14
ACTIVITÉ SUPPORT : Nom : Collège Diderot………………………………………………………….. Adresse : 579 AV. G.- A. MICHEL …………………………………………………………….. Commune : 84700 SORGUES………………………………………………………………….. Téléphone : 04 90 39 22 16……………………………………………………………………….. Nombre d’élèves de l’établissement : Nombre de divisions : E.P.S. : Volume horaire enseignement (hors A.S) : Nombre d’enseignants d’E.P.S. : Seul ce document soigneusement renseigné sera pris en compte. document.doc - 1 - ATHLETISME DEMANDE D’OUVERTURE OU DE RECONDUCTION D’UNE SECTION SPORTIVE SCOLAIRE ETABLISSEMENT 548 27 93 6

 · Web viewNotons que le professeur EPS responsable de la section sportive effectue, à raison de 3 fois minimum dans l’année, une évaluation de santé à travers le test Ruffier-Dickson

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1:  · Web viewNotons que le professeur EPS responsable de la section sportive effectue, à raison de 3 fois minimum dans l’année, une évaluation de santé à travers le test Ruffier-Dickson

ACTIVITÉ SUPPORT :

Nom  : Collège Diderot…………………………………………………………..

Adresse  : 579 AV. G.- A. MICHEL ……………………………………………………………..

Commune  : 84700 SORGUES…………………………………………………………………..

Téléphone  : 04 90 39 22 16………………………………………………………………………..

Nombre d’élèves de l’établissement :

Nombre de divisions :

E.P.S. : Volume horaire enseignement (hors A.S) :

Nombre d’enseignants d’E.P.S. :

Seul ce document soigneusement renseigné sera pris en compte.

1) ANALYSE DE LA SITUATION , MOTIVATION DE LA DEMANDE :

document.doc - 1 -

ATHLETISME

DEMANDE D’OUVERTURE OU DE RECONDUCTION

D’UNE SECTION SPORTIVE SCOLAIRE

ETABLISSEMENT

548

27

93

6

PROJET DE LA SECTION SPORTIVE SCOLAIRE

Page 2:  · Web viewNotons que le professeur EPS responsable de la section sportive effectue, à raison de 3 fois minimum dans l’année, une évaluation de santé à travers le test Ruffier-Dickson

Se référer aux annexes I et II.

Situation Collège disposant d’un fort potentiel en athlétisme mis en veille durant quelques années et dont la volonté actuel est de redonner un élan à une activité phare et culturellement établie dans la cité.L’athlétisme est également une activité fortement représentée dans les différents projets du collège :

- réouverture d’une A.S. athlétisme - planification et programmation EPS calibrée vis-à-vis de cette activité pour une

continuité de la 6ème à la 3ème tout comme celle du collège avec le lycée de recrutement ( Mistral- Avignon où l’athlétisme est très présente).

- Création au cours de l’année 2003/2004 d’un IDD centré sur l’athlétisme- Organisation d’un partenariat entre les écoles primaires de Sorgues et le Collège

Diderot sur des olympiades en athlétisme.- Création durant cette présente année d’une classe à dominante athlétisme sur le

niveau 5ème.Nous le voyons, l’athlétisme tient un rôle important dans la conception et l’organisation de l’EPS au collège Diderot.

Motivation Il s’agirait de pérenniser dans un contexte plus officiel et mieux doté cet engagement pour la pratique. Située en Zep et en Rep , la section sportive répondrait ainsi à une volonté d’actions particulièrement construites. Elle permettrait en outre de :

- mettre en relation les élèves, l’établissement avec le milieu associatif véritable représentant de la forme culturelle de l’activité.

- Renforcer les liaisons entre les différents niveaux de pratique collège-lycée-milieu culturel.

- Ouvrir le secteur de recrutement du collège pour s’adresser à un ensemble d’élèves non « sectorisés » de fait.

2) OBJECTIFS ÉDUCATIFS DE LA SECTION :

Nous présenterons ici un ensemble d’objectifs non hiérarchisés les un par rapport aux autres, mais respectueux des orientations données par la Chartre des sections Sportives :

- Permettre à tous et à toutes de pendre part à un projet individuel et/ou collectif commun. Autrement dit permettre à chacun l’atteinte de sa réussite et celle du groupe comme véritable moyen d’intégration sociale (Article 3).

- S’approprier non seulement l’activité athlétique comme véritable pratique sociale de référence (Article 2) sur le plan physique mais aussi sur le plan logistique. Cela suppose l’atteinte dans l’apprentissage de différents rôles moteurs et sociaux, assurant par là même une place fondamentale de chaque élève au sein du groupe ouvrant également à chacun une voie d’excellence : athlète, futur athlète,juge, observateur, coach, soutien, organisateur,..(Article 3).

- Faire adhérer l’élève à une démarche citoyenne du dépassement de soi où il lui faudra pour cela passer de la seule préoccupation à se confronter aux autres à celle de se confronter à soi même pour se surpasser ( Compétition/Maîtrise).

- Rendre les élèves autonomes, responsables de leur assiduité, de leur relation de confiance vis-à-vis d’une pratique culturelle afin de gommer les déviances comportementales d’agressivité pour les uns, d’engagement partiel et superficiel pour les autres.

3) ARTICULATION AVEC LE PROJET D’ÉTABLISSEMENT :

Volonté de s’appuyer sur deux grands axes du projet d’établissement ( Cf annexe I)

- Education à la citoyenneté pour «  bâtir des comportements durables de respect mutuel en donnant aux élèves des clés de citoyenneté et en les préparant à devenir des adultes responsables et autonomes ».

document.doc - 2 -

Page 3:  · Web viewNotons que le professeur EPS responsable de la section sportive effectue, à raison de 3 fois minimum dans l’année, une évaluation de santé à travers le test Ruffier-Dickson

Nos objectifs éducatifs viseront dans leur application à permettre aux élèves d’agir avec les forces et faiblesses de chacun pour des résultats collectifs. Leur entente, confrontation générant des conflits sociocognitifs seront alors source de ces apprentissages.

- « Acquérir des savoirs, des compétences et des méthodes de travail »De ce point de vue, c’est bien l’appropriation culturelle qui est visée avec l’atteinte des niveaux de compétences propres exigées au collège, mais également l’aspect logistique minutieux évoqué dans nos objectifs éducatifs qui sera source de réflexion quant aux méthodes de travail.

Par ailleurs des intentions dans la gestion de cette section sportive feront s’engager les élèves dans des démarches administratives collectives guidées pour la gestion d’organisations sportives (cross du collège, rencontre unss district…).

4) ARTICULATION AVEC LE PROJET E.P.S. :

Le collège Diderot s’est doté en EPS de quatre priorités (Cf Annexe III) qui sont hiérarchisées dans notre volonté de leur atteinte. Parmi ces quatre priorités figure l’acquisition d’une plus grande efficacité des ressources, la gestion de la sécurité, la résolution et la maîtrise des problèmes posés par l’opposition à autrui, et celle d’une coopération en vue d’une action collective.Ces objectifs sont issus du constat selon lequel nos élèves s’investissent pour certains au maximum mais sans but précis car leur projet s’inscrit dans un pôle de rivalité, de compétition, de défi. Ils visent l’exploit individuel avant tout, sans faire prévaloir de projet individuel, encore moins collectif.Les objectifs de la section vont alors se focaliser sur certains points, et constituer pour nous nos fils conducteurs :

- connaître et maîtriser ses limites pour atteindre un but dans une situation donnée.- Maîtriser ses émotions liées à l’opposition.- Poursuivre un projet collectif pour mettre ses possibilités, ses qualités au service

d’un groupe.- Identifier un but collectif avec des règles qui y sont associées.

5) ARTICULATION AVEC LE PROJET D’A.S. :

Le projet d’AS du collège Diderot s’inscrit dans une volonté de renforcer des apprentissages de certaines activités dont l’athlétisme. L’AS athlétisme fonctionnera donc avec tous les élèves volontaires, qu’ils soient inscrits en section sportive ou pas, qu’ils soient en 6ème ou en 3ème. Au niveau de la section, la volonté sera de :

- Privilégier l’ouverture vers les autres activités du projet AS pour les « athlètes » de la section (complémentarité motrice mais aussi sociale).

- Fidéliser les élèves ayant eu un vécu section sportive mais n’y figurant plus (niveau de classe supérieur ou séparation volontaire).

- L’ouverture vers le monde extérieur

L’AS Diderot poursuit également un objectif de formation de Jeunes Officiels. L’aspect de gestion de l’activité évoqué dans nos objectifs éducatifs se pérennise ici avec cette prolongation officielle. Tout élève de la section devra être capable de juger un concours, une course au titre de cette formation mais aussi au titre de la coopération interindividuelle d’un groupe où un juge permet à une équipe d’être présente en compétition.

Enfin l’AS Diderot milite pour la mixité des pratiques. Aussi autant que faire se peut, la section visera l’équilibre filles- garçons dans ses rangs.

L’ensemble de ces visées, fédérées autour du thème athlétique, fait réponses aux attentes du projet AS lui-même issu du projet du district UNSS d’Orange.

6) Partenaire Sportif (éventuellement) ; articulation entre le fonctionnement de l’association sportive et celui du club.

La structure du club local (ASVBC) par l’intermédiaire de sa présidente (Mme Courtier Patricia) nous met à disposition, outre les installations sportives (Stade Badaffier, allée Ladoumègue, 8470 Sorgues) sous couvert de la municipalité, du matériel complémentaire à la pratique scolaire de l’athlétisme et des temps communs d’entraînements entre les athlètes du club et nos jeunes collègiens.

document.doc - 3 -

Page 4:  · Web viewNotons que le professeur EPS responsable de la section sportive effectue, à raison de 3 fois minimum dans l’année, une évaluation de santé à travers le test Ruffier-Dickson

Les entraînements communs sont envisagés avec les élèves de l’Association Sportive du collège ( élèves de 4 ème

et 3ème ayant eu le vécu de la section les années précédentes, élèves volontaires du collège membres de l’AS et enfin les élèves désireux de la section).

document.doc - 4 -

Page 5:  · Web viewNotons que le professeur EPS responsable de la section sportive effectue, à raison de 3 fois minimum dans l’année, une évaluation de santé à travers le test Ruffier-Dickson

II-

LES ELEVES

1) EFFECTIF PRÉVU À L’OUVERTURE :EFFECTIF MAXIMUM RETENU TOUS NIVEAUX CONFONDUS :

2) MODALITÉS DE RECRUTEMENT :

SCOLAIRE : ETUDE DE DOSSIER SUR DES VALEURS D’EFFORT, DE TRAVAIL, D’ASSIDUITÉ, VIE EN COLLECTIVITÉ

SPORTIF : TESTS SPORTIFS : 25M, PENTABONDS, LANCERS MEDECINE-BALL, 250M.

3) MODALITÉS DE SUIVI SCOLAIRE DES ÉLÈVES :

COMMENT : EQUIPE PÉDAGOGIQUE, CAHIER DE DOLÉANCE PERMANENT.

PAR QUI : PROFESSEURS CONCERNÉS PAR LES CLASSES, CPE RÉFÉRENT.

QUAND : SUIVI PERMANENT, BILAN BIMESTRIEL ET TRIMESTRIEL.

L’ENCADREMENT

1) NOM DU PROFESSEUR D’E.P.S. DE L’ÉTABLISSEMENT RESPONSABLE DE LA SECTION :

AULAS CHRISTOPHE

2) NOM ET QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS EXTÉRIEURS ÉVENTUELS :

ONIC J.JACQUES…AGENT TECHNIQUE MUNICIPAL, ENTRAÎNEUR D’ATHLÉTISME…DIPLÔME D’ÉTAT.…………….

.…………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………….

DISPOSITIF D’EVALUATION PREVISIONNEL DE LA SECTION SPORTIVE

(À RENSEIGNER À L’ISSUE DES QUATRE ANNÉES DE FONCTIONNEMENT)

document.doc - 5 -

MISE EN ŒUVRE DU PROJET DE LA SECTION SPORTIVE

4848

Page 6:  · Web viewNotons que le professeur EPS responsable de la section sportive effectue, à raison de 3 fois minimum dans l’année, une évaluation de santé à travers le test Ruffier-Dickson

IL NE S’AGIT ICI QUE D’EXEMPLES QUI DOIVENT ÊTRE ADAPTÉS ET MODULÉS EN FONCTION DE VOTRE SITUATION : OBJECTIFS ÉDUCATIFS, SCOLAIRES ET SPORTIFS.

EFFETS ATTENDUS INDICATEURS DE RÉUSSITE OBSERVATIONS QUANTIFICATION

Place de la section au sein de l’établissement

Nombre de participants- élèves- adultes

Effectifs conformes aux prévisions

Satisfaction- des usagers- de la communauté

scolaire

- stabilité des effectifs

- Accroissement du nombre de candidature

- Peu d’abandons en cours de scolarité

- Intérêt pour la section manifesté à l’extérieur de celle-ci.

Transformations obtenues (en référence aux objectifs du projet)

- au plan éducatif

- Comportements sociaux adaptés

- moindre nombre de sanctions chez les élèves de la section sportive que chez leurs camarades

- diminution du nombre de sanctions d’une année sur l’autre

- prise de fonctions de responsables chez les élèves de la section (délégué de classe, représentant au comité directeur de l’AS, jeune juge ou arbitre …)

Transformations obtenues

- au plan scolaire

- Amélioration des résultats scolaires

- Stabilisation des résultats scolaires

- Augmentation du nombre d’encouragements et de félicitations

- Passage en classe supérieure

- Participation active aux cours.

Transformations obtenues

- au plan sportif

- Participation aux compétitions scolaires à d’autres rencontres sportives

- Excellence des résultats obtenus.

- Augmentation du nombre de participants aux compétitions scolaires et fédérales

- Niveau de compétition atteint

- Résultats en progression d’une année à l’autre.

L’ORGANISATION

1) MODE DE RÉPARTITION DES ÉLÈVES (à décrire) :

- Constitution de deux classes de deux niveaux différents.- Equilibre de recrutement entre filles et garçons.

document.doc - 6 -

Page 7:  · Web viewNotons que le professeur EPS responsable de la section sportive effectue, à raison de 3 fois minimum dans l’année, une évaluation de santé à travers le test Ruffier-Dickson

2) Y-A-T-IL DES AMÉNAGEMENTS D’HORAIRES ?

Sans objet.

3) Y-A-T-IL DES COURS DE RATTRAPAGE ?

Un dispositif commun à l’ensemble du collège Diderot sera mis en place pour la section : soutien scolaire mis en place les soirs de 17h à 18h après repérage des élèves en difficulté. Notons ici l’importance du travail de l’équipe pédagogique constituée et de suivi des élèves décrit auparavant.

4) NIVEAU DE(S) CLASSE(S) CONCERNÉE(S) :

Une classe de sixième et une classe de cinquième.

5) LIAISON AVEC L’ASSOCIATION SPORTIVE (à décrire) :

Les élèves de la section sont systématiquement licenciés à l’AS Athlétisme mais invités à s’entraîner dans les autres activités du projet AS. Seules les compétitions en athlétisme auront un caractère obligatoire. L’AS est par contre ouverte aux élèves de 4ème et 3ème dans la continuité du projet de la section.

6) LIAISON AVEC LES PARTENAIRES EXTÉRIEURS (à décrire) :

Liaison permanente avec le club local pour le déroulement des séances (intervention d’un personnel du club).Liaison permanente avec le club local pour le déroulement des entraînements communs de l’AS (utilisation des installations sur les mêmes créneaux que ceux du club) .

7) DEMI-PENSION :

ADAPTATION DES HORAIRES :

COMPLÉMENT DE NOURRITURE ÉVENTUEL :

Aucun aménagement des horaires ni aucune adaptation de nourriture ne sont envisagé. Toutefois au regard d’une demande dans cette direction, des rations plus importantes pourraient être distribuées.

8) HORAIRES DE PRATIQUE :(PRÉCISEZ LA RÉPARTITION DU VOLUME HORAIRE HEBDOMADAIRE D’ENTRAÎNEMENT SPORTIF).

Pour le niveau 6ème :

2h d’EPS le lundi matin2h d’athlétisme (section) le mercredi matin2h d’athlétisme (section) le vendredi matin (une fois/quinzaine, en alternance avec les

5ème).

Pour le niveau 5ème :

2h d’EPS le lundi matin2h d’athlétisme (section) le mercredi matin

document.doc - 7 -

Page 8:  · Web viewNotons que le professeur EPS responsable de la section sportive effectue, à raison de 3 fois minimum dans l’année, une évaluation de santé à travers le test Ruffier-Dickson

2h d’athlétisme (section) le vendredi matin (une fois/quinzaine, en alternance avec les 6ème).

Les entraînements de l’AS s’étaleront sur deux créneaux afin de favoriser la pratique du plus grand nombre des élèves de 4ème et 3ème. Ils auront lieu le mercredi de 15hà17h et le vendredi de 17h à 19h.

LE CONTROLE MEDICAL

1) QUI ASSURE LE CONTRÔLE ? MÉDECIN SCOLAIRE ET INFIRMIÈRE

2) OÙ ? DANS L’ENCEINTE DU COLLÈGE

3) FRÉQUENCE DES CONTRÔLES : AU MOINS UNE FOIS PAR AN.

4) PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE : SANS OBJET

Le contrôle médical sera assuré au moins une fois par an grâce aux interventions conjointe du docteur scolaire et de l’infirmière mis à disposition du collège Diderot.

Les visites seront effectuées directement au collège, dans les locaux spécialisés, selon les disponibilités des deux acteurs médicaux.

Notons que le professeur EPS responsable de la section sportive effectue, à raison de 3 fois minimum dans l’année, une évaluation de santé à travers le test Ruffier-Dickson. Conscient qu’il ne remplace en aucun cas un avis médical, il représente néanmoins une vision globale de la capacité d’effort d’un élève et se présente comme une source de réflexion de la part des élèves sur le savoir gérer sa vie physique.

EQUIPEMENT SPORTIF

QUELLES SONT LES INSTALLATIONS SPORTIVES UTILISÉES POUR L’ENTRAINEMENT DE LA SECTION ?

1) DANS L’ÉTABLISSEMENT :

STADE : PLATEAU POLYVALENT : GYMNASE : PISCINE :

AUTRE ÉQUIPEMENT :

2) HORS ÉTABLISSEMENT :

NOM – Adresse Propriétaire DistanceDurée

du trajet

Moyen de déplacement

envisagé

STADE Stade Badaffier Municipalité de Sorgues 5kms 15’ Bus

GYMNASE

PISCINE

document.doc - 8 -

Page 9:  · Web viewNotons que le professeur EPS responsable de la section sportive effectue, à raison de 3 fois minimum dans l’année, une évaluation de santé à travers le test Ruffier-Dickson

AUTRES

3) UNE CONVENTION D’UTILISATION DES INSTALLATIONS SPORTIVES A-T-ELLE ÉTÉ SIGNÉE ?

Une convention tripartite : Conseil Général, Commune, Collège a été signée et est validée en Conseil d’Administration le 9 Novembre 2004.

III-

1) BUDGET  :

REMPLIR LE OU LES DOCUMENTS JOINTS EN ANNEXE (BILAN FINANCIER ET/OU BUDGET PREVISIONNEL) SELON LA DEMANDE (OUVERTURE OU RECONDUCTION)

EST-IL INTÉGRÉ AU BUDGET DE L’ETABLISSEMENT, SINON DE QUELS MOYENS DISPOSEZ-VOUS ?

Le budget sera intégré partiellement au budget de l’établissement. L’intégration partielle est évaluée à 4000€.

2) VOLUME HORAIRE PRÉVU POUR L’ENCADREMENT, L’ANIMATION, LA COORDINATION :

PROFESSEUR(S) D’E.P.S. :

- Professeur EPS :

Classes EPS Section6ème 2h 2h +1h (2h quinzaine)5ème 2h 2h +1h (2h quinzaine)

coordination 1h de coordination

Soit 11 heures dont 7h en section athlétisme = 4h de surcoût.

INTERVENANTS EXTÉRIEURS :

J.Jacques Onic interviendrait sur les heures de la section par une mise à disposition municipale.

DE QUELS MOYENS HORAIRES PENSEZ-VOUS POUVOIR DISPOSER DANS LA D.G.H. ?

11 heures.

3) MOYENS HORAIRES COMPLÉMENTAIRES NÉCESSAIRES (2h à 4h)

4 Heures : - 1h Section Sportive en 6ème .- 2h Section Sportive en 5ème.- 1h de coordination du projet.

document.doc - 9 -

ECONOMIE DU PROJET

Page 10:  · Web viewNotons que le professeur EPS responsable de la section sportive effectue, à raison de 3 fois minimum dans l’année, une évaluation de santé à travers le test Ruffier-Dickson

IV-

AVIS DU CHEF D’ÉTABLISSEMENT :

DATE ET SIGNATURE :

document.doc - 10 -

OBSERVATIONS COMPLEMENTAIRES

Page 11:  · Web viewNotons que le professeur EPS responsable de la section sportive effectue, à raison de 3 fois minimum dans l’année, une évaluation de santé à travers le test Ruffier-Dickson

V-

1) AVIS DU CONSEIL D’ENSEIGNEMENT E.P.S. :

Avis très favorable.

- Au plan de l’EPS : représentation de la discipline importée au regard des projets (établissement, EPS, AS, Sportif, Local).

- Au plan de l’activité : liaisons avec des partenaires divers créant des ouvertures essentielles.

- Au plan des élèves : Associer les motivations à une activité spécifique.

2) AVIS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ÉTABLISSEMENT :

3) AVIS DE MONSIEUR LE DIRECTEUR DES SERVICES DÉPARTEMENTAUX DE L’U.N.S.S. :

4) AVIS DE LA COLLECTIVITÉ TERRITORIALE CONCERNÉE :

5) AVIS DE MONSIEUR L’INSPECTEUR D’ACADÉMIE (D.S.D.E.N.) :

6) AVIS DE LA COMMISSION ACADÉMIQUE :

DÉCISION DE MONSIEUR LE RECTEUR :

document.doc - 11 -

AVIS