44
ANALYSE DES RESULTATS DE NOTRE QUESTIONNAIRE Dans un premier temps nous avons effectué des questionnaires manuscrits que nous avons distribués à des personnes ciblées représentatives pour notre projet : des prêtres, des croyants, des architectes, des non-croyants, des personnes ayant rachetées une ancienne église pour la transformer ou encore des photographes… Cette première approche de l’étude terrain était très fructueuse et nous a permis de découvrir des avis divergents parmi les principaux intéressés. Cependant, cette technique bien qu’elle soit très intéressante n’était pas assez efficace puisque administrer des questionnaires personnels nécessitait énormément de temps, c’est pourquoi nous avons par la suite décidé de créer un questionnaire en ligne qui nous a permis de toucher une population très large d’âge et de sexe différents. Grâce à cette nouvelle approche de questionnaire nous avons pu dégager les grandes tendances ainsi que les différents avis de personnes d’horizons très variés.

Web viewGrâce à cette nouvelle approche de questionnaire nous avons pu dégager les grandes tendances ainsi que les différents avis de personnes d’horizons très variés

Embed Size (px)

Citation preview

ANALYSE DES RESULTATS DE NOTRE QUESTIONNAIRE

Dans un premier temps nous avons effectué des questionnaires manuscrits que nous avons distribués à des personnes ciblées représentatives pour notre projet : des prêtres, des croyants, des architectes, des non-croyants, des personnes ayant rachetées une ancienne église pour la transformer ou encore des photographes… Cette première approche de l’étude terrain était très fructueuse et nous a permis de découvrir des avis divergents parmi les principaux intéressés.

Cependant, cette technique bien qu’elle soit très intéressante n’était pas assez efficace puisque administrer des questionnaires personnels nécessitait énormément de temps, c’est pourquoi nous avons par la suite décidé de créer un questionnaire en ligne qui nous a permis de toucher une population très large d’âge et de sexe différents. Grâce à cette nouvelle approche de questionnaire nous avons pu dégager les grandes tendances ainsi que les différents avis de personnes d’horizons très variés.

Ainsi, à la lecture des résultats de ce questionnaire administré en ligne, nous pouvons dire qu’une grande majorité des personnes qui nous ont répondu sont des personnes de moins de 25 ans, qui sont soit des croyants non fervents ou encore des non-croyants. Ces personnes sont majoritairement défavorables à la reconversion des églises, cependant si celle-ci est nécessaire alors les reconversions ayant une utilité collective (bibliothèque, salle de conférence…) sont privilégiées.

Dès lors, grâce à ces différents questionnaires nous avons pris conscience des différents avis de personnes différentes et variées.

Retour sur les questions ouvertes :

Que pensez-vous du phénomène de réaménagement des églises ? 

A choisir je préfère qu'elles soient réaménagées plutôt qu'elles ne tombent en lambeaux.03/12/2014 11:15 Afficher les réponses de la personne interrogée

Bonne chose

03/12/2014 11:13 Afficher les réponses de la personne interrogée

Pourquoi pas

02/12/2014 00:00 Afficher les réponses de la personne interrogée

TB

01/12/2014 23:18 Afficher les réponses de la personne interrogée

Pourquoi pas!

01/12/2014 21:52 Afficher les réponses de la personne interrogée

bien !!

01/12/2014 21:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

Bonne idée si l'ancien lieu de culte sert intelligemment l'Eglise, les Hommes ou expose la grandeur de la culture. Honteux, s'il est à des fins commerciales...

01/12/2014 21:35 Afficher les réponses de la personne interrogée

Tant que ça ne dérange pas les fidèle, ça peut être un moyen de profiter de ces bâtiments majestueux.

01/12/2014 21:22 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je n'étais pas au courant

01/12/2014 20:01 Afficher les réponses de la personne interrogée

Si les églises en question sont abandonnées, il est bien de les réaménager au lieu de les détruire.

01/12/2014 16:51 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je l'ignorais avant d'avoir lu ce Survey. S'il y a en a vraiment tant que ça, alors ça peut être une bonne idée. Maintenant, si c'est juste une façon de supprimer et d'oublier une fois de plus les racines judéo-chrétienne de la France (et de l'Europe), pays laïque, certes, mais de tradition évidemment catholique, alors je suis contre.

01/12/2014 15:00 Afficher les réponses de la personne interrogée

C'est bien

01/12/2014 14:27 Afficher les réponses de la personne interrogée

une revalorisation d'un habitat

01/12/2014 13:33 Afficher les réponses de la personne interrogée

Si cela peut permettre d'éviter la dégradation d'un patrimoine culturel précieux, c'est une très bonne chose.

01/12/2014 12:11 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je suis contre

01/12/2014 12:10 Afficher les réponses de la personne interrogée

Signe de la déchristianisation de la société

01/12/2014 12:04 Afficher les réponses de la personne interrogée

bof

01/12/2014 11:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

honteux

01/12/2014 11:43 Afficher les réponses de la personne interrogée

c'est une bonne façon de conserver un patrimoine

01/12/2014 11:14 Afficher les réponses de la personne interrogée

Pourquoi pas, dépend de quel type de réaménagement

01/12/2014 11:11 Afficher les réponses de la personne interrogée

quelle bonne idée. en irelande ils le font depuis longtemps deja

01/12/2014 11:10 Afficher les réponses de la personne interrogée

Horreur

01/12/2014 11:08 Afficher les réponses de la personne interrogée

etrange au premier abord, mais sympa si cela reste raisonnable (par rapport au symbole qu'est une eglise au depart)

01/12/2014 11:05 Afficher les réponses de la personne interrogée

Très cool! Il existe pas mal d'eglises à l'etranger transformées

01/12/2014 11:04 Afficher les réponses de la personne interrogée

Les églises doivent rester des lieux de cultes

01/12/2014 10:57 Afficher les réponses de la personne interrogée

Ca dépend

01/12/2014 10:46 Afficher les réponses de la personne interrogée

bonne idée

28/11/2014 13:46 Afficher les réponses de la personne interrogée

c'est d'la sous'

28/11/2014 12:36 Afficher les réponses de la personne interrogée

C'est une idée assez bizarre

27/11/2014 22:21 Afficher les réponses de la personne interrogée

Positif ! De beaux monuments mis en valeur

27/11/2014 22:15 Afficher les réponses de la personne interrogée

Pas de problème

27/11/2014 22:07 Afficher les réponses de la personne interrogée

Jen avait jamais entendu parler avant ce questionnaire. Je pense néanmoins que c'est regrettable à l'heure où l'on construit des mosquées et où la société a perdu un certain nombre de valeurs

27/11/2014 22:04 Afficher les réponses de la personne interrogée

Cela ne me pose aucun problème, tant que cela respecte le patrimoine, c'est toujours mieux qu'une destruction

27/11/2014 21:59 Afficher les réponses de la personne interrogée

C'est une excellente idée car les fonds permettent de prendre en charge l'entretien des églises

27/11/2014 21:54 Afficher les réponses de la personne interrogée

C'est étrange, mais je trouve ça bien de réhabiliter des lieux désacralisés.

27/11/2014 21:53 Afficher les réponses de la personne interrogée

Tout dépend du résultat, il faut que le monument suivant l'Eglise soit mis en valeur pour faire ressortir un certain respect du lieu de culte et non tenter de provocquer, de polémiquer sur l'aspect religieux en le "profanant".

27/11/2014 21:53 Afficher les réponses de la personne interrogée

du bien, permet de conserver et entretenir des édifices du patrimoine , qui seraient peut être restés à l'abandon sinon

27/11/2014 21:47 Afficher les réponses de la personne interrogée

Les lieux sont superbes et mal entretenus la rénovation permet le maintien de ces églises !

27/11/2014 21:40 Afficher les réponses de la personne interrogée

Cela m'attriste beaucoup: ce sont des lieux ou le Christ s'est donnė aux hommes, ou des enfants ont reçu le sacrement de l'initiation ou des familles ont dit leur dernier mot à un être cher. Par ailleurs, ces lieux ont contribué à façonner un quartier, un village. Une fois les lieux de culte convertis c'est un peu l'âme de l'endroit qui s'en va (car Dieu n'y a plus la première place). Maintenant l'on parle ici de bâtiments, et ce qui compte, ce sont les pierres vivantes, ce que les communautés sont capables de vivre et de faire vivre.

27/11/2014 21:37 Afficher les réponses de la personne interrogée

Cela me désole ! Des associations du patrimoine se démènent pour sauvegarder ces lieux, mais en restera-t-il plus tard? Le coût d'une restauration est élevé, les communes propriétaires des lieux y renoncent parfois...

27/11/2014 21:26 Afficher les réponses de la personne interrogée

Cela me choque : ce que les hommes ont construit en fonction de leur foi doit rester pour le culte

27/11/2014 21:19 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je trouve cela étrange !

27/11/2014 18:27 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je pense que c'est une excellente idée

27/11/2014 09:17 Afficher les réponses de la personne interrogée

ça ne me dérange pas tant qu'on maintien un côté historique-culturel dans le réanénagment (un audioguide, une plaquette explicative, etc.)

27/11/2014 01:27 Afficher les réponses de la personne interrogée

Bonne idee

27/11/2014 00:50 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je ne suis pas pour

26/11/2014 23:03 Afficher les réponses de la personne interrogée

Ce n'est pas approprie car c'est un lieu de culte

26/11/2014 22:36 Afficher les réponses de la personne interrogée

Triste

26/11/2014 20:49 Afficher les réponses de la personne interrogée

ras

26/11/2014 20:17 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je n'ai pas d'avis particulier

26/11/2014 20:17 Afficher les réponses de la personne interrogée

si ça permet de conserver des monuments historiques, pourquoi pas. Après, tout dépend de la nature du réaménagement: il faut quand même respecter d'une part des normes architecturales, surtout si on souhaite intégrer des structures modernes par-dessus, et d'autre part un lieu qui a symbolisé un espace sacré à un instant donné (même si désaffecté aujourd'hui)

26/11/2014 19:58 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je n'en avais jamais entendu parler auparavant, je trouve que c'est une bonne idée à partir du moment où l'Eglise revend effectivement l'édifice. Mais je pense qu'un édifice qui esthétiquement en vaut la peine doit absolument être conservé dans sa totalité et non "réaménagé" pour être finalement à moitié détruit

26/11/2014 19:56 Afficher les réponses de la personne interrogée

C'est intéressant et original, ça permet de donner une seconde vie aux lieux de culte abandonnés ou désaffectés. Je pense aussi que ça accroît leur visibilité (et la visibilité des villes où ils se situent) car ces types d'endroits insolites sont attractifs !

26/11/2014 19:38 Afficher les réponses de la personne interrogée

pourquoi pas

26/11/2014 19:20 Afficher les réponses de la personne interrogée

je trouve cela bien

26/11/2014 19:17 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je ne connaissais pas

26/11/2014 19:07 Afficher les réponses de la personne interrogée

c'est nécessaire

26/11/2014 19:01 Afficher les réponses de la personne interrogée

ça existe vraiment beaucoup ?

26/11/2014 18:57 Afficher les réponses de la personne interrogée

cool

26/11/2014 18:46 Afficher les réponses de la personne interrogée

pourquoi pas

26/11/2014 18:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

PAS INSENSÉ, IL Y A TANT DE CHEF D'OEUVRE EN PÉRIL

26/11/2014 18:29 Afficher les réponses de la personne interrogée

sacrilège

26/11/2014 18:22 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je trouve que c'est une bonne idée

26/11/2014 18:16 Afficher les réponses de la personne interrogée

je ne suis pas d'accord

26/11/2014 18:02 Afficher les réponses de la personne interrogée

Dommage

26/11/2014 17:52 Afficher les réponses de la personne interrogée

C'est une chose intéressante, l'heure est au changement.

26/11/2014 17:43 Afficher les réponses de la personne interrogée

je trouve que c'est une excellente idée

26/11/2014 17:38 Afficher les réponses de la personne interrogée

C'est très bien

26/11/2014 17:29 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je ne connais pas ce phénomène.

26/11/2014 17:02 Afficher les réponses de la personne interrogée

je ne suis pas particulièrement pour

26/11/2014 16:57 Afficher les réponses de la personne interrogée

je suis pour si l'église est désaffectée. Le lieu doit être respecté néanmoins.

26/11/2014 16:53 Afficher les réponses de la personne interrogée

Il faudrait rajeunir et en effet réaménager

26/11/2014 16:16 Afficher les réponses de la personne interrogée

Il est normal de vouloir entretenir ces bâtiments qui font partie de notre patrimoine culturel mais le reaménagement doit être respectueux de son acier usage et de sa nature sacrée, même si techniquement elle ne l'est plus.

26/11/2014 15:56 Afficher les réponses de la personne interrogée

c'est une bonne chose

26/11/2014 15:55 Afficher les réponses de la personne interrogée

cela peut être sympa, mais tout dépende ce que l'on fait avec

26/11/2014 15:50 Afficher les réponses de la personne interrogée

Beau lieu, super espace

26/11/2014 15:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je n'en ai jamais entendu parler.

26/11/2014 15:43 Afficher les réponses de la personne interrogée

Rien

26/11/2014 15:42 Afficher les réponses de la personne interrogée

à voir au cas par cas, peut être très positif ou non

26/11/2014 15:41 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je trouve cela très intéressant, surtout au vu de la fréquentation de certaines églises. Je pense que cela peut permettre de les remettre en valeur; la plupart étant de beaux exemples d'architecture, cela peut permettre de s'y intéresser à nouveau.

26/11/2014 15:40 Afficher les réponses de la personne interrogée

çe ne me dérange pas si ça ne devient pas un lieu de débauche

26/11/2014 15:38 Afficher les réponses de la personne interrogée

Pas vraiment favorable. J'aime bien conserver le côté spirituel de l'église même si je ne suis pas croyante.

26/11/2014 15:37 Afficher les réponses de la personne interrogée

c'est une bonne chose, le rachat des bâtiments aide financièrement l'Eglise et l'espace est "recyclé". Mais la reconverstion en boite de nuit ou autre peut être vu comme un blasphème. POur un resto ou un hotel ça ne me dérange pas

26/11/2014 15:36 Afficher les réponses de la personne interrogée

bonne idée

26/11/2014 15:34 Afficher les réponses de la personne interrogée

SUPER INICIATIVE

26/11/2014 15:32 Afficher les réponses de la personne interrogée

j'aimerais en savoir plus

26/11/2014 15:32 Afficher les réponses de la personne interrogée

Pas grand chose

26/11/2014 15:31 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je ne suis pas catholique, donc...

26/11/2014 15:30 Afficher les réponses de la personne interrogée

Utile et original. Vraiment bien si les eglises sont bel et bien desuees

26/11/2014 15:29 Afficher les réponses de la personne interrogée

Avez-vous des exemples en tête ? 

Nope

03/12/2014 11:15 Afficher les réponses de la personne interrogée

Refuge sans abris

03/12/2014 11:13 Afficher les réponses de la personne interrogée

Oui

02/12/2014 00:00 Afficher les réponses de la personne interrogée

Le Spirito à Bruxelles, une boite de nuit!

01/12/2014 21:52 Afficher les réponses de la personne interrogée

non

01/12/2014 21:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

Musée, hébergements pour les pauvres, ... mais déplorable si l' Eglise est reconvertie en KFC comme dans le nord de la France.

01/12/2014 21:35 Afficher les réponses de la personne interrogée

Le couvent des minimes a Lille.

01/12/2014 21:22 Afficher les réponses de la personne interrogée

non

01/12/2014 20:01 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non pas vraiment... Je n'étais pas au courant de ce phénomène mais je vais me renseigner de ce pas, et je donnerai des exemples dans le prochain survey

01/12/2014 15:00 Afficher les réponses de la personne interrogée

Discothèque

01/12/2014 14:27 Afficher les réponses de la personne interrogée

transformation d'une ancienne église en lofts

01/12/2014 13:33 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je connais un exemple de transformation d'église en logements.

01/12/2014 12:11 Afficher les réponses de la personne interrogée

Un projet d'église transformée en plusieurs appartements (vu a la Tv)

01/12/2014 12:04 Afficher les réponses de la personne interrogée

non

01/12/2014 11:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

musée à dijon

01/12/2014 11:43 Afficher les réponses de la personne interrogée

non

01/12/2014 11:14 Afficher les réponses de la personne interrogée

Boîte de nuit, expositions

01/12/2014 11:11 Afficher les réponses de la personne interrogée

dublin The Church

01/12/2014 11:10 Afficher les réponses de la personne interrogée

Angleterre=> lofts

01/12/2014 11:08 Afficher les réponses de la personne interrogée

des studios

01/12/2014 11:05 Afficher les réponses de la personne interrogée

église-boîte à milan

01/12/2014 10:57 Afficher les réponses de la personne interrogée

Boite de nuit à Milan

01/12/2014 10:46 Afficher les réponses de la personne interrogée

églises transformées en maison ou en boîte de nuit

28/11/2014 13:46 Afficher les réponses de la personne interrogée

La Ste Sous'

28/11/2014 12:36 Afficher les réponses de la personne interrogée

des églises transformées en restaurants ou en maisons

27/11/2014 22:21 Afficher les réponses de la personne interrogée

Des églises françaises transformées en maison

27/11/2014 22:15 Afficher les réponses de la personne interrogée

Musées à l'étranger, salle de concert

27/11/2014 22:07 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non

27/11/2014 22:04 Afficher les réponses de la personne interrogée

Des hôtels, loft

27/11/2014 21:59 Afficher les réponses de la personne interrogée

non

27/11/2014 21:54 Afficher les réponses de la personne interrogée

Aux Lazaristes : église transformée en salle de sport

27/11/2014 21:53 Afficher les réponses de la personne interrogée

Mezquita de Cordoue, Ste Catherine à Bruxelles, Ste Sophie, l'Eglise du collèe des lazaristes devenue un gymnanse (enfin c'était une chapelle à peu près)

27/11/2014 21:53 Afficher les réponses de la personne interrogée

une église à Londres (près de Hyde park Nord) transformée en logements

27/11/2014 21:47 Afficher les réponses de la personne interrogée

Abbaye de la Bussière

27/11/2014 21:40 Afficher les réponses de la personne interrogée

J'ai un souvenir de l'église de Nancy (1950s) transformée en supermarché

27/11/2014 21:37 Afficher les réponses de la personne interrogée

Oui, des chapelles transformées en restaurant, en hôtel...

27/11/2014 21:26 Afficher les réponses de la personne interrogée

Behoust (village): église transformée en stockage d'archives de la mairie.

27/11/2014 21:19 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non aucun

27/11/2014 18:27 Afficher les réponses de la personne interrogée

église transformée en boite de nuit ou en salle de concert ou meme en habitation.

27/11/2014 09:17 Afficher les réponses de la personne interrogée

non

27/11/2014 01:27 Afficher les réponses de la personne interrogée

nop

27/11/2014 00:50 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non

26/11/2014 23:03 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non

26/11/2014 22:36 Afficher les réponses de la personne interrogée

non

26/11/2014 20:17 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non

26/11/2014 20:17 Afficher les réponses de la personne interrogée

une église réaménagée en musée et salle d'exposition et une autre en cave à vin avec des énormes fûts (allez regarder le caveau des Jacobins à Poligny dans le Jura) ;)

26/11/2014 19:58 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non.

26/11/2014 19:56 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non

26/11/2014 19:38 Afficher les réponses de la personne interrogée

des églises transformées en maisons

26/11/2014 19:20 Afficher les réponses de la personne interrogée

une église utilisé comme salle de concert

26/11/2014 19:17 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non

26/11/2014 19:07 Afficher les réponses de la personne interrogée

non

26/11/2014 19:01 Afficher les réponses de la personne interrogée

non

26/11/2014 18:57 Afficher les réponses de la personne interrogée

non

26/11/2014 18:46 Afficher les réponses de la personne interrogée

non

26/11/2014 18:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

NON, MAIS J'AI DÉJÀ VU UN DOCUMENTAIRE À LA TV

26/11/2014 18:29 Afficher les réponses de la personne interrogée

non

26/11/2014 18:22 Afficher les réponses de la personne interrogée

Une église dans laquelle sont organisées des soirées étudiantes

26/11/2014 18:16 Afficher les réponses de la personne interrogée

non

26/11/2014 18:02 Afficher les réponses de la personne interrogée

Boites de nuit en Itale

26/11/2014 17:52 Afficher les réponses de la personne interrogée

J'ai entendu parler de boites de nuits, de salles d'expos etc mais sans trop de précisions.

26/11/2014 17:43 Afficher les réponses de la personne interrogée

non

26/11/2014 17:29 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non

26/11/2014 17:02 Afficher les réponses de la personne interrogée

non pas particulièrement

26/11/2014 16:57 Afficher les réponses de la personne interrogée

Soirée dans une ancienne église organisée par des cathos à Paris.

26/11/2014 16:53 Afficher les réponses de la personne interrogée

plus de musique moderne

26/11/2014 16:16 Afficher les réponses de la personne interrogée

En Belgique, dans les campagnes de Bretagne ou d'autres endroits isolés de France c'est une question qui se pose souvent.

26/11/2014 15:56 Afficher les réponses de la personne interrogée

non

26/11/2014 15:55 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non

26/11/2014 15:50 Afficher les réponses de la personne interrogée

Restau/hotel en bretagne; habitation je sais plus où, boite de nuit, galerie d'art/musée.

26/11/2014 15:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

Niet

26/11/2014 15:43 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non

26/11/2014 15:42 Afficher les réponses de la personne interrogée

j'ai écouté attentivement votre RECAPSS ;)

26/11/2014 15:41 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non

26/11/2014 15:40 Afficher les réponses de la personne interrogée

une boite de nuit à milan: je suis contre

26/11/2014 15:38 Afficher les réponses de la personne interrogée

non

26/11/2014 15:36 Afficher les réponses de la personne interrogée

A Metz, église réaménagée en centre d'exposition d'anciens jeux vidéos été 2013.

26/11/2014 15:32 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non...

26/11/2014 15:32 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non

26/11/2014 15:31 Afficher les réponses de la personne interrogée

Que pensez-vous de la transformation d'une église en un autre lieu de culte ?

Je trouve cela plus logique que toute autre reconversion.

03/12/2014 11:15 Afficher les réponses de la personne interrogée

Cela ne serait pas accepté pour les autres cultes donc je suis contre

03/12/2014 11:13 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non

02/12/2014 00:00 Afficher les réponses de la personne interrogée

je suis contre

01/12/2014 23:18 Afficher les réponses de la personne interrogée

c'est bizarre

01/12/2014 21:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

triste

01/12/2014 21:35 Afficher les réponses de la personne interrogée

Dieu n'est qu'Amour !

01/12/2014 21:22 Afficher les réponses de la personne interrogée

Cela va à l'encontre du monument, de son histoire, de ce que pour quoi les architectes l'ont bâti à l'époque

01/12/2014 20:01 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je pense que c'est inapproprié.

01/12/2014 16:51 Afficher les réponses de la personne interrogée

Ca ne me choque pas. Surtout en période de crise immobilière. et puis vous savez le Seigneur est omniprésent. C'est Blasphemer que de croire qu'Il ne répond à notre appel que dans une église. Si ça reste un lieu de culte alors il n'y a pas de pb (tant que ça reste chrétien bien sûr ^^).

01/12/2014 15:00 Afficher les réponses de la personne interrogée

Bizarre

01/12/2014 14:27 Afficher les réponses de la personne interrogée

si tout le monde est d'accord, pourquoi pas

01/12/2014 13:33 Afficher les réponses de la personne interrogée

si elle n'est plus utilisée, pourquoi pas

01/12/2014 13:19 Afficher les réponses de la personne interrogée

N'étant pas croyant, je n'y vois aucun inconvénient.

01/12/2014 12:11 Afficher les réponses de la personne interrogée

Bonne chose SSI elle n'est plus du tout utilisée à des fins religieuses

01/12/2014 12:10 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je préfèrerais qu'elle soit détruite.

01/12/2014 12:04 Afficher les réponses de la personne interrogée

C une bonne chose si on n'a pas les moyens de l'entretien

01/12/2014 11:50 Afficher les réponses de la personne interrogée

Trop polémique

01/12/2014 11:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

Si il s'agit des religions monothéistes pas de problèmes

01/12/2014 11:43 Afficher les réponses de la personne interrogée

ok

01/12/2014 11:14 Afficher les réponses de la personne interrogée

Tout à fait pour

01/12/2014 11:11 Afficher les réponses de la personne interrogée

non

01/12/2014 11:10 Afficher les réponses de la personne interrogée

Horrible aussi

01/12/2014 11:08 Afficher les réponses de la personne interrogée

si il est dans la meme religion... sinon c'est absurde pour les deux croyances

01/12/2014 11:05 Afficher les réponses de la personne interrogée

Bizarre

01/12/2014 11:04 Afficher les réponses de la personne interrogée

une église doit rester un lieu de culte chrétien

01/12/2014 10:57 Afficher les réponses de la personne interrogée

Tant qu'il reste un peu de respect du lieu

01/12/2014 10:46 Afficher les réponses de la personne interrogée

Cette idée ne me plaît pas

01/12/2014 10:43 Afficher les réponses de la personne interrogée

pas d'opinion

28/11/2014 13:46 Afficher les réponses de la personne interrogée

dla sous

28/11/2014 12:36 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je ne pense pas que ça soit une bonne idée

27/11/2014 22:21 Afficher les réponses de la personne interrogée

Un lieu de culte reste un lieu de culte, peu importe la confession

27/11/2014 22:15 Afficher les réponses de la personne interrogée

Pas de problème

27/11/2014 22:07 Afficher les réponses de la personne interrogée

C'est ce qu'il y a de moins pire

27/11/2014 22:04 Afficher les réponses de la personne interrogée

Cela peut sembler être de la provocation, c'est dommageable

27/11/2014 21:59 Afficher les réponses de la personne interrogée

Cela me paraît être une bonne idée car c'est encore un lieu de recueillement, de prières

27/11/2014 21:54 Afficher les réponses de la personne interrogée

Ca se fait depuis des siècles (mosquée de Cordoue, Ste Sophie)

27/11/2014 21:53 Afficher les réponses de la personne interrogée

Cela s'est déjà produit souvent sans gènes quand cela se passe dans le respect (ou l'absolutisme pour avant).

27/11/2014 21:53 Afficher les réponses de la personne interrogée

je n'y suis pas favorable

27/11/2014 21:47 Afficher les réponses de la personne interrogée

Pourquoi pas ?

27/11/2014 21:40 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je suppose que la question est "que pensez vous de la transformation d'une église en mosquée ?" Manifestement, je ne suis pas le seul que cette question mette mal à l'aise...

27/11/2014 21:37 Afficher les réponses de la personne interrogée

Cela me satisfait d'avantage, ça reste un lieu de prière, de respect et de foi

27/11/2014 21:26 Afficher les réponses de la personne interrogée

Par contre dans la mesure où on vénère Dieu ça ne me choque pas. Par contre, un centre polyvalent dans la paix et le respect de tous.

27/11/2014 21:19 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je suis contre, la France était catholique il faut garder notre patrimoine

27/11/2014 18:27 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je pense Que c'est possible uniquement s'il y a une histoirr commune entre deux religions dans ce lieux de culte

27/11/2014 09:17 Afficher les réponses de la personne interrogée

étonnant

27/11/2014 01:27 Afficher les réponses de la personne interrogée

Pas religieux du tout ca

27/11/2014 00:50 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je ne suis pas d'accord

26/11/2014 23:03 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non approprie

26/11/2014 22:36 Afficher les réponses de la personne interrogée

Blasphème

26/11/2014 20:49 Afficher les réponses de la personne interrogée

bizarre

26/11/2014 20:17 Afficher les réponses de la personne interrogée

Inutile

26/11/2014 20:17 Afficher les réponses de la personne interrogée

Cela peut être une bonne idée

26/11/2014 20:09 Afficher les réponses de la personne interrogée

étrange mais pourquoi pas: il existe des Eglises multi-cultes aux USA (Virginia Beach près de Norfolk, sur la base militaire, pour que chaque confession ait un lieu: ils changent le décor qd ils célèbrent dans un culte différent je crois)

26/11/2014 19:58 Afficher les réponses de la personne interrogée

Ce n'est pas quelque chose qui me choque, au contraire c'est peut-être l'une des transformations les plus logiques qu'il soit.

26/11/2014 19:56 Afficher les réponses de la personne interrogée

C'est très bien ! idem que question 3

26/11/2014 19:38 Afficher les réponses de la personne interrogée

Ça minimise l'importance des lieux de cultes si ils peuvent changer de religion si facilement

26/11/2014 19:20 Afficher les réponses de la personne interrogée

c'est bien. ça donne une seconde vie au lieu

26/11/2014 19:17 Afficher les réponses de la personne interrogée

Etrange

26/11/2014 19:07 Afficher les réponses de la personne interrogée

cela créerai trop de ébats...

26/11/2014 19:01 Afficher les réponses de la personne interrogée

c'est un peu bizarre non, je ne comprends pas trop pourquoi des gens d'une confession autre que catholique irait prier dans une église.

26/11/2014 18:57 Afficher les réponses de la personne interrogée

cool

26/11/2014 18:46 Afficher les réponses de la personne interrogée

tout dépend du lieu de culte, c'est vague

26/11/2014 18:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

OUI, SI IL S'AGIT D'UN CULTE CHRÉTIEN, SINON CE NE SERAIT PLUS UNE EGLISE

26/11/2014 18:29 Afficher les réponses de la personne interrogée

scandale

26/11/2014 18:22 Afficher les réponses de la personne interrogée

Très étrange

26/11/2014 18:16 Afficher les réponses de la personne interrogée

je ne suis pas d'accord de supprimer un lieu de culte pour un autre

26/11/2014 18:02 Afficher les réponses de la personne interrogée

Pas respectueux

26/11/2014 17:52 Afficher les réponses de la personne interrogée

C'est une bonne chose si les communautés locales ont plus de besoin que d'autres, la France doit permettre la liberté de culte.

26/11/2014 17:43 Afficher les réponses de la personne interrogée

oui pourquoi pas comme à Cordoue ou Istamboul

26/11/2014 17:38 Afficher les réponses de la personne interrogée

Etrange

26/11/2014 17:29 Afficher les réponses de la personne interrogée

je suis contre

26/11/2014 16:57 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je suis contre puisque ce sont les chrétiens qui l'ont construite.

26/11/2014 16:53 Afficher les réponses de la personne interrogée

une idée à développer

26/11/2014 16:16 Afficher les réponses de la personne interrogée

Ca ne me derange pas

26/11/2014 16:01 Afficher les réponses de la personne interrogée

contre

26/11/2014 15:56 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je ne pense pas que cela soit une bonne alternative et que les différentes religions soient elles mêmes d'accord pour re

26/11/2014 15:56 Afficher les réponses de la personne interrogée

c'est une bonne idée

26/11/2014 15:55 Afficher les réponses de la personne interrogée

C'est mal

26/11/2014 15:50 Afficher les réponses de la personne interrogée

Déjà vu dans l'histoire

26/11/2014 15:47 Afficher les réponses de la personne interrogée

N'étant pas croyante, ça m'importe peu (tant que ce n'est pas une secte bizarre)

26/11/2014 15:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

Pour moi une église reste avant tout un beau bâtiment. Qu’il soit ré-utilisé ou que sa fonction évolue ne me choque pas . Mais je peux comprendre que cela puisse embêter des croyants.

26/11/2014 15:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

Invivable

26/11/2014 15:43 Afficher les réponses de la personne interrogée

Ok

26/11/2014 15:42 Afficher les réponses de la personne interrogée

je suis d'accord

26/11/2014 15:41 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Je doute que cela soit socialement bien accepté; de plus, la structure particulière des églises ne correspond pas vraiment à la structure nécessaire à la pratique d'autres cultes.

26/11/2014 15:40 Afficher les réponses de la personne interrogée

il est judicieux de ne pas perde des merveilles architecturales

26/11/2014 15:38 Afficher les réponses de la personne interrogée

pas vraiment favorable car cela nécessite de grande transformation du batiment et ça lui fait perdre son âme

26/11/2014 15:37 Afficher les réponses de la personne interrogée

pour une autre religion soeur (judaisme, islam) ça ne me dérange pas. Pour une secte j'ai plus de mal

26/11/2014 15:36 Afficher les réponses de la personne interrogée

C'est difficile pour ceux qui étaient de la religion de l'ancien lieu

26/11/2014 15:34 Afficher les réponses de la personne interrogée

Why not

26/11/2014 15:32 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je trouverais ça dommage. Mieux vaudrait trouver des moyens de re-dynamiser une paroisse plutôt que de tenter de recycler une église.

26/11/2014 15:32 Afficher les réponses de la personne interrogée

Très gênant, ça a déjà été fait à Istanbul et c'est pas une réussite !

26/11/2014 15:31 Afficher les réponses de la personne interrogée

Bizarre

26/11/2014 15:30 Afficher les réponses de la personne interrogée

Pourquoi pas

26/11/2014 15:29 Afficher les réponses de la personne interrogée

Préférez-vous laissez une église à l'abandon ou la voir revendue à un promoteur qui l'aménage comme bon lui

semble?

Laisser* Je préfère la voir revendue à un promoteur si ce dernier n'en dénature pas l'architecture.

03/12/2014 11:15 Afficher les réponses de la personne interrogée

La revendre

03/12/2014 11:13 Afficher les réponses de la personne interrogée

Nsp

02/12/2014 00:00 Afficher les réponses de la personne interrogée

revendu a un promoteur

01/12/2014 23:18 Afficher les réponses de la personne interrogée

Revendue!

01/12/2014 21:52 Afficher les réponses de la personne interrogée

mauvaise idée, il peut en faire n'importe quoi

01/12/2014 21:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

aucun des deux

01/12/2014 21:35 Afficher les réponses de la personne interrogée

Le voir revendu a un promoteur (enfin je préfère qu'elle serve au sans abri mais ce n'est pas dans les proposition..)

01/12/2014 21:22 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non mais les musées pourraient les rénover

01/12/2014 20:01 Afficher les réponses de la personne interrogée

La voir revendue à un promoteur.

01/12/2014 16:51 Afficher les réponses de la personne interrogée

Il n'y a rien de pire qu'un lieu de culte désaffecté... c'est comme si le Seigneur lui même avait quitté ce bas monde... donc je suis d'accord pour un promoteur.

01/12/2014 15:00 Afficher les réponses de la personne interrogée

Revendue et réaménagée dans le respect de son utilisation première

01/12/2014 14:27 Afficher les réponses de la personne interrogée

cela dépend de l'église, si elle n'a pas de valeur, autant qu'elle serve

01/12/2014 13:33 Afficher les réponses de la personne interrogée

je préfére la voir revendue

01/12/2014 13:19 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je préfère la voir revendue. Mais il faudrait qu'une loi empêche de toucher aux murs et au toit pour préserver l'aspect extérieur.

01/12/2014 12:11 Afficher les réponses de la personne interrogée

C'est une partie du patrimoine à conserver donc oui pour un aménagement mais avec certaines règles

01/12/2014 12:10 Afficher les réponses de la personne interrogée

Abandon ou destruction préféré.

01/12/2014 12:04 Afficher les réponses de la personne interrogée

Autant que cela serve

01/12/2014 11:50 Afficher les réponses de la personne interrogée

Qu'il l'aménage oui, comme bon lui semble non

01/12/2014 11:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

Elles ne doivent pas l'être légalement

01/12/2014 11:43 Afficher les réponses de la personne interrogée

NON

01/12/2014 11:14 Afficher les réponses de la personne interrogée

autant la réaménager si elle est à l'abandon

01/12/2014 11:11 Afficher les réponses de la personne interrogée

non

01/12/2014 11:10 Afficher les réponses de la personne interrogée

Oui

01/12/2014 11:08 Afficher les réponses de la personne interrogée

promoteur sous certaines conditions

01/12/2014 11:05 Afficher les réponses de la personne interrogée

Revendue

01/12/2014 11:04 Afficher les réponses de la personne interrogée

l'abandon mais vraiment peu d'églises sont abandonnées

01/12/2014 10:57 Afficher les réponses de la personne interrogée

Pas d'abandon

01/12/2014 10:46 Afficher les réponses de la personne interrogée

Un promoteur qui l'aménage

01/12/2014 10:43 Afficher les réponses de la personne interrogée

la voir revendue

28/11/2014 13:46 Afficher les réponses de la personne interrogée

abandon comme les chats

28/11/2014 12:36 Afficher les réponses de la personne interrogée

ni l'un ni l'autre : des associations peuvent la rénover bénévolement

27/11/2014 22:21 Afficher les réponses de la personne interrogée

La France regorge de belles églises, autant s'en occuper

27/11/2014 22:15 Afficher les réponses de la personne interrogée

Revendue

27/11/2014 22:07 Afficher les réponses de la personne interrogée

abandonnée

27/11/2014 22:04 Afficher les réponses de la personne interrogée

Revendue

27/11/2014 21:59 Afficher les réponses de la personne interrogée

revendue

27/11/2014 21:54 Afficher les réponses de la personne interrogée

La voir revendue et transformée en quelque chose de positif qui améliore la vie des gens : mjc, mairie, bibliothèque, musée... Que ça ne perde pas sa vocation de rassemblement.

27/11/2014 21:53 Afficher les réponses de la personne interrogée

CF réponse 3

27/11/2014 21:53 Afficher les réponses de la personne interrogée

vendue et aménagée

27/11/2014 21:47 Afficher les réponses de la personne interrogée

Revendue !

27/11/2014 21:40 Afficher les réponses de la personne interrogée

Oui

27/11/2014 21:37 Afficher les réponses de la personne interrogée

Sans opinion

27/11/2014 21:26 Afficher les réponses de la personne interrogée

Oui

27/11/2014 21:19 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je préfère qu'elle soit réaménager si j'ai le choix qu'entre les deux propositions. Mais je préfèrerais que celle-cisoit garder comme lieu de culte comme tout lieu de culte

27/11/2014 18:27 Afficher les réponses de la personne interrogée

je lrefere que l'eglise soit revendue

27/11/2014 09:17 Afficher les réponses de la personne interrogée

plutôt le réaménagement

27/11/2014 01:27 Afficher les réponses de la personne interrogée

revendu!

27/11/2014 00:50 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je préfère qu'on l'aménage mais que ça reste une église

26/11/2014 23:03 Afficher les réponses de la personne interrogée

Revendue et amenenagee mais dans la mesure du respect du lieu

26/11/2014 22:36 Afficher les réponses de la personne interrogée

tout dépend le résultat

26/11/2014 20:17 Afficher les réponses de la personne interrogée

Revendue a un promoteur, sauf si possède un patrimoine architectural particulier/rare

26/11/2014 20:17 Afficher les réponses de la personne interrogée

non

26/11/2014 20:09 Afficher les réponses de la personne interrogée

revendue à un promoteur mais pas aménagée n'importe comment

26/11/2014 19:58 Afficher les réponses de la personne interrogée

Tout dépend de l'intention du promoteur, ... Ce qui est à l'abandon n'est pas forcément malvenu, cela peut rester esthétique. Mais le risque de squat/trafics est peut-être gênant, ...

26/11/2014 19:56 Afficher les réponses de la personne interrogée

revendue à un promoteur qui l'avantage (l'église sera alors entretenue et aucun espace ne sera gâché)

26/11/2014 19:38 Afficher les réponses de la personne interrogée

la voir revendue

26/11/2014 19:20 Afficher les réponses de la personne interrogée

la voir être aménagé

26/11/2014 19:17 Afficher les réponses de la personne interrogée

C'est mieux de l'aménager différemment

26/11/2014 19:07 Afficher les réponses de la personne interrogée

le promoteur dans la limite de la décence

26/11/2014 19:01 Afficher les réponses de la personne interrogée

(laisseR). NSP

26/11/2014 18:57 Afficher les réponses de la personne interrogée

2ème réponse

26/11/2014 18:46 Afficher les réponses de la personne interrogée

la voir revendue

26/11/2014 18:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

LA REVENDRE À UN PROMOTEUR QUI RESPECTERA LES VOEUX DU PROPRIÉTAIRE

26/11/2014 18:29 Afficher les réponses de la personne interrogée

lieux sacrés c est interdit

26/11/2014 18:22 Afficher les réponses de la personne interrogée

À un promoteur s'il ne la détruit pas

26/11/2014 18:16 Afficher les réponses de la personne interrogée

Aucun

26/11/2014 17:52 Afficher les réponses de la personne interrogée

Aucun des deux.

26/11/2014 17:43 Afficher les réponses de la personne interrogée

les transformations extérieures doivent tenir compte des monuments de France pour l'intérieur ça m'est égal

26/11/2014 17:38 Afficher les réponses de la personne interrogée

ni l'un Ni l'autre

26/11/2014 17:29 Afficher les réponses de la personne interrogée

Une église ne devrait tout simplement pas être reconverti.

26/11/2014 17:11 Afficher les réponses de la personne interrogée

L'aménagement est préférable.

26/11/2014 17:02 Afficher les réponses de la personne interrogée

non lieu touristique

26/11/2014 16:57 Afficher les réponses de la personne interrogée

A l'abandon. La revente doit avoir un cahier des charges.

26/11/2014 16:53 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je préfère qu'elle soit utiliser et non abandonné

26/11/2014 16:16 Afficher les réponses de la personne interrogée

Revendue

26/11/2014 16:01 Afficher les réponses de la personne interrogée

Une église renouvelée

26/11/2014 15:56 Afficher les réponses de la personne interrogée

Il est impossible de répondre à cette question. ni l'un ni l'autre, je préfère qu'il y ait une concertation de plusieurs parties, dont la partie religieuse qui aura toujours son mot au dire dans de pareils cas.

26/11/2014 15:56 Afficher les réponses de la personne interrogée

mieux vaut la réaménager en autre chose

26/11/2014 15:55 Afficher les réponses de la personne interrogée

Oui

26/11/2014 15:50 Afficher les réponses de la personne interrogée

Ni l'un ni l'autre

26/11/2014 15:47 Afficher les réponses de la personne interrogée

la revendre à un promoteur qui aura une idée originale

26/11/2014 15:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

revendue

26/11/2014 15:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

Abandon

26/11/2014 15:43 Afficher les réponses de la personne interrogée

Abandon

26/11/2014 15:42 Afficher les réponses de la personne interrogée

la voir revendue

26/11/2014 15:41 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je préfère la première option. En effet, je pense que la plupart des églises ont une architecture intéressante; il serait dommage d'essayer de modifier ce type de bâtiment.

26/11/2014 15:40 Afficher les réponses de la personne interrogée

ça dépend ce qui lui semble, si c'est lié au sexe, à la drogue et à l'alcool ça me révolte

26/11/2014 15:38 Afficher les réponses de la personne interrogée

Promoteur

26/11/2014 15:37 Afficher les réponses de la personne interrogée

revendue

26/11/2014 15:36 Afficher les réponses de la personne interrogée

revendue

26/11/2014 15:34 Afficher les réponses de la personne interrogée

Revendue

26/11/2014 15:32 Afficher les réponses de la personne interrogée

Revendue à un promoteur mais seulement si l'utilisation qui en est faite est humaniste et non pas lucrative

26/11/2014 15:32 Afficher les réponses de la personne interrogée

Abandon ou détruite

26/11/2014 15:31 Afficher les réponses de la personne interrogée

Revendue of course!

26/11/2014 15:30 Afficher les réponses de la personne interrogée

Revendue

26/11/2014 15:29 Afficher les réponses de la personne interrogée

Selon vous, peut-on reconvertir une église en n'importe quel lieu ou y a-t-il une limite à ne pas franchir?

n'importe lequel

01/12/2014 23:18 Afficher les réponses de la personne interrogée

Oui tout de même

01/12/2014 21:52 Afficher les réponses de la personne interrogée

il y a une limite à ne pas franchir

01/12/2014 21:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

oui mais en respectant cet ancien temple de prières.

01/12/2014 21:35 Afficher les réponses de la personne interrogée

On peut la reconvertir comme on le veut du moment qu'on ne dépasse pas la limite.

01/12/2014 21:22 Afficher les réponses de la personne interrogée

Il y a une limite à ne pas franchir : c'est un lieu sacré. En grèce tous les monuments archéologiques même détruits ont été conservés en hommage à un temps, une époque, à une histoire

01/12/2014 20:01 Afficher les réponses de la personne interrogée

Oui il y a une limite, il faut garder une certaine cohésion entre l'église et la transformation.

01/12/2014 16:51 Afficher les réponses de la personne interrogée

Si le côté spirituel et sacré disparaissent, alors il n'y a pas spécialement de pb de limite, tant que ça reste légal.(cf. pas de maison pour câtins, libertines et autres reniées du Seigneur). Mais il faut se départir de tout ce qui pourrait encore renvoyer au sacré de l'église et au sentiment de recueillement. Autrement, l'église ne sera bonne qu'à devenir un musée.

01/12/2014 15:00 Afficher les réponses de la personne interrogée

Il y a des limites comme la boîte de nuit

01/12/2014 14:27 Afficher les réponses de la personne interrogée

oui il y a une limite, laquelle ? je ne sais pas

01/12/2014 13:33 Afficher les réponses de la personne interrogée

il y a une limite à ne pas franchir (exemple : boite de nuit)

01/12/2014 13:19 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je ne vois pas de limite à la reconversion, du moment que l'oeuvre architecturale reste intacte.

01/12/2014 12:11 Afficher les réponses de la personne interrogée

Peu importe tant que l'image de l'Eglise n'est pas dégradée

01/12/2014 12:10 Afficher les réponses de la personne interrogée

Limite du respect d'un lieu de culte meme passé à ne pas franchir

01/12/2014 12:04 Afficher les réponses de la personne interrogée

La faim justifie les moyens

01/12/2014 11:50 Afficher les réponses de la personne interrogée

oui, limite de la décence.

01/12/2014 11:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

il y a une limite

01/12/2014 11:43 Afficher les réponses de la personne interrogée

il y a une limite à ne pas franchir

01/12/2014 11:14 Afficher les réponses de la personne interrogée

respecter des limites, cela reste un lieu de culte à la base

01/12/2014 11:11 Afficher les réponses de la personne interrogée

oui

01/12/2014 11:10 Afficher les réponses de la personne interrogée

NON

01/12/2014 11:08 Afficher les réponses de la personne interrogée

limite

01/12/2014 11:05 Afficher les réponses de la personne interrogée

Limite à ne pas franchir, chaque eglise a une histoire qu'on doit honorer un minimum

01/12/2014 11:04 Afficher les réponses de la personne interrogée

je suis contre la reconversion

01/12/2014 10:57 Afficher les réponses de la personne interrogée

Molo sur les clubs échangistes

01/12/2014 10:46 Afficher les réponses de la personne interrogée

Limite à ne pas franchir

01/12/2014 10:43 Afficher les réponses de la personne interrogée

limite à ne pas franchir, quand même un lieu de culte

28/11/2014 13:46 Afficher les réponses de la personne interrogée

limitación

28/11/2014 12:36 Afficher les réponses de la personne interrogée

non

27/11/2014 22:21 Afficher les réponses de la personne interrogée

Probablement les mœurs. Un club échangiste serait peut être malvenu. Cela ne me choque pas pour une boîte de nuit

27/11/2014 22:15 Afficher les réponses de la personne interrogée

Oui sinon manque de respect

27/11/2014 22:07 Afficher les réponses de la personne interrogée

Les églises doivent rester des lieux de culte, des maisons de Dieu quelque soit la forme

27/11/2014 22:04 Afficher les réponses de la personne interrogée

Tranformer une église dans une église trop marchande est choquant

27/11/2014 21:59 Afficher les réponses de la personne interrogée

Oui il y en a une: boîtes de nuit, pubs

27/11/2014 21:54 Afficher les réponses de la personne interrogée

Limite : boite de nuits&co

27/11/2014 21:53 Afficher les réponses de la personne interrogée

CF réponse 3

27/11/2014 21:53 Afficher les réponses de la personne interrogée

ne pas franchir la limite de la grande consommation, d'activités aux jeux, boites de nuit, armes

27/11/2014 21:47 Afficher les réponses de la personne interrogée

Lieux de débauche à éviter

27/11/2014 21:40 Afficher les réponses de la personne interrogée

La ligne est franchie dès que le bâtiment est vendu

27/11/2014 21:37 Afficher les réponses de la personne interrogée

Oui!

27/11/2014 21:26 Afficher les réponses de la personne interrogée

Oui!! Ca doit rester pour la foi

27/11/2014 21:19 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je pense qu'en boite de nuit c'est manqué de respect à la religion catholique

27/11/2014 18:27 Afficher les réponses de la personne interrogée

je pense que l'eglise peut etre reconvertie en n'importe quel lieu

27/11/2014 09:17 Afficher les réponses de la personne interrogée

il y a une limite à ne pas franchir (sex shop, etc)

27/11/2014 01:27 Afficher les réponses de la personne interrogée

une limite => respecter les principes du lieu saint

27/11/2014 00:50 Afficher les réponses de la personne interrogée

une limite ne doit pas être franchie

26/11/2014 23:03 Afficher les réponses de la personne interrogée

Il y a une limite

26/11/2014 22:36 Afficher les réponses de la personne interrogée

il y a des limites,(ex supermarché)

26/11/2014 20:17 Afficher les réponses de la personne interrogée

Certaines limites sont a franchir.

26/11/2014 20:17 Afficher les réponses de la personne interrogée

non

26/11/2014 20:09 Afficher les réponses de la personne interrogée

il y a une limite à ne pas franchir surtout si c'est un bâtiment qui fait partie du patrimoine historique et qui a du cachet. Si c'est une église moderne qui n'est pas intéressante architecturalement (il existe des lieux de cultes dans des salles d'immeubles etc), alors pas de problème

26/11/2014 19:58 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je pense que l'on peut reconvertir une eglise en n'importe quel type de lieu, ou presque (il faut avouer qu'un sexshop serait malvenu). Mais l'important est l'esprit du nouveau type d'utilisation. Une église est à mes yeux un bâtiment d'abord esthétique et faisant partie d'un patrimoine (de façon générale du moins, il y a aussi des églises très moches) : il est donc important que sa nouvelle utilisation soit en adéquation avec cet esprit : j'y verais tout aussi bien une bibliothèque qu'un bar, à condition qu'il soit relativement familial ou raffiné et soit en adéquation avec le lieu. Un supermarché style grande surface, Carrefour ou autre, me choquerait, alors qu'un marché de producteurs ou un magasin style Nature et Découverte y aurait tout à fait sa place. Je pense qu'il faut vraiment cette adéquation entre l'esprit du lieu et celui de la nouvelle utilisation que l'on veut en faire.

26/11/2014 19:56 Afficher les réponses de la personne interrogée

Seule limite à ne pas franchir : essayer de garder l'église (murs, vitraux, édifice) la plus intacte possible (c'est une partie de notre patrimoine!). Tant que cela est respecté, l'église peut devenir un strip club ou un centre échangiste, cela ne me dérange pas !

26/11/2014 19:38 Afficher les réponses de la personne interrogée

sexshop, club echangiste

26/11/2014 19:20 Afficher les réponses de la personne interrogée

les lieux de debauches : club échangiste

26/11/2014 19:17 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non

26/11/2014 19:07 Afficher les réponses de la personne interrogée

il existe une limite

26/11/2014 19:01 Afficher les réponses de la personne interrogée

Il y a une limite (de la part d'une fervente athée)

26/11/2014 18:57 Afficher les réponses de la personne interrogée

on peut

26/11/2014 18:46 Afficher les réponses de la personne interrogée

il y a des limites

26/11/2014 18:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

CE SONT DES TEMPLES QUI DOIVENT GARDER LEUR CARACTÈRE DE LIEU DE RASSEMBLEMENT DANS LE RESPECT DES VALEURS MORALES

26/11/2014 18:29 Afficher les réponses de la personne interrogée

Il y a des limites à ne pas franchir

26/11/2014 18:16 Afficher les réponses de la personne interrogée

il y a une certaine limite

26/11/2014 18:02 Afficher les réponses de la personne interrogée

il faut que l'on conserve un aspect humain

26/11/2014 17:52 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je pense que la limite à ne pas franchir est dans la preservation de sa dimension patrimoniale et artistique.

26/11/2014 17:43 Afficher les réponses de la personne interrogée

seul le supermarché me choque,

26/11/2014 17:38 Afficher les réponses de la personne interrogée

il y a des limites

26/11/2014 17:29 Afficher les réponses de la personne interrogée

On peut les reconvertir en n'importe quel lieu.

26/11/2014 17:11 Afficher les réponses de la personne interrogée

Il y a une limite à ne pas franchir.

26/11/2014 17:02 Afficher les réponses de la personne interrogée

pour moi il faut la reconvertir en un lieu qui a un certain sens, utile aux autres et à la communauté : loger des associations caritatives, SDF, organiser des cérémonies de bienfaisance,etc

26/11/2014 16:57 Afficher les réponses de la personne interrogée

Oui il y a une limite (maison close haha, supermarché...)

26/11/2014 16:53 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non pas en n'importe quel lieu soit habitation ou bibliothèque ou musée

26/11/2014 16:16 Afficher les réponses de la personne interrogée

En lieu culturel ou habitation

26/11/2014 16:01 Afficher les réponses de la personne interrogée

Il y a des limites .

26/11/2014 15:56 Afficher les réponses de la personne interrogée

Il y a la limite du respect de l'histoire du bâtiment.

26/11/2014 15:56 Afficher les réponses de la personne interrogée

il devrait quand mêm y avoir des limites

26/11/2014 15:55 Afficher les réponses de la personne interrogée

Oui il y'a une limite. Faut pas exagérer!

26/11/2014 15:50 Afficher les réponses de la personne interrogée

Il y a une limite

26/11/2014 15:47 Afficher les réponses de la personne interrogée

Oui, ça ne me dérange pas

26/11/2014 15:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

Tout ce qui peut être en rapport avec le commerce du sexe, y compris boîtes échangistes etc… Par respect pour les plus croyants.

26/11/2014 15:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

L'église est un lieu sacré, même pour un non-croyant, elle fait partie de notre culture et on n'en fait pas ce qu'on en veux.

26/11/2014 15:43 Afficher les réponses de la personne interrogée

il y a une limite, doit rester un lieu qui inspire les gens, lieu calme

26/11/2014 15:41 Afficher les réponses de la personne interrogée

Là encore, je pense que c'est une question d'acception sociale. Transformer un lieu de culte, véhiculant certaines valeurs, dans un pays marqué par la culture chrétienne et plutôt conservateur nécessite des compromis. Pour ma part, je trouve dommage de reconvertir une église en un espace quelconque tel que le supermarché; l'idée de la transformer en bibliothèque me séduit plus. Cela reste un peu dans le même concept

26/11/2014 15:40 Afficher les réponses de la personne interrogée

il y a une limite, celle de la décence haha

26/11/2014 15:38 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je pense qu'on ne peut pas la reconvertir en n'importe quoi pour 2 raisons : la première est qu'il s'agit généralement de beaux édifices et qu'il me parait important de préserver ça et de ne le dégrader en aucun cas. Ensuite, je trouve que l'ambiance qui règne dans une église doit être conservée. A ce titre, installer une boîte de nuit ou un supermarché me parait totalement déplacé.

26/11/2014 15:37 Afficher les réponses de la personne interrogée

limite à ne pas franchir

26/11/2014 15:36 Afficher les réponses de la personne interrogée

il y a des limites (ex: boîte de nuit)

26/11/2014 15:34 Afficher les réponses de la personne interrogée

On peut

26/11/2014 15:32 Afficher les réponses de la personne interrogée

NON il y a une claire limite à ne pas franchir.

26/11/2014 15:32 Afficher les réponses de la personne interrogée

Si c'est pas un musée ou qque chose de culturel c'est étrange

26/11/2014 15:31 Afficher les réponses de la personne interrogée

Il y a des limites mais si l'eglise se prete a une autre utilisation cest que la paroisse ou la personne en charge n'y voit pas d'inconvenients.

26/11/2014 15:30 Afficher les réponses de la personne interrogée

Pas de limite si le lieu est desacralise

26/11/2014 15:29 Afficher les réponses de la personne interrogée

Pourriez-vous habiter dans une église réhabilitée ? Pourquoi? 

Impossible, je m'y sentirais mal à l'aise, et surtout, j'aurais peur de devenir vertueuse.

03/12/2014 11:15 Afficher les réponses de la personne interrogée

Trop glauque

03/12/2014 11:13 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je crois

02/12/2014 00:00 Afficher les réponses de la personne interrogée

oui originalité

01/12/2014 23:18 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non

01/12/2014 21:52 Afficher les réponses de la personne interrogée

oui, si c'est bien réaménager

01/12/2014 21:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

non. je préfère les maisons a toit plat.

01/12/2014 21:35 Afficher les réponses de la personne interrogée

Personnellement non, mais je n'interdirai personne de le faire, de plus les églises devraient servir aux sans abris...

01/12/2014 21:22 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je ne sais pas, il faudrait voir ce à quoi cela ressemble. Par contre, on pourrait en faire un lieu d'accueil pour les SDF

01/12/2014 20:01 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non, je n'oserai pas vivre dans une ancienne église car elle a une histoire, je ne voudrai pas la changer. Je ne me sentirai pas rattache.

01/12/2014 16:51 Afficher les réponses de la personne interrogée

Tant qu'on met des velux bien isolant à la place des vitraux, et que c'est mieux chauffé alors oui je n'ai rien contre. De plus il y a peu de chance que cela ressemble encore à l'église de base.

01/12/2014 15:00 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non j'aurais peur et il ferait froid

01/12/2014 14:27 Afficher les réponses de la personne interrogée

cela dépendra de l'agencement

01/12/2014 13:33 Afficher les réponses de la personne interrogée

non

01/12/2014 13:19 Afficher les réponses de la personne interrogée

Cela me gênerait un peu : ce sont des lieux chargés d'histoire, je ne parviendrais pas à m'approprier l'espace.

01/12/2014 12:11 Afficher les réponses de la personne interrogée

Oui, l'architecture y est en général jolie

01/12/2014 12:10 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non. Je ne m'y sentirai pas bien, pas à ma place.

01/12/2014 12:04 Afficher les réponses de la personne interrogée

Oui, pour sa paisibilite

01/12/2014 11:50 Afficher les réponses de la personne interrogée

oui, parce que ca ferait une bonne hauteur de plafond

01/12/2014 11:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

non

01/12/2014 11:43 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non, parce que je crois aux fantômes donc je flipperai

01/12/2014 11:14 Afficher les réponses de la personne interrogée

non, glauqe

01/12/2014 11:11 Afficher les réponses de la personne interrogée

non. j aurais trop peur

01/12/2014 11:10 Afficher les réponses de la personne interrogée

NON. C'est un lieu de partage

01/12/2014 11:08 Afficher les réponses de la personne interrogée

pendant un temps, car le concept est novateur, mais pas toute ma vie

01/12/2014 11:05 Afficher les réponses de la personne interrogée

non, parce que c'est glauque

01/12/2014 11:04 Afficher les réponses de la personne interrogée

non

01/12/2014 10:57 Afficher les réponses de la personne interrogée

Oui

01/12/2014 10:46 Afficher les réponses de la personne interrogée

Oui

01/12/2014 10:43 Afficher les réponses de la personne interrogée

non trop bizarre

28/11/2014 13:46 Afficher les réponses de la personne interrogée

non, parceque

28/11/2014 12:36 Afficher les réponses de la personne interrogée

non Parce qu'une valeur a une certaine valeur et cela me ferait bizarre

27/11/2014 22:21 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non, un peu trop austère, voire angoissant et merci le chauffage.

27/11/2014 22:15 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non c'est purement psychologique

27/11/2014 22:07 Afficher les réponses de la personne interrogée

non, j'ai toujours entendu dire que les maisons construites avec des pierres d'église portaient malheur. Ensuite, habiter dans un endroit que d'autres ont construit pour adorer Dieu et non pour que qqn y haire ne me convient pas.

27/11/2014 22:04 Afficher les réponses de la personne interrogée

Oui

27/11/2014 21:59 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non

27/11/2014 21:54 Afficher les réponses de la personne interrogée

Oui, ça doit être grand, lumineux, agréble...

27/11/2014 21:53 Afficher les réponses de la personne interrogée

Oui je pense car je ferais tout pour qu'elle soit conforme à son esprit premier (apaisement, calme,...) et n'en tenterais pas profanation purement provocatrice. De plus les effets à rechercher sont très bénéfiques je trouve et en faire un spa est une excellente idée, cela reprend en plus le thème du baptème.

27/11/2014 21:53 Afficher les réponses de la personne interrogée

pourquoi pas

27/11/2014 21:47 Afficher les réponses de la personne interrogée

Oui

27/11/2014 21:40 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non, trop coûteux à chauffer !!

27/11/2014 21:37 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non car j'aurais l'impression de commettre un sacrilège

27/11/2014 21:26 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non, j'aurai l'impresson de prendre la place des autres car l'église est un lieu de rassemblement

27/11/2014 21:19 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non car cela à été un lieux de culte, il y a eu des enterrements, des baptêmes, des mariages... Ce lieu peut représenter beaucoup de souvenir ou autre chose pour des personnes

27/11/2014 18:27 Afficher les réponses de la personne interrogée

oui .

27/11/2014 09:17 Afficher les réponses de la personne interrogée

oui, belle architecture et hauts plafonds

27/11/2014 01:27 Afficher les réponses de la personne interrogée

oui - spiritualité et beauté du lieu

27/11/2014 00:50 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non, car c'est un lieu culte à la base

26/11/2014 23:03 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non

26/11/2014 22:36 Afficher les réponses de la personne interrogée

je sais pas

26/11/2014 20:17 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non, l'histoire du bâtiment serait trop lourde. La religion a justifié des horreurs et l'ambiance peut parfois être morbide.

26/11/2014 20:17 Afficher les réponses de la personne interrogée

non pour les ondes négatives

26/11/2014 20:09 Afficher les réponses de la personne interrogée

ça dépend de l'église à vrai dire (chapelle ou gros bâtiment).

26/11/2014 19:58 Afficher les réponses de la personne interrogée

A vrai dire je serais très curieuse de voir comment la chose serait agencée. Mais si l'architecture intérieure est bien pensée je ne serais pas contre. Mais je vois mal comment une église peut être habitable en termes de luminosité, si l'on ne veut pas toucher à la façade extérieure, ....

26/11/2014 19:56 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non. Trop froid. Trop sombre. Trop de résonance. Pas accueillant. Pas chalereux. Plafond trop haut. Limite effrayant

26/11/2014 19:38 Afficher les réponses de la personne interrogée

oui mais il y aurait trop de travaux à faire je pense

26/11/2014 19:20 Afficher les réponses de la personne interrogée

non pour ne pas voir les gens débarquer souvent en souvenir aux morts mariages et autres... plus trop de travaux à prevoir

26/11/2014 19:17 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non, c'est étrange

26/11/2014 19:07 Afficher les réponses de la personne interrogée

non c'est un lieu trop chargé, trop impersonnelle

26/11/2014 19:01 Afficher les réponses de la personne interrogée

je ne pense pas. C'est un lieu où il y a eu trop d'émotions (enterrements)

26/11/2014 18:57 Afficher les réponses de la personne interrogée

non, pas moderne.

26/11/2014 18:46 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non, bien qu'athée je ne me sentirai pas à l'aise dedans

26/11/2014 18:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

NON, MËME RÉHABILITÉE, CAR C'EST UN LIEU QUI DOIT PROFITER À TOUS

26/11/2014 18:29 Afficher les réponses de la personne interrogée

non

26/11/2014 18:22 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non, je trouverai ça bizarre mais je peux comprendre que certaines personnes le fassent

26/11/2014 18:16 Afficher les réponses de la personne interrogée

non

26/11/2014 18:02 Afficher les réponses de la personne interrogée

non. Je n'arrive pas à imaginer cela d'un point de vue architectural

26/11/2014 17:52 Afficher les réponses de la personne interrogée

Bien isolé pourquoi pas, après c'est humide froid etc...

26/11/2014 17:43 Afficher les réponses de la personne interrogée

oui j'adore les grands espaces

26/11/2014 17:38 Afficher les réponses de la personne interrogée

non. Il fait trop froid

26/11/2014 17:29 Afficher les réponses de la personne interrogée

Glauque

26/11/2014 17:11 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non, je le verrai toujours comme un lieu de culte avec tous les aspects que cela comporte.

26/11/2014 17:02 Afficher les réponses de la personne interrogée

non, par respect

26/11/2014 16:57 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non je trouverai ça étrange.

26/11/2014 16:53 Afficher les réponses de la personne interrogée

non

26/11/2014 16:16 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non, c'est un lieu de culte, non un lieu d'habitation

26/11/2014 15:56 Afficher les réponses de la personne interrogée

None n'est pas un lieu où j'habiterais.Par contre j'irais y écouter des concerts, des conférences, lire des livres... des activités qui élèvent en somme, et pas seulement purement utilitaires.

26/11/2014 15:56 Afficher les réponses de la personne interrogée

j'adorerai habiter dans une église réhabilité.

26/11/2014 15:55 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non, trop d'esprits

26/11/2014 15:50 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non, trop Glauque

26/11/2014 15:47 Afficher les réponses de la personne interrogée

oui, super espace. Avec un bon réaménagement il y a de quoi avoir un loft de folie.

26/11/2014 15:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

non.Parce-que j’ai une relation à la religion un peu compliquée et cela me gênerait d’habiter dans un lieu de culte.

26/11/2014 15:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

Peur des gargouilles.

26/11/2014 15:43 Afficher les réponses de la personne interrogée

oui, pour l'ambiance, le calme, la beauté du lieu

26/11/2014 15:41 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je dirais plutôt non, mais cela n'a rien à voir avec une quelconque conviction. Le style de l'édifice ne m'intéresse pas particulièrement (pour y vivre).

26/11/2014 15:40 Afficher les réponses de la personne interrogée

oui, parce que c'est splendide

26/11/2014 15:38 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non. Je ne suis pas sure d'apprécier l'ambiance

26/11/2014 15:37 Afficher les réponses de la personne interrogée

oui, c'est un beau bâtiment à réutiliser, autant en profiter.

26/11/2014 15:36 Afficher les réponses de la personne interrogée

Oui, car je ne suis pas croyante, ça ne me choquerais donc pas

26/11/2014 15:34 Afficher les réponses de la personne interrogée

Oui. Parce qu'il ne me semble pas blasphémer en faisant cela.

26/11/2014 15:32 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non.

26/11/2014 15:32 Afficher les réponses de la personne interrogée

Non il y a des endroits pour tout, les lieux de culte ne sont pas pour vivre

26/11/2014 15:31 Afficher les réponses de la personne interrogée

Cela depend comment elle est rehabilite

26/11/2014 15:30 Afficher les réponses de la personne interrogée

ouais, swag ultime

26/11/2014 15:29 Afficher les réponses de la personne interrogée

Quels sont les 3 mots que vous associez à ce sujet ? 

Sacré, architecture, histoire

03/12/2014 11:15 Afficher les réponses de la personne interrogée

Hérésie, recyclage, gâchis

03/12/2014 11:13 Afficher les réponses de la personne interrogée

Délicat responsabilité sens

02/12/2014 00:00 Afficher les réponses de la personne interrogée

actuelle design utopique

01/12/2014 23:18 Afficher les réponses de la personne interrogée

dechristianisation, société de consommation, evolution

01/12/2014 21:35 Afficher les réponses de la personne interrogée

Je t'aime Constance !

01/12/2014 21:22 Afficher les réponses de la personne interrogée

Farfelu, utopique, irrespectueux

01/12/2014 20:01 Afficher les réponses de la personne interrogée

Changement c'est maintenant ^^ (dsl ça en fait 4) hihi

01/12/2014 15:00 Afficher les réponses de la personne interrogée

Inimaginable, horrible, bizarre

01/12/2014 14:27 Afficher les réponses de la personne interrogée

transformation,

01/12/2014 13:33 Afficher les réponses de la personne interrogée

Culture, patrimoine, conservatisme.

01/12/2014 12:11 Afficher les réponses de la personne interrogée

Ethique, Patrimoine, Développement

01/12/2014 12:10 Afficher les réponses de la personne interrogée

Sinistre incongru triste

01/12/2014 12:04 Afficher les réponses de la personne interrogée

Optimisation serennité bien être

01/12/2014 11:50 Afficher les réponses de la personne interrogée

original

01/12/2014 11:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

respect cathophobie "1 poids 2 mesures"

01/12/2014 11:43 Afficher les réponses de la personne interrogée

Reconversion, sauvegarde, éthique

01/12/2014 11:14 Afficher les réponses de la personne interrogée

créativité ; jésus ; amen

01/12/2014 11:11 Afficher les réponses de la personne interrogée

bravo bravo bravo

01/12/2014 11:10 Afficher les réponses de la personne interrogée

N'importe quoi - désintéressement - oubli

01/12/2014 11:08 Afficher les réponses de la personne interrogée

originalite, contemporain, novateur

01/12/2014 11:05 Afficher les réponses de la personne interrogée

Cool, moderne, recyclage

01/12/2014 11:04 Afficher les réponses de la personne interrogée

contemporain,

01/12/2014 10:43 Afficher les réponses de la personne interrogée

modernité, nouveauté,

28/11/2014 13:46 Afficher les réponses de la personne interrogée

sous, chat, limitación

28/11/2014 12:36 Afficher les réponses de la personne interrogée

sacré église vente

27/11/2014 22:21 Afficher les réponses de la personne interrogée

Modernité, athéisme, no limit

27/11/2014 22:15 Afficher les réponses de la personne interrogée

Pourquoi pas ?

27/11/2014 22:07 Afficher les réponses de la personne interrogée

Transformation de la nef, inadapté, irrespectueux, mystique, sectaire

27/11/2014 22:04 Afficher les réponses de la personne interrogée

loft, hôtel, luxe

27/11/2014 21:59 Afficher les réponses de la personne interrogée

Ingéniosité, créativité, investissement

27/11/2014 21:54 Afficher les réponses de la personne interrogée

Réhabilitation, évolution des modes de vie et des sociétés, préservation du patrimoine

27/11/2014 21:53 Afficher les réponses de la personne interrogée

sujet polémique original

27/11/2014 21:53 Afficher les réponses de la personne interrogée

respect, patrimoine, surprise

27/11/2014 21:47 Afficher les réponses de la personne interrogée

Espace beauté moderne pureté majestueux

27/11/2014 21:40 Afficher les réponses de la personne interrogée

1/c'est 2/beau 3/mais 4/ ou 5/est 6/le 7/bon 8/dieu ?

27/11/2014 21:37 Afficher les réponses de la personne interrogée

église = Dieu, perte de la foi, laïcité, monde contemporain sans repère, église au centre du village

27/11/2014 21:26 Afficher les réponses de la personne interrogée

Manque d'élan d'amour, pas de rassemblement des gens

27/11/2014 21:19 Afficher les réponses de la personne interrogée

Original, intriguant, interessant

27/11/2014 09:17 Afficher les réponses de la personne interrogée

provocatur, moderne, urbain

27/11/2014 01:27 Afficher les réponses de la personne interrogée

Temple ; synagogue ; mosquée

27/11/2014 00:50 Afficher les réponses de la personne interrogée

Inapproprié, inutile

26/11/2014 22:36 Afficher les réponses de la personne interrogée

Lieu, renouveau, changement

26/11/2014 20:17 Afficher les réponses de la personne interrogée

intéressant, patrimoine, sens du sacré

26/11/2014 19:58 Afficher les réponses de la personne interrogée

Novateur, contentieux, curiosité

26/11/2014 19:56 Afficher les réponses de la personne interrogée

original, insolite

26/11/2014 19:38 Afficher les réponses de la personne interrogée

religion, changement, débat

26/11/2014 19:20 Afficher les réponses de la personne interrogée

spiritualité originalité design

26/11/2014 19:17 Afficher les réponses de la personne interrogée

Rentable-original-risqué

26/11/2014 19:07 Afficher les réponses de la personne interrogée

méfiance, bonne action, nécessité

26/11/2014 19:01 Afficher les réponses de la personne interrogée

bizarre, original, intéressant

26/11/2014 18:57 Afficher les réponses de la personne interrogée

culte, clivages, sacralisation

26/11/2014 18:46 Afficher les réponses de la personne interrogée

risqué, sujet à opposition, intéressant

26/11/2014 18:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

ETONNANT, COURAGEUX, INNOVANT

26/11/2014 18:29 Afficher les réponses de la personne interrogée

faites ca dans les mosquées

26/11/2014 18:22 Afficher les réponses de la personne interrogée

Recyclage, problèmes d'argent, profane

26/11/2014 18:16 Afficher les réponses de la personne interrogée

remplacement, oubli

26/11/2014 18:02 Afficher les réponses de la personne interrogée

Héritage / Désacralisation /

26/11/2014 17:52 Afficher les réponses de la personne interrogée

Changement, modernité, laicité

26/11/2014 17:43 Afficher les réponses de la personne interrogée

reconversion originalité conservation

26/11/2014 17:38 Afficher les réponses de la personne interrogée

eglise, réhabilitation, froid

26/11/2014 17:29 Afficher les réponses de la personne interrogée

Réhabilitation/Limite/Indécence

26/11/2014 17:02 Afficher les réponses de la personne interrogée

je n'en ai aucune idée

26/11/2014 16:57 Afficher les réponses de la personne interrogée

mordernité désanchantement dépravation

26/11/2014 16:53 Afficher les réponses de la personne interrogée

renouveau modernité et utilité

26/11/2014 16:16 Afficher les réponses de la personne interrogée

difficile social religion

26/11/2014 15:56 Afficher les réponses de la personne interrogée

patrimoine culturel. sacré. Symbole

26/11/2014 15:56 Afficher les réponses de la personne interrogée

grand exotique

26/11/2014 15:55 Afficher les réponses de la personne interrogée

Fantômes, esprits, C'est mal

26/11/2014 15:50 Afficher les réponses de la personne interrogée

modernité, originalité, créativité

26/11/2014 15:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

1. croyance 2. cercle fermé 3.original

26/11/2014 15:44 Afficher les réponses de la personne interrogée

Quel sujet ?

26/11/2014 15:43 Afficher les réponses de la personne interrogée

compromis blasphème acceptation

26/11/2014 15:41 Afficher les réponses de la personne interrogée

Intéressant, utile, controversable.

26/11/2014 15:40 Afficher les réponses de la personne interrogée

dieu, adaptation, prudence

26/11/2014 15:38 Afficher les réponses de la personne interrogée

Pas viable, difficile à mettre en oeuvre en France

26/11/2014 15:37 Afficher les réponses de la personne interrogée

tirer profit de beaux bâtiments, aider l'Eglise en manque d'argent, mais des limites à ne pas franchir

26/11/2014 15:36 Afficher les réponses de la personne interrogée

Bonne idée, Nouvelle vie pour l'Eglise, Briser stéréotype de pensée

26/11/2014 15:32 Afficher les réponses de la personne interrogée

Problématique. Pécuniaire. Ethique.

26/11/2014 15:32 Afficher les réponses de la personne interrogée

Glauque bizarre etrange

26/11/2014 15:30 Afficher les réponses de la personne interrogée

durable, reutilisation, audacieux

26/11/2014 15:29 Afficher les réponses de la personne interrogée