomber », a ajouté le ministre suédois. « Je suis préoccupé par l’impact que cela pourrait avoir sur la normalisation entre l’Arménie et la Turquie, dans laquelle nous Européens et Américains avons investi tant d'énergie » mais qui reste « fragile », a-t-il estimé.

La motion adoptée jeudi par le Parlement suédois dit « que la Suède re-connaît le génocide de 1915 contre les Arméniens, les Assyriens, Sy-riaques et Chaldéens et les Grecs pontiques », en l'occurrence toutes les minorités chrétiennes vivant sur le territoire ottoman de l’époque. M. Bildt a eu vendredi dernier un entretien avec M. Davutoglu pour tenter d’apai-ser la colère des autorités turques, qui ont réagi avec virulence. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a annulé une visite en Suède prévue cette semaine.

Le Premier ministre suédois a fait part de sa « tristesse »

A propos du même vote, le Premier ministre suédois, Fredrik Reinfeldt, a fait part à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan de son profond re-gret, selon les services de M. Erdogan. M. Reinfeldt qui a téléphoné samedi dernier à M. Erdogan, « a fait part de sa tristesse et a affirmé que son gou-vernement ne partageait absolument pas cette décision, une initiative (…)

Page 32:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

motivée exclusivement par des calculs de politique intérieure », indiquent les services de M. Erdogan dans un communiqué.

Il a en l’occurrence assuré qu’elle n’affaiblissait pas le soutien de la Suède à la Turquie dans son processus d’adhésion à l’Union européenne. Di-manche, dans des déclarations à l’agence suédoise TT, M. Reinfeldt a ex-pliqué que la décision du Parlement suédois intervenait « au mauvais mo-ment, étant donné que nous avons un processus de réconciliation et de ré-forme en Turquie, et qu’une telle décision pourrait entraver ce processus ».

De son côté, Erdogan a réagi mardi en qualifiant de geste "très positif" les excuses présentées par son homologue suédois. "Il a expliqué dans ses déclarations que ce genre de décisions prises par le Parlement suédois sont politisées (...) Il a regretté que de telles décisions soient prises et il assure que les Suédois ont des opinions très positives sur les Turcs", a-t-il constaté.

« Un impact négatif sur les relations entre la Turquie et l’Arménie »

M. Erdogan a pour sa part « insisté avec force sur la déception » ressentie par la Turquie. Tout en reconnaissant que le gouvernement suédois était hostile au vote, il l’a appelé à prendre « des mesures pour réparer » la si-tuation, ajoute le communiqué.

La motion adoptée par le Parlement suédois affirme que « la Suède recon-naît le génocide de 1915 contre les Arméniens, les Assyriens, Syriaques et Chaldéens et les Grecs pontiques », en l’occurrence toutes les minorités chrétiennes vivant sur le territoire ottoman de l’époque. Le gouvernement turc a rejeté le vote suédois et a rappelé son ambassadrice à Stockholm pour consultations. « Nous condamnons fermement cette décision. Notre peuple et notre gouvernement rejettent cette décision entachée de grandes erreurs et dénuée de fondement », a déclaré le gouvernement.

Recep Tayyip Erdogan s’est ensuite exprimé de manière très ferme dans un discours prononcé dans le nord-ouest de la Turquie et diffusé à la télévi-sion. La Turquie « ne sera pas intimidée. Elle ne s’inclinera pas devant ces faits accomplis, ces actions malintentionnées et ces attitudes irrespon-sables », a averti M. Erdogan. De plus, des initiatives comme celle du Par-lement suédois « auront un impact négatif sur les relations entre la Turquie et l'Arménie, que nous nous sommes efforcés de normaliser », a déclaré le Premier ministre.

Source : AFP

18 March 2010, Thursday

http://fr.zaman.com.tr/fr/detaylar.do?load=detay&link=1617

Page 33:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41597

Génocide Arménien : La Turquie bloque toute association avec la Suède

TURQUIE

vendredi19 mars 2010, par Stéphane/armenews

Après le passage d’une résolution sur le génocide par la commission des affaires étrangères de la Chambre des Représentants américaine, le parle-ment Suédois a adopté une résolution semblable débouchant sur une forte réponse de la Turquie et l’annulation de la visite du Premier ministre turc Erdogan à Stockholm. Un autre accident est le refus désormais de la Tur-quie de signer une association stratégique avec la Suède.

Le représentant Suédois à Ankara a été appelé au Ministère turc des Af-faires Etrangères qui a annoncé qu’en réponse au vote le gouvernement Turc considère une crise dans les relations turco-suédoises.

Selon Hurriyet Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre de la Suède avaient prévu de signer un accord à Stockholm cette semaine selon lequel les deux pays projetaient de tenir des réunions annuelles de haut niveau dans les domaines de la politique, des affaires et de la culture.

« Nous avions espéré accueillir le Premier ministre Erdogan en Suède pour fonder une association stratégique semblable à celle que la Turquie a avec l’Italie et l’Espagne » a déclaré l’ambassadeur Suédois en Turquie Christer Asp cité par Hürriyet.

Un haut diplomate turc à l’origine du projet devait aller à Stockholm à la fin de la semaine dernière pour préparer la visite du Premier ministre Turc, mais a dû annuler le voyage après le vote.

« Nous attachons une grande importance à nos relations avec la Turquie. Mais, bien sûr, quand nous voyons maintenant ce qui est arrivé M. Erdo-gan a dû annuler son voyage. C’est une autre retombée négative » a dit Asp, ajoutant qu’il continuera à travailler pour l’établissement de relations.

Le Parlement Suédois n’était pas unanime dans son vote, Asp a dit.

« L’opposition, avec l’appui de parlementaires de partis au pouvoir ont porté la résolution. Chaque année elle était rejetée » a-t-il dit. « Cette an-née, quand la question d’abord a été abordé dans la commission des af-

Page 34:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

faires étrangères du parlement elle a été aussi rejeté, mais l’opposition a réussi à convaincre quelques parlementaires à sauter dans le bateau au dernier moment. C’est pourquoi cela est arrivé ».

Asp, qui a expliqué la position de son gouvernement aux fonctionnaires du Ministère turc des Affaires Etrangères a dit : « j’ai souligné que c’est la dé-cision du Parlement Suédois. Ce n’est pas une décision légalement obliga-toire pour le gouvernement ».

« Selon des règles constitutionnelles suédoises, c’est au gouvernement de transformer la décision dans la politique du gouvernement ou pas » a-t-il ajouté.

Selon le diplomate le gouvernement Suédois croit que l’histoire ne doit pas être politisée et soutient la commission historique qui a été suggérée et convenue dans les protocoles turco-arméniens. Cette position, a-t-il dit, reste inchangé.

La résolution a la forme d’une recommandation au gouvernement et ne peut pas devenir une loi, a expliqué Asp.

« Cela ne peut pas être une loi parce qu’elle a la forme d’une proposition non obligatoire, non légale. Elle n’a pas d’implications légales » a-t-il dit. « Selon notre constitution, dans un cas comme cela, c’est entièrement au gouvernement de décider s’il veut prendre cette proposition ou non ».

Cependant, la possibilité que la résolution se métamorphose en une loi reste parce qu’un gouvernement différent peut légalement adopter la me-sure après les élections de septembre en Suède. Les trois partis d’opposi-tion ont déjà annoncé qu’ils feraient de cette résolution la politique du gouvernement s’ils prennent le pouvoir.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=59384

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41607GENOCIDE ARMENIEN/ROYAUME-UNI

Vote de la résolution aux USA « nouvelle splendide » pour un ex-représentant britannique

ROYAUME-UNI

vendredi19 mars 2010, par Stéphane/armenews

Un ancien ambassadeur de Grande-Bretagne en Arménie s’est félicité du vote par une commission du congrès américain de la résolution reconnais-sant le génocide arménien.

Page 35:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

David Miller a aussi dit que les avertissements turcs sur son passage à la Chambre plénière des Représentants nuiraient sérieusement au rapport stratégique de la Turquie avec les Etats-Unis et que son rapprochement avec l’Arménie ne doit pas être pris au sérieux.

« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration améri-caine » a-t-il dit lors d’une réunion-débat à l’École d’Economie de Londres (LSE) à la fin de la semaine dernière. « Je pense que c’est une nouvelle ab-solument splendide ».

David Miller, qui a servi en tant que premier ambassadeur Britannique ré-sidant à Erevan dans le milieu des années 1990, a écarté les mesures de représailles du gouvernement Turc. “ Les Turcs, bien sûr, feront une agita-tion énorme, comme ils font toujours quand cette sorte de chose arrive, mais c’est la réaction d’un voyou » a-t-il dit. « Nous avons vu cela avec la reconnaissance française ».

« Il y avait un énorme hoo-ha : le rappel d’ambassadeur et des contrats ... de défense annulés Cela a duré environ trois ou quatre semaines avant que tout soit revenu à la normale ».

« Je suis très intéressé de voir si la Turquie est sérieuse quant à ses me-naces d’éjecter les troupes américaines de Turquie, de ne pas jouer le jeu en Afghanistan et cetera et ainsi de suite » a ajouté le diplomate à la re-traite. « Personnellement je pense qu’ils se déchaîneront, ils menaceront et à la fin rien n’arrivera ».

Les commentaires ont volé face au refus des gouvernements Britanniques de nommer l’abattage de plus d’un million de sujets arméniens de géno-cide. Des documents du Ministère des Affaires Etrangères Britannique ré-vélés par un avocat du Royaume-Uni renommé, Geoffrey Robertson, ont mis récemment la lumière sur cette position.

Un tel document, cité par le journal « The Gardian » en décembre indique « La reconnaissance du génocide ne fournirait aucun avantage pratique au Royaume-Uni » a-t-il dit.

Une autre note rédigée en 1995 a pressé Douglas Hogg, Ministre des Af-faires Etrangères, de ne pas suivre un service commémoratif pour les vic-times du génocide arménien et a cherché à promouvoir l’idée que les his-toriens ne sont pas d’accord sur ce qui est arrivé entre 1915 et 1918. En conséquence, le gouvernement Britannique a exclu les arméniens des cé-rémonies officielles marquant le jour du Mémorial de l’Holocauste.

Geoffrey Robertson, qui a servi comme premier président de la cour crimi-nelle de guerre de l’ONU pour la Sierra Leone, a condamnée cette politique dans un rapport sorti en décembre dernier.

Page 36:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

« Le Parlement était par habitude mal informé par les ministres qui ont ré-cité le résumé [du Ministère des Affaires Etrangères] sans mettre en doute leur exactitude » a dit le rapport.

« Il n’y aucun doute qu’en 1915 le gouvernement ottoman a ordonné la déportation jusqu’à 2 millions d’arméniens ... des centaines de milliers sont morts en route de la famine, de la maladie et d’attaques armés » a-t-il ajouté.

Comme part de cette politique un des successeurs de David Miller comme ambassadeur en Arménie, Thorda Abbott-Watt a publiquement exposé en 2004 à Erevan que les massacres des arméniens ne constituaient pas un génocide. La déclaration a provoqué une tempête de protestations en Ar-ménie et dans la Diaspora, amenant le Ministère arménien des Affaires Etrangères à envoyer une note diplomatique à Londres.

David Miller a parlé lors de la réunion-débat à LES en compagnie d’un membre de la Chambre des lords et un historien britannique du livre bleu du gouvernement Britannique.

Le livre de 700 pages a été une source principale de référence dans la campagne pour la reconnaissance internationale du génocide. Le Musée de Génocide arménien à Erevan a fait consacrer une plaque spéciale à son auteur Lord James Bryce.

La Turquie a demandé au Parlement Britannique en 2005 de déclarer le Livre Bleu « invalide et sans fondement comme document historique ».

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=59339http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41601

GENOCIDE ARMENIEN/USA

"Le Génocide commis contre les Arméniens ne fait aucun doute"

EXPERT

vendredi19 mars 2010, par Jean Eckian/armenews

"Il ne fait aucun doute que les actes commis par les Ottomans contre les Arméniens étaient un génocide." C’est ce qu’a déclaré Ronald Suny (1), expert de l’Université de Chicago dans une interview accordée à la Voix de l’Amérique.

Page 37:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Comme l’explique Suny, au cours de la Première Guerre mondiale, l’Empire ottoman face à l’Allemagne, est devenu par conséquence un ennemi de la Russie et la plupart des pays européens : « Quand les Turcs ottomans furent vaincus dans une bataille majeure de l’hiver 1914 - 1915, le Gouver-nement a estimé que les Arméniens, qui occupaient le territoire des deux côtés de la frontière russo-turque, était un potentiel de « cinquième co-lonne », menace interne à l’empire.

Puis ils ont commencé à déporter les Arméniens d’Anatolie orientale ; en premier lieu paralyser les soldats arméniens servant dans l’armée otto-mane, puis les forçant à creuser leur propre tombe. Enfin ils les ont tué. Puis ce fut au tour des femmes et des enfants : ils ont été déportés dans les déserts de Syrie. Un nombre considérable de personnes furent tués sur la route . En fin de compte, dans le désert de Syrie, des milliers de per-sonnes ont perdu la vie. "

Selon Suny, il ne peut y avoir aucun doute que les actes commis par les Turcs ottomans sont un génocide : "Il ne fait aucun doute que, en fait, l’État a organisé la déportation systématique et à fait assassiner en masse certaines personnes en raison de leur religion et appartenance ethnique, et que tout ceci a été fait, initié et organisé par le gouvernement.

Ainsi, si nous parlons de l’assassinat de masse des groupes ethniques et religieux, effectué par le gouvernement par l’extermination du peuple ou de la destruction de son potentiel politique et culturelle, selon la définition traditionnelle, et des définitions plus scientifiques - il s’agit d’un génocide. "

La plupart des érudits et des historiens sont d’accord avec Ronald Suni. Toutefois, de ce point de vue, il y a des opposants comme Guenter Lewy de l’Université du Massachusetts. Par ailleurs et selon lui le nombre des morts est d’environ 700 000 personnes.

Cependant, beaucoup de savants tels que Roger Smith, du College of William and Mary, croient que le nombre de décès est beaucoup plus élevé : "Sur les quelques deux millions d’Arméniens qui vivaient en Asie Mineur en 1915, au moins un million sont morts, tandis que d’autres étaient épar-pillés . Ainsi, si l’on suppose qu’en 1915 il y avait deux millions d’Armé-niens en Turquie, aujourd’hui dans la population turque il ne reste que 60 000 Arméniens, un énorme changement dans la population. "

(1) Ronald Suny est actuellement directeur de l’Institut d’études histo-riques Eisenberg et professeur au Charles Tilly Collegiate d’histoire sociale et politique à l’Université du Michigan, ainsi que professeur émérite de sciences politiques et histoire à l’Université de Chicago.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=59466

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41622

Page 38:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

FRANCE

Immigrés arméniens : Lefebvre inquiet

AFP 19/03/2010 | Mise à jour : 20:47

L'UMP, par la voix de son porte-parole Frédéric Lefebvre, a dénoncé "la menace" d'expulsion proférée par Ankara à l'égard des immigrés arméniens en Turquie, aujourd'hui dans un communiqué.

"La menace proférée par Ankara à l'encontre de la communauté arménienne en Turquie s'apparenterait, si elle était confirmée, à une prise d'otage destinée à faire chanter les pays démocratiques qui reconnaissent le génocide arménien", affirme Frédéric Lefebvre. Selon lui, "une telle décision serait, tout simplement, inacceptable, car elle reviendrait à traiter des êtres humains comme une monnaie d'échange".

Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a menacé d'expulser des milliers de travailleurs arméniens clandestins de Turquie, après les résolutions votées récemment aux Etats-unis et en Suède pour qualifier le massacre des Arméniens en 1915 de "génocide", terme récusé par la Turquie.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/19/97001-20100319FILWWW00653-immigres-armeniens-lefebvre-inquiet.php

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=41640

Appel d’Alexis Govciyan pour le 2e Tour des éléctions

SPÉCIAL ÉLECTIONS RÉGIONALES

vendredi19 mars 2010, par Jean Eckian/armenews

Mesdames, Messieurs, Cher(e)s ami(e)s,

A quelques jours du deuxième tour des élections régionales, l’heure est à la mobilisation et à l’action. Il reste, en effet, très peu de temps pour convaincre toutes celles et tous ceux qui attendent le changement en Ile de France d’aller voter, et qui souhaitent qu’un candidat d’origine arménienne puissent les représenter et défendre un certain nombre de principes.

Pour ce qui concerne la liste sur laquelle je me présente au nom du

Page 39:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Nouveau Centre, conduite par Valérie Pécresse, et intitulée « Changer pour Mieux Vivre en Ile de France », notre seule priorité reste le quotidien des Franciliens. Les transports, la sécurité, le développement économique, la formation professionnelle, l’emploi des jeunes, l’apprentissage sont les enjeux majeurs de cette échéance.

C’est grâce à une forte mobilisation des électeurs que nous pourrons faire la différence au second tour. Pour cela, votre implication est capitale. La voix de chaque Francilien d’origine arménienne pourra faire cette différence pour, si comme moi, vous pensez qu’il est très important qu’un membre de la communauté siège au Conseil Régional, dès le 22 mars prochain.

Indépendamment des grandes compétences de la région, la présence d’un élu d’origine arménienne permettra de réaliser, enfin, la création d’un Centre de la Culture et de la Mémoire Arméniennes, de mettre en place une coopération avec l’Arménie notamment pour la formation professionnelle et le développement économique et de soutenir les institutions arméniennes qui oeuvrent en Ile de France. Ceci n’est pas une promesse, ce sera une réalité. Je m’en porte garant étant élu.

Enfin, faut-il rappeler qu’une telle élection peut nous permettre de porter encore plus haut nos légitimes attentes pour la pénalisation de la négation du génocide. Cette loi doit être votée par le Sénat, cela n’a que trop duré. Valérie Pécresse soutient ce projet. Elle l’a encore rappelé dernièrement dans un courrier adressé à Ara Toranian, directeur de publication des Nouvelles d’Arménie Magazine : « Je mobiliserai toute mon énergie pour que la Haute Assemblée puisse se saisir de cette question et que ce texte soit mis à l’ordre du jour de ses travaux. »

Avec mes amis candidats, Hilda Tchoboian (Rhône Alpes) et Garo Hovsepian (PACA), auxquels je souhaite le plus grand succès, je ne doute pas qu’au-delà des clivages et dans la parfaite complémentarité politique et républicaine, nous pourrons mieux agir de l’intérieur à vos côtés pour que cette loi soit votée.

Merci chers Amis de vous mobiliser et d’aller voter dimanche 21 mars. Merci aussi de convaincre toutes celles et ceux qui autour de vous seraient tentés par l’abstention. C’est un enjeu majeur pour nous tous qu’il serait regrettable d’avoir mésestimé, sachant que la prochaine échéance des régionales ne se représentera que dans 4 ans. C’est à dire, juste avant 2015 !

Avec mes sentiments dévoués et amicaux

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=59464

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41625

Page 40:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Charles Aznavour participera au salon du livre de Deauville

Deauville

Littérature lundi 15 mars 2010

Longtemps annoncé « sous réserve », Charles Aznavour fait désormais partie de la liste des invités officiels du salon « Livres et musiques », qui aura lieu du 30 avril au 2 mai, à Deauville. « C'est une star internationale et le salon est très fier de sa venue. Sa présence constitue un événement », apprécie Laëtitia Daget, responsable du salon.

A ses côtés, Marie Nimier, Camille Laurens, José Louis Bocquet, Alexis HK, Thomas Fersen, Marcel Amont, Jean Guidon ou encore Pierre Barouh.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Charles-Aznavour-participera-au-salon-du-livre-de-Deauville_42314-1297993-pere-bno_filDMA.Htm

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41627

Les sans-papiers arméniens menacés d'expulsion par le premier ministre turc Reportage

LE MONDE | 19.03.10 | 16h27 • Mis à jour le 19.03.10 | 18h23

Istanbul Correspondance

"On ne veut pas parler ! Non non, tout va bien !" Le groupe de femmes qui discutaient autour d'un étal de chaussettes posé sur un trottoir se disperse en quelques secondes, méfiant. Dans les rues du quartier de Kumpkapi, au coeur de la péninsule historique d'Istanbul, les Arméniens se font discrets depuis la dernière saillie verbale de Recep Tayyip Erdogan. Lundi 15 mars, le premier ministre turc, qui s'exprimait à la BBC, a menacé d'expulsion les citoyens arméniens en situation irrégulière en Turquie. "Il y a actuellement 170 000 Arméniens qui vivent dans notre pays. Soixante-dix mille sont des citoyens turcs et nous tolérons les 100 000 autres, a-t-il lâché. Si nécessaire, je pourrais leur dire de rentrer dans leur pays."

Page 41:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Ces déclarations ont semé le trouble dans la communauté arménienne d'Istanbul. En plus de la population autochtone, plusieurs dizaines de milliers de citoyens d'Arménie y travaillent illégalement, attirés par des salaires trois à quatre fois plus élevés qu'à Erevan. Plus de 90 % sont des femmes qui travaillent comme employées de maison, gardent des enfants ou des personnes âgées, montre une étude publiée début mars par la sociologue Alin Ozinian. "Le premier ministre s'est probablement trompé d'un zéro", ricane le pasteur Krikor, qui tient l'église évangélique arménienne de Gedikpacha.

Dans son bureau, à l'intérieur du bâtiment, il ne lâche pas du regard son écran de vidéosurveillance. "Il a exagéré les chiffres pour appuyer son propos, estime-t-il. La Turquie n'a plus beaucoup d'issue. Elle menace les Arméniens pour empêcher que de nouveaux pays ne reconnaissent le génocide, mais c'est une déclaration impensable pour quelqu'un qui veut faire partie de l'Union européenne."

Mercredi soir, à la porte de cette église, le pasteur répondait à une chaîne de télévision turque, lorsque des habitants du quartier ont lancé dans leur direction des bouteilles et un briquet.

A l'approche du 24 avril, la date anniversaire du déclenchement des massacres de plus d'un million d'Arméniens en 1915, la Turquie doit faire face à une série de pressions internationales sur la question la plus douloureuse de son histoire. La commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine a voté le 4 mars une résolution visant à reconnaître le génocide arménien. Le 11 mars, le Parlement suédois a fait de même. La Turquie a rappelé ses deux ambassadeurs et l'affaire est devenue "une question d'honneur national", selon le ministre des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu.

"Ce n'est pas en renvoyant les gens dans leur pays qu'il va régler le problème", estime Shoshan, une jeune femme originaire de Gumri (ouest de l'Arménie). Employée illégalement depuis cinq ans à Istanbul, comme ses deux parents et sa tante, elle ne songe pas à rentrer tant que la situation économique ne s'est pas améliorée en Arménie. Beaucoup, en revanche, font des allers-retours tous les trois mois entre Istanbul et Erevan, pour renouveler leur visa, et pratiquent "le commerce à la valise" pour rentabiliser les voyages.

Donara, elle, donne des cours dans les sous-sols de l'église de Gedikpacha, où des classes improvisées accueillent les enfants des travailleurs clandestins arméniens, que le gouvernement refuse de scolariser. Cette ancienne institutrice de 53 ans et son mari, un colonel de l'Armée rouge à la retraite, ont migré en Turquie en 2005. "S'ils nous expulsent, il nous reste une maison là-bas, mais ce sera difficile de s'en sortir."

"Cette polémique pourrait donner des idées aux pays européens, ironise le

Page 42:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

pasteur Krikor. Si l'Allemagne disait qu'elle allait renvoyer tous les Turcs sans papiers, que penserait M. Erdogan ?" L'entourage du premier ministre a tenté de minimiser la brutalité de ses propos. L'un des responsables du Parti de la justice et du développement (AKP), Suat Kinklioglu, a assuré que la menace ne serait pas mise à exécution.

Mais une partie de la presse turque s'est offusquée. "Ne touchez pas aux Arméniens, protégez-les !", a lancé l'éditorialiste Mehmet Ali Birand dans le journal Posta.

Guillaume Perrier Article paru dans l'édition du 20.03.10

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/03/19/les-sans-papiers-armeniens-menaces-d-expulsion-par-le-premier-ministre-turc_1321519_3218.htmlhttp://collectifvan.org/article.php?r=4&id=41641

Appel d’Hilda Tchoboian pour le 2e Tour des élections

SPÉCIAL ÉLECTIONS RÉGIONALES

vendredi19 mars 2010, par Jean Eckian/armenews

Mesdames, Messieurs, Cher(e)s ami(e)s,

Dimanche dernier vous avez été très nombreux à m’apporter votre soutien sur la liste de Jean Jack Queyranne en Rhône-Alpes, lors du premier tour des élections régionales, et je vous en remercie très sincèrement. Vous le savez, c’est le deuxième tour de dimanche prochain, le 21 mars 2010, qui décidera de la composition du futur Conseil régional.

Et j’ai le plaisir de vous annoncer que pour cette étape décisive, après la fusion de la liste du Parti socialiste avec celles d’Europe Ecologie et du Front de Gauche, Jean Jack Queyranne m’a fait l’amitié de m’intégrer en position éligible à la liste commune des candidats.

Il est du devoir de notre génération d’intégrer les jeunes, les femmes, les professionnels, les chefs d’entreprises, les écoles, les associations culturelles et sociales franco-arméniennes dans les domaines économique, culturel, de l’éducation, de la solidarité et de la coopération, en leur offrant l’assistance des programmes régionaux pour la réalisation de leurs projets d’avenir.

Page 43:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Aujourd’hui je suis heureuse d’avoir la possibilité de vous servir, habitants de ma région, avec la même énergie que j’ai pu mettre dans les combats que nous avons menés avec succès, tous ensemble, contre les injustices, et en premier lieu, contre l’intolérable violation des droits légitimes des Arméniens. Je vous remercie de votre soutien passé, et vous donne rendez-vous le dimanche 21 mars prochain, pour apporter votre contribution

A la victoire de la liste de Jean Jack QUEYRANNE,

Liste de RASSEMBLEMENT DE LA GAUCHE ET DES ECOLOGISTES.

« Hatchoghoutioun » à toutes et à tous.

Avec mes sentiments dévoués

Hilda Tchoboian

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=59465

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41632FRANCE/TURQUIE

La Turquie ne sera pas à l'honneur du Salon du livre Si elle ne semble plus être l'invitée d'honneur du Salon du livre de Paris 2010 (du 26 au 31 mars), la Turquie participe quand même au Salon du Livre 2010 sous le haut patronage du Ministère de la Culture et du Tourisme de Turquie en collaboration avec les orga-nisations professionnelles des éditeurs et écrivains turcs. La pré-sentation et les programmes d’auteurs qui ont été préparés par le Comité d’Organisation National, formé dans le cadre de cette co-opération, sont destinés à promouvoir les éditions ainsi que la lit-térature turques. Information disponible sur le site du Salon du Livre http://www.salondulivreparis.com/site/FR/Programme/ Zoom_Exposant,C1309,I1212,Zoom-fe0e5593c72d591ed771359bd98fc160,Onglet-,SType-CRITERIA,Start-5.htm.

Salon du livre de Paris 2010 : La Turquie n'est plus invitée

Une tête de Turc ?

Rédigé par Clement S., le jeudi 07 janvier 2010 à 02h45

La nouvelle a mis du temps à se répandre, mais elle était pourtant bien vé-ritable : le salon du livre de Paris qui pour son édition de 2010 devait ac-

Page 44:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

cueillir la Turquie en invité d'honneur, fera... une pause dans ses invita-tions. Le pays qui avait été invité l'an passé pour la Foire du livre de Franc-fort avait eu l'occasion, notamment pour un écrivain comme Orhan Pamuk, de cingler le gouvernement en place.

« Le penchant de l'État turc pour l'interdiction de livre et la sanction des auteurs continue malheureusement. Mais personne ne devrait envisager que les auteurs et les éditeurs se décourageant », avait-il expliqué.

Pour l'heure, le Syndicat national de l'édition (SNE) est injoignable et seuls nos confrères de l'Express disposent d'éléments qui attestent de ce désis-tement. Les mouvements autour d'Israël en 2008 sont-ils à imputer à cette décision ? Manifestement non, mais le 30e anniversaire de la manifesta-tion primera sur l'invitation d'un pays membre, affirme-t-on.

Une décision qui peut sembler malvenue, étant donné qu'Istanbul sera la capitale européenne de la Culture en 2010. En outre, l'année 2009 devrait être celle de la Saison de la Turquie en France, une manifestation destinée à rappeler les liens d'amitié qui unissent les deux pays, tout en faisant dé-couvrir la richesse de la Turquie d'aujourd'hui.

L'occasion serait donc passablement et diplomatiquement ratée pour le SNE, qui privilégierait alors l'anniversaire de ce Salon, toujours plus cher pour les éditeurs, et qui devrait donc se montrer bien franco-français cette année, au lieu de s'ouvrir vers l'extérieur. Quant aux éditeurs turcs, on comprend, avec nos confrères, qu'ils soient sous le choc...

Nous attendons de plus amples informations sur le sujet.

Salon du livre de Paris 2010 : La Turquie n'est plus invitée

http://www.actualitte.com/actualite/7593-Salon-livre-Paris-2010-Tur-quie.htm

-------------------------------------------------------------

La Turquie ne sera pas à l'honneur du Salon du livre

Par Marianne Payot, publié le 01/02/2009 à 11:00 - mis à jour le 05/03/2010 à 09:29

La Turquie, invitée d'honneur du Salon du livre de Paris 2010? L'affaire était bien engagée, la présence des éditeurs et auteurs turcs à Paris, en mars 2010, devant clôturer la Saison de la Turquie en France -qui débutera en juillet 2009- et préfigurer Istanbul 2010, capitale de la culture euro-péenne. Las! le Syndicat national de l'édition (SNE), organisateur du Salon,

Page 45:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

vient de donner un coup de frein aux espoirs turcs.

La crainte de nouvelles polémiques (sur des sujets comme l'Arménie, le Kurdistan ou l'intégration à l'Europe) a-t-elle encore joué après les contes-tations causées par le choix d'Israël comme invité d'honneur de 2008? "Pas du tout, réplique-t-on au SNE. Notre bureau a décidé de consacrer le Salon 2010 aux festivités de son 30e anniversaire." Stupeur du côté des Turcs, qui rappellent la vitalité de leur production éditoriale et le grand succès de leurs stands lors de la dernière Foire de Francfort (dont ils étaient les invités d'honneur).

D'ultimes négociations seraient en cours pour imaginer, en marge des cé-lébrations franco-françaises, un coup de chapeau à la littérature turque.

La Turquie ne sera pas à l'honneur du Salon du livre

http://www.lexpress.fr/culture/indiscrets/la-turquie-ne-sera-pas-a-l-hon-neur-du-salon-du-livre_737218.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=41631

L’AKP : islamiste ou modéré ?Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Za-man (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP).

Si la presse française qualifie l’AKP d’islamistes modérés, pour Alain Che-nal, maître de conférences à Paris-X Nanterre, et spécialiste du monde ara-bo-musulman contemporain, la question est plus complexe. Il parle de l’AKP comme d’un « parti centre-droit libéral » à qui la Turquie doit son ac-tuelle ouverture démocratique et son essor économique.

Quel constat faites-vous quant à la position française sur la question turque ?

Valéry Giscard d'Estaing a tenté, en 2002, d’écarter la Turquie de la voie européenne en se référant à des arguments historique et géographique qui ne tiennent pas. Le vrai but était de faire de la démagogie électora-liste, en camouflant l’argument de type ethnico-religieux selon lequel l’Eu-rope serait un « club chrétien ». Nicolas Sarkozy risque de pousser ce type d'arguments jusqu’aux limites de l’acceptable. En disant par exemple – comme lors de la dernière campagne européenne – que l’on pourrait pro-poser à la Turquie un statut équivalent à celui de la Russie. Jamais on

Page 46:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

n’avait été aussi loin dans le rejet de la Turquie à l'extérieur de l'Union.

La France méprise un partenaire économique proche, solide... et européen. Beaucoup de dirigeants ne comprennent pas ce blocage, alors que l'Eu-rope a donné sa parole. On a aussi vu quelques scènes étonnantes, où le président américain exprime très clairement, à côté de son homologue français, son souhait de voir la Turquie adhérer le plus rapidement possible à l'Union européenne.

L'acharnement français nous isole. De plus, je ne pense pas que ça soit un calcul électoral si payant que cela.

Turquie : cheval de Troie islamiste ? Que répondez-vous à Alexandre Del-valle ?

Belle formule, si j’ose dire. Le cheval de Troie, c’est quand même les Grecs qui l’ont utilisé pour entrer dans une ville [aujourd’hui] turque ! Il y a des arguments qui sont tellement bas... Mais il faut y répondre, car on est d’une certaine façon au cœur du sujet. Toute l’Europe semble avoir un pro-blème avec l’islam en ce moment.

Le sieur Delvalle méconnaît l'histoire séculaire de l’islam, avec ses im-menses périodes de grande modernité intellectuelle, de grande liberté spi-rituelle. Il ne connait pas non plus l’islam turc contemporain, très divers et très composite. Il tente d’enfermer les Turcs et l’ensemble des musulmans dans un piège : « Vous êtes infréquentables. Et si vous paraissez fréquen-tables, c’est que vous cachez bien votre jeu. » C'est un argument odieux et raciste, qui correspond aux écrits de ce personnage et d’autres, qui cultivent la version la plus basique du clash des civilisations.

On invoque beaucoup la laïcité dans le rapport Turquie – Europe. Quitte à caricaturer...

On entend souvent qu’il faut « valoriser le modèle laïc turc », sans regar-der que la laïcité à la turque est différente de la laïcité à la française. Plus souple qu’on peut le laisser penser, la laïcité turque est un encadrement par l'État de la religion dominante, dans une sorte de pacte passé entre Atatürk et une structure officielle du sunnisme. Rien à voir avec le contexte et le non interventionnisme étatique de la laïcité française.

Certains trouvent pourtant le moyen d’être contre la Turquie tout en vou-lant copier son fonctionnement, pensant pouvoir décréter un bon islam, rê-vant d’un conseil du culte musulman à l'image du Diyanet (Département des affaires religieuses). D’autres voient la Turquie comme un contre-mo-dèle utile par rapport à la « menace » des pays musulmans de la région. Il y a une grande confusion et de vrais paradoxes.

Que vous évoque l'AKP ?

Un certain nombre de cadres de ce mouvement sont issus d’une tradition

Page 47:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

un peu équivalente à celles de certains partis dits « islamistes » – j'insiste sur les guillemets. De cette matrice est né ce petit parti, attaqué par les militaires, subissant une répression certaine, et qui a changé de nom à plusieurs reprises. Il n’était pas considéré comme non-patriotique, mais il poussait le curseur religieux assez loin sur l’échiquier politique. Bénéficiant de son expérience sur le plan municipal, en est sorti un autre courant que l’on peut qualifier de centre-droit libéral.

Dans l’histoire de la Turquie, les aspirations populaires ont toujours été de maintenir les acquis du kémalisme, tout en sortant de la rigidité du parti unique et de son autoritarisme administratif. L’AKP marque l’irruption, dans le paysage politique, d’une classe moyenne provinciale qui a proba-blement chatouillé cette « élite de gauche » se sentant propriétaire du pouvoir. Elle frappe à la porte en disant : « On a développé toute une série de villes moyennes, on a fait bouger notre société, on n’a pas le look de l’aristocratie kémaliste, on n’est pas passé par les grands collèges français ou anglais... Mais c’est nous qui faisons bouger le pays, c’est nous qui ex-portons son savoir-faire économique.

On veut participer. » Nous vivons le moment Erdogan, caractérisé par une grande popularité. Tous les gouvernements précédents ont été des coali-tions fragiles et désavoués à l’élection suivante. Libérale sur les plans éco-nomique et politique, imprégné d'une forme de conservatisme social et fa-milial, rien ne permet de considérer un quelconque « agenda caché ». Ils font partie de l’Europe, on peut travailler avec eux.

Que pensez-vous du procès Ergenekon ?

C’est d'abord le fruit de la plus grande liberté d’investigation et d’informa-tion née de l'affaire Susurluk. [Cette dernière s’est déroulée en 1996, et a révélé des liens étroits entre la police, les foyers activistes d’extrême-droite, les milieux mafieux et la classe politique au pouvoir]. L’affaire Erge-nekon nous dit que des militaires en retraite ou en activité et des nationa-listes - certains passés de l’extrême gauche à l’extrême droite - veulent maintenir un contrôle sur l’état et empêcher que le pouvoir soit pleine-ment assumé par les majorités électorales.

Ergenekon montre les progrès de l’état de droit en Turquie. On n’imaginait pas, il y a dix ou quinze ans, que des magistrats puissent faire arrêter des généraux. Des choses qui ne seraient jamais sorties à l’époque émergent aujourd’hui. Cela marque aussi l’assurance et la confiance dont bénéficie le gouvernement, après avoir été élu et confirmé démocratiquement. Cela symbolise aussi le fait que, dès à présent, les liens avec l’Europe rendent possibles des choses qui autrefois étaient plus difficiles.

La question qui va se poser progressivement tient au fait que l’armée en Turquie n’est pas simplement une armée au sens d’autorité de l’état, c'est aussi un pouvoir économique important, un moyen de promotion sociale, un certain nombre de réseaux... Et le fait que l’on puisse pointer les res-ponsabilités de certains militaires sans voir poindre un coup d’état montre

Page 48:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

déjà à quel point on a progressé. On est aujourd'hui dans la situation de pays qui ont adhéré à l'UE, bien après qu'ils soient sortis de l'autorita-risme.

18 March 2010, Thursday AREZKI HAMOUCHE PARIS

http://fr.zaman.com.tr/fr/detaylar.do?load=detay&link=1612

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41596

La Saison de la Turquie s’arrête à MulhouseSpectacle

le 19/03/2010 à 02h37

Dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, Mulhouse accueillera l’unique représentation dans l’est du spectacle « Müsennã », une invitation à revivre les fêtes à Istanbul au XVII e siècle. Un événement.

« Ce spectacle est la plus grosse production de la Saison de la Turquie en France et l’unique représentation dans le grand Est a lieu à Mulhouse », in-dique Arnaud Littardi, commissaire adjoint de la Saison.

Conçue par la soprano et musicologue franco-turque Chimène Seymen, mise en scène et chorégraphiée par Cécile Roussat et Julien Lubek, Mü-sennã réunit 21 artistes, musiciens, danseurs, comédiens, marionnet-tistes…

Un regard occidental sur la cour ottomane

« Le point de départ de l’histoire est l’arrivée à Constantinople d’un sujet de Louis XIV et sa découverte des fêtes et des lieux de plaisirs de la capi-tale ottomane, explique Chimène Seymen. À l’époque, les Turcs ne sor-taient pas beaucoup de leur empire, c’est le reste du monde qui venait à eux… Il y avait une grande diversité culturelle et religieuse. Au-delà des échanges commerciaux, les ambassadeurs qui s’installaient à Constanti-nople étaient accompagnés d’artistes, de peintres, de musiciens, de lin-guistes, d’historiens, de philosophes… »

« Müsennã » est le nom donné à l’écriture en miroir de la calligraphie turque du XVII e siècle.

Ce spectacle évoque cette rencontre entre l’Orient et l’Occident, la confrontation enrichissante des cultures chrétiennes, juives et musul-manes qui se nourrissent les unes des autres.

Page 49:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

La Saison de la Turquie en France a pour ambition de montrer au public toute la richesse de la culture turque, trop souvent méconnue. Chimène Seymen établit des passerelles et propose, entre autres correspondances, de faire résonner la musique ancienne avec la musique traditionnelle turque. Des airs populaires et savants tissent un univers poétique alter-nant chant baroque et mélodie orientale.

Spectacle tout public

Müsennã est un voyage au cœur de cette société de divertissement of-frant au regard un cortège de personnages burlesques, de masques, de marionnettes géantes, de démonstrations de mime et d’acrobatie qui se fondent dans les tableaux de musique et de danse. Un spectacle tout pu-blic haut en couleurs.

Originaire d’Izmir, lieu de brassages de nombreuses civilisations au bord de la mer Egée, Chimène Seymen a reçu ses premières leçons de mu-siques en écoutant les airs populaires de l’Anatolie méridionale, chantés et joués par son père. Après ses études de musique classique en Turquie, elle est venue en France (Paris VIII) pour poursuivre son cursus, s’est formée auprès de René Jacobs, Gérard Lesne, Philippe Herreweghe, Gustave Leon-hardt… Depuis 2004, elle se consacre à l’étude comparative des musiques des cours ottomane et européennes au XVII e siècle, en collaboration avec l’Institut français d’Istanbul. F.M.

Y ALLER « Müsennã » au Théâtre de la Sinne à Mulhouse, mercredi 24 mars à 20 h 30. Réservations au 03.89.33.78.00.

http://www.lalsace.fr/fr/sorties/aujourdhui/article/2863262,1235/La-Saison-de-la-Turquie-s-arrete-a-Mulhouse.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41594

La Turquie juge les droits de l’homme en EuropeLe Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Za-man (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP).

En plein processus d’ouverture et de démocratisation, la Turquie s’aligne sur ses voisins européens et se penche sur la situation des droits de l’homme dans les pays de l’UE.

Page 50:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

La Turquie a fait un bond en avant considérable, en abordant et en faisant face à ses problèmes intérieurs par l’engagement dans des débats ouverts et publics. Le pays est de plus en plus confiant aujourd’hui dans le rôle de surveillance et d’aide qu’il apporte dans la sensibilisation autour des pro-blèmes des droits de l’homme.

La Turquie va même jusqu’à dénoncer de nombreux pays européens. La Commission des droits de l’homme du Parlement turc a commencé à constituer une documentation sur les violations des droits dans certains États membres de l’Union européenne après que ses pouvoirs aient été étendus, l’année dernière, aux problèmes de transgressions des frontières turques. La Commission a ciblé son investigation sur des questions allant de la xénophobie à l’islamophobie et son orientation ne s’est pas limitée aux immigrés d’origine turque.

Les membres de la Commission ont effectué des visites dans quatre pays membres de l’UE à ce jour, dont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique et la France, avec un accueil mitigé dans certains. Ahmet Gökhan Sariçam, vice-président de la Human Rights Commission, a déclaré à Sunday's Za-man : « Nous avons constaté dans certains pays de l’UE que les orga-nismes gouvernementaux n’ont pas été toujours honnêtes au sujet des violations des droits de l’homme et ont hésité à collaborer avec les membres de notre Commission à certains moments ». Alors que la Com-mission vise principalement les pays de l’UE, elle prévoit également d’ef-fectuer des visites en Chine et aux États-Unis.

L’Europe en déclin sur les droits de l’homme

Ahmet Faruk Ünsal, le président de la deuxième ONG la plus grande de Turquie à s’occuper des droits de l’homme, l’Association des droits de l’homme et de solidarité pour les peuples opprimés (MAZLUMDER), est convaincu qu’il existe effectivement une régression en matière de droits de l’homme en Europe dans son ensemble. « Surtout après la tragédie du 11 septembre, les lois et règlements à travers l'Europe ont été soumis à des révisions pour assurer la sécurité et établir des mesures de sécurité. Mais cela s’est fait au détriment des droits de l’homme.

Les pratiques policières lors de l’enquête et l’arrestation des présumés cri-minels ont été souvent accusés d’être en conflit avec les valeurs univer-selles des droits de l’homme », a t-il dit à Sunday's Zaman. Dans un entre-tien avec le journal en janvier dernier, le Secrétaire général du Conseil de l’Europe Thorbjorn Jagland, qui dirige le plus grand organisme de sur-veillance des droits de l’homme en Europe, a déclaré quant à lui que la Turquie peut grandement contribuer à surmonter les défis ethniques et re-ligieux en Europe.

Le vice-président de la Human Rights Commission a expliqué que la plu-part des violations ont été enregistrées comme cause de discrimination fondée sur la croyance ou l’appartenance ethnique, en ciblant principale-ment les communautés immigrées et de citoyens naturalisés.

Page 51:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

« Lors de nos visites dans les prisons, nous avons constaté que les autori-tés pénitentiaires traitaient différemment les gens issus de minorités reli-gieuses et de différents groupes ethniques », a t-il dit, soulignant que la pratique n’est tout simplement pas compatible avec les valeurs modernes de l’UE. Il souligne que la loi allemande sur l’immigration devient une source de violations flagrantes des droits de l’homme dans la pratique.

Un rapport accusateur envers la France

Au cours des visites et des missions d’enquête, les membres de la Com-mission des droits de l’homme du Parlement turc ont parfois été reçus avec un accueil mitigé. La délégation parlementaire a par exemple séjour-né en France en septembre dernier pour examiner les problèmes des im-migrés turcs, mais elle a dû annuler une rencontre avec Eric Besson, le mi-nistre français de l’Immigration. Il s’agissait alors de protester contre le fait que le ministre français ne consacrait que très peu de temps à la réunion. Le président de la Commission, Zafer Üskül, a violemment critiqué les autorités françaises pour le mauvais traitement réservé à la délégation turque.

Le rapport publié à la suite de la visite de la Commission parlementaire des droits de l’homme fait état de plaintes par les Turcs de France de viola-tions des droits de l’homme. Le rapport a sévèrement critiqué la France pour sa discrimination contre les minorités. Il indique que « le traitement réservé à la Turquie et le comportement envers ses propres citoyens af-fectent la position officielle de la France. Il crée des motifs et ouvre la voie à la légitimation des politiques discriminatoires en France ».

18 March 2010, Thursday ABDULLAH BOZKURT / ALI ASLAN KILIÇ ANKARA http://fr.zaman.com.tr/fr/detaylar.do?load=detay&link=1613

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41595

ARMENIE/TURQUIE

Erdogan sous la critique pour avoir menacé d'expulser les Arméniens

Monde - Europe jeu 18 mar, 15:18

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan est sous le feu des critiques, après la menace qu'il a proférée sur la BBC d'expulser les Arméniens en situation illégale en Turquie. Dans des déclarations qui ont choqué, tant à l'étranger que dans son pays, le bouillant chef du gouvernement a déclaré mardi qu'il envisagerait de telles expulsions si les parlements de par le monde continuaient à voter des résolutions sur le "génocide" des Arméniens par les Turcs, pendant la

Page 52:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Première guerre mondiale.

Les votes en ce sens, ces dernières semaines, aux Etats-Unis et en Suède, font du tort aux "sentiments sincères" qui nous lient aux Arméniens clandestins en Turquie, a-t-il affirmé. "Il y a 170.000 Arméniens dans mon pays. Parmi ceux-là, 70.000 sont des nationaux, mais nous tolérons les 100.000 autres (...) Si cela était nécessaire, je pourrais être dans l'obligation de leur dire de retourner dans leur pays. Ce ne sont pas mes concitoyens (...)

Je ne suis pas obligé de les garder ici", a-t-il lancé. "Faire d'innocents travailleurs arméniens une monnaie d'échange, des otages, est une chose suffisamment grave pour alimenter les accusations séculaires contre la Turquie", ajoute-t-il. Les Arméniens affirment qu'un million et demi des leurs ont été massacrés par les Turcs entre 1915 et 1918 au cours d'un génocide, terme que rejette absolument Ankara. "Ce type de déclaration politique ne contribue pas à améliorer les relations entre nos deux Etats", a déclaré mercredi le Premier ministre arménien, Tigran Sarkissian. (LEE)

http://www.rtlinfo.be/info/monde/europe/314715/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41591

Pour l'Arménie, les propos d'Erdogan rappellent les prémices de 1915

[ 18/03/10 - 14H10 - Reuters ]

EREVAN, 18 mars (Reuters) - L'Arménie a comparé jeudi la menace du Premier ministre turc d'expulser des milliers d'immigrants clandestins arméniens aux discours qui avaient préludé au massacre d'Arméniens par les Turcs pendant la Première Guerre mondiale.

Les commentateurs ont tenu à minimiser les propos tenus mardi soir par le chef du gouvernement turc, Recep Tayyip Erdogan, en réaction à l'adoption par les parlementaires suédois et par une partie du Congrès américain de résolutions, non contraignantes, proclamant que les massacres d'Arméniens autour de 1915 étaient un génocide.

Interrogé sur ces résolutions, Erdogan a déclaré au service en langue turque de la BBC que 100.000 Arméniens vivaient à l'heure actuelle clandestinement en Turquie. "Si nécessaire, je pourrais devoir dire à ces 100.000 là de revenir dans leur pays, parce que ce ne sont pas mes citoyens. Je n'ai pas à les garder dans mon pays", a-t-il dit.

A quoi le chef de la diplomatie arménienne, Edward Nalbandian, a rétorqué

Page 53:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

jeudi que de telles déclarations entraînaient des conséquences totalement négatives. "Les événements qui ont entraîné le génocide arménien de 1915 ont commencé par de telles déclarations", a-t-il dit au cours d'une conférence de presse, lors de laquelle il a exhorté Ankara de ratifier les accords censés établir des relations diplomatiques entre les deux pays et d'ouvrir leur frontière terrestre.

Depuis la signature de l'accord en octobre dernier, la Turquie et l'Arménie s'accusent mutuellement de chercher à récrire les textes. (Hasmik Mkrtchian; Eric Faye pour la version française)

http://www.lesechos.fr/info/inter/reuters_00238691-pour-l-armenie-les-propos-d-erdogan-rappellent-les-premices-de-1915.htm

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41592

Erdogan perturbe la normalisation avec l'Arménie

Par Thierry Portes

19/03/2010 | Mise à jour : 10:14

Le premier ministre turc menace d'expulser des milliers d'Arméniens en situation irrégulière.

La dernière sortie du bouillant premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, vient de porter un coup sévère à un processus de normalisation turco-arménien déjà bien mal en point. La récente reconnaissance du génocide arménien de 1915 aux États-Unis et en Suède a servi de facteur déclenchant.

Ces résolutions «sapent les efforts de paix avec l'Arménie», a déclaré mardi à la BBC le premier ministre turc, avant de sortir de ses gonds : «Il y a 170 000 Arméniens dans mon pays. Parmi ceux-là 70 000 sont des nationaux, mais nous tolérons les 100 000 autres. Si cela était nécessaire, je pourrais être dans l'obligation de leur dire de retourner dans leur pays.»

Le journal stambouliote «Milliyet» jugeait ce jeudi que «faire d'innocents travailleurs arméniens une monnaie d'échange, des otages, est une chose suffisamment grave pour alimenter les accusations séculaires contre la Turquie».

Plusieurs autres médias turcs et nombre de diplomates étrangers ont partagé ce sentiment, ce qui a conduit le parti islamo-conservateur au

Page 54:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

pouvoir à Ankara à faire machine arrière, en expliquant que M. Erdogan n'avait pas l'intention de mettre à exécution sa menace, «ni aujourd'hui ni demain». La vérité oblige aussi à dire que le nombre de clandestins d'origine arménienne, principalement des femmes qui font des ménages ou gardent des enfants, est loin de 100 000, et généralement estimé entre 10 000 et 20 000.

L'accord toujours pas ratifié

Mais le problème se situe ailleurs, à la frontière turco-arménienne, fermée depuis la guerre au Nagorny-Karabakh ou Haut-Karabakh. Entre 1988 et 1994, le conflit sur ce territoire azerbaïdjanais peuplé d'Arméniens a fait 30 000 morts et des centaines de milliers de réfugiés. Par solidarité avec les turcophones azerbaïdjanais, la Turquie a rompu ses relations avec l'Arménie.

Le contentieux entre les deux pays, nourri par la question, toujours officiellement taboue à Ankara, du génocide arménien par l'Empire ottoman en 1915, n'avait cependant pas empêché ceux-ci de signer un protocole d'accord sur la réouverture de la frontière en octobre 2009.

Cependant,ce texte n'a toujours pas été ratifié par les parlements turcs et arméniens, et le rapprochement entre les deux pays est aujourd'hui au point mort. C'est le fond du problème. La reconnaissance du génocide arménien par une commission du Congrès américain, qui ne présage en rien de son acceptation par la Chambre des représentants, n'est qu'un motif d'agacement supplémentaire.

http://www.lefigaro.fr/international/2010/03/19/01003-20100319ARTFIG00377-erdogan-perturbe-la-normalisation-avec-l-armenie-.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41624

ARMENIE/RUSSIE

Sa Sainteté Kirill I visite le mémorial du génocide arménienARMENIE

vendredi19 mars 2010, par Stéphane/armenews

Dans la matinée du 17 mars, Sa Sainteté Karekin II, Patriarche Suprême et Catholicos de Tous les arméniens et Sa Sainteté Kirill I, Patriarche de Mos-cou et de Toute la Russie, ont visité le Mémorial au Génocide arménien à Tsitsernakaberd et ont rendu hommage à la mémoire éternelle de 1,5 mil-

Page 55:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

lion de victimes arméniennes qui ont péri lors du premier génocide du 20ème siècle.

Les deux patriarches ont été accompagnés par les membres de la Fraterni-té de Saint Etchmaidzin et la délégation de l’Église russe Orthodoxe.

Les deux leaders religieux ont placé des couronnes florales au mémorial en commémoration des victimes puis Sa Sainteté Karekin II a présidé un service du Repos des Âmes devant la flamme éternelle, après que le Pa-triarche Kirill ait offert ses prières à Dieu pour les âmes des victimes du génocide arménien.

Après le service des prières, les deux Patriarches ont visité le Musée du Génocide arménien avec M. Hayk Demoyan, directeur du musée. Le pa-triarche Kirill a aussi planté un arbre dans le jardin commémoratif du mo-nument.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=59416

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41598

UE/TURQUIE

L'info vue par la TRT (1)Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévi-sion & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas com-mentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négation-nistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Plan d’action pour l’adhésion à l’UE

Le plan d’action 2010-2011 a été adopté au Conseil des ministres

Posted 18.03.2010 15:24:21 UTC

Updated 18.03.2010 15:24:21 UTC

Le plan d’action des deux prochaines années dans le processus d’adhésion à part entière à l’UE a été adopté au Conseil des ministres.

La direction de la politique de participation auprès du secrétariat général de l’UE a diffusé un communiqué à ce sujet, où il rappelle que la nouvelle stratégie de la Turquie visant l’UE était entrée en vigueur au mois de jan-vier.

Page 56:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Les deuxième partie de la stratégie constituée de 4 plateformes, a pour objectif de mettre en application les nécessités du processus de négocia-tions conformément aux priorités de la Turquie et d’assurer une harmonie au plus haut niveau à l’acquis communautaire jusqu’en 2013. Dans cet ob-jectif, le Plan d’action 2010-2011 comprenant les travaux de législation prévus pour tous les chapitres ouverts ou non ouverts, y compris ceux sus-pendus et bloqués, a été adopté au Conseil des ministres.

Ce plan d’action qui est le fruit d’un travail de 3 mois, préparé avec la contribution de 67 institutions et établissements publics, est un des princi-paux indicateurs de la détermination de la Turquie dans la voie de l’Union européenne, a-t-on indiqué dans le communiqué.

Le plan d’action comprend toutes les notions nécessaires pour que le peuple turc accède aux normes qu’il mérite.

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=c09c04fb-8616-433d-8f77-e76a5c28fc7b

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41599

TURQUIE

Turquie : nouvelles arrestations dans “l’affaire Ergenekon”

Arrestation

18/03 19:52 CET

En Turquie, au moins une vingtaine de personnes ont été interpellées ce jeudi. Elles sont soupçonnées d‘être impliquées dans un complot visant à renverser le gouvernement. Les arrestations ont eu lieu dans plusieurs villes à travers le pays. On ignore précisément l’identité des personnes interpellées.

Cette opération de police s’inscrit dans le cadre de ce qu’on appelle “l’affaire Ergenekon”. Selon la justice turque, il s’agit d’un réseau de militaires, de juristes et de journalistes. Ils sont accusés d’avoir fomenté des attentats, des actes de déstabilisation pour discréditer le parti au pouvoir, l’AKP, issu de la mouvance islamiste. L’objectif était ainsi de justifier une vaste intervention de l’armée censée défendre la laïcité du pays. La police a procédé à plusieurs d’arrestations, ces derniers mois dans le cadre de cette affaire.

La population turque est divisée entre ceux qui soutiennent le gouvernement en place et ceux qui s’y opposent, estimant que la laïcité

Page 57:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

est menacée.

Copyright © 2010 euronews

Tags: Arrestation, Turquie

http://fr.euronews.net/2010/03/18/turquie-nouvelles-arrestations-dans-l-affaire-ergenekon/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41593

Plainte contre une ministre ayant qualifié l'homosexualité de maladieUne association turque de défense des droits des homosexuels a porté plainte mardi à Istanbul contre la ministre de la Famille et de la Femme Aliye Selma Kavaf après que celle-ci eut qualifié l'homosexualité de "mala-die" devant être soignée.

Dans sa plainte, dont l'AFP a obtenu une copie, l'association Lambda ac-cuse la ministre des délits d'insulte, d'incitation au crime et d'incitation à la haine, passibles respectivement de deux, cinq et trois ans d'emprison-nement.

Mme Kavaf "doit s'excuser auprès de tous les gays, lesbiennes, bisexuels, travestis et transsexuels pour ses déclarations discriminatoires et qui dési-gnent les homosexuels comme des cibles", a déclaré à la sortie du tribunal Rüzgar Gökçe, militante de Lambda.

Une soixantaine de militants ont également manifesté aux cris de "nous sommes homosexuels, c'est l'homophobie qui est une maladie", "oui à l'amour et à la liberté, non à la haine" et "Kavaf démission".

Ministre d'Etat au sein du gouvernement islamo-conservateur du Parti de la justice et du développement (AKP), Mme Kavaf avait affirmé dans un en-tretien publié le 7 mars par le quotidien Hürriyet: "Je considère que l'homo-sexualité est un désordre biologique, une maladie."

"A mon avis, c'est une chose qui doit être soignée", avait-elle ajouté.

Les propos de Mme Kavaf ont été désavoués par plusieurs cadres de l'AKP.

Me Firat Söyle, avocat de Lambda, a indiqué que la plainte déposée par l'association était surtout d'ordre symbolique, Mme Kavaf étant protégée par une immunité parlementaire.

Page 58:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Au contraire de nombreux autres pays musulmans, la Turquie ne réprime pas l'homosexualité. Mais les pressions sociales et les actes homophobes sont nombreux. Plusieurs homosexuels ont été tués dans des "crimes de haine".(AFP, 16 mars 2010)

http://www.info-turk.be/379.htm#Plainte

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41609

L'info vue par la TRT (2)La "ligne de plaintes" pour visa

Constat intéressant dans les plaintes faites contre les applications de visa

Posted 18.03.2010 18:03:06 UTC

Updated 18.03.2010 18:03:06 UTC

L'exemption de visa pour des entrées dans les pays de l'Union européenne revient souvent à l'actualité.

Les plaintes des citoyens sur les visas sont évaluées par différents établis-sements. Dans ce contexte, une ligne de "plainte de visa" a été mise en place il y a deux mois, conjointement par la Fondation de développement économique et l'Union des Chambres et bourses de Turquie. Les plaintes déposées à ce réseau ont été publiées sous forme de rapport.

L'Allemagne vient en tête des pays contre lesquels le plus grand nombre de plaintes a été fait. La France et l'Angleterre suivent l'Allemagne dans cette liste. Les visas touristiques et de visites familiales sont les visas qui font le plus fréquemment objet de plaintes. Le monde professionnel et les étudiants sont les suivants plaintifs.

Les citoyens contactant le réseau se plaignent particulièrement du refus de leur visa et du fait qu'aucun prétexte ne leur soit présenté.

La qualité des documents demandés pour le visa et les sommes réclamées figurent également parmi les sujets pour lesquels des plaintes sont faites.

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=9bd39653-db7a-42e1-83c1-2eda3484fc6d

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41611

Page 59:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Eutelsat : renouvelle son contrat avec Digiturk jusqu'en 2021

Cercle Finance le 18/03/2010 à 14:08

(CercleFinance.com) - Eutelsat Communications et Digiturk, le premier bouquet de télévision par satellite en Turquie, ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord portant sur le renouvellement, jusqu'en 2021, des capacités louées sur la flotte Eutelsat.

Il s'agit de 12 répéteurs à la position 7° Est d'Eutelsat, occupée par le satellite W3A.

Cet accord permet à Digiturk de s'assurer à long terme de ressources orbitales pour assurer la diffusion de ses programmes de télévision, de radio et de ses services interactifs vers les foyers turcs équipés pour la réception directe.

Lancé en 2000, le bouquet Digiturk réunit aujourd'hui plus de 170 chaînes de télévision dont 6 diffusées en haute définition. Ces programmes sont diffusés via le faisceau régional de forte puissance centré sur la Turquie du satellite W3A.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Copyright (c) 2010 Cercle Finance.

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=7e1ad6bd306db732647db254a4df5131

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41628

Le gouvernement turc veut réviser la Constitution

Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc

Page 60:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP).

Le gouvernement turc va présenter au Parlement une révision de la Constitution qui réduirait le pouvoir des hautes instances judiciaires qui lui sont hostiles, un projet qui pourrait nécessiter le recours à un référendum.

La révision, qui devrait être proposée courant mars, est modeste mais elle comporte des enjeux importants car elle concerne la compétence des magistrats et rendrait la dissolution des partis politiques plus difficiles, a-t-on indiqué de source parlementaire. Le Parti de la justice et du développement, au pouvoir depuis 2002, a échappé de justesse en 2008 à une interdiction, pour activités anti-laïques.

Le projet stipule que le Parlement, où l'AKP est largement majoritaire, avalise toute demande de fermeture d'un parti, attribution qui ne serait plus laissée à la seule Cour constitutionnelle. La Constitution turque actuelle, élaborée dans le sillage du coup d'État militaire de 1980, a toujours été contestée.

Le texte a été amendé plusieurs fois, essentiellement entre 2001 et 2004 par l'AKP, pour permettre à la Turquie de remplir les conditions posées par l'ouverture, en 2005, de négociations d'adhésion à l'Union européenne. Une "Constition civile" a été l'un des premiers objectifs du gouvernement AKP après sa victoire législative de 2007, mais un texte rédigé à l'issu de ce scrutin a été enterré, victime des débats houleux sur la laïcité.

Le projet actuel de révision n'est certes pas la grande réforme envisagée par l'AKP, mais il répond à certaines des attentes des Européens. "La Constitution actuelle est l'une des principales entraves à l'intégration de la Turquie" dans l'Union européenne, a estimé le vice-Premier ministre Cemil Ciçek.

C'est surtout l'avenir du Conseil supérieur de la magistrature (HSYK), instance chargée de nommer les magistrats, dont les plus élevés dans la hiérarchie sont en conflit ouvert avec le gouvernement, qui est en jeu. Certains de ses membres seraient ainsi désignés par les députés. Une partie de la presse et l'opposition y voit là une volonté de l'AKP de contrôler cette instance. Le HSYK, tout comme l'élite judiciaire (Cour constitutionnelle, Cour de cassation et le Conseil d'Etat), ne cessent d'irriter le gouvernement en prenant des décisions auxquelles applaudit l'establishment pro-laïque.

Récemment, il a dessaisi des procureurs en charge de l'affaire Ergenekon, un prétendu réseau tentaculaire impliquant de hauts responsables militaires, à la retraite et pour certains en activité, qui aurait cherché à renverser le gouvernement. La crise de pouvoir provoquée par cette

Page 61:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

affaire entre le gouvernement et l'armée, bastion pro-laïque, semble pour l'heure en veilleuse. Mais elle a été suivie fin février d'une très violente poussée de fièvre, marquée par l'arrestation de plusieurs dizaines de militaires, accusés de complot. Ergenekon divise l'opinion turque, dont une partie y voit surtout une manœuvre de l'AKP pour se débarrasser de ses opposants.

Parmi les autres dispositions du projet constitutionnel figure le droit de faire appel pour les officiers radiés de l'armée pour mesures disciplinaires et l'amélioration de la situation des femmes. Faire passer sa révision sans le soutien de l'opposition sera tâche difficile pour l'AKP, qui dispose de 337 voix au Parlement, alors qu'il en faut 367, sans quoi un référendum est nécessaire. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a déclaré envisager toutes les options, y compris celle du référendum, bien que son gouvernement soit confronté à une usure de pouvoir et aux effets de la récession.

Source : AFP

19 March 2010, Friday

http://fr.zaman.com.tr/fr/detaylar.do?load=detay&link=1629

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41636TURQUIE/USA

L'obstination turco-américaine

Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP).

« La morale de cette histoire : nul ne doit être en mesure de sous-estimer les équilibres de la politique intérieure des autres pays par rapport à la sienne. Avant de lancer ses premiers pas en politique extérieure, il convient de consolider les équilibres de politiques intérieures ».

On évoque les relations turco-américaines par des phrases ronflantes du type « coopération stratégique », « coopération modèle » sans que l'on s'engage à remplir de manière suffisante leurs contenus.

Souvenez-vous, un document intitulé « vision commune et dialogue structuré » a été signé entre la Turquie et les Etats-Unis en juillet 2006. Les

Page 62:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

visions et finalités stratégiques étaient échelonnées, les étapes pour le développement du dialogue étaient définies. Ce que nous pouvons retenir de la récente crise autour de la proposition de loi arménienne : que ce soit au niveau d'une vision commune, ou que ce soit autour du dialogue, les problèmes continuent de persister.

Pour moi le fond du problème est beaucoup plus profond que les faiblesses des applications. La Turquie et les Etats-Unis sont en réalité deux pays qui vivent dans des mondes différents. Il existe entre eux de sérieuses divergences de texture. La Turquie, malgré tous ses efforts n'a jamais été un véritable membre de l'alliance occidentale. Beaucoup d'Occidentaux ne font pas entrer la Turquie dans la définition de l'« Occident ».

Et les Turcs ne se sentent pas en général comme faisant partie à part entière de l'Occident. Les unions, à l'exemple de l'alliance au sein de l'OTAN répondent à des coopérations d'ordre réaliste et pragmatique. En réalité, si l'on regarde d'un point de vue des facteurs sociaux et culturels, des références historiques ou civilisationnelles, les différences entre les Etats-Unis et la Turquie sont considérables.

En outre, le fonctionnement de l'Etat, les étapes de l'évolution démocratique et leurs différences de corpulence contribue aussi à leur désaccord. Les gouvernements respectifs de ces deux pays tentent de s'appesantir sur la moitié pleine de la bouteille tout en cherchant à sauvegarder les apparences, mais le vide se fait sentir à chaque épreuve critique.

Tout ce que les Américains ont fait n'a consisté qu'à garder de bonnes relations avec la Turquie du point de vue de la realpolitik pour valoriser au mieux les intérêts des Etats-Unis. Mais après le premier véritable test que représente l'affaire arménienne, Washington n'a pas manqué de manifester les attitudes qu'on lui connaît.

Cette situation montre que les divergences de vue sur le dossier iranien, en soi beaucoup plus vital que les relations turco-arméniennes, tendent à ouvrir la voie à une crise potentielle plus profonde. Bien sûr, si du point de vue de ces pays, des approches visionnaires et équilibrées ne reviennent pas au premier plan.

Le point où nous en sommes arrivés peut se résumer le plus simplement comme suit : l'administration Obama est irritée du gouvernement d'Erdogan au motif que celui-ci a changé les règles au cours du match dans le processus de normalisation avec l'Arménie en émettant l'obligation de résoudre la question du Karabagh afin de résoudre les préoccupations de l'Azerbaïdjan.

Le gouvernement d'Erdogan accuse quant à lui l'administration Obama de n'avoir pas su résister aux allégations de génocide arménien et qu'il a utilisé cette affaire comme un moyen de chantage. Les positions respectives de ces deux gouvernements reposent plus fondamentalement

Page 63:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

sur des pressions de politiques intérieures. Le Président Obama qui n'a pas respecté sa parole de « reconnaître le génocide » malgré la promesse faite l'année dernière au lobby arménien, pense avoir été privé d'un bon prétexte. Quant au gouvernement turc, il ne veut pas avoir à affronter le lobby azerbaïdjanais et l'Azerbaïdjan.

Les tendances à la démocratisation et en particulier le poids sans cesse grandissant des opinions publiques ont fait croître de manière considérable les facteurs de politique intérieure sur les réalisations des politiques étrangères. Nous avons pu en être témoin à l'occasion de l'un des exemples les plus dramatiques la semaine dernière que représentent les relations israélo-américaines.

La décision d'établir de nouvelles colonisations dans Jérusalem-Est, dont le statut est controversé, par l'initiative de l'une des ailes du gouvernement de coalition en Israël vient d'être révélé au moment où l'on annonçait en grande pompe que les négociations de paix israélo-palestiniennes sous l'arbitrage des Etats-Unis allaient reprendre. Et juste au moment où le vice-président des Etats-Unis Joe Biden se trouvait en Israël ! Le Premier ministre Netanyahu, dans le souci de préserver sa coalition, n'a pas pu empêcher la claque que l'on vient de flanquer aux Etats-Unis.

Bien sûr, ils ont reçu en retour une claque d'un niveau qu'ils n'avaient pas coutume de recevoir par Washington. Parce que le gouvernement d'Obama a été abaissé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. La morale de cette histoire : nul ne doit être en mesure de sous-estimer les équilibres de la politique intérieure des autres pays par rapport à la sienne. Avant de lancer ses premiers pas en politique extérieure, il convient de consolider les équilibres de politiques intérieures.

Le gouvernement d'Erdogan a compris tardivement en faisant les frais de la politique intérieure qu'il ne fallait pas inclure dès le départ dans le processus de normalisation avec l'Arménie, l'Azerbaïdjan dont il ne faut pas oublier qu'il possède une politique intérieure et extérieure qui lui est propre. Obama a mis son gouvernement en difficulté à l'intérieur lorsqu'il n'a pas respecter la parole qu'il a donné aux Américains au sujet de la normalisation. La conséquence du fait que l'administration Obama a fermé les yeux au projet de loi arménien et que la Turquie a, en contrepartie, rappelé son ambassadeur de Washington à Ankara a été de transformer la guerre froide en conflit brûlant.

En ce moment la Turquie veut des garanties solides de l'administration Obama au sujet du « génocide arménien » pour ne pas arriver à un point de fait accompli. Quant aux Etats-Unis, que les protocoles soient acceptés au plus vite par la Grande Assemblée (TBMM). Les deux parties sont incapables de juger par empathie la situation de leur politique intérieure respective. Je garde l'espoir que cette obstination ne durera pas. Parce que malgré la texture de leurs divergences, la Turquie et les Etats-Unis n'ont pas le luxe de se fâcher entre eux.

Page 64:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

18 March 2010, Thursday ALI H. ASLAN [email protected]

http://fr.zaman.com.tr/fr/detaylar.do?load=detay&link=1628&bolum=228

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41606TURQUIE/CHYPRE

Le piège turc à Chypre

Par Christian Makarian, publié le 19/03/2010 à 07:15

Une nouvelle proposition téléguidée par Ankara relance la discussion sur l'avenir de l'île divisée. Et la referme aussitôt.

Alors que Chypre s'apprête à fêter, le 1er octobre, le 50e anniversaire de son indépendance, l'entêtement d'Ankara à défendre le fait accompli fige l'île dans un statu quo lamentable. Avec un rare aplomb, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a récemment accusé l'Union européenne de porter "une grande responsabilité dans le blocage actuel en acceptant la partie Sud de l'île dans l'Union". Le chef du gouvernement turc dit souhaiter l'entrée de la Turquie dans l'UE alors qu'il ne reconnaît pas tous ses membres ni ses frontières.

Erdogan verse des larmes sur le plan Annan - rejeté par les Chypriotes grecs en 2004 - qui ne prévoyait ni plus ni moins qu'une partition de l'île en deux entités ethniques distinctes (projet inlassablement promu par les Turcs). Il passe ainsi sous silence les nombreuses victimes grecques de l'offensive militaire turque de 1974, les spoliations, les destructions et l'exil forcé de 185 000 Chypriotes grecs vers le Sud. Dans la partie du Nord occupée sous l'effet d'une colonisation diligentée par Ankara, on compte désormais 185 000 colons (venus d'Anatolie) contre 89 000 Chypriotes turcs (qui, de fait, forment une double minorité, à la fois en proportion de la population totale de l'île et par rapport aux Turcs "importés").

Face au mécontentement croissant de l'UE, les "autorités" de la partie occupée se sont fendues d'une nouvelle série de propositions dont L'Express a pu prendre connaissance en exclusivité. Dans un document daté du 4 janvier destiné au secrétaire général de l'ONU, le leader des Chypriotes turcs, Mehmet Ali Talat, fait une offre de "partage des pouvoirs" dont la lecture fait ressortir une implacable volonté de créer une confédération de deux Etats souverains, autant dire une vraie partition déguisée en unité.

L'île subira une vraie partition déguisée en unité

Page 65:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

La supercherie consiste à promouvoir l'idée d'un Etat bicéphale pleinement intégré à l'UE; sa partie turque - d'une autonomie purement factice - permettrait à Ankara de disposer d'un volant d'action au sein des institutions européennes. Du grand art diplomatique, dans lequel les héritiers de la Sublime Porte sont passés maîtres mais qui ne doit tromper personne. Car la ficelle est un peu grosse. Au titre des principes fondamentaux, il est dit que "la République fédérale aura une souveraineté indivisible qui émanera de manière égale des communautés chypriote grecque et chypriote turque". Comment cette "égalité" pourrait-elle être acceptée par l'écrasante majorité grecque?

Concernant le pouvoir exécutif imaginé commun aux deux parties, le texte prévoit que les postes de président et de vice-président devront être alternativement occupés par un Grec, pour trois ans, puis par un Turc pour deux ans. De même, le Conseil des ministres devrait être composé de Grecs et de Turcs selon un ratio de 7 pour 5. Ce serait faire la part franchement belle aux Chypriotes turcs, lesquels ne représentent que 18 % de la population globale.

Quant au pouvoir législatif, il est envisagé que les votes de la Chambre des représentants (députés) soient adoptés à la majorité simple à condition qu'ils aient recueilli au moins un quart des voix des représentants de chaque communauté (baptisée "Etat constituant"). Ce qui donne automatiquement un droit de veto exorbitant aux représentants turcs.

Le pire relève des relations extérieures. Chaque "Etat constituant" aurait le droit de signer des traités internationaux, en toute souveraineté, avec tout Etat étranger ou organisation internationale de son choix, à moins que l'Etat étranger ainsi concerné "ne soit pas reconnu par Chypre unie". Ce qui reviendrait à donner aux Chypriotes turcs le droit de bloquer tout accord signé par Nicosie qui n'irait pas dans le sens voulu par Ankara. D'autres détails, afférents à l'organisation de la police ou des services publics, vont dans la même direction et s'avèrent tout aussi inacceptables en droit international.

La réunification de Chypre n'a jamais paru si lointaine. Ce qui est, évidemment, une manière turque d'imposer la partition dans le temps.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/le-piege-turc-a-chypre_856411.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41590TURQUIE/GRECE

Pour Lisa Montmayeur, les échanges de population gréco-turcs peuvent être une clé de lecture de la

Page 66:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

société turque contemporaine

vendredi 19 mars 2010

Lisa Montmayeur (photo) est chercheuse en sociologie, doctorante à l’Ins-titut d’Etudes Politiques de Grenoble et à l’Institut Français d’Etudes Ana-toliennes (IFEA) d’Istanbul. Elle travaille sur les initiatives de rapproche-ment entre des villes turques et grecques issues des échanges de popula-tion de 1923.

Le 4 mars dernier, elle était l’invitée du séminaire sur la Turquie contempo-raine de l’OVIPOT. Lors de cet entretien exclusif, Benoît Montabone est re-venue avec elle sur les aspects les plus stimulants de sa démarche.

Benoît Montabone : Comment se manifestent les rapprochements entre les villes grecques et les villes turques ? Est-ce une volonté gouvernementale ?

Lisa Montmayeur : Depuis le début des années 1980, on constate que la société civile joue un rôle croissant dans la dynamique de rapprochement gréco-turc, même si les gouvernements continuent d’être des acteurs ma-jeurs des relations bilatérales entre les deux pays. Ces nouveaux acteurs civils ont, par exemple, bénéficié des accords qui ont été adoptées lors du rapprochement établi dans les années 1980 entre Turgut Özal et Andreas Papandréou (appelé «processus de Davos»).

Ces accords ont contribué à dynamiser les échanges culturels, écono-miques et sociaux entre les deux pays. Certaines villes grecques dont les habitants sont originaires de Turquie contribuent fortement à cette nou-velle dynamique en revenant dans leur ville d’origine (en organisant no-tamment des voyages-pèlerinages).

C’est le cas par exemple de Nea Karvali et de Güzelyurt dont les popula-tions ont été échangées en 1924. Les villes co-organisent un festival d’amitié depuis maintenant plusieurs années, à l’occasion de la venue des réfugiés grecs à Güzelyurt (anciennement Gelveri). Les Grecs de Nea Kar-vali viennent ainsi rencontrer les habitants de Güzelyurt, retrouver les mai-sons où vivaient leurs parents ou leurs grands parents. D’autres collabora-tions de ce type existent également entre les îles de la mer Egée et le lit-toral turc voisin.

BM : Les relations sont-elles réciproques ? La mémoire de la migration s’est-elle développée de la même façon en Grèce et en Turquie ?

LM : Le processus de construction de cette mémoire collective de l’échange est très différent en Grèce et en Turquie. En Grèce, les réfugiés ont très tôt fondé des associations au niveau local. Un centre a également

Page 67:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

été créé pour recueillir la mémoire des réfugiés (Centre d’études sur l’Asie Mineure) à Athènes. Ces associations locales ont été les vecteurs des pre-miers rapprochements. Si l’on prend le cas de Güzelyurt-Nea Karvali, on constate que les réfugiés ont commencé, dès la fin des années 40, à re-tourner dans leur ville d’origine pour de courts séjours. Ces initiatives étaient surtout individuelles et familiales.

A partir des années 1980, ces initiatives ont pris un caractère plus structu-ré, collectif et ont permis le développement d’échanges plus poussés avec les habitants de la ville de Güzelyurt. En Turquie, le processus de redécou-verte et de valorisation d’une identité individuelle et collective de réfugiés est un phénomène beaucoup plus tardif. La première fondation de réfu-giés, le «Lozan Mubadilleri Vakfi» (La fondation des migrants du Traité de Lausanne), n’a été créée qu’en 2001. Cette fondation fait un important tra-vail de collecte d’archives, qui est difficile après plusieurs décennies d’ou-bli. Elle organise aussi des voyages-pèlerinages en Grèce depuis quelques années.

BM : La question des biens immobiliers et patrimoniaux doit, par consé-quent, être au cœur des ces échanges. Constitue t-elle un point de rappro-chement ou d’achoppement entre les différentes communautés ?

LM : C’est effectivement une dimension importante du problème, notam-ment en ce qui concerne le patrimoine religieux. La question se pose beaucoup plus en Turquie qu’en Grèce, car il subsiste très peu de traces de la présence musulmane en Grèce, alors qu’églises et monastères ortho-doxes sont encore très nombreux en Turquie. En Grèce, les mosquées qui n’ont pas été détruites après l’échange ou qui ont pu résister au temps, commencent timidement à être mises en valeur. Elles sont dans la plupart des cas transformées en musées (à Meis, Kavala, par exemple). En Tur-quie, les monuments religieux orthodoxes ont rarement fait l’objet de des-tructions, mais ont le plus souvent été laissé à l’abandon.

Si certaines églises ont parfois été reconverties en mosquée (les « kilise-camii » de Güzelyurt et Kas), on constate que, dans la majorité des cas, ces églises ne sont plus utilisées comme lieu de culte. Certaines ont été transformées en musée, d’autres ont été rénovées pour permettre aux touristes de les visiter. Beaucoup ne sont plus des lieux de culte. La ques-tion du patrimoine architectural est aussi problématique. Le rachat de biens immobiliers par des étrangers, parfois descendants de réfugiés, comme à Ayvalik (en face de l’île grecque de Mytilène), peut être perçu comme une menace pour les habitants de certains villages.

BM : La question des identités individuelles et collectives semble être au cœur de ce processus. Comment est-elle appréciée en Turquie ?

LM : De manière générale, la question de l’échange de population, et plus largement des mouvements de populations à la fin de l’Empire ottoman, est une clé très intéressante pour lire la société turque contemporaine.

Page 68:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

On assiste, par exemple, à un renouveau du rapport à l’identité, phéno-mène récent en Turquie, mais qui tend à s’affirmer. Par exemple, l’année dernière, plusieurs membres de la société civile, dont la Fondation pour les réfugiés de Lausanne («Lozan Mubadilleri Vakfi»), ont osé contredire publi-quement les propos du Ministre de la Défense Vecdi Gönul qui s’était félici-té de l’échange de population (cf. l’article de Lisa Montmayeur dans notre édition du 29 novembre 2008). L’aspect traumatique de l’échange pour les populations concernées, jusque là longtemps resté tabou, commence à être abordé dans la sphère publique par certains acteurs.

Ce processus d’affirmation d’une identité de réfugié se manifeste aussi par la redécouverte en Turquie de la musique Rebetiko. Mais dans le même temps, cette affirmation identitaire peut être aussi le fait de logiques na-tionalistes fortes. Les Grecs pontiques notamment s’estiment victimes d’une politique de nettoyage ethnique et l’ont fait reconnaître par le Parle-ment grec. Le rapprochement entre descendants de réfugiés peut être ain-si une source de nouveaux conflits entre les deux pays, sur des questions qui restent sensibles. Propos recueillis par Benoît Montabone

http://www.ovipot.blogspot.com/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41623

TURQUIE/ALGERIE

Du gaz algérien pour une Turquie en plein essor

Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP).

L’Algérie veut poursuivre ses exportations de gaz vers la Turquie. Après l’amère expérience de l’accord d’association avec l’UE, elle souhaite renforcer les échanges commerciaux avec un pays frère, déjà au 7e rang de ses fournisseurs.

L’annonce faite en ouverture de la 9e session de la Commission algéro-turque de coopération donne le ton : « Nous exprimons notre volonté de poursuivre notre relation commerciale [avec la Turquie] en matière d’exportation de gaz, et ce au-delà de 2014, date d’expiration du contrat en cours entre [la société publique algérienne] Sonatrach et [la société turque] Botas » a déclaré le ministre algérien de l’Energie et des mines Chakib Khelil, cité par l’agence APS, devant le ministre d’État turc chargé de la Planification Cedvet Yilmaz. Il a également souhaité une

Page 69:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

augmentation de ces exportations pour contribuer à l’équilibre de la balance commerciale entre les deux pays.

Possédant une économie de rente, l’Algérie est largement tributaire des fluctuations du cours des hydrocarbures : la chute du prix du baril a ainsi réduit l’excédent de la balance commerciale à 4,6 milliards de dollars en 2009, soit plus de 8 fois moins que l’année précédente (40 milliards en 2008). Par ailleurs, la mise en œuvre d’un accord d’association avec l’UE — 1er fournisseur et 1er client — a entraîné « un creusement du déficit commercial hors-hydrocarbures » sans précédent, selon une étude réalisée en 2009 (pour 1 dollar exporté, 20 dollars d’importations).

Le partenariat turco-algérien : vers un accord de libre échange ?

Le contrat signé en 1995 avec la Turquie porte sur la livraison par l’Algérie de 4 milliards de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an pendant 20 ans. La Turquie connaît un développement rapide : le gaz algérien qui représentait un quart de la consommation annuelle en 2004, n’en représentait plus qu’un sixième en 2008.

Les responsables algériens peuvent à juste titre supposer que les besoins en gaz de la Turquie sont appelés à croître considérablement au cours des vingt prochaines années. 15e économie mondiale, la Turquie passerait au 9e rang en 2050, devenant la 2e économie européenne derrière le Royaume-Uni, selon une étude de Goldman Sachs de septembre 2009. Mais pour sécuriser ses approvisionnements, la Turquie veillera aussi à diversifier ses importations, cherchant des partenaires extérieurs à l’Algérie.

Après un accroissement de 246 % pour les dix premiers mois de 2008, le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Turquie a atteint en 2009 plus de 3,8 milliards de dollars. Au 6e rang des clients de l’Algérie (2 milliards de dollars), la Turquie est aussi au 7e rang de ses fournisseurs avec 1,7 milliards de dollars, selon les chiffres des Douanes algériennes. Selon la même source, les investissements turcs directs en Algérie sont de l’ordre de 300 millions de dollars environ (secteurs du BTP et de l’agroalimentaire notamment).

En clôture de cette 9e session, qualifiée de « très fructueuse », Cedvet Yilmaz a souligné que « le développement des relations économiques [allait] encore consolider les relations politiques ». L’Algérie verrait d’un bon œil la conclusion d’un accord de libre-échange.

18 March 2010, Thursday SEYFEDDINE BEN MANSOUR LILLE

http://fr.zaman.com.tr/fr/detaylar.do?load=detay&link=1623&bolum=228

Page 70:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41634

TURQUIE/CAMEROUN

Le président turc en visite au Cameroun : Abdullah Gül veut faire du pays un partenaire économique

vendredi 19 mars 2010, par Staff Culturefemme

Abdullah Gül, président de la Turquie, était pour la première fois en visite au Cameroun, accompagné par plusieurs opérateurs économiques. Le chef de l’Etat turc a entamé mardi 16 mars une visite de travail de deux jours dans ce pays d’Afrique centrale.

Le Cameroun et la Turquie, par cette visite, marquent ainsi leur volonté d’asseoir un partenariat diplomatique et économique durable, notamment dans le secteur de l’agriculture. Sur le plan diplomatique, la Turquie dis-pose désormais d’une représentation officielle à Yaoundé, capitale poli-tique du Cameroun.

Lors de sa visite à Yaoundé, Abdullah Gül a été reçu à dîner au palais prési-dentiel d’Etoudi par son homologue camerounais Paul Biya. ©Culture-femme.com

http://www.culturefemme.com/article5957.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41630TURQUIE/RSF

La cyber-censure turque épinglée par RSF

Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP).

Pour la première fois, la Turquie figure dans le rapport Ennemis d’Internet de l’association Reporters Sans Frontières (RSF), qui dénonce également la Russie et l'Australie.

Le vendredi 12 mars se tenait la Journée mondiale contre la cyber-censure. Comme chaque année, l’association Reporters Sans Frontières y présente son rapport intitulé Ennemis d’Internet. L’ONG y dénonce les pays qui, à

Page 71:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

des degrés et avec des moyens divers, portent atteinte aux droits de l’homme en imposant des restrictions à la liberté d’expression en ligne. On trouve ainsi dans le rapport, rangés dans la catégorie des « pires violateurs de la liberté d’expression sur le Net » des pays comme Cuba, la Birmanie, la Chine, la Corée du Nord, l’Iran, l’Arabie saoudite, l’Egypte, la Syrie ou encore la Tunisie.

Sans être à proprement des « ennemis d’internet », certaines démocraties se voient néanmoins épinglées par le rapport 2010 pour leur comportement liberticide. Figurent ainsi dans la catégorie « pays sous surveillance » la Corée du Sud, l’Australie, la Russie et la Turquie. Les trois derniers ne figuraient pas dans le rapport 2009. Leur présence illustre la tendance accrue à la censure et à la répression dénoncée par le rapport RSF (deux fois plus de pays concernés cette année).

Filtrage et décision de justice

Si l'Australie est montrée du doigt, « en raison, précise le rapport, de la volonté du gouvernement de mettre en place un système poussé de filtrage du Net », en Turquie, ce système fonctionne déjà depuis plusieurs années. S’il n’est pas toujours liberticide dans son principe (filtrage des sites pédophiles), il l’est encore trop souvent dans les faits. Sur les 3 700 sites dont l’accès est aujourd’hui bloqué, un certain nombre justifie assurément l’entrée de la Turquie dans la liste peu glorieuse des « pays sous surveillance ».

Le filtrage est encore trop lié à la manière dont certains sites abordent des questions considérées comme taboues, notamment la figure tutélaire de Mustafa Kemal Atatürk, l’armée, la nation, ou les minorités kurde et arménienne. Outre le filtrage, forme « préventive », la censure peut aussi prendre une forme répressive, assumée par l’appareil judiciaire, toujours prompt à brandir l’article 301. Ainsi, pour avoir hébergé des vidéos moquant Atatürk, le site YouTube a-t-il eu son accès bloqué à plusieurs reprises, et ce par décision de justice.

18 March 2010, Thursday

http://fr.zaman.com.tr/fr/detaylar.do?load=detay&link=1615&bolum=228

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41600

GENOCIDES/CPI

Guerres et génocides: les Etats pour un arsenal pénal plus sévèreRomandie News

La Suisse pourra punir elle-même les auteurs de génocide, de crime de

Page 72:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

guerre ou contre l'humanité, même si ces actes ont été commis à l'étran-ger. Mettant en oeuvre le Statut de Rome de la Cour pénale internationale, le Conseil des Etats s'est montré encore plus strict que le National.

La Chambre des cantons a adopté les modifications législatives néces-saires par 32 voix sans opposition. L'objet retourne au National.

Il y a un an, ce dernier ne s'était écarté du projet du Conseil fédéral que pour augmenter de cinq à dix ans la peine privative de liberté minimale pour le génocide et les crimes contre l'humanité. Un renforcement du code pénal que le Conseil des Etats a confirmé tacitement, au grand dam de la ministre de la justice.

La Chambre des cantons est allée plus loin que son homologue, notam-ment s'agissant de l'imprescriptibilité. Contre l'avis d'Eveline Widmer-Schlumpf, qui demandait de suivre le National, le Conseil des Etats a éten-du par 29 voix sans opposition les règles de l'imprescriptibilité aux actes préparatoires de crimes de guerre ou contre l'humanité portant sur des cas dits de moindre gravité.

Il s'est aussi voulu plus intransigeant que le National et le gouvernement s'agissant de la provocation publique au génocide. Les sénateurs ont ren-forcé le principe d'universalité du code pénal en punissant cet appel au crime même s'il est sans lien aucun avec la Suisse.

La Suisse se donne ainsi les moyens d'entamer des poursuites contre les auteurs des crimes les plus atroces. Il s'agit aussi d'éviter que des infrac-tions commises sur son territoire ou ses ressortissants soient jugées par la Cour pénale internationale.

(ats / 18 mars 2010 19:27)

http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20100318192727170172019048000_brf056.xml

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41610

SHOAH

La rafle des Juifs à Argentan en juillet 1942

Argentan

vendredi 19 mars 2010

Page 73:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Actuellement au cinéma, « La Rafle » raconte l'arrestation de milliers de Juifsen 1942. Argentan a connu ses propres épisodes sombres.

« La Rafle ». Ce film évoque l'arrestation par des policiers français, le 16 juillet 1942, et la détention au Vélodrome d'Hiver des 13 152 victimes de la rafle du Vél d'Hiv, avant leur déportation, au bout de quelques jours, vers le camp de transit de Beaune-la-Rolande (Loiret), puis le camp d'ex-termination d'Auschwitz.

Ce film dramatique et historique passe actuellement au cinéma d'Argen-tan. Il y a 68 ans, notre ville a été le théâtre d'épisodes de ce sombre cha-pitre de l'histoire de France. Plusieurs familles juives ont été inquiétées, voire arrêtées et déportées. Pour ne jamais revenir. Notamment les Ké-mach, une famille de quatre personnes (les parents et leurs deux filles), installée rue de la Chaussée, où elle tenait une boutique de fourrures.

Liés par un sort commun

« Cette famille d'origine russe venait de Paris et s'était installée à Argen-tan au début de la guerre. Comme beaucoup de Parisiens, ils pensaient qu'ils seraient plus tranquilles en province... », raconte Bernard Elias.

Aujourd'hui âgé de 84 ans, l'ancien commerçant de la place Henri IV avait alors une quinzaine d'années. Depuis septembre 1941, Bernard Elias et les membres de sa famille (son père tenait une boutique de chapeaux où se trouve actuellement le fleuriste « Nature », rue Saint-Germain) devaient eux aussi porter l'étoile jaune. « On connaissait un petit peu les Kémach, on parlait des évènements. On était en quelque sorte reliés par notre sort commun... »

Mais le 12 juillet 1942, les Allemands viennent arrêter les parents Kémach. « Ils ont été dénoncés ! », s'insurge Gisèle Chesnais, 86 ans, une amie d'enfance d'Annie, la fille aînée des Kémach. Alors que leurs filles par-viennent à rejoindre Clermont-Ferrand, en zone libre, les Kémach sont en-voyés à Auschwitz (Pologne).

« M. Kémach a aussitôt été tué, sa fille a obtenu son avis de décès. Il semble que Mme Kémach ait survécu un temps à Auschwitz, où elle était couturière, avant d'être envoyée dans les fours crématoires... continue Gi-sèle Chesnais. Avant de quitter Argentan, Mme Kémach avait confié un sac de pièces en or à quelqu'un. Cette personne est revenue ici en 1983, avec une partie des pièces, et les a portées au presbytère pour que ça soit re-mis à Annie. Ce qui fut fait. »

Au total, sept membres de la famille Kémach ont péri dans les camps. An-nie, 86 ans, habite désormais à Paris.

D'autres arrestations

Au moins un autre Juif d'Argentan, M. Rouf, tailleur de son état, a été arrê-

Page 74:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

té au même moment et a disparu dans les camps de la mort. Ce sera aussi le cas, un peu plus tard, du grand-père de Bernard Elias.

« On a appris ça à la fin de la guerre. A notre niveau, nous n'avions aucune idée de ce que pouvaient être les camps », raconte aujourd'hui Bernard Elias. Lui-même a été arrêté alors qu'il cherchait à franchir la ligne de dé-marcation. Envoyé dans un camp de transit, il a réussi à s'en évader. « J'ai juste eu de la chance... »

François BOSCHER.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-rafle-des-Juifs-a-Argentan-en-juillet-1942-_-1302435------61006-aud_actu.Htm

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41637SOUDAN/DARFOUR

Darfour: les donateurs réunis dimanche

AFP 19/03/2010 | Mise à jour : 11:28

Des donateurs réunis à l'initiative des pays islamiques vont tenter de réunir deux milliards de dollars pour la reconstruction du Darfour, province du Soudan en proie depuis 2003 à une guerre civile, lors d'une conférence qui doit se tenir dimanche au Caire.

La réunion est organisée sous les auspice de l'Organisation de la conférence islamique (OCI - 57 pays membres), et co-présidée par l'Egypte et la Turquie.

Une vingtaine de pays non-membres de l'OCI ainsi qu'une cinquantaine d'institutions internationales et organisations non-gouvernementales ont également été invités.

Ces 2 mds USD, à recueillir sous forme de dons ou de prêts, correspondent au total des financements nécessaires pour une longue liste de projets élaborée en concertation avec Khartoum, dans les domaines de l'agriculture, de l'eau, de la santé, de l'éducation, entre autres.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/19/97001-20100319FILWWW00413-darfour-les-donateurs-reunis-dimanche.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41633

Page 75:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

GENOCIDE DES TUTSI

Nota CVAN : Nous ne commentons pas les informations de la presse francophone que nous relayons sur notre site. Lorsqu'ils traitent du génocide des Tutsi, certains journalistes utilisent le terme simplificateur de "génocide rwandais". Or, l'expression "génocide rwandais" réhabilite le négationnisme et son double génocide (celui des Tutsi par les Hutu et des Hutu par les Tutsi). C'est aussi la thèse des autres négationnistes qui justifient le crime des Jeunes-Turcs contre le peuple arménien par des crimes d'Arméniens contre des Turcs. Le négationnisme se combat par la rigueur des mots d'histoire. Au lecteur d'avoir cet avertissement en mémoire, pour mieux analyser les articles de notre Revue de Presse. En revanche, nous remercions les journalistes qui mettent en pratique la rigueur nécessaire à ces thématiques sensibles.

Génocide au Rwanda : un ex-collaborateur du TPIR condamné à 40 ans en appel

(AFP) – Il y a 20 heures

ARUSHA — Un ancien magistrat rwandais et ex-collaborateur du Tribunal pénal international pour le Rwanda, Siméon Nshamihigo a été condamné jeudi en appel à 40 ans de réclusion pour son implication dans le génocide au Rwanda en 1994.

Siméon Nshamihigo, Hutu de 50 ans, avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en première instance.

Au moment du génocide, il était substitut du procureur à Cyangugu, dans le sud-ouest du Rwanda. A son arrestation en mai 2001, il travaillait, sous une fausse identité, comme enquêteur de la défense au TPIR.

Tout en confirmant les mêmes condamnations notamment pour génocide et assassinats, la chambre d?appel présidée par le juge Patrick Robinson a infirmé certaines accusations spécifiques dont il avait été reconnu coupable.

Sa responsabilité a ainsi été rejetée dans des massacres de Tutsi dans certaines églises de Cyangugu, ce qui a largement pesé dans la détermination de la nouvelle peine.

Les juges d?appel ont cependant confirmé son implication dans plusieurs assassinats, dont ceux d?un médecin et d?un prêtre catholiques tutsi.

A son arrestation à Arusha, siège du TPIR, l?ancien substitut du procureur était détenteur d?un passeport congolais au nom de Sammy Bahati Weza.

Page 76:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

L?ex-magistrat a été appréhendé après avoir été reconnu par un témoin au TPIR, alors que le gouvernement rwandais accusait le tribunal d?employer, surtout dans les rangs de la défense, des génocidaires présumés.

Environ 800.000 personnes, selon l'ONU, essentiellement d?ethnie tutsi, ont été tuées dans le génocide d'avril à juillet 1994 au Rwanda, mis en oeuvre par les extrémistes hutu.

Copyright © 2010 AFP

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gnPNVvvHOogRw1ZJZfAoYHnYutqw

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41608

ARTICLES EN TURC

Hepimiz Enver’iz! Amerika’da Temsilciler Meclisi Dışişleri Dışişleri Komisyonu’ndan sonra, İs-veç Parlamentosu da Ermeni Soykırım tasarısını kabul etti.

Bunlar, sözde değil, gerçek kararlar.

Hükümet çok kızdı,

Hem Washington, hem Stockholm büyükelçisini geri çağırdı.

Amerika ve İsveç gezileri iptal edildi.

Anlaşılan bu tepki tasarıyı yeni kabul eden ülkelere yönelik, çünkü kararı daha önce almış ülkelere tepki yok.

Oralar hem ziyaret ediliyor, hem de elçiler duruyor.

Belli ki, devletin zirvesinde karar alınmış, 2010’dan sonra Ermeni soykırım tasarısına evet diyen ülkelere gidilmez, elçi bulundurulmaz diye.

Çünkü Enver Paşa darbeci olabilir, imparatorluğun sonunu getir-miş, 90 bin genci donarak ölüme mahkum etmiş olabilir ama soykırım yapmaz.

Kendi aramızda konuşurken İttihatçıları ve politikalarını eleştirebiliriz ama bizde ‘’Kol kırılır yen içinde kalır’’ anlayışı egemendir.

Baksanıza TÜSİAD bile devletçi oldu.

Page 77:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Ayıp.

Hem kalkın en özgürlükçü siyasetleri savunun, hem de şoven bir siyasete teslim olun.

Sizler de gizli İttihatçısınız demek ki, ne de olsa sermayenizin oluşumunda İttihatçılar’ın payı büyük.

Onlar azınlıkları ezip doğramasa, sizin dedeleriniz o malların üstüne oturup sermaye birikimini yapamayacaktı.

Kısaca tarihinize sahip çıkıyorsunuz.

Zaten Amerikalılar da Kızılderilileri öldürmüştü, değil mi?

Onlar bunu kabul edip okul kitaplarında okutuyor ama olsun.

Ermeni bebeleri Ruslarla birlikte olup Osmanlı’ya savaş açtı

ğı için sürüldü.

Anneleri de bebelere silah sağladığı için tehcire uğradı.

6-7 Eylül aslında Yunanlılar’ın Türkiye’yi dünya kamuoyu önünde küçük düşürmek için hazırladığı bir tezgahtı.

Osmanlı Hanedanı hain olabilir, düşmanla işbirliği yapabilir ama onların yönetimi soykırım yapmaz.

Sabah’tayken de yazmıştım.

Eğer Hitler Türk olsaydı, Yahudi soykırımını da inkar ederdik.

Bu inkarda bulunan kimi muhafazakar gazeteler var tabii ki.

Evet, biz Orta Asya’dan çıktık, bebelere şeker, analara ekmek, kocalara iş vererek Avrupa’nın göbeğine kadar gittik.

Viyana önünde şeker ve ekmeğimiz bittiği için geri dönmek zorunda kaldık.

Yoksa, tarihimiz pırıl pırıl lekesizdir.

‘’Allah Allah’’ diye bağıran ordunun cami bombalama planlarını ka-bul ederiz ama aynı ordunun kendi yurttaşlarını toptan imha etme-si gerçeğini kabul etmeyiz.

Dersim gerçektir, Ermeni soykırımı yalan.

Sayın Başbakan bir de şu tehcir kararlarını açıklasanız.

Page 78:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Gerçi sayıları 300 bin ile 1.5 milyon arasında değişen ve bin yılı aşkındır bu topraklarda aşayan Ermeniler’in sayısının neden onbinlerle ifade edilebile-cek düzeye düştüğünü açıklayamayız ama olsun varsın.

Bence 24 Nisan’da herkes pankartları hazırlayıp sokağa dökülsün, ‘’Hepimiz Enver’iz, hepimiz İttihatçıyız’’ diye.

Hürriyet’in eski yayın yönetmeni bayrak mitinglerinde çok etkin ve başarılıydı, ‘’Hepimiz Enver’iz’’ mitinglerini de başarıyla yapar.

Bence 5 kupona pankart bile verebilirler.

Haydi ulusalcılar, sokağa...

http://stargazete.com/gazete/yazar/ergun-babahan/hepimiz-enver-iz-249758.htm

ARTICLES EN ANGLAIS

Turkish Diplomats Distressed Abroad Focus On Public Diplomacy At Home

ANKARA (Hurriyet)–Turkish diplomats, distressed by the deadlock on the di-vided island of Cyprus, up-and-downs in the EU accession process and diplomatic rows stemming from the Armenian genocide resolutions, are stepping up public diplomacy efforts at home.“In order to determine the effects [of foreign policy related] developments, a new project has been launched aimed at widening the public affairs works across the country,” the Turkish Foreign Ministry noted in a written-statement released late Wednesday. “It is an important part of our public diplomacy strategy.”Headed by Ambassador Engin Soysal, three diplomats are visiting the Black Sea province of

Trabzon on March 18-19. Soysal will address a panel in the Black Sea Tech-nical University and hold talks with local authorities, businessmen and non-governmental organizations in an effort to explain the existing foreign policy strategies.It will be the first one, but not the last. Ankara has said that it would be difficult to go further without public support. Similar programs will take place in 20 other provinces including Konya, Adana, Denizli, Afyon and Erzurum.Diplomats involved with the Armenia-Turkey process will try and convince nationalists in those regions that the normalization of relations between Armenia and Turkey is a positive step, according to the Foreign Ministry.The hope is that once the government gains backing at home, it will be easier to ratify the protocols in Parliament and step-up the reforms to-wards the EU bid, according to the Foreign Minister.

Page 79:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Increasing interaction between global, regional and local developments has a direct effect on foreign policies, the statement outlined. “In this re-spect, it is needed to adopt new and participatory attitude as well as to in-form the public about the politics at stage,” it added.Foreign Minister Ahmet Davutoglu kicked-off his public diplomacy in Janu-ary when he led a delegation to the southeastern province of Mardin. The foreign ministry has also set-up its profile on both facebook and twitter.

http://www.asbarez.com/78408/turkish-diplomats-distressed-abroad-focus-on-public-diplomacy-at-home/

Turkey In ‘Dark Ages Mode,’ Says London Daily News

Turkey Goes Into “Dark Ages Mode” Following Armenian Expulsion Threat Editorial, March 18

Turkey once again is retreating into “dark ages mode” with threats by Prime Erdogan following comments during a recent visit to London to expel 100,000 Armenians in Turkey “if necessary I will tell the 100,000: OK, time to go back to your country”.The issue of the Armenian genocide and the failure by Turkey to recognize this ever happened, not only discredits any aspirations that Turkey has of joining the European Union, but also its supporters which include the cur-rent Conservative and Labour party’s in the UK.  

Over 20 countries have accused the Ottoman Turks of genocide over the killing of up to 1.5 million Armenians during the First World War; Sweden this week passed a resolution in its parliament recognizing the genocide and calling for Turkey to follow suit.  Prime Minister Erdogan then canceled his visit to Stockholm and recalled the Turkish Ambassador in protest.Turkey is now at its most dangerous, and may also as some have pointed out more likely to swing towards the East than the West, with ever closer ties to Iran.  

Turkey needs some carrots, but must also begin to play ball over the gam-bit of issues that are pre-requisites it must resolve before EU membership is seriously considered.  The United States has warned Turkey that it would pay “the price” if it was to side with Iran in the UN Security Counsel over the nuclear issue.  Once again Turkey is not interested in what the “political mood” is in Brus-sels, Paris or London, but is not more interested in what is in Ankara’s and Islam’s interest.  

http://www.asbarez.com/78405/turkey-goes-into-dark-ages-mode-follow-ing-armenian-expulsion-threat/

Page 80:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Turkish Reaction to Genocide Bill ‘Shameful,’ Says London Times

Uncomfortable Truth: Turkish Threats to Expel Armenian Mi-grants to Make a Political Point are ShamefulEditorial in the London Times, March 18

Deportations have powerful symbolism in modern European history. The notion that the government of a would-be member state of the EU might propose the forced collective expulsion from its territory of a specified na-tionality ought to be unthinkable. Yet that course was casually threatened yesterday by Recep Tayyip Erdogan, the Turkish Prime Minister, against 100,000 Armenian migrants.

Its purported justification was the recent passage of non-binding resolu-tions in the US Congress and the Swedish parliament. These motions de-scribe as genocide the mass killings of Armenians in the Ottoman Empire during and after the First World War. Turkey takes strong issue with the claim of genocide. The history and politics ofTurkish Armenian relations are convoluted, but the ethics of Mr Erdogan’s remarks are not. His intervention is demagogic and disreputable.

The US and Swedish votes were carried by narrow margins and were op-posed by their respective governments. The historical events that they re-call began with the massacres of Armenians in the Ottoman Empire in 1915. The very word “genocide” is a post-1945 coinage, intended to de-fine the peculiar barbarity of Nazism. Only gradually did the Armenian massacres come to be recognized as the first authentic case of genocide in the 20th century. But so they were. On conservative historical esti-mates, around a million Armenians were killed in a xenophobic purge that continued till 1923. It was a crimewithout precedent in modern history.

Historical truth matters. It is extraordinary that the Government of modern Turkey should resist it. No one alive today was responsible for these bar-barities. They were committed by an imperial power that has long since passed into history along with Wilhelmine Germany, to which it was allied in the First World War. While running for the presidency, Barack Obama de-clared his intention of being a leader who would speak the truth about the Armenian genocide. In practice, while his views are a matter of record, Mr Obama has been conciliatory in relations with Turkey.

Mr Erdogan has little cause for complaint about the symbolic diplomacy of resolutions on historical events. He has no justification whatever for threats against Armenian migrants. Turkey is home to thousands of illegal immigrants from Armenia. Few would dispute that sovereign nations have

Page 81:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

the right to determine barriers to entry on the part of non-citizens, but these are migrants who have sought refuge from disaster. Forming an im-poverished population that does necessary but low-wage work, they in-clude many whose homes and livelihoods were destroyed in the Armenian earthquake of 1988. Mr Erdogan estimated yesterday that of 170,000 Ar-menians in Turkey, only 70,000 held Turkish citizenship. He threatened di-rectly to tell the rest to leave.

Turkey is a member state of NATO and a strategically important power within the Western alliance. It borders Iraq, in whose stability the Western democracies have an intense interest. But the Government in Ankara can-not exploit that status in order to advance its own diplomatic goals at the expense of liberal values. To object to a proper historical accounting of awesome crimes is a demeaning and destructive stance. But then to retali-ate against the most vulnerable people within Turkey’s borders is uncon-scionable.

http://www.asbarez.com/78403/turkish-reaction-to-genocide-bill-shameful-says-london-times/

Armenian and Kurdish Youth to Protest Turkish Human Rights AbusesLOS ANGELES–A coalition of human rights activists will mobilize at the Turkish Consulate in Los Angeles (6300 Wilshire blvd. Los Angeles, 90048) on March 24 to demand the release of a 15 year-old Kurdish girl jailed in Turkey for 8 years on charges of terrorism.  

The demonstration, set to begin at 2pm, is being organized by the United Human Rights Council in conjunction with the Armenian Youth Federation, ARF Shant Student Association, American Kurdish Information Network, Kurdish American Youth Organization and Kurdish Community of Southern California.

“Turkey’s Kurds today are experiencing the same oppression, subjugation and mistreatment that the Armenians faced a century ago under Ottoman rule,” explained Shirnian. “We have built a strong coalition with Armenian and Kurdish youth groups throughout the country and are standing united against Turkey’s human rights violations, especially the political repression and imprisonment of innocent children.”

Berivan was found guilty of “crimes on behalf of an illegal organization” af-ter prosecutors alleged she had hurled stones and shouted slogans at a demonstration in the south-eastern city of Batman in October 2009.

She is among a growing number of Kurdish youth being tried and jailed in Turkey on charges of terrorism. The prosecutions come amid increased po-

Page 82:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

litical tension in the Muslim country as it faces a fierce backlash from an impoverished Kurdish minority outraged over government sponsored terror and oppression.

“With over 2,600 minors serving time in Turkish prisons, the recent arrest of Berivan comes as no surprise,” said UHRC chairperson Sanan Shirinian. “Kurdish children are being systematically imprisoned for merely singing their native songs, peacefully voicing concerns within their communities or simply being at the wrong place at the wrong time.”

Though the Kurds represent the largest linguistic minority in Turkey, com-prising approximately 20% of the population, they have been subject to methodical oppression since the 1920’s.

“The Turkish government and military have been oppressing the Kurdish minority for decades, subjecting them to poverty, denying them their hu-man rights, banning their political parties, and waging a brutal war on the Kurdistan Workers’ Party (PKK),” said Shirinian.”These injustices should not go unnoticed and the perpetrators should be made to account for their re-pressive policies.”

The PKK has been fighting for equal rights and liberation in the southeast of Turkey since 1984. Turkey characterizes their struggle for freedom as terrorism and has dealt with it as such, clamping down on the country’s Turkish population and using military force and counter-insurgency tech-niques to destroy the organization.

The government recently announced steps to reconcile with Kurds by ex-panding greater cultural rights in an effort to end the conflict that has led to the disappearance and death of thousands of Kurds. Those steps, which include cosmetic reforms and pledges for equality, have been criticized by Turkey’s Kurds as hollow.

“Berivan’s arrest and prosecution come as a direct result of those hollow reforms,” said UHRC activist Nora Kayserian, noting that her arrest came at a demonstration against a government ban in December of the only Kurdish political party in the country, the Kurdish Democratic Society Party (DTP).

The forced closure of the party and the subsequent late-night arrest of some 60 Kurdish political leaders sent shock-waves throughout the coun-try, sparking weeks of demonstrations and violent clashes across Turkey.

“Turkey claims to be a country devoted to democracy, yet principles of democracy are not implemented,” added Kayserian. “The cycle of oppres-sion committed against the Kurds is clear evidence that Turkey is far from being a democratic state..”

The United Human Rights Council (UHRC) is a committee of the Armenian Youth Federation. By means of action on a grassroots level the UHRC works

Page 83:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

toward exposing and correcting human rights violations of governments worldwide, and aims to foster dialogue and collaboration between peoples who share this common vision. More information can be obtained by emai-ling: [email protected]

http://www.asbarez.com/78387/armenian-and-kurdish-youth-to-protest-tur-kish-human-rights-abuses/

Armenia Says Turkish Deportation Threat Rings Of 1915

YEREVAN (Reuters) — Armenia has compared a threat by Turkey’s prime minister to deport thousands of Armenian immigrants from Turkey to the language that preceded the 1915 Armenian Genocide.

The two neighbors signed a deal last year to normalize relations and re-open their border, but the agreement has stalled as they exchange recrim-inations.Turkish Prime Minister Recep Tayyip Erdogan made the deportation threat late on March 16 in reaction to the adoption by U.S. and Swedish lawmak-ers of nonbinding votes branding the massacres of the last century as genocide.

He told the BBC Turkish service there were 100,000 Armenians living ille-gally in Turkey. “If necessary, I may have to tell these 100,000 to go back to their country because they are not my citizens. I don’t have to keep them in my country.”Armenia and Turkish-Armenian groups say the figure is inflated.Armenian Foreign Minister Edward Nalbandian said today that such state-ments “lead to absolutely negative consequences.”

“The events that led to the Armenian genocide of 1915 began with such statements,” he told a news conference, urging Turkey to move ahead with ratifying the accords to establish diplomatic ties and open their land fron-tier.Since signing the deal in October last year, Turkey has held up ratifying the agreements in its parliament, demanding Armenia first agree to a set of preconditions unrelated to the agreement.A backlash by oil-producing Azerbaijan, Turkey’s fellow Muslim ally and en-emy of Christian Armenia has also slammed on the brakes.

http://www.asbarez.com/78401/armenia-says-turkish-deportation-threat-rings-of-1915/

Page 84:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Bulgarian Party Submits Declaration For Parliament to Condemn Genocide

SOPHIA (novinite.com)–Bulgaria’s conservative Order, Law, and Justice (RZS) party on Thursday submitted to Parliament an official declaration asking that Bulgaria condemns the Armenian Genocide committed by Tur-key.The declaration is in connection with the Thursday visit of Turkish Foreign Minister, Ahmet Davutoglu, to Bulgaria and statements of Turkey’s Prime Minister Recep Tayyip Erdogan that the country is prepared to deport 100,000 Armenians from Turkey.

RZS is also requesting an official answer from Prime Minister, Boyko Borisov, about the policy of his cabinet regarding the Armenian Genocide during World War I.The party leader, Yane Yanev, says they aim at reaching a consensus about Bulgaria’s assessment of the tragic events and giving a clear state-ment in defense of historical truth as the US and Sweden have done.The US Congressional Foreign Affairs Committee and the Swedish Parlia-ment recently approved resolutions recognizing the Genocide, stirring out-rage in Turkey.

http://www.asbarez.com/78413/bulgarian-party-submits-declaration-for-parliament-to-condemn-genocide/

Armenia Reticent On New Karabakh Peace PlanYEREVAN (RFE/RL)—Armenian Foreign Minister Edward Nalbandian on Thursday refrained from publicizing Armenia’s position on international mediators’ recently modified plan to resolve the Nagorno-Karabakh con-flict. He also denied that Azerbaijan has largely accepted the proposed peace deal.

The U.S, Russian and French co-chairs of the OSCE Minsk Group submitted what they call an “updated version” of the so-called Madrid Document to the conflicting parties in December and January. The Armenian govern-ment reportedly responded to it in writing last month.

Nalbandian discussed the matter with the mediators in Paris on Tuesday. He seemed to downplay the significance of the still unpublicized changes made by them in the document during a news conference in Yerevan.

Asked whether those changes are acceptable to the Armenian side, he said: “We have long said that we accept the Madrid principles as the basis of negotiations and we are continuing negotiations on the basis of the

Page 85:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Madrid principles. The co-chairs have been submitting working proposals, and all of them are being discussed.”

In a joint statement issued late on Wednesday, the co-chairs also declined to specify whether Yerevan has accepted their modified peace proposals. They confirmed that the Paris meeting focused on “the Armenian com-ments on the co-chairs’ latest formulations of the Basic Principles for the peaceful settlement of the Nagorno-Karabakh conflict.”

“The talks were held in a constructive spirit, and will be continued during the forthcoming travel of the Co-Chairs to Yerevan and Nagorno-Karabakh,” added the statement.

According to Azerbaijani Foreign Minister Elmar Mammadyarov, the up-dated Madrid Document is acceptable to Baku “with a number of excep-tions.” “Let Armenia declare whether or not it accepts this variant so that we can decide what to do next,” he said on Monday.

Nalbandian dismissed these statements as misleading, saying that the Azerbaijani “exceptions” outweigh provisions acceptable to Baku. “When you look at statements made by them in recent days you see that there are more exceptions than things which they accept,” he said. “There are a dozen exceptions and one or two issues relating to consequences of the conflict which they accept.”

The top Armenian diplomat went on to again accuse Baku of seeking to “distort the essence of the negotiating process.” He described Baku’s statements about the framework peace plan as “just a smoke screen.”

“Azerbaijan has not been recognizing the Madrid Principles for a long time and if at last Baku has decided to take the documents as a basis for nego-tiations we can only welcome this fact,” Nalbandian said.

Meanwhile, Mammadyarov on Thursday rejected the idea of holding a ref-erendum on self-determination in Nagorno-Karabakh, which is reportedly a key element of the peace formula favored by the mediators. “Under the Azerbaijani constitution, when it comes to the country’s territorial in-tegrity, a referendum should be held in the entire territory of the republic and all of its citizens should take part in the vote,” he said, according to Regnum news agency.

http://www.asbarez.com/78381/armenia-reticent-on-new-karabakh-peace-plan/

QUELQUES INFOLRMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou

Page 86:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France Par virement bancaire : IBAN : FR76 30003 03983 0037272255 38 Identifiant international de la banque (BIC) : SOGEFRPP

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Page 87:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Page 88:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

RASSEMBLEMENTS-EXPOSITIONS-CONCERTS-SPECTACLES

Agenda - Francophonie/Arménie : "Le Concert arménien ou le proverbe turc"Après les représentations données en Turquie, au Théâtre Municipal de Diyarbakir le 12 Novembre 2009 et les 16 et 17 Novembre au Garajistanbul à Istanbul, "Le Concert arménien ou le proverbe turc", spectacle interprété et écrit par Gérard Torikian, co-écrit par Isabelle Guiard, et mis en scène par Serge Avedikian, sera représenté à Erevan du 17 au 25 mars 2010 dans le cadre du festival ARMMONO et également dans celui des Journées de la Francophonie, journées organisées par l'Ambassade de France à Erevan.

C'est d'ailleurs dans le cadre du 40ème anniversaire des Journées de la Francophonie en Arménie, que la pièce de théâtre "Le concert arménien ou le proverbe turc" sera donnée le 21 mars 2010 à Erevan au Théatre du Jeune public.

Contact : Jean-Paul Martin, Conseiller de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France 8, rue Grigor Loussavoritch 015 Erevan Arménie

Page 89:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Tél. : 37410 59 19 50 envoyer un courriel [email protected]

De et avec: Gérard Torikian

Co-écrit par: Isabelle Guiard

Mise en scène: Serge Avedikian

Scénographie: Michel Ambert

Création graphique: Marc Torikian

Création lumière: Jean-Frédéric Béal

Photos: Daniel Bésikian

Musique: Gérard Torikian

Francophonie/Arménie : "Le Concert arménien ou le proverbe turc" http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=41612

Agenda - Les jeunes talents d’Arménie en tournée exceptionnelle en FranceLes jeunes talents d'Arménie reviennent, pour les 20 ANS de SPFA et feront une TOURNÉE,

En région Parisienne,

Et dans le NORD – PAS . DE . CALAIS…

Venez nombreux, ils le méritent !

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » : telle pourrait être la devise de ces « jeunes talents », déjà confirmés.

Page 90:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Henry CUNY (Ex-Ambassadeur de France en Arménie)

En tournée exceptionnelle en région Parisienne

Les nouveaux noms jeunes prodiges d'Arménie de renommée Internationale

Classique

Rachmaninov-Debussy-Bach-List-St Suens...

Jazz-Piazzola-Mancini

Mélodies arméniennes populaires

Folk

Issy-Les-mOULINEAUX

Paris 17ème

Dimanche 21 Mars 2010 à 15h "Temple de l'Étoile" 54/56 AV. de la Grande Armée

PAF 10 euros Enfants, 12 ans 20 ans Gratuit

Rensignements 06.11.98.37.12 Nord-Pas de Calais-14 Mars (Douai)-15(Bergues)-16 Mars(Gravelines)-17 Mars(Dukerque)-22/29 Mars(MONACO-VENISE)

Agenda - Autour de l'exposition filmer les camps: Cycle de projections et rencontresExposition filmer les camps, John Ford, Samuel Fuller, George Stevens, de Hollywood à Nuremberg

Lundi 22 mars, 19 h

Projections-rencontre

Majdanek : Cimetière de l’Europe (Majdanek, Cmetarzysko Europy) D’Aleksander Ford

Page 91:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

(Pologne/Urss, 1944, documentaire, 21 min, vosta, Filmoteka Narodowa) Tourné pendant l’été 44, au moment de la libération du camp de Majdanek, ce film est réalsié par une double équipe : le tout jeune studio cinématographique de l’armée polonaise, « Wytwórnia Filmowej Wojska Polskiego », alors dirigé par le célèbre réalisateur juif polonais Aleksander Ford, et Le Studio central du cinéma documentaire, groupe dirigé par Roman Karmen, important journaliste et documentariste juif russe.

La Croix gammée et la potence (Swastyka i Szubienica) De Kazimierz Czynski (Pologne, Urss, 1945, documentaire, 20 min, b&w, vo, Filmoteka Narodowa) Le procès des six gardes SS et kapos capturés à Lublin à la fin novembre 1944. Un film rare, montré pour la première fois en France.

En présence de Stuart Liebman, professeur d’histoire du cinéma, Cuny Graduate Center, City University of New York.

Lieu : Auditorium Edmond J. Safra Tarifs : 5 €, réduit 3 € Tarif réduit : - jeune de -26 ans - étudiants (justificatif indispensable) - + de 60 ans - demandeurs d'emploi ( justificatif indispensable) Renseignement : tél. 01 42 77 44 72

Réservez vos places en ligne.

http://www.librairie-memorialdelashoah.org/liste_conference.asp

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do?itemId=1136&type=1

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41216

Agenda - SCRIBE-Paris vous invite pour "Je veux voir Mioussov"Fondée en janvier 2002, SCRIBE-Paris est une association Loi 1901 qui réunit des étudiants et des jeunes actifs de la région parisienne en solidari-té avec des étudiants de pays défavorisés. Chaque année, l’association réalise et présente un ou plusieurs spectacles dont les fonds recueillis servent au financement de bourses d’études permettant aux jeunes étran-gers sélectionnés par une correspondante locale d’étudier dans leur pays. Depuis 2002 elle a ainsi pu, grâce au soutien de ces spectateurs, offrir 134 bourses d'études au Haut-Karabagh.

Page 92:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

En 2010, SCRIBE-Paris présente «Je veux voir Mioussov», une comédie satirique écrite en 1965 par Valentin Kataïev.

La pièce se déroule dans une maison de repos où seules les «personnes célèbres» ont accès.. Zaitsev, préposé aux travaux de réfection d’une crèche de Moscou, doit absolument rencontrer le camarade Mioussov pour qu’il lui signe un bon d’achat de peinture. Mais Zaitsev n'est pas célèbre...

Venez découvrir la suite de cette histoire pleine de surprises et de quipro-quos, au cours des deux heures de spectacle, les :

DATES PARISIENNES :

Samedi 20 mars 20h30

A l’Espace quartier latin - 37 rue Tournefort - 75005 Paris

M° : Place Monge

Dimanche 21 mars 17h

ESPCI - 10 rue Vauquelin - 75005 Paris

M° : Place Monge ou Censier Daubenton

(attention : salle au 3ème étage sans ascenseur)

Samedi 27 mars à 20h30

Dimanche 28 mars à 17h

(attention : passage à l'heure d'été la nuit du 27 au 28)

A l’Espace quartier latin - 37 rue Tournefort - 75005 Paris

M° : Place Monge

DATES EN BANLIEUE PARISIENNE :

Samedi 10 avril à 17h00

Temple 17 allée de l’Ermitage 93340 Le raincy

Gare RER Ligne E - Le Raincy- Villemomble

Page 93:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Dimanche 11 avril à 15h00

A la Halle des Epinettes - 45/47 rue de l’Egalité - Issy les Moulineaux M° : Mairie d’Issy + bus 169 direction pont de Sèvres, arrêt cimetière d’Is-sy

Les représentations de l’association sont gratuites. A la fin du spectacle, une collecte est organisée au profit de notre action. Pour plus d’informa-tion (ou pour voir les photos des pièces des années précédentes) : consul-ter le site www.

scribeparis.org Pour réserver : [email protected] ou par téléphone au 06 43 12 88 10http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=40730

Agenda - 22/03: Diner conférence du G2IA avec Jacqueline KaraaslanianLundi 22 mars 2010

à 20 heures

Avec Jacqueline Karaaslanian

Directrice de la Fondation LUYS (Arménie)

Pour nous présenter l'ensemble des actions de la Fondation qui consiste à soutenir et favoriser l'accès des étudiants - d'Arménie et de la Diaspora - auprès des meilleures écoles et universités dans le monde tels Harvard et MIT (Massachussets) , Polytechnique ( France), etc…

Au restaurant Le Vallauris

46, boulevard Murat

75016 Paris

Métro : Michel-Ange-Molitor (lignes 9 et 10) ou Exelmans (ligne 9)

En voiture par le Boulevard Périférique : Porte d'Auteuil ou Porte de Saint-Cloud

Page 94:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Participation aux frais : 30 euros

Informations et réservation : www.g2ia.fr - [email protected] - Reserver en ligne http://www.g2ia.fr/agenda/diners___rencontre__avec_jacqueline_karaaslanian-24/subscribe.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41072

Agenda - 23/03: Rencontres avec des témoins rescapés de la Shoahmardi 23 mars 2010 19 h

Sarah Montard, Victor Perahia, Ginette Kolinka et Gabriel Bénichou

Le Mémorial de la Shoah initie depuis quelques années des rendez-vous avec des témoins rescapés de la Shoah. Ces rencontres avec le public sont des moments précieux d’écoute et de dialogue.

Sarah Montard et Victor Perahia sont déportés respectivement à l’âge de 16 et 11 ans avec leurs mères. Dès l’immatriculation au camp de Birkenau, Sarah travaille dans les Kommandos les plus durs ; séparée de sa mère et envoyée dans le camp des hommes, elle la retrouve dans la colonne des « marches de la mort » qui les conduit vers Bergen Belsen.

Victor Perahia, arrêté en juillet 1942 à l’âge de 9 ans vivra trois ans d’internement dans les camps, en France à La Lande puis Drancy où il reste de septembre 1942 au 2 mai 1944, date à laquelle il est déporté avec sa mère vers Bergen-Belsen. Mémoire des « poussins de Drancy », il échappe au typhus à Bergen- Belsen, fort d’une volonté de survivre. Sarah et Victor sont tous deux libérés en avril 1945 par les alliés à Bergen-Belsen.

Ginette Kolinka est arrêtée à Avignon par la Gestapo le 13 mars 1944. Elle a 19 ans. Elle est déportée à Auschwitz le 13 avril 1944 par le convoi n° 71. Fin octobre 1944, elle est transférée à Bergen-Belsen puis en février 1945 dans une usine de matériel aéronautique à Raguhn, près de Leipzig. Le 13 avril 1945, elle est placée dans un nouveau convoi en direction du camp de Theresienstadt où elle contracte le typhus. Libérée par les Soviétiques, elle est rapatriée à Lyon le 3 juin puis rentre à Paris. Ginette témoigne aujourd’hui auprès des scolaires.

Page 95:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Lui aussi engagé dans la transmission de son expérience, Gabriel Bénichou, né en Algérie, est arrêté à Marseille et déporté vers Auschwitz-Birkenau à l’âge de 16 ans par le convoi n° 57 du 18 juillet 1943. En octobre 1943, il est transporté à Varsovie pour participer au nettoyage après la destruction du ghetto. En août 1944, une marche de la mort le conduit vers Kutno, Dachau et Landsberg et une autre vers Bad Tölz. Il est également libéré en mai 1945.

Rencontre animée par Jacques-Olivier David, coordinateur des activités pédagogiques du Mémorial de la Shoah.

Lieu : auditorium Edmond J. Safra Entrée libre réservation : 01 53 01 17 42

Crédit photos : Sarah Montard, Victor Perahia, Ginette Kolinka et Gabriel Bénichou lors de la campage "Entre écoute et paroles. Derniers Témoins.

Auschwitz. 1945-2005 © Mémorial de la Shoah

réservez en ligne pour le 23 mars 2010 http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do?itemIdP=943&type=1&itemId=1131

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do?itemId=943&type=1

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41217

Agenda - 22,25,29/03: Les Rendez-vous du G2iALundi 22 mars à 20h00

Diners - Rencontre avec Jacqueline Karaaslanian (Directrice de la Fondation LUYS en Arménie ),

Au restaurant Le Vallauris - 46, boulevard Murat - 75016 Paris

PLUS DE DETAILS & INSCRIPTION http://www.g2ia.fr/agenda/diners___rencontre_avec_joelle_le_morzellec-25.html

http://www.g2ia.fr/agenda/diners___rencontre_avec_joelle_le_morzellec-25/subscribe.html

Page 96:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Jeudi 25 mars de 09h00 à 18h00 Colloque Sénat-Ubifrance

Sur le thème : Voir plus loin ensemble en Asie Centrale et au Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan)

Au Palais du Luxembourg, salle Clemenceau - 15, rue de Vaugirard - 75006 Paris

Pour plus d'information

(ATELIER D'INFORMATION) http://www.ubifrance.fr/programme-france/001SEM0N201+voir-plus-loin-ensemble-en-asie-centrale-et-au-caucase.html

Lundi 29 mars à 20h00

Diners - Rencontre avec Joëlle Le MORZELLEC (Recteur de l'Université Française en Arménie (UFAR)) à l'école Hrant DINK - 40-42 rue Saint-Just - 95400 Arnouville les Gonesse

PLUS DE DETAILS & INSCRIPTION http://www.g2ia.fr/agenda/diners___rencontre_avec_joelle_le_ morzellec-25.html

http://www.g2ia.fr/agenda/diners___rencontre_avec_joelle_le_morzellec-25/subscribe.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41479

Agenda - 24/03: "Le Préjugé antijuif": Rencontre avec Riccardo Calimanimercredi 24 mars 2010 19 h

Riccardo Calimani

À l’occasion de la parution de son ouvrage Le Préjugé antijuif (éd. Tallandier, 2009).

Riccardo Calimani est né à Venise en 1946. Ingénieur, historien, et philosophe, il a publié de nombreux romans et essais sur le judaïsme

Page 97:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

italien et européen. Il est également vice-président de la communauté hébraïque de Venise. Son dernier ouvrage Le Préjugé antijuif traite des mots, du sens qu’on leur donne, de leur poids. Lors de cette rencontre, Riccardo Calimani évoque ses réflexions sur l’identité juive, ses recherches historiques, ainsi que son investissement au sein de la communauté juive vénitienne.

En présence de Riccardo Calimani, Gilbert Siboni, libraire au Mémorial de la Shoah et Florence Noiville, journaliste au Monde et écrivain.

Lieu : auditorium Edmond J. Safra Tarifs : 5 euros / réduit 3 euros.

Réservez vos places en ligne.

http://www.librairie-memorialdelashoah.org/liste_conference.asp

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do?itemId=806&type=1

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41327

Agenda - 25/03: UGAB Paris - Concert Jeunes TalentsUGAB Paris

Concert Jeunes Talents

Jeudi 25 Mars 2010

à 20 heures précises

Centre culturel Alex Manoogian

118 rue de Courcelles

75017 Paris

Métro : Courcelles

Avec la participation du Quintette Khatchatourian, créé à l’initiative du jeune violoniste Suren Ashkhbabyan, étudiant boursier de l’UGAB en 3ème année d’études de violon au Conservatoire National Régional de Versailles.

Les membres du quintette de droite à gauche : Suren Ashkhbabyan (violon), Charles Soghomonian (alto), Yukiko Toki (piano), Oleg Gribincea

Page 98:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

(violon) et Jae Young Lim (violoncelle).

Programme :

Johannes Brahms (1833 - 1897)

Quintette pour piano et cordes en fa mineur op. 34 - Allegro non troppo 15:50 - Andante, un poco adagio 8:02 - Scherzo Allegro 7:17 - Finale Poco sostenuto - Allegro non troppo - Presto non troppo 11:09

Giuseppe Verdi (1813 - 1901)

Quatuor à cordes en mi mineur - Allegro 7:35 - Andantino 8:54 - Prestissimo 3:08 - Scherzo Fuga. Allegro assai mosso 4:15

PAF :

10 euros.

Entrée libre pour étudiants et moins de 25 ans.

Réservations :

01 45 24 72 75

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41537

Agenda - Le slameur Nevchehirlian fait parler de luiL'aventure "Monde nouveau monde ancien" se poursuit, se multiplie même.

L'album, après avoir été sélectionné parmi les 10 albums francophones de l'année sur le site DEEZER, va être réédité.

NOUVEAU CLIP

La réédition de l'album est accompagnée de la sortie du clip de "L'homme troué", réalisé par Camille Clavel et tourné dans la belle lumière hivernale de Marseille.

Pour le visionner, c'est ici:

Page 99:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Clip de "L'HOMME TROUE" http://nevchehirlian.over-blog.fr/

NEVCHEHIRLIAN ET LES ARTS DU CIRQUE

La Cie Cirquons Flex a craqué sur l'album&! nbsp;de Nevchehirlian et en a choisi 6 titres pour sa nouvelle création. Frédéric ira les jouer en live au "Leu Tempo Festival" à la Ravine de Saint Leu (Iles de la Réunion).

Afin de préparer tout cela, Frédéric a rejoint les Cirquons Flex en résidence à La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l'itinérance (http://www.la-grainerie.net/ ) à Balma du 8 au 19 février, puis à Verdun aux Transver-sales du 22 au 26 février.

NEVCHEHIRLIAN_PRÉVERT

"Le soleil brille pour tout le monde" (coproduction Internexterne/scène na-tionale Les Salins) Ce sont des poèmes mais aussi des lettres inédites de Jacques Prévert mis en musique par le groupe, pour un spectacle/concert dont la création aura lieu en avril au théâtre des Salins à M! artigues, avec 2 dates publiques les 20 et 21 avril. Patrick Laffont sera le vidéaste de cette création qui a reçu l'aide du CNV. Nous vous en dirons plus bientôt.

TOURNÉE PRINTEMPS 2010

Avec plus de 70 dates, et de beaux moments dont les Primeurs de Massy, le MIDEM à Cannes, ou encore plus récemment à Thourotte, la tournée "Monde nouveau monde ancien" se poursuit.

Des festivals (Mythos, Amnésie International), un voyage en Slovénie, des premières parties: Goran Bregovic, Arthur H, Thee Silver Mt Zion, Babet, Besnard Lakes.

Voici les nouvelles dates :

20 mars Cinéma L'Archipel Paris 23 mars Slam à Berre l'étang 26 mars En attendant les Francos (1ère partie de Babet) La Rochelle 7 avril ! Festival Mythos Rennes 14 avril Espace Julien (1ère partie de Silver Mt Zion) Marseille 16 avril Le Poste à Galène (1ère partie de The Besnard Lakes) Marseille 20 avril "Le soleil brille pour tout le monde" Projet Prévert Scène nationale de Martigues 21 avril "Le soleil brille pour tout le monde" Projet Prévert Scène nationale de Martigu! es 30 avril Nuit du Slam (avec Eric Cartier de Vibrion) Le Rex à Toulouse

Page 100:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

11 au 15 mai Leu Tempo Festival avec la Cie Cirquons Flex Iles de la Réunion 23 mai Festival Druga Godba Ljubljana (Slovenie) 28 et 29 mai Médiathèque Bar le duc

Merci à tous ceux qui soutiennent de près ou de loin cette aventure, merci à tous les lieux et festivals qui nous ont accueillis, ou vont nous accueillir, merci aux webzines, fanzines, radios et autres média qui! nous ont prêté attention, merci à vous tous,

Retrouvez toutes les dates, les videos, les clips et autres infos, ici:

http://www.myspace.com/nevchehirlian

ou sur le blog personnel de Frédéric:

Clip de "L'HOMME TROUE" http://nevchehirlian.over-blog.fr/ CHRONIQUES ET INTERVIEW:

Monde nouveau, monde ancien de Nevchehirlian http://www.evene.fr/musique/cd-albums/nevchehirlian-monde-nouveau-monde-ancien-26111.php (4 étoiles)

Nevchehirlian - Monde nouveau monde ancien http://www.krinein.com/musique/nevchehirlian-monde-nouveau-monde-an-cien-9346.html (coup de coeur)

Monde nouveau Monde ancien, le nouvel album de Nevchehirlian http://www.plurielles.fr/culture/livres-cd-dvd/monde-nouveau-monde-an-cien-le-nouvel-album-de-nevchehirlian-4450847-402.html

Vos appréciations http://www.concertandco.com/artiste/frederic-nevchehirlian/critique-concert-35565.htm

[Interview] Nevchehirlian http://www.desinvolt.fr/Interview-Nevchehirlian

Page 101:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

ARCHIVES http://www.longueurdondes.com/2009/07/28/nevchehirlian-2/

Nevchehirlian, la voix est libre http://www.laprovence.com/article/spectacles/nevchehirlian-la-voix-est-libre

UP Radio http://www.upradio.fr/lepistonphone.html

Monde nouveau, Monde ancien || Nevchehirlian http://mygoodzik.blogspot.com/2009/05/nevcherhilian-monde-nouveau-monde.html

Nevchehirlian http://www.albumrock.net/critiquesalbums/nevchehirlian-monde-nouveau-monde-ancien-4130.html

Interview Nevchehirlian http://www.albumrock.net/lesdossiers/interview-nevchehirlian-138.html

Une pause s’impose http://www.anous.fr/marseille-aix/un-quartier/nevchehirlian-et-le-festival-gravitations/7761.html

Nevchehirlian en interview http://www.lemediateaseur.fr/2009/12/nevchehirlian-en-interview/ (coup de coeur week end)

Nevchehirlian "Monde Ancien, Monde Nouveau" http://loreilledemoscou.canalblog.com/archives/2009/07/18/14435830.html De l’identité nationale, par David Bobée, Frédéric Nevchehirlian et Eva Doumbia.

http://www.festivalier.net/article-28617239.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=40942

Agenda - 11/04: 90ème anniversaire du Traité de Sèvres

Page 102:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

François Kosciusko-Morizet, Maire de Sèvres, Vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine, et Antoine Bagdikian, pré-

sident de l'Association Nationale des Anciens Combattants et Ré-sistants Arméniens, commémorent le 90ème anniversaire du Trai-té de Sèvres, le dimanche 11 avril 2010 à 11 heures, au monu-ment arménien de Sèvres (Khatchkar) devant le Musée national de la Céramique.

En 1920, sous l'arbitrage du Président américain Woodrow Wilson, le Traité de Sèvres attribuait un vaste territoire à l'Arménie. Selon son programme en 14 points," aux autres nations qui sont mainte-nant sous la domination turque, on devrait garantir une sécurité absolue de vie et la pleine possibilité de se développer d'une fa-çon autonome ".

Le Traité de Sèvres instituait donc une Arménie indépendante dans le nord-est de la Turquie actuelle, un Kurdistan autonome dans le sud-est, et laissait à la Grèce la Thrace orientale et la ré-gion de Smyrne, toutes deux peuplées de populations mélangées (turques et grecques).

Le Traité de Sèvres dissolvait également l'armée ottomane, et pla-çait ce qui restait de la Turquie sous le contrôle des Britanniques, des Français et des Italiens, lesquels se partagaient le pays en zones d'influence.

Monsieur François Kosciusko-Morizet, Maire de Sèvres, Vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine, et Monsieur Antoine Bagdikian, pré-sident de l'Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens,membre du CCAF

seraient honorés de votre présence à l'occasion de la

commémoration du 90ème anniversaire du

Traité de Sèvres

et vous adressent cette invitation :

Programme:

10 H 45 : mise en place des drapeaux , arrivée des personnalités: Son Excellence M. Viguen Tchitetchian, les maires des communes voisines, les délégations assyro-chaldéenes, chypriotes, kurdes,etc..

11H : dépôt de gerbes et prière devant le Khatchkar avec Monsei-gneur Zakarian Discours dans la salle du Traité du Musée de la Porcelaine.

Page 103:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Cocktail offert par la ville de Sèvres.

Rappel historique :

Le Traité de Sèvres est conclu le 10 août 1920, peu après la Première Guerre mondiale qui vit le premier génocide du XXème siècle, celui des Ar-méniens, exterminés par le gouvernement Jeune-Turc. C'est un traité de paix entre les Alliés et l'Empire ottoman, qui n’a jamais été mis en applica-tion. Les articles 62 à 64 prévoyaient la création d'un « territoire autonome des Kurdes » englobant le sud-est de l'Anatolie.

Selon les articles 88 à 94, toute la partie orientale de l'Empire ainsi que les districts de Kars, d'Ardahan et d'Erzurum devaient être érigés en « Répu-blique indépendante d'Arménie ». La France se voyait confier une zone d'influence comprenant la Cilicie, qui s'étendait jusqu'au nord, bien au-de-là de Sivas, et l'Italie la ville d'Adana et toute la région avoisinante, ainsi que le Dodécanèse et une zone d'influence allant de Bursa à Kayseri, en passant par Afyonkarahisar.

La Grèce obtenait de son côté Smyrne et l'ouest de l'Anatolie, la Thrace orientale (qui comprend Andrinople et Gallipoli) jusqu'à la Maritza et les îles. Istanbul, les côtes de la mer de Marmara et les Dardanelles étaient démilitarisées. Les détroits étaient placés sous le contrôle d'une commis-sion internationale. Le passage devait rester libre en temps de guerre comme en temps de paix. Les provinces arabes étaient détachées ; la SDN les confiait à la France (Liban et Syrie) et au Royaume-Uni (Irak et Pales-tine)[1].

8 janvier 1918 : Wilson prononce un discours au Congrès donnant la liste des 14 points nécessaires à l’obtention de la paix. « The world must be made safe for democracy » (La paix dans le monde pour l'établissement de la démocratie) réclame notamment la création d'une « League of Na-tions » (SDN)). Les autres points serviront de base au traité de Versailles de 1919. L'article 10 du traité de Versailles crée la SDN. Wilson réclame :

* la fin de la diplomatie secrète,

* la liberté de navigation et de commerce,

* la réduction des armements,

* le règlement des rivalités coloniales,

* l'évacuation de la Russie

* l'évacuation de la Belgique

* la restitution de l'Alsace-Lorraine à la France,

Page 104:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

* la rectification des frontières italiennes,

* l'autonomie des peuples d'Autriche-Hongrie

* l'évacuation de la Roumanie, de la Serbie et du Monténégro,

* l'autonomie des peuples non turcs de l'Empire ottoman (après le géno-cide des Arméniens)

* la refondation d'une Pologne indépendante,

* la création d'une association des nations.

Les principes wilsoniens peuvent être résumés en trois mots : autodétermi-nation des peuples, liberté et paix. Ils ne seront jamais appliqués pour les peuples non turcs de l'Empire ottoman.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41418

Agenda - Publication en arménien de " Mémé d'Arménie " de Farid BoudjellalA l'occasion du 95e anniversaire du génocide arménien de 1915 SIGEST annonce la publication en arménien de :

" Mémé d'Arménie ", de Farid Boudjellal

*********************************** 1959. Un évènement inattendu va changer le cours de la vie de Petit Polio. L'arrivée inopinée de Mémé d'Arménie, une grand-mère chrétienne porteuse d'un douloureux secret. Blessures pour blessures, peur pour peur, ils vont tenter d'effacer les cicatrices d'un génocide... Mais le pourront-ils ? Une chose est sûre, chrétien, musulman, Mahmoud se mélange les racines ! ************************************

Parution prévue : 15 avril 2010. Vous pouvez souscrire dès maintenant: Editions SIGEST http://editions.sigest.net/page00010112.html#I0002afcb

Editions SIGEST 29 rue Etienne Dolet

Page 105:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

94140 Alfortville Editions SIGEST http://editions.sigest.net/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41194

Agenda - La tentation négationniste: Arménie, Shoah, RwandaConférence à Bruxelles au Collège de Belgique, le Mercredi 31 mars 2010 à 17h00.

Le Collège de Belgique

Conférence

La tentation négationniste: Arménie, Shoah, Rwanda

par M. Joël KOTEK, historien, professeur à l’ULB

Mercredi 31/03/2010 – 17h00

Au Palais des Académies

Rue Ducale, 1

1000 Bruxelles

Agenda - 15/04: Soprano Laura Kalayjian : concert folkloro-classiqueLaura KALAYJIAN pour la première fois à Paris

Concert Folkloro-Classique

Animé par la chantuese Laura KALAYJIAN soprano lyrique

Aura lieu le Jeudi 15 Avril à 20h30

A l'Église Catholique Arménienne Sainte Croix des Arméniens

13 Rue du Perche Paris 75003

Métro Filles du Calvaire ou Rambuteau

Tarif 20 euros

Page 106:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Tarif réduit 15 euros

Vous pouvez réservez vos billets par téléphone 06 23 88 36 53

Agenda - « Somewhere… la Mancha » d’après Don Quichotte de Cervantès« Somewhere… la Mancha » d’après Don Quichotte de Cervantès

Mise en scène Irina Brook

La pièce « Somewhere …la Mancha » d’Irina BROOK, qui a eu un très grand succès au Théâtre des Bouffes du Nord en avril dernier va être jouée en une représentation unique le 9 février prochain au Théâtre Rutebeuf de Clichy, à 20h30. (Durée du spectacle 1h40 sans interruption).

Théâtre Rutebeuf

16-18 allées Léon Gambetta

92110 Clichy

Métro Mairie de Clichy (ligne13)

Réservation : 01 47 15 98 50/51.

Tarif : 17/12/9 €

Pour ceux qui n’ont pas vu la pièce et souhaiterait la voir, bon spectacle !

Prochaine date :

Le 9 Avril 2010

La Nacelle

78410 Aubergenville

21h

------------------------------------------------------------------- Chat en poche

Dimanche 7 février

16h -Durée 1h40

Page 107:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Théâtre

Théâtre Rutebeuf

Tarif A

Chat en poche met en scène une bonne famille enrichie dans la fabrication du sucre, les Pacarel : avec Monsieur, inculte mais assoiffé de postérité, Marthe, sa femme, bourgeoise mais sensible et leur fille Julie. Dans cet ho-norable foyer vivent les Landerneau. Monsieur est docteur et Amandine se berce de rêveries sucrées.

L'action débute dans l'attente d'un célèbre ténor que voudrait s'accaparer M. Pacarel pour le faire jouer dans Faust, avec sa propre fille dans le rôle principal. Mais à la place du fameux ténor, débarque un jeune homme.

M. Pacarel, le prenant pour l'artiste qu'il attend, lui fait signer un contrat alléchant que son interlocuteur ne peut refuser même s'il n'entend rien à l'art lyrique. Cette situation va provoquer une chaîne de causes à effets. Dans une suite ininterrompue de quiproquos, Valérie Mairesse, Jean Ben-guigui et Arthur Jugnot font revivre le vaudeville mythique de Feydeau. Rire garanti !

Texte : Georges Feydeau - Mise en scène : Pierre Laville - Interprétation : Valérie Mairesse, Jean Benguigui, Arthur Jugnot, Jean-Marie Galey, David Macquart, Julie Wingens, David Talbot, Marianne Giraud

COMPLET

Spectacles http://www.ville-clichy.fr/index.php?Rub=218

Agenda - Vient de paraître le "Journal de déporta-tion" de Yervant OdianUn écrivain au coeur de l'histoire. Le témoignage de référence sur le génocide arménien enfin disponible en traduction.

Vient de paraître :

Yervant Odian Journal de déportation

Récit traduit de l'arménien par Léon Ketcheyan Préface de Krikor Beledian

Page 108:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

16,5 x 23 cm, 448 pages, présentations, cartes, biographies, index. Editions Parenthèses / collection diasporales

ISBN 978-2-86364-196-5 / 24 €

Dans toutes les librairies à partir du 25 février 2010.

---------------------- Editions Parenthèses 72, cours Julien — 13006 Marseille — France téléphone : [33] 0 495 081 820 télécopie : [33] 0 495 081 824 courriel : [email protected]

collection diasporales / littérature étrangère

Yervant Odian Journal de déportation

Septembre 1915, Istanbul. Un soir, on frappe à la porte : « Yervant Odian est-il là ? ». Dès lors, l’implacable organisation génocidaire turque va l’en-traîner sur les routes et dans les sinistres camps du désert syrien. Au sein des colonnes de déportés, il rejoint le destin de ses compatriotes armé-niens, bien que se considérant presque comme un « privilégié », en raison de son statut d’écrivain reconnu.

Immergé dans un quotidien de tortures, glacé d’horreur devant les situa-tions d’humiliation, les impitoyables persécutions que subissent les dépor-tés et, pour finir, les exécutions et l’extermination, un rare instinct de sur-vie préserve Yervant Odian. L’écrivain satirique et journaliste, survivant à ces « années maudites », ce cauchemar, revient à Istanbul en 1918 au terme d’un long voyage en enfer et retrouve sa table de rédacteur. Aussi-tôt, il s’attache à consigner ses souvenirs témoignant ainsi au nom de tous ces anonymes disparus, et il sera l’un des rares écrivains arméniens à s’y consacrer au lendemain du génocide. De ce travail de mémoire résulte un récit à la fois distancié, précis et dépouillé, pour surtout « être fidèle à la réalité, n’altérer en rien les faits, n’en exagérer aucun ». Une forme de « poétique de la simplicité ».

Yervant Odian (1869-1925), écrivain satirique arménien, est arrêté en août 1915 après la rafle des intellectuels marquant le début du génocide armé-nien ; il est déporté dans le désert syrien. Il survit par miracle, revient à Is-tanbul plus de trois ans plus tard et reprend ses activités de journaliste et d’écrivain pour le quotidien Jamanak dans lequel il publiera ses souvenirs de déportation. Son oeuvre protéi-forme, sa plume acérée et sa satire féroce lui confèrent une place singu-lière dans la littérature arménienne.

Contact presse : Marion Brun

Page 109:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

[email protected]

diffusion : Harmonia Mundi Belgique : La Caravelle Suisse : OLF Canada : Dimedia

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=40731

Agenda - 06/05: "Chère Mademoiselle...": Rencontre avec Alice Ferrièresjeudi 6 mai 2010, 19h

Alice Ferrières

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Chère Mademoiselle... Alice Ferrières, Juste des Nations, et les enfants de Murat, 1941-1944 de Patrick Cabanel (coéd. Mémorial de la Shoah / Calmann-Lévy, 2010)

Alice Ferrières est professeure de mathématiques au collège de Murat dans le Cantal. En 1943, aidée de Marthe Cambou, professeure dans le même collège et de Marie Sagnier, la directrice, Alice Ferrières s’attache à trouver des refuges pour les familles juives. Alice tient un journal de bord pour suivre chacun de ses protégés, consignant les informations les concernant. Marthe Cambou est chargée de cacher le journal tous les soirs. Aucun enfant ne sera arrêté. Alice Ferrières reçoit le titre de Juste parmi les Nations en 1964.

En présence de l'auteur, Patrick Cabanel, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Toulouse-le Mirail et Georges Bensoussan, historien, rédacteur en chef de la Revue d’Histoire de la Shoah.

Lieu : auditorium Edmond J. Safra Entrée libre

réservation : 01 53 01 17 42

réservez en ligne pour le 6 mai 2010

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do;jsessionid=779FAA7142DEC37D777B8CBEC198BF41?itemIdP=806&type=1&itemId=1128

Page 110:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do;jsessionid=779FAA7142DEC37D777B8CBEC198BF41?itemIdP=806&type=1&itemId=1128

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41330

Agenda - 11/05: Gariné, l'opéra de Dikran Tchouhadjian au Théâtre de Saint-MaurAu Théâtre de Saint-Maur

Le chef-d'oeuvre du compositeur arménien DIKRAN TCHOUHADJIAN : GARINE

Le mardi 11 mai à 20h30.

La COMPAGNIE LES AMOUREUX TRANSIS et le CRDT (Centre de Recherche Dikran Tchouhadjian) présentent

Le chef d'oeuvre inédit en France d'un compositeur arménien passé maître dans l'art de mêler mélodies occidentales et « turqueries »

Gariné

Opéra-bouffe en trois actes de Dikran TCHOUHADJIAN Livret et adaptation de Gérald Papasian Librement adaptée de l'oeuvre de Takvor Nalian

Direction artistique et Mise en scène de Gérald PAPASIAN Avec la complicité d’Irina BROOK Direction musicale de Vincent BONZOM Création mondiale le 11 mai 2010 Théâtre de Saint-Maur

Gariné Classical Opera and Vocal

CONTACTS Coproducteurs : Coordination générale "Gariné" et direction artistique de la Cie Les Amoureux Transis

Alexandre Martin-Varroy - 06 82 86 73 31 - [email protected] CRDT - Gérald Papasian - 06 63 77 41 57 - [email protected] – Assistante de direction : Ania Wozniak

Productrice déléguée : Dazzling & Sparkling (Les Argentiers du Paradis) - Loreleï Jacob - 01 42 81

Page 111:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

92 32 - [email protected]

Gariné

Opéra-bouffe en 3 actes de Takvor Nalian et Dikran Tchouhadjian (1875)

Adaptation du livret en français : Gérald Papasian Orchestration : Vincent Bonzom

Création mondiale le 11 mai 2010 au Théâtre de Saint-Maur (94).

Direction musicale : Vincent Bonzom Conseillère musicale et vocale : Mariette Jost Mise en scène : Gérald Papasian assisté par Olivier Podesta Chorégraphies : Claire Faurot et Lorie Baghdassarian Scénographie et costumes : Noëlle Ginefri Lumières : Thibault Ducros Distribution (en cours, 35 artistes) : 6 solistes (soprano, mezzo, 2 ténors, baryton, basse) 3 comédiens 2 danseuses 9 musiciens (2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, 2 clarinettes, basson) 14 choristes (3 sopranos, 3 mezzos, 2 ténors 1, 3 ténors 2, 3 basses) + percussions 1 chef d’orchestre Résumé de l’histoire :

ARMEN, jeune homme impétueux, rêve de créer le premier grand Théâtre de sa ville natale, Constantinople, et d’y jouer les plus grands auteurs, rompant ainsi avec la tradition populaire du théâtre de rue. Mais à la veille de la Première en public, son premier rôle féminin démissionne pour rejoindre la troupe de son concurrent.

Mais trouver une remplaçante au pied levé s’avère impossible. Le meilleur ami d’ARMEN, MARKAR, comédien de foire, veut lui prêter main forte en lui offrant ses acrobates, mais ARMEN n’en a que faire. Finalement, ARMEN et MARKAR découvrent une jeune femme à la voix enchanteresse, voguant sur une barque : GARINE.

Les choses se compliquent car le père de GARINE, HOR HOR AGHA, vendeur de pois chiches, l’a effrayée en lui parlant de l'immoralité des artistes. ARMEN, qui essaye de convaincre GARINÉ qu’au théâtre il n’y a que de belles histoires et beaucoup de poésie, entonne un duo avec elle : c’est la genèse de leur amour…

Résumé de la note d’intention :

Gérald PAPASIAN, spécialiste de l’oeuvre du compositeur Dikran Tchouhadjia dont il a monté plusieurs opéras aux Etats-Unis, a souhaité

Page 112:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

restaurer une oeuvre phare du patrimoine musical arménien en France. Gariné est un des rares « classiques » commun à la culture arménienne et turque depuis l’origine, où les deux communautés vivaient en harmonie.

Après de longues recherches auprès du Musée d’art et de littérature d’Erevan et de collectionneurs de par le monde, il a réussi l’exploit de reconstituer avec Vincent Bonzom une partition très proche de l’original en adaptant le livret pour donner des codes culturels sur la Constantinople cosmopolite et multi-ethnique de l’époque aux spectateurs.

Cet opéra-bouffe sera mis en scène dans un esprit « tréteaux » avec des touches de scénographie mêlant Occident et Orient. Évocations et descriptions prendront le pas sur « l'illustratif », pour solliciter l'imaginaire du spectateur.

Un pourcentage des futures recettes d’exploitation sera reversé à trois institutions arméniennes ayant portées directement ou indirectement le projet : Musée d’Art et de Littérature, l’Opéra et le Conservatoire d’art dramatique d’Erevan.

Coproduction : Compagnie Les Amoureux Transis et CRDT (Centre de Recherche Dikran Tchouhadjian) Avec le soutien du Musée d’Art et de Littérature d’Erevan.

Contact : Production déléguée Dazzling & Sparkling – Les Argentiers du Paradis Lorelei Jacob 01 42 81 92 32 – 06 10 12 07 29 [email protected]

-----------------------------------------------------------------

Dikran Tchouhadjian est né à Constantinople en 1837 et mort à Smyrne le 25 février 1898. Ses dispositions exceptionnelles pour la musique sont révélées assez tôt. A Constantinople, son père confie tout d'abord son éducation musicale à Mangioni, puis, quelques années plus tard, c'est à Milan qu'il suit des études de perfectionnement (1862- 1864).

Milan est à cette époque l'un des centres les plus importants pour l'opéra en Europe et le jeune Tchouhadjian se jette à corps perdu dans une passionnante vie musicale. En étudiant l'harmonie et l'instrumentation et en apprenant à maîtriser la composition, il se nourrit avidement des grands classiques. Il est alors particulièrement attiré par l'opéra.

A son retour, il participe aux activités de la Société Musicale Arménienne, publie le journal Kenar Haygagan ("La Lyre arménienne") avec Kapriel Yéranian, donne des conférences et des concerts. Il met sur pied un petit orchestre et travaille avec le théâtre musical Kousanerkagan, Il travaille

Page 113:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

aussi avec l'Arevelian Tadron (le "Théâtre Oriental") l'un des principaux théâtres arméniens à Constantinople, et c'est à cette occasion que sa musique de scène pour la pièce de Romanos Sedefdjian, Vartan Mamigonian, pergich hayreniats ("Vartan Marnigonian, sauveur de sa Patrie") est présentée pour la première fois en 1867.

En 1868, il achève l'opéra Arsace secondo ("Archak II"), d'après un livret en italien de Tovmas Terzian, marquant ainsi la naissance de l'opéra national arménien. De son vivant, seuls des extraits seront présentés, notamment à Constantinople, Venise, Paris et Vienne. La partition, que l'on croyait disparue, sera découverte et envoyée à Erevan en 1942. Une version remaniée par Alexandre Chahverdian et Levon Khodja-Eynatian, d'après un nouveau livret d'Armen Goulakian, y sera présentée en 1945.

Dans les années 1870, Tchouhadjian écrit les opérettes L'Imposture d'Arif (d'après la comédie de Gogol "Le Revizor"), Keusé-Kéhia ("Le Notable imberbe"), Léblébidji Hor-Hor Agha ("Hor-Hor Agha, le marchand de pois chiches") et, vers 1880, l'opéra "semiseria" Zémiré sur un livret inspiré de contes arabes.

Tchouhadjian compose également de la musique de chambre, de la musique pour orchestre ainsi que des pièces pour piano (danses, marches, fugues, fantaisies, paraphrases) qui seront publiées à Constantinople dans les années 1870-1880.

En tant que fondateur de l'opéra arménien, Tchouhadjian est une figure importante dans l'histoire culturelle du Moyen Orient. Il sait mettre son éducation musicale européenne au service de ses racines orientales. Dans une certaine mesure, son oeuvre participe du mouvement d'émancipation des Arméniens de l'empire ottoman dans la seconde moitié du XIXe siècle. Son style se forge sous l'influence de plusieurs facteurs : l'école d'opéra italien (en Italie, on le qualifie de "Verdi arménien"), l'opérette française (lorsqu'il présente sa musique à Paris, où il séjourne de 1891 à 1892, la presse parisienne le surnomme l’"Offenbach oriental"), et, par dessus tout, le folklore urbain arménien, dont l'influence est plus particulièrement remarquable dans Keusé-Kéhia et Léblébidji Hor-Hor Agha.

Son langage musical est essentiellement enraciné dans les chansons des villes : il se promène dans les rues en écoutant et en notant des fragments de mélodies, des motifs rythmiques et même des bribes de conversations. En utilisant ce matériel, et contrairement à la tradition en vigueur, Tchouhadjian sait qu'un compositeur "national" doit aussi se servir de l'expérience de la culture musicale mondiale.

Adolpho Talasso, un critique musical, écrit dans la Revue Théâtrale : "Dikran Tchouhadjian fut le premier à appliquer les techniques européennes à la musique orientale.

Ses idées hautement originales, la fraîcheur de son langage musical, son orchestration colorée – tout est imprégné des lumières de l'Orient. Ses

Page 114:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

compositions, pleines de puissance et d'enchantement, sont remarquables par leur maîtrise de l'harmonie et du contrepoint."

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41073

Agenda - QUAI N°5 revisite les classiques…Embarquement immédiat !

Si un train peut en cacher un autre, un compositeur peut aussi en cacher un autre !

QUAI N°5 relève le défi de mêler Bach à la musique brésilienne ou Mozart au style yiddish.

Une invitation au voyage, avec 5 musiciens classiques à bord et pas des moindres, avec Stéphane Logerot, Jean-Marc Phillips Varjabedian (violo-niste du TRIO WANDERER) http://www.triowanderer.com/ , Romain Des-charmes, Paul Mindy, Jean-Luc Manca. Autre distribution possible : Vahan Mardirossian.

Membre de l'Orchestre National de France depuis 1994, Stéphane Logerot a été le partenaire de groupes et de musiciens tels que le trio Wanderer, le quatuor Borodine ou encore Yuri Bashmet. Il a également joué pour Michel Legrand et Harry Connick Jr. Avec son nouveau groupe Quai n°5, il réunit ses deux passions, la musique classique et les musiques populaires. "Quai n°5" mêle Bach à la musique brésilienne ou Mozart au style yiddish. L'al-bum va de l'Argentine en passant par Cuba ("Caldo Pan") ou l'Irlande ("Irish Spring").

Après une prestation éblouissante aux Victoires de la Musique Classique 2010, avec notamment "La Marche Truc" (!), le lundi 8 février, Quai N°5 sera les Mardi 30, Mercredi 31 mars et Jeudi 1er avril au Théatre de l’Euro-péen (Paris 17°) avec un spectacle mis en scène par la chanteuse Juliette. Quai N°5 sera le également le lundi 26 juillet 2010 au Festival des Musi-cales de Savoie (73).

Alize Festival parle de Quai N°5 : http://www.alizesfestival.com/artistes.htm

Inclassiquable ! Les musiciens de Quai N°5 ont en commun de solides for-mations classiques, une longue liste de prix et de récompenses derrière eux et excellent dans les oeuvres du Répertoire. Pour autant, ils partagent la même envie de faire éclater les frontières de la musique... Ce désir leur a aussi donné envie de montrer une autre image des compositeurs clas-

Page 115:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

siques. Bien cachées, leurs oeuvres sont pourtant encore reconnaissables sous leurs habits de salsa, de tango, de blues ou encore de tzigane... Quelle meilleure passerelle entre les cultures et les générations que d’amener les Grands Maîtres du passé sur d’autres rivages, en d’autres temps que les leurs ? Cette odyssée musicale nous emmène d’un bout à l’autre de la planète en brassant cultures, instruments et musiques popu-laires en tous genres. L’optimisme et la légereté avec lesquels Quai N°5 franchit les genres musicaux abolissent toutes les frontières culturelles. Ces cinq musiciens inspirés mélangent les cultures et les siècles, les mélo-dies et les rythmes dans un brillant jeu de “trompe-l’oreille” avec un hu-mour contagieux et un plaisir évident. Leur interprétation “classique/world” passionnée et colorée fait de leurs créations une oeuvre à part en-tière que le public sait apprécier. Ce genre de projet est rarement servi par des musiciens de très haut niveau ; ce n’est pas le cas ici car derrière l’ap-pellation Quai n°5 se cachent des interprètes de premier plan : Jean-Marc Phillips-Varjabédian (violon ; trio Wanderer, victoires de la musique 1997 et 2000, lauréats de nombreux concours internationaux), Vahan Mardirossian (piano ; soliste international, plusieurs disques salués par la critique), Sté-phane Logerot (contrebasse, guitare, harmonica ; membre de l’Orchestre National de France, partenaire de Richard Galliano), Jean-Luc Manca (ac-cordéon : Prix de la Sacem, Premier Prix des concours de Genève et Linz), Paul Mindy (percussions ; Prix Charles Cros, Prix Georges Brassens...).

Les titres de leur CD :

1) Fuite en Fi: une samba mutine pour la célèbre Badinerie de Bach, ex-traite de la Suite pour orchestre en si mineur (BWV 1067). 2) Aïdakiri: très belle adaptation, aux accents de boléro, de la Marche triomphale de l'opéra "Aïda" de Verdi, non sans un joli clin d'oeil à "La Tra-viata", du même compositeur. 3) La Marche Truc: un hommage aux accents tantôt orientaux, tantôt yid-dish, de la Marche Turque de Mozart. 4) Après un Raid: tango brillamment inspiré du célèbre "Libertango" d'As-tor Piazzola 5) Tosca Mimi: l'air d'anthologie de l'infortuné Cavaradossi, dans le drame "Tosca" de Puccini, revisité avec sobriété et émotion par la chanteuse Ju-liette. 6) L'Arpège jaune: la mélancolie de la Sonate Arpeggione de Schubert re-naît dans la peau d'une bossa nova toute en émotion retenue (le propre des bossas)... Un petit bonheur. 7) Irish Spring: le "Printemps" des Quatre Saisons de Vivaldi, dans une danse celtique échevelée. 8) The New Blue World: le 2e mouvement (largo) de la Symphonie n°9, du Nouveau Monde, de Dvorak, immergé en plein western ! 9) Strange Cancan: un French cancan mâtiné de tango. 10) Balalaïcarmen: l'ouverture du fameux opéra ibérique de Georges Bizet, électrisée par la fougue slave. 11) Caldo Pan: le 4e prélude de Chopin à la sauce cubaine nous donnerait

Page 116:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

envie de chanter "Insensatez" de Tom Jobim en hâtant le tempo. 12) Sevillovsky: le 2e mouvement du Concerto pour violon de Tchaïkovski, transformé en flamenco. 13) Milonga Non Troppo: l'Adagio du Concerto pour piano n°23 de Mozart, transformé en très belle complainte latino-américaine. 14) Le Prince y Dort: inspiré des sublimes Danses Polovtsiennes de l'opéra "Prince Igor" de Borodine, le morceau rappelle un bijou d'Arcade Fire tel que "Rebellion (Lies)" aux accents techno très dansants...

Quai n°5, chez Decca Sortie le 1er février 2010

C'est jubilatoire ! A découvrir sur leur site : http://www.quain5.com/

Et sur YouTube :

http://www.youtube.com/watch?v=lWPyTV-lnQE

http://www.youtube.com/watch?v=dMB8iZWJHg4

Plus d'informations sur Jean-Marc Phillips Varjabédian http://lontano-productions.com/2009/03/jean-marc-phillips-varjabedian-violon/

Agenda - Parution du livre de Sévane GaribianVient de paraître en France, Suisse et Belgique, le livre de Sévane Garibian, Docteure en Droit, publié par les éditions LGDJ-Schul-thess-Bruylant : "Le crime contre l’humanité au regard des prin-cipes fondateurs de l’Etat moderne - Naissance et consécration d’un concept" (version abrégée de sa thèse de doctorat).

Le crime contre l’humanité au regard des principes fondateurs de l’Etat moderne

Naissance et consécration d’un concept

Collection Genevoise

Schulthess Éditions Romandes

Sévane Garibian

Le concept de crime contre l’humanité est à la fois simple – il renvoie à

Page 117:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

des actions qui révoltent la conscience – et complexe – sa signification est empreinte d’inconstance. De nombreux travaux scientifiques témoignent de cette ambivalence, au travers de l’étude de la notion de crime contre l’humanité et de son régime juridique. Des travaux dont l’apport majeur est de répondre au « comment ».

Sévane Garibian propose quant à elle de répondre au « pourquoi », et de reconstruire l’histoire du concept à partir des sources primaires et de l’abondante doctrine préexistante en adoptant un nouvel angle de vue. Cette approche inédite exige de rendre visibles les facteurs juridiques commandant l’évolution du concept.

Pour ce faire, l’auteure s’appuie aussi sur les écrits dédiés plus générale-ment aux questions classiques et incontournables soulevées par l’interna-tionalisation du droit pénal et l’émergence d’un ordre pénal international, indissociable de celle du concept, et d’une actualité sans cesse renouve-lée.

Auteur: Sévane Garibian, Docteure en Droit

Coopération:

Bruylant, Bruxelles

L.G.D.J., Paris

Agenda - Université Virtuelle Arménienne: inscrip-tion pour le semestre d’hiver 2010L’UGAB est heureuse d’annoncer l’ouverture de la période d’inscription pour le semestre d’hiver 2010 de l’Université Virtuelle Arménienne.

Les cours de langue arménienne, d’histoire et d’architecture arménienne sont proposés à tous, en plusieurs langues : l’arménien oriental et occiden-tal, l’anglais, le français, le russe et l’espagnol.

Les classes pour le semestre débutent le lundi, Janvier 11, et se termineront le 16 Mars.

Pour vous inscrire, merci de vous rendre sur le site de l’UVA : http://www.avc-agbu.org, de créer votre compte et de compléter votre de-mande d'inscription.

L'inscription est ouverte jusqu'au 27 Décembre 2009.

Pour plus d’informations, contactez-nous par email [email protected]

Page 118:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

L’UVA offre une éducation arménienne n'importe quand, n'importe où!

Agenda - Saison turque en France: calendrier des prochaines conférencesCALENDRIER DES PROCHAINES CONFÉRENCES DE LA SAISON DE LA TURQUIE EN FRANCE OÙ VOUS POURREZ POSER VOS QUESTIONS

– Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010 (?) Conférences sur la Turquie par l’Amicale des anciens élèves de Galatasa-ray . Maison des associations du XVIe, Paris

– Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010 : France et Turquie : deux pays d’attraction pour les étudiants . http://www.louis-le-grand.org (en fait c'est une pièce de théâtre fin Janvier 2010)

– Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010 (?) : Conférences sur la Turquie par les anciens de HEC d’Istanbul . http://www.-hec.fr 78351 Jouy en Josas

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/home6actualites.htm

Agenda - Eté et automne 2010: Le Trio Oshakan en tournée en FranceLe Trio Oshakan en tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Tou-lon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques Anciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise.

En tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Toulon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques Anciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise

Le Trio Oshakan

Page 119:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

à la manière des miniaturistes, vous invite à un voyage musical entre Orient et Occident dans les jardins de Paradis d'Arménie du X e s., à Komitas puisant dans la poésie mystique et lyrique du moine et savant Grégoire de Narek, X e s chantant la grandeur de Dieu et le néant de l'homme...

de Grégoire d'Agtamar, XVI e s. décrivant avec tristesse l'instant ou son âme, comparée à un jardin, quittera ce monde...

de Naghash Hovnatan et Sayat Nova, trouvères arméniens du XVII et XVIII s. louant la beauté, l'amour et les plaisirs paradisiaque du jardin d'Eden...

de Komitas enfin, avec ses mélodies aux inflexions délcates et mrécises, grisant l'ame par la douceur, ses rythmes souples et vivant, dont l'oeuvre à contribué au renouveaude la musique arménienne nourrissant le sentiment national arménien dont elle est une des expressions les plus authentique et identitaire.

Contact: Roger Piranian

Tel: 06 85 90 24 09

Courriel: [email protected]

Agenda - Fête de l'Humanité: les arméniens dans la fêteLes arméniens dans la fête !! – - allée Salvador Allende

Une exposition sur le Groupe Manouchian et de ses compagnons s'y tiendra à l'occasion du 65ème anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie.

Chers compatriotes français de toutes origines,

Depuis plus de 60 ans les arméniens patriotes et progressistes de France sont présents à la Fête de l'Humanité, considérée comme la fête populaire la plus importante de France. Ne manquez pas de leur rendre visite à leur stand.

Une exposition sur le Groupe Manouchian et de ses compagnons s'y tiendra à l'occasion du 65ème anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie.

Il est prévu que le cinéaste Robert Guédiguian, réalisateur de "l'Armée du crime" passe au stand (*). Un accueil fraternel vous y attendra aussi. Vous pourrez y déguster de multiples plats "bien de chez nous" : chichkébabs,

Page 120:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

mézés, dolmas, etc. Les prix y sont très abordables. Chacun aura le moyen de savourer les nombreuses spécialités arméniennes en toute convivialité. Quelques photos du stand des démocrates arméniens de France .

Durant ces trois jours de la Fête de l'Huma, vous aurez l'occasion de rencontrer des élus municipaux, régionaux, des députés ou des Sénateurs, des intellectuels français ou arméniens. Vous pourrez voir une belle exposition sur "l'Armée du Crime", le Groupe Manouchian et ses compagnons de l'Affiche rouge.

Votre visite au stand sera un grand moment d'amitié franco-arménienne, dans cet esprit citoyen et de riche diversité humaine qui est si propre ã la Fête de l'Huma.

(*) : certainement samedi soir ou dimanche matin

www . jpg . Références

Quelques repaires de l'histoire du peuple arménien et la France.

La 1ère Guerre mondiale, le gouvernement jeune-turc, 1915 et le Génocide des Arméniens

L'Allemagne, le nazisme, la Résistance

La Russie, la Révolution d'Octobre, La Renaissance arménienne, les Arméniens soviétiques dans la 2ème Guerre mondiale sur le Front de l'Est et dans la Résistance française contre l'occupant nazi.

Au sein du peuple de France. 1965. Vers la reconnaissance du Génocide des Arméniens de 1915

Déni de Génocide -non reconnu et impuni- et négationnisme d'État banalisé

Condamnation nécessaire du négationnisme

Texte historique avec les [*nn] :

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/fetedelhuma/2009aa.htm

www . jpg . références :

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/fetedelhuma/2009b.htm

Photos du stand :

Page 121:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/4diaspora/1france/1c1_2fetedelhuma.htm

- Votre visite au stand arménien

L'HUMANITÉ, 25 mai 1915, N# 4055, au bas de la page 3 La Triple-Entente en faveur des Arméniens : Document original avec zoom sur Gallica en Pdf

" ...En présence de ces nouveaux crimes de la Turquie contre l'humanité et la civilisation, les gouvernements alliés font savoir publiquement à la Sublime Porte qu'ils tiendront personnellement responsables desdits crimes tous les membres du gouvernement ottoman ainsi que ceux de ses agents qui se trouveraient impliqués dans de pareils massacres."

Agenda - Voyages de mémoire au camp d'AuschwitzChaque année, le Mémorial de la Shoah organise des visites d’une journée sur le site d’Auschwitz-Birkenau. Pour l’année 2010, 3 dates sont proposées: 31 janvier, 21 mars, 28 mars 2010.

En 2007, 593 personnes ont pu bénéficier de cette initiative et participer à ces voyages de mémoire.

Pour l’année 2010, 3 dates sont proposées aux particuliers et collectivi-tés souhaitant faire l’expérience de ces voyages de mémoire. -Dimanche 21 mars 2010 -Dimanche 28 mars 2010

L’organisation de ces voyages développés par le Mémorial de la Shoah est confiée à son service des lieux de mémoire. Les voyages d’une journée se déroulent selon un programme standard, modulé en fonction des connais-sances ou des centres d’intérêts des participants et approfondi pour les voyages de formation. Ces voyages sont aussi pour les participants l’occasion d’entendre la pa-role des rescapés.

Déroulé de la journée :

Matinée : La visite débute vers 10h30-11h, sur le site d’Auschwitz-Birke-nau, après un arrêt sur la « Judenrampe ». Elle intègre le camp de quaran-taine, le « Bahnrampe », le camp des femmes, les crématoires 1 et 5 : le « Kanada » et la « Central Zauna ». Elle s’achève par un moment de recueillement devant le monument inter-national.

Page 122:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Après-midi : Après une courte pause, la visite reprend vers sur le site d’Au-schwitz I par le pavillon français, puis les blocs 4 (extermination) et 5 (preuves matérielles du crime), ainsi que le Bunker, le mur des fusillés et le crématoire 1.

Transport:

Rendez-vous à 6 h du matin à Roissy CDG. Départ pour Cracovie par avion spécial. Arrivée à Cracovie vers 9h30. Transfert aller/retour Cracovie-Au-schwitz en autobus. Retour le soir vers 22h à Roissy CDG.

Tarif :

360€ par personnes (transports, taxes, visites, assurance-rapatriement, petit déjeuner et repas standard végétarien servis dans l’avion) Possibilité de repas casher sur commande, 25€ de supplément Remarque : Prévoir des vêtements chauds, un repas léger (sandwich / boissons adaptées aux restrictions sur le transport des liquides)

La participation des enfants de moins de 15 ans est déconseillée

Se munir d’une pièce d’identité et d'une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs non-accompagnés de leurs parents, pour les ressortis-sants européens ou d’un passeport valide et une autorisation de circuler pour les mineurs de nationalité étrangère.

Pour participer à ce voyage, merci de remplir et de retourner le formulaire ci-dessous, accompagné de votre règlement par chèque établi à l'ordre du Mémorial de la Shoah, à l'adresse suivante :

Mémorial de la Shoah - 17, rue Geoffroy l'Asnier - 75004 Paris.

Les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée.

Renseignements : Valérie Ezra : Tél. 01 53 01 17 15 E-mail : envoyer un e-mail

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=390&type=1

Agenda - Exposition d'Hélène Berr: "Une vie confis-quée"Hélène Berr

Une vie confisquée

Page 123:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Du 10 novembre 2009 au 31 mars 2010

Hélène Berr avait 20 ans en 1942. Parisienne, étudiante à la Sorbonne, elle a tenu son journal au jour le jour d’avril 1942 à février 1944. Ce texte, d’une qualité littéraire exceptionnelle, mêle l’expérience quotidienne de l’insoutenable et le monde rêvé des lettres, alternant à chaque instant entre l’espoir et le désespoir.

Arrêtée le 8 mars 1944, elle est déportée à Auschwitz avec son père et sa mère. Elle survit presque jusqu’au bout à l’épreuve, succombant à l’épui-sement à Bergen-Belsen en avril 1945, quelques semaines avant la libéra-tion du camp.

L’exposition, débordant le cadre strict du journal et de la personnalité d’Hélène Berr, s’élargit au contexte de l’Occupation et de la persécution des Juifs en France. Elle offre l’occasion de découvrir l’original du manus-crit de ce journal publié en 2008, ainsi que de nombreuses archives fami-liales déposées au Mémorial de la Shoah.

En savoir plus sur les campagnes de collecte d'archives familiales du CDJC

En savoir plus sur le manuscrit original du Journal d'Hélène Berr

Commissariat de l’exposition :

Karen Taieb, Sophie Nagiscarde, Mémorial de la Shoah et Mariette Job, nièce d’Hélène Berr.

Autour de l’exposition :

Visites thématiques pour les scolaires.

Renseignements : 01 53 01 17 26

Entrée libre – Niveau crypte

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=1096&type=1

Agenda - Mémorial de la Shoah/Journées de forma-tion*En partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France, le Mémo-rial de la Shoah propose tout au long de l’année aux professeurs, chefs d’établissement, documentalistes et bibliothécaires des CDI.

Page 124:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Tout en abordant la problématique de l'enseignement de la Shoah, les par-ticipants à ces journées renforcent leur connaissance du sujet.

Mercredi 10 mars 2010 Médecine, science et racisme dans les années 1930 et 1940. Avec Yves Ternon, docteur en histoire HDR, médecin, Jean-Marie Winkler, professeur d'histoire autrichienne à l'université de Rouen, et Claire Ambro-selli, historienne (INSERM), médecin.

Mercredi 7 avril 2010 Violence de guerre, judéophobie : le terreau du désastre. Par Pierre-André Taguieff, politologue, directeur de recherche au CNRS, An-nette Becker, professeur d'histoire à l'université Paris X et Joël Kotek, pro-fesseur d'histoire à l'université libre de Bruxelles.

Mercredi 12 mai 2010 L'apès Shoah en France. Par Didier Epelbaum, journaliste et docteur en histoire, Carole Piketty, conservateur du patrimoine, et Virginie Sansico, docteur en histoire.

Mercredi 10 mars 2010 Assistance, sauvetage et résistance des Juifs pendant la Shoah. Par Phillipe Boukara, historien (Science-Po, Paris), coordinateur formation au Mémorial de la Shoah et Frida Wattenberg, délégué à la mémoire des Anciens de la Résistance juive en France.

De 9h à 17h30 Participation gratuite pour les enseignants franciliens dans le cadre du par-tenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France.

Réservation obligatoire. Renseignements et inscriptions : tél. 01 53 01 17 54 Vous pouvez également vous inscrire en remplissant le formulaire ci-des-sous :

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=228&type=1

Agenda – 8/04: DA-connexion organise: exposition photos, conférences & concert DA-connexion, association d'aide aux enfants d'Arménie organise: exposi-tion photos, Conférences & Concert

Page 125:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Au programme : diffusion du film de la campagne d'été 2009, exposition photos, bilan de l'année écoulée, intervention de nos partenaires.

Cocktail dinatoire, entrée libre.

Les concerts du groupe Lavach' qui fête ses 10 ans !

Le Jeudi 8 Avril à 20H30 STUDIO DE L'ERMITAGE 8, rue de l'Ermitage 75020 M°Ménilmontant/Jourdain Entrée : 10/ 8 euros Pour plus d'infos sur Lavach', contactez : Melle Sévane Stépanian "Les Ruminants Associés" 10, boulevard Barbès 75018 Paris Mail: [email protected] Tél: 06.25.58.72.70/01.53.28.01.04

DA-connexion, association d'aide aux enfants d'Arménie

www.da-connexion.org

de l'Eglise Apostolique Arménienne de Chaville

Agenda - 13/04: Projection du documentaire "Screa-mers"Le ciné-club d'Arménie et d'ailleurs

SCREAMERS

Mardi 13 avril 2010 à 20h

2007, 1h30, Documentaire américain de Carla Garapedian, VOSTF.

En tournée à travers les États-Unis, le groupe rock System of A Down, composé de musiciens américano-arméniens, réclame la reconnaissance internationale du génocide arménien.

L’occasion d’examiner le négationnisme du gouvernement turc et de reve-nir sur les génocides du XXème siècle et l’attitude ambiguë des Etats-Unis, avec l’intervention de la journaliste et universitaire Samantha Power et de différents survivants des génocides du Rwanda et du Darfour.

http://www.armencine.com/ArmenCine.las

Page 126:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Agenda - 11/05: Projection du film "Zanguezour"Le ciné-club d'Arménie et d'ailleurs

ZANGUEZOUR

Mardi 11 mai 2010 à 20h suivi d’un débat avec l’historienne Claire Mouradian 1938, 85 mn, N&B, réalisation Amo Bek-Nazarov, musique Aram Khatchatourian Avec Hratchia Nersissian, Avet Avetissian, Hasmik, David Malian, Gourguen Djanibekian, VOSTF

1921. Les montagnes du Zanguezour, au sud-est de l’Arménie soviétique. La paix n’est pas encore totalement revenue. Ici et là des groupes contre-révolutionnaires (le parti Dachnak) s’en prennent aux paysans et refusent la réforme agraire. Un jeune « héros » bolchevique, Hakobian, est envoyé au secours des paysans.

Mais il est très vite fait prisonnier par le chef des insurgés, un homme qui, pour impressionner les paysans, a pris le nom de Sparapet le Grand (une figure légendaire de résistant arménien). Un pur film de propagande, dont la projection sera suivie d’un débat avec l’historienne Claire Mouradian.

http://www.armencine.com/ArmenCine.las

Agenda - Concerts Hommage au Révérend Père KO-MITASDans le cadre du 140e anniversaire de sa naissance mars et avril 2010

Concerts Hommage au Révérend Père KOMITAS

L'héritage laissé au peuple arménien par le R.P. KOMITAS (1869-1935) est inestimable. Si une partie du patrimoine musical a été sauvée c'est grâce au travail du RP KOMITAS qui de village en village, de l'Arménie occiden-tale à l'Arménie orientale, a recueilli, harmonisé et écrit les partitions de milliers de chants ancestraux jusque là transmis oralement. Avec ses propres compositions on estime ce patrimoine à plus de 4000 pièces et compositions musicales. Seulement un quart a survécu au génocide de 1915. L’Europe a rendu hommage à ce génie de la musique en lui érigeant statues et monuments dont la France le 24 avril 2003, Place du Canada,

Page 127:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

dans le 8e arrondissement de Paris

Ensemble OSHAKAN direction Grigor ARAKELIAN

Grand maître Arménien, à la notoriété internationale, Grigor ARAKELYAN, poursuit aujourd'hui l'œuvre de KOMITAS et lui rend hommage en faisant découvrir au public du monde entier cette musique transmise du fond des âges et qui reste étonnamment moderne.. Pièces profanes, sacrées et li-turgiques et plus particulièrement la fameuse messe de Pâques du R.P. KO-MITAS sont magistralement interprétées par l'ensemble OSHAKAN sous la direction de Grigor ARAKELIAN. La tournée européenne se déroulera fin mars et début avril 2010 en commençant à Erevan puis vers les centres européens de la diaspora et de la culture en général.

A votre disposition pour de plus amples renseignements : Roger Piranian Musicarménie tel : +33 (0)6 85 90 24 09 Courriel : [email protected]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Agenda - « La Turquie Contemporaine », « La Turquie entre globalisation et nationalisme »Le Centre d’Etudes et de Recherches Internationales de Sciences Po (CERI) organise, sous la direction de Riva Kastoryano, trois débats pour rendre compte des transformations des pratiques sociales et culturelles en Turquie, notamment depuis l’arrivée au pouvoir de l’AKP, et des effets produits sur les relations sociales, les valeurs nationales et la culture politique turques par le rapprochement avec l’Union européenne :

« La Turquie puissance régionale » (Ilter Türkmen, Egemen Bağış, Gilles Kepel), « L’islam turc » (Erol Katırcıoğlu, Seyfettin Gürsel), « Les institutions » (Ali Bayramoğlu, Ümit Cizre, Serhat Güvenç, Levent Köker).

Au printemps 2010, une conférence réunissant une trentaine d’intervenants internationaux complète cet ensemble pour aborder les perspectives historiques du nationalisme turc, son rapport à l’islam, à la question de la citoyenneté et des minorités et à la société civile, enfin son expansion économique et géographique.

http://www.saisondelaturquie.fr/la-turquie-contemporaine-la.html

Agenda - 08/06: Les Mauvais joueurs

Page 128:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

LES MAUVAIS JOUEURS

Mardi 8 juin 2010 à 20h en présence du réalisateur et du producteur 2004, 1h30, film français. Réalisation Frédéric Balekdjian Avec Pascal Elbé, Simon Abkarian, Isaac Sharry.

Paris, le quartier du Sentier. Noël approche et la vie de Vahé Kri-korian part à vau-l'eau.

La boutique de son père, avec qui il travaille, va bientôt fermer. Trop de dettes et d'impayés. Lu Ann, la femme qu'il aime, le quitte et il sent bien que les arnaques au bonneteau qu'il pratique avec Sahak et son frère To-ros ne vont pas le mener loin… Sélection officielle festival de Berlin 2005, Prix « Sang neuf » au Festival du film policier de Cognac en 2005.

http://www.armencine.com/ArmenCine.las

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Page 129:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.frI-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la

Page 130:  · Web view« Je suis enchanté que cette fois la Chambre des Représentants a refusé d’être bafouée ou bien par la Turquie ou bien par l’administration américaine » a-t-il

diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

----------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 08 70 72 33 [email protected]

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les News en ligne chaque jour sur :www.collectifvan.org