22
SIR 2012 Catorce Hermanos de nuestra Congregación participan en la Sesión Internacional de Roma (enero-abril 2012) con vistas a la preparación a los votos perpetuos. El Hermano Jesús Ortigosa les propuso la lectura de las cartas del Padre Andrés Coindre y la presentación de un pequeño trabajo: Un pensamiento o una frase significativa, un comentario y una oración. Seguidamente encontramos las respuestas de los sesionistas. Quatorze Frères de notre Congrégation participent à la Session Internationale de Rome (janvier-avril 2012) en vue à la préparation aux vœux perpétuels. Le Frère Jesús Ortigosa leur proposa la lecture des lettres du Père André Coindre et la présentation d’un petit travail: une pensée ou une phrase significative, un commentaire y une prière. De suite nous trouvons les réponses des sessionistes.

 · Web viewMes frères, regardons autour de nous, allons un peu partout dans le monde, la division nous fait la guerre. Pour cela nous devons chercher à vivre en paix les uns avec

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1:  · Web viewMes frères, regardons autour de nous, allons un peu partout dans le monde, la division nous fait la guerre. Pour cela nous devons chercher à vivre en paix les uns avec

SIR 2012

Catorce Hermanos de nuestra Congregación participan en la Sesión Internacional de Roma (enero-abril 2012) con vistas a la preparación a los votos perpetuos. El Hermano Jesús Ortigosa les propuso la lectura de las cartas del Padre Andrés Coindre y la presentación de un pequeño trabajo: Un pensamiento o una frase significativa, un comentario y una oración. Seguidamente encontramos las respuestas de los sesionistas.

Quatorze Frères de notre Congrégation participent à la Session Internationale de Rome (janvier-avril 2012) en vue à la préparation aux vœux perpétuels. Le Frère Jesús Ortigosa leur proposa la lecture des lettres du Père André Coindre et la présentation d’un petit travail: une pensée ou une phrase significative, un commentaire y une prière. De suite nous trouvons les réponses des sessionistes.

Page 2:  · Web viewMes frères, regardons autour de nous, allons un peu partout dans le monde, la division nous fait la guerre. Pour cela nous devons chercher à vivre en paix les uns avec

1. Pensamiento:

“Dígale que la experiencia ha demostrado que los Hermanos que descuidan el espíritu de su vocación, pierden pronto incluso el espíritu de un buen cristiano y son después la pesadilla de los párrocos y de la Iglesia”. (Carta XXII)

2. Comentario:

Pienso que es una frase acertada para todo tiempo, nos muestra que nuestra vocación es fuerte y frágil a la vez. Creo que es un llamado de nuestro fundador a cultivar constantemente nuestra vocación para que seamos testimonio del Reino, no sólo por lo que hablamos; sino, también por lo que realizamos y vivimos. Y, que al descuidar nuestra vocación nos podemos transformar rápidamente en un anti-testimonio para los que nos rodean.

Nuestra vida es un llamado a dar testimonio del Reino con palabras y obras.

3. Oración:

Señor, gracias por el don de la vocación.Por ese llamado gratuito a ser testigos y testimonio de comunión y caridad.Por ese llamado que se concretiza en los Hermanos del Sagrado Corazón.Por ese llamado que encuentra respuesta en la vida de nuestros fundadores.Por ese llamado que enciende en nuestro corazón el deseo de ser partícipes del Reino.Te encomiendo mi vocación y la de mis hermanos.Que tu corazón haga fecundas nuestras vidas, para contagiar de amor y esperanza a todos quienes nos rodean.

Hno. Leonel Cárdenas.Chile.

Page 3:  · Web viewMes frères, regardons autour de nous, allons un peu partout dans le monde, la division nous fait la guerre. Pour cela nous devons chercher à vivre en paix les uns avec

15 /02/ 12

1. Pensée: ‘’L’homme est une pauvre horloge qu’il faut remonter tous les jours avec une certaine dextérité.’’ (Lettre VII du Père André Coindre au Frère Borgia)

2. Commentaire : Je pense qu’à travers cette phrase, le Père André Coindre veut me

rappeler que c’est quotidiennement qu’on doit faire des efforts pour s’améliorer. Il m’invite aussi à écouter l’autre, à prendre conseils, à me laisser conduire par les personnes que le Seigneur a placées sur mon chemin.

Vue la sensibilité et la fragilité de l’homme, il m’invite aussi à agir avec souplesse envers les autres. Dans la vie, chacun a son rythme, a son niveau, a sa façon de faire. Il ne faut pas toujours précipiter les choses. Et si toutefois on aimerait aider, accompagner quelqu’un, il faudrait le faire avec une certaine délicatesse.

3. Prière :Merci Seigneur, de m’avoir aidé à déchiffrer ce message. Merci de

m’inviter à l’actualiser dans le quotidien de ma vie. Je te rends grâce de nous donner le P. André Coindre comme fondateur. Merci pour tout ce qu’il a été pour les enfants et les jeunes et pour notre institut également. Que ma foi en toi se complète avec mes œuvres. Que mon travail serve pour le bien des plus nécessiteux et pour ta plus grande gloire ! Que mon amour donne de bons fruits ! Amen.

Frère Ulrick Augustin.Haïti.

Page 4:  · Web viewMes frères, regardons autour de nous, allons un peu partout dans le monde, la division nous fait la guerre. Pour cela nous devons chercher à vivre en paix les uns avec

1. Pensée: « Il faut du temps avant qu’une communauté naissante puisse s’asseoir sur toutes les bases qui lui conviennent et ’il n’y a qu’une grande patience, un grand courage qui puisse faire vaincre tous les obstacles. » (André Coindre, Écrits et documents, 1 Lettres. Lettre I, p. 51)

2. Commentaire: Face à l’impatience humaine dont notre nature incarne de génération en

génération, nos devanciers ont certes eu à être confronté aux diverses réalités de leur temps. Notre cœur est parfois lent et fermé pour comprendre et accepter les difficultés de notre société humaine. Un penseur anonyme nous fait comprendre qu’il n’existe nul coin sur terre où il n’existe pas de conflits sinon d’obstacles. N’est-ce suffisant pour que nous puissions mettre en valeur la patience et nous armer du courage et verrons le concret ?

Dans sa lettre, le Père fondateur soucieux de notre bien être, nous invite à vivre dans la patience et le courage car ce n’est pas du jour au lendemain que nous pourrons vaincre toutes nos différentes difficultés que nous rencontrions dans nos communautés. A l’exemple de nos devanciers qui ont eu à traverser des difficultés et d’énormes obstacles dans leur passé. Nous, aujourd’hui, nous sommes aussi interpellés à vivre pleinement la patience et le courage qu’ont vécu nos devanciers dans leur temps. Aujourd’hui encore nous traversons des difficultés avec les réalités qui sont propres à notre époque sinon à notre temps.

3. Prière: Seigneur Jésus, envoie ton Esprit de patience et de courage sur moi afin

qu’à l’exemple de nos Frères devanciers qui ont pu franchir les différentes difficultés de leur temps malgré tout, pour que je reste fort pour affronter les différentes obstacles de mon temps. Seigneur, soit présent en moi à tout temps. Exauce mon cri qui monte vers toi.

Frère Romuald Nganglem Nérab sc.Tchad.

Page 5:  · Web viewMes frères, regardons autour de nous, allons un peu partout dans le monde, la division nous fait la guerre. Pour cela nous devons chercher à vivre en paix les uns avec

UNE DEPENDANCE ABSOLUE DE DIEU

(Première lettre du P. A. Coindre au Fr Borgia, le 03 Novembre 1821)

« Tenez bien les Frères dans une dépendance absolue de Dieu et de sa

sainte volonté »Certes, Dieu est notre Créateur et il aime ce qu’il a

créé, un surplus d’amour pour l’homme, élevé comme maître de toute la création. Etant créature, nous n’avons d’autre source que dans le Créateur, Celui qui nous a appelés pour une lourde mission de parfaire sa création. Cette vocation est subtile et grandiose et elle nécessite un perpétuel retour vers ce Créateur. En effet, l’accomplissement de notre mission n’a aucun sens que dans une acceptation personnelle de sa volonté. Cette dernière, nous ne la connaissons que par une écoute attentive de son Esprit et, donc, dans une relation permanente et régulière avec Lui. C’est là que s’impose à tout homme une importante dépendance à Dieu et un abandon à sa sainte volonté.

Religieux que nous sommes, appelés pour une plus grande communion avec Dieu et nos frères, peut-on se passer de cette réalité ?

Je pense que nous devrions être le « témoin-acteur » de cette réalité et non le « spectateur respecté ». C’est ainsi que notre fondateur nous a invité à nous tenir dans cette dépendance absolue de Dieu et à sa sainte volonté.

De plus, les dimensions essentielles de notre consécration ne peuvent pas être viables hors de cette réalité. La vie spirituelle, elle-même est cette relation verticale continue, homme-Dieu, un besoin fondamental de l’homme. Que des religieux la négligent ?

La dimension communautaire s’explique par le fait que chacun des membres, créature unique, se sent appeler pour former une communauté. Et peut-on penser une relation juste et fraternelle dans une communauté dépourvue d’abandon et de dépendance à Dieu, Celui qui a appelé chacun ?

De même, notre zèle apostolique découle, sans doute, du rayonnement et de la contemplation du Cœur ouvert de Jésus. Aussi, donnons-nous du temps de rencontre avec Lui pour y puiser notre force pour notre mission ?

Page 6:  · Web viewMes frères, regardons autour de nous, allons un peu partout dans le monde, la division nous fait la guerre. Pour cela nous devons chercher à vivre en paix les uns avec

Etant notre fondateur donc, le Père André Coindre n’a pas oublié de nous rappeler que l’âme et le cœur de notre vie s’enracinent dans cette dépendance absolue de Dieu.

Seigneur, merci pour le Père André Coindre, notre fondateur et son message pour nous à travers ses lettres. Je sais que tu es mon Créateur et que, uni à toi, je n’ai rien à craindre, car « je peux tout avec Toi qui me fortifies». Apprend-moi, Seigneur, chaque matin de ma vie, ta sainte volonté. Amen

Fr. Jean Marie V. RAMAROLAHY

Madagascar

Page 7:  · Web viewMes frères, regardons autour de nous, allons un peu partout dans le monde, la division nous fait la guerre. Pour cela nous devons chercher à vivre en paix les uns avec

1. Pensée:

« Depuis que j’ai quitté l établissement, les jours me semblent être des années, et les semaines des siècles. Jour et nuit ma première pensée se porte vers vous ».

2. Commentaire: L'amour d’un père pour ses fils le lie à eux dune manière forte et inexprimable. Pour cela il veut toujours les avoir à ses cotés pour partager de bons moments. Cependant cet amour peut être, aussi, accablante et même parfois troublante si, séparé de ses fils, le père ressent une certaine nostalgie et des angoisses.

Quand bien même il a l’assurance que ses fils se portent bien, il n’en demeure pas moins accablé et troublé a cause de son amour fort et indéfectible.

Ainsi, nous pouvons imaginer que c’est le même sentiment qui anime notre fondateur a l’égard de ses fils, au point qu’il s’écrie : « Depuis que j’ai quitté l établissement, les jours me semblent être des années, et les semaines des siècles. Jour et nuit ma première pensée se porte vers vous ».

En effet, le Père Coindre se trouve confus dans des sentiments d’amour et d’affection qui révèlent à la fois un caractère d’angoisse et de compassion.

En réalité, il peut bien être angoissé, car il venait de laisser sa communauté et de manière prématurée de surcroit. Rappelons nous que la communauté fut fondée en fin Septembre (le 30 septembre 1821) et déjà en Novembre il l’aura quitté. Ensuite Borgia, qui doit jouer le rôle de supérieur, manque d’expérience puisqu’il est nouveau frère.

Dune manière ou dune autre, cette séparation et ses soucis ne peuvent, sans doute, laisser le père, aimant et nostalgique, indifférent. De lá sa compassion pour la jeune communauté, tant chère, laissée à elle-même, a la quête du bonheur et de l’épanouissement.

Cependant, nous pouvons voir en notre Père fondateur, un amour infaillible, une affection forte et une responsabilité exemplaire. En réalité, il n’a jamais oublié les siens. Jour après jour, à toute heure et seconde il se projette ses pensées dans sa communauté. C’est ce qui explique, sans doute, le « bouleversement » qu’il compare à une perte de la notion de temps.

Comment alors expliquer ce « bouleversement » ? N’est ce pas, à la fois, son débordement d’affection et son amour intense, qui suscitent en lui d’intenses prières. Dans un esprit d’abandon à la divine providence, il se résolue à confier ceux qui lui sont chers, au Tout Puissant. Son amour est plus fort que tout parce qu’ineffable. Ainsi, le Père Coindre démontre qu’il aime bien ses fils et qu’il est soucieux de l’avenir de la communauté. Ne nous invite t-il pas ainsi a être attentif et soucieux à la bonne marche et à la croissance de notre institut.

3. Prière: Eternel Dieu notre Père, tu as inspiré notre fondateur André Coindre en semant dans son cœur un amour brulant pour ses frères et les enfants. A nous que tu as appelé as te suivre, par son intermédiaire, remplis nous de ton esprit et donne nous par ta grâce, la sagesse et la force de bâtir un monde meilleur, à travers l’éducation des jeunes dont nous avons la charge. Toi le vivant pour l’éternité. Amen

Frère François Augustin André NDIAYE.

Sénégal.

Page 8:  · Web viewMes frères, regardons autour de nous, allons un peu partout dans le monde, la division nous fait la guerre. Pour cela nous devons chercher à vivre en paix les uns avec

1. Pensée: Quant à nos chers frères, tenez-les bien dans une dépendance

absolue de Dieu, de sa sainte volonté, dans tous leurs emplois et toutes leurs misères; exactitude dans l’accomplissement des règles que nous leur avons données, lesquelles ne sont encore que peu nombreuses et ne peuvent pas parer à tous les inconvénients.

2. Commentaire: Après avoir laissé les frères pour sa nouvelle mission, le père André

Coindre, dans sa première lettre, éprouvait une grande inquiétude pour sa jeune communauté. De là, nous voyons qu’il insistait sur la vie de prière. Cette dernière est le seul outil pouvant aider les frères à s’unir, se réunir en communauté, vivre les grands moments difficiles. Car, ils n’étaient pas assez mûrs en matière religieuse. Et nous, en tant qu’hommes, nous perdons souvent l’équilibre des piliers de la vie religieuse « la vie de prière, la vie communautaire et la vie apostolique. Nous avons parfois tendance de pencher vers la vie apostolique, soit pour se faire valoir, soit pour fuir la vie communautaire.

Le père André a parlé aussi de la règle de vie qui n’était pas tout à fait complète mais que les frères devraient observer. L’observance de cette règle pouvait les aider à surmonter certaines difficultés, de continuer la vie commune et aussi à garder en vue son idéal. Pour lui, si chaque responsable invente sa manière de former, il n’y aura pas de suivi, après ce sera le laisser-aller, le désordre total. Si nous sommes ici à Rome pour suivre cette session internationale, c’est grâce à ces frères qui ont pu résister aux assauts et observer la règle qui fait qu’on a l’institut un peu partout dans le monde.

La question que je me pose, si nous sommes ici à Rome : Est-ce que le Supérieur Général éprouve cette même inquiétude en visitant les provinces des différents pays ?

3. Prière: Seigneur JESUS, tu m’appelles à ta suite dans l’institut des frères du

SACRE-CŒUR, merci de m’avoir donné ces devanciers, merci de m’avoir éclairé davantage et aidez-moi à marcher sur ses pas.

Frère Carry JOLICOEUR scHaïti

1. Pensée:

Page 9:  · Web viewMes frères, regardons autour de nous, allons un peu partout dans le monde, la division nous fait la guerre. Pour cela nous devons chercher à vivre en paix les uns avec

Tous ne sont pas appelés à les corriger immédiatement, mais tous doivent avoir mille yeux, mille oreilles pour tout savoir, tout voir et tout entendre, vous en faire part et vous en laisser commander l’exécution. (Lettre I)

2. Commentaire:

Dans cette phrase tirée de la première lettre de notre fondateur, le Père André Coindre, il manifeste son amour pour ses frères. Il les exhorte à la correction fraternelle, et à être attentifs les un envers les autres. Tout cela, c’est pour exprimer son amour et son attention envers ses frères.

3. Prière:

Merci Seigneur pour ce que tu as fait de moi et en moi! par ton Esprit de feu, tu m’aides à réfléchir et à entrer au fond de moi-même par cette phrase de la lettre de notre fondateur, le Père André Coindre. Merci de m’avoir invité à la correction fraternelle de mes frères et à être attentif envers eux. Que ma foi en toi se complete avec mes oeuvres. Que mon travail serve pour le bien de tous et pour ta plus grande gloire; que mon amour donne de bons fruits. Amen

Frère Pierre Giraud LAMARREHaïti

Page 10:  · Web viewMes frères, regardons autour de nous, allons un peu partout dans le monde, la division nous fait la guerre. Pour cela nous devons chercher à vivre en paix les uns avec

1. Pensée:

Que les frères soient très unis entre eux; qu`ils soient des saints; qu’ils mettent le même zèle à leur œuvre que les pères de famille en mettent lorsqu’ils sont établis. (Lettre III, 10 janvier 1822).

2. Commentaire:

Le Père André Coindre a su l`importance de l`unité; c’était une noble préoccupation pour lui. Dans la sagesse Dieu n’a voulu qu’une seule Église formant un seul corps, un seul esprit, une seule espérance, un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême.

Que les frères soient très unis entre eux, nous montre à quel point, le fondateur redoutait la division, pour lui la division est un mal en soit. Ainsi après avoir mis en garde les frères contre les dangers de la division, il nous confie à Dieu et à la parole de sa grâce puisque la parole de Dieu constitue la seule base pour l’unité des croyants.

Le message du Père André Coindre est toujours le même, actuel, il s’adresse à nous aujourd`hui; puisque sans l’amour l’unité est repoussante. Mais une unité solidement tissée sur la trame puissante de l’amour est une œuvre de Dieu.

La division est courante dans de nombreux groupes, y compris les entreprises et l’Église. Quelle est la cause de cette panne dans l’unité et les relations harmonieuses?

La cause est tout simplement l`égoïsme, qui cherche à obtenir le plus grand avantage dans la société et de redonner aussi peu que possible.

«Quand il n`y a pas d`unité, quand y a division, ce qui est résultat; comme dit saint Marc 3,25. Si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister». D’où l’unité est une chose merveilleuse à faire partie.

Mes frères, regardons autour de nous, allons un peu partout dans le monde, la division nous fait la guerre. Pour cela nous devons chercher à vivre en paix les uns avec les autres; sinon, cela va nous poser un danger et une opportunité.

Le danger est que nous allons être conforme au monde qui nous entoure, que nous allons être en colère et combatifs nous mêmes. Si cela arrive, alors nous n’avons rien à offrir.

La chance que nous avons est de relier les uns aux autres dans la paix, et de démontrer au monde la puissance transformatrice de l’Évangile. Nous avons l’occasion de briller comme la lumière dans l’obscurité. Il nous est commandé de vivre en union avec l’autre en tant que disciple du Christ.

Aujourd’hui encore, ce dont nous avons besoin pour survivre, pour rester debout et par dessus tout pour avancer, c’est l’unité. La force, la cohésion et la bonne entente au sein de la communauté.

Ainsi toute communauté qui veille à encourager la conscience de l’appartenance, à tisser et à fortifier les liens des individus et la solidarité entre les groupes de personnes et à régler les problèmes entre les membres avec sagesse et équité, assure leur propre pérennité et même leur prospérité et leur force. Oui, c’est en faisant régner les principes de paix, du respect et de l`harmonie entre les gens qu`elle a pu garantir pour chaque frère, une vie d`épanouissement, de liberté, de justice et de dignité.

Page 11:  · Web viewMes frères, regardons autour de nous, allons un peu partout dans le monde, la division nous fait la guerre. Pour cela nous devons chercher à vivre en paix les uns avec

Chers frères, implorons Dieu pour qu’il nous accorde la capacité du discernement et la sagesse nécessaire pour s`unir autour de la parole de Dieu.

3. Prière.

Seigneur, tu nous as permis de découvrir que la volonté du père André Coindre était que ses frères fussent unis en un seul corps, donne-nous ce même zèle de rester soudés avec nos frères par le ciment d’une doctrine commune de l’amour du cœur de Jésus. Nous te rendons grâce, Seigneur, pour les désirs et les efforts, les réalisations que ton Esprit de paix et d’unité a suscités en nous, pour remplacer la haine par l’amour, la division par l’unité, la méfiance par la compréhension, l’indifférence par la solidarité. Ouvre davantage encore nos esprits et nos cœurs aux exigences concrètes de l’amour de tous nos frères pour que nous soyons toujours des artisans de paix et d’unité. Amen.

F. Lucien Désilmé, sc.

Haïti.

Page 12:  · Web viewMes frères, regardons autour de nous, allons un peu partout dans le monde, la division nous fait la guerre. Pour cela nous devons chercher à vivre en paix les uns avec

Pensée: « Le Seigneur nous aime trop, mon cher frère, lorsqu'après nous avoir fait voir le fond de

l'abîme, il veut bien nous en retirer. Espérons donc toujours. Abraham est devenu le père des croyants pour avoir espéré contre toute espérance. Faites un peu connaître cela à Monsieur Casati; parlez-lui des nouveaux frères qui sont venus et dites-lui que ce n'est pas en vain que nous avons espéré; qu'avec le temps et la continuation de son zèle, l'établissement marchera bien. » (Lettre VIII)

Commentaire: Plus qu’une simple valeur, l’espérance est pour nous, chrétiens catholiques, une vertu théologale c’est-a-dire, ce que notre foi en Dieu nous donne de vivre. Espérons donc toujours, dit le Père André Coindre à Borgia, tout en faisant allusion à notre père dans la foi: « Abraham est devenu le père des croyants pour avoir espéré contre toute espérance». En effet, la foi est la force qui nous permet d’espérer malgré les pires événements: si tu crois, tu verras la gloire de Dieu (JN 11 :40). Ainsi, aucune situation n’est totalement désastreuse aux yeux du chrétien, même pas l’abime. A toute impasse ; il existe une issue pour celui qui croit. Au lendemain de la fondation de notre Institut, de nouveaux frères viennent faire la route avec nous : Dieu envoie des ouvriers pour sa moisson. Quel bon signe !

Certes, un nouveau-né est toujours aimé de ses parents. Cependant, il existe une certaine circonstance où il est le plus attendu et que sa venue apporte de nouvelles couleurs au foyer, de la gaieté. Pensons au premier fruit d’un mariage, la naissance du premier né change tout à fait la configuration de la maison : la présence du berceau et tous les autres articles que le bébé aura besoin pour son bien-être. Soudain, la jeune sœur est au courant pour sa nièce qui vient de naître et celle qui connaissait déjà la joie d’être une tante, se précipite pour aller faire la connaissance de sa nouvelle nièce ou de son nouveau neveu. Partout dans la famille c’est la joie, une joie qu’on ne peut pas garder pour soi. Il devrait en être ainsi dans nos provinces à l’arrivée de chaque postulant, au moment de chaque prise d’habit et au moment des professions religieuses. Car, les nouvelles présences vocationnelles dans nos différentes Provinces et délégations sont des goutes d’huiles sans lesquelles, il nous serait difficile de garder allumée la flemme de notre charisme.

« Faites un peu connaître cela à Monsieur Casati ; parlez-lui des nouveaux frères qui sont venus et dites-lui que ce n’est pas en vain que nous avons espéré ». Dans cette phrase, le mot ESPÉRANCE est plutôt mis en évidence. Et si on se laissait interpeller par ce dernier: vivons-nous suffisamment la vertu de l’espérance ? Serions-nous capables de la communiquer à d’autres ? Sommes-nous l’espérance de ceux qui n’en ont pas ?

« Parlez-lui des nouveaux frères qui sont venus », est une bonne nouvelle ! Marie, après avoir reçu la bonne nouvelle de l’Ange Gabriel à l’annonciation, allait chez sa cousine pour lui communiquer la joie qu’elle portait en elle : mon âme exalte le Seigneur. Ainsi donc, l’arrivée de nouveaux membres dans notre famille religieuse doit demeurer un grand motif d’action de

Page 13:  · Web viewMes frères, regardons autour de nous, allons un peu partout dans le monde, la division nous fait la guerre. Pour cela nous devons chercher à vivre en paix les uns avec

grâce, une occasion de fête. En dépit de tout, quels sont les nouveaux membres de l’Institut? Ont-ils du prix à nos yeux ?

Pour certains, les nouveaux membres s’identifient aux profès temporaires, pour d’autres à celui qui vient d’émettre les vœux perpétuels et l’article 20 de notre règle de vie fait exclusivement allusion aux novices en stipulant que l’Institut comprend des novices, des profès temporaires et des profès perpétuels… Peu importe son nom : aspirant, postulant, novice, profès temporaire ou profès perpétuel, il est un signe d’espérance pour notre Congrégation religieuse « Frères du Sacré-Cœur ». Désormais, engageons-nous à semer l’espérance en leur faisant bon accueil. Engageons-nous à les corriger fraternellement afin que notre belle mélodie communautaire attire beaucoup plus de voix pour mieux magnifier le Cœur Sacré du doux Sauveur.

Prière: Seigneur Jésus, ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange par la semence de ton espérance en accueillant comme tu l’aurais fait, ceux que tu as appelés à ta suite exactement dans le même chemin que moi. Accorde aux maîtres formateurs la patience pour les apprendre à marcher et, à chaque frère, la sagesse pour les écouter et conseiller. Par Jésus Christ, ton Fils qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint Esprit, Dieu pour les siècles des siècles. Amen !

Gardy Antoine, scHaïti

Page 14:  · Web viewMes frères, regardons autour de nous, allons un peu partout dans le monde, la division nous fait la guerre. Pour cela nous devons chercher à vivre en paix les uns avec

1. Pensamiento:“El Señor nos ama demasiado, querido Hermano, ya que después de habernos

mostrado el fondo del abismo, quiere alejarnos de él. Mantengamos la esperanza (…) El amor de Dios y la Providencia les unirán, ante todo, a los Sagrados Corazones de Jesús y de María. Es su bandera, no deben abandonarla jamás. Que no olviden nunca que la mayor parte de los combatientes están aquí y que si ustedes están en un puesto de vanguardia, es porque se confía en su valía y entereza.” (Carta VIII)

2. Comentario:Este pensamiento consignado en la Carta No. 8, ha llamado mi atención, de manera

especial, por dos razones fundamentales:

a) El padre Coindre reconoce y es su deseo que el Hno. Borgia también reconozca la presencia compasiva y misericordiosa de Dios en medio de ellos.

El padre fundador sabe muy bien que la “empresa” que ahora comienza, no es cuestión de mera filantropía, es una forma concreta de vivir el Evangelio. Por tanto, la obra no sólo necesita de las buenas voluntades humanas, sino que cada uno de los miembros en ella comprometidos, deben aferrarse a la fuerza y a la luz que dimanan del Corazón misericordioso y compasivo de Dios. Mirando la situación vital a través del lente de la fe, se podrá ir encontrando las respuestas y las soluciones a los múltiples inconvenientes que se presentan en la vida.

b) La actualización del mensaje para los Hermanos del Instituto en el mundo entero y, de una manera particular, para nosotros los Hermanos de la Provincia de Colombia.

Ante los “signos de muerte” identificados en el último Capítulo General y en los últimos encuentros de los Hermanos en Colombia, las palabras del padre Coindre resuenan hoy con una fuerza alentadora para cada uno de nosotros, o por lo menos, deberían resonar. Todos somos el Instituto y la Provincia hoy; únicamente de nosotros dependerá el futuro y la continuidad de la Obra en el mundo y en nuestra nación.

Este pensamiento es una invitación explícita a mantener viva la esperanza a pesar de las dificultades que hoy tenemos frente a nosotros. El desánimo que pudo embargar al Hno. Borgia al ver que sus Hermanos no respondían adecuadamente a sus compromisos como religiosos, puede ser muy similar al desaliento y a la desesperanza que albergan los corazones de varios de nosotros. Por eso, recordando también a nuestro fundador: ¡Ánimo y confianza!

3. Oración:Señor Jesús, me presento ante ti con el corazón lleno de agradecimiento. Siento tu presencia y tu Amor cada día de mi vida. Gracias Señor por la vida del padre André, por su confianza y abandono en tus manos siempre. Gracias por nuestro Instituto, por cada uno de mis Hermanos, los que me precedieron y los que comparten hoy sus vidas en todo el mundo.

Lleno de confianza en ti, te pido por cada uno de nosotros, Hermanos del Sagrado Corazón. No permitas que el desánimo y el desaliento nos dominen; que a ejemplo

Page 15:  · Web viewMes frères, regardons autour de nous, allons un peu partout dans le monde, la division nous fait la guerre. Pour cela nous devons chercher à vivre en paix les uns avec

de nuestro fundador, del Hno. Xavier, del Venerable Hno. Policarpo y de muchos más Hermanos, “nos dejemos tocar” por la esperanza que nos da la certeza de tu presencia en medio nuestro. Tú, que conoces y sabes de nuestras debilidades y de nuestros miedos, sigues confiando en nosotros.

Que también nosotros sepamos confiar en tu infinita misericordia, que seamos capaces de entregarnos del todo a ti y así poder ser signo de esperanza para miles de niños y jóvenes necesitados de amor en el mundo. Amén.

Carlos Alberto Marino.

Colombia.

Page 16:  · Web viewMes frères, regardons autour de nous, allons un peu partout dans le monde, la division nous fait la guerre. Pour cela nous devons chercher à vivre en paix les uns avec

1. Pensée:

« Mon bien aimé frère Borgia, courage au milieu de vos ennuis. » (Lettre III, page 58)

2. Commentaire: Le courage est une très grande qualité, surtout lorsqu’on affronte une situation difficile ou compliquée. Mais rien ne vaut quelques paroles de soutien pour une personne qui vit des difficultés. C’est bien l’expression de réconfort, que le fondateur employait pour dire au frère de faire des efforts face à cette difficulté qu’il vivait. Il faut avoir confiance dans la Providence. Il est là, il voit plus loin que nous. Il a choisi des mots qui sonnent fort et qui donnent force. Je dirais, ce sont des paroles de sagesse d'une personne éclairée et avisée. Cela lui permet de vaincre la peur qu’il porte par rapport à son apostolat. On doit s'accrocher à des valeurs sûres pour ne pas tomber dans le découragement.

Le père fondateur ne voulait pas que le frère soit dans l’impossibilité de vivre la vie fraternelle. Pour lui, le frère ne devait pas se laisser envahir par l’ennui. Heureusement le fondateur était au courant du problème que vivait le frère; il l'encourageait à partager sa situation difficile avec une personne capable de l’aider à s’en sortir. On a toujours besoin d’une personne pour nous aider dans nos peines, dans nos douleurs. Même quand la mission l'éloignait de ses frères, il écrivait plusieurs lettres par semaine pour avoir des nouvelles des frères. Il souhaitait qu’il y ait entre les frères une relation de joie, d'harmonie, d’ouverture et d’aide mutuelle.

Le Père André Coindre encourageait ses frères. Il les aimait et ceci se reflétait dans ses écrits. Il souhaitait que les frères se sentent heureux là où ils se trouvaient. Il puisait le courage dans sa confiance en la Providence qui ne fait jamais défaut.

3. Prière : Seigneur Jésus tu m’as aimé et m'aime. Merci pour tes merveilles accomplies dans mon histoire et dans celle de tous mes frères. Merci de mettre sur ma route des frères qui m'aident lorsque je vis des situations difficiles. Donne-moi force et courage dans la vie et garde-moi toujours en confiance avec toi. Toi qui vis et règnes dans les siècles des siècles. Amen.

F. Hamlet Balthazar

Haïti