7
Contenu P1 Intro P2 Nanova P4 Interview avec Geert Vanwalleghem P5 Incontinence Associated Dermatitis (IAD) P6 Agenda WOUNDCARE Fondée en 1962, la société Hospithera distribue des dispositifs mé- dicaux conçus par des fournisseurs fiables et reconnus à l’échelle internationale. Au fil des années, Hospithera est devenu le parte- naire privilégié des hôpitaux et des professionnels de la santé en offrant des solutions sur mesure par l’intermédiaire d’une force de vente engagée. Vous pouvez compter sur nous! Bonne Lecture ! NEWSFLASH Plus d’infos sur www.hospithera.com 21 AVRIL 2015 NANOVA ! ALDANEX WASH GLOVES Chers spécialistes des soins de plaies, Nous avons profité de l’arrivée du printemps pour rafraîchir le look de votre newsletter ! De plus, nous avons le plaisir de vous annoncer que notre nouvelle équipe Woundcare est complète: Marie-Eve Dutrieux nous a rejoints comme responsable des provinces de Namur, Liège et Luxembourg et du Grand Duché de Luxembourg. Chaque région dispose ainsi de deux spécialistes, un qui se concentre sur les hôpitaux et un autre qui dessert le marché des soins à domicile. De plus, l’équipe est désormais soutenue par un Product Specialist expérimenté issu du milieu hospitalier: Geert Vanwalleghem, vous apprendrez à le connaître dans les pages suivantes. Cette newsletter vous apporte un complément d’information sur la crème Aldanex TM et les gants de lavage Oasis ® Cinco, et nous vous présentons aussi une nouvelle solution dans les systèmes de thérapie par pression négative de KCI: le Nanova, solution portable très performante qui permet de poursuivre la thérapie au domicile du patient.

WOUNDCARE - · PDF file*PolyMem® WIC Cavity Wound dressing Manufactured by Ferris Mfg Corp, Burr Ridge, IL 60527 USA. This case study was unsponsored. Ferris Mfg

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: WOUNDCARE -   · PDF file*PolyMem® WIC Cavity Wound dressing Manufactured by Ferris Mfg Corp, Burr Ridge, IL 60527 USA. This case study was unsponsored. Ferris Mfg

Contenu P1 Intro P2 NanovaP4 Interview avec Geert VanwalleghemP5 Incontinence Associated Dermatitis (IAD)P6 Agenda

WOUNDCARE

Fondée en 1962, la société Hospithera distribue des dispositifs mé-dicaux conçus par des fournisseurs fiables et reconnus à l’échelle internationale. Au fil des années, Hospithera est devenu le parte-naire privilégié des hôpitaux et des professionnels de la santé en offrant des solutions sur mesure par l’intermédiaire d’une force de vente engagée. Vous pouvez compter sur nous!

Bonne Lecture !

N E W S F L A S H

Plus d’infos sur www.hospithera.com

21

AVRIL 2015

NAN

OVA

!AL

DAN

EXW

ASH

GLO

VES

Chers spécialistes des soins de plaies,

Nous avons profité de l’arrivée du printemps pour rafraîchir le look de votre newsletter !

De plus, nous avons le plaisir de vous annoncer que notre nouvelle équipe Woundcare est complète: Marie-Eve Dutrieux nous a rejoints comme responsable des provinces de Namur, Liège et Luxembourg et du Grand Duché de Luxembourg.

Chaque région dispose ainsi de deux spécialistes, un qui se concentre sur les hôpitaux et un autre qui dessert le marché des soins à domicile.

De plus, l’équipe est désormais soutenue par un Product Specialist expérimenté issu du milieu hospitalier: Geert Vanwalleghem, vous apprendrez à le connaître dans les pages suivantes.

Cette newsletter vous apporte un complément d’information sur la crème AldanexTM et les gants de lavage Oasis® Cinco, et nous vous présentons aussi une nouvelle solution dans les systèmes de thérapie par pression négative de KCI: le Nanova, solution portable très performante qui permet de poursuivre la thérapie au domicile du patient.

Page 2: WOUNDCARE -   · PDF file*PolyMem® WIC Cavity Wound dressing Manufactured by Ferris Mfg Corp, Burr Ridge, IL 60527 USA. This case study was unsponsored. Ferris Mfg

NANOVALe traitement par thérapie négative continue au domicile de votre patient !

Product news

Beaucoup de plaies cicatrisent avec succès grâce à des pansements avancés pour le soin des plaies, mais certaines sont plus difficiles à prendre en charge et cicatriseront lentement ou stagneront. Les patients qui présentent ce type de plaies difficiles à cicatriser vont passer plus de temps à l’hôpital.

Le système de thérapie Nanova™ améliore l’efficacité d’un pansement absorbant facile à utiliser en l’associant à une thérapie par pression négative:• L’unité de thérapie Nanova™ vise à simplifier l’administration de la thérapie par pression négative et la rend plus accessible en termes de coût, logistique et de mobilité des patients.• L’unité Nanova™ ne nécessite aucune batterie ni source d’énergie, elle est silencieuse, légère et si petite qu’elle peut tenir dans une poche.Ce traitement ne gêne pas les activités quotidiennes de votre patient!

Une unité Nanova est à utiliser sur un seul patient, avec de multiples changements de pansements - pour une durée maxi-male de 30 jours.

Quels sont les avantages de la pression négative ?

• Amélioration du temps de cicatrisation des plaies chroniques

• Réduction du temps passé pour le soin des plaies par des infirmiers(ières)

• Réduction des coûts liés à la cicatrisation des plaies (Nanova: +/-10€/jour sur base d’un mois de traitement)

Plaies appropriées pour le traitement par thérapie V.A.C.®

Le système de thérapie Nanova™ est particulièrement adapté pour les patients ayant des plaies avec une cavité peu profonde, avec des taux d’exsudat allant de faibles à modérés.

Les plaies qui sont plus profondes que le GranuFoam™ fourni, qui présentent des taux d’exsudat élevés, ou qui se trouvent dans des endroits anatomiquement difficiles, seront traitées de manière plus appropriées avec la thérapie V.A.C.®

2

Page 3: WOUNDCARE -   · PDF file*PolyMem® WIC Cavity Wound dressing Manufactured by Ferris Mfg Corp, Burr Ridge, IL 60527 USA. This case study was unsponsored. Ferris Mfg

NANOVA

Product news

Le système de thérapie Nanova™:

Un pansement absorbant…

Couche de contact absorbante pour plaies

• Couche de contact en silicone pour plaies, conçue pour être non adhérente• Couche absorbante qui retient l’exsudat, éliminant la nécessité d’un réservoir séparé de recueil des fluides• Continue d’absorber les exsudats même après une perte de la pression négative• Bloque l’exsudat pour aider à minimiser le risque de macération de la peau péri-lésionnelle

Étanchéité efficace

• Technologie d’étanchéité de protection DermaTac™ – association de silicone acrylique• Fournit une étanchéité efficace pour la pression négative, tout en permettant un repositionnement ou

un retrait facile, minimisant le traumatisme de la peau péri-lésionnelle

• Peut être utilisé dans n’importe quel sens sans affecter l’absorption des exsudats ou l’administration d’une pression négative

... plus performant grâce à la pression négative

Pression négative fiable et constante

• Une fois qu’une étanchéité efficace est obtenue, 1 à 3 compressions de l’unité de thérapie

administrent une pression négative constante• L’unité de thérapie peut être comprimée pour

maintenir la pression à tout moment• Pression négative constante à -125 mmHg• Utilisation intuitive – aucune formation

complexe nécessaire

NanovaTM Dressing

NanovaTM

Negative Pressure Therapy Unit

3

Page 4: WOUNDCARE -   · PDF file*PolyMem® WIC Cavity Wound dressing Manufactured by Ferris Mfg Corp, Burr Ridge, IL 60527 USA. This case study was unsponsored. Ferris Mfg

GEERT VANWALLEGHEMProduct Specialist Woundcare chez Hospithera

Inter view

Le nom de Geert Vanwalleghem ne vous est probablement pas inconnu. Avec plus de 20 ans d’expérience dans les soins des plaies, il est une référence dans ce domaine…

Il a suivi une formation en soins des plaies et réparation tissulaire au CNC, a travaillé comme « Clinical Nurse Specialist - Soins des plaies, Escarres et Prévention des chutes” et a lancé la clinique des soins de plaies de l’hôpital AZ Delta à Roeselare.

Pourquoi ce changement de carrière ?Le fil conducteur de ma carrière est la thérapie par pression négative: le meilleur développement dans le soin des plaies. C’est une thérapie qui peut être effectuée par des infirmiers et qui apporte une nette évolution positive si elle est effectuée correctement, avec un bon suivi. Avec mes collègues consultants en plaies, nous avons traité des centaines de patients par TPN (+/- 100 par an). C’est par l’expérience que vous obtenez une optimisation des soins, et cette expérience je veux la partager avec les autres.

Qu’est-ce qui vous a attiré chez Hospithera?Il y a notamment deux produits qui m’ont vraiment convaincu de leur valeur ajoutée: KCI et Ferris (PolyMem). Et ces deux produits sont désormais distribués par Hospithera. De plus, toute la gamme Systagenics, dont nous savons qu’elle est de haute qualité, fait aussi partie de leur portefeuille.Je veux informer plus de gens sur les capacités de ces produits, car quand ils sont bien utilisés, ils influencent de manière très positive le processus de cicatrisation des plaies.

Quelle valeur ajoutée voulez-vous offrir comme spécialiste produit?En tant qu’ancien client, je connais les besoins! Et je peux donc peut-être contribuer à l’optimisation des soins. Avec mes collègues d’Hospithera je veux contribuer à amener les soins de plaies à un niveau encore supéri-eur, et cela dans les hôpitaux, les résidences et centres de soins et les soins à domicile.Avec la complexité croissante des produits et l’afflux massif de pansements et de modalités de traitement sur le marché, une expérience de la pratique quotidienne est d’une grande valeur.Une bonne étude de marché est importante pour être sûr de ne pas créer de gaspillage.Nous devons nous efforcer de créer une excellente communication avec les clients avec un plan pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Geert a présenté plusieurs études de cas durant sa carrière en tant qu’infirmierWoundCare, notamment une étude sur l’utilisation de PolyMem Wic comme interfaceavec la thérapie par pression négative. Cliquez sur la photo pour la relire.

POLYMERIC MEMBRANE DRESSING AS AN INTERFACE LAYER

REDUCES WOUND PAIN

IntroductIonNegative pressure wound therapy (NPWT) is an effective method to control large amounts of exudate whilst promoting debridement. The downside is that some patients find it too painful to be acceptable and anesthesia and/or sedation are often required prior to dressing changes.Our patient was admitted to hospital due to trauma that led to a deep, painful, soft tissue injury on the inner leg by the knee. This area became infected and necrotic and needed to be surgically removed. We now had a large, very painful, exuding wound on a mobile patient.

AIm

To find a solution that could cope with copious wound fluid, debride the wound and reduce the excruciating constant pain the patient was experiencing.

method

Surgical debridement was performed under anesthesia in the operating theatre. The patient’s pain level prevented us from using NPWT; she did not find it acceptable to be anesthetized several times a week for dressing changes. Polymeric membrane dressings were chosen due to their ability to continuously cleanse and debride whilst reducing inflammation and pain. The wound became less painful and started to look cleaner already after the first dressing change. However, due to the patients mobility combined with the location of the wound it was difficult to keep the dressings in place and the wound was still painful when handled. We needed to change the dressings every other day.After a week we tried using polymeric membrane dressings as an interface layer together with NPWT. This worked out very well as she did not experience any pain during the treatment and we didn’t need to anesthetize her prior to dressing changes since the polymeric membrane dressing prevented the NPWT foam to adhere to the wound surface. We changed the NPWT system and polymeric membrane dressing 1-2 times a week at the clinic.

results

Dressing changes were easy and pain free without any adhesion to the wound surface. New granulation tissue formed rapidly and a split skin-graft was performed 10 days later.

*PolyMem® WIC Cavity Wound dressing Manufactured by Ferris Mfg Corp, Burr Ridge, IL 60527 USA. This case study was unsponsored. Ferris Mfg. Corp. contributed to this poster design and presentation.

Geert Vanwalleghem CNS, Wound Care and Pressure Ulcer preventionH. -Hartziekenhuis Roeselare-Menen vzw, Belgium

BibliographyBeitz AJ, Newman A, Kahn AR, Ruggles T, Eikmeier L. A polymeric membrane dressing with antinociceptive properties: analysis with a rodent model of stab wound secondary hyperalgesia. J Pain. 2004 Feb;5(1):38-47.

dIscussIon

NPWT alone would not have been an option for this patient; her pain was too severe. Polymeric membrane dressings might have given us a clean graftable wound surface in the same amount of time but with more frequent dressing changes. By combining the two treatments we could save the patient from frequent dressing changes and unnecessary pain. The combination also allowed us to perform the dressing changes at the ambulatory clinic instead of at the operating theater.

DRAFT

14 SeptemberAfter the surgical debridement vaseline gauze dressings were used on the wound. These dressings stuck to the wound surface and caused the patient a lot of pain both during wear-time and at dressing changes. We decided to try polymeric membrane dressings instead. Since these dressings have pain-relieving and cleansing properties we hoped to make the dressing changes less traumatic for the patient.

20 SeptemberThe polymeric membrane dressings helped reduce the pain during wear time but the actual dressing changes were still a little painful. We also had a problem keeping the dressings in place due to the patients’ mobility and the wound’s location by the knee joint. In spite of the difficulty in keeping the dressings in place we wanted to continue with the polymeric membrane dressings as they helped debride the wound surface effectively. However, we needed to change the dressings every day due to the high exudate levels and the patient experienced pain whenever the wound surface was exposed so we decided to try a new dressing combination.

We applied the cavity version of the polymeric membrane dressings onto the wound surface and covered them with the regular foam used with NPWT. This way we hoped to that daily dressing changes could be avoided and keep the positive effect of reduced pain during wear time.

23 SeptemberThis combination worked very well. When we changed the dressings three days later at the out-patient clinic the patient reported that she had not experienced

any pain during the treatment. The dressings were very easy to remove as there was no tissue ingrowth into the foam and no anesthesia was needed.

4 vs. 20 OctoberWe have continued to change the dressings every 3-4 days and both the patient and clinician have been impressed, the patient by the comfort of the dressing and the clinician over the ease

of handling. The entire process from debridement to healing of this large tissue injury has only taken one month.

Geert était également un membre actif des organisations professionnelles de soins des plaies flamandes (WCS et CNC), et en 2013 il a participé à l’établissement des directives belges de prévention et de traitement des ulcères de pression. Geert est aussi engagé dans le soin des plaies au niveau international: il a été pendant 6 ans ‘Trustee’ de l’organisation européenne des escarres (EPUAP 2009-2015).

Grâce à une surveillance continue des développements dans les soins de santé, il est très bien informé des évolutions et produits disponibles en Europe.

4

Page 5: WOUNDCARE -   · PDF file*PolyMem® WIC Cavity Wound dressing Manufactured by Ferris Mfg Corp, Burr Ridge, IL 60527 USA. This case study was unsponsored. Ferris Mfg

INCONTINENCE ASSOCIATED DERMATITIS (IAD)Un problème croissant...

In the Picture

L’incontinence est un problème croissant dans les soins de santé, en partie en raison de l’augmentation de l’espérance de vie. Près de la moitié des patients âgés vivants en établissements de soins de santé souffrent d’incontinence urinaire et / ou fécale. Chez les patients âgés, l’incontinence est une cause structurelle et fréquente de lésions de la peau. Mais il y a aussi des risques pour d’autres groupes vulnérables (par exemple, les bébés).Tant l’urine (pH de 6 à 8,5) que les selles (pH 7 à 7,5) exposent la peau à des enzymes toxiques et augmentent son pH normal (± 5,5).

Ceci affecte la protection naturelle de la peau contre les bactéries, les levures et les champignons. Les professionnels de la santé connaissent les conséquences: Irritations, rougeurs, inflammations et / ou peau endommagée et douloureuse; tous les symptômes de l’Incontinence Associated Dermatitis (IAD).

Par l’altération de la peau, l’humidité peut entraîner un affaiblissement de la peau, et en présence de forces de compression il y a un risque accru d’ulcères de pression.

Pour la prévention et le traitement de l’IAD, des lésions de l’humidité,des ulcères de pression et de l’intertrigo.

Aldanex est un produit à base de silicone qui est lisse, visqueux, non graisseux et sans parfum. Aldanex est indiqué pour les soins de la peau associés à une diarrhée commune sévère ou chronique ou une incontinence.Aldanex prévient et traite la peau sèche, écorchée, gercée et craquelée. Aldanex peut être utilisé quotidiennement, il adhère bien à la peau humide ou sèche, et est en outre facile à enlever.

Aldanex offre plusieurs avantages:• Il est transparent et permet donc un meilleur contrôle• Disponible en tube de 115g• Le tube de qualité pharmaceutique optimise la conservation• Son design minimise les résidus• Prix très compétitifs

Le lien étroit entre l’IAD et les escarres fait de la gestion efficace de l’incontinence une priorité absolue dans tous les environnements de soins. AldanexTM et les gants de lavages Cinco sont conçus pour le traitement quotidien et les soins des patients incontinents. Ces deux produits offrent une solution efficace pour éviter le coût et le traitement des ulcères de pression et les blessures dues à l’humidité. Ils sont également utilisés efficacement contre d’autres problèmes de peau liés à l’humidité, comme intertrigo et l’érythème fessier.

Cliquez ici pour un article rédigé par des membres de l’université de Gand: A Systematic Review and Meta-Analysis of Incontinence-Associa-ted Dermatitis, Incontinence, and Moisture as Risk Factors for Pres-sure Ulcer Development

ALDANEX, protecteur cutané.

5

Page 6: WOUNDCARE -   · PDF file*PolyMem® WIC Cavity Wound dressing Manufactured by Ferris Mfg Corp, Burr Ridge, IL 60527 USA. This case study was unsponsored. Ferris Mfg

28/03/2015: Journée d’étude “Chronische wondzorg in de thuiszorg”, Louvain

23-25/04/2015: REVA beurs, Gand

22/04/2015: Recyclage Afiscep

24/04/2015: Recyclage Afiscep

April 2015: Terugkomdag VLAS

7-9/05/2015: Belgian Surgical Week

6/06/2015: Journée d’étude ‘Chronische wondzorg in de thuiszorg’

13/06/2015: ‘Studienamiddag WoundED’, Alost

• Nettoyant • Hydratant • Désodorisant • Anti-microbien • Barrière de protection

Les gants de lavage humides Oasis® Cinco sont imprégnés d’une formulation douce au pH équilibré, dermatologiquement approuvée. Oasis® Cinco contient des composants antibactériens qui nettoient, hydratent, désodorisent et protègent l’épiderme, tout en créant un sentiment de fraîcheur et de bien-être.

Ce produit a été conçu pour fournir une solution simple et facile d’emploi dans le soin de l’incontinence. Il aide à protéger la peau contre les dommages de l’IAD (Incontinence Associated Dermatite) qui est un facteur avéré de développement d’escarre.

Les gants Oasis® Cinco sont doux et résistants. Ils contiennent 3% de Dimethicone, laissant une barrière transparente et respirante qui permet un examen facile de la peau.

OASIS® CINCO Washgloves.

In the Picture

Agenda

6

Page 7: WOUNDCARE -   · PDF file*PolyMem® WIC Cavity Wound dressing Manufactured by Ferris Mfg Corp, Burr Ridge, IL 60527 USA. This case study was unsponsored. Ferris Mfg

Hospithera SA l rue Petite Île 3 l 1070 BruxellesTel: +32 (0)2 535 03 85 l E-mail: [email protected] l www.hospithera.com

VOTRE ÉQUIPE HOSPITHERA WOUNDCARE

Comptez sur nous !!

B: Marc LENS+32 (0)476 86 35 [email protected]

A: Kelly RUYSSINCK+32 (0)471 53 54 [email protected]

C: Jamel IBRAHIMI+32 (0)476 77 76 [email protected]

C/D: Stéphane DEWERIE+32 (0)488 46 02 [email protected]

A/B: Steve HANSEN+32 (0)471 68 11 [email protected]

WOUNDCARE @ HOSPITAL

WOUNDCARE @ HOME

A

DC

B

Geert VANWALLEGHEM+32 (0)479 51 54 [email protected]

PRODUCT SPECIALIST

D: Marie-Eve DUTRIEUX+32 (0)471 71 22 [email protected]

Le département WOUNDCARE d’Hospithera vous propose toute une gamme de solutions : un concept global pour le soin des plaies, comprenant des produits de base et avancés pour chaque phase du processus de guérison de la plaie.

Les patients quittent de plus en plus vite l’hôpital, nous vous aiderons à les guider: Une équipe de quatre Account Manager visite les hôpitaux et deux autres seront en charge du suivi des soins à domicile.

Notre équipe est soutenue par un Product Specialist expérimenté. Vous pouvez compter sur eux !