1
LES ENJEUX DE LA DÉFENSE DES ANIMAUX Depuis les années 1970, de nombreuses associations pour les droits des phoques, des bisons ou des baleines par exemple sont apparues. Même si l’objectif de toutes ces associations semble similaire, les enjeux pour chacune ne sont pas les mêmes. La Seventh Generation Fund, qui défend en réalité les droits des Indigènes de l’ouest des Etats-Unis, milite contre le massacre du bison sauvage par les éleveurs de bétail du Montana. En effet, historiquement et symboliquement, la défense des autochtones passe par celle des bisons sauvages, massacrés massivement dans la deuxième moitié du XIXème siècle par les Blancs dans le but de réduire à néant les tribus indigènes. Les Indiens pensent que la disparition des bisons sauvages signifierait leur propre disparition. D’autres associations, telles que Greenpeace, s’opposent à la chasse sauvage des baleines et des phoques. Cependant, ce type d’association entend également conserver le droit des indigènes à continuer leur chasse avec des moyens traditionnels, car c’est leur source d’alimentation mais aussi leur monnaie d’échange pour satisfaire leurs besoins de la vie quotidienne. Enfin, les associations les plus radicales, telles que « Animal Libération Front », luttent pour la défense des animaux sans prendre en considération les conséquences humanitaires que l’interdiction pure et simple de la chasse pourrait entraîner pour les aborigènes, comme c’est le cas dans le Grand Nord : plus de pêche pour eux signifie la disparition de leur culture. Correction proposée par Stéphanie de Saint-Etienne

Web viewEnfin, les associations les plus radicales, telles que « Animal Libération Front »,

Embed Size (px)

Citation preview

LES ENJEUX DE LA DÉFENSE DES ANIMAUX

Depuis les années 1970, de nombreuses associations pour les droits des phoques, des bisons ou des baleines par exemple sont apparues. Même si l’objectif de toutes ces associations semble similaire, les enjeux pour chacune ne sont pas les mêmes.

La Seventh Generation Fund, qui défend en réalité les droits des Indigènes de l’ouest des Etats-Unis, milite contre le massacre du bison sauvage par les éleveurs de bétail du Montana. En effet, historiquement et symboliquement, la défense des autochtones passe par celle des bisons sauvages, massacrés massivement dans la deuxième moitié du XIXème siècle par les Blancs dans le but de réduire à néant les tribus indigènes. Les Indiens pensent que la disparition des bisons sauvages signifierait leur propre disparition.

D’autres associations, telles que Greenpeace, s’opposent à la chasse sauvage des baleines et des phoques. Cependant, ce type d’association entend également conserver le droit des indigènes à continuer leur chasse avec des moyens traditionnels, car c’est leur source d’alimentation mais aussi leur monnaie d’échange pour satisfaire leurs besoins de la vie quotidienne.

Enfin, les associations les plus radicales, telles que « Animal Libération Front », luttent pour la défense des animaux sans prendre en considération les conséquences humanitaires que l’interdiction pure et simple de la chasse pourrait entraîner pour les aborigènes, comme c’est le cas dans le Grand Nord : plus de pêche pour eux signifie la disparition de leur culture.

Correction proposée par Stéphanie de Saint-Etienne