32
1 Weleda Magazine BE-FR Since 1921 Automn/Hiver 2014 » Le monde merveilleux des parfums » Nourrir naturellement votre peau

Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

  • Upload
    weleda

  • View
    238

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

- Le monde merveilleux des parfums - Skin Food. Une alimentation naturelle pour votre peau. - Dans le jardins de Weleda - Les conceils de la spécialiste beauté Weleda Et beaucoup plus ..

Citation preview

Page 1: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

1

Weleda Magazine

BE-

FR

Since 1921

Automn/Hiver 2014» Le monde merveilleux des parfums» Nourrir naturellement votre peau

Page 2: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

2

4 Bloc-notes

6 Le monde merveilleux des parfums

14 Skin Food. Une alimentation naturelle pour votre peau.

18 Dans les jardins de Weleda

20 Les conseils de la spécialiste beauté Weleda

22 Le point sur nos défenses immunitaires

27 Portrait de plante: la pensée sauvage

28 Les secrets de ma salle de bains

30 Recette: smoothie santé

Dans ce numéro

Weleda. 100 % nature, comme vous.

Nous ne faisons qu’un avec la nature. La na-ture sait ce dont nous avons besoin et veille à préserver notre équilibre. C’est pourquoi Wele-da développe, depuis 1921 déjà, des produits exclusivement composés d’ingrédients natu-rels. Qui prennent soin de vous, à l’intérieur comme à l’extérieur.

La durabilité et la responsabilité sociétale sont deux valeurs que Weleda cultive depuis plus de 90 ans. Weleda défend l’agriculture biologique, le commerce équitable et les méthodes de pro-duction respectueuses de l’environnement.

Cosmétiques naturels certifi éswww.natrue.org

La fl eur de jasmin que Weleda cultive en Égypte s’épanouit la nuit et est récoltée à la main, à l’aube, pour préserver au mieux ses précieuses substances. Pourquoi Weleda utilise-t-elle le jasmin dans ses produits ? Vous le lirez dans l’article consacré aux parfums page 6.

Couverture

« Le parfum de la lavande sti-mule la production de sérotonine, créant un schéma cérébral de calme et de détente. »Le monde merveilleux des parfums. Page 6.

Page 3: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

3

Colophon

Weleda Magazine est une publi-

cation de Weleda Benelux SE. Le

magazine peut uniquement être

obtenu après inscription en ligne

et communication d’une adresse

personnelle (1 abonnement par

personne).

Rédactrice en chef:Marthe Van Campenhout

Rédaction:

Michel Gastkemper, Roelien de

Jonge, Kim Goppel, Kirsti Huizinga,

Daniëlle Ooteman, Maaike Stufk ens

Correction:

Michel Gastkemper

Mise en page:Jurjen Buurmans

Photographie:Groupe Weleda, I love eco, Nadia

Van ‘t Oosten

Impression:Daneels Grafi sche Groep

Tous les prix mentionnés dans ce

magazine sont des prix de vente

conseillés. Les produits sont en

vente dans la majorité des maga-

sins partenaires Weleda. Les prix

et informations fi gurant dans cette

édition s’entendent sous réserve

d’erreurs d’impression, typogra-

phiques ou autres. Les photos de

personnes publiées dans Weleda

Magazine n’ont – sauf mention

contraire – qu’une valeur illustrative

et n’ont pas de rapport direct avec

le contenu des articles.

E.R. : Marc van Boven,

Ambachtenlaan 8, 3001 Heverlee

Tout devant, au premier rangCette période évoque les souvenirs heureux de mes années d’école et de mes camarades de classe. Il y avait, comme partout, les chefs de bande, les chenapans, les comiques et les bavards. Mais aussi l’incon-tournable intello, calme et consciencieux, qu’on remarquait à peine et qui disparaissait la plupart du temps derrière sa pile de bouquins.

Jusqu’à ce qu’un jour, l’institutrice décide de changer tout ce petit monde de place… La troupe s’exécute dans un gai brouhaha. À la sur-prise générale, voilà notre intello assis au premier rang… qui s’épa-nouit au fi l des jours et révèle un petit côté comique, voire carrément espiègle ! Notre institutrice avait eu le nez fi n.

Ces souvenirs refont surface à l’heure du (re)lancement de Skin Food, encore connu il y a peu sous le nom de Crème pour la Peau. Parce que ce produit, qui est peut-être une des meilleures crèmes de notre gamme, était depuis des années ‘transparent’ et en retrait. Jusqu’au jour où nous avons appris que cette crème fi gurait au rang des meilleures ventes dans d’autres pays. Une position méritée car s’il est un produit Weleda à avoir impérativement chez soi – et dans son sac – c’est bien la crème Skin Food ! Pourquoi ? C’est ce que vous explique notre spécialiste produit Kim Goppel dans ce numéro. Notre spécialiste beauté Daniëlle Ooteman vous propose quant à elle quelques astuces pour bien utiliser Skin Food. Cette crème miracle va même jusqu’à inspirer notre jardinier, Jan Graafl and.

La saison des rhumes débarquant en force, nous nous pencherons dans cette édition sur notre système immunitaire. Qu’on le veuille ou non, il est diffi cile d’échapper aux rhumes, mais il y a un côté po-sitif : on en sort renforcé !

Nous vous emmenons ensuite à la découverte du monde fabuleux des parfums. Un domaine dans lequel nous excellons, ce dont nous sommes très fi ers. Après avoir lu cet article, vous apprécierez encore plus l’expérience olfactive unique off erte par nos produits.

Bonne lecture !

Maaike Stufk ensMarketing Manager Weleda Benelux

Page 4: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

4

Le chou de Bruxelles, un légume de saison

Quand il commence à faire froid,

nous avons envie de plats d’hiver ré-

confortants et de bons légumes de

saison. À ce propos, saviez-vous que

la plupart des choux sont riches en

vitamine C ? Les choux de Bruxelles

remportent la palme et méritent

donc de fi gurer régulièrement au

menu.

Les choux de Bruxelles sont déli-

cieux et apportent une note verte

décorative à une soupe de céle-

ri-rave, pommes de terre, carottes,

poireaux et oignons. Vous pouvez

également les servir avec un peu de

fromage râpé ou de lardons maigres

grillés. Et pourquoi ne pas oser une

préparation plus originale ? Coupez

les choux de Bruxelles en deux et

cuisez-les au wok avec un peu d’ail

et de sauce soja. Bon appétit !

Crème pour le Change à la Mauve BlancheLa gamme Baby Sensitive, jusqu’ici composée de la Crème Visage à la Mauve Blanche et du Lait Corporel à la Mauve Blanche, s’agrandit et inclut à présent la Crème pour le Change à la Mauve Blanche, spécialement formulée pour les fesses ultrasensibles de bébé. Cette crème prend soin de la peau délicate de bébé dès la naissance. Le site britannique TIPS lui a déjà octroyé deux récompenses. La Crème pour le Change à la

Mauve Blanche est disponible dans les meilleurs points de vente partenaires.

Pourquoi a-t-on plus souvent les lèvres gercées quand il fait froid ? Comme l’air est moins humide en hiver, la couche supérieure de la peau (la couche cornée) se dessèche plus rapidement. La peau est en outre moins bien nourrie de l’intérieur parce que les vaisseaux sanguins se contractent. Les lèvres sont particulièrement sensibles à ce phénomène parce qu’elles sont pratiquement dépourvues de glandes sébacées. Voilà pourquoi on a si souvent les lèvres gercées quand il fait froid. Appliquer le Soin des lèvres Everon plusieurs fois par jour peut donc vous éviter bien des désagréments.Source : gezondheid.be

Nouveau

Page 5: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

5

Lu sur Facebook« Weleda est pure, bienveillante, sympa-thique, honnête, attentionnée et aimable ! Bref, tout ce que j’aspire à être moi-même… Mais j’ai parfois besoin d’un coup de pouce de la nature pour y arriver. » Wendy

« Bonjour, j’ai essayé le Masque Capillaire Ré-générant à l’Avoine et l’Après-Shampooing Ré-générant à l’Avoine sur mes cheveux frisés. Ils étaient tout doux ! Merci Weleda ! » Kim

« Pour réduire les dépenses familiales, je pen-sais pouvoir trouver une alternative moins chère à mes crèmes pour le visage Weleda. J’ai donc essayé une foule de marques, mais je me retrouvais toujours avec des plaques rouges d’allergie sur le visage, car j’ai la peau sensible. Mon chéri m’a donc encouragée à acheter de nouveau mes soins Weleda favo-ris ! » Henriet

« J’ai enfi n trouvé le démaquillant qui convient à mes yeux sensibles : l’Huile Confort absolu à l’Amande ! Du bout du doigt, j’étale sim-plement une goutte d’huile sur mes yeux : le mascara se ‘dissout’ et je n’ai plus qu’à passer un coton humide. Mes yeux sont parfaitement démaquillés et je ne ressens aucune gêne quand je mets mes lentilles le matin. » Suzanne

Une couche protectriceNul ne sait si l’hiver sera rude, mais même s’il fait juste froid et humide, il est recommandé de protéger la peau de votre visage quand vous sortez. Si la peau est sèche et rêche, la Coldcream la protège du mauvais temps et lui rend sa douceur et sa souplesse. Cette crème riche qui contient e. a. de l’huile d’amande douce et de la cire d’abeille dépose un fi lm protecteur sur la peau mais la laisse respirer.

Les tournesols qui entrent dans la composition des produits Weleda sont cultivés en Hongrie. Riche en vi-tamines et en acides gras essentiels, l’huile de tourne-sol a un eff et apaisant sur la peau. Elle est présente dans plusieurs de nos produits, e. a. les soins à la Gre-nade et Skin Food.

Le saviez-vous ?

Page 6: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

6

Le monde magique des parfumsdes parfumsSe détendre grâce à la lavande, s’évader grâce à la rose musquée ou se tonifi er grâce au romarin… Les produits Weleda, en plus de prendre soin de votre peau, ont chacun un parfum typique capable d’infl uencer votre humeur. Chaque parfum naît de la rencontre de plantes d’exception, cultivées et transformées avec soin, ainsi que de l’intervention d’un « nez » créatif. Envie d’en savoir plus ? Bienvenue dans le monde magique des parfums.

Page 7: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

7

Page 8: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

8

L’importance des parfumsMême si nous n’en sommes pas toujours conscients, les parfums jouent un rôle essentiel dans notre quotidien. Une odeur nauséabonde ? Nous gardons instinctivement nos distances. À l’inverse, une odeur agréable nous incitera à nous rapprocher. Chez les animaux, les odeurs font pas-ser des messages précis, du genre « c’est mon ter-ritoire » ou « attention, danger ! ».

Des scientifi ques ont constaté que nos souvenirs étaient étroitement liés aux odeurs. Un parfum particulier peut nous aider à ramener à la sur-face des souvenirs qui y sont liés. Rappelez-vous, par exemple, l’odeur particulière d’une salle de classe, le fumet d’un plat que vous aimiez quand vous étiez enfant ou le parfum du savon préféré de votre grand-mère… Ce pouvoir évocateur s’ex-plique par le fait que l’odorat est directement lié au système limbique.

N’oublions pas le nez, s’il vous plaîtLes parfums jouent un rôle important dans la cosmétique. Chez Weleda, nous considérons qu’un bon produit ne doit pas seulement être bénéfique pour le corps; il doit l’être aussi pour l’esprit. Un massage chauffant à l’Huile de massage à l’Arnica ne fait pas qu’assouplir vos muscles; il détend votre esprit tout en vous to-nifiant grâce aux huiles essentielles de lavande et de romarin. Le parfum est un des aspects es-sentiels qui intervient dans la composition d’un produit, parallèlement à l’efficacité et la tolé-rance.

Connaître les parfums

Weleda a créé en 2004 le Centre d’Expertise In-ternational des Huiles Essentielles. La mission prioritaire de cette équipe d’experts consiste à garantir le plus haut degré de qualité et de sécu-rité des huiles essentielles utilisées et d’exclure toute contrefaçon ou impureté éventuelle. Outre les normes strictes que nous appliquons person-nellement, les autorités publiques se montrent de plus en plus sévères, essentiellement en ce qui concerne les composants allergènes dans les produits de soin. D’où la nécessité de recherches continues et de tests approfondis.

Page 9: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

9

Accords harmonieuxComment crée-t-on le parfum d’un nouveau pro-duit? Andreas Wilhelm, le parfumeur à qui l’on doit le parfum de la ligne de soins à la Grenade, nous l’explique. « Je commence par me plonger au cœur même du produit: le contexte dans lequel il va être utilisé, les ingrédients qui le composent, la formule et le résultat que l’on attend de lui. La composition olfactive doit correspondre parfaitement aux ef-fets du produit et avoir une dimension aromathé-rapeutique. Un parfum naît d’abord dans la tête; comme un compositeur connaît déjà sa mélodie, je sais si certains ‘accords’ sont harmonieux ou non. Viennent ensuite le mélange des formules et l’évaluation sensorielle des parfums ainsi obtenus. L’élaboration d’un parfum peut prendre quelques heures… ou toute une vie. Je le travaille jusqu’à ce que je sois satisfait de son harmonie. Nous procé-dons ensuite à des tests de stabilité. Enfi n, le par-fum sera optimalisé grâce aux évaluations internes de collaborateurs. »

Parfum de grenadeLa grenade a un parfum très discret. Comment avez-vous fait pour créer le parfum de la ligne de soins à la Grenade ? Andreas Wilhelm: « Je me suis plongé dans l’univers du fruit. La grenade est couramment utilisée dans la cuisine iranienne et a donc une forte connotation orientale. J’ai été frap-pé par la couleur rouge intense et la symbolique qui l’entoure – et que vous retrouvez dans le parfum grâce à ses deux principaux composants: les huiles essentielles d’orange sanguine et de davana (Arte-misia pallens). L’arôme d’orange sanguine donne au parfum son côté fruité et stimulant; l’huile de da-vana apporte une touche orientale. »

Des parfums et des couleursChez Weleda, nous utilisons exclusivement des huiles essentielles naturelles. Outre leur fonc-tion olfactive, ces huiles jouent aussi le rôle de conservateur. Mais qu’est-ce, concrètement, qu’une huile essentielle en comment l’obtient-on? Ingrid van Berckelaer, pharmacienne et experte en botanique, nous en dit plus à ce sujet. « Les huiles essentielles portent aussi le nom d’huiles aromatiques. Contrairement aux huiles végétales grasses, comme l’huile de sésame par ex., elles sont extrêmement volatiles et s’évaporent donc facilement. Elles sont produites par la plante pendant la fl oraison, aux mois les plus chauds de l’année. Pendant cette période, la plante est à son apogée en termes de parfums et de couleurs. Certaines plantes produisent de l’huile essentielle non seulement dans leurs fl eurs, mais aussi dans leurs feuilles et leurs tiges, comme la lavande et le romarin, ou dans la peau de leurs fruits, comme l’orange. Ce processus intervient aussi au niveau de l’écorce, des racines ou des graines, surtout pour les espèces méditerranéennes ou tropicales. Ces plantes absorbent la chaleur du soleil au plus

Le jasmin de Weleda est cultivé en Égypte. Chaque fl eur est délicatement cueillie à la main

afi n de n’endommager ni la plante ni la fl eur.

« L’élaboration d’un parfum est semblable à la composition d’une mélodie: les diff érentes senteurs doivent former un tout harmonieux. »

Page 10: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

10

Page 11: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

11

Texte: Marthe Van Campenhout

profond d’elles-mêmes, ce qui leur permet de pro-duire des substances aromatiques en abondance. »

Cueillette manuelleLes huiles essentielles sont un produit précieux. Cela s’explique par l’énorme quantité de plantes nécessaire pour obtenir l’huile. Pour 300 grammes d’huile essentielle de rose par exemple, il faut compter pas moins de 1 000 kg de pétales de roses. Cueillis à la main ! Le jasmin, un des parfums les plus populaires, est relativement cher pour les mêmes raisons. L’huile essentielle d’orange est moins coû-teuse parce qu’on l’extrait de la peau du fruit, qui est un déchet de l’industrie du jus. Ingrid van Berckelaer: « Les huiles essentielles sont des produits naturels, donc soumis aux fl uctua-tions saisonnières. Réussir à garantir une qualité optimale et aussi constante que possible est donc un défi . Elles doivent être manipulées, stockées et traitées dans les règles de l’art. Sinon, elles perdent en qualité et peuvent développer des produits de dégradation – des liaisons critiques qui augmen-tent le risque d’allergie. Pour 1 000 000 de pro-duits vendus, Weleda ne reçoit en moyenne qu’une seule mention d’intolérance – un bon résultat que nous devons à nos contrôles rigoureux et à nos exi-gences strictes en matière de qualité. »

Attention aux contrefaçonsLes contrefaçons de parfums sont apparues sur le marché des cosmétiques dans les années 1920. Ces substances aromatiques composées chimiquement ont plus ou moins le même parfum que leurs homo-logues naturelles, mais sont beaucoup moins chères. Leur composition est aussi bien moins complexe; elles n’ont donc ni l’équilibre délicat ni la riche palette des parfums naturels. D’un point de vue chimique, le parfum synthétique du jasmin se résume à une seule molécule, alors que l’huile essentielle naturelle compte plusieurs centaines de composants. 95 % des parfums actuellement utilisés en cos-métique sont partiellement ou totalement syn-thétiques. On sait aussi, aujourd’hui, que certaines substances intervenant dans leur fabrication sont nocives pour la santé. Les dérivés du benzène, les

aldéhydes et les phtalates fi gurent parmi les plus incriminées. On estime qu’un à trois Européens sur cent pré-sentent aujourd’hui une réaction allergique aux parfums, et ce pourcentage ne fait qu’augmenter. L’Europe a de ce fait revu sa législation : depuis 2005, les 26 allergènes les plus courants doivent être mentionnés sur l’emballage des produits cos-métiques. ✿

Les huiles essentielles et les huiles végétales grasses

Les huiles essentielles sont volatiles, parfumées et s’évaporent rapidement. Dans les produits cos-métiques, elles sont essentiellement utilisées pour leur parfum et comme agent de conservation. Les huiles essentielles sont produites au moment de la fl oraison, quand la plante est à l’apogée de son épanouissement. Elles se concentrent essen-tiellement au niveau de la fl eur, afi n d’attirer les in-sectes. Les plantes aromatiques comme la lavande et le romarin contiennent aussi des huiles essen-tielles ailleurs que dans leurs fl eurs, par exemple dans les feuilles et la tige. Les huiles de jasmin, d’orange, de néroli ou de lavande sont quelques exemples d’huiles essentielles.Les huiles végétales grasses, ou huiles de base, sont des substances oléagineuses et palpables. Elles sont produites pendant le processus de for-mation des graines, lorsque la plante se fl étrit et se prépare pour l’hiver. Elles sont extraites par la pression à froid des graines, des noix et des noyaux. Les huiles de base résultent de l’énergie provenant de la chaleur que la plante a emmaga-sinée pendant sa fl oraison et la maturation de ses fruits. Les huiles de sésame, olive, amande douce et jojoba sont quelques exemples d’huiles de base.

Page 12: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

12

Page 13: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

13

Propriétés thérapeutiquesRené-Maurisse Gattefossé, un chimiste fran-çais fasciné par les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles, a été le premier à utiliser le terme « aromathérapie » en 1928. Un jour, il avait appliqué par hasard de l’huile essentielle de lavande sur une brûlure pour rafraîchir la peau. Après avoir constaté que la blessure avait guéri mieux et plus vite que prévu, Gattefossé s’est penché sur l’action thérapeu-tique des huiles essentielles et a écrit un ouvrage intitulé « Aromathérapie » en 1936.

Ondes cérébralesBien qu’il n’existe aucun consensus dans le monde médical quant à la manière dont agit précisément l’aromathérapie, on a constaté que l’utilisation d’huiles essentielles pouvait influencer le schéma des ondes cérébrales1. Ingrid van Berckelaer nous l’explique: « Les mo-lécules odorantes qui sont inhalées par le nez déclenchent des signaux olfactifs qui agissent directement sur le système limbique. Cette partie du cerveau régule toutes les fonctions corporelles autonomes, comme celle du cœur, la sécrétion des hormones, les processus digestifs et le cycle veille/sommeil. Quand nous inspirons, les molé-cules odorantes pénètrent dans les poumons en même temps que l’air; la majorité de ces molécules sont aussitôt expulsées au moment de l’expira-tion, mais une petite partie d’entre elles passent dans le flux sanguin et circulent dans tout le corps.Leur action dépend de la molécule inhalée. Des tests ont ainsi démontré que le parfum du roma-rin met le cerveau en état de vigilance tandis que la lavande stimule la production de sérotonine, créant un schéma cérébral de calme et de détente.

Le parfum des roses suscite un schéma cérébral caractéristique d’entrée en méditation que l’on appelle ‘harmonie’. »

Et s’y on s’y mettait ?Si le principe de l’aromathérapie peut sembler inoffensif, il est déconseillé de se lancer seul dans l’aventure. « Si vous souhaitez utiliser l’aromathé-rapie dans votre vie quotidienne, mieux vaut de-mander conseil à un spécialiste. L’effet peut être puissant et les parfums ne peuvent pas être com-binés n’importe comment », souligne Ingrid van Berckelaer.Pour découvrir le monde magique des parfums en toute sécurité, vous pouvez bien sûr faire confiance aux produits Weleda. Envie de vivre une aventure olfactive, 100 % naturelle et parfaite ? Choisissez votre lait de bain Weleda préféré et plongez-vous dans un bain chaud parfumé. Plus d’infos en page 28. ✿

Le pouvoir bénéfique des parfumsLes huiles essentielles donnent un parfum agréable à vos produits de soin préférés, mais leur rôle ne s’arrête pas là. Comme les autres parfums, elles sont capables d’influencer votre comportement et votre humeur. C’est sur ce principe que repose l’aromathérapie: utiliser le pouvoir bénéfique des parfums pour nous venir en aide, aussi bien physiquement qu’émotionnellement.

1 Source: Essential oils and “aromatherapy”: their modern role in healing Lis-Balchin M. School of Applied Science, South Bank University, Londres.

Page 14: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

14

Texte : Marthe Van Campenhout

Pourquoi avoir opté pour ce nouveau nom ?« En réalité, le nom n’a rien de nouveau. Au Royaume-Uni et aux États-Unis, la crème s’est tou-jours appelée Skin Food. Dans ces pays, il s’agit d’un produit parmi les mieux vendus, couronné par plu-sieurs prix. Cette crème se trouve dans la trousse de toilette de nombreuses stars et personnalités et est visiblement une source d’inspiration ! En 2010, le styliste écolo Gary Harvey a ainsi créé pour le GreenShows de la Fashion Week de New York en 2010 une robe entièrement composée d’embal-lages Skin Food.Chez Weleda, nous trouvions le nom « Crème pour la Peau » beaucoup trop généraliste pour un soin qui a tant à offrir. Voilà pourquoi, ici aussi, la crème s’appelle désormais Skin Food. »

À qui s’adresse Skin Food ?« Skin Food est une crème tout-en-un pour le vi-sage et le corps, qui convient à tous les âges. La crème pénètre en profondeur, nourrit la peau et ré-génère toutes les zones sèches et rugueuses; elle est idéale pour les genoux et les coudes, les lèvres et les mains gercées, les pieds rêches et même le visage et la peau irritée des plus petits. Les appli-cations de Skin Food sont infinies. »

Quel est le secret de cette crème ?« Il tient dans la combinaison des ingrédients. La formule renferme un cocktail sophistiqué d’extraits de plantes bénéfiques qui stimulent la capacité de la peau à s’autorégénérer et lui permettent de re-trouver son équilibre. La camomille, le calendula et la pensée sauvage sont les ‘trois mousquetaires’ qui assurent cette fonction réparatrice. Les extraits de ces plantes prennent soin de la peau et veillent à son équilibre. La base composée d’huile d’amande douce, d’huile de tournesol, de cire d’abeille et de lanoline rend à la peau sa douceur et sa souplesse. Enfin, les huiles essentielles pures, entre autres d’orange et de lavande, exhalent un parfum frais. »

Etes-vous aussi convaincue par Skin Food ?« Certainement! J’en ai toujours un tube dans mon sac et d’autres à portée de main un peu partout dans la maison. Après une journée de jardinage ou bricolage à la maison, rien n’est plus agréable qu’un bon massage avec Skin Food. Nous avons lancé récemment un nouveau format de 30 ml, plus pe-tit, facile à glisser dans n’importe quel sac ou dans le bagage à main pour l’avion. Histoire d’oublier la peau et les lèvres sèches à l’atterrissage! »

Skin Food. Une alimentation naturelle pour votre peau.Vous l’avez sans doute remarqué: votre Crème pour la Peau a changé de nom et vient d’être rebaptisée Skin Food. Elle est également disponible dans un nouveau format de 30 ml. Sa composition, véritable formule à succès depuis 1926, reste quant à elle inchangée. Pourquoi un nouveau nom et pourquoi ce regain d’intérêt pour une crème qui existe depuis 88 ans ? Kim Goppel, spécialiste en soins visage et corps, nous donne quelques explications.

Page 15: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

15

« Je l’avoue, je suis fan de Skin Food ! C’est une crème vraiment polyvalente, qui fait extraordinairement bien son boulot. » Teskuh.nl

Page 16: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

16

Des inconditionnelles depuis des annéesLa peau des top-modèles et des actrices est sou-vent mise à rude épreuve. Rien d’étonnant dès lors à ce que nombre de stars, parmi lesquelles Adele, Rihanna, Brooke Shields, Demi Moore et Helena Christensen, soient des inconditionnelles de Skin Food depuis des années. Même la très glamour Victoria Beckham vante les qualités de Skin Food: « C’est une crème dense et riche que j’utilise beau-coup; Skin Food est parfaite pour tout le corps ! »

Agréablement surpriseDans le monde entier, nombre de visagistes ne ta-rissent pas d’éloges sur Skin Food et utilisent volon-tiers cette crème pendant les défi lés ou les séances photos. Vera Dierckx, make-up artist: « En ajoutant un peu de Skin Food au fond de teint, la peau gagne un bel éclat naturel tout en étant mieux protégée – rien que du positif donc! La crème se mélange aussi sans problème aux fards à paupières et au rouge à lèvres. Depuis que je connais Skin Food, j’en ai tou-jours un tube dans ma trousse de maquillage. En plus, je suis toujours agréablement surprise par son prix. Pour un produit polyvalent d’aussi bonne quali-té, je paierais le double avec le sourire. » ✿

Retrouvez notre spécialiste beauté Daniëlle Ooteman en page 20 pour 8 conseils éclairés sur l’utilisation de Skin Food.

La préférée des stars et des make-up artists

Agréablement surpriseDans le monde entier, nombre de visagistes ne ta-rissent pas d’éloges sur Skin Food et utilisent volon-tiers cette crème pendant les défi lés ou les séances photos. Vera Dierckx, make-up artist: « En ajoutant un peu de Skin Food au fond de teint, la peau gagne un bel éclat naturel tout en étant mieux protégée – rien que du positif donc! La crème se mélange aussi sans problème aux fards à paupières et au rouge à lèvres. Depuis que je connais Skin Food, j’en ai tou-jours un tube dans ma trousse de maquillage. En plus, je suis toujours agréablement surprise par son prix. Pour un produit polyvalent d’aussi bonne quali-té, je paierais le double avec le sourire. »

Retrouvez notre spécialiste beauté Daniëlle Ooteman en page 20 pour 8 conseils

et des make-up artists

Photo : Lydia le Loux

Page 17: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

17

« J’ai testé Skin Food en masque pour les pieds. D’abord un petit

gommage, puis une couche épaisse de Skin Food avant d’enfi ler une

paire de chaussettes et de fi ler au lit. Le matin, j’avais les pieds les

plus doux du monde ! » Judith Hendrickx, Flair.be

« Voilà une crème vraiment pas chère et qui convient pour tous les

types de peaux et tous les âges. Un produit pour toute la famille ! »

Elle.be

« Skin Food prend intensément soin de la peau et la nourrit. Litté-ralement. Les zones sèches dispa-raissent comme par miracle. » Josselin Bijl, Amayzin.com

« Skin Food est 100 % naturelle et sans paraffi ne, ce qui permet à la crème – relativement riche quand même – d’être vite absorbée par la peau, sans laisser de fi lm gras. » She.be

La presse en parle aussi !

« Skin Food est 100 % naturelle et sans paraffi ne, ce qui permet à la crème – relativement riche quand même – d’être vite absorbée par la peau, sans laisser de fi lm gras. She.be

Page 18: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

18

Page 19: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

19

« C’est ici, à Zoetermeer, que nous avons créé le jardin Weleda il y a vingt ans. Même si ‘jardin’ était à l’époque un bien grand mot… Un océan de mauvaises herbes, une argile grasse et com-pacte héritée d’anciennes terres cultivables. Herbes folles, oseille, chardon des champs, ga-linsoga… nous avons appris à tous les connaître.

Créer un beau jardin au plus vite, tel était notre but. Mais la terre des polders s’est avé-rée assez rebelle. Nous avons tenu bon et notre jardin a pris, après des années de dur labeur, le visage de nos rêves. Pendant tout ce temps, nous avons aussi découvert que ce bout de terrain n’allait pas nous laisser percer sa complexité sans résister…

Forts de la lecture de l’ouvrage de Louis Leroy, ‘Natuur inschakelen/Natuur uitscha-kelen’ (activer/désactiver la nature), nous décidons de faire profi l bas dans notre rôle de jardiniers et de lâcher un peu la bride à la nature. En travaillant le sol de manière moins agressive. En notant attentivement les en-droits où les plantes que nous cultivions germaient spontanément. En binant et en fauchant moins souvent. Et aussi en intro-duisant le plus grand nombre possible d’es-pèces nouvelles et indigènes pour favoriser la diversité de notre jardin.

Aujourd’hui, après tant d’années, j’avoue que ce jardin me surprend encore. Il s’y passe des choses étonnantes. La pensée sau-

vage s’est mise à pousser spontanément dans l’herbe aux écus. Le millepertuis s’est à son tour invité au milieu des pensées. Voilà donc que prolifèrent, en un seul et même endroit, trois plantes dont les pro-priétés médicinales sont mises à profi t pour traiter les problèmes de peau. Comme si la nature voulait nous confi er un secret…

Au fi l des ans, notre jardin devient une peau naturelle qui protège le petit morceau de terre dont nous prenons soin. Un peu à l’image de notre peau qui a, elle aussi, sa complexité et que nous n’arrivons à comprendre qu’avec bien des diffi cultés. Alors, si nous voulons of-frir quelque chose de vraiment bien à notre peau, nous devons nous inspirer de la com-plexité de la nature !

Une nature que nous retrouvons intacte dans un produit comme Skin Food. Je n’ai pas étu-dié les secrets de son mode d’action, mais je sais par expérience que sa composition d’in-grédients naturels fait excessivement bien son boulot. La pensée sauvage en fait par-tie, tout comme le souci et la camomille. Un produit plus respectueux de la peau que Skin Food ? Cela n’existe tout simplement pas… »

Complexité dans le jardin WeledaComplexité dans le jardin Weleda

Jan Graafl and, notre jardinier du jardin biodynamique de Weleda à Zoetermeer nous raconte ses expériences entre la pousse et la récolte des plantes.

Page 20: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

20

« Je suis ravie que la Crème pour la Peau s’appelle désormais Skin Food et soit remise à l’honneur. J’utilise cette crème tout en un depuis des années dans les soins que je propose. Du soin visage au soin des pieds, Skin Food répond à vos besoins. Elle nourrit, répare, hydrate et rebooste. Cette crème illumine aussi un maquillage de fête. Voici 8 façons astucieuses d’utiliser Skin Food, que je vous confi e avec plaisir ! »

Naturellement vôtre,Daniëlle

Les 8 façons astucieuses d’utiliser Skin Food selon notre spécialiste beauté Weleda

Esthéticienne, Daniëlle Ooteman utilise nos produits depuis des années et les connaît par cœur. Elle partage avec vous, dans chaque édition de notre magazine, son expérience et ses conseils avisés.

PS: La beauté de la peau ne dépend pas seu-lement des soins que vous lui apportez, mais aussi de ce que vous mangez. Commencez la journée par un délicieux smoothie (p. 30) pour chouchouter votre peau de l’intérieur.

Page 21: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

21

1

3

2

4

5

6

7

8

En masque nutritifBesoin d’un coup d’éclat ? Appliquez généreusement Skin Food, une fois par semaine – par ex. après un rituel de soins bien mérité –, en masque sur l’ensemble du visage et gardez-la éventuellement pour la nuit. Vous serez étonnée du résultat: un véritable coup de fouet nutritif.

En complément de votre crème de jour ou de nuitEn hiver, la peau a tendance à être plus sèche et plus rêche. Utilisez Skin Food en complément de votre crème de jour et de nuit. Attention, la formule est très riche: ne forcez donc pas sur la quantité – cette re-marque vaut d’ailleurs pour tous les produits Weleda.

En soin pour les mainsSkin Food fait des merveilles pour les mains sèches, rêches ou même gercées. Plongez vos mains 15 minutes environ dans de l’eau chaude à laquelle vous ajouterez un peu de lait de bain Weleda (voir aussi p. 28). Exfoliez-les avec le Gommage Douche au bouleau et terminez par un mas-sage généreux avec Skin Food. Idéalement, faites ce soin avant d’aller dor-mir et portez des gants en coton pendant la nuit. Les ingrédients agiront toute la nuit et vos mains seront ultradouces au lever.

En soin pour les piedsSkin Food plaira tout autant à vos pieds ! Off rez-leur le même soin que décrit dans le point 3 ci-dessus, et enfi lez une paire de chaussettes en coton pour la nuit. Résultat garanti.

En soin des cuticulesEn hiver, la peau délicate qui entoure les ongles a bien besoin d’un supplément de soin. Massez-la chaque jour avec un soupçon de Skin Food pour préserver sa douceur et sa souplesse.

En ‘soin pansement’Un coup de griff e de minou, une petite entaille au jardin ou une exposition un peu (trop) prolongée au soleil ? Enduisez chaque jour la zone concernée d’un peu de Skin Food et ce ne sera vite qu’un mauvais souvenir.

En soin des lèvresLe baume à lèvres est bien sûr idéal pour le soin des lèvres, mais si vous n’en avez pas sous la main, utilisez sans hésiter Skin Food. Qui vous donnera en prime une belle brillance naturelle !

En maquillageSkin Food n’est pas qu’une crème de soin : vous pouvez aussi l’utiliser pour rehausser l’éclat de votre maquillage. Mélangez un peu de Skin Food avec votre fond de teint : il aura une texture plus légère et sera plus facile à appliquer. Après avoir appliqué le fond de teint, ajoutez quelques accents sur les pommettes ou sous l’arcade sourcilière

Page 22: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

22

Le point sur nos défenses immunitairesChaque année, le rhume fait de nombreuses ‘victimes’ et disparaît en général spontanément, une semaine plus tard. Certaines personnes ne sont jamais enrhumées, ne connaissent pas l’état grippal et ne sont jamais malades. Pourquoi cette discrimination ? Et comment vous protéger au mieux ?

Page 23: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

23

Page 24: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

24

Au début…Une sensation d’épuisement, l’impression d’être glacée jusqu’à la moelle, parfois un nez qui coule et des picotements dans la gorge sont des signes avant-coureurs du rhume. « Un bain chaud addi-tionné d’un bouchon de Bain Revitalisant au Sapin, de même qu’une tisane bien chaude au sureau vous réconforteront et suffi ront parfois à maîtriser un début de refroidissement. Mais si les symptômes persistent, vous vous retrouverez accablée en quelques heures seulement par les courbatures et le mal de tête. Sans compter les frissons éventuels, et enfi n la fi èvre », explique le Dr Tobias Sprenger.

« La santé ne dépend pas de votre capacité à n’être jamais malade, mais de votre capacité à guérir chaque fois que vous êtes malade. »

Vous voilà trempé, grelottant de froid, avec le nez qui ne cesse de couler. Avec en plus, le stress au boulot ou une tenue vestimentaire pas appropriée à la météo du jour. Attention, vous pourriez attraper un rhume ! Pourquoi nous enrhumons-nous ? Comment éviter les refroidissements ? Le médecin anthroposophique Tobias Sprenger nous donne ici quelques conseils.

Le point sur nos défenses immunitaires

Page 25: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

25

Le système immunitaireCertaines personnes ne connaissent jamais cet état grippal et ne sont jamais malades. Comment expliquer cette discrimination ?Dr Sprenger: « Le rôle du système immunitaire est de lutter contre les agents pathogènes. L’incapaci-té du système immunitaire à réagir au niveau des muqueuses des voies respiratoires supérieures pro-vient essentiellement d’un aff aiblissement général de l’organisme dû au stress, au manque de sommeil, à une mauvaise alimentation ou à une alimentation insuffi sante. »

La thermorégulationPersonne n’ignore qu’une bonne hygiène de vie, avec des heures de sommeil en suffi sance et une alimen-tation équilibrée, est le fondement d’un bon système immunitaire. Y a-t-il d’autres moyens de lui donner un coup de pouce ? « En hiver, il est très important de veiller au bon équilibre thermique du corps en choi-sissant des chaussures et des vêtements adéquats. S’il vous arrive régulièrement d’avoir froid aux mains et aux pieds, prenez un bain de pieds additionné de Bain Tonifi ant au Romarin. Vous pouvez aussi sti-muler le système thermorégulateur par une douche écossaise alternant eau chaude/froide ou une séance de sauna », poursuit le Dr Sprenger.

Une immunité renforcée durablementCes dernières années, de plus en plus d’études sou-lignent le rôle essentiel de la santé mentale pour le système immunitaire. L’état psychologique a en eff et un impact majeur sur la résistance de l’orga-nisme. Dr Sprenger: « C’est exact. Il est scientifi -quement prouvé que les expériences positives, les relations aff ectives profondes et une bonne hygiène psychologique renforcent durablement le système immunitaire. Car notre esprit génère, au plus profond de lui-même, des forces aux pouvoirs thérapeu-tiques. Des études ont démontré que les personnes qui pratiquent la méditation après un vaccin ont une bien meilleure immunité que les autres. »

Guérir, toujours et encoreQue faire si l’on s’enrhume quand même, malgré toutes les précautions prises ? « Faites confi ance au pouvoir d’autoguérison de votre corps. La san-té ne dépend pas de votre capacité à n’être jamais malade, mais de votre capacité à guérir chaque fois que vous êtes malade. Un rhume est une mise à l’épreuve du système immunitaire. De même, la fi èvre n’est pas une expression de la maladie; elle est la preuve que l’organisme se défend car la cha-leur freine la multiplication du virus. La toux est elle aussi un mécanisme essentiel car elle permet de dégager les voies respiratoires. » ✿

Comment prévenir la contamination ?

La contamination (ou l’absence de contamination) est largement tributaire de votre hygiène de vie et du type de virus. Prévenir les infections implique de renforcer le système immunitaire et d’éviter le contact avec les virus. Les germes pathogènes se transmettent directement par la projection de minuscules gouttelettes (via la toux, les éter-nuements…) ou indirectement via les surfaces, les poignées et, surtout, les mains. Lavez-vous donc les mains régulièrement et soigneusement. Aérez souvent votre habitation et votre lieu de travail. Dans les pièces chauff ées, humidifi ez l’air ambiant pour protéger les muqueuses du dessèchement. Les muqueuses constituent en eff et une barrière physique et immunologique majeure contre les germes pathogènes.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Médicalement parlant, une grippe ne nécessite généralement pas de consultation. Les médi-caments disponibles sans ordonnance et les remèdes maison suffi sent souvent à traiter les symptômes et à se rétablir. En principe, il faut consulter un médecin en l’absence d’améliora-tion et si les symptômes désagréables (comme la douleur) s’aggravent. Autre signal d’alarme: une aggravation des symptômes après une amélioration tangible. Par contre, les personnes qui souff rent d’aff ec-tions chroniques, essentiellement cardiovascu-laires, pulmonaires ou immunitaires, consulte-ront leur médecin même pour un simple rhume.

Page 26: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

Un rhume ? La nature sait comment réagir !

26

« Il faut attendre que ça passe »: voilà le conseil le plus courant donné en cas de rhume ! Un conseil pas toujours simple à suivre vu notre rythme de vie effréné… Il est pourtant essentiel de respecter notre corps et de lui laisser le temps de se rétablir. Heureusement, certains produits de santé naturels peuvent nous donner un petit coup de pouce. Roelien de Jonge, spécialiste des Soins de la Pharmacie Familiale, nous en parle.

En quoi les produits de santé naturels de Weleda peuvent-ils nous aider ?« Notre corps essaie spontanément de garder son équilibre. Nous pouvons contribuer de manière res-ponsable au maintien de cet équilibre en utilisant des produits de santé naturels à base de plantes. Les plantes médicinales agissent en transférant leur énergie ou leur vigueur à l’organisme. Le pou-voir de la plante stimule l’organisme et l’aide à se défendre.

Quels produits Weleda privilégier ?« Les gouttes d’Echinacea1 contiennent des extraits d’Echinacea Purpurea et d’Echinacea An-gustifolia, réputés pour stimuler le système im-munitaire. Les gouttes d’Echinacea renforcent la résistance naturelle et accélèrent la convalescence après une maladie.Le Spray pour la Gorge à la Sauge,1 à base de ca-momille et de sauge biologiques, adoucit la gorge. La camomille possède des vertus apaisantes et la sauge est connue pour ses propriétés purifiantes. Le Sirop au Thym1 adoucit la gorge et dégage les voies respiratoires.Si vous avez un simple rhume, le spray nasal Rhinodoron2 vous soulagera en humidifiant, net-toyant et prenant soin des muqueuses nasales desséchées. Rhinodoron se compose d’une solu-tion physiologique isotone qui humidifie les mu-queuses nasales desséchées. Les cils vibratiles sont ainsi dégagés et peuvent à nouveau assurer leur fonction de nettoyage.Le Spray Purificateur d’air à l’Eucalyptus1 contient huit huiles essentielles soigneusement sélectionnées pour leurs propriétés. Elles apaisent et aident à dégager les voies respiratoires. En va-porisant le Spray Purificateur d’air dans une pièce, vous débarrassez l’air des substances nocives pour votre corps. » ✿

1 Produit de santé naturel; lire la notice avant toute utilisation.2 Médicament; lire la notice avant toute utilisation

Page 27: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

27

La pensée sauvage, ou pensée tricolore (Viola trico-lor), porte le joli surnom de « mauvaise herbe sym-pathique ». Elle pousse dans les champs, les collines et les sols peu fertiles. Ses fl eurs sont un régal pour les yeux et présentent, en général, des pétales supé-rieurs d’un joli bleu-violet, des pétales intermédiaires allant du lilas au bleu clair (parfois avec une base jaune) et un pétale inférieur jaune bordé de blanc. La pensée sauvage fl eurit dès que la terre commence à se réchauff er sous les rayons du soleil.

Des documents révèlent que la pensée sauvage était connue dès l’Antiquité. Le poète grec Ho-mère en parle dans ses récits. Pline et Dioscoride (1er siècle après J.-C.), ainsi qu’Hildegarde de Bin-gen (1098-1179) ont fait l’éloge de ses vertus bénéfi ques. On raconte que Goethe, pendant ses

longues promenades aux alentours de Weimar, sa ville, emportait souvent des pensées sauvages qu’il semait à tous vents pour rendre le monde plus beau.

La plante renferme de nombreux composants, dont des saponines, des mucilages, des dérivés de l’acide salicylique ou encore des substances aromatiques. Elle se protège des gelées tardives grâce à la glycérine qu’elle stocke dans ces cellules et qui fait offi ce d’antigel naturel. Weleda récolte chaque année plus de deux mille kilos de pensées sauvages dans son jardin de Schwäbisch Gmünd. En raison de ses propriétés régénératrices, la pen-sée sauvage est utilisée dans Skin Food ainsi que dans la Crème à raser, le Savon végétal au Calen-dula et le Shampooing Équilibrant au Blé.

Portrait de plante :la pensée sauvage

(Viola tricolor)

Page 28: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

28

1

2

3

Foto: Steffi De Bie

Page 29: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

29

Le Bain Relaxant à la Lavande vous plonge dans un paysage baigné de bleu, ondulant au rythme des champs de lavande. Idéal pour se dé-tendre le soir après une dure journée et se préparer à une bonne nuit.

Le Bain Tonifiant au Romarin dissipe instan-tanément la fatigue et vous réchauffe de l’intérieur. Parfait pour bien commencer la journée ou dès que le besoin d’un regain d’énergie se fait sentir.

Avec le Bain Crème à la Rose Musquée, plongez dans une mer de pétales de roses. Ce bain crème prend soin de la peau et vous enveloppe d’un luxueux parfum. Une véritable féérie pour les sens !

Le Bain Revitalisant au Sapin vous aide à retrouver votre souffle après une journée fatigante, à la manière d’une balade vivifiante au cœur de la forêt. Le parfum agréable du sapin dégage les voies respiratoires.

Envie d’un moment cocoon rien que pour vous ? Remplissez tranquillement la baignoire. Nos laits de bain renferment des huiles essentielles qui, chacune, agissent à leur façon sur votre humeur. Laquelle peut bien sûr changer d’un jour à l’autre.

Un bain de parfums

1

2

3

4

4

Page 30: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

30

Ingrédients:• 1 concombre• 1 pomme Granny Smith• 1 kiwi• 1 morceau de gingembre de 2 cm• 1 citron vert• 1 c. à s. de camomille ou un sachet de tisane à la camomille• 25 cl d’eau de source

• 1 morceau de gingembre de 2 cm

• 1 c. à s. de camomille ou un sachet de tisane à la camomille

Chouchoutez votre peau de l’intérieur avec ce délicieux smoothie « beauté et santé » !

Page 31: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

31

Préparation1. Portez l’eau à ébullition et plongez-y la camomille ou le

sachet de tisane. Laissez infuser 15 minutes environ et laissez refroidir dans un bol.

2. Filtrez l’infusion de camomille et mettez-la au congélateur (utilisez éventuellement un bac à glaçons).

3. Lavez le concombre, la pomme et le citron à l’eau froide et séchez-les.

4. Découpez le concombre en petits morceaux. Enlevez le tro-gnon de la pomme et coupez-la en morceaux.

5. Coupez le kiwi en deux et récupérez la chair.

6. Dans un blender, mettez le concombre, la pomme, le kiwi, le gingembre, le jus de citron et quelques zestes.

7. Ajoutez les glaçons à la camomille et mixez le tout.

Recette du chef végétarien Philippe Van den Bulck.

Servez immédiatement ce smoothie frais et délicieux. À votre santé !

Préparation1. Portez l’eau à ébullition et plongez-y la camomille ou le

sachet de tisane. Laissez infuser 15 minutes environ et laissez refroidir dans un bol.

2. Filtrez l’infusion de camomille et mettez-la au congélateur (utilisez éventuellement un bac à glaçons).

3. Lavez le concombre, la pomme et le citron à l’eau froide et séchez-les.

4. Découpez le concombre en petits morceaux. Enlevez le tro-gnon de la pomme et coupez-la en morceaux.

5. Coupez le kiwi en deux et récupérez la chair.

6. Dans un blender, mettez le concombre, la pomme, le kiwi, le gingembre, le jus de citron et quelques zestes.

7. Ajoutez les glaçons à la camomille et mixez le tout.

Recette du chef végétarien Philippe Van den Bulck.

Servez immédiatement ce smoothie frais et délicieux. À votre santé !

En savoir plus sur Weleda ?Lisez également

la Weleda e-News!

C’est la lettre d’information

en ligne de Weleda avec toute

l’actualité, les actions en cours et

des conseils. Inscrivez-vous via

www.weleda.be.

Retrouvez-nous

également sur

facebook :

www.facebook.com/WeledaBE

Service

Consommateurs

Ambachtenlaan 8

3001 Heverlee

[email protected]

Tél : 016 40 66 24

Fax : 016 40 01 84

Page 32: Weleda Magazine Automn / Hiver 2014 BE

Since 1921

Retrouvez-nous également sur Facebook

Skin FoodUne alimentation naturelle pour votre peau

Skin Food est la crème naturelle tout-en-un idéale pour nourrir les endroits du corps où la peau est sèche et rugueuse : coudes et genoux, lèvres gercées, mains et pieds rêches… Elle peut aussi très bien s’appliquer sur le vi-sage. Parfaite à tout âge, Skin Food est une crème riche et nourrissante qui pénètre bien et régénère l’épiderme. Bref, le soin idéal à avoir constamment sous la main ! Skin Food est également disponible dans un nouveau format ‘voyage’ de 30 ml, qui se glisse facilement dans le sac à main. Elle est exempte de parfums et de conservateurs de synthèse, ainsi que d’huiles minérales.En harmonie avec l’être humain et la nature. www.weleda.be

Qu’y a-t-il au menu de votre peau aujourd’hui ?