2
DES OUTILS ET ORGANISATIONS POSSIBLES EN NATATION EN DURÉE 1) Des outils pratiques utilisables: a) Chronomètre mural : Le chronomètre mural est un outil pratique, permettant aux élèves d’évaluer leur temps sans avoir besoin d’un observateur. Il nécessite peu d’apprentissage mais doit devenir un réflexe pour le nageur. A ce titre, une utilisation systématique paraît bénéfique. b) Palmes, planches, pull-buoy, plaquettes sont couramment utilisés en natation. Dans le cadre de la CP5, l’intérêt de leur utilisation peut être différent de l’apprentissage uniquement technique type CP1. (Cf. NED- Spécificités) 2) Organisation du groupe La prise de note en cours de séance est évidemment complexe. Le travail en binôme peut être un moyen de remédier à ce problème. Le co-observateur peut alors orienter l’entraînement du nageur, lui donner des précisions par rapport à sa réalisation, et noter les sensations du nageur au fur et à mesure. Cependant, il nous paraît important que l’élève puisse gérer son entraînement de manière de plus en plus autonome. Dans le cas, où la co-observation n’est pas mise en place, l’élève doit avoir le temps de noter ses sensations en fin de séance, « à chaud ». 3) Comment organiser les séquences pour pouvoir gérer et évaluer le rythme de nage de chaque élève ? a) Les situations peuvent être découpées en fonction d’une distance à réaliser dans un laps de temps précis. Ex : « 5 min à vitesse d’échauffement, donc au bout des 5 min tu dois avoir fait….. mètres » Des repères intermédiaires plus ou moins précis (12,5m ou 5m) peuvent être mis en place. Avantage pour l’enseignant : Tous les élèves doivent finir une série en même temps En notant uniquement le nombre de passage au 50m, l’enseignant a une idée de la distance parcourue par chaque élève. LOPEZ Sylvaine – Groupe CP5 - Acad de Lyon - janv.-13 1/2

epsasiepacifique.files.wordpress.com …  · Web viewDes outils et organisations possibles. en . natation en durée. ... l’enseignant a une idée de la distance parcourue par chaque

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: epsasiepacifique.files.wordpress.com …  · Web viewDes outils et organisations possibles. en . natation en durée. ... l’enseignant a une idée de la distance parcourue par chaque

DES OUTILS ET ORGANISATIONS POSSIBLESEN NATATION EN DURÉE

1) Des outils pratiques utilisables:

a) Chronomètre mural :

Le chronomètre mural est un outil pratique, permettant aux élèves d’évaluer leur temps sans avoir besoin d’un observateur. Il nécessite peu d’apprentissage mais doit devenir un réflexe pour le nageur. A ce titre, une utilisation systématique paraît bénéfique.

b) Palmes, planches, pull-buoy, plaquettes sont couramment utilisés en natation.

Dans le cadre de la CP5, l’intérêt de leur utilisation peut être différent de l’apprentissage uniquement technique type CP1. (Cf. NED-Spécificités)

2) Organisation du groupe

La prise de note en cours de séance est évidemment complexe. Le travail en binôme peut être un moyen de remédier à ce problème. Le co-observateur peut alors orienter l’entraînement du nageur, lui donner des précisions par rapport à sa réalisation, et noter les sensations du nageur au fur et à mesure.Cependant, il nous paraît important que l’élève puisse gérer son entraînement de manière de plus en plus autonome. Dans le cas, où la co-observation n’est pas mise en place, l’élève doit avoir le temps de noter ses sensations en fin de séance, « à chaud ».

3) Comment organiser les séquences pour pouvoir gérer et évaluer le rythme de nage de chaque élève ?

a) Les situations peuvent être découpées en fonction d’une distance à réaliser dans un laps de temps précis.

Ex : « 5 min à vitesse d’échauffement, donc au bout des 5 min tu dois avoir fait….. mètres » Des repères intermédiaires plus ou moins précis (12,5m ou 5m) peuvent être mis en place.

Avantage pour l’enseignant : Tous les élèves doivent finir une série en même tempsEn notant uniquement le nombre de passage au 50m, l’enseignant a une idée de la distance parcourue par chaque élève.

Inconvénient : Il est difficile de repérer précisément l’arrivée de tous les élèves au bout du laps de temps, donc la distance ne pourra être précise qu’avec l’intervention de l’observateur (ou du nageur).D’autre part, si le laps de temps est relativement long, rien ne prouve que l’élève ait toujours nagé dans le rythme prévu. Des accélérations et ralentissements sont possibles sans que la distance finale n’en soit altérée. La gestion du rythme de nage pourrait donc être mauvaise malgré une distance parcourue adéquate.

Pour ces raisons, ce type d’organisation apparaît plus adapté à un cycle de niveau 3 qu’à une évaluation certificative.

LOPEZ Sylvaine – Groupe CP5 - Acad de Lyon - janv.-13 1/2

Page 2: epsasiepacifique.files.wordpress.com …  · Web viewDes outils et organisations possibles. en . natation en durée. ... l’enseignant a une idée de la distance parcourue par chaque

b) Le travail peut être découpé en série de 50m (ou +), avec prise de temps à la fin de la série pour vérification du rythme.

Le temps sera alors relevé par le co-observateur, le nageur ou plus difficilement par l’enseignant (notamment si les nageurs sont nombreux).

Avantage : La gestion du rythme de nage par le nageur est plus précise, car prise à chaque 50m (ou +).

Inconvénient : Le relevé de temps à chaque 50m est fastidieux et compliqué pour l’enseignant. Il n’est possible que si l’enseignant a organisé en amont le placement des élèves dans les lignes d’eau en essayant d’avoir des niveaux hétérogènes au sein de chaque ligne.

La précision du relevé effectué nous incite à utiliser prioritairement ce système lors des épreuves certificatives.Cependant, ce système est lourd et contraignant.

c) Dans les deux cas, les relevés des co-observateurs serviront d’appuis :

* aux nageurs pour leur analyse de séance*aux enseignants en cas de problème avec leurs propres relevés.

LOPEZ Sylvaine – Groupe CP5 - Acad de Lyon - janv.-13 2/2