6
Réunion des bibliothécaires intercommunaux – 24-09-15 Ordre du jour : - Point BiblioPôle : activités et évolutions ; visite des magasins - Tour de table des réseaux : focus sur la réforme territoriale - Point sur la formation - Questions diverses Personnes excusées : Estelle Bureau, Laurence Grimaud, Chantal Vedrenne, Typhaine Legeay, Gwénaëlle Le Madec, Martine Bouvier Personnes présentes : Yvan Ravaz, Véronique Linz, Nathalie Favreau-Julia, Elise Vitré, Bérénice Desrues, Martine Boutreux, Edwina Pivert, Nathalie Favreau-Julia , Audrey Le Cor, Marie-Laure Delahaye, Anne-Estelle Guitton, Christine Mercier, Pauline Quiquemelle, Patrice Phelippon, Delphine Grolleau, Sylvaine Chassard SUGGESTIONS de la réunion précédente : - Mettre en place des demi journées ou des journées d’échanges sur des sujets plus larges comme la petite enfance, personnes âgées, clés pour la formation, politique documentaire, action culturelle… le BiblioPôle bloque la grande salle et permet ces échanges. Ouvrir aux autres professionnels du département et limiter à deux personnes par réseau pour ne pas être débordé - Utiliser un google drive : permettre l’échange de documents entre bib interco. Faire un mail pour prévenir les bibliothécaires intercommunaux 1. Point BiblioPôle Départ de Pierre-Yves Renard à partir du 1er septembre pour rejoindre la Direction Développement social et solidarités, en tant que Directeur de projet ingénierie sociale territoriale. Le remplacement est assuré par interim par Sandrine Bernard jusqu’en décembre. 2. Tour de table des réseaux Baugé : Delphine Grolleau va être titularisée mais avec changement de poste « médiateur scolaire ». Une bibliothécaire, Patricia Huybrechts pour 12000

Web viewLe remplacement est assuré par interim par Sandrine Bernard jusqu ... sont nommés un chef régisseur et des ... (avec élus) et petit à petit,

  • Upload
    dinhque

  • View
    215

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web viewLe remplacement est assuré par interim par Sandrine Bernard jusqu ... sont nommés un chef régisseur et des ... (avec élus) et petit à petit,

Réunion des bibliothécaires intercommunaux – 24-09-15

Ordre du jour :

- Point BiblioPôle : activités et évolutions ; visite des magasins- Tour de table des réseaux : focus sur la réforme territoriale- Point sur la formation- Questions diverses

Personnes excusées :

Estelle Bureau, Laurence Grimaud, Chantal Vedrenne, Typhaine Legeay, Gwénaëlle Le Madec, Martine Bouvier

Personnes présentes :

Yvan Ravaz, Véronique Linz, Nathalie Favreau-Julia, Elise Vitré, Bérénice Desrues, Martine Boutreux, Edwina Pivert, Nathalie Favreau-Julia , Audrey Le Cor, Marie-Laure Delahaye, Anne-Estelle Guitton, Christine Mercier, Pauline Quiquemelle, Patrice Phelippon, Delphine Grolleau, Sylvaine Chassard

SUGGESTIONS de la réunion précédente :

- Mettre en place des demi journées ou des journées d’échanges sur des sujets plus larges comme la petite enfance, personnes âgées, clés pour la formation, politique documentaire, action culturelle… le BiblioPôle bloque la grande salle et permet ces échanges. Ouvrir aux autres professionnels du département et limiter à deux personnes par réseau pour ne pas être débordé

- Utiliser un google drive : permettre l’échange de documents entre bib interco. Faire un mail pour prévenir les bibliothécaires intercommunaux

1. Point BiblioPôle Départ de Pierre-Yves Renard à partir du 1er septembre pour rejoindre la Direction Développement social et solidarités, en tant que Directeur de projet ingénierie sociale territoriale. Le remplacement est assuré par interim par Sandrine Bernard jusqu’en décembre.

2. Tour de table des réseauxBaugé : Delphine Grolleau va être titularisée mais avec changement de poste « médiateur scolaire ». Une bibliothécaire, Patricia Huybrechts pour 12000 habitants. Commune nouvelle en janvier 2016 « Baugé en Anjou ». Les budgets vont être communs. Déménagement de la bibliothèque également d’ici 2020.

Montrevault, Nathalie Favreau-Julia : au 15 décembre, « Montrevault-sur-Evre ». Bibliothèque de Saint Quentin démolie et reconstruite.

La Meignanne : réseau fonctionne par des conventions passées par les 4 communes avec la Meignanne. Concernant la réforme territoriale : flou. Réseau : informatisation (Christine Mercier est en demande de documents, de pratiques, d’informations sur ce sujet).

CCVLA, Yvan Ravaz : riche programme d’animations. Réseau fonctionne bien. Concernant la réforme : flou. Nouvelle bibliothèque à Saint Mathurin courant octobre.

Page 2: Web viewLe remplacement est assuré par interim par Sandrine Bernard jusqu ... sont nommés un chef régisseur et des ... (avec élus) et petit à petit,

1001 pages, Audrey Le Cor : Chaudefonds a déménagé dans un nouveau local (mais très humide). Saint Aubin : projet de déménagement vers l’étage de la mairie. Orphée marche bien ! réforme territoriale : flou également…

Centre-Mauges, Véronique Linz : « Beaupréau en Mauges », Bégrolles rejoint la CAC. A partir de janvier : nouveau blog qui fonctionnera mieux que l’existent.

Autoformation numérique (pense à mettre en place des choses pour apprendre par exemple des langues en ligne, le code de la route,…). Bon moyen de revaloriser le rôle des bibliothèques ; renforce son rôle social.Travail autour des cotes identiques dans toutes les bibliothèques (pour le jour où les livres tourneront dans le réseau). Difficile de coordonner les pratiques de toutes les bibliothèques et celles du BiblioPôle.

Loire Layon, Anne-Estelle Guitton : le projet des bibliothèques a été présenté au bureau des maires en septembre (après 5 comités de pilotage). L’approche présentée n’a pas pleinement convaincu les maires. Ils souhaitent préserver les fonctionnements dans les bibliothèques dans un premier temps. Peut-être former un réseau avec logiciel et coordination (service commun sans prise de compétences). Peut-être un réseau à 9 tout en préservant le réseau 1001 pages. Ingrandes rejoint une communauté de communes de Loire-Atlantique. Avenir à rediscuter… Réforme territoriale : rapprochement avec Coteaux du Layon et Loire Aubance.

Lion d’Angers, Bérénice Desrues : pas de nouveauté. Commune nouvelle avec CCOA en 2016 et sûrement Haut Anjou en 2017. Groupe de travail en cours pour réfléchir sur l’avenir de la culture. Un élu pilote sur chaque groupe (8 groupes pour 8 compétences) et un technicien (pour la culture, Elise a été choisie). Mettre à plat tout ce qu’il se fait dans les trois communautés de communes, voir quel socle commun trouver et comment fonctionner.

CCOA, Elise Vitré : nouvelle collègue, Caroline Bugajski pour un CDD 6 mois à mi temps (bibliothécaire jeunesse). Carte unique et circulation depuis janvier 2015 fonctionnent bien.

CA Saumur, Patrice Phelippon : pas vraiment de changement de périmètre concernant le périmètre de l’agglo. Peut être des fusions entre communes à l’intérieur. Depuis septembre, réservations toutes les semaines (2 jours avec le traitement des documents ; une personne s’en charge). Gros travail sur la politique documentaire à venir. Travail sur un nouveau schéma de développement de la lecture publique. Temps fort en ce moment sur la nuit.

Saint Florent, Elisabeth Cailleau : Concernant la réforme territoriale : bienvenue à Mauges-sur-Loire qui regroupe les 11 communes de la communauté de communes de Saint Florent !Réouverture de la Pommeraye après des travaux de réhabilitation. Pour Montjean et le projet école de musique-bibliothèque : tous les conseillers ont voté pour l’attribution des lots et les travaux viennent de commencer.

CCHA, Marie-Laure Pouthier : La bibliothèque de Champigné en travaux jusqu’à décembre (rénovation + agrandissement). Idem pour Miré dont la bibliothèque était à l’étage. Au niveau du réseau : question de l’harmonisation des tarifs. Très difficile pour les bénévoles de trouver un terrain d’entente donc le dossier a été confié aux élus. Suite à la tarification, mise en place de la navette.

Chemillé, Pauline Quiquemelle : changement de logiciel : passage chez Nanouk. Suppression totale du catalogage par des bénévoles. Réforme : « Chemillé en Anjou ». Commissions mises en place dont une appelée « rayonnement » (social, culture, associations…). Pascale Humeau est à la médiathèque d’Ancenis. Elle ne sera pas remplacée sur le théâtre du Foirail ; concernant les bibliothèques, Pauline assure l’interim jusqu’au redéploiement des postes.

Page 3: Web viewLe remplacement est assuré par interim par Sandrine Bernard jusqu ... sont nommés un chef régisseur et des ... (avec élus) et petit à petit,

- Question concernant les régies : comment fonctionner avec la commune nouvelle ? A Montrevault et Saint Florent par exemple, sont nommés un chef régisseur et des adjoints. Dans chaque bibliothèque est signé un arrêté de régie. Les adjoints récupèrent les imprimés, les transmettent au chef régisseur et ces derniers sont transmis au percepteur de la structure communautaire. Les imprimés : cela peut être des imprimés à souche ou un document (comme sur Montrevault) : l’important c’est d’avoir une signature.- Question concernant les retards de prêts : par mail, par courrier, par téléphone. Au bout du 3e ou 4e rappel, recouvrement avec édition d’un mandat de remboursement. Il peut y avoir blocage des prêts également.

Bocage, Marie-Laure Delahaye : fusion avec la CAC au 1er janvier 2017. Animations, offices, comités de lecture continuent. Souhait : réorganiser les deux postes (Céline Gautreau a des heures fixes sur les bibliothèques). Beaucoup de choses (tarification, logiciel…) sont bloquées avec le passage à la CAC.

Portes de l’Anjou, Martine Bouvier (excusée lors de la réunion) : déménagement de la bibliothèque de Morannes dans l’ancien bâtiment de la Mairie refait à neuf (100 m²), formation des 60 bénévoles sur le nouveau logiciel AFI, mise en route du portail en ligne du Réseau bibliothèques (bib-lesportesdelanjou.net)

3. Point sur la formationFormations dispensées dans les réseaux et ce que nous nous proposons : quelle articulation ?

Suite à la dernière réunion :

- Formation organisée au CNFPT en 2016 (groupe régional qui fait remonter les demandes au niveau du CNFPT). Formation mise en place et réservée prioritairement aux bibliothécaires intercommunaux du département. Session en mars et mai 2016

- Formations autour des documentaires inscrites au catalogue du BiblioPôle (une décentralisée dans le Bocage, une au BiblioPôle)

- Mise en place du Google Drive- Théoriquement, tout bénévole qui s’investit peut suivre la formation initiale proposée par le BiblioPôle

Dans certaines chartes mises en place dans les réseaux, il y a obligation de se former. Pour d’autres non. Deux, trois personnes formées qui servent de relai.

Thèmes des formations : accueil du public, rangement,… Les sessions de formation regroupant tous les bénévoles d’une même structure marchent bien. Les nouveaux bénévoles sont souvent pris en charge par les responsables des bibliothèques.

Une formation générale sur ce qu’est un logiciel, une bibliothèque, l’accueil est important. Cela peut être l’occasion pour les bénévoles de différentes bibliothèques de se rencontrer.

Le nombre de bibliothèques composant le réseau a des incidences sur le nombre de formations, forcément.

Les formations d’équipement proposées par le BiblioPôle a du succès.

Les formations que nous évoquons ci-dessus sont à faire par les bibliothécaires intercommunaux. Dans la mesure du possible !

L’attente : des formations sur des sujets diverses, à la journée ou à la demi journée ET des temps d’échange au BiblioPôle, sur des sujets généraux (mise à disposition de la salle pour permettre des échanges autour de sujets généraux type les TAP, les scolaires, la petite enfance…).

Page 4: Web viewLe remplacement est assuré par interim par Sandrine Bernard jusqu ... sont nommés un chef régisseur et des ... (avec élus) et petit à petit,

Les participants sont plus nombreux quand les formations sont décentralisées. Attente : l’accueil du public.Utiliser les formations à la carte du BiblioPôle autour de l’équipement et de l’animation dans un premier temps.

Suggestion pour 2017 : garder un axe intercommunal pour les formations proposées au CNFPT (par ex : politique documentaire intercommunale (comment répartir les collections sur le territoire, comment les acquérir)). Comment en tant que professionnel on peut orienter, former, travailler avec les bénévoles autour d’une politique documentaire. En amont, également, quels sont les différents types de politique documentaire. Présentation de différents outils adaptés aux réseaux. Comment faire participer plusieurs équipes qui ont leurs propres usages. Comment répartir les documents sur le réseau. Cela induit une circulation des fonds, des personnes, un budget interco…

Sur le territoire de Saumur, travail sur la politique documentaire menée par Patrice Phelippon et Maryse Fautrat : 4 réunions prévues par bibliothèques (analyse du public, des fonds (propre, interco, BiblioPôle)). Permet de communiquer autour de la politique documentaire et permet de sensibiliser les bénévoles.

Sur le réseau 1001 pages : autre méthode, réflexion sur les fonds (romans, BD…)

Sur le réseau de Montrevault, cela a pris un an. Beaucoup de réunions pour savoir comment les bénévoles fonctionnent, comment les fonds sont achetés, comment les fonds tournent... Réunions dans chaque bib, puis dans chaque quartier, puis comité de pilotage (avec élus) et petit à petit, la politique d’acquisition a été conçue. Cela a abouti également à un changement de logiciel. Les bibliothécaires interco régulent

Il est important de partir de l’existant (les habitudes, le fonctionnement…) pour ensuite poser des bases d’un fonctionnement de réseau. C’est long et parfois difficile ! Il est important aussi de savoir à qui appartient la décision finale d’acquisition. Sur Saint Florent, ce sont les bibliothécaires interco qui choisissent à la suite de comités. La contrainte : il faut que la circulation des documents et les réservations soient efficaces. Sur Saint Florent, chaque semaine, une bibliothécaire passe dans chaque bibliothèque. La priorité : c’est la circulation des documents et la constitution du fonds. Il est important aussi de constituer un fonds à l’échelle d’un territoire (veiller à ce que les documents soient bien répartis sur le territoire). Il existe aussi des groupes de travail (ex : sur les documentaires). Il faut du temps également pour faire évoluer les choses. Quotas dans les bibliothèques sur les romans (policier, terroir…). Cadrage du professionnel : veiller à ce que les achats (ou les choix dans le bus !) ne soient pas pensés en fonction des gouts des bénévoles mais en fonction aussi des attentes du public.

Suggestion pour catalogue BiblioPôle : perfectionnement sur raconter des histoires en anglais, sur raconter avec des objets ; renouveler la rentrée littéraire Doucet ; Au moment des temps forts : problème de chronologie entre les formations et le temps fort lui-même. Trop d’actions en même temps : il faudrait échelonner soit en amont, soit ensuite (ou les deux !)

4. Questions diversesLes liseuses : comment exploitez-les vous ? Sur Chemillé, elles sont proposées au moment des offices pour les faire connaître. Elles sont prêtées également (sur Baugé, Saumur, Coteaux du Layon, Saint-Florent, Ouest Anjou aussi).

Demande de la part des bibliothécaires intercommunaux d’avoir accès aux bouquets proposés aux bibliothèques hors réseau.

Page 5: Web viewLe remplacement est assuré par interim par Sandrine Bernard jusqu ... sont nommés un chef régisseur et des ... (avec élus) et petit à petit,

Demande : est-ce que Le BiblioPôle envisage de créer un fonds jeux video afin de les prêter sur le territoire ?dans les bibliothèques, pour info, le fonds européen Leader permettait d’acquérir des jeux vidéo (Saint Macaire).

Prochaine réunion le 14 janvier 2016.

Le matin, les réseaux de Cholet et Saumur nous feront un compte rendu des formations décentralisées autour des problématiques réseau.

L’après midi, nous pourrons discuter autour de la charte de l’ABF Biblib. (numérique en bibliothèque)