14
Editeur responsable: Walter Vansteenkiste, c/o Avenue Dr. H. Follet 28, 1780 Wemmel Dans ce numéro Travaux contre les inondations Fête de Pâques à la crèche communale Parcours de vélo pour enfants Réduisez vos déchets de jardin en huit étapes 3 5 8 10 Gym numérique: les seniors bougent Lire la suite à la page 9 >> Bulletin bimestriel d’information communale n° 44 | juin 2013 SPECIAL PARTICIPATIONPAGES 12-13 FAITES-VOUS ENTENDRE EN REJOIGNANT UN DES CONSEILS CONSULTATIFS

Wemmel Info 44

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin d'information communale de Wemmel - juin 2013

Citation preview

Page 1: Wemmel Info 44

Editeur responsable: Walter Vansteenkiste, c/o Avenue Dr. H. Follet 28, 1780 Wemmel

Dans ce numéro

Travaux contre les inondations

Fête de Pâques à la crèche communale

Parcours de vélo pour enfantsRéduisez vos déchets de jardin en huit étapes

3 5 8 10

Gym numérique: les seniors bougent

Lire la suite à la page 9 >>

Bulletin bimestriel d’information communale n° 44 | juin 2013

Special ‘participation’

pageS 12-13FaiteS-vouS entendre en rejoignant

un deS conSeilS conSultatiFS

Page 2: Wemmel Info 44

2

wemmelinfo

DANS Ce NUmeRO

Environnement...... . . . . . . . . . . . . .3

Logement, travaux & mobilité...........................4-5

Culture & loisirs..... . . . . . . . . . .6-7

Vie, bien-être & seniors.............................8-9

Police & sécurité...... . . . . . . . . .10

Actualités du Conseil communal...... . . . . . . .11

Rejoignez un conseil consultatif !..... .12-13

Calendrier des activités......14

eDITO

Cher lecteur,À Wemmel, le printemps n’a pas seulement apporté de nouvelles couleurs à la nature. Ces derniers mois ont également marqué l’épanouissement de la nouvelle administration communale. Le Conseil communal s’est dans l’intervalle déjà réuni à plusieurs reprises dans une atmosphère construc-tive, et Walter Vansteenkiste a à présent été définitivement désigné comme bourgmestre pour le reste de la législature.

L’administration a esquissé les contours de la politique qu’elle souhaitait mener dans les années à venir, et cette politique sera élaborée prochaine-ment dans un plan pluriannuel. Vous aussi, en votre qualité de citoyen, vous avez voix au chapitre dans cet-te politique. L’administration communale souhaite en effet dans la mesure du possible tenir compte de l’avis des habitants. À cette fin, six conseils consultatifs ont été créés et l’heure est à présent venue de les recomposer. En plus des quatre conseils consultatifs existants –le Conseil consulta-tif de l’environnement, l’Organe de concertation local garde d’enfants, le Conseil de gestion de la bibliothèque et la Commission communale pour l’aménagement du territoire– deux conseils additionnels ont à présent été institués: le Conseil du sport et le Conseil consultatif de l’économie locale.

Les membres d’un tel conseil consultatif peuvent étudier des dossiers ou des plans de la commune et faire part à l’administration d’éventuelles re-marques ou propositions à ce sujet. Par ailleurs, le conseil consultatif peut également formuler de sa propre initiative des suggestions. De cette mani-ère, vous pouvez peser sur les décisions et participer à la réflexion au sujet de la politique.

Vous aimeriez faire entendre votre voix lorsque des décisions importantes pour Wemmel sont à l’ordre du jour? Dans ce cas, lisez certainement les pages 12 et 13 de ce bulletin d’information. Vous y découvrirez quel conseil consultatif correspond le mieux à votre profil et comment poser votre can-didature. N’attendez pas trop longtemps car pour la plupart des conseils consultatifs, vous devrez introduire votre candidature auprès du Collège des Bourgmestre et Echevins pour le 10 juin au plus tard.

Fin juin, la composition des conseils consultatifs sera arrêtée dans le Conseil communal. Encore des questions? N’hésitez pas à contacter nos services.

Katrien De Taeye

Secrétaire communal

Secrétaire communalKatrien De Taeye 02/462/05.41 [email protected]

Gestionnaire financierRony Wellens 02/462.05.23 [email protected]

Colophon

I Rédaction Service Information Wemmel, [email protected] I Mise en page Service Information Wemmel I Impression Imprimerie IPM, Ganshoren I Wemmel Info tire à 7.600 I Contact T 02/462.06.15 F 02/462.06.19 E [email protected]

Collège des bourgmestre et échevins

Tél. courriel

Walter Vansteenkiste 0476/32.31.24 [email protected]

Christian Andries 0478/21.31.49 [email protected]

Marcel Van Langenhove 0479/94.21.00 [email protected]

Bernard Carpriau 0479/94.21.03 [email protected]

Christine Lemmens 0479/94.21.08 [email protected]

Page 3: Wemmel Info 44

3wemmel infowemmelinfo

3

Etape 1: Moins d’engraisDans un jardin d’ornement, peu importe que les plantes poussent vite ou lente-ment. Au contraire, une pousse trop rapi-de épuise les plantes et les rend plus vul-nérables aux maladies. De plus, elle ne fait qu’augmenter la quantité de déchets d’élagage. Les engrais ne sont donc pas toujours nécessaires, et les améliorants constituent une alternative intelligente: ces produits rendent le sol plus sain, mais sans lui fournir trop de nutriments.

Etape 2: Moins de gazon

Le gazon est le plus gros producteur de déchets de jardin. Transformer une partie de votre pelouse en une plate-bande ou un parterre de fleurs conférera non seule-ment plus de couleur à votre jardin, mais réduira aussi le travail de tonte. Si vous optez pour des plantes qui recouvrent bien le sol, vous ne laisserez en outre au-cune chance aux mauvaises herbes.

Etape 3: Optez pour des plantes à pousse lenteLes plantes à pousse rapide ont comme

avantage que votre jardin est rapidement ‘rempli’, mais nécessitent par la suite beaucoup de travail d’élagage. Veillez donc à un bon équilibre entre variétés à pousse lente et à pousse rapide. Idem pour le gazon: les herbes à pousse lente vous donneront moins de travail et sur-tout moins de déchets.

Etape 4: Compostez vos déchetsVous pouvez transformer les déchets de jardin en compost, lequel est un amélio-rant idéal pour le sol. Si votre jardin est grand, mieux vaut opter pour un bac à compost, tandis que pour les jardins plus petits un fût à compost suffit amplement. Au bout de six mois, vos déchets de jardin seront transformés en compost.

Etape 5: Une couche de protection pour le solLe ‘mulching’ est une technique qui consiste à protéger le sol en le recouvrant d’une fine couche de matière natu-relle. Il peut s’agir d’ écorce, de co-peaux de bois, de compost ou de

tonte de gazon. Ainsi, vous empêcherez les mauvaises herbes de pousser et vous protégerez en même temps le sol contre la grêle,  les averses ou le dessèchement. Une application spécifique du ‘mulching’

consiste à utiliser une tondeuse équipée du système ‘mulching’. Cette tondeuse coupe immédiatement le gazon en mor-ceaux très fins et le répand sur le sol. Ha-viland octroie une subvention pour l’achat.

Etape 6: Soyez créatif avec le boisDonnez aux arbres et arbustes l’espace dont ils ont besoin. Vous devrez moins les tailler et leur forme sera plus belle. Et si vous devez tout de même les tailler, le bois d’élagage se prête à de nombreux usages. Vous pouvez le réduire finement et l’utiliser pour le compost. Vous pouvez aussi créer une haie vive. Les oiseaux, les insectes utiles ou les hérissons y trouver-ont un habitat idéal!

Etape 7: Cot cot

Les poules sont les meilleures poubel-les de jardin. Elles raffolent de vers, de-limaces et autre vermine, mais aussi de déchets de jardin et de cuisine. Ne don-nez pas plus de déchets de jardin et de cuisine que vos poules ne peuvent en dé-vorer en un jour.

Etape 8 : Laissez pousser la pelouseAux endroits du jardin que vous utilisez pour vous installer ou vous promener, un gazon ras est certainement un must. Mais sous les arbres, en bordure des haies ou dans votre verger, vous pouvez sans pro-blèmes laisser pousser l’herbe. Vous pou-vez aussi y planter des bulbes à fleurs, pour un printemps haut en couleur!

environnement

Réduisez vos déchets de jardin en huit étapesTondre la pelouse, tailler les haies, arracher les mauvaises herbes… : l’entretien minutieux de votre jardin engendre souvent une grande quantité de déchets. Si vous devez les présenter toutes les x semaines au parc de recyclage, les frais ne tarderont pas à grimper. Voici donc quelques conseils simples qui vous permettront de réduire, voire d’éliminer totalement vos déchets de jardin.

Parc de recyclage: heures d’ouvertureDepuis que le parc à conteneurs a été rebaptisé ’parc de recyclage’, nombre d’habitants se demandent si les heures d’ouverture ont changé elles aussi. Or, ce n’est pas le cas. Vous pouvez donc toujours y présenter vos déchets durant les plages horaires suivantes:

- du mardi au vendredi: 14h-19h- du samedi: 10h-17h- fermé le dimanche et le lundi

Pensez toutefois à vous présenter à l’entrée au moins 15 minutes avant l’heure de fermeture. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le parc de recyclage au 02/460.36.71.

Plus d’infos? Service Environnement02/462.05.60 [email protected]

Page 4: Wemmel Info 44

4

wemmelinfo

De Lijn élabore un plan visant à amé-nager des nouvelles lignes de tram à destination de Bruxelles et aux alen-tours pour rendre la capitale plus ac-cessible. Initialement, deux de ces nouveaux trajets devaient traverser Wemmel, mais les plans ont à pré-sent subi de légères modifications. Les trams ne passeraient ainsi plus par Wemmel, mais longeraient plutôt la frontière de notre commune.

La première ligne de tram que De Lijn veut absolument aménager relie la gare de Bruxelles-Nord avec Boom et Bornem. Initialement, le trajet de cette ligne devait passer sur le territoire de Wemmel, mais la société de transports en commun a à présent renoncé à ce plan. Les trams ne feraient plus que  longer la frontière de notre commune, des arrêts étant notam-ment prévus au Jardin Botanique National de Meise et au Heysel. La seconde liaison que l’on veut créer est un ‘tram périphérique’ qui relierait Jette et Vilvorde à l’aéroport de Zaventem. De là, la ligne pourra éventuellement être pro-longée jusqu’à Kraainem et Tervuren, mais ce tronçon est encore incertain. Dans la première version des plans, cette liaison de tram traversait Wemmel en direction de Bruxelles par la Chaussée Romaine, mais

l’idée a à présent été abandonnée. Au lieu de la Chaussée Romaine, le trajet passe désormais par l’Avenue de l’Arbre Ballon. Enquête publiqueDe Lijn va à présent soumettre les plans au Gouvernement flamand, mais les com-munes concernées pourront d’abord se prononcer sur le projet. Étant donné que les trajets ne passent plus par Wemmel, notre commune ne sera probablement pas impliquée dans ces discussions. Les habi-tants de Wemmel auront toutefois, dans une phase ultérieure, encore l’occasion de donner leur avis. En effet, il sera par la suite procédé à une enquête publique au sujet des plans, laquelle impliquera les

habitants d’un rayon plus large. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant!

ExpositionLes 8 et 9 juin, De Lijn organisera à Strom-beek-Bever une séance d’information con-cernant le projet ‘Brabantnet’. La salle de sports Soens (Singel 57) abritera une ex-position dédiée au projet et accessible les deux jours de 10h à 17h. Le 9 juin, des ex-perts de De Lijn seront présents entre 13h et 15h pour répondre aux questions.

Louer sans soucis grâce à l’Agence immobilière socialeDe plus en plus de propriétaires fonciers mettent leur habitation en location par l’intermédiaire de l’Agence immobilière sociale (AIS) du CPAS de Wemmel. Une collabora-tion avec l’AIS présente il est vrai de nombreux avantages. En votre qualité de propriétai-re, vous avez la certitude que vous percevrez chaque mois votre loyer et que l’habitation sera bien entretenue.

Une agence immobilière sociale loue des habitations sur le marché privé pour ensuite les don-ner en location à des familles et personnes isolées ayant un besoin de logement. Ce système offre au propriétaire de l’habitation la garantie d’un paiement correct du loyer, de l’entretien de

l’habitation, de la prise en charge des formalités administratives et autres, sans oublier la possibilité d’une prime à la rénovation, le tout en échange d’un loyer inférieur au prix du marché. La formule semble fonctionner. En Flandre, on dénombre 52 agences immobilières sociales gérant ensemble un patrimoine de 6.401 habitations. L’Agence immobilière sociale du CPAS de Wemmel en loue 9. De plus en plus de propriétaires trouvent le che-min de notre agence immobilière sociale. L’idée de pouvoir louer sans soucis et en ayant la garantie du paiement du loyer les attire.

Geert Balcaen est l’un des propriétaires qui collabore déjà avec l’Agence immobilière sociale de Wemmel. «Propriétaire de plusieurs appartements, je suis entré en contact avec l’AIS», raconte-t-il. «J’ai obtenu les informations nécessaires, nous avons échangé nos coordonnées et visité quelques-uns de mes appar-tements. Après avoir procédé aux adaptations nécessaires, les contrats ont pu être signés. La collaboration se déroule à merveille, et la meilleure solution pour toutes les parties est toujours recherchée. Je recommande sans réserve la collaboration avec l’AIS de Wemmel.»

logement, travaux & mobilité

Les trams du ‘Brabantnet’ ne passeront pas par Wemmel

sociaalverhuurkantoor

Plus d’infos? CPAS Wemmel 02/462.06.80 ou [email protected]

Plus d’infos?Service Mobilité: 02/462.05.84 ou www.delijn.be/brabantnet

Les trams ne passeraient plus par Wemmel, mais longeraient plutôt la frontière de notre commune.

Page 5: Wemmel Info 44

5wemmel infowemmelinfo

5

logement, travaux & mobilité logement, travaux & mobilité

Importants travaux aux égouts entamés dans le centre

Dans la Rue Rodenbach et la Rue Guido Gezelle, les eaux usées des habitants et les eaux pluviales sont pour l’instant en-core déversées dans un seul égout com-mun, sur lequel est également raccordé le Reekbeek. Toute cette eau est alors éva-cuée par le biais de la Rue Guido Gezelle vers les égouts du Kaasmarkt. Cela pose cependant problème en cas d’averses abondantes: le Reekbeek se gonfle alors à cause de l’important débit des eaux pluviales, surchargeant rapidement l’égout.Pour éviter ces problèmes à l’avenir, les égouts vont à présent être dédoublés dans la Rue Rodenbach et la Rue Guido Gezelle.

Deux égoutsCela signifie qu’après les travaux, il y aura donc deux égouts dans ces rues: un pour évacuer les eaux usées des habitants et un autre pour recueillir les eaux pluviales et les eaux du Reekbeek. Par le biais de cette évacuation d’eaux pluviales, le Reekbeek sera alors direc-tement relié à l’étang du parc derrière la

maison communale qui servira de tam-pon. Ce système per-mettra d’éviter que les égouts ne soient surchargés en cas de fortes pluies et ne provoquent des inon-dations.

Huit moisLes travaux dureront au total 8 mois et coûteront 1,4 million d’euros, dont 350.000 euros à charge de la Vlaamse Milieumaatschappij. Vous pourrez suivre le déroulement des différentes phases des travaux sur le site de la commune www.wemmel.be. Vous y trouverez également le dossier contenant des informations détaillées sur le projet.Durant les travaux, la Rue Guido Gezelle et la Rue Rodenbach seront fermées à la circulation de transit. La zone du chantier sera uniquement accessible pour la des-serte locale.

En marge de ce projet, la commune prend également d’autres mesures visant à lutter contre les inondations. C’est ainsi qu’en amont du Reekbeek, la commune a acheté un certain nombre de parcelles de terrain pour aménager un second bas-sin d’orage. Une procédure d’expropriation a en outre été initiée afin de pouvoir réaliser à hauteur de la Rassel des travaux visant à freiner l’érosion.

Encore plus de mesures contre les inondations

Des machines impressionantes dans la Rue Guido Gezelle.

Fin avril, les travaux tant attendus aux égouts de la Rue Guido Gezelle et de la Rue Rodenbach ont été entamés. Ces travaux constituent un jalon important dans la lutte contre les inondations qui ont déjà frappé notre commune à plu-sieurs reprises après de fortes pluies. Au total, ces travaux dureront huit mois.

Plus d’infos? Service Patrimoine & Mobilité 02/462.05.84 ou [email protected]

2 mai: le placement des pilotis pour les fondations des nouveaux égouts.

15 mai: début de l’ aménagement des nouveaux égouts.

Page 6: Wemmel Info 44

6

wemmelinfo

Nouvelles normes de bruit pour les activités musicales

S’il s’agit d’un événement où seule de la musique de fond est diffusée, comme un barbecue de quartier ou une fête pour en-fants, le niveau sonore restera inférieur à 85 décibels et vous ne devrez introduire aucune demande spécifique ni prendre de mesures particulières. Si en revanche vous organisez une soirée

dansante où la musique va plus fort, vous devez d’abord vérifier si le local où la fête est organisée dispose d’une autorisation environnementale pour les activités mu-sicales. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez introduire une demande auprès du Col-lège des Bourgmestre et Echevins pour tout de même obtenir une autorisation

Si vous organisez une activité accompagnée de musique électroniquement amplifiée, vous devez depuis peu vous conformer à un certain nombre de restrictions et obliga-tions. Dépendant de la niveau sonore, vous devez utiliser un limiteur de son ou mettre des boules Quies à la disposition des visiteurs.

Plus d’infos? Service environnement02/462.05.60 [email protected]

Pour des activités accompagnées de musique électroniquement amplifiée, il y a des nouvelles normes de bruit. Photo FreeDigitalPhotos.net

culture & loisirs

en vue d’organiser la soirée. Prenez-vous y largement à l’avance! Si vous attendez trop longtemps, votre demande risque de ne pas être traitée à temps!

Boules Quies gratuitesLors de la demande, vous indiquez de quel type de fête il s’agit. Si le niveau sonore maximal de votre événement se situe entre 85 et 95 décibels, le niveau sonore doit être mesuré de manière continue ou un limiteur de son doit être utilisé. De plus, le niveau sonore doit être visible en permanence pour la per-sonne qui assure l’animation musicale. Si le niveau sonore maximal de votre événement se situe entre 95 et 100 dé-cibels, le niveau sonore doit en outre être enregistré et vous devez, en tant qu’organisateur, mettre gratuitement des boules Quies à la disposition des visi-teurs.

Présentation du livre de Henri LederhandlerLe 23 octobre, wemmelois Henri Leder-handler présentera son livre ‘Un parcours improbable’. La présentation gratuite aura lieu à la Villa Beverbos (Avenue des Aubé-pines 15) à 19h30. Henri Lederhandler est un homme d’affaires à succès. Il a reçu le titre de ‘chevalier’ de la part de Sa Majesté le Roi Albert II pour services rendus à la Belgique, grâce à ses relations économi-ques louables avec la Chine. Il a également accompagné le Roi Albert II, Willy Claes et Leo Tindemans lors de missions économi-ques. C’est une présentation en français, mais poser des questions est possible en français et en néerlandais. Inscriptions: [email protected] ou 02/462.06.20.

Plus d’infos? Service Loisirs & Bien-être02/462.06.16 [email protected]

Recherche: talents créatifs de Wemmel Vous avez un talent marqué pour la musique, l’art, le théâtre, le sport, le divertissement ou un autre domaine? Dans ce cas, c’est peut-être vous que nous cherchons! La commune élabore en ce moment une liste des talents wemmelois. Si vous êtes particulièrement doué(e) dans un domaine, communiquez vos coordon-nées au service Loisirs et Bien-être à l’adresse [email protected]. Dans le fu-tur, nous pourrons alors peut-être vous offrir une place de choix à l’occasion de l’un de nos événements communaux!

Nous brûlons d’ores et déjà d’impa- tience de découvrir ces talents ca-chés de notre commune!

Dès un niveau so-nore de 95 décibels,

l’organisateur doit mettre des boules Quies à la

disposition des visiteurs.

Page 7: Wemmel Info 44

7wemmel infowemmelinfo

7

Exposez votre art dans un bâtiment historique !

culture & loisirs

Bibliothèque fermée du 8 au 20 juilletLa bibliothèque communale profite elle aussi des vacances d’été. La fermeture annu-elle tombe cette année du lundi 8 juillet au samedi 20 juillet. Pensez donc à ramener vos livres à temps, avant les deux semaines de vacances de la bibliothèque ! Vous éviterez ainsi les amendes pour restitution tardive et tout le monde pourra passer de bonnes vacances.

Le lundi 22 juillet, la bibliothèque rouvrira ses portes à ses lecteurs et chacun pourra venir se réapprovisionner en livres. Rendez-vous à la réouverture !

Nombre de jeunes étaient au rendez-vous pour tester les jeux de console.

Première Semaine numérique à la bibliothèque

Du café servi dans le coin de lectureDepuis début juin, vous pouvez savourer à la bibliothèque une bonne tasse de café en lisant votre journal ou magazine fa-vori. Pour 0,50 €, vous pouvez vous pré-parer votre café. La machine est installée à proximité de la table de lecture. Bonne dégustation et bonne lecture !

La bibliothèque communale a parti-cipé cette année pour la première fois à la Semaine numérique. Elle a dans ce contexte organisé avec le Centre de services local de Wemmel une soirée d’information consacrée aux médias sociaux comme Facebook et Twitter, et dans la bibliothèque elle-même, tout le monde pouvait venir gratuitement s’essayer à un certain nombre de jeux vidéo sur différentes consoles. Nombre de jeunes étaient au rendez-vous pour tester les jeux et se sont affrontés dans le monde numérique. De quoi mettre de l’ambiance à la bi-bliothèque pendant la Semaine numé-rique ! A l’ occasion de la Journée de la jeunesse, les consoles ont été tempo-rairement installées à l’Académie.

Le dimanche 8 septembre se tiendra la 25e édition de la Journée du Patrimoine, et les artistes wemmelois sont cette année invités à jouer un rôle à cette occa-sion! De 14 à 18 heures, le château, le presbytère et l’église Saint-Servais seront ouverts au public. Le thème s’intitule ‘Le meilleur de la Journée du Patrimoine’, et le Collège des Bourgmestre et Echevins organise pour l’occasion, au château et au presbytère, une exposition permanente des œuvres d’artistes wemmelois et d’ as-sociations wemmeloises. Vous aimeriez exposer vous aussi vos créations dans ces bâtiments historiques? Posez votre candidature en envoyant avant le 30 juin un e-mail contenant quel-ques photos de vos œuvres au service Loisirs et Bien-être à l’adresse [email protected]. Nous attendons vos propositions avec impatience!Le château sera le décor d’une exposition des oeuvres d’artistes wemmelois.

Page 8: Wemmel Info 44

8

wemmelinfo

Fin mars, les crèches communales Snoopy et Snoopy+ organisaient pendant deux matinées un petit-déjeuner de Pâques à l’intention des enfants et des parents des groupes des bébés et des tout-petits. Cette initiative cadrait dans le projet ‘participation parentale’.

Grâce au personnel de cuisine de la Résidence Geurts, tout le monde a pu savourer de délicieuses viennoiseries, du café, du chocolat chaud et un bon jus d’orange. Le lapin de Pâques lui-même est venu rendre visite aux enfants. Le petit-déjeuner de Pâques était pour les parents une occasion de bavarder dans une ambiance décontractée avec les accompagnatrices et les autres parents. Ils ont aussi pu visiter les locaux dans lesquels leurs enfants passent leurs journées et observer le fonctionnement de la crèche. À l’issue du petit-déjeuner, les enfants ont pu se lancer dans une chasse aux œufs dans le jardin de la crèche! Tant les accompagnatrices que les parents étaient très enthou-siastes au sujet de l’initiative. Le petit-déjeuner de Pâques est donc certainement à refaire !

Petit-déjeuner de Pâques à la crèche pour les parents

Le CPAS définit ses priorités pour l’avenir

vie, bien-être & seniors

Le lapin de Pâques lui-même est venu rendre visite aux enfants.

Les personnes souffrant de problèmes de mobilité et rencontrant de ce fait des dif-ficultés à se rendre au magasin peuvent faire appel au service de courses du Centre de services local. Quelques bénévoles serviables sont prêts à vous aider à faire vos achats. Lorsque vous faites appel à ce service, vous pouvez choisir d’accompagner ou non le bénévole au magasin. Il peut aussi s’agir de courses administratives, par exemple d’une visite à la mutualité.Vous devez transmettre votre liste de courses au moins deux jours à l’avance au Centre de services local. S’il s’agit d’une course urgente à la pharmacie, vous pouvez encore

prendre contact avec le service le jour même.Vous n’avez pas besoin d’aide mais vous ai-meriez vous joindre à notre groupe de béné-voles du service des courses ? N’hésitez pas à nous contacter !

Problèmes de mobilité ? Appelez le service de courses !

Plus d’infos?02/462.03.30 [email protected]

Afin de se faire une idée claire des besoins les plus cuisants, le CPAS procède d’abord à quelques analyses. C’est ainsi qu’il a or-ganisé en mars une enquête de satisfac-tion auprès de la clientèle du CPAS, per-mettant ainsi aux personnes interrogées de donner leur avis sur la prestation de

services offerte par le CPAS. En avril, une analyse d’accessibilité a été lancée afin d’évaluer le fonctionnement des diffé-rents guichets: l’accueil du CPAS, le gui-chet de soins et les services à domicile.

EvaluationsIl est en outre procédé à une ana-lyse de l’environnement externe afin d’inventorier l’influence des évolutions sociales sur notre commune et sur les groupes cibles. Elle sera suivie d’une analyse de l’environnement interne destinée à vérifier dans quelle mesure l’administration est préparée à ces chan-

gements. Plus tard cette année, le CPAS évaluera également le fonctionnement du Centre de services local.

Tables rondes thematiquesLes résultats de toutes ces enquêtes se-ront ensuite analysés et intégrés dans le plan pluriannuel. À ce stade, diverses organisations d’action sociale et groupes cibles seront également invités à prendre part à des tables rondes thématiques afin que leur vision puisse également être prise en compte. D’ici la fin 2013, le CPAS veut ainsi pouvoir présenter un plan stra-tégique correctement étayé.

Le CPAS élabore actuellement son plan pluriannuel pour 2014-2019. Il y défi-nit les thèmes principaux sur lesquels il travaillera en priorité durant la nouvelle période de gestion: seniors, pauvreté, emploi, ou plutôt logement abordable et intégration ?

Des bénévoles serviables sont prêts à vous aider à faire vos achats.

Page 9: Wemmel Info 44

9wemmel infowemmelinfo

9

Les seniors bougent: Semaine de la prévention des chutes

vie, bien-être & seniors

Plusieurs seniors se sont essayés au gym numérique avec la ‘Xbox Kinect.’

A l’ occasion de la Semaine de la préven-tion des chutes, le Centre de services local organisait à l’intention des seniors toutes sortes d’activités sur le thème des chutes et de la prévention des chutes. Cette an-née, l’importance de l’activité physique a été mise en avant. Les amateurs pouvaient notamment par-ticiper à un cours de ‘seniorobics pour avancés’. Tout au long de cette séance sportive, la monitrice a prodigué aux se-niors des conseils pour rester en mouve-ment au quotidien et leur a aussi appris à se relever après une chute.

Passages difficilesIl y avait aussi une séance d’ aquagym et un parcours dans Wemmel truffé de passages difficiles. Un guide a attiré l’attention de tous les participants sur des situations sûres et dangereuses dans leur entourage immédiat. Les passages difficiles induisant un risque de chute ont également été signalés aux instan-ces compétentes. L’ inspecteur principal de notre zone de police, Patrick Degelaen,

participait également à la promenade.

Gym numériqueÉtant donné que la fin avril marquait, en marge de la Semaine de la prévention des chutes, également la Semaine numérique, le programme incluait aussi une portion

de ‘gym numérique’ avec la ‘Xbox Kinect’. La Xbox Kinect est une console qui peut se commander avec le corps. Plusieurs se-niors sont venus essayer cette méthode moderne d’ activité physique et se sont laissé tenter par une partie de bowling numérique, ou même par un pentathlon !

Succès du service ‘Repas chauds à domicile‘Selon une enquête réalisée l’année dernière, 90 % des personnes qui utilisent le service ‘Repas chauds à domicile’ du CPAS et de la Résidence Geurts sont très satisfaites de la prestation de services. Les commentaires étaient positifs tant au sujet de la variation du menu que de l’amabilité du personnel et de la qualité des repas. Nous avons recueilli les mêmes réactions favorables pour le res-taurant de la Résidence.

Ce restaurant accueille toutes les personnes de 60 ans et plus. Vous pouvez y obtenir un repas chaud au prix de 5,50 €. Il est tou-tefois nécessaire de réserver au préalable. Les habitants de Wem-mel âgés de 60 ans et plus peuvent également faire livrer ce re-pas à domicile. Pour 6,50 €, vous obtenez alors un déjeuner chaud se composant d’un potage, d’un plat principal et d’un dessert. Le service ‘Repas chauds à domicile’ dessert aujourd’hui quelque 80 adresses à Wemmel.

La cuisine de la Résidence ne sert d’ailleurs pas qu’au service ‘Repas chauds à domicile’  : c’est là aussi que sont préparés cha-

que jour des repas de qualité pour les enfants et le per-sonnel de la crèche commu-nale et de l’école communale francophone.

Plus d’infos? Résidence Geurts 02/451.06.00

Attention! Les inscriptions pour l’accueil des en-fants organisé pendant les vacances d’été par la commune se dérouleront cette année différement.

Dans l’attente d’un nouveau système électronique pour les inscriptions et les paiements, les inscrip-tions ne seront possibles cette année qu’à des jours fixes. Les 3 et 4 juin, les inscriptions se déroule-ront de 15h30 à 19h à l’école communale mater-nelle néerlandophone Doornroosje, Rue Vander Zijpen 29. Les 5, 6 et 7 juin, vous pourrez réaliser l’inscription à la maison communale de 15h30 à 19h, Avenue Dr. H. Follet 28. Durant la semaine du 10 au 14 juin, vous pouvez aussi vous rendre au ser-vice Loisirs et Bien-être, sur rendez-vous, entre 9h et 13h. Le paiement doit être effectué immédiatement lors de l’inscription. Les tarifs sont de 6€ pour une demi-journée et 12€ pour une journée entière. Les détails et le règlement intégral figurent dans la brochure re-lative à l’accueil estival qui a récemment été dis-tribuée. Si vous n’avez pas reçu cette brochure, vous pouvez la demander au 02/462.06.16 ou par e-mail à l’adresse [email protected].

Nouveau règlement pour l’ accueil des enfants

Page 10: Wemmel Info 44

10

wemmelinfoFr

eeDi

gita

lPho

tos.n

et Les vols dans les véhicules sont malheu-reusement en-core fréquents.

Ils ne peuvent pas tous être évités, mais en gardant à l’esprit quelques conseils, vous pouvez rendre votre véhicule nettement moins attrayant aux yeux des voleurs.

• Garez votre véhicule dans un garage ou à un endroit bien éclairé, et ver-rouillez-le toujours. Pensez aussi aux vitres, au toit ouvrant et au coffre!

• Emportez tous les documents de bord lorsque vous quittez le véhicule. Conservez-en aussi une copie à votre domicile, en un endroit sûr.

• Retirez votre GPS et son support. Essuyez aussi la trace de la ventouse sur le pare-brise.

• Ne laissez jamais d’objets de valeur dans le véhicule (appareil photo, gsm, valise, documents de bord, argent,...)

• Laissez la boîte à gants et/ou la lunette arrière du véhicule ou-vertes afin que chacun puisse voir que le véhicule ne contient rien d’intéressant. Vous avez une four-gonnette et le coffre est vide? Ne le couvrez pas.

• Si exceptionnellement, vous devez tout de même laisser quelque chose dans votre voiture, utilisez pour ce faire le coffre et fermez-le. Rangez ces objets dans le coffre à votre do-micile et non lorsque vous arrivez à destination !

• Tenez à jour un inventaire des nu-méros de série, marques et types de tous vos objets de valeur. Ainsi, la police pourra vous restituer plus rapidement les objets retrouvés.

Pour éviter d’être victime d’un vol pendant que vous vous trouvez à bord du véhicule, voici quelques consignes à observer :

• Rangez vos bagages et sac à main dans le coffre. Ne laissez rien en vue.

• Fermez les portières et de préférence les vitres pendant que vous roulez.

• Faites preuve de vigilance lorsque quelqu’un vous oblige à ralentir ou à vous arrêter. Laissez-vous une marge de manœuvre.

• Faites particulièrement attention aux feux de signalisation, dans les embouteillages et lorsque des pié-tons ont un comportement étrange.

• Si vous êtes victime d’un vol, uti-lisez votre klaxon! En cas de vio-lence, n’offrez aucune résistance.

Nederlandstalig en flankerend onderwijs · Kinderopvang · Sociale zaken

police & sécurité

Au PIVO (Institut provincial de formation) à Asse débutera bientôt une formation gratuite de cinq jours destinée aux béné-voles qui veulent se lancer dans la médi-ation de voisinage. La médiation de voisinage consiste à ré-tablir la communication entre les voisins et à résoudre les conflits et les problèmes susceptibles d’ avoir une influence néga-tive sur la qualité de la vie dans le quartier. Lorsque des voisins sont en désaccord, il

s’agit souvent de nuisances sonores, de nuisances olfactives, de nuisances dues à des animaux domestiques, de rumeurs ou de menaces, de désordre ou de pro-blèmes liés aux jardins. Dans ce cas, un médiateur neutre peut s’avérer d’ une aide précieuse. Il réunit les voisins, dirige la conversation et veille à ce que les deux parties aient l’ occasion de formuler leurs points de vue, frustrations et souhaits. Le but est de rétablir par le biais de la

concertation la communication entre les voisins et de rechercher ensemble une solution acceptable pour les deux parties. Vous êtes sociable, discret et vous aime-riez contribuer à la bonne entente dans votre quartier? Dans ce cas, cette forma-tion peut vous intéresser. La prochaine formation sera organisée les 31 mai, 7, 13, 21 et 28 juin.Plus d’nfos? [email protected] ou 016/26.78.01.

Apprendre aux enfants à rouler à vélo en toute sécurité Les enfants qui sont inscrits à l’ accueil communal pendant les vacances d’ été pourront, le 18 juillet et le 14 août, exer-cer en jouant leur adresse à vélo sur un parcours spécial.La cellule Education et Prévention de la Police fédérale prévoira pour ces deux jours des vélos et un parcours sur lequel les enfants pourront s’exercer gratuitement toute la journée. Le but est d’apprendre aux enfants à se déplacer aisément et en toute sécurité dans le trafic. En marge des exercices pratiques, l’ accompagnateur de la police fourni-ra également des explications au sujet du code de la route. Ces dernières années, l’initiative a été accueillie avec énor-mément d’ enthousiasme, raison pour laquelle nous avons cette année décidé d’ organiser deux journées ‘vélo’ ! Le projet est le fruit d’ une collaboration entre la com-mune, le CKO ‘t Breugelkind et la Police fédérale. Ces dernières années, l’initiative a été accueillie avec beaucoup d’ enthousiasme.

Des vols dans des véhicules: comment les éviter

Contribuer à votre quartier? Devenez médiateur de voisinage !

1. Faites une déclaration à la police2. Bloquez toutes vos cartes de banque par le biais de Cardstop au 070/344.344, et vos documents d’ identité par le biais de Docstop au 00800/2123.2123.3. Prévenez votre assureur

Victime d’un vol?

Page 11: Wemmel Info 44

11wemmel infowemmelinfo

11

OCMW en Lokaal Dienstencentrumactualités du conseil communal

Séance du 28/02/2013

Séance du 28/03/2013

FinancesLe Conseil communal prend connaissance de la décision du gouverneur de suspendre la taxe sur la publicité affichée sur les véhicules circulant sur la voie publique. Le Conseil commu-nal révoque son arrêté antérieur visant à introduire cette taxe.

Sécurité Le règlement pour l’utilisation des caméras de surveillance et l’introduction de la vidéosurveillance est approuvé. La vidéo-surveillance a été instaurée parce que les services communaux et de police reçoivent régulièrement des plaintes au sujet de toutes sortes de nuisances. Ces caméras peuvent être pour la police d’une aide précieuse pour lutter contre les nuisances et dissuader les auteurs potentiels. Il convient toutefois, lors de l’utilisation de caméras sur la voie publique, de toujours tenir compte de la protection de la vie privée. C’est pourquoi il est procédé à l’approbation d’un règlement déterminant notam-ment l’emplacement des caméras, les fins auxquelles les ima-ges peuvent être utilisées, les personnes qui y ont accès et les fins auxquelles les images peuvent être conservées. Enseignement - Un montant de 43.999,99 € (TVA incl.) est dégagé pour l’orga-nisation des classes de neige de l’école communale néerlan-dophone pendant l’année scolaire 2013-2014. Une centaine d’élèves de la cinquième et la sixième année participent aux classes de neige. Une partie du coût de l’organisation est prise en charge par les parents des enfants participants. - Pour les années scolaires 2013-2017, un conseil scolaire doit être composé tant pour l’école communale francophone que pour l’école communale néerlandophone. Les représentants des parents et du personnel au sein de ce conseil scolaire sont désignés par le biais d’une élection et le Conseil communal approuve le règlement électoral régissant ces élections. - Le Conseil communal approuve la révision de la capacité maximale de l’école communale francophone. À partir du 01/09/2013, la capacité est limitée à 750 élèves, dont 264 à l’école maternelle (25 par classe de tout-petits, 75 en première et en troisième année de maternelle et 89 en deuxième année de maternelle) et 486 à l’école primaire (81 par année d’études).

à 6.000 €, et la taxe annuelle à 1.500 €. - Le Conseil communal approuve les nouveaux tarifs que la com-mune impute pour la délivrance de documents administratifs, dans le sillage de l’augmentation des prix introduite par le Ser-vice public fédéral et de l’introduction des permis de conduire sous forme de carte bancaire. Les nouveaux tarifs entrent en vi-gueur à partir du 01/04/13. Pour la délivrance de toutes sortes de certificats, extraits, copies, permis, etc., un montant de 5 € est imputé. Un livret de mariage coûte 125 €, les cartes d’identité 20 € (procédure d’urgence 130 € ou 200 €), un permis de conduire 25 € et la Kids-ID 20 € (procédure d’urgence 120 € ou 200 €). Un passeport revient à 81 € pour les adultes (procédure d’urgence 270 €) et 46 € pour les mineurs d’âge (procédure d’urgence 225 €). - Le Conseil communal prolonge l’intervention pour les person-nes handicapées lorsque leur permis de conduire doit être renou-velé. Ces personnes disposent en effet d’un permis de conduire à durée de validité limitée qui doit être renouvelé régulièrement. La rétribution demandée à chaque renouvellement sera prise en charge par la commune.

SportUn montant de 349.986,45  € (TVA incluse) est dégagé pour l’aménagement d’un terrain de football synthétique au stade M. Van Langenhove. La transformation du terrain B en terrain syn-thétique est nécessaire pour permettre une utilisation maximale des terrains de football de la commune. Le terrain répondra aux normes de la FIFA. Les possibilités de subventions sont actuel-lement à l’étude. En fonction des subventions pouvant être obte-nues, les travaux pourraient n’ être réalisés qu’en 2014. Achat d’un appareil d’épandageLe Conseil communal approuve l’achat d’un appareil d’épandage, dont le coût est estimé à 30.000 €. La commune ne dispose en ce moment que d’un appareil d’épandage de grande capacité qui est en hiver monté sur un camion. En complément, la commune utilise un épandeur d’engrais monté sur un tracteur, mais sa ca-pacité est très limitée. De ce fait, en cas de fortes chutes de neige, la commune est entièrement tributaire d’une seule machine. Afin de pouvoir garantir un service optimal à la population dans des conditions hivernales, l’achat d’un appareil d’épandage supplé-mentaire est indiqué.

EnseignementLa commune achète pour l’école communale francophone une classe-conteneur. Un montant de 40.000  € est prévu à cette fin. Cette classe est nécessaire en raison du manque de place à l’école primaire. Un projet est en cours en vue de l’extension de l’école, mais il n’est pas encore prêt à être réalisé étant donné que le dossier de demande de subsides n’a pas encore été traité.

MobilitéLe Conseil communal demande au Collège des Bourgmestre et Echevins d’évaluer l’impact du projet de ‘Plan Régional de Poli-tique du Stationnement pour Bruxelles’ sur la circulation et les infrastructures de stationnement à Wemmel, en concertation avec les communes voisines, et aussi de formuler les objections éventuelles. Il sera notamment demandé au Gouvernement fla-mand d’impliquer au maximum les administrations locales dans la préparation, la planification et la mise en œuvre des mesures en matière de mobilité dans Brabant flamand et Bruxelles.

Finances- A l’issue de l’exposé de l’échevin des finances et après ajout de 2 amendements, le Conseil communal approuve le budget 2013.- Le Conseil communal approuve une taxe annuelle sur les se-condes résidences pour les exercices d’imposition 2013-2017. Le règlement-taxe a été revu et les montants par an et par seconde résidence sont à présent fixés comme suit: 100 € par chambre mise en location, 350 € pour un appartement de moins de 100 m², 700 € pour un appartement de plus de 100 m², une habitation de rangée ou une habitation à 3 façades, 1.000 € pour une habitation à 4 façades et 1.500 € pour une habitation à 4 façades bâtie sur un terrain de plus de 10 ares.- Une taxe sur les magasins de nuit et les bureaux publics de té-lécommunications établis sur le territoire de la commune est ap-prouvée pour les années 2013-2017. La taxe d’ouverture est fixée

Page 12: Wemmel Info 44

12

wemmelinfo conseils consultatifs

Conseil consultatif de l’ économie locale

Faites-vous entendre, rejoignez un conseil consultatif !A présent que le nouveau Conseil communal a été installé, l’heure est venue de recomposer les différents conseils consultatifs locaux. Ces conseils consultatifs sont une manière de donner voix au chapitre aux citoyens et de les impliquer dans la réflexion au sujet de la politique menée par la commune. En faisant partie d’un conseil consul-tatif, vous pouvez peser sur la prise des décisions politiques. Vous êtes impliqué(e) dans les grands projets et avez l’occasion de faire part de votre vision et de votre avis dans le cadre de la préparation des décisions stratégiques. Vous vous intéressez ou avez de l’expérience dans un certain domaine de la politique et vous avez le sentiment que vos idées à ce sujet peuvent représenter une valeur ajoutée pour la politique en la matière? Dans ce cas, vous pour-riez peut-être rejoindre un de ces conseils consultatifs.

Conseil du sportQue fait ce conseil consultatif ?Ce conseil rend de sa propre initia-tive ou à la demande du Collège des Echevins ou du Conseil communal des avis au sujet de toutes les mati-

ères que le Conseil du sport juge importantes dans le cadre de la politique communale du sport. Il peut par exemple s’agir de l’aménagement et de la gestion d’infrastructures et installati-ons sportives ou de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un règlement d’agrément et de subvention pour les associations sportives. Le Conseil du sport est composé par le Conseil com-munal et compte au maximum 16 membres.

Qui peut poser sa candidature? üToutes les personnes actives au sein d’organisations

ou institutions contribuant à la vie sportive wem-meloise, telles associations sportives (tant compé-titives que récréatives), projets sportifs et écoles, institutions et organisations (tant privées que pub-liques) déployant des activités sportives à Wemmel. Les candidats doivent être membres de l’initiative sportive qu’ils représentent et ne peuvent pas représenter plus d’une initiative sportive à la fois.

üLes habitants intéressés disposant d’une certaine expertise dans le domaine du sport. Ils ne peuvent pas faire partie de l’administration d’une organisa-tion qui est déjà membre du Conseil du sport.

Plus d’infos? Service Loisirs: 02/462.06.16 ou [email protected]

Que fait ce conseil consultatif ?Ce conseil rend de sa propre initiative ou à la demande du Collège des Eche-vins ou du Conseil communal des avis au sujet de la politique communale dans le domaine de l’économie locale et de toutes les ma-tières influençant l’économie locale et les classes moyennes locales. Il peut s’agir de la politique de stationnement, de la création d’une zone industrielle, de la politique de l’emploi, du règlement relatif aux terrasses,… Le conseil compte au maxi-mum 19 membres et est composé par le Conseil communal.

Qui peut poser sa candidature ?üToutes les personnes ayant un registre de com-

merce et exerçant à Wemmel une activité indépen-dante. Il peut par exemple s’agir de représentants d’une PME, des classes moyennes, de l’Horeca ou d’une profession libérale. Les marchands forains disposant d’un emplacement au marché hebdoma-daire de Wemmel entrent également en ligne de compte. Les candidats ne peuvent pas être mem-bres du Conseil communal ni du Conseil du CPAS, ni être employés par la commune ou le CPAS.

üLes groupements d’intérêts dont les membres sont actifs à Wemmel en tant que marchands forains ou indépendants possédant un registre de commerce.

üLes habitants intéressés disposant d’une certaine expertise dans le domaine de l’économie locale.

Plus d’infos? Service Finances: 02/462.05.10 ou [email protected]

Que fait ce conseil consultatif ?Ce conseil formule des avis au sujet de la politique communale en matière de nature et d’environnement. Il peut le faire de sa propre initiative ou à la demande du Collège des Echevins ou du Conseil communal. Des avis peuvent être rendus au sujet de plans de politique environnementale, de demandes d’autorisations environnementales, de dossiers à la gestion des espaces naturels, etc. Le conseil est composé par le Conseil communal et compte au maximum 17 membres.

Qui peut poser sa candidature ?üLes membres d’une association, institution ou organisation wemmeloise active dans le domaine de

l’environnement et de la nature, comme les associations de défense de l’environnement et de la nature, unités agréées de gestion du gibier, établissements d’enseignement, organisations socioculturelles et organisations éducatives, groupements professionnels et organisations du secteur environnemental.

üLes habitants intéressés disposant d’une certaine expertise dans le domaine de l’environnement.

Plus d’infos? Service Environnement : 02/462.05.60 ou [email protected]

de l’ environnement

Co

nsei

l co

nsul

tati

f

Page 13: Wemmel Info 44

13wemmel infowemmelinfo

13

conseils consultatifs

Commission communale pour l’ aménagement du territoire

Conseil de gestion de la bibQue fait ce conseil consultatif ?Le Conseil de gestion de la bibliothèque joue un rôle de conseil et de support dans l’élaboration de la politique de la bibliothèque et la définition des lignes de force pour l’avenir. Le conseil de gestion compte 12 membres.

Qui peut poser sa candidature ?üToutes les personnes habitant à Wemmel, fréquen-

tant la bibliothèque et s’intéressant au fonc-tionnement de celle-ci. Vous pouvez représenter une catégorie d’utilisateurs, par ex. jeunesse, seniors, écoles,…

üLes représentants d’un certain courant idéologique ou philosophique (catholique, libéral, socialiste, pluraliste, …). Si vous voulez siéger en tant que représentant d’un de ces courants, vous devez toute-fois indiquer lors de votre candidature à quel cou-rant vous appartenez.

Plus d’infos? Bib Wemmel: 02/462.06.22 ou [email protected]

VOUS POUVEZ POSER VOTRE CANDIDATURE

JUSQU’ AU 10 JUIN AU PLUS TARD

à l’adresse suivante :Administration communale de Wemmel

(à l’att. du Collège des Bourgmestre et Echevins)Avenue Dr. H. Follet 28

1780 Wemmel

Exception : pour le GeCoRo, les candidatures peuvent être introduites jusqu’au 28 juin.

Vous voulez faire

partie d’un de ces

conseils consultatifs ?

Que fait ce conseil consultatif ?L’ Organe de concertation local garde d’enfants rend de sa propre initiative ou à la demande du Collège des Echevins ou du Conseil communal des avis au sujet de la politique dans le domaine de l’accueil des enfants, de la mise en œuvre de cette politique et du développement des infrastructu-res d’accueil. L’ Organe est composé par le Conseil communal et compte au maximum 17 membres.

Qui peut poser sa candidature ?üToutes les personnes exerçant à l’ éche-

lon local une fonction dans le domaine de l’accueil des enfants et organisant les loisirs des enfants aussi longtemps qu’ils fréquentent l’ école fondamentale. Il peut s’agir de membres d’ associations de jeunesse, d’organisateurs d’ initiatives de vacances, de pouvoirs organisateurs d’ infrastructures de garde d’ enfants, d’ écoles maternelles et primaires ou d’autres organisations se consacrant aux loisirs des jeunes de 0 à 12 ans.

üToutes les personnes qui, à Wemmel, recourent à la garde d’enfants, en ont besoin ou font partie d’une organisa-tion représentative des utilisateurs de l’accueil des enfants.

Plus d’infos? Service Loisirs & Bien-être: 02/462.06.16 ou [email protected]

Que fait ce conseil consultatif ?Cette commission se penche sur les différents problèmes en matière d’aménagement du territoire et de planification dans notre commune et a une compétence consultative à l’égard du Collège des Echevins et du Conseil communal. La commission se compose de 8 membres et d’un président et est composée par le Conseil communal.

Qui peut poser sa candidature ?üLes experts en matière d’aménagement du territoire, dont

l’expertise sera attestée notamment par des certificats, leur expérience en matière d’aménagement du territoire et leur connaissance de la situation locale actuelle.

üLes représentants des principaux organes sociaux de la commune. Il peut s’agir de membres d’associations de défense de l’environnement, d’associations sociocul-turelles, d’associations d’employeurs ou d’ indépendants, d’associations de commerçants, d’agriculteurs et de tra-vailleurs, d’associations de jeunesse, ou représentants du secteur économique et du secteur immobilier. Les organes désignent un représentant et un suppléant. De préférence, une des deux fonctions sera endossée par une femme.

Les candidats doivent avoir une bonne perception du contexte de la com-mune, avoir une bonne intelligence de l’aménagement du territoire ou être familiarisés avec cette matière, être indépendants de tout parti poli-tique et/ou groupe de pression, être capables de laisser l’intérêt général prévaloir sur l’intérêt privé et pouvoir s’ exprimer très bien en néerlandais.

Plus d’infos? Service Aménagement du territoire:02/462.05.50 ou [email protected]

Organe de concertation local garde d’enfants

de l’ environnement

Page 14: Wemmel Info 44

14

wemmelinfoBientôt à Wemmel… Date Quoi? Infos pratiques Plus d’infos

25 mai Lecture à haute voix (Fr.)(bibliothèque, Av. J. De Ridder 49)

Pour des enfants de 5 à 9 ans. S’ inscrire n’est pas nécessaire. Gratuit. Début à 11h.

02/462.06.20

28 mai Collecte de sang de la Croix-Rouge(Complexe communal Zijp, Zijp 101)

De 18h à 20h30. Si vous voulez donner du sang pour la première fois, il suffit de vous munir de votre carte d’identité.

[email protected] ou http://wemmel.rodekruis.be

11, 13 et 18 juin

Permanences ‘déclaration à l’impôt des personnes physiques, exercice 2013’(Maison communale, Av. Dr. H. Follet 28)

Les fonctionnaires des contributions vous aident à remplir votre déclaration d’impôts.De 9h30 à 12h et de 13h à 15h.

02/462.05.00

25 et 26 juin Permanences ‘déclaration à l’impôt des personnes physiques, exercice 2013’(Résidence Geurts, Av. Prince Baudouin 12)

Les fonctionnaires des contributions vous aident à remplir votre déclaration d’impôts.De 9h30 à 12h et de 13h à 15h.

02/462.05.00

18 juillet Parcours de vélo pour enfants(accueil communal, Rue Vander Zijpen 29)

Activité gratuite pour les enfants qui sont inscrits à l’ accueil communal pendant les vacances d’ été.

02/462.06.16

21 juillet Fête du 21 juillet (Maison communale, Av. Dr. H. Follet 28)

Fête populaire et animation pour enfants. De 11h à 13h. Gratuit.

02/462.06.16

14 août Parcours de vélo pour enfants(accueil communal, Rue Vander Zijpen 29)

Activité gratuite pour les enfants qui sont inscrits à l’ accueil communal pendant les vacances d’ été.

02/462.06.16

15 - 21 août Kermesse (Markt) 02/462.05.11

19 août Marché annuel(centre de Wemmel)

Avec concours des éleveurs, brocante pour enfants, vente de livres de la biblio-thèque, kermesse,…

02/462.05.11

A noter d’ores et déjà dans votre agenda… Date Quoi? Infos pratiques Plus d’infos

8 septembre Journée du Patrimoine (presbytère, église Saint-Servais, maison communale)

Avec exposition des oeuvres des artistes Wemmelois, concert, château gonflable pour les enfants...

02/462.06.16

9 septembre Journée sportive pour seniors (Hall des sports, Dijck 34)

De 14h à 16h. Evénement de l’ asbl Wemmelse Sportraad avec collaboration du Centre de services local.

02/460.73.24

12 octobre Journée des délices dans la bib(Bibliothèque, Av. J. De Ridder 49)

A l’ occassion de la Semaine de la Bibliothèque. Gratuit.

02/462.06.20

23 octobre Présentation du livre ‘Un parcours improbable’par l’ auteur Henri Lederhandler(Villa Beverbos, Avenue des Aubépines 15)

Gratuit. Début à 19h30. Présentation en français, poser des questions est possible en néerlandais et français.

02/462.06.20

calendrier des activités

Pour les informations les plus récentes sur ces activités, vous pouvez aussi consulter www.wemmel.be