9

LE SPECTACLE - Elixir Enchanté · 2013. 12. 26. · L’EQUIPE ARTISTIQUE ANThONy MIChINEAU / Metteur en scène / Urbain Comédien-metteur en scène-auteur, il monte (et joue la

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE SPECTACLE - Elixir Enchanté · 2013. 12. 26. · L’EQUIPE ARTISTIQUE ANThONy MIChINEAU / Metteur en scène / Urbain Comédien-metteur en scène-auteur, il monte (et joue la
Page 2: LE SPECTACLE - Elixir Enchanté · 2013. 12. 26. · L’EQUIPE ARTISTIQUE ANThONy MIChINEAU / Metteur en scène / Urbain Comédien-metteur en scène-auteur, il monte (et joue la

LE SPECTACLE

Le chef d’oeuvre d’Offenbach !

Des quais de la gare jusqu’aux salons particuliers, elle est festive, dissolue et pleine de surprises, cette Vie Parisienne !

La vie parisienne, voilà ce que s’apprêtent à découvrir, un Baron suédois et sa femme qui débarquent dans notre capitale,c’est sans compter sur l’aide de deux jeunes dandys : Bobinet et Gardefeu.

Des guides improvisés, un GRAND HOTEL qui n’en est pas un, de faux dîners, des jalousies, des duperies, des soréesmondaines, le fracas étourdissant d’une troupe endiablée et joyeuse dans un Paris d’opérette……

Cette farce pleine d’intrigues et de rebondissements nous entraine dans un Paris vaudevillesque où l’on n’a qu’une seule envie : Faire la fête…

Cette adaptation a gardé l’esprit d’origine de La Vie Parisienne tout en modernisant le texte afin de le rendre plus accessible au public de tout âge du 21ème siècle.

Durée : 1h45Adaptation en 4 actes.

10 artistes lyriques :- Gabrielle La Gantière,- La Baronne de Gondremarck- Métella- Pauline- Louise

- Le Brésilien / Frick le Bottier- Le Baron de Gondremarck- Gardefeu- Bobinet- Urbain

Accompagnement au piano ou version orchestrée à 5 instruments

Page 3: LE SPECTACLE - Elixir Enchanté · 2013. 12. 26. · L’EQUIPE ARTISTIQUE ANThONy MIChINEAU / Metteur en scène / Urbain Comédien-metteur en scène-auteur, il monte (et joue la

NOTE D’INTENTION DE MISE EN SCENE

Les airs de la Vie Parisienne, c’est comme un chewing-gum qui s’attacherait aux chaussures d’un passant : On a beau vouloir s’en débarrasser par tous les moyens, ça ne part pas, ça s’attache, ça colle... Ça «s’indélébilise» !C’est une succession de «tubes», de «hits», au milieu d’une opérette vaudevillesque, à la trame d’une profondesimplicité, qui n’est qu’un prétexte à éclaircir le visage des spectateurs.

Car c’est bien de cela dont il s’agit.De légèreté. D’insouciance. De frou-frous.

Une allégorie de ce que Paris représentait (et représente encore aujourd’hui, 150 ans plus tard) dans l’esprit des touristes du monde entier : une ville faite de gaité, d’excès, de «petites femmes» et d’ivresse sous toutes ses formes !

En creusant un peu plus, on trouvera une satyre de la bourgeoisie du Second Empire (et par écho, de nos «riches contemporains»), avec ce plaisir évident, au milieu de l’œuvre, qu’ont les «petites gens» à «jouer aux riches» !

Mais en vérité, cette satyre n’en est pas vraiment une, et toutes les couches de cette société sont observées avec uneégale bienveillance, et toutes se retrouveront pour fêter Paris de manière collégiale. C’est futile, certes, mais en temps de morosité, n’y a-t-il rien de plus essentiel que la futilité?Lorsque la Compagnie l’Elixir enchanté m’a proposé de mettre en scène La Vie Parisienne en équipe réduite (10 surle plateau, en plus de la pianiste), je leur ai immédiatement formulé d’une part mon désir de recréer une atmosphère vaudevillesque, contemporaine aux librettistes Meilhac et Halévy (avec des costumes d’époque, et sans anachronisme)et d’autre part mon souhait impérieux que les artistes sachent à la fois danser, chanter et jouer la comédie.

Pour que le spectacle soit complet !

Mais surtout, plus que tout, je voulais qu’il y ait des couleurs sur scène! Dans les costumes et les décors, bien sur,mais aussi dans ces danses, dans ces airs, dans ce jeu de comédien...Je veux vraiment que la grisaille qu’un spectateur aurait en lui en entrant dans la salle soit, en sortant, transforméeen gaité lumineuse et teintée de mille couleurs !

J’avais envie qu’on prenne les spectateurs par la main, lorsque le rideau s’ouvre, et qu’on leur dise : « Ne pense plusà rien, oublie tes soucis, oublie tes ennuis, ne bouge pas, on va te colorisé la vie, et après tu te sentiras mieux ! »

Oui, c’est ça: s’il est des spectacles dont on sort transformé, notre but est que l’on sorte de la Vie Parisienne «colorisé» !

Anthony Michineau

Page 4: LE SPECTACLE - Elixir Enchanté · 2013. 12. 26. · L’EQUIPE ARTISTIQUE ANThONy MIChINEAU / Metteur en scène / Urbain Comédien-metteur en scène-auteur, il monte (et joue la

L’EQUIPE ARTISTIQUE

ANThONy MIChINEAU / Metteur en scène / UrbainComédien-metteur en scène-auteur, il monte (et joue la plupart du temps dans) Le songe d’une nuit d’été, Roméo et Juliette,Ubu roi de la jungle, La puce à l’oreille, Le mariage de Figaro, l’Atelier, Un chant de Noel, Au cabaret, La Perichole, La vie parisienne. Il joue dans Les fourberies de Scapin, Charrette…, La Belle Hélène, Clemenceau, Il était une fois, Mes Elles, Le système Ribadier. Il a enfin écrit et joué dans Le prince des Nuées, Fais moi une place, Gueule d’Ange, et Raiponce.

PIERRE BABOLAT / Direction musicale / Le Baron de Gondremarck Formé à l’art lyrique par M. Piquemal, Y. Sotin et G. Fechter, Pierre a également suivi un cursus de comédie musicale. Ses expériences sont variées : opérettes (Froufrou les bains, Belle Hélène, Périchole, Mignon, Vie Parisienne) ; opéra (Carmen, Le Nozze di Figaro, Il Trovatore) ; comédie musicale («Javert» dans les Misérables, ou le «Commissaire» dans le Violon sur le Toit.

AURéLIE COLIN / chorégraphe / LouiseAurélie n’a que 3 ans lorsqu’elle glisse dans ses premiers chaussons de danse. En 2004, elle est engagée au music-hall Les Folies Du Lac à Valence où elle deviendra danseuse soliste en 2006. Depuis 2008, elle est une Bluebell girls du Lido de Paris. En 2010, elle participera à la création du spectacle musical 24 heures + tôt en tant que comédienne/chanteuse et chorégraphe .Et au sein de la compagnie l’Elixir Enchanté, elle a déjà dirigé les chorégraphies (et joué dans) La Belle Hélène…

AURéLIE KOENIG / Costumière / La Baronne de GondremarckComédienne-chanteuse, elle joue dans des comédies musicales (Cap sur Broadway, Titus et Mélusine, Martin Guerre, Broadway s’en mêle, Souricolors, Mes Elles) ainsi que dans des opéras et opérettes (La flute enchantée, La Périchole, La Grande Duchwwesse de Gérolstein, La Belle Hélène, Monsieur Choufleuri).

GUILLAUME NOzACh / Scénographe / Le Baron de F-GondremarckGuillaume étudie le chant, l’harmonie et le violoncelle au CNR de Grenoble. Il participe aux créations de Révolution et L’Homme qui rit (rôle d’Ursus) de Julien Salvia et Ludovic-Alexandre Vidal, et joue dans Les Misérables – School Edition (rôle de gantaire) au Trianon en 2005. Il interprète enfin Rabastens dans Pomme d’Api (en 2009), Don Pedro dans La Périchole (2010), Puck dans La grande Duchesse (2009), ou encore Agamemnon dans la Belle Hélène d’Offenbach (2011).

DAVID KOENIG / GardefeuComédien-chanteur, il joue dans des comédies musicales (Cap sur Broadway ; Broadway s’en mêle ; La petite boutique du bonheur ; Théo, prince des pierres ; Clemenceau, la tranchée des baïonnettes ; Le prince et le pauvre ; Casting le musical ;Le Horla ; Souricolors et Robin des bois, la légende ou presque), des opérettes (La Belle Hélène, La Périchole, La GrandeDuchesse de Gérolstein), des opéras (La Traviata, Carmen) et a aussi signé une mise en scène de « la Belle Hélène ».

Page 5: LE SPECTACLE - Elixir Enchanté · 2013. 12. 26. · L’EQUIPE ARTISTIQUE ANThONy MIChINEAU / Metteur en scène / Urbain Comédien-metteur en scène-auteur, il monte (et joue la

LES DECORS

ACTE I - La Gare ACTE II - L’hotel particulier

ACTE III - Une rue parisienne ACTE IV - Le Cabaret

Page 6: LE SPECTACLE - Elixir Enchanté · 2013. 12. 26. · L’EQUIPE ARTISTIQUE ANThONy MIChINEAU / Metteur en scène / Urbain Comédien-metteur en scène-auteur, il monte (et joue la

LES COSTUMES

MIChèLE DALIBOT / CostumièreNée sous la pédale de la machine à coudre de sa grand-mère, Michèle intègre une formation professionnelle de stylisme-modélisme à l’école Fleuri-Delaporte. Elle multiplie ensuite ses expériences chez Catimini, New-Man… Mais c’est dans la confection de costumes qu’elle s’épanouit le plus. Elle a créé et confectionné les costumes de La Périchole, La Belle Hélène, La Grande Duchesse et aujourd’hui La Vie Parisienne pour la Compagnie l’Elixir Enchanté.

AURéLIE KOENIG / Costumière / La Baronne de GondremarckElle est aussi costumière et productrice de la compagnie Elixir Enchanté.

Page 7: LE SPECTACLE - Elixir Enchanté · 2013. 12. 26. · L’EQUIPE ARTISTIQUE ANThONy MIChINEAU / Metteur en scène / Urbain Comédien-metteur en scène-auteur, il monte (et joue la
Page 8: LE SPECTACLE - Elixir Enchanté · 2013. 12. 26. · L’EQUIPE ARTISTIQUE ANThONy MIChINEAU / Metteur en scène / Urbain Comédien-metteur en scène-auteur, il monte (et joue la

La Compagnie Elixir Enchanté avu le jour en Août 2008 et souhaiteproposer à un large public desspectacles variés : théâtre, comédiemusicale, théâtre musical,et opérette.

Page 9: LE SPECTACLE - Elixir Enchanté · 2013. 12. 26. · L’EQUIPE ARTISTIQUE ANThONy MIChINEAU / Metteur en scène / Urbain Comédien-metteur en scène-auteur, il monte (et joue la