31
Petite Histoire du Rhône _______________________________________________________________________________ __ Avant-propos : Ce document essaie d’intégrer histoire et géographie dans le même élan. Il tente de répondre aux 3 objectifs de PER : SHS 21 — Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace (géographie) SHS 22 — Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs (histoire) SHS 23 — S'approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales En parallèle à ce document « maître » est disponible un fichier powepoint qui peut très bien être utilisé au TBI. Les références aux dias de ce ppt sont indiqués sous la forme « ppt1 = powerpoint, dia 1 » L’entier du document a été vérifié, augmenté, amélioré par Muriel Borgeat-Theler, coordinatrice "Culture, formation et recherche - Rhône" à qui vont nos remerciements. Ce document a été en grande partie testé en « grandeur nature » en 8H à Granges. Introduction Afin d’intéresser les élèves à la thématique, l’enseignant(e) pourra Raconter (ou faire lire) la légende du Pont du Diable ppt2-3 Avant cette lecture, il présentera le plan de 1803 ci-dessous. Il invitera les él à commenter librement ce plan. Après la lecture, les él tenteront de repérer quelques éléments de la légende dont il est question ici. On peut aussi comparer ce plan avec une carte situant les mêmes lieux aujourd’hui. Susciter une discussion libre au sujet du Rhône, sachant que chacun a sans doute quelque chose à dire au sujet de notre fleuve 1

€¦  · Web viewFrancis, paysan, nous témoigne de son incroyable histoire. «Je menais paître mon troupeau sur les îles de Saxon. A la fin de la journée, quand je m’en retournais

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Petite Histoire du Rhône_________________________________________________________________________________

Avant-propos :

Ce document essaie d’intégrer histoire et géographie dans le même élan. Il tente de répondre aux 3 objectifs de PER :

SHS 21 — Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace (géographie)

SHS 22 — Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs (histoire)

SHS 23 — S'approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales

En parallèle à ce document « maître » est disponible un fichier powepoint qui peut très bien être utilisé au TBI. Les références aux dias de ce ppt sont indiqués sous la forme « ppt1 = powerpoint, dia 1 »

L’entier du document a été vérifié, augmenté, amélioré par Muriel Borgeat-Theler, coordinatrice "Culture, formation et recherche - Rhône" à qui vont nos remerciements. Ce document a été en grande partie testé en « grandeur nature » en 8H à Granges.

Introduction 

Afin d’intéresser les élèves à la thématique, l’enseignant(e) pourra

Raconter (ou faire lire) la légende du Pont du Diable ppt2-3

Avant cette lecture, il présentera le plan de 1803 ci-dessous. Il invitera les él à commenter librement ce plan. Après la lecture, les él tenteront de repérer quelques éléments de la légende dont il est question ici. On peut aussi comparer ce plan avec une carte situant les mêmes lieux aujourd’hui.

Susciter une discussion libre au sujet du Rhône, sachant que chacun a sans doute quelque chose à dire au sujet de notre fleuve

1

Petite Histoire du Rhône_________________________________________________________________________________

A. texte d’accroche : la légende du Pont du Diable

Une belle légende : à Saxé (un village de la commune de Fully) un pont est apparu miraculeusement pour faciliter le trajet des paysans

Hier, dans le village de Fully, plus précisément à Saxé, un pont est apparu sur le Rhône reliant la Solverse aux îles de Saxon.

Francis, paysan, nous témoigne de son incroyable histoire. «Je menais paître mon troupeau sur les îles de Saxon. A la fin de la journée, quand je m’en retournais chez moi, à mi-chemin, je me suis dit tout haut qu’un pont à cet endroit serait le bienvenu pour nous, les paysans». En effet, la distance à parcourir de Saxé aux îles de Saxon est de cinq kilomètres. Et les paysans de la région sont tous d’accord que le trajet est long et pénible. A l’aller s’ajoute le retour ce qui constitue un parcours de dix kilomètres par jour.

«J’avais à peine pensé à cette idée quand une grand homme est apparu». Celui-ci était d’accord avec Francis et l’a emmené comme par magie jusqu’à sa demeure en marbre cipolin de Saillon. «C’était une sensation très bizarre!», nous raconte l’éleveur de bétail. Le «sorcier» a rassuré Francis et l’a emmené voir son équipe d’ouvriers en passant par un chemin de ronde. Il lui interdit de pénétrer dans la villa qui le surplombait. Francis nous a raconté ensuite que cet homme avait réuni tous ses ouvriers et leur avait ordonné de construire, durant la nuit, le pont que le paysan voulait tant. Aujourd’hui, très tôt, le grand homme a annoncé à Francis que l’ouvrage était terminé er qu’il pouvait aller le voir. Quelques secondes plus tard, Francis a été transporté à la Solverse. Là, notre paysan a aperçu un magnifique pont en marbre cipolin qui enjambait le Rhône. «J’étais à la fois surpris et bouleversé, mais j’étais persuadé que c’était l'œuvre du diable, alors j’ai sorti mon médaillon de la vierge Marie que je garde toujours avec moi et j’ai tracé un signe de croix sur le pont. Une puissante détonation a retenti et le pont a disparu sous mes yeux». Francis est alors rentré chez lui complètement abasourdi.

On imagine que ce jour éprouvant resta à jamais gravé dans la mémoire du pauvre paysan qui ne quittera plus jamais sa médaille de la Vierge.

Sur ce plan de 1803 conservé aux Archives de l’Etat du Valais, on voit le village de Saxé et un pont sur le lit principal du fleuve. On peut imaginer que ce pont se trouve à l’emplacement du pont du diable de notre légende.

2

Petite Histoire du Rhône_________________________________________________________________________________

Distribuer l’extrait de carte topographique actuelle aux élèves pour essayer de reconnaître les lieux cités sur le plan de 1803. Les élèves doivent reconnaître que l'orientation de la carte de 1803 n'est pas la même qu'aujourd'hui (inversion nord /sud).

Insister sur l’aspect du Rhône, l’existence d’îles, l’exploitation des îles par les paysans pour la pâture, etc.

Montrer l’existence historique des villages de Fully (Saxé, Mazembroz, etc.) en pied de versant, mais pas dans la plaine.

Montrer l’origine de certains lieux-dits : Pra-pourri ; Coloracles aujourd’hui (le Collieux es râcles); les Iles ; en mettant la carte actuelle avec la bonne orientation.

3

Petite Histoire du Rhône_________________________________________________________________________________

B. Discussion en petit groupe puis en plénum autour des questions suivantes ppt4

Vous avez déjà vu le Rhône de près. Quels souvenirs en gardez-vous ? A-t-il toujours la même couleur ? Y a-t-il toujours la même quantité d’eau ? Si non, comment expliquez-vous ces changements ?

Peut-on se baigner dans le Rhône ? Y a-t-il des activités sportives possibles ? Pourquoi le Rhône est-il un fleuve ? Pensez-vous que le Rhône puisse être un danger ? Expliquer. Que savez-vous de plus sur le Rhône ? Pensez-vous que l’homme a fait des travaux sur le Rhône ? (traces de ses interventions) Pensez-vous que l’homme exploite le Rhône ? Quelles questions vous posez-vous au sujet du Rhône ? etc

L’enseignant peut aussi commencer par proposer un brainstorming du sujet qui présente le Rhône de sa région aujourd’hui.

Il peut partir d’une image pour susciter la discussion ppt4 . Les idées essentielles et les questions en suspens seront notées au TBI afin de garder une trace de cette première approche.

4

Petite Histoire du Rhône_________________________________________________________________________________

Avant les corrections des eaux du Rhône

(Moyen-Age milieu du XIXème siècle)

1.Comment les hommes vivaient-ils dans la plaine du Rhône autrefois ?

En 1802, Napoléon a fait dessiner une carte de la vallée du Rhône pour tracer la route de Genève à Milan. En 1806, une nouvelle route carrossable est terminée. Elle parcourt toute la plaine.

Voici un extrait de cette carte pour notre région. ppt5 Qu’est-ce que cette carte nous apprend ?

Le Rhône n’a pas de lit principal. On remarque plusieurs bras. On parle du Rhône « en tresses ». On remarque les « îles » qui ont survécu dans les noms donnés aujourd’hui : îles Falcon de Sierre, les îles à Sion, île de l’Os à Réchy. Ces îles constituaient les pâturages de plaine et était exploitées par les paysans.Autrefois, le débit était très variable, selon les saisons. Aujourd’hui, les barrages régulent en partie le débit. Le fleuve pouvait en certaines occasions être franchissable par le bétail

La plupart des Valaisans de l’époque sont paysans. Ils vivent de l’agriculture et de l’élevage du bétail.

Le Rhône est-il pour eux un allié ou un ennemi ?

C’est un allié parce que… C’est un ennemi parce que …

permet de faire flotter le bois (transport)offre des matériaux de construction (pierres, « boules du Rhône », sable, graviers)offre des poissons

en cas de crues, il provoque des inondationsparalyse parfois le trafic du Simplon (cf carte ci-dessous proximité rte royale du Valais/Rhône), c’est donc un souci pour les autorités qui perçoivent des taxes aux nombreux péages

5

Petite Histoire du Rhône_________________________________________________________________________________

Ceci est bien sûr une proposition de correction mais les élèves peuvent trouver d’autres idées.

Confronte tes idées aux recherches des historiens en regardant ce documentaire (jusqu’à 5’30) ppt6

Qu’est-ce que les historiens utilisent pour savoir comment on vivait au Moyen-Age ?

Ils recourent à des sources écrites qui se présentent sous la forme de parchemins (peau de mouton souvent) parfois très anciens (les plus anciens ont environ 700 ans, car ils datent de 1300). Tous ces documents sont des traces de notre passé. Dans chaque cas, il s’agit de solutionner un problème, de résoudre des conflits. Ils sont signés par des notaires chargés d’écrire pour les générations futures les décisions prises par les autorités reconnues par les parties en conflit (les autorités sont en général les seigneurs locaux comme l’évêque de Sion ou le comte de Savoie).

Note ce que les historiens disent de la vie des paysans du Moyen-Age en lien avec le Rhône:

Les paysans exploitent au mieux la plaine du Rhône qui n’est pas vraiment un immense marécage (comme on l’a longtemps cru). Ils font paître leur bétail sur des prés. Ils extraient de la pierre et du bois du fleuve.

Les noms de lieu sont évocateurs de l’ « état » de la plaine : Champsec (près de Sion), Prapourri (près de Châteauneuf)

Reviens à la carte de Napoléon ppt 5

Il arrivait que le Rhône se déplace, quitte son lit pour envahir d’autres terres. Imagine que tu es un paysan avec ton bétail sur la plaine du Rhône.

Le déplacement du Rhône te pose-t-il problème ? Que souhaiterais-tu pour vivre mieux ?

NB : Laisser les élèves réagir comme ils le sentent… ensuite, on va voir grâce aux historiens quels problèmes se posaient pour les gens de l’époque.

L’eau inonde les prés privant le bétail de nourriture (d’herbe).

Je souhaiterais que mes terrains situés au bord du Rhône soient protégés des crues du fleuve par des digues. Je participerais avec les hommes et les femmes de la communauté villageoise à l’édification de digues.

Utilise les recherches des historiens pour identifier les problèmes des paysans du passé. Ppt7

« Des disputes surgissaient aussi à cause de changements dus aux crues qui détruisaient les limites. Quand le lit du Rhône changeait de place, certaines communautés se retrouvaient loin de leurs biens, parfois rejetés du mauvais côté des eaux et à la merci des gens d’en face. »

6

Petite Histoire du Rhône_________________________________________________________________________________

Source (adaptée) : http://www.aqueduc.info/Le-Rhone-a-connu-des-essais-de

Des limites précisent jusqu’où va la « frontière » de la commune. Elles sont souvent déplacées par le Rhône en crue. Les communautés se disputent alors pour savoir à qui appartient le territoire dont le paysage a été bouleversé par les crues. Les gens d’en face veulent s’approprier les prés des hommes de l’autre rive. Vivant de l’agriculture, chaque pâturage compte pour eux. Le Rhône est donc, pour les paysans de l’époque, souvent source de conflit.

Utilise les recherches des historiens pour identifier les solutions imaginées par les paysans du passé. Ppt8

Solution 1 : Poser de nouvelles limites constituées de croix de mélèze fixées sur un socle de pierre, ensuite on reporte sur des parchemins la position de ces limites. Il n’y a pas encore de plan à proprement parler. Par contre, on précise des repères dans le paysage (par ex le bras droit de la croix pointe vers…) Ces documents sont conservés précieusement dans les archives de la commune et servent à prouver les droits de la commune en cas de nouveaux conflits. Problème en cas d’incendie ! Heureusement qu’il y a souvent une copie de ces documents dans les archives de la commune voisine.

Solution 2 : « Sous l’Ancien Régime (avant 1798), les communautés valaisannes avaient pour habitude de repousser le cours du Rhône vers l’autre côté de la plaine en construisant des digues, dites offensives et appelées « éperons ». Cette technique permettait d’écarter partiellement le danger de leurs terres, quitte à détruire îles et pâturages ou endommager les biens des vis-à-vis. »

La solution 1 permet de fournir une « preuve écrite » de l’état des propriétés. On peut y recourir en cas de conflit pour replacer les limites communales sur la plaine labourée par une crue.

La solution 2 est boiteuse parce qu’elle vise à repousser le Rhône chez les gens d’en face, ce qui provoque des conflits entre les riverains. Souvent, on doit faire appel à une sorte de commission d’arbitrage pour régler ces conflits.

7

Petite Histoire du Rhône_________________________________________________________________________________

2.Comment vivre au bord du fleuve lorsque le climat se détériore et que les crues deviennent plus fortes (dès 1500, Temps modernes) ?

Dans ce documentaire (à partir de 5’30’’ jusqu’à 7’55’’), ppt 9 des chercheurs de différentes disciplines, vous racontent comment, depuis le Moyen Age, l'homme vit dans la plaine du Rhône et quelles relations il entretient avec son fleuve.

Qu’est-ce qui change à partir de 1500 ? Au niveau des crues et au niveau des actions des hommes ? (discussion en groupe puis compte-rendu en plenum)

Dès 1500 et jusqu’en 1860, c’est le Petit âge glaciaire. C’est une période où il fait plus froid et où le climat se détériore (les crues sont plus nombreuses et plus fortes à cause des précipitations plus élevées). Le Rhône menace de plus en plus les activités humaines.

Ce que nous en retenons…

Les paysans se rendent compte de ces changements. Ils essaient de s’adapter, de créer des digues plus efficaces. Dès 1546, on envisage un lit rectiligne entre Riddes et Martigny. Mais ils n’ont pas les moyens humains et financiers pour se lancer dans une protection vraiment efficace.

Quel nouveau problème apparaît dans ce texte écrit en 1803 par les communes de Martigny et de Saxon ? ppt10-11-12

Il y a beaucoup de personnes qui se rappellent qu'en 1780, le chemin entre Ecône et Saxon devint

impraticable, qu'il fut submergé pendant quelques étés et qu'on fut obligé de l’établir plus haut dans la

côte; que de même l'eau arriva sur le chemin entre les deux Charrat, que les possessions furent

couvertes d'eau, et que, de l'infection qui en fut la suite, il survint aux mois d'octobre et de novembre

une épidémie qui enleva un nombre considérable de personnes dans le village de Charrat; et comme

cette épidémie fut concentrée en ces deux villages, il n'y eut personne qui ne l'ait attribué à l'inondation

dont les campagnes avaient été couvertes et à la pourriture des plantes qui devait en être la suite.

Il y a des inondations répétées et durables de la plaine entre Riddes/Ecône et Saxon, ce qui provoque,

selon ce texte, des épidémies.

En t’inspirant de cette pyramide des besoins de l’homme, imagine quels besoins fondamentaux des gens de cette époque sont menacés par le Rhône ? ppt13

8

Petite Histoire du Rhône_________________________________________________________________________________

Ce sont surtout les besoins de sécurité qui sont mis à mal (santé éprouvée selon doc ci-dessus + atteinte à la propriété, surtout des pâturages qui sont importants pour nourrir le bétail au printemps et en automne)

9

Petite Histoire du Rhône_________________________________________________________________________________

En marge, petit complément pour l’enseignant :

1815 : A la chute de Napoléon, le Valais (qui venait d’être français durant 4 ans) demande sa réunion à la Suisse.

Depuis 1815, le Valais entre dans la Confédération. Le Valais entre dans la Confédération helvétique comme 20e canton en même temps que

Genève et Neuchâtel. Et ce sera justement la Confédération l’instigatrice de la 1ère correction du Rhône. Elle sera aussi l’instigatrice d’autres corrections en Suisse comme celle de la Lindt et la correction des lacs de Neuchâtel…

Sans l’aide de la Confédération, les travaux n’auraient pas vu le jour.

Pour le canal de la Linth et la correction des lacs voir

http://www.bafu.admin.ch/naturgefahren/01916/10139/index.html?lang=fr

Le canal de la Linth, dont la construction a été initiée en 1807 par Hans Konrad Escher, a révélé des faiblesses considérables lors des inondations des années 1980 et 1990. Le projet de protection contre les crues « Linth 2000 » a permis de réaliser un assainissement général entre 1999 et 2013. Le projet a permis de supprimer les faiblesses constatées, de garantir une protection sur le long terme et de redonner au canal de la Linth sa fonction d'espace naturel et de détente.

10

Petite Histoire du Rhône_________________________________________________________________________________

Pendant la première et la deuxième correction

(milieu du XIXè - XXème siècle)

1.Les Valaisans réussiront-ils à unir leur force pour maîtriser le Rhône ?

Ppt 14-15

Avant le 19ème siècle déjà, des efforts considérables avaient été entrepris pour protéger la plaine des débordements du Rhône mais chacun (chaque communauté) se défend tout seul contre le Rhône. Le plus souvent, le manque de plan d’ensemble rendait inefficaces les travaux des hommes. Dès le début du 19ème siècle, les autorités se rendirent compte de la nécessité de mieux organiser leurs efforts.

Dans ce documentaire (à partir de 7’55’’ à 12’30) ppt16 l’historien explique les raisons de la 1ère correction du Rhône. Quelles sont ces raisons ?

- Crues dévastatrices de 1862- Protection du chemin de fer de la ligne du Simplon (aide de la confédération pour 1/3),

ouverture de la Suisse romande vers l’Italie - Le fait que le Valais fasse partie de la Confédération permet de financer une partie des travaux

(1/3).

«Après cette première correction, le Valais passe de la Camargue à la Californie. » Que signifie cette expression employée par le sociologue Bender ?

La Camargue est sauvage (chevaux sauvages, étendues non cultivées), la Californie, c’est le contraire, c’est une terre fertile, exploitée.

Quelles sont les raisons de la 2ème correction du Rhône ? ppt 16 ce documentaire (à partir de 13’18’’ à 14’06 )

- Le lit du fleuve remontait à cause des alluvions qui s’y déposaient. - La crue de 1935 a sonné l’alerte.

Quels travaux ont été réalisés durant cette 2ème correction ?- Épaissir les digues- Draguer le fond du Rhône

En résumé : ppt17La 1ère correction du Rhône (1863-1893) fixa le cours du fleuve. Elle assura une certaine sécurité de la plaine et permit l’assainissement de celle-ci. Cependant, le Rhône corrigé se montrait incapable de charrier jusqu’au lac Léman tout le gravier que lui amenaient ses affluents. Le lit du fleuve montait et la situation devenait alarmante.La 2e correction du Rhône (1930-1960) chercha à augmenter la puissance de charriage du fleuve. Les

11

Petite Histoire du Rhône_________________________________________________________________________________

digues furent renforcées et surélevées. Plus tard, on exploita des gravières aux abords du fleuve pour éliminer au maximum les graviers.

Source : http://www.vs.ch/navig/navig.asp?MenuID=26683&RefMenuID=0&RefServiceID=0

Rédige une légende à ces deux dessins illustrant les 2 premières corrections du Rhône. Ppt18

Le Rhône se remplit peu à peu d’alluvions puisqu’il n’a pas la « force » de charrier plus loin tout ce matériel. Le Rhône risque donc de « déborder ».

1893 est la date de la fin de la 1ère correction.

On exploite des gravières pour « décharger » le Rhône de ses trop nombreux alluvions.

1960 est la date de la fin de la 2ème correction.

2. 20ème siècle : L’impression que le fleuve est sous contrôle

Par une superposition de deux cartes de la même région (carte Dufour et carte topo actuelle), montrer développement de la plaine en travaillant sur extrait de carte pour la région concernée. Ppt19

INFO POUR ENSEIGNANT :

Pour sélectionner les cartes Dufour et actuelle correspondant à sa région : http://map.geo.admin.ch

- Zoomer sur la région désirée - Géocatalogue > Données de base et planification > Carte de référence : dans la liste, cocher Carte

Dufour première édition- Imprimer (choisir si nécessaire une autre échelle) dans un fichier pdf

12

Petite Histoire du Rhône_________________________________________________________________________________

- Dans Adobe reader, cocher « prendre un instantané » dans menu édition : sélectionner le rectangle correspondant à la carte (veiller à ce qu’elle soit affichée en grand à l’écran meilleure résolution).

- Dans Word : coller l’image- Recommencer l’opération depuis le site map.admin.geo.ch en décochant cette fois « Carte dufour »

En comparant la carte Dufour (en haut, vers 1850) et la carte actuelle (en bas), détermine ce qui a changé dans la plaine depuis l’endiguement du Rhône.

13

Petite Histoire du Rhône_________________________________________________________________________________

Note les principaux changements observés par la classe :

carte 1 (Dufour) carte 2 (carte topo actuelle)

fleuve en tresse, divaguant largementprésence de marécagespeu de constructionsréseau routier très peu densepas de train, pas d’autoroute etc

fleuve rectilignepas de marécage (plaine assainie)beaucoup de constructions réseau routier très développétrain et autoroute etc

Ces changements montrent que les Valaisans ont pensé que le Rhône n’était plus une menace. Est-ce bien le cas ?

Non, en cas de crues, les dangers ne sont pas écartés.

Depuis les années 2000 (XXIème siècle)14

Petite Histoire du Rhône_________________________________________________________________________________

21ème siècle : Le risque demeure, une troisième correction du Rhône s’impose

Regarde cette vidéo (du début jusqu’à 0’49) et complète le texte ci-dessous. Ppt20

En automne 2000 le Rhône est complètement sorti de son lit et a envahi les voies de chemin de fer, les zones industrielles, les zones d’habitation. Le Rhône a roulé 1400 mètres cube par seconde, 3 fois plus qu’une crue normale. La police cantonale a pris la décision de fermer l’autoroute.

Reviens sur la pyramide des besoins.  Ppt21 Qu’est-ce qui est menacé aujourd’hui ?

Comme au Moyen Age, ce sont surtout les besoins de sécurité qui sont mis à mal (de l’emploi, de la propriété). Mais aujourd’hui, il y a de nombreuses constructions dans la plaine, dans des endroits où nos ancêtres n’auraient jamais rien construit par peur des inondations.

Aujourd’hui, 70% des Valaisans habitent en plaine, alors qu’autrefois la population habitait prioritairement dans les vallées latérales ou sur les versants de la vallée du Rhône.

Lis l’encadré ci-dessous pour compléter les deux textes suivants. Ppt22

En octobre 2000, le Rhône inonde 1000 hectares dans la plaine, la situation est dramatique et des personnes risquent de perdre la vie dans les intempéries. Les 15 et 16 octobre en particulier, la situation du fleuve est critique partout. Au total les dégâts d’octobre 2000 se chiffreront à près d’un demi-milliard de francs.

Depuis que l’on a commencé à corriger le fleuve, les villes s’en sont rapprochées, des usines et des ateliers ont vu le jour, l’agriculture s’est développée. Parce que les digues ont été surélevées, le niveau des eaux du fleuve se situe actuellement au-dessus du niveau de la plaine. Or ces digues sont aujourd’hui fragiles et la moitié d’entre elles peut céder sous la poussée des crues...

Pour éviter de tels problèmes, le Canton du Valais a estimé qu’une 3ème correction du Rhône s’imposait. Les travaux prévus dureront une trentaine d’années et coûteront environ un milliard de francs. L’idée de base est d’élargir le fleuve pour mieux évacuer les crues, partout où cela est possible. Là où l’espace manque, les digues seront renforcées et surélevées. Il est également possible que dans certains secteurs, le lit du fleuve soit abaissé. Toutes ces solutions sont actuellement à l’étude. En chiffres, on estime que les dégâts potentiels que peut faire le Rhône dans la plaine se montent à 10 milliards, et que près de 14'000 hectares peuvent être inondés en cas de crues graves.

15

Petite Histoire du Rhône_________________________________________________________________________________

Pourquoi une 3ème correction du Rhône ?

- Des personnes risquent de perdre la vie- les dégâts se chiffrent à près d’un demi-milliard de francs- les digues sont fragiles (la moitié risquent de céder)- 70% des Valaisans habitent en plaine)

Comment, selon cet encadré, se fera cette 3ème correction du Rhône ?

- élargir le fleuve pour mieux évacuer les crues - creuser, abaisser le lit du Rhône

Surligne dans cet encadré, les objectifs de la 3ème correction du Rhône. Ppt23

Augmenter la sécurité. Après son réaménagement, le Rhône n’occasionnera plus de dégâts en cas de crues semblables à celle d’octobre 2000.

Améliorer l’attrait touristique. La 3e correction engendrera de nouveaux développements touristiques. Afin d’augmenter la valeur récréative des abords du fleuve, on prévoira des chemins, des espaces de détente et des activités liées au milieu ambiant, cela dans le respect de l’environnement.

Améliorer l’environnement. La 3e correction prévoit un Rhône évoluant de manière plus naturelle. Cela favorisera la réapparition d’un écosystème riche et varié. La valeur paysagère sera, elle aussi, améliorée.

Favoriser l’agriculture. La sécurisation de la plaine permettra aux surfaces agricoles d’être nettement moins touchées lors de graves crues. Les développements projetés permettront à l’agriculture d’améliorer sa production.

Protéger les usines et autres biens.  Protéger les entreprises existantes des crues est une nécessité absolue pour la vie économique du canton.

16

Petite Histoire du Rhône_________________________________________________________________________________

Sans la 3e correction du fleuve, les énormes investissements matériels réalisés en plaine risquent l’anéantissement.

Quelles informations nouvelles apporte ce reportage de la TSR ? ppt24

- A cause des changements climatiques importants (précipitations élevées), des

catastrophes naturelles nous menacent

- Le Rhône est plus haut que la plaine ; en cas de crues, les dégâts seront énormes

- On a beaucoup construit dans la plaine, 10 milliards de valeur !

- 1 franc investi pour R3 permet de sauver 10 francs !

- On veut faire une correction qui durera 200 ans grâce à un système souple

Quel est le problème évoqué ici par les modélisations des spécialistes ? ppt25

17

Petite Histoire du Rhône_________________________________________________________________________________

Les vieilles digues sont fragiles. Le Rhône est plus haut que la plaine. En cas de rupture d’une digue, la plaine est envahie par les eaux, occasionnant d’importants dégâts car on a beaucoup construit dans la plaine.

Ecoute cette vidéo de 0’50 à 1’20. Ppt24

Imagine que tu es propriétaire d’une maison dans la plaine. Comment réagis-tu à la proposition de Jacques Melly, le conseiller d’Etat ?

J’y suis favorable puisque cette correction va me permettre d’éviter que ma maison soit inondée.

Imagine que tu es un agriculteur. La 3ème correction du Rhône va engloutir une partie de tes terres. Comment réagis-tu à la proposition de Jacques Melly ?

Je suis opposé puisque ma surface de terre va être réduite.

Imagine que tu es responsable d’une assurance qui doit payer les dégâts en cas de crue. Comment réagis-tu à la proposition de Jacques Melly ?

J’y suis favorable puisque cette correction m’évitera de payer des sommes astronomiques en cas de crue.

Voici la carte des dangers du Rhône pour notre région. Explique-la grâce à cette légende. Ppt26

Les cartes de danger sont disponibles à cette adresse : http://sit.ciges.ch/dangerRhone/Default.aspx?Language=fr

.

18

Petite Histoire du Rhône_________________________________________________________________________________

En t’appuyant sur la carte de projets, quelles solutions ont imaginé les autorités pour éviter les inondations ? ppt27

Elargir le lit du fleuve en utilisant des terrains agricoles ou boisés.

Voici l’adresse de ces cartes : https://www.vs.ch/Navig/navig.asp?MenuID=31239&Language=fr

19

Petite Histoire du Rhône_________________________________________________________________________________

Est-ce que la 3ème correction du Rhône ne concerne que ta région ?

Non, bien sûr ! Le projet s'étend de Brigue au Lac Léman.

Dessine le cours du Rhône sur cette carte muette et ajoute les numéros correspondant aux villes qu’il traverse. Brigue Viège Sierre Sion Martigny St-Maurice Monthey

Ppt28-29

- Marque une croix où se situe de glacier du Rhône.

20

Petite Histoire du Rhône_________________________________________________________________________________

- Indique par une flèche le sens dans lequel coule le Rhône.- Note le nom de quelques affluents qui augmentent le débit du Rhône.

21

Petite Histoire du Rhône_________________________________________________________________________________

Choisis de répondre à une de ces questions puis découvre la réponse « officielle » sur le site du canton du Valais. Ppt30

Relis l’ensemble du travail, regarde les 3 vidéos ci-dessous et essaie de résumer les relations entre les hommes et le Rhône. Ppt31

La plaine inondéehttp://www.rts.ch/archives/tv/information/mise-au-point/5666785-la-plaine-inondee.html

Le fleuve dévastateurhttp://www.rts.ch/archives/tv/information/le-telejournal/5761647-le-fleuve-devastateur.html

Un nouvel élanhttp://www.rts.ch/archives/tv/information/19h00-des-regions/5666748-un-nouvel-elan.html

Avant les corrections des eaux du Rhône (Moyen-Age milieu du XIXème siècle) Vision du Rhône = on vit avec l’agriculture extensive, on exploite les îles, on franchit les

bras du Rhône avec les troupeaux, etc. Le foin et l’herbe sont importants pour nourrir le bétail et chaque pré compte.

Lorsque les crues changent le cours du Rhône, il faut renégocier l’utilisation des terres. Il y

22

Petite Histoire du Rhône_________________________________________________________________________________

a souvent des conflits entre les communautés. Ils sont arbitrées par des autorités supérieures (abbaye de St-Maurice, seigneurs locaux, évêque de Sion etc)

Jusqu’en 1500, le Rhône est plutôt paisible. Dès 1500 (petit âge glaciaire), il se révèle parfois indomptable. Les petites communautés luttent seules contre le fleuve. Chaque commune construit des barrières sur son territoire sans se préoccuper de l’intérêt des autres communes.

Pendant la première et la deuxième correction (milieu du XIXè - XXème siècle) C’est la Confédération qui donne l’impulsion pour la 1ère correction. L’idée principale est de

protéger la ligne ferroviaire du Simplon. Tout le monde s’unit pour se battre contre le Rhône. On a corseté le Rhône entre des digues et on a l’impression d’avoir dompté le Rhône

(fausse impression de sécurité)Depuis les années 2000 (XXIème siècle)

Terribles inondations en 2000, prise de conscience de la dangerosité du fleuve et de la nécessité de mener à bien une 3ème correction.

A plusieurs endroits, le Rhône est plus haut que la plaine. Les digues sont trop vieilles, elles risquent de se rompre.

Manque d’espace pour le Rhône en cas de crue exceptionnelle

SOURCES INTERESSANTES :Nouvelle édition de Canal 9 « les pieds sur terre »

23

Petite Histoire du Rhône_________________________________________________________________________________

http://m.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/les-pieds-sur-terre/20-03-2014/le-rhone-dans-tous-ses- etats-entre-menace-et-prevention.html

Dossier de la TSR consacré au Rhône : Le Rhône, fleuve indomptable?

http://www.rts.ch/archives/dossiers/5671896-le-rhone-fleuve-indomptable.html

3ème correction en détail :

https://www.vs.ch/Navig/navig.asp?MenuID=26686&Language=fr

Zones de danger d’inondation :

http://sit.ciges.ch/dangerRhone/Default.aspx?Language=fr

Plans sectoriels de la 3ème correction :

https://www.vs.ch/Navig/navig.asp?MenuID=18274&Language=fr

rhone.vs: Magazine d'information sur la 3ème correction du Rhône

https://www.vs.ch/Navig/navig.asp?MenuID=25857&RefMenuID=25833&RefServiceID=12

Communiqués de presse :

https://www.vs.ch/Navig/navig.asp?MenuID=25929

Le Rhône en images :

https://www.vs.ch/Navig/navig.asp?MenuID=25990&Language=fr

Mix et Remix (choix de dessins et explications en rapport avec ces dessins) :

https://www.vs.ch/Navig/navig.asp?MenuID=5218&RefMenuID=25993&RefServiceID=12

24