12
On sait que : -Une trop longue exposition au soleil qui produit des Ultra Violet (UV) peut entraîner des cancers de la peau dans les cas les plus extrêmes. -Certains grains de beauté ne doivent pas être exposés au soleil car ils peuvent dégénérer en cancer (mélanome). Il faut consulter réguliérement un dermatologue, surtout si on a des facteurs de risques. -Les bébés et les personnes agées sont plus sensibles au soleil. -Les UV ne provoquent pas que des cancers, Ils provoquent aussi d'autres maladies. Problème:Comment profiter du soleil en toute sécurité pour notre peau? Nous sommes allés voir le docteur Bouroz qui travaille dans un cabinet de dermatologie à Lorient. Nous avons appris quels sont les principaux dangers du soleil sur notre corps : ce sont le vieillissement cutané précoce, les cancers de la peau dont le plus grave est le mélanome, des coup de soleil parfois graves pouvant entraîner des brûlures, des allergies,.... Le soleil est aussi dangereux pour les yeux (ophtalmie=coup de soleil des yeux, lésions grave de la cornée, cataracte..). Tous les individus ne sont pas égaux face au soleil, les personnes avec une peau claire, les cheveux blonds ou roux sont plus sensibles qu'une personne à la peau mate. Nous sommes classés en phototype de 0 à 6 (1=peau très blanche et 6 =peau noire). Nous avons aussi appris que le bronzage est une réaction naturelle du corps mais il ne protége pas de certains méfaits du soleil (vieillessement précoce..). Il existe l'index UV qui détermine la durée qu'il faut pour avoir un coup de soleil, plus l'index UV est fort plus le rayonnement est fort donc plus le risque de coup de soleil est rapide. Pour connaître l'index UV, il faut consulter les journaux, la radio et la TV... Bilan : Le soleil est dangereux pour notre peau, pour en profiter en toute sécurité il faut adopter des règles simples: ne pas s'exposer entre midi et 16 heures, mettre réguliérement de la créme solaire et porter des équipements comme un chapeau, un tee-shirt ... Les UV peuvent provoquer des dommages irréversibles sur la peau et les yeux. Les nuages ne font que réduire l'intensité d'UV mais ne les arrêtent pas complétement et surtout donnent une fausse impression de sécurité. Les cabines de bronzages sont extrémement dangereuses car les UV artificielles reçus par en cabine ne font que s'ajouter à ceux reçus du soleil et augmente le risque de cancer de la peau. Enfin, il ne faut jamais exposer un enfant de moins de deux ans au soleil et se protéger de façon très efficace jusqu'à 20 ans. Les UV Un mélanome Les différents phototypes Un cancer de la peau Thème : Habitude de vie et santé Sujet : soleil et santé

ekladata.comekladata.com/.../lec-ons-svt-3E-2014.docx · Web viewL'abeille est essentiel à l'agriculture car 35% de la nourriture mondiale est produit par les pollinisations. Dans

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

On sait que:-Une trop longue exposition au soleil qui produit des Ultra Violet (UV) peut entraîner des cancers de la peau dans les cas les plus extrêmes.-Certains grains de beauté ne doivent pas être exposés au soleil car ils peuvent dégénérer en cancer (mélanome). Il faut consulter réguliérement un dermatologue, surtout si on a des facteurs de risques.-Les bébés et les personnes agées sont plus sensibles au soleil.-Les UV ne provoquent pas que des cancers, Ils provoquent aussi d'autres maladies.

Problème:Comment profiter du soleil en toute sécurité pour notre peau?

Nous sommes allés voir le docteur Bouroz qui travaille dans un cabinet de dermatologie à Lorient. Nous avons appris quels sont les principaux dangers du soleil sur notre corps : ce sont le vieillissement cutané précoce, les cancers de la peau dont le plus grave est le mélanome, des coup de soleil parfois graves pouvant entraîner des brûlures, des allergies,.... Le soleil est aussi dangereux pour les yeux (ophtalmie=coup de soleil des yeux, lésions grave de la cornée, cataracte..). Tous les individus ne sont pas égaux face au soleil, les personnes avec une peau claire, les cheveux blonds ou roux sont plus sensibles qu'une personne à la peau mate. Nous sommes classés en phototype de 0 à 6 (1=peau très blanche et 6 =peau noire). Nous avons aussi appris que le bronzage est une réaction naturelle du corps mais il ne protége pas de certains méfaits du soleil (vieillessement précoce..). Il existe l'index UV qui détermine la durée qu'il faut pour avoir un coup de soleil, plus l'index UV est fort plus le rayonnement est fort donc plus le risque de coup de soleil est rapide. Pour connaître l'index UV, il faut consulter les journaux, la radio et la TV...

Bilan   : Le soleil est dangereux pour notre peau, pour en profiter en toute sécurité il faut adopter des règles simples: ne pas s'exposer entre midi et 16 heures, mettre réguliérement de la créme solaire et porter des équipements comme un chapeau, un tee-shirt ... Les UV peuvent provoquer des dommages irréversibles sur la peau et les yeux. Les nuages ne font que réduire l'intensité d'UV mais ne les arrêtent pas complétement et surtout donnent une fausse impression de sécurité. Les cabines de bronzages sont extrémement dangereuses car les UV artificielles reçus par en cabine ne font que s'ajouter à ceux reçus du soleil et augmente le risque de cancer de la peau.Enfin, il ne faut jamais exposer un enfant de moins de deux ans au soleil et se protéger de façon très efficace jusqu'à 20 ans.

Les UV

Un mélanome

Les différents phototypes

Un cancer de la peau

Pierre et François

Thème   : Habitude de vie et santéSujet   : soleil et santé

Thème   : Habitude de vie et santéSujet   : alimentation et santé

On sait que (5e) il faut éviter les aliments trop riches en glucides qui peuvent causer le diabète (hyperglycémie). Nous avons voulu en apprendre plus sur le diabète, les causes, les conséquences, les remèdes et les précautions à prendre.

Pb   : Comment lutter contre le diabète   ?

Nous avons été voir Mme Lestrohan dans son cabinet à Lorient qui exerce en tant que nutritionniste. Nous avons appris qu’il existe deux types de diabète : le type 1 qui touche les jeunes et les enfants, et le type 2 qui touche les personnes plus âgées en surpoids. Le diabète peut être héréditaire ou causé par un manque de sport et une alimentation trop riche en glucide (à partir de 1,26g/L de sang). Il n’existe pas de symptômes, il faut donc faire des prises de sang (à l’aide d’un appareil) de temps en temps en continuant de manger sainement et faisant un peu de sport. Si une personne est déjà touchée par le diabète il existe des médicaments antidiabétiques qui stimulent la sécrétion d’insuline (hormone) qui permet de transformer le glucose en énergie et donc réduire le taux de sucre dans le sang. A force, le diabète peut être mortel si on ne guérit pas, il faut donc faire très attention à son alimentation.

Prise de sang source : viiiiip0505.blogspot.fr

Médicaments antidiabétique source : santeendanger.net

Bilan : Le diabète est héréditaire ou il peut être causé par un taux de sucre trop élevé dans le sang et par un manque de sport. Il existe deux types de diabète, le type 1 qui touche les jeunes et les enfants et le type 2 qui touche les personnes plus âgés, en surpoids. Il n’y a aucun symptôme et le seul moyen de vérifier son taux de sucre est de faire des prises de sang. Il existe des médicaments qui permettent la sécrétion d’hormone qui transforme le glucose en énergie. Si on continue à manger des aliments riche sans prendre de médicaments ni faire du sport le diabète devient mortel.

Kévin et benjamin

Thème   : Maîtrise de la reproductionSujet   : méthodes pour empêcher d’avoir un bébé

Introduction :Avant l'interview nous savions ce qu'était l'infertilité. Nous savions également que ça atteignait les hommes et les femmes. Nous savions aussi ce qu'était la fécondation In Vitro et l'insémination artificielle.

Pb:Comment pouvons nous soigner le problème de l'infertilité   ?

Activité 1 : Faire une interview d'un professionnel.

Nous avons été voir le Docteur Gérard qui exerce en tant que médecin généraliste à Gourin.On a revu les causes de l'infertilité on appris que les facteurs environnementaux pouvait rendre les hommes stériles. Nos avons aussi appris comment nous pouvions savoir si nous sommes infertile. Le médecin nous a expliquer que des opérations existaient pour combattre l'infertilité (ex : homme atteint de varicocèle)L'infertilité c'est la difficulté à avoir un enfant, les causes ne sont pas les mêmes en fonction du sexe. Pour la femme la plupart du temps c'est l'ovulation. Pour les hommes c'est au niveau du sperme. Pour savoir que nous sommes infertile il faut faire un test (ex:spermogramme). De nos

Thème   : Maîtrise de la reproductionSujet   : méthodes pour aider à avoir un bébé

jours nous pouvons opéré quelqu'un d'infertile. Pour les femmes qui veulent avoir un enfant mais qui ne peuvent pas, il existe différents systèmes de procréation assistée ( fécondation In Vitro ou insémination artificielle) les gynécologue décide du système qui sera utilisé. Les facteurs environnementaux peuvent rendent une personne infertile (tabac, alcool, portable...) Ainsi que la prise de médicaments (pilule).L'infertilité peut être génétique.

Bilan : L'infertilité c'est l'impossibilité d'avoir des enfants. Il existe différentes manières de soigner , plutôt d’opérer cette infertilité . Désormais les personnes infertiles peuvent avoir des enfants grâce des procréations assistées comme la fécondation In Vitro ou l'insémination artificielle (tout dépens du problème) .

Les sources des photos sont :

Photo FIV :https://www.ghandifiv.com/a/quest-linfertilite/traitements-possibles

Graphique :http://www.women-health-info.com/WEB-FR/331-FR-Infertilite-Generalites.html

Hermine et Ornella

On sait que : - Le sang est classé dans différentes catégories : A, B, AB et O. Ce système est appelé le système ABO. -Le groupe sanguin est un caractère héréditaire venant des parents. -Les personnes de type O sont des donneurs universels et ne peuvent recevoir que du O, les personnes de type A peuvent donner leur sang aux A et aux AB et peuvent recevoir du A et du O, les personnes de type B peuvent donner leur sang aux B et aux AB et peuvent recevoir du B et du O, les personnes de type AB peuvent recevoir tous le types de sang mais ne peuvent donner que aux autre AB.Problématique   : Comment se passe une transfusion sanguine chez une personne anémiée   ? Nous avons été voir Mme Valérie Fortune qui est infirmière à l’hôpital du Scorff en service de médecine polyvalente-néphrologique. On a appris qu’une anémie chez une personne n’est pas due à une maladie génétique mais à une diminution de la concentration en hémoglobine. On a vu que les causes de l’anémie sont diverses (carence en fer, vitamine B9;B12, accident de la route, cancer, traitement de chimiothérapie…). L’anémie a pour conséquences principales la fatigue, des essoufflements car l’oxygène diminue, une pâleur, vertiges et risque d’insuffisance cardiaque. On confirme l’anémie par une prise de sang. Pour transfuser une personne anémiée il faut utiliser la méthode BETH Vincent. Il faut prendre une goutte de sang du patient et le mettre sur une carte spéciale et placer un sérum anti A et anti B, on fait de même avec le sang du donneur. Si les deux sangs réagissent de la même manière et qu’il n’y a pas d’agglutination, on peut transfuser la personne en la surveillant à intervalle régulier

Thème   : Des pratiques médicales pour sauvers des viesSujet   : les transfusions sanguines

Bilan : La transfusion peut-être vitale. Il faut respecter les règles de compatibilité entre les groupes sanguins du donneur et du receveur. Il ne faut pas voir l’anémie comme une maladie bénigne, elle peut causer de graves problèmes de santé et il est nécessaire de se faire suivre.

Source : http://francois.derouin.free.fr/svtclggsand/?p=6910

Epreuve de Beth-vincent Anti-A Anti-B Anti A+B

A + - + B - + + O - - - AB + + +(+) = présence d’agglutination

Source : http://www.soins-infirmiers.com/acte_transf

Romain Azevedo, Paul Broussouloux

On sait  -qu'une greffe d'organe est une opération chirurgicale qui consiste à remplacer un organe malade comme le cœur, le foie, un rein ou un poumon, par un organe sain prélevé chez un donneur. -Les globules blancs reconnaissent en permanence les éléments étrangers à l'organisme et agissent pour les éliminer. Il y a les lymphocytes B, les lymphocytes T -Les phagocytes agissent rapidement et de manière non spécifique pour éliminer les éléments étrangers. Problématique: Comment se passe une greffe   ? Nous avons été voir Mr Le Pogam, médecin anesthésiste et également médecin à SOS Lorient. Nous avons appris que le prélèvement se fait uniquement dans les hôpitaux, les règles sont très strictes; il faut que le donneur soit en mort cérébrale (le cœur et les poumons fonctionnent mais le cerveau ne réagit plus), il y a 2 tests de simulation. Pour le cœur, les médecins ont 6 heures pour le greffer et doivent faire intervenir la police, la gendarmerie pour le transport du greffon, par différents moyens: voiture, avion, hélicoptère, T.G.V. L'organe est emballé dans un plastique pour éviter tout contamination, et placé dans une glacière. Tous les organes prélevés sont conservés par le froid dans les liquides de conservation. Parfois après la greffe il existe deux sortes de complication, le rejet ou l'infection (le rejet est un phénomène naturel). Pour que les organes s'adaptent à certains corps il faut que les groupes tissulaires du sang soit les mêmes et que la parenté antigénique* entre le donneur et le receveur soit proche. Le don d'organes est gratuit et anonyme et il n'y a pas de limite d'âge pour faire un don, on peut en faire un d'organe de son vivant comme une partie du foie, 1 seul rein et la moelle osseuse. En France 17000 personnes sont sur liste d'attente, tout organes confondus, et 3000 personnes meurent chaque année par manque de dons. Le rein, le foie, le cœur, les poumons, le pancréas et les parties de l'intestin peuvent être greffer, le rein, le foie et le cœur reste les plus demandés. Il faut compter à peu près 5000 greffes par an. L'agence de Biomédecine dispose des critères pour sélectionner les receveurs, attribue les greffons et gère la liste nationale des patients en attente de greffe. La mode de sélections dépend, selon l'organe, des règles de priorité fondées sur des critères exclusivement médicaux,

Thème   : Des pratiques médicales pour sauver des viesSujet   : les greffes

géographique, et du temps de conservation du greffon qui est différent suivant l'organe concerné. Bilan: Les dons d'organe sauvent beaucoup de vie par an. Pour qu'un receveur reçoive un organe il doit y avoir une parenté antigénique proche. * Parenté antigénique : molécules de surface semblables entre les cellules du greffon et les cellules de l’hôte.

Source: http://vivresondeuil-aquitaine.fr/?page_id=479 Audran Margot Rakotoarison Yaëlle

Thème   : La biodiversitéSujet   : pêche et biodiversité

Pb   : Les conséquences de la disparitions des abeilles

Interview : Les premières ruches en Bretagne sont apparu en 1978 et les ruches sur le toit de la mairie en 2011. Les abeilles les plus présentent à Lorient sont les Api metlifera. Les abeilles transportent le pollen, ce qui permet la fécondation et la reproduction des espèces végétales. L'abeille est essentiel à l'agriculture car 35% de la nourriture mondiale est produit par les pollinisations. Dans notre vie quotidienne elles sont très importantes, sans elles ont auraient moins à manger, le prix de l'allimentation augmenterait, d'après Albert Einstein, l'Homme en cas de leur disparition ne pourrait vivre 4 ans seulement.

Bilan: Depuis quelques années, la population d'abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones. Ce phénomène porte le nom de « syndrome d’effondrement des colonies d'abeilles » et reste inexpliqué : subitement, les ruches se vident de leurs abeilles sans qu'on ne retrouve aucun cadavre à proximité. Ce syndrome est très préoccupant en raison de l'importance écologie de l'abeille en tant que pollinisatrice. Les études en cours montrent que plusieurs causes sont responsable de cette disparition progressive : - Traitements pesticides - Infections parasitaires - Maladies - Pollution - Réduction de la ressource alimentaire et des habitats (quantité et diversité des fleurs fournissant nectar et pollen) - Compétition avec des espèces invasives - Changement climatique - Multiplication des émissions électromagnétiques - Nouveaux prédateurs

Définitions : * Pollinisation : Qui pollinise les fleurs en transportant du pollen des étamines jusqu'aux stigmates. * Pesticides : Un pesticide est une substance répendue sur une culture pour lutter contre les organismes considérés comme nuisibles. * Espèces invasive : Espèce (qui vient de l'extérieur) introduite, par erreur ou volontairement, dans un écosystème et qui peut engendrer des nuisances environnementale, économiques ou de santé humaine. * Électromagnétisme : C'est la branche de la physique qui étudie les interactions entre particules chargées, qu'elles soient au repos ou en mouvement et plus généralement les effets de l'électricité.

Thème   : La biodiversitéSujet   : agriculture et biodiversité

Charlotte, Inès, Cléo

Introduction :Les énergies fossiles sont épuisables. Les trois plus connues sont le pétrole, le gaz et le charbon. Ce sont des énergies très poluantes. Ces énergie ont était formées il y a très longtemps

Pb   : A quoi servent les énergies fosilles   ?

On trouve le gaz, le charbon et le pétrole sous la terre.

•Le pétrole est utilisé pour fabriqués du carburant. Le kéroséne alimente les moteurs des avions. Le gazole et l'essence alimente les moteurs des voitures. Les carburants produient à partir du pétrole sont les plus polluant que les biocarburants issus de la transformation de matières organiques.Le pétrole sert aussi à la pétrochimie qui permet de transformer le pétrole brut en matière plastique. De nombreux objet de la vie de tous les jours.

•Le gaz est surtous utilisés pour l'éléctriciter ou pour être transformer en fioul pour les chaudières. Il sert aussi pour les transports , l'industrie et la chimie.

•Le charbon sert a la production d'électricité, a la production du ciment et de l'acier.

BILAN : Les énergies fossiles servent surtout à l'électricité ou en carburant pour les transports. Le pétrole est plus utilisé des énergies fossiles. Ces trois énergies fossiles sont essentielles dans la vie courante.

Manon et Thaïs

Thème   : Les énergiesSujet   : les énergies fossiles

Avant l’interview, nous savions que les éoliennes utilisaient le vent pour produire de l’électricité. Les éoliennes utilisent de l’énergie renouvelable (le vent). C’est une énergie gratuite et illimitée. L’éolien ne pollue pas mais prend de la place.

Problème   : Comment fonctionne une éolienne   ?

Nous avons été voir Mr Pierre-Guy MARTIN qui exerce en tant que directeur des opérations. Nous avons appris que l’éolienne était séparée en plusieurs parties : le mât, la structure principale, le rotor et les 3 pâles. Une éolienne produit 2 méga watt alors qu’une centrale nucléaire produit 1200 méga watt. Donc l’éolien ne peut pas encore remplacer le nucléaire mais elles sont complémentaires. La structure principale s’oriente pour que les pâles soient toujours face au vent. Les 2 régions où il y a le plus d’éoliennes sont la Bretagne et le sud-est de la France. L’énergie produite par une éolienne ne peut pas être stockée donc elle doit être utilisé dès sa production. La production d’électricité d’une éolienne varie en fonction de la puissance du vent.

Pour le moment, un seul type d’éoliennes existe en France : les éolienne terrestre. En revanche il y a un projet de projet d’éoliennes off-shore. Elles auraient plus d’espace et elles gêneraient moins de gens.

Bilan   : L’éolien utilise une énergie renouvelable : le vent. Sa production d’électricité ne peut pas être stockée. L’éolien est un moyen de production complémentaire avec le nucléaire.

Louis et Victor

Thème   : La pollutionSujet   : pollution de l’eau

Thème   : Les énergiesSujet   : les énergies renouvelables

Nous savons que Les pollutions de l'eau peuvent se présenter sous différentes formes : chimique, mais aussi bactériologiques, pollution thermique, et les eaux ou masses d'eau concernées peuvent être douces, saumâtres ou salées, souterraines ou superficielles. Il peut même s'agir de lapluie ou des rosées, de neige ou des glaces polaires.

Problématique   : Comment éviter la pollution dans l'eau   ?

la matière organique qui consomme beaucoup d'oxygène pour être dégradée dans le milieu récepteur,les phosphates et les nitrates qui provoquent une prolifération d'algues dans le milieu récepteur (eutrophisation),les virus, bactéries et produits toxiques, qui perturbent la vie des organismes présents dans le milieu naturel allant jusqu'à provoquer leur mort soit à court terme, soit à plus long terme par accumulation dans les chaînes alimentaires.

Pour réduire la pollution, il est nécessaire de mieux épurer les eaux polluées que nous rejetons ou que rejettent les industriels. Depuis les années 1980, on a construit beaucoup de stations d'épuration en France, aussi bien pour les villes que pour les industries et les élevages.Ce sont par exemple tous les produits de bricolage, comme les vernis, les peintures, les colles, les huiles de vidange, qui sont utilisés en petites quantités par un grand nombre de personnes.Ces déchets toxiques ne sont pas toujours collectés ni traités comme ils devraient l'être et sont directement jetés à l’égout

Bilan : il y a plusieurs facon d'éviter ou de diminuer la pollution dans l'eau comme le recyclage ( chimique, mécanique et organique ).Il y a une deuxieme façn le traitement des eaux et aussi il faut etre responsable en faisant des gestes comme trier les déchets, éviter le gaspillage ...

Corentin et Antoine